DISPOSITIFS Résidences

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DISPOSITIFS Résidences"

Transcription

1 DISPOSITIFS Résidences JUILLET 2014

2 BOURSES UNESCO ASCHBERG DE RESIDENCE Web : Mail : Domaine artistique : Musique Le programme est un instrument de mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Il vise à favoriser la mobilité de jeunes artistes grâce à des séjours de résidences à l'étranger. // Conditions.Être âgé de 25 à 35 ans > contribution des artistes dans le processus créatif et dans leur rôle central qui est de nourrir la diversité des expressions culturelles. Les bourses de résidence artistique sont offertes dans des institutions à travers le monde dans les trois domaines suivants: les arts visuels, la création littéraire et la musique. Commission annuelle UNESCO 1 rue Miollis PARIS Tél : / AIDE AUX RESIDENCES DE COMPOSITEURS Web : Territoire concerné : national Domaine artistique : Musique contemporaine Ce programme vise à encourager l'association temporaire et contractuelle de compositeurs membres de la Sacem ou de collectifs de créateurs et d'interprètes professionnels avec des structures de formation (conservatoires, écoles de musique), de production et de diffusion (orchestres et ensembles, scènes conventionnées, théâtres missionnés), en vue de la réalisation d'un projet musical bien identifié et de prestations complémentaires assurées par le compositeur ou le collectif, telles qu'ateliers, master-class, conférences... Critères :. La résidence a pour objet la réalisation d'une ou plusieurs création(s) musicale(s) (œuvres d'orchestres, d'ensembles, à destination pédagogique, électroacoustiques...) dans laquelle la structure investit des moyens logistiques et financiers définis dans une convention écrite la liant au compositeur ou au collectif.. La résidence doit être d'une durée minimum de 2 mois pour être éligible à ce programme. SACEM 225 avenue du Général de Gaulle NEUILLY-SUR-SEINE Tél : / Web :

3 PROGRAMMES DE RÉSIDENCES ET DE MOBILITÉ Web : Type d'aide : Aide à la diffusion internationale ; Aide à la résidence Domaine artistique : Spectacle vivant Les pépinières pour les jeunes artistes européens dispose de plusieurs programmes : /// Parkinprogress, programme de mobilité européenne rassemblant de jeunes artistes et de jeunes professionnels de la création qui interviennent dans les différentes étapes de la production d'une oeuvre. Parkinprogress se déplace sur 6 lieux de 6 pays. Il s'agit d'un programme de résidence courtes itinérant, de workshops avec des actions de communication pour toucher un large public. /// Programmes map, programme de mobilité pour jeunes artistes (18-35 ans) : résidence, rencontre avec de nouveaux publics, outils de professionnalisation, coproductions entre artistes PEPINIERES EUROPENNES POUR JEUNES ARTISTES Domaine national de Saint-Cloud BP SAINT-CLOUD CEDEX Tél : / Fax : / Web : Mail : RESIDENCE PACT ZOLLVEREIN Web : Domaine artistique : Danse ; Musique ; Performance - installation PACT ZOLLVEREIN propose un programme de résidence pour le développement, la réalisation et la production de projets. Ce programme s'adresse à tous les artistes professionnels de la danse, des performances et de la musique. Les résidences mettent à disposition : un espace de travail, un hébergement sur place, une assistance technique, une aide financière peut aussi être envisagée. Les accueils en résidence sont attribués 2 fois par an par un jury international. PACT ZOLLVEREIN CHOREOGRAPHISCHES ZENTRUM NRW Bullmannaue 20a ESSEN Tél : / Fax : / Web : Mail :

4 AIDEE AUX PROJETS DE DIFFUSION ET COPRODUCTION Web : Type d'aide : Aide à la création artistique ; Aide à la diffusion internationale ; Aide à la résidence Domaine artistique : Culture Fondation franco-italienne de soutien à la création contemporaine en Italie // Objectifs : favoriser la diffusion de la création contemporaine française en Italie dans les secteurs du théâtre, de la musique, de la danse, du cirque et des arts de la rue, des arts visuels, du cinéma et de l audiovisuel. 3 types de soutien sont envisagés : diffusion, production, résidence. NUOVI MECENATI - NOUVEAUX MECENES Service culturel - Ambassade de France Piazza Farnese ROMA Tél : / Fax : / Web : nuovimecenati.org Mail : AIDES À LA RÉSIDENCE ARTS DE LA RUE Web : Territoire concerné : national Domaine artistique : Arts de la rue La DGCA subventionne les projets de création des arts de la rue au titre de : 1/Aide à la résidence de production, projets impliquant un travail dans des lieux de création ou de diffusion du spectacle vivant 2/ Aide à la résidence d'artistes visant à soutenir des projets de création comportant une collaboration d'aritstes extérieurs (plasticiens, metteurs en scène, chorégraphes, musiciens...) * Conditions :. projets de crréation pluridisciplinaires prenant en considération l'espace public, présentés par des structures professionnelles, compagnies arts de la rue ayant déjà créé ou diffusé au minimum 2 spectacles.. Ne pas avoir déjà bénéficier de ce type d'aide l'année précédant la demande / Sous direction de la création et des activités artistiques - bureau de la diffusion et des lieux DGCA - Direction Générale de la Création Artistique Ministère de la Culture et de la Communication 62 rue Beaubourg PARIS Tél : / Web :

5 AIDE À LA RESIDENCE AUX ARTS DE LA PISTE Web : Territoire concerné : national Domaine artistique : Arts de la piste Cette aide est destinée aux lieux co-producteurs accueillant des compagnies de cirques en résidence pour des périodes de création d'au minimum 3 semaines. * Conditions :. La résidence doit avoir lieu sur un minimum de trois semaines, continues ou discontinues (continuité toutefois privilégiée). Le lieu doit prendre à sa charge les frais de résidence : frais d'approche de la compagnie et de son matériel, hébergement et restauration de l'équipe, mise à disposition du lieu de travail en ordre de marche, accompagnement technique. Le lieu doit également assurer les conditions de visibilité et/ou de promotion auprès des publics et des professionnels du travail de la compagnie.. L'aide à la résidence de la DGCA doit être employée par le lieu pour réaliser des apports financiers au bénéfice de la compagnie afin que celle-ci puisse rémunérer son personnel durant la période de la résidence.. La résidence doit faire l'objet d'un contrat entre le lieu et la compagnie explicitant les engagements réciproques, actions attendues, les conditions de réalisation matérielles et financières. / Sous-direction de la création et des activités artistiques bureau de la diffusion et des lieux DGCA - Direction Générale de la Création Artistique Ministère de la Culture et de la Communication 62 rue Beaubourg PARIS Tél : / Web : RESIDENCES - CENTRE DES ÉCRITURES CONTEMPORAINES ET NUMÉRIQUES Web : Domaine artistique : Arts du théâtre ; Danse ; Marionnettes-théâtre d'objets-théâtre d'ombres Le CEC2N offre un programme de résidences pour des compagnies souahitant intégrer des technologies dans leur création. Les compagnies travaillent à Mons sur leur projet pendant plusieurs jours : danse, théâtre, arts plastiques ou marionnette. Contact MANEGE MONS 4a rue des Soeurs Noires B-7000 MONS Tél :(32) / Fax : (32) / Web : Mail :

6 RESIDENCES HORS LES MURS Web : Domaine artistique : Culture L'objectif est de favoriser la mobilité internationale des créateurs avec des programmes de résidence. Les programmes de résidences internationales de l Institut français soutiennent, de manière significative, la création dans toutes les disciplines, favorisant la mobilité des créateurs français en leur permettant de séjourner à l étranger et également d accueillir des créateurs étrangers en France. Cette immersion leur offre la possibilité d une mise en perspective dans une dynamique créative et contribue de manière décisive à enrichir le travail et donnent parfois naissance à des projets de collaboration inattendus. Les programmes de mobilité tout pays s'adressant aux artistes spectacle vivant : > Hors Les Murs : attribution d'une allocation de séjour peut-être accordée à un candidat déjà inscrit dans une démarche professionnelle pour développer un travail de recherche dans un pays clairement identifié. L'Institut Français alloue une aide forfaitaire de séjour. > L'accueil en résidence : - Villa Kujoyama - Kyoto (Japon) - Cité internationale des Arts (Paris) - résidence intenrationale des Récollets (Paris) - des partenariats ponctuels sont mis en place (ex : France-Inde ou France- Allemagne pour la danse...) Voir Les modalités et dates de sessions sont sur le site Internet de l'institut français. INSTITUT FRANCAIS 8-14 rue du Capitaine Scott PARIS Tél : / Fax : / Web : Mail : FONDS FRANCO-AMÉRICAIN POUR LE THÉÂTRE CONTEMPORAIN Web : Type d'aide : Aide à la création artistique ; Aide à la diffusion internationale ; Aide à la résidence Domaine artistique : Théâtre

7 > Programme d'échanges en direction d'artistes français aux États-Unis ou d'artistes américains en France. Aux États-Unis, ce programme sert à soutenir les productions américaines par des metteurs en scène contemporains français, des résidences et la présentation d'un théâtre multidisciplinaire (objets, physique, visuel et sonore) aux États-Unis. > L'aide peut porter sur des résidences, le soutien à participer à des événements, l'aide aux projets ou à la production, le soutien aux tournées Contact AMBASSADE DE FRANCE - SERVICE CULTUREL 934 Fifht Avenue NY NEW-YORK Tél : / Fax : / Web : fr.ambafrance-us.org FONDS FRANCO-AMÉRICAIN POUR LA MUSIQUE CONTEMPORAINE Web : Type d'aide : Aide à la création artistique ; Aide à la diffusion internationale ; Aide à la formation ; Aide à la résidence Domaine artistique : Musique contemporaine > Le fonds s'adresse aux organismes à but non lucratif qui favorisent les échanges culturels entre la France et les Etats-Unis et célébrant le travail de compositeurs vivant dans les deux pays. > Le soutien peut porter sur : - des résidences, - des co-producitons, - des master-classes AMBASSADE DE FRANCE - SERVICE CULTUREL 934 Fifht Avenue NY NEW-YORK Tél : / Fax : / Web : fr.ambafrance-us.org FUSED ECHANGE DANSE FRANCE/ÉTATS-UNIS Web : Type d'aide : Aide à la création artistique ; Aide à la diffusion internationale ; Aide à la résidence Domaine artistique : Danse contemporaine Soutien aux organisations à but non lucratif françaises et américaines s'engageant dans un type d'échange bilatéral L'aide peut concerner : - des résidences, - la programmation ou la tournée d'un projet d'un chorégraphe du pays partenaire,

8 - la co-production AMBASSADE DE FRANCE - SERVICE CULTUREL 934 Fifht Avenue NY NEW-YORK Tél : / Fax : / Web : fr.ambafrance-us.org RESIDENCES MUSIQUES ACTUELLES Web : Territoire concerné : national Domaine artistique : Musiques actuelles Grâce aux fonds collectés par la perception de la taxe sur les spectacles de variétés, le CNV propose plusieurs types d'aides. Le demandeur d'une aide doit nécessairement être affilié au CNV et posséder une licence correspondante à l'activité pour laquelle il sollicite un soutien financier. Ce soutien vise, dans le cadre de résidences, des projets de création artistique qui réunissent un artiste et un projet artistique, un producteur et un lieu d accueil.. L aide est attribuée à l exploitant du lieu accueillant la résidence (titulaire de la licence n 1).. Le projet doit réunir un artiste et un projet artistique, un producteur, un lieu d accueil. Le champ artistique concerné est celui des musiques actuelles : chanson et variétés, jazz et musiques improvisées, musiques actuelles amplifiées (rock, rap, électro ) musiques traditionnelles et musiques du monde. CENTRE NATIONAL DE LA CHANSON, DES VARIETES ET DU JAZZ (CNV) 9 boulevard des Batignolles PARIS Tél : / Fax : / Web : Mail : AIDE À LA CRÉATION EN RESIDENCE D'ARTISTES Web : Mail : Territoire concerné : départemental Domaine artistique : Spectacle vivant Le centre départemental de créations en résidence (Domaine de l'etang des Aulnes) est ouvert aux projets artistiques émanant de structures départementales comme extra départementales dès lors qu'une diffusion est garantie sur le territoire départemental. Les spectacles accueillis en résidence à l'étang des Aulnes ont pour finalité l'exploitation par la suite dans le réseau des théâtres et salles de spectacles du département et au-delà avec mention du soutien départemental. Le soutien consiste en la mise à disposition d'un lieu de travail et d'hébergement, d'un bureau

9 avec connexion Internet, de matériel technique de base. Le lieu n'est pas habilité à recevoir du public. Les projets présentés devront :. disposer de moyens de productions permettant leur faisabilité financière et artistique, en particulier garantissant la rémunération des personnels artistiques, techniques et administratifs concourant au projet. être accompagnés (co-productions, achat à l'avance, résidence, accompagnement technique ) par un lieu ou une structure de production / diffusion. bénéficier au cours de leur exploitation de représentation dans des conditions professionnelles dans le réseau des salles de spectacles du département. CONSEIL GENERAL DES BOUCHES-DU-RHÔNE Direction de la culture 52 avenue Saint-Just MARSEILLE Tél : / Web : RESIDENCE Web : Domaine artistique : Spectacle vivant Le camac accueille pour des séjours de un à deux mois des artistes de tout pays et de toute disciplines. Le programme a pour but d'aider les résidents dans leurs explorations créatives, leurs expérimentations et leur développement professionnel. CAMAC 1 Grande rue MARNAY-SUR-SEINE Tél : / Fax : / Web : Mail :

DISPOSITIFS Aides à l'internationale

DISPOSITIFS Aides à l'internationale DISPOSITIFS Aides à l'internationale JUILLET 2014 AIDE AUX SPECTACLES VIVANTS Web : www.adami.fr Territoire concerné : national Type d'aide : Aide à la création artistique ; Aide à la diffusion internationale

Plus en détail

DISPOSITIFS Aides à la formation, bourses

DISPOSITIFS Aides à la formation, bourses DISPOSITIFS Aides à la formation, bourses JUILLET 2014 AIDE À LA FORMATION PROFESSIONNELLE Web : www.adami.fr Domaine artistique : Spectacle vivant L'Adami apporte son aide financière aux projets de formation

Plus en détail

Sommaire. Sigles. Note

Sommaire. Sigles. Note Les dispositifs de financement spécifiques aux Arts Sommaire Aide à la création - DMDTS... 2 Aide à l'itinérance des cirques - DMDTS... 2 Aide a la résidence - DMDTS... 3 Jeunes Talents Cirque DMDTS /

Plus en détail

DISPOSITIFS Aide à l'enregistrement

DISPOSITIFS Aide à l'enregistrement DISPOSITIFS Aide à l'enregistrement JUILLET 2014 PRODUCTION DE DISQUE Web : www.sppf.com Mail : Territoire concerné : L'aide à la création de phonogramme concerne les réalisations d'un album d'au moins

Plus en détail

COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE

COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE LE LABORATOIRE DE LA CREATION Adresse / 111 rue Saint Honoré 75001 Paris www.laboratoiredelacreation.org julien@laboratoiredelacreation.org,

Plus en détail

COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE

COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE LE LABORATOIRE DE LA CREATION Type d organisme / espace associatif - collectif d artistes Adresse / 111 rue Saint Honoré - 75001

Plus en détail

DANSE MUSIQUE THÉÂTRE

DANSE MUSIQUE THÉÂTRE DANSE MUSIQUE THÉÂTRE 2015/2016 Artistes, interprètes et pédagogues FORMATIONS SUPÉRIEURES ARTISTIQUES FORMATION CONTINUE MUSIQUE DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR PROFESSIONNEL DE MUSICIEN DIPLÔME D ÉTAT DE

Plus en détail

LORRAINE - RÈGLEMENTS 2014

LORRAINE - RÈGLEMENTS 2014 LORRAINE - RÈGLEMENTS 2014 Aide à la réécriture et au développement Objectifs L'aide à la réécriture et au développement est mise en place : - pour permettre la professionnalisation du secteur du cinéma

Plus en détail

LES CENTRES DE JEUNES ET DE SÉJOURS DU FESTIVAL D AVIGNON

LES CENTRES DE JEUNES ET DE SÉJOURS DU FESTIVAL D AVIGNON LES CENTRES DE JEUNES ET DE SÉJOURS DU FESTIVAL D AVIGNON QUI SOMMES-NOUS? CDJSFA (Centres de Jeunes et de Séjours du Festival d Avignon) est une association loi 1901, créée en 1959 qui a pour objet de

Plus en détail

Règlement d attribution des Aides Régionales du spectacle vivant, du patrimoine et des pratiques artistiques

Règlement d attribution des Aides Régionales du spectacle vivant, du patrimoine et des pratiques artistiques DIRECTION GENERALE ------------------------------------------------- POLE ECONOMIE, FORMATION ET COHESION SOCIALE ------------------------------------------------- DEPARTEMENT CULTURE ET PATRIMOINE -------------------------------------------------

Plus en détail

DIAGNOSTIC CULTUREL SOMMAIRE

DIAGNOSTIC CULTUREL SOMMAIRE Conseil de Développement du Pays de Dinan Commission Culture DIAGNOSTIC CULTUREL DOCUMENT DE SYNTHÈSE. SOMMAIRE 1 L exercice des compétences culturelles territoriales.... 2 1.1 Les Communes... 2 1.2 Les

Plus en détail

Organisation du stage

Organisation du stage Organisation du stage pratique des étudiants de seconde année du cfmi de lille3 Note à l attention des enseignants accueillant un stagiaire de seconde année et aux CPEM Tout au long de leur cursus au CFMI,

Plus en détail

PROGRAMME D ACCOMPAGNEMENT. Créativité et développement de carrière

PROGRAMME D ACCOMPAGNEMENT. Créativité et développement de carrière FR PROGRAMME D ACCOMPAGNEMENT Créativité et développement de carrière 1 PROGRAMME D ACCOMPAGNEMENT Créativité et développement de carrière APPEL DE PROJETS PRÉAMBULE Depuis 1999, le MAI (Montréal, arts

Plus en détail

> Tutorat jeunes administrateurs (trices) de compagnies chorégraphiques

> Tutorat jeunes administrateurs (trices) de compagnies chorégraphiques > Tutorat jeunes administrateurs (trices) de compagnies chorégraphiques APPEL À CANDIDATURES Le tutorat jeunes administrateurs de compagnies chorégraphiques proposé par Arcadi et le Centre national de

Plus en détail

3ème Cycle Musique. Le doctorat de musique Recherche et pratique

3ème Cycle Musique. Le doctorat de musique Recherche et pratique 3ème Cycle Musique Le doctorat de musique Recherche et pratique Ce cycle est ouvert sur concours aux candidats, titulaires d un diplôme national de Master ou d un des diplômes du CNSMDP ou du CNSMDL conférant

Plus en détail

Appel à projets «Résidences artistiques et culturelles dans les lycées»

Appel à projets «Résidences artistiques et culturelles dans les lycées» Appel à projets «Résidences artistiques et culturelles dans les lycées» Terre de curiosité et d'ouverture, la Lorraine propose au plus grand nombre une offre culturelle de qualité et encourage les expériences

Plus en détail

entre Le Ministère de l Education Nationale (Académie d Aix-Marseille)

entre Le Ministère de l Education Nationale (Académie d Aix-Marseille) Convention de partenariat entre Le Ministère de l Education Nationale (Académie d Aix-Marseille) et Le Ministère de la Culture et de la Communication ( Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte

Plus en détail

Loi vaudoise sur la vie culturelle et la création artistique (LVCA) / Tableau comparatif à l issue des travaux de la commission

Loi vaudoise sur la vie culturelle et la création artistique (LVCA) / Tableau comparatif à l issue des travaux de la commission Loi vaudoise sur la vie culturelle et la création artistique (LVCA) / Tableau comparatif à l issue des travaux de la commission Projet du Conseil d Etat PROJET DE LOI sur la vie culturelle et la création

Plus en détail

FORMATIONS ANIMATION L expression artistique à la portée de tous

FORMATIONS ANIMATION L expression artistique à la portée de tous FORMATIONS ANIMATION L expression artistique à la portée de tous STAGES D APPROFONDISSEMENT BAFA MUSIQUE & ARTS 2015-2016 STAGES BAFA - MUSIQUE & ARTS - 2015/2016 Laissez s exprimer l artiste qui est en

Plus en détail

Bilan financier synthétique 2014

Bilan financier synthétique 2014 Bilan financier synthétique 2014 Comment lire le bilan La DRAC gère 4 programmes déclinés en actions et sous-actions Programme 131 Création Programme 175 Patrimoines Programme 224 Transmission des savoirs

Plus en détail

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

RÉSIDENCE ARTISTIQUE RÉSIDENCE ARTISTIQUE DOSSIER DE CANDIDATURE Période sept 2016-juin 2017 1- PRÉSENTATION DE LA MINOTERIE > Création et éducation artistique C'est au sein d'un ancien établissement de l habillement de l

Plus en détail

RÉGLEMENT DU FONDS DE SOUTIEN DE RHÔNE-ALPES CINÉMA À LA COPRODUCTION D ŒUVRES CINÉMATOGRAPHIQUES DE LONGUE DURÉE

RÉGLEMENT DU FONDS DE SOUTIEN DE RHÔNE-ALPES CINÉMA À LA COPRODUCTION D ŒUVRES CINÉMATOGRAPHIQUES DE LONGUE DURÉE RÉGLEMENT DU FONDS DE SOUTIEN DE RHÔNE-ALPES CINÉMA À LA COPRODUCTION D ŒUVRES CINÉMATOGRAPHIQUES DE LONGUE DURÉE I - DISPOSITIONS GÉNÉRALES (1 er janvier 2015) Depuis 1991 et la création du Centre Européen

Plus en détail

Dispositif départemental de résidences d auteurs, d illustrateurs ou de traducteurs

Dispositif départemental de résidences d auteurs, d illustrateurs ou de traducteurs Direction de la culture Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône Dispositif départemental de résidences d auteurs, d illustrateurs ou de traducteurs Année 2013 Période de résidence : entre juillet

Plus en détail

Charte Ile-de-France des résidences d artistes du spectacle vivant

Charte Ile-de-France des résidences d artistes du spectacle vivant Charte Ile-de-France des résidences d artistes du spectacle vivant La présence artistique en Ile-de-France est constituée par la présence régulière et perceptible au sein des lieux du spectacle vivant,

Plus en détail

pas. Les modes d'exposition comme de médiation de ces productions sont aussi variés et renouvelés que possible, ils tendent également à l'innovation.

pas. Les modes d'exposition comme de médiation de ces productions sont aussi variés et renouvelés que possible, ils tendent également à l'innovation. Communauté de communes Bassée Montois Direction régionale des affaires culturelles d Ile-de-France (Service Développement Actions territoires) Act art, Action Artistique en Seine-et-Marne Appel à candidature

Plus en détail

Appels à projets 2015: Le Conseil Régional de Lorraine fait son Cinéma Fiche 7 : Aide à la production d œuvres cinématographiques de longue durée

Appels à projets 2015: Le Conseil Régional de Lorraine fait son Cinéma Fiche 7 : Aide à la production d œuvres cinématographiques de longue durée Appels à projets 2015: Le Conseil Régional de Lorraine fait son Cinéma Fiche 7 : Aide à la production d œuvres cinématographiques de longue durée Objectifs Ce fonds de soutien est mis en place : - Pour

Plus en détail

SCHEMA DEPARTEMENTAL DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES Volet Musique et Danse

SCHEMA DEPARTEMENTAL DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES Volet Musique et Danse SCHEMA DEPARTEMENTAL DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES Volet Musique et Danse I Mise en réseau des écoles de musique Les objectifs pédagogiques à atteindre sont déterminés en fonction de l'état des lieux de

Plus en détail

Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique

Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique Master 2 Professionnel «Production et diffusion musicale» Nouvelle formation 2013/2014 Le master 2 production et diffusion musicale est une

Plus en détail

Appel à candidature 2016

Appel à candidature 2016 Dossier de candidature 2016 projet summer s lab - résidence de recherche et de création au Cube independent art room CANDIDATURE Appel à candidature 2016 summer s lab 2016 Résidence de recherche et de

Plus en détail

Année 2016 Résidence à partir de juillet 2016

Année 2016 Résidence à partir de juillet 2016 20- rue Mirès 13003 Marseille Tél. : 04 13 31 83 08 Dispositif départemental de Résidences d écrivains, d Illustrateurs ou de Traducteurs Année 2016 Résidence à partir de juillet 2016 Date limite de dépôt

Plus en détail

Une résidence d artiste à l UPMC

Une résidence d artiste à l UPMC Une résidence d artiste à l UPMC À l université L université, qui a pour vocation de rester ouverte sur la cité, soutient et met en œuvre des projets artistiques et des actions culturelles à destination

Plus en détail

L artiste. Spectacle vivant

L artiste. Spectacle vivant L artiste Du Spectacle vivant L artiste du spectacle vivant Il peut être : - Salarié - Inscrit au registre du commerce - Auto- entrepreneur - Bénévole / Amateur L artiste salarié L article L.7121-3 (anc.

Plus en détail

Organismes incontournables

Organismes incontournables Septembre 2009 Les fiches ressources du CDIJ CampagneArtistiquementjeunes RéseauInformationJeunesse17 ARTSETCULTURE:LESRESSOURCES Organismes incontournables ARSV (Agence Régionale pour le Spectacle Vivant)

Plus en détail

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 COLLECTIF ARTISTIQUE KITEUS 5 rue Gabriel Faure 07300 Tournon sur Rhône contact@kiteus.fr/ 09 81 08 38 18/ www.kiteus.fr Licences : 2-142437 3-142438 Siret :

Plus en détail

@LON Arts et lettres options numériques

@LON Arts et lettres options numériques @LON Arts et lettres options numériques Contexte et historique : Commande de la ministre en mars 2010 Sondage SOM Utilisation des technologies numériques en culture Consultations dans tous les secteurs

Plus en détail

REUNION DU 1 er TRIMESTRE 2012. Commission de l'éducation, de la culture et du sport

REUNION DU 1 er TRIMESTRE 2012. Commission de l'éducation, de la culture et du sport .'. ; 222 6 0 ~12 REUNION DU 1 er TRIMESTRE 2012 CONSEIL GENERAL 11C.]9~11 Conseil Général Rapport du Président Pôle jeunesse culture Service de l'animation culturelle Bureau de l'action culturelle et

Plus en détail

COMMISSION NATIONALE AIDES A LA CREATION COLLEGE POUR LES ARTS DE LA RUE

COMMISSION NATIONALE AIDES A LA CREATION COLLEGE POUR LES ARTS DE LA RUE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) Délégation Théâtre 62, rue Beaubourg - 75003 PARIS Adresse postale : 182 rue Saint-Honoré 75001 Paris

Plus en détail

L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel Appellations Administrateur / Administratrice de compagnie de danse Directeur / Directrice de la musique Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre Administrateur / Administratrice de production

Plus en détail

Fiche 6 : Aide à la production d œuvres audiovisuelles et nouveaux médias

Fiche 6 : Aide à la production d œuvres audiovisuelles et nouveaux médias Fiche 6 : Aide à la production d œuvres audiovisuelles et nouveaux médias Objectifs Ce fonds de soutien est mis en place : - Pour permettre la professionnalisation du secteur du cinéma et de l audiovisuel

Plus en détail

AIDES A LA CREATION Règles d'attribution ( 1 )

AIDES A LA CREATION Règles d'attribution ( 1 ) AIDES A LA CREATION Règles d'attribution ( 1 ) I REGLES GENERALES Les subventions d'aide à la création à la diffusion du spectacle vivant et à la formation d'artistes sont attribuées par la SCPP dans le

Plus en détail

Appel à candidature pour une résidence-mission autour des musiques actuelles

Appel à candidature pour une résidence-mission autour des musiques actuelles Direction Régionale des Affaires Culturelles d Ile-de-France Ville de Clichy-sous-Bois Ville de Montfermeil Appel à candidature pour une résidence-mission autour des musiques actuelles dans le cadre du

Plus en détail

BOURGOGNE - RÈGLEMENTS 2014

BOURGOGNE - RÈGLEMENTS 2014 BOURGOGNE - RÈGLEMENTS 2014 AIDE À LA CRÉATION ET A LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE ET AUDIOVISUELLE Le fonds d aides à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle vise - en pleine

Plus en détail

INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac

INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac Manuel de présentation à l usage des professeurs des écoles annexe n 2 au Projet d Etablissement Préambule

Plus en détail

Les Classes de Chant Choral Ensembles Vocaux «Filière voix» et la Classe de Chant

Les Classes de Chant Choral Ensembles Vocaux «Filière voix» et la Classe de Chant Communauté urbaine d Alençon Conservatoire à rayonnement départemental BP 362 61014 ALENÇON Cedex Téléphone : 02 33 32 41 72 Fax : 02 33 32 48 10 Mél : conservatoire.musique@ville-alencon.fr LES LIEUX

Plus en détail

Formation Master professionnel de Science politique Mention : Gestion des collectivités territoriales

Formation Master professionnel de Science politique Mention : Gestion des collectivités territoriales UNIVERSITE PARIS X NANTERRE Formation Master professionnel de Science politique Mention : Gestion des collectivités territoriales PRÉSENTATION Diplôme national Le master Gestion des collectivités territoriales

Plus en détail

Le Volet PRO est piloté par l Incubateur de Musique Francophone (IMF), en collaboration avec l Ampli de Québec.

Le Volet PRO est piloté par l Incubateur de Musique Francophone (IMF), en collaboration avec l Ampli de Québec. Le Volet PRO en quelques mots Le Volet Pro vise à encadrer les jeunes musiciens sur une durée de neuf mois (d octobre à juin) afin de professionnaliser leur démarche artistique. Spécifiquement, ce programme

Plus en détail

NOR: SASR0915104A. Version consolidée au 16 février 2012

NOR: SASR0915104A. Version consolidée au 16 février 2012 Le 16 février 2012 ARRETE Arrêté du 30 juin 2009 organisant l ouverture d une classe préparatoire intégrée aux concours externes de recrutement des personnels de direction des établissements mentionnés

Plus en détail

Guide des opportunités de financement de la mobilité internationale des artistes et des professionnels de la culture FRANCE

Guide des opportunités de financement de la mobilité internationale des artistes et des professionnels de la culture FRANCE des artistes et des professionnels de la culture FRANCE Ce guide est une actualisation partielle du Guide des opportunités de financement de la mobilité internationale des artistes et des professionnels

Plus en détail

Projet culturel et artistique de l Adem Florida

Projet culturel et artistique de l Adem Florida Projet culturel et artistique de l Adem Florida L Adem/ Florida a défendu et mis en œuvre depuis 1999, un projet culturel et artistique validé par l assemblée générale extraordinaire de l Adem du 05 février

Plus en détail

GUIDE D ÉLABORATION ET D ÉVALUATION DU PARTENARIAT ARTISTIQUE ET CULTUREL

GUIDE D ÉLABORATION ET D ÉVALUATION DU PARTENARIAT ARTISTIQUE ET CULTUREL GUIDE D ÉLABORATION ET D ÉVALUATION DU PARTENARIAT ARTISTIQUE ET CULTUREL L éducation artistique et culturelle doit être développée dans un objectif de généralisation à tous les élèves et à l ensemble

Plus en détail

PROGRAMME DE RÉSIDENCE DE CRÉATION POUR LA RELÈVE ARTISTIQUE EN DANSE MUSIQUE THÉÂTRE

PROGRAMME DE RÉSIDENCE DE CRÉATION POUR LA RELÈVE ARTISTIQUE EN DANSE MUSIQUE THÉÂTRE PROGRAMME DE RÉSIDENCE DE CRÉATION POUR LA RELÈVE ARTISTIQUE EN DANSE MUSIQUE THÉÂTRE CRITÈRES ET NORMES DATE D INSCRIPTION PRÉSENTATION D UNE DEMANDE 2015-2016 Programme de résidence de création pour

Plus en détail

CADRE D INTERVENTION DE LA REGION CENTRE POUR LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL DE LA CULTURE

CADRE D INTERVENTION DE LA REGION CENTRE POUR LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL DE LA CULTURE CADRE D INTERVENTION DE LA REGION CENTRE POUR LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL DE LA CULTURE Délibération DAP n 11.04.02 du 29 septembre 2011 Abroge et remplace à compter du 1 er janvier 2012 le cadre d intervention

Plus en détail

La SACD en 2010. Ensemble, créons de nouvelles perspectives

La SACD en 2010. Ensemble, créons de nouvelles perspectives La SACD en 2010 Ensemble, créons de nouvelles perspectives La SACD en 2010 Nos chantiers 2010-2011 Améliorer tous les aspects de nos répartitions Versements réguliers, répartitions clarifiées, niveaux

Plus en détail

> Information - Rencontres

> Information - Rencontres > Information - Rencontres Le Carrefour des Associations Parisiennes Propose une série de sessions de formation sur la Production d un spectacle professionnel. Aborder les spécificités d une compagnie

Plus en détail

<< PLATFORM > < Grand Est >>

<< PLATFORM > < Grand Est >> PROGRAMME DE RÉSIDENCES DES FRAC DU GRAND EST EDITION 2008 // Appel à candidature >>> PRESENTATION DES FRAC >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Les Fonds régionaux d art contemporain du Grand

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE RESIDENCE DE CREATION 16-17. Date limite d envoi : 15 février 2016

DOSSIER DE DEMANDE DE RESIDENCE DE CREATION 16-17. Date limite d envoi : 15 février 2016 DOSSIER DE DEMANDE DE RESIDENCE DE CREATION 16-17 Date limite d envoi : 15 février 2016 Votre demande devra impérativement être déposée moyen de ce dossier. Il peut être transmis sur demande en version

Plus en détail

MASTER CRÉATION ARTISTIQUE

MASTER CRÉATION ARTISTIQUE MASTER CRÉATION ARTISTIQUE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues Présentation La mention Création artistique est une mention particulièrement originale

Plus en détail

Livret de l étudiant

Livret de l étudiant Livret de l étudiant en Cycle d orientation professionnelle (CEPI en préfiguration) année 2009-2010 musique chant instrument accompagnement jazz formation musicale culture musicale instruments anciens

Plus en détail

Aide sélective à l'édition en vidéo physique, aide aux programmes éditoriaux

Aide sélective à l'édition en vidéo physique, aide aux programmes éditoriaux Aide sélective à l'édition en vidéo physique, aide aux programmes éditoriaux Editeurs vidéo Informations générales Nom de la mesure Acronyme Code Mesure nationale/mesure communautaire Aide sélective à

Plus en détail

1 artiste. Théâtre danse musique photo arts visuels arts plastiques arts de la rue culture scientifique. 1 collège

1 artiste. Théâtre danse musique photo arts visuels arts plastiques arts de la rue culture scientifique. 1 collège 1 artiste Théâtre danse musique photo arts visuels arts plastiques arts de la rue culture scientifique 1 collège edito Chère Madame, cher Monsieur, Le Département de Seine-Maritime renforce son action

Plus en détail

Dossier d information Inscription à l épreuve écrite d admissibilité Session de septembre 2016. Moniteur éducateur (ME)

Dossier d information Inscription à l épreuve écrite d admissibilité Session de septembre 2016. Moniteur éducateur (ME) Dossier d information Inscription à l épreuve écrite d admissibilité Session de septembre 2016 L épreuve écrite d admissibilité se tiendra le 13 avril 2016 Une convocation vous sera adressée par courrier

Plus en détail

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU BAS-RHIN DE VOS VIES

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU BAS-RHIN DE VOS VIES LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES E D I A D S E S R U BO E D N O I T A É R À LA C S T N A V I V S E L SPECTAC APPEL À PROJETS 2015 bourses d aide à la création de spectacles vivants

Plus en détail

Musique et Arts Chorégraphiques

Musique et Arts Chorégraphiques Musique et Arts Chorégraphiques Par ses artistes talentueux, ses maîtres renommés ou ses groupes mythiques, ou plus largement grâce au dévouement et à l engagement de ces innombrables artistes et professionnels,

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE RESIDENCES 2016

APPEL A CANDIDATURE RESIDENCES 2016 Montluçon, le 13 août 2015 APPEL A CANDIDATURE RESIDENCES 2016-11 ème session Pépinière d Artistes SHAKERS Lieux d Effervescence à Montluçon, Auvergne I - LE CADRE : L association SHAKERS «LIEUX d EFFERVESCENCE»

Plus en détail

NOR: MCCH0300476A. Article 1

NOR: MCCH0300476A. Article 1 Arrêté du 16 juin 2003 relatif à l examen du diplôme d Etat de professeur de musique sur épreuves Modifié par l arrêté du 22 avril 2004 (annexe) Modifié par l'arrêté du 9 mai 2005, J.O n 119 du 24 mai

Plus en détail

E-mail : alexandre.beney@gmail.com. www.proformamusic.ch Facebook: https://www.facebook.com/pages/pro-forma/ Twitter: @proformamusic

E-mail : alexandre.beney@gmail.com. www.proformamusic.ch Facebook: https://www.facebook.com/pages/pro-forma/ Twitter: @proformamusic Association Pro Forma pour les musiques actuelles Projet de Lieu pour les Musiques Actuelles (LMA) Ville de Sion DOSSIER DE PRESSE Résumé du projet artistique, administratif et de gestion de PRO FORMA.

Plus en détail

Le spectacle vivant en Australie

Le spectacle vivant en Australie Compte-rendu de la réunion organisée par le Bureau Export et le CNV 20 juillet 2006 Le spectacle vivant en Australie Intervenants : Jordan Vezar, Topshelf Kate Welsman, Journaliste Juliette Boucquerel,

Plus en détail

Comparatif avant-après des articles 1 à 5 du décret relatif aux missions et à l organisation de l administration centrale

Comparatif avant-après des articles 1 à 5 du décret relatif aux missions et à l organisation de l administration centrale Comparatif avant-après des articles 1 à 5 du décret relatif aux missions et à l organisation de l administration centrale Remarques générales sur les modifications effectuées par les services du SGG :

Plus en détail

Soutien départemental aux compagnies professionnelles

Soutien départemental aux compagnies professionnelles THÉÂTRE ARTS DE LA PAROLE ARTS DE LA RUE ARTS DU CIRQUE DANSE ARTS DE LA MARIONNETTE Soutien départemental aux compagnies professionnelles Les objectifs du Département Ce dispositif vise 4 objectifs principaux

Plus en détail

Vu ladite convention ;

Vu ladite convention ; MF/EG SEANCE DU 17 FÉVRIER 2003 2003/2216 - ATTRIBUTION D'UNE SUBVENTION DE 30.000 AU PROFIT DE L'ASSOCIATION LE CONCERT DE L'HOSTEL DIEU - ABSALON POUR L'ENSEMBLE DE SES ACTIVITÉS MUSICALES - FIC - APPROBATION

Plus en détail

Bourse recherche-création

Bourse recherche-création Bourse recherche-création Perfectionnement, professionnalisation et rayonnement des arts et des artistes de la MRC du Fjord-du-Saguenay Né d une collaboration avec le Conseil des arts de Saguenay, ce programme

Plus en détail

Fédération Française de Karaté Service Juridique

Fédération Française de Karaté Service Juridique Fédération Française de Karaté Service Juridique NOTE D INFORMATION N 10 La Sociiétté des autteurrs,, composiitteurrs ett édiitteurrs de musiique ((SACEM)) AVANT PROPOS Cette notice d information a pour

Plus en détail

APPEL à CANDIDATURE RESIDENCE d ARTISTE à la FILEUSE, Friche artistique de Reims Année 2014

APPEL à CANDIDATURE RESIDENCE d ARTISTE à la FILEUSE, Friche artistique de Reims Année 2014 APPEL à CANDIDATURE RESIDENCE d ARTISTE à la FILEUSE, Friche artistique de Reims Année 2014 Née en 2011 de l impulsion de la Ville de Reims, de la concertation avec le milieu culturel et sociétal local

Plus en détail

Comédien / comédienne

Comédien / comédienne Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art dramatique Appellations voisines : artiste dramatique, acteur Comédien / comédienne Autres métiers du domaine : metteur en scène, dramaturge,

Plus en détail

ACCUEIL DE TOURNAGES MIDI-PYRÉNÉES - 193

ACCUEIL DE TOURNAGES MIDI-PYRÉNÉES - 193 CINEMA AUDIOVISUEL LM CM DOC F-TV ANIM MMEDIA RÉGION MIDI-PYRÉNÉES VOTRE INTERLOCUTEUR Conseil régional de Midi-Pyrénées Benoît CARON film@cr-mip.fr Service des industries culturelles - International 22,

Plus en détail

Résidence à l étranger : dans quel pays vivez vous? Résidence en France : dans quel département vivez vous?

Résidence à l étranger : dans quel pays vivez vous? Résidence en France : dans quel département vivez vous? Paris, le 10 Décembre 2013 Direction des études et De la recherche Observatoire de l insertion professionnelle Et des métiers Michele Bellaïch T : 01 40 40 46 62 @: mbellaich@ cnsmdp.fr Repères Enquêtes

Plus en détail

Résidences artistiques de l institut français du MaRoc

Résidences artistiques de l institut français du MaRoc MAROC Résidences artistiques de l institut français du MaRoc Présentation et appel à candidatures 2016 ÉDITO Le programme de résidences artistiques de l Institut français du Maroc connaîtra en 2016 sa

Plus en détail

Soutien du Développement Culturel Dossier de demande de subvention Associations

Soutien du Développement Culturel Dossier de demande de subvention Associations Soutien du Développement Culturel Dossier de demande de subvention Associations (Remplir obligatoirement) Nom de la structure :.. Sollicite une subvention de. au titre des : (Cochez la case correspondante)

Plus en détail

Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels & artistiques

Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels & artistiques Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels & artistiques programme 2014-2015 Arts VIVANTS >>> gestion >>> social >>> fiscal >>> communication FRANCHE-COMTÉ CALENDRIER 2014-2015 30 septembre

Plus en détail

Plan d'étude - 2015/2016. Faculté des lettres. * votre sélection. > MA - Spécialisation 'Théories et pratiques du cinéma' (2015 ->)

Plan d'étude - 2015/2016. Faculté des lettres. * votre sélection. > MA - Spécialisation 'Théories et pratiques du cinéma' (2015 ->) Plan d'étude - 2015/2016 Faculté des lettres * votre sélection TABLE DES MATIÈRES Maîtrise universitaire, Spécialisation 'Théories et pratiques du cinéma'...2 MA-SPEC-CINE-01 - Archives...3 MA-SPEC-CINE-02

Plus en détail

Droit d Auteur. La formation idéale existe, nous l avons inventée!

Droit d Auteur. La formation idéale existe, nous l avons inventée! Droit d Auteur Ellipse Formation La formation idéale existe, nous l avons inventée! Sommaire Qui sommes-nous? O1 Ellipse s engage O3 La gestion d une entreprise culturelle O7 La musique de film 08 La propriété

Plus en détail

Pays du Val d Adour. Projet Culturel de Territoire. Axes de développement

Pays du Val d Adour. Projet Culturel de Territoire. Axes de développement Pays du Val d Adour Projet Culturel de Territoire Axes de développement SOMMAIRE Projet Culturel du Val d Adour : rappel des objectifs et de la méthode p. 3 Les axes proposés au regard de l état des lieux

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES SANTÉ

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES SANTÉ MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES Direction générale de l offre de soins Sous-direction des ressources humaines du système de santé Bureau de la démographie et des formations

Plus en détail

Cadre de la résidence-mission

Cadre de la résidence-mission Appel à candidatures lancé en direction des artistes recourant aux nouvelles technologies en vue d une résidencemission à des fins éducatives prenant place dans le cadre du contrat local d'éducation artistique

Plus en détail

CANDIDATURES AUX EXAMENS D ENTRÉE À LA FORMATION AU DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR PROFESSIONNEL DE MUSICIEN EXAMEN D ENTRÉE SPÉCIFIQUE

CANDIDATURES AUX EXAMENS D ENTRÉE À LA FORMATION AU DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR PROFESSIONNEL DE MUSICIEN EXAMEN D ENTRÉE SPÉCIFIQUE BORDEAUX AQUITAINE PÔLE ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR CANDIDATURES AUX EXAMENS D ENTRÉE À LA FORMATION AU DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR PROFESSIONNEL DE MUSICIEN EXAMEN D ENTRÉE SPÉCIFIQUE Bordeaux, le 3 juillet

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES FORMATIONS LONGUES : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES FORMATIONS LONGUES : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Nom de la formation : Accompagnement personnalisé Durée : 132 heures sur 9 mois Acceptation sur dossier : Dossier photo, présentation d un projet et entretien préalable. L endurance, la motivation, le

Plus en détail

DEMANDE DE LICENCE D'ENTREPRENEUR DE SPECTACLES VIVANTS pour une durée de trois ans renouvelable. CADRE RESERVE A l'administration : Pseudonyme :

DEMANDE DE LICENCE D'ENTREPRENEUR DE SPECTACLES VIVANTS pour une durée de trois ans renouvelable. CADRE RESERVE A l'administration : Pseudonyme : n 11781*03 NUMERO DE DOSSIER DEMANDE DE LICENCE D'ENTREPRENEUR DE SPECTACLES VIVANTS pour une durée de trois ans renouvelable STRUCTURES ETABLIES EN FRANCE Ordonnance 45-2339 du 13 octobre 1945 modifiée

Plus en détail

Questionnaire relatif à l indicateur du niveau d'insertion des diplômés de l'enseignement supérieur Culture

Questionnaire relatif à l indicateur du niveau d'insertion des diplômés de l'enseignement supérieur Culture Questionnaire relatif à l indicateur du niveau d'insertion des diplômés de l'enseignement supérieur Culture NOM : PRENOM : 1 SEXE féminin masculin 2 ANNÉE DE NAISSANCE 3 QUEL DIPLOME AVEZ-VOUS OBTENU EN

Plus en détail

Résidence d'artiste. Appel à candidature Programme «Culture à l'hôpital» 1-Les organisateurs

Résidence d'artiste. Appel à candidature Programme «Culture à l'hôpital» 1-Les organisateurs CENTRE DE READAPTATION DE COUBERT Résidence d'artiste Appel à candidature Programme «Culture à l'hôpital» Après une première année de partenariat dans le cadre du dispositif "Culture à l'hôpital", le Centre

Plus en détail

Devenir musicien intervenant

Devenir musicien intervenant Devenir musicien intervenant Musicien intervenant : une formation novatrice pour un acteur engagé dans le développement culturel, un métier de passion pour un musicien prêt au partage de la musique. Vous

Plus en détail

EPREUVES PRATIQUES ET ORALES

EPREUVES PRATIQUES ET ORALES BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL» I. CALENDRIER DES ÉPREUVES SESSION 2014 Ces informations sont des informations d ordre général Les candidats devront

Plus en détail

«Mise en œuvre des stratégies locales de développement», Mesure 323-E du PRDH : «Préservation et mise en valeur du patrimoine culturel» Fiche action

«Mise en œuvre des stratégies locales de développement», Mesure 323-E du PRDH : «Préservation et mise en valeur du patrimoine culturel» Fiche action 1. PRESENTATION DU PROJET Fiche action Libellé du projet : Résidence d artistes Mobil Home (2012) et Vivre ici (2013) Porteur de projet : La Compagnie Les Décisifs (2012) et l Association du Pays de Chaumont

Plus en détail

MASTER GÉOGRAPHIE, AMÉNAGEMENT, ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT PARCOURS DÉVELOPPEMENT CULTUREL ET VALORISATION DES PATRIMOINES

MASTER GÉOGRAPHIE, AMÉNAGEMENT, ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT PARCOURS DÉVELOPPEMENT CULTUREL ET VALORISATION DES PATRIMOINES MASTER GÉOGRAPHIE, AMÉNAGEMENT, ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT PARCOURS DÉVELOPPEMENT CULTUREL ET VALORISATION DES PATRIMOINES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel

Plus en détail

Dispositions légales et réglementaires

Dispositions légales et réglementaires Dispositions légales et réglementaires ENCADREMENT DE LA PRATIQUE Code du sport: Obligation de qualification Art. L212-1 : «Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité

Plus en détail

Soutien pour le développement d'une recherche aux auteurs, théoriciens et critiques d'art contemporain

Soutien pour le développement d'une recherche aux auteurs, théoriciens et critiques d'art contemporain Soutien pour le développement d'une recherche aux auteurs, théoriciens et critiques d'art contemporain Auteurs Informations générales Nom de la mesure Acronyme Code Mesure nationale/mesure communautaire

Plus en détail

SiRAR Site Régional d Aide à la Réalisation

SiRAR Site Régional d Aide à la Réalisation SiRAR Site Régional d Aide à la Réalisation LA VILLE D AUBAGNE LE CONSEIL REGIONAL PACA le Groupe de Recherches et d'essais Cinématographiques (producteur du film lauréat) avec le soutien de l Université

Plus en détail

Les Studios de Virecourt

Les Studios de Virecourt Les Studios de Virecourt Direction : Marc-Antoine Lamouche Compagnies résidentes chargées de programmation : Cie Coup de Poker et Cie 7 ème étage En partenariat avec : Théâtre La Loge Paris, CDN de Poitiers,

Plus en détail

Mondial des Métiers L emploi et les métiers dans le spectacle vivant

Mondial des Métiers L emploi et les métiers dans le spectacle vivant Mondial des Métiers L emploi et les métiers dans le spectacle vivant Lyon Eurexpo -15 mars 2015 Situation de l emploi dans le Spectacle vivant 265 000 emplois en France Les employeurs du spectacle en Rhône-Alpes

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES DU PROGRAMME DE FINANCEMENT POUR LA PRODUCTION DE VIDÉOCLIPS ET DE VIDÉOS VIRALES

LIGNES DIRECTRICES DU PROGRAMME DE FINANCEMENT POUR LA PRODUCTION DE VIDÉOCLIPS ET DE VIDÉOS VIRALES LIGNES DIRECTRICES DU PROGRAMME DE FINANCEMENT POUR LA PRODUCTION DE VIDÉOCLIPS ET DE VIDÉOS VIRALES Le programme est conçu pour stimuler la production de vidéoclips et de vidéos virales par l industrie

Plus en détail

COMPAGNIE XXXX. Activités principales

COMPAGNIE XXXX. Activités principales DISPOSITIF LOCAL D ACCOMPAGNEMENT COMPAGNIE XXXX Adresse : 7 rue Léon XXXX Tél : 06 XX XX XX XX E-mail : XXXXXX Site web : XXXXXX Date de création : Août 2006 - Association Loi 1901 Numéro SIRET : XXXXXXXXXXXX

Plus en détail