Rapport du séjour: Explora Sup

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rapport du séjour: Explora Sup"

Transcription

1 Pierre Mourier Etudiant en DUT TC (Saint Etienne) Rapport du séjour: Explora Sup Vie Pratique: Logement : Le logement que j ai occupe pendant mon stage m a été trouvé par la Duale Hochschule Heidenheim. J ai habite avec un autre étudiant de mon IUT, l IUT de saint Étienne, car il a effectue son stage dans la même ville que moi. L appartement est assez éloigné de mon lieu de travail, mais proche des magasins et du centre de la ville. Le prix du loyer était de 520, ce qui peut paraitre excessif, mais il était partagé en deux, je n ai donc payé que 260 par mois. Mon stage n étant pas rémunéré, l université partenaire a donc gracieusement paye le premier mois. Elle s est par ailleurs, porte caution, ce qui a entraine une baisse de mes frais immobiliers. Le principal mode de déplacement est ici le vélo. J ai donc apporte le mien, et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que le logement possédait son propre garage a vélos. L appartement possède une surface d approximativement 70m2, avec 3 pièces et est très agréable. Beaucoup de magasins alimentaires étaient directement accessibles à pied en moins de 5 minutes et ce fut très utile. La colocation s est bien passée mais je regrette de n avoir pu habiter pendant deux mois avec des allemands car nous parlions français le soir et je trouve cela dommage. Malgré cela, nous avons pu faire de nombreuses rencontres par le travail ou par hasard, car les allemands sont très chaleureux. Argent : Beaucoup d allemands payent en liquide et n utilisent la carte bancaire que très rarement. Possédant une carte bancaire Maestro, le paiement et l accès à des distributeurs s est avéré plus qu aisé. Par contre, les cartes bancaires classiques ont moins de chance d être acceptées que les autres. Les allemands utilisent très peu de chèques car l émission et la réception est payante dans les banques allemandes.

2 Ma banque (LCL) me permet 5 retraits par mois sans commissions dans le monde, je n ai donc pas eu de problèmes majeurs, à part un sentiment étrange mais agréable, lorsqu il a fallu payer le loyer, d avoir 300 dans mon portefeuille et un sentiment de tristesse lorsque j ai du le payer. Sante : «Il vaut mieux prévenir que guérir». Avant de partir, j ai prévu une trousse a pharmacie contenant quelques médicaments toujours utiles, mais aussi des pansements et une bombe de désinfectant. Je n ai donc eu aucun problème pour me soigner. J ai également pris la carte d assurance santé européenne, indispensable car mon maitre de stage me l a demandé pour des raisons juridiques évidentes. Les consultations sont plus chères qu en France (76 ), mais sont remboursés à hauteur du tarif pratiqué en France. Télécommunications : Mon stage durant 2 mois, je n ai pas contracté d abonnement téléphonique, ni acheté de carte SIM prépayée. Les taris européens ayant fortement baissés (13 cent le sms contre 55, il y a quelques années), j ai pu utiliser mon portable français et le recharger par carte bleue. Les portables seuls ne sont pas très chers mais la majorité des allemands ont, soit des portables «basiques», soit des téléphones Iphone! Il est possible d acheter un portable pour 20 et d appeler en achetant des recharges. L achat de recharges est pratique car elles sont disponibles dans les distributeurs de banques, mais aussi dans les supermarchés. Vie universitaire : De par mon stage, je n ai que peu fréquenté l université. Cependant, le peu que j ai vu m amène à penser qu il y a plus d alternance en Allemagne qu en France et sur un cursus plus long. Les étudiants font généralement un cursus de 5 ans en alternance, ce qui est plus que rare en France. Heidenheim est un vivier de PME et il y a beaucoup d étudiants en alternance. Les cantines universitaires proposent des sandwichs au même prix que les boulangeries, les étudiants ont le choix pour manger. Les «Metzgerei», à proximité de l université, proposent des plats chauds préparés sur place et permettent de manger sur le pouce des spécialités excellentes et on en redemande! C est un excellent moyen de goûter aux spécialités locales tout en dépensant raisonnablement.

3 Stage : J ai trouvé mon stage par l intermédiaire de madame Ingrid LANGE, responsable des relations internationales à la Duale Hochschule Heidenheim. Le conseil que je pourrais donner et qui est utile dans d autres situations, c est d avoir beaucoup de motivation et de se renseigner partout, de ne pas hésiter à relancer les entreprises, quitte à les appeler par téléphone. Les professeurs dans votre université sont des sources d informations utiles, et ils ont de nombreux contacts qui peuvent bien faciliter les choses. Une seule règle pendant le stage : Poser des questions! Les allemands sont ouverts d esprit et directs, il n existe pas de «back-stabbing», comme on peut en trouver dans les entreprises américaines, par exemple. L ambiance était détendue et propre au travail, chacun faisait ce qu il avait à faire et la cohésion d entreprise était très présente. L entreprise dans laquelle j étais, s occupait de téléphonie, principalement de services aux entreprises et de vente de téléphones. L activité dépendait des commandes et il y avait beaucoup de «coups de feu». Le travail de saisie des données pour les contrats et les commandes était aussi important et m a permis d apprécier la grande utilité des bases de données et leur importance pour l entreprise. Vie quotidienne : Heidenheim est une petite ville, avec habitants. Pourtant, c est une ville très vivante avec beaucoup d animations. La «Heidenheimer Volksfest», une sorte de fête foraine, se déroule du au , très animée et qui m a permis de rencontrer beaucoup d étudiants allemands, parfois dans un état second, voire troisième. J ai découvert de nombreux lieux et de nombreuses activités grâce à l office de tourisme de la ville, notamment le Skate-Park, un pub irlandais, un bar américain etc. Les pistes cyclables et leur implantation est très utile car mn entreprise était situé à près de 7 kilomètres de l appartement. Un parcours de vélo, le «Brenz Tour», traverse toute la ville et les quartiers environnants jusqu à la zone industrielle où est placée mon entreprise. Un centre commercial, le «Schloss Arkaden», est implanté en centre-ville. Il y a un Media Markt, équivalent de Saturne, mais aussi beaucoup d enseignes vestimentaires ( Zara, H et M, ). De nombreux supermarchés sont présents dans la ville tels que Norma, Aldi, Netto ou encore Kaufland. Cela permet de ne pas emprunter les transports en commun car le magasin le plus loin de notre logement se trouvait à 2 km de notre logement. La nourriture est en général abordable, et il y a des primeurs indépendantes qui proposent des offres intéressantes. Pour la viande, les allemands mangent beaucoup de porc, mais peu de bœuf. Une des spécialités,

4 succulente par ailleurs, vendue partout est la «Frikadelle», des boulettes de bœuf et de porc frites avec ou sans oignons. Cela se mange froid comme chaud, généralement avec une salade de chou rouge. De par la population hétéroclite, beaucoup de produits originaux sont proposés, tels que des produits turcs, des produits polonais (Gâteaux au pavot), mais aussi des produits orientaux. Les allemands mangent généralement tôt le soir et il n est pas rare de voir les magasins fermer en semaine, a 5h, 6h. Seuls les supermarchés ferment à 20h, et ce fut très pratique lorsque les horaires de travail ne me permettaient pas d aller dans les magasins. De par les nombreux logements universitaires à Heidenheim, nous avons pu rencontrer de nombreux étudiants de nombreuses nationalités, comme deux étudiants américains de Kansas City et de Cleveland qui m ont aidés à entretenir mon anglais, une étudiante polonaise et plusieurs étudiants venant des Pays-Bas. Ces rencontres furent fructueuses et elles me permirent de pratiquer mon anglais, mais aussi de découvrir le néerlandais, qui est vraiment une belle langue. Bilan et suggestions : Ce séjour à l étranger me fut plus que profitable, car il m a permis de m améliorer en allemand, mais aussi en anglais et en espagnol, car l entreprise travaille avec quelques partenaires européens de téléphonie, surtout pour les fournisseurs de pièces détachées et accessoires. Les cours d allemand techniques et commerciaux que j ai eu à l IUT m ont été très utiles. Les principales difficultés ont été pour moi, l adaptation au monde de l entreprise allemand, qui est très différent du monde de l entreprise français, de par son ambiance, de ses méthodes de travail, etc. C est une expérience qui apporte de l ouverture d esprit et qui m a permis d appliquer ce que j avais étudié dans différents domaines aussi divers que l informatique, la GRC (Gestion de la Relation Client), le marketing, mais aussi des connaissances personnelles dans le domaine du High-tech et des NTIC. Mon projet professionnel est de travailler dans le secteur du commerce international. Cette expérience m a permis de conforter mon idée de départ, mais j ai aussi découvert que le marketing direct pouvait aussi être une idée intéressante en termes de projet professionnel et qu il y avait beaucoup de possibilités dans ce secteur.

5 La préparation de mon stage s est faite en coopération avec mon professeur d allemand et le corps professoral du département TC, de l IUT de Saint Etienne. Les Relations Internationales de l IUT m ont offert un soutien sans faille pour tout ce qui concerne de près ou de loin les bourses et les formalités juridiques. Avant mon départ, j ai eu des contacts avec une étudiante de l IUT qui avait effectué son stage dans la même ville, Heidenheim An Der Brenz. Les améliorations que je trouverais intéressantes à mener seraient la refonte totale du site web, les multiples logins à utiliser sont compliqués. Pourquoi ne pas recevoir un mail sécurisé, avec login et mot de passe, et un lien pour télécharger directement les documents et les imprimer au besoin, cela économiserait beaucoup d encre, de timbres, etc. Mettre en place un service informatisé d offres de stages serait une idée intéressante, avec des liens utiles et une FAQ. Un service plus mobile pour des étudiants plus mobiles, un gage de modernité en cette période de mobilité! Pour conclure ce rapport, je souhaite partager avec toutes les personnes qui liront ses lignes mon enthousiasme et ma joie. Ce fut un merveilleux stage, plein de surprises et de rebondissements et que je n aurai pas pu réaliser sans l aide de la région Rhône-Alpes. J invite toutes les personnes qui souhaiteraient bénéficier de mes contacts (qui ne sont pas nombreux, je l avoue) à m envoyer un mail. Je me ferais un plaisir d y répondre à mon adresse

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Hamard Inès Eté 2011 Stage à Reykjavik Islande Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 10 semaines à Reykjavik, Islande, à l Université publique d Islande 23 mai 2011-29 juillet 2011 Table

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup UNIVERSITE CLAUDE BERNARD Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup Stage de 3 mois à la fac d ingénierie de l université de Porto Gabriel MESTRE 2013 Je suis actuellement étudiant en 2eme année d un

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 JAYOT Bertrane Décembre 2013 Grenoble Ecole de Management RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 VIE PRATIQUE: Logement En ce qui

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Stage ingénieur effectué à l université royale de Stockholm KTH, du 31/01/2011 au 17/06/2011 François Guillaume ECAM Lyon J ai effectué mon stage de fin d étude

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Jennifer GUIER Séjour d un an aux Pays-Bas - Université de Maastricht J ai eu la chance de bénéficier du programme d échange Erasmus durant mon année universitaire

Plus en détail

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place?

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place? Université à l étranger: Université Nationale de La Plata Semestre/Année de séjour : Semestre 1/ 2012/2013 Domaine d études : Etudes européennes L accueil : QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT Comment avez-vous

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche)

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante.

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour

Le rapport de fin de séjour Le rapport de fin de séjour A- Vie pratique 1- Logement : pendant notre séjour en Inde nous avons été logés dans différents hôtels. Nous nous sommes beaucoup aidés de guides de voyage (guide du routard

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie RAPPORT DE FIN DE SEJOUR A Adélaide, en Australie 1 A) Vie Pratique - Logement : De manière générale, trouver un logement en Australie, à Adélaide est plutôt facile et le logement en Australie est généralement

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour a) Vie pratique - Logement : Mon logement s est situé à Tananarive, la capitale de Madagascar. J ai été accueilli par une famille très sympathique, qui habite à 40 minutes de l

Plus en détail

De la esquina sureste plaza Roosevelt, 300 metros Sur, 100 metros Oeste San Pedro San José

De la esquina sureste plaza Roosevelt, 300 metros Sur, 100 metros Oeste San Pedro San José Faculté de Droit de Grenoble Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 BP 47 38040 GRENOBLE Cedex 9 FRANCE RAPPORT DE FIN DE SEJOUR WWF Central America Regional Programme Office De McDonald's Plaza

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS a/ Vie pratique Au cours de mon année Erasmus à Almeria, j ai habité dans deux logements. Tout d abord au début de l année, j ai cherché mon premier logement grâce au service

Plus en détail

Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande

Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande Dans le cadre des mes études à l Université de Lyon 1, IUFM, Master 2 MESFC j ai choisi d effectuer un stage d'un

Plus en détail

BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE

BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE Istanbul, été 2011 Hôpital de çapa, service de Chirurgie cardiovasculaire Prof. Enver DAIYOGLU Yann GUILLERMIN VIE PRATIQUE LOGEMENT Istanbul est une ville

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP INTRODUCTION J ai effectué mon stage de fin d études du 15 juin au 18 septembre 2009 à l Agence Nationale pour la Maîtrise de l Energie à Tunis (ANME). Ce stage obligatoire

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre-Mendès France, Grenoble France L3 Double Licence Economie-Gestion-LEA Lakehead University, Ontario, Canada Echange universitaire 2011-2012 The Sleeping Giant,

Plus en détail

Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012

Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012 Mayeul NEYRA 5 année de pharmacie Lyon1 Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012 1. Vie pratique Logement : j ai eu la chance de me faire prêter une belle maison au centre

Plus en détail

BTS CI 2 ème année. CCF E51 : Plan de marchéage et actions de prospection menés au cours du stage à l étranger. Sommaire

BTS CI 2 ème année. CCF E51 : Plan de marchéage et actions de prospection menés au cours du stage à l étranger. Sommaire BTS CI 2 ème année CCF E51 : Plan de marchéage et actions de prospection menés au cours du stage à l étranger Sommaire 1 Introduction I/ Plan de marchéage A. Services B. Prix C. Distribution D. Communication

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour A/ Vie pratique Le logement : En Espagne, le prix des loyers est très raisonnable. Bien évidemment, le prix des logements dépend du lieu et de la nature de l habitation que l on

Plus en détail

Marco H. Adresses et informations supplémentaires : www.regles-dor.ch/app www.caritas-dettesconseil.ch/fr/tuyaux_pour_le_budget www.dettes.

Marco H. Adresses et informations supplémentaires : www.regles-dor.ch/app www.caritas-dettesconseil.ch/fr/tuyaux_pour_le_budget www.dettes. «Avant, j étais souvent à court d argent pour les loisirs et les sorties dès le 15 du mois déjà. Depuis que j ai pris mon budget en main, je gère beaucoup mieux mes fins de mois.» Marco H. A qualité égale,

Plus en détail

[RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP]

[RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP] 2012 UCBL / ISPB Faculté de pharmacie de Lyon Année universitaire 2011-2012 Martin Gombert [RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP] Stage de 5ème année hospitalo-universitaire de pharmacie La 5 ème année de pharmacie

Plus en détail

Accueil dans l université

Accueil dans l université L université dans laquelle j ai effectuée mon échange universitaire en S5 est Kyung Hee University dans la ville de Séoul en Corée du Sud. J ai choisi cette université pour en premier lieu le pays qui

Plus en détail

Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup

Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup La Trobe University Melbourne, VIC, Australie Zorica Spasevska Licence 3 Psychologie Université Lumière Lyon 2 Février Juin 2015

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra

Rapport de fin de séjour Explo ra Anaëlle Dombre Rapport de fin de séjour Explo ra Stage effectué à Tel Aviv, en Israël A. Vie pratique 1. Logement Les loyers à Tel Aviv sont particulièrement chers. Il faut compter au moins 500 par mois

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Erasmus 2012. University of Hull - United Kingdom

Rapport de fin de séjour Erasmus 2012. University of Hull - United Kingdom Rapport de fin de séjour Erasmus 2012 University of Hull - United Kingdom 1 SOMMAIRE I Vie pratique 1. Logement 3 2. Argent. 3 3. Santé 3 4. Télécommunications. 4 5. Vie universitaire. 4 6. Vie quotidienne.

Plus en détail

Une année à l UQTR. 1. Pourriez- vous vous présenter rapidement?

Une année à l UQTR. 1. Pourriez- vous vous présenter rapidement? Une année à l UQTR 1. Pourriezvous vous présenter rapidement? Allo J Je m appelle Emilie et j ai 23 an. Après un bac ES option allemand renforcé (oui, oui), je décide de débuter une licence en Langues

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Stage à l Université de Sherbrooke Frédérique Vermare Table des matières Table des matières...2 1 Vie pratique...3 1.1 Logement :...3 1.2 Argent :...3 1.3 Santé :...3 1.4 Stage

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre Mendès France - Università degli studi Bicocca Vie pratique Logement Type de logement Pour ce séjour j ai fait le choix de trouver un appartement en collocation

Plus en détail

Rapport de fin de séjour :

Rapport de fin de séjour : Bénédicte Malroux Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble Rapport de fin de séjour : Echange universitaire au TEC de Monterrey, campus Guadalajara, Mexique 1 er Semestre 2011 1 I. Vie pratique 1) Logement

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Année Erasmus 2010/2011 Espagne Tolède

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Année Erasmus 2010/2011 Espagne Tolède Fanny ARNOULD Université de départ : Université Pierre-Mendès France Université d'accueil : Universidad de Castilla-La-Mancha (Toledo) RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Année Erasmus 2010/2011 Espagne Tolède L'année

Plus en détail

Rapport de stage ECCIDIO Camille

Rapport de stage ECCIDIO Camille Rapport de stage ECCIDIO Camille J ai effectué mon stage à Bangalore (Inde du sud) dans une start-up appelée Milaap. Milaap est une plateforme internet de crowd-funding spécialisée dans la microfinance.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à l étranger. Edinburgh Napier University Écosse, Royaume Uni

Rapport de fin de séjour à l étranger. Edinburgh Napier University Écosse, Royaume Uni Rapport de fin de séjour à l étranger Edinburgh Napier University Écosse, Royaume Uni Vie pratique Logement Je suis partie avec mon copain en Écosse, alors nous avons décidé de louer un appartement privé

Plus en détail

Bilan de séjour d études Southwestern University of Finance and Economics

Bilan de séjour d études Southwestern University of Finance and Economics Bilan de séjour d études Southwestern University of Finance and Economics Inscription Quels documents avez-vous fournis pour votre inscription? Quelles difficultés avez-vous rencontrées? Les dates courtes.

Plus en détail

Rapport de stage Echange IFMSA

Rapport de stage Echange IFMSA Rapport de stage Echange IFMSA La Pologne La Pologne est un pays chargé d histoire, c est principalement pour cette raison que j ai postulé pour y partir. Je voulais connaître l histoire de l Europe de

Plus en détail

DOSSIER DE PREPARATION A L ORIENTATION POST-BAC EN CYCLE TERMINAL DE LYCEE

DOSSIER DE PREPARATION A L ORIENTATION POST-BAC EN CYCLE TERMINAL DE LYCEE Le BAC. Et après? DOSSIER DE PREPARATION A L ORIENTATION POST-BAC EN CYCLE TERMINAL DE LYCEE 2 ans pour préparer ses choix d orientation! SAIO Nantes Année 2015 2016 Vous êtes actuellement en classe de

Plus en détail

Rapport de stage. Travail présenté à Mer et Monde. Par Yohann Lessard

Rapport de stage. Travail présenté à Mer et Monde. Par Yohann Lessard Rapport de stage Travail présenté à Mer et Monde Par Yohann Lessard Université Laval Le 25 octobre 2014 Formation préparatoire Nos formatrices étaient Amélie et Raphaelle. Nous avons abordé plusieurs thèmes,

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR STAGE A L ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE DE ZÜRICH 1 ER AVRIL, 2011 31 E AOUT, 2011 A- VIE PRATIQUE 1) LOGEMENT Il est tellement difficile de trouver un logement en Suisse surtout

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : intl.interu@unicaen.fr UNIVERSITE D ACCUEIL :Xiamen University

Plus en détail

174 (600 Lt) si vous souhaitez être seul dans la chambre. 87 (300 Lt) si vous souhaitez partagez votre chambre.

174 (600 Lt) si vous souhaitez être seul dans la chambre. 87 (300 Lt) si vous souhaitez partagez votre chambre. A. Vie pratique Logement : Durant mon stage, j ai eu l opportunité de loger dans le dortoir géré par l Université de Vilnius, SAULETEKIO 39. C est un quartier que l on peut qualifier d étudiant, car ce

Plus en détail

Université Pierre Mendès France. Pole licence de Gestion. Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres

Université Pierre Mendès France. Pole licence de Gestion. Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres Université Pierre Mendès France Pole licence de Gestion Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres Année 2010-2011 I. Vie pratique a) Logement Pour le logement, je suis passée par l agence GRoomfinder

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel interuniversitaire : jacqueline.verdier@unicaen.fr Courriel Erasmus+ : Christine.duval@unicaen.fr

Plus en détail

Anne-Charlotte Quenedey IPAG 3 ème année Semestre 5 2010/2011. Rapport d expatriation : GMIT Galway

Anne-Charlotte Quenedey IPAG 3 ème année Semestre 5 2010/2011. Rapport d expatriation : GMIT Galway Anne-Charlotte Quenedey IPAG 3 ème année Semestre 5 2010/2011 Rapport d expatriation : GMIT Galway Sommaire : Pages I) Accueil dans l université GMIT 1 II) Présentation de GMIT 3 III) Cours choisis et

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth Charlène Reynaud Licence IUP Université jean Monnet Rapport de fin de séjour Stage Bournemouth A. Vie pratique Mon séjour s est déroulé à Bournemouth, ville de 163900 située à 2h00 de Londres. Bournemouth

Plus en détail

Date limite : 7 mai 2015

Date limite : 7 mai 2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Dublin Institut of Technology Bettie-Lou Bon. b.bettielou@gmail.com

Rapport de fin de séjour Dublin Institut of Technology Bettie-Lou Bon. b.bettielou@gmail.com Rapport de fin de séjour Dublin Institut of Technology Bettie-Lou Bon b.bettielou@gmail.com Université d envoi : Université de Savoie IUT d Annecy Département MPh Université d accueil : Dublin Institut

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Economie-Gestion de l Université Paris Descartes Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations et des

Plus en détail

RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES

RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES Stage de fin d études au Programme des Nations Unies pour le Développement, Tunis, TUNISIE Sciences Po Lyon Patrick BLIN Vie pratique Logement Le logement ne

Plus en détail

IPAG. Bilan d expatriation. Vienne Autriche S6 2012. Julien MARRET 3A

IPAG. Bilan d expatriation. Vienne Autriche S6 2012. Julien MARRET 3A IPAG Bilan d expatriation Vienne Autriche S6 2012 Julien MARRET 3A 2011 2012 Sommaire I. Introduction...3 II. Accueil...3 A. Préparer le départ...3 B. Séjour à Vienne... 4 III. Présentation de l université...

Plus en détail

FACSIMILE DU QUESTIONNAIRE DESTINE AUX ETUDIANTS DE L2/L3

FACSIMILE DU QUESTIONNAIRE DESTINE AUX ETUDIANTS DE L2/L3 CONSEIL DES ETUDES ET DE LA VIE UNIVERSITAIRE EVALUATION DES FORMATIONS PAR LES ETUDIANTS DE LICENCE CAMPAGNE 2010-2011 FACSIMILE DU QUESTIONNAIRE DESTINE AUX ETUDIANTS DE L2/L3 Attention, ce questionnaire

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

Aide. Réservez votre séjour à Disneyland Resort Paris en quelques clics!

Aide. Réservez votre séjour à Disneyland Resort Paris en quelques clics! Aide Réservez votre séjour à Disneyland Resort Paris en quelques clics! Etape 1 : Vos souhaits... 2 Etape 2 : Nos propositions... 3 Etape 3 : Vos besoins transports... 4 Etape 4 : Nos propositions transport...

Plus en détail

Ecole Supérieure des Sciences Humaines et de Communication. La Grande Ecole des métiers de la Communication, des Médias et des Sciences Humaines

Ecole Supérieure des Sciences Humaines et de Communication. La Grande Ecole des métiers de la Communication, des Médias et des Sciences Humaines Ecole Supérieure des Sciences Humaines et de Communication Filière: COMMUNICATION DES ORGANISATIONS Cycle BAC+3 La Grande Ecole des métiers de la Communication, des Médias et des Sciences Humaines Sup

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA ASTIER Marine Université Jean Monnet Saint -Etienne Rapport de fin de séjour Explo RA Sup Ecole polytechnique de Montréal CANADA 2010-2011 L opportunité m a été offerte de pouvoir effectuer mon stage de

Plus en détail

Cibler son recrutement pour coller à la réalité des emplois

Cibler son recrutement pour coller à la réalité des emplois Comment recruter autrement? Cibler son recrutement pour coller à la réalité des emplois Quels postes peuvent convenir aux retraités? Il y a probablement autant de réponses à cette question qu il y a de

Plus en détail

Paroles «d anciens» des écoles européennes

Paroles «d anciens» des écoles européennes 1) Présentation : Prénom, nom, nationalité(s), école/université fréquentée actuellement. Alice G., Belge, née à Munich. J ai passé toute ma scolarité à l école européenne de Munich (à part la maternelle).

Plus en détail

Rapport de fin de séjour : Université d Islande, Reykjavik.

Rapport de fin de séjour : Université d Islande, Reykjavik. Rapport de fin de séjour : Université d Islande, Reykjavik. 1 Sommaire : I. Vie pratique p.3 1. Logement p.3 2. Argent p.3 3. Santé p.3 4. Télécommunication p.4 5. Vie universitaire p.5 6. Vie quotidienne

Plus en détail

Pays : Espagne Dates du séjour : 1/02/10 au 26/03/10

Pays : Espagne Dates du séjour : 1/02/10 au 26/03/10 Guide pour la rédaction de votre rapport de séjour Prénom : Emilie Commune de résidence (avant le départ) : Sixt/Aff Age : 24 Programme ou bourse : Leonardo stage Pays : Espagne Dates du séjour : 1/02/10

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné Rapport de fin de séjour Explo ra Sup Perle Chesné Etant étudiante en première année du Programme Grandes Ecoles à l ESC Saint- Etienne, il m a été demandé de réaliser un stage de 10 à 12 semaines dans

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Laura Froppier ENSE3

Rapport de fin de séjour Laura Froppier ENSE3 Rapport de fin de séjour Laura Froppier ENSE3 Dans le cadre de mes études d ingénieur à l Ecole Nationale Supérieure de l Eau, de l Energie et de l Environnement qui se situe à Grenoble, j ai effectué

Plus en détail

La comptabilité en ligne, un service dématérialisé qui gagne du terrain

La comptabilité en ligne, un service dématérialisé qui gagne du terrain La comptabilité en ligne, un service dématérialisé qui gagne du terrain Si les usages des consommateurs ont évolué avec le développement d Internet, ceux des créateurs et dirigeants d entreprise également.

Plus en détail

LA VOIE PROFESSIONNELLE TERTIAIRE

LA VOIE PROFESSIONNELLE TERTIAIRE LA VOIE PROFESSIONNELLE TERTIAIRE Se former au lycée avec l'entreprise, pour exercer un métier avec un diplôme adapté ou poursuivre des études supérieures Choisir la voie professionnelle, c'est choisir

Plus en détail

INFORMATIONS AUX NOUVEAUX ETUDIANTS

INFORMATIONS AUX NOUVEAUX ETUDIANTS Vannes, Le 8 juin 2015 INFORMATIONS AUX NOUVEAUX ETUDIANTS INSCRIPTION : Vous avez reçu un courriel de confirmation d admission par le site «Admission Post-Bac» en classe de BTS dans notre établissement.

Plus en détail

Mes Indispensables SMEREP

Mes Indispensables SMEREP Mes Indispensables Année universitaire 2015-2016 La et moi 617 Je suis affilié(e) J ai choisi le Centre - 617 comme centre de Sécurité sociale étudiante. Ce choix est obligatoire dès lors que je suis étudiant

Plus en détail

Fiche de présentation personnelle. BTS «Services Informatiques aux Organisations» option «Solutions d'infrastructure, Systèmes et Réseaux»

Fiche de présentation personnelle. BTS «Services Informatiques aux Organisations» option «Solutions d'infrastructure, Systèmes et Réseaux» Fiche de présentation personnelle - BTS «Services Informatiques aux Organisations» option «Solutions d'infrastructure, Systèmes et Réseaux» Stage au sein du groupe Zara 1 Sommaire I. Introduction... 3

Plus en détail

Mode d emploi. Partir avec Erasmus. Erasmus en quelques chiffres : 31 665 étudiants Erasmus au départ de la France

Mode d emploi. Partir avec Erasmus. Erasmus en quelques chiffres : 31 665 étudiants Erasmus au départ de la France Partir avec Erasmus Mode d emploi Erasmus en quelques chiffres : Depuis la création du programme en 1987, plus de 2.2 millions d Européens, dont près de 380 000 étudiants français, ont bougé dans toute

Plus en détail

Madame M.K., 56 ans Grenoble

Madame M.K., 56 ans Grenoble Madame M.K., 56 ans Grenoble Scolarisée jusqu en Troisième, Mireille est titulaire d un équivalent CAP Dactylo. De l expérience en usine, en passant par la plonge et le ménage, elle est maintenant agent

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Année : 2010/2011 Pays : Angleterre - ville de Nottingham Niveau d étude : Bac+3 pour une licence en Marketing et Management Remerciements 1 Avant tout, je tiens à remercier la

Plus en détail

Rapport de stage IFMSA à l étranger BERGEN, NORVEGE Juillet 2013

Rapport de stage IFMSA à l étranger BERGEN, NORVEGE Juillet 2013 Rapport de stage IFMSA à l étranger BERGEN, NORVEGE Juillet 2013 Service de Gynécologie-Obstétrique Haukeland universitetssjukehus DFGSM3, Université de ROUEN Année 2012-2013 Accueil d une étudiante Croate

Plus en détail

Rapport de fin de séjour, Bourse explo ra sup Séjour de 3 mois dans une communauté native ASHANINKA

Rapport de fin de séjour, Bourse explo ra sup Séjour de 3 mois dans une communauté native ASHANINKA [ESCRIBA EL NOMBRE DE LA COMPAÑÍA] Rapport de fin de séjour, Bourse explo ra sup Séjour de 3 mois dans une communauté native ASHANINKA Gris Yannick ISARA Lyon Introduction : Dans le cadre du stage obligatoire

Plus en détail

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS La sécurité des personnes âgées Ce qu il faut savoir Vie saine, Aînés et Consommation Manitoba Secrétariat manitobain du mieux-être des personnes âgées et du vieillissement en

Plus en détail

Diplômes Universitaires Bac±2 / Bac±3 / Bac±5 Formation continue diplômante. Licence 3 Master 1 Master 2

Diplômes Universitaires Bac±2 / Bac±3 / Bac±5 Formation continue diplômante. Licence 3 Master 1 Master 2 Diplômes Universitaires Bac±2 / Bac±3 / Bac±5 Formation continue diplômante Licence 3 Quels métiers? En magasin Manager de rayon, chef de secteur, directeur de magasin En centrale et au siège Merchandiser,

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 4 mai 2012 UNIVERSITE D ACCUEIL

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour 1 er semestre 2013 Rapport de fin de séjour Ecosse University of West Scotland Table des matières I. Vie pratique...1 1. Logement...1 2. Argent...1 3. Santé...2 4. Télécommunications...2 5. Vie universitaire...2

Plus en détail

RÉCIT DES DÉCOUVERTES

RÉCIT DES DÉCOUVERTES RÉCIT DES DÉCOUVERTES Motivations: En raison de la validation du stage de découverte de première année, mon choix s est porté beaucoup plus sur un emploi salarié en période estivale. En effet, il était

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr UNIVERSITE D ACCUEIL : City of Glasgow

Plus en détail

Explo ra Sup. Rapport de fin de séjour. Université McGill. Montréal Canada. Année 2011-2012. Vie pratique. Logement :

Explo ra Sup. Rapport de fin de séjour. Université McGill. Montréal Canada. Année 2011-2012. Vie pratique. Logement : Explo ra Sup Rapport de fin de séjour Université McGill Montréal Canada Année 2011-2012 Vie pratique Logement : Il est assez facile de trouver un logement à Montréal. On trouve de nombreuses offres de

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

Université de Sherbrooke. Rapport de stage. Présenté à : Alain Bergeron, coordonnateur de stage. Par : Anthony Labelle, stagiaire

Université de Sherbrooke. Rapport de stage. Présenté à : Alain Bergeron, coordonnateur de stage. Par : Anthony Labelle, stagiaire Université de Sherbrooke Rapport de stage Présenté à : Alain Bergeron, coordonnateur de stage Par : Anthony Labelle, stagiaire Laboratoire du Pr Spino Université de Sherbrooke T1 Revu par : Pr Claude Spino

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Nicolas LARDON Etudiant 3A Telecom St Etienne Etudiant Master 2A MINASP UJM Rapport de fin de séjour Autriche, Vienne, Eté 2012 Austria, Vienna, Summer 2012 Österreich, Wien, Sommer 2012 Durée du stage

Plus en détail

Rapport d auto-apprentissage d anglais sur l année 2010/2011

Rapport d auto-apprentissage d anglais sur l année 2010/2011 Juliette Olivier, 1AI (Binôme : Tracy GESINI) Rapport d auto-apprentissage d anglais sur l année 2010/2011 I) Evolution de l auto-apprentissage sur l année Au début de l année, j ai eu du mal à quitter

Plus en détail

Liste noire des pratiques commerciales réputées trompeuses

Liste noire des pratiques commerciales réputées trompeuses Liste noire des pratiques commerciales réputées trompeuses 1/ Faire comme si un code de conduite avait été signé alors que ce n est pas le cas. Exemple : le professionnel mentionne sur son site Internet

Plus en détail

Rapport de fin de séjour PERROTIN Olivier Introduction

Rapport de fin de séjour PERROTIN Olivier Introduction 1 Rapport de fin de séjour Introduction J ai effectué mon stage de fin d études à Ann Arbor - Michigan, aux Etats-Unis. Je suis parti le semestre 6 de mes études en école d ingénieur, c est-à-dire le 2e

Plus en détail

Rest@Dom. Dossier d information aux restaurateurs. Service proposé par ALLBYWEB SARL. Commande en ligne pour la restauration à domicile

Rest@Dom. Dossier d information aux restaurateurs. Service proposé par ALLBYWEB SARL. Commande en ligne pour la restauration à domicile Rest@Dom Commande en ligne pour la restauration à domicile Dossier d information aux restaurateurs Service proposé par ALLBYWEB SARL Sommaire Rest@dom... 1 Présentation... 1 Pour vous restaurateur... 2

Plus en détail

Stages SGM2 - EA3 - LP

Stages SGM2 - EA3 - LP Lionel Flandin Septembre 2010 1 / 16 Règles de base Avoir un cahier de stage et tout y consigner Chaque étudiant doit trouver un stage par ses propres moyens Des offres seront affichées au tableau des

Plus en détail

Vie pratique. Mon arrivée. Logement. TOURNEBIZE Chloé. A Taipei, Le 15/09/2013

Vie pratique. Mon arrivée. Logement. TOURNEBIZE Chloé. A Taipei, Le 15/09/2013 TOURNEBIZE Chloé A Taipei, Le 15/09/2013 Vie pratique J ai fait mon stage à l université NTUST (National Tawain University of Science and Technology) à Taipei (Taiwan). Ce stage, d une durée de 16 semaines

Plus en détail

Guide de procédure en ligne «Etudes en France» Etudiants candidats Procédure «Hors-DAP»

Guide de procédure en ligne «Etudes en France» Etudiants candidats Procédure «Hors-DAP» La procédure décrite ci-après concerne les étudiants qui souhaitent candidater pour une admission dans une formation de l enseignement supérieur français, du niveau L2 au niveau Master. Les candidats envisageant

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE AGTL1

QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE AGTL1 QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE AGTL1 J ai fait mon stage dans une résidence de tourisme à la Rosière, en tant que réceptionniste. Mon rôle était d accueillir les clients et de

Plus en détail

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette Rapport de stage Mer et Monde Frédérique Morissette Comment décrire en quelques mots cette merveilleuse expérience qu à été mon stage au Sénégal? Impossible selon moi, je devrais écrire des pages et des

Plus en détail

CRÉDITS. Tout ce que vous devez savoir en matière de crédit. BR, la banque de la Réunion. www.banquedelareunion.fr

CRÉDITS. Tout ce que vous devez savoir en matière de crédit. BR, la banque de la Réunion. www.banquedelareunion.fr CRÉDITS BR, la banque de la Réunion Tout ce que vous devez savoir en matière de crédit. CRÉDITS : Prêt Personnel p 4 Livéo p 5 Prêt Étudiant p 6 Permis à 1 /jour p 8 Prêt Immobilier p10 Prêt Épargne Logement

Plus en détail

CONDITIONS DE CANDIDATURE 2014/2015:

CONDITIONS DE CANDIDATURE 2014/2015: Direction des relations internationales et européennes (DRIE) FORMULAIRE DE CANDIDATURE A UNE BOURSE DE MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE SUR CRITERES SOCIAUX DU MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ETUDIANTS

Plus en détail

Le meilleur des cours Personnalisés. www.idealog.ma. Tél. 05 24 457 957-06 44 53 76 81

Le meilleur des cours Personnalisés. www.idealog.ma. Tél. 05 24 457 957-06 44 53 76 81 www.idealog.ma Le meilleur des cours Personnalisés En Entreprise Pour l Hôtellerie Pour Étrangers Préparation examens Tél. 05 24 457 957-06 44 53 76 81 www.idealog.ma www.idealog.ma COURS en ENTREPRISE

Plus en détail

Rapport Bourse Explo'ra Sup

Rapport Bourse Explo'ra Sup Rapport Bourse Explo'ra Sup 2009/2010 a) Vie pratique I- Logement : Les étudiants internationaux doivent vivre dans un des bâtiments du campus. La plupart d'entre eux vivent à East Hall, aussi appelé I-House

Plus en détail

BERGAME VILLE UNIVERSITE

BERGAME VILLE UNIVERSITE ITALIE BERGAME VILLE Nom de la ville: Bergame Brève présentation: La ville est divisée en deux : Città Bassa et Città alta (dans les hauteurs). C est une ville très agréable à vivre mais qui est vite polluée

Plus en détail

Les hôtesses perçoivent 70 % des gains HT générés par leur compte Webcam. EXEMPLE POUR 100 euros de vente

Les hôtesses perçoivent 70 % des gains HT générés par leur compte Webcam. EXEMPLE POUR 100 euros de vente TUTORIAL ANIMATRICE WEBCAM UNE SOLUTION «CLE EN MAIN» Merci de prendre connaissance de ce tutoriel pour appréhender et bien comprendre : - le fonctionnement de nos services de webcams rémunérées - le mode

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : intl_interu@unicaen.fr avant le 29 février 2012 UNIVERSITE D

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : jacqueline.verdier@unicaen.fr avant le 30 janvier 2013 UNIVERSITE

Plus en détail