Règlement Communal d Assainissement

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Règlement Communal d Assainissement"

Transcription

1 PARTIE II Règlement Communal d Assainissement

2 SOMMAIRE PAGES CHAPITRE I - DISPOSITIONS GENERALES. ARTICLE 1 - OBJET DU REGLEMENT...3 ARTICLE 2 - DEVERSEMENTS INTERDITS...3 ARTICLE 3 - DEFINITION DU BRANCHEMENT...3 ARTICLE 4 - PROTECTION CONTRE LE REFLUS DES EAUX USEES, EAUX PLUVIALES...4 CHAPITRE II - LES EAUX USEES DOMESTIQUES ARTICLE 5 - DEFINITION...4 ARTICLE 6 - CARACTERE OBLIGATOIRE DES BRANCHEMENTS...4 ARTICLE 7 - CARACTERE OBLIGATOIRE DU DISPOSITIF D ACCUMULATION ET DE TRAITEMENT...4 ARTICLE 8 - BRANCHEMENT EAUX USEES, EAUX PLUVIALES.(EXECUTION- ENTRETIEN - RACCORDEMENT SUR LE RESEAU DEPARTEMENAL)...5 ARTICLE 9 - PARTICIPATION FINANCIERE DU PETITIONNAIRE... 5/6 CHAPITRE III - REJETS D ORIGINE AUTRES QUE DOMESTIQUES ARTICLE 10 - DEFINITION...6 ARTICLE 11 - BRANCHEMENT D UN ETABLISSEMENT INDUSTRIEL... 6/7 ARTICLE 12 - NATURE DES REJETS ET DISPOSITIFS D ACCUMULATION ET DE TRAITEMENT...7 ARTICLE 13 - ENTRETIEN DES DISPOSITIFS...7 ARTICLE 14 - DISPOSITIONS APPLICABLES AUX REJETS NON CONFORMES...8 CHAPITRE IV - PRESCRIPTIONS DIVERSES. ARTICLE 15 - MODALITES D APPLICATION...8 ARTICLE 16 - FACTURATION DES TRAVAUX DE REMISE EN ETAT...8 ARTICLE 17 - CONFORMITE A LA REGLEMENTATION EN VIGUEUR...9

3 CHAPITRE I - DISPOSITIONS GENERALES ARTICLE 1 - OBJET DU REGLEMENT L objet du présent Règlement est de définir les conditions et modalités auxquelles est soumis le déversement des eaux dans le réseau d assainissement de la Ville de PANTIN afin que soient assurées la sécurité et l hygiène publique. ARTICLE 2 - DEVERSEMENTS INTERDITS. Il est interdit d introduire dans les ouvrages publics, directement ou par l intermédiaire de canalisations d immeubles toute matière solide, liquide ou gazeuse susceptible d être la cause directe ou indirecte, soit d un danger pour le personnel d exploitation des ouvrages d évacuation ou de traitement, soit d une dégradation desdits ouvrages ou d une gêne dans leur fonctionnement. Le déversement de liquides et matières provenant soit de la vidange des fosses fixes ou mobiles, soit d opérations d entretien de fosses septiques ou appareils équivalents est interdit dans les réseaux d assainissement. ARTICLE 3 - DEFINITION DU BRANCHEMENT. Le branchement comprend depuis la canalisation publique : un dispositif permettant le raccordement au réseau public, une canalisation de branchement située tant sur le domaine public que privé, un ouvrage dit regard de branchement de dimension intérieure fonction de la profondeur avec un maximum de 70 X 70 placé en limite du domaine public, sur le domaine privé permettant le contrôle du branchement. Ce regard doit être visible et accessible, un dispositif permettant le raccordement à l immeuble.

4

5 ARTICLE 4 - PROTECTION CONTRE LE REFLUX DES EAUX USEES, EAUX PLUVIALES. Pour éviter le refoulement des eaux d égouts dans les cours et sous-sols, lors de leur élévation exceptionnelle jusqu au niveau de la chaussée, les canalisations intérieures, les orifices de ces canalisations et notamment leurs joints sont établis de manière à résister à la pression correspondant au niveau fixé ci-dessus. Conformément à l article 46 du Règlement Sanitaire Départemental, le riverain ne pourra prétendre à aucune indemnisation dans le cas où le reflux d eau se produirait à l intérieur de sa propriété par des orifices d évacuation des eaux, placés à un niveau inférieur à celui de l axe de la chaussée de la voie publique bordant ladite propriété. CHAPITRE II - LES EAUX USEES DOMESTIQUES ARTICLE 5 - DEFINITION. Cette appellation recouvre les eaux usées ménagères et les effluents des cabinets d aisance ou eaux vannes. ARTICLE 6 - CARACTERE OBLIGATOIRE DES BRANCHEMENTS. Conformément à l article L du Code de la Santé Publique, le raccordement des immeubles aux égouts destinés à recevoir les eaux usées domestiques sous la voie publique à laquelle ces immeubles ont accès, est obligatoire dans un délai de deux ans à compter de la mise en service de l égout. Ce raccordement doit se faire directement ou par l intermédiaire de voies privées ou de servitudes de passage. ARTICLE 7 - CARACTERE OBLIGATOIRE DU DISPOSITIF D ACCUMULATION. Dans le cas où la voie desservant l immeuble n est pas pourvue d un ouvrage d assainissement, toutes les eaux usées sont dirigées préalablement à leur éloignement sur des dispositifs d accumulation et de traitement devant répondre aux exigences de la législation en vigueur.

6

7 ARTICLE 8 - BRANCHEMENT EAUX USEES, EAUX PLUVIALES. L obtention de l autorisation de branchement constitue le préalable obligatoire à l exécution des travaux conformément à l article du code de la santé publique. L exécution d un branchement neuf sera à la charge financière du pétitionnaire propriétaire de la construction ou établissement et devra être impérativement confiée à une Entreprise figurant sur la liste des Sociétés agréées par la Ville. Les tranchées établies sur le sol des voies publiques communales seront ouvertes dans les conditions établies par le Règlement de Voirie adopté par la Commune. Le branchement devra se raccorder au point fixé par l administration. A cet effet, le permissionnaire devra, au moins cinq jours avant le début des travaux, informer les Services Techniques Municipaux du jour où il commencera lesdits travaux. Les communications des ouvrages d évacuation avec l extérieur seront établies de telle sorte qu aucun retour des liquides, matières ou gaz malodorants ou nocifs ne puisse se produire à l intérieur des habitations. Conformément à l article L du Code de la Santé Publique, après sa création, ces branchements sont incorporés au réseau public, propriété de la commune qui en assure désormais l entretien et en contrôle la conformité. Dans le cas où la voie desservant l immeuble est pourvue d un ouvrage d assainissement relevant du réseau départemental, le permissionnaire devra se conformer au Règlement Départemental d Assainissement Public. Le déversement des eaux ménagères ou insalubres sur la voie publique est interdit en conséquence de quoi, les effluents seront conduits obligatoirement par des canalisations dans les égouts situés sous la voie publique. ARTICLE 9 - PARTICIPATION FINANCIERE DU PETITIONNAIRE. Conformément à l article L du Code de la Santé Publique :

8 Le coût des travaux de création d un branchement sur le réseau communal d assainissement sera à la charge financière intégrale du propriétaire de l habitation ou de l établissement utilisant ce branchement. En cas de construction neuve ou d agrandissement, il lui sera réclamé le paiement d une taxe départementale pour non construction de station individuelle d épuration des eaux usées, en application des dispositions du Code de la Santé Publique. Les taux de ces taxes sont fixés annuellement par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis. Le coût des travaux de réparation de la partie du branchement situé sous le Domaine Public sera à la charge du propriétaire de l habitation utilisant ce branchement à hauteur de 20% des sommes dues, les 80% restant reviendront à la Ville de Pantin, excepté les branchements industriels qui seront en totalité à la charge de l établissement. le premier curage suite à un engorgement du branchement sera à la charge du propriétaire de l habitation utilisant ce branchement, les autres interventions qui concernent le même problème seront à la charge de la Ville de Pantin. CHAPITRE III - REJETS D ORIGINE AUTRES QUE DOMESTIQUES. ARTICLE 10 - DEFINITION. Sont considérées comme eaux industrielles pour l application du présent Règlement, toutes les eaux usées à l exclusion des eaux ménagères et eaux vannes. ARTICLE 11 - BRANCHEMENT D UN ETABLISSEMENT INDUSTRIEL. Tout déversement eaux usées autre que domestiques, dans les égouts publics, sera également préalablement autorisé par arrêté de la collectivité à laquelle appartiennent les ouvrages d assainissement conformément à l article du code de la santé publique. Les caractéristiques que doivent présenter ces eaux industrielles pour être reçues dans le réseau public d assainissement pourront être spécifiées dans une convention signée entre les différents acteurs du système d assainissement (Commune, Département, SIAAP et industriel) annexée à l arrêté. Le déversement de ses eaux industrielles sera soumis au paiement d une redevance d assainissement. Tout branchement industriel devra être indépendant du branchement domestique du même site et comporter un regard sous le domaine public de dimension de 0,60 m de côté au minimum, muni d un tampon circulaire amovible de 0,60 m de diamètre. Ces dispositions sont destinées à permettre le contrôle par des Agents de l administration.

9 Au droit de ce regard, une plaque émaillée devra être apposée sur le mur de clôture. Elle portera l inscription Eau industrielle de... (avec désignation de l Etablissement). Cette plaque devra être maintenue en bon état d entretien par le permissionnaire. Une plaque identique devra être fournie par le permissionnaire et scellée par les soins de l administration au-dessus du débouché du branchement dans les égouts visitables. Indépendant des contrôles réalisés par l industriel usager direct ou indirect, dans le cadre réglementaire en vigueur, des prélèvements et des contrôles pourront être effectués par les collectivités territoriales acteurs du système d assainissement (Commune, Département, SIAAP) et ce conformément à la réglementation en vigueur ou à la convention annexée à l arrêté de raccordement et de déversement. Les branchements de caractère industriel devront également répondre aux prescriptions de l article 8 et 9 du présent Règlement quant à leur conception et leur exécution. ARTICLE 12 - NATURE DES REJETS ET DISPOSITIFS A CARACTERE OBLIGATOIRE. A - Hydrocarbures Il est interdit de rejeter à l égout, même en petite quantité des hydrocarbures qui forment des mélanges explosifs au contact de l air. Il est également interdit de rejeter les produits de graissage de toutes sortes. En conséquence, les eaux résiduaires des établissements où ces produits sont utilisés ou sont susceptibles de se déverser, devront passer par un séparateur à hydrocarbures, dont le modèle et les caractéristiques devront être soumis à l approbation de l administration ainsi que son implantation. B - Graisses Pour éviter au maximum les dépôts de graisses, les eaux résiduaires des établissements susceptibles d en produire devront transiter par un séparateur à graisses dont le modèle, les caractéristiques et l implantation devront faire l objet d un avis de l administration. c) Fécules Tous les établissements susceptibles de produire des fécules devront prévoir sur la conduite d évacuation de leurs eaux usées, un appareil pour les retenir. Les caractéristiques de cet appareil seront soumises à l approbation de l administration.

10 ARTICLE 13 - ENTRETIEN DES DISPOSITIFS. L entretien des séparateurs à hydrocarbures, graisses et fécules sont à la charge des utilisateurs.

11 ARTICLE 14 - DISPOSITIONS APPLICABLES AUX REJETS NON CONFORMES. En cas de rejet non conforme, un avertissement sera adressé au contrevenant, il mentionnera le délai accordé pour la mise en conformité. Passé ce délai, le branchement pourra être obstrué. Si pour des raisons particulières, la nature du rejet ne peut être rendue conforme aux prescriptions en vigueur, l autorisation du déversement sera subordonnée à la participation de son auteur aux frais d établissement, d entretien et d exploitation entraînés par la réception de ce rejet. Cette participation s ajoute à la perception de sommes pouvant être dues en vertu du présent Règlement. CHAPITRE IV - PRESCRIPTIONS DIVERSES. ARTICLE 15- MODALITES D APPLICATION. La Ville de PANTIN est seule habilitée à donner son accord pour l exécution de travaux sur le réseau qu elle gère. Les Agents des Services Municipaux assermentés à cet effet sont chargés de veiller à l application du présent Règlement. Si des désordres dus à la négligence, à l imprudence ou à la malveillance d un tiers ou d un usager se produisent sur les ouvrages d assainissement, les dépenses de tous ordres occasionnés à la Ville de PANTIN seront à la charge du responsable de ces dégâts. A cet effet, les sommes réclamées au contrevenant comprendront : les opérations de recherche du Responsable, les frais de remise en état des ouvrages, l indemnisation des dommages causés aux tiers. ARTICLE 16 - FACTURATION DES TRAVAUX DE REMISE EN ETAT. Les travaux de remise en état seront facturés par l application des prix unitaires du Bail d Entretien des Voiries en vigueur au moment des faits.

12 ARTICLE 17 - CONFORMITE A LA LEGISLATION EN VIGUEUR. Les dispositions du présent Règlement ne font pas obstacle aux dispositions générales prévues par la Législation en vigueur qui s applique également, notamment au : Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), Code de la Voirie routière, Règlement Sanitaire Départemental, Code de la Santé Publique, Réglementation sur les installations classées, L arrêté ministériel du 22 décembre 1994 relatif à la surveillance des collectes et traitement des eaux usées mentionnées aux articles L du CGCT. la loi sur l eau et ses décrets d application.

REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT

REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT Communauté de Communes du Pays d Alby B.P. 39-74540 Alby-sur-Chéran Tél: 50.68.11.99. Fax: 50.68.14.47. REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT CHAPITRE PREMIER : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 : Objet

Plus en détail

CHAPITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

CHAPITRE I : DISPOSITIONS GENERALES REGLEMENT GENERAL sur les conditions d établissement des branchements particuliers de déversement dans les réseaux d assainissement Nous, Maire de LAMPAUL-PLOUARZEL, CONSIDERANT que l établissement des

Plus en détail

CHAPITRE I DISPOSITIONS GENERALES

CHAPITRE I DISPOSITIONS GENERALES REGLEMENT INTERIEUR ASSAINISSEMENT CHAPITRE I DISPOSITIONS GENERALES Article 1 Objet du règlement Le présent règlement a pour objet de définir les conditions et modalités de déversement dans le réseau

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT COLLECTIF

REGLEMENT DU SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT COLLECTIF DEPARTEMENT DU LOIRET ARRONDISSEMENT DE PITHIVIERS CANTON DE PITHIVIERS COMMUNE DE GIVRAINES REGLEMENT DU SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT COLLECTIF DEMANDE DE DEVERSEMENT ORDINAIRE DANS LE RESEAU D ASSAINISSEMENT

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE L ASSAINISSEMENT COLLECTIF

REGLEMENT DU SERVICE DE L ASSAINISSEMENT COLLECTIF République Française Département du Var Mairie de Carcès REGLEMENT DU SERVICE DE L ASSAINISSEMENT COLLECTIF CHAPITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES ARTICLE 1 : OBJET DU REGLEMENT Le présent règlement a pour

Plus en détail

Règlement d Assainissement Collectif ----- Régie Municipale Commune de MONEIN -----

Règlement d Assainissement Collectif ----- Régie Municipale Commune de MONEIN ----- Règlement d Assainissement Collectif ----- Régie Municipale Commune de MONEIN ----- Approuvé par délibération en date du 25 mars 2009 Modifié par délibération en date du 3 juillet 2012 Sommaire Chapitre

Plus en détail

Département de la Haute-Savoie. COMMUNE de VALLORCINE REGLEMENT DU SERVICE DE L ASSAINISSEMENT

Département de la Haute-Savoie. COMMUNE de VALLORCINE REGLEMENT DU SERVICE DE L ASSAINISSEMENT Département de la Haute-Savoie COMMUNE de VALLORCINE REGLEMENT DU SERVICE DE L ASSAINISSEMENT 1 La commune de Vallorcine exploite en régie directe le service dénommé ci-après «le service de l assainissement».

Plus en détail

COMMUNE DE SALT EN DONZY

COMMUNE DE SALT EN DONZY COMMUNE DE SALT EN DONZY REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT COLLECTIF Indice de création / révision Adopté lors de la réunion du Conseil Municipal du V1-Création 22/11/2012 1/14 CHAPITRE I : DISPOSITIONS

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT

REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT Chapitre 1 DISPOSITIONS GENERALES Article 1 : objet du règlement L objet du présent règlement est de définir les conditions et les modalités auxquelles est soumis

Plus en détail

REGLEMENT DU "SERVICE D ASSAINISSEMENT" COLLECTIF DE LA COMMUNE DE PIERREFITTE-NESTALAS

REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT COLLECTIF DE LA COMMUNE DE PIERREFITTE-NESTALAS REGLEMENT DU "SERVICE D ASSAINISSEMENT" COLLECTIF DE LA COMMUNE DE PIERREFITTE-NESTALAS CHAPITRE I : DISPOSITIONS GENERALES ARTICLE 1 : OBJET DU REGLEMENT L objet du présent règlement est de définir les

Plus en détail

Règlement d Assainissement

Règlement d Assainissement VILLE DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE Règlement d Assainissement COMMUNE DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE Vu la délibération du Conseil Municipal du 18 janvier 2016 adoptant le présent règlement. PREAMBULE 4 CHAPITRE

Plus en détail

COMMUNE DE SEILLANS REGIE DIRECTE. Délibération du Conseil Municipal en date du 13 août 1996

COMMUNE DE SEILLANS REGIE DIRECTE. Délibération du Conseil Municipal en date du 13 août 1996 COMMUNE DE SEILLANS REGIE DIRECTE Délibération du Conseil Municipal en date du 13 août 1996 & Modification du Conseil Municipal en date du 27 septembre 2005 1 S E R V I C E D E S E A U X -----------------------------------

Plus en détail

Recommandations et Prescriptions pour le raccordement au réseau d assainissement

Recommandations et Prescriptions pour le raccordement au réseau d assainissement VEOLIA Eau S.E.A.O. Recommandations et Prescriptions pour le raccordement au réseau d assainissement Nous vous demandons de bien vouloir prendre en considération cette note résumant le règlement d'assainissement,

Plus en détail

Communauté de Communes des Trois Frontières REGLEMENT D ASSAINISSEMENT

Communauté de Communes des Trois Frontières REGLEMENT D ASSAINISSEMENT Communauté de Communes des Trois Frontières REGLEMENT D ASSAINISSEMENT PREAMBULE 1. Généralité sur l assainissement 1.1. L assainissement : c est quoi? - Action d assainir, de rendre sain. L assainissement

Plus en détail

REGLEMENT D ASSAINISSEMENT COLLECTIF ET PLUVIAL

REGLEMENT D ASSAINISSEMENT COLLECTIF ET PLUVIAL REGLEMENT D ASSAINISSEMENT COLLECTIF ET PLUVIAL 1 Sommaire CHAPITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES... 4 ARTICLE 1 : OBJET DU REGLEMENT... 4 ARTICLE 2 : AUTRES PRESCRIPTIONS... 4 ARTICLE 3 : CATEGORIES D EAUX

Plus en détail

Commune de Trey. Règlement sur la distribution de l'eau de la Commune de Trey

Commune de Trey. Règlement sur la distribution de l'eau de la Commune de Trey Règlement sur la distribution de l'eau de la Commune de Trey Art. 1.- La distribution de l eau dans la commune de Trey est régie par les dispositions du présent règlement et par la Loi du 30 novembre 1964

Plus en détail

REVISION SIMPLIFIEE DU POS

REVISION SIMPLIFIEE DU POS Commune de Bobigny Département de la Seine-Saint-Denis REVISION SIMPLIFIEE DU POS PARC DE LA BERGERE 3.2. Règlement révisé 10 décembre 2009 Nota Bene : pour faciliter la prise de connaissance des modifications

Plus en détail

Règlement du Service d Assainissement Collectif

Règlement du Service d Assainissement Collectif Règlement du Service d Assainissement Collectif Article 1. Objet du règlement Le présent règlement a pour objet de présenter les modalités et les conditions d utilisation et de gestion du réseau d assainissement

Plus en détail

S P A C. Règlement du Service Public d Assainissement Collectif. REF. n 5105 page 1. Chapitre 1 : Dispositions générales

S P A C. Règlement du Service Public d Assainissement Collectif. REF. n 5105 page 1. Chapitre 1 : Dispositions générales page 1 VU le Code Général des Collectivités Territoriales, articles L2224-8 et L2224-10 VU le Code de l Environnement VU la loi n 92-3 du 3 janvier 1992 sur l eau VU l article 3.4.2 des statuts communautaires

Plus en détail

Article 5 Séparation des eaux

Article 5 Séparation des eaux Règlement du Service de la commune de Payrin Augmontel Assainissement Non Collectif Le Service Public d Assainissement Non Collectif Chapitre 1 Dispositions Générales Article 1 Objet du Règlement L objet

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT COLLECTIF

REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT COLLECTIF COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE L AISNE REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT COLLECTIF Page 1 sur 15 SOMMAIRE Chapitre 1 - Dispositions Générales... 3 Article 1 : Objet du Règlement... 3 Article 2 :

Plus en détail

REGLEMENT SERVICE EAU POTABLE DE VILLAZ

REGLEMENT SERVICE EAU POTABLE DE VILLAZ REGLEMENT SERVICE EAU POTABLE DE VILLAZ Approuvé par délibération du Conseil municipal en date du 1 er décembre 1997 Modifié par délibération en date du 06 décembre 1999 (modification portant sur l article

Plus en détail

REGLEMENT POUR LE SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF (SPANC)

REGLEMENT POUR LE SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF (SPANC) REGLEMENT POUR LE SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF (SPANC) CHAPITRE I er DISPOSITIONS GENERALES Article 1 - Objet du règlement Le présent règlement a pour objet de définir les conditions et

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE L ASSAINISSEMENT COLLECTIF

REGLEMENT DU SERVICE DE L ASSAINISSEMENT COLLECTIF COMMUNE DE BERRIAS-ET-CASTELJAU REGLEMENT DU SERVICE DE L ASSAINISSEMENT COLLECTIF Approuvé par délibération des conseils municipaux du 14 mars et du 11 avril 2012 modifié par délibérations le 20 juin

Plus en détail

REGLEMENT D ASSAINISSEMENT INTERCOMMUNAL

REGLEMENT D ASSAINISSEMENT INTERCOMMUNAL CHAPITRE I : GENERALITES Article 1 : Objet L objet du présent règlement est de définir les conditions et modalités auxquelles est soumis le déversement des eaux dans les réseaux d assainissement de GRENOBLE

Plus en détail

Commune de GIGNAC (34150) Service de l Eau et de l Assainissement. Règlement du Service

Commune de GIGNAC (34150) Service de l Eau et de l Assainissement. Règlement du Service Commune de GIGNAC (34150) Service de l Eau et de l Assainissement Règlement du Service Mise à jour 23/06/2009 1 COMMUNE de GIGNAC (34150) Le Maire de la Commune de GIGNAC, Vu la loi sur l eau du 30 Décembre

Plus en détail

Mairie de Mallemoisson

Mairie de Mallemoisson Mairie de Mallemoisson Place de la République - B.P 28 Tél : 04.92.34.65.03 04510 MALLEMOISSON Fax : 04.92.34.77.23 E-mail : mairiemallemoisson@wanadoo.fr Site internet : www.mairie-mallemoisson.fr REGLEMENT

Plus en détail

Service des eaux de la Commune d'ormont-dessous. REGLEMENT de distribution d eau

Service des eaux de la Commune d'ormont-dessous. REGLEMENT de distribution d eau Service des eaux de la Commune d'ormont-dessous REGLEMENT de distribution d eau I. Dispositions générales Base légale Art. 1.- La distribution de l eau fournie par la Commune d'ormont-dessous est régie

Plus en détail

Règlement général. d assainissement MOULINS COMMUNAUTÉ

Règlement général. d assainissement MOULINS COMMUNAUTÉ Règlement général d assainissement MOULINS COMMUNAUTÉ S O M M A I R E RÈGLEMENT GÉNÉRAL D ASSAINISSEMENT MOULINS COMMUNAUTÉ CHAPITRE I - DISPOSITIONS GÉNÉRALES 6 Article 1 Objet du règlement.................................6

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT COLLECTIF

REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT COLLECTIF COMMUNE DE TRAMAYES REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT COLLECTIF 1/12 CHAPITRE I : DISPOSITIONS GENERALES 3 Article 1 : Objet du règlement 3 Article 2 : Eaux admises au raccordement 3 Article 3 : Définition

Plus en détail

LE SPANC SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF. Réunion d information

LE SPANC SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF. Réunion d information LE SPANC SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Réunion d information LES EAUX USEES DOMESTIQUES : Définition Quelles solutions de traitement? Quelle règlementation? Oct.09 Les Eaux Usées Domestiques

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

REGLEMENT DU SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENT DU SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF CHAPITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES ARTICLE 1 : OBJET DU REGLEMENT L objet du présent règlement est de définir les modalités techniques et financières

Plus en détail

RÈGLEMENT. Assainissement collectif. conditions et modalités pour les droits de raccordement aux réseaux d'assainissement collectif

RÈGLEMENT. Assainissement collectif. conditions et modalités pour les droits de raccordement aux réseaux d'assainissement collectif Règlement Assainissement collectif RÈGLEMENT Assainissement collectif conditions et modalités pour les droits de raccordement aux réseaux d'assainissement collectif L INFORMATION À LA SOURCE www.saintbrieuc-agglo.fr

Plus en détail

REGLEMENT DU LOTISSEMENT CHAPITRE I DEFINITION DU LOTISSEMENT

REGLEMENT DU LOTISSEMENT CHAPITRE I DEFINITION DU LOTISSEMENT REGLEMENT DU LOTISSEMENT CHAPITRE I DEFINITION DU LOTISSEMENT ARTICLE I/1 : Désignation Le lotissement de 12 parcelles, sis sur le territoire de la Commune de FLEURY SUR ORNE, Calvados, au cadastre de

Plus en détail

1 - L obligation de raccordement au réseau d assainissement

1 - L obligation de raccordement au réseau d assainissement 01_19/02/2008_Version 1.0 LE RÉSEAU DE COLLECTE DES EAUX USÉES Raccordement et règlementation Document à destination des collectivités territoriales Les textes de référence : Code de la santé publique

Plus en détail

Règlement d assainissement de Paris

Règlement d assainissement de Paris Règlement d assainissement de Paris édition 2013 Sommaire SOMMAIRE CHAPITRE I - DISPOSITIONS générales... 7 ARTICLE 1 : OBJET DU RÈGLEMENT... 7 ARTICLE 2 : CONDITIONS générales d admissibilité DES EFFLUENTS

Plus en détail

Règlement du Service Public d Assainissement Non Collectif de la Communauté de Communes de Noblat

Règlement du Service Public d Assainissement Non Collectif de la Communauté de Communes de Noblat Règlement du Service Public d Assainissement Non Collectif de la Communauté de Communes de Noblat Art. 1 er : Objet du règlement CHAPITRE I : DISPOSITIONS GENERALES L objet du présent règlement est de

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

REGLEMENT DU SERVICE ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENT DU SERVICE ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Chapitre I : Dispositions générales Article 1 er : Objet du règlement L objet du présent règlement est de déterminer les relations entre les usagers du

Plus en détail

Règlement du service public d assainissement non collectif (SPANC) de Nantes Métropole

Règlement du service public d assainissement non collectif (SPANC) de Nantes Métropole Règlement du service public d assainissement non collectif (SPANC) de Nantes Métropole DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES URBAINS DIRECTION DE L ASSAINISSEMENT Règlement du service public d assainissement

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF (SPANC) DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNE DU BERNAVILLOIS

REGLEMENT DU SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF (SPANC) DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNE DU BERNAVILLOIS REGLEMENT DU SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF (SPANC) DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNE DU BERNAVILLOIS CHAPITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 : OBJET DU REGLEMENT L objet du présent règlement

Plus en détail

Service Public d Assainissement Non Collectif

Service Public d Assainissement Non Collectif Service Public d Assainissement Non Collectif Règlement Règlement du SPANC de la Communauté d agglomération Loire Forez Chapitre I er : Dispositions générales Article 1 er : Objet du règlement L objet

Plus en détail

Affermage du service public de collecte des eaux usées

Affermage du service public de collecte des eaux usées VILLE D AUXERRE ****************** Affermage du service public de collecte des eaux usées CONTRAT D AFFERMAGE ET SES ANNEXES Annexe n 2 : RÈGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT COLLECTIF SOMMAIRE PRÉAMBULE...3

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT COLLECTIF

REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT COLLECTIF COMMUNE DE TREVES Canton de Condrieu 6 9 4 2 0 T R E V E S REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT COLLECTIF Indice de création / révision Adopté lors de la réunion du Conseil Municipal du V1-Création 28/10/10

Plus en détail

ASSAINISSEMENT AUTONOME

ASSAINISSEMENT AUTONOME SYNDICAT INTERCOMMUNAL ALEX-LA BALME DE THUY-DINGY SAINT CLAIR 55 Place de l église-74230 Dingy-Saint-Clair Tél : 04 50 02 06 27 Courriel : siabd@orange.fr ASSAINISSEMENT AUTONOME Guide pour la réalisation

Plus en détail

Commune municipale d Orvin

Commune municipale d Orvin Commune municipale d Orvin Règlement concernant l élimination des eaux résiduaires domestiques provenant d installations de stockage et des boues d installations de traitement des eaux usées Table des

Plus en détail

FORMULAIRE ASSAINISSEMENT COLLECTIF

FORMULAIRE ASSAINISSEMENT COLLECTIF FORMULAIRE ASSAINISSEMENT COLLECTIF Nouveau branchement Réouverture de branchement Fermeture provisoire de branchement n d'enregistrement du Service : Direction du Développement Urbain Service de l'eau

Plus en détail

COMMUNE DE VAL-DE-TRAVERS

COMMUNE DE VAL-DE-TRAVERS COMMUNE DE VAL-DE-TRAVERS Règlement d application du plan général d évacuation des eaux Sanctionné par arrêté du Conseil d Etat du 25 janvier 2010 2 Commune de Val-de-Travers REGLEMENT D'APPLICATION DU

Plus en détail

RÈGLEMENT INTERCOMMUNAL D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

RÈGLEMENT INTERCOMMUNAL D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF RÈGLEMENT INTERCOMMUNAL D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Article 1er : Objet du règlement. CHAPITRE IER : DISPOSITIONS GENERALES Conformément à l article L2224-12 du code général des collectivités territoriales

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF A LA DISTRIBUTION D EAU POTABLE

REGLEMENT RELATIF A LA DISTRIBUTION D EAU POTABLE 1 Commune de Villorsonnens REGLEMENT RELATIF A LA DISTRIBUTION D EAU POTABLE L Assemblée communale Vu : La loi du 30 novembre 1979 sur l eau potable ; Le règlement du 13 octobre 1981 d exécution de la

Plus en détail

natation publics se feront obligatoirement vers le réseau pluvial, suivant les prescriptions de la Collectivité.

natation publics se feront obligatoirement vers le réseau pluvial, suivant les prescriptions de la Collectivité. Société des Eaux de Marseille Siège social : 25 rue Edouard-Delanglade - 13006 Marseille Communauté d Agglomération Agglopôle Provence Commune des Pennes Mirabeau Règlement du Service de l assainissement

Plus en détail

COMMUNE D UCCLE RÈGLEMENT COMMUNAL EN MATIÈRE DE RACCORDEMENT A L EGOUT

COMMUNE D UCCLE RÈGLEMENT COMMUNAL EN MATIÈRE DE RACCORDEMENT A L EGOUT COMMUNE D UCCLE RÈGLEMENT COMMUNAL EN MATIÈRE DE RACCORDEMENT A L EGOUT Date de la délibération du Conseil communal : 24/06/2010 Visé par le Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale : 25/08/2010 Entrée

Plus en détail

CONTRAT TYPE D ADHESION POUR LE DEVERSEMENT DES MATIERES DE VIDANGE A LA STATION D EPURATION DE CLOS DE HILDE A BEGLES

CONTRAT TYPE D ADHESION POUR LE DEVERSEMENT DES MATIERES DE VIDANGE A LA STATION D EPURATION DE CLOS DE HILDE A BEGLES CONTRAT TYPE D ADHESION POUR LE DEVERSEMENT DES MATIERES DE VIDANGE A LA STATION D EPURATION DE CLOS DE HILDE A BEGLES Entre les soussignés :.... Tel :.. Fax :. SIRET n.. Code APE :.. représentée par..,

Plus en détail

CONTRAT D ASSISTANCE

CONTRAT D ASSISTANCE SPANC de la Région de Fontaine le Dun ENTRETIEN DES INSTALLATIONS D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REHABILITEES ET PRESTATIONS DIVERSES CONTRAT D ASSISTANCE Article 1 : Objet et définition de la prestation

Plus en détail

assainissement collectif

assainissement collectif Règlement du service public assainissement collectif Règlement du service public de l assainissement collectif L eau de la Cub Janvier 2013 1 A5 EAU DE LA CUB REG ASS 24P.indd 1 02/01/13 14:41 Sommaire

Plus en détail

LE SPANC VOUS CONSEILLE POUR :

LE SPANC VOUS CONSEILLE POUR : LE SPANC VOUS CONSEILLE POUR : ~ LA CONCEPTION D UN DISPOSITIF NEUF, ~ LA MODIFICATION D UNE INSTALLATION EXISTANTE. ET CONTRÔLE LA CONFORMITÉ DES INSTALLATIONS. POUR TOUT RENSEIGNEMENT 02 98 15 29 80

Plus en détail

LES MOTS POUR SE COMPRENDRE

LES MOTS POUR SE COMPRENDRE REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF LES MOTS POUR SE COMPRENDRE Vous désigne le client c est-à-dire toute personne, physique ou morale, bénéficiant du Service de l Assainissement Non Collectif.

Plus en détail

Ce règlement sur les taxes et compensations pour l année 2010 est une continuité du budget adopté par le Conseil.

Ce règlement sur les taxes et compensations pour l année 2010 est une continuité du budget adopté par le Conseil. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SHAWINIGAN Règlement SH-290 Règlement sur les taxes et compensations pour l année 2010 Note explicative Ce règlement sur les taxes et compensations pour l année 2010 est une

Plus en détail

GUIDE DE RACCORDEMENT AU RESEAU D ASSAINISSEMENT COLLECTIF

GUIDE DE RACCORDEMENT AU RESEAU D ASSAINISSEMENT COLLECTIF GUIDE DE RACCORDEMENT AU RESEAU D ASSAINISSEMENT COLLECTIF L assainissement des eaux usées a pour but de protéger la santé publique et l environnement. Il vise à la collecte, au transport et au traitement

Plus en détail

Règlement communal relatif à l eau potable

Règlement communal relatif à l eau potable Commune de Rue Règlement communal relatif à l eau potable L assemblée communale vu : la loi du 30 novembre 1979 sur l'eau potable, complétée par celle du 11 février 1972; le règlement du 13 octobre 1981

Plus en détail

CONVENTION N OBJET : ENTRETIEN DES OUVRAGES D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF. Entre : M Demeurant ET :

CONVENTION N OBJET : ENTRETIEN DES OUVRAGES D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF. Entre : M Demeurant ET : CONVENTION N (A compléter par la C.C.N.) OBJET : ENTRETIEN DES OUVRAGES D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Entre : M Demeurant Téléphone : Désigné ci-après par l appellation : «l usager», ET : La Communauté

Plus en détail

Communauté de Communes ARGUENON-HUNAUDAYE Manoir du Lou BP 7 22270 DOLO Téléphone : 02.96.50.62.20 Télécopie : 02.96.50.62.27

Communauté de Communes ARGUENON-HUNAUDAYE Manoir du Lou BP 7 22270 DOLO Téléphone : 02.96.50.62.20 Télécopie : 02.96.50.62.27 - 1 - REGLEMENT DU SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF (S.P.A.N.C.) Applicable aux territoires des communes de DOLO, JUGON-LES-LACS, PLEDELIAC, PLENEE-JUGON, PLESTAN et TRAMAIN - 2 - Chapitre

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE L ASSAINISSEMENT

REGLEMENT DU SERVICE DE L ASSAINISSEMENT 20 juin 2012 Commune de PLOUVIEN REGLEMENT DU SERVICE DE L ASSAINISSEMENT SOMMAIRE CHAPITRE I - DISPOSITIONS GENERALES Article 1 Objet du règlement Article 2 Autres prescriptions Article 3 Catégories d

Plus en détail

REGLEMENT DE SERVICE DE L ASSAINISSEMENT COLLECTIF

REGLEMENT DE SERVICE DE L ASSAINISSEMENT COLLECTIF REGLEMENT DE SERVICE DE L ASSAINISSEMENT COLLECTIF REGIE DES EAUX ET DE L ASSAINISSEMEMENT DE LABOUHEYRE (REAL) (Approuvé par délibération du Conseil d Exploitation de la REAL du 25 février 2011) (Reçu

Plus en détail

S P A N C. Règlement du Service Public d Assainissement Non Collectif. REF. n 5114 page 1. Chapitre 1 : Dispositions générales

S P A N C. Règlement du Service Public d Assainissement Non Collectif. REF. n 5114 page 1. Chapitre 1 : Dispositions générales page 1 Vu les articles du Code Général des Collectivités territoriales Vu les articles L ;11-1 et suivants du code de la Santé Publique Vu l arrêté ministériel du 6 mai 1996 fixant les prescriptions techniques

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF

REGLEMENT DU SERVICE DE L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF REGLEMENT DU SERVICE DE L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF Le règlement du service désigne le document établi par la commune de THEYS et adopté par délibération du 06/10/2009 ; il définit les conditions de réalisation

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE PUBLIC DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

REGLEMENT DU SERVICE PUBLIC DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENT DU SERVICE PUBLIC DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF CHAPITRE 1 DISPOSITIONS GENERALES Article 1 Objet du règlement L objet du présent règlement est de définir les conditions et les modalités

Plus en détail

DISPOSITION GÉNÉRALES

DISPOSITION GÉNÉRALES REGLEMENT DU SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF DISPOSITION GÉNÉRALES La Commune de Breil sur Roya exploite en régie dotée de l autonomie financière le service à caractère Industriel et Commercial

Plus en détail

REGLEMENT D ASSAINISSEMENT COMMUNE DE SAINT DIDIER DES BOIS

REGLEMENT D ASSAINISSEMENT COMMUNE DE SAINT DIDIER DES BOIS REGLEMENT D ASSAINISSEMENT COMMUNE DE SAINT DIDIER DES BOIS SOMMAIRE I : DISPOSITIONS GÉNÉRALES ARTICLE 1 : Objet du règlement ARTICLE 2 : Règles d usage du service d assainissement ARTICLE 3 : Descriptif

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

REGLEMENT DU SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENT DU SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Mairie d AMPOIGNÉ 1 place de la Liberté 53200 AMPOIGNÉ 02.43.70.02.14 / 02.77.27.69.49 / ampoigne@chateaugontier.fr Horaires d ouverture : mardi

Plus en détail

assainissement collectif

assainissement collectif Règlement du service public assainissement collectif Sommaire 1 Dispositions générales P.1 2 Les eaux usées domestiques P.2 3 Les eaux pluviales P.3 4 Les eaux usées assimilables à un usage domestique

Plus en détail

Convention relative à l entretien d une installation d assainissement non collectif

Convention relative à l entretien d une installation d assainissement non collectif Convention relative à l entretien d une installation d assainissement non collectif Entre : Mme, M, Demeurant à : Téléphone :. Désigné ci-après par l appellation «le propriétaire», Et La Communauté de

Plus en détail

Commune de Cornaux. REGLEMENT CONCERNANT L'EVACUATION ET LE TRAITEMENT DES EAUX du 3 février 2004

Commune de Cornaux. REGLEMENT CONCERNANT L'EVACUATION ET LE TRAITEMENT DES EAUX du 3 février 2004 Commune de Cornaux REGLEMENT CONCERNANT L'EVACUATION ET LE TRAITEMENT DES EAUX du 3 février 2004 En préambule, les dénominations, telles que : "propriétaire, utilisateur, maître d'ouvrage et contrevenant",

Plus en détail

REGLEMENT TYPE DE GESTION DES EAUX PLUVIALES RECOMMANDE POUR LES COMMUNES SITUEES DANS LE PERIMETRE DU SAGE DE LA CANCHE

REGLEMENT TYPE DE GESTION DES EAUX PLUVIALES RECOMMANDE POUR LES COMMUNES SITUEES DANS LE PERIMETRE DU SAGE DE LA CANCHE REGLEMENT TYPE DE GESTION DES EAUX PLUVIALES RECOMMANDE POUR LES COMMUNES SITUEES DANS LE PERIMETRE DU SAGE DE LA CANCHE SOMMAIRE CHAPITRE I DISPOSITIONS GENERALES... 4 Art. 1 Objet du règlement... 4 Art.

Plus en détail

L ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

L ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF L ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Qu'est-ce que l'assainissement Non Collectif? Chaque jour, vous utilisez de l eau pour la douche, la vaisselle, les WC, la lessive Après usage, ces eaux sont polluées et

Plus en détail

CHAPITRE II : DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N

CHAPITRE II : DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N CHAPITRE II : APPLICABLES A LA ZONE N Caractère de la zone : Il s agit d une zone naturelle et forestière protégée en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur

Plus en détail

Chapitre 1 Dispositions Générales

Chapitre 1 Dispositions Générales Département de l Allier Syndicat Intercommunal à vocation multiple eau assainissement Rive Gauche Allier Règlement d Assainissement Collectif Chapitre 1 Dispositions Générales Article 1 : Objet du règlement

Plus en détail

Raccordement des entreprises. à un réseau public d assainissement

Raccordement des entreprises. à un réseau public d assainissement JOURNEE ASCOMADE Raccordement des entreprises à un réseau public d assainissement Vendredi 28 mars 2008 ELIMINATION DES EFFLUENTS INDUSTRIELS Traitement par une station d épuration interne Prétraitement

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES ARRETES DU PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE LYON

EXTRAIT DU REGISTRE DES ARRETES DU PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE LYON REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU RHONE EXTRAIT DU REGISTRE DES ARRETES DU PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE LYON ARRETE N 2011-04-14-R-0147 commune(s) : Meyzieu objet : Autorisation de déversement

Plus en détail

REGLEMENT DE SERVICE SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES PLANCOET PLELAN

REGLEMENT DE SERVICE SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES PLANCOET PLELAN SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES PLANCOET PLELAN REGLEMENT DE SERVICE Communauté de communes Plancoët Plélan 33 rue de la Madeleine BP 44 22130 PLANCOËT Tél :

Plus en détail

REGIE MUNICIPALE POUR LE STATIONNEMENT

REGIE MUNICIPALE POUR LE STATIONNEMENT REGIE MUNICIPALE POUR LE STATIONNEMENT CONCESSION D AFFICHAGE PAR CONVENTION D OCCUPATION TEMPORAIRE DU DOMAINE PUBLIC : CAHIER DES CHARGES ARTICLE 1 : Identification du concédant Le concédant, la Régie

Plus en détail

SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Règlement Huit communes, un canton, vivre en ruralité Communauté de Communes du Canton de Laissac Service SPANC 1 avenue de Rodez 12 310 Laissac Tél : 05 65

Plus en détail

GUIDE POUR LA REALISATION D UN BRANCHEMENT «EAUX USEES» AU RESEAU PUBLIC D ASSAINISSEMENT

GUIDE POUR LA REALISATION D UN BRANCHEMENT «EAUX USEES» AU RESEAU PUBLIC D ASSAINISSEMENT GUIDE POUR LA REALISATION D UN BRANCHEMENT «EAUX USEES» AU RESEAU PUBLIC D ASSAINISSEMENT PREAMBULE Le principe de l assainissement collectif est d organiser la collecte des eaux usées depuis les logements

Plus en détail

COMMUNE DE COLLOMBEY-MURAZ REGLEMENT COMMUNAL DU SERVICE DES EAUX

COMMUNE DE COLLOMBEY-MURAZ REGLEMENT COMMUNAL DU SERVICE DES EAUX COMMUNE DE COLLOMBEY-MURAZ REGLEMENT COMMUNAL DU SERVICE DES EAUX 1. Dispositions générales Art. 1 Exploitation La Commune de Collombey-Muraz exploite un réseau d'approvisionnement et de distribution d

Plus en détail

REGLEMENT ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

REGLEMENT ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENT ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF SOMMAIRE Chapitre Ier : Dispositions générales Article 1er : Objet du règlement Article 2 : Champ d application du règlement Article 3 Quelques définitions des termes

Plus en détail

Le Rouillacais vous explique

Le Rouillacais vous explique Le Rouillacais vous explique l Assainissement Autonome Préambule : Conscients que nous sommes confrontés chaque jour aux problèmes de pollution de notre milieu et que l avenir de nos ressources dépend

Plus en détail

LE REGLEMENT DU SERVICE DE L ASSAINISSEMENT COLLECTIF

LE REGLEMENT DU SERVICE DE L ASSAINISSEMENT COLLECTIF LE REGLEMENT DU SERVICE DE L ASSAINISSEMENT COLLECTIF LES MOTS POUR SE COMPRENDRE L ESSENTIEL DU REGLEMENT DU SERVICE DE L ASSAINISSEMENT EN 4 POINTS Vous désigne le client, c est-à-dire toute personne,

Plus en détail

REGLEMENT D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF 9 FEVRIER 2016

REGLEMENT D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF 9 FEVRIER 2016 REGLEMENT D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF 9 FEVRIER 2016 Sommaire CHAPITRE I DISPOSITIONS GENERALES... 3 ARTICLE 1.Objet du règlement 3 ARTICLE 2.Territoire d application du règlement 3 ARTICLE 3.Obligation

Plus en détail

Article 53. Installations de chauffage, de cuisine ou de production d eau chaude par combustion.

Article 53. Installations de chauffage, de cuisine ou de production d eau chaude par combustion. REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL DU VAL-DE-MARNE TITRE II LOCAUX D HABITATION ET ASSIMILES CHAPITRE III AMENAGEMENT DES LOCAUX D HABITATION Section 5 INSTALLATIONS D ELECTRICITE ET DE GAZ, DE PRODUCTION

Plus en détail

RÈGLEMENT CO-2015-872 ADOPTANT UN PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE COMPLÉMENTAIRE AU PROGRAMME ACCÈSLOGIS CHAPITRE I DÉFINITIONS

RÈGLEMENT CO-2015-872 ADOPTANT UN PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE COMPLÉMENTAIRE AU PROGRAMME ACCÈSLOGIS CHAPITRE I DÉFINITIONS RÈGLEMENT CO-2015-872 ADOPTANT UN PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE COMPLÉMENTAIRE AU PROGRAMME ACCÈSLOGIS LE CONSEIL DÉCRÈTE CE QUI SUIT : CHAPITRE I DÉFINITIONS 1. Aux fins d application de ce règlement, les

Plus en détail

INSTRUCTION. N 04-065-M49 du 16 décembre 2004 NOR : BUD R 04 00065 J. Texte publié au Bulletin Officiel de la Comptabilité Publique

INSTRUCTION. N 04-065-M49 du 16 décembre 2004 NOR : BUD R 04 00065 J. Texte publié au Bulletin Officiel de la Comptabilité Publique Page 1 of 8 INSTRUCTION N 04-065-M49 du 16 décembre 2004 NOR : BUD R 04 00065 J Texte publié au Bulletin Officiel de la Comptabilité Publique RÈGLES DE TVA APPLICABLES AU SERVICE PUBLIC D'ASSAINISSEMENT

Plus en détail

Syndicat mixte d assainissement SIANE Département de Seine et Marne

Syndicat mixte d assainissement SIANE Département de Seine et Marne Syndicat mixte d assainissement SIANE Département de Seine et Marne REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT COLLECTIF Eaux usées domestiques Eaux usées industrielles Eaux pluviales SIANE Règlement d assainissement

Plus en détail

Instruction du dossier d assainissement non collectif

Instruction du dossier d assainissement non collectif Madame, Monsieur, Service Public de l Assainissement Non Collectif Communauté de communes Terre de Cro-Magnon 4 place de la mairie 24620 LES EYZIES DE TAYAC SIREUIL Tél. : 05 53 35 05 43 Fax : 05 53 45

Plus en détail

DIAGNOSTIC DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Transaction immobilière

DIAGNOSTIC DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Transaction immobilière DIAGNOSTIC DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Transaction immobilière Articles L1331-11-1 du code de la santé publique et L271-4 du code de la construction et de l habitation Date de la visite : 02/11/2015

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

REGLEMENT DU SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENT DU SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Chapitre I er : dispositions générales. Article 1. Objet du règlement : Le présent règlement a pour objet de définir les conditions et les modalités

Plus en détail

Communauté de Communes du Pays Riolais. Service Public d Assainissement Non Collectif

Communauté de Communes du Pays Riolais. Service Public d Assainissement Non Collectif Communauté de Communes du Pays Riolais Service Public d Assainissement Non Collectif Assainissement non collectif? SPANC? Le budget Les différents contrôles - Installation neuve - Vente immobilière - Installation

Plus en détail

Commune de Massongex

Commune de Massongex Commune de Massongex REGLEMENT COMMUNAL REGLEMENT CONCERNANT LA DISTRIBUTION D EAU Art. 1. Dispositions générales La distribution d eau potable par le Service des Eaux de la Commune de Massongex, dénommé

Plus en détail

Règlement du service assainissement De la communauté de communes du bassin Decazeville Aubin

Règlement du service assainissement De la communauté de communes du bassin Decazeville Aubin Règlement du service assainissement De la communauté de communes du bassin Decazeville Aubin Page 1 sur 11 CHAPITRE 1 DISPOSITIONS GENERALES Article 1 : Objet du règlement - L'objet du présent règlement

Plus en détail

Assainissement non collectif

Assainissement non collectif Assainissement non collectif Journée e d échange technique (mise en place des SPANC) Alain Lafforgue Le Service Public d'assainissement Non Collectif (SPANC) Le cadre réglementaire... Loi sur l Eau du

Plus en détail

COMMUNE DE LA PLANCHE. RAPPORT ANNUEL 2008 Du Service Public D Assainissement Non Collectif

COMMUNE DE LA PLANCHE. RAPPORT ANNUEL 2008 Du Service Public D Assainissement Non Collectif COMMUNE DE LA PLANCHE RAPPORT ANNUEL 2008 Du Service Public D Assainissement Non Collectif SPANC Commune de La Planche 1 Place de la Mairie 44140 LA PLANCHE Téléphone : 02.40.31.92.76 Fax : 02.40.31.98.20

Plus en détail

Systèmes de Conduits Collectifs pour Chaudières Étanches en Pression (3CEp)

Systèmes de Conduits Collectifs pour Chaudières Étanches en Pression (3CEp) Commission chargée de formuler des Avis Techniques Groupe Spécialisé n 14 Installations de Génie Climatique et Installations Sanitaires Systèmes de Conduits Collectifs pour Chaudières Étanches en Pression

Plus en détail