Le président du SYTRAL, présente des éléments de compréhension de l activité du SYTRAL.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le président du SYTRAL, présente des éléments de compréhension de l activité du SYTRAL."

Transcription

1 N Question Réponse 1 Posée par les Organisateurs : Pourquoi le SYTRAL ne peut-il plus desservir VAUGENRAY? Est-ce un Choix du SYTRAL ou une Obligation Légale? La situation actuelle est-elle anormale et le SYTRAL doit-il réellement y mettre un terme? Le SYTRAL est le résultat de la compétence transport de l agglomération lyonnaise. La Chambre Régionale des Comptes (CRC)a dit qu il n y avait pas équité fiscale entre les citoyens. Il faut mettre fin à cette situation pour que le SYTRAL n intervienne plus que sur les communes du Périmètre de Transport Urbain (PTU). Depuis plusieurs années, le SYTRAL étudie comment continuer à assurer son réseau au-delà du périmètre du grand Lyon. La solution légale est de passer par une extension du PTU (soumise à approbation du Préfet) qui inclut les communes hors agglomération désireuses d adhérer au SYTRAL. Ainsi, le SYTRAL a travaillé longtemps avec la CCVL jusqu à ce que la communauté de communes décide de ne pas adhérer. Aujourd hui, les communes qui ont adhéré participent aux décisions. C est ainsi que les communes de Brindas, Messimy, Thurins et Chaponost sont représentées au CA du SYTRAL. Sainte-Consorce et Grézieu-la-Varenne le Le président du SYTRAL, présente des éléments de compréhension de l activité du SYTRAL. seront bientôt. Le SYTRAL est titulaire de la plus grande délégation de service public de transport d Europe. Le SYTRAL (manager des transports) s appuie sur un exploitant via un appel d offre renouvelé tous les 6 ans. KEOLIS est l exploitant actuel et compte 4500 salariés. Le SYTRAL, sur la période ,, a investi 1 milliard d. il est programmé 1 Md d sur la période Le nombre de voyages réalisés par an est passé de 260 millions à plus de 400 millions. L extension du réseau se poursuit vers Oullins (Métro) puis vers St Genis Laval

2 2 Posée par les Organisateurs : Quel service le SYTRAL proposerait-il à Vaugneray si la décision d adhésion était prise? 3 Posée par les Organisateurs : Le Maire de Vaugneray indique que le département signera une convention avec le SYTRAL pour maintenir les liaisons actuelles. Le SYTRAL signerait-il cette convention et s il refuse, peut-il y être contraint? 4 Posée par une personne du public : Peut-on connaitre le budget alloué aux transports pour les communes qui viennent d adhérer telles que Ste CONSORCE et GREZIEU? Le même fonctionnement que celui qui a abouti à l adhésion des autres communes. A savoir, échanges tant sur le coût que sur la desserte. Les autres communes de la CCVL ont adhéré sur des propositions concrètes. Lorsqu elles ont adhéré, un nouveau PTU a été publié par le préfet. Il faut préciser que l adhésion au SYTRAL n oblige en aucun cas à adhérer à la communauté urbaine. Ces deux entités étant différentes. Le Syndicat de transport départemental n est pas lié au SYTRAL. Pour respecter l équité entre les citoyens, les usagers du transport départemental paieront un second ticket pour utiliser les TCL. Il n y a aucune possibilité de convention pour résoudre le seul problème de Vaugneray. Un conventionnement ne pourrait être que global, incluant le cas de toutes les communes hors PTU qui pourraient être desservies par le SYTRAL. Le SYTRAL a fait des propositions qui ont été acceptées par certaines communes, de tous bords politiques, qui ont adhéré. Le SYTRAL a mené durant 4 ans des discussions avec la CCVL. La CCVL avait voté l adhésion au SYTRAL. Cette décision n a jamais été traduite dans les faits car la CCVL est revenue dessus. Les discussions se sont alors arrêtées. Le SYTRAL a appliqué le principe d équité demandé par la CRC. La desserte de Vaugneray devait s arrêter le 1 er mars, pour ne pas pénaliser les scolaires, le président du SYTRAL a décidé de reporter l arrêt au 8 juillet (Le coût pour le SYTRAL, sans aucune aide du département est d environ pour 3 mois). La métropole, pour la compétence transport, regroupe 1.4 million d habitant. Le nouveau département aura sa propre compétence transport pour habitants. Le coût pour les communes est de 20 par habitants. L évolution du versement transport (VT) pour les entreprises adhérentes est lissée sur 5 ans.

3 5 Posée par une personne du public : J ai deux enfants scolarisés sur Lyon, je suis donc directement concerné par la suppression des lignes TCL. Monsieur JULLIEN pourquoi ne voulez-vous pas adhérer au SYTRAL? Remarque d une personne du public : J habite à «Monferrat», mon fils est scolarisé à La Favorite. Il se lève à 5h45 pour prendre le bus. S il n y a pas de transport avec la même fréquence, j envisage de déménager. Ma maison va perdre de la valeur. 6 Posée par une personne du public : Pourquoi les entreprises de Vaugneray ne sont-elles pas assujetties au versement transport. Remarque des Organisateurs : Du fait de l adhésion au SYTRAL de la commune de Brindas, le Collège CHARPAK va organiser les emplois du temps avec des rentrées et sorties échelonnées. Nous pouvons nous interroger sur la difficulté que vont rencontrer les jeunes de Vaugneray qui devraient rejoindre, avec les cars du Rhône, l arrêt Tourette à Craponne avant d attendre un car pour remonter sur le village. M le Maire répond que Vaugneray n est pas dans le Grand Lyon donc nous sommes dans le Rhône Rural. Il plus facile de discuter avec le Département qui fait 2 propositions : Les Cars du Rhône sur le trajet de la ligne expresse départementale (LED) et un service de transport à la demande pour les hameaux éloignés des arrêts de cars. Il y a 1/3 de la population de Vaugneray qui est à plus de 500m d un arrêt. Vaugneray a sur son territoire des entreprises qui seront soumises au versement transport et je ne veux pas augmenter leurs charges. Pas d intervention de M JULLIEN. C est historique, le SYTRAL a repris la suite de ce qui existait avant. Dans les faits, l amélioration des dessertes vers les entreprises leur permettent de trouver facilement des salariés car cela améliore les conditions globales de travail. La chambre de commerce et le MEDEF Rhône soutiennent le principe du VT. Le Président du SYTRAL, en regard de la proposition du département évoquée par M JULLIEN, précise que le transport à la demande existe aussi au sein du SYTRAL avec OPTIBUS, il est donc possible d étudier la faisabilité d étendre ce service sur des communes en fin de ligne mais cela coûte très cher. Or le budget du conseil général sur son nouveau périmètre va être réduit car il n y aura plus la métropole pour le financer. Le département ne sera jamais capable de payer ce que le SYTRAL peut faire sur sa zone. Pas d intervention de M JULLIEN. Le SYTRAL confirme qu une réflexion est en cours avec Brindas pour aménager les transports des collégiens.

4 7 Posée par une personne du public : Les travaux liés au Terminus de GREZIEU coûtent sont déjà en cours. Cela rend il impossible pour Vaugneray l adhésion après le 8 juillet? 80% des personnes habitant Vaugneray et qui travaillent se rendent chaque jour sur le grand Lyon, quelle fréquence de bus pourrions-nous avoir si Vaugneray adhérait au SYTRAL? 8 Posée par une personne du public : Si demain nous décidons d entrer dans le SYTRAL, quel sera le délai pour remettre la desserte en service? 9 Posée par une personne du public : Un habitant du «Recret» souhaite connaitre combien de personnes seraient intéressées par le service de transport à la demande en comparaison du nombre d utilisateurs réguliers actuels? Comment se fait-il qu un sujet aussi important et qui concerne autant de personnes soit traité sans consultation des habitants? 10 Posée par une personne du public : Une étudiante qui prend le bus tous les jours paie son abonnement 28 (demi-tarif), demain il faudra que j ajoute 12 de plus, le Maire pense-til aux étudiants qui ont peu de moyens? Le SYTRAL verse chaque jour 1.2 millions d à l exploitant, le coût des travaux de GREZIEU n est donc pas un obstacle. Les fréquences de desserte sont discutées dans les instances du SYTRAL auxquelles participent les communes adhérentes. Le département ne pourra jamais assurer les mêmes fréquences puisque chaque jours il faut environs 900 chauffeurs chez KEOLIS pour assurer les heures de pointe. Il y a des procédures administratives à respecter et cela prend un certain temps. M JULLIEN considère que les gens sont consultés car des citoyens lui ont écrit et des questions sont posées sur le site de la commune. Il rappelle que le sujet a déjà fait l objet de communication lors de conseils municipaux dont les CR sont affichés en mairie. Suite à la réception de la proposition du département, il a convoqué le Conseil municipal en commission générale. M JULLIEN répond qu il pense aux étudiants et que c est pour ça que la commune prend en charge le deuxième ticket. Les tarifs indiqués dans la présentation ne tiennent pas compte de la contribution de la commune. Le président du SYTRAL indique que le ½ tarif étudiant fait partie de la politique sociale du SYTRAL et précise que celui-ci ne pourra pas être maintenu pour les étudiants des communes non adhérentes. Le calcul de M JULLIEN n est donc pas juste.

5 11 Posée par une personne du public : Une Conseillère Municipale demande au président du SYTRAL pourquoi il refuse de conventionner avec le département pour la desserte de Vaugneray alors qu il interpelle le maire de Vaugneray pour qu il adhère au SYTRAL. Intervention d un conseiller municipal de Brindas : Depuis son adhésion, Brindas est entrée dans une commission du SYTRAL en tant que représentant des communes qui viennent d adhérer. A Ste Consorce, la population a été consultée via un questionnaire remis dans les boites aux lettres. Au vu des résultats la commune a adhéré. Les usagers de Brindas font part de leur grande satisfaction car avant l adhésion il y avait le 74 des TCL et le 103 du département ainsi que l accès au 189. Aujourd hui nous avons le 73, le 73E, le 10 et le 11 qui vient de Thurins / Messimy et va à Chaponost. En fin d année nous seront connecté au métro B à Oullins. Une autre satisfaction, le LEOL raccourcira encore les temps de trajet. Le coût pour la commune de Brindas est de 20 par habitants. Posée par les Organisateurs : Y a-t-il des personnes qui prennent le Bus pour venir travailler à la clinique et pour rendre visite aux patients? Intervention d une salariée de la Clinique : La disparition des bus représenterait une grande difficulté pour les patients avec lesquels nous menons un programme d accès à l autonomie. Beaucoup prennent le bus pour aller une journée par semaine à Lyon. S il n y a pas de bus, ce programme ne pourra que Le président du SYTRAL indique que cela fait des années que : la question est à l étude, que des propositions de trafic ont été faite et le financement étudié les communes voisines ont adhérés Alors pourquoi conventionner uniquement pour Vaugneray alors qu il y a d autre communes, proches de Vaugneray comme Pollionnay, qui sont concernées. Si l objectif est de faire payer le SYTRAL à la place de Vaugneray, ce n est pas équitable. Il y aura une convention globale ou pas de convention, personne ne doit payer pour les autres. Vaugneray ne sera pas une exception. Un représentant de la direction de la Clinique répond que seules 5 personnes utilisent les transports en communs (information issue du remboursement transport par l employeur). Les autres viennent en voiture du fait des horaires décalés. NB : la présentation de la Clinique est basée sur les CDI.

6 disparaitre. Nous risquons de voir le nombre de patients diminuer. Intervention du président de la CCVL : Il souhaite repréciser certaines choses qui ont été dites et avec lesquelles il n est pas d accord. Vaugneray ne décide pas seul au sein de la CCVL La délibération concernant la prise de compétence transport par la CCVL a été bloquée par le Préfet Vaugneray n est pas dans le PTU car se trouvant sur le territoire du département. Il y a des lignes aujourd hui qui sortent du périmètre du PTU qu il faut donc considérer comme lignes départementales. Il est normale de se tourner vers le département, plusieurs communes ont déjà pris cette décisions. 48 communes travaillent ensemble dans l ouest lyonnais, 6 seulement ont adhéré au SYTRAL, c est un choix de vie Posée par une personne du public : Vaugneray a choisi d élaborer son PLU en accentuant la densification du Bourg et la construction de logement sociaux, ce qui est une bonne chose. Est-ce que ce n est pas contraire à ce PLU que d aller vers une offre de transport en commun moins performante? Ce n est pas une question pour le SYTRAL mais plutôt pour les élus d Union Pour l Avenir. Remarque des Organisateurs: La délibération mise en cause ne concernait pas le transfert de la compétence transports des communes à la CCVL, transfert pour lequel toutes les communes de la CCVL étaient d'accord. Elle concernait la décision de la CCVL d'adhérer au SYTRAL. Cette délibération en fait n'a jamais été rendue exécutoire par la CCVL. 48 communes travaillent ensemble dans l'ouest lyonnais dans le cadre du Syndicat de l'ouest Lyonnais. Celles qui ont adhéré au SYTRAL sont les plus proches de l'agglomération ou bien ne sont absolument pas desservies par d'autres moyens de transports. Comparer Brignais et Vaugneray comme l'a fait le président de la CCVL n'est pas possible: il n'y a pas de train à Vaugneray! Réponse des élues : Nous avons voté le PLU car nous sommes d'accord sur ses orientations et en particulier sur la densification du Bourg. Cette densification réclame des transports de type urbain. C'est pourquoi nous sommes favorables à l adhésion au SYTRAL, qui offre une meilleure desserte, qui ne nous coupe pas de l agglomération sans toutefois nous y intégrer. Nous ne voulons être ni dans la métropole ni en dehors, nous voulons être AVEC la métropole et donc avec le SYTRAL

Projet de tramway aérien

Projet de tramway aérien Force de réflexions et de propositions de la gauche mulatine Projet de tramway aérien Francheville/Ste-Foy-les-Lyon/Confluence Ste-foy-les-Lyon/La Mulatière/Oullins (élaboré en collaboration avec des fidésiens,

Plus en détail

ENQUÊTE MÉNAGES DÉPLACEMENTS 2006 DE L AIRE MÉTROPOLITAINE LYONNAISE SCOT DE L AGGLOMÉRATION

ENQUÊTE MÉNAGES DÉPLACEMENTS 2006 DE L AIRE MÉTROPOLITAINE LYONNAISE SCOT DE L AGGLOMÉRATION 31/05/07 13:30 Page 1 ENQUÊTE MÉNAGES DÉPLACEMENTS 2006 DE L AIRE MÉTROPOLITAINE LYONNAISE SCOT DE L AGGLOMÉRATION LYONNAISE JUIN 2007 PRINCIPAUX RÉSULTATS maq cahier Lyon:Mise en page 1 LE SCoT DE L AGGLOMÉRATION

Plus en détail

Système de navettes parking centre-ville

Système de navettes parking centre-ville Système de navette parking centre-ville L exemple d Aurillac 1. Le contexte 1.1. Le contexte géographique Aurillac est située dans le département du Cantal, à 110 kilomètres au sud-ouest de Clermont- Ferrand

Plus en détail

Les transports publics urbains doivent permettre à toute personne de se déplacer dans la ville. Or, souvent, cette affirmation fait plus partie de la

Les transports publics urbains doivent permettre à toute personne de se déplacer dans la ville. Or, souvent, cette affirmation fait plus partie de la Les transports publics urbains doivent permettre à toute personne de se déplacer dans la ville. Or, souvent, cette affirmation fait plus partie de la théorie que de la pratique, notamment pour certaines

Plus en détail

Pour la majorité de nos enfants, la journée commence et se termine dans un bus scolaire.

Pour la majorité de nos enfants, la journée commence et se termine dans un bus scolaire. 1 Lettre aux Parents Chers parents, Bienvenue a tous! Pour la majorité de nos enfants, la journée commence et se termine dans un bus scolaire. Nous comprenons donc à quel point ce mode de transport est

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011 COMMUNE DE STE (RHONE) COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011 Le Conseil Municipal de la commune de Sainte-Consorce dûment convoqué le 15 novembre 2011 s est réuni

Plus en détail

11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ. vos déplacements! Nouveau! Gare d Oullins Part-Dieu MÉDIACITÉ

11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ. vos déplacements! Nouveau! Gare d Oullins Part-Dieu MÉDIACITÉ 11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ vos déplacements! Gare d Nouveau! MÉDIACITÉ à minutes de la! Le mercredi 11 décembre à partir de 14 h, la ligne du métro B est prolongée de la station «Stade de

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE LANCEMENT DANS LE 7E ARRONDISSEMENT D UN PLAN DE DEPLACEMENT ENTREPRISE

DOSSIER DE PRESSE LANCEMENT DANS LE 7E ARRONDISSEMENT D UN PLAN DE DEPLACEMENT ENTREPRISE DOSSIER DE PRESSE LANCEMENT DANS LE 7 E ARRONDISSEMENT D UN PLAN DE DEPLACEMENT ENTREPRISE MERCREDI 10 OCTOBRE 2007, A 11H00 SALLE LUMIERE CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE LYON CONTACTS PRESSE : Association

Plus en détail

Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014

Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014 Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 Contact presse Olivia Dufour responsable des relations presse dufour@sytral.fr 04 26 68 57 38-06 74 35 39 61 SOMMAIRE 15 16 17

Plus en détail

LA GOUVERNANCE Conférencier, M. Claude Martin (présentation d un résumé des propos du conférencier et des échanges)

LA GOUVERNANCE Conférencier, M. Claude Martin (présentation d un résumé des propos du conférencier et des échanges) LA GOUVERNANCE Conférencier, M. Claude Martin (présentation d un résumé des propos du conférencier et des échanges) Il détient une maîtrise en géographie (camionnage) de l Université Laval et obtient la

Plus en détail

Plan d actions 26 janvier 2009

Plan d actions 26 janvier 2009 Plan d actions 26 janvier 2009 Mise en place d un dispositif collectif de déplacement des salariés Des organismes de services à la personne sur les lieux de travail Stéphanie Bardon > 26. 01. 2009 1 Sommaire

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. TCL SYTRAL lance la première agence en ligne. Janvier 2013

DOSSIER DE PRESSE. TCL SYTRAL lance la première agence en ligne. Janvier 2013 DOSSIER DE PRESSE Janvier 2013 TCL SYTRAL lance la première agence en ligne SOMMAIRE PREAMBULE 1. e-tecely : UN SYSTEME INNOVANT ET PERFORMANT 2. LES FONCTIONNALITES ESSENTIELLES D e-tecely 3. L AGENCE

Plus en détail

Objectifs et méthodologie d enquête. Les pôles d échanges et parcs relais Journée technique du 12 avril 2011

Objectifs et méthodologie d enquête. Les pôles d échanges et parcs relais Journée technique du 12 avril 2011 Objectifs Les pôles d échanges et parcs relais Journée technique du 12 avril 2011 Retour d expérience sur l aire sur l A43 et politique de parcs relais et covoiturage sur la CAPI Objectifs 1. Présentation

Plus en détail

Dossier de presse. /p.1. Contacts presse Elodie Billard T. 04 26 68 57 38-06 74 35 39 61 billard@sytral.fr

Dossier de presse. /p.1. Contacts presse Elodie Billard T. 04 26 68 57 38-06 74 35 39 61 billard@sytral.fr PROLONGEMENT DE LA LIGNE T2 JUSQU A EUREXPO Dossier de presse /p.1 Contacts presse Elodie Billard T. 04 26 68 57 38-06 74 35 39 61 billard@sytral.fr Roland Sabbagh T. 04 72 84 58 63 sabbagh@sytral.fr Sommaire

Plus en détail

HORAIRES VACANCES SCOLAIRES 2014-2015*

HORAIRES VACANCES SCOLAIRES 2014-2015* horaires DU 1ER SEP. 2014 AU 5 JUIL. 2015 LIGNE 72 GORGE DE LOUP EGLISE DEMI LUNE TASSIN VAL FONTAINE MARCY L ETOILE STE CONSORCE en avez-vous réellement besoin? téléchargez vos horaires sur tcl.fr PARTOUT,

Plus en détail

Tempo : rentrée 2015

Tempo : rentrée 2015 Tempo : rentrée 2015 Des tarifs bas en comparaison avec d autres villes Un réseau qui s adapte aux évolutions de la demande : rationalisation de l offre Des nouvelles dessertes I. Un réseau urbain réajusté

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU COMITÉ DES USAGERS DE LA LIGNE 900 PONT AUDEMER LE HAVRE SAMEDI 2 FÉVRIER 2013

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU COMITÉ DES USAGERS DE LA LIGNE 900 PONT AUDEMER LE HAVRE SAMEDI 2 FÉVRIER 2013 COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU COMITÉ DES USAGERS DE LA LIGNE 900 PONT AUDEMER LE HAVRE SAMEDI 2 FÉVRIER 2013 Objet : LR 900 : Comité des usagers n 1 Participants : Usagers : Ø Madame MOKBEL Ø Monsieur

Plus en détail

Le conseil municipal s'est réuni le 27 février 2012 à la mairie, sous la présidence de Monsieur Jean-Pierre MARQUIER, Maire en exercice.

Le conseil municipal s'est réuni le 27 février 2012 à la mairie, sous la présidence de Monsieur Jean-Pierre MARQUIER, Maire en exercice. DEPARTEMENT DU RHONE MAIRIE DE POLLIONNAY 69290 Le 27 février 2012 COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL EN DATE DU 27 FEVRIER 2012 Téléphone : 04-78-48-12-09 fax : 04-78-48-15-09 Séance du 27

Plus en détail

1. LES SALARIES UTILISANT LES TRANSPORTS EN COMMUN

1. LES SALARIES UTILISANT LES TRANSPORTS EN COMMUN ZOOM SUR L AIDE AU TRANSPORT DOMICILE - TRAVAIL Sources : - art. 20 de LFSS 2009 du 17 décembre 2008 ; - Décret n 2008-1501 du 30 décembre 2008 relatif au remboursement des frais de transport des salariés

Plus en détail

À la découverte des lignes du réseau TCL

À la découverte des lignes du réseau TCL À la découverte des lignes du réseau TCL 18 La parole à l histoire Photo Daniel 1988 - Quai St Vincent - 21-3850 19 1898 - Création d'une ligne de tramway à voie métrique du Pont Mouton à Champagne 1904

Plus en détail

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Lignes directrices du OBJECTIF Inciter les infirmières et infirmiers des régions rurales et éloignées à pratiquer dans des collectivités admissibles de

Plus en détail

Questions générales sur le stationnement

Questions générales sur le stationnement Questions générales sur le stationnement Quelles sont les différences entre les zones de stationnement? Les zones P1 à P3 diffèrent surtout par la distance qui les sépare du terminal. La zone P1 est la

Plus en détail

COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 AVRIL 2013

COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 AVRIL 2013 COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 AVRIL 2013 Présents : Roger VIVERT, Anny MEIGNIER, Claude CLARON, Christian COSTA, Gérard PINSON, Gilles ROISSÉ, Roger RICHARD, André GUYOT, Jean-Louis BRANDOLINI,

Plus en détail

Formation continue des chauffeurs professionnels

Formation continue des chauffeurs professionnels Formation continue des chauffeurs professionnels K. Willems/ G. RAES 02/2011 Réponses aux questions fréquemment posées. 1. Dois-je faire inscrire le code «95» dans mon permis de conduire dès maintenant?

Plus en détail

Le bouquet "Mobilité" du Grand Lyon

Le bouquet Mobilité du Grand Lyon Le bouquet "Mobilité" du Grand Lyon Pierre SOULARD Ingénieur Génie Urbain - EIVP Chef de projet infrastructures CU MPM Responsable de subdivision de voirie Grand Lyon Grand Lyon, responsable du Service

Plus en détail

Quand Gérard Collomb, maire de

Quand Gérard Collomb, maire de RHONE-ALPES Le Grand Lyon et le départ du Rhône redistribuent les des territoires Alors que l acte III de la décentralisation visant à mieux articuler les compétences des territoires va entrer en discussion

Plus en détail

Un nouveau réseau de bus pour une meilleure qualité de service!

Un nouveau réseau de bus pour une meilleure qualité de service! DOSSIER DE PRESSE Un nouveau réseau de bus pour une meilleure qualité de service! LUNDI 29 AOUT 2011 Contacts Presse Keolis Lyon : Pauline Philippe Contact presse SYTRAL Elodie Billard 04 69 66 87 92 /06

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES ET SERVICES

MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES ET SERVICES MAITRE D'OUVRAGE Commune de SAINTE-CONSORCE 4, rue de Verdun - 69280 SAINTE-CONSORCE Tèl : 04 78 87 01 12 Fax : 04 78 87 85 92 MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES ET SERVICES ETUDE DE FAISABILITE PRE-OPERATIONNELLE

Plus en détail

PLAN DE MOBILITÉ EN ENTREPRISE - REFLET D UNE POLITIQUE RH DURABLE?

PLAN DE MOBILITÉ EN ENTREPRISE - REFLET D UNE POLITIQUE RH DURABLE? OFFICE DE LA MOBILITÉ PLAN DE MOBILITÉ EN ENTREPRISE - REFLET D UNE POLITIQUE RH DURABLE? Lunch HR Vaud 23 mars 2010 23.03.10 1 Table des matières Un plan de mobilité d entreprise, c est quoi? Illustration

Plus en détail

«Lignes spécifiques» régulières

«Lignes spécifiques» régulières INVENTAIRE DES LIGNES DE RABATTEMENT DEFINITION Le principe de base, qui distingue une ligne de rabattement d une simple ligne de transport, est la desserte d une gare à des horaires qui soient (ou puissent

Plus en détail

Qu est-ce qu un Programme particulier d urbanisme (PPU)? Un PPU, ça agit sur quoi?

Qu est-ce qu un Programme particulier d urbanisme (PPU)? Un PPU, ça agit sur quoi? Qu est-ce qu un Programme particulier d urbanisme (PPU)? C est un plan détaillé produit lorsqu un secteur fait face ou prévoit faire face à des changements importants. Le PPU fixe des objectifs pour l

Plus en détail

Mardi 27 mars 2012. Dossier de presse BILAN 2011 DU RESEAU IDELIS

Mardi 27 mars 2012. Dossier de presse BILAN 2011 DU RESEAU IDELIS Mardi 27 mars 2012 Dossier de presse BILAN 2011 DU RESEAU IDELIS SOMMAIRE L ANNEE 2011... page 3 LE NOMBRE DE VOYAGES... page 3 L EVOLUTION DEMANDE/OFFRE... page 4 LES TITRES OBLITERES... page 4 LA COXITIS...

Plus en détail

Finalité de l atelier de concertation

Finalité de l atelier de concertation Saint-Chamond 2020, un projet de développement durable pour Saint-Chamond, construit avec tous les citoyens ATELIERS CITOYENS : Partageons nos points de vue sur Saint-Chamond! THEME 1 : Déplacement mobilité

Plus en détail

Etablir un compte transport fiche1

Etablir un compte transport fiche1 Mémento de la mobilité Etablir un compte transport fiche1 Méthode Le compte transport regroupe toutes les recettes et dépenses inscrites dans le budget annuel de l entreprise, au démarrage du PDE, et imputables

Plus en détail

43 SEVRAN Sevran-Livry R

43 SEVRAN Sevran-Livry R Du nouveau sur la ligne 43 : gare R Aulnay-sous-Bois Paris Nord II 43 Sevran-Livry R Hameau Horaire des bus à partir du 2 janvier 2009 À partir du 2 janvier 2009 La nouvelle ligne 43 vous permet : Un accès

Plus en détail

Présentation du SYTRAL CODATU XV à Addis Abeba

Présentation du SYTRAL CODATU XV à Addis Abeba syndicat mixte des transports pour le Rhône et l agglomération lyonnaise Présentation du SYTRAL CODATU XV à Addis Abeba Session plénière du 24 octobre : mise en œuvre de politiques Délégation de service

Plus en détail

Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération

Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération La Roche-sur-Yon, le 23 août 2010 DOSSIER DE PRESSE Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération En présence de Pierre REGNAULT, Maire de La Roche-sur-Yon et Président de La

Plus en détail

Liste des lignes Junior Direct

Liste des lignes Junior Direct Etablissements Lignes Communes desservies Collège Daisy Georges Martin - Irigny JD 2 Charly - Saint-Genis-Laval JD 15 Vernaison - Charly - Irigny Collège La Xavière - Chaponnay JD 3 Mions Collège Louis

Plus en détail

Des éléments du territoire fondant la stratégie de la Ville

Des éléments du territoire fondant la stratégie de la Ville Des éléments du territoire fondant la stratégie de la Ville La ville de Rillieux-la-Pape est une des 58 communes de la communauté urbaine du Grand Lyon. Elle compte 30 375 habitantes. Un territoire mixte

Plus en détail

Situation, trafic et emploi

Situation, trafic et emploi Situation, trafic et emploi Situation MONTPELLIER - MÉDITERRANNÉE L'aéroport de Montpellier Méditerranée est situé sur la commune de Mauguio, à 10 km de Montpellier, 30 de Sète, 50 de Nîmes et 70 de Béziers.

Plus en détail

Prolongement de la ligne B du métro d Oullins aux Hôpitaux Lyon Sud

Prolongement de la ligne B du métro d Oullins aux Hôpitaux Lyon Sud Prolongement de la ligne B du métro d Oullins aux Hôpitaux Lyon Sud Le rôle du Sytral Finance les réseaux de transport et leur développement métro, tramway, trolleybus et bus Assure la maîtrise d ouvrage

Plus en détail

Le réseau TCL ne fonctionne pas le 1er mai. - Lundi au Vendredi : 7h30-18h30 - Samedi : 9h00-17h00 - Fermée le dimanche

Le réseau TCL ne fonctionne pas le 1er mai. - Lundi au Vendredi : 7h30-18h30 - Samedi : 9h00-17h00 - Fermée le dimanche horaires DU 29 AOÛT 2011 AU 8 JUIL. 2012 LIGNE 20 20E Le réseau TCL ne fonctionne pas le 1er mai. VOS AGENCES TCL Bellecour Métro Ligne A place Bellecour Lyon 2ème Perrache Métro Ligne A Gare Routière

Plus en détail

Le réseau TCL ne fonctionne pas le 1er mai. HORAIRES D OUVERTURE* - Lundi au Vendredi : 7h30-18h30 - Samedi : 9h00-17h00 - Fermée le dimanche

Le réseau TCL ne fonctionne pas le 1er mai. HORAIRES D OUVERTURE* - Lundi au Vendredi : 7h30-18h30 - Samedi : 9h00-17h00 - Fermée le dimanche horaires DU 29 AOÛT 2011 AU 8 JUIL. 2012 LIGNE 3 Le réseau TCL ne fonctionne pas le 1er mai. VOS AGENCES TCL Gorge de Loup Métro Ligne D rue Sergent Berthet Lyon 9ème Vieux-Lyon Métro Ligne D Station Vieux

Plus en détail

Comment se rendre à Angers?

Comment se rendre à Angers? Comment se rendre à Angers? En voiture De Paris : Par l A11 : 296Km, durée du voyage : 2h47min A10, sur 32Km Prendre la sortie A11/E50 en direction de l A81 «Rennes/Nantes/Le Mans/Chartres» Continuer de

Plus en détail

Comparaison des politiques de remboursement de frais

Comparaison des politiques de remboursement de frais Comparaison des politiques de remboursement de frais 354 Que ce soit sur la procédure d avance de frais, l assurance des véhicules, le recours à la location ou la valorisation des sur-temps, les dispositions

Plus en détail

QUESTIONNAIRE : L ACCES AUX SOINS

QUESTIONNAIRE : L ACCES AUX SOINS QUESTIONNAIRE : L ACCES AUX SOINS Sexe : Age : 1. Soins de ville : Consultez-vous un médecin généraliste : Jamais Pour des vaccinations ou certificats médicaux Pour des visites de prévention Uniquement

Plus en détail

Données brutes des réponses au questionnaire sur la mobilité des jeunes

Données brutes des réponses au questionnaire sur la mobilité des jeunes Données brutes des réponses au questionnaire sur la mobilité des jeunes I. Données générales : Situation des jeunes interrogés : Collégiens 4 Lycéens 14 Apprentis 6 Etudiants 15 Salariés 7 A la recherche

Plus en détail

Expérimentation Covoiturage spontané

Expérimentation Covoiturage spontané Expérimentation Covoiturage spontané Un trajet à plusieurs en covoiturage spontané : A partir de septembre 2015 De nouveaux moyens de transport pour rejoindre les zones d activité Aéroport Brest Bretagne?

Plus en détail

Règlement des remboursements de frais établi sur la base du modèle de la Fédération patronale vaudoise (FPV)

Règlement des remboursements de frais établi sur la base du modèle de la Fédération patronale vaudoise (FPV) Règlement des remboursements de frais établi sur la base du modèle de la Fédération patronale vaudoise (FPV) (Indiquer la raison sociale juridiquement valable de la société/de l entreprise) 2. Table des

Plus en détail

D P E L P AC A E C M E EN E T N ENTREPRISE

D P E L P AC A E C M E EN E T N ENTREPRISE PLAN DE DEPLACEMENT ENTREPRISE Récapitulatif de la démarche Cette démarche s inscrit dans le cadre de la Loi sur l Air et des mesures liées à la limitation de l usage de l automobile contenues dans la

Plus en détail

ENSEIGNEMENTS POUR L'AGGLOMERATION LYONNAISE DES RECENTES ENQUETES DEPLACEMENTS. 2. Urbanisation autours des gares

ENSEIGNEMENTS POUR L'AGGLOMERATION LYONNAISE DES RECENTES ENQUETES DEPLACEMENTS. 2. Urbanisation autours des gares ENSEIGNEMENTS POUR L'AGGLOMERATION LYONNAISE DES RECENTES ENQUETES DEPLACEMENTS 2. Urbanisation autours des gares Comité syndical du Sepal 26 novembre 2007 Deux enquêtes récentes: Une enquête auprès des

Plus en détail

Indications pédagogiques E2 / 42

Indications pédagogiques E2 / 42 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E2 / 42 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 4 : PORTER UN JUGEMENT SUR UN MESSAGE SIMPLE Objectif opérationnel

Plus en détail

Enquête complémentarité modale avion train DGAC - Résultats 2014

Enquête complémentarité modale avion train DGAC - Résultats 2014 Enquête complémentarité modale avion train DGAC - Résultats 2014 SDE1 2022c Contexte L ouverture, en 1994, des gares TGV de Roissy CDG 2 et Lyon Saint-Exupéry a sensiblement modifié l attractivité et les

Plus en détail

POLITIQUE DE LA MOBILITÉ. Améliorer l accessibilité du territoire et favoriser des modes de déplacements alternatifs à la voiture

POLITIQUE DE LA MOBILITÉ. Améliorer l accessibilité du territoire et favoriser des modes de déplacements alternatifs à la voiture POLITIQUE DE LA MOBILITÉ Améliorer l accessibilité du territoire et favoriser des modes de déplacements alternatifs à la voiture 23 D.O.G. Orientations III.3 à 6 et III.11 à 13 F avoriser l usage des transports

Plus en détail

Monsieur le Président du Comité de Ligne Strasbourg - Haguenau Nord de l Alsace,

Monsieur le Président du Comité de Ligne Strasbourg - Haguenau Nord de l Alsace, " EntrainMundo " Collectif pour l amélioration de la desserte ferroviaire de Mundolsheim 72, rue du Général Leclerc 67450 MUNDOLSHEIM Tel : 03 88 81 84 14/ 06 03 94 41 89 Courriel : entrainmundo@voila.fr

Plus en détail

Enquête. De satisfaction. D utilisation des bus de ville. De Colomiers

Enquête. De satisfaction. D utilisation des bus de ville. De Colomiers Enquête De satisfaction D utilisation des bus de ville De Colomiers Décembre 2013 1 Préambule A l origine, ce projet est issu du programme d un candidat aux élections de 2011. C est notre rôle de choisir

Plus en détail

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Transcription et traduction de la communication de Verity DONNELLY colloque Éducation inclusive, la question

Plus en détail

LES LYCEENS, LES PROFESSEURS ET LES MOYENS DE TRANSPORT

LES LYCEENS, LES PROFESSEURS ET LES MOYENS DE TRANSPORT LES LYCEENS, LES PROFESSEURS ET LES MOYENS DE TRANSPORT Pendant mon séjour en France je me suis retrouvée dans une famille qui habitait à 10km du centre de la ville où j enseignais. Pendant la semaine

Plus en détail

Le finacement des transports publics dans le canton de Berne Le financement des TP

Le finacement des transports publics dans le canton de Berne Le financement des TP Le finacement des transports publics dans le canton de Berne Le financement des TP Office des transports publics du canton de Berne La présente brochure se propose de montrer quels sont les coûts engendrés

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS. 1 Q Est-ce que les étrangers peuvent acheter des propriétés au Vanuatu? 2 Q Y a-t-il des terrains en propriété libre au Vanuatu?

FOIRE AUX QUESTIONS. 1 Q Est-ce que les étrangers peuvent acheter des propriétés au Vanuatu? 2 Q Y a-t-il des terrains en propriété libre au Vanuatu? FOIRE AUX QUESTIONS 1 Q Est-ce que les étrangers peuvent acheter des propriétés au Vanuatu? R Oui. Il n y a aucune restriction à ce qu un étranger achète une (des) propriété(s). Il se peut qu un non citoyen

Plus en détail

BILAN D ACTIVITES 2012

BILAN D ACTIVITES 2012 PDIE du Val de Saône BILAN D ACTIVITES 2012 Janvier 2013 Ils se sont engagés dans le Plan de Déplacements Inter Entreprises : Saint Germain au Mont d Or Auteur de ce rapport : Anne-Sophie PETITPREZ, conseillère

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

Fiche réalisée par l ANATEEP (Association nationale pour les transports éducatifs de l enseignement public).

Fiche réalisée par l ANATEEP (Association nationale pour les transports éducatifs de l enseignement public). Fiche réalisée par l ANATEEP (Association nationale pour les transports éducatifs de l enseignement public). Bref historique A partir de 1959 (ordonnance et décret du 6 janvier), développement réel des

Plus en détail

Mutualisation, normalisation et interopérabilité

Mutualisation, normalisation et interopérabilité Mutualisation, normalisation et interopérabilité Régis CASTERAN, Président STRUCT-IT, animateur BNEVT-CN03 J ai créé ma propre entreprise pour conseiller les institutionnels et les industriels sur l interopérabilité

Plus en détail

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DU TRANSPORT SCOLAIRE ET D'ALLOCATIONS AUX FAMILLES

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DU TRANSPORT SCOLAIRE ET D'ALLOCATIONS AUX FAMILLES Direction des Routes, Transports et Bâtiments Service des Transports et Déplacements REGLEMENT DEPARTEMENTAL DU TRANSPORT SCOLAIRE ET D'ALLOCATIONS AUX FAMILLES Table des matières 1 - ORGANISATION DU RESEAU

Plus en détail

DEPLACEMENTS FEVRIER 2006 LIAISON VAUGNERAY - GORGE DE LOUP (LYON) DIAGNOSTIC ET PROPOSITIONS

DEPLACEMENTS FEVRIER 2006 LIAISON VAUGNERAY - GORGE DE LOUP (LYON) DIAGNOSTIC ET PROPOSITIONS DEPLACEMENTS FEVRIER 2006 LIAISON VAUGNERAY - GORGE DE LOUP (LYON) DIAGNOSTIC ET PROPOSITIONS Liaison Vaugneray Lyon Gorge de Loup - Agence d urbanisme pour le développement de l agglomération lyonnaise

Plus en détail

Informations sur le déroulement de l enquête en cours Présentation des premiers résultats de l enquête Présentation du plan d actions provisoire

Informations sur le déroulement de l enquête en cours Présentation des premiers résultats de l enquête Présentation du plan d actions provisoire Plan de Déplacements Interentreprises Z.I. PERICA Plan d actions 1 22 juin 2007 Contenu de la réunion Informations sur le déroulement de l enquête en cours Présentation des premiers résultats de l enquête

Plus en détail

CQ Vaise Industrie Rochecardon Commission circulation et cadre de vie

CQ Vaise Industrie Rochecardon Commission circulation et cadre de vie CQ Vaise Industrie Rochecardon Commission circulation et cadre de vie CR de la réunion organisée en mairie du 9 ème par Bernard Bochard le 29 mai à 10h30 avec les techniciens Sytral, voirie et déplacements

Plus en détail

SYNTHESE. 62,5% des jeunes trouvent les transports en commun pas assez satisfaisants.

SYNTHESE. 62,5% des jeunes trouvent les transports en commun pas assez satisfaisants. Sur les 16 personnes de 21-25 ans, 56 % sont des femmes, 75 % d entre eux vivent dans Sisteron, 43,75 % sont salariés et 37,5 % sont des Demandeurs d Emploi. 75% des jeunes habitent à Sisteron. 56,25%

Plus en détail

LES DEPLACEMENTS EN LIEN AVEC LE TRAVAIL. Constats et Éléments de réflexions

LES DEPLACEMENTS EN LIEN AVEC LE TRAVAIL. Constats et Éléments de réflexions LES DEPLACEMENTS EN LIEN AVEC LE TRAVAIL Constats et Éléments de réflexions Direction Cadre de Vie, Octobre 2009 L ENQUETE DEPLACEMENTS 2006 : ELEMENTS DE CADRAGE SUR LA MOBILITE Les «Enquêtes Ménages

Plus en détail

Ateliers Citoyens Départementaux sur la Mobilité Arrondissement de l Avesnois

Ateliers Citoyens Départementaux sur la Mobilité Arrondissement de l Avesnois Ateliers Citoyens Départementaux sur la Mobilité Arrondissement de l Avesnois Maubeuge - Hôtel de Ville 14 mars 2013 80 participants Les mots de la mobilité dans l Avesnois : la mobilité pour vous c est

Plus en détail

Objet : Procédure unifiée de remboursement des frais de déplacement et de séjour des administrateurs

Objet : Procédure unifiée de remboursement des frais de déplacement et de séjour des administrateurs CIRCULAIRE COMMUNE 2006-2 -DC Paris, le 16/03/2006 Objet : Procédure unifiée de remboursement des frais de déplacement et de séjour des administrateurs Madame, Monsieur le directeur, Les conseils d administration

Plus en détail

SOMMAIRE 1/ C2 : RELIER LA PART-DIEU A RILLIEUX-LA- PAPE

SOMMAIRE 1/ C2 : RELIER LA PART-DIEU A RILLIEUX-LA- PAPE SOMMAIRE 1/ C2 : RELIER LA PART-DIEU A RILLIEUX-LA- PAPE A - DES CHANGEMENTS POSITIFS POUR LE PLATEAU NORD B - FIABILITE ET FREQUENCE C - UN DOUBLE SITE PROPRE SUR LA ROUTE DE C2 D - LES AMENAGEMENTS A

Plus en détail

QUESTIONS REPONSES LES PLUS FREQUENTES?

QUESTIONS REPONSES LES PLUS FREQUENTES? QUESTIONS REPONSES LES PLUS FREQUENTES? En tant qu apprenti je bénéficie des mêmes droits et obligations que les autres salariés de l entreprise? Vrai. Du fait que vous soyez «salarié», vous devez vous

Plus en détail

Le Transport à la Demande. objectif(s)? Réalisé avec Anna Pautard et Laurent Boudot (AGIR)

Le Transport à la Demande. objectif(s)? Réalisé avec Anna Pautard et Laurent Boudot (AGIR) Le Transport à la Demande Quel(s) usage(s)? Pour quel(s) objectif(s)? Réalisé avec Anna Pautard et Laurent Boudot (AGIR) Sommaire Enjeux Rappel des principaux systèmes de TAD Paramètres de dimensionnement

Plus en détail

- mardi 23 octobre 2007 -

- mardi 23 octobre 2007 - DOSSIER DE PRESSE Premiers résultats et évolutions entre 1999 et 2007 sur l aire urbaine rennaise - mardi 23 octobre 2007 - Contacts Presse Rennes Métropole : Vincent Le Berre - Attaché de Presse Tél.

Plus en détail

Accès au domaine Saint-Joseph

Accès au domaine Saint-Joseph Accès au domaine Saint-Joseph Par avion (http://www.lyon.aeroport.fr) Le tram Rhône Express Jusqu à la gare de la Part-Dieu Tickets( ) On Internet Counters Billet Aller simple 13,50 15 Billet Aller-retour

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3081 Conventions collectives nationales INDUSTRIES DE CARRIÈRES ET MATÉRIAUX

Plus en détail

Déplacements - stationnement

Déplacements - stationnement Déplacements - stationnement Formation - Conseils de quartier 17 juin 2005 DGDU - Direction des Déplacements Urbains Juin 2005 Les compétences en matière de déplacement urbains État : définit par la loi

Plus en détail

GUIDE MOBILITÉ DÉPARTEMENTAL

GUIDE MOBILITÉ DÉPARTEMENTAL GUIDE MOBILITÉ DÉPARTEMENTAL Territoires des Maisons Communes Emploi Formation FIGEAC et GOURDON www.mcef.midipyrenees.fr Mise à jour 2013 Pourquoi ce guide? Ce guide (non exhaustif) a été conçu pour faciliter

Plus en détail

PARCS RELAIS * ZEN. Guide anti-stress pour mieux vivre la ville. janvier 2006 PARTOUT, POUR TOUS, IL Y A TCL

PARCS RELAIS * ZEN. Guide anti-stress pour mieux vivre la ville. janvier 2006 PARTOUT, POUR TOUS, IL Y A TCL PARCS RELAIS janvier 2006 * * ZEN Guide anti-stress pour mieux vivre la ville PARTOUT, POUR TOUS, IL Y A TCL Parcs Relais TCL : Adoptez la «zen attitude» Les Parcs Relais TCL vous permettent de bénéficier

Plus en détail

I 284/2009 TTE Le 28 octobre 2009 TTE C. Interpellation

I 284/2009 TTE Le 28 octobre 2009 TTE C. Interpellation I 284/2009 TTE Le 28 octobre 2009 TTE C Interpellation 1876 Masshardt, Langenthal (PS-JS) Wasserfallen, Hinterkappelen (PS-JS) Cosignataires: 0 Déposée le: 31.08.2009 Projets d agrandissement de la gare

Plus en détail

Fiche d inscription A retourner avec le dossier de participation

Fiche d inscription A retourner avec le dossier de participation Fiche d inscription A retourner avec le dossier de participation Association : Association de Développement du Commerce de Lyon 7e Adresse : Palais de la Mutualité 1 place Antonin Jutard Code Postal :

Plus en détail

Synthèse Sondagetransport. Clayes. FM Nov-14

Synthèse Sondagetransport. Clayes. FM Nov-14 Synthèse Sondagetransport Clayes Age 18-25 5 9% 25-35 2 3% 35-50 33 57% >50 10 17% Avez-vous des enfants? oui 42 72% non 8 14% Si oui, combien? 1 2 3% Enfant 1 [Age des enfants] De 0 à 10 ans 7 12% 2 26

Plus en détail

Terminologie du transport public

Terminologie du transport public III. Terminologie du transport public Introduction à la planification et à la régulation des services de transport public urbains III-1 Fondements de la planification et de l analyse Cost Analysis Schedule

Plus en détail

2. Si vous n'utilisez pas les cars départementaux, quel est votre moyen de déplacement principal pour vos déplacements vers les villes voisines?

2. Si vous n'utilisez pas les cars départementaux, quel est votre moyen de déplacement principal pour vos déplacements vers les villes voisines? Mon rapport Dernière modification: 03/04/2011 Response Set: Ensemble de réponses par défaut 1. Utilisez-vous les cars départementaux pour vos déplacements locaux vers les villes voisines? 1 Oui 16 36%

Plus en détail

Des bus hybrides bientôt sur le réseau tcl

Des bus hybrides bientôt sur le réseau tcl _ DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2013 _ Des bus hybrides bientôt sur le réseau tcl Lancement d une expérimentation inédite d un an à Lyon Contact presse SYTRAL Olivia DUFOUR 04 26 68 57 38 06 74 35 39 61

Plus en détail

Date limite : 7 mai 2015

Date limite : 7 mai 2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

Le p int sur : TCSP: la concrétisation. d un projet d envergure. #Le chantier TCSP. www.region-martinique.mq

Le p int sur : TCSP: la concrétisation. d un projet d envergure. #Le chantier TCSP. www.region-martinique.mq 1/ 16 TCSP: la concrétisation d un projet d envergure #Le chantier TCSP www.region-martinique.mq TCSP : la concrétisation d un projet Le point sur Région Martinique 2/ 16 Sommaire Le transport d hier et

Plus en détail

1. Qu entend-on par indemnité en remboursement de frais?... 1

1. Qu entend-on par indemnité en remboursement de frais?... 1 Table des matières 1 Qu entend-on par indemnité en remboursement de frais? 1 11 Remboursement de frais par votre société 1 111 Vous avez payé des frais en lieu et place de votre société qui vous les rembourse

Plus en détail

GUIDE MOBILITÉ DÉPARTEMENTAL. FIGEAC et GOURDON. Territoires des Maisons Communes Emploi Formation. www.mcef.midipyrenees.fr

GUIDE MOBILITÉ DÉPARTEMENTAL. FIGEAC et GOURDON. Territoires des Maisons Communes Emploi Formation. www.mcef.midipyrenees.fr GUIDE MOBILITÉ DÉPARTEMENTAL Territoires des Maisons Communes Emploi Formation FIGEAC et GOURDON www.mcef.midipyrenees.fr Pourquoi ce guide? Ce guide (non exhaustif) a été conçu pour faciliter et améliorer

Plus en détail

Toutes les conditions sont réunies pour que ce temps fort annuel soit une réussite pour tous.

Toutes les conditions sont réunies pour que ce temps fort annuel soit une réussite pour tous. Bienvenue dans le Rhône! Bonjour à toutes et tous, Le Comité UFOLEP Rhône-Alpes et son président Patrick NEDELEC sont heureux de vous accueillir par cette demi-finale nationale UFOLEP de Gymnastique Artistique

Plus en détail

Observatoire de la Famille

Observatoire de la Famille VÉLO QUI RIT Observatoire de la Famille Madame, Monsieur, Nous vous invitons aujourd hui à devenir acteur de la vie politique sociale et familiale locale en répondant à l enquête ci-jointe qui a pour thème

Plus en détail

JE SUIS SOCIALE MA PROTECTION EST-ELLE MENACÉE? UN AGENT PUBLIC

JE SUIS SOCIALE MA PROTECTION EST-ELLE MENACÉE? UN AGENT PUBLIC JE SUIS UN AGENT PUBLIC MA PROTECTION SOCIALE EST-ELLE MENACÉE? AGENTS PUBLICS, NOTRE PROTECTION SOCIALE EST-ELLE MENACÉE? DEVRA-T-ON SE RÉSIGNER À TOUJOURS MOINS DE SOINS? Dépassements d honoraires, franchises,

Plus en détail

Rentrée TIL et inauguration du site www.covoiturage-loire.fr

Rentrée TIL et inauguration du site www.covoiturage-loire.fr dossier de presse l u n d i 1 5 s e p t e m b r e 2 0 1 4 Rentrée TIL et inauguration du site www.covoiturage-loire.fr par Bernard BONNE, Président du Conseil général de la Loire Hervé REYNAUD, vice-président

Plus en détail

Prise en charge des frais de transport domicile-travail

Prise en charge des frais de transport domicile-travail Les fiches pratiques de législation Prise en charge des frais de transport domicile-travail MODALITES DE PRISE EN CHARGE EN CAS D UTILISATION DES TRANSPORTS EN COMMUN (OBLIGATOIRE) Principe Abonnements

Plus en détail

Modification de l ordonnance concernant l octroi d allégements fiscaux en application de la politique régionale

Modification de l ordonnance concernant l octroi d allégements fiscaux en application de la politique régionale Annexe 2: questionnaire pour la procédure de consultation Modification de l ordonnance concernant l octroi d allégements fiscaux en application de la politique régionale Questionnaire pour la procédure

Plus en détail

BIENVENUE RÉSEAU TCL GUIDE PRATIQUE DES TRANSPORTS À PARTIR DU 31 AOÛT 2015 SUR LE

BIENVENUE RÉSEAU TCL GUIDE PRATIQUE DES TRANSPORTS À PARTIR DU 31 AOÛT 2015 SUR LE À PARTIR DU 31 AOÛT 2015 BIENVENUE SUR LE RÉSEAU TCL GUIDE PRATIQUE DES TRANSPORTS POUR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L EST LYONNAIS COLOMBIER-SAUGNIEU GENAS JONS PUSIGNAN SAINT-BONNET-DE-MURE SAINT-LAURENT-DE-MURE

Plus en détail

Les déplacements à Nantes Métropole : la pole position de la voiture contestée

Les déplacements à Nantes Métropole : la pole position de la voiture contestée Pays de la Loire Les déplacements à Nantes Métropole : la pole position de la voiture contestée Sébastien Seguin, Insee Laurent Fouin, Yan Le Gal, Auran Bruno Tisserand, Semitan Dominique Godineau, Amélie

Plus en détail

Transport et mobilité durables

Transport et mobilité durables Transport et mobilité durables Construire une métropole au développement équilibré et durable, c est offrir une agglomération où le choix de modes de déplacement alternatifs à la voiture existe vraiment.

Plus en détail