La fin des titres papier

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La fin des titres papier"

Transcription

1 KBC-Effectenrekening La fin des titres papier c est vous qui comptez

2

3 Les titres au porteur sont depuis longtemps une valeur établie dans le monde des investisseurs belges. Une page sera cependant tournée le 1er janvier À compter de cette date, il ne sera plus possible d acheter des titres papier dans notre pays. Il n y aura plus non plus de nouvelles émissions de titres au porteur. Qu est-ce que cela implique pour l investisseur? C est ce que vous découvrirez dans ce dépliant.

4 Connaissez-vous les trois types de titres? Titres au porteur : Le détenteur du titre est censé en être le propriétaire. Il reste anonyme. Titres nominatifs : Le nom du propriétaire est connu et mentionné dans le registre des actionnaires, qui est tenu à jour par la société. Titres dématérialisés : Ces titres sont inscrits sur un compte-titres au nom du déposant (qui est aussi censé en être le propriétaire). Ils peuvent uniquement être transférés d un compte à un autre. Contrairement aux titres au porteur, ils n existent plus sous forme matérialisée. Et à la différence des titres nominatifs, l émetteur des titres ignore l identité du détenteur.

5 Quelles sont les dates à retenir? La dématérialisation des titres au porteur se déroule en trois grandes phases : 1er janvier Les banques, sociétés et pouvoirs publics belges n émettent plus de titres papier. Seuls peuvent encore être achetés des titres inscrits sur un compte-titres (titres dématérialisés) ou des titres nominatifs. - Si des titres de sociétés (tels que des actions et obligations) cotées sur un marché réglementé, des bons de caisse, des SICAV ou des parts de fonds de placement figurent à ce moment sur votre compte-titres, ils sont convertis gratuitement et automatiquement en titres dématérialisés. Notez que cette conversion automatique ne s applique pas aux titres de sociétés non cotées qui sont inscrits sur un compte-titres*. 31 décembre Il se peut que vous ayez acheté des titres au porteur avant le 1er janvier 2008 et que vous ne les ayez pas encore déposés sur un compte-titres. Il s agit par exemple de titres que vous conservez sous forme papier à la maison ou dans un coffre. Pour tous ces titres belges au porteur, vous devez vous rendre à votre agence bancaire KBC et demander leur conversion en titres nominatifs ou en titres dématérialisés. Ne tardez pas, car ces titres doivent être déposés sur un compte au plus tard le 31 décembre * Ils seront convertis en titres dématérialisés à la date que l émetteur mentionnera dans ses statuts, et au plus tard le 31 décembre 2013.

6 - Qu advient-il si vous omettez de convertir vos titres papier avant l échéance? Le 1er janvier 2014, ces titres sont en principe convertis automatiquement en titres dématérialisés et inscrits sur un compte-titres au nom de l émetteur. Toutefois, si les statuts de l émetteur ne font pas encore mention de l émission de titres dématérialisés à ce moment, les titres sont convertis en titres nominatifs. Tous les droits y afférents (droit de vote, droit au dividende...) sont également suspendus jusqu au moment où le détenteur présente ses titres au porteur et en demande la conversion. 1er janvier À cette date, il est préférable de ne plus détenir de titres belges au porteur. Tous les titres belges livrés physiquement dont le propriétaire reste inconnu sont alors vendus par leur émetteur. L émetteur transfère le produit de la vente, après déduction des frais, à la Caisse des Dépôts et Consignations. En tant que propriétaire, vous êtes en droit de réclamer le produit des titres papier vendus. Vous encourez toutefois une amende de 10% par année entamée (à partir du 1er janvier 2016). Autrement dit, en 2025, le produit de la vente aura totalement disparu et vos titres ne vaudront plus rien.

7 En résumé : Vous avez déjà déposé vos titres papier sur un compte-titres? OUI NON Vous n'avez aucune démarche à entreprendre. Les titres de sociétés cotées en bourse (tels que les actions et les obligations), les bons de caisse, les SICAV, les parts de fonds de placement... sont dématérialisés automatiquement le 1er janvier Vous détenez des titres belges? Vous détenez des titres étrangers (p.ex. des euro-obligations de droit étranger)? Déposez les titres au plus tard le 31 décembre 2013 sur un compte-titres (ou demandez leur conversion en titres nominatifs). Vous n'avez aucune démarche à entreprendre. Les titres ne relèvent pas de la loi belge. Il vous est naturellement loisible de les déposer sur un compte-titres.

8 Les avantages des titres au porteur sont-ils perdus? Rassurez-vous : vous ne perdez rien au change. Certains investisseurs pensent que les titres au porteur matérialisés leur procurent de nombreux avantages. Ce n est nullement le cas. Dissipons ici quelques malentendus. Je paie moins de droits de succession? Vous souhaitez peut-être conserver des titres matérialisés le plus longtemps possible car vous estimez que cela facilite grandement la succession? Il s agit en fait d un malentendu. Que les titres soient livrés matériellement ou qu ils soient déposés sur un comptetitres ne change en fait rien au règlement des droits de succession. Certaines personnes pensent encore qu un transfert de titres au porteur rapidement opéré après le décès est un excellent moyen de transmettre le patrimoine à la génération montante. Rien n est moins vrai. Ces transactions sont punissables et relèvent d un autre temps.

9 Pire! Vous posez un énorme problème à vos successeurs. Saviez-vous du reste que dans beaucoup de cas les droits de succession appliqués sont tout à fait acceptables? De nos jours, il existe par ailleurs un éventail de possibilités pour planifier le transfert de votre patrimoine à la génération suivante, et ce, de façon équilibrée, bon marché et tout à fait légale. Votre agence bancaire KBC vous fournira volontiers de plus amples informations sur les options fiscalement intéressantes. J évite le précompte mobilier? Certains investisseurs pensent que les titres au porteur leur permettent d échapper au paiement du précompte mobilier. Et qu il est possible d encaisser les coupons à l étranger sans verser l impôt. Il s agit là aussi d un fâcheux malentendu. Pensez que si vous encaissez des coupons, vous devez payer le précompte mobilier. La Directive européenne sur la fiscalité de l épargne est par ailleurs entrée en vigueur le 1er juillet Les États membres de l Union européenne échangent désormais en permanence des informations sur les revenus de l épargne des nonrésidents. Lorsque vous encaissez des intérêts à l étranger, le fisc belge en est donc informé. La Belgique, le Luxembourg et l Autriche constituent des exceptions. Si vous encaissez vos coupons au Luxembourg ou en Autriche, un prélèvement de 15% pour l État de résidence est effectué sur place. Ce prélèvement sera porté à 20% en 2008 et à 35% en Il n y a donc plus aucun avantage fiscal. Ces revenus et l impôt versé doivent en effet aussi être

10

11 déclarés en Belgique et sont par conséquent soumis aux centimes additionnels communaux. Le précompte mobilier est donc inévitable, quel que soit le type de titre. Qu à cela ne tienne! Ici aussi, il existe différentes solutions légales pour optimiser fiscalement vos placements. Si les titres sont déposés sur un compte-titres, le coupon est versé automatiquement sur votre compte, après retenue du précompte mobilier. Il s agit d un précompte libératoire : vous ne devez donc plus le déclarer et vous ne payez pas de centimes additionnels communaux. Je ne paie pas les droits de donation? Les titres au porteur matérialisés sont aisément transmissibles aux héritiers par le biais d un don manuel. C est exact cette fois. Un don manuel ne doit pas être enregistré et n est pas soumis aux droits de donation. Sachez cependant que les titres dématérialisés peuvent aussi être transmis sans droits de donation : non par un don manuel, mais par une donation indirecte. N oubliez cependant pas qu une donation indirecte, comme un don manuel d ailleurs, n est totalement libre de droits de succession que si le donateur ne décède pas dans les trois ans qui suivent la donation.

12 Quels sont les avantages d un Compte-titres KBC? Si vous déposez des titres sur un Compte-titres KBC, nous nous occupons de la mise en dépôt de vos valeurs mobilières. Mais nous en assurons aussi le suivi : encaissement des coupons, versement du capital à l échéance, communication des opérations de régularisation telles que dividendes optionnels, échanges et offres publiques d achat. Découvrez les nombreux avantages du Comptetitres KBC : Structure de frais simplifiée Le Compte-titres KBC est un produit simple et bon marché. Nous ne faisons aucune distinction entre les titres, actions, obligations... belges et étrangers. Les frais sont par ailleurs toujours plus avantageux lorsque vous effectuez une transaction par le biais du Compte-titres KBC. Vous trouverez un aperçu des services et tarifs sur notre fiche des tarifs des opérations sur titres. Cette fiche est disponible dans toutes les agences bancaires KBC et sur Les titres émis par KBC sont mis en dépôt gratuitement sur un Compte-titres KBC. Sécurité Vous évitez le risque de perte, de vol ou de dégradation de vos valeurs mobilières. Nous vous garantissons un dépôt sûr.

13 Administration journalière et professionnelle pour votre confort À l échéance, nous nous chargeons d encaisser les coupons, le montant distribuable ou les deux. Nous transférons immédiatement le montant encaissé sur le compte de votre choix. Encore un souci en moins. Gain de temps En ne faisant plus livrer physiquement vos titres, vous gagnez du temps. Vous évitez les allées et venues pour les achats, les ventes, les sorties et la liquidation. Rapport Chaque opération fait l objet d un relevé de compte, ce qui vous permet de suivre de près l évolution de votre portefeuille. Au début de chaque année, vous recevez par ailleurs un relevé clair des titres mis en dépôt. Il est également possible d obtenir des relevés intermédiaires. KBC-Online Avec KBC-Online, la tenue d un compte-titres est encore plus simple. Vous pouvez non seulement passer des ordres d achat et de vente, mais aussi obtenir à tout moment un relevé actualisé de votre compte-titres avec des informations sur les cours. Vous pouvez ainsi connaître le contenu et la contre-valeur de votre portefeuille-titres à toute heure de la journée. Avantages fiscaux en cas de transfert du patrimoine Le compte-titres offre aussi une solution fiscalement avantageuse à la plupart des problèmes liés au transfert de patrimoine dans le cadre

14 d une donation ou d une succession : don bancaire, stipulation pour autrui, usufruit... Assurance patrimoine KBC Les titres déposés sur votre compte-titres peuvent bénéficier de l Assurance patrimoine KBC. Cette assurance prévoit le versement d une indemnité en cas d invalidité permanente (à partir de 67%) ou en cas de décès par accident couvert du ou des titulaires du compte. Cette indemnité intervient également dans la succession. Dans les deux cas, le versement équivaut à 35% de la valeur des produits assurés le jour de l accident. L indemnité ne peut être inférieure à euros ou supérieure à euros par assuré et par accident, quel que soit le nombre de produits assurés. Dans la plupart des cas, l assurance suffit à régler les droits de succession que vos proches auraient à payer sur vos titres en dépôt. Actuellement, vous pouvez également profiter de conditions spéciales si vous déposez vos titres sur un Compte-titres KBC. Parlez-en à votre conseiller KBC Épargne et Placement.

15

16 Ceci est une communication publicitaire. Dans ce dépliant Pour en savoir plus sur vos titres au porteur : la nouvelle loi les dates-clés les malentendus fréquents les avantages du Compte-titres KBC Avez-vous encore des questions concernant vos affaires bancaires et d'assurances? Parlez-en avec un collaborateur de votre agence bancaire KBC ou votre agent d'assurances KBC. Vous pouvez aussi appeler le KBC-Telecenter au numéro ou envoyer un à Éditeur responsable : KBC Groupe SA, avenue du Port 2, 1080 Bruxelles, Belgique. TVA BE , RPM Bruxelles, compte bancaire KBC Bank SA, CBFA KBC Assurances SA, entreprise agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (A.R. du 4 juillet 1979, M.B. du 14 juillet 1979). SAP c est vous qui comptez

L engagement individuel de pension s'applique-t-il aussi à votre personnel?... 2

L engagement individuel de pension s'applique-t-il aussi à votre personnel?... 2 Publication trimestrielle Information de KBC Banque & Assurance Publication trimestrielle 2e année Numéro 3 juin 2005 Dans cette lettre d information de KBC Employee Benefits L engagement individuel de

Plus en détail

Bientôt plus qu'un souvenir... OFFRE UNIQUE. Compte-titres GRATUIT

Bientôt plus qu'un souvenir... OFFRE UNIQUE. Compte-titres GRATUIT OFFRE UNIQUE Compte-titres GRATUIT Bientôt plus qu'un souvenir... A terme, tous les titres matériels devront être déposés sur un compte-titres. Placez-les dès aujourd'hui sur un Compte-titres CBC GRATUIT

Plus en détail

exclusif Droits d enregistrement

exclusif Droits d enregistrement Imposition de la seconde résidence 4 Vous rêvez d un chalet dans les Ardennes où vous passeriez les vacances d été, entouré de vos enfants? Ou vous envisagez l acquisition d un petit appartement à la Côte

Plus en détail

Le présent document doit être lu en conjonction avec le Prospectus du 2 décembre 2015 qui détaille les conditions de l augmentation de capital.

Le présent document doit être lu en conjonction avec le Prospectus du 2 décembre 2015 qui détaille les conditions de l augmentation de capital. Société Anonyme de droit belge ayant son siège social à 1120 Neder-Over-Heembeek (Bruxelles), Rue de Ransbeek 310 Numéro d entreprise BE0403.091.220 Note explicative à l attention des actionnaires nominatifs

Plus en détail

Votre entreprise possède-t-elle encore des titres au porteur? Il est temps d agir!

Votre entreprise possède-t-elle encore des titres au porteur? Il est temps d agir! Votre entreprise possède-t-elle encore des titres au porteur? Il est temps d agir! Sommaire Introduction 3 Sous quelle forme pouvez-vous détenir vos titres? 4 Quelles sont les entreprises concernées par

Plus en détail

Règlement des Placements à terme CBC

Règlement des Placements à terme CBC Règlement des Placements à terme CBC Ce règlement a été enregistré à Bruxelles, le 08.2015. Le présent règlement remplace le règlement des placements à terme CBC du 12.08.2010. La relation contractuelle

Plus en détail

PLACEMENTS. Compte-titres. * Jusqu au 31 décembre 2008, pour tous les titres nouvellement déposés (hors actions).

PLACEMENTS. Compte-titres. * Jusqu au 31 décembre 2008, pour tous les titres nouvellement déposés (hors actions). PLACEMENTS Compte-titres gratuit* * Jusqu au 31 décembre 2008, pour tous les titres nouvellement déposés (hors actions). Deux choses sont importantes dans la gestion de vos investissements. En premier

Plus en détail

Informations précontractuelles relatives au compte-titres et à l'assurance compte-titres.

Informations précontractuelles relatives au compte-titres et à l'assurance compte-titres. Informations précontractuelles relatives au compte-titres et à l'assurance compte-titres. Compte titres 1. Informations relatives à Fintro Le compte-titres est un produit de Fintro, une division de Fortis

Plus en détail

ÊTRE NOMINATIF +10 % ACTIONNAIRE AU C EST ÊTRE RÉCOMPENSÉ DE SA FIDÉLITÉ

ÊTRE NOMINATIF +10 % ACTIONNAIRE AU C EST ÊTRE RÉCOMPENSÉ DE SA FIDÉLITÉ ÊTRE ACTIONNAIRE AU NOMINATIF C EST ÊTRE RÉCOMPENSÉ DE SA FIDÉLITÉ +10 % DE PRIME DE FIDÉLITÉ SUR LE DIVIDENDE POUR LES ACTIONNAIRES INSCRITS AU NOMINATIF DEPUIS PLUS DE 2 ANNÉES CIVILES EN CONTINU LES

Plus en détail

GUIDE DE L'ACTIONNAIRE BONDUELLE

GUIDE DE L'ACTIONNAIRE BONDUELLE BONDUELLE Mis à jour le 01/01/2014 D E V E L O P P O N S E N S E M B L E L E S P R I T D E Q U I P E SOMMAIRE Quels sont les différents modes de détention des titres? p.3 Quels sont les avantages d'une

Plus en détail

Optimisez votre succession

Optimisez votre succession COMMENT PLANIFIER LE TRANSFERT DE VOTRE PATRIMOINE À LA GÉNÉRATION SUIVANTE? votre succession La Région flamande envisage de réduire les droits de donation immobilière. Mais il existe des techniques plus

Plus en détail

2.4. A l existence du compte-titres sont toujours liés deux autres comptes, à savoir le compte de capital et un compte d espèces.

2.4. A l existence du compte-titres sont toujours liés deux autres comptes, à savoir le compte de capital et un compte d espèces. SA Société anonyme Prêteur Numéro d agrément: 937 Courtier en assurances n Fsma: 011671A Burgstraat 170-9000 Gent Tél.:09 224 73 11 Fax: 09 223 34 72 TVA BE 0400.028.394 RPM Gent www.europabank.be Règlement

Plus en détail

Préparez votre pension avec l épargne-pension

Préparez votre pension avec l épargne-pension VIVIUM Epargne-Pension Le produit Les risques Les coûts Le rendement Préparez votre pension avec l épargne-pension Une fois pensionné(e), vous voudrez faire les choses que vous n avez jamais eu le temps

Plus en détail

Laissez votre société épargner à votre place avec un engagement individuel de pension.

Laissez votre société épargner à votre place avec un engagement individuel de pension. VIVIUM Top-Hat Plus Plan Le produit Les risques Les coûts Le rendement Laissez votre société épargner à votre place avec un engagement individuel de pension. Vous connaissez l importance d épargner pour

Plus en détail

En quoi consiste la taxe sur la spéculation? Questions/Réponses

En quoi consiste la taxe sur la spéculation? Questions/Réponses En quoi consiste la taxe sur la spéculation? Questions/Réponses Vous aurez probablement appris que le gouvernement va introduire à partir du 1er janvier 2016 ce que l'on appelle la «taxe sur la spéculation».

Plus en détail

Manuel administratif Assurance groupe. Manuel administratif Assurance groupe

Manuel administratif Assurance groupe. Manuel administratif Assurance groupe Sommaire 1 Quels documents recevez-vous lors de l entrée en vigueur de l assurance groupe?... 3 2 Quelles sont les possibilités offertes par KBC-Online?... 4 2.1 Possibilités dont dispose l employeur...

Plus en détail

LA DÉMATÉRIALISATION DES TITRES:

LA DÉMATÉRIALISATION DES TITRES: LA DÉMATÉRIALISATION DES TITRES: CELA VOUS CONCERNE AUSSI La loi du 14 décembre 2005 dispose que les titres au porteur seront progressivement supprimés. Concrètement, les titres au porteur existants seront

Plus en détail

Visa & MasterCard FINTRO. PROCHE ET PRO.

Visa & MasterCard FINTRO. PROCHE ET PRO. Visa & MasterCard FINTRO. PROCHE ET PRO. Visa Classic Différents types de cartes selon vos besoins Visa est la carte de crédit par excellence. Elle vous offre le plus large éventail d avantages : confort

Plus en détail

Pourquoi reçois-je une lettre d envoi et un formulaire de choix? Qu est-ce que je reçois en échange de mon ou de mes certificats d actions?

Pourquoi reçois-je une lettre d envoi et un formulaire de choix? Qu est-ce que je reçois en échange de mon ou de mes certificats d actions? SUNCOR ÉNERGIE INC. / PETRO-CANADA FOIRE AUX QUESTIONS Certains termes clés utilisés dans les présentes sans y être par ailleurs définis s entendent au sens qui leur est donné dans la lettre d envoi et

Plus en détail

Comment vous constituer un capital pension le plus élevé possible en profitant au mieux des avantages fiscaux?

Comment vous constituer un capital pension le plus élevé possible en profitant au mieux des avantages fiscaux? Dossier Pension Libre Complémentaire Association d assurances mutuelles Un regard prévoyant sur votre avenir Comment vous constituer un capital pension le plus élevé possible en profitant au mieux des

Plus en détail

Vous avez perdu un proche. Quelles démarches entreprendre?

Vous avez perdu un proche. Quelles démarches entreprendre? Vous avez perdu un proche. Quelles démarches entreprendre? Vos Experts Le décès d un proche est toujours un moment difficile, quelles que soient les circonstances. Pourtant de nombreuses formalités doivent

Plus en détail

Fiche info-financière Assurance-vie pour la branche 23. AG Fund+ 1. Type d assurance-vie

Fiche info-financière Assurance-vie pour la branche 23. AG Fund+ 1. Type d assurance-vie Fiche info-financière Assurance-vie pour la branche 23 AG Fund+ 1 Type d assurance-vie Assurance-vie individuelle dont le rendement est lié à des fonds d investissement (branche 23). Garanties En cas de

Plus en détail

Mise en œuvre du regroupement d actions de Dexia SA Q&A

Mise en œuvre du regroupement d actions de Dexia SA Q&A Mise en œuvre du regroupement d actions de Dexia SA Q&A QUESTIONS En quoi consiste une opération de regroupement d actions? Un regroupement d actions consiste à remplacer, par échange, plusieurs actions

Plus en détail

life opportunity selection 3 AXA Belgium Finance nl

life opportunity selection 3 AXA Belgium Finance nl life opportunity selection 3 AXA Belgium Finance nl TYPE D ASSURANCE-VIE Life opportunity selection 3 AXA Belgium Finance (Nl) est un produit d assurance-vie de la «branche 23», émis par AXA Belgium et

Plus en détail

Régime de réinvestissement des dividendes et d achat d actions

Régime de réinvestissement des dividendes et d achat d actions Régime de réinvestissement des dividendes et d achat d actions Modifié et reormulé le février 2013 table des matières introduction/résumé............................................2 coordonnées.................................................6

Plus en détail

Préparez votre pension en épargnant à long terme

Préparez votre pension en épargnant à long terme VIVIUM Epargne à long terme Le produit Les risques Les coûts Le rendement Préparez votre pension en épargnant à long terme Une fois pensionné(e), vous voudrez faire les choses que vous n avez jamais eu

Plus en détail

Tarif en vigueur au 1 er janvier 2016. Tarif des principales opérations sur valeurs mobilières

Tarif en vigueur au 1 er janvier 2016. Tarif des principales opérations sur valeurs mobilières Tarif en vigueur au er janvier 06 Tarif des principales opérations sur valeurs mobilières Tarif en vigueur au er janvier 06 Tarif en vigueur au er janvier 06. Achat et vente de titres. Fonds % du montant

Plus en détail

MODALITÉS RÉGISSANT L UTILISATION DE LA CARTE ENTREPRISE MASTERCARD MD BANQUE NATIONALE DU CANADA

MODALITÉS RÉGISSANT L UTILISATION DE LA CARTE ENTREPRISE MASTERCARD MD BANQUE NATIONALE DU CANADA MODALITÉS RÉGISSANT L UTILISATION DE LA CARTE ENTREPRISE MASTERCARD MD BANQUE NATIONALE DU CANADA Chaque Carte Entreprise est régie par les modalités énoncées dans cette Convention. Votre première utilisation

Plus en détail

Compte-titres et assurance compte-titres: information précontractuelle

Compte-titres et assurance compte-titres: information précontractuelle Compte-titres et assurance compte-titres: information précontractuelle Compte titres 1. Informations relatives à Fintro Le compte-titres est un produit de Fintro, une division de BNP Paribas Fortis SA,

Plus en détail

Paiements anticipés échelonnés. Gagnez quatre fois! Plan de paiements anticipés KBC à des fins professionnelles

Paiements anticipés échelonnés. Gagnez quatre fois! Plan de paiements anticipés KBC à des fins professionnelles Paiements anticipés échelonnés. Gagnez quatre fois! Plan de paiements anticipés KBC à des fins professionnelles Et vous? Avez-vous déjà épuisé toutes vos possibilités fiscales? Le fisc incite les indépendants,

Plus en détail

Tarif des principales opérations sur titres

Tarif des principales opérations sur titres Tarif des principales opérations sur titres er février 2008 Ordres Euronext... 2 Bourse étrangère... 3 Euro-obligations... 4 Fonds de placement KBC ()... 4 Encaissements de titres matériels... 5 de titres

Plus en détail

Les successions et la fiscalité

Les successions et la fiscalité Ministère du Revenu du Québec www.revenu.gouv.qc.ca Les successions et la fiscalité Cette publication vous est fournie uniquement à titre d information. Les renseignements qu elle contient ne constituent

Plus en détail

Société anonyme Karel Oomsstraat 37 2018 Anvers Numéro d'entreprise : 0220.324.117 MÉMORANDUM INFORMATIF RELATIF À L'AUGMENTATION DE CAPITAL.

Société anonyme Karel Oomsstraat 37 2018 Anvers Numéro d'entreprise : 0220.324.117 MÉMORANDUM INFORMATIF RELATIF À L'AUGMENTATION DE CAPITAL. Société anonyme Karel Oomsstraat 37 2018 Anvers Numéro d'entreprise : 0220.324.117 MÉMORANDUM INFORMATIF RELATIF À L'AUGMENTATION DE CAPITAL par APPORT DU DROIT AU DIVIDENDE NET SUR L'EXERCICE 2013 2014

Plus en détail

MAF: maximum à facturer. Comprendre le MAF... un vrai jeu d'enfants"

MAF: maximum à facturer. Comprendre le MAF... un vrai jeu d'enfants MAF: maximum à facturer Comprendre le MAF... un vrai jeu d'enfants" [ MAF ] Le Maximum à facturer e Le Maximum à facturer (MAF) a été introduit en 2002 comme mesure visant à garder les soins de santé abordables

Plus en détail

Versement libre / versements programmés

Versement libre / versements programmés Assureur-conseil :......... Versement libre / versements programmés Cadre réservé à la compagnie N d encaissement : FAI n : CA : Contrat Privilège Gestion Active n....................... Veillez à ce que

Plus en détail

Contrat de capitalisation

Contrat de capitalisation Contrat de capitalisation Résumé : Le contrat de capitalisation permet de se constituer un capital ou de l'accroître, tout en profitant d'avantages fiscaux importants. Anonyme, proche de l Assurance Vie,

Plus en détail

1. D abord recourir à l Épargne fiscale pour le dirigeant d entreprise. 2. La gamme Business de Belfius

1. D abord recourir à l Épargne fiscale pour le dirigeant d entreprise. 2. La gamme Business de Belfius 1. D abord recourir à l Épargne fiscale pour le dirigeant d entreprise 2. La gamme Business de Belfius 3. Comment les investissements sont-ils taxés au sein de la société? 4. Impact de la déduction des

Plus en détail

Réforme des comptes d épargne réglementés Foire aux questions

Réforme des comptes d épargne réglementés Foire aux questions Réforme des comptes d épargne réglementés Foire aux questions ARGENTA BANK- EN VERZEKERINGSGROEP NV, BELGIËLEI 49-53, 2018 ANTWERPEN 2/12 Colophon Antwerpen, le 31 décembre 2013 Éditeur responsable : Anne

Plus en détail

APERÇU DES TARIFS DES PRINCIPALES OPÉRATIONS SUR TITRES

APERÇU DES TARIFS DES PRINCIPALES OPÉRATIONS SUR TITRES APERÇU DES TARIFS DES PRINCIPALES OPÉRATIONS SUR TITRES 1. Achats et ventes sur Euronext (BRUXELLES - AMSTERDAM - PARIS - LISBONNE) Base: montant brut (nombre ou nominal x cours + intérêts) Les frais comprennent

Plus en détail

RÈGLES DE TRANSACTIONS SUR OPTIONS (EURONEXT, EUREX ET OPTIONS US) à partir du 01/04/2016

RÈGLES DE TRANSACTIONS SUR OPTIONS (EURONEXT, EUREX ET OPTIONS US) à partir du 01/04/2016 RÈGLES DE TRANSACTIONS SUR OPTIONS (EURONEXT, EUREX ET OPTIONS US) à partir du 01/04/2016 0073/F01/04/2016 TABLE DES MATIÈRES 1. TYPES DE PRODUITS...3 2. HORAIRES...3 3. TYPES DE TRANSACTIONS SUR OPTIONS...3

Plus en détail

ING LIFELONG INCOME. Vivre longtemps, c est bien. Vivre bien et longtemps, c est mieux! ing.be/personalbanking

ING LIFELONG INCOME. Vivre longtemps, c est bien. Vivre bien et longtemps, c est mieux! ing.be/personalbanking ING LIFELONG INCOME Vivre longtemps, c est bien. Vivre bien et longtemps, c est mieux! ing.be/personalbanking Avez-vous déjà songé à la destination que vous réservez à votre épargne et à vos revenus d

Plus en détail

Swiss Life Calmo IncomePlan. Un revenu supplémentaire garanti pour l avenir que vous envisagez

Swiss Life Calmo IncomePlan. Un revenu supplémentaire garanti pour l avenir que vous envisagez Swiss Life Calmo IncomePlan Un revenu supplémentaire garanti pour l avenir que vous envisagez 3 Vous souhaitez vivre le plus longtemps possible selon vos choix personnels? «Etre libre de ses choix, c est

Plus en détail

Demande d ouverture ou de transfert supplémentaire Compte-titres

Demande d ouverture ou de transfert supplémentaire Compte-titres Demande d ouverture ou de transfert supplémentaire Compte-titres 1 2 3 4 5 Prenez connaissance de nos Conditions Générales de Vente Complétez, datez et signez votre ouverture de compte Joignez toutes les

Plus en détail

24, rue de l Hôtel des Postes - B.P. 1760 06016 NICE CEDEX 01 04 92 17 34 34

24, rue de l Hôtel des Postes - B.P. 1760 06016 NICE CEDEX 01 04 92 17 34 34 24, rue de l Hôtel des Postes - B.P. 1760 06016 NICE CEDEX 01 04 92 17 34 34 gillettadesaintjoseph@notaires.fr http://gillettadesaintjoseph.notaires.fr ASSURANCE-VIE L assurance-vie sous tous les angles

Plus en détail

COMPRENDRE LA BOURSE

COMPRENDRE LA BOURSE COMPRENDRE LA BOURSE Les obligations Ce document pédagogique ne constitue pas une incitation à investir et n est pas un conseil en investissement. Le Client qui souhaite un conseil en investissement avant

Plus en détail

ISABEL 6. LA COMPTABILITÉ INTELLIGENTE

ISABEL 6. LA COMPTABILITÉ INTELLIGENTE ISABEL 6. LA COMPTABILITÉ INTELLIGENTE ACCOUNTING OPTIMIZED GAGNEZ UN TEMPS PRÉCIEUX. UNE COMPTABILITÉ PLUS EFFICACE GRÂCE À ISABEL 6. Isabel 6, une solution aux multiples avantages. Isabel 6 est la seule

Plus en détail

Portfolio Advice. Votre GPS de placements qui vous soutient dans tous vos choix, toutes vos décisions FINTRO. PROCHE ET PRO.

Portfolio Advice. Votre GPS de placements qui vous soutient dans tous vos choix, toutes vos décisions FINTRO. PROCHE ET PRO. Portfolio Advice Votre GPS de placements qui vous soutient dans tous vos choix, toutes vos décisions FINTRO. PROCHE ET PRO. Avec Portfolio Advice, vous disposez d un véritable GPS de placements Avant d

Plus en détail

DISPOSITIONS FISCALES 2016. Donnez de l impact à votre générosité.

DISPOSITIONS FISCALES 2016. Donnez de l impact à votre générosité. F O N D A T I O N M É D E C I N S S A N S F R O N T I È R E S DISPOSITIONS FISCALES 2016 ISF & Impôt sur le revenu Donnez de l impact à votre générosité. La parole au trésorier Chaque année, vous êtes

Plus en détail

TargeT InvesT Plan. FLASH INVEST Mars 2016. Le volet Constitution de capital pour la sécurité

TargeT InvesT Plan. FLASH INVEST Mars 2016. Le volet Constitution de capital pour la sécurité TargeT InvesT Plan FLASH INVEST Mars 2016 Document promotionnel Assurance-vie individuelle de AG Insurance (branches 21 et 23) Au moins 8 ans et 1 jour Garantie de capital prédéfinie par le preneur d assurance

Plus en détail

Avantages fiscaux Payer moins d impôts, c est si simple.

Avantages fiscaux Payer moins d impôts, c est si simple. Avantages fiscaux Payer moins d impôts, c est si simple. FR ensemble, à l essentiel Sommaire Tout pour bien gérer vos droits fiscaux 04 Qui peut profiter des avantages fiscaux? 04 L épargne logement Wüstenrot,

Plus en détail

Brochure MiFID. ERGO Life, marque d ERGO Insurance SA

Brochure MiFID. ERGO Life, marque d ERGO Insurance SA Brochure MiFID ERGO Life, marque d ERGO Insurance SA 1 mai 2014 Votre protection en cas de conclusion d un contrat d assurance conformément aux règles de conduite MiFID 1. Introduction En Belgique, la

Plus en détail

De meilleures garanties pour les pensions alimentaires

De meilleures garanties pour les pensions alimentaires vous guider De meilleures garanties pour les pensions alimentaires n Familles monoparentales www.msa.fr Qu est-ce que l ASF? Tout comprendre sur l Allocation de soutien familial (ASF) et les Garanties

Plus en détail

Aide. Réservez votre séjour à Disneyland Resort Paris en quelques clics!

Aide. Réservez votre séjour à Disneyland Resort Paris en quelques clics! Aide Réservez votre séjour à Disneyland Resort Paris en quelques clics! Etape 1 : Vos souhaits... 2 Etape 2 : Nos propositions... 3 Etape 3 : Vos besoins transports... 4 Etape 4 : Nos propositions transport...

Plus en détail

Easy Fund Plan 1. Type d assurance-vie

Easy Fund Plan 1. Type d assurance-vie Fonds Composition AG LIFE CASH EURO 100% en liquidités en euro AG LIFE BONDS EURO 100% en obligations européennes AG LIFE BONDS WORLD 100% en obligations, répartition mondiale AG LIFE STABILITY 75% en

Plus en détail

TERRE DE RÊVE, c est aussi un contrat de capitalisation multifonds euros référençant :

TERRE DE RÊVE, c est aussi un contrat de capitalisation multifonds euros référençant : TERRE DE rêve 1 un contrat de capitalisation PARCE QUE VOUS SOUHAITEZ valoriser et diversifier vos investissements grâce à un univers de supports financiers, rigoureusement sélectionnés profiter des attraits

Plus en détail

KBC-Online. Pour démarrer votre KBC-Online

KBC-Online. Pour démarrer votre KBC-Online KBC-Online Pour démarrer votre KBC-Online Table des matières 1 Installation de KBC-Online........................................... 3 1.1 Informations générales..........................................

Plus en détail

CHOIX DE PLACEMENTS. But de la brochure. L univers des placements. Dans cette brochure

CHOIX DE PLACEMENTS. But de la brochure. L univers des placements. Dans cette brochure CHOIX DE PLACEMENTS Service Education des Epargnants Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières CDVM http://www.cdvm.gov.ma/espace-epargnants But de la brochure Le but de la présente brochure est de

Plus en détail

CertiFlex: trois solutions d épargne sûres et intelligentes.

CertiFlex: trois solutions d épargne sûres et intelligentes. CertiFlex: trois solutions d épargne sûres et intelligentes. Votre conseiller Ethias vous aidera à choisir la formule qui vous convient le mieux. CERTIFLEX-8 CERTIFLEX PENSION CERTIFLEX FISCAL Ethias SA

Plus en détail

1 Considérations pour l investisseur

1 Considérations pour l investisseur RÉSUMÉ DE LA NOTE D OPÉRATION DATÉE DU 28 avril 2010 ET DU DOCUMENT D ENREGISTREMENT DATÉ DU 20 avril 2010 relatifs à l offre en souscription publique en Belgique d obligations (les «Obligations») assorties

Plus en détail

EPARGNER POUR SA RETRAITE - SE CONSTITUER DES REVENUS RÉGULIERS

EPARGNER POUR SA RETRAITE - SE CONSTITUER DES REVENUS RÉGULIERS EPARGNER POUR SA RETRAITE - SE CONSTITUER DES REVENUS RÉGULIERS Certains produits d épargne retraite vous permettent de percevoir une rente viagère. Un certain nombre d entre-eux bénéficient d incitations

Plus en détail

S informer sur. Comment acheter des actions en bourse?

S informer sur. Comment acheter des actions en bourse? S informer sur Comment acheter des actions en bourse? Autorité des marchés financiers Comment acheter des actions en bourse? Sommaire Sous quelle forme dois-je détenir mes actions? 03 Quels sont les frais?

Plus en détail

Règlement. Assurance de groupe. Règlement de gestion des fonds d'investissement de la Branche 23. MultiPlan Welcome Plan

Règlement. Assurance de groupe. Règlement de gestion des fonds d'investissement de la Branche 23. MultiPlan Welcome Plan Règlement Assurance de groupe Règlement de gestion des fonds d'investissement de la Branche 23 MultiPlan Welcome Plan Règlement Gestion des fonds d investissement de la Branche 23 en assurance de groupe

Plus en détail

Pourcentage de majoration, pourcentage d avantage et de. Vous choisissez vous-même quand vous souhaitez effectuer vos paiements anticipés

Pourcentage de majoration, pourcentage d avantage et de. Vous choisissez vous-même quand vous souhaitez effectuer vos paiements anticipés Le Plan de paiements anticipés CBC à des fins professionnelles Avec le Plan de paiements anticipés CBC à des fins professionnelles, vous financez le paiement anticipé de vos impôts sans que votre équilibre

Plus en détail

Etre actionnaire au nominatif pur

Etre actionnaire au nominatif pur Etre actionnaire au nominatif pur -1- Quels sont les différents modes de détention des titres? Au nominatif pur. Vos titres et votre identité sont nommément inscrits chez la Société Générale ce qui lui

Plus en détail

KBC-Online for Business

KBC-Online for Business KBC-Online for Business Découvrez KBC-Online for Business. L automatisation ne peut plus être dissociée de la vie quotidienne, ni surtout de la vie économique. KBC prend les devants et met à la disposition

Plus en détail

Fonds enregistrés de revenu de retraite

Fonds enregistrés de revenu de retraite Fonds enregistrés de revenu de retraite En vertu de la Loi de l impôt sur le revenu, un régime enregistré d épargne-retraite (REER) arrive à échéance au plus tard le 31 décembre de l année du 69 e anniversaire

Plus en détail

Épargnez avec l aide de votre entreprise

Épargnez avec l aide de votre entreprise L essentiel sur L ÉPARGNE SALARIALE Épargnez avec l aide de votre entreprise En partenariat avec À la découverte de l épargne salariale Qu est-ce que c est? C est une épargne que les salariés peuvent se

Plus en détail

GUIDE DE L'ACTIONNAIRE AU NOMINATIF

GUIDE DE L'ACTIONNAIRE AU NOMINATIF L'ACTIONNAIRE AU NOMINATIF Mis à jour le 22/01/2015 D E V E L O P P O N S E N S E M B L E L E S P R I T D E Q U I P E SOMMAIRE Quels sont les différents modes de détention des titres? p.3 Quels sont les

Plus en détail

GESTION PRIVÉE GUIDE POUR INVESTISSEURS

GESTION PRIVÉE GUIDE POUR INVESTISSEURS P L A C E M E N T S M O N D I A U X S U N L I F E GESTION PRIVÉE GUIDE POUR INVESTISSEURS UN REGARD NOUVEAU. UNE APPROCHE ORIGINALE. MAXIMISEZ V O S RENDEMENTS GRÂCE À UNE A P P R O C H E ORIGINALE À

Plus en détail

1.2. Comment tirer parti de votre société?

1.2. Comment tirer parti de votre société? Des taux réduits s appliquent cependant à certaines PME, et ce, selon le même dispositif par tranches qu en matière d impôt des personnes physiques. Les taux réduits se présentent comme suit : Tr a n c

Plus en détail

De quelle façon exercer l activité

De quelle façon exercer l activité Page 1 De quelle façon exercer l activité commerciale? Certains aspects juridiques et fiscaux Février 2011 1 Les premiers pas, le premier choix Vous avez une idée, un projet d entreprise. Quel cadre juridique

Plus en détail

FRANÇAIS Service Financement

FRANÇAIS Service Financement FRANÇAIS Service Financement La solution pratique pour gérer votre budget. La IKEA Home Card* Quel montant de crédit voulez-vous? 1.000, 1.500, 2.000 euros? Vous fixez vous-même le montant du crédit de

Plus en détail

Créer et configurer votre compte de test Ogone

Créer et configurer votre compte de test Ogone Table des matières 1. Introduction 2. Enregistrement de votre nouveau compte 3. Configurer votre compte de test 3.1 Configuration des données administratives 3.2 Configurer les modes de paiement 3.3 Configurer

Plus en détail

Sommaire. page 1. Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 génération i7 V7.70

Sommaire. page 1. Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 génération i7 V7.70 Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 génération i7 V7.70 Sommaire Contexte... 3 Modification des taux de TVA au 1er janvier 2014... 3 Particularités relatives

Plus en détail

Services de liquidateur. Alléger le fardeau

Services de liquidateur. Alléger le fardeau Services de liquidateur Alléger le fardeau C est un honneur d être désigné liquidateur*. Mais c est également une lourde responsabilité. Les questions juridiques, fiscales et administratives peuvent rendre

Plus en détail

Assurances placements

Assurances placements Fiche de connaissance Assurances placements Les assurances placement sont des contrats que vous souscrivez avec une compagnie d assurances, et non avec une banque. Elles sont toutefois commercialisées

Plus en détail

La protection de vos revenus à votre pension est d une

La protection de vos revenus à votre pension est d une AVEZ-VOUS PROTÉGÉ La pension est certainement le souci majeur de beaucoup d entre vous. C est en tout cas ce que nous avons pu constater de la grande enquête de Vivium réalisée en collaboration avec Moneytalk.

Plus en détail

Bons de souscription. émis par Groupe Eurotunnel SA en 2007. mnémonique GETBS ISIN : FR0010452441. («Bons 2007») ********

Bons de souscription. émis par Groupe Eurotunnel SA en 2007. mnémonique GETBS ISIN : FR0010452441. («Bons 2007») ******** Bons de souscription émis par Groupe Eurotunnel SA en 2007 mnémonique GETBS ISIN : FR0010452441 («Bons 2007») ******** Bons admis : - aux négociations sur le marché Euronext (code ISIN : FR0010452441 ;

Plus en détail

PC Banking PRO FINTRO. PROCHE ET PRO.

PC Banking PRO FINTRO. PROCHE ET PRO. PC Banking PRO FINTRO. PROCHE ET PRO. Libérez du temps pour vos activités professionnelles Grâce au PC banking Fintro, vous pouvez effectuer vos transactions bancaires sans devoir vous déplacer. Quel que

Plus en détail

Assurance épargne liée à des fonds de placement avec garantie

Assurance épargne liée à des fonds de placement avec garantie Assurance épargne liée à des fonds de placement avec garantie Sécurité pour la famille, formation, acquisition d un logement, retraite: les objectifs d épargne peuvent être très divers. Cette solution

Plus en détail

II. Les techniques de donation

II. Les techniques de donation Vente en SARL, SNC, SAS ou en SCOP Impacts fiscaux - Les droits d enregistrement sont à la charge de votre repreneur. - Vous payerez la plus-value résultant de la vente au titre de votre impôt sur le revenu

Plus en détail

FASCICULE D INFORMATIONS FISCALES PERSONNES DÉCÉDÉES

FASCICULE D INFORMATIONS FISCALES PERSONNES DÉCÉDÉES FASCICULE D INFORMATIONS FISCALES PERSONNES DÉCÉDÉES Vous trouverez dans ce fascicule de l information importante en ce qui concerne le traitement fiscale d une déclaration de revenus d une personne décédée.

Plus en détail

Quelle solution pour votre épargne à long terme?

Quelle solution pour votre épargne à long terme? Quelle solution pour votre épargne à long terme? Sharesave Sharesave vous propose d économiser bimensuellement pendant trois ans et de placer cette épargne dans des actions du Thomas Cook Group plc à des

Plus en détail

Tarif des principales opérations sur titres

Tarif des principales opérations sur titres Tarif des principales opérations sur titres 1er janvier 2014 Ordres Euronext... 2 Bourse étrangère... 3 Euro-obligations... 4 Fonds de placement KBC... 4 Encaissements de titres matériels... 5 de titres

Plus en détail

Soyez paré à une hausse éventuelle des taux.

Soyez paré à une hausse éventuelle des taux. Crédit Agricole CIB (AA- / Aa) Anticipation Bond 06 II STRATÉGIE p. Pendant une durée de 6 ans, Crédit Agricole CIB Anticipation Bond 06 II vous permettra de profiter d une éventuelle remontée des taux

Plus en détail

Demande d ouverture ou de transfert supplémentaire Plans d Epargne en Actions (PEA et/ou PEA-PME)

Demande d ouverture ou de transfert supplémentaire Plans d Epargne en Actions (PEA et/ou PEA-PME) Demande d ouverture ou de transfert supplémentaire Plans d Epargne en Actions (PEA et/ou PEA-PME) 1 2 3 4 5 Prenez connaissance de nos Conditions Générales de Vente Complétez, datez et signez votre ouverture

Plus en détail

Comptabilité et Retenues de garanties

Comptabilité et Retenues de garanties Comptabilité et Retenues de garanties Livre blanc Août 2012 Éditions Tissot Août 2012 Page 1 sur 10 La retenue de garantie (RG) est un pourcentage du prix que le client d'une entreprise prévoit contractuellement

Plus en détail

Optimisez la croissance de votre patrimoine grâce au contrat FPG Sélect PlacementPlus MD. et aux prêts placement de la Banque Manuvie

Optimisez la croissance de votre patrimoine grâce au contrat FPG Sélect PlacementPlus MD. et aux prêts placement de la Banque Manuvie Optimisez la croissance de votre patrimoine grâce au contrat FPG Sélect PlacementPlus MD et aux prêts placement de la Banque Manuvie LA COMPAGNIE D ASSURANCE-VIE MANUFACTURERS Tirez le maximum de vos placements

Plus en détail

LAR Protection Juridique. Votre intérêt, c est le nôtre.

LAR Protection Juridique. Votre intérêt, c est le nôtre. LAR Protection Juridique Votre intérêt, c est le nôtre. LAR. Votre intérêt, c est le nôtre. LAR est un assureur protection juridique indépendant et spécialisé. Joueur principal sur le marché, il vous

Plus en détail

Fiscalité contrat d assurance vie et Contrat de capitalisation

Fiscalité contrat d assurance vie et Contrat de capitalisation Fiscalité contrat d assurance vie et Contrat de capitalisation France Souscripteur d un contrat d assurance vie ou de capitalisation auprès de notre Compagnie d assurance au Luxembourg, vous vous interrogez

Plus en détail

Vous pensez à l épargne-pension.

Vous pensez à l épargne-pension. Vous pensez à l épargne-pension. Quelle formule vous convient le mieux? 1. Épargne-pension 3 1.1 Comment vous constituer une belle pension? 3 1.2 Les trois piliers d une pension solide 3 1.3 Pourquoi l

Plus en détail

professionnels PC banking Pro

professionnels PC banking Pro professionnels PC banking Pro Libérez du temps pour vos activités professionnelles Grâce au PC banking Pro de BNP Paribas Fortis, vous pouvez effectuer vos transactions bancaires sans devoir vous déplacer.

Plus en détail

FISCALITE. TVA: La taxe sur la valeur ajoutée. Généralités. Qu est-ce que la TVA:

FISCALITE. TVA: La taxe sur la valeur ajoutée. Généralités. Qu est-ce que la TVA: FISCALITE Le but de ce chapitre est de vous aider à trouver des informations précises et valables sur la réglementation européenne de la TVA. Si vous constatez certains manquements ou certaines erreurs,

Plus en détail

Guide de l'actionnaire au Nominatif

Guide de l'actionnaire au Nominatif Guide de l'actionnaire au Nominatif SOMMAIRE Quels sont les différents modes de détention?...2 La détention au nominatif pur...2 La détention au nominatif administré...2 La détention au porteur...2 Quels

Plus en détail

Le nouveau régime fiscal pourrait avoir une incidence sur votre planification successorale

Le nouveau régime fiscal pourrait avoir une incidence sur votre planification successorale Le nouveau régime fiscal pourrait avoir une incidence sur votre Le 3 novembre 2014 Si votre prévoit la création d une fiducie testamentaire, ou si vous êtes bénéficiaire d une fiducie ou exécuteur testamentaire,

Plus en détail

Proposition collaborateurs GROUPE BK

Proposition collaborateurs GROUPE BK Proposition collaborateurs GROUPE BK Découvrez l univers HSBC Premier et sa proposition privilégiée Des services conçus pour vous accompagner dans vos projets privés et professionnels, partout dans le

Plus en détail

Types d ordres BASIC. Société du Groupe KBC

Types d ordres BASIC. Société du Groupe KBC Types d ordres BASIC Société du Groupe KBC Types d ordre BASIC p. 2 1. Introduction 3 2. Ordre au marché 4 3. Ordre limité 6 4. Ordre stop 7 5. Ordre stop-loss 8 6. Ordre stop-limit 9 Types d ordre BASIC

Plus en détail

4/07/2013 Bart De Graeve

4/07/2013 Bart De Graeve 1 4/07/2013 Bart De Graeve Fiscalité Aspect assurance Contexte Branche 21 Placement Branche 23 Planning Une assurance = un contrat Les conditions sont déterminées à la conclusion 3 4/07/2013 Bart De Graeve

Plus en détail

Les hôtesses perçoivent 70 % des gains HT générés par leur compte Webcam. EXEMPLE POUR 100 euros de vente

Les hôtesses perçoivent 70 % des gains HT générés par leur compte Webcam. EXEMPLE POUR 100 euros de vente TUTORIAL ANIMATRICE WEBCAM UNE SOLUTION «CLE EN MAIN» Merci de prendre connaissance de ce tutoriel pour appréhender et bien comprendre : - le fonctionnement de nos services de webcams rémunérées - le mode

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service avec Bee-POST 2 1. Créer votre compte 2. Imprimante Bee-POST 3. Votre certificat 4. Envoyer un Sommaire Avant-propos...3 1. Créer votre compte...4 2. Télécharger

Plus en détail