CHARTE CLIENTS TCL 2014/2016 PONCTUALITÉ INFORMATION ACCUEIL CONFORT/ PROPRETÉ ACCESSIBILITÉ RESPECT DE L ENVIRONNEMENT PARTOUT, POUR TOUS, IL Y A TCL

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CHARTE CLIENTS TCL 2014/2016 PONCTUALITÉ INFORMATION ACCUEIL CONFORT/ PROPRETÉ ACCESSIBILITÉ RESPECT DE L ENVIRONNEMENT PARTOUT, POUR TOUS, IL Y A TCL"

Transcription

1 CHARTE CLIENTS TCL 2014/2016 PONCTUALITÉ INFORMATION ACCUEIL CONFORT/ PROPRETÉ ACCESSIBILITÉ RESPECT DE L ENVIRONNEMENT PARTOUT, POUR TOUS, IL Y A TCL

2 LA CHARTE CLIENT, LA SOMME DE NOS ENGAGEMENTS Mdme, monsieur, cher client, Chque jour 1,7 million de voyges sont effectués sur le réseu TCL! C est une mission de service public exigente que nous nous efforçons de remplir dns les meilleures conditions. L ponctulité, l informtion, l ccueil, l propreté, le confort, l ccessibilité et le respect de l environnement sont u cœur de nos préoccuptions. Depuis plus de cinq ns, nous nous sommes enggés de mnière volontire sur l «chrte clients TCL» fin d fficher nos mbitions. Chque nnée, nous communiquons les indicteurs et les objectifs, toujours plus mbitieux, à tteindre. Chque jour, jusqu à 10 enquêteurs et clients mystères vérifient l qulité de vos déplcements fin de les méliorer. Nous comptons églement sur vos remrques et suggestions pour méliorer le service. Quotidiennement, le réseu TCL s méliore. Bons voyges! Bernrd Rivlt Président du SYTRAL Syndict mixte des trnsports pour le Rhône et l gglomértion lyonnise

3 PONCTUALITÉ Vous souhitez mîtriser vos temps de trjet. Nous nous enggeons à respecter l heure et l fréquence de pssge de votre véhicule. CE QUE NOUS METTONS EN ŒUVRE POUR Y CONTRIBUER : nous nlysons régulièrement les temps de trjet pour dpter les horires si nécessire, nous méngeons les principux rrêts ou crrefours sur le réseu bus, nous ugmentons le nombre de couloirs réservés ux bus, nous renforçons l présence des gents TCL ux sttions de forte ffluence pour fciliter les montées / descentes des voygeurs, nous renforçons l formtion des conducteurs u respect des horires de pssge. INDICATEUR RÉSULTATS 2013 Régulrité Métro 94% Ponctulité Bus 66% Tous les indicteurs sur tcl.fr OBJECTIFS % 69% CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR Y CONTRIBUER : vous munir d un titre de trnsport vnt d ccéder ux véhicules ou fire l ppoint uprès du conducteur, vous réprtir sur toute l longueur des voitures pour une meilleure fluidité et une réduction des temps d rrêts.

4 INFORMATION Vous souhitez svoir comment vous déplcer en toutes circonstnces. Nous vous fournissons toutes les informtions nécessires à chque étpe de votre voyge. CE QUE NOUS METTONS A VOTRE DISPOSITION EN PERMANENCE : l présence d gents TCL qui vous ccueillent et vous renseignent sur l ensemble du réseu, une Appli TCL, vous permettnt d obtenir toutes les informtions utiles à vos déplcements sur le réseu (horires, itinérires, plns du réseu, trifs, géoloclistion, etc.), des écrns i-tcl dns toutes les rmes de trmwy et dns les bus des lignes C1, C2 et C3, indiqunt les prochins rrêts, les correspondnces et les lieux d intérêt à proximité,, des horires ou fréquences de lignes, des plns permettnt de vous repérer fcilement, l ffichge des temps d ttente ux principux rrêts de bus et dns les sttions de métro et de trmwy, des flshcodes à scnner vec votre smrtphone, indiqunt le prochin pssge de votre bus, sur les horires ffichés ux 4500 points d rrêts du réseu, un widget à téléchrger sur votre ordinteur, indiqunt le prochin pssge de bus de votre rrêt fvori à sélectionner dns Mon TCL, des véhicules dont l ligne et l destintion sont fcilement identifibles, l possibilité de contcter un gent d informtion pr le biis de bornes d ppel dns le métro, le trmwy et le funiculire. INDICATEUR RÉSULTATS 2013 OBJECTIFS Informtion sttions métro Informtion Bus 99% Tous les indicteurs sur tcl.fr

5 CE QUE NOUS METTONS A VOTRE DISPOSITION EN CAS DE PERTURBATIONS PRÉVUES (TRAVAUX, MANIFESTATIONS) Une informtion u moins 48h à l vnce, pr les cnux suivnts : le site internet tcl.fr, le site mobile m.tcl.fr et l ppli TCL, un système d info trfic : le site tcl.fr, le site mobile m.tcl.fr et l ppli TCL indiquent les perturbtions et vous proposent des itinérires de contournement, des messges sur les pnneux d ffichge en temps réel ux sttions métro/trmwy et ux principux rrêts de bus, des nnonces sonores dns les véhicules et les sttions, un ffichge ux points d rrêt et dns les véhicules. CE QUE NOUS METTONS A VOTRE DISPOSITION EN CAS D INCIDENT INOPINÉ Dns les 30 minutes : un système d lerte trfic pr SMS et e-mil (en vous inscrivnt grtuitement à ce service sur tcl.fr si vous êtes bonné) et dns l rubrique Info Trfic sur tcl.fr, des messges et des nnonces sonores à bord des véhicules et dns les sttions. CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR BIEN VIVRE VOS DEPLACEMENTS : soyez ttentifs ux messges diffusés sur le réseu, sollicitez le personnel à votre disposition sur le terrin, si vous êtes bonné ou si votre enfnt est bonné Pss Scolire, inscrivez-vous sur l espce personnlisé «Mon TCL» sur tcl.fr puis u système d lerte trfic pr SMS et emil.

6 ACCUEIL Vous souhitez un ccueil ttentif et une réponse rpide à vos questions. Nous mettons en plce tout un dispositif d écoute à votre disposition. LE DISPOSITIF QUE NOUS METTONS EN PLACE A VOTRE ÉCOUTE : un ccueil courtois et poli pr le personnel, l formtion et l évlution nnuelle de l ensemble de ce personnel, sur l qulité de son ccueil, l réponse d un opérteur en moins de 2 minutes, lors d un ppel sur les bornes présentes dns le métro, le trmwy, le funiculire, un temps d ttente en gence commercile limité à 10 minutes mximum, le service Allô TCL ouvert de 5h à 0h30 du lundi u smedi et de 6h à 0h30 le dimnche et les jours fériés, 7 Relis Info Service ouverts de 7h à 20h30 en semine, et à prtir de 9h le smedi, suf le RIS de Bellecour ouvert de 9h30 à 17h30 7 jours/7, des formulires pour recueillir vos commentires, remrques ou pprécitions disponibles dns toutes les gences TCL, les RIS et sur tcl.fr, une réponse du service clients, pr écrit, en 10 jours mximum pour les réclmtions. INDICATEUR Aptitude à l reltion clientèle Aptitude à renseigner le client 99% Tous les indicteurs sur tcl.fr RÉSULTATS 2013 OBJECTIFS LES BONNES DISPOSITONS QUE VOUS POUVEZ ADOPTER : vous conformer ux règles de bonne conduite données dns votre intérêt, nous communiquer toutes les informtions utiles u tritement de votre question.

7 CONFORT/ PROPRETÉ Vous souhitez voyger confortblement. Nous veillons à ce que vos voyges se déroulent dns des conditions de confort et de propreté conformes à vos ttentes. CE QUE NOUS ENTREPRENONS POUR ASSURER CET ENGAGEMENT : les conducteurs sont tous formés à une conduite souple, les bus de nouvelle génértion sont dotés de couloirs plus lrges, l méngement des rmes de métro été modifié pour en ccroître l cpcité, l propreté des véhicules et des sttions du réseu est régulièrement contrôlée. INDICATEUR RÉSULTATS 2013 OBJECTIFS Propreté sttions Métro Propreté Bus Confort Métro Confort Bus 93% 96% 96% Tous les indicteurs sur tcl.fr VOUS POUVEZ VOUS AUSSI CONTRIBUER A L AGRÉMENT DE TOUS : en respectnt et en fisnt respecter l propreté des lieux et des équipements mis à votre disposition, en respectnt votre voisin et en diminunt le niveu sonore de vos ppreils.

8 ACCESSIBILITÉ Vous souhitez pouvoir ccéder fcilement u réseu TCL. Nous œuvrons à rendre l ensemble du réseu TCL ccessible à tous. CE QUE NOUS METTONS EN ŒUVRE POUR Y CONTRIBUER : sur les lignes de bus ccessibles ux personnes à mobilité réduite, les plettes permettnt l ccès ux véhicules sont déployées à votre demnde, les équipements (scenseurs, escliers mécniques, rmpes d ccès rétrctbles) font l objet de contrôles systémtiques pr le personnel TCL, nous vous informons en temps réel sur le fonctionnement des scenseurs et escliers mécniques sur en cs de pnne d un scenseur, nous nous efforçons de remettre l équipement en étt sous un déli mximum de 48h, fin de ne ps limiter l ccès, l mintennce progrmmée des scenseurs et escliers mécniques est rélisée en dehors des heures d ouverture du réseu. Pour en svoir plus sur l ccessibilité du réseu TCL : INDICATEUR RÉSULTATS 2013 OBJECTIFS Accès ux escliers mécniques Accès ux scenseurs Tous les indicteurs sur tcl.fr 96% 96% L AMÉLIORATION DE L ACCESSIBILITÉ EST AUSSI L AFFAIRE DE TOUS : en idnt les personnes à mobilité réduite, vous prticipez à l méliortion de leur confort, si vous êtes en sitution de hndicp, votre prise en chrge ser fcilitée si vous vous signlez u conducteur ou ux gents de ligne.

9 RESPECT DE L ENVIRONNEMENT Vous souhitez un réseu respectueux de son environnement. Nous mettons en oeuvre des mesures innovntes pour préserver l environnement. LES BONNES PRATIQUES QUE NOUS DÉVELOPPONS : l mise en plce d une démrche environnementle «Lbel Vert» sur les 14 sites de mintennce du réseu TCL (tri des déchets, contrôle des rejets, substitution des produits dngereux, etc.), l mise en plce d un pln d économie de ressource visnt à réduire l empreinte environnementle du réseu (consommtion de gzole, d eu, de gz, d électricité, de ppier), le recyclge systémtique du ppier sur tous les sites du réseu, l rrêt systémtique des moteurs de bus qund ils sont u terminus, l formtion des conducteurs à une conduite rtionnelle et souple, l réduction des émissions de pollunts pr des méliortions mécniques des moteurs et des climtistions des véhicules, l extinction utomtique de l éclirge des sttions de métro. VOUS AUSSI, SOYEZ ACTEURS DE LA DÉMARCHE en prennt toujours plus les trnsports en commun et les modes doux et en y incitnt votre entourge.

10 BONNE PIOCHE m.tcl.fr APPLI TCL

CHARTE CLIENTS TCL 2012/2013 PONCTUALITÉ INFORMATION ACCUEIL CONFORT/ PROPRETÉ ACCESSIBILITÉ RESPECT DE L ENVIRONNEMENT. m.tcl.

CHARTE CLIENTS TCL 2012/2013 PONCTUALITÉ INFORMATION ACCUEIL CONFORT/ PROPRETÉ ACCESSIBILITÉ RESPECT DE L ENVIRONNEMENT.  m.tcl. CHARTE CLIENTS TCL 2012/2013 PONCTUALITÉ INFORMATION ACCUEIL CONFORT/ PROPRETÉ ACCESSIBILITÉ RESPECT DE L ENVIRONNEMENT PARTOUT, POUR TOUS, IL Y A TCL www.tcl.fr m.tcl.fr LA CHARTE CLIENT, LA SOMME DE

Plus en détail

Toujours un métro d avance

Toujours un métro d avance Propreté à l RATP w C est un des plus gros budgets européens de propreté, sinon le plus gros. 365 jours pr n, 24/24 heures des centines d hommes et de femmes ssurent l propreté du réseu de trnsport prisien.

Plus en détail

Services Web. www.roquebrunesurargens.fr cverbeek@roquebrunesurargens.fr. 2540 RD N7 83520 Roquebrune-sur-Argens

Services Web. www.roquebrunesurargens.fr cverbeek@roquebrunesurargens.fr. 2540 RD N7 83520 Roquebrune-sur-Argens Services Web 2015 Notre service communiction à Roquebrune-sur-Argens rélise en interne l crétion de votre site Internet Vitrine. Ce service est disponible à tous les professionnels du tourisme. Tél 04

Plus en détail

Ater Lucis. La lumière maîtrisée

Ater Lucis. La lumière maîtrisée Ater Lucis L lumière mîtrisée 09/2009 Contenu A propos de Bonhomme Bâtiments Industriels Ater Lucis Démrche Qulités Focus pr modèle Circeo Xelios Arboris A propos de Bonhomme Bâtiments Industriels Bonhomme

Plus en détail

Manuel d instructions du KIT de mise à niveau I

Manuel d instructions du KIT de mise à niveau I Mnuel d instructions du KIT de mise à niveu I TABLE DES MATIÈRES AVANT DE COMMENCER... 2 NOUVELLES FONCTIONNALITÉS... 2 UTILISATION DE LA TABLETTE À STYLET... 3 À propos de l tblette à stylet... 3 Utilistion

Plus en détail

Le manuel d utilisation du jeu Rody & Mastico II

Le manuel d utilisation du jeu Rody & Mastico II Le mnuel d utilistion du jeu Rody & Mstico II Mnuel rélisé pr : Fredo_L Site web : http://www.lnkhor.net E-mil : fred@lnkhor.net Remrque : les erreurs du mnuel d origine ont volontirement étient reproduites

Plus en détail

Lancement d u site Internet

Lancement d u site Internet Lncement d u site Internet d u S M E T O M - G E E O D E www.smetom-geeode.fr Votre contct presse Erwn GUILLERON, chrgé de communiction SMETOM-GEEODE - 14 rue l Mirie - 77160 Poigny Tél : 01.64.00.26.45

Plus en détail

Directive relative à la mise en oeuvre de grues et de machines de chantier à proximité de lignes électriques aériennes

Directive relative à la mise en oeuvre de grues et de machines de chantier à proximité de lignes électriques aériennes Directive reltive à l mise en oeuvre de grues et de mchines de chntier à proximité de lignes électriques ériennes 1 Chmp d ppliction Chmp d ppliction L présente directive s pplique ux trvux exécutés u

Plus en détail

Réalisation de sites Internet PME & Grandes entreprises Offre Premium. Etude du projet. Webdesign. Intégration HTML. Développement.

Réalisation de sites Internet PME & Grandes entreprises Offre Premium. Etude du projet. Webdesign. Intégration HTML. Développement. Rélistion de sites Internet PME & Grndes entreprises Offre Premium Etude du projet Réunions de trvil et étude personnlisée de votre projet Définition d une strtégie de pré-référencement Webdesign Définition

Plus en détail

Pour le SNU, cet accord acte des points importants car il maintient : LA SOLIDARITE ENTRE LES REVENUS

Pour le SNU, cet accord acte des points importants car il maintient : LA SOLIDARITE ENTRE LES REVENUS Mutuelle : Le SNU signtire de l ccord Le SNU vient de décider de signer le nouvel ccord sur l mutuelle d étblissement de Pôle emploi. Cet ccord qui concerne tous les personnels de Pole Emploi révise l

Plus en détail

Le guide du covoiturage

Le guide du covoiturage Le covoiturge en Meurthe-et-Moselle Le guide du covoiturge Rédction et PAO CG54 E.Pinze - visuels Y. Husson - photo E.Pinze - Nov. 2013 Avec, covoiturez simplement et en toute sécurité! Comment est né

Plus en détail

Classeur courtier d assurance. Comment organiser son activité et se préparer à un contrôle

Classeur courtier d assurance. Comment organiser son activité et se préparer à un contrôle Clsseur courtier d ssurnce Comment orgniser son ctivité et se préprer à un contrôle 67, venue Pierre Grenier 92517 BOULOGNE-BILLANCOURT CEDEX Tél : 01.46.10.43.80 Fx : 01.47.61.14.85 www.streevocts.com

Plus en détail

Gamme MC800. Multifonctions intelligents et polyvalents s intégrant de façon transparente au flux documentaire A3/A4. Couleur/monochrome

Gamme MC800. Multifonctions intelligents et polyvalents s intégrant de façon transparente au flux documentaire A3/A4. Couleur/monochrome Gmme MC800 Multifonctions intelligents et polyvlents s intégrnt de fçon trnsprente u flux documentire COPIE NUMERISATION TÉLÉCOPIE RÉSEAU Couleur/monochrome Impression, copie, numéristion, télécopie recto-verso

Plus en détail

PLAN LOCAL DE DÉPLACEMENTS PLAN MARCHE. L essentiel sur le. et le. de Plaine Commune AVEC PLAINE COMMUNE, LES DÉPLACEMENTS DE DEMAIN SONT EN MARCHE

PLAN LOCAL DE DÉPLACEMENTS PLAN MARCHE. L essentiel sur le. et le. de Plaine Commune AVEC PLAINE COMMUNE, LES DÉPLACEMENTS DE DEMAIN SONT EN MARCHE L essentiel sur le PLAN LOCAL DE DÉPLACEENTS et le PLAN ARCHE de Pline Commune AVEC PLAINE COUNE, LES DÉPLACEENTS DE DEAIN SONT EN ARCHE Se déplcer ujourd hui et demin sur le territoire de Pline Commune

Plus en détail

FAQ sur l utilisation d Ecoline-solo

FAQ sur l utilisation d Ecoline-solo FAQ sur l utilistion d Ecoline-solo De quel mtériel i-je esoin pour compléter les informtions demndées dns Ecoline-solo? Pour remplir rpidement toutes les informtions demndées dns Ecoline-solo, vous devez,

Plus en détail

DCG session 2011 UE8 Systèmes d information et de gestion Corrigé indicatif. 1. Expliquer les cardinalités des associations NECESSITER, SE DEROULER

DCG session 2011 UE8 Systèmes d information et de gestion Corrigé indicatif. 1. Expliquer les cardinalités des associations NECESSITER, SE DEROULER DCG session 2011 UE8 Systèmes d informtion et de gestion Corrigé indictif DOSSIER 1 : PREPARER ET FORMER LES ENTRAINEURS 1. Expliquer les crdinlités des ssocitions NECESSITER, SE DEROULER Intitulé de l'ssocition

Plus en détail

StyleView Scanner Shelf

StyleView Scanner Shelf StyleView Scnner Shelf User's Guide Poids mx. : 2 ls ( kg) Chriot SV et unité frontle Option - Chriots LCD Option 2 - Chriots pour ordinteurs portles 3 Option 3 - Ril du mur 6 Option 4 - Arrière du chriot

Plus en détail

SPONSORING SUPPORTS DE COMMUNICATION LE MARQUE-PAGE GRANDEUR NATURE

SPONSORING SUPPORTS DE COMMUNICATION LE MARQUE-PAGE GRANDEUR NATURE SUPPORTS DE COMMUNICATION SPONSORING Dns s démrche de prtenrit, l ssocition Grndeur Nture dispose d offre de sponsoring. Au-delà de l intérêt personnel que vous pouvez voir pour l culture ou certines ctions

Plus en détail

Nouvelle caractéristique : Radio internet

Nouvelle caractéristique : Radio internet XXXXX XXXXX XXXXX /XW-SMA3/XW-SMA4 Nouvelle crctéristique : Rdio internet EN FR Ce hut-prleur sns fil été conçu pour vous permettre de profiter de Pndor*/Rdio Internet. Toutefois, pour écouter Pndor/Rdio

Plus en détail

Les troubles d apprentissage

Les troubles d apprentissage Histoire de Lynn Lynn est une enfnt de 10 ns qui ime fire du sport et psser du temps vec ses mies. C est une élève moyenne, qui obtient des B dns toutes les mtières, à prt les mthémtiques Les mthémtiques

Plus en détail

La trousse c.a.r.e. (Initiative de lutte contre la violence par l éducation et le respect)

La trousse c.a.r.e. (Initiative de lutte contre la violence par l éducation et le respect) L trousse c..r.e. (Inititive de lutte contre l violence pr l éduction et le respect) Progrmme de sécurité personnelle pour les enfnts de 5 à 9 ns ÉDITION 2007 PAR LA CROIX ROUGE CANADIENNE Pour commnder

Plus en détail

Bulletin Municipal - N 80 - Juillet 2015. En avant la musique!

Bulletin Municipal - N 80 - Juillet 2015. En avant la musique! Bulletin Municipl - N 80 - Juillet 2015 Z OM sur l école municiple de musique O En vnt l musique! Une découverte de l école municiple de musique, de l hrmonie municiple et de l orchestre des jeunes Pges

Plus en détail

Le nouveau Touran. *La Voiture

Le nouveau Touran. *La Voiture * Le nouveu Tourn *L Voiture 02 Le nouveu Tourn Dns le nouveu Tourn il y de l plce pour tout, suf pour l routine. Le nouveu Tourn 03 04 Le nouveu Tourn Tout le monde ses petits secrets. vec utnt d espce,

Plus en détail

Comité de suivi QualiMarianne

Comité de suivi QualiMarianne Comité de suivi QualiMarianne Inspection académique de l Isère 30 mai 2007 IA 38 / Secrétariat général 1 La démarche QualiMarianne Présentation Le contexte Nos engagements Marianne L inspection académique

Plus en détail

STRUCTURE CRISTALLINE THEORIE DES RESEAUX DE BRAVAIS

STRUCTURE CRISTALLINE THEORIE DES RESEAUX DE BRAVAIS CHAPITRE 1 STRUCTURE CRISTALLINE THEORIE DES RESEAUX DE BRAVAIS Objectifs Comme les liquides et les gz, les solides jouent un rôle très importnt en chimie. Or l pluprt des solides sont des solides cristllins.

Plus en détail

Scooters électriques e-mo e-mo+

Scooters électriques e-mo e-mo+ Scooters électriques e-mo e-mo+ Fites le plein d économies Mîtriser l prt de son budget conscrée u trnsport, c est dire dieu ux fluctutions du prix des hydrocrbures et ux coûts d entretien, c est choisir

Plus en détail

ESTIMER LA PRÉCISION DES MESURES

ESTIMER LA PRÉCISION DES MESURES ESTIMER LA PRÉCISION DES MESURES I. Précision d'une mesure directe Une mesure directe est une mesure lue sur un ppreil de mesure. Le résultt d'une mesure directe n'est jmis connu de fçon prfitement excte.

Plus en détail

Site web de réservations de voyages mettant en relation des clients voyageurs, des prestataires de services leur gestionnaire de

Site web de réservations de voyages mettant en relation des clients voyageurs, des prestataires de services leur gestionnaire de Usger Gérer session utilisteur Client Système comptble Client fidélisé Gérer Suivi Rés Administrteur site de réservtion Gestionnire fidélité Gérer Fidélité Gestionnire Hotels Gérer Hotels Site web de réservtions

Plus en détail

lttl RBPUBLIQUE FRANCAISE DBPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE ARRETE La unaguet tr' CHAPITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES

lttl RBPUBLIQUE FRANCAISE DBPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE ARRETE La unaguet tr' CHAPITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES tr' RBPUBLIQUE FRANCAISE DBPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE lttl mffitr Le Mire de Lunguet, UILLE ile L unguet MUNICIPAL PORTANT REGLEMENTATION DE L'OCCUPATION DU DOMAINE PT]BLIC, SUR LA COMMUNE DE LAUNAGUET

Plus en détail

clés de Les l'apprentissage

clés de Les l'apprentissage Réseu des centres publics de formtion professionnelle et pr pprentissge du Ministère de l Agriculture en Midi-Pyrénées clés de l'apprentissge Les c+5 B u du CAP L'Employeur L pprentissge constitue un excellent

Plus en détail

moins jeter mieux trier valoriser

moins jeter mieux trier valoriser Guide prtique du tri des déchets méngers moins jeter le verre les ordures méngères les déchets occsionnels les embllges et les ppiers Avec le SIREDOM, moins jeter mieux trier vloriser Certifiction ISO

Plus en détail

Pour développer votre entreprise LES LOGICIELS EN LIGNE, VOUS ALLEZ DIRE OUI!

Pour développer votre entreprise LES LOGICIELS EN LIGNE, VOUS ALLEZ DIRE OUI! Pour développer votre entreprise Gestion Commercile Gérez le cycle complet des chts (demnde de prix, fcture fournisseur), des stocks (entrée, sortie mouvement, suivi) et des ventes (devis, fcture, règlement,

Plus en détail

AMETRA TRAVAIL SUR ECRAN DE VISUALISATION. Santé au travail. Guide destiné aux personnels exposés

AMETRA TRAVAIL SUR ECRAN DE VISUALISATION. Santé au travail. Guide destiné aux personnels exposés AMETRA Snté u trvil TRAVAIL SUR ECRAN DE VISUALISATION Guide destiné ux personnels exposés IMPLANTATION GÉNÉRALE Norme NF X 35-109 Les limites cceptbles du port mnuel de chrges pr une personne : Le slrié,

Plus en détail

Pour développer votre entreprise. Compta LES LOGICIELS EN LIGNE, VOUS ALLEZ DIRE OUI!

Pour développer votre entreprise. Compta LES LOGICIELS EN LIGNE, VOUS ALLEZ DIRE OUI! Pour développer votre entreprise Compt Avec EBP Compt, vous ssurez le suivi de l ensemble de vos opértions et exploitez les données les plus complexes en toute sécurité. Toutes les fonctionnlités essentielles

Plus en détail

animeo La commande automatique de Somfy pour une gestion dynamique des façades

animeo La commande automatique de Somfy pour une gestion dynamique des façades nimeo L commnde utomtique de Somfy pour une gestion dynmique des fçdes nimeo Le système de Somfy pour une gestion dynmique des fçdes ENERGY SAVING solutions nimeo est une gmme de produits qui offre une

Plus en détail

Convention européenne sur la responsabilité civile en cas de dommages causés par des véhicules automoteurs

Convention européenne sur la responsabilité civile en cas de dommages causés par des véhicules automoteurs Série des trités européens - n 79 Convention européenne sur l responsilité civile en cs de dommges cusés pr des véhicules utomoteurs Strsourg, 14.V.1973 Prémule Les Etts memres du Conseil de l'europe,

Plus en détail

Menu outils de navigation mennavi.htm

Menu outils de navigation mennavi.htm Pge de lncement index.htm Voici l représenttion schémtique de l structure du site Wllonie, toutes les crtes en mins... Pge d ccueil win.htm nevs générl menwin.htm À propos de l structure des données :

Plus en détail

20, rue bernard MUVER - 67000 Strasbourg Tél : 00 00 00 00. haltimmo, votre solution immobilière. maison appartement terrain.

20, rue bernard MUVER - 67000 Strasbourg Tél : 00 00 00 00. haltimmo, votre solution immobilière. maison appartement terrain. hltimmo Hltimmo regroupe pour de différentes gences et l Est de l Frnce. du lundi u vendredi Votre immobilier C est notre domine 20, rue bernrd MUVER - 67000 Strsbourg Tél : 00 00 00 00 hltimmo, votre

Plus en détail

PicoScope 6. Logiciel oscilloscope PC. Manuel d'utilisation. psw.fr r41 Copyright 2007-2015 Pico Technology Ltd. Tous droits réservés.

PicoScope 6. Logiciel oscilloscope PC. Manuel d'utilisation. psw.fr r41 Copyright 2007-2015 Pico Technology Ltd. Tous droits réservés. PicoScope 6 Logiciel oscilloscope PC Mnuel d'utilistion Mnuel d'utilistion du PicoScope 6 I Tble des mtières 1 Bienvenue... 1 2 Aperçu de PicoScope 6... 2 3 Introduction... 4 1 Mentions légles... 4 2

Plus en détail

Des solutions pour l eau potable. Solutions pour le traitement de l eau potable par Severn Trent Services

Des solutions pour l eau potable. Solutions pour le traitement de l eau potable par Severn Trent Services Des solutions pour l eu potble Solutions pour le tritement de l eu potble pr Severn Trent Services Des solutions complètes pour le tritement de l eu potble Severn Trent Services, principl fournisseur de

Plus en détail

QUALIBAIL. Date BILAN ANNUEL 2015

QUALIBAIL. Date BILAN ANNUEL 2015 QUALIBAIL Date BILAN ANNUEL 2015 QUALIBAIL : une démarche qualité en faveur de nos locataires Hérault Habitat s est engagé dans une démarche qualité visant la mise en place du référentiel «Qualibail».

Plus en détail

Commencer DCP-J4110DW

Commencer DCP-J4110DW Guide d instlltion rpide Commencer DCP-J40DW Veuillez lire le Guide de sécurité du produit vnt d'instller l'ppreil. Lisez ensuite ce Guide d'instlltion rpide pour connître l procédure de configurtion et

Plus en détail

EnsEignEmEnt supérieur PRÉPAS / BTS 2016

EnsEignEmEnt supérieur PRÉPAS / BTS 2016 Enseignement supérieur PRÉPAS / BTS 2016 L Enseignement Supérieur de Stnisls une double mission : ider nos étudints à réussir leurs Exmens et leurs Concours d dmission en Grnde École et contribuer, grâce

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisteur Symboles Utilisés Dns ce Guide Indictions de sécurité L documenttion et le projecteur utilisent des symboles grphiques qui indiquent comment utiliser l ppreil en toute sécurité. Veillez

Plus en détail

HORAIRES VACANCES SCOLAIRES 2014-2015*

HORAIRES VACANCES SCOLAIRES 2014-2015* horaires DU 1ER SEP. 2014 AU 5 JUIL. 2015 LIGNE 72 GORGE DE LOUP EGLISE DEMI LUNE TASSIN VAL FONTAINE MARCY L ETOILE STE CONSORCE en avez-vous réellement besoin? téléchargez vos horaires sur tcl.fr PARTOUT,

Plus en détail

IFT 615 : Devoir 4 Travail individuel

IFT 615 : Devoir 4 Travail individuel IFT 615 : Devoir 4 Trvil individuel Remise : 1 vril 01, 16h0 (u plus trd) 1. [ points] Dns le cours, nous vons vu différents types de problèmes d intelligence rtificielle insi que plusieurs solutions possibles

Plus en détail

Transformation de la Production : d un Centre de Coût à un Centre de Services Jeudi 18 juin 2009

Transformation de la Production : d un Centre de Coût à un Centre de Services Jeudi 18 juin 2009 Trnsformtion de l Production : d un Centre de Coût à un Centre de Services Jeudi 18 juin 2009 Atos, Atos et le poisson, Atos Origin et le poisson, Atos Consulting insi que le poisson seul sont des mrques

Plus en détail

Lasers multicolores pour le diagnostic cellulaire

Lasers multicolores pour le diagnostic cellulaire Lsers multicolores pour le dignostic cellulire Nelly RONGEAT et Philippe NERIN Hori Medicl Vincent COUDERC et Philippe LEPROUX XLIM Guillume HUSS Leukos nelly.ronget@hori.com Le dignostic cellulire est

Plus en détail

Dossier de demande de subvention

Dossier de demande de subvention Assocition Demnde de subvention n 12156*01 Loi du 1 er juillet 1901 reltive u contrt d ssocition Dossier de demnde de subvention Vous trouverez dns ce dossier tout ce dont vous vez besoin pour étblir votre

Plus en détail

Guide de référence sur l'architecture et les flux de données BES 12

Guide de référence sur l'architecture et les flux de données BES 12 Guide de référence sur l'rchitecture et les flux de données BES 12 Pulié : 2016-01-04 SWD-20160104143441780 Tle des mtières À propos de ce guide... 5 Architecture : solution EMM BES12...6 Composnts utilisés

Plus en détail

A Identification de l acheteur

A Identification de l acheteur MISE A JOUR OCTOBRE 2008 MARCHéS PUBLICS/ACCORDS-CADRES D é c l r t i o n d u c n d i d T En cs de cndidtures groupées, remplir une déclrtion de cndidture pr membre du groupement. Tous les documents constitunt

Plus en détail

(surface d'un cercle : S = pd2 4 )

(surface d'un cercle : S = pd2 4 ) Les cordes sont de dimètres vribles. Si on les remplce pr deux cordes de même dimètre, le dimètre moyen, le résultt devrit être le même. Ici le résultt, c est sns doute l résistnce qui est proportionnelle

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA DECHETERIE DE BRENOLO (ST JEAN BREVELAY)

REGLEMENT INTERIEUR DE LA DECHETERIE DE BRENOLO (ST JEAN BREVELAY) REGLEMENT INTERIEUR DE LA DECHETERIE DE BRENOLO (ST JEAN BREVELAY) SOMMAIRE ARTICLE l : DEFINITION """"" 3 ARTICLE 2: CONDTTIONS D'ACCES """"""""""' 3 2.1 Origine des déchets...'... """""""' 3 2.2 Conditions

Plus en détail

Vélos électriques SX TX i-flow i-step

Vélos électriques SX TX i-flow i-step Vélos électriques SX TX i-flow i-step Mobilité douce Mieux vivre, c est d bord mieux se déplcer, sns pollution, sns encombrement, sns stress et en toute liberté. Mise u point dns cet esprit d écomobilité,

Plus en détail

edatenq est une application qui permet aux entreprises de compléter et d'envoyer leurs déclarations statistiques par internet.

edatenq est une application qui permet aux entreprises de compléter et d'envoyer leurs déclarations statistiques par internet. Introdution edatenq est une pplition qui permet ux entreprises de ompléter et d'envoyer leurs délrtions sttistiques pr internet. Il s'git d'une pplition internet totlement séurisée du SPF Eonomie. Les

Plus en détail

Installation et utilisation du périphérique ImageShare

Installation et utilisation du périphérique ImageShare Instlltion et utilistion du Copyright 2000-2002: Polycom, Inc. Polycom, Inc., 4750 Willow Rod, Plesnton, CA 94588 www.polycom.com Polycom et le logo de Polycom sont des mrques déposées de Polycom, Inc.

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE Métiers de la Comptabilité et de la Gestion : "Révision comptable"

LICENCE PROFESSIONNELLE Métiers de la Comptabilité et de la Gestion : Révision comptable LICENCE PROFESSIONNELLE Métiers de l Comptbilité et de l Gestion : "Révision comptble" Photo DOSSIER DE CANDIDATURE EN LICENCE PROFESSIONNELLE Année universitire : 2015/2016 à remettre sous formt ppier

Plus en détail

Réf Désignation des ouvrages U Q PU HT PTHT

Réf Désignation des ouvrages U Q PU HT PTHT DEVIS QUANTITATIF ESTIMATIMATIF Réf Désigntion des ouvrges U Q PU HT PTHT 1010 Instlltion, signlistion de chntier, repliement et nettoyge ens 1 1012 Implnttion du chntier Etblissement d'un constt d'huissier

Plus en détail

Guide d utilisation EasyMP Multi PC Projection

Guide d utilisation EasyMP Multi PC Projection Guide d utilistion EsyMP Multi PC Projection Tble des mtières 2 À propos d EsyMP Multi PC Projection Types de réunions proposés pr EsyMP Multi PC Projection... 5 Réunions à plusieurs imges... 5 Réunions

Plus en détail

DÉCLARATION DE SERVICES AUX CITOYENS. Régie des alcools, des courses et des jeux

DÉCLARATION DE SERVICES AUX CITOYENS. Régie des alcools, des courses et des jeux DÉCLARATION DE SERVICES AUX CITOYENS Régie des alcools, des courses et des jeux Juin 2002 DÉCLARATION DE SERVICES AUX CITOYENS Régie des alcools, des courses et des jeux A Notre mission La Régie des alcools,

Plus en détail

O[':iili::i**i!:r'fl]rr

O[':iili::i**i!:r'fl]rr M1 4 / 2/ ANFRE/S P2lF R E ltzo /XX ililtililililil l]t 22142809 FRENCH AB NTO - STANDARD LEVEL - PAPER 2 FRANqATS AB lntlo - NtvEAu MoyEN - Epnruvr z rrrruces AB NTo - NtvEL MEDo - PRUEBA 2 Wednesdy 21

Plus en détail

Mon. Coordinomètre. a Nom... a Régionale... ...

Mon. Coordinomètre. a Nom... a Régionale... ... Mon Coordinomètre Nom.................................................................................................................................................... Régionle..........................................................................

Plus en détail

LA CHAINE D INFORMATION :La fonction ACQUERIR

LA CHAINE D INFORMATION :La fonction ACQUERIR Livret des compétences essentielles de seconde II Fiche N 3- Niveu d cquisition exigé : «je sis en prler» LA CHAINE D INFORMATION :L fonction ACQUERIR L fonction ACQUERIR est chrgée de mettre en forme

Plus en détail

Détails LES FICHIERS DE BASE

Détails LES FICHIERS DE BASE Gestion commercilet gestion des stocks pour les blnchisseurs industriels, les loueurs de linge et utres ctivités professionnelles liées à l'entretien du textile. requis : Svoir UTILISER un ordinteur dns

Plus en détail

Pour être reçu, vous ne devez pas commettre d erreur éliminatoire (non-respect d un signal prescrivant l arrêt ) et obtenir au moins 20 points.

Pour être reçu, vous ne devez pas commettre d erreur éliminatoire (non-respect d un signal prescrivant l arrêt ) et obtenir au moins 20 points. PASSER SON PERMIS L ÂGE DU PERMIS Il faut avoir 18 ans minimum pour pouvoir obtenir le permis de conduire B. Mais vous pouvez commencer la formation avant d être majeur, et même passer la partie théorique

Plus en détail

Enfants jusqu à 12 ans 2015-2016

Enfants jusqu à 12 ans 2015-2016 Guide des prents Enfnts jusqu à12 ns 2015-2016 Sommire pe 4-5 Accueilpetite enfnce pe 6 Pour les prents pe 7 Inscriptionsscolires pe 8-11 Servicespériscolires pe 12 Pln numériquedes écoles pe 13 Activitésextrscolires

Plus en détail

PART AFFECTEE a. l INVESTISSEMENT

PART AFFECTEE a. l INVESTISSEMENT Compte rendu l sénce du 17 février 2014 Présents : PAUCOD Lurent- GIRARD Jen-Pierre - M. DEVERCHERE Gérrd - GROBON Reynld - FLAMIN Georges - Mme DONGUY Brigitte - BEDEAU Yves - - Mme SOULARD Anne - Mme

Plus en détail

Sources de photons jumeaux : des débats sur l intrication aux nouvelles technologies quantiques

Sources de photons jumeaux : des débats sur l intrication aux nouvelles technologies quantiques Sources de photons jumeux : des déts sur l intriction ux nouvelles technologies quntiques Sr DUCCI Lortoire Mtériux et Phénomènes Quntiques, Université Pris Diderot sr.ducci@univ-pris-diderot.fr L intriction

Plus en détail

CAP PRO E SCHEMA : LE MOTEUR

CAP PRO E SCHEMA : LE MOTEUR CAP PRO E SCHEMA : E MOTEUR folio folio folio folio folio folio folio 7 folio 8 folio 9 plque signlétique d un moteur puissnce sorée pr un moteur plque à ornes d un moteur triphsé e couplge étoile e couplge

Plus en détail

Commandez les supports et objets mis à votre disposition!

Commandez les supports et objets mis à votre disposition! Communiction Commndez l supports et objets mis à votre disposition! Disposer d outils pour communiquer efficcement, mettre en plce d ctivités dns de bonn conditions, se former : l rponsbl ssocitifs de

Plus en détail

Ecole Normale Supérieure de Cachan 61 avenue du président Wilson 94230 CACHAN. Concours d admission en 3 ème année Informatique.

Ecole Normale Supérieure de Cachan 61 avenue du président Wilson 94230 CACHAN. Concours d admission en 3 ème année Informatique. C39211 Ecole Normle Supérieure de Cchn 61 venue du président Wilson 94230 CACHAN Concours d dmission en 3 ème nnée Informtique Session 2009 INFORMATIQUE 1 Durée : 5 heures «Aucun document n est utorisé»

Plus en détail

edatenq est une application qui permet aux entreprises de compléter et d'envoyer leurs déclarations statistiques par internet.

edatenq est une application qui permet aux entreprises de compléter et d'envoyer leurs déclarations statistiques par internet. Sttistique mensuelle tourisme et hôtellerie Introduction edatenq est une ppliction qui permet ux entreprises de compléter et d'envoyer leurs déclrtions sttistiques pr internet. Il s'git d'une ppliction

Plus en détail

Du 5 au 7 mai 2014. 4 eme édition du Pavillon France ACCESSORIE CIRCUIT. Vous êtes... Vous voulez...

Du 5 au 7 mai 2014. 4 eme édition du Pavillon France ACCESSORIE CIRCUIT. Vous êtes... Vous voulez... 4 eme édition du Pvillon Frnce ACCESSORIE CIRCUIT ÉTATS-UNIS - New-York Du 5 u 7 mi 2014 Plus de 233 000 $ de commndes rélisées sur plce lors de l précédente session. un rendez-vous incontournble, bien

Plus en détail

WEBDOC DEMANDE D ASSURANCE SOCIALE EN CAS DE FAILLITE OU DE CESSATION FORCÉE

WEBDOC DEMANDE D ASSURANCE SOCIALE EN CAS DE FAILLITE OU DE CESSATION FORCÉE WEBDOC DEMANDE D ASSURANCE SOCIALE EN CAS DE FAILLITE OU DE CESSATION FORCÉE FORMULAIRE À RENVOYER PAR RECOMMANDÉ À : ACERTA CAS, BP 24000, 1000 Bruxelles (Centre de Monnie) Cse destinée à Acert Dte de

Plus en détail

Et si vos clients devenaient vos meilleurs prescripteurs DOMOTIQUE DOSSIER D INSCRIPTION LOGEMENT LES JOURNÉES NATIONALES DE LA

Et si vos clients devenaient vos meilleurs prescripteurs DOMOTIQUE DOSSIER D INSCRIPTION LOGEMENT LES JOURNÉES NATIONALES DE LA DOSSIER D INSCRIPTION LOGEMENT Et si vos clients devenaient vos meilleurs prescripteurs Dossier d inscription Logement - 1/5 Un événement pour et par vous Pendant 15 jours, partout en France... Pour la

Plus en détail

LE PUITS DOUBLE L EXEMPLE STANDARD DE LA MOLECULE D AMMONIAC I. EXERCICE PRELIMINAIRE: EFFET TUNNEL

LE PUITS DOUBLE L EXEMPLE STANDARD DE LA MOLECULE D AMMONIAC I. EXERCICE PRELIMINAIRE: EFFET TUNNEL Préceptort de Mécnique Quntique 1 ère nnée Florent Krzkl, PCT, Bureu F.3-14 LE PUITS DOUBLE L EXEMPLE STANDARD DE LA MOLECULE D AMMONIAC I. EXERCICE PRELIMINAIRE: EFFET TUNNEL I-1/ Soit une brrière de

Plus en détail

EnsEignEmEnt supérieur PRÉPAS / BTS 2015

EnsEignEmEnt supérieur PRÉPAS / BTS 2015 Enseignement supérieur PRÉPAS / BTS 2015 Stnisls pour mbition de former les étudints à l réussite d exmens et de concours des grndes écoles de mngement ou d ingénieurs. Notre objectif est d ccompgner chque

Plus en détail

Savoir-faire expérimentaux.

Savoir-faire expérimentaux. LYCEE LOUIS DE CORMONTAIGNE. 12 Plce Cormontigne BP 70624. 57010 METZ Cedex 1 Tél.: 03 87 31 85 31 Fx : 03 87 31 85 36 Sciences Appliquées. Svoir-fire expérimentux.. Référentiel.. :. S5 Sciences. Appliquées......

Plus en détail

Automates à états fnis Damien Nouvel

Automates à états fnis Damien Nouvel Automtes Automtes à étts fnis Automtes à étts fnis Pln Représenttion des utomtes (FSA) Défnition formelle (DFA) Équivlence DFA / NFA / ε-nfa Licence Informtique L1 Automtes 2 / 30 Automtes à étts fnis

Plus en détail

Automates finis. porte

Automates finis. porte utomtes finis Il s git d un modèle très souple, qui s dpte à des domines très différents en informtique. D une fçon générle, il sert à représenter les divers étts d un système (mécnique, électronique ou

Plus en détail

Addenda sur la mise à niveau de l'application CallPilot 100/150

Addenda sur la mise à niveau de l'application CallPilot 100/150 CllPilot 100/150 Version 3.0 Addend sur l mise à niveu logicielle Addend sur l mise à niveu de l'ppliction CllPilot 100/150 Instlltion d'un nouveu logiciel dns l crtouche de fonction du système CllPilot

Plus en détail

Plan diversité 2012-2013

Plan diversité 2012-2013 Pln diversité 2012-2013 SPF MOBILITE & TRANSPORTS L diversité, gge de qulité! Service d encdrement Personnel & Orgnistion Personne contct diversité Sylvi Ardizzone sylvi.rdizzone@moilit.fgov.e 02/ 277

Plus en détail

La qualité de service au coeur de nos métiers

La qualité de service au coeur de nos métiers La qualité de service au coeur de nos métiers Votre satisfaction au centre de nos préoccupations Chers locataires, Être proche de vous et toujours mieux vous servir, telle est notre ambition. Ainsi avec

Plus en détail

PARTAGER UN ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL AVEC SOLUTIONSAUTO.CA, C EST S ASSOCIER AVEC LES MEILLEURS DE L INDUSTRIE!!!

PARTAGER UN ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL AVEC SOLUTIONSAUTO.CA, C EST S ASSOCIER AVEC LES MEILLEURS DE L INDUSTRIE!!! LA SOLUTION La SOLUTION pour vendre plus!!! PARTAGER UN ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL AVEC SOLUTIONSAUTO.CA, C EST S ASSOCIER AVEC LES MEILLEURS DE L INDUSTRIE!!! Les AVANTAGES d un service complet Un produit

Plus en détail

Le réseau TCL ne fonctionne pas le 1er mai. - Lundi au Vendredi : 7h30-19h00 - Samedi : 9h-18h - Fermée le dimanche

Le réseau TCL ne fonctionne pas le 1er mai. - Lundi au Vendredi : 7h30-19h00 - Samedi : 9h-18h - Fermée le dimanche horaires DU 27 AOÛT 2012 AU 7 JUIL. 2013 LIGNE 13 GRANGE BLANCHE GARE PART DIEU VIVIER MERLE Le réseau TCL ne fonctionne pas le 1er mai. VOTRE AGENCE TCL HORAIRES D OUVERTURE** Bellecour Métro Ligne A

Plus en détail

HORAIRES VACANCES SCOLAIRES 2012-2013*

HORAIRES VACANCES SCOLAIRES 2012-2013* horaires DU 27 AOÛT 2012 AU 7 JUIL. 2013 LIGNE 20 GARE DE VAISE LYCÉE JEAN PERRIN ST CYR - MONT CINDRE en avez-vous réellement besoin? téléchargez vos horaires sur tcl.fr PARTOUT, POUR TOUS, IL Y A TCL

Plus en détail

Notre OFFRE de SERVICE. R é v i s i o n : 1 1 d é c e m b r e 2 0 1 2

Notre OFFRE de SERVICE. R é v i s i o n : 1 1 d é c e m b r e 2 0 1 2 Notre OFFRE de SERVICE OFFRE DE SERVICE FONGECIF LORRAINE L ensemble de notre offre de service est assuré dans le respect de la confidentialité notamment vis-à-vis de l employeur. Niveau-1- L ACCUEIL,

Plus en détail

1 Projection tache Airy sur mode propre capillaire

1 Projection tache Airy sur mode propre capillaire 1 Projection tche Airy sur mode propre cpillire Dns l pproximtion prxile (petits ngles) le chmp électrique d une onde de fréquence ω polrisée rectilignement suivnt ~u x se propgent à l intérieur d un cpillire

Plus en détail

9 Annexe III : Analyse du risque foudre et étude technique

9 Annexe III : Analyse du risque foudre et étude technique MEDOC ENERGIES Réf : MET.ICPE.13.002 Dossier de demnde d Autoristion ICPE Dte : 30/12/2013 Issue : 2 9 Annexe III : Anlyse du risque foudre et étude technique 93 Document confidentiel propriété du MOA.

Plus en détail

Le Guide 2012. des logiciels et services EBP. Les 5 BONNES RAISONS DE VOUS ÉQUIPER

Le Guide 2012. des logiciels et services EBP. Les 5 BONNES RAISONS DE VOUS ÉQUIPER Les 5 BONNES RAISONS DE VOUS ÉQUIPER 1. Vous en êtes cpble. 2. C est efficce et vous llez ggner du temps chque jour. 3. Cel fit vendre : vlorisez votre entreprise pr vos documents. 4. C est profitble :

Plus en détail

Théorie des Langages Formels Chapitre 5 : Automates minimaux

Théorie des Langages Formels Chapitre 5 : Automates minimaux 1/29 Théorie des Lngges Formels Chpitre 5 : Automtes minimux Florence Levé Florence.Leve@u-picrdie.fr Année 2014-2015 2/29 Introduction Les lgorithmes vus précédemment peuvent mener à des utomtes reltivement

Plus en détail

ENQUETE DE SATISFACTION

ENQUETE DE SATISFACTION ENQUETE DE SATISFACTION RESULTATS 2015 Engagement de service n 33 : La satisfaction des clients évaluée chaque année Réalisation d enquêtes de satisfaction au moins une fois par an concernant l ensemble

Plus en détail

4. PROTECTION À L OUVERTURE

4. PROTECTION À L OUVERTURE 42 4. PROTECTION À L OUVERTURE 4.1. Générlités Afin de lever l miguïté de l norme NF EN 16005 sur l exigence des prgrphes 4.6.2.1 et 4.6.3.1 (4) qunt à l définition de «lrge proportion», suf nlyse de risque

Plus en détail

Pourquoi adopter les transports scolaires?

Pourquoi adopter les transports scolaires? 2014 2015 2014 2015 Chaque année, le Département du Morbihan développe des transports scolaires adaptés aux besoins des familles. Ce service de proximité participe au confort et à la qualité de vie des

Plus en détail

Dispositifs d'extinction - Extincteurs portatifs et postes incendie

Dispositifs d'extinction - Extincteurs portatifs et postes incendie Recommndtion N 101 ECAP Plce de l Gre 4 Cse postle 2002 Neuchâtel Tél.: 032 889 62 22 Fx: 032 889 62 33 www.ecp-ne.ch ecp@ne.ch Edition du 26.10.2015 Dispositifs d'extinction - Extincteurs porttifs et

Plus en détail

Tableau d extension de mise en sécurité pour CMSI type B modulable Réf. : 322 001 Module deux lignes de mise en sécurité Réf.

Tableau d extension de mise en sécurité pour CMSI type B modulable Réf. : 322 001 Module deux lignes de mise en sécurité Réf. Tleu d extension de mise en sécurité pour CMSI type B modulle Réf. : 00 Module deux lignes de mise en sécurité Réf. : 00 DE MISE EN MISE EN 5 7 8 8 PROGRAM. SYSTEME Fus. F, 5H50V MANUEL DE MISE EN ŒUVRE

Plus en détail

Créer des jeux avec GLUP

Créer des jeux avec GLUP Créer des jeux vec GLUP GLUP (générteur ludopédgogique) est un service en ligne du CRDP de l cdémie de Versilles. Il permet de trnsformer des exercices à se de texte en mini-jeux téléchrgeles. Les jeux

Plus en détail

Le Plancher Rayonnant Surfacique à faible inertie

Le Plancher Rayonnant Surfacique à faible inertie Le Plncher Ryonnnt Surfcique à file inertie Vue en coupe mm *4 mm 0 5 4 * Selon le type d isolnt et selon le niveu d isoltion du plncher G r n t 0 i e ns Avis technique CSTB 4/-55 Grntie 0 ns GAN M34-0-058/059

Plus en détail

Liste de vérification Activités en matière de santé et de sécurité

Liste de vérification Activités en matière de santé et de sécurité Liste de vérification Activités en matière de santé et de sécurité Workplace Health, Safety and Compensation Commission of New Brunswick WHSCC CSSIAT Commission de la santé, de la sécurité et de l indemnisation

Plus en détail

L INRA, la formation et moi. Un guide pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la formation à l INRA

L INRA, la formation et moi. Un guide pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la formation à l INRA L INRA, la formation et moi Un guide pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la formation à l INRA Pourquoi se former? 4 axes stratégiques pour piloter vos formations Promouvoir les

Plus en détail