Persistance en Php. Note : les problèmes d accès concurrents, de sécurité et de login sont laissés de côté.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Persistance en Php. Note : les problèmes d accès concurrents, de sécurité et de login sont laissés de côté."

Transcription

1 Persistance en Php Objectif : faire un site pour gérer des articles par catégorie. Chaque catégorie a un nom, chaque catégorie est constitué d articles (titre, auteur, texte), un article est dans une seule catégorie. Il y aura 5 «pages» consultables (sans compter les fichiers php définissant des classes ou du code à inclure): une page pour afficher tous les articles de toutes les catégories deux pages pour créer : o une pour ajouter un article à une catégorie existante o une pour créer une catégorie deux pages pour administrer le site o une (ou plusieurs) page pour ajouter/paramétrer des sources d informations (avec le type de persistance) o une page pour choisir la quelle est affichée Dans la réalisation, vous êtes libres de faire plus de pages (s il y a des étapes) ou moins de pages (une page pourra alors avoir plusieurs parties) Note : les problèmes d accès concurrents, de sécurité et de login sont laissés de côté. La persistance des articles se fera : soit dans un des fichiers (texte) rangés dans des dossiers (1 dossier =une catégorie), soit dans un fichier xml (texte à balise), soit dans une base de données (mysql). Vous allez travailler par itération. L itération 1 est de faire une page pour afficher toutes les articles de toutes les catégories, faire la lecture des données selon les 3 façons (juste ce qu il faut). L itération 2 est d ajouter une page pour «créer et affecter» un article dans une catégorie (sans qu il y ait de doublon) et faire l écriture des données selon les 3 façons (juste ce qu il faut). L itération 3 est d ajouter la création d une catégorie. L itération 4 sera de faire la page de configuration pour choisir / ajouter une source d information (sans s occuper de télécharger les fichiers ou de configurer la base de données). En réserve, pour ceux qui avanceraient vite, il y a 3 autres itérations supplémentaires possibles : gérer les dates de création et de modification (voire d accès), faire des recherches / tri et déployer les sources (fichiers et/ou bd). Note : Nous allons simplifier : un titre ne peut pas être partagé par deux articles de la même catégorie.

2 Le travail se découpe en deux parties : Iteration 1 : Affichage - la partie «front end», qui génère les pages pour manipuler les catégories / les articles. Le «front end» est utilisé par les internautes. - la partie «back end», qui gère l enregistrement des données et leur accès. Le «back end» est masqué aux internautes. - Dans le cadre de ce tp, le «front end» utilise le «back end» : le «front end» demande des informations au «back end». L utilisation est uniquement dans ce sens. Pour faire la liaison entre les deux, nous allons définir une interface logicielle (ou API du «back end», c.f. vos cours de POO) pour définir un «back end». Ainsi toutes les implémentations du «back end» auront à implémenter cette interface et cela cachera la façon dont le service est rendu (csv, xml, bd). Voici une interface de départ (pour l itération 1) que vous aurez à faire évoluer : Fichier : Persistance.inc interface Persistance { * permet de charger toutes les catégories et tous les articles boolean : vrai en cas de succès, faux sinon public function charger(); array retourne un tableau de toutes les catégories lues public function getcategories(); array retourne un tableau de tous les articles lus de toutes les catégories lues public function getarticles(); } Notez que vous pouvez faire évoluer l interface en classe abstraite si vous le souhaitez. A vous de définir les classes Categorie (dans le fichier Categorie.inc) et Article (dans Article.inc) en choisissant leurs attributs et leurs méthodes (comme par exemple une méthode pour obtenir un code html les représentant). Pourquoi des fichiers.inc L objectif de ne pas utiliser l extension.php est de faire la différence entre les pages du site (.php) et les fichiers qui structurent la programmation du site (.inc). Par ailleurs, avec une bonne configuration du serveur web, il est possible de rendre inaccessible directement certains fichiers : <Files *.inc> Order allow,deny Deny from all </Files> Ce principe s applique aussi aux fichiers xml, csv, txt, etc.

3 Voici votre carnet de route pour ce tp : - Créer un projet eclipse (/usr/local/eclipse/eclipse-php-3.0.2/eclipse) : Lancez cet eclipse-php et placez votre workspace dans votre dossier ~/www (directement ou dans un sousdossier). Ainsi vos projets seront accessible via une url du type : de projet>/<chemin vers le fichier php>. Eclipse vous apportera de la complétion et comme vous serez amenez à l utilisez en Projet Développement (semestre 6), avec d autres fonctionnalités, autant vous habituez. Créez un projet php - Récupérer les données initiales (Categorie / Article) o Récupérez l archive qui contient un exemple de fichier xml, un dossier avec des articles sous forme de fichier et un fichier sql (en mode de compatibilité ANSI) o Récupérez l archives avec les «classes ou interface» Persistance / Categorie / Article. o Créez vos tables dans votre bd en utilisant le fichier sql fournit dans l archive Vous avez une bd disponible sur euterpe.unice.fr Le serveur n est accessible que depuis certains réseaux (celui des machines que vous utilisez mais pas du wifi). L interface web du serveur est : Votre login est 13_mia_<numero etudiant> Votre mot de passe est votre prénom (1 ère lettre en majuscule, les accents ) Le nom de votre base est celui de votre login pour la BD : WEB_<votrelogin> o Placez le dossier «news» dans votre projet. - Faire la page d affichage qui utilise une persistance (commencez par la lecture de fichier) o Avec les fonctions glob et is_dir, identifiez les dossiers et examinez leurs contenus (encore une fois la fonction glob) pour obtenir les fichiers «.news». Ouvrez les pour obtenir le contenu : la première ligne est le titre de l article, la seconde ligne l auteur et le reste est le contenu de l article. Vous pourrez ainsi créez l ensemble des objets Categorie et Article. - Puis dans n importe quel ordre : o Faire lecture fichier xml Pour le(s) fichier(s) XML, incluez la DTD, ainsi vous pourrez vérifier la validité du document XML avec php (méthode DOMDocument::validate). Avec getelementsbytagname obtenez toutes les catégories, et pour chaque catégorie, obtenez tous les articles (avec getelementsbytagname). Puis continuez l analyse de l élément pour obtenir le titre, l auteur et le texte. o Faire lecture bd Pour obtenir toutes les catégories, effectuez la requête SELECT * FROM categories;.

4 Pour obtenir les articles par catégorie, effectuez la requête SELECT * FROM articles WHERE `categorie` = \"$categorie\" ORDER BY `articles`.`titre` ASC;". Edition du php Placez votre workspace dans votre dossier ~/www (sur votre site web). Placez des commentaires «intelligents» dans php : devant une variable ou une méthode ou une fonction, tapez : «<entrée>». Vous pouvez alors rentrer les «types» avec l (à ajouter pour chaque méthode qui a une valeur de retour). Ces commentaires sont utiles pour la complétion (pas autant qu en Java) et ce seront les commentaires pour la génération de documentation API avec phpdocumentor (vous verrez cela lors au semestre 6). Pour éviter de mettre tous les «include» liés aux classes (surtout en cas d utilisation de SESSION), vous pouvez ajouter la fonction autoload. Si vos classes sont dans des fichiers avec le même nom et que tous vos fichiers sont aux mêmes endroits : function autoload($classname) { // il faut indiquer le chemin depuis le script qui utilise les classes include_once "$classname.inc"; } Pour exécuter vos codes php / pages web, vous pouvez consulter vos pages via un navigateur à l url URL login>/<votre workspace>/[chemin de la page dans le projet ]. Vous pouvez aussi utiliser le navigateur interne à eclipse : cliquez droit sur un fichier à essayer, choisissez «Run as» / «Php Web Application». Dans la boite de dialogue «Launch», modifier l url pour qu elle ressemble à login>/<votre workspace>/[reste du texte = chemin de la page dans le projet ]. Comment choisir dans un premier temps la persistance / source d information, sans avoir à modifier le code source? Il y a plusieurs façons de faire, mais le plus rapide reste le paramètre placé dans l url : «?persistance=<nom de la classe>». Pour récupérer ce paramètre, et l utiliser, voici un code «minimal» (car il est possible de faire des tests sur le type pour ne pas utiliser n importe quoi) : * indique le type de persistance utilisée, avec une valeur par défaut string $typepersistance = "PersistanceFichier"; if (isset($_get["persistance"])) { $typepersistance = $_GET["persistance"]; } * persitance utilisée Persitance $persitance = new $typepersistance();

5 Pour faciliter les changements d accès à la base de données entre un serveur distant (le vôtre euterpe.unice.fr) et un serveur local (si certain développe sur un ordinateur portable ou chez eux). Dans ce cas, le 1 er paramètre de mysql_connect variera d une configuration à une autre : $server = "euterpe.unice.fr"; if ($_SERVER["SERVER_NAME"]=="localhost") $server = "localhost"; // vous pouvez ajouter un test avec le port du server // les paramètres utilisés à titre illustratif $connexion = new PDO("mysql:host=$server;dbname=database", 'username','password'); Itération 2 (ajout d article) Le choix de la persistance dans laquelle vous ajouter un article est fait de la même façon que le choix de la persistance dans l itération 1. Depuis la page d affichage ajoutez un lien vers la page d ajout d article en conservant la persistance utilisée (paramètre de l url ou variable de session). Depuis la page d ajout d article, il y a un lien vers la page d affichage (en conservant la persistance utilisée). Pour cette itération, vous devez faire un formulaire d ajout d article. Les catégories que vous pourrez choisir doit être limité à celles existent. Générez donc une balise «select» dont toutes les «option» correspondent à une catégorie existante. Au niveau du formulaire et de l ajout, il faudra savoir quelle persistance est utilisée. Pour cela vous pouvez utiliser une variable de session ou un paramètre dans l url (du style?persistance=<nom de classe>, comme pour essayer les différentes persistances lors de l itération 1). Pour les différentes persistances, vous aurez à vérifier que la catégorie existe bien (le test peut se faire sur le nom de la catégorie). Pour ajouter le nouvel article : - Pour les fichiers, il faudra créer un nouveau fichier «.news» dans le bon dossier (la catégorie) en respectant le modèle : la première ligne est le titre de l article, la seconde ligne l auteur et le reste est le contenu de l article. Pour nommer l article et ne pas écraser un ancien article, vous pouvez choisir comme nom la valeur de strtotime("now") - Pour le fichier xml, vous devez créer un nouvel élément «article» et l ajout (méthode appendchild) au bon élément catégorie. Il faudra bien sauvegarder le fichier (méthode save) - Pour la base de données, il faudra faire une requête "INSERT INTO `articles` (`creation`, `categorie`, `titre`, `auteur`, `texte`) VALUES (CURRENT_TIMESTAMP, '$cat', '$titre', '$auteur', '$texte') ;". Dans tous les cas, pensez à l encodage des caractères (et aux fonctions utf8_encode ou utf8_decode ou iconv). Votre site devra dire si l ajout d article a bien été effectué ou non.

6 Itération 3 (ajout de catégorie) De manière similaire à l itération 2, faites une page pour ajouter une catégorie. La nouvelle catégorie ne devra pas exister préalablement. Pour les trois types de persistances : - Pour les fichiers, ajouter une catégorie revient à créer un dossier - Pour le fichier XML, ajouter une catégorie revient à créer un nouvel élément à placer sous la racine - Pour la base de données, ajouter une catégorie revient à insérer une nouvelle entrée dans la table adéquate. Dans tous les cas, pensez à l encodage des caractères (et aux fonctions utf8_encode ou utf8_decode ou iconv ou à paraméter PDO avec l encodage). Votre site devra dire si la création de catégorie a bien été effectuée ou non. Itération 4 (page de configuration) Pour la dernière itération, faite une page qui permettent de choisir la source d information. Au début commencez avec les trois persistances que vous avez réalisées. Enfin ajoutez une page permettant d ajouter une nouvelle persistance (en les nommant) : - Pour une persistance «Fichiers», le paramètre est le nom du dossier «racine» (voir le nom de l extension des fichiers) - Pour une persistance «XML», le paramètre est le fichier XML (voire le nom des balises) - Pour une persistance «BD», les paramètres sont : le serveur, le login / mdp / le nom de la base de données (voire les noms des tables)

TP Projet Informatique : Persistance en Php et prise en main GIT / Atlassian

TP Projet Informatique : Persistance en Php et prise en main GIT / Atlassian TP Projet Informatique : Persistance en Php et prise en main GIT / Atlassian Objectif : faire un site pour gérer des articles par catégorie. Chaque catégorie a un nom, chaque catégorie est constitué d

Plus en détail

TP05: Session et fichiers

TP05: Session et fichiers TP05: Session et fichiers Ce tp est la suite du TP04. Il faut donc finir le TP04 avant de faire le TP05. Le but de cette suite est de poursuivre la construction du site commencé, un site d affichage de

Plus en détail

Développement de l interface Web du projet Hôpital

Développement de l interface Web du projet Hôpital Pôle informatique 2013/2014 École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne Développement de l interface Web du projet Hôpital Antoine Zimmermann antoine.zimmermann@emse.fr Le cahier des charges

Plus en détail

PHP & BD. PHP & Bases de données. Logiciels & matériels utilisés. Bases de données et Web

PHP & BD. PHP & Bases de données. Logiciels & matériels utilisés. Bases de données et Web PHP & Bases de données La quantité de données utilisée par certains sites web nécessite l'utilisation d'une base de données Il faut donc disposer d'un SGBD (mysql, postgresql, oracle, ) installé sur un

Plus en détail

Système d information

Système d information w w w. a g r o p a r i s t e c h. f r Système d information http://www.agroparistech.fr/systeme-d-information.html Requêtes MySQL en PHP avec AgroSIXPack Liliana IBANESCU UFR Informatique Département MMIP

Plus en détail

Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour

Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour SPIP version 1.8.x Serveur (Linux) Jean Sébastien BARBOTEU dev.jsb@laposte.net Introduction Nous allons aborder tous les aspects techniques liés à la

Plus en détail

Programmation Android TP7 - WebServices

Programmation Android TP7 - WebServices 1. WebService Dans le TP6, les avis étaient stockés dans une base SQL. Cette semaine les n-uplets sont stockés sur une base de données externe gérée par un serveur HTTP sur lequel tournent des scripts

Plus en détail

KompoZer. Td3. M r Castanet - Année scolaire 2007/2008 - page 1

KompoZer. Td3. M r Castanet - Année scolaire 2007/2008 - page 1 KompoZer Td3 M r Castanet - Année scolaire 2007/2008 - page 1 Exercice 1 Dans cet exercice, nous allons appréhender les méthodes pour transférer notre site chez un hébergeur. Mais nous déplacerons notre

Plus en détail

Installation pas-à-pas du framework Copix, pour les vrais débutants

Installation pas-à-pas du framework Copix, pour les vrais débutants Installation pas-à-pas du framework Copix, pour les vrais débutants 1) Objet de ce didacticiel Calogero GIGANTE ( www.gigante.be ) 4 avril 2008. Document version 005. Ce didacticiel explique dans les détails

Plus en détail

Systèmes d'informations

Systèmes d'informations Systèmes d'informations C'est un ensemble d'outils pour stocker / gérer / diffuser des informations / des données Le stockage : Bases de données + SGDBR La gestion : Saisie, Mise à jour, Contrôle La diffusion

Plus en détail

Le langage PHP permet donc de construire des sites web dynamiques, contrairement au langage HTML, qui donnera toujours la même page web.

Le langage PHP permet donc de construire des sites web dynamiques, contrairement au langage HTML, qui donnera toujours la même page web. Document 1 : client et serveur Les ordinateurs sur lesquels sont stockés les sites web sont appelés des serveurs. Ce sont des machines qui sont dédiées à cet effet : elles sont souvent sans écran et sans

Plus en détail

1. Avec un script php. 2. En utilisant phpmyadmin

1. Avec un script php. 2. En utilisant phpmyadmin Université Lumière - Lyon 2 Master d Informatique M1 - Année 2006-2007 Programmation Web - TDs n 8 9 : PHP - Mysql L. Tougne (http ://liris.cnrs.fr/laure.tougne), 20/11/06 L objectif de ce TD est d utiliser

Plus en détail

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL 1. Création et configuration du site 1.1. Configuration de Dreamweaver Avant de commencer, il est nécessaire de connaître l'emplacement du

Plus en détail

Bernard Andruccioli IUT Bordeaux Montesquieu Licence professionnelle E-Commerce Gestion sites WWW

Bernard Andruccioli IUT Bordeaux Montesquieu Licence professionnelle E-Commerce Gestion sites WWW IUT Bordeaux Montesquieu BA 2005-2006 Prendre en main DBDesigner4.doc page 1/ IUT Bordeaux Montesquieu BA 2005-2006 Prendre en main DBDesigner4.doc page 2/ Bernard Andruccioli IUT Bordeaux Montesquieu

Plus en détail

PHP - BD. PostgreSQL. Connexion (I) Présentation

PHP - BD. PostgreSQL. Connexion (I) Présentation PHP - BD PostgreSQL S. Lanquetin LE2I Aile sciences de l'ingénieur Bureau G206 sandrine.lanquetin@u-bourgogne.fr Présentation Connexion (I) PostgreSQL s'appuie sur le modèle relationnel mais apporte les

Plus en détail

BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools)

BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) Introduction Cette publication a pour objectif de présenter l outil de reporting BIRT, dans le cadre de l unité de valeur «Data Warehouse et Outils Décisionnels»

Plus en détail

Atelier Web Les langages du Web Le MySQL Module 1 - Les bases

Atelier Web Les langages du Web Le MySQL Module 1 - Les bases Atelier Web Les langages du Web Le MySQL Module 1 - Les bases Définition MySQL = SGBD = Système de Gestion de Base de Données Le rôle du MySQL est de vous aider à enregistrer les données de manière organisée

Plus en détail

Atelier Le gestionnaire de fichier

Atelier Le gestionnaire de fichier Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local

Plus en détail

Solution d archivage et de gestion électronique documentaire CIKAGED Version 1.0

Solution d archivage et de gestion électronique documentaire CIKAGED Version 1.0 Solution d archivage et de gestion électronique documentaire CIKAGED Version 1.0 2009 CIKASOFT. Tous droits réservés. Table des matières 2- Débuter avec CikaGED... 3 3- Se connecter à l application...

Plus en détail

Introduction à Eclipse

Introduction à Eclipse Introduction à Eclipse Eclipse IDE est un environnement de développement intégré libre (le terme Eclipse désigne également le projet correspondant, lancé par IBM) extensible, universel et polyvalent, permettant

Plus en détail

PHP/MySQL. École Nationale Supérieure des Mines de Nancy 2nde Année

PHP/MySQL. École Nationale Supérieure des Mines de Nancy 2nde Année Bases de Données et Ingénierie des Systèmes d Information 1 PHP/MySQL École Nationale Supérieure des Mines de Nancy 2nde Année Table des matières I PHP 2 1 Les bases 2 1.1 Introduction........................................

Plus en détail

Création d un catalogue en ligne

Création d un catalogue en ligne 5 Création d un catalogue en ligne Au sommaire de ce chapitre Fonctionnement théorique Définition de jeux d enregistrements Insertion de contenu dynamique Aperçu des données Finalisation de la page de

Plus en détail

PHP CLÉS EN MAIN. 76 scripts efficaces pour enrichir vos sites web. par William Steinmetz et Brian Ward

PHP CLÉS EN MAIN. 76 scripts efficaces pour enrichir vos sites web. par William Steinmetz et Brian Ward PHP CLÉS EN MAIN 76 scripts efficaces pour enrichir vos sites web par William Steinmetz et Brian Ward TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 1 1 TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LES SCRIPTS PHP

Plus en détail

Export base de donnée Wordpress Transférer un site wordpress du local vers un hébergement distant

Export base de donnée Wordpress Transférer un site wordpress du local vers un hébergement distant Export base de donnée Wordpress Transférer un site wordpress du local vers un hébergement distant TP 30 Export base de donnée Wordpress I - Principe Vous avez développé votre site en local sous Wamp, créé

Plus en détail

PAGES DYNAMIQUES H.Tribet Master 1 MS -2008

PAGES DYNAMIQUES H.Tribet Master 1 MS -2008 PAGES DYNAMIQUES H.Tribet Master 1 MS - Chapitre : Installation de EasyPHP I. Installation de EasyPHP A. Ouvrir le fichier easyphp1-8_setup.exe (TP4 du site) Préciser le répertoire d installation, puis

Plus en détail

Université Bordeaux Segalen Licence 3 MIASHS, semestre 6 (2014/2015)

Université Bordeaux Segalen Licence 3 MIASHS, semestre 6 (2014/2015) Université Bordeaux Segalen Licence 3 MIASHS, semestre 6 (2014/2015) Conception de Sites Web Dynamiques : TD 7 Inscription de membres - Variables de sessions - Formulaires pour insérer des images Version

Plus en détail

Créer gratuitement un blog WordPress

Créer gratuitement un blog WordPress Créer gratuitement un blog WordPress Jean-François Lac Sommaire WordPress.com ou WordPress.org?... 3 1 ère étape : trouver un hébergeur gratuit... 4 2 e étape : créer la base de données... 6 4 e étape

Plus en détail

Jusqu à 14 h : Open Questions! On vous explique ce que vous n avez pas compris lors de la première formation.

Jusqu à 14 h : Open Questions! On vous explique ce que vous n avez pas compris lors de la première formation. Bienvenue! Jusqu à 14 h : Open Questions! On vous explique ce que vous n avez pas compris lors de la première formation. Téléchargez les logiciels nécessaires pour cette formation : http ://formation-web.via.ecp.fr

Plus en détail

Site Internet DOCS. Manuel de l utilisateur. Infocentre. 30 juin 2010. help@hector.unil.ch

Site Internet DOCS. Manuel de l utilisateur. Infocentre. 30 juin 2010. help@hector.unil.ch Site Internet DOCS Manuel de l utilisateur Infocentre 30 juin 2010 help@hector.unil.ch 1 Présentation rapide Le service en ligne DOCS a été développé par HEC pour faciliter le processus de gestion des

Plus en détail

ECOSERRE Guide d installation

ECOSERRE Guide d installation ECOSERRE Guide d installation 1. Configuration nécessaire pour installer ecoserre. Pour installer ecoserre sur votre machine, il faut au préalable vérifier que votre système d'exploitation vous donne accès

Plus en détail

Module FMIN358 Technologies du Web : PHP objet et couches d accès aux bases de données

Module FMIN358 Technologies du Web : PHP objet et couches d accès aux bases de données Module FMIN358 Technologies du Web : PHP objet et couches d accès aux bases de données 1. Exploiter une couche métier objet PHP prend en charge certains des grands principes du paradigme objet (héritage,

Plus en détail

Architecture applicative de l application Web

Architecture applicative de l application Web Architecture applicative de l application Web Principes d organisation de l application PHP Gsb-AppliFrais Les principes d'organisation de l'application s'inspirent des travaux réalisés autour du contexte

Plus en détail

PHP 5.4 Développez un site web dynamique et interactif

PHP 5.4 Développez un site web dynamique et interactif Editions ENI PHP 5.4 Développez un site web dynamique et interactif Collection Ressources Informatiques Table des matières Table des matières 1 Chapitre 1 Introduction 1. Objectif de l'ouvrage.............................................

Plus en détail

Programmation Web. Sites dynamiques et bases de données. Mathieu Lacroix. I.U.T. de Villetaneuse. Année 2015-2016

Programmation Web. Sites dynamiques et bases de données. Mathieu Lacroix. I.U.T. de Villetaneuse. Année 2015-2016 Programmation Web Sites dynamiques et bases de données Mathieu Lacroix I.U.T. de Villetaneuse Année 2015-2016 E-mail : mathieu.lacroix@iutv.univ-paris13.fr Page Web : http: // www-lipn. univ-paris13. fr/

Plus en détail

ARTICLE : élément de «base» contenant texte et ressources diverses. Peut avoir plusieurs statuts (visible ou non publiquement, entre autres),

ARTICLE : élément de «base» contenant texte et ressources diverses. Peut avoir plusieurs statuts (visible ou non publiquement, entre autres), Terminologie ARTICLE : élément de «base» contenant texte et ressources diverses. Peut avoir plusieurs statuts (visible ou non publiquement, entre autres), RUBRIQUE : contenant d'articles et/ou de rubriques

Plus en détail

PHP/MySQL avec Dreamweaver CS4

PHP/MySQL avec Dreamweaver CS4 PHP/MySQL avec Dreamweaver CS4 Dreamweaver CS4 Jean-Marie Defrance Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 978-2-212-12551-1 7 Étude de cas : un site marchand Dans ce dernier chapitre, nous allons exploiter Dreamweaver

Plus en détail

1. Installation du Module. 1.1 upload d'archive. 1.2 Installation via le FTP. 1.3 Tester l'installation

1. Installation du Module. 1.1 upload d'archive. 1.2 Installation via le FTP. 1.3 Tester l'installation 1. Installation du Module Voici la procédure pour installer le module Magento. 1.1 upload d'archive Récupérez notre archive à cette adresse : http://www.lengow.fr/view/plugins/magento/lengow_magento- 1.5.7.tgz

Plus en détail

Introduction JOOMLA. Fonctionnalités. Avantages. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1. Joomla est un système de gestion de contenu CMS open source

Introduction JOOMLA. Fonctionnalités. Avantages. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1. Joomla est un système de gestion de contenu CMS open source JOOMLA Introduction Joomla est un système de gestion de contenu CMS open source Il permet la conception rapide de sites Web avec une présentation soignée et une navigation très simple C est l outil idéal

Plus en détail

EISTI. Oracle Toplink. Manuel d installation et d utilisation

EISTI. Oracle Toplink. Manuel d installation et d utilisation EISTI Oracle Toplink Manuel d installation et d utilisation VILLETTE Charles, BEQUET Pierre, DE SAINT MARTIN Cédric, CALAY-ROCHE Vincent, NAUTRE Francois 20/05/2010 Ce manuel d installation et d utilisation

Plus en détail

Bases de données (INF225), TELECOM ParisTech. TP PHP & MySQL

Bases de données (INF225), TELECOM ParisTech. TP PHP & MySQL Bases de données (INF225), TELECOM ParisTech TP PHP & MySQL Pierre Senellart (pierre.senellart@telecom-paristech.fr) Bogdan Cautis (bogdan.cautis@telecom-paristech.fr) Ioana Ileana (ioana.ileana@telecom-paristech.fr)

Plus en détail

LANCE Organisateur et Lanceur de Tâches pour environnements Hypermédias Pédagogiques 1/12

LANCE Organisateur et Lanceur de Tâches pour environnements Hypermédias Pédagogiques 1/12 LANCE Organisateur et Lanceur de Tâches pour environnements Hypermédias Pédagogiques 1/12 VERSION 3.0 (décembre 2006) Organisateur et Lanceur de Tâches pour environnements Hypermédias Pédagogiques SOMMAIRE

Plus en détail

Projet GsbFrais virtualisation

Projet GsbFrais virtualisation Projet GsbFrais virtualisation Table des matières Première séance : deux machines physiques... 2 Où et comment s'effectue la connexion à la base de données?... 2 Quelles valeurs ont les trois variables

Plus en détail

PHP et MySQL : notions de sécurité

PHP et MySQL : notions de sécurité PHP et MySQL : notions de sécurité Jean-Baptiste.Vioix@u-bourgogne.fr Dans ces quelques lignes des notions de sécurité élémentaires vont être présentées. Elles sont insuffisantes pour toute application

Plus en détail

1. Installation du Module

1. Installation du Module 1 sur 10 Mise en place du Module Magento V 1.5.7 1. Installation du Module Vous pouvez installer le module de deux façons différentes, en passant par Magento Connect, ou directement via les fichiers de

Plus en détail

Portage d application de Moodle 1.9 vers Moodle 2.x

Portage d application de Moodle 1.9 vers Moodle 2.x Portage d application de Moodle 1.9 vers Moodle 2.x Outils et recommandations à l usage des développeurs. Jean FRUITET Jean.fruitet@univ-nantes.fr Plan Plan Introduction 2 Les principaux i changements

Plus en détail

Le client/serveur dans le cas du Web

Le client/serveur dans le cas du Web Le client/serveur dans le cas du Web Olivier Flauzac & Cyril Rabat olivier.flauzac@univ-reims.fr cyril.rabat@univ-reims.fr Licence 3 Info - Info0503 - Introduction à la programmation client/serveur 2015-2016

Plus en détail

PHP MySQL N 2. IUT MMI Saint Raphaël 2014-2015

PHP MySQL N 2. IUT MMI Saint Raphaël 2014-2015 PHP MySQL N 2 IUT MMI Saint Raphaël 2014-2015 Base de données : Utilisation avec PHP Se connecter à la base de données PHP propose plusieurs moyens de se connecter à une base de données MySQL : - L'extension

Plus en détail

TP1_1 DE BUSINESS INTELLIGENCE ISIMA 3 ÈME ANNÉE ZZ3 F3

TP1_1 DE BUSINESS INTELLIGENCE ISIMA 3 ÈME ANNÉE ZZ3 F3 TP1_1 DE BUSINESS INTELLIGENCE ISIMA 3 ÈME ANNÉE ZZ3 F3 05/10/2015 Plan du TP 2 Présentation et but de ce TP (15 min) Présentation de Talend Open Studio et ateliers (2H) Présentation de BIRT et ateliers

Plus en détail

Tp2 Emacs Développement Web

Tp2 Emacs Développement Web Tp2 Emacs Développement Web Les indications ci-dessous donnent les grandes lignes du développement. 1/ Evenement Ajax Jquery: Le code javascript jquery suivant permet d afficher un message dans un span

Plus en détail

Documentation télémaintenance

Documentation télémaintenance Documentation télémaintenance Table des matières Introduction... 2 Interface web du technicien... 2 Connexion à l interface... 2 Mon compte... 3 Configuration... 4 1. Jumpoint... 4 2. Jump clients... 4

Plus en détail

Tutoriel Drupal «views»

Tutoriel Drupal «views» Tutoriel Drupal «views» Tutoriel pour la découverte et l utilisation du module Drupal «Views» 1 Dans ce tutoriel nous allons d abord voir comment se présente le module views sous Drupal 7 puis comment

Plus en détail

Légende. Conception de Sites Web dynamiques 2015. Résumé. Programme. Fonctionnement, p.ex. Règles du jeu 11/03/2015. Cours 5+6

Légende. Conception de Sites Web dynamiques 2015. Résumé. Programme. Fonctionnement, p.ex. Règles du jeu 11/03/2015. Cours 5+6 Légende Conception de Sites Web dynamiques 2015 Cours 5+6 Patrick Reuter http://www.labri.fr/perso/preuter/cswd2015 Titre de la page h1, h2, h3 color: red; $a = 3; SELECT * FROM commentaires; HTML CSS

Plus en détail

Depuis un poste client, n importe où dans le monde, vous vous connectez en ssh sur frontal-ssh.ens.fr, en utilisant le port par défaut (22).

Depuis un poste client, n importe où dans le monde, vous vous connectez en ssh sur frontal-ssh.ens.fr, en utilisant le port par défaut (22). SSH Configuration Le service SSH vous permet de disposer d un accès en ligne de commande de l extérieur de l établissement sur une machine publique de l Ecole. A partir de celle-ci, l accès vers des serveurs

Plus en détail

GED MARKETING. Page 1 sur 18

GED MARKETING. Page 1 sur 18 GED MARKETING I. Présentation du produit... 2 II. Page principale de l application... 3 L arbre... 3 Le menu... 4 La fenêtre de navigation... 4 III. La recherche de documents... 4 Rechercher tous les documents...

Plus en détail

Dossier Technique. Détail des modifications apportées à GRR. Détail des modifications apportées à GRR Le 17/07/2008. Page 1/10

Dossier Technique. Détail des modifications apportées à GRR. Détail des modifications apportées à GRR Le 17/07/2008. Page 1/10 Dossier Technique Page 1/10 Sommaire : 1. REPONSE TECHNIQUE A LA DEMANDE 3 1.1. Prise en compte de la dernière version de phpcas 3 1.2. Gestion de la connexion à GRR 3 1.2.1. Récupération des attributs

Plus en détail

Chaudhry Hussam 28/03/2013. Application Biblio Tech

Chaudhry Hussam 28/03/2013. Application Biblio Tech Chaudhry Hussam 28/03/2013 Application Biblio Tech La mission de ce projet : Nous avions pour objectif dans de projet de créer une application Android permettant le scan du code barre d un livre et de

Plus en détail

Projet : site web de gestion d itinéraires de voyage

Projet : site web de gestion d itinéraires de voyage Projet : site web de gestion d itinéraires de voyage Partie 1 (modélisation et architecture du site) UCBL - Département Informatique de Lyon 1 LIF4 - automne 2014 1 Description générale du projet Le projet

Plus en détail

Mémento Site Dynamique / PHP

Mémento Site Dynamique / PHP Mémento Site Dynamique / PHP Pour faire fonctionner site statique : Navigateur Éditeur de texte Apache/PHP/MySQL (qu'on peut retrouver dans WampServer (uniquement Windows)) Inclure les portions de page

Plus en détail

SOGo - Webmail. Recommandations sur l'usage de l'adresse électronique Lille 3

SOGo - Webmail. Recommandations sur l'usage de l'adresse électronique Lille 3 SOGo - Webmail Date d'édition 04/09/2013 Public concerné Étudiants, Personnels Version du logiciel Table des matières Recommandations sur l'usage de l'adresse électronique Lille 3...1 Connexion au webmail...2

Plus en détail

Indexation, référencement et statistiques

Indexation, référencement et statistiques CHAPITRE 20 Indexation, référencement et statistiques Visibilité Un site répondant à un besoin ou sachant le créer n a pas d intérêt s il n est pas visible. Une fois que vous avez mis en place votre site

Plus en détail

Module Com231A - Web et Bases de Données Notion 5 : Formulaires et utilisation des Bases de Données avec PHP

Module Com231A - Web et Bases de Données Notion 5 : Formulaires et utilisation des Bases de Données avec PHP Module Com231A - Web et Bases de Données Notion 5 : Formulaires et utilisation des Bases de Données avec PHP Au cours de ce TP, vous allez voir comment PHP permet aux utilisateurs, une interaction avec

Plus en détail

PHP. Bertrand Estellon. 26 avril 2012. Aix-Marseille Université. Bertrand Estellon (AMU) PHP 26 avril 2012 1 / 214

PHP. Bertrand Estellon. 26 avril 2012. Aix-Marseille Université. Bertrand Estellon (AMU) PHP 26 avril 2012 1 / 214 PHP Bertrand Estellon Aix-Marseille Université 26 avril 2012 Bertrand Estellon (AMU) PHP 26 avril 2012 1 / 214 SQLite et PDO Base de données SQLite et PDO SQLite écrit les données relatives à la base dans

Plus en détail

TP : Mise en ligne. Remarque Sous Linux, l installation est automatique via le gestionnaire de paquet (Logithèque Ubuntu, APT, Synaptic).

TP : Mise en ligne. Remarque Sous Linux, l installation est automatique via le gestionnaire de paquet (Logithèque Ubuntu, APT, Synaptic). TP : Mise en ligne 1 Présentation La mise en ligne d un site web consiste à copier sur un serveur distant les fichiers de son site. On parle d hôte local et d hôte distant. Pour effectuer ce transfert,

Plus en détail

Guide d'installation pour Plug-in : PHP et Perl

Guide d'installation pour Plug-in : PHP et Perl Guide d'installation pour Plug-in : PHP et Perl Version AE280507-APIv6 Guide d'installation pour Plug-in : PHP et Perl API v6 Avertissements : Le fichier Version.txt précise l'environnement dans lequel

Plus en détail

BTS SIO. Services Informatiques aux Organisations. Session 2013-2014

BTS SIO. Services Informatiques aux Organisations. Session 2013-2014 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2013-2014 Option : SISR Activités professionnelle N 3 NATURE DE L'ACTIVITE : Contexte : Actuellement American Dental Product n a aucune solution

Plus en détail

TP2 : Client d une BDD SqlServer

TP2 : Client d une BDD SqlServer TP2 : Client d une BDD SqlServer Objectifs : utiliser la barre de menu, utiliser les préférences d application (settings) ou (options), gérer la persistance des données, utiliser la bibliothèque jtds:jdbc

Plus en détail

NVU, Notepad++ (ou le bloc-note), MySQL, PhpMyAdmin. HTML, PHP, cas d utilisation, maquettage, programmation connaissances en HTML, PHP et SQL

NVU, Notepad++ (ou le bloc-note), MySQL, PhpMyAdmin. HTML, PHP, cas d utilisation, maquettage, programmation connaissances en HTML, PHP et SQL Prise en main de NVU et Notepad++ (conception d application web avec PHP et MySql) Propriétés Intitulé long Formation concernée Matière Présentation Description Conception de pages web dynamiques à l aide

Plus en détail

TP JEE Développement Web en Java. Dans ce TP nous commencerons la programmation JEE par le premier niveau d une application JEE : l application web.

TP JEE Développement Web en Java. Dans ce TP nous commencerons la programmation JEE par le premier niveau d une application JEE : l application web. ASTRIUM - Toulouse JEE Formation 2013 TP JEE Développement Web en Java Dans ce TP nous commencerons la programmation JEE par le premier niveau d une application JEE : l application web. Figure 1 Architecture

Plus en détail

KWISATZ_TUTO_module_magento novembre 2012 KWISATZ MODULE MAGENTO

KWISATZ_TUTO_module_magento novembre 2012 KWISATZ MODULE MAGENTO _TUTO_module_magento Table des matières -1) - :...2-1.1) Introduction :...2-1.2) Description :...3-1.2.1) Schéma :...3-1.3) Mise en place :...4-1.3.1) MAGENTO :...4-1.3.1.1) Les Web Services :...4-1.3.1.2)

Plus en détail

Authentification SSH avec utilisation de clés asymétriques RSA (Debian + Putty)

Authentification SSH avec utilisation de clés asymétriques RSA (Debian + Putty) Authentification SSH avec utilisation de clés asymétriques RSA (Debian + Putty) Date 16/03/2010 Version 2.0 Référence Auteur Antoine CRUE VOS CONTACTS TECHNIQUES JEAN-PHILIPPE SENCKEISEN ANTOINE CRUE LIGNE

Plus en détail

Installer Joomla. Étape 1 : choix de la langue d installation

Installer Joomla. Étape 1 : choix de la langue d installation CHAPITRE 4 Installer Joomla L installation de Joomla se déroule en sept étapes : 1. choix de la langue d installation ; 2. vérification des prérequis ; 3. présentation de la licence publique générale GNU

Plus en détail

PHP/MYSQL. Web Dynamique

PHP/MYSQL. Web Dynamique PHP/MYSQL Web Dynamique ENSG Juin 2008 Qui suis-je? Guillaume Gautreau Responsable projets Systèmes d information à l ENPC guillaume@ghusse.com http://www.ghusse.com Ces 6 jours de formation Jour 1 : présentations,

Plus en détail

OI40: bases de données, TP 2

OI40: bases de données, TP 2 OI40: bases de données, TP 2 Frédéric Lassabe October 26, 2010 Ce TP requiert d avoir bien compris le TP précédent. 1 Sujet Lors de ce TP, il sera question d améliorer la base de données du TP précédent.

Plus en détail

Gérer des sites avec Dreamweaver

Gérer des sites avec Dreamweaver Gérer des sites avec Dreamweaver La boîte de dialogue Gérer les sites a pour fonction de vous permettre de créer un nouveau site, de modifier, de dupliquer, de supprimer un site, d'importer ou d'exporter

Plus en détail

Java EE Approfondi - Cours 2. Cours de 2 e année ingénieur Spécialisation «Génie Informatique»

Java EE Approfondi - Cours 2. Cours de 2 e année ingénieur Spécialisation «Génie Informatique» Java EE Approfondi - Cours 2 Cours de 2 e année ingénieur Spécialisation «Génie Informatique» Présentation Lier l'orienté objet et la base de données relationnelle peut être lourd et consommateur en temps.

Plus en détail

Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications Les outils XML

Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications Les outils XML Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications Les outils XML Page 1 sur 13 SOMMAIRE 1 Introduction 3 2 Parseur XML et processeur XSLT 4 2.1 Le Parseur XML v2 4 2.1.1 Les API DOM et SAX 4 2.1.2 Le parseur

Plus en détail

Quelques patterns pour la persistance des objets avec DAO DAO. Principe de base. Utilité des DTOs. Le modèle de conception DTO (Data Transfer Object)

Quelques patterns pour la persistance des objets avec DAO DAO. Principe de base. Utilité des DTOs. Le modèle de conception DTO (Data Transfer Object) Quelques patterns pour la persistance des objets avec DAO Ce cours présente des modèles de conception utilisés pour effectuer la persistance des objets Université de Nice Sophia-Antipolis Version 1.4 30/8/07

Plus en détail

Aide Utilisateur. Cellpass.fr

Aide Utilisateur. Cellpass.fr Aide Utilisateur Mise en place simple :... 2 Création d une ressource... 2 Installation du module... 5 Test fonction file OK... 7 temps de connexion < 1 seconde(s)... 7 Exemple d'installation PassUp pour

Plus en détail

TD3 : PHP «avancé» V2.4.0

TD3 : PHP «avancé» V2.4.0 TD3 : PHP «avancé» V2.4.0 Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution Pas d'utilisation Commerciale Partage à l'identique 3.0 non transposé. Document

Plus en détail

Qu est ce qu un e-mail?

Qu est ce qu un e-mail? Qu est ce qu un e-mail? Un mail fonctionne sur le principe du courrier papier classique. On écrit un message que l on dépose dans une boîte avec une adresse de destination. E-mail, mail, courrier électronique,

Plus en détail

Content Manager System

Content Manager System Content Manager System Système de Gestion de Contenu GNU Free Documentation License Version 1.2, November 2002 Copyright (C) 2000, 2001, 2002 Free Software Foundation, Inc. 51 Franklin St, Fifth Floor,

Plus en détail

Upload de fichiers en PHP

Upload de fichiers en PHP Upload de fichiers en PHP par HERAULT Antoine Date de publication : 1er décembre 2006 Dernière mise à jour : 1er décembre 2006 Vous avez envie de permettre aux visiteurs de votre site d'uploader des fichiers

Plus en détail

TP JAVASCRIPT OMI4 TP5 SRC1 2011-2012

TP JAVASCRIPT OMI4 TP5 SRC1 2011-2012 TP JAVASCRIPT OMI4 TP5 SRC1 2011-2012 FORMULAIRE DE CONTACT POUR PORTFOLIO PRINCIPE GENERAL Nous souhaitons réaliser un formulaire de contact comprenant les champs suivants : NOM PRENOM ADRESSE MAIL MESSAGE

Plus en détail

Programmation orientée objet et interfaces web en PHP

Programmation orientée objet et interfaces web en PHP Programmation orientée objet et interfaces web en PHP La programmation objet avec PHP5 Bases de données et interfaces web Fonctionnement des sessions Nicolas Moyroud Cemagref - UMR TETIS 26 Juin 2008 Programmation

Plus en détail

Ludovic Blangez - 11/03/2008 -

Ludovic Blangez - 11/03/2008 - Mettre en ligne son site conçu en local. Choisir un hébergeur capable d héberger votre site créé avec SPIP. Le site SPIP vous conseille judicieusement dans votre choix et vous propose une liste d hébergeurs

Plus en détail

Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS

Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS 1 PleskWebpack MAS_FR- Octobre 2010 SOMMAIRE - Introduction 1 - Créer un compte FTP et les droits d accès 2 - Utiliser l outil de rapport (statweb,

Plus en détail

Module GPO de Préférences

Module GPO de Préférences Configuration de Windows Server 2008 Active Directory Module GPO de Préférences Introduction Windows Server 2008 apporte son lot de nouveautés et notamment les stratégies de groupe de préférence. En entreprise,

Plus en détail

Manuel d intégration du service AByster

Manuel d intégration du service AByster Manuel d intégration du service AByster PHP API Version 1.0 11 février 2013 www.abyster.com 1 Table des matières 01. Objet... 3 02. Définitions... 3 03. Introduction... 4 04. Le Core... 5 04.1 Organisation

Plus en détail

Tp S1-01-02 : Windows server 2008 Outils d administration

Tp S1-01-02 : Windows server 2008 Outils d administration Tp S1-01-02 : Windows server 2008 Outils d administration ENZO RIDEAU BTS SIO S1 ADMINISTRATION DES SYSTEMES SERVEURS But de la manipulation : Maitriser les méthodes d administration du serveur, mettre

Plus en détail

HighPush. document 3.0 18/06/2009 Révision pour version 3.0 2.0 20/11/2008 Revision pour la 2.0 1.0 01/10/2008 Documentation initiale.

HighPush. document 3.0 18/06/2009 Révision pour version 3.0 2.0 20/11/2008 Revision pour la 2.0 1.0 01/10/2008 Documentation initiale. Version du Date document 3.0 18/06/2009 Révision pour version 3.0 2.0 20/11/2008 Revision pour la 2.0 1.0 01/10/2008 Documentation initiale Commentaires 1 Table des matières 1 Introduction / Identification...

Plus en détail

Ce code peut s insérer à plusieurs endroits entre les balises head (le plus souvent) ou directement à l intérieur des balises body.

Ce code peut s insérer à plusieurs endroits entre les balises head (le plus souvent) ou directement à l intérieur des balises body. A/ Utilisation de Javascript UE Libre : Internet et composition de pages Web TP n 3 Le Javascript est un langage de script incorporé dans un document HTML. Historiquement il s'agit même du premier langage

Plus en détail

Architecture 4D Mobile

Architecture 4D Mobile 4D Mobile Wakanda, édité par 4D SAS, est une plate-forme de développement et de publication d applications Web entièrement basées sur des technologies standard telles que JavaScript et HTML5. L architecture

Plus en détail

Devenez un véritable développeur web en 3 mois!

Devenez un véritable développeur web en 3 mois! Devenez un véritable développeur web en 3 mois! L objectif de la 3W Academy est de former des petits groupes d élèves au développement de sites web dynamiques ainsi qu à la création d applications web

Plus en détail

Gestion de stock pour un magasin

Gestion de stock pour un magasin Département d Informatique Université de Fribourg, Suisse http://diuf.unifr.ch Gestion de stock pour un magasin Stock online utilise ASP/MS-Access DO Thi Tra My No étudiant : 05-333-750 Travail de séminaire

Plus en détail

Webmaster : Installation de l'incentive. Objet : Récupération du tag de rotation à placer sur une page de votre site.

Webmaster : Installation de l'incentive. Objet : Récupération du tag de rotation à placer sur une page de votre site. Webmaster : Installation de l'incentive Objet : Récupération du tag de rotation à placer sur une page de votre site. Connectez vous sur votre compte webmaster, puis cliquez dans le menu sur «Tag de diffusion»

Plus en détail

www.evogue.fr SUPPORT DE COURS / PHP PARTIE 3

www.evogue.fr SUPPORT DE COURS / PHP PARTIE 3 L i a m T A R D I E U www.evogue.fr SUPPORT DE COURS / PHP PARTIE 3 Sommaire Sommaire... 2 Eléments initiaux... 3 Base de données... 3 Tables... 4 membres... 4 commandes... 4 articles... 4 details_commandes...

Plus en détail

Projet Viticulture - TP 3 : bases de données distantes BTS Services informatiques aux organisations

Projet Viticulture - TP 3 : bases de données distantes BTS Services informatiques aux organisations Projet Viticulture TP 3 : bases de données externes Description du thème Partie 1 : bases de données locales SQLite Partie 2 : projet H2O stockage local Partie 3 : bases de données distantes Partie 4 :

Plus en détail

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD)

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, vous avez à votre disposition

Plus en détail

WordPress - Migrer du local vers le serveur

WordPress - Migrer du local vers le serveur WordPress - Migrer du local vers le serveur 1) Copier le "contenu " du dossier wordpress local à la racine du serveur à l aide de votre client FTP (par exemple FileZilla) Cette étape est sans doute la

Plus en détail

Inf340 Systèmes d information. Deuxième site : approche MVC

Inf340 Systèmes d information. Deuxième site : approche MVC Inf340 Systèmes d information Deuxième site : approche MVC Objectifs Objectif : Reprendre le site précédent en utilisant le patron de conception Modèle Vue Contrôleur. Comprendre l apport d un framework

Plus en détail