Persistance en Php. Note : les problèmes d accès concurrents, de sécurité et de login sont laissés de côté.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Persistance en Php. Note : les problèmes d accès concurrents, de sécurité et de login sont laissés de côté."

Transcription

1 Persistance en Php Objectif : faire un site pour gérer des articles par catégorie. Chaque catégorie a un nom, chaque catégorie est constitué d articles (titre, auteur, texte), un article est dans une seule catégorie. Il y aura 5 «pages» consultables (sans compter les fichiers php définissant des classes ou du code à inclure): une page pour afficher tous les articles de toutes les catégories deux pages pour créer : o une pour ajouter un article à une catégorie existante o une pour créer une catégorie deux pages pour administrer le site o une (ou plusieurs) page pour ajouter/paramétrer des sources d informations (avec le type de persistance) o une page pour choisir la quelle est affichée Dans la réalisation, vous êtes libres de faire plus de pages (s il y a des étapes) ou moins de pages (une page pourra alors avoir plusieurs parties) Note : les problèmes d accès concurrents, de sécurité et de login sont laissés de côté. La persistance des articles se fera : soit dans un des fichiers (texte) rangés dans des dossiers (1 dossier =une catégorie), soit dans un fichier xml (texte à balise), soit dans une base de données (mysql). Vous allez travailler par itération. L itération 1 est de faire une page pour afficher toutes les articles de toutes les catégories, faire la lecture des données selon les 3 façons (juste ce qu il faut). L itération 2 est d ajouter une page pour «créer et affecter» un article dans une catégorie (sans qu il y ait de doublon) et faire l écriture des données selon les 3 façons (juste ce qu il faut). L itération 3 est d ajouter la création d une catégorie. L itération 4 sera de faire la page de configuration pour choisir / ajouter une source d information (sans s occuper de télécharger les fichiers ou de configurer la base de données). En réserve, pour ceux qui avanceraient vite, il y a 3 autres itérations supplémentaires possibles : gérer les dates de création et de modification (voire d accès), faire des recherches / tri et déployer les sources (fichiers et/ou bd). Note : Nous allons simplifier : un titre ne peut pas être partagé par deux articles de la même catégorie.

2 Le travail se découpe en deux parties : Iteration 1 : Affichage - la partie «front end», qui génère les pages pour manipuler les catégories / les articles. Le «front end» est utilisé par les internautes. - la partie «back end», qui gère l enregistrement des données et leur accès. Le «back end» est masqué aux internautes. - Dans le cadre de ce tp, le «front end» utilise le «back end» : le «front end» demande des informations au «back end». L utilisation est uniquement dans ce sens. Pour faire la liaison entre les deux, nous allons définir une interface logicielle (ou API du «back end», c.f. vos cours de POO) pour définir un «back end». Ainsi toutes les implémentations du «back end» auront à implémenter cette interface et cela cachera la façon dont le service est rendu (csv, xml, bd). Voici une interface de départ (pour l itération 1) que vous aurez à faire évoluer : Fichier : Persistance.inc interface Persistance { * permet de charger toutes les catégories et tous les articles boolean : vrai en cas de succès, faux sinon public function charger(); array retourne un tableau de toutes les catégories lues public function getcategories(); array retourne un tableau de tous les articles lus de toutes les catégories lues public function getarticles(); } Notez que vous pouvez faire évoluer l interface en classe abstraite si vous le souhaitez. A vous de définir les classes Categorie (dans le fichier Categorie.inc) et Article (dans Article.inc) en choisissant leurs attributs et leurs méthodes (comme par exemple une méthode pour obtenir un code html les représentant). Pourquoi des fichiers.inc L objectif de ne pas utiliser l extension.php est de faire la différence entre les pages du site (.php) et les fichiers qui structurent la programmation du site (.inc). Par ailleurs, avec une bonne configuration du serveur web, il est possible de rendre inaccessible directement certains fichiers : <Files *.inc> Order allow,deny Deny from all </Files> Ce principe s applique aussi aux fichiers xml, csv, txt, etc.

3 Voici votre carnet de route pour ce tp : - Créer un projet eclipse (/usr/local/eclipse/eclipse-php-3.0.2/eclipse) : Lancez cet eclipse-php et placez votre workspace dans votre dossier ~/www (directement ou dans un sousdossier). Ainsi vos projets seront accessible via une url du type : de projet>/<chemin vers le fichier php>. Eclipse vous apportera de la complétion et comme vous serez amenez à l utilisez en Projet Développement (semestre 6), avec d autres fonctionnalités, autant vous habituez. Créez un projet php - Récupérer les données initiales (Categorie / Article) o Récupérez l archive qui contient un exemple de fichier xml, un dossier avec des articles sous forme de fichier et un fichier sql (en mode de compatibilité ANSI) o Récupérez l archives avec les «classes ou interface» Persistance / Categorie / Article. o Créez vos tables dans votre bd en utilisant le fichier sql fournit dans l archive Vous avez une bd disponible sur euterpe.unice.fr Le serveur n est accessible que depuis certains réseaux (celui des machines que vous utilisez mais pas du wifi). L interface web du serveur est : Votre login est 13_mia_<numero etudiant> Votre mot de passe est votre prénom (1 ère lettre en majuscule, les accents ) Le nom de votre base est celui de votre login pour la BD : WEB_<votrelogin> o Placez le dossier «news» dans votre projet. - Faire la page d affichage qui utilise une persistance (commencez par la lecture de fichier) o Avec les fonctions glob et is_dir, identifiez les dossiers et examinez leurs contenus (encore une fois la fonction glob) pour obtenir les fichiers «.news». Ouvrez les pour obtenir le contenu : la première ligne est le titre de l article, la seconde ligne l auteur et le reste est le contenu de l article. Vous pourrez ainsi créez l ensemble des objets Categorie et Article. - Puis dans n importe quel ordre : o Faire lecture fichier xml Pour le(s) fichier(s) XML, incluez la DTD, ainsi vous pourrez vérifier la validité du document XML avec php (méthode DOMDocument::validate). Avec getelementsbytagname obtenez toutes les catégories, et pour chaque catégorie, obtenez tous les articles (avec getelementsbytagname). Puis continuez l analyse de l élément pour obtenir le titre, l auteur et le texte. o Faire lecture bd Pour obtenir toutes les catégories, effectuez la requête SELECT * FROM categories;.

4 Pour obtenir les articles par catégorie, effectuez la requête SELECT * FROM articles WHERE `categorie` = \"$categorie\" ORDER BY `articles`.`titre` ASC;". Edition du php Placez votre workspace dans votre dossier ~/www (sur votre site web). Placez des commentaires «intelligents» dans php : devant une variable ou une méthode ou une fonction, tapez : «<entrée>». Vous pouvez alors rentrer les «types» avec l (à ajouter pour chaque méthode qui a une valeur de retour). Ces commentaires sont utiles pour la complétion (pas autant qu en Java) et ce seront les commentaires pour la génération de documentation API avec phpdocumentor (vous verrez cela lors au semestre 6). Pour éviter de mettre tous les «include» liés aux classes (surtout en cas d utilisation de SESSION), vous pouvez ajouter la fonction autoload. Si vos classes sont dans des fichiers avec le même nom et que tous vos fichiers sont aux mêmes endroits : function autoload($classname) { // il faut indiquer le chemin depuis le script qui utilise les classes include_once "$classname.inc"; } Pour exécuter vos codes php / pages web, vous pouvez consulter vos pages via un navigateur à l url URL login>/<votre workspace>/[chemin de la page dans le projet ]. Vous pouvez aussi utiliser le navigateur interne à eclipse : cliquez droit sur un fichier à essayer, choisissez «Run as» / «Php Web Application». Dans la boite de dialogue «Launch», modifier l url pour qu elle ressemble à login>/<votre workspace>/[reste du texte = chemin de la page dans le projet ]. Comment choisir dans un premier temps la persistance / source d information, sans avoir à modifier le code source? Il y a plusieurs façons de faire, mais le plus rapide reste le paramètre placé dans l url : «?persistance=<nom de la classe>». Pour récupérer ce paramètre, et l utiliser, voici un code «minimal» (car il est possible de faire des tests sur le type pour ne pas utiliser n importe quoi) : * indique le type de persistance utilisée, avec une valeur par défaut string $typepersistance = "PersistanceFichier"; if (isset($_get["persistance"])) { $typepersistance = $_GET["persistance"]; } * persitance utilisée Persitance $persitance = new $typepersistance();

5 Pour faciliter les changements d accès à la base de données entre un serveur distant (le vôtre euterpe.unice.fr) et un serveur local (si certain développe sur un ordinateur portable ou chez eux). Dans ce cas, le 1 er paramètre de mysql_connect variera d une configuration à une autre : $server = "euterpe.unice.fr"; if ($_SERVER["SERVER_NAME"]=="localhost") $server = "localhost"; // vous pouvez ajouter un test avec le port du server // les paramètres utilisés à titre illustratif $connexion = new PDO("mysql:host=$server;dbname=database", 'username','password'); Itération 2 (ajout d article) Le choix de la persistance dans laquelle vous ajouter un article est fait de la même façon que le choix de la persistance dans l itération 1. Depuis la page d affichage ajoutez un lien vers la page d ajout d article en conservant la persistance utilisée (paramètre de l url ou variable de session). Depuis la page d ajout d article, il y a un lien vers la page d affichage (en conservant la persistance utilisée). Pour cette itération, vous devez faire un formulaire d ajout d article. Les catégories que vous pourrez choisir doit être limité à celles existent. Générez donc une balise «select» dont toutes les «option» correspondent à une catégorie existante. Au niveau du formulaire et de l ajout, il faudra savoir quelle persistance est utilisée. Pour cela vous pouvez utiliser une variable de session ou un paramètre dans l url (du style?persistance=<nom de classe>, comme pour essayer les différentes persistances lors de l itération 1). Pour les différentes persistances, vous aurez à vérifier que la catégorie existe bien (le test peut se faire sur le nom de la catégorie). Pour ajouter le nouvel article : - Pour les fichiers, il faudra créer un nouveau fichier «.news» dans le bon dossier (la catégorie) en respectant le modèle : la première ligne est le titre de l article, la seconde ligne l auteur et le reste est le contenu de l article. Pour nommer l article et ne pas écraser un ancien article, vous pouvez choisir comme nom la valeur de strtotime("now") - Pour le fichier xml, vous devez créer un nouvel élément «article» et l ajout (méthode appendchild) au bon élément catégorie. Il faudra bien sauvegarder le fichier (méthode save) - Pour la base de données, il faudra faire une requête "INSERT INTO `articles` (`creation`, `categorie`, `titre`, `auteur`, `texte`) VALUES (CURRENT_TIMESTAMP, '$cat', '$titre', '$auteur', '$texte') ;". Dans tous les cas, pensez à l encodage des caractères (et aux fonctions utf8_encode ou utf8_decode ou iconv). Votre site devra dire si l ajout d article a bien été effectué ou non.

6 Itération 3 (ajout de catégorie) De manière similaire à l itération 2, faites une page pour ajouter une catégorie. La nouvelle catégorie ne devra pas exister préalablement. Pour les trois types de persistances : - Pour les fichiers, ajouter une catégorie revient à créer un dossier - Pour le fichier XML, ajouter une catégorie revient à créer un nouvel élément à placer sous la racine - Pour la base de données, ajouter une catégorie revient à insérer une nouvelle entrée dans la table adéquate. Dans tous les cas, pensez à l encodage des caractères (et aux fonctions utf8_encode ou utf8_decode ou iconv ou à paraméter PDO avec l encodage). Votre site devra dire si la création de catégorie a bien été effectuée ou non. Itération 4 (page de configuration) Pour la dernière itération, faite une page qui permettent de choisir la source d information. Au début commencez avec les trois persistances que vous avez réalisées. Enfin ajoutez une page permettant d ajouter une nouvelle persistance (en les nommant) : - Pour une persistance «Fichiers», le paramètre est le nom du dossier «racine» (voir le nom de l extension des fichiers) - Pour une persistance «XML», le paramètre est le fichier XML (voire le nom des balises) - Pour une persistance «BD», les paramètres sont : le serveur, le login / mdp / le nom de la base de données (voire les noms des tables)

TP Projet Informatique : Persistance en Php et prise en main GIT / Atlassian

TP Projet Informatique : Persistance en Php et prise en main GIT / Atlassian TP Projet Informatique : Persistance en Php et prise en main GIT / Atlassian Objectif : faire un site pour gérer des articles par catégorie. Chaque catégorie a un nom, chaque catégorie est constitué d

Plus en détail

TP05: Session et fichiers

TP05: Session et fichiers TP05: Session et fichiers Ce tp est la suite du TP04. Il faut donc finir le TP04 avant de faire le TP05. Le but de cette suite est de poursuivre la construction du site commencé, un site d affichage de

Plus en détail

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur FENESTELA V.1.2005 Manuel Utilisateur 1 Lors de l installation de Fenestela un Profil Administrateur et un bureau type est fourni. Pour accéder à votre Fenestela, ouvrez votre navigateur Web (Internet

Plus en détail

Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service

Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service Version 5.2 Impartial Software La Longanière 49330 Marigné Tél. : 02 41 69 20 45 e-mail : contact@impartial-software.com web : http://www.impartial-software.com

Plus en détail

Documentation des Packages Websolution. Newsletter : Création et envoi en nombre de newsletters Version : 3.5

Documentation des Packages Websolution. Newsletter : Création et envoi en nombre de newsletters Version : 3.5 Newsletter : Création et envoi en nombre de newsletters Version : 3.5 Date de création : 31/05/2011 Date de révision : 07/06/2011 Sommaire 1. Installation... 3 2. Objectifs... 5 3. Règles... 8 3.1. Gestion

Plus en détail

Travaux pratiques de M2105 Web dynamique

Travaux pratiques de M2105 Web dynamique Travaux pratiques de M2105 Web dynamique L objectif des séances de TP du module M2105 est de créer un mini site web d annuaire permettant à différents utilisateurs de gérer leurs contacts. Les informations

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 INSTALLATION 2 SUR LE SITE DE GOBACKUP 2 SUR VOTRE ORDINATEUR 3 UTILISATION DU LOGICIEL GOBACKUP 10 LES DIFFERENTES FONCTIONS DE GOBACKUP 10 SAUVEGARDER 11

Plus en détail

Eclipse et quelques notions de Jquerry

Eclipse et quelques notions de Jquerry Eclipse et quelques notions de Jquerry Tout d abord, une petite présentation s impose. Eclipse est un outil de développement qui permet d éditer du code et de visualiser le résultat grâce à des émulateurs

Plus en détail

Tutoriel version pour le système pupitre de l'académie de Lille. version du logiciel: 05 Janvier 2011(v1)

Tutoriel version pour le système pupitre de l'académie de Lille. version du logiciel: 05 Janvier 2011(v1) Tutoriel version pour le système pupitre de l'académie de Lille version du logiciel: 05 Janvier 2011(v1) Préambule: Logiciel initié dans le cadre du Groupe de production pupitre SVT de l'académie de Lille.

Plus en détail

4 septembre 2006. Différentes possibilités existent pour lancer Géode 10.

4 septembre 2006. Différentes possibilités existent pour lancer Géode 10. TS/SU/ACG Christophe PODEVIN 4 septembre 2006 DEPLOIEMENT DE GEODE V.10.01 Note Document EDMS n 770986 1. OBJET GEODE est l interface utilisateur pour la base de données SURVEY du groupe TS/SU. Ce logiciel

Plus en détail

Configuration d une politique de sauvegarde

Configuration d une politique de sauvegarde Configuration d une politique de sauvegarde Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il

Plus en détail

MANUEL GESTIONNAIRE DU GAPIBD

MANUEL GESTIONNAIRE DU GAPIBD MANUEL GESTIONNAIRE DU GAPIBD Générateur de sites Internet/Intranet à distance GAPI Software est une marque déposée par la Société ALLNET ALLNET 1 rue Henri Spriet 14120 Mondeville TABLE DES MATIERES TABLE

Plus en détail

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego NetUpdate X4 pour Macintosh 2005 Intego. Tous droits réservés. Intego 10, rue Say - 75009 Paris,

Plus en détail

TP 2 : Etat de l existant et poursuite du projet

TP 2 : Etat de l existant et poursuite du projet TP 2 : Etat de l existant et poursuite du projet MBDS Haïti 16/02/2016 TP 2 : Etat de l existant et poursuite du projet 1 Présentation Générale L objectif de ce TP est de stabiliser votre base de projet

Plus en détail

TEMPO Mode d emploi. 1. Installation. Double- cliquez sur le fichier d installation :

TEMPO Mode d emploi. 1. Installation. Double- cliquez sur le fichier d installation : TEMPO Mode d emploi 1. Installation Double- cliquez sur le fichier d installation : Si une fenêtre s affiche vous demandant si vous êtes sûr de vouloir exécuter ce programme, cliquez sur Oui : Suivez les

Plus en détail

Manuel de DECMAIL à l usage des Directrices et Directeurs d écoles

Manuel de DECMAIL à l usage des Directrices et Directeurs d écoles Manuel de DECMAIL à l usage des Directrices et Directeurs d écoles DECMAIL est un service de courrier électronique accessible par le web, basé sur SQUIRRELMAIL (www.squirrelmail.org). L avantage d une

Plus en détail

1. LES PREMIÈRES ÉTAPES

1. LES PREMIÈRES ÉTAPES 1. LES PREMIÈRES ÉTAPES Présentation de la plateforme Moodle... page 2 Accéder à un cours Moodle depuis l ENT NETO CENTRE... page 3 Créer et gérer un cours sur le Moodle de l ENT... page 7 Inscription

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 7 Étude de cas : la boutique MX Dans ce dernier chapitre, nous allons exploiter Dreamweaver MX pour développer une boutique marchande utilisant la technologie

Plus en détail

Plateforme Systempay v1.24 Personnalisation avancée de la page paiement. Version 1.2a

Plateforme Systempay v1.24 Personnalisation avancée de la page paiement. Version 1.2a Plateforme Systempay v1.24 Personnalisation avancée de la page paiement Version 1.2a Rédaction, Vérification, Approbation Rédaction Vérification Approbation Nom Date/Visa Nom Date/Visa Nom Date/Visa Lyra-Network

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X Création de pages dynamiques courantes CHAPITRE 3 169 Figure 3-39 La boîte de dialogue de l objet Liste/Menu permet de configurer les options de l affichage

Plus en détail

Informatique de gestion. Description du thème : gestion des réservations dans un hôtel. Mysql, publipostage, requête SQL, privilèges.

Informatique de gestion. Description du thème : gestion des réservations dans un hôtel. Mysql, publipostage, requête SQL, privilèges. Informatique et gestion Description du thème : gestion des réservations dans un hôtel Mots-clés : Niveau : Domaine(s) : Type(s) de ressource : Objectifs : Mysql, publipostage, requête SQL, privilèges Terminale

Plus en détail

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique.

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. 1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Rappel du texte de référence : Notions techniques liées aux items de ce domaine : L élève doit être capable: d utiliser à bon escient le

Plus en détail

Utiliser Sambaedu-3 dans son établissement avec ses classes.

Utiliser Sambaedu-3 dans son établissement avec ses classes. Utiliser Sambaedu-3 dans son établissement avec ses classes. Brève intro : Sambaedu est un serveur de fichier qui permet de créer des profils itinérants sur des postes équipés d un système d exploitation

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS Table des matières Présentation de la plateforme d envoi de courriels... 4 1- Gestion des contacts... 5 1.1. Base de données... 5 1.1.1- Création

Plus en détail

Internet Messagerie électronique

Internet Messagerie électronique Internet Messagerie électronique 1. Définitions a) Le courrier électronique. Le courrier électronique, courriel ou email/e-mail, est un service de transmission de messages envoyés électroniquement via

Plus en détail

Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite

Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite Version 5 Impartial Software La Longanière 49330 Marigné Tél. : 02 41 69 20 45 e-mail : contact@impartial-software.com web : http://www.impartial-software.com

Plus en détail

Misson : Windows Serveur 2008

Misson : Windows Serveur 2008 Misson : Windows Serveur 2008 M326080019 Contexte : Afin de mieux gérer l entreprise, il a été décidé de mettre en place un serveur Windows 2008. Cela permettra de mieux gérer les accès aux dossiers par

Plus en détail

Adrian Gaudebert. Machine de Turing. Rapport de projet

Adrian Gaudebert. Machine de Turing. Rapport de projet Grégory Barbier Adrian Gaudebert Langages Formels Machine de Turing Rapport de projet Université de Bourgogne Licence 3 Informatique - 2008/2009 Sommaire 1 Présentation du sujet...3 2 Manuel technique...3

Plus en détail

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE Interface étudiant I Ouverture d un compte utilisateur... 2 I.1 Procédure d obtention d un compte mail à Paris X... 2 I.2 Ouverture de compte sur ead-comete...

Plus en détail

Présentation et explications

Présentation et explications Présentation et explications 1 SOMMAIRE I) Introduction... 3 II) Installation... 3 1) Localement... 3 2) Chez un hébergeur... 4 Installation automatique... 4 Installation manuelle... 4 III) Interface de

Plus en détail

Développement de l interface Web du projet Hôpital

Développement de l interface Web du projet Hôpital Pôle informatique 2013/2014 École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne Développement de l interface Web du projet Hôpital Antoine Zimmermann antoine.zimmermann@emse.fr Le cahier des charges

Plus en détail

Comment tester Moze sur un serveur local à votre ordinateur Apple Mac sous OS X 10.3 minimum?

Comment tester Moze sur un serveur local à votre ordinateur Apple Mac sous OS X 10.3 minimum? Comment tester Moze sur un serveur local à votre ordinateur Apple Mac sous OS X 10.3 minimum? Pourquoi installer Moze sur un serveur local? Il peut être intéressant de tester votre site web avant de le

Plus en détail

Les logiciels de références bibliographiques Un exemple :

Les logiciels de références bibliographiques Un exemple : Les logiciels de références bibliographiques Un exemple : Qu est-ce que c est? Un logiciel de gestion de références bibliographiques est un outil d aide à la création et à la gestion de la bibliographie

Plus en détail

MSS Engineering CH - UK - DK

MSS Engineering CH - UK - DK MSS Engineering CH - UK - DK I N T R A N E T Un Intranet incluant l Organigramme complet de l Engineering, des produits et deux forums. L un pour les discussions techniques en lien direct avec les produits

Plus en détail

NBB.Stat Manuel d utilisation

NBB.Stat Manuel d utilisation NBB.Stat Manuel d utilisation Table des matières 1. INTRODUCTION... 3 1.1. QU EST-CE QUE NBB.STAT?... 3 1.2. DEMARRAGE... 3 1.3. AIDE... 3 1.4. CONCEPTS DE BASE... 3 2. TROUVER UN ENSEMBLE DE DONNEES...

Plus en détail

Sogenactif Payment Web PLUG-IN 6.15 -Guide d'installation - Version 2.01 Juin 2010 1/1

Sogenactif Payment Web PLUG-IN 6.15 -Guide d'installation - Version 2.01 Juin 2010 1/1 Sogenactif Paiement Web PLUG-IN 6.15 Guiide d' 'iinsttallllattiion Versiion 2..01 Juiin 2010 1/1 Sommaire 1. INTRODUCTION...2 2. LISTE DES OBJETS LIVRES...3 3. SCHEMA DES FLUX ET APPEL DES SCRIPTS...4

Plus en détail

Il peut être utile ou pratique d'installer un Joomla sur son propre PC, en local, sans utiliser de serveur distant.

Il peut être utile ou pratique d'installer un Joomla sur son propre PC, en local, sans utiliser de serveur distant. Besoin d'aide? Contactez-nous : support à partir de 65 HT/heure Il peut être utile ou pratique d'installer un Joomla sur son propre PC, en local, sans utiliser de serveur distant. Cette option a plusieurs

Plus en détail

Introduction à Moodle

Introduction à Moodle Introduction à Moodle Lors de cette formation d introduction à la plateforme Moodle, nous expérimentons les outils de base pour ajouter du contenu en ligne, les paramètres, les fonctions de mise en page,

Plus en détail

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 11 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 15 Recherche des adresses mails 16 Importation d un fichier d adresses

Plus en détail

Installer WordPress chez un hébergeur

Installer WordPress chez un hébergeur Installer WordPress chez un hébergeur 1. L hébergement Une fois que les tests en local, sur votre machine, sont adéquats, que votre site fonctionne comme vous le voulez, vous devrez ensuite créer votre

Plus en détail

Aménager la salle informatique de la terminale GSI

Aménager la salle informatique de la terminale GSI T-GSI STAGE RENOVATION - Aménagement salle info. - Aménager la salle informatique de la terminale GSI Olivier Mondet http://unidentified-one.net A. Introduction A.1. Pourquoi ce document? Ce document est

Plus en détail

Interfaçage avec une base de données

Interfaçage avec une base de données Interfaçage avec une base de données Principe PHP propose de nombreux outils permettant de travailler avec la plupart des SGBD Oracle, Sybase, Microsoft SQL Server, PostgreSQL ou encore MySQL Php fournit

Plus en détail

Règles de fonctionnement de la base collaborative Ludoprêt.

Règles de fonctionnement de la base collaborative Ludoprêt. J.D. GAYOT le 16/06/13 1 Règles de fonctionnement de la base collaborative Ludoprêt. Afin de rendre cette base collaborative efficace, il faut bien en comprendre les principes et appliquer certaines règles.

Plus en détail

Comment s enregistrer au site

Comment s enregistrer au site Comment s enregistrer au site Etape 1 : trouver l espace adhérent dans la colonne de droite Pour commencer l enregistrement cliquez sur «s enregistrer au site». Etape 2 : formulaire d inscription Remplir

Plus en détail

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne.

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Cette armoire va vous permettre : De mieux classer vos documents De mieux les retrouver De mieux les partager Ce petit guide

Plus en détail

Bernard Andruccioli IUT Bordeaux Montesquieu Licence professionnelle E-Commerce Gestion sites WWW

Bernard Andruccioli IUT Bordeaux Montesquieu Licence professionnelle E-Commerce Gestion sites WWW IUT Bordeaux Montesquieu BA 2005-2006 Prendre en main DBDesigner4.doc page 1/ IUT Bordeaux Montesquieu BA 2005-2006 Prendre en main DBDesigner4.doc page 2/ Bernard Andruccioli IUT Bordeaux Montesquieu

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 10 avril 2008 SOMMAIRE 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de l interface Zimbra 6 3. Courrier 7 3.1. Présentation de

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family

Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family 1) Installation du logiciel... 2 2) Première connexion... 5 4) Page principale... 13 5) L administrateur... 15 a) Ajouter un administrateur... 15 b) Modifier

Plus en détail

Créer un compte utilisateur

Créer un compte utilisateur Les comptes utilisateurs http://vanconingsloo.be/les-cours/modules-informatiques-et-internet/initiation-a-linformatique/decouvertewindows/comptes-utilisateurs Créer et gérer un compte utilisateur Un ordinateur

Plus en détail

«13_PHP MySQL Synthèse»

«13_PHP MySQL Synthèse» «13_PHP MySQL Synthèse» Dans cet exercice nous allons voir comment alimenter une ou plusieurs tables avec les données qui proviennent d'un même formulaire. Alimenter une table Pour commencer vous allez

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide L aspect de Microsoft Access 2013 étant différent par rapport aux versions précédentes, nous avons créé ce guide pour vous aider à être opérationnel au plus vite. Modifier la

Plus en détail

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL 1. Création et configuration du site 1.1. Configuration de Dreamweaver Avant de commencer, il est nécessaire de connaître l'emplacement du

Plus en détail

ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation

ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation Le présent document décrit la marche à suivre pour télécharger et activer ArcGIS 10.1 et 10.2.x. Premier pas : Création

Plus en détail

L espace étudiant : les services numériques et le Bureau Virtuel Mode d emploi à destination des étudiants en formation à distance

L espace étudiant : les services numériques et le Bureau Virtuel Mode d emploi à destination des étudiants en formation à distance L espace étudiant : les services numériques et le Bureau Virtuel Mode d emploi à destination des étudiants en formation à distance Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux

Plus en détail

Création d un catalogue en ligne

Création d un catalogue en ligne 5 Création d un catalogue en ligne Au sommaire de ce chapitre Fonctionnement théorique Définition de jeux d enregistrements Insertion de contenu dynamique Aperçu des données Finalisation de la page de

Plus en détail

Procédure d installation du client Outlook

Procédure d installation du client Outlook Procédure d installation du client Outlook GDI ASQ-Procédure d'installation du client Outlook.doc 1 de 22 1. Cette procédure prendra environ 45 minutes de votre temps. Pour assistance lors de l installation,

Plus en détail

Cours HTML/PHP. Cours HTML/PHP. E.Coquery. emmanuel.coquery@liris.cnrs.fr

Cours HTML/PHP. Cours HTML/PHP. E.Coquery. emmanuel.coquery@liris.cnrs.fr Cours HTML/PHP E.Coquery emmanuel.coquery@liris.cnrs.fr Pages Web Pages Web statiques Principe de fonctionnement : L utilisateur demande l accès à une page Web depuis son navigateur. Adresse tapée, clic

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, 2004, 2006, ISBN : 2-212-11916-X

Groupe Eyrolles, 2003, 2004, 2006, ISBN : 2-212-11916-X Groupe Eyrolles, 2003, 2004, 2006, ISBN : 2-212-11916-X Présentation des études de cas 1 SOMMAIRE B Présentation des études de cas B Carnet d adresses B Calcul de mensualités d emprunt B Forum de discussion

Plus en détail

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL Soit à partir de la page d accueil du site du collège via la zone «accès direct» «bureau virtuel» Soit en saisissant directement l adresse, http://clg-chateaudouble.ac-aix-marseille.fr/dokeos

Plus en détail

Réussir l intégration de CinetPay

Réussir l intégration de CinetPay Page 1 sur 15 Réussir l intégration de CinetPay Version 1.5.2 Page 2 sur 15 SUIVI, HISTORIQUE Rédaction, Vérification, Approbation Rédaction Vérification Approbation Nom Date/Visa Nom Date/Visa Nom Date/Visa

Plus en détail

Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour

Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour SPIP version 1.8.x Serveur (Linux) Jean Sébastien BARBOTEU dev.jsb@laposte.net Introduction Nous allons aborder tous les aspects techniques liés à la

Plus en détail

Environnement logiciel

Environnement logiciel Environnement logiciel Programmation C++ : FPMs 1ère Bachelier Les travaux de 1 ère Bachelier se dérouleront sur la suite logicielle Visual Studio 2005 de Microsoft. Ci-après vous trouverez la procédure

Plus en détail

Guide d utilisation du Gestionnaire des appels personnalisé Norstar

Guide d utilisation du Gestionnaire des appels personnalisé Norstar Guide d utilisation du Gestionnaire des appels personnalisé Norstar i Table des matières Gestionnaire des appels personnalisé 1 Utilisation de la fonction Mains libres avec le Gestionnaire des appels

Plus en détail

GESTION DES CONNAISSANCES RECHERCHE DOCUMENTAIRE

GESTION DES CONNAISSANCES RECHERCHE DOCUMENTAIRE L3 année 2007 2008 PROJET JAVA GESTION DES CONNAISSANCES RECHERCHE DOCUMENTAIRE Il s'agit d'écrire, de façon modulaire : un outil d'indexation des fichiers d'une arborescence donnée un outil d'export de

Plus en détail

Sommaire. [page 4] Lancement Identification Multi Comptes. [page 5] Créer un nouveau projet. [page6] Editer un projet

Sommaire. [page 4] Lancement Identification Multi Comptes. [page 5] Créer un nouveau projet. [page6] Editer un projet Sommaire [page 4] Lancement Identification Multi Comptes [page 5] Créer un nouveau projet [page6] Editer un projet [page 7] Supprimer un projet Prévisualiser un projet Mettre un projet par défaut [page

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 Installer des applications Office 2003 Introduction 1. Configuration et dépannage d une installation Office 1.1. Types d installations Office 1.2. Méthodes, sources et outils pour installer Office 1.2.1.

Plus en détail

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation CV du futur Région Picardie guide d utilisation conception graphique : wisign Aujourd hui, chacun doit pouvoir bénéficier d un CV moderne, actualisé. Ce portefeuille numérique de compétences vous suivra

Plus en détail

GED MARKETING. Page 1 sur 18

GED MARKETING. Page 1 sur 18 GED MARKETING I. Présentation du produit... 2 II. Page principale de l application... 3 L arbre... 3 Le menu... 4 La fenêtre de navigation... 4 III. La recherche de documents... 4 Rechercher tous les documents...

Plus en détail

Module 303 Projet Pratique Jeu de pronostiques

Module 303 Projet Pratique Jeu de pronostiques Module 303 Projet Pratique Jeu de pronostiques Version 1.0 23.02.2014 [1] 1. Sommaire 2. Cahier des charges... 3 a. Fonctionnalités... 3 b. Architecture technique... 8 3. La base de données... 9 4. Checkout

Plus en détail

Initiation à Powerpoint

Initiation à Powerpoint Initiation à Powerpoint Powerpoint est un logiciel de PréAO, c est à dire de Présentation Assistée par Ordinateur. Il vous permet de créer et de mettre en page des présentations susceptibles d être projetées

Plus en détail

T A B L E A U X D O B J E T S E T D A T A B I N D I N G

T A B L E A U X D O B J E T S E T D A T A B I N D I N G T A B L E A U X D O B J E T S E T D A T A B I N D I N G L AUTEUR DE CE TUTORIEL Dominique DAUSSY 3 Place de la Galaxie 76400 TOUSSAINT Mail : daussy.dominique@orange.fr Web : http://dominique-daussy.fr

Plus en détail

Atelier Le gestionnaire de fichier

Atelier Le gestionnaire de fichier Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local

Plus en détail

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses.

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. VOS ADRESSES 7 VOS ADRESSES Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. Diverses options permettent d enrichir ce carnet d adresses : la saisie

Plus en détail

Documentation utilisateur. BEEM v1.0 Décembre 2009

Documentation utilisateur. BEEM v1.0 Décembre 2009 Documentation utilisateur BEEM v1.0 Décembre 2009 1 Table des matières Table des matières... 2 A propos de ce manuel... 3 Utilisation de ce manuel...3 Touches de navigation...3 Conventions...4 Assistance...5

Plus en détail

Migration d un site web local vers un serveur en ligne

Migration d un site web local vers un serveur en ligne Migration d un site web local vers un serveur en ligne Maintenant que votre site web est fin près sur votre ordinateur personnel, il vous reste à le rendre public, en l envoyant sur un serveur distant.

Plus en détail

TP FrontPage : CREER UN SITE DE TROIS PAGES AVEC UN SOMMAIRE

TP FrontPage : CREER UN SITE DE TROIS PAGES AVEC UN SOMMAIRE TP FrontPage : CREER UN SITE DE TROIS PAGES AVEC UN SOMMAIRE Etape 1. Ouvrir FrontPage et créer un site Web vide...2 Etape 2 ajouter des pages...3 Etape 3 : donner un titre et renommer les 2 pages...5

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installer des applications Office 2003 DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire Introduction...

Plus en détail

Série notée Sujet 1. Règles et recommandations : Instructions ÉC O L E P O L Y T E C H N IQ U E FÉ DÉR A L E D E L A U S A N N E

Série notée Sujet 1. Règles et recommandations : Instructions ÉC O L E P O L Y T E C H N IQ U E FÉ DÉR A L E D E L A U S A N N E EIDGENÖSSISCHE TECHNISCHE HOCHSCHULE LAUSANNE POLITECNICO FEDERALE LOSANNA SWISS FEDERAL INSTITUTE OF TECHNOLOGY LAUSANNE Faculté Informatique et Communication Cours Informatique II (SV) Jamila Sam ÉC

Plus en détail

PREMIERS PAS SUR GOOGLE DOCUMENTS

PREMIERS PAS SUR GOOGLE DOCUMENTS PREMIERS PAS SUR GOOGLE DOCUMENTS L outil Google Documents vous permet : - De stocker des documents auxquels vous aurez accès où que ce soit depuis une connexion internet - De partager des documents, de

Plus en détail

INTRODUCTION. À propos de ce manuel. Contexte d utilisation. Installation d Adobe Illustrator

INTRODUCTION. À propos de ce manuel. Contexte d utilisation. Installation d Adobe Illustrator INTRODUCTION Adobe Illustrator CC est le logiciel d illustration standard pour l impression, le multimédia et les graphismes en ligne. Que vous soyez concepteur technique de documents destinés à l impression,

Plus en détail

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES LES FONCTIONNALITÉS PROPOSÉES CONSULTER, MANIPULER ET CONSERVER DES CUBES DE DONNÉES EN LIGNE Ce document est destiné à vous présenter le fonctionnement

Plus en détail

TP Cluster de basculement sur la ferme de serveur

TP Cluster de basculement sur la ferme de serveur sur la ferme de serveur A. Objectifs Installer configurer un serveur de fichier hautement disponible. Mise en œuvre d un cluster failover Schéma du réseau à construire : Lycée ozenne Réseau BTS-SIO SWICTH

Plus en détail

Formation utilisation de la plate-forme «Archives-Ouvertes.fr

Formation utilisation de la plate-forme «Archives-Ouvertes.fr Formation utilisation de la plate-forme «Archives-Ouvertes.fr» Cas pratiques 12 octobre 2007 AMUE «Formation Archives Ouvertes» - ccsd - 12 octobre2007 Accès aux archives ouvertes Pour accéder à l application

Plus en détail

Création de page Web. Microsoft Publisher. 1. Ouvrez Microsoft Publisher. 2. Cliquez sur Sites Web. 3. Choisissez un modèle

Création de page Web. Microsoft Publisher. 1. Ouvrez Microsoft Publisher. 2. Cliquez sur Sites Web. 3. Choisissez un modèle Création de page Web Microsoft Publisher 1. Ouvrez Microsoft Publisher 2. Cliquez sur Sites Web 3. Choisissez un modèle 4. Personnalisez votre jeu de couleurs et les options 5. Cliquez sur «créer», lorsque

Plus en détail

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Premiers pas SIME Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Présentation 3 Vous souhaitez créer un cours sur Moodle. 4 Première inscription sur la plate-forme Moodle 4 Modifier votre profil.

Plus en détail

IDOT: TP2. Partie 1: La base de données

IDOT: TP2. Partie 1: La base de données IDOT: TP2 Partie 1: La base de données Dans cette partie, nous allons vous expliquer comment importer la base de données sur votre machine et de quoi elle est composée. - Télécharger le script SQL disponible

Plus en détail

1 Documentation FastSite. Documentation FastSite

1 Documentation FastSite. Documentation FastSite 1 Documentation FastSite Documentation FastSite 2 Documentation FastSite Sommaire A propos... 3 Les prestations de la plateforme... 3 Les informations pré-requises... 4 Le fonctionnement... 6 Les langues...

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

Sommaire. Le module Export Comptabilité Paye. 1- Paramétrage de l export comptabilité p.3. 2- Accès au module p.5. 3- Export du journal des ventes p.

Sommaire. Le module Export Comptabilité Paye. 1- Paramétrage de l export comptabilité p.3. 2- Accès au module p.5. 3- Export du journal des ventes p. 2 Guide Utilisateur Withtime Module Export Comptabilité et paye Sommaire Le module Export Comptabilité Paye 1- Paramétrage de l export comptabilité p.3 2- Accès au module p.5 3- Export du journal des ventes

Plus en détail

Partie 1 Les fondamentaux

Partie 1 Les fondamentaux Partie 1 Les fondamentaux 1. Débuter avec Outlook 2010... 3 2. La fenêtre d Outlook... 23 3. Envoyer et recevoir des messages électroniques... 79 4. Gérer les contacts... 127 5. Gérer les emplois du temps...

Plus en détail

EC726 Programmation avancée TP 1 Introduction aux outils de programmation Java

EC726 Programmation avancée TP 1 Introduction aux outils de programmation Java EC726 Programmation avancée TP 1 Introduction aux outils de programmation Java Jean-Yves Didier Objectifs : Prendre en main les outils pour programmer en Java : Être capable de compiler et d exécuter des

Plus en détail

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour états paramétrables

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour états paramétrables Table des matières 1/ But :... 3 2/ Pré-requis :... 3 3/ Comment y aller?... 3 4/ Créer un état :... 3 4.1/ Décomposition de l état :... 3 4.2/ Variables à éditer :... 4 4.2.1/ Ligne :... 4 4.2.2/ Variable

Plus en détail

Comment bien organiser son travail

Comment bien organiser son travail Comment bien organiser son travail Il est important que les enfants puissent rapidement ête autonomes devant l ordinateur. Cela signifie qu il faut qu ils soient capables d enregistrer leurs travaux dans

Plus en détail

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE ETAPE 1 : CREATION DU QUESTIONNAIRE SIMPLE Nous allons concevoir un questionnaire sur les moyens de communications. Pour créer un formulaire, cliquez sur

Plus en détail

Manuel d utilisation de l Illustrateur de PPC

Manuel d utilisation de l Illustrateur de PPC Table des matières Configuration requise... 2 Langues prises en charge... 2 Compatibilité des navigateurs... 2 Pour commencer dans l Illustrateur... 2 Comment accéder à l Illustrateur... 2 L Illustrateur

Plus en détail

Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux

Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux L outil de gestion des demandes de rendez-vous en ligne va vous permettre de définir

Plus en détail

Vous devez alors choisir votre UNIQUE mot de passe à retenir.

Vous devez alors choisir votre UNIQUE mot de passe à retenir. Découverte KEEPASS Vous voilà sur l'interface principale de Keepass. Pour l'instant, tout est grisé ou presque et votre interface devrai ressembler à ceci : 1. En français! Pour passer l'interface en français,

Plus en détail

POO3 : Application web TD1

POO3 : Application web TD1 POO3 : Application web TD1 1) Introduction 2) Installation de Symfony 3) Configuration d apache 4) Création d un bundle 5) Les premiers templates 6) Créer la page d accueil et la page de contact 7) Définir

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE 1 GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE V5 La lecture de cette notice facilitera vos premiers pas dans Silverpeas. Pour plus d explications, vous pouvez consulter l aide en ligne située dans la barre d outils en haut

Plus en détail