Participation à l action «Journées scientifiques» du RRS de Sorgues 2013/2014. Défi : Fabriquer un vase pouvant contenir de l eau et des fleurs.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Participation à l action «Journées scientifiques» du RRS de Sorgues 2013/2014. Défi : Fabriquer un vase pouvant contenir de l eau et des fleurs."

Transcription

1 Classe de TPS, Maternelle Les Ramières Sorgues Mme CHAINE Prisca découverte du monde/culture scientifique et technologique. Participation à l action «Journées scientifiques» du RRS de Sorgues 2013/2014. Défi : Fabriquer un vase pouvant contenir de l eau et des fleurs. Compétences de fin de cycle Pratiquer une démarche d investigation : Se poser une question. Formuler des hypothèses sur la réponse à cette question. Proposer et réaliser des expériences pour vérifier ses hypothèses. Exprimer et exploiter ses résultats en utilisant un vocabulaire scientifique Produire des écrits (comptes-rendus d expériences, schémas ). Objectifs pour l enseignant Développer les activités scientifiques par le biais d un défi de réalisation soumis à des contraintes. Surmonter les difficultés induites par la résolution d une situation-problème. Mettre les apprentissages au service d un projet, réinvestir et transférer des compétences et des connaissances. Développer les échanges dans le domaine scientifique et technologique entre élèves, entre enseignants, entre classes et écoles, dans le cadre d une culture commune. Favoriser la démarche d investigation. Mettre ces actions au service des langages d action, d évocation, d argumentation, d injonction. Favoriser la production d écrit dans le domaine scientifique. Situation problème : pas de vase dans la classe. Proposer des objets pouvant contenir de l eau et des fleurs : émission d hypothèses. Déroulement : classe entière dans le coin regroupement. catalogue publicitaire contenant des bouquets de fleurs. Séance 1 : Trouver un vase. La maîtresse a trouvé dans la boîte aux lettres de l école un catalogue publicitaire sur lequel se trouve une publicité pour la vente de bouquets de roses. Dans le coin regroupement, elle montre aux élèves le document. «Regardez ce que j ai trouvé dans la boîte aux lettres de l école. De quoi s agit-il?» D une publicité. «A quoi cela sert-il?» A informer de ce que les magasins ont à vendre, et à donner envie d acheter. (réinvestissement des séances antérieures). «J ai vu quelque chose dans le catalogue qui me plaît beaucoup.» La maîtresse montre le bouquet de roses et fait verbaliser. «J adore les fleurs, j aimerais beaucoup avoir un bouquet sur mon bureau. Mais avant d acheter ou de cueillir des fleurs, il faut que je sois sûre de trouver dans la classe quelque chose dans quoi les mettre. Dans quel objet met-on les bouquets de fleurs?» recueil des représentations des élèves (pot, verre ) introduction du terme adéquat : le vase. «Et dans le vase, que faut-il mettre pour que les fleurs soient jolies longtemps?» De l eau (rappel des séances sur les plantations).

2 «Je suis bien ennuyée car ne n ai pas de vase dans la classe. Avec quels objets de la classe pourrions-nous fabriquer un vase qui puisse contenir de l eau et des fleurs?» Les enfants cherchent dans la classe des objets qui pourraient servir de vase et les ramènent sur le chariot. On observe et on nomme chacun d eux. «Puisque vous avez trouvé de quoi fabriquer un vase, je rapporterai des fleurs demain.» Réaliser des expériences afin de valider ou non les propositions d objets des enfants : déterminer quels sont ceux qui peuvent contenir des fleurs : critères de forme du vase (hauteur et largeur) - récipients choisis par les enfants lors de la séance précédente et quelques objets supplémentaires apportés par la maîtresse : vase en papier mâché, boîte de biscuits en carton. - logos «bonhomme content» et «bonhomme pas content» - fleurs Séance 2 : Trouver un objet pouvant contenir plusieurs grandes fleurs. La maîtresse apporte le chariot sur lequel les objets proposés pour la réalisation du vase sont déposés. «Vous souvenez-vous pourquoi nous avons mis ces objets sur le chariot? A quoi vont-ils servir?» A fabriquer un vase. On nomme chacun d entre chacun d entre eux. La maîtresse annonce ensuite qu elle a apporté d autres objets qu elle a trouvés dans la salle des maîtres. (Ceux qui présentent un intérêt pour la réalisation des expériences et qui n auraient pas été choisis par les enfants). On les nomme aussi. La maîtresse montre les fleurs et les fait décrire. (nombre, couleur, taille). «Maintenant que nous avons notre bouquet sous les yeux, pensez-vous que tous les objets que nous avons choisis vont pouvoir servir de vase?» Les enfants ont devant eux tous les objets, ils formulent des hypothèses, justifient leurs réponses. Ex : «C est trop petit, les fleurs ne vont pas rentrer» «Que devons-nous faire pour savoir si nous avons raison?» Il faut réaliser des expériences en mettant les fleurs dans tous les objets proposés. Réalisation des expériences pour valider ou invalider les propositions d objets des enfants. Les élèves décrivent à chacune des expériences ce qu il se passe lorsqu on dispose les fleurs dans le récipient. Ex : «Ca tombe, ça dépasse». On décide alors si oui ou non cet objet peut servir de vase. La maîtresse propose alors de faire un classement des objets : ceux qui conviennent pour réaliser un vase et ceux qui ne conviennent pas. Sur deux étagères différentes du chariot sont affichés les symboles des bonhommes content et pas content pour symboliser les objets qui serviront de vase et ceux qui ne conviennent pas. A chacune des expériences, les enfants viennent disposer les objets sur l étagère du chariot qui convient.

3 Séance 3: Synthèse de la séance trouver un objet pouvant contenir plusieurs grandes fleurs. - tirer des conclusions des expériences réalisées - réaliser un compte-rendu d expériences écrit et oral - chariot sur lesquels sont classés les objets en 2 catégories : ceux qui peuvent servir de vase et ceux qui ne conviennent pas. - étiquettes représentant ces objets - feuille de compte-rendu avec tableaux de classement vierge - colle et pinceaux - feuille de compte-rendu avec tableaux de classement réalisée collectivement photocopiée pour chaque enfant - feutres 1. Rappel des expériences de la séance précédente et conclusion. (à l oral). Le chariot est disposé face aux enfants. La maîtresse demande aux élèves d expliquer ce qui a été réalisé lors de la séance précédente. «Pour trouver quels sont les objets qui pourront servir de vase, nous avons réalisé des expériences. Qui peut me rappeler ce que nous avons fait?»on a essayé de mettre les fleurs dans les objets. «Les objets que nous avons choisis peuvent-ils tous servir de vase?» Non. «Sur le chariot, quels sont ceux qui peuvent servir de vase? Par quoi sont-ils représentés?» Faire nommer à nouveau les objets et le symbole. «Quels sont ceux qui ne conviennent pas? Par quel symbole sont-ils représentés? Expliquez-moi pourquoi. Ils ne conviennent pas.» La maîtresse refait quelques expériences devant les élèves si besoin est. Conclusion : «Pour que l on puisse fabriquer un vase avec un objet, quelle forme doit avoir cet objet?» - Il doit être haut. - Il doit avoir «un trou» assez large pour que les plusieurs fleurs puissent rentrer. 2 Compte-rendu d expériences à l écrit. «Pour laisser une trace de nos expériences dans le cahier de vie, nous allons faire ce que l on appelle un compte-rendu d expériences. Il va se présenter sous la forme de tableaux que vous allez remplir. Présentation de la feuille avec les tableaux. La maîtresse demande aux élèves d expliquer ce qu ils voient : 2 ensembles, les symboles des bonhommes content et pas content, le dessin de 2 récipients : un haut et l autre de petite taille dans chacun des ensembles. La maîtresse montre alors les étiquettes des différents récipients qui ont servi aux expériences et demande aux enfants de les positionner dans l ensemble qui convient en fonction du résultat de l expérience. Les élèves à tour de rôle passent au tableau, leur classement est validé ou non par le groupe. En cas de doute, la maîtresse peut réaliser à nouveau l expérience. Le compte-rendu est photocopié pour chaque enfant. Les objets qui ne conviennent pas sont définitivement écartés. Ultérieurement, les élèves dessineront les fleurs dans les vases correspondant aux 2 ensembles avec le modèle réel sous les yeux et dicteront une phrase à l adulte pour légender le schéma. Ex : les fleurs ne rentrent pas dans le vase, elles tombent.

4 Séance 4: Trouver un objet pouvant contenir plusieurs grandes fleurs et de l eau. Réaliser des expériences afin de valider ou non les propositions d objets des enfants : déterminer quels sont ceux qui peuvent contenir de l eau (critère d étanchéité). - les objets qui restent de la séance précédente : ceux qui peuvent contenir plusieurs grandes fleurs. - une bassine si l on ne travaille pas au-dessus d un lavabo - une bouteille à remplir d eau pour chaque expérience - logos «bonhomme content» et «bonhomme pas content» - fleurs «L autre jour, nous avons vu que certains des objets que nous avions choisis pour fabriquer un vase ne convenaient pas et nous les avons éliminés. Vous souvenez-vous pourquoi?» «Ce jour-là, il y a quelque chose que nous avons oublié de mettre dans les objets que nous voulons fabriquer en vase. De quoi s agit-il? Que faut-il mettre dans le vase pour que les fleurs restent jolies plus longtemps?» De l eau. «Nous allons alors remplir nos objets d eau pour y mettre les fleurs.» Les enfants qui vont manipuler les bouteilles d eau sont placés devant la bassine. La maîtresse explique que c est pour ne pas renverser de l eau sur la table. La maîtresse choisit un objet imperméable et demande à un enfant de le remplir d eau et d y mettre les fleurs. Rien à signaler. La maîtresse demande alors à un autre élève de remplir le nouveau récipient qu elle lui donne. (Celui-ci laisse passer l eau). «Que se passe t-il?» L eau ne reste pas dans le vase, elle coule. «Cet objet peut-il servir de vase?» Non, car l eau ne reste pas à l intérieur. «D après vous, parmi les objets qui restent sur le chariot, y en a-t-il qui vont aussi laisser passer l eau et qui ne pourront pas être fabriqués en vase?» Les enfants ont devant eux tous les objets, ils formulent des hypothèses, justifient leurs réponses. Ex : «Celui-là parce qu il a des trous». «Que devons-nous faire pour savoir si nous avons raison?» Il faut réaliser des expériences en mettant de l eau dans tous les objets. Réalisation des expériences pour valider ou invalider les propositions d objets des enfants. Les élèves décrivent à chacune des expériences ce qu il se passe lorsqu on met de l eau dans le récipient. Ex : «Ca coule.» On décide alors si oui ou non cet objet peut servir de vase. La maîtresse propose alors de faire un classement des objets identique à celui de la séance précédente: ceux qui conviennent pour réaliser un vase et ceux qui ne conviennent pas. Sur deux étagères différentes du chariot sont affichés les symboles des bonhommes content et pas content pour symboliser les objets qui serviront de vase et ceux qui ne conviennent pas. A chacune des expériences, les enfants viennent disposer les objets sur l étagère du chariot qui convient.

5 Séance 5: Synthèse de la séance trouver un objet pouvant contenir des fleurs et de l eau. - tirer des conclusions des expériences réalisées - réaliser un compte-rendu d expériences écrit et oral - chariot sur lesquels sont classés les objets en 2 catégories : ceux qui peuvent servir de vase et ceux qui ne conviennent pas. - étiquettes représentant ces objets - feuille de compte-rendu avec tableaux de classement vierge - colle et pinceaux - feuille de compte-rendu avec tableaux de classement réalisée collectivement photocopiée pour chaque enfant - feutres 1. Rappel des expériences de la séance précédente et conclusion. (à l oral). Le chariot est disposé face aux enfants. La maîtresse demande aux élèves d expliquer ce qui a été réalisé lors de la séance précédente. «Quelles sont les expériences que nous avons réalisées lors de la dernière séance?» On a mis de l eau dans les objets. «Pourquoi a-t-on mis de l eau dans les objets?» Parce que dans un vase on met de l eau pour nourrir les fleurs. «Que s est-il passé quand on a mis de l eau dans les objets?» Parfois l eau coulait des objets. «Pourquoi avons-nous éliminé les objets qui sont disposés sur l étagère du bonhomme pas content?» Parce que l eau ne reste pas dans le vase, elle coule. La maîtresse refait quelques expériences devant les élèves si besoin est. Conclusion : Pour que l on puisse fabriquer un vase avec un objet : - il ne doit pas être troué. - il ne doit pas laisser passer l eau. (exemple du vase en carton et du paquet de biscuits qui ramollit et se déchire avec l eau) 2 Compte-rendu d expériences à l écrit. «Pour laisser une trace de ces nouvelles expériences dans le cahier de vie, nous allons faire un autre compte-rendu d expériences qui va beaucoup ressembler à celui que nous avons fait la semaine dernière. Présentation de la feuille avec les tableaux. La maîtresse demande aux élèves d expliquer ce qu ils voient : 2 ensembles, les symboles des bonhommes content et pas content, le dessin de 2 récipients : un troué, l autre pas. La maîtresse montre alors les étiquettes des différents récipients qui ont servi aux expériences et demande aux enfants de les positionner dans l ensemble qui convient en fonction du résultat de l expérience. Les élèves à tour de rôle passent au tableau, leur classement est validé ou non par le groupe. En cas de doute, la maîtresse peut réaliser à nouveau l expérience. Le compte-rendu est photocopié pour chaque enfant. Les objets qui ne conviennent pas sont définitivement écartés. Ultérieurement, les élèves dessineront les fleurs et l eau dans les vases correspondant aux 2 ensembles avec le modèle réel sous les yeux et dicteront une phrase à l adulte pour légender le schéma. Ex : L eau coule et s échappe du vase.

6 - réaliser une synthèse des différentes expériences pour déterminer les caractéristiques du vase Déroulement : classe entière Séance 6. Les caractéristiques d un vase. La maîtresse a demandé au préalable aux mamans de la classe d apporter un vase. «Nous avons fini nos expériences avec les objets de la classe pour la fabrication d un vase. Aujourd hui, à l aide de quelques photos de ces expériences et de nos comptes-rendus, nous allons déterminer ce qu il faut ou qu il ne faut pas pour fabriquer un vase avec un objet.» - comptes-rendus des expériences précédentes - photos de certains objets des expériences : un récipient trop bas avec les fleurs qui tombent un objet haut qui peut contenir les fleurs debout un objet avec un «trou» trop étroit pour mettre plusieurs fleurs un objet troué dont l eau s échappe un objet en carton qui laisse passer l eau - des vases apportés par les mamans - logos des bonhommes Au tableau sont affichées les photos suivantes ainsi que les comptesrendus des expériences : un récipient trop bas avec les fleurs qui tombent un objet haut qui peut contenir les fleurs debout un objet avec un «trou» trop étroit pour mettre plusieurs fleurs un objet troué dont l eau s échappe un objet en carton qui laisse passer l eau Deux colonnes ont été dessinées également au tableau avec les bonhommes content pas content et le symbole d un vase. Chacune des photos est décrite. «Quel objet voit-on sur la photo?» «Que se passe t-il au moment de l expérience?» «Pourquoi?» «Avec quels autres objets avons-nous rencontré le même problème?» (S aider des étiquettes des comptes-rendus affichés) «Cet objet peut-il servir de vase?» Les enfants viennent placer les photos des objets dans la colonne du tableau qui convient. Une fois toutes les photos placées dans le tableau, en lisant chacune de ses colonnes on répond à la question suivante. «Comment doit être un objet si l on veut fabriquer un vase?» - Il doit être haut. - Il doit avoir une entrée large. - Il ne doit pas être troué ou laisser passer l eau. Pour valider ces réponses, la maîtresse montre aux enfants les vases apportés par les mamans. On les décrit pour vérifier qu ils ont les caractéristiques que nous avons énoncées précédemment. Une trace écrite sera laissée dans le cahier de vie : reprise des 2 colonnes réalisées au tableau avec quelques photos des vases des mamans.

7 Séance 7. Rendre un récipient étanche : émission d hypothèses. - émettre des hypothèses sur des procédés permettant de rendre un récipient étanche : déterminer les actions et le matériel à utiliser. Déroulement : classe entière La maîtresse apporte 2 objets aux enfants : la passoire et le seau en osier. «Pour fabriquer un vase, nous avons dit lors des séances précédentes que nous ne pouvions pas prendre ces 2 objets. Pourquoi?» Parce qu ils laissent passer l eau. «Pourquoi de l eau coule t-elle des ces objets?» Parce qu ils sont troués. - objets éliminés lors des séances précédentes avec leur photo la passoire le seau en osier - un panier en osier recouvert d un fond de plastique qui contenait une composition florale et une photo de cet objet garni de plantes - feuille grand format et feutres - les matériaux proposés par les enfants : scotch colle sac plastique pâte à modeler «Comment pourrions-nous faire pour que l eau ne coule plus de ces objets et que l on puisse les transformer en vase?» Il faut boucher les trous ou trouver un moyen d empêcher l eau de s échapper. «Comment pourrions-nous faire pour boucher les trous? Que faudrait-il utiliser?» La maîtresse note au tableau, sur du papier grand format, les propositions des enfants : les actions et le matériel à utiliser qu elle symbolise par des dessins. Si les élèves ont dans un premier temps des difficultés à trouver des idées, la maîtresse peut proposer quelques matériaux comme le scotch ou la pâte à modeler et demander aux enfants s ils pensent que cela peut fonctionner. Elle peut également montrer le panier qui servait à contenir une composition florale. Elle explique alors la fonction de cet objet avec une photo du panier garni de plantes. Elle fait décrire l objet vide. On observe qu il y a un plastique agrafé dans le fond. A quoi peut-il servir? La maîtresse vide de l eau au dessus du panier et on constate que le panier est étanche et qu il peut maintenant servir de vase. La maîtresse demande alors ce que l on pourrait faire avec le seau en osier : recouvrir le fond d un plastique avec un sac plastique un sac poubelle

8 Séance 8. Rendre un récipient étanche : transformation des objets. - mettre en application les propositions d actions des enfants pour rendre un récipient étanche - la passoire - le seau en osier - feuille grand format sur lesquelles ont été notées les propositions d actions et de matériaux des enfants lors de la séance précédente. - les matériaux choisis par les enfants : scotch colle sac plastique pâte à modeler La maîtresse apporte 2 objets aux enfants : la passoire et le seau en osier. Les feuilles grand format avec les propositions des enfants symbolisées par des dessins sont affichées au tableau. «Au début de nos expériences, nous avons dit que ces deux objets ne pouvaient pas servir de vase car ils laissaient passer l eau à cause des trous. L autre jour, nous avons essayé de réfléchir à des solutions pour empêcher l eau de sortir de ces objets pour pouvoir les transformer en vase. Quelles idées avons-nous trouvées?» Pour aider les enfants, la maîtresse leur demande de décrire ce qu ils voient sur les feuilles affichées au tableau en leur rappelant qu il s agit d un compte-rendu des propositions qu ils avaient faites lors de la dernière séance. «Que doit-on faire maintenant pour vérifier si nos idées sont bonnes?» Il faut réaliser les expériences. Les enfants sont par groupes de 2. Chaque binôme va tenter de rendre étanche le récipient avec une des méthodes proposées : boucher les trous avec - du scotch - de la pâte à modeler - un sac plastique Objectifs de la séance : - rapporter un évènement vécu collectivement : la transformation d un objet -vérifier ses hypothèses par la réalisation de l expérience - réaliser un compte-rendu Séance 9. Rendre un récipient étanche : expériences et synthèse. La maîtresse présente tous les objets rendus étanches par les enfants. Elle demande aux élèves de rappeler pourquoi les objets de départ ont été transformés. «Pourquoi avons-nous transformés ces objets?» Pour qu ils puissent servir de vase. Parce qu ils sont troués. Déroulement : classe entière - objets rendus étanches par les enfants avec différentes méthodes - photos de ces objets et des matériaux utilisés - tableau avec les bonhommes content et pas content - bassine et eau Elle demande à des enfants de chaque méthode utilisée de venir présenter leur objet, d expliquer ce qu ils ont fait et avec quels matériaux. On réalise ensuite les expériences au dessus d une bassine. On constate si l eau s échappe ou non du récipient. On place alors les photos de l objet réalisé et du matériau utilisé dans la bonne colonne du tableau : «convient ou ne convient pas», symbolisés par les bonhommes. Ce tableau récapitulatif sera la trace écrite de l expérience dans le cahier de vie.

9

Ecole maternelle les Ramières, PS/MS Classe de Mme Nicolas

Ecole maternelle les Ramières, PS/MS Classe de Mme Nicolas Défi sciences, ville de SORGUES Ecole maternelle les Ramières, PS/MS Classe de Mme Nicolas «Fabriquer un vase pouvant contenir des fleurs et de l eau» Démarche de l enseignante, point de départ pour annoncer

Plus en détail

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Fiches séances Thème n 2 Concevoir une page à partir d activités vécues en classe Domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Devenir élève Fonction

Plus en détail

LES FRACTIONS Séance 1/9

LES FRACTIONS Séance 1/9 LES FRACTIONS Séance 1/9 DOMAINE : Mathématiques (Nombres et calcul) NIVEAU : CM1 DURÉE : 45 minutes COMPÉTENCES : Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart,

Plus en détail

SCIENCES L ELECTRICITE CM1

SCIENCES L ELECTRICITE CM1 SCIENCES L ELECTRICITE CM1 Compétence 3 du socle commun : La culture scientifique et technologique - Pratiquer une démarche d investigation : savoir observer, questionner - Manipuler et expérimenter, formuler

Plus en détail

LES AIMANTS : PLAN DE LA SEQUENCE

LES AIMANTS : PLAN DE LA SEQUENCE Séquence proposée par la maison des sciences. Châtenay-Malabry. - 1 - LES AIMANTS : PLAN DE LA SEQUENCE Séance 1 - Situation découverte Explorer les caractéristiques visuelles en vue d effectuer un classement

Plus en détail

DES CREPES POUR CONTEXTE, DANS UNE CLASSE DE CE1

DES CREPES POUR CONTEXTE, DANS UNE CLASSE DE CE1 DES CREPES POUR CONTEXTE, DANS UNE CLASSE DE CE1 Marie-Ange Côte, Ecole Albert Bezançon, Boulogne 92 Mireille Guillou, CPC Boulogne 92 Dominique Valentin A l occasion du Mardi-Gras, nous avons décidé de

Plus en détail

DIS-MOI COMMENT CONSTRUIRE UN SABLIER D UNE DUREE D ECOULEMENT D UNE MINUTE

DIS-MOI COMMENT CONSTRUIRE UN SABLIER D UNE DUREE D ECOULEMENT D UNE MINUTE DIS-MOI COMMENT CONSTRUIRE UN SABLIER D UNE DUREE D ECOULEMENT D UNE MINUTE Question 1 - Un sablier comment ça marche? - Comment on l utilise? Question 2 - Comment pourrait-on construire un sablier? (aide

Plus en détail

Le contexte de mise en place

Le contexte de mise en place Le contexte de mise en place Depuis 2006, l Ecole des mines de Saint-Etienne collabore avec la main à la pâte, la direction des services départementaux de l éducation nationale de la Loire, et les autorités

Plus en détail

Le tour de cartes - Détection et correction des erreurs

Le tour de cartes - Détection et correction des erreurs Le tour de cartes - Détection et correction des erreurs Objectif : Comprendre le principe de détection et de correction d erreurs lors de la transmission d une information numérique. Compétences : Utiliser

Plus en détail

DECOUVERTE DES AIMANTS EN MATERNELLE (MS/GS)

DECOUVERTE DES AIMANTS EN MATERNELLE (MS/GS) DECOUVERTE DES AIMANTS EN MATERNELLE (MS/GS) DECOUVRIR LE MONDE Compétence spécifique - reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs

Plus en détail

Activité, Support, Matériel Feuilles avec un dessin d ours Feuilles Calque Colle Ciseaux Scotch Agrafeuse

Activité, Support, Matériel Feuilles avec un dessin d ours Feuilles Calque Colle Ciseaux Scotch Agrafeuse s Question de départ Principales attitudes n 1 «Vous voyez cet ours, dessiné sur la feuille. Vous devez le cacher mais attention, si j en ai envie, je dois pouvoir le voir.» Chercher et trouver des solutions

Plus en détail

Français Arts visuels. «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo»

Français Arts visuels. «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo» Français Arts visuels «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo» Paul Arène Aix-en-Provence Classe de Yannick Magnier MS / GS DELFINO Amélie D INNOCENZO Mylène DI MINO Marion 1 LE PROJET Nous avons travaillé

Plus en détail

La seule à quoi? et... Clotilde Bernos. Ouvrez vite le livre de. Lo Païs d'enfance

La seule à quoi? et... Clotilde Bernos. Ouvrez vite le livre de. Lo Païs d'enfance La seule à quoi? Ouvrez vite le livre de Clotilde Bernos et... Lo Païs d'enfance Comment avons-nous fabriqué notre affiche? Etape n 1 : Nous avons étudié des affiches. La maîtresse nous a montré plein

Plus en détail

Mission Science N 1 : Fiche de l enseignant. Objectif : faire prendre conscience que la surface d'un liquide reste toujours horizontale.

Mission Science N 1 : Fiche de l enseignant. Objectif : faire prendre conscience que la surface d'un liquide reste toujours horizontale. Mission Science N 1 : Fiche de l enseignant Objectif : faire prendre conscience que la surface d'un liquide reste toujours horizontale. 1. Calendrier Inscription en ligne du 7 au 25 janvier Envoi par mail

Plus en détail

Fabrication - Cycle 3

Fabrication - Cycle 3 Comment vole un avion? Fabrication - Cycle 3 1. Mise en situation. Faire émerger les représentations des enfants. Déroulement : Connaissez-vous des objets qui «utilisent» l air pour bouger? Lister les

Plus en détail

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières 1. Description rapide, contexte, motivation : Ce travail a été mené dans une classe de CE1 CE2 à Chamouilley(52). Il s agit de faire

Plus en détail

Voici une situation proposée au cours du mois de novembre à des élèves d un cours préparatoire.

Voici une situation proposée au cours du mois de novembre à des élèves d un cours préparatoire. om Ce fichier D3C, corrigé du fichier D3, présente deux activités autour des apprentissages numériques en Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux. La première situation problème est une situation

Plus en détail

Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle

Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle Exercice et méthode de recherche sur Internet Dans le cadre du thème Histoire des arts retenu pour la classe de 4 ( Mouvement et vitesse

Plus en détail

Présentation des modules de formation

Présentation des modules de formation Sciences et technologies à l'école Présentation des modules de formation Chaque module a vocation à être créé au niveau des écoles sur le temps de formation statutaire (formations pédagogiques). Il débouche

Plus en détail

Cycle II L air PREAMBULE... 2 TABLEAU DE COMPETENCES... 2. Séance 1 - Défi scientifique... 4

Cycle II L air PREAMBULE... 2 TABLEAU DE COMPETENCES... 2. Séance 1 - Défi scientifique... 4 Cycle II L air PREAMBULE... 2 TABLEAU DE COMPETENCES... 2 Séance 1 - Défi scientifique.... 4 Séance 2 Propositions d expériences sur la présence de l air dans le verre.... 5 Séance 3 Communication et démonstration

Plus en détail

La galette des rois. Séance 1 MISE EN SITUATION. Activité 1

La galette des rois. Séance 1 MISE EN SITUATION. Activité 1 La galette des rois MISE EN SITUATION Séance 1 Matériel nécessaire : ustensiles de cuisine authentiques : cuillère en bois, grand bol, couteau, verre mesureur... (ou images de ce matériel), photocopies

Plus en détail

Défi mathématique : école maternelle et CP. Le défi ambitionne de donner l envie de «chercher». Il repose sur des situations problèmes.

Défi mathématique : école maternelle et CP. Le défi ambitionne de donner l envie de «chercher». Il repose sur des situations problèmes. Défi mathématique : école maternelle et CP. Présentation : Le défi ambitionne de donner l envie de «chercher». Il repose sur des situations problèmes. Les situations proposées visent d abord à favoriser

Plus en détail

Fiche pédagogique français langue étrangère

Fiche pédagogique français langue étrangère PARCOURS : Mes parents, mes grands-parents, mes frères et sœurs, quelle famille! Décrire une photo et parler de la composition de sa famille. THÈME : La famille. NIVEAU : A1 lecteur et A1 non lecteur.

Plus en détail

Déroulement de la séance n 4 Que pourrait-on mettre à la place des fils électriques pour relier la pile et l ampoule pour que l ampoule s allume?

Déroulement de la séance n 4 Que pourrait-on mettre à la place des fils électriques pour relier la pile et l ampoule pour que l ampoule s allume? Déroulement de la séance n 4 Que pourrait-on mettre à la place des fils électriques pour relier la pile et l ampoule pour que l ampoule s allume? Phases du déroulement Remémoration de la séance précédente

Plus en détail

1 ère étape : nous avons regardé un reportage sur la construction des ponts.

1 ère étape : nous avons regardé un reportage sur la construction des ponts. Ecole Du Planet 73130 Saint François Lonchamp Classe cycle 1 et 2 : 1PS-3MS-5GS-2CP-7CE1 73 1 ère étape : nous avons regardé un reportage sur la construction des ponts. 2 ème étape: nous avons cherché

Plus en détail

Ecoles : La Roche des Arnauds et Gap La Gare 2012 / 2013

Ecoles : La Roche des Arnauds et Gap La Gare 2012 / 2013 «Permettre aux élèves d accéder à des notions scientifiques et technologiques en acquérant des compétences transversales notamment dans les domaines... De l autonomie, De l apprentissage de la vie sociale

Plus en détail

DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE

DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE Compétence de fin de maternelle : le temps Utiliser des repères dans la journée, la semaine, le mois, l année Situer des événements les uns par rapport aux autres Comprendre

Plus en détail

Domaine choisi. Classe à projet artistique et culturel

Domaine choisi. Classe à projet artistique et culturel Prénom et Nom de l élève :... Ecole :... Nom de l enseignant... Nom de l intervenant... Année scolaire... Classe à projet artistique et culturel Domaine choisi L éducation artistique permet à l élève d

Plus en détail

DEFIS SCIENTIFIQUES. Je vous mets au défi de construire un jeu électrique de questions/réponses? Fiche réponse

DEFIS SCIENTIFIQUES. Je vous mets au défi de construire un jeu électrique de questions/réponses? Fiche réponse DEFIS SCIENTIFIQUES Je vous mets au défi de construire un jeu électrique de questions/réponses? Fiche réponse Démarche Des hypothèses, des représentations initiales. Illustration : travaux d'élèves/ photos...

Plus en détail

Classe de Pascale Valmont 28 élèves (8TPS/20PS)

Classe de Pascale Valmont 28 élèves (8TPS/20PS) Classe de Pascale Valmont 28 élèves (8TPS/20PS) Pascale travaille en lien avec sa collègue de TPS/PS de la classe voisine. Dans sa classe, elles ont mis coin cuisine et poupée et dans la classe de sa collègue

Plus en détail

Fiche pédagogique français langue maternelle

Fiche pédagogique français langue maternelle DOMAINES 1 Maîtrise de la langue française (langage oral et écrit) 2 La culture humaniste (géographie - histoire - arts visuels) 3 Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

Plus en détail

Circuits électriques alimentés par des piles

Circuits électriques alimentés par des piles MODULE Cycle : II /III Classe: CE1/CE2 Programme ELECTRICITE Monde construit par l homme Circuits électriques alimentés par des piles Compétences visées Faire briller une ampoule dans un circuit électrique

Plus en détail

«Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption»

«Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption» «Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption» 1- Rejoindre le jeune sur son chemin : Les jeunes que je reçois en séance de méthodologie viennent me voir

Plus en détail

SEQUENCE : LES 5 SENS

SEQUENCE : LES 5 SENS SEQUENCE : LES 5 SENS Groupe concerné : Groupe sciences Nombre de séances prévues : 8 Compétence 3 du Palier 2 du socle commun : La culture scientifique et technologique - Pratiquer une démarche scientifique

Plus en détail

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel Présentation Ce qu il est : C est une mémoire des parcours de lecture de l enfant sur l année ou mieux encore, sur le cycle ou même sur toute sa scolarité primaire. On y retrouve les livres lus à l enfant,

Plus en détail

Préparation pour la garderie et l école

Préparation pour la garderie et l école 135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles

Plus en détail

Ecoles : Orpierre et Gap La Gare

Ecoles : Orpierre et Gap La Gare «Permettre aux élèves d accéder à des notions scientifiques et technologiques en acquérant des compétences transversales notamment dans les domaines... De l autonomie, De l apprentissage de la vie sociale

Plus en détail

De toutes les couleurs d Alex Sanders

De toutes les couleurs d Alex Sanders De toutes les couleurs d Alex Sanders Objectifs : créer son cahier des couleurs à partir de l histoire de Lulu, apprendre à nommer et à reconnaitre le vert, marron, jaune, rouge et bleu. Toutes les activités

Plus en détail

Animation compostage en maternelle

Animation compostage en maternelle Fiche d animation 2 MAJ 25/07/2013 Fiche d animation 2 MAJ 25/07/2013 Animation compostage en maternelle À la suite d un jeu de questions-réponses les enfants retracent le cycle de la fabrication du compost.

Plus en détail

Chantier d écriture réflexive Esprit mathématique, es-tu là?» ESP Hainaut 2010/2011, module 3

Chantier d écriture réflexive Esprit mathématique, es-tu là?» ESP Hainaut 2010/2011, module 3 SUDOKU en images Règle : Dans une grille, positionner les images dans les cases vides de telle sorte que chaque illustration soit présente une seule fois dans chaque rangée, chaque colonne et chaque fenêtre

Plus en détail

MODULE LA MATIERE DANS TOUS SES ETATS

MODULE LA MATIERE DANS TOUS SES ETATS MODULE Cycle : 2 Classe : CP / CE1 Programme LA MATIERE DANS TOUS SES ETATS La matière Etats de la matière Compétences visées Etablir des classements Trouver des critères de classement Observer et expérimenter

Plus en détail

LES VASES COMMUNICANTS

LES VASES COMMUNICANTS 1 LES SITUATIONS SIMPLES, MISE EN ŒUVRE LES VASES COMMUNICANTS Objectif de ce document : Vous aider à réussir cette séance en analysant dans le détail votre rôle d enseignant. En espérant que, vous appuyant

Plus en détail

Pâte à modeler Terre : mettre à disposition des matériaux de consistance différente. Proposer des boudins pour couper des rondelles.

Pâte à modeler Terre : mettre à disposition des matériaux de consistance différente. Proposer des boudins pour couper des rondelles. Le couteau PS - MS Compétence ciblée : Reconnaître, nommer, décrire, comparer des objets selon leurs qualités et leurs usages Objectif : Utiliser un couteau Comprendre que la structure de l outil conditionne

Plus en détail

La multiplication Révision

La multiplication Révision La multiplication Révision Pour effectuer les multiplications rencontrées cette année, il faut : - Connaître ses tables de multiplication par cœur. - Savoir multiplier par 10, 100 ou 1 000. Pour multiplier

Plus en détail

ANIMATION PEDAGOGIQUE N 1 Thématique : L AIR (projet fédératif)

ANIMATION PEDAGOGIQUE N 1 Thématique : L AIR (projet fédératif) ANIMATION PEDAGOGIQUE N 1 Thématique : L AIR (projet fédératif) Objectifs de l animation : - Permettre aux collègues de s approprier le module sur l ensemble des 3 cycles. - Actualiser les connaissances

Plus en détail

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012)

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) La semaine des mathématiques a été l occasion de présenter aux élèves des parcours de mathématiciennes

Plus en détail

CONSTRUCTION DU NOMBRE A L ECOLE MATERNELLE. 2 Ordinalité et cardinalité

CONSTRUCTION DU NOMBRE A L ECOLE MATERNELLE. 2 Ordinalité et cardinalité CONSTRUCTION DU NOMBRE A L ECOLE MATERNELLE 2 Ordinalité et cardinalité Yvonne SEMANAZ Groupe Mathématiques Stage Maternelle - IA 38 janvier 2012 Compétences abordées : Cardinalité = être capable de dire

Plus en détail

la magie du pétrole Mon nom est SÉRIE RESSOURCES D APPRENTISSAGE Septembre 2008

la magie du pétrole Mon nom est SÉRIE RESSOURCES D APPRENTISSAGE Septembre 2008 la magie du pétrole Septembre 2008 SÉRIE RESSOURCES D APPRENTISSAGE Mon nom est Le pétrole magique Le pétrole est magique, car on peut en faire de nombreux objets différents. Chaque article illustré sur

Plus en détail

Les mélanges. Ce que l on veut que les élèves apprennent ou apprennent à faire :

Les mélanges. Ce que l on veut que les élèves apprennent ou apprennent à faire : Les mélanges Référence aux I.O : -Exploration du monde de la matière : -En agissant sur la matière, l enfant élabore des représentations, il peut s exercer à mélanger. -Grâce à ses actions, il complète

Plus en détail

Les glaçons et l eau - Cycle 1

Les glaçons et l eau - Cycle 1 Points du programme Les glaçons et l eau - Cycle 1 Exploration du monde de la matière [...] En rapprochant l eau du robinet, la pluie, la neige, la glace, il commence à élaborer un premier niveau, très

Plus en détail

TITRE Le zoo logique. AUTEURS Joëlle Jolivet Collection Editeur Seuil

TITRE Le zoo logique. AUTEURS Joëlle Jolivet Collection Editeur Seuil 1 TITRE Le zoo logique AUTEURS Joëlle Jolivet Collection Editeur Seuil 2 Présentation de l album Grand livre cartonné qui présente les animaux de façon «logique» c'est-à-dire sous forme de classements

Plus en détail

SEQUENCE : Les Déchets

SEQUENCE : Les Déchets SEQUENCE : Les Déchets Sommaire des séances CE2 Séances 1/2 : La nature des déchets CM1 Séance 3 : Les nuisances des déchets dans la nature Séance 4 : Le tri et le retraitement des déchets CM2 Séance 5

Plus en détail

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 CollègeLouiseWeiss STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Du 15 au 20 décembre 2014. ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 20, rue du Bois clair 91620 Nozay 01.69.80.84.42. 01.69.80.76.92. 1 Ce document vous est fourni pour

Plus en détail

LE CAHIER DE VIE en maternelle

LE CAHIER DE VIE en maternelle LE CAHIER DE VIE en maternelle Synthèse des animations pédagogiques de 2002-2003 et 2003-2004. M.Pajean Cet article essaie de répondre aux questions fréquentes sur l intérêt et le contenu de ce support.

Plus en détail

PREALABLES AU PROJET (enfants) Acquisitions antérieures Situations, notions, comportements, culture Activités du projet

PREALABLES AU PROJET (enfants) Acquisitions antérieures Situations, notions, comportements, culture Activités du projet PROJET PEDAGOGIQUE (enseignant) PREALABLES AU PROJET (enfants) Acquisitions antérieures Situations, notions, comportements, culture Activités du projet OBSERVATIONS PROJET PEDAGOGIQUE ACTIVITES DU PROJET

Plus en détail

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer Introduction Créer une carte de visite Concurrent direct de Microsoft Office, OpenOffice.org est une suite bureautique gratuite. Aujourd hui nous voyons le programme Writer (comparable à Word), c'est-à-dire

Plus en détail

Thème 2: La famille. Objectifs linguistiques. Vocabulaire et structures

Thème 2: La famille. Objectifs linguistiques. Vocabulaire et structures Objectifs linguistiques Acquisition du lexique des membres de la famille Présentation de sa famille Description des membres de sa famille Connaissance des mots grand, moyen, petit Vocabulaire et structures

Plus en détail

Chanson pour les enfants l hiver. Dans la nuit de l hiver Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc

Chanson pour les enfants l hiver. Dans la nuit de l hiver Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - COURS PRÉPARATOIRE MAÎTRISE DU LANGAGE LANGAGE EN SITUATION ET COMMUNICATION Comprendre des consignes avec un support écrit Barrer ; ; Entourer

Plus en détail

Apprentissage des nombres et du calcul au C.P

Apprentissage des nombres et du calcul au C.P Groupe départemental «Mathématiques» Novembre 2011 Apprentissage des nombres et du calcul au C.P Repères pour organiser la progressivité des apprentissages ECOLE PRIMAIRE Cycle II (CP) Nombres et calcul

Plus en détail

Trame de restitution des ateliers menés en classe IEN Landivisiau 2011. Conception d une séquence de lecture (CP au CM2)

Trame de restitution des ateliers menés en classe IEN Landivisiau 2011. Conception d une séquence de lecture (CP au CM2) Conception d une séquence de lecture (CP au CM2) ECOLE : Saint Thégonnec Niveau de classe : CE1 ENSEIGNANTE : Hélène Griffon A- Choix de l item travaillé (programmes 2008) Lire silencieusement un texte

Plus en détail

Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié. Thierr y SCHALLER CPC EPS

Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié. Thierr y SCHALLER CPC EPS Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié Thierr y SCHALLER CPC EPS Pour vous qu est-ce l activité d orientation? Que faire à l école maternelle? Les programmes de l école

Plus en détail

comprendre un message adressé aux parents rapporter un message

comprendre un message adressé aux parents rapporter un message comprendre un message adressé aux parents rapporter un message 1. TRANSMETTRE UN MESSAGE 226 1.1. Les différentes façons de demander de transmettre un message 1.2. Donne ce mot à tes parents 2. LIRE LES

Plus en détail

SEQUENCE 1. Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels)

SEQUENCE 1. Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) SEQUENCE 1 Petite Section Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) Objectif général Oser s exprimer sur différents

Plus en détail

VOLUME 3 ROBERT ET MICHEL LYONS. ( Octobre 2001 )

VOLUME 3 ROBERT ET MICHEL LYONS. ( Octobre 2001 ) VOLUME 3 ROBERT ET MICHEL LYONS ( Octobre 2001 ) Introduction Si votre enfant a réussi les activités des deux volumes précédents, vous serez peut-être surpris, mais le plus difficile est fait. Son succès

Plus en détail

Découverte du monde : l espace Le plan de la classe

Découverte du monde : l espace Le plan de la classe Découverte du monde : l espace Le plan de la classe Séance 1 : Représentations premières Compétences: Commencer à élaborer des représentations simples de l espace familier : la classe, l école, le quartier,

Plus en détail

Fête des Pères. Un astucieux et original marque-page pour papa!

Fête des Pères. Un astucieux et original marque-page pour papa! Fête des Pères Un astucieux et original marque-page pour papa! Vous allez le voir, sous des airs de «banal marque-page» cette réalisation à permis à nos petits élèves en situation de handicap de travailler

Plus en détail

Défi scientifique à l école Saint Joseph à Sury le Comtal.

Défi scientifique à l école Saint Joseph à Sury le Comtal. Défi scientifique à l école Saint Joseph à Sury le Comtal. Voici le défi que j ai lancé aux 29 élèves de CM1-CM2 de cette classe : Comment faire un bouquet de fleurs multicolores sans toucher aux pétales

Plus en détail

À partir de situations mathématiques, concevoir préparations, progressions, différenciation

À partir de situations mathématiques, concevoir préparations, progressions, différenciation STAGE FILÉ À partir de situations mathématiques, concevoir préparations, progressions, différenciation A partir de situations mathématiques, concevoir préparations, progressions, différenciation et évaluation

Plus en détail

Tests de l évaluation par compétences en Seconde

Tests de l évaluation par compétences en Seconde Tests de l évaluation par compétences en Seconde 1 Présentation 1.1 La grille de compétences / aptitudes La grille de compétences a été distribuée et explicitée aux élèves le jour de la rentrée à la suite

Plus en détail

1. Objectifs Reconnaître des mots-clés permettant la résolution de problèmes simples.

1. Objectifs Reconnaître des mots-clés permettant la résolution de problèmes simples. Mathématiques CE2 Page 1 4. Problèmes 4.1 Résoudre des problèmes simples P.1 P.1 Préparation Résoudre des problèmes simples 1. Objectifs Reconnaître des mots-clés permettant la résolution de problèmes

Plus en détail

Etape n 1 étude du besoin.

Etape n 1 étude du besoin. L objet mystère Les enfants posent des questions fermées. L enseignant répond par OUI ou NON. Jusqu à ce que les élèves trouvent le sablier. Alors on peut observer plusieurs sabliers verbaliser sur sa

Plus en détail

Peindre une nature morte

Peindre une nature morte Peindre une nature morte Introduction Bonjour mon nom est Nathalie Mantha, je travaille pour le Musée des beaux-arts du Canada, aujourd hui nous allons nous pencher sur les techniques acryliques. Nous

Plus en détail

DECOUVRIR LE MONDE: Logique et propriétés Novembre

DECOUVRIR LE MONDE: Logique et propriétés Novembre Jeu des nains Compétences visées : DECOUVRIR LE MONDE: Logique et propriétés Novembre 1/7 Identifie des propriétés Nomme les propriétés (couleurs, vêtements) pédagogique : 5 élèves autonomie groupes de

Plus en détail

Valentin. Voici la liste des résultats d apprentissage que vous allez trouver à l intérieur des activités du thème de Valentin.

Valentin. Voici la liste des résultats d apprentissage que vous allez trouver à l intérieur des activités du thème de Valentin. Valentin Voici la liste des résultats d apprentissage que vous allez trouver à l intérieur des activités du thème de Valentin. DOMAINE D APPRENTISSAGE Culturel Langagier Cognitif Psycho-moteur Raconter

Plus en détail

MODULE. Problèmes. Monde construit par l homme. Programme. Matériel. Nombres de séances ELECTRICITE. Compétences visées. Conditions de réalisation

MODULE. Problèmes. Monde construit par l homme. Programme. Matériel. Nombres de séances ELECTRICITE. Compétences visées. Conditions de réalisation MODULE ELECTRICITE Cycle : Classe: II C.E.1/CE2 Monde construit par l homme Programme Circuits électriques alimentés par des piles : bornes, conducteurs et isolants Compétences visées Problèmes Faire briller

Plus en détail

Si la fiche de fabrication est l'écrit plébiscité en classe, il en existe bien d'autres...exemples...

Si la fiche de fabrication est l'écrit plébiscité en classe, il en existe bien d'autres...exemples... Si la fiche de fabrication est l'écrit plébiscité en classe, il en existe bien d'autres...exemples... NB. : Ces cadres ne sont pas aux bonnes dimensions pour un usage direct en classe. Recherche documentaire

Plus en détail

règles de discussion Metaplan

règles de discussion Metaplan règles de discussion Metaplan 30 secondes de temps de parole discussion par écrit un seul argument par carte plus d'un mot, pas plus de trois lignes indiquer les différences d'opinions par éclair noter

Plus en détail

4 séances pour découvrir l'ordinateur en maternelle

4 séances pour découvrir l'ordinateur en maternelle 4 séances pour découvrir l'ordinateur en maternelle A la demande d'enseignants de Moyenne section et Grande section de maternelle, et dans le cadre de leur projet portant sur «l'entrée dans l'écrit», ces

Plus en détail

«Une photo ancienne de notre école». Lire une trace du passé pour mieux comprendre son présent.

«Une photo ancienne de notre école». Lire une trace du passé pour mieux comprendre son présent. «Une photo ancienne de notre école». Lire une trace du passé pour mieux comprendre son présent. Type d outil : Démarche visant le développement de la compétence «Entrer en contact avec le temps». Auteur(s)

Plus en détail

Rapport d'étonnement

Rapport d'étonnement Nom de l entreprise Rapport d'étonnement Nom de l élève Période de stage Proposition finale En 2 pages maximum, le rapport d étonnement doit refléter vos premières impressions. Il doit être impérativement

Plus en détail

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie «Quoi qu elle donne à voir et quelle que soit sa manière, une photo est toujours invisible : ce n est pas elle qu on voit» Roland Barthes «Photographier me permet de me souvenir, de fouiller dans ma mémoire,

Plus en détail

SOMMAIRE. (Modèle économique) MODULE RÊVER SON PROJET COMPRENDRE TRANSMETTRE

SOMMAIRE. (Modèle économique) MODULE RÊVER SON PROJET COMPRENDRE TRANSMETTRE MODULE RÊVER SON PROJET (Modèle économique) COMPRENDRE LA MAQUETTE DU PROJET Les objectifs de la maquette Les éléments constitutifs de la maquette PENSER SON PROJET A LONG TERME La maquette projet, fixée

Plus en détail

COMMUNICATION ORALE EN ENTRETIEN. (Notes prises par Danielle Venot lors de la conférence animée par Denis Boutte le 27 mars 2008)

COMMUNICATION ORALE EN ENTRETIEN. (Notes prises par Danielle Venot lors de la conférence animée par Denis Boutte le 27 mars 2008) COMMUNICATION ORALE EN ENTRETIEN (Notes prises par Danielle Venot lors de la conférence animée par Denis Boutte le 27 mars 2008) 1 - Quelques considérations préliminaires sur la recherche d emploi et les

Plus en détail

LES PÈRES : ANALYSE DE DEUX PUBLICITÉS

LES PÈRES : ANALYSE DE DEUX PUBLICITÉS REPRÉSENTATIONS SEXUÉES DANS L'AUDIOVISUEL REPRÉSENTATIONS SEXUÉES DANS L'AUDIOVISUEL REPRÉSENTATIONS SEXUÉES ET STÉRÉOTYPES DANS L IMAGE LES PÈRES : ANALYSE DE DEUX PUBLICITÉS FICHE EXERCICE // PUBLICITÉ

Plus en détail

Classe de CP, école du Fayet à Félines 07340. Séquence sur les tableaux de Kor Onclin. Document élaboré par Pascaline Vigne PEMF.

Classe de CP, école du Fayet à Félines 07340. Séquence sur les tableaux de Kor Onclin. Document élaboré par Pascaline Vigne PEMF. Séances objectifs Déroulement Autres propositions Séances en amont (sans connaître Kor Onclin et sans savoir que ses tableaux seraient bientôt dans la classe) Séance 1 Langage & sensibilisation Histoire

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES MIND MAPS. Laetitia Mabriez septembre 2015

TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES MIND MAPS. Laetitia Mabriez septembre 2015 TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES MIND MAPS Laetitia Mabriez septembre 2015 QUI SUIS-JE? QUI SUIS-JE? Laetitia Mabriez maman de Guillaume classe de CM2 travaille chez Orange utilise les mind maps depuis

Plus en détail

Les culbutos. Travail sur l équilibre. Objets qui se balancent, ne roulent pas, ne tombent pas.

Les culbutos. Travail sur l équilibre. Objets qui se balancent, ne roulent pas, ne tombent pas. Les culbutos Travail sur l équilibre Objets qui se balancent, ne roulent pas, ne tombent pas. Nous avons besoin de solliciter les familles pour - apporter des culbutos et faire une collection intéressante.

Plus en détail

Construire un bateau animation pédagogique 20 septembre 2011

Construire un bateau animation pédagogique 20 septembre 2011 Construire un bateau animation pédagogique 20 septembre 2011 «Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit

Plus en détail

COMMENT RECONNAÎTRE L'EAU D'ÉVIAN ET L'EAU D'HÉPAR

COMMENT RECONNAÎTRE L'EAU D'ÉVIAN ET L'EAU D'HÉPAR COMMENT RECONNAÎTRE L'EAU D'ÉVIAN ET L'EAU D'HÉPAR réponse au défi scientifique lancé à Gentilly (94) en 2009/2010 aux classes de CM1 des écoles élémentaires et à la classe de 4ème «option sciences» du

Plus en détail

L INDUSTRIE EN FRANCE 1/ Décryptage et analyse d une industrie de pointe

L INDUSTRIE EN FRANCE 1/ Décryptage et analyse d une industrie de pointe L INDUSTRIE EN FRANCE 1/ Décryptage et analyse d une industrie de pointe Compétences disciplinaire : - Localiser quelques lieux majeurs de l industrie en France - Appréhender la notion d interaction régissant

Plus en détail

Où est le photographe?

Où est le photographe? Où est le photographe? Type d outil : Activité d apprentissage visant à développer la construction de repères pour se situer, situer des lieux et se déplacer. Auteur(s) : Véronique Couvreur, enseignante

Plus en détail

L entretien de réprimande Définition, But et objectif

L entretien de réprimande Définition, But et objectif L entretien de réprimande ème année SIGF 4 Réalisé par : HASSOU Salma LACHGAR Amina Année universitaire : 2012/2013 INTRODUCTION Vous est-il déjà arrivé de faire prendre conscience à l un de vos proches

Plus en détail

Les médias font leur pub :

Les médias font leur pub : Les médias font leur pub : TV5MONDE crée la tentation Thèmes Économie, consommation, publicité Le principe du dispositif À l'occasion de la 24 e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école,

Plus en détail

NOS DENTS. ------------------------------------------------------------------------------ Destination des activités:

NOS DENTS. ------------------------------------------------------------------------------ Destination des activités: NOS DENTS Prénom: ROSA Noms: ALIGUÉ CAPSADA Email adresse: rosaaligue@hotmail.com Institution: Universitat Autònoma de Barcelona Destination des activités: Premier cycle de l école Primaire Sujet : Sciences

Plus en détail

Projet papier / Domaines : découverte du monde et langage

Projet papier / Domaines : découverte du monde et langage Semaine 1 : l'observation du papier, à chaque usage son papier Notion de fonction et aspect physique Situation déclenchante: on a collecté et rapporté des papiers de la maison Langage oral /communication

Plus en détail

Géographie Le tourisme en France

Géographie Le tourisme en France Une unité d'apprentissage en Géographie C3 Préambule : Il s'agit ici non pas d'un modèle mais d'une proposition qui doit être adaptée en tenant compte : de la programmation de l'école du niveau de ses

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

Le tableau blanc interactif (TBI)

Le tableau blanc interactif (TBI) Le tableau blanc interactif (TBI) Depuis quelques années, Les TBI apparaissent dans les écoles primaires et leur déploiement est en constante augmentation. Contrairement à beaucoup d idées reçues, ce ne

Plus en détail

En tant que Consultant en Parfums pour FM

En tant que Consultant en Parfums pour FM Je vais vous montrer maintenant un système simple qui vous permettra d'aider vos clients à choisir leur parfum préféré dans la collection Federico Mahora... même si vous êtes un tout nouveau Distributeur

Plus en détail

«La notion de stratégie d apprentissage»

«La notion de stratégie d apprentissage» fiche pédagogique FDLM N 373 / EXPLOITATION DES PAGES 24-25 PAR PAOLA BERTOCHINI ET EDVIGE COSTANZO «La notion de stratégie d apprentissage» PUBLIC : FUTURS ENSEIGNANTS EN FORMATION INITIALE ET ENSEIGNANTS

Plus en détail