Dans quelles situations a-t-on recou à une stomie?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dans quelles situations a-t-on recou à une stomie?"

Transcription

1 Qu est-ce Guide pour qu une stomisés stomie? Une stomie (du grec bouche) est l abouchement volonta de l intestin à la peau de la paroi abdominale permetta l évacuation des selles ou de l urine. Une stomie est pratiquée quand la sortie naturelle de l intes (anus) ou du système urinaire n est plus fonctionnel temporairement ou définitivement. Dans quelles situations a-t-on recou à une stomie? La pratique d une stomie est nécessaire lorsque la foncti naturelle de l intestin ou du système urinaire est altérée : Lorsque l évacuation naturelle de l intestin ou du systèm urinaire ne fonctionne plus, à cause d une tumeur, d u maladie neurologique ou suite à une blessure Si suite à une opération ou lors d inflammations aigu Bureau de services l intestin doit être Zürcherstrasse maintenu 20 libre de toutes selles, dans les c de tumeurs, maladies 8952 Schlieren neurologiques, blessures, diverticulos ou fistules. Teléphone Téléfax

2 Qu est-ce qu une stomie? Une stomie (du grec bouche) est l abouchement volontaire de l intestin à la peau de la paroi abdominale permettant l évacuation des selles ou de l urine. Une stomie est pratiquée quand la sortie naturelle de l intestin (anus) ou du système urinaire n est plus fonctionnelle, temporairement ou définitivement. Dans quelles situations a-t-on recours à une stomie? La pratique d une stomie est nécessaire lorsque la fonction naturelle de l intestin ou du système urinaire est altérée : Lorsque l évacuation naturelle de l intestin ou du système urinaire ne fonctionne plus, à cause d une tumeur, d une maladie neurologique ou suite à une blessure Si suite à une opération ou lors d inflammations aiguës l intestin doit être maintenu libre de toutes selles, dans les cas de tumeurs, maladies neurologiques, blessures, diverticuloses ou fistules.

3 Anatomie du système digestif Œsophage 2 Estomac Intestin grêle 3 3 duodénum 4 jéjunum 8 4a iléon 4 Gros intestin 5 Cæcum 6 Appendice Colon ascendant Colon transverse 4A 9 Colon descendant 10 Colon sigmoïde Rectum by dansac stoma care 01/99

4 Une stomie peut être : Terminale : L intestin a été complètement sectionné pour être abouché à la peau et la stomie ne dispose que d un seul orifice. (schéma Hollister et photo Dansac)

5 Latérale : Toute l anse intestinale a été amenée à la peau et sectionnée sur le dessus. La stomie comporte deux orifices : un qui donne les matières et l autre qui est mis au repos. Transitoire : selon le type d intervention, votre chirurgien pourra vous dire dans combien de temps le rétablissement de continuité pourra avoir lieu sans risque. Celui-ci peut s envisager en terme de semaine, de mois, ou plus. Il nécessitera alors une nouvelle opération. Définitive : votre chirurgien ou stomathérapeute pourront vous dire si c est le cas. Incontinente : la stomie n est qu un conduit qui permet l évacuation des matières vers l extérieur et la pose de poches de récolte externes s avère nécessaire. Continente : la confection a permis la création d une poche naturelle interne permettant l accumulation des matières. Leur évacuation peut se faire de différentes manières qui vous seront spécifiées en fonction du type d intervention.

6 FORMES COURANTES DE STOMIES : Colostomie Elle se situe dans la partie inférieure gauche de l abdomen, la colostomie est la forme de stomie la plus courante. La colostomie peut être définitive par exemple si une maladie oblige l ablation du sphincter anal. Si pendant la durée d un traitement le rectum doit être exempt de selles la colostomie peut aussi n être que temporaire par exemple lors d inflammations aiguës. La consistance des selles s évacuant par la colostomie est normale. Certaines colostomies (sigmoïdiennes) peuvent bénéficier d irrigations. Ces lavements par la stomie permettent l évacuation des matières en une fois et le port d une mini poche entre deux. Bien que l indication pour ce geste soit un ordre médical, n hésitez pas à en parler à votre chirurgien pour savoir si vous pourriez en bénéficier et prendre contact avec votre stomathérapeute pour apprendre ces gestes.

7 by dansac stoma care 01/99 COLOSTOMIE

8 Iléostomie Elle se situe dans la partie inférieure droite ou médiane de l abdomen. Une stomie au niveau de l intestin grêle devient indispensable dans les cas où une maladie du colon ascendant, transverse ou colon gauche rend impossible le passage des selles. Les selles sont encore liquides et riches en enzymes digestifs ce qui les rend particulièrement irritantes pour la peau. C est pourquoi la stomie doit être proéminente, dépassant de 2 à 3,5 cm le niveau de la peau, ceci facilitera l appareillage et permettra aux selles de s écouler dans la poche sans entrer en contact avec la peau. La qualité du transit sera surveillée avec attention car le risque de déshydratation est d'autant plus important que l'intestin fonctionnel est court (selles très liquides et très abondantes). N hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin ou stomathérapeute pour savoir quelles sont les conduites à tenir en cas de difficulté.

9 by dansac stoma care 01/99 ILÉOSTOMIE

10 Transversostomie Elle se situe généralement dans la partie supérieure droite ou gauche de l abdomen. Une stomie au niveau du colon transverse est indiquée lorsque la maladie se situe dans le colon descendant ou entre ce dernier et l anus. Une anse du colon est amenée en dehors de l abdomen et est incisée laissant apparaître deux ouvertures. La première permettra l évacuation des selles et la seconde ne présentera que des secrétions qui seront évacuées par l anus. La transversostomie est utilisée pour mettre le colon descendant au repos et le laisser libre de selles. Une fois le colon descendant à nouveau fonctionnel (env. 1 à 6 mois) la continuité de l intestin sera généralement rétablie.

11 by dansac stoma care 01/99 TRANSVERSOSTOMIE

12 Cæcostomie Elle se situe dans la partie inférieure droite de l abdomen. Dans le cas d une cæcostomie ce n est pas la totalité des selles qui est évacuée par la stomie, elle sert en fait de soupape de décharge dans les cas où l intestin est surchargé. La cæcostomie est aussi appelée fistule intestinale. Cette méthode est que très rarement choisie, on la rencontre principalement dans les situations d urgence.

13 by dansac stoma care 01/99 CAECOSTOMIE

14 Urostomie Une maladie telle que le cancer ou une blessure peuvent porter préjudice au système reins vessie au point que l évacuation normale de l urine ne puisse plus se faire et que le foyer pathogène doive être supprimé. Pour remplacer la vessie un segment de 15 à 20 cm d intestin grêle bien vascularisé sera prélevé et suturé à l une de ses extrémités. Les uretères provenant des reins y seront fixés. Le coté ouvert de l intestin grêle sera conduit à travers la paroi abdominale et abouché à la peau formant ainsi une urostomie permettant l évacuation de l urine. Une autre possibilité consiste à faire passer directement les uretères au travers de la paroi abdominale (Urétérostomie)

15 UROSTOMIE Conduit d iléon Iléon rétabli par anastomose by dansac stoma care 01/99

16 Schéma des voies urinaires normales Reins Uretère Vessie Urètre Schéma des urétérostomies. Urétérostomie cutanée unilatérale Urétérostomie cutanée trans urétérale

17 Urostomie de type Bricker (urétérostomie cutanée transiléale). Schéma de la poche de Kock (entérocystoplastie iléale de dérivation continente).

18 Soins de stomies Le bien être ainsi que l assurance d une hygiène parfaite dépendent principalement d un appareillage optimal. Le premier pas dans ce sens commence avec le nettoyage de la peau. Tous les accessoires nécessaires au changement de poche doivent être prêts avant de commencer. Compresses non stériles ou Dansac Skin Lotion Tissues Eau tiède ou Dansac Skin Lotion Poche pour stomie, prédécoupée au format de la stomie Plaque de base (seulement pour système 2-pièces) prédécoupée au format de la stomie Sac poubelle pour jeter la poche utilisée Si nécessaire : Pâte adhésive ou anneau protecteur cutané Lotion de protection pour la peau Rasoir jetable de préférence et miroir

19 Types de stomie Colostomie Transversostomie avec baguette post-operatoire Colostomie proéminente Iléostomie bi-tubulaire

20 Soins pas à pas Retirer délicatement la poche utilisée de haut en bas et la jeter dans le sac prévu à cet effet. Ensuite à l aide des compresses nettoyer la peau autour de la stomie par un mouvement circulaire, de l extérieur vers l intérieur. L orifice de la stomie doit aussi être nettoyé. Pour ce faire le matériel suivant sera nécessaire : 1-2 compresses pour le pré nettoyage 2 compresses humidifiées d eau tiède ou de Dansac Skin Lotion 1-2 compresses humidifiées pour le rinçage 1-2 compresses pour le séchage de la peau S il était nécessaire de raser la peau autour de la stomie cette dernière doit être protégée par une compresse. Il ne doit pas y avoir de peau non protégée entre la stomie et la poche. Pour ce faire toutes les inégalités plis cutanés ou cicatrices doivent être égalisés avec de la pâte pour stomie ou un anneau protecteur cutané. Ainsi votre appareillage sera étanche et son adhérence optimale. Ensuite mettez en place la nouvelle poche du bas vers le haut. Dans le cas d une poche vidable, la fermer avec le clamp.

21 IMPORTANT! Pas de benzine Pas d éther Pas de mousse de soins, Pas de désinfectant ni produits alcooliques Pas de tenture de benjoin ni d éosine Pas de crème épilatoire Pas d huile baume ou matière grasse Pas d éponge ou de lavette De papier WC Risques d irritation, d inflammation et d asséchement de la peau tannent et colorent la peau risque de réaction allergique affaiblit l adhérence de la poche risque important de mycoses fuse et reste sur la peau

22 Astuces Si la poche n est pas étanche la changer dans tous les cas, même si elle vient d être mise en place. Remesurer le diamètre ainsi que la forme de la stomie chaque mois, la peau ne doit pas apparaître entre la stomie et le protecteur cutané. En cas de diarrhées les porteurs d une poche de colostomie doivent, durant cette période, utiliser une poche vidable avec filtre (y penser en période de vacances) Ne pas porter de charges supérieures à 15 Kg (risque de hernie péristomiale) Avoir toujours avec soi le matériel nécessaire à un changement de poche, dans une trousse ou poche plastique qui peut se garder par exemple dans un sac à main ou dans la boite à gants de la voiture. Si la stomie ou la peau sur son pourtour se modifiait, il faut sans délai, consulter un médecin ou un stomathérapeute. Avoir toujours avec soi un Dansac Skin Lotions Tissue vous permettra de nettoyer votre stomie sans nécessiter d eau courante. Afin de minimiser les odeurs qui peuvent apparaître lors du changement de la poche verser 10 gouttes de Dansac Nodor-S sur un papier absorbant, par exemple un bout de papier de toilette, et l insérer dans chaque nouvelle poche avant de la poser.

23 Alimentation Colostomie La personne colostomisée peut manger normalement en observant quelques règles d hygiène alimentaire valables pour tous: choisir des menus variés et équilibrés. Iléostomie Boire 1,5 à 2 litres d eau par jour : les selles ne passent plus par le colon, elles sont donc plus liquides car l absorption de l eau se fait au niveau du colon. Urostomie Une absorption de liquide est tout aussi importante pour un urostomisé. Il est conseillé de consommer par jour deux à trois litres d eau, jus, bouillon, thé (ou bière modérément) Ainsi le risque d infection urinaire peut être diminué. On veillera à rendre les urines acides pour prévenir la formation de cristaux autour de la stomie. La prise orale d un verre de jus d airelles par jour peut y contribuer. En général Un patient stomisé dont l alimentation est variée et équilibrée, ne doit pas observer de régime particulier. Il est important d éviter une prise de poids afin de diminuer le risque de hernie ou de rétraction de la stomie et qui rendrait l équipement plus difficile à réaliser. Chaque stomisé trouvera rapidement quels sont les aliments qui lui conviennent le mieux, et ceux qu il doit éviter.

24 Malgré tout quelques règles élémentaires doivent être observées ; elles sont plus ou moins valables pour chacun d entre nous : Laxatif: Café en grande quantité Alcool Sucre Prunes, jus de prune Choucroute, jus de choucroute Haricots Fruits, légumes crus Jus de rôti Epices fortes Son de blé Lait cru Aliments gras Coca Cola Provoquant des flatulences: Œufs Oignon, ail Tous les choux Légumineux Poireau Pain frais Boissons gazeuses Salsifis Paprika cru Provoquant des odeurs: Œufs Viande Poisson Asperges Oignon Ail Champignons Fromages divers Constipant: Poisson cuit Pommes de terre Viande cuite Légumes cuits Chocolat Riz Maïs Bananes Pain blanc, Toast Noix, raisins sec Vin rouge Lait cuit Pommes râpées Restreignant les flatulences: Airelles, jus d airelles Yogourt Fromage blanc Cumin et thé de cumin Fenouil et thé de fenouil Anis et thé d anis Restreignant les odeurs: Epinards Salade verte Persil Yogourt Fromage blanc Airelles, jus d airelles

25 Remboursement par la caisse maladie Le matériel dont vous avez besoin pour l appareillage de votre stomie : poches, plaques de base, anneau protecteur cutané, pâte adhésive, Dansac Skin Lotion et Dansac Skin Creme vous sont prescrits par votre médecin ou stomathérapeute. Votre assurance maladie couvre 90% des frais d appareillage jusqu à un montant maximal fixé selon le type de stomie. La franchise ainsi que 10% de la valeur du matériel sont à la charge du stomisé. Montant maximal pris en charge par l assurance maladie : MiGel-No C Colostomie Fr MiGel-No C Iléostomie/fistule Fr MiGel-No C Urostomie Fr En général ces montants sont largement suffisants pour un appareillage adéquat en tenant compte d un cycle de changement courant. Un changement trop fréquent risque de vous entraîner des coûts supplémentaires inutiles et au contraire un changement trop économique peut vous faire prendre des risques de complications qui peuvent s avérer douloureuses et coûteuses. Dans les cas spéciaux médicalement fondés, l assureur maladie peut, sur demande, autoriser un remboursement plus élevé pour une année (renouvelable).

26 Où acheter le matériel pour votre stomie Pharmacie Vous pouvez vous procurer l appareillage pour votre stomie dans toutes les pharmacies. Il est toutefois important de penser qu une pharmacie a très rarement ce genre de matériel en stock et si tel était le cas il ne s agirait que peu probablement du matériel dont vous avez exactement besoin. C est pourquoi vous devez passer assez tôt votre commande à la pharmacie, lui laissant ainsi le temps de se le procurer. La facturation à votre assurance maladie se fera directement par la pharmacie. Magasin d articles orthopédique Certains magasins d articles orthopédiques fournissent aussi du matériel pour stomisés. Comme les pharmacies ils commanderont volontiers le matériel dont vous avez besoin. La facture se fera au patient qui devra se faire rembourser par son assurance maladie. Vente par correspondance Il existe en Suisse plusieurs sociétés de ventes par correspondance qui sont spécialisées dans la vente d articles pour stomisés. Vous recevez, dans ce cas, discrètement votre matériel directement à votre domicile. Selon le fournisseur la facturation se fait soit au patient ou directement à votre assurance maladie. Centre de stomathérapie certains centres de stomathérapie offrent aussi la possibilité de vous fournir le matériel dont vous avez besoin. Renseignez-vous auprès de votre stomathérapeute. Dansac bureau de services pour tout renseignement ou question concernant nos produits n hésitez pas à nous contacter par téléphone ou Téléfax

27

28

Informations sur les stomies et les stomisés

Informations sur les stomies et les stomisés 1 Informations sur les stomies et les stomisés Définition d une stomie L appareil digestif Fonctionnement de l intestin Les causes d une colostomie-iléostomie L appareil urinaire Les causes d une urostomie

Plus en détail

Prise en charge infirmière. Sylvie METAYER Coordonnateur Paramédical Vendredi 3 Février 2012

Prise en charge infirmière. Sylvie METAYER Coordonnateur Paramédical Vendredi 3 Février 2012 Prise en charge infirmière d un patient stomisé Sylvie METAYER Coordonnateur Paramédical Vendredi 3 Février 2012 Rappels théoriques: définitions, types Stomie: abouchement d un organe creux à la peau Objectifs:

Plus en détail

Garder une peau saine quand on est stomisé

Garder une peau saine quand on est stomisé Garder une peau saine quand on est stomisé Ce guide vous aidera à garder une peau saine et gérer les affections cutanées autour de votre stomie Anne Steen, Infirmière Sommaire Identifiez la condition cutanée

Plus en détail

Que la stomie de votre enfant soit temporaire ou définitive, ce document est conçu pour vous aider.

Que la stomie de votre enfant soit temporaire ou définitive, ce document est conçu pour vous aider. ~ 2 ~ Préface Que la stomie de votre enfant soit temporaire ou définitive, ce document est conçu pour vous aider. Cet ouvrage vous enseigne les points essentiels pour vous occuper de la stomie digestive

Plus en détail

Normalement, les matières fécales sont éliminées par l organisme via le tube digestif (côlon).

Normalement, les matières fécales sont éliminées par l organisme via le tube digestif (côlon). Porter une stomie digestive : ma vie au quotidien La dérivation (poche) digestive est comme la dérivation (poche) urinaire. C est l abouchement d un conduit naturel de votre corps (côlon ou intestin grêle)

Plus en détail

Fiche Info-Patient CYSTECTOMIE TOTALE CHEZ L HOMME (POUR TUMEUR DE LA VESSIE) L organe. Principe de l intervention. Y-a-t-il d autres possibilités?

Fiche Info-Patient CYSTECTOMIE TOTALE CHEZ L HOMME (POUR TUMEUR DE LA VESSIE) L organe. Principe de l intervention. Y-a-t-il d autres possibilités? Fiche Info-Patient Dernière mise à jour : mai 2012 CYSTECTOMIE TOTALE CHEZ L HOMME (POUR TUMEUR DE LA VESSIE) Cette fiche d information, rédigée par l Association Française d Urologie, est destinée aux

Plus en détail

Fiche Info-Patient CYSTECTOMIE TOTALE CHEZ LA FEMME (POUR TUMEUR DE LA VESSIE) L organe. Principe de l intervention. Y-a-t-il d autres possibilités?

Fiche Info-Patient CYSTECTOMIE TOTALE CHEZ LA FEMME (POUR TUMEUR DE LA VESSIE) L organe. Principe de l intervention. Y-a-t-il d autres possibilités? Fiche Info-Patient Dernière mise à jour : mai 2012 CYSTECTOMIE TOTALE CHEZ LA FEMME (POUR TUMEUR DE LA VESSIE) Cette fiche d information, rédigée par l Association Française d Urologie, est destinée aux

Plus en détail

L ALIMENTATION AU COURS DES DIFFERENTES PATHOLOGIES ET CHIRURGIES DU TUBE DIGESTIF

L ALIMENTATION AU COURS DES DIFFERENTES PATHOLOGIES ET CHIRURGIES DU TUBE DIGESTIF L ALIMENTATION AU COURS DES DIFFERENTES PATHOLOGIES ET CHIRURGIES DU TUBE DIGESTIF Principes de la réalimentation Réintroduction progressive des aliments en tenant compte: des quantités de la qualité nutritionnelle

Plus en détail

Fiche Info-Patient CYSTECTOMIE ET DÉRIVATION NON CONTINENTE DE TYPE BRICKER POUR VESSIE NEUROLOGIQUE. L organe. Principe de l intervention

Fiche Info-Patient CYSTECTOMIE ET DÉRIVATION NON CONTINENTE DE TYPE BRICKER POUR VESSIE NEUROLOGIQUE. L organe. Principe de l intervention Fiche Info-Patient Dernière mise à jour : mai 2012 CYSTECTOMIE ET DÉRIVATION NON CONTINENTE DE TYPE BRICKER POUR VESSIE NEUROLOGIQUE Cette fiche d information, a été réalisée l Association Française d

Plus en détail

«Manger = un plaisir!»

«Manger = un plaisir!» 9. Jeux: 1. Complète: A. Il faut en boire 1,5 litre par jour:... B. Quel est la première activité à réaliser pour éviter la constipation:... C. Certains aliments comme le poisson dégage beaucoup d o...

Plus en détail

Menus Basses Calories à 1800kcal JOUR 1 JOUR 2 JOUR 3

Menus Basses Calories à 1800kcal JOUR 1 JOUR 2 JOUR 3 Menus Basses Calories à 1800kcal 1 verre de jus de pamplemousse 1 yaourt à 0% de matière grasse 2 tranches de pain aux noix (40g) 100 g de poulet 1 branche de céleri emincé 1 petite tomate 50 g de mais

Plus en détail

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Information destinée aux patients et aux proches Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Qu est-ce que la diverticulite? Cette brochure vous informe

Plus en détail

De la naissance à 6 mois

De la naissance à 6 mois De la naissance à 6 mois L alimentation se compose du lait (maternel ou infantile). Seule l eau peut s y ajouter Privilégier l allaitement maternel Le lait maternel - est l alimentation idéale du nouveau-né

Plus en détail

PERTE D APPETIT PERTE DE POIDS

PERTE D APPETIT PERTE DE POIDS PERTE D APPETIT PERTE DE POIDS Votre appétit vous fait défaut Fractionnez votre alimentation en petits repas : prévoyez 2 à 3 collations dans la journée. Exemples de collations : entremets, biscuits, toasts,

Plus en détail

Stomies digestives COURDE MARTINE 01/03/2007

Stomies digestives COURDE MARTINE 01/03/2007 Stomies digestives COURDE MARTINE 01/03/2007 sommaire Introduction : Problématique de la stomie Rôle infirmier Différents types de stomies Indications et complications Vie du stomisé conclusion Problématique

Plus en détail

Challenge de mise en forme. Le nettoyage du corps

Challenge de mise en forme. Le nettoyage du corps Challenge de mise en forme Le nettoyage du corps Le nettoyage Chaque jour on prend une douche, mais il nous arrive très rarement de penser qu'il faut se purger aussi (nettoyer notre intestin). 6 Notre

Plus en détail

POLYCLINIQUE STE MARGUERITE SERVICE SCANNER 5 avenue de la Fontaine Ste Marguerite 89000 AUXERRE Tél: 03 45 02 55 52 Fax: 03 86 46 23 16.

POLYCLINIQUE STE MARGUERITE SERVICE SCANNER 5 avenue de la Fontaine Ste Marguerite 89000 AUXERRE Tél: 03 45 02 55 52 Fax: 03 86 46 23 16. POLYCLINIQUE STE MARGUERITE SERVICE SCANNER 5 avenue de la Fontaine Ste Marguerite 89000 AUXERRE Tél: 03 45 02 55 52 Fax: 03 86 46 23 16. Préparation PREPACOL NE PAS SUIVRE CETTE PREPARATION SI VOUS ETES

Plus en détail

Carnet. de santé. Nom :... Prénom :...

Carnet. de santé. Nom :... Prénom :... Carnet de santé Nom :................................................................... Prénom :.............................................................. Conseils aux parents Alimentation Pendant

Plus en détail

LES UROSTOMIES LES UROSTOMIES OU LES DÉRIVATIONS URINAIRES

LES UROSTOMIES LES UROSTOMIES OU LES DÉRIVATIONS URINAIRES LES UROSTOMIES LES UROSTOMIES OU LES DÉRIVATIONS URINAIRES Une dérivation urinaire externe consiste en un abouchement chirurgical d un conduit urinaire à la peau. Il existe des dérivations urinaires à

Plus en détail

L appareillage des stomies urinaires. Alexandra ISNARD-DUVAL Chef de Marchés Soins des stomies, Laboratoires COLOPLAST

L appareillage des stomies urinaires. Alexandra ISNARD-DUVAL Chef de Marchés Soins des stomies, Laboratoires COLOPLAST L appareillage des stomies urinaires Alexandra ISNARD-DUVAL Chef de Marchés Soins des stomies, Laboratoires COLOPLAST Les différentes stomies urinaires Urostomie = Urétérostomie = abouchement uretère(s)

Plus en détail

E.FARNIER (interne pharmacie) C.BORNE (stomathérapeute CHPO) K.GARCIA (pharmacien CHPO)

E.FARNIER (interne pharmacie) C.BORNE (stomathérapeute CHPO) K.GARCIA (pharmacien CHPO) E.FARNIER (interne pharmacie) C.BORNE (stomathérapeute CHPO) K.GARCIA (pharmacien CHPO) 1 Objectif: Réaliser un guide pratique et pédagogique d aide à la dispensation du matériel de stomathérapie, à destination

Plus en détail

STOMATHERAPIE. Martine Courde 2008

STOMATHERAPIE. Martine Courde 2008 STOMATHERAPIE Martine Courde 2008 A notre époque il ne suffit plus de guérir, il est nécessaire de garantir une qualité de vie pour les patients.lorsque le traitement chirurgical, soit pour cancer, soit

Plus en détail

Stomie urinaire Bricker. Guide pratique pour m'aider à gérer ma stomie

Stomie urinaire Bricker. Guide pratique pour m'aider à gérer ma stomie Stomie urinaire Bricker Guide pratique pour m'aider à gérer ma stomie Rubriques e prépare le matériel pour ma stomie e change mon appareillage e prends des précautions e note les dates de changements de

Plus en détail

FICHE DE «BONNES PRATIQUES» SONDAGE INTERMITTENT / AUTOSONDAGE RAPPELS

FICHE DE «BONNES PRATIQUES» SONDAGE INTERMITTENT / AUTOSONDAGE RAPPELS RAPPELS L urine est sécrétée en permanence par les reins et s écoule par les uretères dans la vessie où elle est stockée. Lorsqu elle contient entre 250 ml et 300 ml, la vessie se vide complètement au

Plus en détail

CHIRURGIE DU COLON DOCUMENT D INFORMATION DU PATIENT

CHIRURGIE DU COLON DOCUMENT D INFORMATION DU PATIENT CHIRURGIE DU COLON DOCUMENT D INFORMATION DU PATIENT Ce document contient des informations générales au sujet de l intervention qui est programmée chez vous. Discutez des informations fournies avec votre

Plus en détail

Deuxième Rencontre de Pneumologie du Sud Est Gabès le 05 juin 2010 Dr Aloulou Samir

Deuxième Rencontre de Pneumologie du Sud Est Gabès le 05 juin 2010 Dr Aloulou Samir Deuxième Rencontre de Pneumologie du Sud Est Gabès le 05 juin 2010 Dr Aloulou Samir Introduction Les habitudes alimentaires et le mode de vie sont fortement impliquées dans l augmentation d incidence de

Plus en détail

Je trie les aliments du monde entier

Je trie les aliments du monde entier 5 6 7 Mon corps a des besoins Je trie les aliments du monde entier JE DÉCOUVRE LES ALIMENTS. 1. On peut trier les aliments dans quatre groupes (ou familles) différents. 2. Donne un nom à chacune des familles.

Plus en détail

Nous vous proposons de suivre les affiches, elles vous guideront vers l équilibre alimentaire.

Nous vous proposons de suivre les affiches, elles vous guideront vers l équilibre alimentaire. En variant son alimentation il est possible de se faire plaisir en choisissant ce que l on aime tout en mangeant sainement pour se maintenir en bonne santé. Et cela ne rime pas forcément avec régime et

Plus en détail

L APPAREILLAGE DES FISTULES ENTERO CUTANEES

L APPAREILLAGE DES FISTULES ENTERO CUTANEES L APPAREILLAGE DES FISTULES ENTERO CUTANEES Mme GANDOSSI Yannick Infirmière Réanimation Chirurgicale Digestive Hôpital St ANTOINE PARIS Je travaille à l hôpital St Antoine en réanimation chirurgicale digestive

Plus en détail

Les combinaisons alimentaires

Les combinaisons alimentaires Les combinaisons alimentaires Il est important d associer correctement les aliments c est-à-dire d avoir une alimentation variée, d utiliser les bons aliments au quotidien afin que ceux-ci soient digérés

Plus en détail

Astuces pour des collations saines..

Astuces pour des collations saines.. Astuces pour des collations saines.. Féculents La portion pour une collation est plus petite que celle habituellement consommée à un repas Préférer les produits à base de céréales complètes, ils rassasient

Plus en détail

Réalisé par Eva MILESI Diététicienne Nutritionniste DE Juin 2011

Réalisé par Eva MILESI Diététicienne Nutritionniste DE Juin 2011 Réalisé par Eva MILESI Diététicienne Nutritionniste DE Juin 2011 Buccal Œsophage Estomac Intestin grêle Colon Portion ano-rectale Mais aussi, nous observons des atteintes: Musculaires, rénales, pancréatico-biliaire,

Plus en détail

MANGEZ ET BUVEZ POUR VOTRE VESSIE LES MEILLEURS CONSEILS POUR VOUS EN UN COUP D ŒIL. Soyez vous-même

MANGEZ ET BUVEZ POUR VOTRE VESSIE LES MEILLEURS CONSEILS POUR VOUS EN UN COUP D ŒIL. Soyez vous-même MANGEZ ET BUVEZ POUR VOTRE VESSIE LES MEILLEURS CONSEILS POUR VOUS EN UN COUP D ŒIL Soyez vous-même VOILÀ COMMENT PRENDRE SOIN DE VOUS Si vous êtes confrontée à des fuites urinaires, il est bon de prendre

Plus en détail

Drainage des sutures digestives

Drainage des sutures digestives Drainage des sutures digestives Pourquoi? Comment? Le risque: la fistule! Conséquences: abcès, péritonite, sepsis, décès En cas de réintervention: pas de sutures stomies - Sutures et anastomoses: cicatrisation

Plus en détail

Pourquoi draine t-on?

Pourquoi draine t-on? Les drainages simples Promotion 2010/2013 SG Pourquoi draine t-on?- Pour évacuer une collection de liquide qui peut être : Du liquide péritonp ritonéal en excès Du pus Du sang Des sérosits rosités, s,

Plus en détail

résection chirurgicale de l intestin

résection chirurgicale de l intestin Votre programme de rétablissement après une résection chirurgicale de l intestin La date de votre intervention chirurgicale : Prévoyez rentrer à la maison le : Veuillez prendre les dispositions nécessaires

Plus en détail

Alimentation des nourrissons et viande

Alimentation des nourrissons et viande L interprofession suisse de la filière viande Proviande société coopérative Finkenhubelweg 11 Case postale CH-3001 Berne +41(0)31 309 41 11 +41(0)31 309 41 99 info@proviande.ch www.viandesuisse.ch Alimentation

Plus en détail

1 ere BSI HUY : Rappel : qu est ce qu une alimentation saine? EQUILIBRE VARIETE MODERATION

1 ere BSI HUY : Rappel : qu est ce qu une alimentation saine? EQUILIBRE VARIETE MODERATION 1 ere BSI HUY : Rappel : qu est ce qu une alimentation saine? EQUILIBRE VARIETE MODERATION EQUILIBRE énergétique ( apports/dépenses) nutriments et micro-nutriments entre plaisir et besoins «de tout, un

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION NOTICE D UTILISATION 1 Colo-Mémo est une application bureautique de la SFED, développée avec le soutien des laboratoires Mayoly Spindler. Colo-Mémo a pour vocation de vous accompagner, en aidant vos patients

Plus en détail

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)?

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? La veille au soir Les buts de l alimentation sont de maintenir les réserves en glycogène (réserve de sucre pour l effort) tant au niveau du

Plus en détail

Lubentyl, gelée orale en pot cire paraffinique, paraffine liquide, paraffine solide

Lubentyl, gelée orale en pot cire paraffinique, paraffine liquide, paraffine solide NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Lubentyl, gelée orale en pot cire paraffinique, paraffine liquide, paraffine solide Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient

Plus en détail

NUTRITION DU SPORTIF. Ikram Ben Ayed 1, Abderraouf Ben Mansour 2 11/04/2014

NUTRITION DU SPORTIF. Ikram Ben Ayed 1, Abderraouf Ben Mansour 2 11/04/2014 NUTRITION DU SPORTIF Ikram Ben Ayed 1, Abderraouf Ben Mansour 2 11/04/2014 Bien faits d une Nutrition Optimale Alimentation Quantité Qualité Besoins Nutrition optimale Poids, Composition Corporelle Moins

Plus en détail

Alimentation. drépanocytose. L apport en calcium L apport en fibres ou comment lutter contre la constipation

Alimentation. drépanocytose. L apport en calcium L apport en fibres ou comment lutter contre la constipation Alimentation et drépanocytose L apport en calcium L apport en fibres ou comment lutter contre la constipation Drepanocytose et calcium 2 Comme les copains ou copines de ton âge, il est important non seulement

Plus en détail

Avant 4-5 ans, faites très attention au risque de fausse route avec les cacahuètes, noix, noisettes, amandes

Avant 4-5 ans, faites très attention au risque de fausse route avec les cacahuètes, noix, noisettes, amandes En reportant la valeur de l IMC sur la courbe de corpulence (voir p.49 et p.51), vous pouvez savoir si votre enfant présente un surpoids, ou si sa corpulence a tendance à augmenter trop rapidement. Votre

Plus en détail

ATELIER NUTRITION ÉCOUTE ET INFORMATIONS

ATELIER NUTRITION ÉCOUTE ET INFORMATIONS Si la prise alimentaire devient trop difficile il pourra être envisagée une nutrition artificielle en parallèle ou exclusive. Le but sera de diminuer la souffrance que peut impliquer l alimentation par

Plus en détail

Il peut être très difficile de composer avec la constipation.

Il peut être très difficile de composer avec la constipation. Il peut être très difficile de composer avec la constipation. Qu est-ce que la constipation? La nourriture que nous mangeons traverse l appareil digestif afin d alimenter notre organisme, notre esprit

Plus en détail

OBJECTIFS : Assurer la formation de réserves énergétiques optimales (= glycogène)

OBJECTIFS : Assurer la formation de réserves énergétiques optimales (= glycogène) OBJECTIFS : Assurer la formation de réserves énergétiques optimales (= glycogène) Garantir le parfait état de la masse musculaire Eviter tout problème digestif Prévenir les déficits en minéraux et vitamines

Plus en détail

COMMENT NOURRIR MON BÉBÉ AU BIBERON?

COMMENT NOURRIR MON BÉBÉ AU BIBERON? COMMENT NOURRIR MON BÉBÉ AU BIBERON? V ous ne voulez pas (ou ne pouvez pas) allaiter votre bébé au sein, ou vous souhaitez cesser de l allaiter plus tôt que ce qui est recommandé. Il faut alors lui donner

Plus en détail

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE Une technique chirurgicale Pour vous, pour la vie Qu est-ce que la cholécystectomie? C est l intervention chirurgicale pratiquée pour enlever la vésicule biliaire.

Plus en détail

Digestives. Urinaires. Mars 2010. N d agrément : 94 MT 187

Digestives. Urinaires. Mars 2010. N d agrément : 94 MT 187 Les stomies Digestives et Urinaires N d agrément : 94 MT 187 Mars 2010 Soixante à quatre vingt mille personnes, vivent en France avec une stomie. Nombre de ces personnes travaillent, font du sport, voyagent

Plus en détail

CURE DE PROLAPSUS GÉNITAL PAR PROMONTOFIXATION COELIOSCOPIQUE

CURE DE PROLAPSUS GÉNITAL PAR PROMONTOFIXATION COELIOSCOPIQUE Cette fiche d information, rédigée par l Association Française d Urologie *, est destinée aux patients ainsi qu aux usagers du système de santé. Remise lors de votre consultation d urologie avant de pratiquer

Plus en détail

Fiche de recommandations alimentaires

Fiche de recommandations alimentaires Commission Nutrition Fiche de recommandations alimentaires Mai 2009 La constipation Réf. : 8120-05/09 Bialec - Nancy Vianna Costil, Marie-Christine Morin et l équipe diététique de l Hôpital Lariboisière,

Plus en détail

Comment manger mieux au quotidien?

Comment manger mieux au quotidien? Comment manger mieux au quotidien? Alimentation : généralités Une alimentation équilibrée comporte : - Eau : au moins 1,5 l/jour - Fruits et légumes : crus et cuits 5 portions/jour - Féculents : pain,

Plus en détail

Chapitre 3 : la digestion

Chapitre 3 : la digestion Chapitre 3 : la digestion INTRODUCTION : Les organes prélèvent en permanence du glucose et du dioxygène dans le sang pour leur fonctionnement. Le dioxygène est apporté (dans le sang) par la respiration.

Plus en détail

ALIMENTATION PLAN ET METHODE

ALIMENTATION PLAN ET METHODE ALIMENTATION PLAN ET METHODE 3 Rôles ; Sociologique communication, échange. Psychologique goût, plaisir. Nutritionnel apport d éléments indispensables (vitam., minéraux, énerg.) Comment? MANGER DE TOUT

Plus en détail

www.programmeaccord.org

www.programmeaccord.org LA DOULEUR, JE M EN OCCUPE! NUTRITION ET DOULEUR CHRONIQUE CHRONIQUE De nos jours, l importance d adopter de saines habitudes alimentaires ne fait plus aucun doute. De plus, il est très facile d obtenir

Plus en détail

Les régimes alimentaires particuliers en pédiatrie. École AP Lenval F.Eichenberger Année 2014/15

Les régimes alimentaires particuliers en pédiatrie. École AP Lenval F.Eichenberger Année 2014/15 Les régimes alimentaires particuliers en pédiatrie École AP Lenval F.Eichenberger Année 2014/15 REGIMES ALIMENTAIRES PEDIATRIQUES En milieu thérapeutique En milieu scolaire ou structures d accueil Régimes

Plus en détail

L ALIMENTATION DU JEUNE ENFANT

L ALIMENTATION DU JEUNE ENFANT L ALIMENTATION DU JEUNE ENFANT 1. DE LA NAISSANCE JUSQU À 4 À 6 MOIS : ALIMENTATION LACTÉE C est la période de l alimentation lactée exclusive, jusqu à la diversification alimentaire. Le début de la diversification

Plus en détail

LA DIGESTION I. L APPAREIL DIGESTIF.

LA DIGESTION I. L APPAREIL DIGESTIF. LA DIGESTION Les aliments ingérés ne peuvent être utilisés tels quels par l organisme. Ils doivent être simplifiés par l appareil digestif en nutriments assimilables, et ce au cours de la digestion. Digestion

Plus en détail

Observations infirmières et incontinence fécale

Observations infirmières et incontinence fécale Observations infirmières et incontinence fécale Novembre 2012 Françoise FIEVET Infirmière Stomathérapeute CHU Brugmann Incontinence Fécale: selles uniquement Anale: gaz + selles La continence nécessite

Plus en détail

Partie 1. Causes et types d interventions. Ce premier article présente les notions théoriques des chirurgies de stomies.

Partie 1. Causes et types d interventions. Ce premier article présente les notions théoriques des chirurgies de stomies. PRATIQUE CLINIQUE LES STOMIES Partie 1 Causes et types d interventions. Ce premier article présente les notions théoriques des chirurgies de stomies. John Bavosi / Science Photo Library par Diane St-Cyr,

Plus en détail

Comment s alimenter avant / après une séance de sport?

Comment s alimenter avant / après une séance de sport? Rencontre Sport & Santé 26 mai 2015 Comment s alimenter avant / après une séance de sport? Stéphanie JEAN-ANGELE Diététicienne Point sur l équilibre alimentaire La pyramide alimentaire PRODUITS SUCRES

Plus en détail

«Fais du bien à ton corps pour que ton âme veuille y rester!» Proverbe de l Inde

«Fais du bien à ton corps pour que ton âme veuille y rester!» Proverbe de l Inde «Fais du bien à ton corps pour que ton âme veuille y rester!» Proverbe de l Inde Je vous propose une bonne veille cure éprouvée et revisitée. Très simple à suivre,cette cure nettoie en outre les reins,

Plus en détail

La diététique du jeune joueur de tennis :

La diététique du jeune joueur de tennis : La diététique du jeune joueur de tennis : Bien manger, bien boire! L optimisation des performances des jeunes joueurs de tennis (12/18 ans) peut- elle être liée à une alimentation appropriée? Qu est ce

Plus en détail

Les petites recettes de Manon GUIDE DES RECETTES ELABORE PAR MANON AGNEL, DIETETICIENNE DE FRANCE PERFUSION HERAULT

Les petites recettes de Manon GUIDE DES RECETTES ELABORE PAR MANON AGNEL, DIETETICIENNE DE FRANCE PERFUSION HERAULT Les petites recettes de Manon GUIDE DES RECETTES ELABORE PAR MANON AGNEL, DIETETICIENNE DE FRANCE PERFUSION HERAULT Les entrées froides Salade niçoise Ingrédients (pour 2 pers ) 4 pommes de terre 4 tomates

Plus en détail

LES STOMIES Euro-Pharmat Montpellier 8, 9 & 10 octobre 2013

LES STOMIES Euro-Pharmat Montpellier 8, 9 & 10 octobre 2013 LES STOMIES DEFINITION 1- STOMIES «stomie» > grec «stoma» = bouche Stomie = abouchement intentionnel et chirurgical, temporaire ou définitif, d un organe creux à la peau en vue de l évacuation des effluents

Plus en détail

MALADIES DU FOIE ET DE L APPAREIL DIGESTIF. Docteur Philippe NAVARRO

MALADIES DU FOIE ET DE L APPAREIL DIGESTIF. Docteur Philippe NAVARRO MALADIES DU FOIE ET DE L APPAREIL DIGESTIF ENDOSCOPIE ECHOGRAPHIE PROCTOLOGIE Docteur Philippe NAVARRO ANCIEN INTERNE DES HOPITAUX CHEF DE CLINIQUE A LA FACULTE 13.1.12597.3.C ------ Les Terrasses de Bonneveine

Plus en détail

Ablation de la vésicule biliaire ou cholécystectomie. Des réponses à vos questions

Ablation de la vésicule biliaire ou cholécystectomie. Des réponses à vos questions Ablation de la vésicule biliaire ou cholécystectomie Des réponses à vos questions Introduction A quoi sert la vésicule biliaire? La vésicule biliaire est un petit sac d environ 10 cm de longueur. Elle

Plus en détail

NUTRITION NATATION SECTION LUC NATATION

NUTRITION NATATION SECTION LUC NATATION NUTRITION NATATION SECTION LUC NATATION SOMMAIRE LA RATION DE RECUPERATION LA RATION DE PRE-COMPETITION LA RATION D ATTENTE HYDRATATION ET DESHYDRATATION DE RECUPERATION LA RATION Elle se décompose en

Plus en détail

EVALUATION : la digestion

EVALUATION : la digestion EVALUATION : la digestion Items évalués (compétence 3) BO juin 2008 : - exprimer et exploiter les résultats d une mesure ou d une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l écrit et à l oral

Plus en détail

LES RISQUES BIOLOGIQUES DANS LA COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS ET ASSIMILÉS >>

LES RISQUES BIOLOGIQUES DANS LA COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS ET ASSIMILÉS >> LES RISQUES BIOLOGIQUES DANS LA COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS ET ASSIMILÉS >> Qui est concerné? les équipages de collecte, les agents de nettoyage des bennes, les techniciens de maintenance, toute personne

Plus en détail

Cancer de la prostate

Cancer de la prostate Série prévention Cancer de la prostate Comment réduire votre risque personnel Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Cancer de la prostate Comment réduire votre risque personnel Le

Plus en détail

Alimentation : grossesse et allaitement

Alimentation : grossesse et allaitement Clinique des Grangettes 7, ch. des Grangettes CH-1224 Chêne-Bougeries Alimentation : grossesse et allaitement Tél. 022 305 01 11 Fax 022 349 80 21 www.grangettes.ch Vous êtes enceinte ou vous allaitez,

Plus en détail

CONSEILS AUX PERSONNES COLOSTOMISÉES

CONSEILS AUX PERSONNES COLOSTOMISÉES CONSEILS AUX PERSONNES COLOSTOMISÉES Introduction L intervention du chirurgien a consisté à dériver l évacuation naturelle de vos selles. De manière provisoire ou définitive, vous avez sur l abdomen un

Plus en détail

pour l écoconsommation

pour l écoconsommation pour l écoconsommation Les enjeux Depuis 40 ans, l évolution des modes de consommation a favorisé la multiplication des emballages. Aujourd hui, un Français produit 125 kg de déchets d emballages par an.

Plus en détail

COMMENT UTILISER LE FILS DENTAIRE?

COMMENT UTILISER LE FILS DENTAIRE? QU EST-CE QU UN BROSSAGE MINUTIEUX Un brossage minutieux matin et soir vous protège efficacement contre les caries et les maladies parodontales. Dans tous les cas, c est l action mécanique de la brosse

Plus en détail

Conseils. pour enrichir votre. alimentation

Conseils. pour enrichir votre. alimentation Conseils pour enrichir votre alimentation CONSEILS POUR ENRICHIR VOTRE ALIMENTATION Voici quelques conseils pratiques pour vous permettre d enrichir votre alimentation et obtenir ainsi un apport énergétique

Plus en détail

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE 55 SOMMAIRE Les fibres Mieux connaître les fibres Focus sur les rôles des fibres Les apports conseillés Les sources de fibres Le Complément Alimentaire à Base

Plus en détail

PROTOCOLE ALLAITEMENT

PROTOCOLE ALLAITEMENT PROTOCOLE ALLAITEMENT Vous allaitez votre enfant, sachez que ce n est pas incompatible avec son accueil en crèche ; un lieu spécifique est aménagé pour l allaitement si vous le désirez. Si vous choisissez

Plus en détail

ALIMENTATION ET DIABETE

ALIMENTATION ET DIABETE Mise à jour 11/2009 4A, rue du Bignon - 35000 RENNES ALIMENTATION ET DIABETE Avec l activité physique, l alimentation constitue l un des axes majeurs de votre traitement. Respecter un minimum de principes

Plus en détail

MIEUX RE-CONNAITRE NOS MAUVAISES HABITUDES ALIMENTAIRES

MIEUX RE-CONNAITRE NOS MAUVAISES HABITUDES ALIMENTAIRES MIEUX RE-CONNAITRE NOS MAUVAISES HABITUDES ALIMENTAIRES Ingérer des aliments, c est imposer à son organisme de les digérer. On a l habitude de faire attention à la qualité de nos aliments ainsi qu à leur

Plus en détail

Qui est considéré comme sportif? L alimentation du sportif amateur comment s y prendre? Une alimentation EQUILIBREE, au quotidien 20.11.

Qui est considéré comme sportif? L alimentation du sportif amateur comment s y prendre? Une alimentation EQUILIBREE, au quotidien 20.11. Nutrition et Sport L alimentation du sportif amateur comment s y prendre? Qui est considéré comme sportif? Valérie Ducommun Diététicienne dipl. ES Diplôme universitaire Nutrition du Sportif A.F. Creff

Plus en détail

SOMMAIRE. VOS COMPAGNONS PAGE 3 SYNTHESE PAGE 4 LE BALLON INTRA GASTRIQUE PAGE 5 à 7 LE PROGRAMME PAGE 8-9 CONSIGNES A RESPECTER APRES LA MISE

SOMMAIRE. VOS COMPAGNONS PAGE 3 SYNTHESE PAGE 4 LE BALLON INTRA GASTRIQUE PAGE 5 à 7 LE PROGRAMME PAGE 8-9 CONSIGNES A RESPECTER APRES LA MISE SOMMAIRE VOS COMPAGNONS PAGE 3 SYNTHESE PAGE 4 LE BALLON INTRA GASTRIQUE PAGE 5 à 7 LE PROGRAMME PAGE 8-9 CONSIGNES A RESPECTER APRES LA MISE EN PLACE DU BALLON PAGE 10 ACTIVITE PHYSIQUE PAGE 11 REGLES

Plus en détail

340N10PATF Easiflex, SenSura, Alterna sont des marques commerciales de Coloplast SA ou d entreprises liées. 11/2008 Tous droits réservés.

340N10PATF Easiflex, SenSura, Alterna sont des marques commerciales de Coloplast SA ou d entreprises liées. 11/2008 Tous droits réservés. Un nouvel équilibre Vivre avec une stomie - guide pratique Un service téléphonique gratuit Les avantages du Coloplast Service: Des conseils pratiques et des solutions pour améliorer la qualité de vie et

Plus en détail

Type d aliments Conditions particulières Microbes potentiels ou altérations

Type d aliments Conditions particulières Microbes potentiels ou altérations ++ FA1 CHARCUTERIES RISQUES POTENTIELS Conditions particulières Microbes potentiels ou 1.1. Charcuteries fraîches - Pâtés - Jambons cuits - Saucisses Toutes charcuteries humides et peu salées : toutes

Plus en détail

Plan de repas flexible VERT (Accéléré)

Plan de repas flexible VERT (Accéléré) Plan de repas flexible VERT (Accéléré) Plan de repas flexible VERT (Accéléré) Le plan de repas inclut ce qui suit : Boissons protéinées ModBod Biscuits protéinés ModBod Thermogenics ModBod Ce plan de repas

Plus en détail

Manger en toute sécurité

Manger en toute sécurité Comptoir Alimentaire Drummond 1655, rue Corriveau Drummondville (Québec) J2C 1Y9 Manger en toute sécurité 819 478-4243 (aide alimentaire) 819 478-9070 (administration) 819 478-5044 (télécopieur) Dates

Plus en détail

INFORMATION POUR LES PATIENTS 05/09 INFORMATIONS SUR LES TRAITEMENTS DU CANCER DU RECTUM

INFORMATION POUR LES PATIENTS 05/09 INFORMATIONS SUR LES TRAITEMENTS DU CANCER DU RECTUM INFORMATIONS SUR LES TRAITEMENTS DU CANCER DU RECTUM Madame, Monsieur, Vous allez recevoir une chimioradiothérapie préopératoire pour cancer du rectum. Votre traitement a été adapté en fonction de votre

Plus en détail

Guide pratique pour un repas sain et économique

Guide pratique pour un repas sain et économique Guide pratique pour un repas sain et économique Avant de vous rendre à l épicerie Élaborez le menu de la semaine en fonction des rabais offerts et des aliments qui vous restent. Vous économiserez ainsi

Plus en détail

En savoir plus n 2 Cancer des ovaires

En savoir plus n 2 Cancer des ovaires Comment mieux s alimenter? En savoir plus n 2 Cancer des ovaires L alimentation pendant la prise en charge de votre cancer peut jouer un rôle important sur son évolution et sur votre état général (1).

Plus en détail

Tables des quantités / Calculs des quantités

Tables des quantités / Calculs des quantités C. à café C. à soupe 3 c. à café rases = env. 1 c. à soupe rase = env. 15 ml 1 c. à café, rase 1 c. à soupe, rase Contenance env. 5 ml Contenance env. 15 ml eau 5 g 15 g eau huile 4 g 12 g huile flocons

Plus en détail

L ALIMENTATION LE GR AND LIVRE DE. Dr Laurence PLUMEY. Prendre soin de sa santé grâce à l alimentation. Bien se nourrir à tout âge de la vie

L ALIMENTATION LE GR AND LIVRE DE. Dr Laurence PLUMEY. Prendre soin de sa santé grâce à l alimentation. Bien se nourrir à tout âge de la vie Dr Laurence PLUMEY LE GR AND LIVRE DE L ALIMENTATION Connaître les aliments Bien se nourrir à tout âge de la vie, 2014 ISBN : 978-2-212-55740-4 Prendre soin de sa santé grâce à l alimentation Table des

Plus en détail

Savoir quelle quantité manger

Savoir quelle quantité manger MINTO PREVENTION & REHABILITATION CENTRE CENTRE DE PREVENTION ET DE READAPTATION MINTO Savoir quelle quantité manger Aperçu de la trousse Dans les trousses précédentes, vous avez appris quoi manger. Vous

Plus en détail

DHOS n 1530 Mise à jour : Janvier 2005 - Réf 286 - Photos Coloplast

DHOS n 1530 Mise à jour : Janvier 2005 - Réf 286 - Photos Coloplast Peristeen Obtal Tampon obturateur anal Deux tailles disponibles Tampons (boîte de 20) Intégralement remboursé** * diamètre ouvert Réf ø 37 mm* 1450 ø 45 mm* 1451 0543 Laboratoires Coloplast 6, rue de Rome

Plus en détail

RECETTES ENRICHIES. Les protéines que nous trouvons dans nos aliments constituent notre masse musculaire.

RECETTES ENRICHIES. Les protéines que nous trouvons dans nos aliments constituent notre masse musculaire. Service Diététique Hôpital Saint Antoine 01.49.28.20.57 RECETTES ENRICHIES Les protéines que nous trouvons dans nos aliments constituent notre masse musculaire. Des traitements répétés et un manque d appétit

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Pour toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur l incontinence

Pour toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur l incontinence Pour toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur l incontinence Texte: Inkontinenscentrum i Västra Götaland Photographie: Kajsa Lundberg Layout: Svensk Information Avez-vous des difficultés à vous

Plus en détail

CONSEILS AUX PERSONNES UROSTOMISÉES

CONSEILS AUX PERSONNES UROSTOMISÉES CONSEILS AUX PERSONNES UROSTOMISÉES Introduction L intervention du chirurgien a consisté à dériver l évacuation naturelle de vos urines. De manière définitive, vous avez sur l abdomen un orifice, appelé

Plus en détail

Atonie = absence ou forte diminution du tonus

Atonie = absence ou forte diminution du tonus Atonie = absence ou forte diminution du tonus Elle est la conséquence d une paralysie de la fonction motrice du tractus gastro-intestinal avec dilatation organique, stase des et reflux et se manifeste

Plus en détail

DES ALIMENTS EN COURS DE DIGESTION. Un cédérom de formation pour des enseignants du premier degré

DES ALIMENTS EN COURS DE DIGESTION. Un cédérom de formation pour des enseignants du premier degré 127 «LE DEVENIR DES ALIMENTS EN COURS DE DIGESTION» Un cédérom de formation pour des enseignants du premier degré Développé par une équipe de formateurs de l'iufm de Lyon, ce cédérom (compatible Mac et

Plus en détail