Dans quelles situations a-t-on recou à une stomie?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dans quelles situations a-t-on recou à une stomie?"

Transcription

1 Qu est-ce Guide pour qu une stomisés stomie? Une stomie (du grec bouche) est l abouchement volonta de l intestin à la peau de la paroi abdominale permetta l évacuation des selles ou de l urine. Une stomie est pratiquée quand la sortie naturelle de l intes (anus) ou du système urinaire n est plus fonctionnel temporairement ou définitivement. Dans quelles situations a-t-on recou à une stomie? La pratique d une stomie est nécessaire lorsque la foncti naturelle de l intestin ou du système urinaire est altérée : Lorsque l évacuation naturelle de l intestin ou du systèm urinaire ne fonctionne plus, à cause d une tumeur, d u maladie neurologique ou suite à une blessure Si suite à une opération ou lors d inflammations aigu Bureau de services l intestin doit être Zürcherstrasse maintenu 20 libre de toutes selles, dans les c de tumeurs, maladies 8952 Schlieren neurologiques, blessures, diverticulos ou fistules. Teléphone Téléfax

2 Qu est-ce qu une stomie? Une stomie (du grec bouche) est l abouchement volontaire de l intestin à la peau de la paroi abdominale permettant l évacuation des selles ou de l urine. Une stomie est pratiquée quand la sortie naturelle de l intestin (anus) ou du système urinaire n est plus fonctionnelle, temporairement ou définitivement. Dans quelles situations a-t-on recours à une stomie? La pratique d une stomie est nécessaire lorsque la fonction naturelle de l intestin ou du système urinaire est altérée : Lorsque l évacuation naturelle de l intestin ou du système urinaire ne fonctionne plus, à cause d une tumeur, d une maladie neurologique ou suite à une blessure Si suite à une opération ou lors d inflammations aiguës l intestin doit être maintenu libre de toutes selles, dans les cas de tumeurs, maladies neurologiques, blessures, diverticuloses ou fistules.

3 Anatomie du système digestif Œsophage 2 Estomac Intestin grêle 3 3 duodénum 4 jéjunum 8 4a iléon 4 Gros intestin 5 Cæcum 6 Appendice Colon ascendant Colon transverse 4A 9 Colon descendant 10 Colon sigmoïde Rectum by dansac stoma care 01/99

4 Une stomie peut être : Terminale : L intestin a été complètement sectionné pour être abouché à la peau et la stomie ne dispose que d un seul orifice. (schéma Hollister et photo Dansac)

5 Latérale : Toute l anse intestinale a été amenée à la peau et sectionnée sur le dessus. La stomie comporte deux orifices : un qui donne les matières et l autre qui est mis au repos. Transitoire : selon le type d intervention, votre chirurgien pourra vous dire dans combien de temps le rétablissement de continuité pourra avoir lieu sans risque. Celui-ci peut s envisager en terme de semaine, de mois, ou plus. Il nécessitera alors une nouvelle opération. Définitive : votre chirurgien ou stomathérapeute pourront vous dire si c est le cas. Incontinente : la stomie n est qu un conduit qui permet l évacuation des matières vers l extérieur et la pose de poches de récolte externes s avère nécessaire. Continente : la confection a permis la création d une poche naturelle interne permettant l accumulation des matières. Leur évacuation peut se faire de différentes manières qui vous seront spécifiées en fonction du type d intervention.

6 FORMES COURANTES DE STOMIES : Colostomie Elle se situe dans la partie inférieure gauche de l abdomen, la colostomie est la forme de stomie la plus courante. La colostomie peut être définitive par exemple si une maladie oblige l ablation du sphincter anal. Si pendant la durée d un traitement le rectum doit être exempt de selles la colostomie peut aussi n être que temporaire par exemple lors d inflammations aiguës. La consistance des selles s évacuant par la colostomie est normale. Certaines colostomies (sigmoïdiennes) peuvent bénéficier d irrigations. Ces lavements par la stomie permettent l évacuation des matières en une fois et le port d une mini poche entre deux. Bien que l indication pour ce geste soit un ordre médical, n hésitez pas à en parler à votre chirurgien pour savoir si vous pourriez en bénéficier et prendre contact avec votre stomathérapeute pour apprendre ces gestes.

7 by dansac stoma care 01/99 COLOSTOMIE

8 Iléostomie Elle se situe dans la partie inférieure droite ou médiane de l abdomen. Une stomie au niveau de l intestin grêle devient indispensable dans les cas où une maladie du colon ascendant, transverse ou colon gauche rend impossible le passage des selles. Les selles sont encore liquides et riches en enzymes digestifs ce qui les rend particulièrement irritantes pour la peau. C est pourquoi la stomie doit être proéminente, dépassant de 2 à 3,5 cm le niveau de la peau, ceci facilitera l appareillage et permettra aux selles de s écouler dans la poche sans entrer en contact avec la peau. La qualité du transit sera surveillée avec attention car le risque de déshydratation est d'autant plus important que l'intestin fonctionnel est court (selles très liquides et très abondantes). N hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin ou stomathérapeute pour savoir quelles sont les conduites à tenir en cas de difficulté.

9 by dansac stoma care 01/99 ILÉOSTOMIE

10 Transversostomie Elle se situe généralement dans la partie supérieure droite ou gauche de l abdomen. Une stomie au niveau du colon transverse est indiquée lorsque la maladie se situe dans le colon descendant ou entre ce dernier et l anus. Une anse du colon est amenée en dehors de l abdomen et est incisée laissant apparaître deux ouvertures. La première permettra l évacuation des selles et la seconde ne présentera que des secrétions qui seront évacuées par l anus. La transversostomie est utilisée pour mettre le colon descendant au repos et le laisser libre de selles. Une fois le colon descendant à nouveau fonctionnel (env. 1 à 6 mois) la continuité de l intestin sera généralement rétablie.

11 by dansac stoma care 01/99 TRANSVERSOSTOMIE

12 Cæcostomie Elle se situe dans la partie inférieure droite de l abdomen. Dans le cas d une cæcostomie ce n est pas la totalité des selles qui est évacuée par la stomie, elle sert en fait de soupape de décharge dans les cas où l intestin est surchargé. La cæcostomie est aussi appelée fistule intestinale. Cette méthode est que très rarement choisie, on la rencontre principalement dans les situations d urgence.

13 by dansac stoma care 01/99 CAECOSTOMIE

14 Urostomie Une maladie telle que le cancer ou une blessure peuvent porter préjudice au système reins vessie au point que l évacuation normale de l urine ne puisse plus se faire et que le foyer pathogène doive être supprimé. Pour remplacer la vessie un segment de 15 à 20 cm d intestin grêle bien vascularisé sera prélevé et suturé à l une de ses extrémités. Les uretères provenant des reins y seront fixés. Le coté ouvert de l intestin grêle sera conduit à travers la paroi abdominale et abouché à la peau formant ainsi une urostomie permettant l évacuation de l urine. Une autre possibilité consiste à faire passer directement les uretères au travers de la paroi abdominale (Urétérostomie)

15 UROSTOMIE Conduit d iléon Iléon rétabli par anastomose by dansac stoma care 01/99

16 Schéma des voies urinaires normales Reins Uretère Vessie Urètre Schéma des urétérostomies. Urétérostomie cutanée unilatérale Urétérostomie cutanée trans urétérale

17 Urostomie de type Bricker (urétérostomie cutanée transiléale). Schéma de la poche de Kock (entérocystoplastie iléale de dérivation continente).

18 Soins de stomies Le bien être ainsi que l assurance d une hygiène parfaite dépendent principalement d un appareillage optimal. Le premier pas dans ce sens commence avec le nettoyage de la peau. Tous les accessoires nécessaires au changement de poche doivent être prêts avant de commencer. Compresses non stériles ou Dansac Skin Lotion Tissues Eau tiède ou Dansac Skin Lotion Poche pour stomie, prédécoupée au format de la stomie Plaque de base (seulement pour système 2-pièces) prédécoupée au format de la stomie Sac poubelle pour jeter la poche utilisée Si nécessaire : Pâte adhésive ou anneau protecteur cutané Lotion de protection pour la peau Rasoir jetable de préférence et miroir

19 Types de stomie Colostomie Transversostomie avec baguette post-operatoire Colostomie proéminente Iléostomie bi-tubulaire

20 Soins pas à pas Retirer délicatement la poche utilisée de haut en bas et la jeter dans le sac prévu à cet effet. Ensuite à l aide des compresses nettoyer la peau autour de la stomie par un mouvement circulaire, de l extérieur vers l intérieur. L orifice de la stomie doit aussi être nettoyé. Pour ce faire le matériel suivant sera nécessaire : 1-2 compresses pour le pré nettoyage 2 compresses humidifiées d eau tiède ou de Dansac Skin Lotion 1-2 compresses humidifiées pour le rinçage 1-2 compresses pour le séchage de la peau S il était nécessaire de raser la peau autour de la stomie cette dernière doit être protégée par une compresse. Il ne doit pas y avoir de peau non protégée entre la stomie et la poche. Pour ce faire toutes les inégalités plis cutanés ou cicatrices doivent être égalisés avec de la pâte pour stomie ou un anneau protecteur cutané. Ainsi votre appareillage sera étanche et son adhérence optimale. Ensuite mettez en place la nouvelle poche du bas vers le haut. Dans le cas d une poche vidable, la fermer avec le clamp.

21 IMPORTANT! Pas de benzine Pas d éther Pas de mousse de soins, Pas de désinfectant ni produits alcooliques Pas de tenture de benjoin ni d éosine Pas de crème épilatoire Pas d huile baume ou matière grasse Pas d éponge ou de lavette De papier WC Risques d irritation, d inflammation et d asséchement de la peau tannent et colorent la peau risque de réaction allergique affaiblit l adhérence de la poche risque important de mycoses fuse et reste sur la peau

22 Astuces Si la poche n est pas étanche la changer dans tous les cas, même si elle vient d être mise en place. Remesurer le diamètre ainsi que la forme de la stomie chaque mois, la peau ne doit pas apparaître entre la stomie et le protecteur cutané. En cas de diarrhées les porteurs d une poche de colostomie doivent, durant cette période, utiliser une poche vidable avec filtre (y penser en période de vacances) Ne pas porter de charges supérieures à 15 Kg (risque de hernie péristomiale) Avoir toujours avec soi le matériel nécessaire à un changement de poche, dans une trousse ou poche plastique qui peut se garder par exemple dans un sac à main ou dans la boite à gants de la voiture. Si la stomie ou la peau sur son pourtour se modifiait, il faut sans délai, consulter un médecin ou un stomathérapeute. Avoir toujours avec soi un Dansac Skin Lotions Tissue vous permettra de nettoyer votre stomie sans nécessiter d eau courante. Afin de minimiser les odeurs qui peuvent apparaître lors du changement de la poche verser 10 gouttes de Dansac Nodor-S sur un papier absorbant, par exemple un bout de papier de toilette, et l insérer dans chaque nouvelle poche avant de la poser.

23 Alimentation Colostomie La personne colostomisée peut manger normalement en observant quelques règles d hygiène alimentaire valables pour tous: choisir des menus variés et équilibrés. Iléostomie Boire 1,5 à 2 litres d eau par jour : les selles ne passent plus par le colon, elles sont donc plus liquides car l absorption de l eau se fait au niveau du colon. Urostomie Une absorption de liquide est tout aussi importante pour un urostomisé. Il est conseillé de consommer par jour deux à trois litres d eau, jus, bouillon, thé (ou bière modérément) Ainsi le risque d infection urinaire peut être diminué. On veillera à rendre les urines acides pour prévenir la formation de cristaux autour de la stomie. La prise orale d un verre de jus d airelles par jour peut y contribuer. En général Un patient stomisé dont l alimentation est variée et équilibrée, ne doit pas observer de régime particulier. Il est important d éviter une prise de poids afin de diminuer le risque de hernie ou de rétraction de la stomie et qui rendrait l équipement plus difficile à réaliser. Chaque stomisé trouvera rapidement quels sont les aliments qui lui conviennent le mieux, et ceux qu il doit éviter.

24 Malgré tout quelques règles élémentaires doivent être observées ; elles sont plus ou moins valables pour chacun d entre nous : Laxatif: Café en grande quantité Alcool Sucre Prunes, jus de prune Choucroute, jus de choucroute Haricots Fruits, légumes crus Jus de rôti Epices fortes Son de blé Lait cru Aliments gras Coca Cola Provoquant des flatulences: Œufs Oignon, ail Tous les choux Légumineux Poireau Pain frais Boissons gazeuses Salsifis Paprika cru Provoquant des odeurs: Œufs Viande Poisson Asperges Oignon Ail Champignons Fromages divers Constipant: Poisson cuit Pommes de terre Viande cuite Légumes cuits Chocolat Riz Maïs Bananes Pain blanc, Toast Noix, raisins sec Vin rouge Lait cuit Pommes râpées Restreignant les flatulences: Airelles, jus d airelles Yogourt Fromage blanc Cumin et thé de cumin Fenouil et thé de fenouil Anis et thé d anis Restreignant les odeurs: Epinards Salade verte Persil Yogourt Fromage blanc Airelles, jus d airelles

25 Remboursement par la caisse maladie Le matériel dont vous avez besoin pour l appareillage de votre stomie : poches, plaques de base, anneau protecteur cutané, pâte adhésive, Dansac Skin Lotion et Dansac Skin Creme vous sont prescrits par votre médecin ou stomathérapeute. Votre assurance maladie couvre 90% des frais d appareillage jusqu à un montant maximal fixé selon le type de stomie. La franchise ainsi que 10% de la valeur du matériel sont à la charge du stomisé. Montant maximal pris en charge par l assurance maladie : MiGel-No C Colostomie Fr MiGel-No C Iléostomie/fistule Fr MiGel-No C Urostomie Fr En général ces montants sont largement suffisants pour un appareillage adéquat en tenant compte d un cycle de changement courant. Un changement trop fréquent risque de vous entraîner des coûts supplémentaires inutiles et au contraire un changement trop économique peut vous faire prendre des risques de complications qui peuvent s avérer douloureuses et coûteuses. Dans les cas spéciaux médicalement fondés, l assureur maladie peut, sur demande, autoriser un remboursement plus élevé pour une année (renouvelable).

26 Où acheter le matériel pour votre stomie Pharmacie Vous pouvez vous procurer l appareillage pour votre stomie dans toutes les pharmacies. Il est toutefois important de penser qu une pharmacie a très rarement ce genre de matériel en stock et si tel était le cas il ne s agirait que peu probablement du matériel dont vous avez exactement besoin. C est pourquoi vous devez passer assez tôt votre commande à la pharmacie, lui laissant ainsi le temps de se le procurer. La facturation à votre assurance maladie se fera directement par la pharmacie. Magasin d articles orthopédique Certains magasins d articles orthopédiques fournissent aussi du matériel pour stomisés. Comme les pharmacies ils commanderont volontiers le matériel dont vous avez besoin. La facture se fera au patient qui devra se faire rembourser par son assurance maladie. Vente par correspondance Il existe en Suisse plusieurs sociétés de ventes par correspondance qui sont spécialisées dans la vente d articles pour stomisés. Vous recevez, dans ce cas, discrètement votre matériel directement à votre domicile. Selon le fournisseur la facturation se fait soit au patient ou directement à votre assurance maladie. Centre de stomathérapie certains centres de stomathérapie offrent aussi la possibilité de vous fournir le matériel dont vous avez besoin. Renseignez-vous auprès de votre stomathérapeute. Dansac bureau de services pour tout renseignement ou question concernant nos produits n hésitez pas à nous contacter par téléphone ou Téléfax

27

28

L appareillage des stomies urinaires. Alexandra ISNARD-DUVAL Chef de Marchés Soins des stomies, Laboratoires COLOPLAST

L appareillage des stomies urinaires. Alexandra ISNARD-DUVAL Chef de Marchés Soins des stomies, Laboratoires COLOPLAST L appareillage des stomies urinaires Alexandra ISNARD-DUVAL Chef de Marchés Soins des stomies, Laboratoires COLOPLAST Les différentes stomies urinaires Urostomie = Urétérostomie = abouchement uretère(s)

Plus en détail

CHIRURGIE DU COLON DOCUMENT D INFORMATION DU PATIENT

CHIRURGIE DU COLON DOCUMENT D INFORMATION DU PATIENT CHIRURGIE DU COLON DOCUMENT D INFORMATION DU PATIENT Ce document contient des informations générales au sujet de l intervention qui est programmée chez vous. Discutez des informations fournies avec votre

Plus en détail

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Information destinée aux patients et aux proches Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Qu est-ce que la diverticulite? Cette brochure vous informe

Plus en détail

Colostomie gauche. Guide pratique pour m'aider à gérer ma stomie

Colostomie gauche. Guide pratique pour m'aider à gérer ma stomie Colostomie gauche Guide pratique pour m'aider à gérer ma stomie Rubriques Je prépare le matériel pour ma stomie Je change mon appareillage Je prends des précautions Je note les dates de changements de

Plus en détail

Observations infirmières et incontinence fécale

Observations infirmières et incontinence fécale Observations infirmières et incontinence fécale Novembre 2012 Françoise FIEVET Infirmière Stomathérapeute CHU Brugmann Incontinence Fécale: selles uniquement Anale: gaz + selles La continence nécessite

Plus en détail

Colostomie droite et iléostomie temporaires. Guide pratique pour m'aider à gérer ma stomie

Colostomie droite et iléostomie temporaires. Guide pratique pour m'aider à gérer ma stomie Colostomie droite et iléostomie temporaires Guide pratique pour m'aider à gérer ma stomie Rubriques Je prépare le matériel pour ma stomie Je change mon appareillage Je prends des précautions Je note les

Plus en détail

ALIMENTATION ET DIABETE

ALIMENTATION ET DIABETE Mise à jour 11/2009 4A, rue du Bignon - 35000 RENNES ALIMENTATION ET DIABETE Avec l activité physique, l alimentation constitue l un des axes majeurs de votre traitement. Respecter un minimum de principes

Plus en détail

Vivre. avec votre. colostomie

Vivre. avec votre. colostomie Vivre avec votre colostomie Vivre avec votre colostomie Chaque année, des milliers de personnes subissent une colostomie. Grâce à cette opération, certains ont la vie sauve alors que d autres sont soulagés

Plus en détail

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)?

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? La veille au soir Les buts de l alimentation sont de maintenir les réserves en glycogène (réserve de sucre pour l effort) tant au niveau du

Plus en détail

La prise en charge de votre rectocolite hémorragique

La prise en charge de votre rectocolite hémorragique G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre rectocolite hémorragique Vivre avec une RCH Octobre 2008 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide

Plus en détail

DRAINAGE. Les drainages sont très rarement nécessaires en cas de colectomie gauche.

DRAINAGE. Les drainages sont très rarement nécessaires en cas de colectomie gauche. Colectomie gauche Avant l'intervention: Pour certains chirurgiens, la préparation a l'intervention débute 5 à 7 jours avant l'hospitalisation par un régime pauvre en résidu (restreint en fibres). La veille

Plus en détail

60 produits solidaires pour les familles

60 produits solidaires pour les familles 60 produits solidaires pour les familles Une mobilisation de tous les acteurs Éleveurs Maraîchers Produits frais Produits secs GMS Conseil Général agriculteurs Droguerie Enseignes Transformateurs Manufacturiers

Plus en détail

MEDICIS Avenue de Tervueren, 236 1150 Bruxelles Tél : 02 7620325. Dr K Farahat Gastroentérologie. Bruxelles, le

MEDICIS Avenue de Tervueren, 236 1150 Bruxelles Tél : 02 7620325. Dr K Farahat Gastroentérologie. Bruxelles, le MEDICIS Avenue de Tervueren, 236 1150 Bruxelles Tél : 02 7620325 Dr K Farahat Gastroentérologie Bruxelles, le Concerne Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : Chère Madame, Cher Monsieur, Votre médecin

Plus en détail

Ne sautez jamais de repas, car vous seriez tentée de manger plus au repas suivant.

Ne sautez jamais de repas, car vous seriez tentée de manger plus au repas suivant. Voici quelques conseils à appliquer. Ne sautez jamais de repas, car vous seriez tentée de manger plus au repas suivant. Manger assis, calmement. En cas de faim, buvez d abord de l eau ou une boisson light

Plus en détail

Pour toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur l incontinence

Pour toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur l incontinence Pour toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur l incontinence Texte: Inkontinenscentrum i Västra Götaland Photographie: Kajsa Lundberg Layout: Svensk Information Avez-vous des difficultés à vous

Plus en détail

www.programmeaccord.org

www.programmeaccord.org LA DOULEUR, JE M EN OCCUPE! NUTRITION ET DOULEUR CHRONIQUE CHRONIQUE De nos jours, l importance d adopter de saines habitudes alimentaires ne fait plus aucun doute. De plus, il est très facile d obtenir

Plus en détail

BESOIN DE MANGER ET BOIRE chez BB. Besoin d'eau : 125cc/kg/jour Maximum 1 litre.

BESOIN DE MANGER ET BOIRE chez BB. Besoin d'eau : 125cc/kg/jour Maximum 1 litre. BESOIN DE MANGER ET BOIRE chez BB Besoin d'eau : 125cc/kg/jour Maximum 1 litre. Besoin alimentaire Allaitement maternelle : 1er jour=colostrum riche en protéines et en glucides Contient des AC Laxatif

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Information sur le sodium alimentaire www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme réduction

Plus en détail

Nutrition et santé : suivez le guide

Nutrition et santé : suivez le guide Prévention ALIMENTATION PLAISIR ET ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE Nutrition et santé : suivez le guide Nous savons tous que l alimentation joue un rôle essentiel pour conserver une bonne santé. En voici quelques

Plus en détail

Type d aliments Conditions particulières Microbes potentiels ou altérations

Type d aliments Conditions particulières Microbes potentiels ou altérations ++ FA1 CHARCUTERIES RISQUES POTENTIELS Conditions particulières Microbes potentiels ou 1.1. Charcuteries fraîches - Pâtés - Jambons cuits - Saucisses Toutes charcuteries humides et peu salées : toutes

Plus en détail

Infections urinaires chez l enfant

Infections urinaires chez l enfant Infections urinaires chez l enfant Questions et réponses pour diminuer vos inquiétudes Chers parents, Cette brochure a pour but de faciliter votre compréhension et de diminuer vos inquiétudes en vous

Plus en détail

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE Une technique chirurgicale Pour vous, pour la vie Qu est-ce que la cholécystectomie? C est l intervention chirurgicale pratiquée pour enlever la vésicule biliaire.

Plus en détail

ANNEXE 2 Grammages Si les grammages qui suivent, adaptés à chaque classe d âge, sont nécessaires, ils sont aussi suffisants.

ANNEXE 2 Grammages Si les grammages qui suivent, adaptés à chaque classe d âge, sont nécessaires, ils sont aussi suffisants. ANNEXE 2 Grammages Si les grammages qui suivent, adaptés à chaque d âge, sont nécessaires, ils sont aussi suffisants. PRODUITS, prêts à consommer, en grammes ( ou 10%), REPAS PRINCIPAUX PAIN 10 20 30 40

Plus en détail

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne L alimentation : partie intégrante de la prise en charge de l enfant et de l adolescent diabétique base du traitement avec l insulinothérapie et l activité

Plus en détail

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE?

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? Vous allez être opéré(e) à la clinique Saint-pierre d une fistule anale par l équipe chirurgicale des docteurs Bardou, Ben brahem

Plus en détail

L'alimentation atoxique ou équilibre acido basique. Quels sont les symptômes d acidité? D où provient-elle?

L'alimentation atoxique ou équilibre acido basique. Quels sont les symptômes d acidité? D où provient-elle? L'alimentation atoxique ou équilibre acido basique L équilibre entre les acides et les bases qui sont dans notre corps est essentiel car il conditionne nos réactions métaboliques, c est à dire la vie humaine.

Plus en détail

Vivre. avec votre. urostomie

Vivre. avec votre. urostomie Vivre avec votre urostomie 1 Vivre avec votre urostomie Chaque année, des milliers de personnes subissent une urostomie. Grâce à cette opération, certains ont la vie sauve. Pour d autres, l opération est

Plus en détail

FORFAIT SPORTIF ECUSSON D'OR

FORFAIT SPORTIF ECUSSON D'OR 50 Rue Séré de Rivières- 81000 ALBI- FRANCE NN FORFAIT SPORTIF ECUSSON D'OR Forfait Sportif Pension complète à 119 par personne comprenant : 1. Hébergement en chambres double "Luxe" *** Literie twin grande

Plus en détail

CHIRURGIE GÉNÉRALE Entretien et soins d'une colostomie

CHIRURGIE GÉNÉRALE Entretien et soins d'une colostomie CHIRURGIE GÉNÉRALE Entretien et soins d'une colostomie Définition : Avant votre opération, vous avez reçu le guide d'enseignement «Chirurgie générale / Chirurgie colorectale». Vous pouvez vous y référer

Plus en détail

Informations pour votre plâtre et votre attelle

Informations pour votre plâtre et votre attelle Informations pour votre plâtre et votre attelle 1. Pourquoi un plâtre? 2. Pourquoi une attelle? 3. Quelles sont les différences entre le plâtre de Paris et le plâtre en fi bre de verre? 4. Conseils : a.

Plus en détail

Alimentation des nourrissons et viande

Alimentation des nourrissons et viande L interprofession suisse de la filière viande Proviande société coopérative Finkenhubelweg 11 Case postale CH-3001 Berne +41(0)31 309 41 11 +41(0)31 309 41 99 info@proviande.ch www.viandesuisse.ch Alimentation

Plus en détail

LA COLONOSCOPIE. La colonoscopie, c'est quoi? matin après-midi. Vous serez attendu(e) directement à l'hôpital de jour au 1 er étage le jour même à. h.

LA COLONOSCOPIE. La colonoscopie, c'est quoi? matin après-midi. Vous serez attendu(e) directement à l'hôpital de jour au 1 er étage le jour même à. h. LA COLONOSCOPIE Colonoscopie prévue le... matin après-midi Vous serez attendu(e) directement à l'hôpital de jour au 1 er étage le jour même à. h. Vous serez attendu(e) dans l unité de gastro-entérologie

Plus en détail

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) Informations pour les adolescentes

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) Informations pour les adolescentes Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) Informations pour les adolescentes Qu est-ce que le SOPK? Quel objectif? Cette brochure vous informe sur les signes, les causes et le traitement du syndrome

Plus en détail

Bouche : 2 paires d incisives, de grande taille, à croissance continue (en relation avec le régime alimentaire). Langue (sensibilité gustative).

Bouche : 2 paires d incisives, de grande taille, à croissance continue (en relation avec le régime alimentaire). Langue (sensibilité gustative). TP 2 ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA SOURIS (MUS MUSCULUS) I. Morphologie externe - Corps en 3 parties : tête, tronc, queue Caractéristique des Vertébrés - Corps couvert de poils Caractéristique

Plus en détail

La pyramide alimentaire suisse. sge Schweizerische Gesellschaft für Ernährung ssn Société Suisse de Nutrition ssn Società Svizzera di Nutrizione

La pyramide alimentaire suisse. sge Schweizerische Gesellschaft für Ernährung ssn Société Suisse de Nutrition ssn Società Svizzera di Nutrizione sge Schweizerische Gesellschaft für Ernährung p. 1 / 5 Société Suisse de Nutrition SSN, Office fédéral de la santé publique OFSP / 2o11 Sucreries, snacks salés & alcool En petites quantités. Huiles, matières

Plus en détail

Apprendre pour la vie : Prise en charge des troubles vésicaux et intestinaux. Présenté par le bureau national de la Société canadienne de la SP

Apprendre pour la vie : Prise en charge des troubles vésicaux et intestinaux. Présenté par le bureau national de la Société canadienne de la SP : Prise en charge des troubles vésicaux et intestinaux Présenté par le bureau national de la Société canadienne de la SP Magali Plante Directrice des services et de l action sociale Société canadienne

Plus en détail

ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA SOURIS (MUS MUSCULUS) I. Morphologie externe

ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA SOURIS (MUS MUSCULUS) I. Morphologie externe ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA SOURIS (MUS MUSCULUS) I. Morphologie externe - Corps en 3 parties : tête, tronc, queue Caractéristique des Vertébrés - Corps couvert de poils Caractéristique des

Plus en détail

Incontinence urinaire : trop souvent taboue

Incontinence urinaire : trop souvent taboue Incontinence urinaire : trop souvent taboue Tous concernés! De quoi s agit-il? C est une perte accidentelle ou involontaire des urines, qu il s agisse de quelques gouttes à une fuite plus conséquente :

Plus en détail

Brochure d information destinée au patient. Comment pratiquer l auto-sondage intermittent?

Brochure d information destinée au patient. Comment pratiquer l auto-sondage intermittent? Brochure d information destinée au patient Comment pratiquer l auto-sondage intermittent? Sommaire de la brochure Ce guide complète les informations qui vous ont été données par le médecin et l infirmière.

Plus en détail

Les remèdes ayurvedique secrets de grand mere surya :

Les remèdes ayurvedique secrets de grand mere surya : Les remèdes ayurvedique secrets de grand mere surya : Ces remèdes sont donnés à titre indicatif et ne doivent pas remplacer une visite chez votre médecin et ne substitue en aucun cas au traitement donné.

Plus en détail

La digestion ou le devenir des aliments ingérés

La digestion ou le devenir des aliments ingérés La digestion ou le devenir des aliments ingérés La digestion est la transformation par l organisme des aliments (eau, molécules organiques et minérales) en éléments plus petits, les nutriments, par un

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

L alimentation de l adulte traité pour un cancer

L alimentation de l adulte traité pour un cancer Recherche Prévention Action pour les malades L alimentation de l adulte traité pour un cancer Quelques conseils pratiques G R A N D P U B L I C Sommaire Qu appelle-t-on une alimentation équilibrée? p 3

Plus en détail

Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques

Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques Informations destinées aux parents Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques Vers l alimentation à la cuillère La diversification est le passage

Plus en détail

RESTAURATION DES EXPOSANTS

RESTAURATION DES EXPOSANTS RESTAURATION DES EXPOSANTS 3 Place du général Koenig, 75017 PARIS Contact : Benoît LO-SCHIAVO / +33 (0) 1 40 68 53 62 benoit.loschiavo@hyatt.com SOMMAIRE Sandwichs page 1 Lunch box page 2 Plateaux repas

Plus en détail

MENU DU DEJEUNER (Menu servi uniquement à midi pour les moines, les convers et tous les autres )

MENU DU DEJEUNER (Menu servi uniquement à midi pour les moines, les convers et tous les autres ) MENU DU DEJEUNER (Menu servi uniquement à midi pour les moines, les convers et tous les autres ) ENTREE + PLAT + DESSERT 25,00 ENTREE + PLAT PLAT + DESSERT 21,00 Pensez à notre sélection de vins au verre

Plus en détail

INFORMATION pour le patient L UROSTOMIE SUIVANT UNE INTERVENTION DE BRICKER. EH 51 Tél: 02 477 77 51

INFORMATION pour le patient L UROSTOMIE SUIVANT UNE INTERVENTION DE BRICKER. EH 51 Tél: 02 477 77 51 INFORMATION pour le patient L UROSTOMIE SUIVANT UNE INTERVENTION DE BRICKER EH 51 Tél: 02 477 77 51 INHOUD Avant-propos................................................................................................................................4

Plus en détail

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An.

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An. COLLECTES SECTEUR A Secteur Saint-Joachim-de-Courval Secteur Saint-Charles-de-Drummond Ouest boul. Lemire Ouest autoroute 20 ave. des Châtaigniers Rivière Saint- Germai n boul. Lemire rue Saint-Georges

Plus en détail

Ablation de sutures. Module soins infirmiers

Ablation de sutures. Module soins infirmiers Ablation de sutures Module soins infirmiers Equipe enseignante de l IFSI du Centre Hospitalier de ROUBAIX Diaporama réalisé par : Stéphane Dubus, Formateur I. Définition Il s agit d ôter les sutures cutanées

Plus en détail

EN VENTE SUR LA BOUTIQUE TCB «TENDANCE COSMETIQUE BIO» http://www.tendance-cosmetique-bio.fr

EN VENTE SUR LA BOUTIQUE TCB «TENDANCE COSMETIQUE BIO» http://www.tendance-cosmetique-bio.fr LA CURE VITALE EN VENTE SUR LA BOUTIQUE TCB «TENDANCE COSMETIQUE BIO» http://www.tendance-cosmetique-bio.fr Méthode de détoxination (détoxication) et d amincissement avec le SIROP VITAL MADAL BAL! La Cure

Plus en détail

AUTORISATION DU CLIENT POUR LA COLLECTE, L UTILISATION ET LA DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR SA SANTÉ

AUTORISATION DU CLIENT POUR LA COLLECTE, L UTILISATION ET LA DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR SA SANTÉ AUTORISATION DU CLIENT POUR LA COLLECTE, L UTILISATION ET LA DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR SA SANTÉ Le présent formulaire sert à obtenir votre consentement éclairé en ce qui a trait à la

Plus en détail

Soupe aux lentilles Virginia Freynet

Soupe aux lentilles Virginia Freynet Soupe aux lentilles Virginia Freynet Donne 6 portions_ 1 os de jambon ou un jambon fumé 6 tasses d'eau 1.5 tasse de lentilles sèches, lavées 1 gros oignon coupé en dés 2 bâtons de céleri avec feuilles,

Plus en détail

Chapitre VI : Gestion des risques épidémiques

Chapitre VI : Gestion des risques épidémiques Chapitre VI : Fiche n VI.1 : Gale Fiche n VI.2 : Tubeculose pulmonaire (accessible dans la prochaine version) Fiche n VI.3 : Gastro-entérite Fiche n VI.4 : Infection respiratoire aigüe basse Sommaire Sommaire

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

1 www.agrobiosciences.org

1 www.agrobiosciences.org Intervention. 4èmes Rencontres Alimentation, Agriculture & Société. Déc 2003. «Alimentation et prévention du cancer : quelle vérité?» Par Denis Corpet (1). Directeur de l équipe "Aliment et Cancer" de

Plus en détail

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives à la teneur nutritive Allégations relatives à la teneur nutritive Mots utilisés dans les allégations relatives à la teneur nutritive Ce que le mot signifie Exemples Sans Faible Réduit Source de Léger Une quantité insignifiante

Plus en détail

Dépistage de la dénutrition et prise en charge nutritionnelle

Dépistage de la dénutrition et prise en charge nutritionnelle Dépistage de la dénutrition et prise en charge nutritionnelle Etat résultant d un apport alimentaire insuffisant par rapport aux besoins de l organisme Réduction des apports nutritionnels et/ou Augmentation

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Mieux connaitre votre enfant

Mieux connaitre votre enfant Mieux connaitre votre enfant Ce questionnaire me permettra de mieux connaitre votre enfant et ainsi de favoriser son intégration au service de garde. Il m aidera également à m assurer de répondre adéquatement

Plus en détail

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre!

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Juin 2012 Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Contexte et historique de la démarche La Réunion a connu au mois de février des tensions sociales dont la cause la plus immédiate résultait

Plus en détail

LES FRUITS ET LÉGUMES AU QUÉBEC. À volonté!

LES FRUITS ET LÉGUMES AU QUÉBEC. À volonté! LES FRUITS ET LÉGUMES AU QUÉBEC À volonté! AU QUÉBEC, LA PRODUCTION DE FRUITS ET DE LÉGUMES EST ÉTENDUE ET DIVERSIFIÉE. QUOI DE PLUS AGRÉABLE QUE DE CIRCULER PARMI LES ÉTALAGES DE FRUITS ET LÉGUMES AUX

Plus en détail

Alimentation des personnes atteintes de cancer

Alimentation des personnes atteintes de cancer A qui en parler? Vous cherchez de l aide ou d autres informations? Vous avez besoin de parler? Vous cherchez des informations sur un type de cancer ou ses possibilités de traitement? Vous voulez savoir

Plus en détail

Pour des dents de lait saines

Pour des dents de lait saines Pour des dents de lait saines Les dents de lait sont importantes pour le développement de l enfant Des dents de lait saines sont importantes pour la mastication et la santé générale de l enfant. La prévention

Plus en détail

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique (comparaison entre athlètes et non-athlètes; nouvelles tendances comme le jus de betteraves) Comme vous le savez, l'alimentation de l'athlète

Plus en détail

Oui, les noix sont grasses, mais elles sont aussi bourrées de vitamines, de minéraux, de fibres et de protéines! Quant à son gras, principalement monoinsaturé, il est bon pour le coeur. Et, combiné à l'action

Plus en détail

Comment utilisons-nous notre argent?

Comment utilisons-nous notre argent? Comment utilisons-nous notre argent? L'alimentation et le logement constituent les deux dépenses les plus importantes des ménages antillo-guyanais. C'est pour leur logement que les ménages dépensent le

Plus en détail

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin?

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin? Protéines Pour des Canadiens actifs De quelle quantité avez-vous besoin? 1 Protéines 101 Les protéines sont les principaux éléments fonctionnels et structuraux de toutes les cellules du corps. Chaque protéine

Plus en détail

La restauration commerciale représente en Aquitaine, en termes d emplois, environ

La restauration commerciale représente en Aquitaine, en termes d emplois, environ Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi DIRECCTE Aquitaine PRÉFET DE LA RÉGION AQUITAINE Direction régionale de l alimentation, de l agriculture

Plus en détail

Nous vous proposons une large gamme de buffets, faite votre choix parmi nos propositions non exhaustives.

Nous vous proposons une large gamme de buffets, faite votre choix parmi nos propositions non exhaustives. NOS BUFFETS Qu il soit froid, et/ou chaud, assis ou debout, un buffet se compose généralement d un assortiment de hors d'oeuvre, plats divers, desserts et boissons* disposés sur une table. Les mets sont

Plus en détail

Travail de chirurgie pédiatrique : La préparation du champ opératoire en chirurgie abdominale.

Travail de chirurgie pédiatrique : La préparation du champ opératoire en chirurgie abdominale. DELVAUX Stéphanie 4ème I.G.Pédiatrique Travail de chirurgie pédiatrique : La préparation du champ opératoire en chirurgie abdominale. Professeur : Dr. Erpicum Année scolaire : 2004-2005 1 1. Définition

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés Objectif : Sensibiliser les élèves à ce qui se trouve dans leur nourriture et les aider à se méfi er des sucres cachés. Matériel Feuille à imprimer : Chaîne

Plus en détail

Pour empêcher les bougies de couler, il suffit de les tremper toute une nuit dans un récipient d'eau. Pour qu'une bougie se consume moins vite,

Pour empêcher les bougies de couler, il suffit de les tremper toute une nuit dans un récipient d'eau. Pour qu'une bougie se consume moins vite, Quelques trucs et astuces : Bougies Pour empêcher les bougies de couler, il suffit de les tremper toute une nuit dans un récipient d'eau. Bougies toujours Pour qu'une bougie se consume moins vite, placez

Plus en détail

L eau et la santé sont indissociables

L eau et la santé sont indissociables L eau, indispensable à notre hygiène quotidienne L hygiène repose sur le respect de règles de conduites quotidiennes qui permettent de préserver sa santé. L être humain est porteur de nombreux micro-organismes

Plus en détail

4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1

4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1 4 semaines de menus équilibrés pour l'été Béatrice CARRAZ Diététicienne 4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1 POURQUOI DES MENUS Dans ma pratique quotidienne de diététicienne, j'observe souvent que

Plus en détail

Restaurant La Fontaine

Restaurant La Fontaine Restaurant La Fontaine M E N U S Mardi 6 Octobre 2015 Au Vendredi 31 Octobre 2015 EPMTTH Ecole de Paris des Métiers de la Table du Tourisme et de l Hôtellerie 17, Rue Jacques Ibert 75017 PARIS Tel : 01.44.09.12.16

Plus en détail

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes CLASSIC 2 Edition Limitée 20 recettes Spécial NOUVEL AN CHINOIS 福 Bonheur 禄 Prospérité 春 Printemps Bonheur 寿 Longévité 春 Printemps Histoire et légende du Nouvel An Chinois A l origine, le mot chinois signifiant

Plus en détail

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner!

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre des petits chefs : un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre

Plus en détail

05.63.72.22.22 Livraison gratuite

05.63.72.22.22 Livraison gratuite Pizzas au feu de bois depuis 1991 05.63.72.22.22 Livraison gratuite Livraison gratuite sur Castres (Possibilité aux alentours : nous consulter) Pâte pétrie tous les jours Les Classiques Marguerite... 7.00

Plus en détail

Domaine du Rocher. Formules «All Inclusive»

Domaine du Rocher. Formules «All Inclusive» Domaine du Rocher Formules «All Inclusive» Nos tarifs inclus la salle, la sonorisation, l éclairage, le DJ, le cocktail, le dîner, et toutes les boissons à discrétion (champagne inclus) du début à la fin

Plus en détail

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Définition et causes Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Vous arrive-t-il de ressentir une douleur à l estomac

Plus en détail

MENUS PORTAGE A DOMICILE

MENUS PORTAGE A DOMICILE 8 HORS D'OEUVRES PLATS PROTEIQUES LEGUMES FROMAGES DESSERTS lundi 12/05 Rillettes Côte de veau à la crème Brocolis au jus Fromage Pâtisserie mardi 13/05 Carottes râpées ciboulette Saucisse de Toulouse

Plus en détail

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants Date d impression : 23/08/02 Valable à partir du : 08.08.01 Page: 1/7 1. Identification de la substance ou préparation et de la Société Données relatives au produit : Nom commercial : KNAUF ZADUR Mortier

Plus en détail

COMMISSION ANIMATION

COMMISSION ANIMATION COMMISSION ANIMATION COMPTE RENDU RÉUNION DU 3 JUILLET 2012 Présents : Mesdames C Euvrard, M Lacroix, A Hudeley, S Cordin-Frualdo, Messieurs JC Chaumet, P Damien, M Gerbaud Ordre du jour : Festivités du

Plus en détail

Le logo «Fait maison»

Le logo «Fait maison» Le logo «Fait maison» Voici le logo «Fait maison» qui sera utilisé dans les restaurants, chez les traiteurs, sur les marchés, à partir du 15 juillet 2014. Il indique les plats «faits maison», c est-à-dire

Plus en détail

Voyager avec sa mici.

Voyager avec sa mici. Voyager avec sa mici. Alors que vous pouvez confier certaines choses à vos voisins lorsque vous partez à l étranger, vous êtes bien obligés d emmener avec vous votre mici pour chacun de vos voyages. Tant

Plus en détail

Les aliments de l intelligence

Les aliments de l intelligence www.swissmilk.ch NEWS ER Conseils alimentation: L alimentation saine à l adolescence, 3 e partie Octobre 2010 Les aliments de l intelligence Des performances intellectuelles au top Des repas intelligents

Plus en détail

Voici quelques directives qui vous permettront de bénéficier au maximum de votre semaine.

Voici quelques directives qui vous permettront de bénéficier au maximum de votre semaine. Voici quelques directives qui vous permettront de bénéficier au maximum de votre semaine. N oubliez pas : si vous avez des questions, venez les poser sur notre groupe Facebook. Je suis disponible pour

Plus en détail

Guide pratique : l entretien d un canapé cuir

Guide pratique : l entretien d un canapé cuir Guide pratique : l entretien d un canapé cuir Contenu A- Nettoyez régulièrement votre canapé recouvert... 3 1. Le nettoyage annuel d un canapé cuir... 3 2. Nettoyer une tache difficile sur un canapé en

Plus en détail

Protocole Réalisation d un prélèvement urinaire pour examen Cytobactériologique - ECBU

Protocole Réalisation d un prélèvement urinaire pour examen Cytobactériologique - ECBU + Hôpital de Soultz N S PT.S.036.1 Protocole Réalisation d un prélèvement urinaire pour examen Cytobactériologique - ECBU SERVICES DESTINATAIRES CLASSEUR 2 : CLASSEUR 3 : CLASSEUR 4 : CLASSEUR 5 : CLASSEUR

Plus en détail

THERMOGOURMET MANUEL D UTILISATION

THERMOGOURMET MANUEL D UTILISATION THERMOGOURMET MANUEL D UTILISATION Modèle : KA-6526 1 DESCRIPTION BOUTON OUVERTURE COUVERCLE BOUTON OUVERTURE/ FERMETURE VERRE DOSEUR COUVERCLE BOL PETIT PANIER PETIT BOL BAC VAPEUR PANIER VAPEUR BASE

Plus en détail

C. difficile. Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le. à l Hôpital général juif HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF SIR MORTIMER B.

C. difficile. Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le. à l Hôpital général juif HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF SIR MORTIMER B. Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le C. difficile à l Hôpital général juif HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF SIR MORTIMER B. DAVIS HÔPITAL D ENSEIGNEMENT DE L UNIVERSITÉ MCGILL www.jgh.ca 1. CLOSTRIDIUM

Plus en détail

Quel est cholestérol?

Quel est cholestérol? Quel est cholestérol? Le cholestérol est une substance trouvée dans les graisses présentes dans votre corps. Vous avez besoin de cholestérol pour construire et conserver des cellules saines. Cependant,

Plus en détail

Kiwi. 2-3 tranches de véritable pain intégral Montignac grillé + fine couche de margarine non hydrogénée ** + confiture sans sucre Montignac

Kiwi. 2-3 tranches de véritable pain intégral Montignac grillé + fine couche de margarine non hydrogénée ** + confiture sans sucre Montignac Petitdéjeuner Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche type GP GP GP GP GP GP PL (type anglo saxon) Pamplemousse 1 jus citron dilué (à jeun)* 1 jus citron dilué (à jeun)* 1 jus citron dilué

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Spagulax M granulés. Tégument de la graine d ispaghul (Plantago ovata Forssk)

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Spagulax M granulés. Tégument de la graine d ispaghul (Plantago ovata Forssk) NOTICE 1 NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Spagulax M granulés Tégument de la graine d ispaghul (Plantago ovata Forssk) Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle

Plus en détail

«Aider sans s oublier»

«Aider sans s oublier» «Aider sans s oublier» Bulletin pour les familles qui aident un proche âgé Sommaire Introduction page 2 Se préparer à l hébergement page 3 à 5 Activités pour les aidants page 6 à 7 Recettes de cuisine

Plus en détail

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité.

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité. Pedro Tamacha 9 Normalement, Pedro devrait consommer 3 100 kcal/jour pour être en bonne santé et avoir une activité normale, il lui manque 800 calories. 9 Son régime alimentaire est composé de riz, pommes

Plus en détail

Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2

Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2 Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2 O I MG510 a b c o n d O I m l e k i j f g h p q r s t Français Avant de lire, dépliez la première page pour voir les illustrations

Plus en détail

Un plan départemental de prévention des déchets

Un plan départemental de prévention des déchets Un plan départemental de prévention des déchets Le Conseil Général s est engagé, accompagné de l Agence De l Environnement et de la Maîtrise de l Energie (ADEME), dans une démarche de réduction de la production

Plus en détail