Créer un support pour TNI avec Géogébra. Les 6 étapes de conception du support ANNEXES. Complément à l'atelier : CDDP de la Gironde (Juin 2012)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Créer un support pour TNI avec Géogébra. Les 6 étapes de conception du support ANNEXES. Complément à l'atelier : CDDP de la Gironde (Juin 2012)"

Transcription

1 Complément à l'atelier : Créer un support pour TNI avec Géogébra Yann Tourdot Objectifs de la séance : Prérequis: CDDP de la Gironde (Juin 2012) - Manipuler l interface de Géogébra 4 (mode multi-fenêtres). - Insérer des éléments (figure, texte, formule, image). - Utiliser les outils d'interactivité (curseur, case à cocher, bouton). - Exporter le support sous forme d Applet Java. - Avoir déjà manipulé un logiciel de géométrie dynamique pour créer des figures. Les 6 étapes de conception du support ANNEXES Définir la taille de la présentation (Voir). Adapter l interface (affichages) (Voir). Insérer des éléments (Voir). Mettre en forme les éléments (Voir). Finaliser la présentation (exportation) (Voir). Mise en pratique : Outils TNI (Etapes 1 et 2) (Etape 3) Installation du logiciel (Voir). Java et les navigateurs (Voir). Géogébra et la 3D (Voir). Personnaliser la barre d'outils (Voir). Avantages et inconvénients (Voir) (Etapes 4 et 5) (Aide ) Voir

2 Qu'est-ce qu'un outil TNI? Un " outil TNI " est un élément permettant de gérer de façon simple (clic) une interactivité sur le tableau numérique : Modifier l'affichage (menu). Afficher ou cacher un élément. Pouvoir déplacer certains éléments. Modifier en temps réel un ou plusieurs éléments après une manipulation de l'utilisateur.... grâce à une programmation. Lancer éventuellement une animation automatique. L'intérêt pour l'enseignant est de pouvoir disposer d'un support où sont prévus les éléments essentiels de la notion à aborder... avec une gestion de ces éléments la plus souple possible (pour rester réactif face à la classe)! Géogébra est un logiciel de Mathématiques gratuit dont l'interface TRES intuitive permet d'initier les élèves à un premier logiciel mathématique mais permet aussi à l'enseignant de créer ses propres supports interactifs!

3 " Installation de Géogébra " Sur le site de Géogébra ( un onglet téléchargement permet d accéder à une page proposant: : Webstart : Installation du logiciel sur l ordinateur. >>>> Utilisable avec ou sans connexion internet. Installeurs hors-ligne : Installation du logiciel sur l ordinateur. >>>> Utilisable sans connexion. Utiliser l Applet : Ouverture du logiciel via le navigateur. >>>> Sans installation mais connexion requise CONSEIL : Choisir Installeurs hors-ligne. ( Il existe aussi Géogébra portable à installer sur clef USB ) A SAVOIR : - Un guide pdf en français (ancienne version du logiciel) est toujours disponible : (les fonctions principales sont bien entendu toujours d actualité) - Un manuel complet (Wiki) est en ligne :

4 " Java et les navigateurs " Java est un langage de programmation multi-plateforme, c'est-à-dire fonctionnant sous windows, apple et linux, à la condition qu'un environnement java soit installé sur l'ordinateur. - Si aucun environnement java n'est installé, le lien de téléchargement est proposé. - Les applets Géogébra utilisent java pour créer l'interactivité sur la page internet (format html). A SAVOIR : Sous Internet explorer ou chrome, on est obligé d'accepter les codes nécessaires pour ouvrir le support, ce qui n'est pas le cas sous firefox. L'affichage de l'applet peut être déformé quand on utilise le zoom du navigateur... ou si on utilise un système MAC... DONC bien prévoir la taille du support en fonction des vidéo-projecteurs!... intégrer un zoom sous forme de curseur si cela parait nécessaire! Il faut attendre quelques instants pour que l'applet Géogébra se charge.

5 " Géogébra et la 3D " En profitant du travail remarquable de Daniel MENTRARD, on peut facilement créer un " moteur " 3D (repère orthonormé) orientable... Merci! Les consignes: Ouvrir Géogébra et créer les éléments suivants : 1. Avec la barre des outils : Un point libre nommé Or servant d'origine pour notre repère. Un point libre nommé Tourner qui permettra de changer l'orientation de notre repère. Un curseur nommé zoom allant par exemple de 0,5 à 5 avec incrémentation de 0,1. (Ce curseur permettra de bénéficier d'un redimensionnement de notre repère) 2. Avec la zone de saisie : (Faire des copier/coller!) 3 points U, V et W servant d'extrémités pour les 3 vecteurs. FIGURE U=(x(Or) + Zoom sin(x(tourner)), y(or) - Zoom cos(x(tourner)) sin(y(tourner))) V=(x(Or) + Zoom cos(x(tourner)), y(or) + Zoom sin(x(tourner)) sin(y(tourner))) W= (x(or), y(or) + Zoom cos(y(tourner))) Les 3 vecteurs u,v et w ( " notation géogébra! " ) du repère : u=vecteur[or, U] v=vecteur[or, V] On peut alors définir n'importe quel point en utilisant la somme vectorielle en zone de saisie... et donc n'importe quelle figure en 3D. w=vecteur[or, W] Exemple : M= Origine+ 2u +3v -5w pour le point de coordonnées (2;3;-5) dans le nouveau repère.

6 On obtient la figure ci-dessous avec les points A, B et C définis par : A = Or + 2w B = Or + 2u C = Or + 2v... puis tracer le triangle ABC. On peut alors : - Utiliser le curseur pour redimensionner la figure. Voir - Déplacer le point Tourner pour orienter la figure : Déplacement horizontal >>>> rotation horizontale Déplacement vertical >>>> rotation verticale Les plus courageux s'attaqueront aux perspectives cavalières (ou autres) en s'inspirant des tutoriels de la page Géométrie 3D du wiki Géogébra Bon courage! Géométrie 3D

7 " Gérer la barre d'outils " Gérer la barre d'outils permet d'adapter les outils proposés par le support au niveau des élèves. ( menu " Outils / barre d'outils personnalisée " ) Outils de la BARRE des outils avec ou sans séparateur Possibilité de RAJOUTER Possibilité d'enlever Ne pas oublier de valider (Appliquer)! Outils disponibles à éventuellement rajouter

8 " 4 AVANTAGES pour Géogébra" Géogébra rassemble sur la même interface la géométrie dynamique, le calcul formel et l'utilisation d'un tableur... Très pratique! L'interface est intuitive et les interactions faciles à mettre en place. Les supports créés en applet peuvent être diffusés facilement car ils sont lisibles sur n'importe quel ordinateur ayant un environnement Java et ne nécessitent donc pas l'installation du logiciel Géogébra (ou autre) pour les utiliser. Les supports créés en applet sont déjà prêts pour la mise en ligne! " 3 INCONVENIENTS d'un support en applet " Les éléments non géométriques ne supportent pas les outils zoom des navigateurs Donc la taille du support doit être définie dès le départ! Pour le moment: Le format " applet java " n'est pas supporté par les tablettes numériques. Le format " applet java " n'est pas accepté par les logiciels TNI.

9 Taille du support ATTENTION : (L'objectif est d'obtenir un applet Java, presentation lisible avec un navigateur) IL FAUT DEFINIR la taille de la présentation avant de commencer la conception!!!! Cette taille (définie en pixels) dépend bien sûr de la résolution de l'écran de l'ordinateur!!! COMMENT? - Ne pas utiliser le mode plein écran mais le mode fenêtre. - Redimensionner la fenêtre selon ses besoins. Pour connaître la taille (en pixels) de la fenêtre obtenue : Menu fichier / exporter / feuille de travail dynamique en page web... puis cliquer sur les onglets " Exporter en page web " et avancé. >>>> La taille (largeur et hauteur) est alors affichée en pixels. IMPORTANT : Pour éviter les mauvaises surprises, choisir une résolution d'écran correspondant à la résolution du vidéo-projecteur utilisé en classe! En général 1024x768 pour un affichage 4/3.... mais certains tableaux ne sont pas en 4/3! Comment changer la résolution de son écran sous windows? >>>> Clic droit sur le bureau puis... " Personnaliser /Paramètres d'affichage" (Vista) " Propriété / Résolution d'écran" (XP,W7)

10 Affichages En utilisant l'onglet " Affichage " de la barre des menus, on peut : 1. Choisir ou non le fond grille, axe et les fenêtres "Algèbre","graphique2", "tableur". CONSEIL : N'afficher la barre "Algèbre " que si l'on veut vérifier en temps réels certains changement de valeurs car tous les éléments (et leurs propriétés) sont accessibles à tout moment par clic droit. 2. La zone de saisie permet de gérer certaines commandes au clavier( fonction, valeurs,...) ou de créer les éléments si l'on connait la syntaxe. La zone de commande ou " aide saisie " récapitule les commandes disponibles et surtout leur syntaxe et éventuellement : - La navigation dans les étapes de construction qui ouvre un lecteur chronologique de la construction. OPTIONS - Le clavier virtuel si l'on conçoit le fichier directement sur TNI (peu probable).

11 Les options d'affichage Capture permet d ajuster les déplacements. ( Un clic peu précis au point le plus proche de la grille par exemple ) Arrondi permet de définir le nombre de décimales... ou de chiffre après la virgule. Taille des caractères permet de définir une taille de base pour les objets textes (taille que l'on pourra individuellement personnaliser). Valeurs possibles: Petite, Moyenne, grande Configuration permet de définir précisément l'affichage par défaut de chaque élément et permet d'accéder à toutes les options. A SAVOIR : Lors de l exportation sous forme d applet, les choix de mise en forme sont conservés... A vérifier donc avant l exportation! AFFICHAGES

12 " Fenêtre de configuration " Paramètres par défaut de tous les éléments. Choix pour le tableur. Choix pour les graphiques. Style du repère Dimensions du repère Différents paramètres pour les axes + paramètres de la grille éventuelle. Options d'affichage

13 Insérer des éléments Les éléments peuvent s'insérer en utilisant la barre des outils ou via la zone de saisie. Les éléments géométriques: (Fonctionnement classique d un logiciel de géométrie dynamique). TRES UTILE: La création de sommes de vecteurs (ou autres) peut être faite grâce à la zone de saisie. Les nombres : Les zones de texte : Les fonctions : Les images : Les outils interactifs : La représentation Géogébra d'un nombre est un curseur. Possibilité d'inclure des écritures mathématiques (LaTeX). Les opérateurs habituels +,-,*,/ pour les puissances. Possibilité de les lier à des points existants pour les déplacements. A SAVOIR TOUT ELEMENT possède : BOITE DE SELECTION Un nom que l'on peut changer. - Une valeur (dépendante de sa nature). - Une légende (pouvant remplacer le nom!) - CHAMP TEXTE Poser des conditions... CURSEUR et BOUTON... et beaucoup de propriétés...

14 Exemples de valeur d'un élément dans Géogébra Valeur d un POINT (ou d une intersection) : coordonnées Valeur d un SEGMENT: longueur Valeur d un ANGLE : mesure Valeur d une COURBE (fonction) : équation (formule de calcul) Valeur d un POLYGONE : aire Valeur d un CERCLE : équation (les cercles, ellipses, coniques sont considérés comme des représentations) Valeur d un DEMI-CERCLE ou d un ARC DE CERCLE : longueur Valeur d un VECTEUR : composantes Valeur d un CURSEUR : valeur du nombre en fonction de la position du curseur Valeur d une BOITE DE SELECTION : true (si cochée) false (si non cochée) Insérer des éléments

15 Les nombres IMPORTANT : Tout nombre affiché est un curseur tout nombre non affiché est une variable (ou constante). On peut donc définir un nombre avec l'outil curseur... ou en zone de saisie. Exemples: En tapant a=10 dans la zone de saisie, la variable a est créée et sa valeur est 10. (Cette variable apparaît alors dans la fenêtre d'algèbre ) En tapant A1=10 dans la zone de saisie, la case A1 du tableur prend la valeur 10. (On peut aussi double-cliquer sur la case du tableur pour donner sa valeur) A SAVOIR : - La variable x est déjà utilisée par le logiciel.... Elle n est donc ni à définir... ni à utiliser.! - Le caractère du clavier permet d utiliser des indices pour les noms. Exemple: a_1 = 1 pour a indice 1 est égal à 10 - Il ne faut pas mélanger les nombres et les angles (symbole )! Exemple: ou mais pas "!!! car le traitement des angles (degré ou radian) est différent. Insérer des éléments

16 Zone de texte Lors de la création d'une zone de texte, on peut : Taper simplement le texte à afficher. Choisir l option formule LaTeX pour une écriture mathématique. (Syntaxe particulière mais la fenêtre de texte propose les notations simples) Taper simplement le nom d un élément pour que sa valeur s affiche. Exemples: - Écrire a dans la zone de texte affiche le nombre 10 (Valeur de a). - Écrire A2 affiche le contenu de la cellule A2 du tableur. A SAVOIR : Un élément texte peut aussi s'insérer via la zone de saisie... MAIS... On doit utiliser : - les guillemets " " pour préciser la suite (chaîne) de caractères à afficher. - le symbole + pour mettre bout à bout (concaténer). Exemple: montexte="ab = "+ a +" cm" en zone de saisie affiche AB = 10 cm sur l'applet. Insérer des éléments

17 Fenêtre-texte Saisie Notations mathématiques prévues Choisir LaTeX Aperçu du rendu A SAVOIR : On peut aussi utiliser par copier/coller des expressions LaTeX complètes. Zone de texte

18 Les fonctions (Zone de saisie) Dans Géogébra, la valeur d'une fonction est son expression. Quelques exemples : En tapant f(x)=2*x+3 dans la zone de saisie, la fonction est créée... et sa représentation est affichée. (avec ou sans repère) En tapant A2(x)=2*x+3, l écriture de la fonction est affichée dans la cas A2 du tableur. En tapant B2=f(A1), le résultat f(valeur de A1) est affiché dans la case B2 du tableur. En tapant Texte="f(x)="+f dans la zone de saisie, on obtient l'élément texte f(x)=2x+3... car la valeur de f est son expression 2*x+3 En tapant Texte2="f(2)="+f(2) dans la zone de saisie, on obtient l'élément texte f(2)=7... car la valeur de f(2) est le calcul 2*2+3=7 A SAVOIR : La "zone de commande" donne facilement accès aux fonctions intégrées. Insérer des éléments EXEMPLES

19 Fonctions de base Les fonctions

20 Les images Une image créée peut : - se déplacer librement. - être définie immobile ou même dépendante de la position de certains points. ( onglet " position" des " propriétés " de l'image ) Un clic droit sur l image permet d ouvrir l interface de mise en forme. Coin1: Bas-Gauche, Coin2: Bas-Droite, Coin3: Haut-gauche TRES UTILE : On peut donc facilement faire une rotation ou une symétrie d'image en utilisant les transformations géométriques. A SAVOIR : - Le format.png permet de gérer les transparences - le logiciel d'image " photofiltre " est un gratuit qui permet de travailler facilement et rapidement les images et leur format. Insérer des éléments

21 Les boites de sélection Une " boite de sélection " permet d'afficher/cacher un ou plusieurs éléments A sa création, on peut choisir : - Une légende (texte affiché devant la case) - les objets dépendants... et donc faire un MENU! A SAVOIR : Tous les renseignements donnés peuvent bien sûr être changés en utilisant la " fenêtre de propriété " et les propriétés particulières de chacun des éléments. - - Les cases à cocher peuvent aussi être dépendantes d'autres cases à cocher... Attention cependant aux définitions circulaires! Insérer des éléments

22 Fenêtre des propriétés (Clic droit sur un objet) Ma case à cocher NOM Tous les éléments Valeur (booléen) Légende Toutes leurs propriétés Boite de sélection

23 Les champs de texte Un " champ de texte " permet de lier la valeur d'une saisie à la valeur d'un élément... Surtout utile pour un nombre, un texte ou une fonction... texte écrit avant la zone de saisie Choisir l'élément lié. A SAVOIR : - La longueur du cadre est précisée dans l'onglet " style" de ses propriétés. - Ces zones de saisie offrent aussi une vérification automatique des saisies!... Impossible de mettre un texte comme valeur d'un nombre Vérification de l'expression d'une fonction... Insérer des éléments

24 Poser des conditions Les opérateurs de comparaison sont : " " ou " == " en zone de saisie (est-il égal?) " < " (Inférieur) et " < = " (Inférieur ou égal) " > " (Supérieur) et " >= " (Supérieur ou égal) " " ou "! =" en zone de saisie (est-il différent?) Exemple : a 0 ou a==0 correspond à la question " Le nombre a est-il égal à 0? " Cela vaut true si a est égal à 0 ou false si a est différent. La syntaxe de condition ( Si... Alors... sinon...) est : Si[ condition, cas_oui, cas_non ] Exemple : texte= " le nombre est "+ Si[a >= 0, "positif ", " négatif "] en zone de saisie affichera un texte dépendant de la valeur du nombre a! TRES UTILE Ces syntaxes peuvent s'utiliser: - dans la définition (valeur)... Pratique pour les nombres et les textes. - dans la zone de condition pour afficher l'objet. (Onglet "avancé" des propriétés) Insérer des éléments

25 Onglet " avancé " des propriétés Pour tous les éléments, on peut préciser des conditions d'affichage : (Onglet avancé) Liste de tous les éléments (à cliquer) - Une case à cocher Ici, on peut écrire une condition d'affichage! - Un curseur A SAVOIR : Un point (sélectionné) - Le symbole correspondant à "et": Exemple : Le point A s'affichera SI && (zone de saisie) ou - Le symbole correspondant à "ou" : (zone de saisie) ou - la case caseacocher est cochée ET - la valeur du curseur est 1 OU 4 Autre formulation possible : Si [caseacocher, Si [curseur ==1, true, Si[curseur ==4, true, false], false], false ] Poser des conditions Curseur

26 Les curseurs Un curseur permet de faire varier un nombre dans un intervalle donné en respectant une incrémentation donnée! Nom de la variable Définir l'intervalle Incrémentation TRES UTILE - Un curseur permet aussi de créer des menus, si chacun des éléments est affiché en fonction de la valeur du curseur. (Onglet " avancé" des propriétés). - Un curseur peut aussi servir de " ligne de temps " pour une animation. (Clic droit sur le curseur puis " lancer l'animation " ) Insérer des éléments

27 Les boutons Un bouton permet de lancer une ou plusieurs actions sur les éléments en utilisant les syntaxes géogébra (commandes de l'aide saisie). Texte du bouton Exemples : Si les éléments sont un nombre "a" un triangle "Tr", un cercle "Ce" un texte "Tx" Ecrire les commandes (script) a=0 permet de donner la valeurs 0 au nombre a. SoitCouleur[ Tr, 255, 0, 0 ] permet de colorier le triangle Tr en rouge. a=rayon[ce] permet de donner au nombre a la valeur du rayon du cercle Ce. Tx=FractionTexte[a] pour donner au texte Tx l'écriture en fraction du décimal Ne pas oublier de cliquer sur OK pour valider le script! A SAVOIR - TOUS les éléments peuvent lancer des actions via l'onglet "script" de la fenêtre des propriétés. - La syntaxe javascript est aussi possible... mais c'est une autre histoire... Insérer des éléments a.

28 Mettre en forme Un clic droit sur n'importe lequel des objets ouvre la fenêtre des propriétés..... et de mise en forme : Onglet "basique"... Pour gérer les propriétés importantes suivantes : - Élément affiché ou non. - Élément sélectionnable ou non. - Élément fixe ou déplaçable. - Affichage d'un texte lié (valeur, légende) Onglet "couleur "... pour gérer la couleur de l'élément. Onglet "style "... pour gérer les styles graphiques des éléments. Les options proposées dépendent bien sûr de l'élément choisi! A SAVOIR L'onglet "avancé" de la fenêtre des propriétés propose : - de définir la couche (calque) de l'élément pour gérer les superpositions. - la possibilité d'afficher l'élément dans la fenêtre " graphique2 ". La fenêtre des propriétés est aussi accessible via la barre "algèbre". Insérer des éléments

29 Finaliser Menu principal : " fichier / exporter / feuille de travail dynamique en page web ". Options à cocher ou décocher ( Options conseillées cochées) dimensions Pour choisir le dossier d'exportation IMPORTANT L'onglet général permet de rajouter du texte (consignes) avant ou après le cadre du support.

30 A SAVOIR Les fichiers.jar permettent l'interactivité du support Géogébra lu dans un navigateur internet (Internet explorer, Mozilla Firefox, chrome,... ). Pour l'option " Inclure les fichiers jar " : 1/ 2 POSSIBILITÉS Option décochée >>>> Un seul fichier (html) est créé et enregistré On peut l'ouvrir avec le navigateur mais l'ordinateur DOIT ÊTRE CONNECTE! (car le navigateur doit aller chercher en ligne les fichiers.jar nécessaires) 2/ Option cochée >>>> 12 fichiers sont créés (html + fichiers jar) On peut ouvrir le fichier html avec le navigateur SANS ÊTRE CONNECTE! (Prévoir un dossier pour rassembler ces 12 fichiers ) Finaliser

31 Le thème du TP est le cercle trigonométrique. Première et deuxième étapes : " Taille et affichages " Les dimensions du support : environ 830 x 450 pixels. La fenêtre Graphique : Repère sans grille centré ( x et y de -1,5 à + 1,5). Distance pour les axes : 1 Label des axes : x et y... éventuellement un fond de couleur... La fenêtre graphique2 : Repère avec grille ( x de -20 à + 380). ( y de -1,3 à + 1,3). Origine à gauche Distance pour l'axe (Ox) : 30 Label de l'axe (Ox): α Distance pour l'axe (Oy) : 0,5 RÉSULTAT REMARQUE Cette deuxième fenêtre peut aussi être une figure, une grille ou un tableur. Troisième étape

32 Troisième étape : " Insérer des éléments " Les éléments non liés Les éléments liés Sur le graphique 1 : Sur le graphique 1 : Les points (sans nom) de coordonnées (0;0) et (1;0). Le cercle trigonométrique. Un curseur angle : nombre allant de 0 à 360 avec une incrémentation de 1 Point M sur le cercle dépendant du curseur angle (rotation). Un champtexte nommé Angle dépendant du curseur angle. Les points xm et ym sur les axes. (Utiliser les coordonnées) Sur le graphique 2 : Sur le graphique 2 : Les deux fonction s sinus et cosinus ATTENTION : f(x) = sin(x ) et g(x)=sin(x )!!!!! La case à cocher pour sinus La case à cocher pour cosinus Les 2 points de coordonnés (angle ;x(m)) et (angle ;y(m))... Un nombre est considéré en radian, pas en degré... RÉSULTAT Première et deuxième étapes... + les éléments décoratifs! (segments, angle, cases, texte,) Quatrième étape

33 Le RÉSULTAT final Tous les éléments sont affichés... La remarque ne s'affiche que si l'angle est 45 ou Troisième étape

34 Quatrième et cinquième étapes : " Finaliser le support " En explorant la " fenêtre des propriétés ", on peut définir pour chacun des éléments : Les couleurs et les styles de chacun des éléments. Les conditions d'affichage ainsi que les différentes couches (calque) pour les superpositions.. 'onglet " avancé ". Les déplacements éventuels ou la possibilité de sélection (clic)... onglet " basique " TRES PRATIQUE:. On peut sélectionner plusieurs objets de la " fenêtre des propriétés " en maintenant la touche CTRL ou la touche MAJ du clavier enfoncée ce qui permet d'appliquer rapidement une propriété à plusieurs éléments. Éventuellement, gérer la barre des outils si l'on désire faire une sélection des icônes de construction proposés... par exemple ne garder ici que le clic, le point et la gomme. Créer un dossier sur l'ordinateur puis exporter la fichier en page html Menu " Fichier / exporter / exporter en page web" OPTIONS... Bien cocher ou décocher les options proposées dans la partie " avancé " de l'exportation. Cocher " Inclure les fichiers.jar Votre support est maintenant utilisable et copiable sur une clef USB! Troisième étape

35 Options d'exportation choisies Pour ce fichier, on peut éventuellement autoriser le clic droit pour pouvoir afficher la trace des deux points mobiles du graphique2 et utiliser le curseur en mode animation... J'ai bien sûr choisi d'inclure les fichiers jar pour que cette page internet fonctionne sans connexion!!! Quatrième et cinquième étapes

36 AIDE Les éléments principaux de ce support sont : Point construit avec les outils et positionné en (0;0) Point construit avec les outils et positionné en (1;0) Cercle avec les outils (centre A + rayon ) ou (centre A + point B) Nombre angle Défini avec les outils Point M Construit avec les outils (image de B par la rotation de centre A et d'angle angle ) ChampTexte Angle Construit avec les outils et essocié au nombre angle Point xm Point construit avec les outils et positionné en ( x(m), 0 ) Point ym Point construit avec les outils et positionné en ( 0, y(m) ) Point construit avec les outils et positionné sur le graphique2 en ( angle, 0) Point construit avec les outils et positionné sur le graphique2 en ( angle, x(m) ) Point construit avec les outils et positionné sur le graphique2 en ( angle, y(m) ) Fonction f(x)=cos(x) et Fonction g(x)=sin(x) construites via la zone de saisie... ou si l'on veut respecter l'intervalle du nombre angle... Fonction f(x)=si[ (x>0) (x <= 360), cos(x )] et Fonction f(x)=si[ (x>0) (x <= 360), sin(x )] Les autres éléments " décoratifs " (Textes, segments, cases à cocher,...) se construisent facilement avec la barre des outils... Propriétés à définir!

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130)

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles mediapoles @crdp.ac-versailles.fr MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) Mars 2009 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45

Plus en détail

Aide GeoGebra. Manuel Officiel 3.2. Markus Hohenwarter et Judith Hohenwarter www.geogebra.org

Aide GeoGebra. Manuel Officiel 3.2. Markus Hohenwarter et Judith Hohenwarter www.geogebra.org Aide GeoGebra Manuel Officiel 3.2 Markus Hohenwarter et Judith Hohenwarter www.geogebra.org 1 Aide GeoGebra 3.2 Auteurs Markus Hohenwarter, markus@geogebra.org Judith Hohenwarter, judith@geogebra.org Traduction

Plus en détail

point On obtient ainsi le ou les points d inter- entre deux objets».

point On obtient ainsi le ou les points d inter- entre deux objets». Déplacer un objet Cliquer sur le bouton «Déplacer». On peut ainsi rendre la figure dynamique. Attraper l objet à déplacer avec la souris. Ici, on veut déplacer le point A du triangle point ABC. A du triangle

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

Algorithmique avec Algobox

Algorithmique avec Algobox Algorithmique avec Algobox 1. Algorithme: Un algorithme est une suite d instructions qui, une fois exécutée correctement, conduit à un résultat donné Un algorithme doit contenir uniquement des instructions

Plus en détail

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Ce logiciel permet d'utiliser le stylo electronique comme souris pour contrôler l'ordinateur depuis l'écran et comme feutre électronique pour écrire

Plus en détail

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité Sommaire 1. Installation :... 3 2. Démarrer le logiciel :... 3 3. Interface :... 3 4. Naviguer :... 4 5. Réaliser une implantation

Plus en détail

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance SOMMAIRE 1. ACCEDER A L'INTERFACE D'ADMINISTRATION...5 1.1. Le navigateur... 5 1.2. L'interface d'administration... 5 2. METTRE

Plus en détail

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 1- Lancement de l'application : Le Traitement de textes de la Suite OpenOffice peut être lancé : soit depuis le menu «Démarrer / Programmes/OpenOffice2.2/Writer

Plus en détail

Licence de Biologie, 1ère année. Aide. [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers?

Licence de Biologie, 1ère année. Aide. [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers? Aide [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers? Au sein d'un ordinateur, les données et les fichiers sont stockés suivant une structure d'arbre appelée arborescence. Pour

Plus en détail

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Mémento Ouvrir TI-Nspire CAS. Voici la barre d outils : L insertion d une page, d une activité, d une page où l application est choisie, pourra

Plus en détail

VOS PREMIERS PAS AVEC TRACENPOCHE

VOS PREMIERS PAS AVEC TRACENPOCHE Vos premiers pas avec TracenPoche page 1/16 VOS PREMIERS PAS AVEC TRACENPOCHE Un coup d'oeil sur l'interface de TracenPoche : La zone de travail comporte un script, une figure, un énoncé, une zone d analyse,

Plus en détail

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS Prêt à maîtriser LIVE TRADER? Découvrez les principales fonctionnalités de cet outil. Découvrir l espace de travail Organiser les modules Rechercher

Plus en détail

31. OOo Draw Réglages propres à Draw

31. OOo Draw Réglages propres à Draw 31. OOo Draw Réglages propres à Draw Thèmes de l'exercice Effectuer les réglages de bases spécifiques à OOo Draw. Tâches à effectuer Indications 1 Lancement de OOo Draw On démarre OOo Draw avec Démarrer

Plus en détail

Ref : Résolution problème d'accès aux supports de cours

Ref : Résolution problème d'accès aux supports de cours PLATE FORME e-learning LLMS Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) Ref : Résolution problème d'accès Pôle compétences FOAD SIGAT http://foad.ac-toulouse.fr/ Page 2 SOMMAIRE

Plus en détail

Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10

Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10 Prise en main du logiciel Smart BOARD Notebook 10 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir

Plus en détail

Un exemple avec WORKSPACE d'interwrite

Un exemple avec WORKSPACE d'interwrite S'approprier un utilitaire de TNI Un exemple avec WORKSPACE d'interwrite Objectifs : S'approprier un utilitaire de TNI («soft»)afin de percevoir la plus-value pédagogique de l'outil. Pour cela utiliser

Plus en détail

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr TBI-DIRECT Bridgit Pour le partage de votre bureau Écrit par : TBI Direct http://www.tbi-direct.fr Contenu Vue d'ensemble...4 Nom du serveur...5 Lancement du Bridgit...5 Installation du logiciel Bridgit

Plus en détail

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères FORMATION PcVue Mise en œuvre de WEBVUE Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1 Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères Centre ressource Génie Electrique Intervenant : Enseignant

Plus en détail

Freeway 7. Nouvelles fonctionnalités

Freeway 7. Nouvelles fonctionnalités ! Freeway 7 Nouvelles fonctionnalités À propos de ce guide... 3 Nouvelles fonctionnalités en un coup d'oeil... 3 À propos de la conception d'un site web réactif... 3 Travailler avec les pages pour créer

Plus en détail

Prise en main du logiciel Smart BOARD

Prise en main du logiciel Smart BOARD Prise en main du logiciel Smart BOARD 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir un tbi

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e GUIDE DE DÉMARRAGE SitagriPro Infinite Un service FINANCEAGRI c o r p o r a t e SOMMAIRE ÉTAPE 1 : Installation... p.3 1. Introduction 2. Connexion à SitagriPro Infinite ÉTAPE 2 : Identification... p.5

Plus en détail

Mise en forme d'un document écrit sous Word - quelques rappels pour consolider ses connaissances -

Mise en forme d'un document écrit sous Word - quelques rappels pour consolider ses connaissances - Mise en forme d'un document écrit sous Word - quelques rappels pour consolider ses connaissances - Le Brevet Informatique et Internet (B2i) a pour objectif de faire acquérir un ensemble de compétences

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

Utilisation du visualiseur Avermedia

Utilisation du visualiseur Avermedia Collèges Numériques Utilisation du visualiseur Avermedia Un visualiseur est aussi appelé caméra de table et ce nom rend mieux compte de sa fonction première à savoir filmer un document (revue,carte, dissection,

Plus en détail

Création de maquette web

Création de maquette web Création de maquette web avec Fireworks Il faut travailler en 72dpi et en pixels, en RVB Fireworks étant un logiciel dédié à la création de maquettes pour le web il ne propose que les pixels pour le texte

Plus en détail

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 COPIER LE FICHIER LECON 1_02 DU DISQUE D : VERS LA CLE USB Cliquez gauche deux fois sur l'icône POSTE DE TRAVAIL Cliquez gauche deux fois sur DONNEES

Plus en détail

La C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur). Le logiciel de C.A.O.

La C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur). Le logiciel de C.A.O. CAO1 La C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur). Aujourd'hui, lorsque des ingénieurs décident de concevoir un nouveau produit, ils n'utilisent plus de stylo. Les plans sont réalisés sur ordinateur.

Plus en détail

FOXIT READER 6.0 Guide rapide. Table des matières... II Utilisation de Foxit Reader 6.0... 1. Lecture... 4. Travailler dans des documents PDF...

FOXIT READER 6.0 Guide rapide. Table des matières... II Utilisation de Foxit Reader 6.0... 1. Lecture... 4. Travailler dans des documents PDF... Table des matières Table des matières... II Utilisation de Foxit Reader 6.0... 1 Installer et désinstaller... 1 Ouvrir, Créer, Fermer, Enregistrer et Quitter... 1 Définir le style et l'apparence de l'interface...

Plus en détail

Utiliser Freemind à l'école

Utiliser Freemind à l'école Utiliser Freemind à l'école Cette notice est une rapide introduction au mind maping, que nos amis québecois appelent les «schémas de réseaux conceptuels» ou encore idéacteur. En d'autres termes c'est l'organisation

Plus en détail

Présentation du tableau blanc interactif Interwrite

Présentation du tableau blanc interactif Interwrite Présentation du tableau blanc interactif Interwrite Joël Leporcq CDDP des Ardennes Le logiciel Interwrite propose 3 modes de fonctionnement : Interactif (ou «mode leçon») En mode souris, permet de travailler

Plus en détail

Premiers pas avec NetSupport SCHOOL

Premiers pas avec NetSupport SCHOOL Premiers pas avec NetSupport SCHOOL QUERY INFORMATIQUE 1 boulevard Charles de Gaule 92700 COLOMBES - FRANCE Tel. : + 33 (0) 1.49.97.33.00 Fax : + 33 (0) 1.49.97.33.09 www.query-informatique.com Sommaire

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

Utilisation du logiciel GALAAD

Utilisation du logiciel GALAAD 1 Sommaire: Présentation du logiciel GALAAD 1. Démarrer le programme........ 2. Présentation de l écran du logiciel....... Les barres d'outils, sauvegarder... 3. Créer un nouveau fichier........ 4. Préparer

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Comment récupérer ce logiciel? Se rendre sur le site Promethean Planet et plus précisément sur la page permettant de télécharger ActivInspire. Cliquer sur puis

Plus en détail

Logiciel. Table de matières I Environnement requis...2

Logiciel. Table de matières I Environnement requis...2 1 Table de matières I Environnement requis...2 I 1 - Configuration minimum conseillée...2 I 2 - Désinstallation de l application...2 I 3 - Lancement de l application...2 II Installation du logiciel...2

Plus en détail

MANUEL DE L'UTILISATEUR

MANUEL DE L'UTILISATEUR MANUEL DE L'UTILISATEUR Distributeur agréé, exclusif pour la Belgique et le Luxembourg Rue Konkelstr 24-1150 BRUSSELS Tel 32 (2) 772.26.00 - Fax 32 (2) 772.26.68 Logiciel édité par 81 Avenue Maréchal Lyautey

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Comment utiliser le logiciel Interwrite Workspace?

Comment utiliser le logiciel Interwrite Workspace? Comment utiliser le logiciel Interwrite Workspace? La barre d outils par défaut Après avoir lancer le logiciel Interwrite Workspace en mode interactif, la barre d outils ci-dessous apparaît : Réduire la

Plus en détail

Publication Assistée par Ordinateur

Publication Assistée par Ordinateur Présentation OpenOffice Draw est l'outil de dessin vectoriel de la suite bureautique OpenOffice. De fait, Draw permet de réaliser certains documents comparables à ceux de Publisher, le logiciel de P.A.O.

Plus en détail

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Desktop Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense,

Plus en détail

Traitement par lot redimensionner des images

Traitement par lot redimensionner des images Traitement par lot redimensionner des images Demande Je souhaite réduire la taille de plusieurs images RAW (NEF) et les convertir en format JPEG, toutes en même temps, pour les utiliser sur une page Web.

Plus en détail

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR HISTORIQUE DES VERSIONS Vers. Date Rédacteur Objet de la modification 1.00 Juillet 2007 GTBO_AGRI Création du document 1.01 Février 2009 SAMOA

Plus en détail

Introduction à Expression Web 2

Introduction à Expression Web 2 Introduction à Expression Web 2 Définitions Expression Web 2 est l éditeur HTML de Microsoft qui répond aux standard dew3c. Lorsque vous démarrez le logiciel Expression Web 2, vous avez le choix de créer

Plus en détail

Dispositif Technique

Dispositif Technique Dispositif Technique Ordinateur Clavier / souris sans fil Vidéoprojecteur Webcam sur pied Une webcam est fixée sur un support «lampe de chevet» et permet d'afficher n'importe quel document, objet en grand

Plus en détail

RÉALISATION DE GRAPHIQUES AVEC OPENOFFICE.ORG 2.3

RÉALISATION DE GRAPHIQUES AVEC OPENOFFICE.ORG 2.3 RÉALISATION DE GRAPHIQUES AVEC OPENOFFICE.ORG 2.3 Pour construire un graphique : On lance l assistant graphique à l aide du menu Insérer è Diagramme en ayant sélectionné au préalable une cellule vide dans

Plus en détail

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire 1. Quelques mots sur l image 2. Obtenir des images numériques 3. Le tableau de bord de logiciel PhotoFiltre 4. Acquérir une image 5. Enregistrer une image 6. Redimensionner

Plus en détail

Inspiration 7.5. Brève description d Inspiration. Avantages d Inspiration. Inconvénients d Inspiration

Inspiration 7.5. Brève description d Inspiration. Avantages d Inspiration. Inconvénients d Inspiration Inspiration 7.5 Brève description d Inspiration Langue : Français et anglais. Coût : 109$. Une version d essaie gratuite de 30 jours est disponible à l adresse suivante : http://inspiration.demarque.com/applicationweb/pages/publique/index.php

Plus en détail

Malgré son aspect spartiate, Freeplane offre de nombreuses fonctionnalités en particulier dans le domaine de la diffusion des cartes sur le Web.

Malgré son aspect spartiate, Freeplane offre de nombreuses fonctionnalités en particulier dans le domaine de la diffusion des cartes sur le Web. Création d une carte heuristique avec Freeplane Version : 1.1.3 Barre de menus Barre d outils Barre des touches de fonctions Espace de travail Barre d icônes Éditeur de notes Freeplane est un logiciel

Plus en détail

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT Automatisation d'une Facture 4 Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Logiciel: Version: Licence: Site: OpenOffice.org Calc :

Plus en détail

SpeechiTablet Notice d utilisation

SpeechiTablet Notice d utilisation SpeechiTablet Notice d utilisation Copyright(C) 2003-2009 Speechi Web: www.speechi.net Tel: 03-20-34-74-25 Fax: 03-20-34-74-26 E-mail: info@speechi.net Version 1.0.0 1. Introduction... 3 1.1. Contenu de

Plus en détail

GUIDE D'USAGE DE LA CLASSE MOBILE TABLETTES TACTILES

GUIDE D'USAGE DE LA CLASSE MOBILE TABLETTES TACTILES GUIDE D'USAGE DE LA CLASSE MOBILE TABLETTES TACTILES Sommaire Partie 1 : CLASSE MOBILE TABLETTES TACTILES Description... 2 Partie 2 : REFLECTOR Description... 4 1. Démarrer le logiciel... 4 2. Connecter

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon

Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Version 4.10 PDF-CIT-D-Rev1_FR Copyright 2011 Avigilon. Tous droits réservés. Les informations présentées sont sujettes à modification

Plus en détail

Utilisation d'interwrite avec un vidéoprojecteur interactif EPSON

Utilisation d'interwrite avec un vidéoprojecteur interactif EPSON Utilisation d'interwrite avec un vidéoprojecteur interactif EPSON Préambule Faire très attention au stylet et à la télécommande qui sont des éléments importants, fragiles, et faciles à voler. Vérifier

Plus en détail

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7)

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) TRUCS & ASTUCES SYSTEME 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) 2- Mettre la souris sur Tous les programmes 3- Clic DROIT sur le programme dont on veut créer un raccourcis 4- Dans le menu contextuel Clic

Plus en détail

FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques.

FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques. FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques. 1. Au lieu des livres numériques dont je m'attendais, j'ai téléchargé un fichier qui s'intitule «urllink.acsm». Où est le livre numérique? 2. Comment

Plus en détail

Interwrite Workspace version 8 avec le projecteur Epson

Interwrite Workspace version 8 avec le projecteur Epson Interwrite Workspace version 8 avec le projecteur Epson Mise en route du projecteur: (N'oubliez pas de charger les piles au moins 24 heures avant la première utilisation, à l'aide du chargeur Sanyo fourni

Plus en détail

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés.

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés. 2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH Tous droits réservés. La distribution et/ou reproduction de ce document ou partie de ce document sous n'importe quelle forme n'est autorisée qu'avec la permission

Plus en détail

Note de cours. Introduction à Excel 2007

Note de cours. Introduction à Excel 2007 Note de cours Introduction à Excel 2007 par Armande Pinette Cégep du Vieux Montréal Excel 2007 Page: 2 de 47 Table des matières Comment aller chercher un document sur CVMVirtuel?... 8 Souris... 8 Clavier

Plus en détail

Volet de visualisation

Volet de visualisation Mode emploi pour ajouter une adresse email (compte de messagerie) et envoyer un message avec Windows Live Mail Dans ce mode d emploi nous allons ajouter une adresse email (compte de messagerie) et aussi

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

Réalisation de cartes vectorielles avec Word

Réalisation de cartes vectorielles avec Word Réalisation de cartes vectorielles avec Word Vectorisation de la carte Après avoir scanné ou avoir récupéré un fond de carte sur Internet, insérez-la dans votre fichier Word : Commencez par rendre visible

Plus en détail

INITIATION A EXCEL 2007. Année 2009 2010

INITIATION A EXCEL 2007. Année 2009 2010 Qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyu iopavbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdf ghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxc vbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw

Plus en détail

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur I- Ouverture d une nouvelle feuille de travail Fichier / Nouveau (ou ctrl + N) Indiquer dans la fenêtre qui s ouvre

Plus en détail

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE L écran du logiciel d Open Office Draw Nom du document : Nom d enregistrement Barre de mise forme: Ligne, couleurs, fond,... Barre de menu: Les commandes du logiciel Barre d outils: Les boutons de

Plus en détail

GIMP. Le traitement d'images libre INSTALLATION SUR WINDOWS

GIMP. Le traitement d'images libre INSTALLATION SUR WINDOWS Page 1/9 GIMP Le traitement d'images libre INSTALLATION SUR WINDOWS Logiciel utilisé : Gimp Version : 2.8 Niveau : Débutant Auteur : David VAYSSIERE Licence : Licence GNU / FDL Page 1 sur 11 Sommaire I.

Plus en détail

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret de formation

Plus en détail

Ceci est un Chromebook, ton ordinateur!

Ceci est un Chromebook, ton ordinateur! Ceci est un Chromebook, ton ordinateur! CHROMEBOOK - Dans le royaume des ordinateurs personnels, il n'y a pas beaucoup de choix. Pour schématiser, soit vous avez un PC, soit vous avez un Mac. Et ce depuis

Plus en détail

Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet.

Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet. 1- Optimiser le poids de votre image : Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet. Tous les types d utilisateurs (auteur, publicateur,

Plus en détail

l'ordinateur les bases

l'ordinateur les bases l'ordinateur les bases Démarrage de l'ordinateur - Le bureau, mon espace de travail - J'utilise la souris - Ouvertes ou fermées, les fenêtres - Dans l'ordinateur, tout est fichier - Le clavier : écrire,

Plus en détail

CMS Made Simple Version 1.4 Jamaica. Tutoriel utilisateur Récapitulatif Administration

CMS Made Simple Version 1.4 Jamaica. Tutoriel utilisateur Récapitulatif Administration CMS Made Simple Version 1.4 Jamaica Système de gestion de contenu CMS Made Simple est entièrement gratuit sous licence GPL. Tutoriel utilisateur Récapitulatif Administration Le système de gestion de contenu

Plus en détail

StarDraw, le module de dessin de StarOffice 6/7

StarDraw, le module de dessin de StarOffice 6/7 Pour commencer 1. Les aides de StarDraw a) Les Infobulles ou les Infoballons : en survolant quelques instants une icône (ou une rubrique d'un menu déroulant si l'option Infoballons est activée) avec le

Plus en détail

Dans la série. présentés par le site FRAMASOFT

Dans la série. présentés par le site FRAMASOFT Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT CRÉER DES EXERCICES AVEC JCLIC-AUTHOR Logiciel: JClic-author Plate-forme(s): Linux, Windows, Mac OS X Version: 0.1.1.9 Licence: GNU General

Plus en détail

Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7

Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7 Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7 L animation est obtenue par défilement des images décomposant le mouvement de traçage de la signature. Les étapes successives seront : 1. Choix de la

Plus en détail

MANUEL TBI - STARBOARD

MANUEL TBI - STARBOARD MANUEL TBI - STARBOARD TBIH MOD2 TITRE Manuel STARBOARD (Module 2) Trucs et astuces INTITULE Manuel d'utilisation du logiciel STARBOARD accompagnant le tableau blanc interactif HITACHI F-Series et FX-Series

Plus en détail

MEMENTO D'UTILISATION DE INTERWRITE 8 version 8.00.0112

MEMENTO D'UTILISATION DE INTERWRITE 8 version 8.00.0112 CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles mediapoles @crdp.ac-versailles.fr 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45 78 78 MEMENTO D'UTILISATION DE INTERWRITE 8 version 8.00.0112 - Mars 2009

Plus en détail

Table des matières. 1 À propos de ce manuel...5 1.1 Icônes utilisées dans ce manuel... 5. 1.2 Public visé... 5. 1.3 Commentaires...

Table des matières. 1 À propos de ce manuel...5 1.1 Icônes utilisées dans ce manuel... 5. 1.2 Public visé... 5. 1.3 Commentaires... Manuel utilisateur Table des matières 1 À propos de ce manuel...5 1.1 Icônes utilisées dans ce manuel... 5 1.2 Public visé... 5 1.3 Commentaires... 5 2 Généralités sur les applications web... 7 3 Module

Plus en détail

1 Gestionnaire de Données WORD A4 F - USB / 2014-04-05 / 6020 Alco-Connect

1 Gestionnaire de Données WORD A4 F - USB / 2014-04-05 / 6020 Alco-Connect 1 Gestionnaire de Données WORD A4 F - USB / 2014-04-05 / 6020 Alco-Connect Introduction... 4 Comment décrire le logiciel Cosmos?... 4 Quelles sont les fonctions de ce logiciel PC?... 4 Est-il possible

Plus en détail

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS!

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! Préparé par Éric Roussel, enseignant spécialisé en informatique / École Jacques-Ouellette / 2009 Préambule Il est important de noter qu il n y a pas d adaptation parfaite des

Plus en détail

TeamViewer 7 Manuel Manager

TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer GmbH Kuhnbergstraße 16 D-73037 Göppingen teamviewer.com Présentation Sommaire Sommaire... 2 1 Présentation... 4 1.1 À propos de TeamViewer Manager... 4 1.2 À propos

Plus en détail

Climat Scolaire - Manuel utilisateur - Chapitre 2 : «Créer, Editer et suivi d un texte»

Climat Scolaire - Manuel utilisateur - Chapitre 2 : «Créer, Editer et suivi d un texte» Climat Scolaire - Manuel utilisateur - Chapitre 2 : «Créer, Editer et suivi d un texte» Espace collaboratif Co-Ment Date : 01/12/2013 Référence du Projet : Chef de Projet : www.cndp.fr/climatscolaire Caroline

Plus en détail

Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA. Ce cours est proposé par le professeur d informatique:

Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA. Ce cours est proposé par le professeur d informatique: Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA Ce cours est proposé par le professeur d informatique: ABDALLAH RAKKANE Chapitre Page Initiation au système d exploitation: Windows. 2 Initiation au Traitement

Plus en détail

Utilisation de l éditeur.

Utilisation de l éditeur. Utilisation de l éditeur. Préambule...2 Configuration du navigateur...3 Débloquez les pop-up...5 Mise en évidence du texte...6 Mise en évidence du texte...6 Mise en page du texte...7 Utilisation de tableaux....7

Plus en détail

GESTION DE L'ORDINATEUR

GESTION DE L'ORDINATEUR FORMATION DES NOUVEAUX DIRECTEURS GESTION DE L'ORDINATEUR L'EXPLORATEUR WINDOWS Février 2012 B. Lorne Atice CHY1 Gestion de l'ordinateur Le système d'exploitation Il ne faut pas confondre : -Système d'exploitation

Plus en détail

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE EXCEL NIVEAU III Mireille DUCELLIER MARS 2003 BASE DE DONNEES RAPPEL Une base de données est une plage de cellules contiguës située sur une la feuille 1. Elle commence en A1. On parle alors de champs,

Plus en détail

Ceci est un aperçu du livre "QCAD - Introduction à la conception assistée par ordinateur (CAO)" QCAD

Ceci est un aperçu du livre QCAD - Introduction à la conception assistée par ordinateur (CAO) QCAD QCAD Introduction à la conception assistée par ordinateur (CAO) Andrew Mustun Traduction Français: Amaury de Cizancourt Table des matières Introduction Section I: Premiers pas avec QCAD Introduction au

Plus en détail

Veuillez envoyer vos commentaires ou suggestions à propos de ce document à : doc@fr.libreoffice.org

Veuillez envoyer vos commentaires ou suggestions à propos de ce document à : doc@fr.libreoffice.org Copyright Ce document est Copyright 2010 2012 par ses contributeurs tels que listés ci-dessous. Vous pouvez le distribuer et/ou le modifier sous les termes des licences GNU General Public License (http://www.gnu.org/licenses/gpl.html),

Plus en détail

Premiers pas avec Scribus

Premiers pas avec Scribus Sommaire 1. Qu est-ce que Scribus?... 2 1.1. Différences entre traitement de textes et logiciel de PAO... 2 1.2. Que faut-il pour travailler avec Scribus?... 3 2. Premier projet... 3 2.1. Organiser son

Plus en détail

Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation :

Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation : Amicale laïque de Poisat 18-19 février 2013 Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation : a) Taper "Passbox" dans le moteur de recherche de votre navigateur. b)

Plus en détail

Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT

Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ Table des matières Objectifs 5 Introduction 7

Plus en détail

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail

Utilisation de XnView

Utilisation de XnView http://www.rakforgeron.fr 27/02/2015 Utilisation de XnView Les photos d'actes généalogiques, les scans de documents réalisés par vous, ou vos saisies d'écran de documents téléchargés sur Internet, au-delà

Plus en détail

Silhouette Studio Leçon N 2

Silhouette Studio Leçon N 2 Silhouette Studio Leçon N 2 Apprendre comment utiliser Ma Bibliothèque et la Boutique en Ligne Silhouette pour importer des nouveaux modèles. Matériels nécessaires Silhouette SD Feuille de transport colle

Plus en détail

Chapitre 1. Prise en main

Chapitre 1. Prise en main Guide de référence Guide de référence Chapitre 1. Prise en main Le processus d'enquête Le processus d'enquête comporte 5 étapes toutes prises en charge par le logiciel : Conception des formulaires Cette

Plus en détail

Notre projet est de réaliser un document

Notre projet est de réaliser un document Un quatre-pages avec Writer Guy Veyssière Notre projet est de réaliser un document constitué de quatre pages au format A5 sur une feuille de papier au format A4 recto-verso, afin d'obtenir un livret en

Plus en détail

FileZilla. Sauvegarder son site Guppy à l aide de. Sommaire:

FileZilla. Sauvegarder son site Guppy à l aide de. Sommaire: FileZilla http://filezilla.sourceforge.net/ Sauvegarder son site Guppy à l aide de Sommaire: P. 2 Téléchargement et installation P. 3 Paramétrage du transfert P. 3 L'environnement de Filezilla P. Sauvegarde

Plus en détail

Organiser le menu "Démarrer"

Organiser le menu Démarrer Organiser le menu "Démarrer" Ce tutoriel est réalisé avec des captures d'écran de Windows Vista mais les possesseurs de Windows XP et Seven ne seront pas trop dépaysés. L'objectif est de passer en revue

Plus en détail