Exercer le rôle de coordonnateur local de DES ou DESC

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Exercer le rôle de coordonnateur local de DES ou DESC"

Transcription

1 Exercer le rôle de coordonnateur local de DES ou DESC Les missions du coordonnateur local du 3 ème cycle se sont diversifiées au cours de ces dernières années, de sorte qu il est apparu nécessaire de clarifier son rôle. Ce document a été rédigé dans ce but. Rappel des textes législatifs Art. 7 du décret du 16 janvier 2004 sur l organisation du 3 ème cycle. La préparation de chaque diplôme d études spécialisées ou de chacune des options d un tel diplôme est placée sous la responsabilité d un enseignant chargé de coordonner l organisation des enseignements théoriques et pratiques de chaque diplôme d études spécialisées dans l inter région. Il est désigné pour une durée de trois ans, renouvelable une fois consécutivement, sur présentation d un projet pédagogique de formation, par les directeurs des unités de formation et de recherche de médecine de l inter région ou les présidents des comités de coordination des études médicales, après avis des conseils des unités de formation et de recherche concernées ainsi que des enseignants de la spécialité. Lexique utile Le terme de filière a été progressivement abandonné au profit des termes de Discipline et Spécialités. Il existe 10 disciplines : spécialités médicales, spécialités chirurgicales, médecine générale, anesthésie réanimation, biologie médicale, gynécologie médicale, gynécologie obstétrique, médecine du travail, pédiatrie, psychiatrie et santé publique. Les spécialités sont les sous groupes de discipline : cardiologie, endocrinologie, pneumologie etc au sein de la discipline spécialités médicales / ORL, Ophtalmologie, Chirurgie Générale etc au sein de la discipline spécialités chirurgicales Attention : 3 modifications toute récentes Modification n 1 - le terme de filière est supprimé. Nous parlons maintenant de discipline. La liste des disciplines est donc : médecine générale, spécialités médicales, pédiatrie, gynéco médicale, anesthésie réanimation, gynéco obstétrique, spécialités chirurgicales, psychiatrie, médecine du travail, santé publique et médecine sociale et biologie médicale. Le terme de spécialité correspond aux sous-groupes des spécialités médicales, à savoir Anatomie et cytologie pathologiques, cardiologie, dermatologie.. Modification n 2 Lorsqu'un interne souhaitera temporairement changer de discipline (ex. un pédiatre souhaitant faire un stage de 6 mois chez les adultes, ou un psychiatre souhaitant un

2 stage de neurologie, ou un anesthésiste réanimateur souhaitant faire un stage de cardio) - soit le service d'accueil a l'agrément pour la spécialité d'origine de l'interne : il n'y a donc pas de demande de stage hors discipline à effectuer. - soit le poste d'accueil n'a pas l'agrément pour la spécialité d'origine, une demande de stage hors discipline sera à effectuer un mois avant la commission d'évaluation des besoins de formation. Le dossier de demande sera adressé au secrétariat du 3ème cycle. Modification n 3 Les choix des internes ne s'organisent plus d'une façon globale selon leur rang de classement à l'ecn. Ils s'organisent maintenant discipline par discipline. Lors des stages hors discipline, l'interne choisira après les internes de la discipline choisie ayant la même ancienneté et ce quel que soit son rang de classement. Il est donc en quelque sorte déclassé. Ceci sera à prendre en compte pour les changements. Changement de pré choix de spécialités : changement d affectation au sein d un groupe de discipline. Dans ce cas, vous devez faire votre demande avant la fin de votre 4 ème semestre d internat, et celle-ci doit être formulée au cours des deux premiers mois du semestre de formation concerné. Vous devez en faire la demande, par lettre recommandée avec AR, auprès de l ARS Rhône-Alpes, au cours des deux premiers mois du semestre de formation. Droit au remord : il s agit d un changement d affectation entre deux disciplines. Doit être fait avant la fin du 4 ème semestre. Vous devez en faire la demande par lettre recommandée avec AR, auprès de l ARS Rhône-Alpes, avant la fin de votre 4ème semestre d internat. Ces procédures de droit au remord et de changement de pré choix sont des droits des internes. Les coordonnateurs ne peuvent s y opposer. Cependant, ces mouvements d internes doivent être pris en compte pour déterminer le nombre de nouveaux arrivants l année suivante (= places à l ECN pour la spécialité ou discipline). Enfin, il n a jamais été écrit que ces demandes nécessitaient que l interne fasse un semestre «d essai» pour se rendre compte de la discipline.

3 1. Comment préparer le choix des internes, chaque semestre? Les commissions réunies pour la programmation des choix des internes ont changé depuis 2011 : 1 ère commission, présidée par le Doyen de la Faculté, destinée à évaluer les besoins en formation et 2 nde présidée par l ARS, destinée à répartir les postes nécessaires sur l ensemble des subdivisions Pour la commission des besoins en formation : il faut connaître le nombre d internes engagés dans le DES ou DESC que vous coordonnez et le pré choix de chaque interne, établi en fonction des nécessités de maquette. - Soit le pré choix s oriente pour un stage de la spécialité : il faut alors vérifier que le nombre global de terrains de stage agréé pour la spécialité soit suffisant. Si non, il faut estimer le nombre de postes supplémentaires à ouvrir, parmi les terrains bénéficiant de l agrément - Soit le pré choix s oriente pour un stage d une autre spécialité : il faut alors se mettre en contact avec le coordonnateur de cette spécialité pour vérifier que l interne puisse être accueilli dans ce secteur. Au total, il faut ainsi estimer les besoins en terrain de stage pour votre discipline en fonction des désidératas des internes Pour la commission pour la répartition : il s agit de déterminer les postes à ouvrir pour votre discipline, dans la subdivision grenobloise, service par service. Cet exercice est particulièrement difficile car il s agit de trouver un équilibre entre les désidératas des internes et les besoins hospitaliers des différents services. C est un VRAI TRAVAIL de coordination. Les conseils : - Ne pas laisser partir trop d internes un même semestre : réguler les «départs» (inter CHU, année recherche, disponibilité, stage en autre spécialité) - Tenir compte des éventuelles arrivées (Inter CHU, demande de stage d une autre spécialité, DFMS et DFMSA) - Il ne faut surtout pas raisonner «à la petite semaine» pour programmer la formation des internes : il faut échelonner les désidératas dans le temps en partant du principe que tout ne sera pas possible à n importe quel moment. 2. Où trouver les maquettes servant de référence à la formation? Le texte référent est l arrêté du 22 septembre 2004, modifié par le 3 mai Pour plus de simplicité, ces textes sont au secrétariat du 3 ème cycle, ou peuvent être consultés sur 3 ème cycle. Attention : une maquette non respectée pourrait exposer l interne à ne pas être validé pour son DES, soit par l université, soit par l ARS. Il n y a pas trop d intérêt à s écarter des maquettes publiées au JO.

4 3. Comment préparer la commission d agrément annuelle? Les agréments sont fondamentaux : ils permettent de déterminer pour quelle spécialité le stage sera validant. Si un stage a l agrément pour une discipline, cela ne veut pas dire qu il doit être choisi seulement par les internes inscrits dans cette discipline. Par exemple, un interne de cardiologie peut choisir un stage de réanimation médicale même si ce dernier n a pas l agrément pour la cardiologie : l interne validera ce semestre comme semestre libre mais ce semestre ne comptera pas comme semestre de cardiologie. Aucune maquette n exige que des stages dans la spécialité : il y a donc possibilité de réaliser des semestres libres, et même, le plus souvent, il y a nécessité de valider des stages dans des spécialités différentes de la spécialité d origine. Les agréments doivent être répartis parmi plusieurs services de la spécialité, au sein de l ensemble de la subdivision. Il est souhaitable que pour une spécialité donnée, environ 2/3 des agréments concerne des services du CHU et 1/3 concerne des services des CH non universitaires. Ce souhait est motivé par plusieurs raisons : d une part, les internes doivent effectuer au moins un stage dans un hôpital non universitaire. Il y a donc nécessité à avoir des stages de toutes les spécialités, en hôpital non universitaire. D autre part, les évaluations des internes montrent que la formation en hôpital non universitaire est complémentaire de celle des CHU. Une répartition des stages entre CHU et CH périphérique offre une possibilité de formation diversifiée. Enfin, les services hospitaliers des CH périphérique ont aussi leurs difficultés de fonctionnement de service qui nécessitent la présence d internes. Pour délivrer un agrément, plusieurs éléments sont pris en compte : projet pédagogique, activité du service, encadrement médical, évaluations des internes (disponibles au secrétariat du 3 ème cycle). Délivrer un agrément est un engagement : il n est pas possible de donner son accord pour un agrément et de s opposer ensuite à l ouverture du terrain de stage, pour des raisons pédagogiques. La procédure d agrément: - Chaque année, les directions des affaires médicales des établissements de santé adressent à chaque chef de service l imprimé de demande d agrément. Ce document indique les demandes de renouvellement d agrément ainsi que les nouvelles demandes. - L imprimé de demande est ensuite adressé à l ARS. - La liste des demandes d agrément est adressée aux différents coordonnateurs inter régionaux afin que celui formule un avis. Pour cela, il doit consulter les coordonnateurs locaux.

5 - Le coordonnateur inter régional doit transmettre ses avis au secrétariat du 3 ème cycle. - La commission, présidée par le Doyen, doit faire la synthèse. 4. Les visites sur site des terrains de stage : de la théorie à la pratique Ces visites du coordonnateur avec les représentants des universités et les représentants des internes peuvent être utilisés pour apprécier la valeur formatrice des terrains de stage. En pratique, il est difficile d envisager des visites sur site de tous les terrains de stage compte tenu de contraintes de temps. Néanmoins, ces visites doivent être envisagées en cas d ouverture nouvelle de terrain de stage, d évaluations médiocres par les internes ou de difficultés rapportés par l équipe médicale d encadrement. En général, elles permettent d apporter des solutions aux problèmes rencontrés et sont autant curatives que préventives. 5. Comment gérer les inter CHU? La demande de stage inter CHU nécessite de constituer un dossier par l interne. Ce dossier comporte plusieurs documents, qui doivent être validés par différentes personnes (coordinateur inter régional et local de la discipline, représentants du CHU d accueil). C est pourquoi, ce dossier doit être constitué assez tôt durant le semestre précédent le stage inter CHU. Pour constituer le dossier, le plus simple est que l interne s adresse au secrétariat du 3 ème cycle de la faculté afin d obtenir tous les renseignements nécessaires Constituer un dossier ne veut pas dire que l inter CHU sera accepté. A côté des motivations d ordre pédagogique, des aspects financiers sont aussi à considérer puisque les inter CHU continuent d être rémunérés par le CHU d origine. Une commission mixte, hospitalière et universitaire, où les représentants des internes sont présents, se réunit chaque semestre afin d auditionner tous les candidats et de déterminer ceux qui pourront partir en inter CHU. Sont pris en compte l aspect pédagogique du projet, la cohérence de celui ci avec le projet professionnel du candidat, le projet institutionnel de la discipline et/ou du candidat. Actuellement, environ ¾ des candidats partent en inter CHU. 6. Peut on programmer les effectifs des internes pour une discipline ou spécialité donnée? La réponse est OUI. Les effectifs dépendent de deux choses : nombre d internes engagés dans la discipline ou la spécialité et nombre de «nouveaux arrivants» chaque année. Ces derniers sont conditionnés par le nombre de place à l ECN, pour la discipline ou pour la spécialité. Ce nombre est annoncé au Journal Officiel pour 5 ans, avec une répartition année par année. Il est transmis au coordonnateur local par le secrétariat du 3 ème cycle. Chaque année, il est demandé au coordonnateur inter régional d apporter des correctifs à ces effectifs, en les argumentant. Le coordonnateur local doit donc intervenir auprès du coordonnateur inter régional pour faire connaître ses désidératas pour sa subdivision. De plus, le secrétariat de la faculté de Grenoble, vous interrogera chaque année sur ce point, en général en février

6 Pour déterminer le correctif annuel du nombre de places à l ECN, l erreur fatale serait de prendre en compte uniquement les besoins de fonctionnement hospitalier. Ce facteur intervient et ce serait utopique de croire qu il n est pas pris en considération. Mais les capacités de formation sur l ensemble de la subdivision (cad le nombre de terrains de stage formateur doit être impérativement pris en compte). 7. Je suis perdu dans tout cela et je n y comprends rien Question légitime car l organisation du 3 ème cycle est assez complexe. Elle est aussi délicate puisqu elle a des conséquences en terme de fonctionnement hospitalier, sujet hautement sensible. Quelques repères : - Le secrétariat du 3 ème cycle, représenté par Mmes Boisson et Gauthier est à votre disposition pour toute clarification concernant les aspects réglementaires de l organisation du 3 ème cycle - Les commissions des besoins en formation et de répartition ont des représentants : o Pour la commission des besoins : tous les coordonnateurs locaux (DES et DESC) sont convoqués. o Pour la commission de la répartition : il y a un représentant par DISCPLINE (spécialités médicales, chirurgicales, anesthésie réanimation, santé publique etc.). C est à eux de rendre compte des décisions prises dans cette commission aux différentes personnes concernées. Ce système de transmission d information fonctionne pour les internes et il doit aussi pouvoir fonctionner pour les enseignants. - Dès la rentrée universitaire , toutes les informations concernant le 3 ème cycle seront accessibles sur le portail à l identique du 2 ème et du 1 er cycle.

Les choix de stage d'internat, comment ça marche?

Les choix de stage d'internat, comment ça marche? Les choix de stage d'internat, comment ça marche? Marie Agnès GAILLARD, Ken HAGUENOER Une des préoccupations de l'interne est de parvenir à aller en stage où il veut et quand il veut, afin de concilier

Plus en détail

UNIL Stages de Master en psychologie

UNIL Stages de Master en psychologie UNIL Stages de Master en psychologie Contacts coordinatrices des stages : Mme Coralie Magni-Speck (Coralie.Magni@unil.ch) Mme Eva Clot-Siegrist (Eva.Clot-Siegrist@unil.ch, pour l orientation «conseil et

Plus en détail

Présentation du DESC de Médecine d Urgence Années universitaires 2015-2017

Présentation du DESC de Médecine d Urgence Années universitaires 2015-2017 Juillet 2015 Présentation du DESC de Médecine d Urgence Années universitaires 2015-2017 Professeur Pierre CARLI Coordonnateur inter régional Paris Ile-de-France Faculté de Médecine Descartes SAMU de Paris,

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE DANS LE CADRE DU MASTER EN PSYCHOLOGIE. Faculté de SSP - Institut de Psychologie

CONVENTION DE STAGE DANS LE CADRE DU MASTER EN PSYCHOLOGIE. Faculté de SSP - Institut de Psychologie CONVENTION DE STAGE DANS LE CADRE DU MASTER EN PSYCHOLOGIE Faculté de SSP - Institut de Psychologie Personnes de contact : Pour les étudiants de l orientation - Psychologie du conseil et de l orientation

Plus en détail

COMMENT ETRE ACCEPTE ET VALIDE SA MAQUETTE DE DESC DE MEDECINE D'URGENCE?

COMMENT ETRE ACCEPTE ET VALIDE SA MAQUETTE DE DESC DE MEDECINE D'URGENCE? COMMENT ETRE ACCEPTE ET VALIDE SA MAQUETTE DE DESC DE MEDECINE D'URGENCE? DESC de Médecine d urgence Le DESC (diplôme d'étude spécialisée complémentaire) est une formation universitaire, longue, spécifique

Plus en détail

NOTICE RELATIVE AUX DEMANDES DE STAGES DANS LES D.O.M.-T.O.M. POUR LES INTERNES EN PHARMACIE

NOTICE RELATIVE AUX DEMANDES DE STAGES DANS LES D.O.M.-T.O.M. POUR LES INTERNES EN PHARMACIE Département DOM-TOM 146, Rue Léo Saignat 33076 BORDEAUX CEDEX Tél : 05 57 57 10 29 Fax : 05 56 93 80 72 E-mail : secretariat. dom-tom@u-bordeaux2.fr NOTICE RELATIVE AUX DEMANDES DE STAGES DANS LES D.O.M.-T.O.M.

Plus en détail

ARRETE Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d Etat d aide-soignant. NOR: SANP0523995A

ARRETE Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d Etat d aide-soignant. NOR: SANP0523995A ARRETE Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d Etat d aide-soignant. NOR: SANP0523995A Version consolidée au 2 septembre 2007 Le ministre de la santé et des solidarités,

Plus en détail

Guide pour l étudiant de Paris X

Guide pour l étudiant de Paris X UNIVERSITÉ PARIS X - NANTERRE Guide pour l étudiant de Paris X Séjour d études en Asie Université Paris X Nanterre, 200 avenue de la République 92001 Nanterre cedex, France VOTRE SÉJOUR D ÉTUDES Vous souhaitez

Plus en détail

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte Fiche pour les directeurs: Accepter un étudiant/ page 1 Contexte À l occasion du premier contact entre un professeur (directeur potentiel) et un étudiant à la recherche d un superviseur dans le cadre de

Plus en détail

RÈGLEMENT DE LA MOBILITÉ INTERNATIONALE

RÈGLEMENT DE LA MOBILITÉ INTERNATIONALE RÈGLEMENT DE LA MOBILITÉ INTERNATIONALE TITRE 1 PRINCIPES GÉNÉRAUX 1.1. Préambule La mobilité internationale fait partie intégrante de la formation en 5 ans sanctionnée par le diplôme de Science Po Saint-Germain-en-Laye.

Plus en détail

F.A.Q. modalité via Internet

F.A.Q. modalité via Internet Q. Quel est le niveau pré requis pour candidater au Master 1? R. Le niveau pré requis pour candidater au Master 1 de Santé publique est le niveau Licence ou équivalent licence. Cependant, si vous n avez

Plus en détail

DES de Médecine Générale. Pr J.HELENE-PELAGE Coordonnateur Médecine Générale

DES de Médecine Générale. Pr J.HELENE-PELAGE Coordonnateur Médecine Générale DES de Médecine Générale Pr J.HELENE-PELAGE Coordonnateur Médecine Générale Contexte particulier Université multi-sites Environnement insulaire et continental Contexte culturel diversifié Une offre de

Plus en détail

Le demandeur doit également, au moment de sa demande de permis visé à l article 35 de la Loi médicale, remplir les conditions suivantes :

Le demandeur doit également, au moment de sa demande de permis visé à l article 35 de la Loi médicale, remplir les conditions suivantes : Code des professions (L.R.Q., c. C-26, a. 93, par. c.2) 1. Le présent règlement a pour objet de déterminer les conditions et modalités de délivrance d un permis et d un certificat de spécialiste du Collège

Plus en détail

12 engagements pour lutter contre les déserts médicaux

12 engagements pour lutter contre les déserts médicaux 12 engagements g g pour lutter contre les déserts médicaux 1 pacte, 3 objectifs, 12 engagements Changer la formation et faciliter l installation des jeunes médecins engagement 1 Un stage en médecine générale

Plus en détail

ATELIER Droits et Devoirs de l Internel. Véronique Annaix, Bastien Langrée

ATELIER Droits et Devoirs de l Internel. Véronique Annaix, Bastien Langrée ATELIER Droits et Devoirs de l Internel Gaël Grimandi,, Pascal Odou, Véronique Annaix, Bastien Langrée Statut de l interne Enseignement Cursus Hospitalier Le statut de l interne de pharmacie D abord un

Plus en détail

Chaque module est validé sous forme d un ou plusieurs contrôles obligatoires tels que définis en annexe I du présent arrêté.

Chaque module est validé sous forme d un ou plusieurs contrôles obligatoires tels que définis en annexe I du présent arrêté. Arrêté du 5 septembre 1989 relatif aux études préparatoires et au diplôme d Etat de masseur-kinésithérapeute NOR: SPSP8901766A publié au Journal Officiel du 8 septembre 1989 p 11397 Le ministre de la solidarité,

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION à l intention des commissions scolaires L inscription à l école québécoise pour les enfants en situation d immigration précaire

DOCUMENT D INFORMATION à l intention des commissions scolaires L inscription à l école québécoise pour les enfants en situation d immigration précaire DOCUMENT D INFORMATION à l intention des commissions scolaires L inscription à l école québécoise pour les enfants en situation d immigration précaire Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

LES QUALIFICATIONS 5 janvier 2004 1

LES QUALIFICATIONS 5 janvier 2004 1 LES QUALIFICATIONS 5 janvier 2004 1 Le droit français actuel fait coexister deux systèmes d accès à la qualification qui découlent du régime des études médicales dont est issu le médecin : - LES MEDECINS

Plus en détail

CONSEIL SUPERIEUR DE L ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES LE CONTRÔLE DE QUALITE DES AGC

CONSEIL SUPERIEUR DE L ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES LE CONTRÔLE DE QUALITE DES AGC CONSEIL SUPERIEUR DE L ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES LE CONTRÔLE DE QUALITE DES AGC Guide du contrôlé version 2015 PRESENTATION DES OBJECTIFS ET DES MODALITES DU CONTROLE DE QUALITE Notre profession s est

Plus en détail

DESCRIPTIF COMPLET DE LA FORMATION ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL

DESCRIPTIF COMPLET DE LA FORMATION ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL DESCRIPTIF COMPLET DE LA FORMATION ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL 1. LA FORMATION A l E.S.S.S.E., les formations sociales post BAC s inscrivent, à partir de la rentrée 2013, dans le système de formation européen

Plus en détail

Avis et communications

Avis et communications Avis et communications AVIS DE CONCOURS ET DE VACANCE D EMPLOIS MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS Avis relatif à la liste de praticien des hôpitaux à temps partiel (postes vacants ou susceptibles

Plus en détail

LE POINT SUR LES DOSSIERS IBODE. Journées ALIBODE 2014

LE POINT SUR LES DOSSIERS IBODE. Journées ALIBODE 2014 LE POINT SUR LES DOSSIERS IBODE Brigitte LUDWIG Présidente UNAIBODE Journées ALIBODE 2014 Le point sur les dossiers IBODE o A ce jour : 4 dossiers sont en cours 1. Suppression des 2 années d expérience

Plus en détail

FAQ Mobilité sortante Hors Europe

FAQ Mobilité sortante Hors Europe FAQ Mobilité sortante Hors Europe 1. Projet de mobilité Peut-on partir en Erasmus hors Europe? Non, ERASMUS est le nom du programme d échange d étudiants financé par la Commission Européenne. Il concerne

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAG IAIRES EN FORMATION A L AFERTES Année 2014-2015

REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAG IAIRES EN FORMATION A L AFERTES Année 2014-2015 REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAG IAIRES EN FORMATION A L AFERTES Année 2014-2015 Article 1 : OBJET Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles du Code du Travail relatifs

Plus en détail

Comment candidater à un Diplôme d Université de Nanterre sur SESAME? La marche à suivre pour s inscrire en 2012-2013.

Comment candidater à un Diplôme d Université de Nanterre sur SESAME? La marche à suivre pour s inscrire en 2012-2013. Comment candidater à un Diplôme d Université de Nanterre sur SESAME? La marche à suivre pour s inscrire en 2012-2013. SESAME vous permet de générer un dossier électronique : 1-pour le DU de votre choix

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE DE NIVEAU I EN MEDECINE GENERALE

CONVENTION DE STAGE DE NIVEAU I EN MEDECINE GENERALE CONVENTION DE STAGE DE NIVEAU I EN MEDECINE GENERALE La convention est passée entre, - Le directeur général du centre hospitalier et universitaire de TOURS, - Le doyen de la faculté de médecine de TOURS,

Plus en détail

LABEL FORMATION. Règlement de participation à destination des organismes de formation

LABEL FORMATION. Règlement de participation à destination des organismes de formation P. 1/5 LABEL FORMATION Règlement de participation à destination des organismes de formation 1. Introduction Vous allez soumettre à labellisation une action de formation professionnelle continue organisée

Plus en détail

Copropriétés nouvelles : la mise en concurrence obligatoire du premier syndic. Comment faire?

Copropriétés nouvelles : la mise en concurrence obligatoire du premier syndic. Comment faire? ARC/ DOSSIER DU MOIS AOUT 2014 N 3 / WWW.UNARC.ASSO.FR Copropriétés nouvelles : la mise en concurrence obligatoire du premier syndic. Comment faire? Dans le cadre d une vente en VEFA, le promoteur choisit

Plus en détail

Guide pour l étudiant de Paris X

Guide pour l étudiant de Paris X UNIVERSITÉ PARIS X - NANTERRE Guide pour l étudiant de Paris X Séjour d études en Russie ou en Ukraine Université Paris X Nanterre, 200 avenue de la République 92001 Nanterre cedex, France VOTRE SÉJOUR

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR INSCRIPTION AU C2i R (Certificat Informatique et Internet) GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR Nicolas Cazin 2 Table des matières 1 Un mot sur ce manuel 3 2 Votre rôle, vos responsabilités 3 3

Plus en détail

Internats de médecine et de pharmacie. Subdivisions de Nantes & d'angers. Dossier de demande de stage hors-subdivision

Internats de médecine et de pharmacie. Subdivisions de Nantes & d'angers. Dossier de demande de stage hors-subdivision Direction de l accompagnement et des soins Cellule pilotage des emplois & des compétences Internats de médecine et de pharmacie Subdivisions de Nantes & d'angers Dossier de demande de stage hors-subdivision

Plus en détail

POLITIQUE D EMBAUCHE DES RESSOURCES HUMAINES AUTORISATION REQUISE FEUILLE DE ROUTE

POLITIQUE D EMBAUCHE DES RESSOURCES HUMAINES AUTORISATION REQUISE FEUILLE DE ROUTE CODE D IDENTIFICATION POL93-101 TITRE : POLITIQUE D EMBAUCHE DES RESSOURCES HUMAINES DATE D ENTRÉE EN VIGUEUR AUTORISATION REQUISE 21 décembre 1993 Administrateur RESPONSABLE DU SUIVI Service des ressources

Plus en détail

Projet de contribution du Cercle Ecole et Société. La formation des enseignants

Projet de contribution du Cercle Ecole et Société. La formation des enseignants «La refondation de l Ecole» Projet de contribution du Cercle Ecole et Société Sur le thème : La formation des enseignants La mission de l Ecole est de transmettre des savoirs et des connaissances mais

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Economie-Gestion de l Université Paris Descartes Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations et des

Plus en détail

CONDITIONS DE CANDIDATURE 2014/2015:

CONDITIONS DE CANDIDATURE 2014/2015: Direction des relations internationales et européennes (DRIE) FORMULAIRE DE CANDIDATURE A UNE BOURSE DE MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE SUR CRITERES SOCIAUX DU MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ETUDIANTS

Plus en détail

CONFÉRENCES D INTERNAT MÉDECINE. CYCLE DE PRÉPARATION DCEM2/DCEM3/DCEM4 En 2012/2013

CONFÉRENCES D INTERNAT MÉDECINE. CYCLE DE PRÉPARATION DCEM2/DCEM3/DCEM4 En 2012/2013 CONFÉRENCES D INTERNAT MÉDECINE CYCLE DE PRÉPARATION DCEM2/DCEM3/DCEM4 En 2012/2013 L enjeu des Epreuves Classantes Nationales est important car il détermine l accès aux spécialités médicales ou chirurgicales.

Plus en détail

Formulaire de candidature Contrat / stage armées-jeunesse 2016

Formulaire de candidature Contrat / stage armées-jeunesse 2016 MINISTERE DE LA DEFENSE Formulaire de candidature Contrat / stage armées-jeunesse 2016 Photo d'identité obligatoire ENVOYER EXCLUSIVEMENT LE DOSSIER D'INSCRIPTION AUX TUTEURS ET NON A LA COMMISSION ARMEES

Plus en détail

INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE ANNÉE 2013 IFPS - BESANCON ÉPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION

INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE ANNÉE 2013 IFPS - BESANCON ÉPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE ANNÉE 2013 IFPS - BESANCON Le concours est ouvert de 20 places dont 4 reports (concours 2012). ÉPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION

Plus en détail

Cahier des charges pour l obtention de la formation «aide à la mise en place du DUER sur site» (Document unique d évaluation des risques)

Cahier des charges pour l obtention de la formation «aide à la mise en place du DUER sur site» (Document unique d évaluation des risques) Cahier des charges pour l obtention de la formation «aide à la mise en place du DUER sur site» (Document unique d évaluation des risques) 1 Mise à jour janvier 2015 PLAN 1/2 PLAN PREAMBULE Présentation

Plus en détail

Bulletin officiel spécial n 9 du 15 octobre 2009. Annexe III Définition des épreuves

Bulletin officiel spécial n 9 du 15 octobre 2009. Annexe III Définition des épreuves Annexe III Définition des épreuves EP1 : Épreuve professionnelle liée au contact avec le client et/ou l usager Coefficient : 4 Objectif de l épreuve : Cette épreuve vise à apprécier la maîtrise des techniques

Plus en détail

MASTER REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE : 2014-2015. alternance : contrat de professionnalisation ou apprentissage

MASTER REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE : 2014-2015. alternance : contrat de professionnalisation ou apprentissage MASTER 1 REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE : 2014-2015 DOMAINE : SHS DIPLOME : MASTER NIVEAU : M1 Mention : Sciences de l Education Parcours : Régime/ Modalités : (cocher la ou les cases correspondantes)

Plus en détail

Présentation de l application informatique dédiée à la formation BAFA et procédure d inscription. Site Internet www.jeunes.gouv.

Présentation de l application informatique dédiée à la formation BAFA et procédure d inscription. Site Internet www.jeunes.gouv. DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DU VAR Mission Inspection Contrôle Evaluation (ICE) Secteur Jeunesse Présentation de l application informatique dédiée à la formation BAFA et procédure d

Plus en détail

Formation de qualité. Professionnalisme. Éthique et intégrité

Formation de qualité. Professionnalisme. Éthique et intégrité Procédures relatives à l adhésion des massothérapeutes diplômés hors Québec FOR-AR 015 (révision 0, 23 oct. 2014) Formation de qualité Professionnalisme Encadrement professionnel Éthique et intégrité 1.

Plus en détail

Définition du métier. Conditions d accès au diplôme (arrêté du 25 janvier 2005 et du 22 octobre 2005)

Définition du métier. Conditions d accès au diplôme (arrêté du 25 janvier 2005 et du 22 octobre 2005) Définition du métier L aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l infirmière, dans le cadre du rôle propre qui lui est dévolu, conformément aux articles R.4311-5 du code de la santé

Plus en détail

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Au service de la réussite de chacun 200, boulevard Maloney Est, Gatineau, Québec J8P 1K3 Téléphone 819

Plus en détail

VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 1 BIOLOGIE DES ORGANISMES ET DES POPULATIONS EN 4 ÉTAPES

VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 1 BIOLOGIE DES ORGANISMES ET DES POPULATIONS EN 4 ÉTAPES UFR SVTE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 1 BIOLOGIE DES ORGANISMES ET DES POPULATIONS EN 4 ÉTAPES 1/ Imprimez et lisez attentivement le présent document (p 1 à 5) 2/ Complétez les pages 2 et 3,

Plus en détail

Plan d études Français Langue Étrangère (FLE) Bachelor Domaine II (BA-LET)

Plan d études Français Langue Étrangère (FLE) Bachelor Domaine II (BA-LET) Domaine d études Plurilinguisme et didactique des langues étrangères www.unifr.ch/pluriling Bachelor of Arts en langues et littératures Plan d études Français Langue Étrangère (FLE) Bachelor Domaine II

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION CONCOURS D ENTREE 2012

DOSSIER D INSCRIPTION CONCOURS D ENTREE 2012 INSTITUT DE FORMATION DE PROFESSIONS DE SANTE FILIERE DE FORMATION DES AUXILIAIRES DE PUERICULTURE DOSSIER D INSCRIPTION CONCOURS D ENTREE 2012 CLOTURE DES INSCRIPTIONS EPREUVES ECRITES D ADMISSIBILITE

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015

REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015 REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015 I DISPOSITIONS GENERALES 1 - Organisation Les études conduisant à la licence sont organisées sur une durée de 6 semestres (S1, S2, S3, S4, S5, S6). Les

Plus en détail

Annexe I CRITERES DE CLASSEMENT

Annexe I CRITERES DE CLASSEMENT Annexe I CRITERES DE CLASSEMENT Ils comportent trois volets : - la note comportant deux composantes : notation pédagogique et administrative. - le parcours de carrière, c est à dire l échelon acquis et

Plus en détail

L évolution de la formation des professeurs du secondaire des disciplines générales à l école normale supérieure de Libreville (Gabon)

L évolution de la formation des professeurs du secondaire des disciplines générales à l école normale supérieure de Libreville (Gabon) Galedi Nzey L évolution de la formation des professeurs du secondaire des disciplines générales à l école normale supérieure de Libreville (Gabon) INTRODUCTION Au Gabon, avant 1981, la formation de tous

Plus en détail

Admission postbac. Session 2015

Admission postbac. Session 2015 Admission postbac Session 2015 Lycée P.D Ailly APB Parents 2015 APB C est quoi? Un portail internet pour être candidat dans l enseignement supérieur www.admission-postbac.fr S informer sur les formations

Plus en détail

l'organisation d'un intégrateur de services fédéral (CO-A-2015-025) données à caractère personnel (ci-après la "LVP"), en particulier l'article 29 ;

l'organisation d'un intégrateur de services fédéral (CO-A-2015-025) données à caractère personnel (ci-après la LVP), en particulier l'article 29 ; 1/9 Avis n 20/2015 du 10 juin 2015 Objet : avis relatif au projet d'arrêté royal déterminant les critères sur la base desquels des données sont qualifiées d'authentiques en exécution de la loi du 15 août

Plus en détail

CHRONIQUE. C hronique internationale. La formation pratique des enseignants : le cas français. L organisation de l enseignement en France

CHRONIQUE. C hronique internationale. La formation pratique des enseignants : le cas français. L organisation de l enseignement en France Didier Paquelin Université Laval La formation pratique des enseignants : le cas français C hronique internationale L organisation de l enseignement en France Le système éducatif français s organise de

Plus en détail

GAIA Appréciation des ITA

GAIA Appréciation des ITA Département des ressources humaines Bureau des ITA GAIA Appréciation des ITA QUESTIONS/RÉPONSES TOUT SAVOIR SUR : Le site GAIA Vos codes d accès Vos droits à promotion Votre dossier d appréciation, votre

Plus en détail

L ANNEE RECHERCHE EN 10 QUESTIONS

L ANNEE RECHERCHE EN 10 QUESTIONS 1 L ANNEE RECHERCHE EN 10 QUESTIONS Texte de référence : - Arrêté du 8 juillet 2010 modifiant l'arrêté du 4 octobre 2006 définissant les modalités d'organisation de l'année-recherche durant le troisième

Plus en détail

POL-24 Politique d évaluation du personnel enseignant à la formation continue. Adoptée par le Conseil d administration le 12 décembre 2005.

POL-24 Politique d évaluation du personnel enseignant à la formation continue. Adoptée par le Conseil d administration le 12 décembre 2005. POL-24 Politique d évaluation du personnel enseignant à la formation continue Adoptée par le Conseil d administration le 12 décembre 2005. POLITIQUE D ÉVALUATION DU PERSONNEL ENSEIGNANT À LA FORMATION

Plus en détail

Rectorat SAIO 2015/2016 MAJ 08/01/16

Rectorat SAIO 2015/2016 MAJ 08/01/16 1 obligatoire pour vous inscrire en : BTS - BTSA (Brevet de technicien supérieur, BTSA agricoles) DUT (Diplôme universitaire de technologie) CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) CPES (Classes

Plus en détail

Règlement d admission à l entrée en formation

Règlement d admission à l entrée en formation Page 1 sur 6 Règlement d admission à l entrée en formation DISPOSITIF DE FORMATION CONCERNE : Educateur Spécialisé Formation passerelle Situation d emploi ou formation continue ANNEE : 2016 Préambule Cadre

Plus en détail

Dossier d habilitation, de renouvellement et de bilan Diplôme d Université. I - Fiche d identité de la formation

Dossier d habilitation, de renouvellement et de bilan Diplôme d Université. I - Fiche d identité de la formation Dossier d habilitation, de renouvellement et de bilan Diplôme d Université Intitulé : Domaine : Niveau du diplôme : Niveau requis : Durée de la formation : Formation diplômante : Année d ouverture : Année

Plus en détail

C O N S U L T AT I O N P U B L I Q U E. Mai 2008

C O N S U L T AT I O N P U B L I Q U E. Mai 2008 C O N S U L T AT I O N P U B L I Q U E Mai 2008 Convention relative à l installation, la gestion et la maintenance de lignes a très haut débit en fibre optique dans l immeuble Projet soumis à consultation

Plus en détail

PROCÉDURE DE DEMANDE DE DÉPART EN 3 e ANNÉE A L ÉTRANGER

PROCÉDURE DE DEMANDE DE DÉPART EN 3 e ANNÉE A L ÉTRANGER PROCÉDURE DE DEMANDE DE DÉPART EN 3 e ANNÉE A L ÉTRANGER Références normatives : Règlement de scolarité, accords de double-diplôme et autres conventions Les élèves issus du concours commun et admis sur

Plus en détail

GÉRER ET PILOTER. TEST MANAGEMENT - RH Quel est votre style de management?

GÉRER ET PILOTER. TEST MANAGEMENT - RH Quel est votre style de management? de management? Voici quatre situations professionnelles : à chaque fois vous avez le choix entre quatre types de comportements. Cochez la case qui, selon vous, correspond le plus au comportement que vous

Plus en détail

I N T E R N A T D E M E D E C I N E G E N E R A L E R E G L E M E N T D E T U D E S

I N T E R N A T D E M E D E C I N E G E N E R A L E R E G L E M E N T D E T U D E S I N T E R N A T D E M E D E C I N E G E N E R A L E R E G L E M E N T D E T U D E S TEXTES DE REFERENCE : - Code de la Santé Publique : articles R6153-1 à R6153-45 - Code de l'education : articles R632-1

Plus en détail

SOMMAIRE. Le dispositif. Le cadre légal. La démarche. La tarification. Les étapes. Les diplômes par secteur. Liens utiles

SOMMAIRE. Le dispositif. Le cadre légal. La démarche. La tarification. Les étapes. Les diplômes par secteur. Liens utiles SOMMAIRE Le dispositif Le cadre légal La démarche La tarification Les étapes Les diplômes par secteur Liens utiles 3 4 5 6 7 9 10 1 LE DISPOSITIF Le dispositif de Validation des Acquis Professionnels -

Plus en détail

Préparer la soutenance du m ém oire Descriptif : Quelques réflexions autour de la soutenance du mémoire, afin de s y préparer dans la sérénité.

Préparer la soutenance du m ém oire Descriptif : Quelques réflexions autour de la soutenance du mémoire, afin de s y préparer dans la sérénité. Préparer la soutenance du m ém oire Descriptif : Quelques réflexions autour de la soutenance du mémoire, afin de s y préparer dans la sérénité. Pascal Becker, cadre de santé, le 24 mai 2005 Rendre ses

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSION DANS LE CADRE D UN PROGRAMME D ECHANGE (Hors Erasmus)

DEMANDE D ADMISSION DANS LE CADRE D UN PROGRAMME D ECHANGE (Hors Erasmus) DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES PHOTO DEMANDE D ADMISSION DANS LE CADRE D UN PROGRAMME D ECHANGE (Hors Erasmus) X Programme d échanges étudiants (convention) Programme d échanges CREPUQ (Québec)

Plus en détail

AFFICHAGE OBLIGATOIRE Dans les écoles, les établissements du Second degré, les circonscriptions, Le CUFR, Le CDP, Le BSMA

AFFICHAGE OBLIGATOIRE Dans les écoles, les établissements du Second degré, les circonscriptions, Le CUFR, Le CDP, Le BSMA Mamoudzou, le jeudi 2 avril 2015 Madame le Vice-Recteur à Mesdames et Messieurs les personnels enseignants du premier degré, s/c de Mesdames et Messieurs les Inspecteurs de l Education Nationale s/c de

Plus en détail

PROGRAMME FRANCO-QUÉBÉCOIS D ÉCHANGES DE FONCTIONNAIRES (PEF) PRÉSENTATION ET FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE

PROGRAMME FRANCO-QUÉBÉCOIS D ÉCHANGES DE FONCTIONNAIRES (PEF) PRÉSENTATION ET FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE PROGRAMME FRANCO-QUÉBÉCOIS D ÉCHANGES DE FONCTIONNAIRES (PEF) PRÉSENTATION ET FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE 1. LE CADRE DE LA COOPÉRATION FRANCO-QUÉBÉCOISE La Commission permanente de coopération franco-québécoise

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS Arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel d aide-soignant NOR : SANP0523995A Le ministre de la santé

Plus en détail

R E G L E M E N T D E C O N S U L T A T I O N (R.C.) N 201 5 / 0 1

R E G L E M E N T D E C O N S U L T A T I O N (R.C.) N 201 5 / 0 1 R E G L E M E N T D E C O N S U L T A T I O N (R.C.) N 201 5 / 0 1 OBJET DU MARCHE MAPA 2015/01 - Mission de conseil et de programmation pour des travaux d humanisation d un bâtiment du Centre Hospitalier

Plus en détail

Collège Doctoral Aix-Marseille Université. Principes de la formation doctorale CHARTE DE LA THESE DE DOCTORAT

Collège Doctoral Aix-Marseille Université. Principes de la formation doctorale CHARTE DE LA THESE DE DOCTORAT Collège Doctoral Aix-Marseille Université Principes de la formation doctorale CHARTE DE LA THESE DE DOCTORAT Approuvée par le Conseil Scientifique du 18 septembre 2012 Page 1 / 5 Collège Doctoral Aix-Marseille

Plus en détail

Tribunal administratif

Tribunal administratif Nations Unies AT/DEC/1195 Tribunal administratif Distr. limitée 30 septembre 2004 Français Original : anglais TRIBUNAL ADMINISTRATIF Jugement No 1195 Affaire No 1290 : NEWTON Contre : Le Secrétaire général

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle Chargé(e) de relation à distance. Dossier de recevabilité VAE

Certificat de Qualification Professionnelle Chargé(e) de relation à distance. Dossier de recevabilité VAE Commission Paritaire Nationale de l Emploi et de la Formation Professionnelle de la branche Mutualité Certificat de Qualification Professionnelle Chargé(e) de relation à distance Dossier de recevabilité

Plus en détail

CONCOURS DE PUERICULTRICE TERRITORIALE CADRE DE SANTE

CONCOURS DE PUERICULTRICE TERRITORIALE CADRE DE SANTE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE VAUCLUSE CONCOURS DE PUERICULTRICE TERRITORIALE CADRE DE SANTE 80, Rue Marcel Demonque AGROPARC CS 60508 84908 AVIGNON Cedex 9 Téléphone : 04.32.44.89.30

Plus en détail

Licence professionnelle Assistant conseil en droit et gestion des entreprises du secteur agricole

Licence professionnelle Assistant conseil en droit et gestion des entreprises du secteur agricole Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Assistant conseil en droit et gestion des entreprises du secteur agricole Université Toulouse 1 Capitole UT1 Campagne d évaluation 2014-2015

Plus en détail

Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE)

Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE) Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE) Dossier incluant une note d accompagnement à destination du candidat 1. Conditions de recevabilité d une demande de VAE

Plus en détail

CARSAT Aquitaine. Offre. formation. Santé et sécurité. au travail

CARSAT Aquitaine. Offre. formation. Santé et sécurité. au travail CARSAT Aquitaine Offre de formation 2015 Santé et sécurité au travail 1 Offre de Formation de la CARSAT Aquitaine en Santé et Sécurité au Travail. Vous êtes convaincu de l intérêt d une démarche de prévention

Plus en détail

MINISTERE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTE SECRETARIAT D ETAT A LA SANTE

MINISTERE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTE SECRETARIAT D ETAT A LA SANTE MINISTERE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTE SECRETARIAT D ETAT A LA SANTE Le Ministre du travail, de l emploi et de la santé La secrétaire d Etat chargée de la santé à Mesdames et Messieurs les Directeurs

Plus en détail

Simplifiez le paiement de vos factures en

Simplifiez le paiement de vos factures en e00 Simplifiez le paiement de vos factures en Description de la fonctionnalité Payez vos factures en tout temps et en tout lieu! Avec AccèsD Affaires, vous pouvez acquitter la plupart de vos factures de

Plus en détail

LE METIER D INFIRMIER

LE METIER D INFIRMIER LE METIER D INFIRMIER L infirmier ou l infirmière «donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. Il participe à différentes

Plus en détail

CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE

CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE Ce programme de formation prépare à l obtention du CP FFP (Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle) de Tuteur d entreprise. INTITULÉ

Plus en détail

DEMANDE D INSCRIPTION

DEMANDE D INSCRIPTION M1 Droit social Formation continue Gestionnaire de formation : Mme Cécile GEORGEON 01 53 55 27 28 cecile.georgeon@univ-paris1.fr DEMANDE D INSCRIPTION Année universitaire 2015-2016 Cadre à destination

Plus en détail

DOCUMENTATION USAGER ecandidatures

DOCUMENTATION USAGER ecandidatures 1 DOCUMENTATION USAGER ecandidatures VOUS N AVEZ JAMAIS ETE INSCRIT(E) A L OU A SCIENCES PO TOULOUSE Vous devez créer un dossier électronique, choisir les formations sur lesquelles vous voulez candidater.

Plus en détail

MEMENTO DES STAGES ET FORMATIONS A L ETRANGER

MEMENTO DES STAGES ET FORMATIONS A L ETRANGER 2010-2011 Commission des relations internationales (CRI) MEMENTO DES STAGES ET FORMATIONS A L ETRANGER Ce document a été réalisé par la Commission des Relations Internationales (CRI) de l'institut Cardijn.

Plus en détail

SUBVENTIONS DE DISTRICT BOURSES D ÉTUDES : MEILLEURES PRATIQUES

SUBVENTIONS DE DISTRICT BOURSES D ÉTUDES : MEILLEURES PRATIQUES FRENCH (FR) SUBVENTIONS DE DISTRICT BOURSES D ÉTUDES : MEILLEURES PRATIQUES GÉNÉRALITÉS Ce guide a pour but d aider les districts à concevoir et gérer un programme de bourses financé par une subvention

Plus en détail

Accord européen sur l instruction et la formation des infirmières

Accord européen sur l instruction et la formation des infirmières Texte original Accord européen sur l instruction et la formation des infirmières 0.811.21 Conclu à Strasbourg le 25 octobre 1967 Signé par la Suisse le 25 septembre 1968 Approuvé par l Assemblée fédérale

Plus en détail

Imprimer les bulletins de M-8

Imprimer les bulletins de M-8 Procédures pour stocker les notes, profile, et commentaires pour les niveaux M-9 pour la 2 e remise des bulletins au mois de mars ainsi qu imprimer ces bulletins. Afin de pouvoir imprimer les bulletins

Plus en détail

La vérité sur MSSanté

La vérité sur MSSanté La vérité sur MSSanté Suite aux nombreuses informations erronées diffusées dans les médias depuis vendredi soir, l ASIP Santé souhaite rappeler les principes et la vocation de l espace de confiance MSSanté.

Plus en détail

Règlement des départs en semestre d études à l étranger. avec validation d expériences

Règlement des départs en semestre d études à l étranger. avec validation d expériences Règlement des départs en semestre d études à l étranger avec validation d expériences Qui peut partir et à quel niveau? En TC4, si l étudiant a validé au minimum 18 UV à l issue du TC03. En GX1, si l étudiant

Plus en détail

LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER

LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER L Association France Alzheimer est une association de familles créée par des familles et des professionnels du soin en 1985. A cette époque il n existe aucun traitement

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Attaché de promotion médicale de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section

Plus en détail

Séance du COMPRO du LUNDI 2 JUIN 2014 de 17h00 à 19h00 Salle PM 234 PV ADOPTE

Séance du COMPRO du LUNDI 2 JUIN 2014 de 17h00 à 19h00 Salle PM 234 PV ADOPTE Comité de programme du Secondaire Directrice : Pr. Anne Sgard anne.sgard@unige.ch Séance du COMPRO du LUNDI 2 JUIN 2014 de 17h00 à 19h00 Salle PM 234 PV ADOPTE Personnes présentes : Anne Sgard (AS), Simon

Plus en détail

Les Français et les déserts médicaux

Les Français et les déserts médicaux Collectif Inter-associatif Sur la Santé Les Français et les déserts médicaux Octobre 2015 Résultats complets Anne-Laure GALLAY Directrice des études institutionnelles BVA Opinion Thomas Genty Chargé d

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL

REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL Article 1 er - Le présent règlement intérieur a pour objet de fixer, dans le cadre des lois et règlements en vigueur, les

Plus en détail

CONCOURS D ENTREE 2015

CONCOURS D ENTREE 2015 participe au financement de la formation INSTITUT DE FORMATION D AIDES-SOIGNANTS Centre Hospitalier de la Haute-Marne Carrefour Henri Rollin - BP 142 52108 SAINT-DIZIER Tél. : 03.25.56.92.57 Fax : 03.25.56.83.21

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. www.esthetic-consult.com. Ludovic Benasson PR and Public Affairs Manager

DOSSIER DE PRESSE. www.esthetic-consult.com. Ludovic Benasson PR and Public Affairs Manager DOSSIER DE PRESSE www.esthetic-consult.com Septembre 2015 / La beauté à portée de quelques clics. C est ce que propose le site de téléconseil médical www.esthetic-consult.com. Sans vous déplacer, en toute

Plus en détail

GUIDE METHODOLOGIQUE D INTERVIEWS TD n 2 (Source : Livret étudiant Projetpro.com)

GUIDE METHODOLOGIQUE D INTERVIEWS TD n 2 (Source : Livret étudiant Projetpro.com) GUIDE METHODOLOGIQUE D INTERVIEWS TD n 2 (Source : Livret étudiant Projetpro.com) Ces interviews ont pour but d affiner votre information sur la réalité d une fonction, d un métier, d une activité pour

Plus en détail

Comment parrainer un élève du Foyer de Cachan?

Comment parrainer un élève du Foyer de Cachan? Comment parrainer un élève du Foyer de Cachan? I. Pré-parrainage A. Sélection et recrutement : Comment puis-je m inscrire au programme parrainage? Modalités et documents demandés : une lettre de motivation

Plus en détail