L'Histoire des Arts au Collège Thomas Masaryk

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L'Histoire des Arts au Collège Thomas Masaryk"

Transcription

1 L'Histoire des Arts au Collège Thomas Masaryk Le corps et ses expressions Année 2012/2013 Analyse du mobilier et de son rapport au corps dans le film Mon Oncle de Jacques Tati Massé Professeur de Technologie Séquence 1 : Une soirée chez les Arpel Contexte : Comme tous les soirs, et Madame Arpel s'installent devant leur téléviseur pour regarder silencieusement un documentaire sensé les faire réfléchir. Tout laisse à penser que c'est le documentaire qui va réfléchir à leur place... Analyse : Le couple Arpel est un couple de robots. Le mari et son épouse répètent tous les jours la même chose. L'utilisation de 2 fauteuils distincts plutôt qu'un canapé 2 places renforce l'absence d'humanité dans le couple. La position assise confère en outre à la scène une passivité qui semble en décalage avec le thème de l'émission : «A vous de réfléchir». - Quel progrès technologique Jacques Tati n'avait pas anticipé dans cette séquence?

2 Séquence 2 : Entretien à l usine Plastac Contexte : rencontre son hiérarchique Arpel supérieur pour lui demander une faveur : trouver un travail à son beau-frère, Hulot. Analyse : La structure du fauteuil dans lequel est assis Arpel lui donne une position fermée, voûtée, les épaules vers l'avant ce qui doit gêner considérablement sa respiration et accentuer un sentiment d'inconfort et de nervosité. La structure de la chaise du PDG est tout à fait banale. Pour autant, elle lui offre une stature bien droite, lui permettant de dégager ses épaules vers l'arrière et d'être ainsi complètement libre de ses mouvements. La différence entre la hauteur de l'assise de Arpel et celle de son PDG respecte pleinement la hiérarchie professionnelle. Le PDG avec son regard plongeant semble être en position de force alors que Arpel est engoncé dans un fauteuil qui, au lieu de lui offrir le confort attendu, est la cause d'un sentiment de malaise.

3 Séquence 3 : Déjeuner chez les Arpel Contexte : Hulot est invité chez sa sœur et son mari pour déjeuner. Madame Arpel l'invite à se joindre à table en lui présentant un fauteuil coquillette... Analyse : Hulot semble aspiré par le fauteuil. Il n'est pas au niveau de la table ni des autres protagonistes. En voulant lui présenter un fauteuil confortable, Madame Arpel rappelle implicitement à son frère sa classe sociale. Hulot aura vite fait de troquer son siège par une chaise traditionnelle, plus adaptée à la situation. Fauteuil acapulco : Typique du design mexicain des années 50, il serait né au Mexique dans les années 40, conçu par une touriste française et inspiré par la technique de fabrication des hamacs maya. Alors en visite sur la côte caribéenne du Mexique, elle se serait demandée pourquoi personne n avait jamais pensé à faire des chaises en utilisant la technique du hamac. Elle était apparemment installée sur une chaise confortable mais solide qui, à cause de la chaleur des Caraïbes, devait la faire transpirer. Le fauteuil «acapulco» est devenu célèbre dans les années 50 grâce à la jet-set qui fréquentait alors la petite station balnéaire éponyme : Elvis, John et Jacky Kennedy... Le fauteuil «acapulco» est un fauteuil qui existait déjà avant le tournage du film de Jacques Tati. Son concept est novateur et particulièrement adapté à la situation pour laquelle il a été créé (chaleur, extérieur). En en faisant un fauteuil de salon et en le faisant atterrir en région Parisienne, Tati l'a détourné de sa fonction particulièrement grotesque. première, rendant ainsi son utilisation

4 Séquence 4 : Visite de la voisine Contexte : La voisine des Arpel vient leur rendre visite. Madame Arpel lui fait alors visiter sa maison. "Comme vous le voyez, tout communique". Analyse : La tête de la voisine en dit long sur le confort de cette banquette! Comme le reste du mobilier de la maison, ce meuble a été entièrement conçu dans l'usine de Arpel, l'entreprise «Plastac». La position et l'organisation de ce canapé dans la maison en fait un meuble d'apparat. Mis à part un cendrier, aucun objet ne vient en effet interagir avec lui, ce qui le rend totalement inutile. En outre, à la fin des années 1950, le canapé dans le salon n'existait pas. Il est arrivé dans les années 1970, en même temps que le téléviseur et la chaîne hi-fi. Le modèle vert en tubes que Tati place dans le salon de Mme Arpel a l'air ridicule dans cet espace car il n'avait pas encore trouvé sa fonction. Au début des années 1950, il fallait produire vite et en grande quantité. La structure tubulaire de cette banquette n'est pas qu'un choix esthétique, c'est aussi un souci d'optimiser les coûts de fabrication en simplifiant l'objet. Imagine et dessine un corps dans une position qui pourrait éventuellement exploiter ce canapé de façon confortable:

5 Séquence 5 : Retour de soirée... Contexte : et Madame Arpel rentre d une soirée après avoir pris le soin de laisser leur fils Gérard sous la responsabilité de son oncle, Hulot. Ce dernier détourne le sofa «haricot» pour une utilisation qu il juge sans doute plus ergonomique! Analyse : Hulot, en basculant le canapé «haricot» sur son flanc, le transforme en chaise longue. Un usage que n'avait à priori pas anticipé le designer de ce canapé étant donné l'absence de revêtement en dessous. Arpel, en s'insurgeant devant tant de liberté, fait état de sa jalousie. Prisonnier de ses meubles et enfermé dans un confort raide, il ne laisse pas libre court à sa créativité et va jusqu'à brimer celle de ses invités. L'horizontalité originelle du canapé abandonnée au profit de courbes anarchiques est le reflet de l'appropriation temporaire de la maison par Hulot. L'expression de son corps ici allongé laisse transparaître un esprit détendu, en totale opposition avec la raideur physique et morale de ses deux hôtes. Fauteuil LC4 Le Corbusier 1928 La chaise longue lounge LC4 Le Corbusier est la pièce la plus connue de Charles-Édouard Jeanneret-Gris dénommé Le Corbusier. Elle fut dessinée en 1928 et connu un immense succès depuis sa sortie au salon d'automne en Elle utilise de l'acier chromé pour la chaise, de l'acier noir pour la base, et elle est recouverte de cuir ou de peau. - Dans cette séquence, quel objet vous semble particulièrement anachronique?

6 Séquence 6 : Réception chez les Arpel Contexte : Les Arpel organisent une réception dans le jardin de leur villa. Arpel engage une discussion avec un invité tandis que maladroitement Hulot de essaye réparer une bêtise de son neveu Gérard. Analyse : Arpel semble être très mal à l'aise dans son fauteuil à bascule. Il est obligé de poser son pied gauche par terre pour éviter de basculer vers l'avant et d'étirer son corps vers l'arrière afin d'équilibrer l'ensemble et d'accentuer la bascule. Cela lui donne un air faussement détendu en opposition avec son interlocuteur qui, jambes croisées, semble être beaucoup plus à l'aise. Ce meuble semble être un hybride quelque part entre la chaise et le rockingchair. L'imperceptibilité de cette dualité en fait un meuble bâtard qui, au lieu de synthétiser les avantages des deux concepts, en réunit finalement les inconvénients. Chaise à bascule RAR - Charles et Ray Eames 1950 Matière : Assise en polypropylène teinté. Piètement en fil d'acier sur 2 patins en bois vernis. Ingénieurs de formation, Charles et Ray Eames travaillaient pour l'armée pendant la 2 Guerre mondiale. Ils eurent alors l'idée d'exploiter un matériau jusqu'alors utilisé dans l'aéronautique : une coque en résine de polyester renforcé de fibre de verre. Est née, alors, la chaise à bascule RAR (Rocking Armchair Rod Base)

7 Séquence 7 : ça déménage! Contexte : Une réception est organisée chez les Arpel. A la suite d'une fuite d'eau provoquée maladroitement par Hulot, les hôtes sont invités à changer de place. Hulot se propose alors de porter une intrigante chaise à frange... «L analyse de la valeur, vise à extraire les coûts inutiles des produits ou procédés et d en améliorer la qualité ou la performance, par la remise en cause des produits étudiés, pour assurer toutes les fonctions que le client désire et qu il est prêt à payer, et seulement celles-là, en satisfaisant toutes les exigences requises et pas plus.» Fauteuil style Louis XIII Les sièges de style Louis XIII se distinguent par des formes cubiques qui suivent la structure de chêne ou de noyer du bâti. Leurs tapisseries égaillent un décor relativement sobre et le rembourrage apporte un confort nouveau. Les franges sont un élément de décor destiné à cacher le piétinement de la chaise. - Quel élément commun au fauteuil style Louis XIII et la chaise à franges de la séquence 7 pourrait bénéficier d une analyse de la valeur?

8 En conclusion, la villa Arpel et son mobilier est une caricature de l'architecture moderne. Alors que le but d'un architecte et designer est de proposer une maison fonctionnelle, confortable et bon marché, celle des Arpel ne semble répondre à aucune de ces exigences. Elle étouffe l'homme avec des espaces immenses mais vides au fond, avec une technologie superflue et un mobilier qui n'a plus ses repères et qui se veulent plus esthétiques qu'ergonomiques, plus technologiques qu'humains. Il est bon de noter que l'objectif de Tati n'était pas de faire une critique acerbe de la modernité. D'ailleurs, quand on lui en faisant le reproche, il s'en défendait ainsi : Quand on voit la maison des Arpel, on dit que je suis contre l architecture moderne, je crois que c est faux parce que cette villa, c est le comportement de monsieur Arpel dans cette villa. Ce ne sont donc pas la technologie ni le modernisme qui sont critiqués ici par Tati mais ce que l'être humain peut en faire. Ci-dessous, 3 reproductions de meubles apparaissant dans le film «Mon Oncle» réalisés en 8 exemplaires par le duo de designers Domeau et Pérès en 2009 :

AutoCAD 2009. Petit exercice sous

AutoCAD 2009. Petit exercice sous AutoCAD 2009 Exercices sur l extraction de données Exercice 1 : QUANTIFIEZ LE MOBILIER Etape 1 : Nouvelle extraction de données Etape 2 : Pour le dessin courant Etape 3 : Choisissez les objets Etape 4

Plus en détail

garantie et entretien des meubles rembourrés

garantie et entretien des meubles rembourrés garantie et entretien des meubles rembourrés entretien des meubles rembourrés préserver l apparence des meubles rembourrés En raison de la chaleur, de l humidité du corps et de l usure physique que subissent

Plus en détail

CH-3961 Chandolin, Les Pontis

CH-3961 Chandolin, Les Pontis A VENDRE : RESTAURANT CH-3961 Chandolin, Les Pontis CHF 927'000.- Descriptif Très joli café-restaurant typique et chaleureux avec chambre d'hôtes, surface totale 189 m2 + 120 m2 (nouvel espace aménageable),

Plus en détail

FORMULAIRE DE REPONSE

FORMULAIRE DE REPONSE Lot 1 : Item 2 : Table d Etudiant Dimensions : 70 X 50X75 cm - Piètement en tube acier carré type «serrurier» de 30X30X1.5 mm - Traverses du cadre en tube acier rectangulaire tube «serrurier» de 30X15X1.5

Plus en détail

Alternative Urbaine. Notre offre se décompose en 4 segments : Conception Construction Pose Maintenance préventive et curative

Alternative Urbaine. Notre offre se décompose en 4 segments : Conception Construction Pose Maintenance préventive et curative Alternative Urbaine I.NOVATIS intervient dans l'aménagement des espaces urbains dans leurs globalités en tant que concepteur ou fournisseur de mobiliers. Notre offre est modulable. Nous aidons nos clients

Plus en détail

VENTE DE PRESTIGE D ART DECO. 28 mai 2013

VENTE DE PRESTIGE D ART DECO. 28 mai 2013 Communiqué VENTE DE PRESTIGE D ART DECO 28 mai 2013 La vente, qui se tiendra le 28 mai sous le marteau de François Tajan, propose un vaste panorama des Arts décoratifs, de l Art nouveau à la grande décoration

Plus en détail

William Pezet monsieurpixel@gmail.com

William Pezet monsieurpixel@gmail.com Du grain à moudre est un projet d installation multimédia qui utilise le moulin à café à la fois comme interface interactive mais aussi comme base imaginaire pour son propos William Pezet monsieurpixel@gmail.com

Plus en détail

www.hoteldesevres.com

www.hoteldesevres.com Bienvenue au coeur de Paris Hôtel de Sevres Au cœur de Paris et de sa célèbre Rive Gauche, entre les quartiers mythiques de Saint Germain des Prés et Montparnasse, l'hôtel de Sèvres est un élégant hôtel

Plus en détail

modularité Salles de travail Salle à manger Auditorium

modularité Salles de travail Salle à manger Auditorium expertise En un quart de siècle, Europa Organisation, filiale d Europa Group, leader de l organisation de congrès en France, a acquis un savoir-faire unique sur la manière de créer des échanges féconds

Plus en détail

IBIS OUVRE UN NOUVEL ETABLISSEMENT "FLAGSHIP" A LILLE

IBIS OUVRE UN NOUVEL ETABLISSEMENT FLAGSHIP A LILLE COMMUNIQUE DE PRESSE LE BIEN-ÊTRE AU MEILLEUR PRIX IBIS OUVRE UN NOUVEL ETABLISSEMENT "FLAGSHIP" A LILLE Lille, le 21 avril 2015 La marque leader européen de l hôtellerie économique ouvre un nouvel établissement

Plus en détail

22 janvier 2011 CONTRIBUTION POTENTIELLE AU PROGRAMME LEED-CI, V 1.0 CHAISES ARTOPEX

22 janvier 2011 CONTRIBUTION POTENTIELLE AU PROGRAMME LEED-CI, V 1.0 CHAISES ARTOPEX 22 janvier 2011 CONTRIBUTION POTENTIELLE AU PROGRAMME LEED-CI, V 1.0 CHAISES ARTOPEX Matériaux et ressources Crédit 2.1 : Gestion des déchets de construction, Détourner 50% des déchets des sites d enfouissement

Plus en détail

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE Bancs publics Pour un piéton dont les ressources de mobilité sont limitées, le banc public n est pas uniquement un lieu de détente, mais il lui sert également à retrouver des forces pour poursuivre son

Plus en détail

E.R.: MMooD S.A. - Meirenstraat 8-2390 Malle (Antwerp)

E.R.: MMooD S.A. - Meirenstraat 8-2390 Malle (Antwerp) BY E.R.: MMooD S.A. - Meirenstraat 8-2390 Malle (Antwerp) O b j e c t s t h a t f i t y o u r m o o d 3 2 SURPRISING SE G SEATS THAT FIT YOUR MOOD BY O b j e c t s t h a t f i t y o u r m o o d 3 Black

Plus en détail

TRAAM STI 2013-2014 Acquisition et exploitations pédagogiques des données sur un système pédagogique

TRAAM STI 2013-2014 Acquisition et exploitations pédagogiques des données sur un système pédagogique TRAAM STI 2013-2014 Acquisition et exploitations pédagogiques des données sur un système pédagogique Bilan technique et éléments de développement Fonctionnalités attendues Une vingtaine d établissements

Plus en détail

3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger.

3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. L auxiliaire ambulancier 3e édition 3.3. Techniques d installation 3.3 Installation à bord du VSL Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. A Malgré que le transport en VSL soit destiné

Plus en détail

table et fer à repasser tables pliantes (75X180) et chaises Armoire à pharmacie, tabouret Baignoire, Lavabo, WC 2 étendeurs, tapis de bain, poubelle

table et fer à repasser tables pliantes (75X180) et chaises Armoire à pharmacie, tabouret Baignoire, Lavabo, WC 2 étendeurs, tapis de bain, poubelle Pièce Cuisine Séjour- salon Arrière cuisine fermée Salle de bain WC Chambres étage Objet dans chaque pièce Réfrigérateur-congélateur Lave linge séchant Lave vaisselle Four micro-onde, grill Buffet de vaisselle

Plus en détail

SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE. Enseignement Secondaire Professionnel

SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE. Enseignement Secondaire Professionnel SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE Enseignement Secondaire Professionnel 1 Sommaire Historique 5 Introduction 5 Deuxième Degré Professionnel 7 Formation en 3 ème 9 4 ème 11 Troisième Degré Professionnel 13

Plus en détail

Comfortlift ONE. www.trapliftinfo.be. www.monte-escalierinfo.be

Comfortlift ONE. www.trapliftinfo.be. www.monte-escalierinfo.be Comfortlift ONE Votre monte-escalier discret 0800 20 950 www.trapliftinfo.be 0800 20 950 www.monte-escalierinfo.be CONTENU 4 Comfortlift ONE Son design élégant se fond dans votre intérieur. 10 Silencieux

Plus en détail

Comment sont vos cheveux?

Comment sont vos cheveux? Comment sont vos cheveux? Être blond Être brun Être roux Être auburn Avoir les cheveux gris Avoir les cheveux grisonnants Avoir les cheveux blancs Avoir les cheveux bouclés, frisés Avoir les cheveux ondulés

Plus en détail

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE Comment aider un hémiplégique COMMENT AIDER UNE PERSONNE HÉMIPLÉGIQUE... - La sortie du lit - Le transfert - Au fauteuil - La marche en deux temps Chaque personne a gardé des capacités et des possibilités

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres?

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Textes rédigés pour le site www.mmatravodeco.com Reportage : projet de décoration Bambù, Paris 14 e Photos : Béatrice

Plus en détail

Un véritable chez-soi tout confort, meubles, équipement, décoration et entretien compris

Un véritable chez-soi tout confort, meubles, équipement, décoration et entretien compris A LOUER STUDIO MEUBLÉ (45 m2) TOUT CONFORT «votre suite home» Un véritable chez-soi tout confort, meubles, équipement, décoration et entretien compris Dans un immeuble bourgeois, votre deux pièces tout

Plus en détail

System L ACTUAL. Quand NEWFORMS revisite un grand classique. System L, répondre à 100% des besoins bureaux. BUREAUX - RANGEMENTS - RÉUNION

System L ACTUAL. Quand NEWFORMS revisite un grand classique. System L, répondre à 100% des besoins bureaux. BUREAUX - RANGEMENTS - RÉUNION ACTUAL System L BUREAUX - RANGEMENTS - RÉUNION Quand NEWFORMS revisite un grand classique. System L, répondre à 100% des besoins bureaux. Le concept System L Une ergonomie parfaite Par sa forme en L, le

Plus en détail

Le courrier électronique

Le courrier électronique Le courrier électronique Le courrier électronique ou e-mail est le service le plus utilisé d'internet. Il permet l'échange rapide de messages mais aussi de fichiers entre internautes à travers le monde.

Plus en détail

_DÉVELOPPEMENT D UNE COMMANDE

_DÉVELOPPEMENT D UNE COMMANDE _PROFIL TECHNIQUE Une équipe qualifiée et efficiente d experts se tient à l appui des designers, des architectes et des ingénieurs pour réaliser leurs idées créatives, en travaillant sur grande échelle

Plus en détail

Donnez du sens à vos réunions

Donnez du sens à vos réunions Donnez du sens à vos réunions Patrick Machuron Directeur d Epicurem, J ai créé EPICUREM pour apporter de la valeur ajoutée aux réunions professionnelles. Grâce à la mise en place d équipements et de prestations

Plus en détail

La marque de mobilier design PROOFF présente PROOFFLab et ses nouveaux produits lors des Designers Days Paris 2013

La marque de mobilier design PROOFF présente PROOFFLab et ses nouveaux produits lors des Designers Days Paris 2013 Le 4 juin 2013 COMMUNIQUÉ DE PRESSE La marque de mobilier design PROOFF présente PROOFFLab et ses nouveaux produits lors des Designers Days Paris 2013 Du 4 au 9 juin 2013 Bastille Design Center 74 Boulevard

Plus en détail

La GEIDE. Dans une solution GEIDE, il est possible d'associer au sein même d'un dossier:

La GEIDE. Dans une solution GEIDE, il est possible d'associer au sein même d'un dossier: La GEIDE Historique de La GEIDE Anciennement "Archivage électronique", La Gestion électronique de Documents "GED" est apparu dans les années 80. Mais le terme GED paraissait restrictif par rapport à ses

Plus en détail

Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection

Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection mercredi 3 juin 2015 à 19h Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection exposition Vendredi 29 mai de 10 à 19 heures Samedi 30 mai de 11 à 19 heures Lundi 1er juin de 10 à 19 heures Mardi 2 juin de 10

Plus en détail

neotechpro catalogue neotechpro NeoTechPro International contact@startechcompagnie.com www.neotechpro.com

neotechpro catalogue neotechpro NeoTechPro International contact@startechcompagnie.com www.neotechpro.com neotechpro catalogue neotechpro neotechpro portable xfree 4 Lla serie des star 5 Ez nomad 6 q star 7 tout en un magic pc pro 8 guardian pc 9 station de travail Ttsar 10 Rrasta 11 portable xfree L ultraportable

Plus en détail

CENTRE D AFFAIRES DE CRETEIL

CENTRE D AFFAIRES DE CRETEIL CENTRE D AFFAIRES DE CRETEIL VOTRE IMPLANTATION A CRETEIL UN CHOIX STRATEGIQUE 70, avenue du Général de Gaulle 94022 CRETEIL CEDEX : 00.33.1.49.81.68.00 : 00.33.1.43.39.94.40 contact@centredaffaire.fr

Plus en détail

Prix Duo@Work. 2 ème édition. Excellence partagée entre architecte et industriel. Appel à candidature

Prix Duo@Work. 2 ème édition. Excellence partagée entre architecte et industriel. Appel à candidature Duo@Work 2 ème édition 1 Excellence partagée entre architecte et industriel Appel à candidature Un prix créé par l Unsfa Ile-de-France, en partenariat avec ARCHITECT@WORK Paris Excellence partagée entre

Plus en détail

Le design de service, tout le monde en parle. Mais après tout, qu est-ce que c est?

Le design de service, tout le monde en parle. Mais après tout, qu est-ce que c est? Wallonie Design confie une thématique pour la réalisation d un «focus» mensuel, à des spécialistes en design. Chaque article est réalisé par une agence, un designer ou un enseignant dans le domaine du

Plus en détail

LE PIANO DU FUTUR / PEUGEOT DESIGN LAB POUR PLEYEL

LE PIANO DU FUTUR / PEUGEOT DESIGN LAB POUR PLEYEL LE PIANO DU FUTUR / PEUGEOT DESIGN LAB POUR PLEYEL LA MANUFACTURE DES PIANOS PLEYEL ET PEUGEOT DESIGN LAB DÉVOILENT UN PIANO QUI BOULEVERSE LES CODES DU MONDE MUSICAL. LE FRUIT D UNE COLLABORATION EXEMPLAIRE

Plus en détail

Conditions de réservation et Tarifs

Conditions de réservation et Tarifs LE DOMAINE DE LA FERME DE GRISIEN DESCRIPTION DES LIEUX Conditions de réservation et Tarifs Avec la réservation de la salle (le week-end) sont automatiquement compris dans la location : l office, le vestiaire,

Plus en détail

INSPIRATION BOIS Mobilier et Agencements sur mesure

INSPIRATION BOIS Mobilier et Agencements sur mesure Console en Wengé massif Mobilier créé par Patrick Rieutord fin 2008, et fabriqué en un exemplaire unique par l atelier Inspiration Bois. DIMENSIONS Longueur : Profondeur : Hauteur : 1290mm 326mm 850mm

Plus en détail

BOOK COACHING DÉCO VOS PRIORITÉS

BOOK COACHING DÉCO VOS PRIORITÉS Monsieur D. 73300 Hermillon BOOK COACHING DÉCO VOS PRIORITÉS Éclairage 01 État des lieux Pièce Cette pièce est un grand plateau de 75 m² environ. Le salon au fond de la pièce, la salle à manger au centre

Plus en détail

Renzo Piano. ''Centre culturel Jean-Marie Tjibaou'' Arts plastiques. Objet d'étude histoire des arts. Renzo Piano

Renzo Piano. ''Centre culturel Jean-Marie Tjibaou'' Arts plastiques. Objet d'étude histoire des arts. Renzo Piano Arts plastiques Objet d'étude histoire des arts Renzo Piano ''Centre culturel Jean-Marie Tjibaou'' Renzo Piano Question en jeu: comment les architectes prennent-ils en compte l'environnement dans leurs

Plus en détail

RAPPORT D'ENQUÊTE D'ACCIDENT DIRECTION RÉGIONALE DE L'ÎLE DE MONTRÉAL-5

RAPPORT D'ENQUÊTE D'ACCIDENT DIRECTION RÉGIONALE DE L'ÎLE DE MONTRÉAL-5 EN003100 RAPPORT D'ENQUÊTE D'ACCIDENT DIRECTION RÉGIONALE DE L'ÎLE DE MONTRÉAL-5 ACCIDENT MORTEL SURVENU À UN TRAVAILLEUR LE 30 MAI 1998 À L'USINE VIAU, FABRICATION CULINAR INC. SITUÉE AU 2097, RUE VIAU

Plus en détail

Corrigé à l usage exclusif des experts

Corrigé à l usage exclusif des experts Procédure de qualification Assistant du commerce de détail AFP / ECONOMIE Série 2, 2012 Corrigé à l usage exclusif des experts Durée de l'épreuve : Moyens auxiliaires autorisés : 45 minutes machine à calculer

Plus en détail

Orientation professionnelle Charpentier bois

Orientation professionnelle Charpentier bois Orientation professionnelle Charpentier bois 1-6 Elève Date: 1. Titre de l' U.E. : Construction d'escalier 1 2. Matière / Classe : Technologie, 2 ème année de formation 3. Thèmes des séquences de cours

Plus en détail

UNE SÉRIE D'AUTO- REPORTAGES SUR

UNE SÉRIE D'AUTO- REPORTAGES SUR UNE SÉRIE D'AUTO- REPORTAGES SUR QUESTIONS : QU'EST CE QUI RELÈVE DÉJÀ D'UN LYCÉE ÉCOLOGIQUE ET SOCIAL? QU'EST CE QUI VIENDRA BIENTÔT ENRICHIR LA SITUATION PRÉSENTE? LE PROJET DIMENSION PÉDAGOGIQUE : amener

Plus en détail

modélisation solide et dessin technique

modélisation solide et dessin technique CHAPITRE 1 modélisation solide et dessin technique Les sciences graphiques regroupent un ensemble de techniques graphiques utilisées quotidiennement par les ingénieurs pour exprimer des idées, concevoir

Plus en détail

COMFORTLIFT TWO LE PLUS COMPACT ET LE PLUS FACILE D'UTILISATION

COMFORTLIFT TWO LE PLUS COMPACT ET LE PLUS FACILE D'UTILISATION 0800 20 950 www.comfortlift.be COMFORTLIFT TWO LE PLUS COMPACT ET LE PLUS FACILE D'UTILISATION www.comfortlift.be COMFORTLIFT TWO Le monte-escalier double rail Ce que vous remarquez en premier est que

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION. Nous avons le plaisir de vous proposer le contrat de réservation de notre yourte haut-de gamme nommée.. Adresse :..

CONTRAT DE LOCATION. Nous avons le plaisir de vous proposer le contrat de réservation de notre yourte haut-de gamme nommée.. Adresse :.. CONTRAT DE LOCATION Les Hauts d Albas (SARL les Hauts d Albas) Adresse : Lieu-dit Bos del Pech 46140 ALBAS Tel: 06 83 80 14 44 / 06 72 89 30 61 Email : contact@les-hautsdalbas.com Site web: http://www.les-hautsdalbas.com

Plus en détail

Soltis Toitures et Isolation Durable

Soltis Toitures et Isolation Durable Soltis Toitures et Isolation Durable Contactez-nous au 02 779 97 12 www.soltis.be info@soltis.be département de Soltis S.A. avenue Général Wahis 16G 1030 Bruxelles Soltis Toitures et Isolation Durable

Plus en détail

ESCALIERS ESCAMOTABLES. Catalogue - Tarif TOUT LE SAVOIR FAIRE DE L INVENTEUR DE L ESCALIER ESCAMOTABLE

ESCALIERS ESCAMOTABLES. Catalogue - Tarif TOUT LE SAVOIR FAIRE DE L INVENTEUR DE L ESCALIER ESCAMOTABLE ESCALIERS ESCAMOTABLES Catalogue - Tarif TOUT LE SAVOIR FAIRE DE L INVENTEUR DE L ESCALIER ESCAMOTABLE 2005 2 LA GAMME D ESCALIERS ESCAMOTABLES se décline en bois et en aluminium. Des matériaux nobles

Plus en détail

Améliorer la performance des ressources de la production par la TPM

Améliorer la performance des ressources de la production par la TPM Dossier paru dans la tribune de l'industrie des Editions WEKA N 29 Mars 2006 Améliorer la performance des ressources de la production par la TPM La mise en place d'une démarche TPM nécessite plusieurs

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Les Bases de Données occupent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les systèmes informatiques. Les Systèmes de Gestion de Bases de Données

Plus en détail

ACCORD SUR LES RELATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES ENTRE LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE GOUVERNEMENT DE L'ESPAGNE

ACCORD SUR LES RELATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES ENTRE LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE GOUVERNEMENT DE L'ESPAGNE ACCORD SUR LES RELATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES ENTRE LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE GOUVERNEMENT DE L'ESPAGNE Madrid, le 14 janvier 1985 ACCORD SUR LES RELATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES ENTRE LE GOUVERNEMENT

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION. Ci-après nommé les Propriétaires : Ci-après nommés les locataires :

CONTRAT DE LOCATION. Ci-après nommé les Propriétaires : Ci-après nommés les locataires : CONTRAT DE LOCATION SARL Pyraine & Compagnie Monsieur et Madame Patrick de Montalivet 5 rue Michelet 75006 Paris Bureau : 01 43 29 88 43 Issac : 05 53 81 36 26 Gsm : 06 08 01 42 20 Mr et Mme de Montalivet

Plus en détail

FICHE D AVERTISSEMENT ET PRECAUTIONS D EMPLOI

FICHE D AVERTISSEMENT ET PRECAUTIONS D EMPLOI Date : 21/05/2014 FICHE D AVERTISSEMENT ET PRECAUTIONS D EMPLOI Produits impliqués : Table de Verticalisation Top Niveau Réf TF1-2860 / TF1-2861 Tables fabriquées en 2012 (2860 10 12 01 et 2860 10 12 02)

Plus en détail

Le monte-escalier Monorail de Handicare

Le monte-escalier Monorail de Handicare Le monte-escalier Monorail de Handicare Pour escalier tournant en intérieur Installation à gauche ou à droie Alimentation électrique 220 V Fonctionnement sur secteur et batteries (en cas de coupure de

Plus en détail

Avec le fauteuil monte-escalier Otolift, vivez confortablement dans votre maison!

Avec le fauteuil monte-escalier Otolift, vivez confortablement dans votre maison! Avec le fauteuil monte-escalier Otolift, vivez confortablement dans votre maison! Le fauteuil monte-escalier Otolift Le fauteuil monte-escalier Otolift a été réellement conçu pour l'utilisateur. Aussi

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

Stockage ou pas stockage?

Stockage ou pas stockage? Stockage ou pas stockage? Table des matières 1- Stockage chimique?...1 2- Stockage thermique?...3 3- Stockage thermique et chimique!...4 4- Conclusion...5 La question du surplus dans les installations

Plus en détail

Un centre d'affaire à votre service. Location de bureaux équipés et meublés depuis 1986. Depuis 1986, nous répondons avec sérieux et

Un centre d'affaire à votre service. Location de bureaux équipés et meublés depuis 1986. Depuis 1986, nous répondons avec sérieux et Location de bureaux équipés et meublés depuis 1986 Depuis 1986, nous répondons avec sérieux et professionnalisme à chacune de vos exigences professionnelles. Afin d'offrir un service correspondant à vos

Plus en détail

z MEUBLEE SAISONNIERE Gîte des Sapins

z MEUBLEE SAISONNIERE Gîte des Sapins CONTRAT DE LOCATION z MEUBLEE SAISONNIERE Gîte des Sapins ENTRE LES SOUSSIGNES LE BAILLEUR Madame FORICHON Angélique demeurant 5 rue de Lorraine à Ramonchamp (88). ( 06 74 10 42 13. : gite.des.sapins@gmail.com

Plus en détail

- JURISPRUDENCE - Assurances Contrat type d assurance R.C. auto Inapplication d une directive européenne Action récursoire

- JURISPRUDENCE - Assurances Contrat type d assurance R.C. auto Inapplication d une directive européenne Action récursoire 1 LA REVUE EN LIGNE DU BARREAU de LIEGE - JURISPRUDENCE - Tribunal de première instance de Liège (4 ième chambre ) 18 avril 2001 Assurances Contrat type d assurance R.C. auto Inapplication d une directive

Plus en détail

9HOTEL CENTRAL BRUSSELS

9HOTEL CENTRAL BRUSSELS 9HOTEL CENTRAL BRUSSELS 9HOTEL COLLECTION s implante à Bruxelles avec un premier établissement de 47 chambres dont la rénovation a été confiée au Studio Castel Veciana Arquitectura. A l origine du projet,

Plus en détail

client. ECOUTE, SIMPLICITE, SERVICE... Pour ELCIA, l'accompagnement est la clé de la satisfaction ELCIA, le savoir-faire et l'écoute

client. ECOUTE, SIMPLICITE, SERVICE... Pour ELCIA, l'accompagnement est la clé de la satisfaction ELCIA, le savoir-faire et l'écoute Communiqué de presse Octobre 2007 ECOUTE, SIMPLICITE, SERVICE... Pour, l'accompagnement est la clé de la satisfaction client. «Gagner du temps, être plus réactif» «Hyper convivialité et souplesse d utilisation»

Plus en détail

Thème nouveau (dans le programme précédent abordé lors de la séquence Sur les transformations économiques après 1945). Ici à partir de 1900.

Thème nouveau (dans le programme précédent abordé lors de la séquence Sur les transformations économiques après 1945). Ici à partir de 1900. Thème nouveau (dans le programme précédent abordé lors de la séquence Sur les transformations économiques après 1945). Ici à partir de 1900. 3/4 heures On ne parle pas des conflits sociaux ou des avancées

Plus en détail

ENTREPRISE : MIDIART

ENTREPRISE : MIDIART Titech Jules 3ème RAPPORT DE STAGE ENTREPRISE : MIDIART Période du stage : du 22 au 26 Octobre 2012 Page 1 /15 SOMMAIRE I QUELLE ENTREPRISE 3 II LES DIFFERENTES FONCTIONS 5 DANS L'ENTREPRISE III ECONOMIE

Plus en détail

En avant! FJR1300A www.yamaha-motor.fr

En avant! FJR1300A www.yamaha-motor.fr 1300A En avant! Au cours des dix dernières années, cette moto extrêmement fiable a permis à des milliers d'utilisateurs de profiter de performances supersport et d'un exceptionnel confort pour le conducteur

Plus en détail

SERRURES & COMBINAISONS

SERRURES & COMBINAISONS SERRURES & COMBINAISONS Serrure A Clé Double Panneton Combinaison Mécanique - 105 - SERRURES ET COMBINAISONS «MECANIQUE» SERRURE : FF07PAG «degré B E A2P» Clé double Panneton, 10 gorges, serrure suivant

Plus en détail

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 www.cpaquebec.ca Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA N.B. Il est inutile de présenter une demande

Plus en détail

Monte-escaliers courbe monorail. Handicare Van Gogh Rembrandt Vermeer

Monte-escaliers courbe monorail. Handicare Van Gogh Rembrandt Vermeer Monte-escaliers courbe monorail Handicare Van Gogh Rembrandt Vermeer Les atouts d un monte-escaliers Handicare Handicare monte-escaliers fabrique et installe des monte-escaliers depuis plus de 125 ans.

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

RENCONTRES EFFRAYANTES

RENCONTRES EFFRAYANTES RENCONTRES EFFRAYANTES Vampire ou loup-garou? Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d être seul dans ce bois, apeuré sans

Plus en détail

Journal de la CLA1. guide a dit que c est interdit Ghulam

Journal de la CLA1. guide a dit que c est interdit Ghulam Journal de la CLA1 Collège Gabriel Havez Juin 2014 La maison Gallé Juillet Le 19 mars 2014, nous avons visité la Maison Gallé Juillet à Creil. Le salon Dans la maison Gallé-Juillet, j ai vu un monsieur,

Plus en détail

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou Le Guide de l éco-agent Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou «L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.»

Plus en détail

Orthèses Pied / Cheville

Orthèses Pied / Cheville Vous souhaitez en savoir plus? Il vous suffit de cocher sur le formulaire suivant les produits pour lesquels vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, puis de remplir le formulaire de contact

Plus en détail

Architecture d'entreprise : Guide Pratique de l'architecture Logique

Architecture d'entreprise : Guide Pratique de l'architecture Logique Guides Pratiques Objecteering Architecture d'entreprise : Guide Pratique de l'architecture Logique Auteur : Version : 1.0 Copyright : Softeam Equipe Conseil Softeam Supervisée par Philippe Desfray Softeam

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

Présentation des CMS au CIFOM-EAA

Présentation des CMS au CIFOM-EAA Présentation des CMS au CIFOM-EAA http://www.esne.ch/infogestion/laboratoires/ldi/enseignement/article_0000.html filière informatique de gestion - Dominique Huguenin 1 sommaire Introduction 1 ère partie

Plus en détail

Projet de traitement d'image - SI 381 reconstitution 3D d'intérieur à partir de photographies

Projet de traitement d'image - SI 381 reconstitution 3D d'intérieur à partir de photographies Projet de traitement d'image - SI 381 reconstitution 3D d'intérieur à partir de photographies Régis Boulet Charlie Demené Alexis Guyot Balthazar Neveu Guillaume Tartavel Sommaire Sommaire... 1 Structure

Plus en détail

L analyse boursière avec Scilab

L analyse boursière avec Scilab L analyse boursière avec Scilab Introduction La Bourse est le marché sur lequel se traitent les valeurs mobilières. Afin de protéger leurs investissements et optimiser leurs résultats, les investisseurs

Plus en détail

Thèmes et situations : Cadre et conditions de travail. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Cadre et conditions de travail. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Cadre et conditions de travail Fiche

Plus en détail

Tous vos événements sur le toit de toulouse

Tous vos événements sur le toit de toulouse Tous vos événements sur le toit de toulouse Exposition-SALON, Réunion, Assemblée Générale, séminaire, Congrès, Événement Exposition-salon réunion, séminaire congrès événement Un aménagement efficace pour

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE Collège Denecourt de Bois Le Roi 3 ème STAGE DE DÉCOUVERTE D UN MILIEU PROFESSIONNEL (SÉQUENCES D OBSERVATION) RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE La règle

Plus en détail

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16 2011 Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives De l atmosphère restituée des anciennes bâtisses à l esprit de modernité des maisons contemporaines, les dallages et margelles PIERRA signent

Plus en détail

VOTRE MUNICIPALITE ET LA POLICE NATIONALE SE MOBILISENT POUR VOTRE SECURITE ENSEMBLE LUTTONS CONTRE LES VOLS

VOTRE MUNICIPALITE ET LA POLICE NATIONALE SE MOBILISENT POUR VOTRE SECURITE ENSEMBLE LUTTONS CONTRE LES VOLS VOTRE MUNICIPALITE ET LA POLICE NATIONALE SE MOBILISENT POUR VOTRE SECURITE ENSEMBLE LUTTONS CONTRE LES VOLS La prévention C est l affaire de tous La protection du voisinage c'est l'ensemble des moyens

Plus en détail

Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction

Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction - Bureaux de Style - Made in France - Page 02 à 32 - Bureaux de Style - Made in Italie - Page 33 à 49 - Fauteuils de Bureau Page 50 à 54 BESOIN D INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES?

Plus en détail

Créer/gérer le site Internet de son association. 17 octobre 2012 Sati.tv Michael Coulon

Créer/gérer le site Internet de son association. 17 octobre 2012 Sati.tv Michael Coulon Créer/gérer le site Internet de son association 17 octobre 2012 Sati.tv Michael Coulon C'est décidé : votre association aura son site Internet! Mais comment s'y prendre? Introduction Objectifs de l'atelier

Plus en détail

A la découverte d'internet Explorer 8

A la découverte d'internet Explorer 8 A la découverte d'internet Explorer 8 A la découverte d'internet Explorer 8 Le respect des standards La compatibilité avec Internet Explorer 7 Les accélérateurs Les Web Slices La restauration de sessions

Plus en détail

La pratique de la gestion des services. Lier les composants techniques avec les services d opérations dans la CMDB

La pratique de la gestion des services. Lier les composants techniques avec les services d opérations dans la CMDB La pratique de la gestion des services Lier les composants techniques avec les services d opérations dans la CMDB Création : octobre 2013 Mise à jour : octobre 2013 A propos A propos du document Ce document

Plus en détail

BILAN IIBA Région de Québec. Saison 2010-2011. Assemblée générale annuelle. Québec, le 8 juin 2011

BILAN IIBA Région de Québec. Saison 2010-2011. Assemblée générale annuelle. Québec, le 8 juin 2011 BILAN IIBA Région de Québec Saison 2010-2011 (septembre 2010 à mai 2011) Assemblée générale annuelle Québec, le 8 juin 2011 Bilan 2010-2011 IIBA Région de Québec- 8 juin 2011 1 Mot du président Pour une

Plus en détail

Informations pratiques : Consultez le guide pour se loger à Bourg. Logements entrée et sortie indépendante

Informations pratiques : Consultez le guide pour se loger à Bourg. Logements entrée et sortie indépendante Mise à jour le 08/09/2015 14:14:01 CHAMBRES Se compose d'une pièce unique avec sanitaires privés ou communs. Superficie moyenne : 15 m2. 1 Informations pratiques : Consultez le guide pour se loger à Bourg

Plus en détail

Anne & Vincent CORBIERE

Anne & Vincent CORBIERE www.salonh.fr COMMUNIQUE DE PRESSE Anne & Vincent CORBIERE TEXTILE & MOBILIER 28 NOVEMBRE 2014 15 JANVIER 2015 Vernissage - le jeudi 27 Novembre 2014 à partir de 18 heures Pour son exposition de fin d

Plus en détail

Des aides pour se relever

Des aides pour se relever Des aides pour se relever du fauteuil, des toilettes, du lit, de la baignoire Des aides pour se relever - Solival / 1 Des aides pour se relever... L âge qui avance, un affaiblissement temporaire, une maladie,

Plus en détail

Magenta 56 / Jaune 100 Cyan 33 / Magenta 26 / Jaune 21. www.oeba.fr

Magenta 56 / Jaune 100 Cyan 33 / Magenta 26 / Jaune 21. www.oeba.fr Magenta 56 / Jaune 100 Cyan 33 / Magenta 26 / Jaune 21 des gammes à votre mesure : traditionnelle contemporaine design prestige www.oeba.fr L escalier est un élément incontournable dans l aménagement d

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE AUDITORIUM EXTENSION S-3

FICHE TECHNIQUE AUDITORIUM EXTENSION S-3 FICHE TECHNIQUE AUDITORIUM EXTENSION S-3 D une surface de 800m² l Auditorium dispose de 900 places assises et d une scène de 20 mètres d ouverture. Sa conception lui permet d accueillir des manifestations

Plus en détail

Découvrir OpenOffice Comment optimiser et formater votre ebook avec OpenOffice

Découvrir OpenOffice Comment optimiser et formater votre ebook avec OpenOffice Comment optimiser et formater votre ebook avec OpenOffice Le blog : http://www.vendre-sur-kindle.com 1 Découvrir OpenOffice : comment optimiser et formater votre ebook avec OpenOffice 2013 Le blog : http://www.vendre-sur-kindle.com

Plus en détail

clip, une pièce hybride! Communiqué de presse juillet 2015

clip, une pièce hybride! Communiqué de presse juillet 2015 clip, une pièce hybride! Communiqué de presse juillet 2015 Clip est un produit de la marque Materia, filiale du groupe Kinnarps. www.materia.se clip, une pièce hybride! Une création incroyable qui se distingue

Plus en détail

Papier recyclé. Rapide. Préserver. Économique. Gestion des déchets PEFC. Rigoureux. Un monde durable. Plaques. Calage. Imprim Vert.

Papier recyclé. Rapide. Préserver. Économique. Gestion des déchets PEFC. Rigoureux. Un monde durable. Plaques. Calage. Imprim Vert. Sommaire Studio Édito. PAO 3 4 5 Impression Offset Créative Composition Réactif 6 Attentif Ligne Retiration Vernis acrylique Web to Print Impression Numérique Délais Mise en Coloré Pantone Qualité Couleurs

Plus en détail

LE MARCHÉ FRANÇAIS DU MEUBLE DE SALLE DE BAINS 2013-2020 BON DE COMMANDE

LE MARCHÉ FRANÇAIS DU MEUBLE DE SALLE DE BAINS 2013-2020 BON DE COMMANDE LE MARCHÉ FRANÇAIS DU MEUBLE DE SALLE DE BAINS 2013-2020 Une grande étude IPEA Vous voulez cerner le marché du meuble de salle de bains et explorer les pistes prospectives à l horizon 2020? A partir de

Plus en détail

Construction modulaire et temporaire

Construction modulaire et temporaire Construction modulaire et temporaire Nous créons des espaces. Rapidité, flexibilité, respect des délais et fiabilité des coûts sont nos mots-clés. >Éducation >Sport >Banques >Bureaux et administration

Plus en détail