Catalogue des Nouvelles Activités Périscolaires du second semestre

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Catalogue des Nouvelles Activités Périscolaires du second semestre"

Transcription

1 Catalogue des Nouvelles Activités Périscolaires du second semestre (mises en place à compter du 6 février 2015) Uniquement pour les élémentaires et pour les activités extérieures à l'école qui auront lieu le vendredi de 15h à 17h45. Ce catalogue vous aidera à inscrire vos enfants aux nouvelles activités périscolaires sur le portail famille : Les enfants inscrits en NAP intérieure au 1er semestre bénéficient d une priorité pour les NAP extérieures au 2nd semestre.

2 Flamenco Théâtre d'optique Escrime / Zumba Tennis / Musique numérique Théâtre Moulin de Pierre élémentaire Sensibilisation et découverte du flamenco et de sa culture, découverte des différents styles pour la danse et le chant, «compas et palmas» (polyrythmie), exploration des textes, mise en scène, chant et théâtralisation à travers la pratique orale de la langue espagnole. Des frères Lumière à Jacques Tati en passant par des artistes utilisant l Art vidéo, l atelier «Théâtre optique» proposera aux enfants une initiation au cinéma, avec pour objectif la réalisation d'une ou plusieurs vidéos numériques. La pratique de l'escrime permettra de créer des situations de contrôle de soi pour maîtriser ses gestes. Les séances de zumba favoriseront le développement de la motricité et la coordination des actions, sur un rythme effréné! Cette initiation à la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) invitera les enfants à découvrir les chants et musiques du monde et les conduira jusqu'à la création sonore numérique collective. Cette sensibilisation au tennis permettra aux enfants de découvrir ce sport, ses techniques, mais aussi de développer leurs appréhension de l'espace et leur coordination. A l'aide de divers exercices et improvisations, ils pourront développer leurs notions de l'espace, de la prise de parole, de l'expressivité de leurs sentiments, aussi bien par la voix que par le corps.

3 Volleyball / Football Gymnastique / Théâtre chanté Rugby / BMX Hip Hop Chant Image et cinéma Rochers élémentaire Ces deux sports collectifs complémentaires permettront aux enfants de développer leur esprit d équipe tout en mobilisant leurs ressources techniques variées. La gym mobilisera les ressources motrices des enfants, comme le sens de la coordination, de l équilibre et du mouvement. L'atelier théâtre chanté favorisera la découverte de différents genres musicaux, le développement de l écoute, et l'utilisation d'une palette expressive variée. Deux activités physiques et sportives qui permettent une prise de risques et une maîtrise de ses émotions pour des sensations fortes garanties. Atelier de découverte des différents styles (locking, popping, newstyle, breakdance, house ) d une danse populaire et spectaculaire, permettant à chaque enfant de s exprimer, de favoriser l écoute, la maîtrise du corps, le rythme et la solidarité. La découverte du monde musical (familles d instruments, styles de musique, apprentissage ludique des rythmes et notes, improvisation) par une véritable pratique instrumentale, initiera les enfants aux instruments à vent, à cordes et percussions, complétée par un travail théâtral et d'apprentissage de comptines. Découverte du cinéma et de ses techniques permettant de participer à la construction de l esprit critique des enfants. Apprentissage de bases en lecture et construction d images et en narration séquentielle. Réalisation d un mini-tournage en «séquence vivante» ou en image-par-image.

4 Escalade / Kinball Gym rythmique / Ludothèque Modern jazz / Ludothèque Basketball / Judo Atelier artistique Multimédia Football / Trottinette Contes / Multimédia Danse & Expression Anglais Senghor L escalade favorise le déplacement en relative autonomie dans un milieu plus ou moins contraignant mais toujours complexe. Le Kinball (jeux collaboratifs de ballons "géants") participe à la socialisation des enfants à travers la coopération et le respect des règles. La gym rythmique stimule les compétences motrices et la coordination, alors que les activités de la ludothèque seront axées autour du jeu de société et du jeu libre, pour permettre à l enfant de devenir acteur de ses loisirs tout en s amusant. L'activité modern jazz stimulera les compétences motrices et la coordination, alors que les activités de la ludothèque seront axées autour du jeu de société et du jeu libre, pour permettre à l enfant de devenir acteur de ses loisirs tout en s amusant. Deux activités physiques et sportives complémentaires : un sport d'opposition qui permet à chaque enfant de se connaître et de respecter son adversaire, et un sport collectif qui aiguise l'appréhension des mouvements dans l'espace. Découverte des techniques picturales et artistiques donnant une large place à l'étude du patrimoine mondial de l'histoire de l'art. Les séances se dérouleront dans les locaux de la Maison de la Création. Création d une histoire interactive reprenant les caractéristiques du livre-jeu. Il s agira d aborder de manière ludique l écriture collaborative, de découvrir un genre littéraire et de créer une histoire. Activités qui font appel aux déplacements et sollicitent directement le sens visuel des enfants, et la perception spatiale. Le football renforce la coopération et la stratégie collective. La trottinette freestyle mobilise des ressources mentales nécessaires à la prise de risques. Découverte des différentes cultures du monde. Ce "voyage", qui se déroulera au sein de la médiathèque, prendra des formes variées : contes, légendes, folklores et musiques du monde. Ces approches seront déclinées sous tous les formats possibles : livres, disques, vidéos, sites internet etc. Cette activité d expression verbale et physique, en lien avec la musique permet une prise de conscience du corps et des émotions. Objectif : transmettre les bases linguistiques et culturelles de la compréhension en situation de communication. Rituel et jeux interactifs pour allier apprentissage et aspect ludique.

5 Violons / Chorale Judo / Danse Danse step / Judo Poterie / Anglais Poterie /Arts plastiques Danse Africaine Jean Monnet élémentaire Initiation collective au violon, à l image de ce qui se pratique dans les pays asiatiques, cet atelier s'appuiera sur la pratique des cordes à vide, les jeux rythmiques, le travail de l oreille et du corps, l'apprentissage du groupe. L'initiation à la chorale rendra hommage au patrimoine des chansons populaires : mélodie, harmonie, rythme, structures et histoires... Ce couple d'activités amènera l enfant à mieux se connaître et à s engager pleinement dans une activité développant son sens du déplacement dans l espace. Combat et chorégraphie seront de mises! Ce couple d'activités amènera l enfant à mieux se connaître et à s engager pleinement dans une activité développant son sens du déplacement dans l espace, et son sens du rythme. L'esprit d'opposition et le dynamisme des enfants seront sollicités pour leur plus grande joie! L atelier d'anglais a pour objectif d enrichir et compléter l apprentissage de la langue anglaise de façon ludique à l aide d ateliers de chansons, de vidéos et de travaux manuels. La découverte de la poterie s'appuiera sur le travail de l argile par le biais du modelage et du colombinage, et conduira les enfants jusqu'au travail de la couleur par émaillage des pièces après la cuisson terre. Découverte des arts plastiques : méthodes, artistes, exploration de différents outils et médiums. Poterie : Découverte des différentes terres, apprendre aux enfants à concevoir des formes après un dessin préparatoire, apprendre à modeler et créer des formes avec leurs mains, découverte de la chimie des terres et des techniques de cuisson, des peintures et des émaux. Cet atelier proposera aux enfants la découverte des rythmes musicaux africains et la pratique de la danse.

6 Garenne élémentaire Patinoire Patinoire Patinoire Tennis / Musique Numérique Dessin d'art Relaxation / Marionnettes Effets spéciaux Rugby / Rollers Zumba / Yoga Football / Tennis Patinoire La pratique des sports de glace sollicitera des capacités motrices très spécifiques : équilibre et déplacements, pour découvrir les aspects collectifs du hockey, mais aussi la dimension artistique du patinage. Des sports pour les enfants qui n'ont pas froid aux yeux! Cette initiation à la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) invitera les enfants à découvrir les chants et musiques du monde et les conduira jusqu'à la création sonore numérique collective. Cette sensibilisation au tennis permettra aux enfants de découvrir ce sport, ses techniques, mais aussi de développer leur appréhension de l'espace et leur coordination. L objectif de l atelier proposé est de faire découvrir et sensibiliser les enfants à l émotion artistique par le biais de l enseignement du dessin d art, de la peinture et des techniques artistiques. Atelier autour de l imaginaire et de la création. Permet d améliorer la connaissance du corps, la respiration, fait appel aux sens, suscite l expression des émotions. Atelier autour du spectacle filmé : mise en scène, composition et jeu d acteur, conception de costumes thématiques et activités scientifiques (physique et chimie) autour des effets spéciaux. Trivaux élémentaire Ces deux activités physiques amèneront les enfants à apprivoiser la notion de prise de risques contrôlée et à vaincre leurs appréhensions. Ce duo d'activités propose deux pratiques différentes, qui approfondiront le dynamisme et la sérénité. Ces initiations se complètent à merveille, alternant un temps calme avec un rythme soutenu. Ces ateliers sportifs ont pour but de conjuguer la dimension collective du foot, et l'approche plus individuelle du tennis. Bien plus qu'une approche technique du sport, ces initiations permettront aux enfants de renforcer leurs perceptions dans l'espace et de coordonner leurs mouvements afin de travailler leur frappe, le toucher et la visée. La pratique des sports de glace sollicitera des capacités motrices très spécifiques : équilibre et déplacements, pour découvrir les aspects collectifs du hockey, mais aussi la dimension artistique du patinage. Des sports pour les enfants qui n'ont pas froid aux yeux!

7 Jules Ferry élémentaire Dessin Le projet «histoire de l art et création» se veut comme un voyage à travers l histoire de l art, où la parole de l enfant est sollicitée et sa créativité valorisée, grâce à des activités pratiques proposées en fin Dessin de séance. Découverte de 2 œuvres et du contexte de création, puis initiation aux techniques artistiques. Athlétisme / Gymnastique Tennis de Table / Jeux de ballon Ludothèque / Découverte musicale Danse / Livres (médiathèque) Tennis / Lecture loisirs Ce duo d'activités sportives met le mouvement à l'honneur : vitesse, souplesse, et coordination, le tout dans une ambiance ludique. Ces initiations sportives feront appel à la motricité fine des enfants, à leur dextérité tout en développant l'approche duelle du tennis de table, et la coopération pour les jeux de ballons. La découverte musicale consistera à l'apprentissage de quelques rythmes simples, à l'initiation instrumentale, et au réinvestissement de ses rythmes à l aide de l instrument choisi par l'enfant. Les activités de la ludothèque seront axées autour du jeu de société et du jeu libre. l'objectif est de permettre à l enfant de devenir acteur de ses loisirs tout en s amusant. Ce couple d'activités allie pratique physique et artistique, avec un atelier à dimension culturelle. La danse stimulera les compétences motrices et la coordination, alors que l'atelier à la médiathèque proposera de visiter et de revisiter l'univers des contes. Cette sensibilisation au tennis permettra aux enfants de découvrir ce sport, ses techniques, mais aussi de développer leurs appréhension de l'espace et leur coordination. En complément de l'activité sportive, les enfants seront accueillis dans un coin de détente pour pratiquer des activités calmes, autour de la lecture, des jeux de société, des ateliers manuels, afin de stimuler le rêve, la créativité et l'imaginaire.

8 - Dessin Théâtre / Piscine Dessin / Créajeu de Société Piscine / Jeux de ballon Piscine / Jeux de raquettes Piscine / Multigym Atelier Créabois Atelier écriture Louise Michel Le projet «histoire de l art et création» se veut comme un voyage à travers l histoire de l art, où la parole de l enfant est sollicitée et sa créativité valorisée, grâce à des activités pratiques proposées en fin de séance. L'atelier théâtral a pour objectif de développer la confiance en soi et en l autre, aboutissant à la réalisation d un spectacle. Relaxation, échauffement corporel, diction et chant. Improvisation sur des sujets simples et familiers, puis lecture ou écriture de textes joués en fin de semestre. Les activités aquatiques visent à aider l'enfant à se déplacer en sécurité dans l eau, à gagner en confiance et à prendre plaisir à évoluer dans un environnement spécifique. Le projet «histoire de l art et création» se veut comme un voyage à travers l histoire de l art, où la parole de l enfant est sollicitée et sa créativité valorisée, grâce à des activités pratiques proposées en fin de séance. L'atelier Créa'jeux de société a pour finalité d'inventer un jeu de société avec les enfants. Il est fondé sur la connaissance et la pratique de différents jeux, afin d'en maîtriser les codes. Une activité aquatique visant à aider l enfant à se déplacer en sécurité dans l eau et une activité découverte qui permet à l enfant de développer la coordination de ses actions autour de jeux collectifs. Une activité aquatique visant à aider l enfant à se déplacer en sécurité dans l eau et une activité duelle qui permet à l enfant de développer sa motricité en coordonnant ses actions. Une activité aquatique visant à aider l enfant à se déplacer en sécurité dans l eau couplée à une activité découverte multi gym qui permet à l enfant de développer sa motricité fine tout en s initiant à différentes disciplines sportives. L'atelier Créa'bois se présente sous la forme d'activités manuelles qui renforceront l'esprit pratique des enfants. L'utilisation des outils et instruments appropriée, la compréhension des consignes, le respect des autres et des règles de vie commune, seront autant de moyens pour donner aux enfants l'occasion d'user de leurs dix doigts et de leur tête pour fabriquer des oeuvres dont ils tireront de la fierté. Cet atelier d'écriture, a pour objectif d'initier les enfants à la création littéraire. Au travers de jeux dramatiques, les enfants seront accompagnés petit à petit jusqu'à la production de textes et de poèmes.

9 Activités manuelles La Fontaine élémentaire Ces activités permettent de développer l habileté manuelle et de créer des petits objets que l enfant pourra emporter. Hip Hop / Culture italienne Première approche de la langue italienne et de sa culture par des jeux individuels et de groupe et par des chants. L'initiation à la Street dance développe le sens musical et esthétique des enfants, ainsi que le partage et l échange autour d un projet commun (élaboration finale d une présentation scénique). - Zumba Dessin Danse step / Judo Dessin Badminton / Jeux de ballons Football / Volleyball Impro musicale / Chorale Gymnastique / Athlétisme Cette initiation permettra aux enfants de canaliser leur énergie autour d'une activité corporelle, qui renforce les capacités motrices et de coordination. Cet atelier a pour ambition d'initier les enfants aux différentes techniques de dessin et d'arts plastiques (fusain, feutre, crayon etc), en déclinant cette pratique autour de différentes thématiques. Ce couple d'activités amènera l enfant à mieux se connaître et à s engager pleinement dans une activité développant son sens du déplacement dans l espace, et son sens du rythme. L'esprit d'opposition et le dynamisme des enfants seront sollicités pour leur plus grande joie! Mairie Le projet «histoire de l art et création» se veut comme un voyage à travers l histoire de l art, où la parole de l enfant est sollicitée et sa créativité valorisée. Découverte de 2 œuvres et du contexte de création, puis initiation aux techniques artistiques. Ces initiations sportives feront appel à la motricité fine des enfants, à leur dextérité tout en développant l'approche duelle pour le badminton, et la coopération pour les jeux de ballons. Ces deux sports collectifs complémentaires permettront aux enfants de développer leur esprit d équipe tout en mobilisant leurs ressources techniques variées. La chorale rendra hommage à la chanson populaire : mélodie, harmonie, rythmes, structures et histoires. L'improvisation musicale initie à la pratique collective instrumentale. Sous forme ludique, les enfants forme un orchestre de "bric et de broc", constitué de divers instruments, afin d'appréhender la matière sonore, d'improviser, et de jouer ensemble. Ce duo d'activités sportives met le mouvement à l'honneur : vitesse, souplesse, et coordination, le tout dans une ambiance ludique.

Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance

Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance Conception : Régis PEYRARD Educateur de Jeunes Enfants - intervenant musical indépendant

Plus en détail

, tap thematiques. programmés pour un cycle (période de vacances à vacances) - Réservation obligatoire. école Ateliers Niveau

, tap thematiques. programmés pour un cycle (période de vacances à vacances) - Réservation obligatoire. école Ateliers Niveau période du 02/03 au 17/04, tap thematiques programmés pour un cycle (période de vacances à vacances) - Réservation obligatoire école Ateliers Niveau Jour de l activité Comptines et ballons ps Mon livre

Plus en détail

Projet d animation sport

Projet d animation sport Projet d animation sport L école élémentaire dispose d une cour de récréation et du matériel sportif conséquent. Il est donc proposé pour cette première période les sports suivants : tennis, badminton

Plus en détail

Ecole Dufy. Bougeons en musique. Chorale de saison. Création de saison. Création de saison. Danse des lutins. Les lutins malins

Ecole Dufy. Bougeons en musique. Chorale de saison. Création de saison. Création de saison. Danse des lutins. Les lutins malins ANNEE SCOLAIRE 2015/2016 PLANNING DES TEMPS D ACTIVITE PERISCOLAIRE (TAP) ECOLE DU VILLAGE Activités proposées classe pour la2 ème période du 2 novembre au 18 décembre 2015. Téléphone du responsable TAP

Plus en détail

PROGRAMMATION NAP LECLERC

PROGRAMMATION NAP LECLERC LECLERC Atelier théâtre Développer individuellement et en groupe les atouts de chaque enfant, afin d accéder à l aisance, l assurance et la fantaisie qui sont nécessaires au jeu théâtral Prendre conscience

Plus en détail

du 27 au 31 juillet du 3 au 7 août du 24 au 28 août Stages d été Complexe Sportif et Associatif de Miavoye Accueil Temps Libre

du 27 au 31 juillet du 3 au 7 août du 24 au 28 août Stages d été Complexe Sportif et Associatif de Miavoye Accueil Temps Libre du 27 au 31 juillet du 3 au 7 août du 24 au 28 août Stages d été 2015 Complexe Sportif et Associatif de Miavoye Accueil Temps Libre Inscriptions Par téléphone: 082/68.94.55 (Complexe de Miavoye) 082/64.53.72

Plus en détail

Conservatoire, Mode D Emploi. Conservatoire Municipal d Ermont

Conservatoire, Mode D Emploi. Conservatoire Municipal d Ermont Conservatoire, Mode D Emploi Conservatoire Municipal d Ermont Préserver le patrimoine, cultiver la modernité La Municipalité d Ermont a fait le choix, à l image de la commune et de sa diversité, d un

Plus en détail

L Ecole des P tites Mains

L Ecole des P tites Mains PRÉSENTATION DE L'ECOLE 2010 L Ecole des P tites Mains Ecole maternelle privée Musicale et Bilingue Présentation et inscription 4, rue Rogier - 51100 REIMS Tél. 03 26 47 00 21 - Port. 06 64 24 88 77 -

Plus en détail

Activités Enfants ULB SPORTS

Activités Enfants ULB SPORTS Activités Enfants ULB SPORTS PROGRAMME 2008-2009 Philosophie générale 2 Après-midi Jeux 3-7 Journées au grand air 8-11 Communauté Wallonie - Bruxelles Communauté Française de Belgique Activités Enfants

Plus en détail

Stages vacances Printemps/Été 2016. Enfants & Ados

Stages vacances Printemps/Été 2016. Enfants & Ados Stages vacances Printemps/Été 2016 Enfants & Ados Vacances de Printemps / 18 22 avril 2016 Cirque 5/7 ans 8/13 ans 10h-12h 14h-17h 25 37,50 12 places 12 places De manière ludique, l enfant va être amené

Plus en détail

Ecole Elémentaire Yves Peron Cycle 2 (CP, CE1)

Ecole Elémentaire Yves Peron Cycle 2 (CP, CE1) Ecole Elémentaire Yves Peron Cycle 2 (CP, CE1) Plaquette d inscription aux Temps d Activités Périscolaires (TAP) pour la rentrée 2015-2016 A retourner en Mairie, aux animateurs au centre de loisirs ou

Plus en détail

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS A) Le public concerné Le jardin d enfants est un lieu d accueil pour les enfants de 2,5ans à 4 ans, scolarisés à temps plein en 1 ère année d école maternelle. Il fonctionne

Plus en détail

L aménagement des rythmes éducatifs à Paris, une occasion de renouvellement du projet éducatif

L aménagement des rythmes éducatifs à Paris, une occasion de renouvellement du projet éducatif Direction des affaires scolaires 29/01/2013 L aménagement des rythmes éducatifs à Paris, une occasion de renouvellement du projet éducatif 1. Principes d une politique éducative parisienne rénovée Parce

Plus en détail

La Maison Courants d Air. Cirque Musical dès 4 ans. Projet pédagogique - ateliers Plan EAC 2014-2015

La Maison Courants d Air. Cirque Musical dès 4 ans. Projet pédagogique - ateliers Plan EAC 2014-2015 La Maison Courants d Air Cirque Musical dès 4 ans Projet pédagogique - ateliers Plan EAC 2014-2015 Proposition artistique Nous vous présentons le spectacle «La Maison Courants d Air», qui propose la rencontre

Plus en détail

UN PROJET EPS «OUTIL» DANS CHAQUE ECOLE

UN PROJET EPS «OUTIL» DANS CHAQUE ECOLE UN PROJET EPS «OUTIL» DANS CHAQUE ECOLE A partir des travaux réalisés par l équipe départementale EPS 22. «L organisation des activités physiques résulte d un projet réalisé par l ensemble des enseignants

Plus en détail

La méthode Jaques-Dalcroze au service du musicien actuel

La méthode Jaques-Dalcroze au service du musicien actuel 1 La méthode Jaques-Dalcroze au service du musicien actuel I Définition La rythmique Jaques-Dalcroze est une méthode d éducation musicale qui met en relation les liens naturels et bénéfiques entre le mouvement

Plus en détail

Descriptif des activités parascolaires Saint Augustin - PRIMAIRE -

Descriptif des activités parascolaires Saint Augustin - PRIMAIRE - Descriptif des activités parascolaires Saint Augustin - PRIMAIRE - Anglais: Apprendre une nouvelle langue peut être amusant et motivant. Les enfants apprendront une langue internationale par petits groupes

Plus en détail

Actions d'éducation artistique en direction des publics

Actions d'éducation artistique en direction des publics Actions d'éducation artistique en direction des publics Dans le cadre de projets artistiques et culturels construits, la salle de musiques actuelles Le Cargö peut proposer un large éventail d'ateliers

Plus en détail

DEVENEZ LES FUTURS ANIMATEURS DE NOS CLUBS LOOKEA

DEVENEZ LES FUTURS ANIMATEURS DE NOS CLUBS LOOKEA DEVENEZ LES FUTURS ANIMATEURS DE NOS CLUBS LOOKEA Après 8 semaines de formation à l école The Village, vous rejoindrez nos villagesvacances (bassin méditerranéen, Caraïbes) pour une période de mise en

Plus en détail

La Cité des arts. Cours d enseignement artistique

La Cité des arts. Cours d enseignement artistique La Cité des arts Cours d enseignement artistique Qu est-ce que la Cité des arts? La Ville de Viry-Chatillon, dans le cadre de sa politique culturelle, inscrit au cœur de ses priorités l éducation artistique

Plus en détail

ACTIVITES PERISCOLAIRES EFL - 2012 / 2013

ACTIVITES PERISCOLAIRES EFL - 2012 / 2013 ACTIVITES PERISCOLAIRES EFL - 2012 / 2013 Le Foyer des Arts, situé à Howald, est un centre d apprentissage de 450 m² entièrement dédié aux activités artistiques de loisirs. Ouvert toute l année, spécialement

Plus en détail

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans».

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Projet éducatif et pédagogique CLSH et périscolaire de la commune de Sainte Eulalie en Royans. 1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Il s appuie essentiellement sur

Plus en détail

PASSEPORT CULTUREL ET ARTISTIQUE

PASSEPORT CULTUREL ET ARTISTIQUE PASSEPORT CULTUREL ET ARTISTIQUE 1 Document d'accompagnement SOMMAIRE Préambule Conception du passeport Le passeport du cycle 1 1 Les arts visuels A le regard B Le geste 2 L'éducation musicale A Les activités

Plus en détail

ÉCOLE SECONDAIRE DE L AGORA. École secondaire. de l Agora. Pour apprendre autrement

ÉCOLE SECONDAIRE DE L AGORA. École secondaire. de l Agora. Pour apprendre autrement ÉCOLE SECONDAIRE DE L AGORA Pour apprendre autrement École secondaire de l Agora BIENVENUE À L ÉCOLE SECONDAIRE DE L AGORA! Horaire de la journée 8 h 40 à 9 h 40 1 re période 9 h 50 à 10 h 50 2 e période

Plus en détail

DEVENEZ LES FUTURS ANIMATEURS DE NOS CLUBS LOOKEA

DEVENEZ LES FUTURS ANIMATEURS DE NOS CLUBS LOOKEA DEVENEZ LES FUTURS ANIMATEURS DE NOS CLUBS LOOKEA Après 8 semaines de formation à l école The Village, vous rejoindrez nos villagesvacances (bassin méditerranéen, Caraïbes) pour une période de mise en

Plus en détail

Organiser la programmation en E.P.S. : un outil pour l équipe pédagogique et l école

Organiser la programmation en E.P.S. : un outil pour l équipe pédagogique et l école Circonscription de Tours-centre 2009-2010 Organiser la programmation en E.P.S. : un outil pour l équipe pédagogique et l école Laurent MASSE, CPC EPS. «LA PROGRAMMATION» Un volet du Projet d'ecole Un travail

Plus en détail

Projet classe externalisée de Bréhan 2013-2014

Projet classe externalisée de Bréhan 2013-2014 Projet classe externalisée de Bréhan 2013-2014 Le transfert d'une classe d'ime dans un établissement scolaire relève d'un processus qui s'inscrit dans la durée. Il s'agit d'un réel dispositif d'intégration

Plus en détail

Du lundi 5 janvier au vendredi 6 fevrier 2015 Résumés des activités sportives ACHILLE ROCHE CE

Du lundi 5 janvier au vendredi 6 fevrier 2015 Résumés des activités sportives ACHILLE ROCHE CE 3 ÈME PÉRIODE 2014/2015 Du lundi 5 janvier au vendredi 6 fevrier 2015 Résumés des activités sportives ACHILLE ROCHE CE À LA DÉCOUVERTE DU FITNESS Favoriser le bien être de l enfant. Découvrir des techniques

Plus en détail

Mathurin Méheut Fiches activités du jeudi

Mathurin Méheut Fiches activités du jeudi Temps d activités périscolaires Mathurin Méheut Fiches activités du jeudi ATELIER THEATRE RICHARD Olivier Comédien Tranche d'âge des enfants : 6 à 9 ans Nombre d'enfants : 18 - Mise en disponibilité :

Plus en détail

la musique dès 12 mois ateliers 2010 11 genève nyon

la musique dès 12 mois ateliers 2010 11 genève nyon nouveaux ateliers! la musique dès 12 mois ateliers 2010 11 genève nyon la musique qui embellit la vie Depuis sa création en 1994, la Bulle d Air privilégie l apprentissage de la musique par une méthode

Plus en détail

Le Théâtre de vos Passions

Le Théâtre de vos Passions Saint-Laurent Le Théâtre de vos Passions Dramatique & d Art Musique de Conservatoire Municipal Ville à vivre Qu'est ce que l'art théâtral au sein du conservatoire? L 'art théâtral au sein du conservatoire

Plus en détail

CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL HENRI DUTILLEUX MUSIQUE DANSE ART DRAMATIQUE PRESENTATION

CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL HENRI DUTILLEUX MUSIQUE DANSE ART DRAMATIQUE PRESENTATION CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL HENRI DUTILLEUX MUSIQUE DANSE ART DRAMATIQUE PRESENTATION Classé en 2007 par le Ministère de la Culture et de la Communication le Conservatoire à Rayonnement Communal

Plus en détail

Temps d Accueils Périscolaires (TAP)

Temps d Accueils Périscolaires (TAP) Service Education Enfance Jeunesse 42 rue de l hôtel de ville BP 46 40210 LABOUHEYRE 05.58.04.52.15 Temps d Accueils Périscolaires (TAP) Réunion Publique Vendredi 6 septembre 2013 Présentation de la journée

Plus en détail

Table des matières. Le développement psychomoteur de l enfant, de la naissance à trois ans

Table des matières. Le développement psychomoteur de l enfant, de la naissance à trois ans 2013-2014 Table des matières Devenir référent psychomoteur de sa structure : Développement Psychomoteur : Le développement psychomoteur de l enfant, de la naissance à trois ans La motricité libre et ses

Plus en détail

Descriptif sommaire des Ateliers proposés aux enfants sur l ensemble des groupes scolaires pour la période du 5 janvier au 13 février 2015.

Descriptif sommaire des Ateliers proposés aux enfants sur l ensemble des groupes scolaires pour la période du 5 janvier au 13 février 2015. Descriptif sommaire des Ateliers proposés aux enfants sur l ensemble des groupes scolaires pour la période du 5 janvier au 13 février 2015. GROUPE SCOLAIRE : Paul Bert Maternelle Moyenne d enfants accueillis

Plus en détail

GUIDE POUR L ELABORATION D UN PROJET EPS «OUTIL» DANS CHAQUE ECOLE DE LA CIRCONSCRIPTION

GUIDE POUR L ELABORATION D UN PROJET EPS «OUTIL» DANS CHAQUE ECOLE DE LA CIRCONSCRIPTION GUIDE POUR L ELABORATION D UN PROJET EPS «OUTIL» DANS CHAQUE ECOLE DE LA CIRCONSCRIPTION UNE PROGRAMMATON Un volet du projet d'ecole Un travail d'equipe (enseignants, CPC, partenaires...) Un CONTRAT -

Plus en détail

ATELIERS THEATRE. Théâtre Découverte:

ATELIERS THEATRE. Théâtre Découverte: ATELIERS THEATRE Théâtre Découverte: Pour les plus jeunes (cycle2) Découverte du théâtre par le biais du mime, de jeux d imitation, d improvisations, travail de l expressivité, et apprentissage de la collaboration

Plus en détail

Club de gymnastique volontaire pour adultes Club d expression corporelle pour enfants Club de danses du monde pour adultes, Adolescents et enfants

Club de gymnastique volontaire pour adultes Club d expression corporelle pour enfants Club de danses du monde pour adultes, Adolescents et enfants Club de gymnastique volontaire pour adultes Club d expression corporelle pour enfants Club de danses du monde pour adultes, Adolescents et enfants ABDOS FESSIERS AERO GYM AQUAGYM BODY BALANCE BOLLYWOOD

Plus en détail

1. Les ateliers d éveil du temps du midi par école

1. Les ateliers d éveil du temps du midi par école 1. Les ateliers d éveil du temps du midi par école École Château-Sud - Jardinage, tri et compostage pour sensibiliser à l environnement. Pour des groupes de 15 enfants du CP au CM2 à partir de - Bricolage

Plus en détail

Appel à projets de l AFSSU pour 2011

Appel à projets de l AFSSU pour 2011 Appel à projets de l AFSSU pour 2011 Titre «Au théâtre de la citoyenneté, il fait bon vivre» Auteurs 1. Référent contact Responsable du projet: Mmes Cécile Leveugle, Aude Deneuville, Ghislaine Lubaska.

Plus en détail

Thème : «Eveil citoyen et vivre ensemble»

Thème : «Eveil citoyen et vivre ensemble» Voici l ensemble des différentes thématiques et leurs déclinaisons en activités, développées dans le cadre des TAP 2015 2016. Il est à noter que la mise en place de ces activités sera variable d un établissement

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016

PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016 Mairie d'orange Direction Affaires Scolaires / Animation Sport Loisirs PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016 L'accueil de loisirs fonctionne pendant la période

Plus en détail

Les sensibilisations du Comité Départemental Handisport 95

Les sensibilisations du Comité Départemental Handisport 95 Les sensibilisations du Comité Départemental Handisport 95 «LES 5 SENS DES HANDICAPÉS SONT TOUCHÉS MAIS C EST UN 6 ÈME QUI LES DÉLIVRE; BIEN AU DELÀ DE LA VOLONTÉ, PLUS FORT QUE TOUT, SANS RESTRICTIONS,

Plus en détail

La charte de. l ambition éducative. Educatif Local (PEL)

La charte de. l ambition éducative. Educatif Local (PEL) La charte de l ambition éducative Les valeurs partagées du Projet Educatif Local (PEL) Le Projet Educatif Local a été élaboré à partir d une réflexion globale de la collectivité, dans le cadre de sa politique

Plus en détail

Petite enfance et éveil musical

Petite enfance et éveil musical Petite enfance et éveil musical Objectifs : Donner aux professionnels de la petite enfance les moyens de mettre en place un éveil sonore et musical pour le tout petit dans leurs structures d accueil. MOYENS

Plus en détail

Envie de pratiquer une discipline artistique?

Envie de pratiquer une discipline artistique? Envie de pratiquer une discipline artistique? Le TNT Terrain Neutre Théâtre 11 allée de la Maison Rouge 44 000 NANTES Accueil billetterie : 02 40 12 12 28 www.tntheatre.com Des ateliers chaque soir Le

Plus en détail

Le programme du mois de juillet 2015

Le programme du mois de juillet 2015 Le programme du mois de juillet 2015 du 1 au 2 juillet 2 jours Lundi, mardi et jeudi de 13h à 17h: Le Loup garou est au Pavillon, atelier créatif, activité sportive, atelier jeux de boites, atelier sculpture.

Plus en détail

Pôle Culture. Chantecler. Maison de quartier. 2 i m p a s s e S a i n t e E l i s a b e t h. 1 9 r u e L a g r a n g e. 3 3 0 0 0 B o r d e a u x

Pôle Culture. Chantecler. Maison de quartier. 2 i m p a s s e S a i n t e E l i s a b e t h. 1 9 r u e L a g r a n g e. 3 3 0 0 0 B o r d e a u x Chantecler Maison de quartier 2 i m p a s s e S a i n t e E l i s a b e t h 3 3 0 0 0 B o r d e a u x 8 h 3 0-1 2 h 4 5 & 1 3 h 3 0-18h 0 5. 5 7. 8 7. 0 2. 5 7 1 9 r u e L a g r a n g e 3 3 0 0 0 B o r

Plus en détail

CRÉATION DE BANDES DESSINÉES

CRÉATION DE BANDES DESSINÉES CRÉATION DE BANDES DESSINÉES Pop Art et BD! Découvrez le Pop Art à travers la création d une œuvre unique et originale tout en peinture! Apprenez ensuite des notions de base de la création d une bande

Plus en détail

ASSOCIATION culture loisirs proximité lien social rapprocher générations projets habitants partenariats équipe qualifiés

ASSOCIATION culture loisirs proximité lien social rapprocher générations projets habitants partenariats équipe qualifiés L ASSOCIATION Créée le 13 novembre 1984, l Association Vacances Loisirs s est donnée pour missions de promouvoir toutes les actions de culture et de loisirs dans une logique de proximité et de retissage

Plus en détail

D EDUCATION. Institut de la Providence - Humanités (GPH) Faubourg de Bruxelles, 105 6041 Gosselies. 071.34.93.10 - http://www.gph.

D EDUCATION. Institut de la Providence - Humanités (GPH) Faubourg de Bruxelles, 105 6041 Gosselies. 071.34.93.10 - http://www.gph. AGENT(E) D EDUCATION Institut de la Providence - Humanités (GPH) Faubourg de Bruxelles, 105 6041 Gosselies 071.34.93.10 - http://www.gph.be 3 ème Degré Technique de Qualification Agent/Agente d Education

Plus en détail

EMEA ATELIERS DECLOISONNES

EMEA ATELIERS DECLOISONNES EMEA ATELIERS DECLOISONNES L'EMEA propose cette année à plusieurs classes pilotes une nouvelle organisation pédagogique : l'atelier d'improvisation musicale les ateliers chansons et musiques actuelles

Plus en détail

APPEL à PROJETS. Année scolaire 2014-2015

APPEL à PROJETS. Année scolaire 2014-2015 SERVICE ENFANCE- JEUNESSE APPEL à PROJETS Année scolaire 2014-2015 POUR LA MISE EN PLACE D ATELIERS A CARACTERE SPORTIF, ARTISTIQUE ET CULTUREL DANS LE CADRE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Pour les

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS STRASBOURG UNIVERSITE CLUB

ACCUEIL DE LOISIRS STRASBOURG UNIVERSITE CLUB ACCUEIL DE LOISIRS STRASBOURG UNIVERSITE CLUB L'accueil de Loisirs Sans Hébergement à dominante sportive s inscrit dans le cadre du projet d éducation par le sport mise en œuvre par le Strasbourg Université

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Réseau Cadences d Agglopolys

PROJET PEDAGOGIQUE Réseau Cadences d Agglopolys PROJET PEDAGOGIQUE Réseau Cadences d Agglopolys Les écoles de musique qui constituent la réseau Cadences dispensent un enseignement musical diversifié incluant l ensemble des expressions artistiques de

Plus en détail

Un atelier musique pour mieux vivre ensemble

Un atelier musique pour mieux vivre ensemble Un atelier musique pour mieux vivre ensemble La démarche artistique globale : Un atelier musique comme atelier de la vie, comme atelier du vivre ensemble. Vaste programme résumé en une phrase! Il s agit

Plus en détail

Les TAP en élémentaire, programme des ateliers

Les TAP en élémentaire, programme des ateliers Les TAP en élémentaire, programme des ateliers cartes dés «Yam s» «Dix Mille» «Poker des cafards» «Halli Galli» «Jungle speed» Découverte d un fonds de plus de trente jeux de. Jeu à deux et en groupe.

Plus en détail

DU 4 au 25 juin 2016

DU 4 au 25 juin 2016 Exposition des élèves de l Atelier de Formation aux Arts Plastiques de la Ville de Colmar DU 4 au 25 juin 2016 Espace d Art Contemporain André Malraux 4 rue Rapp - 68000 COLMAR Renseignements : 03 89 24

Plus en détail

Bienvenue en sixième. Collège Théodore MONOD www.collegemonod.fr

Bienvenue en sixième. Collège Théodore MONOD www.collegemonod.fr Bienvenue en sixième Collège Théodore MONOD www.collegemonod.fr Ce qui va changer : Plusieurs disciplines, dont des nouvelles, un professeur par discipline. Changement de salle à chaque heure. Des devoirs

Plus en détail

I- Objectifs pédagogiques :

I- Objectifs pédagogiques : I- Objectifs pédagogiques : 1- Favoriser l épanouissement et le développement harmonieux de chaque enfant sur les plans physique, psychologique, affectif et intellectuel. A- Répondre aux besoins des enfants

Plus en détail

Festi'Drôle 2008-14 ème édition

Festi'Drôle 2008-14 ème édition Festi'Drôle Festival de la création enfantine Les 5 et 6 juillet 2008 A Simorre dans le Gers Thème 2008: "La drôle de fête" L'année scolaire se termine et vous avez envie de changer votre rythme de vie,

Plus en détail

Les activités dans les temps périscolaires. Ce que votre enfant fait en maternelle et en élémentaire

Les activités dans les temps périscolaires. Ce que votre enfant fait en maternelle et en élémentaire Les activités dans les temps périscolaires Ce que votre enfant fait en maternelle et en élémentaire G En maternelle Fonctionnement du temps d'activités péri-éducatives 45 minutes chaque jour, de 15 h 45

Plus en détail

Dossier de sensibilisation

Dossier de sensibilisation Le grand jeté! Dossier de sensibilisation Contact administratif Annick Boisset : 06 80 54 64 04 / administration@legrandjete.com Contact artistique Frédéric Cellé : 06 72 98 42 50 / artistique@legrandjete.com

Plus en détail

Eveil, découverte, partage. CATALOGUE ATELIERS périscolaires. Année scolaire 2014-2015

Eveil, découverte, partage. CATALOGUE ATELIERS périscolaires. Année scolaire 2014-2015 Eveil, découverte, partage. CATALOGUE ATELIERS périscolaires Année scolaire 2014-2015 Les Ateliers du Préau Bureaux: 116, Bd de Ménilmontant 75020 PARIS **** 9 bis, av. Daniel Perdrigé 93360 NEUILLY PLAISANCE

Plus en détail

ACTIVITES SPORTIVES PROMOSPORT 2014-2015

ACTIVITES SPORTIVES PROMOSPORT 2014-2015 ACTIVITES SPORTIVES PROMOSPORT 2014-2015 1 maternelle Psychomotricité A la découverte de son propre corps, cette activité va permettre l'éveil moteur de l'enfant ; par exemple : l'organisation spatio-temporelle,

Plus en détail

ECOLE CAMILLE-CLAUDEL

ECOLE CAMILLE-CLAUDEL ECOLE CAMILLE-CLAUDEL ECOLE CAMILLE-CLAUDEL 7h30 8h30 h 13h45 début des «Pass» le 16 septembre 2014 11h30 h15 les s les s Mini-schools Initiation céramique L art est un jeu d enfant Exprime toi en musique

Plus en détail

des activités SAISON 2015-2016 cimiez Place Émile Begnis 49, avenue de la Marne 06100 Nice 04 93 53 85 95

des activités SAISON 2015-2016 cimiez Place Émile Begnis 49, avenue de la Marne 06100 Nice 04 93 53 85 95 Programme des activités cimiez Place Émile Begnis 49, avenue de la Marne 06100 Nice 04 93 53 85 95 SAISON 2015-2016 BUS N 20, 24 Arrêt Conservatoire National de Région ACTIVITÉs BLEU : activité de la liste

Plus en détail

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014 A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE A L ECOLE MATERNELLE Nous avons bien noté que : nous ne pouvons accueillir dans les

Plus en détail

INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac

INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac Manuel de présentation à l usage des professeurs des écoles annexe n 2 au Projet d Etablissement Préambule

Plus en détail

ACTIVITES PROPOSEES AUX ELEVES TYPE D'ACTIVITES. Eveil musical. Chorale. Découverte de la musique, des instruments. Danse.

ACTIVITES PROPOSEES AUX ELEVES TYPE D'ACTIVITES. Eveil musical. Chorale. Découverte de la musique, des instruments. Danse. ACTIVITES PROPOSEES AUX ELEVES ACTIVITES ARTISTIQUES Eveil musical Chorale Découverte de la musique, des instruments Danse ACTIVITES CULTURELLES Peinture/dessin ACTIVITES SPORTIVES ET LUDIQUES Découverte

Plus en détail

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

Installer un coin graphisme dans la classe? N 1

Installer un coin graphisme dans la classe? N 1 Conseillers pédagogiques départementaux en arts visuels - DSDEN 72 Ecole maternelle et CP- Acte graphique, un motif/un atelier N 21 Installer un coin graphisme dans la classe? N 1 S exercer au graphisme

Plus en détail

Sylvie Beaury. Ateliers Poterie - Créations Manuelles

Sylvie Beaury. Ateliers Poterie - Créations Manuelles Sylvie Beaury Animatrice ateliers Poterie depuis 2010 Animatrice ateliers Papiers au périscolaire midi de l école élémentaire Ateliers Poterie - Créations Manuelles Poterie : Modeler, travailler sur les

Plus en détail

Plaine communale de vacances de la Ville de Nivelles. Projet pédagogique

Plaine communale de vacances de la Ville de Nivelles. Projet pédagogique Plaine communale de vacances de la Ville de Nivelles Projet pédagogique 2016 1.Principe et organisation La plaine de jeux communale de la Ville de Nivelles accueille vos enfants âgés de 3 à 15 ans entre

Plus en détail

Circonscription Douai - Cuincy DES OUTILS POUR ELABORER UNE PROGRAMMATION EPS COMPLETE ET EQUILIBREE

Circonscription Douai - Cuincy DES OUTILS POUR ELABORER UNE PROGRAMMATION EPS COMPLETE ET EQUILIBREE Circonscription Douai - Cuincy DES OUTILS POUR ELABORER UNE PROGRAMMATION EPS COMPLETE ET EQUILIBREE UNE PROGRAMMATION EPS Un travail d'equipe (enseignants, CPC, partenaires...) La mise en œuvre d'une

Plus en détail

ZUMBA + kids COUPÉ-DÉCALÉ

ZUMBA + kids COUPÉ-DÉCALÉ INSCRIPTIONS Samedi 5 Septembre de 9h00 à 13h00 À la Salle Polyvalente au chef- lieu de Saint- Martin- Bellevue DÉBUT DES ACTIVITÉS Lundi 14 Septembre Remarque : l association Familles Rurales se réserve

Plus en détail

Projet pédagogique :

Projet pédagogique : En soutien à l'association "La Communauté des Sceaux" (pour la valorisation et le respect des droits des enfants) http://coho-so.fr Projet pédagogique : Prix de la meilleure animation au Festival International

Plus en détail

Dossier Pédagogique du Spectacle

Dossier Pédagogique du Spectacle Dossier Pédagogique du Spectacle Le Petit Collectionneur de Couleurs Spectacle jeune public dès 2 ans en Théâtre de Papier Un spectacle en Théâtre de Papier Un album paru aux Editions Bayard Jeunesse Un

Plus en détail

NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES CYCLE 3

NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES CYCLE 3 NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES CYCLE 3 Descriptif sommaire des Ateliers proposés aux enfants sur l ensemble des groupes scolaires pour la période du 4 janvier au 19 février 2016 GROUPE SCOLAIRE : ÉCOLE

Plus en détail

UE Libres. Initiation et entraînement aux prestations orales Inscription à l UFR Lettres. Civilisation occitane Inscription à l UFR Lettres

UE Libres. Initiation et entraînement aux prestations orales Inscription à l UFR Lettres. Civilisation occitane Inscription à l UFR Lettres Université d Avignon UE Libres Qu est-ce qu une UE Libre? Avec la mise en place du LMD, les cours d une année universitaire (2 semestres), 60 crédits ECTS, se décomposent en : 70 % d UE fondamentaux 20

Plus en détail

- LA COHÉSION EN CHANSON -

- LA COHÉSION EN CHANSON - F i c h e 0 4 0 1 - LA COHÉSION EN CHANSON - Exigeant et toujours passionnant, ce travail réunira tout les participants autour d une même difficulté : la découverte de la vocalité. Dans un premier temps,

Plus en détail

DROIT DE L'ENFANT français 13/06/08 19:38 Page 1

DROIT DE L'ENFANT français 13/06/08 19:38 Page 1 DROIT DE L'ENFANT français 13/06/08 19:38 Page 1 DROIT DE L'ENFANT français 13/06/08 19:38 Page 2 ISBN : 9954-1-4007-7 Dépôt légal : 2007/2026 Illustrations : Nathalie Logié Manche Cliparts : Pressimage,

Plus en détail

DÉBUTER LA MUSIQUE : ÉVEIL, INITIATION ET 1 er CYCLE

DÉBUTER LA MUSIQUE : ÉVEIL, INITIATION ET 1 er CYCLE Schéma d'orientation pédagogique de la musique avril 2008 FICHE PÉDAGOGIQUE A1 DÉBUTER LA MUSIQUE : ÉVEIL, INITIATION ET 1 er CYCLE Sommaire Introduction I L éveil musical Phase de développement des perceptions

Plus en détail

TEMPS PÉRISCOLAIRES (TAP) SEPTEMBRE 2014 JUILLET 2015

TEMPS PÉRISCOLAIRES (TAP) SEPTEMBRE 2014 JUILLET 2015 TEMPS PÉRISCOLAIRES (TAP) SEPTEMBRE 2014 JUILLET 2015 Objectifs pédagogiques du PEDT Mettre l enfant au cœur du projet et favoriser son développement - Accorder une priorité au besoin de jouer, avec les

Plus en détail

Liste des UE Libres proposées dans l'u.e. 6 Semestre 1

Liste des UE Libres proposées dans l'u.e. 6 Semestre 1 Liste des UE Libres proposées dans l'u.e. 6 Semestre 1 UFR LETTRES ZAULIAPC Anglais par le chant ZAULIWEB Création de sites Web pour débutants ZAULIDAN Danse antique ZAULIHAH De l humain animalisé à l

Plus en détail

< apasse 10 > Simplifier l emploi sportif et socioculturel

< apasse 10 > Simplifier l emploi sportif et socioculturel association profession animateur sportif et socioeducatif de l Aube Simplifier l emploi sportif et socioculturel Conseiller, informer, accompagner vers l emploi Conseils à l emploi Mise à disposition Accompagnement

Plus en détail

PALIER CM2 La maîtrise de la langue française

PALIER CM2 La maîtrise de la langue française La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté Répondre à une question par

Plus en détail

SOULÈVE LE MONDE! PROJET ÉDUCATIF. Eveil postural et musculaire & Ateliers autour du port du cartable

SOULÈVE LE MONDE! PROJET ÉDUCATIF. Eveil postural et musculaire & Ateliers autour du port du cartable SOULÈVE LE MONDE! PROJET ÉDUCATIF Eveil postural et musculaire & Ateliers autour du port du cartable dans le cadre de la Réforme des rythmes scolaires de l enseignement primaire LE PROJET ÉDUCATIF «SOULÈVE

Plus en détail

Musique et Théâtre. Une formation musicale et instrumentale pour les enfants handicapés. ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE ET DE DANSE DE FOLSCHVILLER

Musique et Théâtre. Une formation musicale et instrumentale pour les enfants handicapés. ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE ET DE DANSE DE FOLSCHVILLER Musique et Théâtre Une formation musicale et instrumentale pour les enfants handicapés. ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE ET DE DANSE DE FOLSCHVILLER L'école municipale de musique et de danse de Folschviller

Plus en détail

PROGRAMMATION HIVER 2015

PROGRAMMATION HIVER 2015 PROGRAMMATION HIVER 2015 CENTRE RÉCRÉATIF ET COMMUNAUTAIRE (C.R.C) STST-DONAT Téléphone : (514) 253-8913 Télécopieur : (514) 251-4606 Courriel : crcstdonat@bellnet.ca Site Internet : www.crcstdonat.org

Plus en détail

Des ateliers pédagogiques et un projet d école

Des ateliers pédagogiques et un projet d école Des ateliers pédagogiques et un projet d école Association UniVers l'enfant Sommaire Présentation des ateliers et de l école 1. Pourquoi ce projet? 2. Les ateliers pédagogiques Les ateliers à dominante

Plus en détail

Programme : 500.11 - Arts, lettres et communication & Musique

Programme : 500.11 - Arts, lettres et communication & Musique Programme : 500.11 - Arts, lettres et communication & Musique ART ET DESIGN & INSTRUMENT CLASSIQUE Profils Art et design / Chant classique et jeu scénique... 3 Profils Art et design / Instrument classique

Plus en détail

APPEL A CONCURRENCE 2014-2015

APPEL A CONCURRENCE 2014-2015 CONSEIL DE L ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE POUR LA FORMATION EN COURS DE CARRIERE (CECAFOC) APPEL A CONCURRENCE 2014-2015 CAHIERS DES CHARGES COMITE Cecafoc Personne de contact CED Esthétique, histoire de l

Plus en détail

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire»

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Horaires et Programmes EPS à l école primaire BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Les programmes 2008 s appuient sur le Socle commun de connaissances

Plus en détail

Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli»

Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli» Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli» La Maison Relais «De Jhangeli», intégrée dans les bâtiments de l école fondamentale à Koetschette, est gérée par l Administration de la Commune

Plus en détail

COMMUNE DE MEZOS PROGRAMMATION DES ACTIVITES PERISCOLAIRES PERIODE DU 6 JANVIER AU 14 FEVRIER 2014

COMMUNE DE MEZOS PROGRAMMATION DES ACTIVITES PERISCOLAIRES PERIODE DU 6 JANVIER AU 14 FEVRIER 2014 COMMUNE DE MEZOS PROGRAMMATION DES ACTIVITES PERISCOLAIRES PERIODE DU 6 JANVIER AU 14 FEVRIER 2014 Madame, Monsieur, Nous vous prions de trouver, ci-après, le programme des activités périscolaires proposé

Plus en détail

STAGES INI-STAGES. EUILLY 19 rue Antoine J. Hénard M Dugommier ou Montgallet tél : 01.40.02.06.60. REPORTAGE PHOTO NUMÉRIQUE

STAGES INI-STAGES. EUILLY 19 rue Antoine J. Hénard M Dugommier ou Montgallet tél : 01.40.02.06.60. REPORTAGE PHOTO NUMÉRIQUE MINI-STAGES CENTRES D ANIMATION BERCY, MONTGALLET, REUILLY ET VILLIOT EUILLY 19 rue Antoine J. Hénard M Dugommier ou Montgallet tél : 01.40.02.06.60. ONTGALLET 4 passage Stinville M Montgallet, Reuilly-Diderot

Plus en détail

PREALABLES AU PROJET (enfants) Acquisitions antérieures Situations, notions, comportements, culture Activités du projet

PREALABLES AU PROJET (enfants) Acquisitions antérieures Situations, notions, comportements, culture Activités du projet PROJET PEDAGOGIQUE (enseignant) PREALABLES AU PROJET (enfants) Acquisitions antérieures Situations, notions, comportements, culture Activités du projet OBSERVATIONS PROJET PEDAGOGIQUE ACTIVITES DU PROJET

Plus en détail

Cinq collèges, cinq projets singuliers

Cinq collèges, cinq projets singuliers Cinq collèges, cinq projets singuliers DOISNEAU CHALON/SAONE Renforcer le partenariat déjà ancien avec l Abattoir, Centre National des Arts de la Rue à Chalon-sur-Saône. Compagnie Caracol - Francine Vidal,

Plus en détail