CR REUNION U7-U9 ANGERS SCA JEUDI 24 SEPTEMBRE 2015 à 19H00

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CR REUNION U7-U9 ANGERS SCA JEUDI 24 SEPTEMBRE 2015 à 19H00"

Transcription

1 CR REUNION U7-U9 ANGERS SCA JEUDI 24 SEPTEMBRE 2015 à 19H00 PARTICIPATION D UNE VINGTAINE DE PERSONNES Présentation du club : Club = district = ligue = FFF Le club est structuré autour d un bureau et d un comité directeur avec différentes commissions qui sont chargées d animer, d organiser et de faire vivre le club. Tous les membres et commissions ont des missions et des rôles bien définis. Le président et ses deux vices présidents : Le secrétaire et son adjoint : Le trésorier et son adjoint : Le comité directeur : 2 salariés : Les commissions : La commission Matériel La commission événements La commission Animations La commission Communication La commission Discipline La commission Partenaires Le pôle arbitrage La commission technique Projet associatif: LE SCA : «LA PASSION FOOT» CONVIVIALITE SOCIABILITE TOLERANCE RESPECT DE L AUTRE La symbolique de l affichette, représentant le SCA, souhaite démontrer : Ses valeurs que toute l équipe des membres du club veux transmettre non seulement aux plus jeunes mais également aux équipes seniors. Sa passion non seulement du football mais aussi du sport en général. L objectif étant de réunir les hommes par et pour le sport. Son esprit sportif externe au club comme l accueil fait aux autres clubs lors de matchs, de tournoi ou autres manifestations sportives, et en interne entre les membres adhérents au club.

2 Le projet sportif générale du club est au centre de nos actions, qui sont menées dans le but de renforcer nos valeurs afin d étayer et de servir ce même projet. De plus, le projet sportif général du club a pour objectif de faire en sorte que chaque adhérent puisse jouer et évoluer à son rythme, tout en respectant une certaine rigueur et une certaine discipline. Philosophie de l école de football : L objectif de l école de football (en tant que structure labélisée «ARGENT» par la Fédération Française de Football) est que chaque enfant comme chaque adulte, encadrant ou parent, se sente intégré au sein du club. Joueurs : - Apprentissage des techniques individuelles et collectives. - Les faire progresser au maximum de leurs capacités en fonction de leurs aptitudes. - Recherche de cohésion au sein du groupe en créant des liens sociaux. - Respect des valeurs. Educateurs/Dirigeants : - Faire en sorte de se sentir concernés et surtout impliqués. - Donner du temps pour les joueurs en employant des méthodes pédagogiques. - Respect des valeurs. Parents : - Besoin de sentir que l école de football est un cadre structuré et règlementé. - Participer à la vie du club (accompagnement, encouragement, implication directe au club par du bénévolat dans les équipes ou dans les commissions). Participer aux événements du club En conclusion, on peut dégager deux points importants, la notion de plaisir autant pour les joueurs que les adultes mais également la notion de travail puisque le but est de faire progresser les enfants dans un cadre sportif réglementé. Projet de l EDF : Il s articule autour de 3 axes : SCOLAIRE EDUCATIF ET SPORTIF PROJET SCOLAIRE : 3 POINTS - Attentes : les attitudes et comportements à l école doivent être en adéquation avec notre projet éducatif. - Communication : vous pouvez nous solliciter afin de mettre en place avec l enfant une solution permettant de le mobiliser autour de travail scolaire. - Finalité : l enfant est un écolier qui se doit de réussir sa scolarité en s investissant dans son travail au quotidien avec ses enseignants. CCL : la réussite scolaire reste essentielle, les exigences des entrainements de football devront amener l enfant à apprendre à s organiser afin de trouver un équilibre. L école doit rester la priorité.

3 PROJET EDUCATIF : 5 POINTS - Attentes : avoir des attitudes et un comportement adéquat dans son quotidien. - Parents : s appuyer sur vos actions éducatives au quotidien en relayant notre projet éducatif. - Equipe : s inscrire dans un projet collectif. - Club : le respecter, aimer son maillot, sa ville - Finalité : éduquer un enfant pour qu il devienne plus mature. CCL : quelques exemples d attitudes : respect, travail, solidarité, organisation, responsabilité, volonté, humilité, générosité, écoute, communication, propreté, rigueur PROJET SPORTIF : 4 POINTS - Contenu : maitriser les contenus de formation et les mettre en pratique à travers les entrainements et les rencontres. Le résultat du match n est pas la priorité. - Plaisir : le plaisir du jeu est le moteur du projet. - Finalité : progresser dans les différents domaines essentiels à la pratique du football (technique, tactique, développement moteur). - Le projet sportif s articule autour de la construction de cycles de travail élaborés en fonction de l âge de l enfant. Les contenus pédagogiques sont intégrés dans une programmation, calqués sur les rythmes scolaires. Chaque année est composée de cycles de travail qui poursuivent le travail de la catégorie inférieure et qui préparent à la supérieure. Chaque exercice répondra à des objectifs spécifiques liés aux thèmes de la séance. Organisation des entrainements : Horaires des entrainements : - Mercredi U6-7 de 13h45 à 14h45 - Mercredi U8-9 de 13h45 à 15h00 - Ne pas être en retard aux entrainements pour pouvoir profiter au maximum du temps donné et pour ne pas perturber la séance (des retards récurrents donneront le droit de ne plus accepter l enfant). L objectif de l entrainement est de pouvoir progresser individuellement et collectivement. Aucun parent sur le terrain lors des séances (derrière la barrière ou banc de touche) (comme pour les matchs) Des règles de vie sont à respecter comme PREVENIR EN CAS D ABSENCE A L ENTRAINEMENT pour savoir si l enfant est présent ou non le samedi. Vous avez jusqu au jeudi soir (20h00) pour prévenir. La tenue entrainement est composée de chaussures de foot / protège-tibias / chaussettes / short / maillot. Le football est un sport qui se joue à l extérieur, il est important de prévoir de quoi se couvrir sur le terrain.

4 Le joueur doit autant que possible prendre sa douche ; elle n est pas obligatoire mais fortement conseillée. Le vestiaire n est pas un lieu de jeu (lettre) Les enfants ne doivent pas attendre sur le parking mais dans l enceinte du stade = éviter d être en retard. Nous restons à votre écoute et celle de vos enfants en cas de problèmes qui peuvent arriver. Organisation des plateaux : Damien sera absent le samedi (congé), Franck Koessa sera le référent, ses coordonnées sont accessibles sur le site et les convocations. Les convocations sont affichées sur le site et le panneau d affichage du stade le vendredi (14h dernier délai). Les équipes sont constituées de façon aléatoire afin de mélanger les 1ere et 2eme années. Les plateaux ont lieu en général l après-midi. Si un plateau a lieu le matin, nous vous en informerons le mercredi. ATTENTION, il y a 2 lieux pour les U8-9, bien regardé les convocations pour connaître celui de votre enfant. L heure : Il faut bien respecter les horaires par respect pour l équipe, l encadrement et le club qui va recevoir l équipe. Si vous allez directement au stade, merci de prévenir le responsable. Habillement : Le joueur doit venir avec une tenue sportive lors des matchs et non en tenue de foot. La tenue (short / maillot) est fourni par l encadrement. L enfant doit apporter le reste (chaussettes du club, obligatoires). La douche est aussi fortement conseillée. Transport : Il doit assurer par les parents. Le rehausseur est obligatoire jusqu à 10 ans (sinon pas de match), pour les parents qui ne peuvent pas accompagner leur enfants, laisser votre rehausseur. Le retour : au stade est indiqué sur la convocation (il peut parfois y avoir du retard de 15 ). Si vous récupérez votre enfant directement sur le lieu du plateau, merci de prévenir le responsable + le parent qui véhiculait votre enfant. Information sur les calendriers. DIVERS Merci de nous indiquer tout changement de numéro de téléphone ou adresse postale.

5 LE ONZE DES PARENTS Une tendance inquiétante remonte souvent des terrains. Certains parents accompagneraient de moins en moins leur enfant, d autres n auraient pas toujours la bonne attitude autour des rectangles verts. Comment, par un comportement adapté, peuvent-ils devenir les meilleurs coéquipiers de leur progéniture? voici les «onze commandements» pour répondre à cette importante interrogation. 1. Rassurer L enfant a besoin de ses parents pour s épanouir. Les premières séances de l année sont importantes. Il doit être rassuré et la présence de son père ou de sa mère peut l y aider. Dans le football d animation (U6 à U13), la «contrainte» horaire est vraiment minime. Les plateaux sont organisés le samedi avec des regroupements géographiques. 2. Transporter L investissement des parents dans le transport des joueurs est primordial pour le bon fonctionnement de l association. A chaque début de saison, les clubs doivent organiser une réunion par catégorie pour les sensibiliser sur ce point. 3. Vérifier le sac Le rôle des parents est de guider l enfant en lui apprenant à remplir son sac tout seul. Malheureusement, ils le font souvent eux-mêmes pour gagner du temps. Le jeune footballeur doit prendre un certain nombre de responsabilités. Préparer son sac en est une. Pour l aider, une fiche avec tous les éléments nécessaires, pour s habiller, pour jouer, pour se changer, peut être affichée dans sa chambre. Une dernière vérification sera nécessaire pour éviter les oublis. 4. Prévenir en cas d absence Les parents doivent prévenir les éducateurs en cas d absence de leur enfant. C est avant tout une question de respect et de politesse. Aujourd hui, avec tous les moyens de communications qui existent, il est très simple d appeler ou d envoyer un mail pour avertir le responsable. Les coordonnées des responsables doivent être communiquées lors de la réunion «parents» du début de saison. 5. Bien nourrir La responsabilité des parents est simplement de veiller au repas avant l activité sportive. Il doit être digeste avec, si possible, une portion de féculents pour permettre à l organisme de se constituer des réserves énergétiques. Une collation et une boisson sucrée seront offertes à la fin du plateau par le club club recevant. 6. Etre mesuré Une attitude mesurée est apaisante pour un enfant. Victoire ou défaite, le message doit être le même, avec des encouragements. Evidemment, certains parents, souvent les papas, ne voient pas la chose sous cet angle. Ils s identifient à leur garçon ou leur fille, vivent le match à leur place en espérant accomplir à travers lui ou elle ce qu ils n ont pas réussi eux-mêmes. ce comportement, dont ils n ont pas toujours conscience, est très néfaste pour le joueur qui subit une grande pression.

6 7. Respecter l arbitre Certains parents doivent apprendre à maîtriser leurs émotions. Comme tout le monde, ils peuvent ressentir un sentiment de frustration par rapport à une décision arbitrale. Cette réaction est humaine. Pour autant, ils ont l obligation de ne pas l exprimer devant les enfants qui évoluent sur le terrain. Leur comportement à ce sujet doit être exemplaire et les éducateurs doivent s en assurer. 8. Rester à sa place C est un point fondamental. Les parents n ont pas à interférer dans les relations entre un éducateur et un joueur. Ils doivent rester à leur place derrière la main courante et, en aucun cas, entrer sur le terrain pour «télécommander» leur garçon ou leur fille comme on le voit parfois. Quand un parent entre en conflit avec un éducateur, l enfant est le premier à en souffrir. Il est l otage d une situation qui ne peut, an aucas cas, lui être profitable. 9. Encourager Les parents doivent encourager l équipe dans son ensemble et pas seulement leur progéniture. Personne n est irremplaçable dans un groupe, même s il y a toujours des éléments plus forts que d autres. L importance du collectif sera valorisée par un tel comportement. Anjourd hui, on voit parfois des jeunes joueurs talentueux complètement étouffés par le comportement excessif de leurs parents. Une carrière professionnelle fait rêver beaucoup de monde 10. Aider le club Beaucoup de parents possèdent des compétences, des relations ou des idées pour donner un coup de main dans le sponsoring, le secrétariat ou tout simplement l accompagnement d équipe. Malheureusement, ils ne sont pas assez acteurs de la vie associative. Aujourd hui, avec les nouvelles technologies, de nombreuses tâches peuvent être accomplies depuis le domicile et elles ne demandent qu une ou deux heures de bénévolat par semaine. 11. S investir sur le terrain La crise du bénévolat touche particulièrement les petites catégories. Certains parents passionnés qui suivent couramment leur petit ont parfois du mal à sauter le pas pour prendre en charge une équipe. Il existe pourtant des modules de formation très courts, organisés par la Ligue et le District, permettant d acquérir les connaissances nécessaires (modules U7, U9, U11). Enfin, il y a de nombreuses tâches qui sont très importantes comme donner un coup de main à l arbitrage, remplir les feuilles de matches ou tout simplement s occuper des maillots.

PROJET PEDAGOGIQUE DE L ECOLE DE RUGBY

PROJET PEDAGOGIQUE DE L ECOLE DE RUGBY PROJET PEDAGOGIQUE DE L ECOLE DE RUGBY STADE NANTAIS ORGANIGRAMME GENERAL DE L EDR PLATEAU A DOMICILE Stéphanie ROUSSEAU SPORTIF Jean-Christophe CHOUIN ECOLE DE RUGBY SECRETARIAT Carol LEBERT ADMINISTRATIF

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION SAISON 2015 // 2016

DOSSIER D INSCRIPTION SAISON 2015 // 2016 DOSSIER D INSCRIPTION SAISON 2015 // 2016 PHOTO Dossier à remettre au complexe CITY FOOT Contact : Tél : 05 22 99 44 98 - Fax : 05 22 99 68 85 - Route de l'oasis, 22100 Casablanca PARTICIPANT NOM : -----------------------------------------

Plus en détail

CARNET D ACCUEIL 2009-2010

CARNET D ACCUEIL 2009-2010 USA BASKET CARNET D ACCUEIL 2009-2010 I. TABLE DES MATIERES I. TABLE DES MATIERES...2 II. L INSCRIPTION...3 III. IV. II.1 Comment s inscrire?...3 II.2 Combien ça coûte?...3 II.2.1 Tarifs...3 II.2.2 A quoi

Plus en détail

REGLEMENT TOURNOI AS AVELIN

REGLEMENT TOURNOI AS AVELIN Article 1 - CATEGORIES d'age et COMPOSITION des DELEGATIONS L'Association Sportive d'avelin organise son traditionnel Tournoi réservé aux joueurs de la catégorie U10/U11 - Saison 2014-2015, soit les joueurs

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE

GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE Pour les employeurs, à partager avec leurs collaborateurs! Le rôle du tuteur dans l entreprise est primordial. Le tuteur est chargé d accueillir, d aider, d informer et de

Plus en détail

AS BOURGEAIS. Saison 2013/2014

AS BOURGEAIS. Saison 2013/2014 AS BOURGEAIS Saison 2013/2014 Présentation du club Quelques dates: 1941 apparition du football à Bourg 1945 achat et aménagement du terrain actuel 1946 choix du nom du stade: Léo LAGRANGE (premier secrétaire

Plus en détail

LA FORMATION FEDERALE Aide aux dirigeants

LA FORMATION FEDERALE Aide aux dirigeants LA FORMATION FEDERALE Aide aux dirigeants 1. Entrer en formation c est quoi? 2. Les obligations fédérales. 3. Faire la licence de mon éducateur. 4. Les journées sécurités. 5. Les brevets fédéraux. 6. Pour

Plus en détail

FORMATION «JEUNE ANIMATEUR»

FORMATION «JEUNE ANIMATEUR» FORMATION «JEUNE ANIMATEUR» La formation «Jeune Animateur» est mise en place par Handball Formation Méditerranée pour apporter les fondamentaux de la fonction d «Animateur» aux jeunes de 15 à 17 ans qui

Plus en détail

Module de formation à l attention des dirigeants de clubs. Session «Secrétaires de clubs»

Module de formation à l attention des dirigeants de clubs. Session «Secrétaires de clubs» Module de formation à l attention des dirigeants de clubs Session «Secrétaires de clubs» 1 Equipe de formation Jacques LABAT (Secrétaire Général) Yvon CHARONDIERE 2 Le Secrétaire de Club Sa place et son

Plus en détail

FORMATION DES DIRIGEANTS LIGUE de JUDO JUJITSU ET D.A. des PAYS DE LA LOIRE Préparation olympiade 2012/2016

FORMATION DES DIRIGEANTS LIGUE de JUDO JUJITSU ET D.A. des PAYS DE LA LOIRE Préparation olympiade 2012/2016 FORMATION DES DIRIGEANTS LIGUE de JUDO JUJITSU ET D.A. des PAYS DE LA LOIRE Préparation olympiade 2012/2016 Maîtriser les bases de la gestion associative est essentiel pour tous les dirigeants bénévoles

Plus en détail

DEVENEZ PARTENAIRE DU Sporting Club Morzine Vallée d Aulps!

DEVENEZ PARTENAIRE DU Sporting Club Morzine Vallée d Aulps! DOSSIER DE PARTENARIAT REJOIGNEZ UN CLUB DYNAMIQUE, ATTRACTIF ET STRUCTURÉ! DEVENEZ PARTENAIRE DU Sporting Club Morzine Vallée d Aulps! www.scmva.fr Sporting Club Morzine Vallée d Aulps PRESENTATION DU

Plus en détail

RÈGLEMENT POUR LES CATÉGORIES JEUNES Saison 2015/2016

RÈGLEMENT POUR LES CATÉGORIES JEUNES Saison 2015/2016 RÈGLEMENT POUR LES CATÉGORIES JEUNES Saison 2015/2016 Les règles éditées par la F.F.B.B. sont évidemment celles à utiliser pour les jeunes ; vous trouverez cependant ci-dessous les précisions nécessaires

Plus en détail

ATHLETICAUX FC CHARTE SENIORS

ATHLETICAUX FC CHARTE SENIORS ATHLETICAUX FC CHARTE SENIORS SAISON 2014-2015 CHARTE SENIORS ATHLETICAUX FC 2014-2015 L éducateur s engage à : 1) Ne pas hurler, crier, critiquer au bord du terrain mais conseiller, aider, donner des

Plus en détail

Le guide d accueil des correspondants

Le guide d accueil des correspondants Le guide d accueil des correspondants Échanges culturels et linguistiques de longue durée Votre enfant souhaite postuler, a déjà postulé ou est confirmé pour un échange de longue durée, félicitations!

Plus en détail

DEMANDE D INSCRIPTION POUR LA SAISON 2015/2016

DEMANDE D INSCRIPTION POUR LA SAISON 2015/2016 DEMANDE D INSCRIPTION POUR LA SAISON 2015/2016 Vous souhaitez vous inscrire ou inscrire votre enfant au sein du, veuillez trouver ci-dessous la liste des documents à nous fournir au plus vite : o 1 photo

Plus en détail

RÈGLEMENTS SPORTIFS DES CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX

RÈGLEMENTS SPORTIFS DES CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX RÈGLEMENTS SPORTIFS DES CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX ARTICLE 1 : ORDRE DE PRIORITÉ DES RENCONTRES SENIORS Championnat de France (jeunes et seniors), Championnat Régional, Championnat Départemental. EXCEPTION

Plus en détail

Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux

Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux L outil de gestion des demandes de rendez-vous en ligne va vous permettre de définir

Plus en détail

LABELLISATION Ecole Française d Escrime

LABELLISATION Ecole Française d Escrime LABELLISATION Ecole Française d Escrime 1 INFRASTRUCTURES GENERALITES La salle d escrime ou la salle d armes constituent le centre de vie d un club d escrime. Pour faciliter cette évaluation des infrastructures

Plus en détail

Règlement Intérieur SJVBA

Règlement Intérieur SJVBA Complémentaire des statuts du club, le règlement intérieur résume règles et conseils pour permettre aux joueurs, entraineurs et licenciés de mieux assumer leurs tâches. Il constitue une aide à l amélioration

Plus en détail

STAGE FOOTAQUIMPER 2015 PROJET PEDAGOGIQUE

STAGE FOOTAQUIMPER 2015 PROJET PEDAGOGIQUE GROUPEMENT SPORTIF ET EDUCATIF DU FOOTBALL QUIMPEROIS 2 avenue Léon Blum 29000 QUIMPER STAGE FOOTAQUIMPER 2015 PROJET PEDAGOGIQUE Yvan LE CLEACH Quimper le, 20 février 2015 PROJET PEDAGOGIQUE VACANCES

Plus en détail

3ème Edition du grand jeu de piste urbain «City Raid Andros» MERCREDI 22 MAI 2013 de 9h à 17h

3ème Edition du grand jeu de piste urbain «City Raid Andros» MERCREDI 22 MAI 2013 de 9h à 17h 3ème Edition du grand jeu de piste urbain «City Raid Andros» MERCREDI 22 MAI 2013 de 9h à 17h Qu est-ce que c est? Vous avez envie de participer à un raid sportif et civique dans votre ville, de découvrir

Plus en détail

Formation : Fonction Éducative et Sociale du Sport Thouars avril 2006

Formation : Fonction Éducative et Sociale du Sport Thouars avril 2006 Formation : Fonction Éducative et Sociale du Sport Thouars avril 2006 Formation proposée par le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) la Ligue de l enseignement et la Direction Départementale

Plus en détail

Football Club Relecq-Kerhuon DOSSIER DE SPONSORING / MECENAT. Saison 2014 / 2015

Football Club Relecq-Kerhuon DOSSIER DE SPONSORING / MECENAT. Saison 2014 / 2015 DOSSIER DE SPONSORING / MECENAT Saison 2014 / 2015 SOMMAIRE Présentation o Un nouveau Club, une nouvelle dynamique o Un nouveau stade Pourquoi devenir Partenaire o Une volonté d aider une association dans

Plus en détail

LE CLUB ORGANISATEUR:

LE CLUB ORGANISATEUR: 1/7 Le club de la JA de SAINT-SERVAN organise son tournoi de football : U10/U11 U12/U13 Ce tournoi a pris une dimension interrégionale, grâce notamment à ses partenaires, à une équipe de dirigeants et

Plus en détail

BIENVENUE A L ECOLE DE LA PHILANTHROPIE

BIENVENUE A L ECOLE DE LA PHILANTHROPIE GUIDE D INTERVENTION DU PHILANTHROPE Préparer votre temps d échange avec les Petits Philanthropes Fondée en 2011 avec le soutien des Fondations Edmond de Rothschild, cette association se donne pour objectif

Plus en détail

OCTOBRE 2014. Bienvenue à tous pour cette nouvelle année équestre à Bel Air!

OCTOBRE 2014. Bienvenue à tous pour cette nouvelle année équestre à Bel Air! OCTOBRE 2014 Bienvenue à tous pour cette nouvelle année équestre à Bel Air! Toute l équipe est heureuse de vous retrouver et je souhaite la bienvenue à Emilien et à tous les nouveaux cavaliers.nous avons

Plus en détail

PLAN DE FORMATION 1000 Jeunes bénévoles futurs dirigeants CDOS de la SOMME

PLAN DE FORMATION 1000 Jeunes bénévoles futurs dirigeants CDOS de la SOMME - SOMMAIRE 1. LE CONTEXTE GENERAL... 2 2. LES MODALITES PEDAGOGIQUES D ORGANISATION... 2 3. LES MODALITES D APPRENTISSAGE... 3 3.1 L articulation apports théoriques et mise en situation pratique... 3 3.2

Plus en détail

LIGUE DU CENTRE DE FOOTBALL. " LE FOOT à 5 de DECOUVERTE " Catégories U6 U7. Saison 2012 / 2013

LIGUE DU CENTRE DE FOOTBALL.  LE FOOT à 5 de DECOUVERTE  Catégories U6 U7. Saison 2012 / 2013 LIGUE DU CENTRE DE FOOTBALL " LE FOOT à 5 de DECOUVERTE " Catégories U6 U7 Saison 2012 / 2013 Cette brochure éditée pour le «Foot à 5 de découverte» doit constituer un véritable outil de travail. Chaque

Plus en détail

Ecole de Minibasket de sa création à sa labellisation

Ecole de Minibasket de sa création à sa labellisation Ecole de Minibasket de sa création à sa labellisation Fédération Française de Basketball L Ecole de Minibasket : de sa création à sa labellisation Page 1 Qu'entend-on par Ecole de Minibasket? On retiendra

Plus en détail

Stages de football Vacances été 2014

Stages de football Vacances été 2014 Stages de football Vacances été 2014 «Parrainés par Ulrich Ramé» Complexe sportif Municipal de Montaigu Pour licenciés ou non de 9 à 16 ans Stages agréés Jeunesse et Sport Les stages FOOT2FOOT «Parrainés

Plus en détail

BCS news n 2. Retour sur les bons résultats de nos Seniors Filles

BCS news n 2. Retour sur les bons résultats de nos Seniors Filles BCS news n 2 Club affilié F.F.B.B, agréé Jeunesse et Sports n 59S206, association n 2749 A la une Retour sur les bons résultats de nos Seniors Filles Les Seniors Filles du BC Steenwerck, équipe jeune sur

Plus en détail

SECTION SPORTIVE FOOTBALL LYCEE PIERRE BAYLE

SECTION SPORTIVE FOOTBALL LYCEE PIERRE BAYLE SECTION SPORTIVE FOOTBALL LYCEE PIERRE BAYLE Le groupe 2011-2012 PRESENTATION La section sportive existe officiellement depuis 1993, elle fonctionne en autonomie, elle n a aucun partenariat avec un club

Plus en détail

Veuillez lire attentivement ce mode d emploi avant de commencer l étude de votre cours audio.

Veuillez lire attentivement ce mode d emploi avant de commencer l étude de votre cours audio. Veuillez lire attentivement ce mode d emploi avant de commencer l étude de votre cours audio. Mode d emploi du cours audio REUSSIR Tout d abord, félicitations pour l achat de ce cours et pour la décision

Plus en détail

Ce courrier a pour but de vous informer sur la rentrée tennistique Montréalaise.

Ce courrier a pour but de vous informer sur la rentrée tennistique Montréalaise. MONTREAL LA CLUSE (AS) 7 Av Francois Prosper De Douglas 01460 MONTREAL LA CLUSE Tél. 04 74 76 14 28 Site Internet : www.club.fft.fr/montreallacluse Mail : tc.montreal@orange.fr Cher adhérent, Ce courrier

Plus en détail

DOSSIER DE SPONSORING SAISON 2015/2016

DOSSIER DE SPONSORING SAISON 2015/2016 DOSSIER DE SPONSORING SAISON 2015/2016 Sommaire Présentation du club... 2 Pourquoi être partenaire?... 3 Les banderoles publicitaires... 4 Les formules de sponsoring... 5 Contacts... 7 Présentation du

Plus en détail

RUGBY À 5 COUPE DE L ILE DE FRANCE 15/16 - RÈGLEMENT

RUGBY À 5 COUPE DE L ILE DE FRANCE 15/16 - RÈGLEMENT 1. Concept 2. Calendrier 3. Modalités administratives 4. Modalités financières 5. Formule sportive 1. CONCEPT RUGBY À 5 COUPE DE L ILE DE FRANCE 15/16 - RÈGLEMENT Mis à jour au 26 01 15 La Coupe Ile de

Plus en détail

CPE des Petits Pommiers GUIDE POUR LES PARENTS. Nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous! Les heures d ouverture du CPE sont de 7h00 à 18h00

CPE des Petits Pommiers GUIDE POUR LES PARENTS. Nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous! Les heures d ouverture du CPE sont de 7h00 à 18h00 CPE des Petits Pommiers GUIDE POUR LES PARENTS Nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous! Les heures d ouverture du CPE sont de 7h00 à 18h00 ACCUEIL Lors de votre arrivée au CPE, selon votre heure d

Plus en détail

FORMATION L ENFANT ET LE JEU

FORMATION L ENFANT ET LE JEU FORMATION L ENFANT ET LE JEU Le jeu est au cœur du métier de l animateur car il est un moyen de connaître, de comprendre et d accompagner l enfant dans son développement. Les enjeux éducatifs liés au jeu

Plus en détail

SAISON SECTION SPORTIVE ET SCOLAIRE - LYCEE. Force & Courage

SAISON SECTION SPORTIVE ET SCOLAIRE - LYCEE. Force & Courage SAISON 16 17 SECTION SPORTIVE ET SCOLAIRE - LYCEE Force & Courage Un club d envergure Créé en 1893, le FC Lyon est aujourd hui le premier club amateur de la région Rhône-Alpes. Le club connaît ces dernières

Plus en détail

21ème CHALLENGE MICHEL VUSEC FETE DU RUGBY DIMANCHE 29 MAI 2016

21ème CHALLENGE MICHEL VUSEC FETE DU RUGBY DIMANCHE 29 MAI 2016 21ème CHALLENGE MICHEL VUSEC FETE DU RUGBY DIMANCHE 29 MAI 2016 L équipe dirigeante de l Ecole de Rugby de Chartres est heureuse de vous inviter pour la prochaine édition de son tournoi traditionnellement

Plus en détail

LE GUIDE NOUVEAUX PRATIQUANTS TENNIS DE TABLE HANDISPORT

LE GUIDE NOUVEAUX PRATIQUANTS TENNIS DE TABLE HANDISPORT LE GUIDE NOUVEAUX PRATIQUANTS TENNIS DE TABLE HANDISPORT VOS 1 ère DEMARCHES DE A à Z Vous êtes nouveaux dans le milieu et vous désirez pratiquer le tennis de table au sein de la Fédération Française Handisport,

Plus en détail

stage de foot Les enfants sont encadrés par les gérants du centre et par un diplômé titulaire du Brevet d Etat d Educateur Sportif.

stage de foot Les enfants sont encadrés par les gérants du centre et par un diplômé titulaire du Brevet d Etat d Educateur Sportif. stage de foot Ces stages sont ouverts aux garçons et aux filles de 10 à 15 ans. Notre complexe de 3 000m² est composé de 4 terrains indoor en gazon synthétique, 2 vestiaires, une salle de détente et de

Plus en détail

RYTHMES SCOLAIRES COMPTE RENDU DE LA REUNION DU GROUPE PARTENARIAL

RYTHMES SCOLAIRES COMPTE RENDU DE LA REUNION DU GROUPE PARTENARIAL RYTHMES SCOLAIRES COMPTE RENDU DE LA REUNION DU GROUPE PARTENARIAL Date : Jeudi 30 Mai 2013, Salle du Conseil de l Hôtel de Ville Participants : annexe 1 Déroulement de la réunion 1. Accueil par Monsieur

Plus en détail

PARTENARIAT ENTREPRISES SAISON

PARTENARIAT ENTREPRISES SAISON ENGAGEZ- VOUS PARTENARIAT ENTREPRISES SAISON 2014 / 2015 rugby-privas.fr facebook.com/sc.privas.rugby CONVIVIALITE COMMUNICATION VISIBILITE PROJET EDUCATIF On associe très souvent le rugby avec des «valeurs».

Plus en détail

Tournoi «SAINT PATRICK»

Tournoi «SAINT PATRICK» Tournoi «SAINT PATRICK» Guide de l organisation 5 & 6 Mars 2016 PREAMBULE Le Comité Départemental d Ille- et- Vilaine jouit d une notoriété nationale de par son nombre de licenciés (le plus important de

Plus en détail

PSG ACADEMY EN ECOSSE

PSG ACADEMY EN ECOSSE PSG ACADEMY EN ECOSSE Présentation Le Paris Saint-Germain et The Language Room, école de langue confirmée en Ecosse, se sont associés pour vous proposer une offre unique : Le stage English & Football Academy.

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Communiqué de presse Rolle, le 7 janvier 2015 À l occasion de la Coupe du Monde de Football 2014, la Fondation Education 4 Peace (E4P) a publié en coopération avec l UEFA l ouvrage Maître de tes Émotions

Plus en détail

Catalogue 2015-2016. Formation continue. 8 cours pour renforcer les compétences des assistantes parentales et des gardes d enfant à domicile

Catalogue 2015-2016. Formation continue. 8 cours pour renforcer les compétences des assistantes parentales et des gardes d enfant à domicile Catalogue 2015-2016 Formation continue 8 cours pour renforcer les compétences des assistantes parentales et des gardes d enfant à domicile Comme chaque année maintenant, le Centre de formation Pro Juventute

Plus en détail

ASSOCIATION SPORTIVE DE MONACO

ASSOCIATION SPORTIVE DE MONACO Section BasketBall REGLEMENT INTERIEUR Le présent règlement s applique à tous les membres de la section basketball de l Association Sportive de Monaco, ainsi qu aux représentants légaux des membres mineurs,

Plus en détail

Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli»

Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli» Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli» La Maison Relais «De Jhangeli», intégrée dans les bâtiments de l école fondamentale à Koetschette, est gérée par l Administration de la Commune

Plus en détail

Le Baby Basket. - La construction de la séance s

Le Baby Basket. - La construction de la séance s - La construction de la séance s - A l inverse de toutes les autres catégories celle des Babys doit éveiller toute notre attention. Dans la construction de votre séance il est impératif d avoir à l esprit

Plus en détail

Formation pour Professeurs de français

Formation pour Professeurs de français Lyon Bleu Apprendre le français à Lyon International Formation pour Professeurs de français Lyon Bleu International Qui sommes-nous? Certifié et reconnu par: Un organisme de formation spécialisé en Français

Plus en détail

Le Projet Sportif de l Ecole de Rugby de Labouheyre Version du 01/02/12. Page 1

Le Projet Sportif de l Ecole de Rugby de Labouheyre Version du 01/02/12. Page 1 Rédacteurs P CALLEDE Responsable de l EdR F CAZES-CARRERE Page 1 1 Préambule Ce document a pour but de décrire les objectifs et le fonctionnement de L Ecole de Rugby de Rugby de Labouheyre, Il permettra

Plus en détail

CHALLENGE INTER-ENTREPRISES

CHALLENGE INTER-ENTREPRISES CHALLENGE INTER-ENTREPRISES ENTREPRISES Fut utsal almont D or 2012 LE SAMEDI 28 AVRIL 2012 Dés 9H00 Gymnase Rosa Parks à Neuville/Saône - 12 Équipes - L identitédu club: Crée en 2005, le club de FutSal

Plus en détail

2014/2015. Règlements. Tableau des catégories d âges. Calendrier général

2014/2015. Règlements. Tableau des catégories d âges. Calendrier général 2014/2015 Règlements Tableau des catégories d âges Calendrier général REGLEMENTS PARTICULIERS DES COMPETITIONS DEPARTEMENTALES Article 1 : Toutes les compétitions organisées par le Comité du Calvados sont

Plus en détail

Saint-Gély-du-Fesc est une ville sportive, très sportive. Le taux de licencié en association sportive par habitant y est très fort.

Saint-Gély-du-Fesc est une ville sportive, très sportive. Le taux de licencié en association sportive par habitant y est très fort. Sponsoring 2015 Introduction: Saint-Gély-du-Fesc est une ville sportive, très sportive. Le taux de licencié en association sportive par habitant y est très fort. L ASSG Basket se démarque par son dynamisme,

Plus en détail

SECTION SPORTIVE FOOTBALL LYCEE LOUIS MALLET de SAINT-FLOUR

SECTION SPORTIVE FOOTBALL LYCEE LOUIS MALLET de SAINT-FLOUR SECTION SPORTIVE FOOTBALL LYCEE LOUIS MALLET de SAINT-FLOUR Ouvert à tous les jeunes scolarisés (garçons et filles) à partir de la classe de seconde ou de première. Un dossier d inscription au concours

Plus en détail

6.3 - Séq.2 / Jeu de rôle («ABCD») / Étude de cas / paramédicaux et équipes professionnelles

6.3 - Séq.2 / Jeu de rôle («ABCD») / Étude de cas / paramédicaux et équipes professionnelles 01 Cas n o 1 Thème : Annonce d une mauvaise nouvelle : Madame S. FICHE À REMETTRE AU «PROFESSIONNEL» Vous êtes aide-soignante dans un établissement d hébergement pour personnes âgées dépendantes. Mme S.

Plus en détail

ASC SAINT NAZAIRE STADE MARC TANYERES - Chemin de la Fosseille - 66570 St NAZAIRE Email : ascstnazaire@gmail.com - Club affilié F.F.F.

ASC SAINT NAZAIRE STADE MARC TANYERES - Chemin de la Fosseille - 66570 St NAZAIRE Email : ascstnazaire@gmail.com - Club affilié F.F.F. CHARTE ET REGLEMENT INTERIEUR DU CLUB Signer une licence, c'est s'engager en tant que joueur, dirigeant ou entraîneur à respecter l éthique du football en général et les règles particulières du club. Le

Plus en détail

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Rentrée scolaire 2015-2016 Campagne d inscriptions aux activités périscolaires du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Edito Chers parents, Vos enfants sont bien souvent les personnes qui comptent le plus

Plus en détail

DOSSIER DE FORMATION DE CADRE 2015 / 2016

DOSSIER DE FORMATION DE CADRE 2015 / 2016 DOSSIER DE FORMATION DE CADRE 2015 / 2016 La formation de ca dre a subit quelques modifications depuis la saison dernière. Pour rappel diplôme d Accompagnateur/Manager est aujourd hui reconnu comme tel.

Plus en détail

LYCEE PRIVE DU RACING 92. Formation générale et technologique

LYCEE PRIVE DU RACING 92. Formation générale et technologique LYCEE PRIVE DU RACING 92 Formation générale et technologique «Former de bons joueurs de rugby, mais surtout des Hommes» Quand nous formons des jeunes dans notre centre de formation, l objectif est qu ils

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LA SECTION SPORTIVE FOOTBALL 2ième CYCLE DU LYCEE CHARLES ET ADRIEN DUPUY LE PUY EN VELAY

TOUT SAVOIR SUR LA SECTION SPORTIVE FOOTBALL 2ième CYCLE DU LYCEE CHARLES ET ADRIEN DUPUY LE PUY EN VELAY TOUT SAVOIR SUR LA SECTION SPORTIVE FOOTBALL 2ième CYCLE DU LYCEE CHARLES ET ADRIEN DUPUY LE PUY EN VELAY Concilier les études et la pratique de son sport préféré : le football. C est à la rentrée 2000

Plus en détail

accès internet, boîte mail dédiée au CHSCT,...). Entre les entreprises qui ne respectent pas le cadre et celles qui vont au

accès internet, boîte mail dédiée au CHSCT,...). Entre les entreprises qui ne respectent pas le cadre et celles qui vont au FICHE REPÈRES POUR LES CHSCT Un cadre unique pour une hétérogénéité des pratiques accès internet, boîte mail dédiée au CHSCT,...). Entre les entreprises qui ne respectent pas le cadre et celles qui vont

Plus en détail

I FOOTBALL CLUB DU MAS RILLIER

I FOOTBALL CLUB DU MAS RILLIER 1 I FOOTBALL CLUB DU MAS RILLIER Date de création : 1985 N affiliation FFF : 537222 Implantation : Le Mas Rillier 01700 Miribel Stade : Complexe sportif de la Chanal 01700 Miribel Couleurs : Blanc et rouge

Plus en détail

Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13

Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13 Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13 Avant tout j aimerais remercier tous les enfants qui ont fait l effort d avoir répondu au questionnaire (il y en a eu 16). Et même si ce questionnaire

Plus en détail

Introduction. Ce document est rédigé afin d aider les entraîneurs à savoir quoi faire en regard de (des) : La gestion des fonds d équipe

Introduction. Ce document est rédigé afin d aider les entraîneurs à savoir quoi faire en regard de (des) : La gestion des fonds d équipe 1 Introduction Ce document est rédigé afin d aider les entraîneurs à savoir quoi faire en regard de (des) : La gestion des fonds d équipe L inscription à un tournoi La préparation du permis de voyage L

Plus en détail

FORMATIONS GRATUITES*

FORMATIONS GRATUITES* FORMATIONS GRATUITES* * voir conditions de prise en charge en page 2 Crédits photos :Istockphoto.com Conception : service communication Uniformation avril 2010 CATALOGUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Plus en détail

Demande de création de licence saison 2015 2016

Demande de création de licence saison 2015 2016 AS Chailles-Candé 99 Demande de création de licence saison 2015 2016 Pour pratiquer le football une licence est obligatoire. C est non seulement une autorisation de pouvoir participer à des compétitions

Plus en détail

Coupe de Bretagne Seniors : Format éliminatoire

Coupe de Bretagne Seniors : Format éliminatoire Coupe de Bretagne Seniors : Format éliminatoire 1. Formule de la compétition La piste doit être impérativement munie d'une balustrade haute. A. La Coupe de Bretagne Seniors est une compétition ouverte

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes

PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes 1 Rappel des objectifs du projet associatif : Le projet de la Maison des jeunes s inscrit dans le projet de l APEJ voté par les élus en 2010 : 1.1 Accompagner

Plus en détail

DOSSIER DE SPONSORING SAISON 2013/2014

DOSSIER DE SPONSORING SAISON 2013/2014 DOSSIER DE SPONSORING SAISON 2013/2014 Sommaire Présentation du club... 2 Pourquoi être partenaire?... 3 Les banderoles publicitaires... 4 Les formules de sponsoring... 5 Formule Premium... 5 Formule Match...

Plus en détail

Le passé et le présent sont les

Le passé et le présent sont les Stratégie pour un nouvel emploi Publics concernés Profils débutants ou expérimentés à tous les niveaux de l entreprise. Le passé et le présent sont les moyens, l'avenir est notre but processmanagementselection

Plus en détail

PARTENAIRES MANUEL DU CAPITAINE

PARTENAIRES MANUEL DU CAPITAINE PARTENAIRES MANUEL DU CAPITAINE Comité Régional Sport Universitaire de Lyon 10 SOMMAIRE Préface....... page 1 A - Rôle du Capitaine d Equipe.......page 2 B - Fonctionnement...........page 2 C - Feuille

Plus en détail

Le FC Portiragnes vous invite à participer à son TOURNOI INTERNATIONAL DE PENTECOTE

Le FC Portiragnes vous invite à participer à son TOURNOI INTERNATIONAL DE PENTECOTE F.F.F. n 547045 LIGUE LANGUEDOC-ROUSSILLON DISTRICT DE L'HERAULT FC PORTIRAGNES Rue de l Egalité Stade Municipal 34420 PORTIRAGNES Tél. / fax : 04.67.09.99.56 Port : 06.41.73.40.96 ou 06.28.56.75.78 Email

Plus en détail

Dossier de commandite

Dossier de commandite Dossier de commandite Saison 2015-2016 Présentation Le Club de Tennis de Gatineau (CTG) est une organisation à but non lucratif fondée en 1976. Il fête en 2016 ses 40 ans d existence. Le CTG offre des

Plus en détail

Sport pur - Trousse d engagement pour les associations de sport scolaire au Canada

Sport pur - Trousse d engagement pour les associations de sport scolaire au Canada Sport pur - Trousse d engagement pour les associations de sport scolaire au Canada Un guide sur la façon de joindre, vivre et faire grandir Sport pur dans votre province/territoire INTRODUCTION L ÉCOLE

Plus en détail

LA FORMATION EN ALTERNANCE DU DEJEPS

LA FORMATION EN ALTERNANCE DU DEJEPS LA FORMATION EN ALTERNANCE DU DEJEPS 2009 Objectif de cet exposé La formation en alternance Pour obtenir Un diplôme sportif Le DEJEPS Intérêt d avoir un stagiaire en formation diplômante financée par le

Plus en détail

Séminaire des Présidents de Ligue 2014. Le LABEL «ECOLE DE GOLF FFGOLF»

Séminaire des Présidents de Ligue 2014. Le LABEL «ECOLE DE GOLF FFGOLF» Séminaire des Présidents de Ligue 2014 Le LABEL «ECOLE DE GOLF FFGOLF» L Ecole de Golf ffgolf - Définition L école de golf ffgolf Lieu de formation et de pratique sportive dans un golf. Chaque jeune doit

Plus en détail

UNION SPORTIVE FERTESIENNE HANDBALL

UNION SPORTIVE FERTESIENNE HANDBALL ien Jouny] UNION SPORTIVE FERTESIENNE HANDBALL SOLIDARITE CONVIVIALITE COMBATIVITE respect tolerance PLAISIR HUMILITE ien Jouny] Le PROJET ASSOCIATIF est le résultat d une réflexion collective sur ce que

Plus en détail

Regroupement hockey de Québec Ouest REGROUPEMENT HOCKEY DE QUÉBEC OUEST CODE DE DÉONTOLOGIE

Regroupement hockey de Québec Ouest REGROUPEMENT HOCKEY DE QUÉBEC OUEST CODE DE DÉONTOLOGIE REGROUPEMENT HOCKEY DE QUÉBEC OUEST CODE DE DÉONTOLOGIE SAISON 2010-2011 TABLE DES MATIÈRES 1. Le lexique... 3 2. Le code de déontologie... 3 3. Les règles d éthique... 3 Le code d éthique des administrateurs...

Plus en détail

POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE MAINTIEN DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS

POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE MAINTIEN DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE MAINTIEN DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS TITRE CPE Les Petits bonheurs Code : CA 147.8.1 Politique d intégration et de maintien des enfants ayant des besoins particuliers

Plus en détail

L ACVF ET LE FC GENOLIER-BEGNINS VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE AU TOURNOI. Samedi 13 juin 2015. Catégorie juniors G

L ACVF ET LE FC GENOLIER-BEGNINS VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE AU TOURNOI. Samedi 13 juin 2015. Catégorie juniors G L ACVF ET LE FC GENOLIER-BEGNINS VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE AU TOURNOI Samedi 13 juin 2015 Catégorie juniors G Historique de «Graines de foot» en 2000 que germe dans l esprit de Georges Guinand l idée

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Présentation du nouveau dispositif de formation des jeunes footballeurs

DOSSIER DE PRESSE. Présentation du nouveau dispositif de formation des jeunes footballeurs DOSSIER DE PRESSE Présentation du nouveau dispositif de formation des jeunes footballeurs Contacts : Ville de Besançon Direction des Sports Willy JOLY 03 81 41 23 06 willy.joly@besancon.fr Contact presse

Plus en détail

Moins de 7 ans, maximum 9 joueurs par équipe, jeu à V

Moins de 7 ans, maximum 9 joueurs par équipe, jeu à V Amis de l ovalie, Bonjour, Pour cette nouvelle formule du Challenge Bébien, vous avez été nombreux à répondre à l invitation de l US Joué Rugby, et nous vous en remercions. Ainsi, c est près d un millier

Plus en détail

Question 2 Comment faire l intégration des nouveaux bénévoles par les anciens?

Question 2 Comment faire l intégration des nouveaux bénévoles par les anciens? RETOUR DES ATELIERS SECTORIELS SYNTHÈSE DES PROPOS TENUS EN ATELIER PAR SECTEUR ANIMATEUR : MARC-ANDRÉ LAVIGNE, PH.D. CODIRECTEUR DE L OBSERVATOIRE QUÉBÉCOIS DU LOISIR PROFESSEUR AU DÉPARTEMENT D ÉTUDES

Plus en détail

Fonction et tâches du directeur sportif

Fonction et tâches du directeur sportif Fonction et tâches du directeur sportif Versus la section amateur du club Le poste relève directement du président du CA. Le Directeur Sportif est en charge de la gestion administrative et financière au

Plus en détail

LE E P ROJ O ET E T A SS S OC O I C ATI T F Aubenas, le 17 janvier / Le Pouzin, le 24 janvier / Mauves, le 26 janvier

LE E P ROJ O ET E T A SS S OC O I C ATI T F Aubenas, le 17 janvier / Le Pouzin, le 24 janvier / Mauves, le 26 janvier LE PROJET ASSOCIATIF Aubenas, le 17 janvier / Le Pouzin, le 24 janvier / Mauves, le 26 janvier 3 contraintes pour les associations sportives ; 1. S adapter 2. Se structurer 3. Se développer ; prépare l

Plus en détail

L UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS 2014

L UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS 2014 l AREF Fès-Boulmane et le CRMEF de Missour en partenariat avec l Institut Français du Maroc - site de Fès ORGANISENT L UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS 2014 PRIMAIRE COLLÈGE LYCÉE Du 14 au 16 avril 2014 CRMEF de

Plus en détail

COMMUNIQUE CENTRE DE FORMATION FEDERAL

COMMUNIQUE CENTRE DE FORMATION FEDERAL COMMUNIQUE CENTRE DE FORMATION FEDERAL La Fédération Française de Rugby à XIII, en accord avec le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l Education Populaire et de la Vie Associative, va mettre en place,

Plus en détail

d antan» en se basant sur trois fondements essentiels:le don de soi, la rigueur et l engagement. PARI TENU!

d antan» en se basant sur trois fondements essentiels:le don de soi, la rigueur et l engagement. PARI TENU! LA PETITE HISTOIRE Fondé en 1910 l ACA porte 100 ans d histoire. En effet, le parcours du maillot à rayures rouge et blanc est semé d embûches et de combats. Il a aujourd hui traversé un siècle et endosse

Plus en détail

Plan de formation Ligue/Clubs

Plan de formation Ligue/Clubs Centre de formation Ligue des Yvelines de Tennis Plan de formation Ligue/Clubs Organisme de formation déclaré auprès de la DDTEFP* : N 11780519078 *Direction départementale du travail de l Emploi et de

Plus en détail

Plan régional en faveur de l égalité

Plan régional en faveur de l égalité Plan régional en faveur de l égalité entre les personnes handicapées et les personnes valides Avec l'adoption du Plan handicap, la Région Rhône-Alpes s'engage à favoriser l'égalité entre personnes handicapées

Plus en détail

Vous êtes Domontois. Vous avez entre 11 et 15 ans. Venez au. Service Municipal

Vous êtes Domontois. Vous avez entre 11 et 15 ans. Venez au. Service Municipal Vous êtes Domontois Vous avez entre 11 et 15 ans Venez au Service Municipal Jeunesse Le Service Municipal Jeunesse propose aux jeunes domontois un vaste choix d activités et de services pour les 11-25

Plus en détail

Comment penser le temps de l école pour qu il soit plus respectueux des rythmes de l enfant?

Comment penser le temps de l école pour qu il soit plus respectueux des rythmes de l enfant? Comment penser le temps de l école pour qu il soit plus respectueux des rythmes de l enfant? «Le temps : C est l archipel retenu au niveau du premier degré pour marquer nos temps de rencontre (réunion

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DE LA SECTION SPORTIVE BASKET DU COLLEGE EVARISTE GALOIS (Paris 13)

PROJET PEDAGOGIQUE DE LA SECTION SPORTIVE BASKET DU COLLEGE EVARISTE GALOIS (Paris 13) PROJET PEDAGOGIQUE DE LA SECTION SPORTIVE BASKET DU COLLEGE EVARISTE GALOIS (Paris 13) FINALITES, OBJECTIFS ET VALEURS Les finalités, objectifs et valeurs du projet pédagogique de la section sportive s

Plus en détail

Modalités et cadre de référence des deux réunions Chaque réunion «Vivre vraiment au service de son âme» regroupera 12 participants volontaires

Modalités et cadre de référence des deux réunions Chaque réunion «Vivre vraiment au service de son âme» regroupera 12 participants volontaires Au cœur de l automne en Corse : deux séminaires de 5 jours Vivre vraiment au service de son âme : 1. Du lundi 20/10 au vendredi 24/10 2. Du dimanche 26/10 au jeudi 30/10 Contexte Alors que rien de visible

Plus en détail

RESPECT - DON DE SOIT - HUMILITÉ - CONVIVIALITÉ

RESPECT - DON DE SOIT - HUMILITÉ - CONVIVIALITÉ PRÉAMBULE RÈGLEMENT INTÉRIEUR Le présent règlement intérieur, établi conformément à l article 16 des statuts de l association, complète et interprète les statuts et ne saurait s y substituer. L association

Plus en détail

GESTION DE GROUPE. L étudiant en charge du groupe va devoir analyser les COMPETENCES et les MOTIVATIONS du groupe pour déterminer ses OBJECTIFS.

GESTION DE GROUPE. L étudiant en charge du groupe va devoir analyser les COMPETENCES et les MOTIVATIONS du groupe pour déterminer ses OBJECTIFS. GESTION DE GROUPE L étudiant en charge du groupe va devoir analyser les COMPETENCES et les MOTIVATIONS du groupe pour déterminer ses OBJECTIFS. En fonction de ceux-ci et de sa personnalité, il déterminera

Plus en détail

Jeunesse sportive. matricule 69. Maffle Basket-Ball Charte du Club

Jeunesse sportive. matricule 69. Maffle Basket-Ball Charte du Club Jeunesse sportive matricule 69 Maffle Basket-Ball Charte du Club Informations destinées aux joueurs 1. Entraînements Le joueur qui, pour une raison sérieuse (cas de force majeure, maladie, blessure,...)

Plus en détail