Recommandations aux auteurs

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Recommandations aux auteurs"

Transcription

1 Publications de la Sorbonne 212, rue Saint-Jacques Paris Recommandations aux auteurs Ces quelques recommandations sont présentées selon le format d édition préconisé par le comité éditorial des Publications de la Sorbonne. Il est souhaitable, pour accélérer le travail d édition et harmoniser la présentation des volumes des collections, que les auteurs s y conforment le mieux possible. Mise en page Le format du texte imprimé est 12 x 18,7 cm. Cela suppose, pour un format de papier 21 x 29,7 (A4), d établir les marges suivantes : Marges (que la page soit paire ou impaire) Haut : 6 cm Bas : 5 cm Gauche : 4,5 cm Droite : 4,5 cm Généralités Police de caractères En police de caractères Times ou Times new Roman, souvent usitée, l adoption d une taille de caractères 11 avec un interligne de 12 points exactement pour le corps du texte et d une taille 9 pour les notes interligne : 10 points exactement donne de bons résultats typographiques. Mise en forme des paragraphes Aucun retrait ni à gauche, ni à droite du texte, sauf en ce qui concerne les citations longues (0,5 cm de retrait à gauche par exemple, texte en caractères de taille 10). Un retrait de la première ligne de paragraphe est souhaitable (0,5 cm par exemple). Laisser après chaque paragraphe un espacement de 3 ou 4 points. Entre les grandes parties l espacement sera augmenté.

2 2 Publications de la Sorbonne Les titres des paragraphes doivent être rédigés en bas de casse. Bien les distinguer typographiquement (gras, italiques ). Mais veiller à ne pas multiplier les niveaux de titre. On peut prévoir un espacement après le titre, de 3 ou 4 points par exemple. La numérotation des paragraphes est lourde et non indispensable. Notes Les notes doivent être placées en bas de page, en numérotation continue par chapitre (afin d éviter d en être à la note 2325 à la fin du volume ). Appel de note, en exposant dans le texte, sans parenthèses, sans espace avant, et avant la ponctuation. En bas de page, appel de note de ce type : 1. Pour harmoniser la bibliographie Pas de retrait ; pour faciliter la lecture, un espacement de 2 points entre les notes est préférable. Insérer un espace insécable entre l appel de note et le début de la note. Citations Les citations en français seront mises entre guillemets (typographiques = «oui»), mais les citations en langue étrangère comme les mots étrangers doivent être en italique. Guillemets et italiques s excluent normalement 1. Tableaux, graphiques, cartes et illustrations Il est souhaitable que les tableaux, graphiques et cartes soient établis directement au format d édition, à savoir 12 cm x 17 cm, les titres et les légendes étant sortis de leur cadre. Le format portrait est toujours préférable, mais on peut adopter un format paysage si nécessaire. Veiller aussi ne pas multiplier les grisés, car les figures sont reproduites en noir et blanc, adopter plutôt des trames différentes. Les originaux seront présentés à part, s ils n ont pas été créés sur ordinateur (auquel cas on fournira les fichiers sources). Vérifier, pour les figures, que l impression dans ce format conserve toute leur lisibilité. Sauf exception, les images sont reproduites en noir et blanc. Prévoir l emplacement souhaité. Ne pas oublier les légendes. Les documents originaux doivent être de bonne qualité (haute définition obligatoire= 300 dpi au minimum). Éviter le format JPEG. Les auteurs doivent vérifier et se porter garants qu ils ont l autorisation de reproduire les illustrations souhaitées. 1. Exemples : «Nous partîmes cinq cents et par un prompt renfort» To be or not to be

3 Recommandations aux auteurs 3 Pagination Les différents chapitres commencent en «belle page», c est-à-dire en page impaire : prévoir par conséquent dans la pagination une page paire blanche quand un chapitre se termine en page impaire (également pour le verso d une page de titre). Le texte proprement dit (introduction, préface, avantpropos ) commence en page 5 (ou mieux 7), en raison des pages de faux titre et de titre. Conventions typographiques Il est maintenant habituel d accentuer les voyelles majuscules : École, À Hambourg, au Moyen Âge, etc. Œuvre ou sœur, et non Oeuvre ou soeur. XIV e siècle et non 14 e s. ou XIVème siècle (chiffres romains en petites capitales et non en majuscules). Philippe I er et non Philippe I. On écrira, si l on abrège : 1 re partie ou 1 re édition. Guillemets typographiques : «celui qui a de l argent», sans oublier les espaces insécables. Pour les incises, utiliser le tiret semi-cadratin et non le trait d union. Cf. ; etc. ; En italiques : supra, infra, ibid., op. cit., a priori, a posteriori, passim sans oublier la majuscule en début de phrase. p. 12 ; p ; p. 32 et suiv. fol. ou f = folio. On écrira fol. 1 pour le recto et fol. 1v pour le verso. n. = note. t. = tome ; vol. = volume ; ms. = manuscrit Éviter absolument dans le corps du texte et des notes, le soulignement, ce qui est inesthétique ; de même ne pas multiplier les caractères gras ou les italiques. Utiliser l apostrophe (anglaise), et non '. Espaces insécables On les obtient sous Word en appuyant simultanément sur les touches Ctrl, Maj. et barre d espace : ils sont absolument indispensables dans tous les cas suivants : avant les signes de ponctuation suivants :? ; :! Après p., t., col., fol., après les chiffres : 20 sous, XX e siècle, 1 er avril, 20 %, etc. Après le premier tiret semi-cadratin et avant le second (à l intérieur des incises). Après le premier guillemet (de type typographique) et avant le second. Entre Louis et XIV, par exemple. Entre 1 et 000 pour écrire Entre l initiale d un prénom et le nom : M. Proust.

4 4 Publications de la Sorbonne Sources, bibliographie et références bibliographiques Distinguer : * les sources manuscrites ; * les sources imprimées ; * la bibliographie : les auteurs tous classés par ordre alphabétique, sans classement thématique. Nom de l auteur en bas-de-casse ou en petites capitales (en revanche, pas de petites capitales lorsqu un auteur est cité en dehors d une référence : J.-P. Sartre (ou SARTRE), L Être ou le Néant, mais Jean-Paul Sartre a écrit que ), précédé de l initiale du prénom suivi d un point et d un espace insécable ; puis vient le titre en italique, suivi du lieu, de la maison d édition (ce n est pas obligatoire pour les ouvrages anciens, et dans les notes ; il est nécessaire de toute façon de se tenir au parti choisi pour tout l ouvrage) et de la date d édition. Tous ces éléments sont séparés par une virgule. Les lieux étrangers doivent être orthographiés à la française (Londres et non pas London ). Exemple : G. Duby (DUBY), Guillaume le Maréchal, Paris, Fayard, Dans le cas d ouvrages collectifs, d éditions, de traductions : titre de l article entre guillemets, indiquer «dans», puis le titre de l ouvrage en italique, puis le nom du directeur, de l éditeur ou du traducteur suivi de dir., éd. ou trad. Exemple : J.-P. Azéma (AZÉMA), «La guerre», dans Pour une histoire politique, R. Rémond (RÉMOND) dir., Paris, Seuil, 1988, p Pas de «dans» devant les titres de revues. Référence au tome et à l année comme suit : E. Galtier (GALTIER), «Byzantina», Romania, 29 (1900), p Indiquer les collections de la manière suivante : Max Weber. Der Historiker, J. Kocka (KOCKA) dir., Göttingen, 1986 (Kritische Studien zur Geschichtswissenschaft, 73). On n indiquera pas le nombre total de pages d un livre. En revanche, si un ouvrage est cité en bibliographie (mais pas en note de référence), on indiquera le nombre de volumes. Exemple : Lettres de Louis XI roi de France, J. Vaesen, E. Charavay, B. de Mandrot éd., 11 vol., Paris, (Société de l histoire de France). En note de référence : Lettres, Paris, t. 10, p Les noms propres anciens (antiques et médiévaux) doivent être rédigés en entier et classés à l ordre alphabétique du prénom. Exemple : William Langland (WILLIAM LANGLAND) et non W. Langland. Si la référence a déjà été donnée précédemment, écrire op. cit., suivi de la page, et non op. cité. Ne pas oublier la majuscule à «Op.» en début de note. Si la référence se trouve dans la note immédiatement précédente, écrire Ibid., suivi de la référence de la page. S il ne s agit pas du même livre mais du même auteur que celui cité dans la note immédiatement précédente, écrire «Id. (ou ID.), sans italique en lieu et place de l auteur.

5 Recommandations aux auteurs 5 Dans la bibliographie en fin de volume, le prénom, qu il soit mentionné en toutes lettres ou seulement par son initiale, suit le nom de l auteur : Duby (DUBY) Georges, Guillaume le Maréchal Duby (DUBY) G., Guillaume le Maréchal Pour plus de lisibilité, chaque référence sera présentée avec un retrait négatif de la première ligne (6 pt par exemple) : Azéma (AZÉMA) Jean-Pierre, «La guerre», dans Pour une histoire politique, Rémond (RÉMOND) René dir., Paris, Seuil, 1988, p Abréviations BNF = Bibliothèque nationale de France BM = Bibliothèque municipale AN = Archives nationales AD = Archives départementales Les noms de revues et des grandes collections peuvent être abrégés (MGH, AESC, etc.) à condition d établir une liste des abréviations. Autres remarques Éviter absolument d insérer des coupures de mots en fin de ligne. À propos de l adoption ou non de majuscules, le choix doit être cohérent et constant. Par exemple, on peut attribuer ou non une majuscule aux ordres religieux (dominicains, franciscains, ou Dominicains, Francis-cains, les ordres mendiants ou les Ordres mendiants ; en revanche on écrit : le frère mendiant Pacifique) et aux fidèles (chrétiens, juifs, musulmans, ou Chrétiens, Juifs, Musulmans ). De manière générale, pour tout problème d orthographe ou de typographie, se référer à l ouvrage suivant, très clair et très complet : André Jouette, Dictionnaire de l orthographe et de l expression écrite, Paris, Le Robert, La correction des épreuves incombe aux auteurs. Néanmoins, en cas de correction insuffisante, après relecture de notre part, le comité éditorial se réserve de demander une nouvelle correction et les modifications nécessaires afin que l ouvrage soit conforme aux exigences d édition établies par les Publications de la Sorbonne. Nous sommes à la disposition des auteurs pour préciser et résoudre les problèmes qui pourraient se présenter. Les Publications de la Sorbonne

Normes de publication

Normes de publication Normes de publication Ces quelques recommandations sont présentées selon le format d édition préconisé par le comité éditorial de la revue. Il est souhaitable, pour accélérer le travail d édition et harmoniser

Plus en détail

MÉNESTREL. conseils de saisie et règles de présentation conventions typographiques

MÉNESTREL. conseils de saisie et règles de présentation conventions typographiques MÉNESTREL conseils de saisie et règles de présentation conventions typographiques Conseils de saisie et règles de présentation Afin d assurer la cohérence du site, la mise en forme du texte doit être réduite

Plus en détail

Normes de publication

Normes de publication Normes de publication Ces quelques recommandations sont présentées selon le format d édition préconisé par le comité éditorial de la revue. Il est souhaitable, pour accélérer le travail d édition et harmoniser

Plus en détail

Mémoire de Master MEEF

Mémoire de Master MEEF Mémoire de Master MEEF Parcours 1.2 et 2.2 Conseils de rédaction pour le mémoire professionnel à l usage des étudiants Année universitaire : 2013 / 2014 SOMMAIRE 1. Avant-propos 2. Structure formelle 2.1

Plus en détail

Consignes aux auteurs

Consignes aux auteurs 1 Consignes aux auteurs Conférence EIAH 2009 (Environnements Informatiques pour l Apprentissage Humain) Elisabeth Delozanne*, André Tricot* * L'UTES Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 4 Place Jussieu

Plus en détail

Institut Cardijn Lorraine Athus GUIDE DE PRESENTATION DU TRAVAIL DE FIN D ETUDES

Institut Cardijn Lorraine Athus GUIDE DE PRESENTATION DU TRAVAIL DE FIN D ETUDES Institut Cardijn Lorraine Athus GUIDE DE PRESENTATION DU TRAVAIL DE FIN D ETUDES O. GOFFIN 06/02/2012 Table des matières Table des matières 2 1. Ordre des éléments 3 La page de couverture 3 La page de

Plus en détail

Consignes générales pour la remise d un travail ou d un TFE

Consignes générales pour la remise d un travail ou d un TFE Consignes générales pour la remise d un travail ou d un TFE CORPS PROFESSORAL ISM Année scolaire 20..-20.. Présentation générale de cet outil L ensemble des professeurs de l ISM a décidé de vous donner

Plus en détail

LES RÈGLES D OR DE LA MISE EN PAGE D UN DOCUMENT

LES RÈGLES D OR DE LA MISE EN PAGE D UN DOCUMENT LES RÈGLES D OR DE LA MISE EN PAGE D UN DOCUMENT 1 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION...3 1. LES DIFFÉRENTS TYPES DE DOCUMENTS...3 2. LES 5 PRINCIPES POUR STRUCTURER VOS DOCUMENTS...3 2.1. Premier principe

Plus en détail

Remarques destinées aux auteurs pour la mise en page et l homogénéité des séries d examens

Remarques destinées aux auteurs pour la mise en page et l homogénéité des séries d examens Remarques destinées aux auteurs pour la mise en page et l homogénéité des séries d examens Police Arial 11 (Arial 10 ou 9 dans les tableaux, suivant la place) Marge de gauche L alignement de tous les exercices

Plus en détail

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Merci de suivre strictement les recommandations de ce manuel qui a pour but de vous aider à préparer un livre dont la qualité de mise en page est

Plus en détail

Modèle d article et recommandations aux auteurs

Modèle d article et recommandations aux auteurs Rubrique Arima en pratique Le modèle A R I M A Modèle d article et recommandations aux auteurs Gaston Leblanc Département d informatique Université de Paris XXV 75099 PARIS Cedex FRANCE Gaston.Leblanc@univ-paris25.fr

Plus en détail

REVUE FRANÇAISE DE DROIT CONSTITUTIONNEL

REVUE FRANÇAISE DE DROIT CONSTITUTIONNEL 1 REVUE FRANÇAISE DE DROIT CONSTITUTIONNEL CHARTE ÉDITORIALE I. FICHIERS À FOURNIR Les fichiers sont numérotés (selon l ordre d apparition des articles dans le sommaire), nommés «NomAuteur.doc» et enregistrés

Plus en détail

Manuel de mise en page de l intérieur de votre œuvre

Manuel de mise en page de l intérieur de votre œuvre Manuel de mise en page de l intérieur de votre œuvre Le strict suivi de ce manuel vous permettra de ne pas avoir à payer les frais de mise en page. Le but de ce manuel est de vous aider à préparer un livre

Plus en détail

Guide pour la présentation. des travaux écrits. Ministère de l'éducation

Guide pour la présentation. des travaux écrits. Ministère de l'éducation Guide pour la présentation des travaux écrits Ministère de l'éducation Introduction Le but de ce guide est d offrir un modèle de présentation des travaux écrits aux élèves et aux enseignants du CSAP. Il

Plus en détail

QUELQUES RÈGLES TYPOGRAPHIQUES

QUELQUES RÈGLES TYPOGRAPHIQUES QUELQUES RÈGLES TYPOGRAPHIQUES La composition typographique structure un texte en lui donnant un relief qui valorise les points forts. Utilisant des signes auxiliaires, elle répond à un ensemble de conventions

Plus en détail

Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Direction Générale des Études Technologiques

Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Direction Générale des Études Technologiques Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche scientifique Direction Générale des Études Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de SILIANA Département Technologies de l

Plus en détail

Document de cadrage du mémoire dans les MASTER MEEF Second degré

Document de cadrage du mémoire dans les MASTER MEEF Second degré Document de cadrage du mémoire dans les MASTER MEEF Second degré 1. Préambule Ce document répond à une demande du comité de suivi des MEEF 2 réuni à Blois le 26 mai 2015 et des équipes plurielles réunies

Plus en détail

NORMES DE PRÉSENTATION DES MANUSCRITS

NORMES DE PRÉSENTATION DES MANUSCRITS Les Presses de l Université du Québec NORMES DE PRÉSENTATION DES MANUSCRITS Le manuscrit, en version complète et définitive, doit être présenté de la manière la plus simple et uniforme possible, afin de

Plus en détail

un titre significatif en français et en anglais ;

un titre significatif en français et en anglais ; Janv. 2011 Instructions aux auteurs Rubriques Natures Sciences Sociétés, revue interdisciplinaire, publie des articles originaux en français et en anglais. Elle accepte plusieurs sortes de textes dont

Plus en détail

Consigne aux auteurs Rédactions aux normes APA

Consigne aux auteurs Rédactions aux normes APA Consigne aux auteurs Rédactions aux normes APA La rédaction du manuscrit doit se faire aux normes APA et être conforme aux consignes qui suivent. Tout article ne respectant pas ses normes se verra refusé.

Plus en détail

Hiver 2011 Guide de présentation des travaux écrits du programme de Sciences humaines du cégep de Lévis-Lauzon. Normes de présentation.

Hiver 2011 Guide de présentation des travaux écrits du programme de Sciences humaines du cégep de Lévis-Lauzon. Normes de présentation. Guide de présentation des travaux écrits du programme de Sciences humaines du cégep de Lévis-Lauzon. Normes de présentation. 1 Disposition générale La pagination Compter toutes les pages du texte, de la

Plus en détail

Application du guide méthodologique 2010 avec Word : Mac 2008

Application du guide méthodologique 2010 avec Word : Mac 2008 Fanny Gravel Marie-Josée Tondreau Septembre 2010 Table des matières Comment lire ce guide... 3 A. Sélectionner le papier.... 3 B. Modifier les marges.... 5 C. Sélectionner la police et la taille des caractères....

Plus en détail

Guide méthodologique 7

Guide méthodologique 7 N/Réf : X2 217 012 Collection Guides méthodologiques Comment présenter un travail de recherche Guide méthodologique 7 Louis Gaudreau Conseiller en documentation Centre des médias Septembre 2007 TABLE DES

Plus en détail

STAGE DE PERFECTIONNEMENT

STAGE DE PERFECTIONNEMENT (Sigle de la société d accueil) REPUBLIQUE TUNISIENNE ***** MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA TECHNOLOGIE ***** DIRECTION GENERALE DES ETUDES TECHNOLOGIQUES *****

Plus en détail

REDIGER ET METTRE EN FORME SON RAPPORT DE STAGE DE CAP PETITE ENFANCE

REDIGER ET METTRE EN FORME SON RAPPORT DE STAGE DE CAP PETITE ENFANCE REDIGER ET METTRE EN FORME SON RAPPORT DE STAGE DE CAP PETITE ENFANCE MFR MATHA 3, avenue Paul Monmoine 17160 MATHA LA REDACTION Pour que votre rapport de stage soit harmonieux et donc agréable à lire,

Plus en détail

Politique éditoriale et directives aux auteurs

Politique éditoriale et directives aux auteurs Politique éditoriale et directives aux auteurs Fondée en 1969 au Département de sociologie de l Université de Montréal et publiée par les Presses de cette même université, Sociologie et sociétés est une

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE SÉMINAIRE CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION

CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE SÉMINAIRE CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE SÉMINAIRE CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION Il est demandé aux étudiants qui souhaitent déposer un séminaire à la chaire RHO de prendre connaissance

Plus en détail

Instructions aux auteurs

Instructions aux auteurs Instructions aux auteurs (Voir les premiers numéros pour une mise en application de ces indications) (Merci de vous conformer à ces indications au plus près : la vie d une revue est fragile, et la remise

Plus en détail

Rapport De Projet de Fin d'etudes. Présenté en vue de l'obtention du Diplôme de Licence Appliquée en. Par: Nom 2. Sujet: Titre de votre sujet

Rapport De Projet de Fin d'etudes. Présenté en vue de l'obtention du Diplôme de Licence Appliquée en. Par: Nom 2. Sujet: Titre de votre sujet Réf:... AU:. / Soutenu à la session de: A REMPLIR PAR MAI OU JUIN... Université de la Manouba ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Rapport De Projet de Fin d'etudes Présenté en vue de l'obtention

Plus en détail

Application du guide méthodologique 2012 avec OpenOffice Writer

Application du guide méthodologique 2012 avec OpenOffice Writer Fanny Gravel Marie-Josée Tondreau Mai 2013 Table des matières Comment lire ce guide... 3 A. Sélectionner le papier.... 3 B. Modifier les marges.... 5 C. Sélectionner la police et la taille des caractères....

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE BACHELOR CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION

CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE BACHELOR CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE BACHELOR CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION Il est demandé aux étudiants qui souhaitent déposer un bachelor à la chaire RHO de prendre connaissance

Plus en détail

N 1 de la «revue académique Les cahiers de l Islam» Appel à contributions sur le «thème» Qu est-ce que la philosophie arabe?

N 1 de la «revue académique Les cahiers de l Islam» Appel à contributions sur le «thème» Qu est-ce que la philosophie arabe? Revue académique Les cahiers de l Islam. N 1 de la «revue académique Les cahiers de l Islam» Appel à contributions sur le «thème» Qu est-ce que la philosophie arabe? Problématique Qu est-ce que la philosophie

Plus en détail

Alan Melnyk Président du Programme technique

Alan Melnyk Président du Programme technique INSTRUCTIONS DE FORMATAGE MÉMOIRES COMPLETS POUR LES ACTES DE LA CONFÉRENCE SUR LA GESTION DES DÉCHETS, LE DÉCLASSEMENT ET LA RESTAURATION DE L ENVIRONNEMENT DANS LE SECTEUR NUCLÉAIRE AU CANADA (24 novembre

Plus en détail

Renaissance and Reformation/Renaissance et Réforme. Protocole de rédaction (français) 2014

Renaissance and Reformation/Renaissance et Réforme. Protocole de rédaction (français) 2014 Renaissance and Reformation/Renaissance et Réforme Protocole de rédaction (français) 2014 Merci de prendre connaissance de notre protocole de rédaction lorsque vous préparez votre manuscrit pour soumission.

Plus en détail

L A REDACTION D UN RAPPORT SCIENTIFIQUE

L A REDACTION D UN RAPPORT SCIENTIFIQUE FACULTE POLYTECHNIQUE DE MONS GROUPE MINES Résumé N OTE POUR LES ETUDIANTS Ce document est une compilation de règles et de conseils applicables à la rédaction de documents techniques. L étudiant y trouvera

Plus en détail

Traitement de texte Syllabus version 5.0

Traitement de texte Syllabus version 5.0 Syllabus version 5.0 Copyright 2016 ECDL Foundation Tous droits réservés. Cette publication ne peut être utilisée que dans le cadre de l initiative ECDL. Responsabilité ECDL Foundation a produit cette

Plus en détail

NORMES TYPOGRAPHIQUES de la REVUE D HISTOIRE DU XIX E SIÈCLE mai 2009

NORMES TYPOGRAPHIQUES de la REVUE D HISTOIRE DU XIX E SIÈCLE mai 2009 NORMES TYPOGRAPHIQUES de la REVUE D HISTOIRE DU XIX E SIÈCLE mai 2009 CONVENTIONS DE LECTURE espace simple : ø espace insécable : # TABLE DES MATIÈRES TEXTE Ponctuations, guillemets, signes divers Nombres,

Plus en détail

Application du guide méthodologique 2010 avec Microsoft Word 2010

Application du guide méthodologique 2010 avec Microsoft Word 2010 Fanny Gravel Marie-Josée Tondreau Septembre 2010 Table des matières Comment lire ce guide... 3 A. Sélectionner le papier.... 3 B. Modifier les marges.... 5 C. Sélectionner la police et la taille des caractères....

Plus en détail

Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire

Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire Transcription de la vidéo 7 : Emprunt de textes Rédaction du contenu Marie Lefebvre, Agente de recherche Décanat des études Révision linguistique

Plus en détail

REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR. Article 2 : Les PUL fonctionnent comme une des Directions du Rectorat de l Université de Lubumbashi.

REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR. Article 2 : Les PUL fonctionnent comme une des Directions du Rectorat de l Université de Lubumbashi. Université de Lubumbashi Presses Universitaires de Lubumbashi Rectorat REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR Chapitre I : De la Restructuration Article 1 : Les Presses Universitaires de Lubumbashi ont été restructurées

Plus en détail

Correction du français écrit dans les travaux scolaires

Correction du français écrit dans les travaux scolaires Guide pratique Conseils et astuces Correction du français écrit dans les travaux scolaires Léandre Larouche Étudiant en Arts, lettres et communication Mars 2015 TABLE DES MATIÈRES SOMMAIRE... 3 INTRODUCTION...

Plus en détail

TUTORIEL OPEN OFFICE WRITER

TUTORIEL OPEN OFFICE WRITER TUTORIEL OPEN OFFICE WRITER Janvier 2012 Table des matières 1Présentation du logiciel... 3 2Création d'un document... 3 3Format des pages et pied de page... 4 3.1Format des pages... 4 3.2Pied de page...

Plus en détail

Étape 1 : Fonctions simples

Étape 1 : Fonctions simples Étape 1 : Fonctions simples OBJECTIFS Être capable de : - Saisir un texte au km. - Sauvegarder un document (avec copie de sauvegarde et enregistrement automatique). - Se déplacer rapidement dans le document.

Plus en détail

RÈGLES DE BONNE CONDUITE TYPOGRAPHIQUE POUR ÉLABORER UN OUVRAGE, UNE CONTRIBUTION OU UN ARTICLE DE REVUE

RÈGLES DE BONNE CONDUITE TYPOGRAPHIQUE POUR ÉLABORER UN OUVRAGE, UNE CONTRIBUTION OU UN ARTICLE DE REVUE RÈGLES DE BONNE CONDUITE TYPOGRAPHIQUE POUR ÉLABORER UN OUVRAGE, UNE CONTRIBUTION OU UN ARTICLE DE REVUE A L INDISPENSABLE OU PRESQUE 1/ Bien rédiger sa bibliographie et ses citations Ce point est tellement

Plus en détail

Certificat Informatique & Internet Niveau1

Certificat Informatique & Internet Niveau1 Certificat Informatique & Internet Niveau1 Une production du CEMU Université de Caen Basse-Normandie Traitements de texte : méthodes de travail Isabelle Duchatelle d'après Pierre Beust Plan Quelles compétences

Plus en détail

Exercice 1 : saisir un texte Vous allez taper le texte suivant dans un nouveau document (sans vous soucier de la mise en forme).

Exercice 1 : saisir un texte Vous allez taper le texte suivant dans un nouveau document (sans vous soucier de la mise en forme). Exercice 1 : saisir un texte Vous allez taper le texte suivant dans un nouveau document (sans vous soucier de la mise en forme). Texte à taper 1 : Mon traitement de texte - intégrer des images ou des graphiques

Plus en détail

Traitement de textes

Traitement de textes Traitement de textes 1- Fonctionnalités de base de traitement de textes 1-1- Définition Logiciel de traitement de texte (Texteur) est un logiciel d application qui permet de produire des documents de texte

Plus en détail

La rédaction de la thèse

La rédaction de la thèse La rédaction de la thèse Utilisation rationnelle et optimale du traitement de texte Source : Photo libre.com Introduction Objectifs Ne plus utiliser les logiciels de traitement de texte comme une machine

Plus en détail

GUIDE Word : MAC (version débutante) Version 2008 Table des matières

GUIDE Word : MAC (version débutante) Version 2008 Table des matières GUIDE Word : MAC (version débutante) Version 2008 Table des matières 1. Enregistrer du texte... 2 2. Sélectionner du texte... 2 3. Changer les caractères de la police... 3 4. Modifier les paragraphes...

Plus en détail

PROJET DE FIN D ÉTUDES EN TECHNOLOGIE ÉDUCATIVE (Cours individuel)

PROJET DE FIN D ÉTUDES EN TECHNOLOGIE ÉDUCATIVE (Cours individuel) FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ÉDUCATION DÉPARTEMENT D'ÉTUDES SUR L'ENSEIGNEMENT ET L'APPRENTISSAGE Cité universitaire Québec, Canada G1V 0A6 PROJET DE FIN D ÉTUDES EN TECHNOLOGIE ÉDUCATIVE (Cours individuel)

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11594-6

Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11594-6 Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11594-6 23 Attributs de paragraphe Lorsque vous traitez un texte, vous organisez les caractères en mots et les mots en paragraphes. Différents attributs sont définis

Plus en détail

ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE UNIVERSITÉ DU QUÉBEC

ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE UNIVERSITÉ DU QUÉBEC i ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE UNIVERSITÉ DU QUÉBEC GUIDE DE RÉDACTION D UN RAPPORT DE PROJET, D UN MÉMOIRE OU D UNE THÈSE PAR LE DÉCANAT DES ÉTUDES MONTRÉAL, le 10 mai 2016 (Version 4.2) Tous droits

Plus en détail

1. Les mauvaises habitudes à perdre

1. Les mauvaises habitudes à perdre Sect 8123 Page 1 / 6 1. Les mauvaises habitudes à perdre Ne jamais ouvrir un document directement sur un support de stockage amovible Copier d abord le document sur le disque dur (explorateur de fichiers),

Plus en détail

Microsoft WORD. Sommaire :

Microsoft WORD. Sommaire : Le traitement de texte avec : Microsoft WORD Sommaire : 1 Le traitement de texte : usages typographiques ITALIQUE Règles Typographiques On se sert de l italique pour attirer l attention sur un mot, sur

Plus en détail

Normes de publication Instructions aux auteurs : Informations générales

Normes de publication Instructions aux auteurs : Informations générales Normes de publication Instructions aux auteurs : Informations générales 1. Les articles devront être inédits et rédigés en français, en portugais ou en anglais. 2. Le titre, le résumé et les mots-clés

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE POUR LA PRÉSENTATION DES TRAVAUX DES ÉTUDIANTS DU PREMIER CYCLE EN HISTOIRE

GUIDE PRATIQUE POUR LA PRÉSENTATION DES TRAVAUX DES ÉTUDIANTS DU PREMIER CYCLE EN HISTOIRE GUIDE PRATIQUE POUR LA PRÉSENTATION DES TRAVAUX DES ÉTUDIANTS DU PREMIER CYCLE EN HISTOIRE Préparé par : France Normand et Stéphane Castonguay pour la section histoire du Département des sciences humaines

Plus en détail

BUR - Bureautique. virginie.sans@univ-rennes1.fr http://perso.univ-rennes1.fr/virginie.sans/bur BUR. Traitement de textes

BUR - Bureautique. virginie.sans@univ-rennes1.fr http://perso.univ-rennes1.fr/virginie.sans/bur BUR. Traitement de textes - Bureautique virginie.sans@univ-rennes1.fr http://perso.univ-rennes1.fr/virginie.sans/ Objectifs «Bonne utilisation» d un logiciel de traitement de texte et d un tableur Logiciel de traitement de texte

Plus en détail

Rapport écrit : recommandations et instructions

Rapport écrit : recommandations et instructions Projet d Elèves Ingénieurs 2007-2008 Restitutions Rapport écrit : recommandations et instructions L importance du rapport écrit est à souligner : destiné à des décideurs, il représente ce qui restera de

Plus en détail

METTRE DES PARAGRAPHES EN FORME

METTRE DES PARAGRAPHES EN FORME SAISIE ET DACTYLOGRAPHIE METTRE DES PARAGRAPHES EN FORME Voici quelques bonnes habitudes à prendre dès le départ : 1. Marques de format Il est conseillé de toujours afficher les marques de format (caractères

Plus en détail

Mémoire de recherche (M2 italien)

Mémoire de recherche (M2 italien) Université Nice-Sophia Antipolis Département d italien Mémoire de recherche (M2 italien) Le mémoire de recherche représente le terme d une formation spécialisée et, en même temps, le premier stade d une

Plus en détail

Conseils pour la rédaction d un rapport écrit (tutorat, stage recherche, thèse, ):

Conseils pour la rédaction d un rapport écrit (tutorat, stage recherche, thèse, ): Conseils pour la rédaction d un rapport écrit (tutorat, stage recherche, thèse, ): - Procurez-vous et lisez attentivement les recommendations (pour les thèses voir les recommandations des BU), particulièrement

Plus en détail

Guide de rédaction d un travail de diplôme, entraîneur FSG 1

Guide de rédaction d un travail de diplôme, entraîneur FSG 1 Version 1 Août 2013 Guide de rédaction d un travail de diplôme, entraîneur FSG 1 Auteurs: Rolf Niederhäuser, chef de la formation GAM Ferenc Donat, chef de la formation GAF Alessandra Ballaro, cheffe de

Plus en détail

UTILISER le TRAITEMENT de TEXTE WORD 97 (ou 2 000)

UTILISER le TRAITEMENT de TEXTE WORD 97 (ou 2 000) UTILISER le TRAITEMENT de TEXTE WORD 97 (ou 2 000) 1. Démarrer l ordinateur et attendre l affichage du bureau Le bureau L image du bureau peutêtre changée : tous les ordinateurs n ont pas la même! 2. Double

Plus en détail

Microsoft Office Word 2010 TP 1

Microsoft Office Word 2010 TP 1 Quelques mots sur le créateur de cette présentation: Yves Roger Cornil. Président de l association Communautés Numériques Microsoft MVP Macintosh. Co-fondateur de Microcam en 1981 - Vice président de Microcam

Plus en détail

Recommandations aux auteurs concernant la publication d articles sur Litteratura.com

Recommandations aux auteurs concernant la publication d articles sur Litteratura.com Recommandations aux auteurs concernant la publication d articles sur Litteratura.com Cette notice, mise à la disposition des auteurs, s emploie à décrire les différentes recommandations pour la publication

Plus en détail

Atelier d introduction à l informatique Dates : les 19, 20 et 21 août 2008 Heures : de 9h à 10h30 Local : A5.25

Atelier d introduction à l informatique Dates : les 19, 20 et 21 août 2008 Heures : de 9h à 10h30 Local : A5.25 Page 1 /8 Atelier d introduction à l informatique Dates : les 19, 20 et 21 août 2008 Heures : de 9h à 10h30 Local : A5.25 Section 1 Utilisation de l ordinateur Identification de l utilisateur o Ctrl+alt+suppr

Plus en détail

Université de Sousse. Ecole Nationale d Ingénieurs de Sousse

Université de Sousse. Ecole Nationale d Ingénieurs de Sousse Réf :../ AU : 2014-2015 Université de Sousse Ecole Nationale d Ingénieurs de Sousse Rapport de stage d initiation (ou d Ingénieur) Réalisé par : Prénom & Nom de l'élève ingénieur Filière : 1 ère Année

Plus en détail

Pictor Collection de l'association Française pour la Peinture murale Antique. Normes de publication pour les actes du colloque de Strasbourg 2012

Pictor Collection de l'association Française pour la Peinture murale Antique. Normes de publication pour les actes du colloque de Strasbourg 2012 Pictor Collection de l'association Française pour la Peinture murale Antique Normes de publication pour les actes du colloque de Strasbourg 2012 Normes générales Dans le cadre de votre contribution vous

Plus en détail

La saisie d un texte

La saisie d un texte La saisie d un texte On utilise le clavier pour la saisie des textes. C est une partie importante du travail. Il est indispensable de respecter un certain nombre de règles pour que le travail soit plus

Plus en détail

Directives de rédaction de thèse

Directives de rédaction de thèse Directives de rédaction de thèse le 6 mai 2015 VÉRITÉ DEVOIR VAILLANCE VÉRITÉ DEVOIR VAILLANCE Le Collège militaire royal du Canada Table des matières 1 Introduction 1 2 Structure et principaux éléments

Plus en détail

Les applications utilisateur

Les applications utilisateur 4 Les applications utilisateur Ce chapitre présente différentes applications disponibles avec Mac OS X. L objectif est de vous mettre le pied à l étrier en décrivant la fonctionnalité de base. Vous allez

Plus en détail

Les bonnes pratiques pour adresser un courrier.

Les bonnes pratiques pour adresser un courrier. >> Une adresse bien libellée est une adresse lisible, complète, précise et qui ne présente aucune ambiguïté. Aidez-nous à mieux vous servir! L application de quelques recommandations très simples nous

Plus en détail

Comment créer un tableau?

Comment créer un tableau? I - L écran du tableur-grapheur Comment créer un tableau? 1 / 6 Observez attentivement l écran du tableur qui vous est présenté ci-dessous et complétez les définitions dans les cadres vides avec les expressions

Plus en détail

Commandes de Word 2011 (menus, barres d outils, ruban) 1

Commandes de Word 2011 (menus, barres d outils, ruban) 1 Activer le mode plein Menu affichage > Activer le mode écran écran plein écran adresses de s (ignorer les adresses Internet et les adresses de s) orthographe> case à cocher ignorer les adresses Internet

Plus en détail

STAGE D INITIATION RAPPORT DE. Elaboré par. Prénom NOM. Encadré par : Mr Prénom NOM (Société) Société d accueil :. (Sigle de la société d accueil)

STAGE D INITIATION RAPPORT DE. Elaboré par. Prénom NOM. Encadré par : Mr Prénom NOM (Société) Société d accueil :. (Sigle de la société d accueil) (Sigle de la société d accueil) REPUBLIQUE TUNISIENNE ***** MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA TECHNOLOGIE ***** DIRECTION GENERALE DES ETUDES TECHNOLOGIQUES *****

Plus en détail

AbiWord. 1. Informations générales sur le logiciel. logiciels libres. Auteur : l équipe de développement d AbiWord. Version : 2.0.8.

AbiWord. 1. Informations générales sur le logiciel. logiciels libres. Auteur : l équipe de développement d AbiWord. Version : 2.0.8. 1. Informations générales sur le logiciel Auteur : l équipe de développement d Version : 2.0.8 Licence : GPL Date de parution : juillet 2004 Environnement requis : GNU Linux, Mac OS X ou Windows Site dédié

Plus en détail

Aide de Pages. Version Mac 5.1. Maj 14/2/2014 depuis ipad.

Aide de Pages. Version Mac 5.1. Maj 14/2/2014 depuis ipad. Aide de s. Version Mac 5.1. Maj 14/2/2014 depuis ipad. 1 sur 159 Introduction à s. 7 Vue d ensemble de s. 7 Créer ou ouvrir un document. 9 Navigation rapide. 10 Personnaliser la barre d outils. 11 Annuler

Plus en détail

Guide de style. (Français)

Guide de style. (Français) Guide de style (Français) 1 1. PONCTUATION Généralités : espace insécable et signes de ponctuation composés Apostrophe Crochets [ ] Deux points : Esperluète & Guillemets Parenthèses () Points de suspension

Plus en détail

Conseils de préparation

Conseils de préparation Conseils de préparation Pour l impression de votre livre vous devez nous fournir 2 fichiers en format PDF. 1. Un fichier pour la couverture et la quatrième de couverture. 2. Un fichier pour l intérieur

Plus en détail

Règles de filtrage pour la conception de textes numériques lisibles pour braillistes.

Règles de filtrage pour la conception de textes numériques lisibles pour braillistes. Asbl Braille op blad. Règles de filtrage pour la conception de textes numériques lisibles pour braillistes. Les règles de filtrage sont basées sur des années d expérience de transcription de textes et

Plus en détail

Paramétrer l environnement et définir la mise en page

Paramétrer l environnement et définir la mise en page 1 La saisie, l environnement et la mise en page Paramétrer l environnement et définir la mise en page CE QU IL FAUT SAVOIR 2 23 Les barres d outils Word affiche, par défaut, deux barres d outils : la barre

Plus en détail

Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010

Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010 Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010 Table des matières Brevet De Responsabilité... VI Introduction... IX 1. UTILISATION DE L APPLICATION DE TRAITEMENT DE TEXTE... 1 1.1. Travailler

Plus en détail

Listing J-> S des Astuces Microsoft Word.

Listing J-> S des Astuces Microsoft Word. Listing J-> S des Astuces Microsoft Word. 1. Justifiez vos paragraphes par défaut 2 2. Manipuler les fichiers Office 2007 avec les versions précédentes - Office 2000/XP/2003 2 3. Mettre en valeur du texte

Plus en détail

Mémento. Nouveau magazine du réseau des IUT en version numérique

Mémento. Nouveau magazine du réseau des IUT en version numérique Mémento Nouveau magazine du réseau des IUT en version numérique Préambule Ce guide vous permettra de connaître les étapes à suivre et les principes à respecter pour diffuser vos articles sur le e magazine

Plus en détail

Quelques règles simples à appliquer lors de la lecture et transcription d un document d archive:

Quelques règles simples à appliquer lors de la lecture et transcription d un document d archive: Quelques règles simples à appliquer lors de la lecture et transcription d un document d archive: Numéroter les lignes du document et utiliser la même numérotation pour la transcription. Essayer de lire

Plus en détail

Haute Ecole Catholique du Luxembourg asbl Département d Economie Rue des Déportés 140 ARLON

Haute Ecole Catholique du Luxembourg asbl Département d Economie Rue des Déportés 140 ARLON Haute Ecole Catholique du Luxembourg asbl Département d Economie Rue des Déportés 140 ARLON La présentation formelle du travail de fin d études Muriel GOFFIN Chantal MEER Avril 2007 2 Un travail de fin

Plus en détail

TP 3 : Mes premiers pas avec Word

TP 3 : Mes premiers pas avec Word TP 3 : Mes premiers pas avec Word Pendant ce premier TP sur Word, nous allons voir comment mettre en page un courrier. Ce courrier comporte l adresse et la date en retrait, une référence, un texte et le

Plus en détail

Tutoriel Word spécial mémoire

Tutoriel Word spécial mémoire Tutoriel Word spécial mémoire Sommaire I. LE SOMMAIRE OU LA TABLE DES MATIERES... 1 1) DEFINITIONS... 1 2) LA PROCEDURE A SUIVRE POUR GENERER UN SOMMAIRE AUTOMATIQUEMENT... 1 a) Hiérarchiser les titres...

Plus en détail

Guide Stage d initiation

Guide Stage d initiation Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche scientifique Direction générale des études technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Djerba Département Technologies de l Informatique

Plus en détail

TD n 8 Word : Autres fonctionnalités avancées

TD n 8 Word : Autres fonctionnalités avancées TD n 8 Word : Autres fonctionnalités avancées 1. Diviser un document en sections 1.1. Définition Un document Word peut être divisé en section. Une section est une partie de ce document qui possède une

Plus en détail

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document.

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document. Writer Attention : Les documents faits avec Writer ne pourront être lu qu avec Writer, sauf manipulation permettant l échange avec d autres logiciels. Le logiciel se présente directement avec une page

Plus en détail

TRAVAIL ÉCRIT. Guide et consignes de rédaction

TRAVAIL ÉCRIT. Guide et consignes de rédaction TRAVAIL ÉCRIT Guide et consignes de rédaction Article 14 de l arrêté du 5 septembre 1989 modifié. Au cours du parcours de stage, l étudiant doit réaliser un travail écrit de trente pages dactylographiées

Plus en détail

GUIDE Word (version débutante) Version 2013

GUIDE Word (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Word (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Word... 2 2. Modifier un document Word... 2 3 La fenêtre Word.... 2 4. Les rubans... 3 5. Enregistrer du texte...

Plus en détail

Générez votre fichier PDF sur Mac avec Illustrator CS

Générez votre fichier PDF sur Mac avec Illustrator CS Générez votre fichier PDF sur Mac avec Illustrator CS Ce Guide vous explique les procédures informatiques à suivre pour générer votre fichier au format PDF à partir d Illustrator CS (logiciel de création

Plus en détail

Composer avec Word 2013-2014 ENSEIGNER A L ERE DU NUMERIQUE. Utilisation des fonctions automatiques. 2nde, 1ère Tale LEGT

Composer avec Word 2013-2014 ENSEIGNER A L ERE DU NUMERIQUE. Utilisation des fonctions automatiques. 2nde, 1ère Tale LEGT ENSEIGNER A L ERE DU NUMERIQUE Composer avec Word Utilisation des fonctions automatiques 2nde, 1ère Tale LEGT 2013-2014 C D I L Y C E E L E O N A R D D E V I N C I S O I S S O N S 02 Sommaire I. Comment

Plus en détail

Nom de l étudiant en Gestion agricole. Titre du cours de gestion agricole. Numéro du cours (ex :152-9Z9-LL) Titre complet du document

Nom de l étudiant en Gestion agricole. Titre du cours de gestion agricole. Numéro du cours (ex :152-9Z9-LL) Titre complet du document Nom de l étudiant en Gestion agricole Titre du cours de gestion agricole Numéro du cours (ex :152-9Z9-LL) Titre complet du document Ex : Normes de présentation d un travail en techniques de gestion agricole

Plus en détail

4. Présentation d un texte (suite)

4. Présentation d un texte (suite) PARTIE 2 LE TRAITEMENT DE TEXTE 4. Présentation d un texte (suite) Présentationd untexteavecutilisationdescommandeseticônes (alignement,retraits,espacement,interligne) Impressiontotale TRAVAIL GUIDÉ (Fiche

Plus en détail

Directives pour la préparation des candidatures au Prix de réalisation en éducation de l ATC

Directives pour la préparation des candidatures au Prix de réalisation en éducation de l ATC Directives pour la préparation des candidatures au Prix de réalisation en éducation de l ATC Les directives qui suivent s appliquent à la préparation des candidatures au Prix de réalisation en éducation

Plus en détail

Guide de mise en page

Guide de mise en page Guide de mise en page L outil Librinova convertit votre manuscrit en livre numérique, c est à dire dans les formats suivants : epub, PDF et Mobipocket. L epub est le format standard du livre numérique.

Plus en détail

Mon passeport de compétences

Mon passeport de compétences Mon passeport de compétences photo NOM : Prénom : Classe : Année : En cours de Latin, il y a des s de lecteur, de traducteur, d orateur, de grammairien, de chercheur, d encyclopédiste et d équipier. Pour

Plus en détail