Recommandations aux auteurs

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Recommandations aux auteurs"

Transcription

1 Publications de la Sorbonne 212, rue Saint-Jacques Paris Recommandations aux auteurs Ces quelques recommandations sont présentées selon le format d édition préconisé par le comité éditorial des Publications de la Sorbonne. Il est souhaitable, pour accélérer le travail d édition et harmoniser la présentation des volumes des collections, que les auteurs s y conforment le mieux possible. Mise en page Le format du texte imprimé est 12 x 18,7 cm. Cela suppose, pour un format de papier 21 x 29,7 (A4), d établir les marges suivantes : Marges (que la page soit paire ou impaire) Haut : 6 cm Bas : 5 cm Gauche : 4,5 cm Droite : 4,5 cm Généralités Police de caractères En police de caractères Times ou Times new Roman, souvent usitée, l adoption d une taille de caractères 11 avec un interligne de 12 points exactement pour le corps du texte et d une taille 9 pour les notes interligne : 10 points exactement donne de bons résultats typographiques. Mise en forme des paragraphes Aucun retrait ni à gauche, ni à droite du texte, sauf en ce qui concerne les citations longues (0,5 cm de retrait à gauche par exemple, texte en caractères de taille 10). Un retrait de la première ligne de paragraphe est souhaitable (0,5 cm par exemple). Laisser après chaque paragraphe un espacement de 3 ou 4 points. Entre les grandes parties l espacement sera augmenté.

2 2 Publications de la Sorbonne Les titres des paragraphes doivent être rédigés en bas de casse. Bien les distinguer typographiquement (gras, italiques ). Mais veiller à ne pas multiplier les niveaux de titre. On peut prévoir un espacement après le titre, de 3 ou 4 points par exemple. La numérotation des paragraphes est lourde et non indispensable. Notes Les notes doivent être placées en bas de page, en numérotation continue par chapitre (afin d éviter d en être à la note 2325 à la fin du volume ). Appel de note, en exposant dans le texte, sans parenthèses, sans espace avant, et avant la ponctuation. En bas de page, appel de note de ce type : 1. Pour harmoniser la bibliographie Pas de retrait ; pour faciliter la lecture, un espacement de 2 points entre les notes est préférable. Insérer un espace insécable entre l appel de note et le début de la note. Citations Les citations en français seront mises entre guillemets (typographiques = «oui»), mais les citations en langue étrangère comme les mots étrangers doivent être en italique. Guillemets et italiques s excluent normalement 1. Tableaux, graphiques, cartes et illustrations Il est souhaitable que les tableaux, graphiques et cartes soient établis directement au format d édition, à savoir 12 cm x 17 cm, les titres et les légendes étant sortis de leur cadre. Le format portrait est toujours préférable, mais on peut adopter un format paysage si nécessaire. Veiller aussi ne pas multiplier les grisés, car les figures sont reproduites en noir et blanc, adopter plutôt des trames différentes. Les originaux seront présentés à part, s ils n ont pas été créés sur ordinateur (auquel cas on fournira les fichiers sources). Vérifier, pour les figures, que l impression dans ce format conserve toute leur lisibilité. Sauf exception, les images sont reproduites en noir et blanc. Prévoir l emplacement souhaité. Ne pas oublier les légendes. Les documents originaux doivent être de bonne qualité (haute définition obligatoire= 300 dpi au minimum). Éviter le format JPEG. Les auteurs doivent vérifier et se porter garants qu ils ont l autorisation de reproduire les illustrations souhaitées. 1. Exemples : «Nous partîmes cinq cents et par un prompt renfort» To be or not to be

3 Recommandations aux auteurs 3 Pagination Les différents chapitres commencent en «belle page», c est-à-dire en page impaire : prévoir par conséquent dans la pagination une page paire blanche quand un chapitre se termine en page impaire (également pour le verso d une page de titre). Le texte proprement dit (introduction, préface, avantpropos ) commence en page 5 (ou mieux 7), en raison des pages de faux titre et de titre. Conventions typographiques Il est maintenant habituel d accentuer les voyelles majuscules : École, À Hambourg, au Moyen Âge, etc. Œuvre ou sœur, et non Oeuvre ou soeur. XIV e siècle et non 14 e s. ou XIVème siècle (chiffres romains en petites capitales et non en majuscules). Philippe I er et non Philippe I. On écrira, si l on abrège : 1 re partie ou 1 re édition. Guillemets typographiques : «celui qui a de l argent», sans oublier les espaces insécables. Pour les incises, utiliser le tiret semi-cadratin et non le trait d union. Cf. ; etc. ; En italiques : supra, infra, ibid., op. cit., a priori, a posteriori, passim sans oublier la majuscule en début de phrase. p. 12 ; p ; p. 32 et suiv. fol. ou f = folio. On écrira fol. 1 pour le recto et fol. 1v pour le verso. n. = note. t. = tome ; vol. = volume ; ms. = manuscrit Éviter absolument dans le corps du texte et des notes, le soulignement, ce qui est inesthétique ; de même ne pas multiplier les caractères gras ou les italiques. Utiliser l apostrophe (anglaise), et non '. Espaces insécables On les obtient sous Word en appuyant simultanément sur les touches Ctrl, Maj. et barre d espace : ils sont absolument indispensables dans tous les cas suivants : avant les signes de ponctuation suivants :? ; :! Après p., t., col., fol., après les chiffres : 20 sous, XX e siècle, 1 er avril, 20 %, etc. Après le premier tiret semi-cadratin et avant le second (à l intérieur des incises). Après le premier guillemet (de type typographique) et avant le second. Entre Louis et XIV, par exemple. Entre 1 et 000 pour écrire Entre l initiale d un prénom et le nom : M. Proust.

4 4 Publications de la Sorbonne Sources, bibliographie et références bibliographiques Distinguer : * les sources manuscrites ; * les sources imprimées ; * la bibliographie : les auteurs tous classés par ordre alphabétique, sans classement thématique. Nom de l auteur en bas-de-casse ou en petites capitales (en revanche, pas de petites capitales lorsqu un auteur est cité en dehors d une référence : J.-P. Sartre (ou SARTRE), L Être ou le Néant, mais Jean-Paul Sartre a écrit que ), précédé de l initiale du prénom suivi d un point et d un espace insécable ; puis vient le titre en italique, suivi du lieu, de la maison d édition (ce n est pas obligatoire pour les ouvrages anciens, et dans les notes ; il est nécessaire de toute façon de se tenir au parti choisi pour tout l ouvrage) et de la date d édition. Tous ces éléments sont séparés par une virgule. Les lieux étrangers doivent être orthographiés à la française (Londres et non pas London ). Exemple : G. Duby (DUBY), Guillaume le Maréchal, Paris, Fayard, Dans le cas d ouvrages collectifs, d éditions, de traductions : titre de l article entre guillemets, indiquer «dans», puis le titre de l ouvrage en italique, puis le nom du directeur, de l éditeur ou du traducteur suivi de dir., éd. ou trad. Exemple : J.-P. Azéma (AZÉMA), «La guerre», dans Pour une histoire politique, R. Rémond (RÉMOND) dir., Paris, Seuil, 1988, p Pas de «dans» devant les titres de revues. Référence au tome et à l année comme suit : E. Galtier (GALTIER), «Byzantina», Romania, 29 (1900), p Indiquer les collections de la manière suivante : Max Weber. Der Historiker, J. Kocka (KOCKA) dir., Göttingen, 1986 (Kritische Studien zur Geschichtswissenschaft, 73). On n indiquera pas le nombre total de pages d un livre. En revanche, si un ouvrage est cité en bibliographie (mais pas en note de référence), on indiquera le nombre de volumes. Exemple : Lettres de Louis XI roi de France, J. Vaesen, E. Charavay, B. de Mandrot éd., 11 vol., Paris, (Société de l histoire de France). En note de référence : Lettres, Paris, t. 10, p Les noms propres anciens (antiques et médiévaux) doivent être rédigés en entier et classés à l ordre alphabétique du prénom. Exemple : William Langland (WILLIAM LANGLAND) et non W. Langland. Si la référence a déjà été donnée précédemment, écrire op. cit., suivi de la page, et non op. cité. Ne pas oublier la majuscule à «Op.» en début de note. Si la référence se trouve dans la note immédiatement précédente, écrire Ibid., suivi de la référence de la page. S il ne s agit pas du même livre mais du même auteur que celui cité dans la note immédiatement précédente, écrire «Id. (ou ID.), sans italique en lieu et place de l auteur.

5 Recommandations aux auteurs 5 Dans la bibliographie en fin de volume, le prénom, qu il soit mentionné en toutes lettres ou seulement par son initiale, suit le nom de l auteur : Duby (DUBY) Georges, Guillaume le Maréchal Duby (DUBY) G., Guillaume le Maréchal Pour plus de lisibilité, chaque référence sera présentée avec un retrait négatif de la première ligne (6 pt par exemple) : Azéma (AZÉMA) Jean-Pierre, «La guerre», dans Pour une histoire politique, Rémond (RÉMOND) René dir., Paris, Seuil, 1988, p Abréviations BNF = Bibliothèque nationale de France BM = Bibliothèque municipale AN = Archives nationales AD = Archives départementales Les noms de revues et des grandes collections peuvent être abrégés (MGH, AESC, etc.) à condition d établir une liste des abréviations. Autres remarques Éviter absolument d insérer des coupures de mots en fin de ligne. À propos de l adoption ou non de majuscules, le choix doit être cohérent et constant. Par exemple, on peut attribuer ou non une majuscule aux ordres religieux (dominicains, franciscains, ou Dominicains, Francis-cains, les ordres mendiants ou les Ordres mendiants ; en revanche on écrit : le frère mendiant Pacifique) et aux fidèles (chrétiens, juifs, musulmans, ou Chrétiens, Juifs, Musulmans ). De manière générale, pour tout problème d orthographe ou de typographie, se référer à l ouvrage suivant, très clair et très complet : André Jouette, Dictionnaire de l orthographe et de l expression écrite, Paris, Le Robert, La correction des épreuves incombe aux auteurs. Néanmoins, en cas de correction insuffisante, après relecture de notre part, le comité éditorial se réserve de demander une nouvelle correction et les modifications nécessaires afin que l ouvrage soit conforme aux exigences d édition établies par les Publications de la Sorbonne. Nous sommes à la disposition des auteurs pour préciser et résoudre les problèmes qui pourraient se présenter. Les Publications de la Sorbonne

Renaissance and Reformation/Renaissance et Réforme. Protocole de rédaction (français) 2014

Renaissance and Reformation/Renaissance et Réforme. Protocole de rédaction (français) 2014 Renaissance and Reformation/Renaissance et Réforme Protocole de rédaction (français) 2014 Merci de prendre connaissance de notre protocole de rédaction lorsque vous préparez votre manuscrit pour soumission.

Plus en détail

NORMES DE PRÉSENTATION DES MANUSCRITS

NORMES DE PRÉSENTATION DES MANUSCRITS Les Presses de l Université du Québec NORMES DE PRÉSENTATION DES MANUSCRITS Le manuscrit, en version complète et définitive, doit être présenté de la manière la plus simple et uniforme possible, afin de

Plus en détail

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Merci de suivre strictement les recommandations de ce manuel qui a pour but de vous aider à préparer un livre dont la qualité de mise en page est

Plus en détail

Hiver 2011 Guide de présentation des travaux écrits du programme de Sciences humaines du cégep de Lévis-Lauzon. Normes de présentation.

Hiver 2011 Guide de présentation des travaux écrits du programme de Sciences humaines du cégep de Lévis-Lauzon. Normes de présentation. Guide de présentation des travaux écrits du programme de Sciences humaines du cégep de Lévis-Lauzon. Normes de présentation. 1 Disposition générale La pagination Compter toutes les pages du texte, de la

Plus en détail

Modèle d article et recommandations aux auteurs

Modèle d article et recommandations aux auteurs Rubrique Arima en pratique Le modèle A R I M A Modèle d article et recommandations aux auteurs Gaston Leblanc Département d informatique Université de Paris XXV 75099 PARIS Cedex FRANCE Gaston.Leblanc@univ-paris25.fr

Plus en détail

Préparation du document

Préparation du document Préparation du document Texte Composition du document Format du document : pour obtenir un empagement correspondant au format 16 24 cm, régler les marges du document comme suit : haut 6 cm, bas 5 cm, gauche

Plus en détail

Seules les annexes d excellente qualité et indispensable doivent être conservées.

Seules les annexes d excellente qualité et indispensable doivent être conservées. CONSIGNES TYPOGRAPHIQUES DES PUAM INTRODUCTION GÉNÉRALE Avant toute chose, il est utile de rappeler que le rôle éditorial des PUAM est de composer, publier et commercialiser des livres et non de procéder

Plus en détail

Mémoire de recherche (M2 italien)

Mémoire de recherche (M2 italien) Université Nice-Sophia Antipolis Département d italien Mémoire de recherche (M2 italien) Le mémoire de recherche représente le terme d une formation spécialisée et, en même temps, le premier stade d une

Plus en détail

1. Informations préliminaires

1. Informations préliminaires 1 Tout d abord, nous vous remercions vivement de faire confiance aux Éditions Honoré Champion, dont le prestige a toujours tenu à l extrême qualité du fond et au soin apporté à la forme. D où ces quelques

Plus en détail

RÈGLES DE BASE DANS LA PRÉSENTATION DES DOCUMENTS SCIENTIFIQUES ET EN PARTICULIER DES MÉMOIRES UNIVERSITAIRES

RÈGLES DE BASE DANS LA PRÉSENTATION DES DOCUMENTS SCIENTIFIQUES ET EN PARTICULIER DES MÉMOIRES UNIVERSITAIRES 1 RÈGLES DE BASE DANS LA PRÉSENTATION DES DOCUMENTS SCIENTIFIQUES ET EN PARTICULIER DES MÉMOIRES UNIVERSITAIRES 1/ Utiliser une police courante (Times, Times New Roman ou encore Garamond), de taille 12

Plus en détail

Consigne aux auteurs Rédactions aux normes APA

Consigne aux auteurs Rédactions aux normes APA Consigne aux auteurs Rédactions aux normes APA La rédaction du manuscrit doit se faire aux normes APA et être conforme aux consignes qui suivent. Tout article ne respectant pas ses normes se verra refusé.

Plus en détail

Commandes de Word 2011 (menus, barres d outils, ruban) 1

Commandes de Word 2011 (menus, barres d outils, ruban) 1 Activer le mode plein Menu affichage > Activer le mode écran écran plein écran adresses de s (ignorer les adresses Internet et les adresses de s) orthographe> case à cocher ignorer les adresses Internet

Plus en détail

Rapport De Projet de Fin d'etudes. Présenté en vue de l'obtention du Diplôme de Licence Appliquée en. Par: Nom 2. Sujet: Titre de votre sujet

Rapport De Projet de Fin d'etudes. Présenté en vue de l'obtention du Diplôme de Licence Appliquée en. Par: Nom 2. Sujet: Titre de votre sujet Réf:... AU:. / Soutenu à la session de: A REMPLIR PAR MAI OU JUIN... Université de la Manouba ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Rapport De Projet de Fin d'etudes Présenté en vue de l'obtention

Plus en détail

UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS. MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION

UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS. MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION GFM 296 UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION SPECIALITE SYSTEMES D'INFORMATION DES ENTREPRISES GUIDE POUR LA REDACTION

Plus en détail

Application du guide méthodologique 2012 avec OpenOffice Writer

Application du guide méthodologique 2012 avec OpenOffice Writer Fanny Gravel Marie-Josée Tondreau Mai 2013 Table des matières Comment lire ce guide... 3 A. Sélectionner le papier.... 3 B. Modifier les marges.... 5 C. Sélectionner la police et la taille des caractères....

Plus en détail

Publications du REF. Consignes aux auteurs

Publications du REF. Consignes aux auteurs Publications du REF Consignes aux auteurs 1. Les ouvrages Les directeurs de la publication 1 doivent prévoir une introduction qui contextualise l ouvrage et présente sommairement l organisation du livre

Plus en détail

Alan Melnyk Président du Programme technique

Alan Melnyk Président du Programme technique INSTRUCTIONS DE FORMATAGE MÉMOIRES COMPLETS POUR LES ACTES DE LA CONFÉRENCE SUR LA GESTION DES DÉCHETS, LE DÉCLASSEMENT ET LA RESTAURATION DE L ENVIRONNEMENT DANS LE SECTEUR NUCLÉAIRE AU CANADA (24 novembre

Plus en détail

1. Vérification de conformité aux normes Champion

1. Vérification de conformité aux normes Champion 1 Tout d abord, nous vous remercions vivement de faire confiance aux Éditions Honoré Champion, dont le prestige a toujours tenu à l extrême qualité du fond et au soin apporté à la forme. D où ces quelques

Plus en détail

Consignes aux auteurs et aux coordonnateurs. Normes de présentation et règles de saisie

Consignes aux auteurs et aux coordonnateurs. Normes de présentation et règles de saisie ================================ Revue d Économie Régionale et Urbaine Consignes aux auteurs et aux coordonnateurs Normes de présentation et règles de saisie http://reru.gretha.u-bordeaux4.fr/-soumission-

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles

Centres d accès communautaire Internet des Îles Centres d accès communautaire Internet des Îles TRAITEMENT DE TEXTE AVEC MICROSOFT WORD INTRODUCTION Les logiciels de traitement de texte permettent d écrire un texte et d y apporter quelques petites modifications,

Plus en détail

UTILISER le TRAITEMENT de TEXTE WORD 97 (ou 2 000)

UTILISER le TRAITEMENT de TEXTE WORD 97 (ou 2 000) UTILISER le TRAITEMENT de TEXTE WORD 97 (ou 2 000) 1. Démarrer l ordinateur et attendre l affichage du bureau Le bureau L image du bureau peutêtre changée : tous les ordinateurs n ont pas la même! 2. Double

Plus en détail

BUR - Bureautique. virginie.sans@univ-rennes1.fr http://perso.univ-rennes1.fr/virginie.sans/bur BUR. Traitement de textes

BUR - Bureautique. virginie.sans@univ-rennes1.fr http://perso.univ-rennes1.fr/virginie.sans/bur BUR. Traitement de textes - Bureautique virginie.sans@univ-rennes1.fr http://perso.univ-rennes1.fr/virginie.sans/ Objectifs «Bonne utilisation» d un logiciel de traitement de texte et d un tableur Logiciel de traitement de texte

Plus en détail

Normes de publication Instructions aux auteurs : Informations générales

Normes de publication Instructions aux auteurs : Informations générales Normes de publication Instructions aux auteurs : Informations générales 1. Les articles devront être inédits et rédigés en français, en portugais ou en anglais. 2. Le titre, le résumé et les mots-clés

Plus en détail

Titre de partie (niveau 1). Exemple : Introduction (en gras, sans tabulation)

Titre de partie (niveau 1). Exemple : Introduction (en gras, sans tabulation) Politique et Sociétés Protocole de rédaction Manuscrit Faire parvenir votre manuscrit qui ne dépassera pas 30 pages à double interligne (y compris les notes, les références et les tableaux) au Directeur

Plus en détail

Consignes rédactionnelles en Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Consignes rédactionnelles en Faculté des Lettres et Sciences Humaines Consignes rédactionnelles en Faculté des Lettres et Sciences Humaines TABLE DES MATIE RES PRÉSENTATION GÉNÉRALE... 1 ELÉMENTS TYPOGRAPHIQUES... 2 CITATIONS... 3 DEUX MODES DE RENVOI BIBLIOGRAPHIQUE...

Plus en détail

Consignes aux auteurs

Consignes aux auteurs Consignes aux auteurs Présentation des articles Lavoisier 14 rue de Provigny 94236 Cachan cedex (Adresse institutionnelle complète) revues@lavoisier.fr RÉSUMÉ. L ensemble des consignes rassemblées ci-dessous

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (OpenOffice.org Writer 2)

Mon aide mémoire traitement de texte (OpenOffice.org Writer 2) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (OpenOffice.org Writer 2) Département Ressources, Technologies et Communication décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal

Plus en détail

OPEN OFFICE.org. Sommaire :

OPEN OFFICE.org. Sommaire : Le traitement de texte avec : OPEN OFFICE.org OpenOffice Writer est la partie traitement de texte d'openoffice. org, la suite bureautique libre. Cette suite bureautique est téléchargeable librement et

Plus en détail

Informations et conseils pour les auteurs

Informations et conseils pour les auteurs Comment soumettre un article? Informations et conseils pour les auteurs Le secrétariat de rédaction de la revue est à votre disposition pour toute question supplémentaire, à l adresse suivante : revue.sociologie@ehess.fr

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document.

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document. Writer Attention : Les documents faits avec Writer ne pourront être lu qu avec Writer, sauf manipulation permettant l échange avec d autres logiciels. Le logiciel se présente directement avec une page

Plus en détail

Traitement de texte. et PAO 3/10/06. Initiation au traitement de texte 1. C est quoi le traitement de texte? C est quoi la PAO?

Traitement de texte. et PAO 3/10/06. Initiation au traitement de texte 1. C est quoi le traitement de texte? C est quoi la PAO? Initiation au Traitement de texte Yves Roger Cornil - Microcam06, Fréjus Vous Accueille 4 octobre 2006 Traitement de texte et PAO C est quoi le traitement de texte? C est quoi la PAO? Traitement de texte

Plus en détail

Soumission des articles pour l ICOFOM Study Series

Soumission des articles pour l ICOFOM Study Series Soumission des articles pour l ICOFOM Study Series Procédure Les articles seront soumis à un comité de lecture pour une évaluation en double aveugle. A la suite des recommandations, si l article est accepté,

Plus en détail

Recommandations pour l organisation et la présentation d un mémoire universitaire

Recommandations pour l organisation et la présentation d un mémoire universitaire Recommandations pour l organisation et la présentation d un mémoire universitaire Bernard Sarrazy DAEST, Université Victor Segalen Bordeaux 2 Département des sciences de l éducation Sommaire 1. COUVERTURE

Plus en détail

AIDE À LA PUBLICATION

AIDE À LA PUBLICATION AIDE À LA PUBLICATION MISE EN PAGE DE VOTRE OUVRAGE SOUS WORD 2007 (Hors Bande-dessinées et Albums photos) L objet de ce tutoriel est de vous guider durant les différentes étapes de mise en page avec le

Plus en détail

Soumettre un manuscrit

Soumettre un manuscrit Soumettre un manuscrit Principes d édition Le manuscrit doit être présenté de la manière la plus uniforme possible Les illustrations doivent être classées séparément. Il ne faut pas les insérer dans le

Plus en détail

La feuille de style. Word 2007 à 2011. Sciences Po - École Doctorale - DSI - La feuille de style

La feuille de style. Word 2007 à 2011. Sciences Po - École Doctorale - DSI - La feuille de style La feuille de style Word 007 à 0 Plan du document - Installer et utiliser le modèle... - Démarrer sa thèse : page de titre et pied de page... 3 - Description et utilisation des styles concernant le texte..

Plus en détail

REVUE ETHICA POLITIQUE RÉDACTIONNELLE

REVUE ETHICA POLITIQUE RÉDACTIONNELLE REVUE ETHICA Ethica est une revue interdisciplinaire et internationale qui paraît deux fois par année et qui publie des textes contribuant au progrès de la connaissance dans les domaines de l éthique théorique

Plus en détail

Edition 2016 du CMLF : Les formats de dépôt acceptés sont désormais:.pdf

Edition 2016 du CMLF : Les formats de dépôt acceptés sont désormais:.pdf Comment utiliser la feuille de style «CMLF16.dot» En cas de problème, n hésitez pas à contacter fr2393.cmlf2016@cnrs.fr Edition 2016 du CMLF : Les formats de dépôt acceptés sont désormais:.pdf TÉLÉCHARGER

Plus en détail

Open Office - Niveau 1. Writer 3.1

Open Office - Niveau 1. Writer 3.1 Open Office - Niveau 1 Writer 3.1 OpenOffice.org Writer vous permet de concevoir et de réaliser des documents texte pouvant contenir des images, des tableaux ou des diagrammes. Vous pouvez ensuite enregistrer

Plus en détail

Ouvrir ce texte avec Word ou open office- Enregistrez-le dans un format portable sous le nom DM_votreNom

Ouvrir ce texte avec Word ou open office- Enregistrez-le dans un format portable sous le nom DM_votreNom STAGE DOCTORAL INFORMATIQUE POUR LA RECHERCHE Objectif général : BUREAUTIQUE TRAITEMENT DE TEXTE Il s agit de mettre en forme un document libre de droit (le discours de la méthode), de procéder à un certain

Plus en détail

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 1 LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE Le mémoire ne doit pas consister à reprendre tels quels des documents internes de l entreprise ou

Plus en détail

GUIDE Word (version débutante) Version 2013

GUIDE Word (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Word (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Word... 2 2. Modifier un document Word... 2 3 La fenêtre Word.... 2 4. Les rubans... 3 5. Enregistrer du texte...

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Les bases du traitement de texte OpenOffice Writer Démarrer le logiciel : o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org

Plus en détail

Introduction. Créer, ouvrir et enregistrer un fichier

Introduction. Créer, ouvrir et enregistrer un fichier Introduction Microsoft Office Word est un logiciel de traitement de texte permettant la rédaction de documents, de rapports, de notes de service, etc. Il facilite la correction des fautes d orthographe

Plus en détail

Rédigez efficacement vos rapports et thèses avec Word (2ième édition)

Rédigez efficacement vos rapports et thèses avec Word (2ième édition) Introduction A. Introduction 11 B. Structure de l ouvrage 12 C. Le vocabulaire indispensable 13 1. La fenêtre de travail 13 2. Les boîtes de dialogue 15 3. Le mode connecté et le cloud computing 17 4.

Plus en détail

Ce guide, offert par Atramenta. net est proposé sous licence Creative Commons BY-SA http ://creativecommons. org/licenses/by-sa/3.0/deed.

Ce guide, offert par Atramenta. net est proposé sous licence Creative Commons BY-SA http ://creativecommons. org/licenses/by-sa/3.0/deed. 1 Ce guide, offert par Atramenta. net est proposé sous licence Creative Commons BY-SA http ://creativecommons. org/licenses/by-sa/3.0/deed. fr Vous êtes libre de le partager, le modifier, l améliorer,

Plus en détail

Comment utiliser la feuille de style «CMLF08.dot»

Comment utiliser la feuille de style «CMLF08.dot» Comment utiliser la feuille de style «CMLF08.dot» En cas de problème, n hésitez pas à contacter cmlf08@ivry.cnrs.fr 1 TELECHARGER LA FEUILLE DE STYLE...1 2 OUVRIR UN NOUVEAU DOCUMENT WORD...1 3 ATTACHER

Plus en détail

FACULTE DE PHARMACIE DE MONASTIR

FACULTE DE PHARMACIE DE MONASTIR FPHM GUIDE DE THESE FACULTE DE PHARMACIE DE MONASTIR 2012-2013 1 SOMMAIRE ETAPE 1 : Préambule... 4 1. Choix du directeur de thèse et du sujet :... 4 2. Inscription en thèse :... 4 2.1. Le formulaire d

Plus en détail

MASTERS IUFM SECOND DEGRE LE MEMOIRE PROFESSIONNEL (S4) CAHIER DES CHARGES

MASTERS IUFM SECOND DEGRE LE MEMOIRE PROFESSIONNEL (S4) CAHIER DES CHARGES 2012 Année universitaire 2011 MASTERS IUFM SECOND DEGRE LE MEMOIRE PROFESSIONNEL (S4) CAHIER DES CHARGES 1 - DEFINITION ET ENJEUX Cet UE prolonge l initiation à la recherche, commencée en M1 à travers

Plus en détail

Comment utiliser la feuille de style «CMLF2010.dot»

Comment utiliser la feuille de style «CMLF2010.dot» Comment utiliser la feuille de style «CMLF2010.dot» TELECHARGER LA FEUILLE DE STYLE...1 OUVRIR UN NOUVEAU DOCUMENT WORD...2 ATTACHER LA FEUILLE DE STYLE AU DOCUMENT...2 AFFICHER LES STYLES DISPONIBLES...2

Plus en détail

La saisie d un texte

La saisie d un texte La saisie d un texte On utilise le clavier pour la saisie des textes. C est une partie importante du travail. Il est indispensable de respecter un certain nombre de règles pour que le travail soit plus

Plus en détail

PROTOCOLE TYPOGRAPHIQUE APPLICABLE AUX MÉMOIRES DE MASTER

PROTOCOLE TYPOGRAPHIQUE APPLICABLE AUX MÉMOIRES DE MASTER PROTOCOLE TYPOGRAPHIQUE APPLICABLE AUX MÉMOIRES DE MASTER Pour mettre en forme le texte selon le protocole, procéder de la manière suivante : ouvrir le document ; dans «Format», sélectionner «Paragraphe»

Plus en détail

République Tunisienne Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Institut Supérieur des Etudes Technologique du Kef

République Tunisienne Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Institut Supérieur des Etudes Technologique du Kef République Tunisienne Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Institut Supérieur des Etudes Technologique du Kef Guide de rédaction du rapport du stage Sommaire 1 Avant-propos...

Plus en détail

Atelier d introduction à l informatique Dates : les 19, 20 et 21 août 2008 Heures : de 9h à 10h30 Local : A5.25

Atelier d introduction à l informatique Dates : les 19, 20 et 21 août 2008 Heures : de 9h à 10h30 Local : A5.25 Page 1 /8 Atelier d introduction à l informatique Dates : les 19, 20 et 21 août 2008 Heures : de 9h à 10h30 Local : A5.25 Section 1 Utilisation de l ordinateur Identification de l utilisateur o Ctrl+alt+suppr

Plus en détail

UNIVERSITÉ CANADIENNE

UNIVERSITÉ CANADIENNE UNIVERSITÉ CANADIENNE Université Canadienne des Arts, des Sciences et du Management 06 B.P. 2875 Abidjan 06 Côte d Ivoire A S M Téléphone : (225) 22 47 63 16 Télécopie : (225) 22 47 72 66 Site Internet

Plus en détail

Tutoriel Word spécial mémoire

Tutoriel Word spécial mémoire Tutoriel Word spécial mémoire Sommaire I. LE SOMMAIRE OU LA TABLE DES MATIERES... 1 1) DEFINITIONS... 1 2) LA PROCEDURE A SUIVRE POUR GENERER UN SOMMAIRE AUTOMATIQUEMENT... 1 a) Hiérarchiser les titres...

Plus en détail

cours Contenu et objectifs Traitements du texte : Microsoft Word Chapitre I :

cours Contenu et objectifs Traitements du texte : Microsoft Word Chapitre I : Contenu et objectifs cours Traitements du texte : Microsoft Word Traitements du texte : Microsoft Word Chapitre I : Chapitre II Démarrer Word Utiliser système de Menu et les barres d outils de Word. Afficher

Plus en détail

LES CARACTERES. Les Polices

LES CARACTERES. Les Polices LES CARACTERES Les Polices A l origine la qualité de la frappe dépendait de la technologie de la police et de l imprimante. Nous avions : 1. Polices en mode point (chaque caractère était représenté par

Plus en détail

Gestion des cadres de texte... 3. Gestion des WordArts... 21. Gestion des images et des Cliparts... 31. Gestion des Tableaux... 51

Gestion des cadres de texte... 3. Gestion des WordArts... 21. Gestion des images et des Cliparts... 31. Gestion des Tableaux... 51 Exercices Publisher MERCI DE LAISSER CE LIVRET DANS LA SALLE. Exercices Publisher Décembre 2001 Gestion des cadres de texte... 3 Marina (1)...4 Palmier (1)...6 Titanic (1)...8 Mon Mail (1)...14 Air France

Plus en détail

Plan. Traitement de texte et PAO 4/10/06. Initiation à Word 2002 1

Plan. Traitement de texte et PAO 4/10/06. Initiation à Word 2002 1 Plan Initiation A Microsoft Word 2002 Quelques grandes fonctionnalités Comment se présente Microsoft Word La mise en page La typographie Lettrines, puces et illustrations Créer des tableaux Ecrivez sans

Plus en détail

Master 1 T2M. Instructions pour la rédaction des notes de stage

Master 1 T2M. Instructions pour la rédaction des notes de stage Master 1 T2M Instructions pour la rédaction des notes de stage I Dispositions générales Selon le pays où vous êtes en stage, un enseignant de la langue concernée sera chargé de suivre votre stage et la

Plus en détail

Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document

Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 21

Plus en détail

Nom de l application

Nom de l application Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Gafsa Département Technologies de l Informatique

Plus en détail

Prise en main du traitement de texte : écrire une lettre

Prise en main du traitement de texte : écrire une lettre 22 janvier 2013 p 1 Prise en main du traitement de texte : écrire une lettre Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre Office. Vous pouvez le

Plus en détail

TD n 3 Microsoft Office Word 2007

TD n 3 Microsoft Office Word 2007 1 TD n 3 Microsoft Office Word 2007 1. Présentation Microsoft Word est un logiciel de traitement de texte puissant qui fait partie du pack Office, il permet de créer simplement des documents (des lettres,

Plus en détail

Modèle du rapport. Stage Perfectionnement

Modèle du rapport. Stage Perfectionnement MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DIRECTION GÉNÉRALE DES ÉTUDES TECHNOLOGIQUES Institut Supérieur des Études Technologiques de Djerba Unité des stages Département Génie

Plus en détail

Utilisation d un traitement de texte

Utilisation d un traitement de texte SÉANCE 4 Utilisation d un traitement de texte But de ce TP Ce TP a pour but de vous apprendre à utiliser les fonctionnalités de base d un logiciel de traitement de textes. Nous allons utiliser Writer est

Plus en détail

La clé informatique Formation Word XP Aide-mémoire Hiver 2004

La clé informatique Formation Word XP Aide-mémoire Hiver 2004 La clé informatique Formation Word XP Aide-mémoire 1. PRÉSENTATION DE L INTERFACE DE MICROSOFT WORD XP... 1 1.1. L interface générale...1 1.1.1. Barres d outils...1 1.1.2. Poignée de déplacement...2 1.1.3.

Plus en détail

Initiation à l utilisation de la micro-informatique Microsoft Word 2007 (pour les utilisateurs des anciennes versions)

Initiation à l utilisation de la micro-informatique Microsoft Word 2007 (pour les utilisateurs des anciennes versions) Initiation à l utilisation de la micro-informatique Microsoft Word 2007 (pour les utilisateurs des anciennes versions) Yves Roger Cornil - 6 août 2007 www.cornil.com Quelques mots sur le créateur de cette

Plus en détail

Cours De Microsoft Word

Cours De Microsoft Word Royaume du Maroc Université Ibn Zohr Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Agadir Cours De Microsoft Word Soumestre 3 Section Droit Année Universitaire 2011-2012 Tables des Matières

Plus en détail

Fiche n 4. Fichiers utilisés : Lexique_1, Lexique_2

Fiche n 4. Fichiers utilisés : Lexique_1, Lexique_2 Fiche n 4 Fichiers utilisés : Lexique_1, Lexique_2 A l aide de l explorateur Windows, sélectionnez en une seule manœuvre les fichiers Lexique_1 et Lexique_2 (cliquez sur les deux fichiers en maintenant

Plus en détail

Mémento sommaire. pour l utilisation de. Microsoft WORD

Mémento sommaire. pour l utilisation de. Microsoft WORD Département de sociologie Université de Caen Mémento sommaire pour l utilisation de Microsoft WORD Alain LÉGER Sommaire PRESENTATION GENERALE...2 AVERTISSEMENT...2 OUVERTURE ET ENREGISTREMENT...2 ORGANISATION

Plus en détail

STAGE D INITIATION RAPPORT DE. Elaboré par. Prénom NOM. Encadré par : Mr Prénom NOM (Société) Société d accueil :. (Sigle de la société d accueil)

STAGE D INITIATION RAPPORT DE. Elaboré par. Prénom NOM. Encadré par : Mr Prénom NOM (Société) Société d accueil :. (Sigle de la société d accueil) (Sigle de la société d accueil) REPUBLIQUE TUNISIENNE ***** MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA TECHNOLOGIE ***** DIRECTION GENERALE DES ETUDES TECHNOLOGIQUES *****

Plus en détail

Mise à jour octobre 2009 Collège Saint-Louis

Mise à jour octobre 2009 Collège Saint-Louis Mise à jour octobre 2009 Collège Saint-Louis Le papier 1 Les marges 1 Les caractères typographiques 1 Les interlignes 1 Les paragraphes 1 Les titres 2 Le soulignement et l italique 2 La pagination 3 Les

Plus en détail

ECRIRE. Linguistyle. typographie 2 Lisibilité 3 Ecrire 4 Exercices. typographie. R e a l v i r t u e. 1 Anatomie du mot. Comprendre Comprendre

ECRIRE. Linguistyle. typographie 2 Lisibilité 3 Ecrire 4 Exercices. typographie. R e a l v i r t u e. 1 Anatomie du mot. Comprendre Comprendre 1 Anatomie du mot typographie 2 Lisibilité 3 Ecrire 4 Exercices GOTHIC R e a l v i r t u e Linguistyle Comprendre Comprendre Comprendre Comprendre Comprendre Comprendre ECRIRE Comprendre typographie T

Plus en détail

5. Word - Ecrire un texte

5. Word - Ecrire un texte 5. Word - Ecrire un texte Entrons dans le vif du sujet en commençant par Word! Nous allons tout d'abord voir les bases de la mise en forme du texte, et l'insertion d'éléments. 1. Ecrire son premier texte

Plus en détail

PRÉSENTATION DU MÉMOIRE PROFESSIONNEL

PRÉSENTATION DU MÉMOIRE PROFESSIONNEL Validation de la scolarité des professeurs et CPE stagiaires des premier et second degrés Année 2007-2008 PRÉSENTATION DU MÉMOIRE PROFESSIONNEL I. SUPPORT Chaque stagiaire devra rendre son mémoire sur

Plus en détail

Cours BARDON - WORD 2007

Cours BARDON - WORD 2007 Cours BARDON - WORD 2007 Sommaire WORD 2007 - INTRODUCTION... 3 FONDAMENTAUX OFFICE 2007 3 1. FENETRE PRINCIPALE 3 2. MEMO CLAVIER 4 3. PARAMETRAGE DU LOGICIEL 5 4. ENREGISTREMENT 5 CHAPITRE 1 - SAISIE

Plus en détail

COURS PRATIQUE DE WORD

COURS PRATIQUE DE WORD COURS PRATIQUE DE WORD Le présent cours se rapporte à Word 2003. Sachez qu il existe d autres versions de cet outil. Il y a Office Pro, Office 2000, Office 2003, 2007 et 2010 (non commercialisé à ce jour).

Plus en détail

Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document

Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 13 Avant

Plus en détail

Mettre en forme son mémoire ou son rapport de stage

Mettre en forme son mémoire ou son rapport de stage Mettre en forme son mémoire ou son rapport de stage STRUCTURE T TYPOGRAPHIE BIBLIOGRAPHIE* Septembre 2005 Mise en page Partie 1 Présentation et structure du mémoire ou du rapport de stage 1. La couverture

Plus en détail

NOTICE SUR LES MEMOIRES DE MASTER 2

NOTICE SUR LES MEMOIRES DE MASTER 2 Masters 2 LTMT et anglais LCE (linguistique) NOTICE SUR LES MEMOIRES DE MASTER 2 Le Master 2 est en partie une formation à la recherche par la recherche, et celle-ci exige une grande méticulosité. La présentation

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

info@editions-scripta.com 09 51 71 00 49 MEMENTO pour auteurs Julie CRUNELLE

info@editions-scripta.com 09 51 71 00 49 MEMENTO pour auteurs Julie CRUNELLE 1 b info@editions-scripta.com 09 51 71 00 49 MEMENTO pour auteurs 2012 Julie CRUNELLE 2 3 Ce mémento est destiné aux «nègres» et écrivains privés qui souhaitent répondre aux questions de leurs clients

Plus en détail

ons et pagination : Utilisez la fonction d en-tête de page (Insertion > Numéro de page). Elle permet,

ons et pagination : Utilisez la fonction d en-tête de page (Insertion > Numéro de page). Elle permet, ons et pagination : Utilisez la fonction d en-tête de page (Insertion > Numéro de page). Elle permet, pour chaque section de votre travail (Mise en page > Sauts de page > Sauts de section > Page suivante),

Plus en détail

& «+ 258» è ç (!) azerty C @ œ

& «+ 258» è ç (!) azerty C @ œ Petit mémo de la typo O c to b re 1999 & «+ 258» è ç (!) azerty C @ œ 7, cité SO M, Hann B P 10422, Daka r Imédia - Communication & multimédia www.imedia.sn Téléphone / Fax : (221) 832 91 36 680 12 10

Plus en détail

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte ÉTAPE 1 Créer un document Lancer l application Mettre l ordinateur en route. Double cliquer sur l icône ClarisWorks 5 qui se trouve sur le bureau ou cliquer sur Démarrer Programmes ClarisWorks5 Vous arrivez

Plus en détail

CHARTE GRAPHIQUE. La charte graphique doit être remise à tout imprimeur ou graphiste chargé de la réalisation d un support.

CHARTE GRAPHIQUE. La charte graphique doit être remise à tout imprimeur ou graphiste chargé de la réalisation d un support. CHARTE GRAPHIQUE L université de Cergy-Pontoise s est dotée d une charte graphique permettant d utiliser son logotype sur tous les supports réalisés pour et par les composantes ou les services, ainsi que

Plus en détail

Master Professionnel 1 e année mention Management Ressources Humaines - Développement Social spécialité «Développement Social»

Master Professionnel 1 e année mention Management Ressources Humaines - Développement Social spécialité «Développement Social» UNIVERSITE PAUL VALERY - MONTPELLIER Arts et Lettres, langues et Sciences Humaines et Sociales UFR 4 : Sciences Economiques, Juridiques, Sociales et de Gestion - Département d Administration Economique

Plus en détail

SOMMAIRE AIDE À LA CRÉATION D UN INDEX SOUS WORD. Service général des publications Université Lumière Lyon 2 Janvier 2007

SOMMAIRE AIDE À LA CRÉATION D UN INDEX SOUS WORD. Service général des publications Université Lumière Lyon 2 Janvier 2007 SOMMAIRE 1) CRÉATION D UN INDEX SIMPLE 3 a) Étape 1 : Marquage des entrées d index (à l aide d un fichier de concordance) 3 Procédure d insertion du tableau 4 Saisie des entrées d index 5 Marquage automatique

Plus en détail

Personnaliser l interface et l environnement... 15

Personnaliser l interface et l environnement... 15 Personnaliser l interface et l environnement... 15 Astuce 1 - Choisir la couleur de base de la fenêtre... 16 Astuce 2 - Modifier l affichage des info-bulles... 16 Astuce 3 - Réduire le Ruban... 18 Astuce

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Titre de votre rapport

Titre de votre rapport NOM Prénom du stagiaire Polytech Nice-Sophia Département Electronique 1645 route des lucioles Parc de Sophia Antipolis 06410 BIOT Rapport de stage ouvrier Juillet 20xx Photo de l entreprise, du projet

Plus en détail

Cours BARDON - WORD 2010

Cours BARDON - WORD 2010 Cours BARDON - WORD 2010 Sommaire WORD 2010 - INTRODUCTION... 3 FONDAMENTAUX OFFICE 2010 3 1. FENETRE PRINCIPALE 3 2. MEMO CLAVIER 4 3. PARAMETRAGE DU LOGICIEL 5 4. ENREGISTREMENT 5 CHAPITRE 1 - SAISIE

Plus en détail

Microsoft Word. Selon la version qui est installé sur votre ordinateur, la présentation peut être différente.

Microsoft Word. Selon la version qui est installé sur votre ordinateur, la présentation peut être différente. Microsoft Word 1 Votre ordinateur est allumé. Pour mettre en route un logiciel vous pouvez : Double-cliquer (avec le bouton gauche de la souris) sur son icône Cliquer une fois (clic gauche) sur son icône

Plus en détail

- JE DEBUTE - 2 Avril 2014 INITIATION AU TRAITEMENT DE TEXTE

- JE DEBUTE - 2 Avril 2014 INITIATION AU TRAITEMENT DE TEXTE - JE DEBUTE - 2 Avril 2014 INITIATION AU TRAITEMENT DE TEXTE 1 1 1. Logiciel libre : Apache OPenOffice (Ooo) OBJECTIF DE LA SEANCE Découvrir les fonctions de base du traitement de texte afin d être autonome

Plus en détail

Directives pour le travail de fin d études août 2009. b) DIRECTIVES POUR LE TRAVAIL DE FIN D ETUDES. (Mémoire)

Directives pour le travail de fin d études août 2009. b) DIRECTIVES POUR LE TRAVAIL DE FIN D ETUDES. (Mémoire) b) DIRECTIVES POUR LE TRAVAIL DE FIN D ETUDES (Mémoire) 17 I Définition L art 8.1 du Règlement d études (ci-après RE) précise que le travail de fin d études est composé du mémoire et de sa soutenance.

Plus en détail

GFM 296 UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE GUIDE POUR LA REDACTION DU MEMOIRE DE MASTER MBA (FORMULAIRE D)

GFM 296 UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE GUIDE POUR LA REDACTION DU MEMOIRE DE MASTER MBA (FORMULAIRE D) GFM 296 UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE GUIDE POUR LA REDACTION DU MEMOIRE DE MASTER MBA (FORMULAIRE D) Introduction Ce guide a été préparé pour assister l étudiant dans la rédaction

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE MASTER CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION

CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE MASTER CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE MASTER CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION Il est demandé aux étudiants qui souhaitent déposer un master à la chaire RHO de prendre connaissance

Plus en détail