ARCHIVES. Ouvrages & Règlementations en vigueur sur le. Transport et la Logistique. Mai 2005 À l attention des Responsables :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ARCHIVES. Ouvrages & Règlementations en vigueur sur le. Transport et la Logistique. Mai 2005 À l attention des Responsables :"

Transcription

1 Mai 2005 À l attention des Responsables : B035 Qualité Projets Export Achats Logistique Ouvrages & Règlementations en vigueur sur le Transport et la Logistique Réglementation du transport... Aérien... Terrestre... Maritime... INCOTERMS... Moyens de transport /Logistique... Annuaires... Dictionnaires... Ouvrages... Recueil de normes... NORMADOC 12, Rue de Capri F PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0)

2 Réglementation du transport AÉRIEN Réglementation pour le transport des marchandises dangereuses 2005 Editeur : IATA 2005; papier ou cédérom; français ou anglais Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route - ADR Restructuré en vigueur le 1er janvier 2005 TERRESTRE MARITIME Editeur : ONU 2004; papier ou cédérom; français ou anglais Recommandations Relatives au Transport des Marchandises Dangereuses : Manuel d'epreuves et de Critères Editeur : ONU; 2004; papier; français Editeur : OTIF 2005; papier + cédérom; français Editeur : ONU 2004; papier; français Editeur : ONU 2002; papier; français Recommandations Relatives au Transport des Marchandises Dangereuses : Règlements types Editeur : ONU; 2004; papier; français ou anglais Règlement concernant le transport international ferroviaire des marchandises dangereuses - RID 2005 Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par voies de navigation intérieures - ADN 2005 Code Européen des Voies de Navigation Intérieure - CEVNI International Maritime Dangerous Goods - IMDG Editeur : IMO 2004; papier ou cédérom; français, anglais ou espagnol Documents de transport également en vente : Déclaration d'expédition ADR (route/rail) Déclaration d'expédition aérienne Lettre de transport aérien (LTA) Déclaration d'expédition multimodale (mer) Consigne écrites de sécurité (CEFIC) Documents douaniers pour plus d information :

3 INCOTERMS INCOTERMS 2000 Bilingue Anglais / Français Editeur : CCI pages bilingue français/anglais papier ou cédérom Au XXIème siècle, les Incoterms 2000, outil indispensable et gage de sécurité pour tous les participants à des transactions commerciales internationales feront autorité. Cette nouvelle édition, dix ans après la précédente, modifie et actualise les Incoterms existants sous une forme rénovée facilitant leur utilisation. Les Incoterms 2000 sont destinés à offrir aux importateurs et aux exportateurs, aux juristes, aux responsables du transport et aux assureurs un texte moderne adapté aux plus récentes évolutions des pratiques commerciales. OUVRAGES Editeur : CCI 2000 français ou anglais papier Editeur : SEDEC pages français papier Editeur : GUALINO pages bilingue français/anglais papier Guide des INCOTERMS 2000 Qui doit dédouaner la marchandise à l'exportation et à l'importation, et pourquoi? Comment et pourquoi le terme FCA a-t-il été modifié? Quels sont les dangers de l'utilisation de variantes pour les 13 incoterms? Autant de questions auxquelles répond ce guide qui explique en termes clairs et simples le fonctionnement des Incoterms Pratique et complet, ce guide est l'outil de référence fondamental de tous les utilisateurs des Incoterms. INCOTERMS 2000 tous les mécanismes - MEMO-GUIDE Le MOCI Les Incoterms 2000, avec explications et schémas à l'appui. Utiles au vendeur et à l'acheteur pour sécuriser toutes les opérations : emballage, transport, assurance, dédouanement, livraison et paiement de la marchandise. Aide mémoire INCOTERMS 2000 Présente de manière synthétique et rigoureuse l'essentiel sur les termes commerciaux les plus utilisés en commerce international. Chaque Incoterm est présenté sous la forme d'une fiche illustrée en couleurs; elle contient les principales obligations réciproques des parties au contrat de vente en ce qui concerne la livraison de marchandise vendue. De plus, Incoterm par Incoterm, les recommandations utiles pour les utilisateurs, (telles qu'issues d'une pratique continuelle) sont détaillées NORMADOC distribue tous les ouvrages relatifs au commerce international : ouvrages de référence sur les techniques et réglementations du commerce international publications de l ONU et autres organismes internationaux publications du MOCI, de la Chambre du Commerce International etc...

4 Moyens de transport / Logistique Le fret aérien pratique 2005 ANNUAIRES DICTIONNAIRES Annuaire exclusif et actualisé des différents prestataires de services sur les 22 principaux aéroports du fret français. Ce carnet d'adresses de plus de 750 spécialistes présente en outre les modifications de la réglementation en termes de sûreté, les caractéristiques des différents avions en service, les dernières évolutions des conventions internationales. Editeur : PRATIXEXPORT pages France Transport Annuaire national des Transports et de la Logistique L'Annuaire National des Transports et de la Logistique est la plus grande base de données du Transport et de la Logistique. Remis à jour annuellement, il répertorie l'ensemble des professionnels de la chaîne Transport et Logistique : Transporteurs terrestres, aériens et maritimes, Fournisseurs, Organismes, Editeurs et Organisateurs de manifestations professionnelles. Editeur : LIAISONS 2005 (57ème édition) pages Lexique quadrilingue du transport et de la logistique Ce lexique comporte 350 nouveaux termes concernant la logistique, les différents modes de transport... et 3 nouveaux chapitres témoignant du modernisme des métiers du transport et de leur adéquation aux besoins de l'économie et des échanges internationaux. Editeur : CELSE pages français / anglais / allemand / espagnol; papier Transport - Logistique Ce lexique français-anglais/anglais-français présente les quelques termes du transport et des domaines qui s'y rapportent (douane, assurance,...), de la logistique des flux (stockage, entreposage, manutention) et de la logistique de soutien. Editeur : EDITIONS D ORGANISATION 2003 (3ème édition) pages français-anglais/anglais- Stratégie logistique OUVRAGES Ouvrage d introduction à la logistique, il permet d analyser la démarche en intégrant une dimension stratégique et les aspects sectoriels d une fonction en évolution constante dans les entreprises. Il présente les différents modèles de supply chain informatiques (ERP, Exe), l organisation logistique, le développement de l externalisation et prend en compte les derniers développements du domaine. Editeur : DUNOD 2004 (3ème édition) pages Service de veille normative & réglementaire à partir de votre propre référentiel documentaire à partir de votre activité pour recevoir une documentation ou une offre de prix :

5 Transport international des marchandises Cet ouvrage complet et synthétique fait le point sur les dimensions techniques, commerciales, juridiques du transport international. Contient en plus de quatre lexiques (européen, douanier, routier, postal bilingue français anglais) et de son glossaire des sigles, une liste d'adresses utiles. Editeur : VUIBERT 2004 (1ère édition) pages Logistique - Le transport cherche un essor durable - Moci du 17 mars 2005 OUVRAGES RECUEIL DE NORMES A la Une du MOCI, l'hebdo du commerce international : - Logistique, le transport se cherche un essor durable - Tendances : les nouveaux managers du lobbying Editeur : SEDEC pages La logistique à l'international - MEMO-GUIDE Le MOCI Un outil essentiel pour l'acheminement de vos produits Un guide à la fois pratique et stratégique sur l'organisation logistique des expéditions de marchandises. L' exportateur y trouvera les règles et procédures qui régissent les opérations quotidiennes d'expédition mais également les éléments qui font de la démarche logistique un éléments clé d' une stratégiecommerciale à l'international. Editeur : SEDEC pages Le transport Un panorama complet du transport, illustré d'exemples, de conseils, de dessins et de documents, qui décrit de façon concrète les implications commerciales, logistiques et administratives du transport pour une entreprise, les moyens d'optimisation des opérations et les spécificités propres à chaque mode de transport. Indispensable pour choisir la solution transport adaptée à vos besoins, quel que soit le contexte de l'entreprise à l'import comme à l'export... et pour être plus compétitif! Editeur : FOUCHER pages Réussir votre projet logistique La logistique et le supply chain demandent non seulement une organisation à part entière avec des compétences dédiées, mais s'inscrivent dans la stratégie globale de l'entreprise, avec des missions beaucoup plus élargies. En effet, une fois les activités opérationnelles de gestion des flux confiées à des professionnels, internes ou externes à l'entreprise, le logisticien s'affirme en véritable chef de projet, consacrant ainsi l'apparition du supply chain management (SCM). Réussir votre projet logistique rassemble les normes françaises traitant des concepts généraux de la logistique, notamment la norme définissant la démarche logistique qui a servi à l'ensemble des travaux de normalisation. Il contient par ailleurs, des normes issues des domaines de la gestion de projet, de la gestion de production et du transport quiprésentent un intérêt réel pour le logisticien. Editeur : AFNOR Juillet pages Documents contenus dans cette publication : X (1991), FD X (2001), FD X (2003), NF X (1991), X (1994), X (1994), XP X (1995), NF X (1999), FD X (1997), FD X (2002), X (1994), NF EN (2003), NF EN (2000)

6 Bon de commande Qté Produits Support Langue (à choisir) Tarifs Tarifs H.T. T.T.C. Règlementation du transport : Aérien Règlement IATA 2005 papier français anglais 190,00 200,45 cédérom anglais 225,00 269,10 Terrestre ADR 2005 papier français 147,00 155,09 cédérom français/anglais 140,00 167,44 Recommandations ONU : Manuel d'epreuves & Critères papier français 88,00 92,84 Recommandations ONU : Règlements types papier français 144,00 151,92 papier anglais 148,00 156,14 RID 2005 papier + CD français 165,00 174,07 Maritime ADN 2005 papier français 130,00 137,15 CEVNI 2002 papier français 60,00 63,30 IMDG 2004 papier français anglais 159,60 168,38 papier espagnol 159,60 168,38 (Version 7.0 en anglais disponible) cédérom anglais 411,60 492,27 (Version 7.1 en français ou espagnol parution : juillet 2005) cédérom français espagnol 411,60 492,27 INCOTERMS : INCOTERMS 2000 papier français/anglais 41,00 43,26 cédérom anglais 400,00 478,40 Guide des INCOTERMS 2000 papier français anglais 75,00 79,12 INCOTERMS 2000 tous les mécanismes papier français 23,50 24,79 Aide mémoire INCOTERMS 2000 papier français/anglais 26,54 28,00 Moyens de transport / Logistique : Annuaires Le frêt aérien pratique 2005 papier français 33,00 34,82 France transport 2005 papier français 145,00 152,98 Dictionnaires Lexique quadrilingue papier frçs/anglais/alld/espagnol47,00 49,58 Transport - logistique papier français/anglais 33,18 35,00 Ouvrages Stratégie logistique papier français 33,18 35,00 Transport interational des marchandises papier français 19,91 21,00 Logistique : le transport cherche un essor durable papier français 12,00 12,25 La logistique à l international papier français 29,00 29,61 Le transport papier français 30,33 32,00 Recueil de normes Réussir votre projet logistique papier français 161,00 169,89 1 Port & emballage * (France métropolitaine **) 5,40 6,46 * 1 seul frais de port par commande ** Frais de port hors France métropolitaine : nous consulter TOTAL T.T.C. : Les prix indiqués sont liés aux variations de change des différentes monnaies. Ils peuvents être modifiés sans préavis. Adresse de Livraison : Adresse de Facturation : (identique adresse de livraison ) : Société : Société : Service :..... Contact : Service :.... Contact :..... Adresse : Adresse : Adresse : Adresse : Code postal :... Ville : Code postal :..... Ville : Tél. : Fax :... Tél. : Fax : Mode de Paiement : Signature et Cachet : Paiement à réception de facture (uniquement pour client) Chèque à la commande (une facture acquittée vous sera adressée) Pour commander : Fax : +33 (0) Courrier : 12, Rue Capri F PARIS

7

LES MARCHANDISES DANGEREUSES TRANSPORT ET REGLEMENTATION

LES MARCHANDISES DANGEREUSES TRANSPORT ET REGLEMENTATION Les intervenants dans le transport de marchandises dangereuses doivent prendre les mesures appropriées selon la nature et l'ampleur des dangers afin d'éviter des dommages et, le cas échéant, d'en minimiser

Plus en détail

Madeleine Nguyen-The. Importer. Quatrième édition. Groupe Eyrolles, 2002, 2004, 2007, 2011 ISBN : 978-2-212-54939-3

Madeleine Nguyen-The. Importer. Quatrième édition. Groupe Eyrolles, 2002, 2004, 2007, 2011 ISBN : 978-2-212-54939-3 Madeleine Nguyen-The Importer Quatrième édition, 2002, 2004, 2007, 2011 ISBN : 978-2-212-54939-3 Sommaire Introduction... 1 PREMIÈRE PARTIE La place de l import dans les échanges internationaux Chapitre

Plus en détail

Madeleine NGUYEN-THE IMPORTER. Le guide. Troisième édition. Groupe Eyrolles, 2002, 2004, 2007 ISBN 10 : 2-7081-3740-9 ISBN 13 : 978-2-7081-3740-0

Madeleine NGUYEN-THE IMPORTER. Le guide. Troisième édition. Groupe Eyrolles, 2002, 2004, 2007 ISBN 10 : 2-7081-3740-9 ISBN 13 : 978-2-7081-3740-0 Madeleine NGUYEN-THE IMPORTER Le guide Troisième édition, 2002, 2004, 2007 ISBN 10 : 2-7081-3740-9 ISBN 13 : 978-2-7081-3740-0 Sommaire Introduction...1 Première partie LA PLACE DE L IMPORT DANS LES ÉCHANGES

Plus en détail

Madeleine NGUYEN-THE IMPORTER. Le guide. Deuxième édition. Éditions d Organisation, 2002, 2004 ISBN : 2-7081-3168-0

Madeleine NGUYEN-THE IMPORTER. Le guide. Deuxième édition. Éditions d Organisation, 2002, 2004 ISBN : 2-7081-3168-0 Madeleine NGUYEN-THE IMPORTER Le guide Deuxième édition, 2002, 2004 ISBN : 2-7081-3168-0 Sommaire Introduction...1 Première partie LA PLACE DE L IMPORT DANS LES ÉCHANGES INTERNATIONAUX Chapitre 1. Enjeux

Plus en détail

Logistiquement parlant.

Logistiquement parlant. Logistiquement parlant. Accord économique et commercial global Canada et Union Européenne Nov.2014 C est quoi? 1 Avantages d une bonne logistique 2 Portrait logistique Européen 3 Alliés logistiques et

Plus en détail

Organisme de recherche et d information sur la logistique et le transport LES INCOTERMS

Organisme de recherche et d information sur la logistique et le transport LES INCOTERMS LES INCOTERMS Avertissement! Cet article fait référence aux incoterms, version 2000. Voir : les innovations de la version 2010 des incoterms sur Logistiqueconseil.org Les INCOTERMS (International Commercial

Plus en détail

«Les Incoterms 2010» Formation Mardi 5 juin 2012 9h00 à 17h30. Objectif :

«Les Incoterms 2010» Formation Mardi 5 juin 2012 9h00 à 17h30. Objectif : «Les Incoterms 2010» Formation Mardi 5 juin 2012 9h00 à 17h30 Objectif : Mieux comprendre et appréhender l impact du choix d un Incoterm dans les transactions internationales ; Intégrer les évolutions

Plus en détail

LEGENDE. Douane / Frontière. Usines Transport terrestre. Transport maritime. Container / Stationnement. Aéroport

LEGENDE. Douane / Frontière. Usines Transport terrestre. Transport maritime. Container / Stationnement. Aéroport LES INCOTERMS 2000 Chargement / Déchargement Transport aérien LEGENDE Douane / Frontière Usines Transport terrestre Container / Stationnement Transport maritime Aéroport Frais de transport Frais de transport

Plus en détail

2 : 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 PARTIE

2 : 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 PARTIE A. de la formation L'étudiant en cycle BTS Commerce International suit un ensemble d'enseignements lui permettant d'avoir des connaissances dans : La participation à la prospection des marchés étrangers;

Plus en détail

DÉFENSE & SÉCURITÉ. sdv.com

DÉFENSE & SÉCURITÉ. sdv.com DÉFENSE & SÉCURITÉ sdv.com SDV, UN SERVICE DE PROXIMITÉ ET UNE PERFORMANCE ASSURÉE La puissance de notre réseau : Notre présence dans 102 pays garantit un service de proximité auprès de tous nos clients

Plus en détail

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation Thésaurus de l offre de formation Champs sémantiques Listes annexes Des types de certifications/diplômes/titres Des pays Des logiciels Des publics Des mots-outils Correspondances Formacode Formacode Présentation

Plus en détail

Formalités internationales Incoterms 2010

Formalités internationales Incoterms 2010 Formalités internationales Incoterms 2010 - Famille des «E» Départ EXW A l usine ( lieu convenu) - Famille des «F» Transport principal non acquitté FCA FAS FOB Franco transporteur ( lieu convenu) Franco

Plus en détail

Maitriser la fonction approvisionnement

Maitriser la fonction approvisionnement Maitriser la fonction approvisionnement Comprendre les techniques de base : éviter les ruptures tout en minimisant le niveau de stocks. Maîtriser la relation quotidienne avec le fournisseur et être efficace

Plus en détail

LES INCOTERMS 2010. Mise en application au 1 er janvier 2011. Bénédicte JAY - 06.09.02.03.44 - contact@jay-ci-partenaire.fr

LES INCOTERMS 2010. Mise en application au 1 er janvier 2011. Bénédicte JAY - 06.09.02.03.44 - contact@jay-ci-partenaire.fr LES INCOTERMS 2010 Mise en application au 1 er janvier 2011 Bénédicte JAY - 06.09.02.03.44 - PRESENTATION DES INCOTERMS o Définition o Objectifs o Cadre des Incoterms o Implication des Incoterms o Pourquoi

Plus en détail

S INITIER AUX FONDAMENTAUX DE LA "SUPPLY CHAIN"

S INITIER AUX FONDAMENTAUX DE LA SUPPLY CHAIN S INITIER AUX FONDAMENTAUX DE LA "SUPPLY CHAIN" Comprendre le rôle de la chaîne logistique. Acquérir des outils et méthodes indispensables à la maîtrise de la SCM Maîtriser la mise en place de solutions

Plus en détail

Découvrez le 1 er e-learning du voyage d affaires

Découvrez le 1 er e-learning du voyage d affaires Présente de Découvrez le 1 er e-learning du voyage d affaires Faites confiance à l image pour apporter à vos collaborateurs ou à vous-même la meilleure formation en ligne du voyage d affaires destinée

Plus en détail

Règlements et mesures de sûreté encadrant le transport de matières radioactives

Règlements et mesures de sûreté encadrant le transport de matières radioactives WNTI W O R L D N U C L E A R T R A N S P O RT I N S T I T U T E BROCHURE Règlements et mesures de sûreté encadrant le transport de matières radioactives Dédié au transport sûr, efficace et fiable des matières

Plus en détail

Proposition de prix ferme. Réservation immédiate. Réponse instantanée.

Proposition de prix ferme. Réservation immédiate. Réponse instantanée. Proposition de prix ferme. Réservation immédiate. Réponse instantanée. SEND 208.5 Traitez vos ordres de transport aérien, import et export, plus rapidement que jamais. Obtenir une cotation, confirmer une

Plus en détail

fiches pratiques Pour bien comprendre et mieux accompagner la réforme de la formation Les de la formation continue

fiches pratiques Pour bien comprendre et mieux accompagner la réforme de la formation Les de la formation continue Pour bien comprendre et mieux accompagner la réforme de la formation le seul ouvrage de référence! fiches Les pratiques de la formation continue 204 HT 236,80 TTC Tout le nouveau droit de la formation!

Plus en détail

INTRODUCTION. 1'e PARTIE LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL

INTRODUCTION. 1'e PARTIE LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL INTRODUCTION 1'e PARTIE LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL CHAPITRE 1 : LA NAISSANCE DU SYSTÈME 13 A - Le marchand 13 B - La banque 15 C - Le droit 16 D - Les assurances 16 CHAPITRE 2 : LES 3 ROUAGES

Plus en détail

Les Incoterms 2010. Les Incoterms permettent ainsi de répondre à des questions pratiques importantes :

Les Incoterms 2010. Les Incoterms permettent ainsi de répondre à des questions pratiques importantes : Les Incoterms 2010 Les termes commerciaux couramment utilisés pour fixer les modalités de livraison dans le cadre d une vente internationale peuvent revêtir des significations différentes selon le droit

Plus en détail

Conditions Générales de Vente (site e- commerce)

Conditions Générales de Vente (site e- commerce) Conditions Générales de Vente (site e- commerce) Préambule Les présentes conditions générales de vente sont conclues : ENTRE : - La société., domiciliée, immatriculée SIRET., désigné comme le Vendeur ET

Plus en détail

Formations TRANSPORT

Formations TRANSPORT Formations TRANSPORT Planning Achat Commande Transport Warehousing Production SCM Green SCM Safety Change Transport & Logistique, Warehousing (TR-0) Une approche globale sur les enjeux des flux logistiques

Plus en détail

Conditions Générales de Vente (site e- commerce)

Conditions Générales de Vente (site e- commerce) Conditions Générales de Vente (site e- commerce) Préambule Les présentes conditions générales de vente sont conclues : ENTRE : - La société SARL MAGUY domiciliée 35 rue St Jacques 58200 Cosne cours sur

Plus en détail

Provence Formation * LPP Caucadis * Yves CALVIN. BAC PROFESSIONNEL Spécialité : Exploitation des transports PREVISIONNEL 2010/2011

Provence Formation * LPP Caucadis * Yves CALVIN. BAC PROFESSIONNEL Spécialité : Exploitation des transports PREVISIONNEL 2010/2011 Provence Formation * LPP Caucadis * Yves CALVIN BAC PROFESSIONNEL Spécialité : Exploitation des transports PREVISIONNEL 2010/2011 Capacité générale: Le titulaire du bac professionnel est capable de participer

Plus en détail

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente Conditions générales de vente Article 1 Objet et champ d application Les conditions générales ont pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente en ligne des biens

Plus en détail

Logistique Production

Logistique Production Septembre 2015 Logistique Production - Se former à la Logistique à l URCA - L emploi en Champagne-Ardenne - Logistique : les métiers - Exemples d offres d emploi et de stage en production - logistique

Plus en détail

HAROPA PORTS DU HAVRE-ROUEN-PARIS,

HAROPA PORTS DU HAVRE-ROUEN-PARIS, Jeudi 9 avril 2015, Strasbourg-Ostwald Thomas Assemat, SDV HAROPA PORTS DU HAVRE-ROUEN-PARIS, SOLUTION LOGISTIQUE POUR LA RÉGION ALSACE UN ACTEUR MAJEUR DU SECTEUR TRANSPORT & LOGISTIQUE Fret International

Plus en détail

Enquête Logistique : Entreprises Chargeurs

Enquête Logistique : Entreprises Chargeurs Enquête Logistique : Entreprises Chargeurs Date de réponse : 1. Fiche identité de l entreprise Nom de l entreprise : Raison sociale : N SIRET : Code APE : Forme juridique : Activités principales : Site

Plus en détail

Tout savoir sur ICS (Import Control System) DHL Global Forwarding France Décembre 2010

Tout savoir sur ICS (Import Control System) DHL Global Forwarding France Décembre 2010 Tout savoir sur ICS (Import Control System) DHL Global Forwarding France Décembre 2010 Qu est-ce que ICS? ICS est nouvelle une mesure de Sûreté / Sécurité pour les importations à destination de l Union

Plus en détail

Code ASME. Édition 2013. Relatif aux chaudières et aux cuves sous pression (BPVC)

Code ASME. Édition 2013. Relatif aux chaudières et aux cuves sous pression (BPVC) Code ASME Édition 2013 Relatif aux chaudières et aux cuves sous pression (BPVC) Le code ASME est composé de 12 sections, et plus de 14 000 pages. Il couvre les chaudières industrielles et résidentielles

Plus en détail

LA FACTURE COMMERCIALE EXPORT

LA FACTURE COMMERCIALE EXPORT 1) DEFINITION LA FACTURE COMMERCIALE EXPORT Fiche techniq Document comptable qui constate les conditions de vente de biens ou de services, elle est obligatoire pour toutes les ventes entre professionnels

Plus en détail

DESCRIPTIF DES MÉTIERS DE LA LOGISTIQUE ET LES FORMATIONS

DESCRIPTIF DES MÉTIERS DE LA LOGISTIQUE ET LES FORMATIONS DESCRIPTIF DES MÉTIERS DE LA LOGISTIQUE ET LES FORMATIONS AGENT DE MAGASINAGE L'agent de magasinage participe à la fonction logistique de l'entreprise en assurant la réception, le stockage, la préparation

Plus en détail

Site www.isabeauder.com. Mentions Légales

Site www.isabeauder.com. Mentions Légales Site www.isabeauder.com Mentions Légales Le site est édité par la société Bonus & Clyde S.A.S. au capital de 2430 RCS Paris B 518 254 180 Numéro SIRET : 518 254 180 000 12 Code APE : 9001Z Licence n :

Plus en détail

1. Données sur l Alsace et ses Territoires... 2. 2. Etudes et Guides des NTIC... 3. 3. Etudes et Guides de l Industrie... 3

1. Données sur l Alsace et ses Territoires... 2. 2. Etudes et Guides des NTIC... 3. 3. Etudes et Guides de l Industrie... 3 Sélection de publications Près de 150 ouvrages, guides, études ou répertoires relatifs à des thèmes intéressant les responsables d entreprise (création d entreprises, commerce international, foires et

Plus en détail

COMMERCE INTERNATIONAL. LES INCOTERMS 2010 DE LA CCI (synthèse)

COMMERCE INTERNATIONAL. LES INCOTERMS 2010 DE LA CCI (synthèse) 1) Introduction COMMERCE INTERNATIONAL LES INCOTERMS 2010 DE LA CCI (synthèse) Les Incoterms (contraction des mots anglais INternational COmmercial TERMS) sont des termes normalisés qui ont pour but de

Plus en détail

Expéditions internationales : mode d emploi pour compléter vos factures commerciales

Expéditions internationales : mode d emploi pour compléter vos factures commerciales Expéditions internationales : mode d emploi pour compléter vos factures commerciales Grâce à notre expertise en courtage et à la logistique UPS, exporter n aura plus de secrets pour vous. Remplir un formulaire

Plus en détail

www.mcustoms.eu Solution ICS

www.mcustoms.eu Solution ICS www.mcustoms.eu Solution ICS Import Control System Un nouveau cadre règlementaire renforçant la sécurité du transport de marchandises Depuis le 1 er janvier 2011, la réglementation douanière européenne

Plus en détail

Diplôme d'université Méthodologie de l'importation

Diplôme d'université Méthodologie de l'importation Institut Supérieur des Sciences & Techniques - INSSET de Saint-Quentin Responsable Frédéric GAUTHIER Diplôme d'université Méthodologie de l'importation OBJECTIF Cette formation, de courte durée (équivalent

Plus en détail

Le Crédit documentaire

Le Crédit documentaire FinancEmEnt En devises Et trade FinancE Le Crédit documentaire que vous exportiez ou importiez des marchandises et/ou des services, vous avez besoin de garanties : garantie du paiement de vos ventes si

Plus en détail

Zoom études : Transports et Logistique Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Transports et Logistique Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Transports et Logistique Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 30 novembre 2013 1 1. Le secteur Transports et Logistique jusqu au Bac+3 (Licence) a) Schéma des études supérieures

Plus en détail

LA BOITE A OUTILS. Assistance Classe Export

LA BOITE A OUTILS. Assistance Classe Export LA BOITE A OUTILS Assistance Classe Export è La Boîte à Outils Classe Export La Boîte à Outils Classe Export, c est à la fois : 1/ Une base documentaire du Commerce International, riche de 40.000 pages

Plus en détail

TITRE PROFESSIONNEL DE TECHNICIEN(NE) SUPERIEUR(E) EN METHODES ET EXPLOITATION LOGISTIQUE (TSLO02)

TITRE PROFESSIONNEL DE TECHNICIEN(NE) SUPERIEUR(E) EN METHODES ET EXPLOITATION LOGISTIQUE (TSLO02) TITRE PROFESSIONNEL DE TECHNICIEN(NE) SUPERIEUR(E) EN METHODES ET EXPLOITATION LOGISTIQUE (TSLO02) PUBLIC & PREREQUIS - Titulaire du Baccalauréat : Expérience professionnelle souhaitée - Niveau Baccalauréat

Plus en détail

LOGISTIQUE INTERNATIONALE : bien acheter votre prestation de transport. 24 septembre 2015 Amphithéâtre CCI Auvergne

LOGISTIQUE INTERNATIONALE : bien acheter votre prestation de transport. 24 septembre 2015 Amphithéâtre CCI Auvergne LOGISTIQUE INTERNATIONALE : bien acheter votre prestation de transport. 24 septembre 2015 Amphithéâtre CCI Auvergne Le transport est la continuation du process de production Les différents opérateurs en

Plus en détail

Transport international : Flux et respect de la température dirigée PRESENTATION N 2 Exemple de l envoi d un Produit de Santé sous Température Dirigée via un Transport Aérien 5 phases Pré-acheminement

Plus en détail

Objet du Marché. Marché 2013/1/IMP. Acte d engagement

Objet du Marché. Marché 2013/1/IMP. Acte d engagement METZ METROPOLE DEVELOPPEMENT 6 rue Lafayette 57000 METZ Tél. : 03 87 16 96 80 Fax. : 03 87 66 54 90 Site : www.metzmetropoledeveloppement.fr Mail : cmorand@mm-dev.fr Objet du Impression de publications,

Plus en détail

Convention Logistique. Pour la fourniture de fixations mécaniques

Convention Logistique. Pour la fourniture de fixations mécaniques Convention Logistique Pour la fourniture de fixations mécaniques 1/ Objet La présente Convention Logistique est le contrat d adhésion qui définit, à défaut d accords particuliers ou dérogatoires entre

Plus en détail

Gestion des approvisionnements avec SAP Business One Optimisation des approvisionnements grâce à l intégration de la logistique et de la comptabilité

Gestion des approvisionnements avec SAP Business One Optimisation des approvisionnements grâce à l intégration de la logistique et de la comptabilité distributeur des solutions FICHE TECHNIQUE Module : Gestion des achats Gestion des approvisionnements avec SAP Business One Optimisation des approvisionnements grâce à l intégration de la logistique et

Plus en détail

Optimisez vos formalités douanières à l export

Optimisez vos formalités douanières à l export Optimisez vos formalités douanières à l export À l heure de la mondialisation, exporter est devenu un enjeu majeur pour la plupart des entreprises. Expédier vos produits à l international et tenir vos

Plus en détail

Redefining The Importer/Custom Brocker relationship. Focus on compliance

Redefining The Importer/Custom Brocker relationship. Focus on compliance Redefining The Importer/Custom Brocker relationship Focus on compliance La mondialisation et la bataille libre-échange / protectionnisme Gatt et OMC sont les artisans du désarmement douanier Droits de

Plus en détail

MERCI D ÉCRIRE EN LETTRES CAPITALES

MERCI D ÉCRIRE EN LETTRES CAPITALES B u l l e t i n d i n s c r i p t i o n Marketing stratégique La mesure sur Internet Les 26 et 27 novembre 2008 MERCI D ÉCRIRE EN LETTRES CAPITALES Demande d inscription Coordonnées de la personne à inscrire

Plus en détail

LE PETIT EXPORT. Les pratiques clés en 23 fiches. Ghislaine Legrand Hubert Martini

LE PETIT EXPORT. Les pratiques clés en 23 fiches. Ghislaine Legrand Hubert Martini LE PETIT 2014 EXPORT Les pratiques clés en 23 fiches Ghislaine Legrand Hubert Martini Liste des abréviations utilisées dans cet ouvrage ADE : Avance en devises à l export ATAF : Association des transporteurs

Plus en détail

MOOBLES Groupe CIOA - Le Nobel Avenue de l Université 83 160 La Valette-du-Var (France) Tel : 04 94 14 12 40 Fax : 04 94 14 12 41

MOOBLES Groupe CIOA - Le Nobel Avenue de l Université 83 160 La Valette-du-Var (France) Tel : 04 94 14 12 40 Fax : 04 94 14 12 41 Notre objectif : Diminuer vos prix d achats Accédez au commerce international et devenez plus compétitifs Comment? L'analyse du marché du meuble en 2007 montre que les grandes enseignes se partagent le

Plus en détail

Depuis plus de onze ans, En-Contact informe

Depuis plus de onze ans, En-Contact informe Depuis plus de onze ans, En-Contact informe régulièrement plus de 25 000 lecteurs du monde francophone sur les problématiques, les «best practices», les acteurs, les outils en matière de : Relation Client

Plus en détail

RÉSUMÉ DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE RÉPERTOIRE)

RÉSUMÉ DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE RÉPERTOIRE) RÉSUMÉ DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE RÉPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Domaine : Sciences, Technologies, Santé Licence professionnelle : Dénomination Nationale «Gestion de la Production Industrielle»

Plus en détail

2.1. Les stades d évolution de la fonction de Supply Chain Management 7 2.2. L intégration horizontale des fonctions de l entreprise 12

2.1. Les stades d évolution de la fonction de Supply Chain Management 7 2.2. L intégration horizontale des fonctions de l entreprise 12 Table des matières Avant-propos 3 Introduction 1. L entreprise et l environnement financier...5 2. Le concept traditionnel...6 2.1. Les stades d évolution de la fonction de Supply Chain Management 7 2.2.

Plus en détail

Table des matières. Introduction... 1

Table des matières. Introduction... 1 Table des matières Introduction... 1 Sommaire... 4 Introduction... 5 1.1 Intermédiaires impliqués dans la transaction internationale... 5 1.1.1 Fournisseurs en matières... 5 1.1.2 Courtiers en douane...

Plus en détail

Le logiciel Négoce International du Système COSMOS

Le logiciel Négoce International du Système COSMOS Le logiciel Négoce International du Système COSMOS Le logiciel «Cosmos Négoce International» est une gestion commerciale complète spécialisée pour les entreprises dont les activités de ventes aux clients

Plus en détail

Les métiers de l organisation du transport et de la logistique

Les métiers de l organisation du transport et de la logistique Les métiers de l organisation du transport et de la logistique Bac Pro Logistique Bac Pro Transport Avec le soutien de >>> Les métiers de l organisation du transport et de la logistique Définition des

Plus en détail

Résumé des recommandations du CEFACT-ONU concernant la facilitation du commerce

Résumé des recommandations du CEFACT-ONU concernant la facilitation du commerce COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L EUROPE Centre des Nations Unies pour la facilitation du commerce et les transactions électroniques (CEFACT-ONU) Résumé des recommandations du CEFACT-ONU concernant la facilitation

Plus en détail

Des locaux et entrepôts aux dernières normes

Des locaux et entrepôts aux dernières normes Des locaux et entrepôts aux dernières normes Salle d'exploitation 1 / 6 Une flotte de plus de 200 cartes grises Un glossaire transport et logistique pour une meilleure compréhension ABC : méthode d analyse

Plus en détail

Conditions Générales de ventes www.funsportscycles.com

Conditions Générales de ventes www.funsportscycles.com Conditions Générales de ventes www.funsportscycles.com Les présentes conditions de vente régissent les ventes de la société Fun Sports Cycles sur son site Internet www.funsportscycles.com. Ces conditions

Plus en détail

L Essentiel des techniques du commerce international

L Essentiel des techniques du commerce international Désiré Loth L Essentiel des techniques du commerce international Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook

Plus en détail

OFFRE CONCERTEE INTER-SECTEURS PAPIERS CARTONS

OFFRE CONCERTEE INTER-SECTEURS PAPIERS CARTONS 12 Rue Gérard d Alsace 88400 GERARDMER OFFRE CONCERTEE INTER-SECTEURS PAPIERS CARTONS FINANCEMENTS EXCEPTIONNELS pour tout parcours démarré en 2015 Consultez votre DAT OPCA 3+ PERFORMANCE LOGISTIQUE Pour

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE Le Bus TM Libellule Eurybus Tra nsport scolaire Monbeecycle Cocci CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE 1 Objet 1.1 Les présentes conditions générales de vente ont pour objectif de définir précisément les modalités

Plus en détail

La Boîte à Outils du Commerce International Votre assistance en ligne

La Boîte à Outils du Commerce International Votre assistance en ligne Développement International La Boîte à Outils du Commerce International Votre assistance en ligne Première plateforme interactive d informations et de solutions pour l international www.classe-export.com

Plus en détail

BTS Transport. Au niveau Bac (ES, STG, Bac Pro "Transport", Bac Pro "Logistique", ).

BTS Transport. Au niveau Bac (ES, STG, Bac Pro Transport, Bac Pro Logistique, ). BTS Transport FICHE D IDENTITÉ Date de création : Septembre 1990 Statut : Privé (sous contrat) Diplôme(s) délivré(s) : BTS Transport Nombre d élèves : entre 20 et 30 Frais de scolarité : 990 (en formation

Plus en détail

FICHE SUISSE. Il n y a pas d équivalence avec le Cahier des charges de Biosuisse.

FICHE SUISSE. Il n y a pas d équivalence avec le Cahier des charges de Biosuisse. FICHE SUISSE REFERENTIEL L Ordonnance SUISSE (Règlement bio national) ET Cahier des Charges privé : Biosuisse EQUIVALENCE AVEC LE RÈGLEMENT CE? Il existe une équivalence entre le règlement Bio européen

Plus en détail

Pour vos appels d offre. Mai 2013 TMS. 6 e ÉDITION TELIAE. Station-chargeur.com. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort

Pour vos appels d offre. Mai 2013 TMS. 6 e ÉDITION TELIAE. Station-chargeur.com. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort Pour vos appels d offre Mai 2013 TMS 6 e ÉDITI TELIAE Station-chargeur.com SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. M de l'éditeur TELIAE 2. Appartenance à un groupe on 3.

Plus en détail

Classe de Terminale Transport Progression en Transport Economie Droit

Classe de Terminale Transport Progression en Transport Economie Droit Classe de Terminale Transport Progression en Transport Economie Droit Thème Liens avec le référentiel Transversalité économie droit THEME 1 LES PROCEDURES QUALITE, SECURITE, SURETE, CONTRAINTES ENVIRONNEMENTALES

Plus en détail

Conditions Générales de Vente aux particuliers.

Conditions Générales de Vente aux particuliers. Conditions Générales de Vente aux particuliers. Préambule Les présentes conditions générales de vente sont conclues : ENTRE : - La SARL Les Editions La Madolière, domiciliée 107 rue de la Mairie 27150

Plus en détail

La Réunion au WORLD EFFICIENCY 2015 Offre d accompagnement NEXA

La Réunion au WORLD EFFICIENCY 2015 Offre d accompagnement NEXA Offre d accompagnement NEXA Le Salon des solutions pour les ressources et le climat en Europe Du 13 au 15 Octobre 2015 - paris, FRANCE World Efficiency, une initiative des organisateurs de Pollutec Paris,

Plus en détail

Les métiers et formations. en Transport et Logistique

Les métiers et formations. en Transport et Logistique Les métiers et formations en Transport et Logistique Sommaire Quelques indicateurs nationaux et régionaux de la branche professionnelle Présentation de la chaine logistique (marchandises) Présentation

Plus en détail

LES INCOTERMS VERSION 2010 MISE EN APPLICATION JANVIER 2011. JAY CI PARTENAIRE - 06.09.02.03.44 - Contact@jay-ci-partenaire.fr

LES INCOTERMS VERSION 2010 MISE EN APPLICATION JANVIER 2011. JAY CI PARTENAIRE - 06.09.02.03.44 - Contact@jay-ci-partenaire.fr LES INCOTERMS VERSION 2010 MISE EN APPLICATION JANVIER 2011 1 PRESENTATION DES INCOTERMS o Définition o Objectifs o Cadre des Incoterms o Implication des Incoterms o Pourquoi les Incoterms 2010 o Les Incoterms

Plus en détail

Le Crédit Documentaire. Service du Commerce Extérieur Mai 2009 Vahinetua TAU

Le Crédit Documentaire. Service du Commerce Extérieur Mai 2009 Vahinetua TAU Le Crédit Documentaire Service du Commerce Extérieur Mai 2009 Vahinetua TAU Sommaire I/ Définition II/ Procédure III/ Schéma IV/ Particularités V/ Conseils Sources: Livre «Exporter», de FOUCHER Lien:www.eur-export.com/francais/apptheo/finance/risnp/credoc.htm

Plus en détail

Cahier des Clauses Particulières commun à tous les lots. Acquisition de livres et de documents imprimés

Cahier des Clauses Particulières commun à tous les lots. Acquisition de livres et de documents imprimés Cahier des Clauses Particulières commun à tous les lots Acquisition de livres et de documents imprimés SOMMAIRE Article 1 : OBJET DU MARCHE - DISPOSITION GENERALES 1-1 Objet du marché 1-2 Décomposition

Plus en détail

Sommaire détaillé de la publication Gestion du personnel simplifiée

Sommaire détaillé de la publication Gestion du personnel simplifiée Message aux lecteur Sommaire détaillé 101 Sommaire détaillé de la publication Gestion du personnel simplifiée Sommaire détaillé de la publication Gestion du personnel simplifiée Susceptible de modifications.

Plus en détail

Healthcare * sdv.com. Logistique. Imagination. *Santé

Healthcare * sdv.com. Logistique. Imagination. *Santé Healthcare * sdv.com Logistique. Imagination. *Santé SDV, un service de proximité et une performance assurée La puissance de notre réseau : Notre présence dans 102 pays garantit un service de proximité

Plus en détail

Dossier d inscription Collectif Franche-Comté

Dossier d inscription Collectif Franche-Comté SALON FOOD AND HOTEL ASIA 2016 Du 12 au 15 avril - Singapour Dossier d inscription Collectif Franche-Comté SALON PROFESSIONNEL INTERNATIONAL DE LA RESTAURATION ET DE L HOTELLERIE BULLETIN D INSCRIPTION

Plus en détail

TRANSPORT. Crédit photo: www.swisshipping.ch. www.altaprisma.com

TRANSPORT. Crédit photo: www.swisshipping.ch. www.altaprisma.com TRANSPORT Crédit photo: www.swisshipping.ch T.1. Les INCOTERMS 2010 Permettre aux participants de maîtriser les fondamentaux des INCOTERMS 2010 pour réussir leurs contrats commerciaux à l international.

Plus en détail

Lamy Droit Immobilier

Lamy Droit Immobilier Adoptez la référence de tous les spécialistes en droit de l immobilier! URBANISME CONSTRUCTION VENTE COPROPRIÉTÉ BAUX FISCALITÉ Madame, Monsieur, Maître, La vente d immeubles, les opérations d aménagement

Plus en détail

Les métiers et formations en Transport et Logistique. Atelier de l'orientation - Les métiers du transport et de la logistique

Les métiers et formations en Transport et Logistique. Atelier de l'orientation - Les métiers du transport et de la logistique Les métiers et formations en Transport et Logistique Sommaire Quelques indicateurs nationaux et régionaux de la branche professionnelle Présentation de la chaine logistique (marchandises) Présentation

Plus en détail

Pour toute question relative à une annulation ou un échange, vous pouvez contacter notre service client à la librairie au 05 56 04 68 00.

Pour toute question relative à une annulation ou un échange, vous pouvez contacter notre service client à la librairie au 05 56 04 68 00. Conditions générales de vente Art 1 : Champ d application Les présentes conditions générales de vente s appliquent à toutes les commandes reçues par librairiegeorges.com et sont valables au moment où la

Plus en détail

Programme détaillé BTS COMMERCE INTERNATIONAL. Objectifs de la formation. Les métiers DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS COMMERCE INTERNATIONAL. Objectifs de la formation. Les métiers DIPLÔME D ETAT Programme détaillé Objectifs de la formation Les métiers Le Technicien supérieur en Commerce international à référentiel commun européen contribue au développement international durable de l entreprise

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS TRANSIT DOUANE COMMERCE INTERNATIONAL TRANSPORT

CATALOGUE DES FORMATIONS TRANSIT DOUANE COMMERCE INTERNATIONAL TRANSPORT CATALOGUE DES FORMATIONS TRANSIT DOUANE COMMERCE INTERNATIONAL TRANSPORT INTRODUCTION Le développement du Commerce International lié à la complexité de mise en œuvre de certains régimes douaniers et le

Plus en détail

Votre expert en flux documentaires et logistiques. Prestations audit/conseils

Votre expert en flux documentaires et logistiques. Prestations audit/conseils Votre expert en flux documentaires et logistiques Prestations audit/conseils 1. ConseiL optimisation d exploitation courrier 2. Conseil Aménagements 3. Conseil en procédures de gestion courrier 4. Accompagnement

Plus en détail

SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz

SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz SDV, UN SERVICE DE PROXIMITÉ ET UNE PERFORMANCE ASSURÉE La puissance de notre réseau : Notre présence dans 102 pays garantit un

Plus en détail

CONNAISSANCE DE LA BRANCHE TRANSPORT. Cours interentreprises 4

CONNAISSANCE DE LA BRANCHE TRANSPORT. Cours interentreprises 4 CONNAISSANCE DE LA BRANCHE TRANSPORT 1 Objectif Vous connaissez les moyens de transport courants avec leurs avantages et paticularités. Vous êtes capable de choisir le moyen de transport et l emballage

Plus en détail

Conditions générales de vente Repro Reptiles

Conditions générales de vente Repro Reptiles Postel Nicolas 28 rue Turgot 27150 Etrepagny 02.32.55.72.43 / 06.20.61.45.20 nico@repro reptiles.com www.repro reptiles.com A Etrepagny, le 01/02/2014 Les présentes conditions de vente sont conclues d'une

Plus en détail

Enquête annuelle de satisfaction des agences de voyage françaises vis-à-vis de leurs fournisseurs

Enquête annuelle de satisfaction des agences de voyage françaises vis-à-vis de leurs fournisseurs Enquête annuelle de satisfaction des agences de voyage françaises vis-à-vis de leurs fournisseurs Tours-opérateurs - Transporteurs - Hôteliers Croisiéristes - Loueurs - Assureurs - GDS Promotions Site

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE LAERDAL

CONDITIONS GENERALES DE VENTE LAERDAL CONDITIONS GENERALES DE VENTE LAERDAL COMMANDE Rédaction des commandes Toute commande acceptée par notre société implique l adhésion sans réserve de l Acheteur aux présentes conditions de vente et de livraison.

Plus en détail

«Les nouvelles technologies & les compétences numériques»

«Les nouvelles technologies & les compétences numériques» Formation «La Mallette du Dirigeant» «Les nouvelles technologies & les compétences numériques» BULLETIN D INSCRIPTION «La Mallette du Dirigeant» A renvoyer par fax ou par courriel à :Formation Continue

Plus en détail

COMMERCE INTERNATIONAL ACHATS INTERNATIONAUX MARKETING INTERNATIONAL

COMMERCE INTERNATIONAL ACHATS INTERNATIONAUX MARKETING INTERNATIONAL ACHATS INTERNATIONAUX COMMERCE INTERNATIONAL COACHING INTERCULTUREL NEGOCIATION INTERNATIONALE LOGISTIQUE & MOYENS DE PAIEMENT ETUDE DE MARCHE EXPORT MARKETING INTERNATIONAL OFFRES GLOBALES PAR FONCTION

Plus en détail

La Facture CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

La Facture CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR La Facture CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR La facture est obligatoire pour tout achat de produits et toute prestation de services réalisés pour une activité professionnelle (Art. L 441-3 du Code de Commerce).

Plus en détail

Bachelier en gestion des transports et logistique d'entreprise

Bachelier en gestion des transports et logistique d'entreprise Haute École Louvain en Hainaut www.helha.be Année académique 2015-2016 Catégorie Économique Bachelier en gestion des transports et logistique d'entreprise HELHa La Louvière Rue de Belle-Vue 32 7100 LA

Plus en détail

/-$. Ʉ.Ʉ *Į/. - )/$ Ʉ.Ʉ ' $. /$1$/ 0 '$/ *). $'ɄƎɄ

/-$. Ʉ.Ʉ *Į/. - )/$ Ʉ.Ʉ ' $. /$1$/ 0 '$/ *). $'ɄƎɄ Nos Engagements Conditionneur à façon, Atelier Picking, entreprise adaptée, est depuis maintenant 10 ans au service de ses clients. Atelier Picking élabore des solutions logistiques sur-mesure et évolutives

Plus en détail

LES MOYENS DE PAIEMENT GESTION DU RISQUE CREDIT

LES MOYENS DE PAIEMENT GESTION DU RISQUE CREDIT LES MOYENS DE PAIEMENT GESTION DU RISQUE CREDIT Les éléments ci-après sont d ordre général. Ils doivent être adaptés en fonction des produits et de leurs contraintes propres. JAY C.I. PARTENAIRE - 06.09.02.03.44

Plus en détail

Table des matières TITRE I LE CONTRAT DE VENTE INTERNATIONALE ET LES MODES D ACCÈS AUX MARCHÉS ÉTRANGERS

Table des matières TITRE I LE CONTRAT DE VENTE INTERNATIONALE ET LES MODES D ACCÈS AUX MARCHÉS ÉTRANGERS Table des matières LA PRATIQUE DU COMMERCE INTERNATIONAL Avant-propos Principales organisations internationales Liste des abréviations Table des matières TITRE I LE CONTRAT DE VENTE INTERNATIONALE ET LES

Plus en détail

Les référentiels et les formations de la fonction Logistique

Les référentiels et les formations de la fonction Logistique Les référentiels et les formations de la fonction Gérer la politique d approvisionnement et de distribution des produits en : - organisant l activité (prévoir, coordonner, et ajuster les moyens disponibles)

Plus en détail

LES ECHANGES INTRACOMMUNAUTAIRES, DEB et DES. Nos Formations :

LES ECHANGES INTRACOMMUNAUTAIRES, DEB et DES. Nos Formations : Une parfaite maîtrise de la Déclaration d'echanges de Biens (réglementation), une connaissance et une utilisation efficace des outils préconisés par l Administration, telles sont les conditions pour éviter

Plus en détail