HYPERTENSION ARTÉRIELLE. École de sages-femmes - 2 ère année Dr Etienne SAVIN CHU Lariboisière

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "HYPERTENSION ARTÉRIELLE. École de sages-femmes - 2 ère année Dr Etienne SAVIN CHU Lariboisière 01 43 89 14 66"

Transcription

1 HYPERTENSION ARTÉRIELLE École de sages-femmes - 2 ère année Dr Etienne SAVIN CHU Lariboisière

2 I. PRESSION ARTERIELLE (PA) : RAPPELS 1. Définition La pression artérielle est la pression de perfusion régnant dans l aorte et les grosses artères du système circulatoire. Son évolution cyclique dépend de l activité cardiaque. 2. Origine de la pression C est le cœur. La PA varie pendant le cycle cardiaque. Sa valeur maximale = PA syst est synchrone de l activité du VG. Sa valeur minimale = PA diast correspond à la diastole du VG. La PA régulée tout au long du nycthémère en fonction de nos activités quotidiennes ou des circonstances de la vie (exemple : passage de la position couchée ou assise à la position debout, activité physique, grossesse ).

3

4 3. Valeurs normales des PA syst. et PA diast. (à retenir) La PA doit être mesurée au repos (10 minutes d inactivité) et en position couchée ou assise. PA syst. : 120 à 130 mm Hg. Elle ne doit pas dépasser 140 mm Hg*. PA diast. : 70 à 80 mm Hg. Elle ne doit pas dépasser 90 mm Hg*.. La PA syst. dépend du Q c et de l élasticité des gros vaisseaux. La PA diast. dépend surtout des résistances périphériques.

5 4. Caractéristiques des différentes pressions a. pression artérielle systolique Elle dépend de plusieurs facteurs que l on appelle «déterminants», lesquels jouent un rôle fondamental. Principaux déterminants de la PA syst. Ils sont au nombre de quatre. Ce sont respectivement et par ordre : - l éjection ventriculaire gauche - la compliance des gros troncs artériels - les ondes de réflexion - les résistances périphériques b. pression artérielle diastolique Elle dépend également de certains facteurs. Principaux déterminants de la PA diast. On en dénombre essentiellement deux : - les résistances périphériques surtout au niveau des petites artères - la rigidité de la paroi des gros troncs artériels.

6 c. pression artérielle moyenne (PA M ) La PA M, définie est un outil commode pour évaluer le niveau de pression. Elle est égale à la PA diast. plus 1/3 de la différentielle. C est une pression théorique, définie comme la pression qui assurerait, toutes choses égales par ailleurs, le même débit cardiaque dans un système continu et non pulsatile. C est une grandeur fondamentale car elle détermine le sens du flux dans un système hydraulique. Cette pression décroît régulièrement de l aorte jusqu en périphérie. Comme le cœur bat et donc que la pression artérielle varie tout au long du cycle cardiaque autour d une valeur moyenne, il faut non seulement tenir compte de la pression artérielle moyenne, mais aussi des fluctuations autour de cette moyenne, donc de la pression différentielle, c est à dire de la différence entre le pic de pression systolique et la pression de fin de diastole.

7 d. Pression pulsée La pression pulsée (PP) est calculée, quelle que soit la méthode de mesure, comme la différence entre la pression Pa syst. et la pression PA dist..

8 Avant d envisager l hypertension artérielle proprement dite, il faut savoir plusieurs choses : - que le débit cardiaque (Q C ) est normal dans l HTA, - que l de la PM traduit une des résistances périphériques, - que celles-ci résultent d une du diamètre des artérioles. Ce rétrécissement du calibre des artérioles correspond à la définition classique, uniformément admise, de la l hypertension artérielle.

9 II. HYPERTENSION ARTÉRIELLE On parle d hypertension artérielle (HTA) lorsque la PA dépasse à deux reprises les limites imparties*. - Au cabinet médical, comme dans toutes les situations où l on est amené à mesurer la PA, il faut veiller à bien respecter les conditions de mesure. Le sujet doit être au repos (allongé ou assis) et ne pas être stressé (attention à l effet «blouse blanche»). - Si les valeurs de PA sont, à plusieurs reprises, en dehors des limites de la normale, le médecin fait réaliser un Holter tensionnel, c est à dire procéder à une mesure ambulatoire de la PA = MAPA (enregistrement sur 24 h).

10 En fait, il est préférable de considérer l HTA comme un facteur de risque cardiovasculaire plutôt que comme une maladie en soi. Les recommandations de l ANAES (Agence Nationale d Accréditation et d Évaluation en Santé) sont assez régulièrement remises à jour. Les définitions et les seuils décisionnels utilisés sont orientés vers un objectif pratique : réduire l incidence des maladies cardiovasculaires liées à l HTA, telles que : - accident vasculaire cérébral, - maladie coronaire, - insuffisance cardiaque, - insuffisance rénale en ayant pris en compte non seulement le niveau habituel de pression artérielle mais aussi celui des facteurs de risque vasculaire associés.

11 En fait, il vaut mieux considérer l HTA comme un facteur de risque cardiovasculaire que comme une maladie en soi. Les recommandations de l ANAES (Agence Nationale d Accréditation et d Évaluation en Santé) sont régulièrement remises à jour. Les définitions et les seuils décisionnels utilisés sont orientés vers un objectif pratique : réduire l incidence des maladies cardiovasculaires telles que : - accident vasculaire cérébral, - maladie coronaire, - insuffisance cardiaque, - insuffisance rénale, en ayant pris en compte non seulement le niveau habituel de pression artérielle mais aussi celui des facteurs de risque vasculaire associés.

12 Certains facteurs de risque sont modifiables, comme par exemple, le tabagisme, la sédentarité, les dyslipidémies ou encore le diabète. D autres ne sont pas modifiables, comme l âge, le sexe masculin, les antécédents familiaux ou personnels de maladies cardiovasculaires. A pression artérielle égale, le risque absolu d accident cardiovasculaire est très augmenté par la présence d un ou plusieurs facteurs de risque associés. TABLEAU 1 Retentissement de l HTA 1. Cardiaque : HVG, angor, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque 2. Cérébral : AVC ou AIT 3. Rénal : insuffisance rénale 4. Vasculaire périphérique : artérite des membres inférieurs 5. Rétinien : rétinopathie

13 II. EPIDEMIOLOGIE 1. Prévalence En Europe de l Ouest, la prévalence de l HTA est estimée à %. En France, le nombre d hypertendus connus est d environ 7,5 millions d habitants. Mais beaucoup de français sont hypertendus sans le savoir, et l HTA toucherait en réalité 15 millions d habitants. Il peut s agir d une HTA systolo-diastolique, d une HTA systolique isolée ou plus rarement d une HTA diastolique pure. Les chiffres de PA augmentent avec l âge : le pourcentage d hypertendus est de l ordre de 1 % dans la tranche d âge ans, de l ordre de 20 % dans la tranche ans et supérieure à 50 % au-delà de 80 ans.

14 Le vieillissement normal des tissus s accompagne d une perte de distensibilité des artères élastiques (aorte et gros troncs artériels), ce qui entraîne obligatoirement une augmentation de la pression artérielle systolique. L HTA systolique isolée est donc un problème fréquent chez la personne âgée. Compte tenu de la croissance démographique de la population âgée, le nombre d hypertendus va continuer à augmenter. En dehors de l âge, certains facteurs prédisposent à l HTA tels qu une alimentation riche en sel, une surcharge pondérale, une consommation excessive d alcool, une vie sédentaire, une exposition à des stress répétés. Mais ces facteurs ne sont pas la cause de l HTA.

15 2. Histoire naturelle La PA est un indicateur indépendant du risque vasculaire. L indication du risque est fournie autant par la PA syst que par la PA dist chez l adulte jeune. Au-delà de 60 ans, la PA syst et la pression pulsée (PP = différence entre PA syst et PA dist ) deviennent des indicateurs dominants. Chez les hypertendus (PA > 160/95 mm Hg) comparés à des sujets normotendus (PA < 140/90 mm Hg), la mortalité cardiovasculaire est approximativement doublée du fait d une plus grande incidence d accident vasculaire cérébral (AVC ; X par 7), d insuffisance cardiaque (IC ; X par 4), d insuffisance coronaire (I cor ; X par 3) et d artérite (X par 2). Une augmentation de la PA dist de 30 mm Hg multiplie par 5 le risque coronarien et par 10 le risque d AVC. La réversibilité du risque par correction des chiffres de PA est bien meilleure en ce qui concerne les accidents vasculaires cérébraux que les accidents coronariens.

16 III. PHYSIOPATHOLOGIE 1. Causes de l HTA Rappel : P = Q. R L élément de l HTA permanente est une augmentation des résistances périphériques. Les élévations transitoires (à l effort, lors d une émotion), sont liées à une augmentation du débit cardiaque. L élévation des résistances périphériques a plusieurs causes : facteurs vasculaires, stimulation sympathique, stimulation du système rénine-angiotensine-aldostérone, réduction de volume des reins, excès de poids, facteurs endocriniens et ou alimentaires (l HTA est rarissime dans les populations qui consomment peu de sel ; Asie, Japon). Le rein est l organe central de la régulation à long terme de la pression artérielle. Il est capable d éliminer le sodium en excès, par sa fonction endocrine (système Rén.-Angio.-Aldos.) et au rétro-contrôle pression-diurèse : toute élévation de la pression artérielle entraîne une augmentation du sodium excrété, d où une réduction de la volémie, et le rétablissement d une pression artérielle normale.

17 L élément important à se rappeler c est que, chez le sujet de plus de 50 ans, l de rigidité des gros troncs artériels est plus importante que la de calibre des petites artères. C est donc la diminution de la compliance des gros troncs artériels qui est l élément majeur de l HTA du sujet de plus de 50 ans, avec comme conséquence l de la PP. L augmentation de la PP aortique se caractérise par : - une élévation de la PA syst d où hypertrophie ventriculaire gauche, et - une diminution de la PA dist avec diminution de la pression de perfusion coronaire favorisant l ischémie myocardique. Ce sont les études épidémiologiques qui ont prouvé cette relation, notamment l étude de Framingham.

18 2. Conséquences de l HTA. Elles sont multiples : retentissement cardiaque - Hypertrophie ventriculaire gauche (HVG) : c est une réponse adaptée du cœur à l augmentation de la PA. C est un facteur de risque indépendant très puissant : sa présence chez un hypertendu est associée à un risque majoré de complications cardiovasculaires. L HVG est responsable d une altération de la fonction diastolique ; elle favorise l ischémie myocardique et entraîne également une hypertrophie auriculaire gauche prédisposant à la fibrillation auriculaire. L ECG doit être fait systématiquement. L HVG se traduit par : - une augmentation d amplitude du QRS (indice de Sokolow : SV1 + RV5 ou V6 > 35 mm), - une déviation vers la gauche de l axe de QRS, - un bloc incomplet gauche et - une inversion des ondes T (en V5 et V6). Ces modifications indiquent un risque cardiovasculaire important.

19 - insuffisance coronaire C est la pathologie cardiovasculaire la plus fréquente dans l évolution de l HTA. C est surtout pour elle que la prise en compte des facteurs de risque associés permet d améliorer la prédiction. - artériosclérose, avec hypertrophie de la média, pouvant aller jusqu à la nécrose artériolaire (mort du tissu en aval : par exemple nécrose glomérulaire en cas d atteinte des artérioles préglomérulaires, d où insuffisance rénale). - athérosclérose touchant notamment les coronaires, les troncs supra-aortiques (carotides) et les artères des membres inférieurs.

20 TABLEAU 2 Le risque cardiovasculaire chez l hypertendu Les facteurs de risque majeurs : 1. Tabagisme 2. Dyslipidémie 3. Diabète sucré 4. Âge > 60 ans 5. Sexe masculin 6. Ménopause précoce 7. Antécédents cardiovasculaires familiaux apparus < 55 ans chez les hommes, apparus < 65 ans chez les femmes

21 Retentissement rénal La créatininémie et la recherche d une protéinurie à la bandelette font partie du bilan minimum préconisé par l OMS. Le retentissement rénal d une HTA essentielle est tardif et progressif. Il aboutit à une et néphroangiosclérose maligne c est à dire une insuffisance rénale rapide, avec un processus d auto-aggravation. En effet, l insuffisance rénale aggrave l HTA. Par ailleurs, la néphroangiosclérose n est que partiellement réversible. À un stade avancé, elle est d autant plus irréversible que l HTA devient plus résistante au traitement. C est une des raisons majeures pour traiter l HTA précocement pour éviter le stade où la seule solution est la dialyse rénale. En outre, l insuffisance rénale favorise la survenue d une insuffisance ventriculaire gauche.

22 Retentissement cérébral C est l encéphalopathie hypertensive. Elle se traduit par des céphalées intenses, souvent pulsatiles, par une HTA intracrânienne par œdème cérébral, avec parfois des troubles de conscience ou des crises comitiales. L interrogatoire et l examen physique recherchent la notion d accident ischémique transitoire (AIT) ou ischémique constitué. La présence d épistaxis (saignements du nez), de bourdonnements d oreilles, de sensations de mouches volantes (niveau visuel) témoigne du retentissement neuro-sensoriel. Retentissement rétinien et rétinopathie maligne Ils se traduisant par des anomalies du fond d œil : hémorragies en flammèche, exsudats, œdème papillaire. L acuité visuelle peut diminuer si la macula est atteinte. Ces signes sont réversibles si la PA est corrigée sous traitement. NB : En France, le fond d œil n est pratiqué que si l on suspecte une HTA maligne.

23 IV. ÉTIOLOGIE Il faut la rechercher lorsque l HTA est récente, difficile à contrôler et si le sujet est jeune. Mais dans 95 % des cas, l HTA est essentielle. Le dosage de la kaliémie est un examen d orientation très important. Toute valeur inférieure à 3,8 mmoles/l doit faire évoquer la possibilité d un hyperaldostéronisme. Les dosages de rénine et d aldostérone en position couchée et en position debout permettent de confirmer (ou d infirmer) le diagnostic d hyperaldostéronisme primaire (rénine effondrée) ou secondaire (rénine élevée). Autres origines possibles : - rénale par insuffisance rénale (glomérulopathie) - surrénalienne (hyperminéralocorticisme : hyperaldostérone, hypercortisol) - phéochromocytome (tumeur secrétant des catécholamines) - coarctation aortique - iatrogène : hypertenseur alimentaire (réglisse), médicamenteux (décongestionnants par voie nasale, amphétamines, corticoïdes, anti-inflammatoires non stéroïdiens, estrogènes de synthèse, ciclosporine). - grossesse (risques de pré-éclampsie ou d éclampsie)

24 V. TRAITEMENT La décision de traiter repose principalement sur les chiffres de pression artérielle habituels, sur le retentissement viscéral et sur les autres facteurs de risque vasculaire associés. A) Les règles hygiéno-diététiques Elles peuvent parfois suffire : - correction du surpoids par un régime hypocalorique et/ou une réduction de la consommation d alcool ; - réduction de la consommation sodée (5 à 6 g de sel par jour), augmentation de la consommation de potassium ; - activité physique régulière avec des exercices dynamiques (cyclisme, natation ) ; - arrêt du tabagisme ; - lutte contre l anxiété et gestion du stress.

25 B) Les médicaments antihypertenseurs 1. Les diurétiques Ils diminuent la volémie en augmentant l excrétion urinaire de Na +. En chronique, la diminution de la volémie s estompe par stimulation du système rénine angiotensine aldostérone. Ils entraînent une relaxation du muscle lisse vasculaire. On choisit de préférence un diurétique combinant un thiazide et un épargneur de potassium, en utilisant de faibles doses. 2. Les bêta bloquants Ils bloquent les récepteurs bêta adrénergiques au niveau cardiovasculaire et au niveau du système rénine angiotensine aldostérone. On utilise de préférence un bêtabloqueur cardio-sélectif et couvrant les 24 heures. Contre indication : BAV, asthme, syndrome de Raynaud, artériopathie distale. 3. Les inhibiteurs de l enzyme de conversion (IEC) Les IEC diminuent la PA en bloquant la formation d angiotensine II et la dégradation de la bradykinine et ils stimulent la production de prostaglandines vasodilatatrices. Contre indication : grossesse, sténose bilatérale des artères rénales ; attention en cas d hypovolémie ou de déshydratation

26 4. Les antagonistes du calcium Ce sont des vasodilatateurs artériels qui relaxent le muscle lisse vasculaire. Ils sont très efficaces en cas d HTA à prédominance systolique et chez le sujet âgé. Contre indication : insuffisance cardiaque, dysfonction ventriculaire gauche. 5. Les antagonistes des récepteurs à l angiotensine II Ces médicaments sont plus récents. Ils induisent une vasodilatation et une hypotension artérielle en bloquant les récepteurs AT 1 de l angiotensine II. Ils ne sont pas plus efficaces que les autres antihypertenseurs mais sont en général mieux tolérés. Comme les IEC, ils sont contre-indiqués en cas de grossesse, de sténose bilatérale des artères rénales et doivent être utilisés avec prudence en cas d hypovolémie ou de déshydratation. 6. Les autres anti-hypertenseurs - les anti-hypertenseurs centraux (clonidine, alphaméthyldopa ) ont une action moins marquée. Ils exposent à l hypotension orthostatique, à la somnolence et à la bradycardie (clonidine). -les alpha-bloqueurs (prazosine) exposent aussi à l hypotension orthostatique.

27 VI. SURVEILLANCE DE L HYPERTENDU Les examens suivants peuvent être proposés : - surveillance mensuelle de la PA jusqu à équilibration de la posologie - surveillance tous les trois à six mois une fois la stabilisation obtenue ; -ECG annuel (sauf nouveau symptôme) - ionogramme sanguin et créatininémie (annuel) si le traitement comporte un diurétique, un IEC ou un antagoniste des récepteurs à l angiotensine II ; - fond d œil annuel chez l hypertendu diabétique et en cas d HTA maligne ou de baisse d acuité visuelle ; - échocardiogramme en cas de nouvelle symptomatologie cardiaque ; - ECG d effort en cas de suspicion d angor et chez l hypertendu sportif ; - auto-mesure ou MAPA en cas d HTA résistante ou de suspicion de mauvaise observance ; - écho-doppler vasculaire en cas de signes cliniques d appel ou d atteinte polyvasculaire.

S o m m a i r e 1. Sémiologie 2. Thérapeutique

S o m m a i r e 1. Sémiologie 2. Thérapeutique Sommaire 1. Sémiologie... 1 Auscultation cardiaque... 1 Foyers d auscultation cardiaque... 1 Bruits du cœur... 1 Souffles fonctionnels... 2 Souffles organiques... 2 Souffle cardiaque chez l enfant... 3

Plus en détail

ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE

ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE PRISE EN CHARGE SYSTÉMATISÉE DES PERSONNES ATTEINTES D HYPERTENSION ARTÉRIELLE SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE 23 ÉVALUATION DE

Plus en détail

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre insuffisance cardiaque Vivre avec une insuffisance cardiaque Décembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant

Plus en détail

Hypertension artérielle. Des chiffres qui comptent

Hypertension artérielle. Des chiffres qui comptent Hypertension artérielle Des chiffres qui comptent REPÈRES 7 500 000 d hypertendus (15 à 20 % des adultes en 1990). La fréquence de l hypertension artérielle (HTA) augmente avec l âge. Mais sur 8 personnes

Plus en détail

Automesure de la tension artérielle

Automesure de la tension artérielle Automesure de la tension artérielle Pour mieux surveiller votre santé Illustration Imothep M.-S. Être bien informé, mieux se prendre en charge Souhaitez-vous mesurer vous-même votre tension? Comprendre

Plus en détail

Grossesse et HTA. J Potin. Service de Gynécologie-Obstétrique B Centre Olympe de Gouges CHU de Tours

Grossesse et HTA. J Potin. Service de Gynécologie-Obstétrique B Centre Olympe de Gouges CHU de Tours Grossesse et HTA J Potin Service de Gynécologie-Obstétrique B Centre Olympe de Gouges CHU de Tours HTA et grossesse Pathologie fréquente : 2 à 5 % des grossesses (2 à 3 % des multipares, 4 à 8 % des primipares)

Plus en détail

La pompe cardiaque, le débit cardiaque et son contrôle

La pompe cardiaque, le débit cardiaque et son contrôle UEMPSfO - Physiologie Chapitre 4 : La pompe cardiaque, le débit cardiaque et son contrôle Professeur Christophe RIBUOT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Ischémie myocardique silencieuse (IMS) et Diabète.

Ischémie myocardique silencieuse (IMS) et Diabète. Ischémie myocardique silencieuse (IMS) et Diabète. A propos d un cas clinique, sont rappelés: - les caractères cliniques et pronostiques de l IMS chez le diabétique, - la démarche de l identification de

Plus en détail

Les différentes maladies du coeur

Les différentes maladies du coeur Auteur : Dr Pascal AMEDRO Les différentes maladies du coeur 1. Le cœur normal L oxygène capté dans l air va dans les poumons, où le sang «bleu» est alors oxygéné et devient «rouge». Il est conduit par

Plus en détail

Télé-expertise et surveillance médicale à domicile au service de la médecine générale :

Télé-expertise et surveillance médicale à domicile au service de la médecine générale : Télé-expertise et surveillance médicale à domicile au service de la médecine générale : Docteur DARY Patrick, Cardiologue, Praticien Hospitalier Centre Hospitalier de St YRIEIX - Haute Vienne 87500 Situé

Plus en détail

Le VIH et votre cœur

Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Que dois-je savoir au sujet de mon cœur? Les maladies cardiovasculaires représentent une des cause les plus courante de décès, elles incluent: les maladies coronariennes,

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

chronique La maladie rénale Un risque pour bon nombre de vos patients Document destiné aux professionnels de santé

chronique La maladie rénale Un risque pour bon nombre de vos patients Document destiné aux professionnels de santé Document destiné aux professionnels de santé Agence relevant du ministère de la santé La maladie rénale chronique Un risque pour bon nombre de vos patients Clés pour la dépister et ralentir sa progression

Plus en détail

INSUFFISANCE CARDIAQUE «AU FIL DES ANNEES»

INSUFFISANCE CARDIAQUE «AU FIL DES ANNEES» INSUFFISANCE CARDIAQUE «AU FIL DES ANNEES» v On ne guérit pas ( en général ) d une insuffisance cardiaque, mais on peut la stabiliser longtemps, très longtemps à condition v Le patient insuffisant cardiaque

Plus en détail

Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express

Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Ce guide des définitions des

Plus en détail

Fibrillation atriale chez le sujet âgé

Fibrillation atriale chez le sujet âgé Dr Benoit Blanchard LE HAVRE Le 18 MARS 2014 Fibrillation atriale chez le sujet âgé Le plus fréquent des trouble du rythme cardiaque, 750,000 personnes atteintes de FA en France, 100,000 nouveaux cas chaque

Plus en détail

Cas clinique n 1. Y-a-t-il plusieurs diagnostics possibles? Son HTA a t elle favorisé ce problème?

Cas clinique n 1. Y-a-t-il plusieurs diagnostics possibles? Son HTA a t elle favorisé ce problème? Cas clinique n 1 Michel que vous suivez de longue date a l impression depuis quelques jours, d entendre des battements irréguliers le soir en se couchant ; il va parfaitement bien par ailleurs et rapporte

Plus en détail

LES FACTEURS DE RISQUE

LES FACTEURS DE RISQUE LES FACTEURS DE RISQUE C EST QUOI UN FACTEUR DE RISQUE? C est une caractéristique lié à une personne, à son environnement à sa culture, à son mode de vie qui entraine pour elle une probabilité plus importante

Plus en détail

Épreuve d effort électrocardiographique

Épreuve d effort électrocardiographique Épreuve d effort électrocardiographique J. Valty Diagnostic des coronaropathies. Pronostic après infarctus du myocarde. Indications particulières. Risques de l épreuve d effort? 1- Épreuve positive : segment

Plus en détail

SEMEIOLOGIE CARDIO-VASCULAIRE Mesure de la Pression Artérielle

SEMEIOLOGIE CARDIO-VASCULAIRE Mesure de la Pression Artérielle SEMEIOLOGIE CARDIO-VASCULAIRE Mesure de la Pression Artérielle Plan de cours I-Principes généraux... 2 I-1.La mesure exacte : la pression artérielle «intravasculaire»... 2 I.1- La mesure indirecte : notion

Plus en détail

INTERET PRATIQUE DU MDRD AU CHU DE RENNES

INTERET PRATIQUE DU MDRD AU CHU DE RENNES INTERET PRATIQUE DU MDRD AU CHU DE RENNES QU EST-CE QUE LE MDRD? Il s agit d une formule permettant d estimer le débit de filtration glomérulaire et donc la fonction rénale La formule est la suivante :

Plus en détail

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Séquence maladie: insuffisance cardiaque Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Janvier 2012 Finalité de l atelier: Présentation de la séance Cette séance a pour buts de vous permettre

Plus en détail

Colette Franssen Département d Anesthésie Réanimation CHU Sart Tilman LIEGE

Colette Franssen Département d Anesthésie Réanimation CHU Sart Tilman LIEGE Colette Franssen Département d Anesthésie Réanimation CHU Sart Tilman LIEGE La mise au point préopératoire par un anesthésiste permet de mieux planifier l organisation de la salle d opération, d éviter

Plus en détail

PRINTEMPS MEDICAL DE BOURGOGNE ASSOCIATIONS ANTIAGREGANTS ET ANTICOAGULANTS : INDICATIONS ET CONTRE INDICATIONS

PRINTEMPS MEDICAL DE BOURGOGNE ASSOCIATIONS ANTIAGREGANTS ET ANTICOAGULANTS : INDICATIONS ET CONTRE INDICATIONS PRINTEMPS MEDICAL DE BOURGOGNE ASSOCIATIONS ANTIAGREGANTS ET ANTICOAGULANTS : INDICATIONS ET CONTRE INDICATIONS Dr Mourot cardiologue Hôpital d Auxerre le 31 mars 2012 PLAN DE LA PRESENTATION ASSOCIATION

Plus en détail

prise en charge médicale dans une unité de soins

prise en charge médicale dans une unité de soins Société française de neurologie RÉFÉRENTIEL D AUTO-ÉVALUATION DES PRATIQUES EN NEUROLOGIE Prise en charge hospitalière initiale des personnes ayant fait un accident vasculaire cérébral (AVC) : prise en

Plus en détail

PRISE EN CHARGE DES PRE ECLAMPSIES. Jérôme KOUTSOULIS. IADE DAR CHU Kremlin-Bicêtre. 94 Gérard CORSIA. PH DAR CHU Pitié-Salpétrière.

PRISE EN CHARGE DES PRE ECLAMPSIES. Jérôme KOUTSOULIS. IADE DAR CHU Kremlin-Bicêtre. 94 Gérard CORSIA. PH DAR CHU Pitié-Salpétrière. PRISE EN CHARGE DES PRE ECLAMPSIES Jérôme KOUTSOULIS. IADE DAR CHU Kremlin-Bicêtre. 94 Gérard CORSIA. PH DAR CHU Pitié-Salpétrière. 75 Pas de conflits d intérêts. Définitions Pré éclampsie Définitions

Plus en détail

QUI PEUT CONTRACTER LA FA?

QUI PEUT CONTRACTER LA FA? MODULE 1 : COMPRENDRE LA FIBRILLATION AURICULAIRE 16 QUI PEUT CONTRACTER LA FA? La FA est plus fréquente chez les personnes âgées. Par contre, la FA dite «isolée» (c.-à-d. sans qu il y ait de maladie du

Plus en détail

La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène

La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène 1 La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène Document rédigé par l équipe pluridisciplinaire du centre de référence pour les maladies cardiaques héréditaires (Paris), en collaboration avec des patients

Plus en détail

La prise en charge de l AVC ischémique à l urgence

La prise en charge de l AVC ischémique à l urgence La prise en charge de l AVC ischémique à l urgence Nathalie Bourdages, inf., B. Sc., conseillère en soins infirmiers, Direction des soins infirmiers et des regroupement clientèles, Centre hospitalier de

Plus en détail

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS. 7 janvier 2009

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS. 7 janvier 2009 COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS 7 janvier 2009 ZANEXTRA 20 mg/10 mg, comprimés pelliculés B/30, code CIP : 385 967.4 B/90, code CIP : 387 392.9 Laboratoires BOUCHARA RECORDATI Enalapril/Lercanidipine

Plus en détail

compaction ventriculaire gauche sur la fonction ventriculaire chez l adulte

compaction ventriculaire gauche sur la fonction ventriculaire chez l adulte Influence des paramètres de non compaction ventriculaire gauche sur la fonction ventriculaire chez l adulte C. Defrance, K. Warin-Fresse, G. Fau, P. Guérin, B. Delasalle, P.D. Crochet La non compaction

Plus en détail

Tronc Artériel Commun

Tronc Artériel Commun Tronc Artériel Commun Cardiopathie congénitale conotroncale. 1.4% des cardiopathie congénitales. (1/10000) CIV Diagnostic anténatal Souvent associé à un 22q11. Anomalies associées Définition EMBRYOLOGIE

Plus en détail

Prise en charge du patient porteur d un dispositif implantable. Dr Philippe Gilbert Cardiologue CHU pavillon Enfant-Jésus

Prise en charge du patient porteur d un dispositif implantable. Dr Philippe Gilbert Cardiologue CHU pavillon Enfant-Jésus Prise en charge du patient porteur d un dispositif implantable Dr Philippe Gilbert Cardiologue CHU pavillon Enfant-Jésus Objectifs Expliquer le fonctionnement des stimulateurs et défibrillateurs Identifier

Plus en détail

Principales complications de la grossesse Hypertension artérielle gravidique Item 17 - Module 2

Principales complications de la grossesse Hypertension artérielle gravidique Item 17 - Module 2 Objectifs : Principales complications de la grossesse Hypertension artérielle gravidique Item 17 - Module 2 Diagnostiquer et connaître les principes de prévention et de prise en charge de l hypertension

Plus en détail

L obésité et le diabète de type 2 en France : un défi pour la prochaine décennie. DANIEL RIGAUD CHU de Dijon

L obésité et le diabète de type 2 en France : un défi pour la prochaine décennie. DANIEL RIGAUD CHU de Dijon L obésité et le diabète de type 2 en France : un défi pour la prochaine décennie DANIEL RIGAUD CHU de Dijon 46 Obésité : définition L obésité est définie comme un excès de masse grasse associée à un surcroît

Plus en détail

LASER DOPPLER. Cependant elle n est pas encore utilisée en routine mais reste du domaine de la recherche et de l évaluation.

LASER DOPPLER. Cependant elle n est pas encore utilisée en routine mais reste du domaine de la recherche et de l évaluation. LASER DOPPLER INTRODUCTION La technique qui utilise l effet Doppler à partir d un faisceau laser est l une des seules qui permette d enregistrer en continu le reflet de la perfusion superficielle de tissus

Plus en détail

PREMIERE CAUSE DE MORTALITE: 180.000/an

PREMIERE CAUSE DE MORTALITE: 180.000/an DEFINITION APPAREIL CARDIO-VASCULAIRE Buts : apporter aux organes ce dont ils ont besoin(o2 ) eliminer les déchets(co2.) APPAREIL : Pompe=cœur Tuyaux=artéres/veines PREMIERE CAUSE DE MORTALITE: 180.000/an

Plus en détail

maladies des artères Changer leur évolution Infarctus du myocarde Accident vasculaire cérébral Artérite des membres inférieurs

maladies des artères Changer leur évolution Infarctus du myocarde Accident vasculaire cérébral Artérite des membres inférieurs maladies des artères Infarctus du myocarde Accident vasculaire cérébral Artérite des membres inférieurs maladies des artères : comment, pourquoi? La principale maladie de nos artères, appelée athérosclérose,

Plus en détail

Le traitement de l'insuffisance cardiaque chez le chien

Le traitement de l'insuffisance cardiaque chez le chien Folia veterinaria Le traitement de l'insuffisance cardiaque chez le chien Les principaux traitements à instaurer chez le chien insuffisant cardiaque sont passés en revue en insistant sur les critères de

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

La maladie de Berger Néphropathie à IgA

La maladie de Berger Néphropathie à IgA Néphropathie à IgA La maladie Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur, Cette fiche est destinée à vous informer

Plus en détail

Dossier d information sur les bêtabloquants

Dossier d information sur les bêtabloquants Dossier d information sur les bêtabloquants Septembre 2014 I. Rappel sur les récepteurs bêta-adrénergiques Il y a actuellement 3 sortes de récepteurs bêta-adrénergiques connus: - Les récepteurs 1 qui sont

Plus en détail

Evaluation des médicaments antihypertenseurs et place dans la stratégie thérapeutique

Evaluation des médicaments antihypertenseurs et place dans la stratégie thérapeutique NOTE DE CADRAGE Evaluation des médicaments antihypertenseurs et place dans la stratégie thérapeutique Direction de l Evaluation Médicale economique et de santé Publique Service Evaluation du Médicament

Plus en détail

«Boire un verre de vin par jour augmente la longévité.»

«Boire un verre de vin par jour augmente la longévité.» «Boire un verre de vin par jour augmente la longévité.» Boire peu pour boire longtemps. Marcel Aymé Le vin est dans notre pays synonyme de plaisir (gastronomique) ou de déchéance (alcoolique). Le débat

Plus en détail

Évaluation du risque cardiovasculaire dans le contexte de l hypertension artérielle et de son traitement

Évaluation du risque cardiovasculaire dans le contexte de l hypertension artérielle et de son traitement Évaluation du risque cardiovasculaire dans le contexte de l hypertension artérielle et de son traitement DIU HTA François Gueyffier Service de pharmacologie clinique UMR CNRS 5558 CIC 201, LYON francois.gueyffier@chu-lyon.fr

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Information sur le sodium alimentaire www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme réduction

Plus en détail

APRÈS L'ACCIDENT CORONAIRE

APRÈS L'ACCIDENT CORONAIRE APRÈS L'ACCIDENT CORONAIRE CE QUE JE DOIS FAIRE POUR PRÉVENIR LA RÉCIDIVE! Informations et conseils pour une bonne réadaptation La fédération française de cardiologie finance : prévention, recherche, réadaptation

Plus en détail

Contraception après 40 ans

Contraception après 40 ans Contraception après 40 ans Stratégies de choix des méthodes contraceptives chez la femme. Recommandations pour la pratique clinique Décembre 2004. ANAES/AFSSAPS Un vaste choix contraceptif Contraception

Plus en détail

Programme de prise en charge et de suivi en anticoagulothérapie

Programme de prise en charge et de suivi en anticoagulothérapie Programme de prise en charge et de suivi en anticoagulothérapie (PEACE) Médecins réviseurs : Dr Steve Brulotte, cardiologue, CSSSAD-Lévis Dr Daniel D Amours, cardiologue, CHU Dr Guy Boucher, cardiologue,

Plus en détail

LIRE UN E.C.G. Formation sur le langage et la lecture d un ECG destinée aux techniciens ambulanciers de la région Chaudière-Appalaches

LIRE UN E.C.G. Formation sur le langage et la lecture d un ECG destinée aux techniciens ambulanciers de la région Chaudière-Appalaches LIRE UN E.C.G. Formation sur le langage et la lecture d un ECG destinée aux techniciens ambulanciers de la région Chaudière-Appalaches Denise Hébert, chargée de projet UCCSPU Février 2006 Le langage et

Plus en détail

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs Vivre avec une artérite des membres inférieurs Novembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail

Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? (FA)

Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? (FA) Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? (FA) Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? La fibrillation auriculaire (FA) est le trouble du rythme le plus répandu. Certains signaux du cœur deviennent

Plus en détail

Bilan avant un marathon:

Bilan avant un marathon: Bilan avant un marathon: leçons de 5 études de terrain. Epidémio, ECG, EE, Echo, marqueurs. Jean-Michel Chevalier Bordeaux Armées Mise à jour juin 2010 1- Facteurs de risque CV chez 4037 marathoniens 3209

Plus en détail

Effets sur la pression artérielle rielle des traitements non-médicamenteux

Effets sur la pression artérielle rielle des traitements non-médicamenteux Effets sur la pression artérielle rielle des traitements non-médicamenteux PF Plouin, ESH Hypertension Excellence Center, Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris La prise en charge de l hypertendu l concerne

Plus en détail

Notions de base Gestion du patient au bloc opératoire

Notions de base Gestion du patient au bloc opératoire Notions de base Gestion du patient au bloc opératoire Vieillissement de la population Augmentation du nombre de patients porteurs de stimulateurs cardiaques et défibrillateurs implantables Augmentation

Plus en détail

B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs

B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs B06-1 B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs L ischémie aiguë est une interruption brutale du flux artériel au niveau d un membre entraînant une ischémie tissulaire. Elle constitue

Plus en détail

Evaluation du risque Cardio-vasculaire MOHAMMED TAHMI

Evaluation du risque Cardio-vasculaire MOHAMMED TAHMI Evaluation du risque Cardio-vasculaire MOHAMMED TAHMI La pression artérielle normale n existe plus. L hypertension artérielle n existe plus. On soigne un risque cardiovasculaire. Plus celui-ci est élevé

Plus en détail

Le cœur et les artères des femmes sont en danger

Le cœur et les artères des femmes sont en danger Le cœur et les artères des femmes sont en danger Dossier de presse Contact Luc-Michel Gorre Association de Cardiologie Nord Pas de Calais Coordination et Communication 03 20 21 07 58 06 16 48 13 35 luc-michel.gorre@orange.fr

Plus en détail

HTA et grossesse. Dr M. Saidi-Oliver chef de clinique-assistant CHU de Nice

HTA et grossesse. Dr M. Saidi-Oliver chef de clinique-assistant CHU de Nice HTA et grossesse Dr M. Saidi-Oliver chef de clinique-assistant CHU de Nice Définition HTA gravidique: Après 20 SA Systole> 140mmHg et/ou Diastole>90mmHg A 2 reprises séparées de plus de 6 heures Résolutive

Plus en détail

admission aux urgences

admission aux urgences Société française de neurologie RÉFÉRENTIEL D AUTO-ÉVALUATION DES PRATIQUES EN NEUROLOGIE Prise en charge hospitalière initiale des personnes ayant fait un accident vasculaire cérébral (AVC) : admission

Plus en détail

J ai trop de tension

J ai trop de tension J ai trop de tension que faire? 9 Cool la Vie U n i o n N a t i o n a l e d e s A s s o c i a t i o n s d e M a l a d e s C a r d i o v a s c u l a i r e s e t O p é r é s d u C œ u r Environ 8 millions

Plus en détail

Prise en charge de l embolie pulmonaire

Prise en charge de l embolie pulmonaire Prise en charge de l embolie pulmonaire Dr Serge Motte Liège 06.12.14 - Laack TA et Goyal DG, Emerg Med Clin N Am 2004; 961-983 2 PLAN Diagnostic Prise en charge: Phase aiguë: analyse de gravité Choix

Plus en détail

La fibrillation auriculaire : au cœur du problème

La fibrillation auriculaire : au cœur du problème La fibrillation auriculaire : au cœur du problème Cette brochure a été spécialement conçue pour les personnes souffrant de fibrillation auriculaire (FA), un trouble souvent décrit comme un rythme cardiaque

Plus en détail

Marchés des groupes à affinités

Marchés des groupes à affinités Marchés des groupes à affinités Guide du produit destiné aux conseillers Régime d assurance maladies graves Chèque-vie MD de base La Compagnie d Assurance-Vie Manufacturers Le produit en bref Nul n aime

Plus en détail

La filtration glomérulaire et sa régulation

La filtration glomérulaire et sa régulation UE3-2 - Physiologie rénale Chapitre 4 : La filtration glomérulaire et sa régulation Professeur Diane GODIN-RIBUOT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

Assurance maladie grave

Assurance maladie grave ASSURANCE COLLECTIVE Le complément idéal à votre assurance collective Assurance maladie grave Votre partenaire de confiance. Assurance maladie grave La tranquillité d esprit à votre portée Les progrès

Plus en détail

Marche à suivre pour importer votre base de données Guide santé CV MC ) (Réservé à l usage de Clinemetrica)

Marche à suivre pour importer votre base de données Guide santé CV MC ) (Réservé à l usage de Clinemetrica) December 1, 2010 Klick Inc. Marche à suivre pour importer votre base de données Guide santé CV MC ) (Réservé à l usage de Clinemetrica) Les utilisateurs de l application Guide santé CV MC qui souhaitent

Plus en détail

Point d Information. Le PRAC a recommandé que le RCP soit modifié afin d inclure les informations suivantes:

Point d Information. Le PRAC a recommandé que le RCP soit modifié afin d inclure les informations suivantes: Point d Information Médicaments à base d ivabradine, de codéine, médicaments contenant du diméthyl fumarate, du mycophénolate mofétil/acide mycophénolique, de l octocog alpha, spécialité Eligard (contenant

Plus en détail

Système cardiovasculaire - CV CV111 CV110. aliskirène Rasilez

Système cardiovasculaire - CV CV111 CV110. aliskirène Rasilez aliskirène Rasilez CV111 Pour le traitement de l hypertension artérielle, en association avec au moins un agent antihypertenseur, si échec thérapeutique, intolérance ou contre-indication à un agent de

Plus en détail

Carnet de suivi Lithium

Carnet de suivi Lithium Carnet de suivi Lithium Brochure d information sur les troubles bipolaires et leur traitement par lithium Nom : Ce carnet est important Si vous le trouvez, merci de le faire parvenir à l adresse cidessous

Plus en détail

Cardiopathies ischémiques

Cardiopathies ischémiques AU PROGRAMME Cardiopathies ischémiques Processus obstructif Notions essentielles 1. Définition Les cardiopathies sont des malformations du cœur : soit acquises, survenant au cours de la vie (cardiopathies

Plus en détail

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance juin 2008 Douleur de l adulte Douleur de l adulte Ce qu il faut savoir La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable,

Plus en détail

Prise en charge cardiologique

Prise en charge cardiologique Yves Roland / Fotolia.com AFM / L. Audinet Prise en charge cardiologique et maladies neuromusculaires SEPTEMBRE 2012 Le cœur est un muscle vital pour l organisme. Telle une pompe, il propulse le sang jusqu

Plus en détail

MESURER SA PRESSION ARTÉRIELLE À DOMICILE. La société québécoise D HYPERTENSION ARTÉRIELLE

MESURER SA PRESSION ARTÉRIELLE À DOMICILE. La société québécoise D HYPERTENSION ARTÉRIELLE MESURER SA PRESSION ARTÉRIELLE À DOMICILE QU EST-CE QUE LA PRESSION ARTÉRIELLE? La pression artérielle est la force du sang circulant dans les artères lors de chaque contraction du cœur. La mesure de

Plus en détail

Quand le stress nous rend malade

Quand le stress nous rend malade Yuri Arcurs Quand le stress nous rend malade Tous concernés! De quoi s agit-il? Le stress stimule notre organisme pour qu'il s'adapte à une nouvelle situation, bonne ou mauvaise. Deux hormones sont alors

Plus en détail

UN PATIENT QUI REVIENT DE LOIN. Abdelmalek AZZOUZ GRCI 29/11/2012 Service de Cardiologie A2 CHU Mustapha. Alger Centre. Algérie

UN PATIENT QUI REVIENT DE LOIN. Abdelmalek AZZOUZ GRCI 29/11/2012 Service de Cardiologie A2 CHU Mustapha. Alger Centre. Algérie Abdelmalek AZZOUZ GRCI 29/11/2012 Service de Cardiologie A2 CHU Mustapha. Alger Centre. Algérie Mr A.A. âgé de 55ans. Facteurs de risque: Diabétique depuis 5ans. Antécédents: aucun. Fumeur 15paquets/année.

Plus en détail

Carte de soins et d urgence

Carte de soins et d urgence Direction Générale de la Santé Carte de soins et d urgence Emergency and Healthcare Card Porphyries Aiguës Hépatiques Acute Hepatic Porphyrias Type de Porphyrie* Déficit en Ala déhydrase Ala Dehydrase

Plus en détail

Les Migraines et les céphalées. Dr G.Hinzelin Migraines et Céphalées Migraines et Céphalées La migraine représente entre 5 à 18% de la population française selon le sexe et en fonction des études. Est

Plus en détail

Nurofen 400 Fastcaps, 400 mg capsules (molles) Ibuprofène

Nurofen 400 Fastcaps, 400 mg capsules (molles) Ibuprofène NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Nurofen 400 Fastcaps, 400 mg capsules (molles) Ibuprofène Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

Comment évaluer. la fonction contractile?

Comment évaluer. la fonction contractile? Comment évaluer la fonction contractile? Pr Xavier MONNET Service de réanimation médicale Hôpital de Bicêtre Assistance publique Hôpitaux de Paris Conflit d intérêt Pulsion Medical Systems CAP PiCCO Echocardiographie

Plus en détail

Maladies chroniques et APS

Maladies chroniques et APS Maladies chroniques et APS Master de recherche Physiologie et Biomécanique des APS Dr. BETTAIEB Ramzi : M.A. ISSEP KEF Définition de la maladie chronique Selon l'organisation Mondiale de la Santé, la maladie

Plus en détail

La migraine. Foramen ovale perméable. Infarctus cérébral (surtout chez la femme)

La migraine. Foramen ovale perméable. Infarctus cérébral (surtout chez la femme) La migraine 1/Introduction : Céphalée primaire (sans lésion sous-jacente). Deux variétés principales: Migraine sans aura (migraine commune). Migraine avec aura (migraine accompagnée). Diagnostic: interrogatoire

Plus en détail

L arthrose, ses maux si on en parlait!

L arthrose, ses maux si on en parlait! REF 27912016 INFORMER UPSA BROCH ARTHROSE V2 08-12.indd 2 30/08/12 11:48 Qu est-ce que l arthrose? L arthrose est une maladie courante des articulations dont la fréquence augmente avec l âge. C est une

Plus en détail

Les formalités médicales ci-dessous sont celles prévues aux conditions générales du contrat assurance emprunteur çaassure n 24.

Les formalités médicales ci-dessous sont celles prévues aux conditions générales du contrat assurance emprunteur çaassure n 24. 1 FM4 PAGE 1/4 Les formalités médicales ci-dessous sont celles prévues aux conditions générales du contrat assurance emprunteur çaassure n 24.747 si : L âge de l emprunteur est < 50 ans & le capital assuré*

Plus en détail

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin Pour mieux connaître l état de votre cœur, votre médecin vous a demandé de passer une scintigraphie myocardique au Persantin. Cette fiche explique

Plus en détail

PRISE EN CHARGE SYSTÉMATISÉE DES PERSONNES ATTEINTES. collectives D HYPERTENSION ARTÉRIELLE

PRISE EN CHARGE SYSTÉMATISÉE DES PERSONNES ATTEINTES. collectives D HYPERTENSION ARTÉRIELLE PRISE EN CHARGE SYSTÉMATISÉE DES PERSONNES ATTEINTES collectives D HYPERTENSION ARTÉRIELLE PRISE EN CHARGE SYSTÉMATISÉE DES PERSONNES ATTEINTES D HYPERTENSION ARTÉRIELLE SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE D HYPERTENSION

Plus en détail

PROGRESSEZ EN SPORT ET EN SANTÉ. Mieux vivre avec ma maladie chronique, Me soigner par l activité physique Programmes Santé

PROGRESSEZ EN SPORT ET EN SANTÉ. Mieux vivre avec ma maladie chronique, Me soigner par l activité physique Programmes Santé PROGRESSEZ EN SPORT ET EN SANTÉ Mieux vivre avec ma maladie chronique, Me soigner par l activité physique Programmes Santé À chacun son stade! Votre profil est unique, votre réponse à l exercice physique

Plus en détail

Item : Souffle cardiaque chez l'enfant

Item : Souffle cardiaque chez l'enfant Item : Souffle cardiaque chez l'enfant Collège des Enseignants de Cardiologie et Maladies Vasculaires Date de création du document 2011-2012 Table des matières ENC :...3 SPECIFIQUE :...3 I Généralités...

Plus en détail

Sachez mesurer vous-même votre tension

Sachez mesurer vous-même votre tension Fiche rédigée, en octobre 2000, par le service d hypertension artérielle de l hôpital européen Georges Pompidou (Paris), et le service de santé publique de la faculté Broussais Hôtel-Dieu (Paris). Ce texte

Plus en détail

La prise en charge de votre cardiopathie valvulaire

La prise en charge de votre cardiopathie valvulaire G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre cardiopathie valvulaire Vivre avec une cardiopathie valvulaire Décembre 2008 En cas de cardiopathie valvulaire opérée

Plus en détail

MALADIES VASCULAIRES CÉRÉBRALES

MALADIES VASCULAIRES CÉRÉBRALES LES MALADIES DU CŒUR ET LES MALADIES VASCULAIRES CÉRÉBRALES PRÉVALENCE, MORBIDITÉ ET MORTALITÉ AU QUÉBEC DIRECTION PLANIFICATION, RECHERCHE ET INNOVATION UNITÉ CONNAISSANCE-SURVEILLANCE OCTOBRE 2006 AUTEUR

Plus en détail

LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES

LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES . LES MALADIES CHRONIQUES DANS LANAUDIÈRE LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES Source : Istockphoto Marie Eve Simoneau collaboration Christine Garand et Josée Payette Service de surveillance, recherche et évaluation

Plus en détail

GUIDE AFFECTION DE LONGUE DURÉE. Artériopathie oblitérante des membres inférieurs

GUIDE AFFECTION DE LONGUE DURÉE. Artériopathie oblitérante des membres inférieurs GUIDE AFFECTION DE LONGUE DURÉE Artériopathie oblitérante des membres inférieurs Mars 2007 Ce guide médecin est téléchargeable sur www.has-sante.fr Haute Autorité de Santé Service communication 2 avenue

Plus en détail

TRAITEMENTS MEDICAMENTEUX DU DIABETE DE TYPE 2 (Hors Insuline) MAREDIA Dr Marc DURAND

TRAITEMENTS MEDICAMENTEUX DU DIABETE DE TYPE 2 (Hors Insuline) MAREDIA Dr Marc DURAND TRAITEMENTS MEDICAMENTEUX DU DIABETE DE TYPE 2 (Hors Insuline) MAREDIA Dr Marc DURAND PHYSIOPATHOLOGIE DE L HYPERGLYCEMIE DU DT2 Tube digestif Pancréas endocrine α β Tissu adipeux cellules β insuline cellules

Plus en détail

INFORMATION À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ LE DON DU VIVANT

INFORMATION À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ LE DON DU VIVANT INFORMATION À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ LE DON DU VIVANT QUELS RÉSULTATS POUR LE RECEVEUR? QUELS RISQUES POUR LE DONNEUR? DONNER UN REIN DE SON VIVANT PEUT CONCERNER CHACUN /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Plus en détail

Recommandations pour le diagnostic et la prise en charge de l insuffisance cardiaque du sujet âgé

Recommandations pour le diagnostic et la prise en charge de l insuffisance cardiaque du sujet âgé RECOMMANDATIONS Recommandations pour le diagnostic et la prise en charge de l insuffisance cardiaque du sujet âgé Société française de cardiologie Société française de gériatrie et de gérontologie Comité

Plus en détail

Les personnes âgées et le système de santé : quelles sont les répercussions des multiples affections chroniques?

Les personnes âgées et le système de santé : quelles sont les répercussions des multiples affections chroniques? Janvier 2011 Les personnes âgées et le système de santé : quelles sont les répercussions des multiples affections chroniques? Introduction Les soins dispensés aux patients souffrant d affections chroniques

Plus en détail

1 - Que faut-il retenir sur les anticoagulants oraux?

1 - Que faut-il retenir sur les anticoagulants oraux? La nouvelle convention pharmaceutique offre l opportunité aux pharmaciens d accompagner les patients traités par anticoagulants oraux au long cours afin de prévenir les risques iatrogéniques. Les anticoagulants

Plus en détail

PRISE EN CHARGE DES PATIENTS ADULTES ATTEINTS

PRISE EN CHARGE DES PATIENTS ADULTES ATTEINTS PRISE EN CHARGE DES PATIENTS ADULTES ATTEINTS D HYPERTENSION ARTERIELLE ESSENTIELLE RECOMMANDATIONS CLINIQUES ET DONNEES ECONOMIQUES AVRIL 2000 Service des Recommandations et Références Professionnelles

Plus en détail

Atelier N 2. Consultation de patientes porteuses d une maladie générale

Atelier N 2. Consultation de patientes porteuses d une maladie générale Atelier N 2 Consultation de patientes porteuses d une maladie générale Contre indica,ons à la grossesse Hypertension artérielle pulmonaire >30mmHg Maladie de Marfan (dilatation aortique>4 cm) Rétrécissement

Plus en détail