Les informations sur l accessibilité et les conditions d accès pour les vélos sont disponibles sur eurostar.com.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les informations sur l accessibilité et les conditions d accès pour les vélos sont disponibles sur eurostar.com."

Transcription

1 Performance qualité de service Eurostar Sommaire 1) Informations voyage et achat de billets 2) Ponctualité et annulations 3) Propreté 4) Satisfaction clients 5) Plaintes et compensation 6) Assistance 1) Informations voyage et achat de billets Avant le départ Les clients peuvent demander un exemplaire de nos conditions de transport auprès du Service aux Voyageurs (Traveller Care) ou se les procurer sur notre site eurostar.com. Nos horaires sont toujours disponibles sur eurostar.com. Les informations sur les tarifs et conditions des billets sont toujours disponibles sur eurostar.com, auprès de nos billetteries et de notre centre d appels. Les informations sur l accessibilité, les conditions d accès et la disponibilité des équipements à bord pour les personnes handicapées et personnes à mobilité réduite sont disponibles sur demande auprès de toutes les billetteries et sur eurostar.com. Les informations sur l accessibilité et les conditions d accès pour les vélos sont disponibles sur eurostar.com. Les informations concernant les incidents entraînant des perturbations importantes (par exemple des retards de plus de 60 minutes impactant plus d un train) sont disponibles sur eurostar.com. Lorsque les services sont fortement perturbés, nous nous efforçons de diffuser des renseignements via des bulletins d informations sur les télévisions et radios locales. Les informations concernant nos classes de voyage et la disponibilité des services à bord sont disponibles sur eurostar.com. Pour en savoir plus sur nos procédures de réclamation concernant les bagages perdus, les clients peuvent consulter le site eurostar.com ou contacter la gare où l article a été vu pour la dernière fois, ou d où le train est parti. Pendant le voyage

2 Dans tous nos trains une signalisation claire se trouve au-dessus des portes intérieures au bout de chaque voiture. Cette signalisation indique où se situent les toilettes et si elles sont disponibles, et où se trouve le bar buffet. Les clients peuvent également s adresser à n importe quel membre du personnel Eurostar à bord pour obtenir ces informations. Le chef de bord fait des annonces à bord concernant les prochaines gares desservies. En cas de retard, le chef de bord fait des annonces d information à intervalles réguliers en fonction de la situation. Le chef de bord fait également des annonces concernant les principaux services de correspondances. Des dépliants concernant les procédures de sécurité sont à la disposition des clients à bord à côté des espaces pour bagages. Le chef de bord fait également des annonces peu avant le départ de Paris, Bruxelles et Londres. Il fait d autres annonces peu avant le départ de nos gares intermédiaires avant d entrer dans le tunnel sous la Manche. Les clients peuvent faire appel au chef de bord à tout moment via le personnel du bar buffet. Billets Acheter des billets Les clients peuvent acheter des billets pour un voyage à l avance ou le jour du voyage sur notre site eurostar.com, en appelant notre centre d appels ou en se rendant directement dans l une de nos billetteries. Remboursement des billets Un client peut obtenir le remboursement d un billet non utilisé auprès du point de vente initial, à condition que ce billet soit remboursable. Un client ayant acheté un billet remboursable sur eurostar.com peut en obtenir le remboursement via eurostar.com. Si le client a déjà entrepris le voyage et demande un remboursement suite à un retard, notre Service aux Voyageurs (Traveller Care) traitera le remboursement dans un délai d un mois. Si on annonce avant le départ un retard de plus de 60 minutes du train Eurostar, le client peut demander le remboursement intégral ou choisir de reporter son voyage à une date ultérieure. Pour demander le remboursement ou échanger sa réservation, il suffit de contacter notre centre d appels avec les informations concernant le billet original.

3 2. Ponctualité et annulations Eurostar se fixe des objectifs de ponctualité élevés et met tout en œuvre pour que les voyageurs atteignent leur destination à l heure. Notre objectif est de nous assurer que : 85 % des trains arrivent dans les 5 minutes sur l horaire d arrivée prévu. 94 % des trains arrivent dans les 15 minutes sur l horaire d arrivée prévu. Il peut arriver, généralement pour des raisons ne relevant pas de notre responsabilité, que des trains soient retardés ou subissent des perturbations. Lorsque cela survient, nous prenons les mesures suivantes : Retards de 30 à 60 minutes impactant plus d un train Informations actualisées annoncées en gare toutes les 10 minutes. Annonces à bord des trains concernés à intervalles réguliers selon la situation (généralement toutes les 10 minutes pendant les 30 premières minutes et au moins toutes les 15 minutes par la suite). Informations concernant les correspondances et la suite du voyage disponibles auprès du chef de bord. Retards de plus de 60 minutes impactant plus d un train Informations actualisées annoncées en gare toutes les 10 minutes. Annonces à bord des trains concernés à intervalles réguliers selon la situation (généralement toutes les 10 minutes pendant les 30 premières minutes et au moins toutes les 15 minutes par la suite). Informations et assistance concernant les correspondances et la suite du voyage disponibles auprès du chef de bord. Le chef de bord fait une annonce expliquant le retard, les conséquences sur l horaire d arrivée et le niveau de compensation applicable. Annonces régulières concernant les compensations pour retards à bord des trains concernés. Tous les efforts sont fournis pour proposer aux clients boissons et rafraîchissements selon le lieu et la durée du retard. Lorsque cela est possible, assistance aux voyageurs pour réserver de nouveau leurs correspondances. Lorsque cela est possible, mise à disposition de taxis pour les clients quand le retard survient tard le soir et que les transports en commun ne fonctionnent plus. Selon les disponibilités, réservation d hôtels pour les clients ne pouvant prendre leur correspondance ou atteindre leur destination finale le jour même et ne pouvant s organiser par eux-mêmes.

4 Retards de plus de 60 minutes impactant la majorité des trains En cas de perturbations majeures, nous mettons tout en œuvre pour assister nos voyageurs pour leurs correspondances et pour leur fournir rafraîchissements, taxis et chambres d hôtels. En plus des moyens de communication habituels, nous fournissons également des informations via la presse locale et sur eurostar.com afin que les clients puissent décider s ils souhaitent quand même poursuivre leur voyage tel qu il est réservé. Politique de compensation en cas de retard Pour la plupart des retards sur les services Eurostar, nous offrons les compensations suivantes à nos clients : Retards de 60 à 119 minutes Nous offrons un aller simple gratuit dans la même classe de voyage, ou une remise de 50 % sur un aller-retour dans la même classe de voyage. Alternativement, les clients peuvent réclamer un remboursement de 25 % du trajet retardé de leur voyage*. Retards de 120 à 299 minutes Nous offrons un aller-retour gratuit dans la même classe de voyage que le billet initial. Alternativement, les clients peuvent réclamer un remboursement de 50 % du trajet retardé de leur voyage*. Retards de plus de 300 minutes Nous offrons un aller-retour gratuit dans la même classe de voyage, ainsi que le remboursement du trajet retardé*. *Lorsque le client est en possession d un aller-retour, nous calculons le prix du trajet retardé en additionnant les tarifs du trajet aller et du trajet retour et en divisant la somme obtenue par deux. Les clients choisissant le voyage gratuit ou à tarif réduit ont un an à compter de la date du trajet retardé pour réserver et voyager. Les sommes remboursées sont émises sous la forme de bons cadeaux Eurostar ou d argent. Cette demande doit être effectuée dans les deux mois à compter de la date du trajet retardé en contactant notre Service aux Voyageurs (Traveller Care) avec les informations concernant le billet original. Pour demander un remboursement, les clients doivent contacter notre Service aux Voyageurs : Traveller Care. Les retards engendrés par l une des causes suivantes ne peuvent donner droit à une compensation : tiers sans rapport avec l opération de la voie ferrée (dont accidents mortels, vandalisme, présence non autorisée, émeutes, actes de guerre ou activité terroriste) ; conditions météorologiques sévères affectant également d autres modes de transport ; catastrophes naturelles ; et faute de la part du passager.

5 Annulations de trains Dans le cas d annulations de trains, nous fournissons le même niveau d information et d assistance aux passagers que pour les retards. Si l annulation est de la responsabilité d Eurostar, la même politique de compensation s applique. Si suite à l annulation d un train, le retard à l arrivée est susceptible d être supérieur à 60 minutes, les clients peuvent obtenir le remboursement intégral de leur billet ou choisir de reporter leur voyage à une date ultérieure. Résultats de ponctualité (calibrés sur les résultats de ponctualité des compagnies aériennes) Core Route Punctuality 2011 Core Route Punctuality 2010 Eurostar vs Airlines Overall Punctuality Performance 2011 AIRLINES EUROSTAR 2010 AIRLINES EUROSTAR Eurostar Target 94% Month flights<15 min arrival <15 min Month flights<15 min arrival <15 min 95.0% jan 83.2% 90.3% Jan 72.9% 76.4% feb 83.2% 92.4% Feb 78.3% 76.3% 85.0% mar 93.5% Mar 83.8% 93.8% 75.0% apr 92.0% Apr 82.9% 92.7% may May 85.7% 91.7% 65.0% jun Jun 81.2% 95.1% jul Jul 71.2% 88.3% 55.0% aug Aug 76.4% 91.3% sep Sep 76.1% 95.8% 45.0% oct Oct 73.4% 95.7% nov Nov 79.7% 88.9% 35.0% dec Dec 48.8% 46.7% jan feb mar apr may jun jul aug sep oct nov dec YTD 83.2% 92.1% YTD 76.1% 86.8% Eurostar 2011 Airlines 2011 Eurostar 2010 Airlines 2010 PARIS ROUTE Punctuality 2011 PARIS ROUTE Punctuality AIRLINES EUROSTAR Paris Route Punctuality Performance 2010 AIRLINES EUROSTAR Month flights<15 min arrival <15 min Month flights<15 min arrival <15 min 95.0% jan 81.1% 90.4% Jan 72.2% 74.3% feb 81.1% 93.0% Feb 78.9% 76.1% 85.0% mar 93.4% Mar 82.5% 94.5% apr 91.2% Apr 79.9% 92.7% 75.0% may May 84.2% 91.3% 65.0% jun Jun 78.0% 94.2% jul Jul 67.9% 87.4% 55.0% aug Aug 72.9% 89.8% sep Sep 73.9% 95.1% 45.0% oct Oct 71.8% 94.9% nov Nov 78.4% 87.3% 35.0% dec Dec 44.9% 42.3% jan feb mar apr may jun jul aug sep oct nov dec YTD 81.1% 92.3% YTD 74.1% 85.8% Eurostar 2011 Airlines 2011 Eurostar 2010 Airlines 2010 BRUSSELS ROUTE Punctuality 2011 BRUSSELS ROUTE Punctuality 2010 Brussels Route Punctuality Performance 2011 AIRLINES EUROSTAR 2010 AIRLINES EUROSTAR Month flights<15 min arrival <15 min Month flights<15 min arrival <15 min jan 88.7% 90.2% Jan 74.1% 80.3% 95.0% feb 88.7% 91.3% Feb 77.0% 76.6% 85.0% mar 93.7% Mar 86.8% 92.4% apr 93.4% Apr 90.5% 92.9% 75.0% may May 89.7% 92.4% jun Jun 89.7% 96.7% 65.0% jul Jul 79.1% 90.0% 55.0% aug Aug 85.3% 94.3% sep Sep 81.0% 97.1% 45.0% oct Oct 76.7% 97.2% nov Nov 82.9% 91.6% 35.0% dec jan feb mar apr may jun jul aug sep oct nov dec Dec 59.2% 55.2% YTD 88.7% 91.8% Eurostar 2011 Airlines 2011 Eurostar 2010 Airlines 2010 YTD 81.0% 88.9% 3. Propreté Nos trains sont nettoyés une fois arrivés à destination après chaque trajet, et nous entreprenons régulièrement des nettoyages en profondeur lorsque les trains passent par l un de nos trois dépôts. Nous menons un minimum de 60 audits de nettoyage de trains chaque mois. Les gares sont également régulièrement nettoyées en intégralité et du personnel de nettoyage est toujours présent durant les heures

6 d opération, afin de préserver la propreté et la sûreté de la gare et d évacuer le maximum de déchets. Chaque mois, nous menons un minimum de huit audits de nos gares. Tous ces audits se font accompagnés d un représentant de l entreprise de nettoyage. Pour ces audits, nous évaluons chaque zone selon le critère 'What good looks like' (ce que bien signifie), et nous attribuons à ces zones la mention reçu ou recalé. Nous appliquons un coefficient approprié au résultat et considérons tout score inférieur à 90 % comme inacceptable, sauf en cas de perturbations majeures. Les objectifs actuels s échelonnent de 93 à 95 % selon les zones. Air conditionné Tous nos trains sont entièrement équipés d un système d air conditionné. En cas de panne, le chef de bord fait tout son possible pour déplacer les voyageurs dans une autre voiture. Performance : propreté Au troisième trimestre 2011, nos clients ont évalué la propreté de l intérieur de nos voitures à 7.5 sur 10 (sur les itinéraires entre Paris/Bruxelles et Londres). Source : suivi de satisfaction clients IPSOS. 4. Satisfaction clients A. Enquête de satisfaction clients IPSOS Chaque année nous interrogeons de nos voyageurs à bord de nos trains entre Paris et Londres et Bruxelles et Londres. Nous leur demandons d évaluer leur satisfaction concernant différents aspects de leur voyage. Nous sélectionnons soigneusement ces trains afin de couvrir toutes les classes de voyage et tous les horaires de la journée et de nous assurer que les résultats soient aussi représentatifs que possible. Chaque mois nous interrogeons voyageurs : 800 en Business Premier, 800 en Standard Premier et 800 en Standard. Nous pesons ensuite ces données pour nous représenter avec justesse ce que nos clients pensent de l expérience Eurostar. Nous nous intéressons à des points clés tels que la réservation, l enregistrement, le terminal, les salons, l embarquement et le service de restauration. L enquête comprend également des questions importantes pour savoir par exemple si les personnes interrogées sont prêtes à recommander Eurostar, à emprunter de nouveau Eurostar, ou encore pour connaître leur avis sur le rapport qualité prix. IPSOS remet ces questionnaires à compléter aux voyageurs qui souhaitent y répondre. Cette enquête se présentait auparavant au format papier mais

7 est aujourd hui menée avec des ordinateurs de poche. Ceux-ci sont plus pratiques car les questions peuvent être ajoutées ou supprimées plus facilement et les données collectées plus rapidement. Ils représentent aussi une approche plus responsable de l environnement puisque beaucoup moins de papier est utilisé. IPSOS publie un rapport des résultats chaque mois, que notre équipe analyse. Elle met ensuite en place des mesures pour améliorer les aspects pour lesquels le niveau de satisfaction est faible. Au bout de trois mois, l équipe examine de nouveau les résultats de satisfaction clients afin de s assurer que ces mesures aient un effet positif. B. Fizzback En plus de l étude de marché traditionnelle mentionnée ci-dessus, nous mettons actuellement en place le service clients et outil d information Fizzback. Fizzback fonctionne sur les SMS adressés aux et reçus des téléphones mobiles de nos clients pour connaître leur point de vue sur notre service. Les messages arrivent en direct sur un tableau de bord en ligne, ce qui nous permet d identifier rapidement ce qui ne va pas (et ce qui va bien) et de contacter le client si besoin. Nous utilisons le principe du pull (nous indiquons le numéro Fizzback sur des posters en gare et dans les trains et attendons d être contactés par les clients) et du push (nous engageons la conversation avec le client) pour évaluer et améliorer la satisfaction clients. Vous pouvez consulter le communiqué de presse sur Fizzback ici :

8 5. Plaintes et compensation Notre Service aux Voyageurs (Traveller Care) est là pour correspondre avec les clients ayant eu une mauvaise expérience avec Eurostar. Les compensations offertes sont examinées au cas par cas. Le Service aux Voyageurs s efforce de suivre les normes suivantes : - Répondre aux appels téléphoniques dans les 60 secondes. - Répondre aux courriers dans les 7 jours ouvrés. - Répondre aux s dans les 24 heures. - Utiliser le moyen de contact préféré du client pour répondre à une plainte. Les informations sur la façon de soumettre une plainte concernant nos services sont disponibles sur eurostar.com. Le tableau ci-dessous indique les différents cas de plaintes que notre Service aux voyageurs a gérés en mai Cette équipe répond également aux messages louant nos services (voir colonne Positive dans le tableau) et transmet aussi les suggestions de changements à apporter aux services (voir colonne Neutral ), ainsi que les plaintes et demandes de compensation suite aux retards.

9 Comment Description Negative Neutral Positive Grand Total Information/announcements Staff Assistance Safety concern Before check-in Departure lounge Check-in Boarding Air conditioning Announcements Arrivals Ticket desk Belgium other 1 1 Belgium staff 2 2 Booking process Business Premier Cancellation ,178 Compensation Connections booking 2 2 Core routes 7 7 Delay <60" Delay >300" ,125 Delay " ,786 Delay " Discrepancy in message Disruption Info Disruption management Does not fit any other category Dogs on board 2 2 Doors & Steps 2 2 Eurodespatch/Esprit 1 1 Eurostar Plus 3 3 Finance Food/drink availability Staff (onboard) Food/drink quantity Food/drink quality Forwarding to other company Forwarding to other E* dept France other 2 2 Frequent Traveller General thanks Information (disruption) Information (general) Lights 1 1 Lost property LS/SP changeover Marketing Onboard Sales Customer Support Other travellers Package booking 3 3 Promotions Question Refund of unused tickets Response content Response tone Seat allocation 3 3 Seating Seats, carpets, tables Social Media 1 1 Special meal 5 5 Speed of response SSTs 3 3 Staff (lounge) 1 1 Standard Standard Premier Stations 2 2 Ticket collection/printing Ticket conditions Other Toilets 6 6 UK other 1 1 UK staff 4 4 Grand Total 4,964 3, ,797

10 6. Assistance Les voyageurs handicapés ou à mobilité réduite peuvent bénéficier des arrangements suivants : Accueil à l enregistrement dans chaque gare. Fauteuil roulant fourni (sur demande) pour accompagner le voyageur de l enregistrement au train. Assistance à l enregistrement, aux contrôles de sécurité et d immigration. Aide à l embarquement dans le train. Aide à la descente du train. Assistance pour l étape suivante du voyage en cas de correspondance. Dans le cas où le client n a pas réservé en amont, nous faisons de notre mieux pour l assister.

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER VOICI LES SERVICES D ASSISTANCE PR0POSÉS LORSQUE VOUS VOYAGEZ AVEC EUROSTAR. AOÛT 2013 SIMPLIFIER VOTRE VOYAGE Chez Eurostar, nous pensons que tout trajet sur nos services

Plus en détail

AVANT, PENDANT ET APRÈS VOTRE VOYAGE

AVANT, PENDANT ET APRÈS VOTRE VOYAGE AVANT, PENDANT ET APRÈS VOTRE VOYAGE ÉDITION JUILLET 2013 LA GARANTIE VOYAGE PARCE QUE VOUS VOYAGEZ AVEC NOUS, NOUS SOMMES À VOS CÔTÉS POUR VOUS INFORMER, VOUS RÉPONDRE ET VOUS PRENDRE EN CHARGE. AVANT,

Plus en détail

Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but

Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but Cinq millions de supporters sont attendus pour l Euro 2008 cet été. Malheureusement certains d entre eux risquent de rencontrer

Plus en détail

Infobrochure SVOS DROITS EN TANT QUE VOYAGEUR AÉRIEN

Infobrochure SVOS DROITS EN TANT QUE VOYAGEUR AÉRIEN Infobrochure SVOS DROITS EN TANT QUE VOYAGEUR AÉRIEN S En cas de retard À l aide! À quoi puis-je prétendre? Mon vol est retardé ( delayed ) avec mention ou non d une nouvelle heure de départ... En cas

Plus en détail

Règlement d utilisation de TaxiBus Table des matières

Règlement d utilisation de TaxiBus Table des matières Règlement d utilisation de TaxiBus Table des matières Table des matières... 0 Préambule... 1 Article 1 : Objet... 1 Article 2 : Modalités d accès au service... 2 2.1 - Personnes autorisées... 2 2.2 - Inscription

Plus en détail

CHARTE D ASSISTANCE AUX PERSONNES HANDICAPEES ET AUX PERSONNES A MOBILITE REDUITE SUR L AEROPORT DE NIMES

CHARTE D ASSISTANCE AUX PERSONNES HANDICAPEES ET AUX PERSONNES A MOBILITE REDUITE SUR L AEROPORT DE NIMES CHARTE D ASSISTANCE AUX PERSONNES HANDICAPEES ET AUX PERSONNES A MOBILITE REDUITE SUR L AEROPORT DE NIMES REGLEMENT N 1107/2006 Aéroport Nîmes Alès Camargue Cévennes 2013 1 TABLE DES MATIERES Pages A INTRODUCTION

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA MARINE MARCHANDE DE MER EGEE Direction Nationale des Transports Maritimes

MINISTÈRE DE LA MARINE MARCHANDE DE MER EGEE Direction Nationale des Transports Maritimes MINISTÈRE DE LA MARINE MARCHANDE DE MER EGEE Direction Nationale des Transports Maritimes UNION DES CONSOMMATEURS HELLÉNIQUE Centre d'information pour les passagers Cher passager, Vous voyagez par bateau

Plus en détail

I - PROGRAMMES DE FORMATIONS EN ANGLAIS

I - PROGRAMMES DE FORMATIONS EN ANGLAIS TERMES ET CONDITIONS GENERALES Les présentes conditions de réservation et de vente régissent les rapports entre l agence Apprendre l Anglais UK, dont le siège est situé à Londres, qui propose des activités

Plus en détail

Carte Entreprise VISA Desjardins

Carte Entreprise VISA Desjardins Carte Entreprise VISA Desjardins Table des matières Les services inclus 4 Assistance Voyage Desjardins 5 Assistance Affaires Desjardins 6 Billetterie à la carte VISA Desjardins 7 Avances d argent 7 Facturation

Plus en détail

POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS

POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS 1. INTRODUCTION La présente politique sur les déplacements énonce les objectifs, principes et procédures appliquées par la Fondation Pierre Elliott Trudeau (la «Fondation»)

Plus en détail

La qualité de service

La qualité de service La qualité de service en chiffres N 11 Mars 2013 Bulletin d information trimestriel sur la qualité de service des transports en Île-de-France 2012 Janvier - décembre Le STIF a choisi de renforcer encore

Plus en détail

Guide de procédures Mise à jour faite le 29/03

Guide de procédures Mise à jour faite le 29/03 Guide de procédures Mise à jour faite le 29/03 Copyright 2012 CWT SOMMAIRE Votre agence page 3 Le profil voyageur page 4 Choix du mode de réservation page 5 Le process online SIMBAD Transport page 6 à

Plus en détail

Manuel BSP Agences de voyages - Maroc Procédures Locales Chapitre 14. Maroc Janvier 2010 Français. Passenger

Manuel BSP Agences de voyages - Maroc Procédures Locales Chapitre 14. Maroc Janvier 2010 Français. Passenger Manuel BSP Agences de voyages - Maroc Procédures Locales Chapitre 14 Maroc Janvier 2010 Français Passenger i CHAPITRE 14 PROCEDURES LOCALES PREAMBULE: Ce document (Chapitre 14) couvre les procédures opérationnelles

Plus en détail

Rapport statistique De Mars - 2015

Rapport statistique De Mars - 2015 Rapport statistique MOTOCYCLETTES Le mois de mars a été marqué par une remontée significative des ventes en comparaison du même mois de 2014, soit 17 % ou plus de 1000 unités. La catégorie routière a été

Plus en détail

Enquête nationale auprès des passagers aériens

Enquête nationale auprès des passagers aériens Enquête nationale auprès des passagers aériens Conseil national de l information statistique Commission «Entreprises et stratégies de marché» Vendredi 16 avril 2010 Ministère de l'écologie, de l'énergie,

Plus en détail

Aide. Réservez votre séjour pour Disneyland Resort Paris en quelques clics!

Aide. Réservez votre séjour pour Disneyland Resort Paris en quelques clics! Aide Réservez votre séjour pour Disneyland Resort Paris en quelques clics! Etape 1 : Vos souhaits... 1 Etape 2 : Nos propositions... 2 Etape 3 : Vos besoins transports... 3 Etape 4 : Nos propositions transport...

Plus en détail

PROCÉDURE POUR LES DÉPLACEMENTS

PROCÉDURE POUR LES DÉPLACEMENTS PROCÉDURE POUR LES DÉPLACEMENTS PRÉAMBULE La Fondation juge que les déplacements des membres de sa communauté sont nécessaires et souhaitables dans une optique de recherche, d apprentissage, de dissémination

Plus en détail

Guide. à la clientèle Grand format

Guide. à la clientèle Grand format Guide à la clientèle Grand format Guide de la clientèle Services 1 Signalétique 3 Mode d emploi 5 Cartes à puce 8 Titres de transport 10 Privilèges 13 Outils d information 14 Règlements 16 Aidez-nous à

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE LOCATION HERTZ. En Corse

CONDITIONS GENERALES DE LOCATION HERTZ. En Corse CONDITIONS GENERALES DE LOCATION HERTZ En Corse ATTENTION : 1- En cas de non présentation du client (no show) ou en cas de non présentation des documents nécessaires à la location (permis de conduire,

Plus en détail

PG-10 DÉPENSES DU CONSEIL, DES COMITÉS ET D AUTRES BÉNÉVOLES

PG-10 DÉPENSES DU CONSEIL, DES COMITÉS ET D AUTRES BÉNÉVOLES PG-10 DÉPENSES DU CONSEIL, DES COMITÉS ET D AUTRES BÉNÉVOLES Type de politique : Processus de gouvernance Les membres du conseil et des comités, ainsi que d autres bénévoles, sont autorisés à engager des

Plus en détail

Le Billet Electronique SNCF est un billet commandé, payé en agence de voyages et retiré sur une Borne Libre Service.

Le Billet Electronique SNCF est un billet commandé, payé en agence de voyages et retiré sur une Borne Libre Service. Le Billet Electronique SNCF est un billet commandé, payé en agence de voyages et retiré sur une Borne Libre Service. Comment l acheter? Renseignez-vous auprès de votre agence de voyages pour savoir si

Plus en détail

Politique de remboursement pour la conférence annuelle du CATON Concernant les DÉPENSES DE VOYAGE DES PARTICIPANTS

Politique de remboursement pour la conférence annuelle du CATON Concernant les DÉPENSES DE VOYAGE DES PARTICIPANTS Politique de remboursement pour la conférence annuelle du CATON Concernant les DÉPENSES DE VOYAGE DES PARTICIPANTS Le CATON maintient son engagement à offrir des possibilités de perfectionnement professionnel

Plus en détail

Perspectives sur les Politiques Voyages en Europe

Perspectives sur les Politiques Voyages en Europe Perspectives sur les Politiques Voyages en Europe Synthèse de l étude Réalisé par TRW Travel & Expense Management LLC Synthèse de l étude Egencia, la Fondation NBTA et les consultants de TRW Travel and

Plus en détail

Les usagers sont civilement responsables des dommages qu ils causent aux biens et aux personnes dans le véhicule.

Les usagers sont civilement responsables des dommages qu ils causent aux biens et aux personnes dans le véhicule. 1 Article 1. Conditions d accès Le Transport de Proximité Tedibus est un service organisé par la Communauté de Communes du Grand Couronné. Il est accessible à tous les habitants du Grand Couronné, sous

Plus en détail

SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER

SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER BIENVENUE À BORD! Vous trouverez dans le présent Guide de l usager tous les renseignements que vous devez connaître sur l utilisation du service de transport

Plus en détail

Comment faire son pré-enregistrement en ligne avec Holland America Line

Comment faire son pré-enregistrement en ligne avec Holland America Line Comment faire son pré-enregistrement en ligne avec Holland America Line Cher client, Nous aimerions vous rappeler l importance de faire votre pré-enregistrement en ligne dès que possible après avoir appliqué

Plus en détail

Politique de remboursement des dépenses de fonction

Politique de remboursement des dépenses de fonction Adoption : 12 avril 2008 Les deux dernières révisions : Le 21 septembre 2013 Le 14 septembre 2014 Politique de remboursement des dépenses de fonction PRÉAMBULE La mission de la Fédération des comités de

Plus en détail

Assurance voyage BMO. Protection médicale en voyage unique et annuelle Protection voyage unique

Assurance voyage BMO. Protection médicale en voyage unique et annuelle Protection voyage unique Assurance voyage BMO Protection médicale en voyage unique et annuelle Protection voyage unique Vous pouvez voyager sans tracas Lorsque vous voyagez, vous ne vous attendez pas à perdre vos bagages, à ce

Plus en détail

Médiation Tourisme Voyage dans le contexte européen

Médiation Tourisme Voyage dans le contexte européen Médiation Tourisme Voyage dans le contexte européen Forum SETO Deauville 11.12.2013 Camille BERTRAND Juriste CEC France Centre Européen de la Consommation 1 structure - 5 services Centre Européen des Consommateurs

Plus en détail

Règles d'autorisation et de remboursement des frais de voyage et de représentation

Règles d'autorisation et de remboursement des frais de voyage et de représentation Règles d'autorisation et de remboursement des frais de voyage et de représentation Mise à jour le : 29 mai 2006 Table des matières 1. Portée... 1 2. Entrée en vigueur... 1 3. Dispositions générales...

Plus en détail

Tendances du Marché Publicitaire

Tendances du Marché Publicitaire Tendances du Marché Publicitaire Rapport 2015/07 Compte-rendu mensuel de l évolution du marché suisse de la publicité Les points culminants en juillet 2 Pression publicitaire pour l ensemble du marché

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES D ADHÉSION À L ASSURANCE COLLECTIVE

CONDITIONS GÉNÉRALES D ADHÉSION À L ASSURANCE COLLECTIVE CONDITIONS GÉNÉRALES D ADHÉSION À L ASSURANCE COLLECTIVE INFORMATION LÉGALE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES Nous vous informons que si vous décidez d adhérer à cette assurance, VACACIONES EDREAMS,

Plus en détail

Conditions générales Claim it

Conditions générales Claim it * * * Conditions générales Claim it Dernière version du 30 mars 2015 TABLE DES MATIÈRES Article 1 Identité de l entreprise Article 2 Champ d application et conditions Article 3 Offre et ordre de service

Plus en détail

Tourisme en Flandre. Nombre de nuitées et arrivées en Belgique (2010)

Tourisme en Flandre. Nombre de nuitées et arrivées en Belgique (2010) Les chiffres clés du tourisme 2010 Tourisme en Flandre Nombre de nuitées et arrivées en Belgique (2010) nuitées % arrivées % Durée moyenne du séjour (nuits) Région Flamande 23.087.944 66% 7.660.540 57%

Plus en détail

Guide. de la clientèle

Guide. de la clientèle Guide de la clientèle Guide de la clientèle Services 1 Signalétique 5 Cartes à puce 7 Mode d emploi 9 Titres de transport 12 Privilèges 16 Outils d information 17 Règlements 19 Aidez-nous à améliorer le

Plus en détail

citerre Catalogue des formations 2015 formations aéronautiques www.citerre.com Citerre training Africa

citerre Catalogue des formations 2015 formations aéronautiques www.citerre.com Citerre training Africa citerre Catalogue des formations 2015 www.citerre.com Citerre training Africa L Afrique et le transport aérien La faible participation de l Afrique au transport aérien mondial découle, dans une large mesure,

Plus en détail

Les nouveaux business modèles de la mobilité durable Le cas Auto Bleue à Nice

Les nouveaux business modèles de la mobilité durable Le cas Auto Bleue à Nice Les nouveaux business modèles de la mobilité durable Le cas Auto Bleue à Nice Cycle Innovation & Connaissance 49 petit déjeuner, 28/06/2012 Mathieu BERNASCONI Veolia Transport Les nouveaux business modèles

Plus en détail

CONCOURS L ESCAPADE DE GOLF SUPRÊME DE GOLF TOWN («CONCOURS»)

CONCOURS L ESCAPADE DE GOLF SUPRÊME DE GOLF TOWN («CONCOURS») CONCOURS L ESCAPADE DE GOLF SUPRÊME DE GOLF TOWN («CONCOURS») CE CONCOURS S ADRESSE UNIQUEMENT AUX RÉSIDENTS CANADIENS ET EST RÉGI PAR LES LOIS CANADIENNES. 1. COMMENT PARTICIPER Aucun achat ni paiement

Plus en détail

EGYPTE: Gigal s Unique Tour

EGYPTE: Gigal s Unique Tour Sacred Sites Journeys A Division of Heartlight Fellowship Andrea Mikana-Pinkham, Director P.O. Box 20548; Sedona, AZ 86341 888 501-3853 (TollFree in the USA) or 928 284-2384 www.sacredsitesjourneys.com

Plus en détail

Nouveaux services clients : les innovations mobiles d Air France

Nouveaux services clients : les innovations mobiles d Air France Nouveaux services clients : les innovations mobiles d Air France L ère numérique a complètement modifié la relation entre le client et l entreprise. Cette relation est désormais continue. De ce fait, les

Plus en détail

(La définition des termes suivis d un astérisque (*) se trouve à la fin du document, sous «Définitions».)

(La définition des termes suivis d un astérisque (*) se trouve à la fin du document, sous «Définitions».) Société canadienne de la sclérose en plaques Procédures applicables aux déplacements et aux frais de déplacement (La définition des termes suivis d un astérisque (*) se trouve à la fin du document, sous

Plus en détail

Résultats annuels Exercice clos au 30 avril 2015. 18 juin 2015

Résultats annuels Exercice clos au 30 avril 2015. 18 juin 2015 Résultats annuels Exercice clos au 30 avril 2015 18 juin 2015 1 Alan Parker Président 2 Agenda i. Synthèse ii. iii. iv. Comptes annuels Les 4D Initiatives de croissance 3 Synthèse 4 Nouvelle Confiance

Plus en détail

INFORMATIONS GENERALES. Emetteur de la carte Beobank : Beobank NV/SA Boulevard Général Jacques, 263g B -1050 Bruxelles - Belgique

INFORMATIONS GENERALES. Emetteur de la carte Beobank : Beobank NV/SA Boulevard Général Jacques, 263g B -1050 Bruxelles - Belgique DECLARATION DE SINISTRE INFORMATIONS GENERALES Emetteur de la carte Beobank : Beobank NV/SA Boulevard Général Jacques, 263g B -1050 Bruxelles - Belgique Compagnie d assurances : Cette police est assurée

Plus en détail

Politique de remboursement. des frais de déplacement. des bénévoles. et des membres du personnel

Politique de remboursement. des frais de déplacement. des bénévoles. et des membres du personnel Page 1 de 16 Politique de remboursement des frais de déplacement des bénévoles et des membres du personnel Approuvée par le Comité d audit de CPA Canada Le 6 mars 2013 TABLE DES MATIÈRES POLITIQUES FINANCIÈRES

Plus en détail

Comment effectuer une réservation de train ou d avion en tant que voyageur?

Comment effectuer une réservation de train ou d avion en tant que voyageur? Comment effectuer une réservation de train ou d avion en tant que voyageur? 1/ Page d accueil Accès au portail Simbad page 2 2/ L outil de réservation en ligne Simbad page 2 3/ Comment effectuer une réservation

Plus en détail

AIR FRANCE DEVOILE SA NOUVELLE OFFRE EUROPEENNE 2

AIR FRANCE DEVOILE SA NOUVELLE OFFRE EUROPEENNE 2 Sommaire AIR FRANCE DEVOILE SA NOUVELLE OFFRE EUROPEENNE 2 1. «Voyageur», pour ceux qui recherchent un produit simple et peu cher, offrant «l essentiel» d Air France 3 Comme toujours, et gratuitement,

Plus en détail

Charte du covoiturage

Charte du covoiturage Charte du covoiturage Orangina Suntory France s engage pour le développement durable et met à votre disposition une plateforme de covoiturage, en partenariat avec Blablacar. Afin d assurer son bon fonctionnement

Plus en détail

VOYAGEURS PROFESSIONNELS

VOYAGEURS PROFESSIONNELS VOYAGEURS PROFESSIONNELS Votre temps est précieux et vous souhaitez voyager dans les meilleures conditions de confort, tout en bénéficiant d avantages, de services et de tarifs adaptés INTERCITÉS a conçu

Plus en détail

Estimations définitives des prix pour les bobines d acier laminé à chaud européens, reconnues par le secteur

Estimations définitives des prix pour les bobines d acier laminé à chaud européens, reconnues par le secteur Estimations définitives des prix pour les bobines d acier laminé à chaud européens, reconnues par le secteur Marchés concernés Rejoignez la tendance Si vous êtes activement impliqué sur le marché des tôles

Plus en détail

Termes et Conditions : Opération Brother Vols Europe

Termes et Conditions : Opération Brother Vols Europe Termes et Conditions : Opération Brother Vols Europe 1. L offre, nominative et limitée à une participation par foyer (même nom, même adresse), est réservée aux personnes âgées de 18 ans et plus, résidant

Plus en détail

Cliquez sur le titre de votre choix

Cliquez sur le titre de votre choix Cliquez sur le titre de votre choix 25 Février 2013 Royal Jordanian dessert l Algérie 1 er Mars 2013 Emirates Airlines dessert l Algérie Nouveaux Produits : Amadeus Offers Amadeus Service Fee Manager Welcome

Plus en détail

360 Facility Management

360 Facility Management 360 Facility Management Facility Management Sécurité au travail Conseil en FM Gestion des contrats Gestion des mandats Assurance qualité Représentation du maître d ouvrage Gestion des coûts Gestion de

Plus en détail

Résumé des droits des passagers voyageant par autobus et autocar 1

Résumé des droits des passagers voyageant par autobus et autocar 1 Résumé des droits des passagers voyageant par autobus et autocar 1 Le règlement (UE) n 181/2011 (ci-après le «règlement») est entré en vigueur le 1 er mars 2013. Il prévoit un socle de droits pour les

Plus en détail

Pour chaque voyage, la meilleure offre

Pour chaque voyage, la meilleure offre Agents de Pour chaque voyage, la meilleure offre Un coup d œil dans la boîte à outils d Amadeus L industrie du voyage a besoin d innovations. Mais de combien? Pour répondre à cette question, Amadeus investit

Plus en détail

JHHC - juillet 2013. Produit : ligne Strasbourg - Paris CDG

JHHC - juillet 2013. Produit : ligne Strasbourg - Paris CDG JHHC - juillet 2013 Produit : ligne Strasbourg - Paris CDG Sommaire 1. Contexte 2. Les améliorations de l offre de voyage 3. L enregistrement de bout en bout 4. Un service d accompagnement en correspondance

Plus en détail

Vous, l assuré La personne physique définie à l article 1.1 en tant que conducteur habituel du véhicule assuré et les passagers.

Vous, l assuré La personne physique définie à l article 1.1 en tant que conducteur habituel du véhicule assuré et les passagers. Chapitre 5 Option Assistance aux véhicules assurés et aux passagers immobilisés en cas de panne, d accident ou vol de véhicule (option) La souscription de cette option doit être expressément mentionnée

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

Comment AXA adapte ses processus pour répondre aux attentes de ses clients

Comment AXA adapte ses processus pour répondre aux attentes de ses clients Comment AXA adapte ses processus pour répondre aux attentes de ses clients Henri Vidalinc 23 juin 2006 Suduiraut - H. Vidalinc 23/06/2006-1 Sommaire AXA Way nous permet d offrir une excellente qualité

Plus en détail

REMPLACEMENT DE DEUX TABLIERS MÉTALLIQUES

REMPLACEMENT DE DEUX TABLIERS MÉTALLIQUES PROGRAMME FIABILITÉ ÎLE-DE-FRANCE 2014-2020 LES PRINCIPAUX CHANTIERS DE L ÉTÉ 2014 REMPLACEMENT DE DEUX TABLIERS MÉTALLIQUES AU-DESSUS DU CANAL SAINT-DENIS LIGNE H REMPLACEMENT DE DEUX TABLIERS MÉTALLIQUES

Plus en détail

Je prends le métro. Un outil pédagogique pour apprendre à utiliser le métro

Je prends le métro. Un outil pédagogique pour apprendre à utiliser le métro Je prends le métro Un outil pédagogique pour apprendre à utiliser le métro Depuis plusieurs années, la RATP s est engagée dans une politique d amélioration de l accessibilité de ses réseaux pour faciliter

Plus en détail

Modèle de règlement des remboursements de frais pourles entreprises et les organisations à but non lucratif

Modèle de règlement des remboursements de frais pourles entreprises et les organisations à but non lucratif Modèle de règlement des remboursements de frais pourles entreprises et les organisations à but non lucratif Circulaire 25 - du 18 janvier 2008 Les conditions générales pour les règlements des remboursements

Plus en détail

LES SÉJOURS PÉDAGOGIQUES MODE D EMPLOI

LES SÉJOURS PÉDAGOGIQUES MODE D EMPLOI LES SÉJOURS PÉDAGOGIQUES MODE D EMPLOI 1 SOMMAIRE Introduction et «liens utiles» L organisation pédagogique et matérielle pas à pas : Dernier trimestre de l année scolaire précédant le projet Dès la rentrée

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES 5. SANCTIONS ET CHANGEMENTS... 5 6. EXCEPTIONS... 5 7. PERSONNE RESPONSABLE... 5 8. ENTRÉE EN VIGUEUR... 5

TABLE DES MATIÈRES 5. SANCTIONS ET CHANGEMENTS... 5 6. EXCEPTIONS... 5 7. PERSONNE RESPONSABLE... 5 8. ENTRÉE EN VIGUEUR... 5 Directive relative à l utilisation et au transport des bicyclettes sur les équipements de l AMT MARS 2011 I TABLE DES MATIÈRES 1. PRÉAMBULE... 1 2. CHAMP D APPLICATION ET OBJET DE LA DIRECTIVE... 1 3.

Plus en détail

La Carte Platinum American Express. Un monde d exception pour vous et votre famille

La Carte Platinum American Express. Un monde d exception pour vous et votre famille La Carte Platinum American Express Un monde d exception pour vous et votre famille 3 Contenu Bienvenue 4 Voyages 6 Platinum Conciergerie 14 Le cœur tranquille 16 Membership Rewards 22 Avantages supplémentaires

Plus en détail

La Voiture. Le métro

La Voiture. Le métro Les transports parisiens Pour se déplacer à Paris, il existe plusieurs moyens de transports. Voici un petit aperçu pour s y retrouver. La Voiture Comme dans beaucoup d autres villes, le trop grand nombre

Plus en détail

Implémentation d une solution voyages et notes de frais chez Leoni

Implémentation d une solution voyages et notes de frais chez Leoni Implémentation d une solution voyages et notes de frais chez Leoni A propos de Leoni Equipementier automobile de rang 1 -parmi les plus gros et les plus internationalisés-, Leoni est une société allemande

Plus en détail

TECHNOLOGIES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE CANADA Politique de remboursement des frais de déplacement et d accueil

TECHNOLOGIES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE CANADA Politique de remboursement des frais de déplacement et d accueil TECHNOLOGIES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE CANADA Politique de remboursement des frais de déplacement et d accueil Objet La présente politique vise à établir des normes équitables et constantes de remboursement

Plus en détail

Modalités d échange de points MasterCard MD HSBC Premier World. Remise en argent de HSBC PUBLIC

Modalités d échange de points MasterCard MD HSBC Premier World. Remise en argent de HSBC PUBLIC Modalités d échange de points MasterCard MD HSBC Premier World Remise en argent de HSBC Versement sur votre prêt hypothécaire de la HSBC Dépôt dans votre compte d épargne personnel de la HSBC Réservez

Plus en détail

Section Responsabilités des exploitants d autobus scolaires et des conducteurs et conductrices d autobus Type Responsabilités.

Section Responsabilités des exploitants d autobus scolaires et des conducteurs et conductrices d autobus Type Responsabilités. exploitants d autobus scolaires et 1 de 6 Énoncé Les exploitants d autobus scolaires et les conducteurs et conductrices d autobus doivent respecter les modalités et conditions des ententes de transport

Plus en détail

Directive sur les voyages. d affaires des employés

Directive sur les voyages. d affaires des employés Directive sur les voyages Département responsable: Finances Entrée en vigueur: 1 er janvier 2003 Référence: Politique CC 1999/00-05, 2000/01-21, 2003/04-05, 2003/04-36, 2006/07-24, 2006/07-25, 2007/08-02,

Plus en détail

VOYAGEURS PROFESSIONNELS

VOYAGEURS PROFESSIONNELS VOYAGEURS PROFESSIONNELS Votre temps est précieux et vous souhaitez voyager dans les meilleures conditions de confort, tout en bénéficiant d avantages, de services exclusifs et de tarifs adaptés TGV a

Plus en détail

Impact on revenue requirements no Description (000$)

Impact on revenue requirements no Description (000$) IMPACT OF THE CHANGE IN COST OF GAS ON THE REVENUE REQUIREMENT RESULTING FROM THE 2010 VOLUMES COMPONENTS: Transportation, load balancing and commodity 2010 RATE CASE Impact on revenue Line requirements

Plus en détail

Appendice A Guide sur les protections d assurance offertes aux employés des BNP en voyage d affaires

Appendice A Guide sur les protections d assurance offertes aux employés des BNP en voyage d affaires Appendice A Guide sur les protections d assurance offertes aux employés des BNP en voyage d affaires En vigueur à compter du 1 er avril 2006 RES Décès et mutilation Montant de 200 k$ en cas de décès et

Plus en détail

www.routair.fr Une Entreprise du Groupe Livre de bord Edition du 31/03/2009 Livre de Bord Routair Rouen - Edition 2009 1

www.routair.fr Une Entreprise du Groupe Livre de bord Edition du 31/03/2009 Livre de Bord Routair Rouen - Edition 2009 1 Une Entreprise du Groupe Livre de bord Edition du 31/03/2009 www.routair.fr Livre de Bord Routair Rouen - Edition 2009 1 Livre de Bord Routair Rouen - Edition 2009 2 Bienvenue à tous, C est sûr, tout le

Plus en détail

MONITORING DE LA COMPÉTITIVITÉ DU TRANSPORT AÉRIEN SUISSE

MONITORING DE LA COMPÉTITIVITÉ DU TRANSPORT AÉRIEN SUISSE MONITORING DE LA COMPÉTITIVITÉ DU TRANSPORT AÉRIEN SUISSE 2015 Résumé Le niveau et la dynamique de développement du transport aérien suisse sont analysés et évalués dans le cadre d un vaste monitoring

Plus en détail

DERIVES SUR ACTIONS ET INDICES. Christophe Mianné, Luc François

DERIVES SUR ACTIONS ET INDICES. Christophe Mianné, Luc François DERIVES SUR ACTIONS ET INDICES Christophe Mianné, Luc François Sommaire Notre activité Nos atouts La gestion du risque Conclusion 2 Notre activité 3 Les métiers Distribution de produits dérivés actions

Plus en détail

LA SOLUTION CONTRE LES IMPRÉVUS EN CAS DE PANNE & D ACCIDENT ASSISTANCE OFFERTE JUSQU AUX 8 ANS DE VOTRE VÉHICULE*

LA SOLUTION CONTRE LES IMPRÉVUS EN CAS DE PANNE & D ACCIDENT ASSISTANCE OFFERTE JUSQU AUX 8 ANS DE VOTRE VÉHICULE* LA SOLUTION CONTRE LES IMPRÉVUS EN CAS DE PANNE & D ACCIDENT ASSISTANCE OFFERTE JUSQU AUX 8 ANS DE VOTRE VÉHICULE* 24h/24 7j/7 SERVICE APRÈS-VENTE PEUGEOT, ENSEMBLE, EMMENONS VOTRE PEUGEOT PLUS LOIN *Voir

Plus en détail

MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES

MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES 2001 2012 / 11 / 01 Politique de remboursement Frais de déplacement 1.0 INTRODUCTION La présente politique régit

Plus en détail

FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR

FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR SLE - Spécialistes En vertu de l'accord-cadre du 1 er octobre 1995, les dispositions relatives au déplacement sont regroupées à l'annexe 23 de l'entente. La présente section du Manuel des médecins spécialistes

Plus en détail

Politique sur les dépenses

Politique sur les dépenses Politique sur les dépenses Mise à jour : février 2015 Politique régissant les dépenses des lauréates et lauréats et des bénévoles des Prix du premier ministre Admissibilité Les présentes règles s appliquent

Plus en détail

Foire Aux Questions QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE BILLET À 1 DU SITE WWW.TRAIN1EURO.FR ET LE 1 VENDU SUR LES 5 LIGNES À 1 «HISTORIQUES»?

Foire Aux Questions QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE BILLET À 1 DU SITE WWW.TRAIN1EURO.FR ET LE 1 VENDU SUR LES 5 LIGNES À 1 «HISTORIQUES»? Foire Aux Questions Retrouvez ici les questions les plus fréquemment posées au sujet du train à 1 ou des modalités d'échange ou de remboursement. Les réponses que vous cherchez sont probablement dans cette

Plus en détail

LES DÉPLACEMENTS EN VÉHICULES un risque pour l entreprise

LES DÉPLACEMENTS EN VÉHICULES un risque pour l entreprise LES DÉPLACEMENTS EN VÉHICULES un risque pour l entreprise Guide de sensibilisation ACCIDENTS DE CIRCULATION AU TRAVAIL Mission - Trajet LES ENJEUX DE LA PREVENTION DU RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES

Plus en détail

Travel Service & Bonviva Concierge Description des services

Travel Service & Bonviva Concierge Description des services Travel Service & Bonviva Concierge En tant que client Bonviva Platinum, vous pouvez profiter, grâce à votre Bonviva American Express Platinum Card, des prestations exclusives Travel Service & Bonviva Concierge.

Plus en détail

Réunion publique/téléconférence

Réunion publique/téléconférence Réunion publique/téléconférence Dorval Cornwall Kingston Watertown Oswego Burlington Rochester Kingston/Oswego Téléconférence: 1-877-413-4814 486 9841 (français) 447 9980 (anglais) Appeler entre 18h45-18h55

Plus en détail

GARANTIE ANNULATION. Notice d assurance. Contrat n 07 905 634

GARANTIE ANNULATION. Notice d assurance. Contrat n 07 905 634 GARANTIE ANNULATION Notice d assurance Contrat n 07 905 634 Assureur : L Européenne d assurances voyages Adresse : 41, rue des trois Fontanot 92024 Nanterre Cedex S.A. à directoire et conseil de surveillance

Plus en détail

Selectour Afat Affaires

Selectour Afat Affaires Dossier de presse Les agences Selectour Afat Affaires PROXIMITE, SERVICE, TECHNOLOGIE Contacts Presse Sophie Orivel : 01 55 07 12 32-06 32 10 69 71 Julie Sorieul : 01 55 07 12 31-06 32 14 53 37 presse@selectourafat.fr

Plus en détail

CONGRES INTERNATIONAL DE L UNESCO «PATRIMOINE MONDIAL 2002 : HERITAGE PARTAGE, RESPONSABILITE COMMUNE»

CONGRES INTERNATIONAL DE L UNESCO «PATRIMOINE MONDIAL 2002 : HERITAGE PARTAGE, RESPONSABILITE COMMUNE» CONGRES INTERNATIONAL DE L UNESCO «PATRIMOINE MONDIAL 2002 : HERITAGE PARTAGE, RESPONSABILITE COMMUNE» FONDATION CINI, VENISE, ITALIE 14-16 NOVEMBRE 2002 INFORMATIONS GENERALES POUR LES PARTICIPANTS Visas

Plus en détail

Participation financière aux frais de voyage et de séjour des candidats AIC invités à se rendre aux épreuves d accréditation interinstitutionnelles

Participation financière aux frais de voyage et de séjour des candidats AIC invités à se rendre aux épreuves d accréditation interinstitutionnelles Participation financière aux frais de voyage et de séjour des candidats AIC invités à se rendre aux épreuves d accréditation interinstitutionnelles Sommaire: 1. Principes de remboursement 2. Transmission

Plus en détail

Guide sur la Politique sur les déplacements et le remboursement

Guide sur la Politique sur les déplacements et le remboursement Guide sur la Politique sur les déplacements et le remboursement Section : Titre : Date : Finances Les déplacements et le remboursement le 28 janvier 2014 Code de politique Sharepoint Finances ~ L approbation

Plus en détail

Top Selection avec Garanties Exclusives. 7,5% du prix du voyage 5,5% du prix du voyage

Top Selection avec Garanties Exclusives. 7,5% du prix du voyage 5,5% du prix du voyage Contrats temporaires Top Selection avec Garanties Exclusives Top Selection Flight Selection avec Garanties Exclusives Flight Selection Assurance Travel Selection Frais médicaux à l étranger illimités illimités

Plus en détail

La Carte Platinum American Express. Un monde à part pour vous et votre famille

La Carte Platinum American Express. Un monde à part pour vous et votre famille La Carte Platinum American Express Un monde à part pour vous et votre famille Contenu Platinum 3 Voyagez comme un VIP 4 À votre service 8 Votre tranquillité d esprit, notre priorité 10 Membership Rewards

Plus en détail

Présentation de l entreprise Un regard tourné vers l avenir. Amadeus Vision

Présentation de l entreprise Un regard tourné vers l avenir. Amadeus Vision Présentation de l entreprise Un regard tourné vers l avenir Amadeus Vision Des investissements & des idées pour l avenir Combinant excellence technologique et expertise de pointe, notre regard reste résolument

Plus en détail

Comment se préparer en vue d un voyage à l extérieur du pays?

Comment se préparer en vue d un voyage à l extérieur du pays? 1 Comment se préparer en vue d un voyage à l extérieur du pays? Remerciements L AJEFO remercie le Ministère des affaires étrangères et Commerce International pour nous avoir fourni l information pour cette

Plus en détail

Conditions générales de location à quai du bateau ORCA

Conditions générales de location à quai du bateau ORCA Conditions générales de location à quai du bateau ORCA Le PROPRIETAIRE dénommé Hubert MARTY loue au client identifié au formulaire de location, le bateau de plaisance identifié audit formulaire. Cette

Plus en détail

La présente circulaire annule et remplace la circulaire n 1463 du 4 juin 2007.

La présente circulaire annule et remplace la circulaire n 1463 du 4 juin 2007. Direction des Ressources Humaines Bureau des voyages et missions Circulaire relative aux conditions et modalités particulières de règlement des frais de déplacements temporaires des personnels de l Agence

Plus en détail

Les conditions de réservation Paiement Catégories de véhicule Prise en charge et restitution du véhicule Service clientèle

Les conditions de réservation Paiement Catégories de véhicule Prise en charge et restitution du véhicule Service clientèle Les conditions de réservation drivefti est une marque de FTI Touristik GmbH (FTI) et propose en exclusivité des contrats de location dans le monde entier avec divers loueurs de voiture. Par l intermédiaire

Plus en détail

Conditions générales Edition 01.01.2013. TRAVEL Frais d annulation de voyage

Conditions générales Edition 01.01.2013. TRAVEL Frais d annulation de voyage Conditions générales Edition 01.01.2013 TRAVEL Frais d annulation de voyage 1. Etendue territoriale 2. Validité 3. Personnes assurées 4. Obligations en cas de sinistre 5. Objet de l assurance 6. Evénements

Plus en détail

TGV NORD 20 ANS ENSEMBLE À TOUTE VITESSE

TGV NORD 20 ANS ENSEMBLE À TOUTE VITESSE TGV NORD 20 ANS ENSEMBLE À TOUTE VITESSE SOMMAIRE 20 ANS, LE BEL ÂGE!... P.4 UNE SEMAINE DE FÊTE À BORD... P.6 TOUJOURS PLUS D INNOVATIONS ET DE SERVICES... P.8 TGV PRO, TOUS VOS AVANTAGES DANS UN SEUL

Plus en détail

Français Authentique Pack 2

Français Authentique Pack 2 Acheter un billet de train Contexte : Audrey a passé une semaine à Paris dans sa famille. Avant de rentrer chez elle en Allemagne, elle décide d aller rendre visite à une amie à Metz. Elle se rend à la

Plus en détail