Environnement et développement durable. L'eau, une ressource, le maintien de sa qualité pour ses utilisations

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Environnement et développement durable. L'eau, une ressource, le maintien de sa qualité pour ses utilisations"

Transcription

1 Environnement et développement durable L'eau, une ressource, le maintien de sa qualité pour ses utilisations Connaître le trajet de l'eau domestique de sa provenance à l'usager Différencier eau trouble, limpide, pure, potable Connaître des méthodes de traitement permettant d'obtenir de l'eau potable Ecole Primaire de Palmiste Rouge Niveau : CM1 Enseignants : L'équipe pédagogique de Palmiste Rouge

2 Fiche connaissances pour l enseignant Ce qu'il faut savoir. Le trajet de l eau dans la nature Très sommairement, le cycle naturel de l eau peut se résumer ainsi : 1. Les rayons du soleil chauffent la surface des mers et océans : l'eau s'évapore dans l'atmosphère et se condense en altitude sous l effet du froid pour former les nuages. 2. Lorsqu il pleut (neige ou grêle), l'eau de pluie s'infiltre dans le sol pour alimenter les nappes phréatiques ou ruisselle en surface pour alimenter les cours d'eau, les torrents, les rivières et les lacs. 4. L'eau s'écoule ainsi jusqu'à la mer, puis s'évapore à nouveau. Le cycle continue. Le maintien de sa qualité pour ses utilisations. Trajet des égouts aux fleuves et rivières Les eaux usées sont nettoyées pour ne pas polluer la nature. Elles sont collectées par les réseaux d'assainissement, nommés couramment égouts. Ce sont eux qui la conduisent jusqu'à une station d'épuration collective. À la campagne, il n'existe pas toujours de station d'épuration ou de réseau d'assainissement. Les habitations doivent alors être équipées d'une fosse septique étanche. À la station d'épuration*, les eaux usées sont filtrées pour éliminer les déchets solides, décantées pour éliminer les graisses (plus généralement les substances non miscibles) et les sables et graviers. Elles subissent ensuite des traitements chimiques / biologiques dans des bassins pour éliminer / digérer les matières organiques dissoutes. Après une ultime filtration / décantation, l eau propre mais non potable est reversée dans la nature, d'où elle pourra reprendre le cours de son cycle naturel. Trajet de la source de captage au robinet Un système de pompage puise l eau dans une ressource naturelle (sources, rivières, torrents, lacs, nappes phréatiques) et l achemine vers une usine de traitement. Dans l'usine, l'eau subit différents traitements pour la rendre potable. Les étapes de traitement sont variables selon la pureté initiale de la source de captage. À la sortie de l'usine, elle est analysée et contrôlée pour s'assurer qu'elle répond à plus de 50 critères de sécurité sanitaire imposés par la réglementation. L'eau est ensuite stockée dans des réservoirs (châteaux d'eau) pour être ensuite acheminée jusque dans les habitations / industries par l intermédiaire d un réseau de canalisations régulièrement entretenu. Principales causes de dégradation de la qualité de l eau De nombreux facteurs peuvent causer la baisse de qualité, notamment le ruissellement agricole contenant des résidus d'engrais, de pesticides et d'autres produits chimiques mais également le ruissellement sur les sites urbanisés et le lessivage de produits chimiques enfouis dans les décharges. La nature des polluants est également à prendre en compte dans sa diversité : il existe plus de produits chimiques de synthèse. Les stations d épuration ne peuvent pas prétendre éliminer tous ces produits ni le produit de leurs interactions.

3 A l échelle des habitations équipées de fosses septiques, des produits chimiques à usage domestique vidés dans le lavabo ou le WC affaiblissent ou tuent les bactéries nécessaires au fonctionnement des fosses et les déchets organiques non traités se retrouvent ainsi dans le réseau. Des procédés pour séparer les constituants de mélanges Il existe de nombreux procédés pour séparer les constituants de mélanges. En voici une liste non exhaustive. La plupart des procédés évoqués ci-dessous peuvent être reproduits en classe. Le choix de ces procédés dépend en grande partie du type de mélanges (mélange hétérogène ou homogène, mélange solide-liquide ou mélange liquide-liquide, etc.). Le tamisage* Cette technique utilise un tamis, c est-à-dire un récipient dont le fond est fabriqué avec une grille. En fonction de la taille des trous de la grille, le tamis laisse passer certains solides. La filtration* «mécanique» La filtration est utilisée pour séparer les constituants d un mélange fluide-solide, c est-à-dire liquidesolide (le cas le plus courant) ou gaz-solide, voire gaz-liquide. Dans le cas liquide-solide, on passe le mélange dans un filtre qui retient les solides et laisse passer le liquide. Pour être efficace, il est souvent nécessaire de faire des filtrations successives avec des filtres de sélectivités croissantes. La fabrication du café est un exemple d utilisation (mélange liquide-solide) La centrifugation* Ce procédé est utilisé pour séparer des fluides de densité différente. On fait tourner un récipient contenant le mélange hétérogène de fluides à une vitesse importante. Les différents fluides subissent alors la force centrifuge. Une station d épuration Une station d épuration reçoit les eaux usées et rejette de l eau translucide, propre à la consommation. Lexique Centrifugation : méthode pour séparer les constituants de mélanges de liquides non miscibles ou de mélanges liquides-solides utilisant la force centrifuge. Décantation : méthode pour séparer les constituants de mélanges de liquides non miscibles ou de mélanges liquides-solides utilisant la force gravitationnelle et les différences de densité des constituants. Dégraissage : opération qui vise à extraire les graisses des eaux usées. Dégrillage : opération qui vise à retenir les déchets de volumes importants présents dans les eaux usées (au-delà de 5 mm). Dessablage : opération qui vise à supprimer les particules abrasives dans l eau. Elle est généralement réalisée par décantation.

4 Eau potable : eau que l homme peut boire sans danger pour sa santé. Filtration : méthode pour séparer les constituants de mélanges liquides-solides utilisant une grille qui retient les particules de volume supérieur à un certain seuil. Station d épuration : dispositif ayant pour but de nettoyer et de purifier de l eau sale afin de la rendre potable. Tamisage : ce terme désigne généralement une méthode de séparation de mélange entre solides selon leur volume par l usage d une grille.

5 «Résumé-type»du cahier de l élève Ce que l élève doit retenir. 1- Comment l'eau arrive-t-elle à la maison? L 'eau qui arrive à notre robinet est une eau potable : elle peut être bue sans risque pour la santé. Elle est soit pompée dans les rivières (2), soit captée dans le sous-sol sol (eaux souterraines) (1). Lorsqu'elle est pompée dans les rivières, l'eau subit différents traitements pour devenir potable. Elle passe d'abord dans un bassin de (décantation) (3) au fond duquel se déposent les matières les plus lourdes. Elle est ensuite filtrée à travers des couches de sable qui la débarrassent de ses impuretés (4). Elle est enfin (stérilisée) (5), c'est-à-dire débarrassée des microbes.

6

7 Comment l'eau est-elle épurée? L'eau recueillie par les égouts doit être épurée, c'est-à-dire purifiée avant d'être rejetée dans le milieu naturel. Cette épuration se fait dans une ( station d'épuration). L'eau polluée traverse d'abord des grilles (l) qui retiennent les objets flottants (papiers, gros déchets...). Elle s'écoule ensuite dans un grand bassin appelé décanteur (2) au fond duquel se déposent les boues. L'eau débarrassée des matières épaisses est encore très sale. On la fait passer dans un bassin d'aération (3) où des bactéries "mangent" peu à peu la pollution. L'eau passe ensuite par un dernier décanteur (4) au fond duquel tombent les bactéries alourdies par la pollution qu'elles ont dévorée. L'eau surnageante, même si elle n'est pas potable, est suffisamment propre pour pouvoir être rejetée à la rivière (5). Celle-ci continue le travail Comment l'eau quitte-t-elle la maison?

8 Document final : exercice servant de synthèse.

9 Programmation des séances Programme : L'eau, une ressource, le maintien de sa qualité pour ses utilisations Compétences du socle : - pratiquer une démarche d investigation : savoir observer, questionner ; - manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ; - mettre à l essai plusieurs pistes de solutions ; - exprimer et exploiter les résultats d une mesure ou d une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l écrit et à l oral ; - maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ; L élève est capable de : Connaître le trajet de l'eau domestique de sa provenance à l'usager Différencier eau trouble, limpide, pure, potable Connaître des méthodes de traitement permettant d'obtenir de l'eau potable Niveau : CM 1 Nombres de séances : 1 ère séance : Représentations premières du circuit de l eau domestique Objectif : Schématiser le circuit de l eau domestique 2 nde séance (bis) : Le circuit de l eau domestique Objectif : Découvrir le circuit de l eau domestique 3 ème séance : La pollution de l eau Objectif : Apprendre à mettre en œuvre différentes méthodes de séparation des constituants de mélange. 4 ème séance : L eau potable Objectif : Différencier eau trouble, limpide, pure, potable Connaître les étapes du traitement de l eau potable 5 ème séance : La station d épuration Objectif : Connaître les principales étapes mises en œuvre pour le nettoyage de l eau dans une station d épuration

10 6 ème séance : Responsabilisation du consommateur Objectif : - Sensibiliser les élèves au fait que l eau est une ressource qu il faut préserver. - Rechercher des solutions au quotidien afin de limiter la consommation excessive d'eau. 7 ème séance : Evaluation

11 ENQUETE SUR L'EAU (fiche élève) 1) Combien y a t-il de points d eau dans ton logement? (lavabos, douche, baignoire, toilettes, robinet) 2) Combien servent tous les jours? 3) Fais la liste des appareils qui ont besoin d eau pour fonctionner. Pour chacun, précise le rôle joué par l eau. Exemple : Lave-linge ) Où se trouve le compteur d eau de ton logement?.. Note le nombre indiqué :. Note le nombre indiqué une semaine plus tard :. Calcule la différence :.. A quoi correspond-elle?.. 5) A ton avis, il y a un siècle, avait-on : l eau courante?. l eau chaude au robinet?. des toilettes à l intérieur de la maison?

12 1 ère séance L importance de l eau domestique Objectif : Mettre en évidence les représentations des élèves par rapport à l importance de l eau domestique Matériel : Enquête sur l'eau domestique (fiche 1), affiche ( format A3), cahier d'expériences, crayons de couleur Étapes de la séance : Anticipation : Enquête sur l'eau domestique (Laisser une semaine aux enfants pour remplir le questionnaire à leur domicile) Confrontations des résultats : Faire émerger la diversité des fonctions, l'absolue nécessité, la grande consommation d'eau qui tend à s'accroître avec l'amélioration du confort domestique. Poser le problème de l'origine de l'eau que nous consommons ainsi que celui de la destination de l'eau usée. Consigne n 1 : En groupes, réfléchissez aux 2 questions suivantes : - Où vont les eaux usées de la maison? - D où vient l eau du robinet? Mise en commun (brève) : Présentation par un rapporteur de chaque groupe pendant que l enseignant note les mots clés au tableau (la station d épuration, le château d eau, la rivière, la mer, les égouts, le puits...) Consigne n 2:Vous allez dessiner (en groupe) sur une feuille A3, le trajet de l eau propre et de l eau usée en plaçant sur le schéma les éléments que vous avez cités : Vous colorierez en bleu le trajet de l eau propre qui arrive au robinet et en marron le trajet des eaux usées. Vous ajouterez des flèches pour indiquer le sens du trajet de l eau. Confrontations des résultats : Les schémas des groupes sont affichés au tableau. Réponse des groupes aux questions, remarques et commentaires des autres élèves. La prochaine fois, on vous montrera un poster du vrai trajet de l eau et vous comparerez avec vos idées.

13 2ème séance : Le circuit de l eau domestique Objectif : Découvrir le circuit de l eau domestique Matériel : feuilles A3 de la séance 1, poster du circuit de l'eau (naturelle et domestique) Étapes de la séance : Anticipation : Rappel de ce qu on a fait la dernière fois : les schémas avec coloriage en bleu des eaux propres et en marron des eaux usées. Montrer un poster représentant le vrai trajet de l eau. Faire observer puis nommer les éléments, et enfin suivre les deux cycles de l eau. Consigne : En groupe, vous allez maintenant reprendre vos hypothèses et trouver les erreurs, s il y en a. Mise en commun des observations Structuration : Légender un schéma individuel et colorier l eau selon le code suivant : - en bleu l eau potable - en marron les eaux usées - en vert l eau de la nature (propre mais non potable)

14 3ème séance : La pollution de l eau Objectif : Connaître les différents procédés «mécaniques» permettant le nettoyage de l eau : décantation et filtration. Matériel : cahier de sciences, de l eau sale préparée par l enseignant, 1 fond de grande bouteille d eau sale par groupe (environ 1/2 L), 3 gobelets transparents par groupe, entonnoirs ou hauts de bouteille en plastique découpés, éponges, essuie-tout, torchons, filtres : filtres à café, chinois, passoires, grilles à peinture, coton, tissus... Étapes de la séance : Anticipation : présenter à la classe un bocal d eau sale préparée le jour de la séance. (ex : eau avec terre, épluchures et feuilles ou eau de la rivière avec sable, terre, débris végétaux) et introduire le questionnement : Comment rendre claire de l eau sale? Consigne : A partir du matériel à votre disposition, réalisez une expérience qui permet de comprendre comment on peut nettoyer l eau sale. Manipulation : Les élèves regroupés par quatre, se mettent d accord sur un protocole commun et le mettent en œuvre tout en complétant la fiche expérience jointe : Descriptions de l expérience : Schéma de l expérience : Liste du matériel nécessaire : Résultats attendus : Résultats obtenus Comment nettoyer des eaux usées? Confrontations des résultats : Le porte-parole de chaque groupe apporte à l enseignant le gobelet contenant le résultat final du nettoyage de son échantillon d eau sale. Attribuer, à ce moment-là, un numéro au groupe et le noter sur le gobelet, ce qui facilitera la mise en commun. Tous les gobelets sont placés côte à côte de façon à ce qu ils soient visibles par l ensemble des élèves et puissent être comparés. Le porte-parole et le secrétaire présentent alors le protocole mis en place par leur groupe et les modifications éventuelles qu ils ont pu y apporter (affiche). La comparaison des contenus des gobelets permet de mettre en évidence l efficacité d une démarche par rapport à une autre (par exemple, des filtrations successives améliorent dans une certaine mesure le résultat final). Cette phase de mise en commun permet également : - de faire réfléchir les élèves à l efficacité ou non de certaines associations (par exemple : mettre une grille sous un filtre à café ne permet pas d améliorer la filtration) et de dégager un principe selon lequel les filtrations successives doivent se faire du filtre le moins fin au filtre le plus fin (par exemple : passoire, chinois, filtre à café). -de faire remarquer aux élèves qu en conservant un échantillon témoin à chaque étape, ils auraient pu comparer les différents aspects de l eau tout au long du nettoyage.

15 Structuration : Pour rendre claire de l eau sale, on peut la passer à travers un filtre (passoire, tissus, filtre à café, coton...). Plus les trous du filtre sont fins, plus l eau sera claire. Cette méthode s appelle la filtration. Lorsqu on laisse reposer l eau sale, certaines saletés coulent, s entassent au fond et l eau s éclaircit. Cette méthode s appelle la décantation

16 4ème séance : L'eau potable Objectif: Différencier eau trouble, limpide, pure, potable Connaître les étapes du traitement de l eau potable Matériel : cahier de sciences, différentes bouteilles d'eau, des boîtes de Petri * contenant un milieu de culture (gélose) Étapes de la séance : Rappel de la séance précédente : «pouvez-vous boire l'eau que vous avez filtrée?» Anticipation : Présenter aux élèves diverses bouteilles contenant : de l eau de rivière, de l eau de rivière filtrée précédemment, de l eau du robinet, de l eau bouillie, de l eau chlorée. Demander aux élèves : «D après vous, qu est-ce qu une eau potable? Lesquelles parmi celles présentées sont potables?» Débat collectif autour des représentations. Les élèves tentent de répondre aux questions, échangent, formulent des hypothèses. L enseignant note les remarques des élèves, leurs hypothèses. Qu est-ce qu une eau potable, les élèves ne sont pas tous du même avis. Ils ne font pas tous la différence entre eau propre (claire, limpide, qui ne sent pas) et potable (que l on peut boire sans tomber malade). La mise en commun des représentations des élèves fait apparaître des divergences et permet ainsi de faire émerger le problème à résoudre : Comment savoir si une eau est potable? Exemples d'hypothèses faites par les élèves : Ils proposent de l envoyer à un laboratoire pour qu ils vérifient qu elle ne contient pas de microbes. Pour d autres, elle n est pas potable mais contient des microbes. Pour s en débarrasser, ils proposent d ajouter du chlore ou de faire bouillir l eau. Manipulation possible: Proposer alors aux élèves de rechercher en classe si l eau contient des microbes. Leur présenter des boîtes de Petri * contenant un milieu de culture (gélose) et leur demander s ils en connaissent l utilité. Certains pensent que si on dépose de l eau sur la gélose et qu elle contient des microbes alors ils se développeront. Donc si l eau n est pas potable, on le verra.

17 Remarque : pour les résultats de ces expériences, il faudra attendre cinq à six jours et observer quotidiennement les tubes. Structuration Synthèse sur le cahier après formulation des résultats par les élèves. Conclusion : une eau claire et transparente sans odeur n est pas forcément potable. Il peut y avoir des germes, des virus et des bactéries nuisibles pour la santé. Présenter ensuite aux élèves un document représentant les étapes du traitement de l eau potable, qu ils peuvent coller dans leur cahier. 5 ème séance : La station d épuration

18 Objectif : Connaître les principales étapes mises en œuvre pour le nettoyage de l eau dans une station d épuration Visite d une station d épuration Préparation de la visite : - faire rechercher la définition d une station d épuration sur internet - Présenter aux élèves les modalités d organisation de la visite - Elaboration d une fiche synthèse à compléter lors de la visite Structuration : à partir des photos et de leur fiche, les élèves justifient l ordre des étapes du traitement des eaux usées et expliquent en une seule phrase chaque phase de traitement. Possibilité aussi de visionner des vidéos retraçant les différentes étapes du traitement des eaux usées sur internet( voir sitographie). Prolongement possible : réalisation d une maquette d une station d épuration à base de plâtre ou de polystyrène avec les élèves.

19 Séance 6: Responsabilisation du consommateur Objectif : - Sensibiliser les élèves au fait que l eau est une ressource qu il faut préserver. Rechercher des solutions au quotidien afin de limiter la consommation excessive d'eau. Matériel : L affiche «Préserver l eau», extraite de l exposition de Yann Arthus-Bertrand «Le développement durable, pourquoi?», carte, commentaire de l'affiche Accroche : présenter à la classe l affiche «Préserver l eau» sans titre ni textes. Poser des questions aux élèves qui les amèneront à avoir de cette image une approche descriptive :Que représente l image? Que voit-on sur cette image? A votre avis, où se déroule la scène? Quels indices permettent de répondre? A votre avis, que s est-il passé? Inciter les élèves à proposer une explication à l apparente «disparition» d eau. Dévoiler le titre de l affiche : Préserver l eau. Le commentaire «Victime notamment de l irrigation abusive des cultures de coton et de riz, la mer d Aral a été vidée de son eau aux deux tiers. Des centaines de milliers de personnes ont dû fuir la région» ainsi que la carte qui permet de situer le lieu où la photo a été prise sont également dévoilés. Demander aux élèves de reformuler avec leurs mots ce petit texte afin de s assurer que les informations sont comprises. Prolongement : Reprendre l enquête de la séance 1, qui récapitule toutes les actions qui nécessitent l utilisation d eau : boire, se laver, faire la vaisselle, la lessive, la cuisine, le ménage, tirer la chasse, laver la voiture, arroser le jardin, Guider les élèves dans une réflexion sur les quantités d eau utilisées et les solutions qui permettraient d en économiser, en modifiant son comportement : > Utilise-t-on plus d eau lors d un bain ou d une douche, d une vaisselle à la main et d une vaisselle au lave-vaisselle, > Quelle quantité peut-on économiser par jour en adoptant certains comportements? > Quelle quantité d eau est gaspillée par jour lorsqu un robinet fuit? Faire élaborer une «charte de l éco-citoyen de l eau» (voir un exemple dans Environnement : déchets et qualité de l eau, guide ressource, coll. L école des sciences, éd. Jeulin) Cette charte est validée puis signée (valeur symbolique) par les élèves qui peuvent s engager à en appliquer directement les différents points à l école et à la maison. 7 ème séance : Evaluation (Voici un exemple d évaluation pour une classe de CM1 ou CM2)

20

21

22 Annexe 1 PROLONGEMENTS TRANSDISCIPLINAIRES Depuis 2004, l éducation à l environnement et au développement durable a fait son entrée dans l école primaire. Elle ne constitue pas une nouvelle discipline mais doit se construire de façon cohérente et progressive dans chaque champ disciplinaire et de façon transdisciplinaire. Le domaine de l eau constitue une entrée particulièrement pertinente. Dans le domaine technologique, on pourra réaliser un objet technique (ex : fusée à eau, clepsydre, ). D autres prolongements sont envisageables en dehors des sciences et de la technologie. Nous proposons une liste non exhaustive : Mathématiques : A l école élémentaire, les rubriques nombre et calcul, grandeurs et mesures, organisation et gestion des données peuvent être alimentées par ce thème. Le calcul de consommation d eau à partir d une facture, les conversions de volumes, la mise en tableau d une répartition des ressources en eau illustrent entre autres - ces prolongements. Géographie : La population mondiale excède maintenant les 6,2 milliards, plus du double de ce qu'elle était en 1950, et actuellement on s'attend à ce qu'elle atteigne entre 7.9 et 10.9 milliards en L eau est donc une ressource à protéger et à aménager au sein des paysages du monde. De plus, l'eau n'est pas répartie de façon équilibrée sur tous les territoires de la planète (influence du climat, du relief et des densités de population). Certaines cultures réalisées nécessitent des apports d eau considérables et tarissent ainsi à terme les réserves. Arts visuels : La réalisation de paysages marins mais également la réalisation de différentes dilutions de peinture afin de jouer sur les couleurs permettent d appréhender ce thème. Education Musicale : L écoute d œuvres inspirées par l eau permettra de rencontrer des compositeurs de musique classique : parmi eux, Listz (Jeux d eau à la Villa d Este) et Debussy (Reflets dans l eau, Jardins sous la pluie). L eau est également présente dans des œuvres plus contemporaines avec la variété ; on citera entre autres Charles Trenet (la mer), William Sheller (miroirs dans la boue) Sciences : le cycle de l eau

23 Annexe 2 PREMIER ou DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN Compétences attendues à la fin du CM2 Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L'élève est capable de : - s exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire approprié et précis - lire seul et comprendre un énoncé, une consigne - copier un texte sans faute, - répondre à une question par une phrase complète ; - rédiger un texte bref, cohérent, en respectant des consignes imposées : compte rendu d'expériences Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique A) Les principaux éléments de mathématiques L'élève est capable de : - Effectuer un calcul posé - Résoudre des problèmes engageant une démarche à une ou plusieurs étapes. - Résoudre des problèmes dont la résolution implique éventuellement des conversions. - Interpréter un tableau ou un graphique. B) La culture scientifique et technologique L élève est capable de - pratiquer une démarche d investigation : savoir observer, questionner ; - manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ; - mettre à l essai plusieurs pistes et solutions ; - exprimer et exploiter les résultats d une mesure ou d une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l écrit et à l oral ; - maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ; - mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l information et de la communication L'élève est capable de : - Utiliser l outil informatique pour s informer, se documenter, présenter un travail.

24 Compétence 5 : La culture humaniste L'élève est capable de : - Identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l échelle locale à celle du monde. - Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques L'élève est capable de : - Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication Compétence 7 : L'autonomie et l'initiative L'élève est capable de : - Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités - Ecouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité - Echanger, questionner, justifier un point de vue. - Travailler en groupe, s engager dans un projet

25 ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE ET DE SITOGRAPHIE (fiches à télécharger sur l'eau domestique au cycle 2) (fiche pour réaliser un jeu) qu est-ce que l eau potable? Sur ce site : accès direct à des pages à contenu très simple et accessible aux élèves + un savoir plus : données plus poussées accessibles pour les enseignants. Page_Id=6&Element_Id=61&DomainScienceType_ Id=11&ThemeType_Id=24 (fiche sur les vases communicants) schéma du cycle + vocabulaire es/multsys.html lien de page sur les différents modes d irrigations : historiques et chiffres. Informations sur l eau potable et l épuration des eaux usées : apprendreautrement-cours.com/.../ateliermaquette-station-depuration. Informations sur l eau potable et l épuration des eaux usées adaptées aux élèves de cycle 3: Environnement : déchets et qualité de l eau, guide ressource, coll. L école des sciences, éd. Jeulin) htt://lamartinephys.free.fr/documents/station.pps Fichier Retz cycle 3, 15 séquences de sciences au cycle 3

26

EDUCATION A L ENVIRONNEMENT QUALITE DE L EAU

EDUCATION A L ENVIRONNEMENT QUALITE DE L EAU DOCUMENT D AIDE A LA PREPARATION DE LA CLASSE Plan de Rénovation de l Enseignement des Sciences et de la Technologie A l école au cycle 3. EDUCATION A L ENVIRONNEMENT QUALITE DE L EAU Groupe sciences Isère

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

LES EAUX USÉES. L évacuation des eaux usées. Les eaux vannes (EV) : eaux provenant des cuvettes de WC.

LES EAUX USÉES. L évacuation des eaux usées. Les eaux vannes (EV) : eaux provenant des cuvettes de WC. L évacuation des eaux usées Les eaux vannes (EV) : eaux provenant des cuvettes de WC. Les eaux ménagères (EM) : eaux provenant de la cuisine (évier, lave-vaisselle) et de la salle de bains (lavabo, baignoire,

Plus en détail

Guide d entretien. de votre assainissement non collectif

Guide d entretien. de votre assainissement non collectif juillet 2009 Guide d entretien de votre assainissement non collectif Votre système d assainissement n est pas raccordé au «tout à l égout». Il est dit «non-collectif», «autonome» ou encore «individuel».

Plus en détail

Traitement de l eau par flux dynamique

Traitement de l eau par flux dynamique GmbH Traitement de l eau par flux dynamique afin de réduire les impuretés microbiologiques afin d empêcher l apparition de nouveaux germes dans les eaux de consommation et de process et Nouveau avec certificat

Plus en détail

Économisons. l eau. Une exposition de l agence de l eau Adour-Garonne. www.eau-adour-garonne.fr

Économisons. l eau. Une exposition de l agence de l eau Adour-Garonne. www.eau-adour-garonne.fr Économisons l eau Une exposition de l agence de l eau Adour-Garonne Des économies faciles à réaliser Á confort égal, économiser 30% d eau avec des petits équipements adaptables, rentabilisés en moins d

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

Installations de plomberie

Installations de plomberie Service de l urbanisme, des biens et de l aménagement Installations de plomberie Guide à l intention des propriétaires pour l interprétation des règlements municipaux de la ville de Winnipeg concernant

Plus en détail

GUIDE DE L ENSEIGNANT

GUIDE DE L ENSEIGNANT Au ménage! GUIDE DE L ENSEIGNANT 2010-2011 -1- Description de la situation d apprentissage Préparation Activité 1 À leur entrée en classe, les élèves découvrent quatre bouteilles sur le bureau de l enseignante

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

p. 4-5 p. 6-7 p. 8-9 p. 10-11

p. 4-5 p. 6-7 p. 8-9 p. 10-11 L eau est une ressource essentielle partagée par tous. Elle est indispensable à l équilibre des écosystèmes, au développement durable et à notre survie même. L eau fait partie des préoccupations prioritaires

Plus en détail

Astuces. L eau. moins. dépenser. pour

Astuces. L eau. moins. dépenser. pour Astuces pour! dépenser moins 2 >>> ÉDITO eau est une ressource précieuse, indispensable dans nos logements, que ce soit pour l alimentation, la préparation des L repas, l hygiène ou tout simplement notre

Plus en détail

SEANCE 1 : Ecole L OMNIPRESENCE DE L ELECTRICITE DANS NOTRE VIE.

SEANCE 1 : Ecole L OMNIPRESENCE DE L ELECTRICITE DANS NOTRE VIE. PARCOURS 3 : Electricité Domaine : Circuits électriques alimentés par des piles. Règles de sécurité, dangers de l électricité. Ouverture vers d autres disciplines : Français / Mathématiques / Arts Visuels.

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Soyez. Pour un logement

Soyez. Pour un logement Soyez Pour un logement Sommaire LE CHAUFFAGE 2 LA VENTILATION 2 LES EQUIPEMENTS MENAGES 3 L ECLAIRAGE ET L ELECTRICITE 4 L EAU 4 TRIE DES DECHETS 5 LA CONSOMMATION DURABLE 6 LE TRANSPORT 7 Ce guide va

Plus en détail

EXEMPLES D'ACTIONS EN MATIÈRE DE GESTION DE L'EAU EN ENTREPRISE

EXEMPLES D'ACTIONS EN MATIÈRE DE GESTION DE L'EAU EN ENTREPRISE EXEMPLES D'ACTIONS EN MATIÈRE DE GESTION DE L'EAU EN ENTREPRISE Dernière révision du document : août 2013 INTRODUCTION L'étape préalable nécessaire à la mise en place d'actions d'économies d'eau en entreprise

Plus en détail

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires Titre de l atelier : Les vers de terre Domaines d activité Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants Lecture de textes documentaires Motsclés Vers de terre Vie du sol Compétences

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31 Page : 1/5 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise Identificateur de produit Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations déconseillées

Plus en détail

Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel?

Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel? Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel? Rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet Pourquoi a on défini 7 couleurs pour l arc an ciel A cause de l'analogie entre la lumière et le son, la gamme

Plus en détail

- Réalisation de salle de bain complète (carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant)

- Réalisation de salle de bain complète (carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant) - Réalisation de salle de bain complète (carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant) - Réalisation de Cuisines (meubles, carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant) - VMC (Ventilation

Plus en détail

À LA RENCONTRE D UN CHERCHEUR DE FUITE

À LA RENCONTRE D UN CHERCHEUR DE FUITE Eau France Le 17 mars 2015 À LA RENCONTRE D UN CHERCHEUR DE FUITE SUEZ environnement s engage pour gérer durablement la ressource Préserver la ressource en eau représente pour SUEZ environnement plus qu

Plus en détail

Salle de bains FICHE TECHNIQUE

Salle de bains FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Salle de bains 2 4 7 CONNAÎTRE > Une pièce humide > Les équipements > Production d eau chaude sanitaire > Les revêtements du sol et des murs > L installation électrique > Les réseaux d

Plus en détail

Activité 45 : La responsabilité de l Homme sur son environnement géologique

Activité 45 : La responsabilité de l Homme sur son environnement géologique 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Géologie externe, évolution des paysages (16 heures) Notions. contenus Compétences Exemples d activités L procure à l Homme des ressources. [Thèmes : Environnement,

Plus en détail

Mon installation d assainissement non collectif PRÉSERVER LA RESSOURCE EN EAU ET RESPECTER LES MILIEUX AQUATIQUES. Guide.

Mon installation d assainissement non collectif PRÉSERVER LA RESSOURCE EN EAU ET RESPECTER LES MILIEUX AQUATIQUES. Guide. Mon installation d assainissement non collectif PRÉSERVER LA RESSOURCE EN EAU ET RESPECTER LES MILIEUX AQUATIQUES Guide d entretien Aillevans - Athesans Etroitefontaine - Autrey Le Vay - Beveuge - Bonnal

Plus en détail

Question 1 : Pourquoi la Terre est-elle aussi appelée la planète bleue?

Question 1 : Pourquoi la Terre est-elle aussi appelée la planète bleue? Question 1 : Pourquoi la Terre est-elle aussi appelée la planète bleue? - Parce que vue de l espace, la Terre est bleue. - En hommage aux schtroumpfs. - Parce que sa surface est à 70% recouverte d eau.

Plus en détail

Questionnaire Lycée SALLE DES EAUX DU MONDE

Questionnaire Lycée SALLE DES EAUX DU MONDE Questionnaire Lycée Ce musée vous offre une approche de l Eau dans toute sa grandeur. A vous de faire connaissance avec cet élément naturel. 1) Origine de l eau SALLE DES EAUX DU MONDE Vous vous aiderez

Plus en détail

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du plan à l ouvrage Visites et rencontres possibles - Rencontre avec un architecte o Voir la création des plans (orientation

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

A B C Eau Eau savonneuse Eau + détergent

A B C Eau Eau savonneuse Eau + détergent 1L : Physique et chimie dans la cuisine Chapitre.3 : Chimie et lavage I. Les savons et les détergents synthétiques 1. Propriétés détergentes des savons Le savon est un détergent naturel, les détergents

Plus en détail

L eau liquide a des propriétés

L eau liquide a des propriétés Eau à l état gazeux ELLE EXISTE SOUS DIFFERENTES FORMES OU ETATS Eau à l état solide ELLE PEUT PASSER D UN ETAT À L AUTRE CYCLE DE L EAU Eau à l état liquide Elle dissout Faire des mélanges NOUS UTILISONS

Plus en détail

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE SUJET DE CONCOURS COMMUN AUX CENTRES DE GESTION : CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE DE 1ERE CLASSE SESSION 2014 SPECIALITE «ENVIRONNEMENT, HYGIENE» Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014

Plus en détail

Les outils graphiques d expression pour l analyse fonctionnelle des systèmes Domaine d application : Représentation conventionnelle des systèmes

Les outils graphiques d expression pour l analyse fonctionnelle des systèmes Domaine d application : Représentation conventionnelle des systèmes Section : S Option : Sciences de l ingénieur Discipline : Génie Électrique Les outils graphiques d expression pour l analyse fonctionnelle des systèmes Domaine d application : Représentation conventionnelle

Plus en détail

Thierry Gallauziaux David Fedullo. La plomberie

Thierry Gallauziaux David Fedullo. La plomberie Thierry Gallauziaux David Fedullo La plomberie Deuxième édition 2010 Sommaire Sommaire Les bases de la plomberie Les matières synthétiques...16 Les dangers du gaz et de l eau...16 La plomberie...9 L eau...10

Plus en détail

Entretien et Réparations dans votre logement

Entretien et Réparations dans votre logement Ce document est important pour vous. Conservez-le soigneusement. Extérieurs Entretien et Réparations dans votre logement Ce document reprend l ensemble des équipements de votre logement et vous indique,

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

Traitement et stockage sûr de l eau à domicile dans les situations d urgence

Traitement et stockage sûr de l eau à domicile dans les situations d urgence Traitement et stockage sûr de l eau à domicile dans les situations d urgence Manuel de terrain pour le personnel et les volontaires Croix-Rouge/Croissant-Rouge L Agenda mondial de la Fédération internationale

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2013 SCIENCES. SÉRIES ES et L. Durée de l'épreuve : 1 h 30 coefficient : 2

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2013 SCIENCES. SÉRIES ES et L. Durée de l'épreuve : 1 h 30 coefficient : 2 BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2013 SCIENCES SÉRIES ES et L Durée de l'épreuve : 1 h 30 coefficient : 2 Ce sujet comporte 8 pages numérotées de 1 à 8. L'usage de la calculatrice est autorisé. Le candidat

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

Document à l attention de l enseignant Grande section

Document à l attention de l enseignant Grande section ÉCOLE : CLASSE : Numéro confidentiel de saisie : Document à l attention de l enseignant Grande section Passation 1 Évaluations «prévention de l illettrisme» - 31-2010-2011 Présentation générale Dans le

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S 8 (b) Un entretien d embauche autour de l eau de Dakin Type d'activité Activité expérimentale avec démarche d investigation Dans cette version, l élève est

Plus en détail

Parties communes et services

Parties communes et services Parties communes et services Ergonomie pratique en 128 points CHECKPOINT 95 Mettre des vestiaires et des sanitaires à la disposition des employés pour garantir un bon niveau d'hygiène et de propreté. POURQUOI

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS 1 2 3 4 5 6 7 PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS 15 PERCEMENTS 16 SAIGNÉES SCELLEMENTS FRAIS DIVERS D'INTERVENTION DE DÉPANNAGE RECONNAISSANCE DES TRAVAUX

Plus en détail

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs)

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 1 Fiche professeur Niveaux et objectifs pédagogiques 5 e : introduction ou utilisation

Plus en détail

VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS MISE EN CONFORMITÉ DE L ASSAINISSEMENT INTÉRIEUR D UNE PROPRIÉTÉ

VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS MISE EN CONFORMITÉ DE L ASSAINISSEMENT INTÉRIEUR D UNE PROPRIÉTÉ VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS MISE EN CONFORMITÉ DE L ASSAINISSEMENT INTÉRIEUR D UNE PROPRIÉTÉ Ce document regroupe, sous forme de fiches, les informations nécessaires à la réalisation des travaux de

Plus en détail

Comment les Français gèrent l eau dans leurs foyers?

Comment les Français gèrent l eau dans leurs foyers? Comment les Français gèrent l eau dans leurs foyers? Mai 2015 Sondage réalisé par pour Fiche technique Recueil Echantillon Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français recrutés par Access Panel

Plus en détail

VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE

VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE G U I D E VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE SICAE Une réduction d'impôts peut être obtenue (sous certaines conditions) lors du remplacement de votre chauffe-eau électrique. Renseignez-vous auprès du Centre des

Plus en détail

Système de gestion d une citerne de récupération des eaux de pluies

Système de gestion d une citerne de récupération des eaux de pluies Système de gestion d une citerne de récupération Page 1/25 1. Mise en situation Le contexte L'eau distribuée en France augmente de manière forte et continue : +38% entre 1995 et 2005 et la même augmentation

Plus en détail

CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE SOUTERRAIN

CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE SOUTERRAIN REPUBLIQUE FRANCAISE - PREFECTURE DE LA DROME A retourner à : DDT/Service Eau Forêt Espaces Naturels 4 place Laënnec BP 1013 26015 VALENCE CEDEX 04.81.66.81.90 CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE

Plus en détail

ENTRETIEN & RÉPARATIONS. Qui paie quoi dans votre logement?

ENTRETIEN & RÉPARATIONS. Qui paie quoi dans votre logement? ENTRETIEN & RÉPARATIONS Qui paie quoi dans votre logement? Qui paie quoi dans votre logement? Peinture, papier peint sur murs et plafonds Peinture sur les portes palières et huisseries L entrée Un évier

Plus en détail

PROJET DE DEVELOPPEMENT DES MODELS D EPARGNE D EAU POUR LA GESTION VIABLE D EAU ET D EAUX USEES

PROJET DE DEVELOPPEMENT DES MODELS D EPARGNE D EAU POUR LA GESTION VIABLE D EAU ET D EAUX USEES PROJET DE DEVELOPPEMENT DES MODELS D EPARGNE D EAU POUR LA GESTION VIABLE D EAU ET D EAUX USEES Le présent document est établi afin d être présenté lors de 4ème conférence des Pays moins développés des

Plus en détail

Annexe 3 Captation d énergie

Annexe 3 Captation d énergie 1. DISPOSITIONS GENERALES 1.a. Captation d'énergie. Annexe 3 Captation Dans tous les cas, si l exploitation de la ressource naturelle est soumise à l octroi d un permis d urbanisme et/ou d environnement,

Plus en détail

Cahier des bonnes pratiques pour un nettoyage écologique des locaux du Conseil Général de la Gironde

Cahier des bonnes pratiques pour un nettoyage écologique des locaux du Conseil Général de la Gironde Le Conseil Général ménage votre santé! Cahier des bonnes pratiques pour un nettoyage écologique des locaux du Conseil Général de la Gironde Sommaire 1. Pourquoi créer ce cahier pratique du nettoyage écologique?

Plus en détail

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau Objectif Aider les élèves à identifier certaines caractéristiques des nuages. Permettre aux élèves d observer les nuages, de les décrire avec un vocabulaire simple et de comparer leurs descriptions avec

Plus en détail

SANIBROYEUR, SANICOMPACT ET SANIPOMPE SILENCIEUX. pour créer des sanitaires partout dans la maison 50 ANS D INNOVATIONS!

SANIBROYEUR, SANICOMPACT ET SANIPOMPE SILENCIEUX. pour créer des sanitaires partout dans la maison 50 ANS D INNOVATIONS! 2008 50 ANS D INNOVATIONS! WC SALLE DE BAINS CUISINE BUANDERIE CHAUDIÈRE CLIMATISEUR SANIBROYEUR, SANICOMPACT ET SANIPOMPE SILENCIEUX pour créer des sanitaires partout dans la maison SFA c est facile pour

Plus en détail

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER CHIMIE Camille de BATTISTI Janvier 2011 Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER TABLE DES MATIERES Pages 1. LES OBJECTIFS VISÉS ET LE SOCLE COMMUN 2 1.1. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES 2015 MATERNELLES CYCLE I / PS - MS ESSOURCES PÉDAGOGIQUES Introduction Je découvre par les sens MODULES À DÉCOUVRIR PENDANT LA VISITE La Cité des enfants de Vulcania est un lieu d éveil, de découvertes

Plus en détail

Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise

Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise Page 1 sur 6 Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise Nom élève:.. Entreprise: Nom et fonction du professeur:. Dates de stage:.. Zone de compétence: Zone

Plus en détail

Guide simplifié du locataire

Guide simplifié du locataire mais assez complêt Guide simplifié du locataire OBLIGATIONS ET CONSEILS EN MATIÈRE D ENTRETIEN DE VOTRE LOGEMENT Nous voulons vous aider à récupérer votre dépôt de garantie LOGICIEL DE GESTION LOCATIVE

Plus en détail

M. GUILLAUME ^ Alimentation en eau potable /} ( de la Ville de Metz Implantation de nouvelles stations de pompage dans la région de La Maxe-Thur;y

M. GUILLAUME ^ Alimentation en eau potable /} ( de la Ville de Metz Implantation de nouvelles stations de pompage dans la région de La Maxe-Thur;y M. GUILLAUME ^ Alimentation en eau potable /} ( de la Ville de Metz Implantation de nouvelles stations de pompage dans la région de La Maxe-Thur;y 15 Octobre 1954 BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES GEOPHYSIQUES

Plus en détail

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE pour économiser les fournitures et les ressources En route vers une administration écoresponsable Aujourd hui notre planète est en danger : sa biodiversité est menacée.

Plus en détail

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les deuxièmes plus grands consommateurs d eau potable, juste

Plus en détail

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose Le bac à graisses Schéma de principe Lorsqu on a une longueur de canalisation importante entre la sortie des eaux de cuisine et la fosse septique toutes eaux, il est fortement conseillé d intercaler un

Plus en détail

2 Trucs et Astuces 2

2 Trucs et Astuces 2 Trucs et Astuces 2 2 Le chauffe-eau solaire 1.Les capteurs 2.Les circuits solaires 3.Le circuit sanitaire 4.Les systèmes d appoint 5.Fiches synthèse 6.Bon à savoir Trucs et Astuces 3 1 Les capteurs Trucs

Plus en détail

clef primaire ; clef étrangère ; projection ; restriction ; jointure ; SQL ; SELECT ; FROM ; WHERE

clef primaire ; clef étrangère ; projection ; restriction ; jointure ; SQL ; SELECT ; FROM ; WHERE Cas Neptune hôtel Base de données et langage SQL Propriété Intitulé long Formation concernée Matière Notions Transversalité Présentation Description Neptune Hôtel. L interrogation d une base de données

Plus en détail

Comptes rendus d Activités Techniques et Financières du Service de l Eau Potable Année 2004

Comptes rendus d Activités Techniques et Financières du Service de l Eau Potable Année 2004 Service de l Eau Potable Année 2004 1 Ville de VENELLES Comptes rendus d activités Techniques et financières du Service de l Eau Potable Destinataire : Monsieur le Maire de la commune de VENELLES (13770)

Plus en détail

DOSSIER 1 AMÉNAGER LA CLASSE DES TOUT-PETITS

DOSSIER 1 AMÉNAGER LA CLASSE DES TOUT-PETITS DOSSIER 1 AMÉNAGER LA CLASSE DES TOUT-PETITS L agencement des espaces de la classe de tout-petits et de l école Les espaces et les équipements de l école sont conçus pour être au service des apprentissages

Plus en détail

Produits pour hygiène en cuisine nettoyage de bâtiments détergents pour textiles

Produits pour hygiène en cuisine nettoyage de bâtiments détergents pour textiles Produits vaisselle HalaGastro F11 Détergent pour lave-vaisselle avec chlore actif. Concentration d'utilisation: 0.3 0.5%, ph à 1.0%: 11.7 10600410-0002 10600410-0004 10600410-0007 Bidon 12 kg Bidon 25

Plus en détail

Normes techniques d'accessibilité

Normes techniques d'accessibilité Normes techniques d'accessibilité Informations tirées du site de la CRIPH (Cellule de Recrutement et d Insertion des Personnes Handicapées) La notion d accessibilité intègre plusieurs composantes : l accès

Plus en détail

Eau chaude à partir de demain plus qu il n en faut

Eau chaude à partir de demain plus qu il n en faut SYSTEME DE VENTILATION A CONDUIT UNIQUE Eau chaude à partir de demain plus qu il n en faut LIMODOR-Plus se charge de couvrir vos besoins quotidiens en eau chaude LIMODOR-PLUS La ventilation confort au

Plus en détail

Les besoins en eau de refroidissement des centrales thermiques de production d électricité. Alain VICAUD - EDF Division Production Nucléaire

Les besoins en eau de refroidissement des centrales thermiques de production d électricité. Alain VICAUD - EDF Division Production Nucléaire Les besoins en eau de refroidissement des centrales thermiques de production d électricité 1 Les circuits d eau d une centrale thermique Circuit secondaire Appoint Circuit primaire Circuit tertiaire Purge

Plus en détail

Pour améliorer la qualité Objectif esthétique pour l eau potable 1 mg/l

Pour améliorer la qualité Objectif esthétique pour l eau potable 1 mg/l Dans une goutte d eau Cuivre Le cuivre (Cu) est présent à l état naturel dans la roche, le sol, les plantes, les animaux, l eau, les sédiments et l air. Le cuivre est souvent présent sous forme de minéraux,

Plus en détail

Nous utilisons l eau et la rendons à la nature.

Nous utilisons l eau et la rendons à la nature. Nous utilisons l eau et la rendons à la nature. L eau est au centre de notre vie. Elle ponctue presque tous nos gestes. Chaque jour, nous l utilisons pour boire, pour cuisiner, pour nous laver, pour arroser

Plus en détail

CLASSEMENT - NOTE DE CLARIFICATION -

CLASSEMENT - NOTE DE CLARIFICATION - CLASSEMENT DES VILLAGES DE VACANCES - NOTE DE CLARIFICATION - (REVISION 1) Objet Le présent document a pour objet d apporter des clarifications sur les exigences ou méthodologies d évaluation des critères

Plus en détail

CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES

CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES Compétence du socle : Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques. Contribution attendue : Utiliser un produit chimique

Plus en détail

DOMAINE «ENVIRONNEMENT EXTERNE»

DOMAINE «ENVIRONNEMENT EXTERNE» DOMAINE «ENVIRONNEMENT» DOMAINE : ENVIRONNEMENT EMPLOI-REPERE : EMPLOYE(E) D ENTRETIEN ET PETITS TRAVAUX (A) HOMME-FEMME TOUTES MAINS (A) Les conditions de réalisation de l intervention (lieu, équipements,

Plus en détail

Présentation de l entreprise. Des entreprises d ici. Une offre de services sur mesure. .com

Présentation de l entreprise. Des entreprises d ici. Une offre de services sur mesure. .com 1 Présentation de l entreprise Des entreprises d ici Depuis 1979, l entreprise Les Puits Deux-Montagnes s est bâti une réputation enviable qui s étend bien au-delà de la région des Basses-Laurentides.

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION

MANUEL D UTILISATION MANUEL D UTILISATION Table des matières Sécurité du produit 3 Mesures de précautions 4 Exigences électriques 5 Dépannage 5 Caractéristiques de My Rotisserie 6 Caractéristiques de My Rotisserie 7 Diagramme

Plus en détail

La Terre mise en scène

La Terre mise en scène Objectif La pièce peut servir d «évaluation des performances» et offrir aux élèves la possibilité de montrer de manière créative ce qu ils ont appris sur la Terre en tant que système. Vue d ensemble La

Plus en détail

Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol?

Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol? Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol? Introduction La vie végétale et animale, telle que nous la connaissons, n'existerait pas sans la terre fertile qui forme à la

Plus en détail

CARNET D'ENTRETIEN D'UNE INSTALLATION D'ASSAINISSEMENT AUTONOME

CARNET D'ENTRETIEN D'UNE INSTALLATION D'ASSAINISSEMENT AUTONOME CARNET D'ENTRETIEN D'UNE INSTALLATION D'ASSAINISSEMENT AUTONOME SOMMAIRE Comment fonctionne un système d'assainissement non collectif? A vérifier régulièrement Le planning d'entretien La vidange de la

Plus en détail

Sur une aire de stationnement, accessible par tranche de 50 places.

Sur une aire de stationnement, accessible par tranche de 50 places. Handicap : Les normes d'accessibilité La loi du 11 février 2005 est l'une des principales lois sur les droits des personnes handicapées, depuis la loi de 1975. Elle réaffirme que les locaux d habitation,

Plus en détail

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou Le Guide de l éco-agent Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou «L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.»

Plus en détail

guide pratique Entretien et réparations dans votre logement tout ce qu il faut savoir!

guide pratique Entretien et réparations dans votre logement tout ce qu il faut savoir! guide pratique Entretien et réparations dans votre logement tout ce qu il faut savoir! sommaire Entrée et cuisine... p.- Pièce à vivre... p.- Salle de bain, wc... p.- Immeuble collectif... p. Maison individuelle...

Plus en détail

Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter

Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter CONSEILS AUX PARTICULIERS Bâtiment basse consommation Profitez au mieux de votre logement économe en énergie Ce qu il faut savoir et comment vous adapter Que vous apporte un bâtiment économe en énergie?

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

LES BONS GESTES AVEC L EAU DU ROBINET POUR LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT

LES BONS GESTES AVEC L EAU DU ROBINET POUR LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT L'eau du du robinet : de robinet : boisson au famille famille la la pour pour quotidien N 1 L EAU DU ROBINET : BONNE À BOIRE, SANS DÉCHETS ET BON MARCHÉ L'EAU DU ROBINET EST, EN FRANCE, OBLIGATOIREMENT

Plus en détail

DEGRE DE FAISABILITE : Très simple, relativement rapide et sans grosses contraintes.

DEGRE DE FAISABILITE : Très simple, relativement rapide et sans grosses contraintes. PROTOCOLE «Terre-Nickel» «Opération simple de nettoyage à pieds des déchets sur le littoral terrestre» Rédigé par Michaël Rard Observatoire Marin de La Réunion (Mis à jour le 02/03/2013) OBJECTIFS : -

Plus en détail

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN CE1 Le jour et la nuit Découverte du monde 3 séances Outils pour le PE : Le temps Cycle 2, Les dossiers Hachette de 2011. Education civique et découverte du monde, Cycle 2 Collection Magellan de 2008 La

Plus en détail

Carré parfait et son côté

Carré parfait et son côté LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers

Plus en détail

L énergie dans notre quotidien

L énergie dans notre quotidien 4 5 6 7 8 L énergie dans notre quotidien QUE SAIS-TU SUR L ÉNERGIE? Sur ton cahier de sciences, essaie de répondre par VRAI ou FAUX aux phrases ou expressions qui suivent. A. 1. Nous utilisons de plus

Plus en détail

le bon usage de l'eau

le bon usage de l'eau UTILISER le bon usage de l'eau 1 L EAU INDISPENSABLE AU CONFORT DE LA MAISON Il y a 30 ans, le premier TGV mettait Lyon à 3H de Paris mais 4 Français sur 10 ne disposaient ni de l eau courante ni de WC

Plus en détail

Sommaire INTRODUCTION... 2. 1/ Le contexte général de la commune...3. 2/ L état des réseaux...3. 3/ Le diagnostic des ouvrages d épuration...

Sommaire INTRODUCTION... 2. 1/ Le contexte général de la commune...3. 2/ L état des réseaux...3. 3/ Le diagnostic des ouvrages d épuration... 1 Sommaire INTRODUCTION... 2 1/ Le contexte général de la commune...3 2/ L état des réseaux...3 3/ Le diagnostic des ouvrages d épuration...3 4/ Les solutions retenues par la commune...5 CONCLUSION Carte

Plus en détail

4.2 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 2 : PLOMBERIE

4.2 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 2 : PLOMBERIE MAITRE D OUVRAGE / MAITRE D OEUVRE : VILLE DE NICE DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES, DE L AMENAGEMENT, DES TRAVAUX, ET DU DEVELLOPEMENT DURABLE DIRECTION DES BATIMENTS COMMUNAUX SERVICE MAINTENANCE

Plus en détail

Session d accompagnement de la rénovation du BTSA GEMEAU Bordeaux, mai 2011. Atelier n 4. Formation en milieu professionnel EPREUVE E7- SPV/SPS

Session d accompagnement de la rénovation du BTSA GEMEAU Bordeaux, mai 2011. Atelier n 4. Formation en milieu professionnel EPREUVE E7- SPV/SPS Session d accompagnement de la rénovation du BTSA GEMEAU Bordeaux, mai 2011 Atelier n 4 Formation en milieu professionnel EPREUVE E7- SPV/SPS L épreuve 7 permet d évaluer la capacité intégrative 10 du

Plus en détail

AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS

AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS CONCOURS EXTERNE ÉPREUVES D ADMISSION session 2010 TRAVAUX PRATIQUES DE CONTRE-OPTION DU SECTEUR A CANDIDATS DES SECTEURS B ET C

Plus en détail