Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra."

Transcription

1 Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d une séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Blainville, tenue le 18 décembre 2012 à 20 h 35 en la salle du conseil située au 1000, chemin du Plan- Bouchard à Blainville, à laquelle sont présents : le maire, M. François Cantin, M mes Liza Poulin, Nicole Ruel et Marie-Claude Collin, MM. Alain Portelance, Serge Paquette, Guy Frigon, Normand Dupont, Richard Perreault et François Garand, conseillers. Assistent également à la séance, MM. Paul Allard, directeur général, Gervais Beaulieu, directeur général adjoint, Éric De La Sablonnière, directeur au développement des services urbains, Yves Meunier, directeur des Communications et Claude Bertrand, directeur des Services juridiques et greffier. Monsieur le maire ouvre et préside la séance. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 12 décembre 2012 de la directrice des Finances et trésorière recommandant le transfert aux municipalités d une partie des revenus de la taxe fédérale d accise sur l essence et de la contribution du Québec années TRANSFERT AUX MUNICIPALITÉS D UNE PARTIE DES REVENUS DE LA TAXE FÉDÉRALE D ACCISE SUR L ESSENCE ET DE LA CONTRIBUTION DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ANNÉES ATTENDU QUE le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l Occupation du territoire (MAMROT) confirme que le montant a être versé à la Ville de Blainville à titre de contribution gouvernementale dans le cadre du Programme de la taxe d accise sur l essence et de la contribution du Québec (TECQ) pour les années s élève à la somme de $; ATTENDU QUE sur cette somme de $, la somme de $ représente la partie à recevoir comptant de la part du Gouvernement du Canada pour les années 2010, 2011 et 2012; ATTENDU QU il revient au conseil de déterminer officiellement les règlements d emprunt auxquels cette subvention-contribution doit être appliquée et dans quelle proportion pour chacun d eux. EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. Richard Perreault et appuyé par M. François Garand d appliquer le montant de $ représentant une partie de la contribution gouvernementale provenant des revenus de la taxe d accise sur l essence, sur le financement partiel des règlements d emprunt suivants, selon la répartition suivante : Règlement 1460 Réhabilitation des services municipaux du boulevard du Curé- Labelle Phase 2 Règlement 1476 Mise à niveau du poste de surpression Renaissance, Modification au poste de surpression Côte-sud, Mise en place de compteurs d eau Règlement 1440 Installation de feux de circulation intersection 92 e Avenue Est et boulevard du Curé-Labelle $ $ $

2 Règlement 1475 Aménagement d îlots de rues, construction de terrains de tennis, pavillon de commodités au parc des Bolivars $ Total $ SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant le dépôt du rapport des dépenses en vertu de la délégation de pouvoirs DÉPÔT RAPPORT DES DÉPENSES DÉLÉGATION DE POUVOIRS Il est proposé par M. Richard Perreault et appuyé par M. François Garand de prendre acte du dépôt par la directrice des Finances et trésorière de la liste de toutes les dépenses autorisées par un employé de la Ville au cours du mois de novembre 2012 en vertu de la délégation de pouvoirs contenue au Règlement 1378 décrétant les règles de contrôle et de suivi budgétaires et déléguant à certains fonctionnaires le pouvoir d autoriser des dépenses et de passer des contrats au nom de la Ville. SOUMIS aux membres du conseil, le Règlement 1493 autorisant le paiement de la quote-part de la Ville de Blainville dans les coûts de construction d une piste d athlétisme à Sainte- Thérèse, et décrétant un emprunt de $ à cette fin APPROBATION RÈGLEMENT 1493 Il est proposé par M me Liza Poulin et appuyé par M. Serge Paquette que le Règlement 1493 autorisant le paiement de la quote-part de la Ville de Blainville dans les coûts de construction d une piste d athlétisme à Sainte-Thérèse, et décrétant un emprunt de $ à cette fin soit approuvé par ce conseil. QUE le registre visant à recevoir des demandes pour la tenue d un scrutin référendaire soit accessible aux personnes habiles à voter sur ledit règlement le 15 JANVIER 2013 entre 9 h et 19 h à l'hôtel de ville. Une dispense de lecture est accordée pour l adoption de ce règlement considérant que toutes les exigences à cet égard, prévues à l article 356 de la Loi sur les cités et villes, ont été remplies. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant une correction à la Politique de gestion contractuelle (résolution ) CORRECTION À LA POLITIQUE DE GESTION CONTRACTUELLE ATTENDU QUE par sa résolution adoptée le 4 décembre 2012, le conseil autorisait des modifications à la POLITIQUE DE GESTION CONTRACTUELLE dans le but, entre autres, d y ajouter une disposition sur la sous-traitance; ATTENDU QU une erreur s est glissée dans le texte du nouvel article 7.4. ainsi ajouté à cette POLITIQUE; ATTENDU QU il y a lieu de corriger cette erreur.

3 EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. Richard Perreault et appuyé par M. François Garand que l article 7.4. Sous-traitance de la POLITIQUE DE GESTION CONTRACTUELLE de la Ville de Blainville soit modifié par le remplacement, dans ses deux (2) alinéas, des mots «documents de soumission» par les mots «documents de demande de soumissions». SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 28 novembre 2012 de la directrice des Ressources humaines recommandant la création d un nouveau poste permanent de superviseur chef d équipe au Centre récréoaquatique au Service des loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire CRÉATION D UN POSTE PERMANENT DE SUPERVISEUR CHEF D ÉQUIPE AU CENTRE RÉCRÉOAQUATIQUE SERVICE DES LOISIRS, CULTURE, BIBLIOTHÈQUE ET VIE COMMUNAUTAIRE Il est proposé par M me Liza Poulin et appuyé par M. Serge Paquette de créer un nouveau poste permanent de «Superviseur chef d équipe au Centre récréoaquatique» au Service des Loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire et d accepter cette modification à la structure du Service. Ce poste est accrédité par le Syndicat Canadien de la Fonction Publique (S.C.F.P.), section locale 2229, cols blancs. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 29 novembre 2012 de la directrice adjointe des Ressources humaines recommandant l acceptation de la soumission SA P pour le service «Clé en mains» bureau de paie électronique ACCEPTATION SOUMISSION SA P SERVICE «CLÉ EN MAINS» BUREAU DE PAIE ÉLECTRONIQUE Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M. Alain Portelance d'accepter la plus basse soumission conforme de la firme SERVICES DE PAIE ET DE RESSOURCES HUMAINES DESJARDINS (SPRHD) pour les services de paie électronique pour la période du 1 er avril 2013 au 31 mars 2015, au montant de ,64 $ taxes incluses, et d'autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même le poste budgétaire SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 3 décembre 2012 de la directrice des Ressources humaines recommandant la signature du contrat d engagement de la municipalité à participer au Programme d échanges Intermunicipalités 2013 de l Association Québec- France, adhésion à l Association Québec-France et nomination du représentant de l Employeur.

4 CONTRAT D ENGAGEMENT PROGRAMME D ÉCHANGES INTERMUNICIPALITÉS 2013 DE L ASSOCIATION QUÉBEC-FRANCE, ADHÉSION À L ASSOCIATION ET NOMINATION REPRÉSENTANT DE L EMPLOYEUR Il est proposé par M me Nicole Ruel et appuyé par M me Marie-Claude Collin : a) le CONTRAT D ENGAGEMENT de la municipalité à participer au «PROGRAMME D ÉCHANGES INTERMUNICIPALITÉS 2013» de l ASSOCIATION QUÉBEC-FRANCE et à RÉSERVER deux (2) emplois pour des candidats français à l été 2013 dans le cadre de ce Programme; b) l adhésion de la Ville à l ASSOCIATION QUÉBEC-FRANCE pour une période d un an, soit d octobre 2012 à septembre 2013; c) la nomination de la directrice adjointe des Ressources humaines comme représentante de l employeur et responsable de ce dossier, étant dûment autorisée à prendre toute mesure nécessaire à la mise en œuvre de ce programme, conformément à la présente résolution. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 3 décembre 2012 de la directrice des Ressources humaines recommandant la suspension sans solde de l employé SUSPENSION SANS SOLDE D UN EMPLOYÉ CONSIDÉRANT la demande du directeur adjoint du Service concerné de l employé 292 relatant les événements reprochés à ce dernier; CONSIDÉRANT la recommandation de la directrice adjointe des Ressources humaines en date du 3 décembre 2012; CONSIDÉRANT QUE les événements reprochés à l employé concerné méritent d être sanctionnés tel que le recommande les procureurs de la municipalité. EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M me Nicole Ruel d ordonner la suspension sans solde, pour cinq (5) jours de travail, de l employé 292, laquelle devant être purgée aux dates déterminées par le directeur adjoint du Service concerné. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 4 décembre 2012 du directeur des Services juridiques et greffier recommandant le paiement d une facture services professionnels travaux d arpentage acquisition terrains (Lot ) bassin de rétention et plaine de débordement «Quartier Chambéry».

5 AUTORISATION PAIEMENT SERVICES PROFESSIONNELS TRAVAUX D ARPENTAGE ACQUISITION TERRAINS (LOT ) BASSIN DE RÉTENTION ET PLAINE DE DÉBORDEMENT «QUARTIER CHAMBÉRY» Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M me Liza Poulin d autoriser le paiement de la facture FA-4599 émise par Les Arpenteurs-Géomètres Gendron, Lefebvre & Associés (AECOM) pour la somme de 1 379,70 $ taxes et frais inclus, à titre d honoraires professionnels pour les travaux d arpentage requis pour l acquisition d une partie du lot devant constituer le bassin de rétention et sa plaine de débordement du secteur Est du «Quartier Chambéry», et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les fonds prévus au Règlement SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 3 décembre 2012 de la directrice des Technologies de l information recommandant l acquisition et l installation d ensembles de suivi GPS pour les déneigeuses à trottoirs ACQUISITION ET INSTALLATION D ENSEMBLES DE SUIVI GPS POUR LES DÉNEIGEUSES À TROTTOIRS Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. François Garand d accepter la proposition de la firme INTER-CEL RADIO MOBILE INC. pour l acquisition et l installation de six (6) ensembles de suivi GPS pour les déneigeuses à trottoirs, au montant de ,37 $ taxes incluses, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à emprunter cette dépense à même le fonds de roulement pour une période de quarante-huit (48) mois. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 4 décembre 2012 de la directrice des Technologies de l information recommandant le renouvellement du contrat de soutien pour les applications du Gestionnaire municipal de la firme PG pour l année RENOUVELLEMENT DU CONTRAT DE SOUTIEN POUR LES APPLICATIONS DU GESTIONNAIRE MUNICIPAL DE LA FIRME PG SOLUTIONS INC. POUR L ANNÉE 2013 Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M. Alain Portelance d autoriser le renouvellement pour l année 2013 du contrat d entretien des applications du Gestionnaire municipal avec la firme PG SOLUTIONS INC., au montant de $ taxes en sus, d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier une dépense de $ taxes en sus à même le poste budgétaire et une dépense de $ taxes en sus à même le poste budgétaire , et d autoriser la directrice des Technologies de l information à signer tout document requis pour donner effet à la présente résolution.

6 SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 4 décembre 2012 de la directrice des Technologies de l information recommandant le renouvellement du contrat de soutien pour les applications de gestion financière, de la cour municipale et des loisirs de la firme GFI pour l année RENOUVELLEMENT DU CONTRAT DE SOUTIEN POUR LES APPLICATIONS DE GESTION FINANCIÈRE, DE LA COUR MUNICIPALE ET DES LOISIRS DE LA FIRME ACCEO SOLUTIONS INC. (GFI) POUR L ANNÉE 2013 Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M. Alain Portelance d autoriser le renouvellement pour l année 2013 du contrat d entretien des applications de gestion financière, de la cour municipale et des loisirs avec la firme ACCEO SOLUTIONS INC. (GFI), au montant de ,41 $ taxes en sus, d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier une dépense de ,43 $ taxes en sus à même le poste budgétaire , une dépense de 8 476,79 $ taxes en sus à même le poste budgétaire et une dépense de ,19 $ taxes en sus à même le poste budgétaire , et d autoriser la directrice des Technologies de l information à signer tout document requis pour donner effet à la présente résolution. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 4 décembre 2012 de la directrice des Technologies de l information recommandant le renouvellement du contrat de soutien pour les applications de gestion policière et incendie de la firme EMERGENSYS pour l année RENOUVELLEMENT DU CONTRAT DE SOUTIEN POUR LES APPLICATIONS DE GESTION POLICIÈRE ET INCENDIE DE LA FIRME EMERGENSYS POUR L ANNÉE 2013 Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M. François Garand d autoriser le renouvellement pour l année 2013 du contrat d entretien des applications de gestion policière et incendie avec la firme EMERGENSYS, au montant de ,14 $ taxes en sus, d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier mensuellement une dépense de 3 671,68 $ taxes en sus à même le poste budgétaire et une dépense de 1 272,16 $ taxes en sus à même le poste budgétaire , et d autoriser la directrice des Technologies de l information à signer tout document requis pour donner effet à la présente résolution. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 4 décembre 2012 du directeur des Loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire recommandant l acceptation de la soumission SA P pour la planification, l organisation, la coordination et l animation des camps de jour spécialisés saison estivale ACCEPTATION SOUMISSION SA P PLANIFICATION, ORGANISATION, COORDINATION ET ANIMATION DES CAMPS DE JOURS SPÉCIALISÉS SAISON ESTIVALE 2013

7 Il est proposé par M. Serge Paquette et appuyé par M me Marie-Claude Collin d'accepter la plus basse soumission conforme de la compagnie QUÉBEC INC. (L Air en Fête Inc.) pour la planification, l organisation, la coordination et l animation des camps de jour spécialisés pour la saison estivale 2013, pour un montant de $ non taxable, et d'autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même le poste budgétaire SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 26 novembre 2012 du directeur du Génie recommandant la fourniture et l installation d un système d alarme contre le vol construction d un pavillon de commodités au parc des Bolivars soumission SG FOURNITURE ET INSTALLATION D UN SYSTÈME D ALARME CONTRE LE VOL CONSTRUCTION D UN PAVILLON DE COMMODITÉS AU PARC DES BOLIVARS SOUMISSION SG Il est proposé par M me Marie-Claude Collin et appuyé par M. Richard Perreault d'accepter la proposition de la compagnie LES ALARMES & COMMUNICATIONS PROGIX LTÉE pour la fourniture et l installation d un système d alarme contre le vol dans le cadre des travaux de construction d un pavillon de commodités au parc des Bolivars, pour un montant n excédant pas 4 397,79 $ taxes et frais inclus, et d'autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les fonds prévus au Règlement SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 5 décembre 2012 du directeur du Génie recommandant le paiement d une facture travaux d arpentage remplacement des panneaux électroniques de messages variables AUTORISATION PAIEMENT FACTURE TRAVAUX D ARPENTAGE REMPLACEMENT DES PANNEAUX ÉLECTRONIQUES DE MESSAGES VARIABLES Il est proposé par M. Normand Dupont et appuyé par M. Guy Frigon d autoriser le paiement de la facture FA-4602 à la firme Les Arpenteurs-Géomètres Gendron, Lefebvre & Associés pour des services professionnels rendus pour la réalisation de piquetage des différents sites où seront remplacés les panneaux électroniques de messages variables, pour un montant de 1 989,07 $ taxes incluses, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les fonds prévus au Règlement SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 5 décembre 2012 du directeur du Génie recommandant le paiement d une facture assistance technique modification caserne Nord.

8 AUTORISATION PAIEMENT FACTURE ASSISTANCE TECHNIQUE MODIFICATION CASERNE NORD Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M me Nicole Ruel d'autoriser le paiement à la firme AECOM Consultants Inc. d une somme de 4 032,75 $ taxes incluses, à titre de services professionnels dans le cadre d une assistance technique pour une éventuelle modification à la structure de la caserne Nord en raison du remplacement d un véhicule d intervention, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les fonds prévus au Règlement SOUMIS aux membres du conseil, les rapports du 5 décembre 2012 du directeur du Génie recommandant l annulation des résolutions et Engagement de professionnels Mise en plan des relevés géodésiques rue d Apremont rue Rémi-Franc (Phase 2) RESCISION RÉSOLUTIONS ET ENGAGEMENT PROFESSIONNELS MISE EN PLAN DES RELEVÉS GÉODÉSIQUES RUE D APREMONT RUE RÉMI-FRANC (PHASE 2) ATTENDU QUE le 13 novembre 2012, suite à deux (2) recommandations du directeur du Service du génie, le conseil a, par ses résolutions et , retenu les services de la firme BPR-Triax inc. pour l exécution et la mise en plans des relevés géodésiques des ouvrages tels que construits et exécutés suite aux travaux d infrastructures dans la rue d Apremont, projet du promoteur Groupe immobilier Grilli inc. ( Québec inc.) et dans la rue Rémi-Franc (Phase 2), projet du promoteur Québec inc. et Québec inc.; ATTENDU QUE les ententes intervenues entre la Ville et les promoteurs, en date du 10 octobre et du 28 septembre 2012 respectivement, est sous le couvert du nouveau Règlement 1462, lequel prévoit que le promoteur choisit lui-même l ingénieur-conseil chargé de la préparation des plans et devis, de la surveillance des travaux et de la production des relevés géodésiques des ouvrages tels que construits; ATTENDU QUE la firme BPR-Triax inc. avait déjà obtenu des promoteurs, pour les deux (2) projets, le mandat pour la préparation des relevés géodésiques des ouvrages tels que construits, ce qui rend les résolutions et sans objet. EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M me Liza Poulin de rescinder à toutes fins que de droit les résolutions et adoptées par le conseil le 13 novembre QUE le préambule fasse partie intégrante de la présente résolution.

9 SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 6 décembre 2012 du directeur du Génie recommandant l engagement de professionnels réhabilitation des infrastructures municipales du boulevard du Curé-Labelle, section Nord, Phase 3 Dossier ENGAGEMENT PROFESSIONNELS RÉHABILITATION DES INFRASTRUCTURES MUNICIPALES DU BOULEVARD DU CURÉ-LABELLE SECTION NORD PHASE 3 DOSSIER Il est proposé par M. Richard Perreault et appuyé par M me Nicole Ruel de retenir les services de la firme CIMA+ pour la préparation des plans et devis préliminaires et définitifs ainsi que la surveillance des travaux pour la réhabilitation des infrastructures municipales du boulevard du Curé-Labelle, section Nord, Phase 3, pour un montant n excédant pas ,73 $ taxes et frais inclus, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les fonds prévus au Règlement 1490, le tout conditionnellement à l approbation du règlement par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l Occupation du territoire. SOUMIS aux membres du conseil, l approbation du procès-verbal de la séance ordinaire du 4 décembre APPROBATION PROCÈS-VERBAL SÉANCE ORDINAIRE DU 4 DÉCEMBRE 2012 Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M me Nicole Ruel que le procès-verbal de la séance ordinaire du 4 décembre 2012 soit approuvé par ce conseil. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 10 décembre 2012 du directeur du Génie recommandant le paiement d une facture plantation d arbres et tourbe ajout d une 4 e voie au boulevard des châteaux et construction de deux (2) feux de circulation AUTORISATION PAIEMENT FACTURE PLANTATION D ARBRES ET TOURBE AJOUT D UNE 4 e VOIE AU BOULEVARD DES CHÂTEAUX ET CONSTRUCTION DE DEUX (2) FEUX DE CIRCULATION Il est proposé par M me Liza Poulin et appuyé par M. François Garand d autoriser le paiement de la facture n o du 26 novembre 2012, à l entreprise CENTRE DU JARDIN DION INC. à titre de frais pour la plantation d arbres et de tourbe dans le cadre du projet d ajout d une 4 e voie au boulevard des Châteaux et la construction de deux (2) feux de circulation, pour un montant de 2 431,72 $ taxes incluses, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les fonds prévus au Règlement 1476.

10 SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 10 décembre 2012 du directeur du Génie recommandant l acceptation d une directive de changement ajout d une 4 e voie au boulevard des Châteaux et construction de deux (2) feux de circulation soumission SG P ACCEPTATION DIRECTIVE DE CHANGEMENT AJOUT D UNE 4 e VOIE AU BOULEVARD DES CHÂTEAUX ET CONSTRUCTION DE DEUX (2) FEUX DE CIRCULATION SOUMISSION SG P Il est proposé par M me Liza Poulin et appuyé par M. François Garand d'accepter la directive de changement N o 1 en date du 23 octobre 2012, préparée par la firme AECOM Consultants Inc. dans le cadre du projet d ajout d une 4 e voie au boulevard des Châteaux et la construction de deux (2) feux de circulation, pour un montant de 8 917,83 $ taxes incluses, payable à ASPHALTE DESJARDINS INC., et dont le coût est déjà compris dans le contrat original octroyé à cette entreprise par la résolution SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 10 décembre 2012 du directeur du Génie recommandant le paiement d honoraires professionnels supplémentaires étude de faisabilité refoulement rue de la Bretagne AUTORISATION PAIEMENT ÉTUDE DE FAISABILITÉ REFOULEMENT RUE DE LA BRETAGNE Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M me Nicole Ruel d'autoriser le paiement à la firme AECOM Consultants Inc. d une somme de ,21 $ taxes et frais inclus, à titre d honoraires professionnels supplémentaires pour l examen d un scénario complémentaire dans le cadre du mandat d étude de la problématique récurrente de refoulement des eaux pluviales sur la rue de la Bretagne, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les fonds prévus au Règlement SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 10 décembre 2012 du directeur du Génie recommandant l acceptation de directives de changement construction de feux de circulation boulevard du Curé-Labelle et 92 e Avenue soumission SG P ACCEPTATION DIRECTIVES DE CHANGEMENT CONSTRUCTION DE FEUX DE CIRCULATION BOULEVARD DU CURÉ-LABELLE ET 92 e AVENUE SOUMISSION SG P Il est proposé par M me Nicole Ruel et appuyé par M. Richard Perreault d'accepter les directives de changement N os 2 à 4, au montant de ,45 $ taxes incluses, préparées par la firme AECOM Consultants Inc. dans le cadre du projet de construction de feux de circulation à l intersection du boulevard du Curé-Labelle et de la 92 e Avenue, pour un montant supplémentaire net au contrat octroyé de ,53 $ taxes incluses, payable à CONSTRUCTIONS ANOR (1992) INC., et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les fonds prévus au Règlement 1440.

11 SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 10 décembre 2012 du directeur du Génie recommandant l acceptation d une directive de changement et bilan final amélioration de l efficacité énergétique des bâtiments municipaux soumission SG ACCEPTATION DIRECTIVE DE CHANGEMENT ET BILAN FINAL AMÉLIORATION DE L EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS MUNICIPAUX SOUMISSION SG Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. Richard Perreault d'accepter la directive de changement N o 5 en date du 6 décembre 2012, au montant de 605,45 $ taxes incluses, ainsi que le bilan final préparés par le Service du génie, dans le cadre du projet d amélioration de l efficacité énergétique des bâtiments, payable à ÉNERGÈRE CONSULTANTS INC., et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense, représentant un montant supplémentaire au contrat octroyé, à même les fonds prévus au Règlement SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 6 décembre 2012 du directeur adjoint des Travaux publics et de l approvisionnement recommandant la signature du contrat de bail entre Les Immeubles Gilles Bertrand inc. et la Ville location de locaux situés au 1373, Côte-Saint- André à Sainte-Sophie ACCEPTATION CONTRAT DE BAIL LES IMMEUBLES GILLES BERTRAND INC. LOCAUX SITUÉS AU 1373, CÔTE-SAINT-ANDRÉ À SAINTE-SOPHIE Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. Richard Perreault d entériner le contrat de bail intervenu entre la Ville, représentée par le directeur adjoint aux Travaux publics Approvisionnement et LES IMMEUBLES GILLES BERTRAND INC. relatif à la location des locaux «B» et «C» situés au 1373, Côte-Saint-André, à Sainte-Sophie, pour un montant de $ taxes en sus, pour une durée de cinq (5) mois, soit du 15 novembre 2012 au 14 avril 2013, ce contrat de bail étant joint à la présente résolution pour en faire partie intégrante. QUE la directrice des Finances et trésorière soit autorisée à approprier une dépense de $ taxes en sus, à même le poste budgétaire AVIS DE MOTION ENGAGEMENT PROFESSIONNELS DIVERSES ÉTUDES ET PROJETS SPÉCIAUX M me Marie-Claude Collin donne un avis de motion à l'effet qu'à une prochaine séance, elle présentera ou fera présenter un Règlement autorisant l engagement de professionnels pour diverses études et projets spéciaux et décrétant un emprunt à cette fin.

12 SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 5 décembre 2012 du directeur adjoint des Travaux publics Approvisionnement recommandant le paiement d une facture installation d un équipement pour le système de GPS pour véhicules d urgence AUTORISATION PAIEMENT INSTALLATION D UN ÉQUIPEMENT POUR LE SYSTÈME DE GPS POUR VÉHICULES D URGENCE Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M me Nicole Ruel d'autoriser le paiement à la firme LAURIN, LAURIN (1991) INC. d une somme de 2 331,93 $ taxes incluses, pour l installation d un équipement pour le système de GPS pour véhicules d urgence à l intersection des boulevards du Curé-Labelle et de la Seigneurie, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à emprunter cette somme à même le fonds de roulement pour une période de trentesix (36) mois. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 11 décembre 2012 du directeur adjoint des Travaux publics Approvisionnement recommandant l acceptation d une offre pour la vente d équipements divers ACCEPTATION OFFRE VENTE D ÉQUIPEMENTS Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. Richard Perreault d'accepter l offre de la compagnie LAVALLÉE & FRÈRES (1959) LTÉE, au montant de 632,36 $ taxes incluses, pour la vente de casiers, d un mât électrique et d une extension de godet pour rétrocaveuse usagée, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à appliquer ce revenu au poste budgétaire SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 12 décembre 2012 du directeur du Génie recommandant le paiement d une facture contrôle qualitatif construction du pavillon de commodités au parc des Bolivars AUTORISATION PAIEMENT FACTURE CONSTRUCTION DU PAVILLON DE COMMODITÉS AU PARC DES BOLIVARS Il est proposé par M me Marie-Claude Collin d autoriser le paiement de la facture à la firme GROUPE ABS INC., d une somme de 6 233,94 $ taxes incluses, à titre d honoraires professionnels pour le contrôle qualitatif dans le cadre des travaux de construction du pavillon de commodités au parc des Bolivars, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les fonds prévus au Règlement 1475.

13 SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 12 décembre 2012 du directeur du Service de la Sécurité incendie recommandant l acceptation de la soumission SA P pour l acquisition d un camion échelle CR100 usagé, de marque Emergency-One, année 2005 ou plus récente ACCEPTATION SOUMISSION SA P ACQUISITION D UN CAMION ÉCHELLE CR100 USAGÉ DE MARQUE EMERGENCY-ONE POUR LE SERVICE DE LA SÉCURITÉ INCENDIE Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M me Nicole Ruel d accepter la plus basse soumission conforme de la compagnie TECHNO FEU INC. pour l acquisition d un camion échelle CR100 usagé, de marque Emergency-One, modèle Custom Cyclone II, année 2005, au montant de $ taxes en sus, ainsi que l option d aménagement sur mesure de coffres et du matériel nécessaire à la construction, au montant excédentaire de $ taxes en sus, le tout pour un montant de $ taxes en sus, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même le surplus accumulé. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 12 décembre 2012 du directeur des Services juridiques et greffier recommandant l acquisition de gré à gré ou par voie d expropriation des lots , et Propriétés Provigo Limitée ACQUISITION DE GRÉ À GRÉ OU PAR VOIE D EXPROPRIATION LOTS , ET PROPRIÉTÉS PROVIGO LIMITÉE ATTENDU QUE les lots , et du cadastre du Québec, appartenant à PROPRIÉTÉS PROVIGO LIMITÉE, sont situés dans un secteur d application du Programme Particulier d Urbanisme «Quartier de la Gare» intégré au Plan d urbanisme de la municipalité (Règlement 1416); ATTENDU QUE ces lots sont demeurés vacants depuis presqu une décennie malgré le développement intensif de tout ce secteur; ATTENDU QUE la municipalité a intérêt à ce que l ensemble formé par ces lots participe activement au développement de ce secteur et à la création du milieu de vie planifié et élaboré par la Ville dans le cadre du Programme Particulier d Urbanisme «Quartier de la Gare»; CONSIDÉRANT le Règlement 1487 autorisant l acquisition des lots , , et situés en front du boulevard du Curé-Labelle, et décrétant un emprunt de $ à ces fins, adopté par le conseil le 2 octobre 2012; CONSIDÉRANT la résolution adoptée par le conseil le 19 novembre 2012 aux fins d autoriser l imposition d une réserve pour fins publiques sur les lots , et du cadastre du Québec; CONSIDÉRANT QUE cette réserve pour fins publiques a été dûment publiée au Registre foncier sous le numéro EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. Normand Dupont d acquérir, de gré à gré ou par voie d expropriation, les lots , et du cadastre du Québec, propriétés de PROPRIÉTÉS PROVIGO LIMITÉE, d une superficie totale de 34,529.1 mètres carrés, pour la somme de $, plus les taxes applicables, et ce pour fins de réserve foncière, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les fonds prévus au Règlement 1487.

14 QUE Me Jean-François Gagné de la firme DEVEAU, BOURGEOIS, GAGNÉ, HÉBERT & ASSOCIÉS, s.e.n.c.r.l. soit mandaté aux fins d entreprendre toutes les démarches nécessaires afin d acquérir par voie d expropriation lesdits lots. QUE M e Raymond Paquette, notaire, soit autorisé à préparer un contrat à cet effet, aux frais de la Ville, le cas échéant. QUE le maire, ou en son absence le maire suppléant, et le greffier soient autorisés à signer tout document pour donner effet à la présente résolution. AVIS DE MOTION ACHAT VÉHICULES SERVICE DES TRAVAUX PUBLICS ET DE L APPROVISIONNEMENT, ACHAT ÉQUIPEMENTS ET/OU VÉHICULES SERVICE DE LA SÉCURITÉ INCENDIE, ACHAT ET INSTALLATION CAPTEURS SOLAIRES ET ACHAT ÉQUIPEMENTS ET BESOINS SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION M me Nicole Ruel donne un avis de motion à l'effet qu'à une prochaine séance, elle présentera ou fera présenter un Règlement autorisant l achat de véhicules pour le Service des travaux publics et de l approvisionnement, l achat d équipements et/ou véhicules pour le Service de la Sécurité incendie, l achat et l installation de capteurs solaires et l achat d équipements et besoins pour le Service des technologies de l information, et décrétant un emprunt à ces fins. AVIS DE MOTION PROGRAMME DE RÉFECTION DES CHAUSSÉES 2013 ET TRAVAUX DIVERS M. Guy Frigon donne un avis de motion à l'effet qu'à une prochaine séance, il présentera ou fera présenter un Règlement autorisant l exécution de travaux de réfection des chaussées, de construction de seuils de ralentissement, de gainage de la conduite d eau potable rue de la Normandie, de repositionnement d un regard rue de la Charente, de reprofilage des cours d eau Nadon et Jasmin et de la mise en place de bornes d incendie Domaine du Coteau, et décrétant un emprunt à ces fins. AVIS DE MOTION MODIFICATION À LA STRUCTURE CASERNE NORD, MODIFICATIONS CENTRE RÉCRÉOAQUATIQUE, RÉAMÉNAGEMENT LOCAUX ADMINISTRATIFS HÔTEL DE VILLE ET CONSTRUCTION BLOC SANITAIRE PARC CLAUDE-HENRI-GRIGNON M me Liza Poulin donne un avis de motion à l'effet qu'à une prochaine séance, elle présentera ou fera présenter un Règlement autorisant la modification à la structure Caserne Nord, la modification de la salle électrique et l aménagement de la salle 216 Centre récréoaquatique, le réaménagement des locaux administratifs Hôtel de Ville et la construction d un bloc sanitaire parc Claude-Henri-Grignon, et décrétant un emprunt à ces fins.

15 AVIS DE MOTION TRAVAUX DE CONSTRUCTION RUE SIMON-LUSSIER M. Guy Frigon donne un avis de motion à l'effet qu'à une prochaine séance, il présentera ou fera présenter un Règlement autorisant l exécution des travaux de construction de la rue Simon-Lussier (depuis le boulevard de la Seigneurie Est jusqu à la limite de la propriété municipale vers le Nord), et décrétant un emprunt à cette fin. AVIS DE MOTION TRAVAUX D ÉCLAIRAGE DE SENTIERS QUARTIER DE LA GARE ET ROUTE VERTE ET AUTRES M me Liza Poulin donne un avis de motion à l'effet qu'à une prochaine séance, elle présentera ou fera présenter un Règlement autorisant l exécution des travaux d éclairage de sentiers Quartier de la Gare et Route Verte, de remplacement de lampadaires boulevard Céloron, d éclairage des sentiers du Parc Équestre et de modification du système d éclairage terrain de soccer / football parc Blainville, et décrétant un emprunt à ces fins. AVIS DE MOTION AMÉNAGEMENT ÎLOTS URBAINS ET DIVERS TRAVAUX SERVICE DU GÉNIE M me Marie-Claude Collin donne un avis de motion à l'effet qu'à une prochaine séance, elle présentera ou fera présenter un Règlement autorisant l exécution d aménagement d îlots urbains, d aménagement du bassin de rétention du secteur Paul-Albert, d aménagement et mise en valeur du parc du Ruisseau, de travaux d aménagement paysager au poste de pompage P1, de travaux d aménagement paysager du terrain situé à l intersection de la 62 e Avenue Est et du boulevard du Curé-Labelle, de travaux d aménagement et d embellissement des entrées de Ville, de travaux de mise aux normes des parcs, de construction de sentiers au parc des Bolivars, de construction du lien cyclable entre la rue de Sorel et l emprise d Hydro-Québec, d aménagement du sentier piétonnier entre la rue des Verdiers et la 89 e Avenue Ouest, d aménagement du passage piétonnier reliant les rues des Ducats et des Liards, de travaux de modification du terrain de baseball au parc Maurice-Tessier, de travaux d aménagement du parc de la rue de Biencourt et de construction d un skate-park au parc Ambroise-Filion, et décrétant un emprunt à ces fins. AVIS DE MOTION TRAVAUX D AMÉNAGEMENT DE L ENTRÉE DE LA RUE DES ASTERS M. Alain Portelance donne un avis de motion à l'effet qu'à une prochaine séance, il présentera ou fera présenter un Règlement autorisant l exécution des travaux d aménagement de l entrée de la rue des Asters, et décrétant un emprunt à cette fin. AVIS DE MOTION TRAVAUX DE CONSTRUCTION D UN COMPLEXE DE BASEBALL RUE OMER-DESERRES M me Liza Poulin Je donne un avis de motion à l'effet qu'à une prochaine séance, elle présentera ou fera présenter un Règlement autorisant l exécution des travaux de construction d un complexe de baseball rue Omer-DeSerres, et décrétant un emprunt à cette fin.

16 SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 11 décembre 2012 du directeur des Travaux publics et de l approvisionnement et rapport du 14 décembre 2012 du directeur des Services juridiques et greffier relatifs à l octroi du contrat d entretien électrique du réseau d éclairage de rues (Soumissions TP P) ACCEPTATION SOUMISSION TP P TRAVAUX D ENTRETIEN ÉLECTRIQUE DU RÉSEAU D ÉCLAIRAGE DE RUES CONSIDÉRANT la demande de soumission TP P pour des travaux d entretien du réseau d éclairage de rues; CONSIDÉRANT QUE la Ville a reçu cinq (5) soumissions, dont les trois (3) plus basses sont les suivantes : Gérald Paquette Entrepreneur Électricien et associés inc ,15 $ Bruneau Électrique inc ,01 $ Laurin, Laurin (1991) inc ,67 $ CONSIDÉRANT QUE la soumission de Gérald Paquette Entrepreneur Électricien et associés inc. a été jugée non conforme; CONSIDÉRANT QUE la soumission de Bruneau Électrique inc. a été jugée la plus basse soumission conforme; CONSIDÉRANT le courriel du 12 décembre 2012 expédié par Me Louis Nadeau, ingénieur et avocat, représentant de Bruneau Électrique inc., à la chef de division contentieux de la municipalité dont une des responsabilités est d établir la conformité et/ou la non-conformité des soumissions reçues par la Ville; CONSIDÉRANT QU en expédiant ce courriel, le plus bas soumissionnaire conforme a contrevenu, directement et indirectement, aux objectifs et aux obligations déterminés par la Politique de gestion contractuelle de la Ville de Blainville par des gestes inappropriés et des communications d influence; CONSIDÉRANT l article 10.3 de la Politique de gestion contractuelle de la Ville de Blainville qui prévoit le rejet automatique d une soumission si le manquement reproché à ce soumissionnaire est d une gravité qui le justifie. EN CONSÉQUENCE, il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. Richard Perreault : a) de disqualifier le soumissionnaire BRUNEAU ÉLECTRIQUE INC. dans le cadre de la soumission TP P et de rejeter sa soumission; b) d accepter la plus basse soumission conforme de LAURIN, LAURIN (1991) INC. pour les travaux d entretien électrique du réseau d éclairage de rues, au montant de ,67 $ taxes incluses, et d'autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les fonds prévus au budget d opération et des différents postes budgétaires suivants : , , , , , , et ; c) QUE le préambule fasse partie intégrante de la présente résolution. PÉRIODE DE QUESTIONS DU PUBLIC

17 RÉSOLUTION CLÔTURE DE LA SÉANCE Il est proposé par M me Nicole Ruel et appuyé par M me Marie-Claude Collin que la présente séance soit levée à 21 h 30. ADOPTÉE À L UNANIMITÉ (S) François Cantin MAIRE (S) Claude Bertrand DIRECTEUR DES SERVICES JURIDIQUES ET GREFFIER

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

MOT DU MAIRE PÉRIODE DE QUESTIONS DU PUBLIC

MOT DU MAIRE PÉRIODE DE QUESTIONS DU PUBLIC PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

Monsieur le conseiller Richard Michaud est absent de cette réunion ayant motivé son absence.

Monsieur le conseiller Richard Michaud est absent de cette réunion ayant motivé son absence. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Lac- Mégantic, tenue à la salle J-Armand Drouin à l hôtel de ville, le 29 juin 2015

Plus en détail

Sont aussi présents madame Sylvie Foster, directrice générale et monsieur Gérald Bouchard, directeur général adjoint.

Sont aussi présents madame Sylvie Foster, directrice générale et monsieur Gérald Bouchard, directeur général adjoint. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX MUNICIPALITÉ DE SAINT-SIMÉON À une séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Siméon, tenue lundi le quatorzième (14 e ) jour du mois de janvier

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010

PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010 PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010 Le lundi 11 janvier 2010, séance ordinaire du conseil municipal du Canton d'orford, tenue à la mairie à 19 h sous la

Plus en détail

PROCÈS-VERBAUX DU CONSEIL DE LA MRC D ARGENTEUIL

PROCÈS-VERBAUX DU CONSEIL DE LA MRC D ARGENTEUIL 28 avril 2010 À la séance d ajournement du conseil de la MRC d Argenteuil, tenue le 28 avril 2010, à 16 h 30, dans la salle Lucien-Durocher, située au 430, rue Grace, à Lachute, formant quorum sous la

Plus en détail

******************************************************************** Il est PROPOSÉ par monsieur David Beauregard-Paquin et RÉSOLU

******************************************************************** Il est PROPOSÉ par monsieur David Beauregard-Paquin et RÉSOLU Le 14 juillet 2015 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire tenue par le conseil de la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil le 14 juillet 2015 à 19 h 30, au centre communautaire. PRÉSENTS Monsieur Michel Jr

Plus en détail

Volume 780 Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL

Volume 780 Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL PROCÈS-VERBAL D UNE SÉANCE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA VILLE DE LAVAL tenue à huis clos le mercredi 4 décembre 2013 à 10:06 heures à l hôtel de ville, 1 Place du

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs

PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs Séance ordinaire du Conseil municipal de la Paroisse de Sainte- Anne-des-Lacs tenue au 773, chemin Sainte-Anne-des-Lacs, Sainte-Anne-des-Lacs

Plus en détail

Séance spéciale du 28 mai 2004

Séance spéciale du 28 mai 2004 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BOISBRIAND Séance spéciale du 28 mai 2004 Séance spéciale du conseil de la Ville de Boisbriand tenue le 28 mai 2004 à 8 h 15 dans la salle des délibérations du conseil située

Plus en détail

Adopté à l unanimité des conseillers

Adopté à l unanimité des conseillers Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint- Albert, tenue le 2 avril 2013 à 19h30, au bureau municipal,

Plus en détail

Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30.

Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30. PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE CHERTSEY Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30. Présents : M. Michel

Plus en détail

EST ABSENT : le conseiller Gilbert Lacasse

EST ABSENT : le conseiller Gilbert Lacasse SÉANCE ORDINAIRE DU 14 AVRIL 2015 SONT PRÉSENTS: les conseillers (ère) Tanya Ladouceur, Yves Ouellet, Steve Raymond, Pierre Bérubé, Pierre Gingras sous la présidence de la mairesse Nicole Rochon. EST ABSENT

Plus en détail

Procès-verbal du 29 octobre 2012 Conseil municipal de la Ville de Port-Cartier

Procès-verbal du 29 octobre 2012 Conseil municipal de la Ville de Port-Cartier CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MINGAN VILLE DE PORT-CARTIER PROCÈS-VERBAL de la séance extraordinaire du conseil municipal de la VILLE DE PORT-CARTIER, tenue le 29 octobre 2012, à 17 h, au 40, avenue

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX Séance générale du 6 février 2012 MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS À une séance générale du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-des-Monts, tenue

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE MONTPELLIER SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la municipalité de Montpellier, tenue le 13 janvier 2014 à 19 h 30

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN Procès-verbal de la 1 ère séance d ajournement de la 1562 e session du conseil municipal de Saint-Roch-de-l Achigan, tenue

Plus en détail

ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE DU 25 NOVEMBRE 2008

ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE DU 25 NOVEMBRE 2008 ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE DU 25 NOVEMBRE 2008 À une assemblée extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Delson, tenue le 25 novembre 2008, à 18 h 30 en la salle du conseil de l hôtel de ville.

Plus en détail

QUE l'ordre du jour soit accepté en ajoutant le point suivant :

QUE l'ordre du jour soit accepté en ajoutant le point suivant : CANADA Province de Québec Ville de Thetford Mines Le 17 novembre 2014 Séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Thetford Mines tenue à la salle du Conseil le 17 novembre 2014 à 20 heures. Sont

Plus en détail

3. APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE LA DERNIÈRE SÉANCE

3. APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE LA DERNIÈRE SÉANCE PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE VILLE DE LORRAINE TENUE LE 14 OCTOBRE 2014 À LA MAIRIE (DOMAINE GARTH), VILLE DE LORRAINE. ÉTAIENT PRÉSENTS : Siège no 1 - Siège no 2 - Siège

Plus en détail

Province de Québec Ville de Longueuil

Province de Québec Ville de Longueuil Province de Québec Ville de Longueuil Procès-verbal de la séance extraordinaire du comité exécutif de la Ville de Longueuil tenue le 18 juin 2002, à compter de 13 h, et le 19 juin 2002 à compter de 10

Plus en détail

2014-02-11-02 Adoption du procès-verbal de la séance ordinaire du 14 février et de la séance extraordinaire du 27 janvier 2014

2014-02-11-02 Adoption du procès-verbal de la séance ordinaire du 14 février et de la séance extraordinaire du 27 janvier 2014 SÉANCE ORDINAIRE DU 11 FÉVRIER 2014 SONT PRÉSENTS: les conseillers (ère) Tanya Ladouceur, Gilbert Lacasse, Pierre Bérubé, Pierre Gingras, Yves Ouellet, Steve Raymond sous la présidence de la mairesse Nicole

Plus en détail

1.0 ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 2.0 PROCÈS-VERBAL. Séance ordinaire du 17 novembre 2008 3.0 PÉRIODE DE QUESTIONS. 4.1 Liste des comptes à payer

1.0 ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 2.0 PROCÈS-VERBAL. Séance ordinaire du 17 novembre 2008 3.0 PÉRIODE DE QUESTIONS. 4.1 Liste des comptes à payer PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL TENUE LE 1 ER DÉCEMBRE 2008 À 20 H, AU CENTRE COMMUNAUTAIRE ALAIN-PAGÉ SONT PRÉSENTS : M. le maire André Hénault M me la conseillère Louise Savignac MM.

Plus en détail

Mme Christine Brisson MM. Alain Larouche Conseiller. Carole Deschênes Conseillère M. André Veillette Conseiller. M. Régis Deschênes Conseiller

Mme Christine Brisson MM. Alain Larouche Conseiller. Carole Deschênes Conseillère M. André Veillette Conseiller. M. Régis Deschênes Conseiller PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE BAIE-COMEAU TENUE LE LUNDI 18 JANVIER 2010, À 19 h 30, AU 19, AVENUE MARQUETTE, EN LA SALLE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL. SONT PRÉSENTS : Mme

Plus en détail

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste.

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. Assemblée régulière du 12 janvier 2010 Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. SONT PRÉSENTS :

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE L'ASSOMPTION PAROISSE DE L'ÉPIPHANIE PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 CETTE SESSION EST PRÉSIDÉE PAR SON HONNEUR LE MAIRE MONSIEUR DENIS LÉVESQUE SONT

Plus en détail

11-113 Ouverture de la séance ordinaire et adoption de l ordre du jour

11-113 Ouverture de la séance ordinaire et adoption de l ordre du jour Le 5 mai 2011 PROCÈS-VERBAL de la six cent trente-neuvième séance du Conseil de la municipalité de L'Ange- Gardien, créée par l'article 26 de la loi 119, sanctionnée le 17 mai 1979, tenue au Centre Municipal,

Plus en détail

218-2013 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ

218-2013 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CRABTREE Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil de la municipalité de Crabtree, tenue le 21 mai 2013 au lieu ordinaire des séances de ce Conseil, au 111,

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le 3 février

Plus en détail

Monsieur le maire Gilles Potvin procède à l ouverture de la séance par la récitation de la prière d usage.

Monsieur le maire Gilles Potvin procède à l ouverture de la séance par la récitation de la prière d usage. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-FÉLICIEN Le 11 août 2014 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Saint-Félicien, tenue le onzième jour d août deux mille quatorze, à 19 h

Plus en détail

Le vice-président constate que le quorum est atteint et déclare la séance ouverte. Il est proposé d adopter l ordre du jour suivant :

Le vice-président constate que le quorum est atteint et déclare la séance ouverte. Il est proposé d adopter l ordre du jour suivant : Procès-verbal de la séance extraordinaire du comité exécutif de la Ville de Longueuil tenue le 13 mai 2008, à 9 h 30, à l'hôtel de ville de Longueuil situé au 4250, chemin de la Savane, Longueuil, sous

Plus en détail

061 Le 11 juillet 2011

061 Le 11 juillet 2011 061 Le 11 juillet 2011 Séance ordinaire du conseil municipal de Pointe-Calumet, tenue le 11 juillet 2011 à 20h00, à la salle de délibérations du conseil, sous la présidence du conseiller Normand Clermont.

Plus en détail

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Gilles, tenue à la salle du conseil au 1605, rue Principale de Saint-Gilles, ce 10 janvier 2011 à 20h00. Sont présents à cette séance : Siège # 1

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015 PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015 Le lundi 20 avril 2015, séance extraordinaire du conseil municipal du Canton d'orford, tenue à la mairie à 16 h sous la présidence

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANSELME COMTÉ DE BELLECHASSE

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANSELME COMTÉ DE BELLECHASSE PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANSELME COMTÉ DE BELLECHASSE 2012-04-03 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Anselme, tenue le 3 avril 2012 au 134, rue Principale

Plus en détail

Ville de Beauceville

Ville de Beauceville N o 3087 SÉANCE AJOURNÉE 7 NOVEMBRE 2012 Procès-verbal de la séance ajournée des Membres du Conseil de la Ville de Beauceville tenue ce 7 novembre 2012 à 17h00 et à laquelle sont présents Monsieur le Maire

Plus en détail

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers :

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers : LE 3 SEPTEMBRE 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de ladite municipalité tenue le mercredi 3 septembre 2014 sur les 19 h 35 au centre

Plus en détail

Formant quorum sous la présidence du maire, monsieur Réal Ouellet. Proposé par monsieur Gaétan Blier Appuyé par monsieur Luc Dastous

Formant quorum sous la présidence du maire, monsieur Réal Ouellet. Proposé par monsieur Gaétan Blier Appuyé par monsieur Luc Dastous VILLE DE PLESSISVILLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA Séance ordinaire du conseil de la Ville de Plessisville, tenue ce 4 e jour du mois de septembre 2012, aux heure et lieu habituels des séances du conseil,

Plus en détail

Kim Millette Wayne Belvedere Charles Colomb Huguette Thomassin

Kim Millette Wayne Belvedere Charles Colomb Huguette Thomassin Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Baie d Urfé, tenue dans la salle du Conseil, 20410 Lakeshore, Baie d Urfé, Québec, le mardi 14 août 2007 à 19h30. ÉTAIENT PRÉSENTS:

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 20 MAI 2014 À 19 H 30

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 20 MAI 2014 À 19 H 30 O R D R E D U J O U R Aucun ajout ne sera autorisé sur aucun ordre du jour d aucune séance ou commission, sauf avec l accord explicite de madame la mairesse; Je soussigné, responsable du présent ordre

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 333-2015

RÈGLEMENT NUMÉRO 333-2015 PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE VAUDREUILSOULANGES MUNICIPALITÉ DE RIGAUD RÈGLEMENT NUMÉRO 3332015 RÈGLEMENT DÉCRÉTANT UNE DÉPENSE DE 696 913,25 ET UN EMPRUNT DE 696 913,25 AUX FINS DU FINANCEMENT DU PROGRAMME

Plus en détail

Tous les membres du Conseil sont présents et forment quorum sous la présidence de monsieur Hugues Grimard, maire, il est donc procédé comme suit:

Tous les membres du Conseil sont présents et forment quorum sous la présidence de monsieur Hugues Grimard, maire, il est donc procédé comme suit: PROVINCE DE QUÉBEC VILLE D ASBESTOS À une séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville d'asbestos, tenue ce 3 e jour du mois de mars 2014, à la salle du Conseil de l Hôtel de ville d'asbestos, à compter

Plus en détail

A une session régulière du conseil de la susdite municipalité tenue au lieu et à l heure habituelle des sessions ce 9 septembre 2013.

A une session régulière du conseil de la susdite municipalité tenue au lieu et à l heure habituelle des sessions ce 9 septembre 2013. Municipalité Paroisse Saint-Jules Province de Québec A une session régulière du conseil de la susdite municipalité tenue au lieu et à l heure habituelle des sessions ce 9 septembre 2013. Conformément aux

Plus en détail

Procès-verbal. 1. Ouverture de la séance par le maire Claude N. Morin. 2014-01-001 2. ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR

Procès-verbal. 1. Ouverture de la séance par le maire Claude N. Morin. 2014-01-001 2. ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR Procès-verbal Séance du conseil de la Ville de Macamic tenue le 13 janvier 2014, à 19 heures, à laquelle étaient présents le maire Claude N. Morin, la conseillère Linda Morin et les conseillers suivants

Plus en détail

Richard Rheault, Gaétan Blier, Luc Dastous, Yolande St-Amant, Jean-Félipe Nadeau et Jean-Noël Bergeron.

Richard Rheault, Gaétan Blier, Luc Dastous, Yolande St-Amant, Jean-Félipe Nadeau et Jean-Noël Bergeron. VILLE DE PLESSISVILLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA Séance ordinaire du conseil de la Ville de Plessisville, tenue ce 2 e jour du mois de juillet 2013, aux heure et lieu habituels des séances du conseil, à

Plus en détail

LIVRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE STANSTEAD LORS D UNE SÉANCE EXTRAORDINAIRE TENUE LE 17 FÉVRIER 2015

LIVRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE STANSTEAD LORS D UNE SÉANCE EXTRAORDINAIRE TENUE LE 17 FÉVRIER 2015 Une séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Stanstead a eu lieu le 17 e jour du mois de FÉVRIER de l an DEUX MILLE QUINZE, à l'endroit habituel des sessions. SONT PRÉSENTS Madame et Messieurs

Plus en détail

1.- Adoption de l ordre du jour 2.- Adoption des procès-verbaux des 8 mars et 6 avril 2010 3.- Adoption des comptes à payer au 31 mars 2010

1.- Adoption de l ordre du jour 2.- Adoption des procès-verbaux des 8 mars et 6 avril 2010 3.- Adoption des comptes à payer au 31 mars 2010 019 Le 12 avril 2010 Séance ordinaire du conseil municipal de Pointe-Calumet, tenue le 12 avril 2010 à 20h00, à la salle de délibérations du conseil, sous la présidence de son Honneur le Maire M. Jacques

Plus en détail

Est également présente : madame Lise Bigonesse, greffière adjointe.

Est également présente : madame Lise Bigonesse, greffière adjointe. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU R È G L E M E N T N o 1 1 7 3 Règlement établissant un programme de revitalisation sous forme d un crédit de taxes pour les immeubles commerciaux du

Plus en détail

FORMANT QUORUM SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR MARC ROY, MAIRE. Monsieur André Morin, directeur général, Madame Lucie Coallier, greffière.

FORMANT QUORUM SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR MARC ROY, MAIRE. Monsieur André Morin, directeur général, Madame Lucie Coallier, greffière. Ville de L Île-Perrot MRC de Vaudreuil-Soulanges Province de Québec PAGE 25 PROCÈS-VERBAL d une séance ordinaire du conseil municipal de la ville de L Île-Perrot, tenue le mardi 11 février 2014 à 19h30,

Plus en détail

DESJARDINS SÉCURITÉ FINANCIÈRE, COMPAGNIE D ASSURANCE VIE, est partie à une entente avec la Ville aux fins de gérer le régime de retraite établi;

DESJARDINS SÉCURITÉ FINANCIÈRE, COMPAGNIE D ASSURANCE VIE, est partie à une entente avec la Ville aux fins de gérer le régime de retraite établi; VILLE DE SAINT-LAZARE MRC DE VAUDREUIL-SOULANGES PROVINCE DE QUÉBEC RÈGLEMENT NUMÉRO 755 AUTORISANT LA CONCLUSION D UN NOUVEAU CONTRAT AUX FINS DE GÉRER LES COTISATIONS DES EMPLOYÉS AU RÉGIME DE RETRAITE

Plus en détail

À 19 h 30 d ouvrir la séance ordinaire du mois d octobre 2010.

À 19 h 30 d ouvrir la séance ordinaire du mois d octobre 2010. No do résolution PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Pincourt, tenue au lieu ordinaire des séances dudit conseil, mardi le 12 octobre 2010, à 19 h 30, selon la loi

Plus en détail

OCTOBRE 2011 ADOPTÉ. Que le procès-verbal de la séance ordinaire du 6 septembre 2011 soit adopté tel que déposé. ADOPTÉ ADOPTÉ

OCTOBRE 2011 ADOPTÉ. Que le procès-verbal de la séance ordinaire du 6 septembre 2011 soit adopté tel que déposé. ADOPTÉ ADOPTÉ Constat de quorum et ouverture de l assemblée Séance ordinaire du Conseil de Ville tenue le 4 octobre 2011 en la salle du Conseil sise à l hôtel de ville au 84 rue du Sacré-Cœur, à l heure habituelle des

Plus en détail

Ministère des Transports. Lignes directrices pour l aménagement routier lié à l aménagement foncier

Ministère des Transports. Lignes directrices pour l aménagement routier lié à l aménagement foncier Ministère des Transports Lignes directrices pour l aménagement routier lié à l aménagement foncier AVANT-PROPOS Aménagement routier Les travaux d aménagement des voies publiques («aménagements routiers»)

Plus en détail

Sont aussi présents : Madame Nadia René, trésorière et monsieur Daniel Prince, directeur général et greffier qui prend note des délibérations.

Sont aussi présents : Madame Nadia René, trésorière et monsieur Daniel Prince, directeur général et greffier qui prend note des délibérations. Assemblée spéciale du 9 décembre 2008 Procès-verbal de l assemblée tenue le 9 décembre 2008 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. SONT PRÉSENTS : Monsieur

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Lac- Mégantic, tenue à la salle Bestar du Centre sportif Mégantic, le lundi 16 septembre

Plus en détail

Le directeur général et la greffière sont présents. 1.- Période de questions des citoyens (durée de 20 minutes) (sujets qui ne sont pas à

Le directeur général et la greffière sont présents. 1.- Période de questions des citoyens (durée de 20 minutes) (sujets qui ne sont pas à PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BOISBRIAND Séance spéciale du 21 octobre 2003 Séance spéciale du conseil de la Ville de Boisbriand tenue le 21 octobre 2003 à 20 h dans la salle des délibérations du conseil

Plus en détail

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée.

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée. La parution de ce procès-verbal est autorisée conditionnellement à la réserve suivante : Le procès-verbal sera approuvé lors de la séance du 03 octobre 2011 et signé par le greffier et le maire ou la personne

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL d une séance ordinaire du conseil municipal de la municipalité de Mayo, tenue le 13 avril 2015 à 19h30 à la salle du conseil.

PROCÈS-VERBAL d une séance ordinaire du conseil municipal de la municipalité de Mayo, tenue le 13 avril 2015 à 19h30 à la salle du conseil. Le 13 avril 2015 PROCÈS-VERBAL d une séance ordinaire du conseil municipal de la municipalité de Mayo, tenue le 13 avril 2015 à 19h30 à la salle du conseil. SONT PRESENTS : Son Honneur Le Maire Normand

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE

MUNICIPALITÉ DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE MUNICIPALITÉ DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE ORDRE DU JOUR ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 5 mars 2013 OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ACCEPTATION DE L ORDRE DU JOUR ACCEPTATION DES PROCÈS-VERBAUX DU 5 ET 19 FÉVRIER

Plus en détail

La secrétaire-trésorière Anne-Marie Ménard est présente. ORDRE DU JOUR

La secrétaire-trésorière Anne-Marie Ménard est présente. ORDRE DU JOUR PROVINCE DE QUEBEC CANADA ASSEMBLÉE SPÉCIALE du Conseil municipal dûment convoquée par le maire Roger Nicolet, tenue à l endroit habituel des séances du Conseil, le 12 décembre 2005 à 19h00, à laquelle

Plus en détail

Ouverture de la séance La séance est ouverte à 13 h 30. Ordre du jour. Présences :

Ouverture de la séance La séance est ouverte à 13 h 30. Ordre du jour. Présences : CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE LA MATANIE Procès-verbal de la séance ordinaire du comité administratif de la Municipalité régionale de comté de La Matanie tenue le 6 mai 2014

Plus en détail

Séance spéciale du 26 mars 2002

Séance spéciale du 26 mars 2002 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BOISBRIAND Séance spéciale du 26 mars 2002 Séance spéciale du Conseil de la Ville de Boisbriand tenue le 26 mars 2002 à 20 h dans la salle des délibérations du conseil située

Plus en détail

ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE DU CONSEIL MUNICIPAL. Hôtel de Ville de Dunham

ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE DU CONSEIL MUNICIPAL. Hôtel de Ville de Dunham ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE DU CONSEIL MUNICIPAL D A T E : Mardi le 03 septembre 2013 H E U R E : 19 h 30 L I E U : Hôtel de Ville de Dunham ÉTAIENT PRÉSENTS : M. Jean Guy Demers, maire MM. Mme Yvon Couture Jacques

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 JUIN 2014 MME MARIE-JOSÉE TOURIGNY A JUSTIFIÉ SON ABSENCE APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 JUIN 2014 MME MARIE-JOSÉE TOURIGNY A JUSTIFIÉ SON ABSENCE APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE ROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE L'ASSOMPTION PAROISSE DE L'ÉPIPHANIE PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 JUIN 2014 CETTE SESSION EST PRÉSIDÉE PAR SON HONNEUR LE MAIRE MONSIEUR DENIS LÉVESQUE SONT AUSSI

Plus en détail

813 E SÉANCE. Mesdames les conseillères et

813 E SÉANCE. Mesdames les conseillères et 813 E SÉANCE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal tenue le mardi 11 mars 2014 à 19 h 30 dans la salle des délibérations du conseil à laquelle sont présents : Mesdames les conseillères

Plus en détail

1. ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET LÉGISLATION (Lise St-Louis, présidente de la Commission des services administratifs)

1. ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET LÉGISLATION (Lise St-Louis, présidente de la Commission des services administratifs) Monsieur le maire, Mesdames les conseillères, Messieurs les conseillers, AVIS vous est donné, par la soussignée, Blandine Boulianne, greffière de la Ville de Mont-Laurier, qu une séance ordinaire du conseil

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 15 DÉCEMBRE 2014 À

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 15 DÉCEMBRE 2014 À SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 15 DÉCEMBRE 2014 À 20 h À L'HÔTEL DE VILLE DE RIMOUSKI ORDRE DU JOUR PRÉSENTS : HEURE DE DÉBUT : MOMENT DE RÉFLEXION : 1. ORDRE DU JOUR : 2014-12-1014 ADOPTION

Plus en détail

Monsieur Monsieur Monsieur Monsieur Fortin Monsieur. mairessee (1.0) CONSEIL (1.1) (1.2) ADOPTION. Il est : APPUYÉ PAR ET RÉSOLU. présenté. 1.

Monsieur Monsieur Monsieur Monsieur Fortin Monsieur. mairessee (1.0) CONSEIL (1.1) (1.2) ADOPTION. Il est : APPUYÉ PAR ET RÉSOLU. présenté. 1. Procès verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Saint Rémi, tenue en la salle du Conseil de la Mairie, le lundi, 14 juillet 2014 à 20h00, le toutt conformément à la loi. Sont présents

Plus en détail

Monsieur Yves Chassé, directeur général secrétaire-trésorier.

Monsieur Yves Chassé, directeur général secrétaire-trésorier. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ SAINTE-FÉLICITÉ Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Sainte-Félicité tenue le 1 er octobre 2012 à 19h00 à la salle Alphonse Simard

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014 SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014 Procès-verbal de la séance du conseil de la Municipalité de Saint- Adrien-d Irlande tenue le 3 février 2014 à 20 :00 heures à la salle municipale au 152, rue Municipale

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE WENTWORTH-NORD SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 JANVIER 2009

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE WENTWORTH-NORD SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 JANVIER 2009 Procès-verbal de la session spéciale du Conseil municipal de la Municipalité de Wentworth-Nord, tenue à l église Notre-Dame-des-Neiges le vendredi 23 janvier 2009 à 20 h. Étaient présents : Les conseillères

Plus en détail

Procès-verbal des délibérations du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes

Procès-verbal des délibérations du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes 69 Séance ordinaire du PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LOURDES M.R.C. DE JOLIETTE Procès-verbal de la séance ORDINAIRE du conseil municipal de la municipalité de Notre- Dame-de-Lourdes,

Plus en détail

Madame Joan Morin a motivé son absence. 55-04-15 Adoption de l ordre du jour. Il est proposé par Carl Marcoux et unanimement résolu

Madame Joan Morin a motivé son absence. 55-04-15 Adoption de l ordre du jour. Il est proposé par Carl Marcoux et unanimement résolu Province de Québec MRC de la Nouvelle Beauce Municipalité de Saint-Elzéar Le 7 avril 2015 Procès-verbal de la session ordinaire du conseil de la municipalité de Saint-Elzéar, tenue le 7 avril 2015 à 19

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU. R È G L E M E N T N o 0 9 7 3

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU. R È G L E M E N T N o 0 9 7 3 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU R È G L E M E N T N o 0 9 7 3 Règlement décrétant un programme de revitalisation d un secteur central de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu en favorisant

Plus en détail

CONSEIL DE LA VILLE ORDRE DU JOUR

CONSEIL DE LA VILLE ORDRE DU JOUR CONSEIL DE LA VILLE ORDRE DU JOUR Ordre du jour de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Longueuil devant avoir lieu le 7 juillet 2015 à compter de 19 h, dans la salle du conseil de l hôtel de

Plus en détail

Assistent également à la réunion Madame Line Cormier, directrice des Finances et Monsieur Stéphane Cyr, directeur général et greffier.

Assistent également à la réunion Madame Line Cormier, directrice des Finances et Monsieur Stéphane Cyr, directeur général et greffier. Le procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de New Richmond, tenue le 6 e jour de janvier 2014, à compter de 20 h, dans la salle des délibérations de l hôtel de ville de New

Plus en détail

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté :

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté : PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF 2014-01-13 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Portneuf tenue à la salle du conseil sise au 297, 1 re avenue, Ville

Plus en détail

Les membres présents forment le quorum et déclarent avoir reçu l avis de convocation.

Les membres présents forment le quorum et déclarent avoir reçu l avis de convocation. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-IRÈNE Sainte-Irène, le 7 mai 2013 Procès-verbal de la séance régulière du conseil municipal, lundi, 6 mai 2013 à 20 h 00 au centre municipal et communautaire

Plus en détail

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE 12 SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE ASSEMBLÉE ORDINAIRE TENUE AU CENTRE ADMINISTRATIF DE LA SOCIÉTÉ LE 11 FÉVRIER 2015 À 17 H 16 PROCÈS-VERBAL 15-02 Sont présents : M. Bruno Vachon Président Mme Danielle

Plus en détail

Procès-verbal. Absence motivée : Louis Proulx. 1. Ouverture de la séance par son honneur le maire Claude N. Morin.

Procès-verbal. Absence motivée : Louis Proulx. 1. Ouverture de la séance par son honneur le maire Claude N. Morin. Procès-verbal Séance extraordinaire du conseil de la Ville de Macamic tenue à la salle communautaire du secteur Colombourg le 15 septembre 2014, à 19 heures à laquelle étaient présents le maire Claude

Plus en détail

Tous conseillers formant quorum sous la présidence de M. Michel Paré, maire.

Tous conseillers formant quorum sous la présidence de M. Michel Paré, maire. LE 6 DÉCEMBRE 2010 À une séance ordinaire du conseil municipal tenue au Centre communautaire de Beaupré, 3 rue de Fatima Est, lundi, le 6 décembre 2010 à 20 h, à laquelle sont présents: M. Jean-François

Plus en détail

Bonjour, chers concitoyens et concitoyennes, Bienvenue à cette première séance du Conseil de l année 2014 et merci de votre présence!

Bonjour, chers concitoyens et concitoyennes, Bienvenue à cette première séance du Conseil de l année 2014 et merci de votre présence! Le 18 janvier 2014 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ D ARGENTEUIL M.R.C. DES PAYS D EN HAUT MUNICIPALITÉ DE SAINT-ADOLPHE-D HOWARD À une séance ordinaire des membres du Conseil municipal de Saint-Adolphe-d

Plus en détail

ASSEMBLÉE DU 29 AOÛT 2013

ASSEMBLÉE DU 29 AOÛT 2013 ASSEMBLÉE DU 29 AOÛT 2013 Procès-verbal de l assemblée extraordinaire de la Société de transport de l Outaouais tenue au siège social de la Société, le jeudi 29 août 2013 à 9 heures 30 via téléconférence,

Plus en détail

1.0 ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 2.0 PROCÈS-VERBAL. Séance ordinaire du 5 octobre 2009 3.0 PÉRIODE DE QUESTIONS. 4.1 Liste des comptes à payer

1.0 ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 2.0 PROCÈS-VERBAL. Séance ordinaire du 5 octobre 2009 3.0 PÉRIODE DE QUESTIONS. 4.1 Liste des comptes à payer PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL TENUE LE 19 OCTOBRE 2009, À 20 H, AU CENTRE COMMUNAUTAIRE ALAIN-PAGÉ SONT PRÉSENTS : M. le maire André Hénault M me la conseillère Louise Savignac MM. les

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint-Ambroise-de-Kildare

Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint-Ambroise-de-Kildare Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint-Ambroise-de-Kildare Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil de la municipalité de Saint-Ambroise-de-Kildare tenue le mardi 1 er octobre

Plus en détail

049-2009 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ

049-2009 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CRABTREE Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil de la municipalité de Crabtree, pour, tenue le 10 février au lieu ordinaire des séances de ce Conseil, au

Plus en détail

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 À une séance régulière du conseil municipal tenue au lieu habituel des délibérations, lundi, le 2 mai 2005 à 20h00, à laquelle sont présents: M. Serge Labonté, conseiller

Plus en détail

LA SÉANCE DÉBUTE EN L ABSENCE DU MAIRE, MONSIEUR MICHEL PLOURDE, LEQUEL A AVISÉ LE CONSEIL QU IL SERAIT EN RETARD À LA RÉUNION.

LA SÉANCE DÉBUTE EN L ABSENCE DU MAIRE, MONSIEUR MICHEL PLOURDE, LEQUEL A AVISÉ LE CONSEIL QU IL SERAIT EN RETARD À LA RÉUNION. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE DANVILLE PROCÈS-VERBAL d un ajournement d une séance ordinaire des membres du conseil de la Ville de Danville, tenue le 19 Février 2014 à 19h00, à la salle du conseil sise au

Plus en détail

Volume 774 Page 93. Sont aussi présents: - Me Gaétan Turbide, directeur général; - Me Guy Collard, greffier. RÉSOLU À L'UNANIMITÉ:

Volume 774 Page 93. Sont aussi présents: - Me Gaétan Turbide, directeur général; - Me Guy Collard, greffier. RÉSOLU À L'UNANIMITÉ: Page 93 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL PROCÈS-VERBAL D UNE SÉANCE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA VILLE DE LAVAL tenue à huis clos le mercredi 31 octobre 2012 à 11 heures à l hôtel de ville, 1 Place du Souvenir,

Plus en détail

01-11-2011 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE RIPON COMTÉ DE PAPINEAU

01-11-2011 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE RIPON COMTÉ DE PAPINEAU 01-11-2011 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE RIPON COMTÉ DE PAPINEAU À une séance extraordinaire des membres du conseil de la municipalité de Ripon tenue le 1 er novembre 2011, à 19h30, à la salle du

Plus en détail

Est aussi présent, Monsieur Patrick Côté, directeur général & secrétaire-trésorier. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE

Est aussi présent, Monsieur Patrick Côté, directeur général & secrétaire-trésorier. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS 150, RUE PRINCIPALE SAINT-GERVAIS (QUÉBEC) G0R 3C0 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS, M.R.C. DE

Plus en détail

Procès-verbal de la séance ordinaire tenue le 8 février 2010, au lieu et à l heure habituels des sessions.

Procès-verbal de la séance ordinaire tenue le 8 février 2010, au lieu et à l heure habituels des sessions. MUNICIPALITÉ DE LAC-SAINT-PAUL M.R.C. D ANTOINE-LABELLE PROVINCE DE QUÉBEC Le, 8 février 2010 Procès-verbal de la séance ordinaire tenue le 8 février 2010, au lieu et à l heure habituels des sessions.

Plus en détail

Programme de revitalisation/brouillette. 762.38$ C.S.S.T dossier 141530964. 1 191.54 Sécurité publique 48 774.00 TOTAL : 50 727.

Programme de revitalisation/brouillette. 762.38$ C.S.S.T dossier 141530964. 1 191.54 Sécurité publique 48 774.00 TOTAL : 50 727. SÉANCE RÉGULIÈRE DU 3 NOVEMBRE 2014 À une séance régulière du conseil municipal, tenue le 3 novembre 2014 au lieu ordinaire des sessions dudit conseil, à vingt heures. Présents(e) : Mmes Jocelyne Bronsard

Plus en détail

Séance extraordinaire des membres du conseil de la municipalité de Sainte-Monique tenue en la salle de l hôtel de ville, lundi le 9 mars 2015 à 19H00.

Séance extraordinaire des membres du conseil de la municipalité de Sainte-Monique tenue en la salle de l hôtel de ville, lundi le 9 mars 2015 à 19H00. Séance du 9 mars 2015 (11) Séance extraordinaire des membres du conseil de la municipalité de Sainte-Monique tenue en la salle de l hôtel de ville, lundi le 9 mars 2015 à 19H00. Présences : Mme Dolorès

Plus en détail

Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 29 mars 2006

Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 29 mars 2006 Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 29 mars 2006 ORDRE DU JOUR ADOPTÉ 10 Sujets d'ouverture Ordre du jour CE Adoption de l'ordre du jour de la séance du comité exécutif Procès-verbal CE Affaires

Plus en détail

Procès-verbal du conseil d agglomération de la Ville de Mont-Tremblant 27 octobre 2008

Procès-verbal du conseil d agglomération de la Ville de Mont-Tremblant 27 octobre 2008 0452 SÉANCE ORDINAIRE du conseil d agglomération, sous la présidence du maire, tenue le à 19 h 37, à l hôtel de ville situé au 1145, rue de Saint-Jovite et à laquelle sont présents les membres suivants

Plus en détail

Le 3 décembre 2012. Sont aussi présents M. Daniel Chabot, directeur général, M me trésorière, et M me Danielle Caron, greffière.

Le 3 décembre 2012. Sont aussi présents M. Daniel Chabot, directeur général, M me trésorière, et M me Danielle Caron, greffière. Le 3 décembre 2012 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de La Pocatière, tenue au lieu habituel des réunions du conseil, le lundi 3 décembre 2012, à laquelle séance sont

Plus en détail

Monsieur Pierre Gagnon, directeur général et secrétaire-trésorier / directeur du Service d urbanisme, est aussi présent.

Monsieur Pierre Gagnon, directeur général et secrétaire-trésorier / directeur du Service d urbanisme, est aussi présent. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DE LA MINERVE À une séance ordinaire du conseil de la Municipalité de La Minerve, tenue le 3 e jour du mois de mars 2014, à vingt heures, conformément

Plus en détail