LE LICENCIEMENT ECONOMIQUE INDIVIDUEL DANS LES ENTREPRISES AVEC REPRESENTANTS DU PERSONNEL

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE LICENCIEMENT ECONOMIQUE INDIVIDUEL DANS LES ENTREPRISES AVEC REPRESENTANTS DU PERSONNEL"

Transcription

1 LE LICENCIEMENT ECONOMIQUE INDIVIDUEL DANS LES ENTREPRISES AVEC REPRESENTANTS DU PERSONNEL

2 PROCEDURE DE LICENCIEMENT ECONOMIQUE INDIVIDUEL DANS LES ENTREPRISES AVEC REPRESENTANTS DU PERSONNEL Convocation à entretien préalable (1) (lettre RAR ou remise en main propre contre décharge) : 5 jours ouvrables + délai d acheminement Entretien préalable Exposé des motifs de la mesure envisagée Examen des possibilités de reclassement avec le salarié Information du salarié sur le bénéfice du CSP (2) Envoi de la lettre de licenciement (3) - si salarié = 7 jours ouvrables après l entretien - si cadre = 15 jours ouvrables après l entretien ATTENTION : La lettre de licenciement doit mentionner : -le motif du licenciement économique - l échec du reclassement du salarié - la proposition faite dans le cadre du dispositif du CSP - la priorité de réembauchage - le droit à préavis - le droit à contestation - le droit au DIF Information de la DIRECCTE (4) - si salarié, dans les 8 jours de la notification du licenciement - si cadre, dans les 8 jours de la notification du licenciement (1) Non compris le jour où le courrier est présenté au salarié en main propre ou à son domicile, ni le jour de l entretien préalable. (2) Entrée en vigueur du Contrat de Sécurisation Professionnelle au 1 er Septembre 2011 en remplacement de la Convention de Reclassement Personnalisée. L'employeur informe individuellement et par écrit le salarié du contenu du CSP : la proposition d'adhésion est faite lors de l'entretien préalable au licenciement ou, le cas échéant, à l'issue de la dernière réunion de consultation des représentants élus du personnel. Le salarié signe le récépissé de remise. Il dispose d'un délai de réflexion de 21 jours pour accepter ou refuser à compter du lendemain de la remise des documents. (3) Si le délai de 21 jours n est pas expiré à la date d envoi de la lettre de licenciement, l employeur doit adresser au salarié une lettre recommandée avec accusé de réception soit en lui rappelant la date d expiration du délai de 21 jours, soit en lui précisant qu en cas de refus du CSP, cette lettre constituera la notification de son licenciement. (4) Délai minimum à respecter avant l envoi de la lettre de licenciement économique. (5) Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l Emploi.

3 LE CONTRAT DE SECURISATION PROFESSIONNELLE En cas de licenciement économique dans une entreprise de moins de 1000 personnes et pour toutes les entreprises, sans condition d effectif, en redressement ou liquidation judiciaire, il convient de proposer au salarié concerné d'intégrer le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Le dispositif du Contrat de Sécurisation Professionnelle s applique aux procédures de licenciement économique engagées à compter du 1er septembre Les conditions de l indemnisation sont différentes selon l ancienneté des intéressés : un an ou plus d ancienneté dans l entreprise ou moins d un an. Dans tous les cas, l employeur est tenu de proposer le CSP. Ce dispositif permet au salarié de bénéficier d'un accompagnement personnalisé qui vise la reprise d'un emploi ou d'une activité durable. La procédure : L'employeur informe individuellement et par écrit le salarié du contenu du CSP : la proposition d'adhésion est faite lors de l'entretien préalable au licenciement ou, le cas échéant, à l'issue de la dernière réunion de consultation des représentants élus du personnel. Le salarié signe le récépissé de remise. Il dispose d'un délai de réflexion de 21 jours pour accepter ou refuser à compter du lendemain de la remise des documents. En cas d'acceptation, son contrat de travail est réputé rompu d'un commun accord. Le salarié est dispensé de préavis et ne reçoit aucune indemnité de préavis. Toutefois, s'il est prévu une indemnité de préavis supérieure à 3 mois, l employeur doit verser au salarié la partie excédentaire. Les pénalités en cas de non proposition : La proposition de ce dispositif au salarié est obligatoire. Si l employeur ne propose pas le CSP au salarié pendant l entretien préalable, Pôle emploi le propose en lieu et place ausalarié licencié économiquement. Si le salarié refuse le CSP proposé par Pôle emploi, l employeur reste redevable auprès de Pôle emploi d une contribution spécifique correspondant à 2 mois de salaires bruts calculés sur les 12 derniers mois travaillés, portée à 3 mois (charges patronales et salariales incluses) si le salarié adhère suite à proposition de Pôle emploi.

4 MODELE DE LETTRE DE PROPOSITION POSSIBLE DE RECLASSEMENT Entreprise Adresse Lettre recommandée avec accusé de réception A,.., Le.. M... Adresse.. M., Comme nous avons pu vous en informer lors de notre entretien en date du., nous sommes contraints d envisager à votre encontre une mesure de licenciement pour motif économique (1). Conformément aux dispositions du Code du travail, nous avons procédé à une étude des différents postes existants dans notre entreprise, afin de vous reclasser et d éviter ainsi votre licenciement pour motif économique. Aussi, nous sommes en mesure de vous confirmer votre reclassement au poste de., au niveau., à l échelon.. (2) Vos fonctions consisteront notamment :. (3). Votre durée du travail est fixée à heures par jour, soit.. par mois. Vous avez droit à. de repos hebdomadaire dans les conditions prévues par la Convention Collective Nationale des H.C.R. Votre salaire mensuel est fixé à.. euros pour. heures, plus avantages en nature nourriture OU Vous serez rémunéré sur la base du.% service, répartis entre les ayants-droits conformément aux usages de l établissement, plus avantages en nature nourriture. En tout état de cause, un salaire mensuel minimal vous sera garanti à hauteur de euros pour. heures par mois. travail. Vous continuez de bénéficier de l ensemble des autres dispositions relatives à votre contrat de Vous disposez d un délai de 8 jours à compter de la première présentation de cette lettre recommandée avec accusé de réception pour accepter ou refuser cette proposition. Nous vous précisons qu à défaut de réponse de votre part, votre silence sera assimilé à un refus et nous pourrons dès lors reprendre la procédure de licenciement économique sur votre personne. Nous nous tenons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire. Veuillez agréer, M.,. La direction (1) justifier par des explications concrètes les difficultés ou les mutations ou la réorganisation qui affectent l entreprise, leur incidence sur l emploi. (2) La proposition doit être écrite et très précise : indiquer très précisément les fonctions, les horaires de travail et la rémunération du salarié. (3) Indiquer de façon très détaillée les fonctions du salarié au titre de son reclassement.

5 MODELE DE LETTRE DE PROPOSITION IMPOSSIBLE DE RECLASSEMENT Entreprise Adresse A,.., Le.. M... Adresse.. Lettre recommandée avec accusé de réception M., Comme nous avons pu vous en informer lors de notre entretien en date du.., nous sommes contraints d envisager à votre encontre une mesure de licenciement pour motif économique (1). Conformément aux dispositions du Code du travail, nous avons procédé à une étude des différents postes existants dans notre entreprise, afin de vous reclasser et d éviter ainsi votre licenciement pour motif économique. Malheureusement, au terme de ces recherches, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer un poste dans notre entreprise, ni même au sein de notre groupe (2), au titre de votre reclassement. En effet,. (3). Nous nous tenons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et examiner vos éventuelles propositions au cours de l entretien préalable en vue de votre licenciement économique (4). Veuillez agréer, M.,. La direction (1) justifier par des explications concrètes les difficultés ou les mutations ou la réorganisation qui affectent l entreprise, leur incidence sur l emploi. (2) Le cas échéant (3) Etre très précis dans les raisons de l impossibilité de reclasser le salarié faisant l objet d une mesure de licenciement économique. (4) Au cours de l entretien préalable, il s agit de recevoir les éventuelles suggestions de reclassement faites par le salarié et, dans ce cas, respecter un délai de réflexion avant l envoi de la lettre de licenciement économique.

6 MODELE DE LETTRE DE DEMANDE PAR L EMPLOYEUR D UNE DOCUMENTATION SUR LE CONTRAT DE SECURISATION PROFESSIONNELLE Entête de la société Adresse A.., le. Monsieur le Directeur. POELE EMPLOI de... Objet : demande de documentation sur le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP). Monsieur le Directeur, J envisage d engager une procédure de licenciement individuel d ordre économique dans mon entreprise et à cette occasion, je compte proposer la Convention de Reclassement Personnalisé au salarié dont le licenciement pour motif économique est envisagé. En conséquence, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me faire parvenir par un prochain courrier les documents suivants : - les documents d informations sur les prestations du CSP, - les formulaires d accès aux prestations du CSP, - l attestation d employeur, - les coordonnées du Pôle Emploi compétent. Conformément aux dispositions légales et réglementaires, je vous informe que l effectif de mon entreprise s élève à. salariés. Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l expression de mes sentiments distingués. Le directeur

7 MODELE DE LETTRE DE CONVOCATION A ENTRETIEN PREALABLE Entreprise.. Adresse. A, le.. M. Adresse.. Lettre RAR ou remise en main propre contre décharge (1) M., Nous vous informons que nous sommes amenés à envisager à votre égard une mesure de licenciement économique. Nous vous convoquons à un entretien préalable le.., à heures, en nos bureaux..(2) A cette occasion, nous vous exposerons les motifs de la mesure envisagée et examinerons avec vous toute possibilité de reclassement. Par ailleurs, nous vous informerons de vos droits relatifs au bénéfice du dispositif du Contrat de sécurisation Professionnelle (CSP)*. A cet effet, vous sera remis le document d information adressé par Pôle Emploi avec les coordonnées du Pôle Emploi compétent pour le dépôt du dossier. Lors de cet entretien, vous avez la possibilité de vous faire assister par une personne que vous choisirez obligatoirement dans le personnel de l entreprise. Veuillez agréer, M. * Entrée en vigueur au 1 er Septembre 2011 du Contrat de Sécurisation Professionnelle. (1) Dans le cas d une remise en main propre, la lettre sera établie en 2 exemplaires et le salarié portera de sa main la mention : «lettre reçue le..» accompagnée de sa signature sur l un des deux exemplaires qu il rendra immédiatement à l employeur. (2) Adresse de l entreprise, date et heure de l entretien. Il convient de tenir compte des délais d acheminement du courrier et de laisser le temps à l intéressé de prendre contact avec un salarié susceptible de l assister lors de l entretien ; 3 jours paraît le délai minimum admissible entre la date d envoi de la lettre et le jour de l entretien.

8 MODELE DE LETTRE DE LICENCIEMENT Entreprise Adresse Lettre recommandée avec accusé de réception (1) A., le. Melle, Mme, M. Adresse M..., Nous nous voyons contraints de vous notifier, par la présente, une mesure de licenciement pour motif économique. En effet, notre entreprise connaît des difficultés économiques (ou des mutations technologiques, ou une réorganisation interne (2)). Dans ces conditions, nous sommes contraints de.(2 bis). Par ailleurs, conformément à l obligation de reclassement que nous avons à votre égard, nous vous avons proposé le, par lettre recommandée avec accusé de réception, d occuper le poste de. (3). Malheureusement, vous avez refusé cette proposition. Dès lors, il s avère impossible de procéder à votre reclassement (4) Lors de votre entretien préalable, qui s est déroulé le., nous vous avons exposé les motifs de cette mesure. En dépit de vos observations et suggestions, nous nous trouvons dans l obligation de vous notifier cette mesure pour les motifs ci-dessus exposés. En outre, nous vous avons informé des mesures d évaluations de vos compétences professionnelles et d accompagnement en vue de votre reclassement, dans le cadre du dispositif du Contrat de Sécurisation Professionnelle (5). Vous disposez d un délai de 21 jours depuis la remise du document écrit d information du CSP à l entretien préalable pour y répondre, à défaut cela équivaut à un refus de votre part de bénéficier de ces mesures et cette lettre constitue la notification de votre licenciement. En application des dispositions de la Convention Collective Nationale des Hôtels Cafés et Restaurants du applicable dans notre entreprise, vous bénéficiez d un préavis de..(6) qui commencera à courir à compter de la première présentation de cette lettre recommandée à votre domicile.(7) A l expiration de votre préavis, votre contrat de travail sera définitivement rompu. Vous percevrez lors de la rupture de votre contrat de travail votre indemnité de licenciement, votre indemnité compensatrice de congés payés pour les jours de congés acquis au jour de rupture de votre contrat de travail. Vous seront remis (ou seront à votre disposition) votre dernier bulletin de paie, votre certificat de travail, votre reçu pour solde de tout compte en deux exemplaires dont vous voudrez bien nous en retourner un exemplaire dûment signé et votre attestation pour faire valoir vos droits à l assurance chômage. Nous vous informons par ailleurs, que vous bénéficiez d une priorité de réembauchage au sein de notre entreprise pendant un délai d un an à compter de la rupture de votre contrat de travail ;

9 vous disposez d un délai d un an à compter de cette date pour nous informer si vous comptez faire valoir ce droit. Enfin, nous vous informons que vous pouvez exercer pendant 12 mois à compter de la notification de votre licenciement, votre droit à contestation sur la régularité ou la validité de votre licenciement (8). Par ailleurs, vous avez la possibilité de bénéficier des dispositions du DIF (9) (Droit Individuel de Formation) à hauteur de..heures que vous pourrez utiliser pour financer une action de bilan de compétences, de validation des acquis de l expérience ou de formation et ce, à condition d en faire la demande à votre direction avant la fin de votre préavis. Nous vous informons qu en cas d acceptation de votre part du Contrat de Sécurisation Professionnelle, vous ne pourrez pas bénéficier de la portabilité des heures acquises en matière de DIF. Veuillez agréer, M. (1) obligatoirement, la remise en main propre n est pas possible. (2) justifier par des explications concrètes les difficultés ou les mutations ou la réorganisation qui affectent l entreprise, leur incidence sur l emploi. (2 bis) préciser les incidences sur l emploi des difficultés ou mutations exposées ci-dessus. Vous devez indiquer le motif exact du licenciement économique : suppression du poste ou transformation du poste ou modification essentielle du contrat de travail (3) rappeler la proposition de reclassement faite par lettre recommandée avec accusé de réception 8 jours avant l envoi de la convocation à l entretien préalable (sur un même emploi relevant de la même catégorie que celui qu occupe le salarié ou sur un emploi équivalent ou, à défaut et sous réserve de l accord exprès du salarié, un autre emploi d une catégorie inférieure, les propositions devant être écrites et précises. (4) rappeler la proposition ci-indiquée et l impossibilité de proposer un autre poste dans l entreprise (5) Le dispositif du Contrat de Sécurisation Professionnelle s applique aux procédures de licenciement économique engagées à compter du 1er septembre (6) l exécution du préavis est de principe mais il est possible de dispenser le salarié d exécuter le préavis. Dans ce cas, il faut remplacer le paragraphe par : «En application des dispositions de la Convention Collective Nationale du applicable dans notre entreprise, vous devez normalement exécuter un préavis de (6) qui commencera à courir à compter de la première présentation de cette lettre recommandée à votre domicile. Toutefois, nous vous dispensons d exécuter celui-ci. Vous percevrez une indemnité compensatrice de préavis, correspondant à votre rémunération mensuelle habituelle.

10 Nous vous rappelons que vous êtes tenus, même en cas de dispense d exécution de votre préavis, de respecter les obligations contractuelles inscrites dans votre contrat de travail, notamment..( ex. : obligation de fidélité, obligation de réserve, obligation de non-concurrence )». (7) préciser le nombre de semaines ou de mois de préavis. (8) Mention obligatoire résultant des dispositions de la loi de cohésion sociale du 18/01/2005. (9). Pour l ouverture du DIF, l ancienneté des salariés sous CDI s apprécie par année civile ; le droit est alors utilisable au 1 er Janvier de l année suivante.

11 MODELE DE LETTRE D INFORMATION DE L ADMINISTRATION Société.. Adresse.. Code NAF A.., le DIRECCTE Adresse.. Lettre recommandée avec AR Monsieur le Directeur, En application de l article R du Code du travail, je vous informe que j ai, le..(1), notifié son licenciement pour raison économique à l un(e) de mes salarié(e)s : M..(2), de nationalité., né(e) le., demeurant à.., rue.., qui occupait dans mon entreprise le poste de.. L entreprise que je dirige, a pour activité. et emploie salariés à l adresse indiquée ci-dessus. Pour des raisons économiques (3), j ai été contraint de (4). Par courrier recommandé avec accusé de réception en date du.(5), une proposition de reclassement a été faite à M.., que celui-ci a refusé. OU Par courrier recommandé avec accusé de réception en date du.(5), nous avons informé M. de notre impossibilité de le reclasser dans notre entreprise (ou au sein de notre groupe) (6). Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l expression de mes sentiments distingués. Directeur. (1) date d envoi de la lettre de licenciement économique au salarié (2) indiquer le nom et le prénom du salarié licencié économiquement (3) indiquer très précisément les difficultés ou les mutations ou la réorganisation qui affectent l entreprise, leur incidence sur l emploi (4) indiquer très précisément l objet du licenciement économique : suppression du poste, transformation du poste (5) date d envoi de la lettre de proposition possible ou impossible de reclassement (6) le cas échéant

LE LICENCIEMENT ECONOMIQUE INDIVIDUEL DANS LES ENTREPRISES SANS REPRESENTANTS DU PERSONNEL

LE LICENCIEMENT ECONOMIQUE INDIVIDUEL DANS LES ENTREPRISES SANS REPRESENTANTS DU PERSONNEL LE LICENCIEMENT ECONOMIQUE INDIVIDUEL DANS LES ENTREPRISES SANS REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA PROCEDURE DE LICENCIEMENT ECONOMIQUE INDIVIDUEL DANS LES ENTREPRISES SANS REPRESENTANTS DU PERSONNEL Convocation

Plus en détail

LE LICENCIEMENT ECONOMIQUE COLLECTIF DE 2 A 9 SALARIES DANS LES ENTREPRISES DE MOINS DE 50 SALARIES AVEC REPRESENTANTS DU PERSONNEL

LE LICENCIEMENT ECONOMIQUE COLLECTIF DE 2 A 9 SALARIES DANS LES ENTREPRISES DE MOINS DE 50 SALARIES AVEC REPRESENTANTS DU PERSONNEL LE LICENCIEMENT ECONOMIQUE COLLECTIF DE 2 A 9 SALARIES DANS LES ENTREPRISES DE MOINS DE 50 SALARIES AVEC REPRESENTANTS DU PERSONNEL PROCEDURE DE LICENCIEMENT ECONOMIQUE DE 2 A 9 SALARIES DANS LES ENTREPRISES

Plus en détail

PROCÉDURE DE LICENCIEMENT POUR MOTIF ÉCONOMIQUE : LES MODÈLES DE LETTRES -2 ème partie-

PROCÉDURE DE LICENCIEMENT POUR MOTIF ÉCONOMIQUE : LES MODÈLES DE LETTRES -2 ème partie- Groupement des Métiers de l Imprimerie ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- NOVEMBRE 2015 NOTE N 41 PROCÉDURE DE LICENCIEMENT

Plus en détail

LES FORMALITES DU LICENCIEMENT POUR MOTIF ECONOMIQUE

LES FORMALITES DU LICENCIEMENT POUR MOTIF ECONOMIQUE E 23 LES FORMALITES DU LICENCIEMENT POUR MOTIF ECONOMIQUE (Entreprise de moins de 11 salariés) Avril 2014 Pour toute précision concernant le contenu de ce document, vous pouvez contacter le service juridique

Plus en détail

La nouvelle convention relative au contrat de sécurisation professionnelle

La nouvelle convention relative au contrat de sécurisation professionnelle les infos DAS - n 035 12 février 2015 La nouvelle convention relative au contrat de sécurisation professionnelle Le 26 janvier 2015, les partenaires sociaux ont conclu une nouvelle convention relative

Plus en détail

Janvier 2015. Outil GC8 Gérer le départ d un collaborateur

Janvier 2015. Outil GC8 Gérer le départ d un collaborateur Outil CC8 Gérer le départ d un collaborateur Janvier 2015 Janvier 2015 Outil GC8 Gérer le départ d un collaborateur LES DIFFERENTES RUPTURES DE CONTRAT DE TRAVAIL 1. La démission La démission est une rupture

Plus en détail

PLAN DE SAUVEGARDE DE L EMPLOI

PLAN DE SAUVEGARDE DE L EMPLOI PLAN DE SAUVEGARDE DE L EMPLOI L article L 1233-61 du Code du travail dispose qu un plan de sauvegarde de l emploi doit être élaboré dans les entreprises d au moins 50 salariés qui envisagent de supprimer

Plus en détail

DROIT DU TRAVAIL. Quelques notions indispensables. Contrats Rémunération Licenciement La rupture conventionnelle Utilisation du TESE : ses limites

DROIT DU TRAVAIL. Quelques notions indispensables. Contrats Rémunération Licenciement La rupture conventionnelle Utilisation du TESE : ses limites 3, rue Kepler PARIS 16 e 01.53.67.01.01 contact@agaps.com www.agaps.com DROIT DU TRAVAIL Quelques notions indispensables Contrats Rémunération Licenciement La rupture conventionnelle Utilisation du TESE

Plus en détail

Les outils de gestion des difficultés : Le licenciement collectif pour motif économique

Les outils de gestion des difficultés : Le licenciement collectif pour motif économique Les outils de gestion des difficultés : Le licenciement collectif pour motif économique 1) Définition du licenciement pour motif économique Prévu par l article L1233-3 du Code du travail, le licenciement

Plus en détail

CONTRAT DE TRAVAIL à durée indéterminée Emploi d une garde à domicile en garde partagée

CONTRAT DE TRAVAIL à durée indéterminée Emploi d une garde à domicile en garde partagée CONTRAT DE TRAVAIL à durée indéterminée Emploi d une garde à domicile en garde partagée Ce contrat de travail est régi par la convention collective des salariés du particulier employeur tenu à la disposition

Plus en détail

LA RUPTURE CONVENTIONNELLE DU CDI

LA RUPTURE CONVENTIONNELLE DU CDI LA RUPTURE CONVENTIONNELLE DU CDI Elle obéit à une procédure spécifique (entretien(s) entre les parties, homologation de la convention.), elle est entourée d un certain nombre de garanties pour le salarié

Plus en détail

Fédération Française de Karaté Service Juridique

Fédération Française de Karaté Service Juridique NOTE D INFORMATION N 011 Le contrat de travaiill de ll enseiignant Cette note est purement explicative et générale, et n est d aucune manière une analyse juridique complète. Nous vous conseillons pour

Plus en détail

Le stagiaire fait sa demande de congé FESS (Annexe 2).

Le stagiaire fait sa demande de congé FESS (Annexe 2). PROCEDURE DE DEMANDE DE SUBROGATION DES SALAIRES PENDANT LE CONGE DE FORMATION ECONOMIQUE SOCIALE ET SYNDICALE EN AMONT : Le syndicat doit demander à négocier un accord collectif plus favorable avec l

Plus en détail

Procédure de licenciement pour motif personnel

Procédure de licenciement pour motif personnel Procédure de licenciement pour motif personnel Entreprise sans institution représentative du personnel FEDERATION NATIONALE DES DETAILLANTS EN CHAUSSURES DE FRANCE 46, boulevard Magenta-75010 PARIS TEL

Plus en détail

CONTRAT DE TRAVAIL A DURÉE DÉTERMINÉE A TEMPS COMPLET A TERME IMPRECIS

CONTRAT DE TRAVAIL A DURÉE DÉTERMINÉE A TEMPS COMPLET A TERME IMPRECIS CONTRAT DE TRAVAIL A DURÉE DÉTERMINÉE A TEMPS COMPLET A TERME IMPRECIS Sur papier à en-tête de l entreprise. Entre les soussignés : Entreprise (dénomination sociale ou nom et prénoms de l employeur), immatriculée

Plus en détail

Guide pratique Résiliation de votre mutuelle actuelle

Guide pratique Résiliation de votre mutuelle actuelle Guide pratique Résiliation de votre mutuelle actuelle Comment utiliser les documents mis à disposition pour demander la résiliation de votre mutuelle actuelle : 1 Rendez-vous sur www.interimairessante.fr

Plus en détail

DÉCODEZ LA JOURNÉE DE SOLIDARITÉ. Edition 2015

DÉCODEZ LA JOURNÉE DE SOLIDARITÉ. Edition 2015 1 COMPRENDRE VOTRE OBLIGATION DE MISE EN PLACE DE LA GARANTIE FRAIS DE SANTE DANS 3 4 VOTRE ENTREPRISE 2 5 1. vous informe sur DÉCODEZ LA JOURNÉE DE SOLIDARITÉ Edition 2015 Votre salarié a l obligation

Plus en détail

Les RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES de la Haute-Garonne vous informent

Les RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES de la Haute-Garonne vous informent REMUNERATION DES ASSISTANTES MATERNELLES Montant Brut Net SMIC horaire 9 (au 01/01/11) Montant minimum du salaire de base pour une journée d accueil de 8 heures: SMIC x 2,25 h (fixé par la loi de 1992)

Plus en détail

GARDE D ENFANTS A DOMICILE

GARDE D ENFANTS A DOMICILE Contrat de travail GARDE D ENFANTS A DOMICILE MMe BENABDESSELAM Malika 06.38.45.56.45 gardeadomicileocom3pomes@gmail.com POUR L ENFAN T Prénoms : NOM : Date et lieu de naissance : 1 INTRODUCTION Les parents

Plus en détail

Objet : Champ d application

Objet : Champ d application Le PARE-anticipé : mise en œuvre et sanctions Objet : Anticiper la mise en œuvre du PARE dès le préavis en cas de licenciement pour motif économique. Permettre au salarié de bénéficier : - d un entretien

Plus en détail

CONTRAT de TRAVAIL à DUREE DETERMINEE pour un remplacement d assistant maternel 1

CONTRAT de TRAVAIL à DUREE DETERMINEE pour un remplacement d assistant maternel 1 Janvier 2011 CONTRAT de TRAVAIL à DUREE DETERMINEE pour un remplacement d assistant maternel 1 Nom de l enfant : Prénom : Date de naissance : Date de début du contrat : Date de fin du contrat * : * la

Plus en détail

LICENCIEMENT INDIVIDUEL POUR MOTIF ECONOMIQUE D UN SALARIE NON PROTEGE DANS UN CABINET DEPOURVU D INSTITUTIONS REPRESENTATIVES DU PERSONNEL

LICENCIEMENT INDIVIDUEL POUR MOTIF ECONOMIQUE D UN SALARIE NON PROTEGE DANS UN CABINET DEPOURVU D INSTITUTIONS REPRESENTATIVES DU PERSONNEL LICENCIEMENT INDIVIDUEL POUR MOTIF ECONOMIQUE D UN SALARIE NON PROTEGE DANS UN CABINET DEPOURVU D INSTITUTIONS REPRESENTATIVES DU PERSONNEL AVERTISSEMENT : La présente note ne constitue qu un rappel sommaire

Plus en détail

Maternité et contrat de travail

Maternité et contrat de travail Actualités juridiques D o s s i e r r é a l i s é p a r l e s j u r i s t e s d u C I D F F P h o c é e n Maternité et contrat de travail A c t u a l i s a t i o n M a r s 2 0 1 1 Avertissement Les dispositions

Plus en détail

L Entreprise et le DIF

L Entreprise et le DIF L Entreprise et le DIF Le DIF : pour quelle formation et pour qui? Le DIF est une modalité supplémentaire d accès à la formation pour les salariés, à leur initiative et avec l accord de leur employeur.

Plus en détail

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE (article 4 de la CCN) ENTRE L EMPLOYEUR : Monsieur, Madame, Melle : Nom... Prénom :... Adresse :... En qualité de (père, mère, tuteur ou autre) :... Téléphone

Plus en détail

LE DEPART ET LA MISE A LA RETRAITE

LE DEPART ET LA MISE A LA RETRAITE LE DEPART ET LA MISE A LA RETRAITE La loi n 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites a été promulguée au Journal Officiel du 10 novembre 2010. Elle modifie l âge d ouverture du droit

Plus en détail

LE POINT SUR LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION

LE POINT SUR LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION N 62 - FORMATION n 8 En ligne sur le site www.fntp.fr / extranet le 08 avril 2011 ISSN 1769-4000 L essentiel LE POINT SUR LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION Depuis sa création par l accord national interprofessionnel

Plus en détail

Demande d aide à l embauche d un APPRENTI SUPPLÉmentaire dans une entreprise de moins de 50 salariés

Demande d aide à l embauche d un APPRENTI SUPPLÉmentaire dans une entreprise de moins de 50 salariés Demande d aide à l embauche d un APPRENTI SUPPLÉmentaire dans une entreprise de moins de 50 salariés Feuillet à adresser à Pôle emploi services - TSA 10125-92891 NANTERRE CEDEX 9 Employeur Aide entreprise

Plus en détail

LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION. Mettre en œuvre le DIF en entreprise GUIDE PRATIQUE

LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION. Mettre en œuvre le DIF en entreprise GUIDE PRATIQUE Mettre en œuvre le DIF en entreprise GUIDE PRATIQUE 2 QU'EST - CE QUE LE DIF? L objectif du droit individuel à la formation (DIF) est de permettre au salarié de développer, compléter, renouveler sa qualification

Plus en détail

La présente est une demande de congé de maternité de 21 semaines, conformément à la convention collective.

La présente est une demande de congé de maternité de 21 semaines, conformément à la convention collective. (Choisir) Madame ou Monsieur Objet : Demande de congé de maternité La présente est une demande de congé de maternité de 21 semaines, conformément à la convention collective. Je désire répartir mon congé

Plus en détail

CLAIRE DANIS DE ALMEIDA Avocat au Barreau de Paris

CLAIRE DANIS DE ALMEIDA Avocat au Barreau de Paris MEMORANDUM RUPTURE CONVENTIONNELLE Salariés non protégés MAJ 04/02/2010 Ce mémorandum donne une information synthétique et peut ne pas traiter des cas particuliers. Il est indispensable de se fonder sur

Plus en détail

Licenciement économique

Licenciement économique Licenciement économique Définition légale Constitue un licenciement pour motif économique le licenciement effectué par un employeur pour un ou plusieurs motifs non inhérents à la personne du salarié résultant

Plus en détail

N 07/00481 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

N 07/00481 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE COUR D APPEL DE NOUMÉA N 07/00481 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Président : M. THIOLET AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Greffier lors des débats : Cécile KNOCKAERT Chambre sociale Arrêt du 4 Juin 2008 PARTIES EN CAUSE

Plus en détail

Congé de Bilan de compétences CDI ou CDD

Congé de Bilan de compétences CDI ou CDD Demande de prise en charge CDI ou CDD Démarches à entreprendre 1 Pour un congé de bilan de compétences à effectuer pendant le CDI ou le CDD et pendant le temps de travail*, le salarié formule une demande

Plus en détail

Dispositif de PSE Canon France Départ volontaire dans le cadre d un projet professionnel

Dispositif de PSE Canon France Départ volontaire dans le cadre d un projet professionnel Dispositif de PSE Canon France Départ volontaire dans le cadre d un projet professionnel Bénéficiaires Conditions Compensation financière dans le cadre d un projet individuel, (le salarié peut bénéficier

Plus en détail

Fiche 16 La rupture du contrat à durée indéterminée. Modèle de convocation à un entretien préalable (licenciement personnel)

Fiche 16 La rupture du contrat à durée indéterminée. Modèle de convocation à un entretien préalable (licenciement personnel) 16.2 Modèles Vous trouverez les modèles suivants : Modèle d accord de rupture amiable Modèle de convocation à un entretien préalable (licenciement personnel) Modèle de notification de licenciement pour

Plus en détail

«Questions réponses» relatif à la rupture conventionnelle

«Questions réponses» relatif à la rupture conventionnelle «Questions réponses» relatif à la rupture conventionnelle en application de la loi n 2008-596 du 25 juin 2008, du décret n 2008-715 du 18 juillet 2008 et de l arrêté ministériel du 18 juillet 2008 mis

Plus en détail

TRANSFERT DE LA GESTION DE LA DECLARATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES ET DE LA RECONNAISSANCE DE LA LOURDEUR DU HANDICAP

TRANSFERT DE LA GESTION DE LA DECLARATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES ET DE LA RECONNAISSANCE DE LA LOURDEUR DU HANDICAP N 37 - SOCIAL n 17 En ligne sur le site www.fntp.fr / extranet le 19 février 2013 ISSN 1769-4000 TRANSFERT DE LA GESTION DE LA DECLARATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES ET DE LA RECONNAISSANCE DE

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR LE PRÉSENT CONTRAT EST CONCLU ENTRE : D'UNE PART :

CONTRAT DE SEJOUR LE PRÉSENT CONTRAT EST CONCLU ENTRE : D'UNE PART : CONTRAT DE SEJOUR LE PRÉSENT CONTRAT EST CONCLU ENTRE : D'UNE PART : L Établissement : Résidence BACCARA Situé(e) à l adresse suivante : 6, Rue de Mirvaux 77970 PECY Représenté(e) par M. TASSONI STEPHANE

Plus en détail

Fiche tirée de sites officiels du ministère de l emploi et de service public www.mlbs.fr

Fiche tirée de sites officiels du ministère de l emploi et de service public www.mlbs.fr Thème 5 CONGES ABSENCES En tant que salarié, à quels congés aurai je droit? Vous avez droit à des congés payés dès lors que vous avez travaillé au moins un mois dans l entreprise. Un salarié capitalise

Plus en détail

E 15 LA RUPTURE CONVENTIONNELLE HOMOLOGUEE. Juin 2013

E 15 LA RUPTURE CONVENTIONNELLE HOMOLOGUEE. Juin 2013 E 15 LA RUPTURE CONVENTIONNELLE HOMOLOGUEE Juin 2013 Pour toute précision concernant le contenu de ce document, vous pouvez contacter le service juridique à l adresse suivante : cma.juridique@cm-alsace.fr

Plus en détail

Régime de garanties collectives obligatoires. incapacité-invalidité-décès applicable au personnel salarié.

Régime de garanties collectives obligatoires. incapacité-invalidité-décès applicable au personnel salarié. Direction des Ressources Humaines Direction de l'economie RH et des Ressources Destinataires Tous services Contact GASPAR Emilia Tél : Fax : E-mail : Date de validité A partir du 01/01/2009 Régime de garanties

Plus en détail

SALARIES DU PARTICULIER EMPLOYEUR

SALARIES DU PARTICULIER EMPLOYEUR Page 1/10. SALARIES DU PARTICULIER EMPLOYEUR UD 71 23/06/2016 PERIODE D'ESSAI : 2 mois renouvelable 1 fois sous réserve que le salarié ait été averti par écrit avant l expiration de la première période.

Plus en détail

LES CLAUSES COMMUNES DU CONTRAT DE TRAVAIL Comment rédiger un contrat de travail?

LES CLAUSES COMMUNES DU CONTRAT DE TRAVAIL Comment rédiger un contrat de travail? LES CLAUSES COMMUNES DU CONTRAT DE TRAVAIL Comment rédiger un contrat de travail? Cette fiche pratique est un complément indispensable aux modèles de contrat de travail mis à votre disposition par le CoSMoS.

Plus en détail

Conditions Générales de Vente

Conditions Générales de Vente Conditions Générales de Vente I- Inscription et validation La société VOS FORMATIONS AUX MEILLEURS PRIX FMP -, Société Par Action Simplifiée au capital de 1 000 euros, Immatriculée auprès du Registre du

Plus en détail

TRANSFERT D UNE CARTE VISA MD BLC

TRANSFERT D UNE CARTE VISA MD BLC TRANSFERT D UNE CARTE VISA MD BLC Montant additionnel ASAP: Non Oui, N o ASAP : VEUILLEZ EPÉDIER CE FORMULAIRE, PAR COURRIER INTERNE, AU SERVICE DES CARTES DE CRÉDIT (934) CARTE DÉTENUE PAR LE CLIENT CARTE

Plus en détail

Demande de prise en charge d un congé

Demande de prise en charge d un congé Demande de prise en charge d un congé C D I À COMPLÉTER PAR LE DEMANDEUR Nom CADRE RÉSERVÉ À L AGECIF CAMA Prénom Date de réception Tél. port. Tél. prof. Numéro de dossier E-mail Adresse Code Postal Ville

Plus en détail

Travailler. Le travail en interim FICHE 13

Travailler. Le travail en interim FICHE 13 FICHE 13 Travailler Le travail en interim Le contrat de travail temporaire, quel que soit le motif, ne peut permettre de pourvoir durablement à un emploi lié à l activité normale et permanente de l entreprise

Plus en détail

questions réponses relatives à la vie du contrat

questions réponses relatives à la vie du contrat questions réponses relatives à la vie du contrat Ce document répond aux questions que les employeurs posent le plus souvent aux Chambres d agriculture pendant l exécution des contrats d apprentissage.

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION DU DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION

GUIDE D'UTILISATION DU DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION CONNAITRE LES DISPOSITIFS BRANCHE PROFESSIONNELLE DU TOURISME GUIDE D'UTILISATION DU DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION 2012 POURQUOI? L objectif du droit individuel à la formation (DIF) est de permettre

Plus en détail

Complétez les mentions en rouge

Complétez les mentions en rouge Complétez les mentions en rouge DECISION UNILATERALE DE L EMPLOYEUR INSTITUANT / REGULARISANT UN REGIME COLLECTIF COMPLEMENTAIRE OBLIGATOIRE DE PREVOYANCE COUVRANT LES FRAIS DE SOINS DE SANTE Document

Plus en détail

Requête présentée par le locataire pour obtenir un remboursement dû par le locateur

Requête présentée par le locataire pour obtenir un remboursement dû par le locateur Formule T1 Requête présentée par le locataire pour obtenir un remboursement dû par le locateur Directives Section A : Quand utiliser cette formule.. p. 1 Section B : Comment remplir cette formule p. 2

Plus en détail

Contrat à durée déterminée de remplacement Temps complet ou temps partiel Employé ou agent de maîtrise ou cadre

Contrat à durée déterminée de remplacement Temps complet ou temps partiel Employé ou agent de maîtrise ou cadre Contrat à durée déterminée de remplacement Temps complet ou temps partiel Employé ou agent de maîtrise ou cadre Entre les soussignés La Société , Adresse : (Facultatif) N o URSSAF :

Plus en détail

Ce que vous devez savoir

Ce que vous devez savoir LIVRET D ACCUEIL ET D INFORMATION Salarié(e)s d entreprises sous-traitantes françaises et étrangères Ce que vous devez savoir Connaître vos droits en matière de : salaires, contrat de travail, conditions

Plus en détail

BULLETIN DE SALAIRE. Quelles sont les mentions obligatoires? Apparaissent obligatoirement sur le bulletin de paie les informations concernant :

BULLETIN DE SALAIRE. Quelles sont les mentions obligatoires? Apparaissent obligatoirement sur le bulletin de paie les informations concernant : BULLETIN DE SALAIRE Quelles sont les mentions obligatoires? Apparaissent obligatoirement sur le bulletin de paie les informations concernant : l employeur (nom, adresse, numéro d immatriculation, code

Plus en détail

Cour de cassation. Chambre sociale

Cour de cassation. Chambre sociale Cour de cassation Chambre sociale Audience publique du 12 juin 2014 Pourvoi n 12-29063 Pourvoi n 13-11448 Publié au bulletin Rejet Cour de cassation Chambre sociale Audience publique du 12 juin 2014 N

Plus en détail

Le Droit Individuel à la Formation

Le Droit Individuel à la Formation Le Droit Individuel à la Formation S O M M A I R E : Définition Bénéficiaires Conditions Procédure Déroulement Prise en charge Portabilité du DIF CDD & DIF Le C.I.F J A N V I E R 2 0 1 3 L e Droit Individuel

Plus en détail

Les règles applicables au congé pour création d entreprise.

Les règles applicables au congé pour création d entreprise. Les règles applicables au congé pour création d entreprise. Article juridique publié le 25/04/2015, vu 2791 fois, Auteur : Maître Joan DRAY L ensemble des salariés ayant deux ans d ancienneté peuvent bénéficier

Plus en détail

Le Contrat à Durée Déterminé(CDD)

Le Contrat à Durée Déterminé(CDD) Le Contrat à Durée Déterminé(CDD) Un contrat à durée déterminée peut être conclu : en vue du remplacement d'un salarié : o absent temporairement (pour maladie, congés), o passé provisoirement à temps partiel,

Plus en détail

10c - L avocat. Service juridique droit des personnes et des familles

10c - L avocat. Service juridique droit des personnes et des familles 10c - L avocat L avocat peut vous défendre, vous assister et vous représenter pour régler un conflit ou pour obtenir un droit, soit dans le cadre d un procès, soit pour régler un litige à l amiable. Il

Plus en détail

CONTRAT DE TRAVAIL à durée indéterminée

CONTRAT DE TRAVAIL à durée indéterminée CONTRAT DE TRAVAIL à durée indéterminée En Mayenne, la profession étant le plus souvent exercée par des femmes, l utilisation du féminin a été privilégiée. Il est conclu un contrat de travail régi par

Plus en détail

MODELES DE LETTRES. demande de remise de majorations de retard 1ere infraction

MODELES DE LETTRES. demande de remise de majorations de retard 1ere infraction MODELES DE LETTRES demande de remise de majorations de retard 1ere infraction Particulier employeur Numéro de cotisant:... A (lieu de votre domicile)... Le... 200.. Objet : demande de remise de majorations

Plus en détail

Demande d ouverture ou de transfert supplémentaire Plans d Epargne en Actions (PEA et/ou PEA-PME)

Demande d ouverture ou de transfert supplémentaire Plans d Epargne en Actions (PEA et/ou PEA-PME) Demande d ouverture ou de transfert supplémentaire Plans d Epargne en Actions (PEA et/ou PEA-PME) 1 2 3 4 5 Prenez connaissance de nos Conditions Générales de Vente Complétez, datez et signez votre ouverture

Plus en détail

MODELE DE CONTRAT de travail. des assistants maternels employés par des particuliers employeurs

MODELE DE CONTRAT de travail. des assistants maternels employés par des particuliers employeurs MODELE DE CONTRAT de travail des assistants maternels employés par des particuliers employeurs < Ce document vous est proposé pour vous aider à définir les modalités d accueil d un enfant. Il peut être

Plus en détail

Communication et preuves d une incapacité de travail

Communication et preuves d une incapacité de travail Lettres & contrats pour votre personnel Règlement de travail Communication et preuves d une incapacité de travail Le travailleur est légalement tenu d avertir immédiatement son employeur en cas d incapacité

Plus en détail

LE BULLETIN DE PAIE QUESTIONS

LE BULLETIN DE PAIE QUESTIONS QUESTIONS Lis attentivement le document ressource mis à ta disposition et recopie les questions posées sur une feuille de cours (réponds au crayon). 1. Quand doit-on avoir un bulletin de paie? 2. Combien

Plus en détail

Introduction. Renseignements sur le régime de congé de salaire différé (RCSD) 1

Introduction. Renseignements sur le régime de congé de salaire différé (RCSD) 1 Renseignements sur le régime de congé de salaire différé (RCSD) Province du Nouveau-Brunswick ISBN: 978-1-55471-612-8 juin 2013 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 1 Résumé du régime... 2 Adhésion... 3

Plus en détail

Comment financer la procédure de VAE au Diplôme d État de professeur de musique? 1. La recherche de financement dans le cadre de la procédure de VAE

Comment financer la procédure de VAE au Diplôme d État de professeur de musique? 1. La recherche de financement dans le cadre de la procédure de VAE CEFEDEM de Normandie Etablissement d Enseignement Supérieur habilité par l Etat à délivrer le Diplôme d Etat de professeur de musique 27 rue Pierre Corneille - 76800 SAINT- ÉTIENNE- DU- ROUVRAY Comment

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE

PROPOSITION D ASSURANCE Vous devez sauvegarder ce formulaire électronique dans votre ordinateur avant de le remplir. PROPOSITION D ASSURANCE PMI-Montréal Police 32390 - Période du 1 er aout 2015 au 31 juillet 2016 RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE ART CORPORATE COLLECTION 500 Assurance pour les objets d art appartenant à une entreprise Prime minimale CHF 500

PROPOSITION D ASSURANCE ART CORPORATE COLLECTION 500 Assurance pour les objets d art appartenant à une entreprise Prime minimale CHF 500 PROPOSITION D ASSURANCE ART CORPORATE COLLECTION 500 Assurance pour les objets d art appartenant à une entreprise Prime minimale CHF 500 Veuillez nous renvoyer ce questionnaire par poste ou par fax. AXA

Plus en détail

Décision du Défenseur des droits MLD-2015-257. Vu la loi organique n 2011-333 du 29 mars 2011 relative au Défenseur des droits ;

Décision du Défenseur des droits MLD-2015-257. Vu la loi organique n 2011-333 du 29 mars 2011 relative au Défenseur des droits ; Paris, le 22 octobre 2015 Décision du Défenseur des droits MLD-2015-257 Le Défenseur des droits, Vu l article 71-1 de la Constitution du 4 octobre 1958 ; Vu la loi organique n 2011-333 du 29 mars 2011

Plus en détail

sociales, de la famille et de la solidarité Mise à jour 1 er juillet 2008 DDTEFP de L'AIN/SCT/AYME QUESTIONS REPONSES

sociales, de la famille et de la solidarité Mise à jour 1 er juillet 2008 DDTEFP de L'AIN/SCT/AYME QUESTIONS REPONSES QUESTIONS REPONSES sur la Convention Collective Nationale des «assistants maternels du particulier employeur» du 1 er juillet 2004 étendue par arrêté du 17 décembre 2004, la loi 2005-706 du 27 juin 2005

Plus en détail

ANNEXE AUX CONTRATS DE TRAVAIL À DURÉE INDÉTERMINÉE

ANNEXE AUX CONTRATS DE TRAVAIL À DURÉE INDÉTERMINÉE 7 ANNEXE AUX CONTRATS DE TRAVAIL À DURÉE INDÉTERMINÉE Il est apparu opportun au Conseil national de réactualiser ces contrats, qui constituent des contrats de travail à durée indéterminée, au regard des

Plus en détail

Le contrat en CDD. Dans quels cas peut-on embaucher sous contrat à durée déterminée?

Le contrat en CDD. Dans quels cas peut-on embaucher sous contrat à durée déterminée? Le contrat en CDD La conclusion d un contrat à durée déterminée (CDD) n est possible que pour l exécution d une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi. Il doit obligatoirement

Plus en détail

ACCORDS BILATERAUX DES REGLEMENTS COMMUNAUTAIRES LA FRANCE ET L ITALIE

ACCORDS BILATERAUX DES REGLEMENTS COMMUNAUTAIRES LA FRANCE ET L ITALIE ACCORDS BILATERAUX POUR L APPLICATION DES REGLEMENTS COMMUNAUTAIRES ENTRE LA FRANCE ET L ITALIE 11, rue de la Tour des Dames 75436 Paris cedex 09 Tél. 01 45 26 33 41 Fax 01 49 95 06 50 - www.cleiss.fr

Plus en détail

Fiche tirée de sites officiels du ministère de l emploi et de : service public www.mlbs.fr Thème 6 LA RUPTURE DU CONTRAT

Fiche tirée de sites officiels du ministère de l emploi et de : service public www.mlbs.fr Thème 6 LA RUPTURE DU CONTRAT Thème 6 LA RUPTURE DU CONTRAT Dans quelles conditions peut être rompu mon contrat de travail? Différents cas de rupture doivent être envisagées. Rupture du contrat (CDD ou CDI) pendant la période d essai

Plus en détail

BULLETIN INDIVIDUEL D AFFILIATION DE FRAIS DE SANTÉ CCN 66

BULLETIN INDIVIDUEL D AFFILIATION DE FRAIS DE SANTÉ CCN 66 BULLETIN INDIVIDUEL D AFFILIATION DE FRAIS DE SANTÉ CCN 66 Merci de retourner votre Bulletin Individuel d Affiliation complété, daté, signé et accompagné des documents mentionnés. Réservé à APICIL PIÈCES

Plus en détail

Les textes applicables

Les textes applicables REGINE FERRERE PRESIDENTE DE LA CNEP FRANTZ LALLEMENT PRESIDENT DE L UPB Les salaires minimaux applicables au 1 er janvier 2013 pour le personnel des entreprises d esthétique cosmétique relevant de la

Plus en détail

CONTRAT DE TRAVAIL INTERMITTENT

CONTRAT DE TRAVAIL INTERMITTENT CONTRAT DE TRAVAIL INTERMITTENT Ce type de contrat (obligatoirement de durée indéterminée) ne peut être utilisé que si une convention ou un accord collectif autorise expressément le recours au travail

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE A L USAGE DES PARENTS POUR REDIGER LE CONTRAT DE TRAVAIL AVEC UN(E) ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) En partenariat avec :

GUIDE PRATIQUE A L USAGE DES PARENTS POUR REDIGER LE CONTRAT DE TRAVAIL AVEC UN(E) ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) En partenariat avec : GUIDE PRATIQUE A L USAGE DES PARENTS POUR REDIGER LE CONTRAT DE TRAVAIL AVEC UN(E) ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) 1 INTRODUCTION Vous êtes parent (communément désigné sous le terme de particulier employeur)

Plus en détail

Vos interlocuteurs au CFE de la Chambre de Métiers et de l Artisanat de la Somme :

Vos interlocuteurs au CFE de la Chambre de Métiers et de l Artisanat de la Somme : DEMANDE D AIDE AUX CHÔMEURS CREATEURS OU REPRENEURS D ENTREPRISE ( ACCRE ) Le dossier complet est à envoyer en recommandé avec accusé de réception ou à déposer (sur rendez-vous) au Centre de Formalités

Plus en détail

Demande d Inscription Initiale

Demande d Inscription Initiale Demande d Inscription Initiale ATTENDEZ D AVOIR TOUTE LA DOCUMENTATION REQUISE AVANT DE REMPLIR CE FORMULAIRE. Documents requis : Il incombe aux candidats de s assurer que leur relevé de notes est envoyé

Plus en détail

Aide entreprise. Employeur. Salarié

Aide entreprise. Employeur. Salarié Employeur Entreprise (raison sociale) : Nom du responsable du dossier à contacter : Adresse (numéro et nom de rue) : Commune de l entreprise : Code postal : Tél.: Courriel : N SIRET : Code APE/ NAF : N

Plus en détail

DEMANDE DE FINANCEMENT

DEMANDE DE FINANCEMENT Cadre réservé au Fongecif. Ne pas remplir. Nom :... Prénom :... N Salarié :... DOSSIER de DEMANDE DE FINANCEMENT Nom :... Prénom :... CDI BC CDD VAE CONGÉ EXAMEN GED Date de réception Date de commission

Plus en détail

Contrôle du salarié en arrêt maladie

Contrôle du salarié en arrêt maladie Gérer les absences Contrôle du salarié en arrêt maladie Référence Internet Saisissez la Référence Internet dans le moteur de recherche du site www.editions-tissot.fr pour accéder à cette fiche actualisée

Plus en détail

Formasap lance ses nouvelles formations pour l année 2015

Formasap lance ses nouvelles formations pour l année 2015 Formasap lance ses nouvelles formations pour l année 2015 Suite à l entrée en vigueur de la convention collective nationale des entreprises de services à la personne le 1 er novembre 2014 et après deux

Plus en détail

AVANCE LOCA-PASS (1) Document à utiliser en cas de commercialisation à distance

AVANCE LOCA-PASS (1) Document à utiliser en cas de commercialisation à distance Annexe 4 (1) UESL- Août 2010 AVANCE LOCA-PASS (1) Document à utiliser en cas de commercialisation à distance OFFRE PREALABLE DE CREDIT (Articles L 311-1 et suivants du Code de la Consommation) Financement

Plus en détail

163 - Procédure de recouvrement

163 - Procédure de recouvrement Guide Mémento Recueil - PTF Prestations familiales 162.3 Information du parent débiteur et proposition d'un accord amiable A - Information du parent débiteur L'organisme débiteur notifie au parent défaillant

Plus en détail

DROIT SOCIAL INTERNATIONAL ET EUROPÉEN EN PRATIQUE

DROIT SOCIAL INTERNATIONAL ET EUROPÉEN EN PRATIQUE Michel Miné Christine Boudineau Anne Le Nouvel Marie Mercat-Bruns Bruno Silhol DROIT SOCIAL INTERNATIONAL ET EUROPÉEN EN PRATIQUE, 2010 ISBNÞ: 978-2-212-54678-1 VI. MOBILITÉ DES SALARIÉS 127 Section 2.

Plus en détail

Quelles sont les indemnités auxquelles a droit un salarié licencié?

Quelles sont les indemnités auxquelles a droit un salarié licencié? Important! Certaines indemnités peuvent être augmentées par la convention collective ou le contrat de travail. Quelles sont les indemnités auxquelles a droit un salarié licencié? L indemnité légale de

Plus en détail

Mandat de protection future

Mandat de protection future N 13592*02 LE MANDAT DE PROTECTION FUTURE NE PEUT PRENDRE EFFET QUE LORSQU IL EST ETABLI QUE LE MANDANT NE PEUT PLUS POURVOIR SEUL A SES INTERETS Mandat de protection future (Articles 477 à 488 et 492

Plus en détail

Demande d agrément d assistant(e) maternel(le)

Demande d agrément d assistant(e) maternel(le) N 13394*02 Demande d agrément d assistant(e) maternel(le) Notice Vous allez faire une demande d agrément ou de renouvellement d agrément pour exercer la profession d assistant(e) maternel(le); ce métier

Plus en détail

Respect d un délai de prévenance

Respect d un délai de prévenance Par UNSA-ASSMAT 91 Respect d un délai de prévenance Loi n 2008-596 du 25 juin 2008 24 heures à l avance en dessous de 8 jours de présence dans l entreprise 48 heures à l avance entre 8 jours et 1 mois

Plus en détail

EX Exemple : II - Quelles sont les obligations de l employeur?

EX Exemple : II - Quelles sont les obligations de l employeur? LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION (DIF) Notez-le : La loi du 4 mai 2004 précise qu en cas de rupture du contrat de travail, le salarié a la possibilité de suivre, au titre du DIF, une action de bilan

Plus en détail

EN CAS DE REFUS A LA MOBILITÉ D ACCOMPAGNEMENT LES MESURES DES SIÈGES RELOCALISATION

EN CAS DE REFUS A LA MOBILITÉ D ACCOMPAGNEMENT LES MESURES DES SIÈGES RELOCALISATION RELOCALISATION DES SIÈGES LES MESURES D ACCOMPAGNEMENT EN CAS DE REFUS A LA MOBILITÉ "Si vous êtes dans le doute face à une action à entreprendre demandezvous si elle rendra service aux plus petits et

Plus en détail

PROCEDURE LICENCIEMENT FAUTE LOURDE OU GRAVE

PROCEDURE LICENCIEMENT FAUTE LOURDE OU GRAVE PROCEDURE LICENCIEMENT FAUTE LOURDE OU GRAVE Entreprise sans institution représentative du personnel FEDERATION NATIONALE DES DETAILLANTS EN CHAUSSURES DE FRANCE 46, boulevard Magenta-75010 PARIS TEL :

Plus en détail

Contrat de travail pour un attaché commercial

Contrat de travail pour un attaché commercial S-146 03 V 2004 Contrat de travail pour un attaché commercial Entre les soussignés : - La Sarl Offset n SIRET Représentée par agissant en qualité de Gérant - et Monsieur Laurent n de sécurité sociale demeurant

Plus en détail

CONTRAT DE TRAVAIL DE REPRESENTANT DE COMMERCE A DUREE INDETERMINEE

CONTRAT DE TRAVAIL DE REPRESENTANT DE COMMERCE A DUREE INDETERMINEE CONTRAT DE TRAVAIL DE REPRESENTANT DE COMMERCE A DUREE INDETERMINEE Entre 1) M.... dûment mandaté(e) par... rue... n... localité code postal... nommé(e) ci-après l'employeur, et 2) M.... rue... n... localité

Plus en détail

ASSURANCE COMPLEMENTAIRE PREVOYANCE DES SALARIES NON CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE RELEVANT DE L ACCORD NATIONAL DU 10 JUIN 2008 GUIDE EMPLOYEUR

ASSURANCE COMPLEMENTAIRE PREVOYANCE DES SALARIES NON CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE RELEVANT DE L ACCORD NATIONAL DU 10 JUIN 2008 GUIDE EMPLOYEUR ASSURANCE COMPLEMENTAIRE PREVOYANCE DES SALARIES NON CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE RELEVANT DE L ACCORD NATIONAL DU 10 JUIN 2008 GUIDE EMPLOYEUR Janvier 2014 Votre site dédié: www.anips.fr Votre plate

Plus en détail

JE ME SEPARE DE MON ASSISTANT(E) MATERNEL(LE)

JE ME SEPARE DE MON ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) JE ME SEPARE DE MON ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) 1- LES DIFFERENTS CAS DE RUPTURE 2- LE PREAVIS 3- LES INDEMNITES DE FIN DE CONTRAT 4- LES DOCUMENTS DE FIN DE CONTRAT 5- LA DERNIERE DECLARATION PAJEMPLOI

Plus en détail