Après un arrêt de travail, comment rependre mes activités professionnelles

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1 Après un arrêt de travail, comment rependre mes activités professionnelles Présenté par Audrey Duhaime T.S. et Geneviève Joseph T.S. Source: Lise Lacasse, psychologue et conseillère d orientation

2 Le retour après l arrêt de travail! L objectif de la capsule: suggérer des moyens pour préparer, faciliter et maintenir votre retour à des activités professionnelles et au travail.

3 Plan de la capsule Introduction Le retour après l arrêt de travail! Quoi faire pour un retour harmonieux? Prêt pas prêt, j y vais! Faire face au boulot!

4 Introduction L arrêt de travail: Une occasion de mettre en place des outils et des attitudes pour retrouver son équilibre personnel Faire le point et prendre du recul face à sa situation

5 Le retour après l arrêt de travail! Toute reprise d activités professionnelles après une absence d au moins deux mois crée une certaine insécurité chez la personne qui revient même dans les cas de congé de maternité ou les congés sabbatiques qui n ont rien à voir avec un problème de dépression, d anxiété ou de burnout

6 Le retour après l arrêt de travail! Le milieu de travail a continué de fonctionner et il s est nécessairement réorganisé en notre absence Retourner au travail après une absence, quelle que soit la raison, présente un certain niveau de stress!

7 Le retour après l arrêt de travail! Est-ce que je serai en mesure de rependre mes tâches de travail sans m épuiser, sans me mettre à pleurer, tout en étant capable de me concentrer? Comment mon patron ou mes collègues vont-ils m accueillir?

8 Le retour après l arrêt de travail! J ai entendu dire que le patron a changé, qu un collègue avec qui je m entendais bien est parti et a été remplacé, que les affections de travail ont changé Que va-t-il m arriver?

9 Le retour après l arrêt de travail! Lors de mon retour, quelles seront les pensées de mon patron ou de mes collègues? Vont-ils me juger? Comment réagir face au collègue ou patron avec qui les relations étaient difficiles au départ?

10 Le retour après l arrêt de travail! Les recherches du Dre Sonia Lupien, du Centre de recherche Fernand Séguin, montre que les situations qui engendrent du stress ont une des 4 caractéristiques suivantes: Contrôle faible: peur de ne pas être à la hauteur. Imprévisibilité: je ne sais pas comment les autres vont réagir Nouveauté: je ne connais pas l impact des changements Ego menacé: je crains d être jugé, de ne plus être apprécié

11 Un retour, ça se planifie

12 Pour un retour harmonieux! 1. Se remette en forme physique! 2. Se remette en forme psychologique!

13 Pour un retour harmonieux! Exemple: Tout comme un sportif inactif pendant un certain temps qui reprend l entraînement 1. Remise en forme physique Bien s alimenter! Faire de l exercice pour restaurer son énergie physique! Se fixer des objectifs réalistes Prendre sa médication!

14 Pour un retour harmonieux! L exercice est un: antidépresseur naturel anxiolytique naturel

15 Pour un retour harmonieux! Au plan physique (suite) Se réinvestir graduellement dans des activités sportives (marche, sport, natation, yoga, etc.) exigeant plus de concentration (lecture, participer à des activités, des passe-temps qui demande concentration, etc.) Reprendre un horaire semblable à celui du travail. Se lever à des heures régulières Peu à peu reprendre quelques occupations courtes, puis de plus en plus exigeantes.

16 Pour un retour harmonieux! 2. Remise en forme psychologique Identifier les attitudes qui ont pu conduire à l épuisement, à la dépression, à l anxiété généralisée: Perfectionnisme Tendance à voir en tout ou rien Donner son 150% Un évènement traumatique Etc.

17 Pour un retour harmonieux! Remise en forme psychologique (suite) Considérer les facteurs qui concernent notre vie personnelle, conjugale et familiale. Saisir les facteurs qui relèvent du travail, du climat relationnel et de l organisation.

18 Pour un retour harmonieux! Suggestions concrètes Journal de bord Participation à un groupe d entraide Suivi individuel (En privé, CLSC, organismes communautaires, PAE) Lectures «À la santé de votre retour au travail!» par Mélanie Grégoire, Mylène Grégoire et Annick Thibodeau. Édition un monde différent (2009)

19 Pour un retour harmonieux! Recherche d équilibre psychologique Reconnaître ses symptômes de stress et les respecter Mettre en pratique les stratégies pour diminuer le stress (relaxation, yoga, alimentation) Travailler son estime de soi Apprendre à mettre ses limites.

20 Pour un retour harmonieux! Attendre un retour complet de ses capacités mentales et physiques avant de passer à l action est une erreur à éviter. La personne ne pourra évaluer ces capacités qu en les testant dans sa vie professionnelle active. N oublions pas: être à 100% en bonne forme est rare, même quand on est au travail régulièrement.

21 Pour un retour harmonieux! Considérer qu il est normal de vivre de l anxiété lors d un retour au travail, mais que cette anxiété ne devrait idéalement pas submerger la personne L alternative consiste à reprendre graduellement contact avec son employeur pour l informer de sa situation et entrevoir si possible un plan de retour au travail progressif.

22 Prêt pas prêt, j y vais!

23 Prêt pas prêt, j y vais! Gestion de son temps Se réserver l heure du lunch Prendre une marche Prendre des respirations Prendre de courtes pauses dans la journée

24 Prêt pas prêt, j y vais! Gestion de son temps Répondre aux courriels qu une ou deux fois par jour Se donner des échéanciers raisonnables Si vous voyez qu une échéance posera des problèmes, parlez-en le plus tôt possible

25 Prêt pas prêt, j y vais! Gestion des tâches Si j ai tendance à trop m investir dans les tâches, je vais effectuer correctement le travail assigné plutôt que d en faire trop Pensons au dicton: Ne pas en donner plus que le client en demande!

26 Prêt pas prêt, j y vais! Gestion des tâches Savoir dire non: À l impossible, nul n est tenu! Clarifier ce qui est faisable ou non de façon polie et respectueuse tout en mentionnant, s il y a lieu, les conditions pour le faire et ce qui sera négligé pour répondre à ce qui est demandé, si on est obligé de le faire!

27 Prêt pas prêt, j y vais! Gestion des tâches (fin de journée) Regarder ce que vous avez accompli plutôt que ce que vous n avez pas fait! Déterminer quelles seront les priorités du lendemain Quitter le travail avec le sentiment du devoir accompli: plus facile à ressentir si vos objectifs ont été fixés de façon réaliste

28 Prêt pas prêt, j y vais! De retour à la maison Créer une zone tampon entre le travail et la maison: Après le travail, prendre quelques instants pour marcher. Si vous êtes en auto dans la circulation, écouter votre musique préférée, chanter, etc

29 Prêt pas prêt, j y vais! De retour à la maison Prendre la décision de partager ou d abandonner certaines tâches: Déterminer les tâches domestiques qui sont essentielles et celles que vous pourriez reporter. Partager les tâches avec les autres membres de la famille.

30 Prêt pas prêt, j y vais! De retour à la maison Prendre du temps pour soi, il n y a pas que le travail dans la vie! Avoir des projets personnels valorisants! Se trouver un passe-temps et le pratiquer! Faire de l exercice! Même si vous ne disposez que de 15 minutes, vous aurez plus d énergie et vous vous sentirez revigoré.

31 Prêt pas prêt, j y vais! De retour à la maison Se fixer une heure de rentrée à la maison. Passer de bons moments en compagnie de votre famille ou vos amis! Prendre les vacances auxquelles vous avez droit!

32 Prêt pas prêt, j y vais! Face à mes collègues Comment se faciliter les choses face aux autres? Il sera normal d éprouver une certaine gêne lors du retour certains collègues auront aussi un certain malaise

33 Prêt pas prêt, j y vais! Il est préférable d aller vers les collègues, même si on peut être tenté de faire le contraire : prendre de leurs nouvelles, s intéresser à eux, rétablir les ponts Entourez-vous de gens plaisants, positifs et heureux, de personnes qui vous font du bien et qui partagent les mêmes valeurs que vous.

34 Prêt pas prêt, j y vais! Bien sûr, nul n a de contrôle sur les attitudes des autres. Le seul contrôle possible réside dans celui de nos pensées et de nos émotions. L accueil peut parfois être difficile Il vaut mieux s y préparer. Anticiper les difficultés risque de les provoquer par trop de méfiance.

35 Prêt pas prêt, j y vais! Répondre au lieu de réagir Il est possible de désamorcer chez autrui un discours visant à culpabiliser, à juger, voire à manipuler. Prendre la décision de ne pas adopter une conduite défensive, de ne pas chercher à justifier ou à donner des explications.

36 Prêt pas prêt, j y vais! Répondre au lieu de réagir Il s agit de déstabiliser l autre personne, qui est préparée à argumenter. On peut, par exemple, répondre à des remarques tendancieuses par des formules comme : c est une façon de voir, c est votre interprétation, vous avez le droit de penser que j ai une opinion différente

37 Faire face au boulot! Maintenir le cap sur ses nouveaux objectifs

38 Faire face au boulot! Options à envisager pour restructurer son travail Le retrait du travail amène les personnes à se questionner sur leur carrière. Prendre une distance face à son travail est une façon de se protéger et peut se traduire de différentes façons :

39 Faire face au boulot! Revenir au travail à temps partiel Travailler 4 jours par semaine S organiser un horaire souple Travailler à domicile un ou plusieurs jours par semaine

40 Faire face au boulot! Demander un poste moins exigeant Prendre un traitement différé pour explorer de nouvelles possibilités, si applicable. Prendre une année sabbatique Changer de milieu de travail ou d emploi Prendre une retraite anticipée (pour protéger sa santé)

41 Restez vigilant! Restez vigilant à tous les signes physiques comme psychologiques qui sont comme des «lumières rouges» vous invitant à agir avant qu il ne soit trop tard!

42 Bon retour au travail!

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