Après un arrêt de travail, comment rependre mes activités professionnelles

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Après un arrêt de travail, comment rependre mes activités professionnelles"

Transcription

1 Après un arrêt de travail, comment rependre mes activités professionnelles Présenté par Audrey Duhaime T.S. et Geneviève Joseph T.S. Source: Lise Lacasse, psychologue et conseillère d orientation

2 Le retour après l arrêt de travail! L objectif de la capsule: suggérer des moyens pour préparer, faciliter et maintenir votre retour à des activités professionnelles et au travail.

3 Plan de la capsule Introduction Le retour après l arrêt de travail! Quoi faire pour un retour harmonieux? Prêt pas prêt, j y vais! Faire face au boulot!

4 Introduction L arrêt de travail: Une occasion de mettre en place des outils et des attitudes pour retrouver son équilibre personnel Faire le point et prendre du recul face à sa situation

5 Le retour après l arrêt de travail! Toute reprise d activités professionnelles après une absence d au moins deux mois crée une certaine insécurité chez la personne qui revient même dans les cas de congé de maternité ou les congés sabbatiques qui n ont rien à voir avec un problème de dépression, d anxiété ou de burnout

6 Le retour après l arrêt de travail! Le milieu de travail a continué de fonctionner et il s est nécessairement réorganisé en notre absence Retourner au travail après une absence, quelle que soit la raison, présente un certain niveau de stress!

7 Le retour après l arrêt de travail! Est-ce que je serai en mesure de rependre mes tâches de travail sans m épuiser, sans me mettre à pleurer, tout en étant capable de me concentrer? Comment mon patron ou mes collègues vont-ils m accueillir?

8 Le retour après l arrêt de travail! J ai entendu dire que le patron a changé, qu un collègue avec qui je m entendais bien est parti et a été remplacé, que les affections de travail ont changé Que va-t-il m arriver?

9 Le retour après l arrêt de travail! Lors de mon retour, quelles seront les pensées de mon patron ou de mes collègues? Vont-ils me juger? Comment réagir face au collègue ou patron avec qui les relations étaient difficiles au départ?

10 Le retour après l arrêt de travail! Les recherches du Dre Sonia Lupien, du Centre de recherche Fernand Séguin, montre que les situations qui engendrent du stress ont une des 4 caractéristiques suivantes: Contrôle faible: peur de ne pas être à la hauteur. Imprévisibilité: je ne sais pas comment les autres vont réagir Nouveauté: je ne connais pas l impact des changements Ego menacé: je crains d être jugé, de ne plus être apprécié

11 Un retour, ça se planifie

12 Pour un retour harmonieux! 1. Se remette en forme physique! 2. Se remette en forme psychologique!

13 Pour un retour harmonieux! Exemple: Tout comme un sportif inactif pendant un certain temps qui reprend l entraînement 1. Remise en forme physique Bien s alimenter! Faire de l exercice pour restaurer son énergie physique! Se fixer des objectifs réalistes Prendre sa médication!

14 Pour un retour harmonieux! L exercice est un: antidépresseur naturel anxiolytique naturel

15 Pour un retour harmonieux! Au plan physique (suite) Se réinvestir graduellement dans des activités sportives (marche, sport, natation, yoga, etc.) exigeant plus de concentration (lecture, participer à des activités, des passe-temps qui demande concentration, etc.) Reprendre un horaire semblable à celui du travail. Se lever à des heures régulières Peu à peu reprendre quelques occupations courtes, puis de plus en plus exigeantes.

16 Pour un retour harmonieux! 2. Remise en forme psychologique Identifier les attitudes qui ont pu conduire à l épuisement, à la dépression, à l anxiété généralisée: Perfectionnisme Tendance à voir en tout ou rien Donner son 150% Un évènement traumatique Etc.

17 Pour un retour harmonieux! Remise en forme psychologique (suite) Considérer les facteurs qui concernent notre vie personnelle, conjugale et familiale. Saisir les facteurs qui relèvent du travail, du climat relationnel et de l organisation.

18 Pour un retour harmonieux! Suggestions concrètes Journal de bord Participation à un groupe d entraide Suivi individuel (En privé, CLSC, organismes communautaires, PAE) Lectures «À la santé de votre retour au travail!» par Mélanie Grégoire, Mylène Grégoire et Annick Thibodeau. Édition un monde différent (2009)

19 Pour un retour harmonieux! Recherche d équilibre psychologique Reconnaître ses symptômes de stress et les respecter Mettre en pratique les stratégies pour diminuer le stress (relaxation, yoga, alimentation) Travailler son estime de soi Apprendre à mettre ses limites.

20 Pour un retour harmonieux! Attendre un retour complet de ses capacités mentales et physiques avant de passer à l action est une erreur à éviter. La personne ne pourra évaluer ces capacités qu en les testant dans sa vie professionnelle active. N oublions pas: être à 100% en bonne forme est rare, même quand on est au travail régulièrement.

21 Pour un retour harmonieux! Considérer qu il est normal de vivre de l anxiété lors d un retour au travail, mais que cette anxiété ne devrait idéalement pas submerger la personne L alternative consiste à reprendre graduellement contact avec son employeur pour l informer de sa situation et entrevoir si possible un plan de retour au travail progressif.

22 Prêt pas prêt, j y vais!

23 Prêt pas prêt, j y vais! Gestion de son temps Se réserver l heure du lunch Prendre une marche Prendre des respirations Prendre de courtes pauses dans la journée

24 Prêt pas prêt, j y vais! Gestion de son temps Répondre aux courriels qu une ou deux fois par jour Se donner des échéanciers raisonnables Si vous voyez qu une échéance posera des problèmes, parlez-en le plus tôt possible

25 Prêt pas prêt, j y vais! Gestion des tâches Si j ai tendance à trop m investir dans les tâches, je vais effectuer correctement le travail assigné plutôt que d en faire trop Pensons au dicton: Ne pas en donner plus que le client en demande!

26 Prêt pas prêt, j y vais! Gestion des tâches Savoir dire non: À l impossible, nul n est tenu! Clarifier ce qui est faisable ou non de façon polie et respectueuse tout en mentionnant, s il y a lieu, les conditions pour le faire et ce qui sera négligé pour répondre à ce qui est demandé, si on est obligé de le faire!

27 Prêt pas prêt, j y vais! Gestion des tâches (fin de journée) Regarder ce que vous avez accompli plutôt que ce que vous n avez pas fait! Déterminer quelles seront les priorités du lendemain Quitter le travail avec le sentiment du devoir accompli: plus facile à ressentir si vos objectifs ont été fixés de façon réaliste

28 Prêt pas prêt, j y vais! De retour à la maison Créer une zone tampon entre le travail et la maison: Après le travail, prendre quelques instants pour marcher. Si vous êtes en auto dans la circulation, écouter votre musique préférée, chanter, etc

29 Prêt pas prêt, j y vais! De retour à la maison Prendre la décision de partager ou d abandonner certaines tâches: Déterminer les tâches domestiques qui sont essentielles et celles que vous pourriez reporter. Partager les tâches avec les autres membres de la famille.

30 Prêt pas prêt, j y vais! De retour à la maison Prendre du temps pour soi, il n y a pas que le travail dans la vie! Avoir des projets personnels valorisants! Se trouver un passe-temps et le pratiquer! Faire de l exercice! Même si vous ne disposez que de 15 minutes, vous aurez plus d énergie et vous vous sentirez revigoré.

31 Prêt pas prêt, j y vais! De retour à la maison Se fixer une heure de rentrée à la maison. Passer de bons moments en compagnie de votre famille ou vos amis! Prendre les vacances auxquelles vous avez droit!

32 Prêt pas prêt, j y vais! Face à mes collègues Comment se faciliter les choses face aux autres? Il sera normal d éprouver une certaine gêne lors du retour certains collègues auront aussi un certain malaise

33 Prêt pas prêt, j y vais! Il est préférable d aller vers les collègues, même si on peut être tenté de faire le contraire : prendre de leurs nouvelles, s intéresser à eux, rétablir les ponts Entourez-vous de gens plaisants, positifs et heureux, de personnes qui vous font du bien et qui partagent les mêmes valeurs que vous.

34 Prêt pas prêt, j y vais! Bien sûr, nul n a de contrôle sur les attitudes des autres. Le seul contrôle possible réside dans celui de nos pensées et de nos émotions. L accueil peut parfois être difficile Il vaut mieux s y préparer. Anticiper les difficultés risque de les provoquer par trop de méfiance.

35 Prêt pas prêt, j y vais! Répondre au lieu de réagir Il est possible de désamorcer chez autrui un discours visant à culpabiliser, à juger, voire à manipuler. Prendre la décision de ne pas adopter une conduite défensive, de ne pas chercher à justifier ou à donner des explications.

36 Prêt pas prêt, j y vais! Répondre au lieu de réagir Il s agit de déstabiliser l autre personne, qui est préparée à argumenter. On peut, par exemple, répondre à des remarques tendancieuses par des formules comme : c est une façon de voir, c est votre interprétation, vous avez le droit de penser que j ai une opinion différente

37 Faire face au boulot! Maintenir le cap sur ses nouveaux objectifs

38 Faire face au boulot! Options à envisager pour restructurer son travail Le retrait du travail amène les personnes à se questionner sur leur carrière. Prendre une distance face à son travail est une façon de se protéger et peut se traduire de différentes façons :

39 Faire face au boulot! Revenir au travail à temps partiel Travailler 4 jours par semaine S organiser un horaire souple Travailler à domicile un ou plusieurs jours par semaine

40 Faire face au boulot! Demander un poste moins exigeant Prendre un traitement différé pour explorer de nouvelles possibilités, si applicable. Prendre une année sabbatique Changer de milieu de travail ou d emploi Prendre une retraite anticipée (pour protéger sa santé)

41 Restez vigilant! Restez vigilant à tous les signes physiques comme psychologiques qui sont comme des «lumières rouges» vous invitant à agir avant qu il ne soit trop tard!

42 Bon retour au travail!

Le sport, une approche systémique du bien-être au travail

Le sport, une approche systémique du bien-être au travail Le sport, une approche systémique du bien-être au travail Groupe Bien-Être au Travail 2014 Invité : We Sport You Février 2014 Nous avons eu le plaisir d accueillir Marjory Malbert, fondatrice de l agence

Plus en détail

La préparation mentale sportive

La préparation mentale sportive La préparation mentale sportive Coaching Consulting Formation La planification d entrainement mental Pole Espoir du tennis de Table LEHOUX Christophe Coach mental Saison 2010 / 2011 Nous devenons ce que

Plus en détail

Parents d enfants, parents d ados, parents d élèves différents... Dre Nadia Gagnier Psychologue

Parents d enfants, parents d ados, parents d élèves différents... Dre Nadia Gagnier Psychologue Parents d enfants, parents d ados, parents d élèves différents... Dre Nadia Gagnier Psychologue Enjeux des parents d aujourd hui... Maman travaille Papa s implique Internet et accès à l information Conciliation

Plus en détail

Programmes (ouverts à tous) Bien-être et Développement personnel appliqué

Programmes (ouverts à tous) Bien-être et Développement personnel appliqué Programmes (ouverts à tous) Bien-être et Développement personnel appliqué FORMATION DÉVELOPPEMENT PERSONNEL APPLIQUÉ Mieux GERER son stress (fondamentaux) Acquérir ses propres réflexes et habitudes pour

Plus en détail

Professionnalisation des responsables de secteur 25 jours

Professionnalisation des responsables de secteur 25 jours Professionnalisation des responsables de secteur 25 jours Les responsables occupent un «poste clé» autant dans l organisation et la gestion des activités que dans l animation de leur équipe et la qualité

Plus en détail

Journées cantonales de formation en éducation physique et sportive

Journées cantonales de formation en éducation physique et sportive Journées cantonales de formation en éducation physique et sportive Programme Mercredi 3 septembre 2014 08h15 Accueil Anthropole, salle 1129 Apprendre en EPS 08h30 Ouverture : Catherine Chevalier, responsable

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE POUR ADULTES

FORMATION PROFESSIONNELLE POUR ADULTES PROGRAMMATION DES FORMATIONS 2015 NOM DE LA FORMATION DURÉE DATES SESSION N Formation des tuteurs de stage 2 jours 19/20 janvier 24/25 septembre session 1 session 2 1 Approche de développement de la personne

Plus en détail

Il nous fait plaisir de vous présenter les activités qui occuperont les prochains mois.

Il nous fait plaisir de vous présenter les activités qui occuperont les prochains mois. Il nous fait plaisir de vous présenter les activités qui occuperont les prochains mois. Toute personne vivant dans l entourage immédiat d un proche en perte d autonomie, qu il s agisse de votre conjoint

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

Santé psychologique. [ brochure d information ] Chacun son rôle pour un retour au travail réussi

Santé psychologique. [ brochure d information ] Chacun son rôle pour un retour au travail réussi Santé psychologique [ brochure d information ] Chacun son rôle pour un retour au travail réussi Chacun son rôle pour un retour au travail réussi Le rôle du comité Le comité de santé et de sécurité peut

Plus en détail

PRO BTP S ENGAGE POUR LES AIDANTS DE PROCHES EN PERTE D AUTONOMIE

PRO BTP S ENGAGE POUR LES AIDANTS DE PROCHES EN PERTE D AUTONOMIE PRO BTP S ENGAGE POUR LES AIDANTS DE PROCHES EN PERTE D AUTONOMIE Rencontre presse Jeudi 12 septembre 2013 PRO BTP S ENGAGE POUR LES AIDANTS DE PROCHES EN PERTE D AUTONOMIE Plus de 4 millions de Français1

Plus en détail

69 trucs le pour réduire stress

69 trucs le pour réduire stress ASSOCIATION CANADIENNE POUR LA SANTÉ MENTALE - CHAUDIÈRE-APPALACHES Promouvoir la santé mentale, c est promouvoir le meilleur de nous-mêmes! 5935, St-Georges, bureau 310 Lévis (Québec) G6V 4K8 Tél. : (418)

Plus en détail

Atelier La gestion de l anxiété

Atelier La gestion de l anxiété Atelier La gestion de l anxiété Trucs et Astuces Annie Fratarcangeli, éducatrice spécialisée Mireille St-Pierre, parent Différence entre la peur et l anxiété La peur est une réaction normale face à un

Plus en détail

GUIDE DE COVOITURAGE DESTINÉ À L EMPLOYEUR

GUIDE DE COVOITURAGE DESTINÉ À L EMPLOYEUR GUIDE DE COVOITURAGE DESTINÉ À L EMPLOYEUR Le covoiturage est une façon différente, économique et peu compliquée de se rendre au travail surtout dans les secteurs peu desservis par le transport en commun.

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues 1 ÉPREUVES COLLECTIVES DURÉE NOTE SUR Compréhension de l oral Réponse à des questionnaires de compréhension

Plus en détail

Par : Jean-François Pépin-Filion M.A., psychologue ordrepsy.qc.ca/voir/jean-francoispepin-filion. Toute reproduction doit être autorisée par l'auteur

Par : Jean-François Pépin-Filion M.A., psychologue ordrepsy.qc.ca/voir/jean-francoispepin-filion. Toute reproduction doit être autorisée par l'auteur Par : Jean-François Pépin-Filion M.A., psychologue ordrepsy.qc.ca/voir/jean-francoispepin-filion Respiration diaphragmatique 4 secondes d inspiration par le nez 7 secondes à retenir notre respiration 8

Plus en détail

Cultiver l esprit d équipe

Cultiver l esprit d équipe Cultiver l esprit d équipe Les objectifs : Promouvoir une prise de conscience de la nécessité de travailler en équipe et de cultiver les liens entre les personnes pour consolider l esprit d équipe Fournir

Plus en détail

Formation Vendeurs d excellence

Formation Vendeurs d excellence Formation Vendeurs d excellence Basé sur le concept de la préparation sportive, instrumentale ou théâtrale : Peu de théorie, de l entraînement INTENSIF, l apprentissage des bons réflexes! Le sportif, même

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

Catalogue des formations intra entreprise 2015/2016 ****************

Catalogue des formations intra entreprise 2015/2016 **************** Catalogue des formations intra entreprise 2015/2016 ****** Communication /Efficacité professionnelle AF1 - S affirmer dans ses relations professionnelles : Initiation à l assertivité Durée AF2 Maîtriser

Plus en détail

Expertis. Étude Stress. Stress. sur le Éléments statistiques. Dr Brigitte Lanusse-Cazalé. Production : Le Laussat.

Expertis. Étude Stress. Stress. sur le Éléments statistiques. Dr Brigitte Lanusse-Cazalé. Production : Le Laussat. Expertis Étude Stress Stress sur le Éléments statistiques Dr Brigitte Lanusse-Cazalé Production : Le Laussat. Les réactions au stress Les phases de stress + le stress dure, + le capital d adaptation s

Plus en détail

Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7

Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7 Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7 novembre 2012 Cadre de mieux-être en Le cadre de notre

Plus en détail

Comment atteindre ses objectifs de façon certaine

Comment atteindre ses objectifs de façon certaine Ressources & Actualisation Le partenaire de votre bien-être et de votre accomplissement Comment atteindre ses objectifs de façon certaine À l attention du lecteur, Ce présent document est protégé par la

Plus en détail

S ENGAGER DANS UN PROCESSUS DE

S ENGAGER DANS UN PROCESSUS DE Service de psychologie et d orientation S ENGAGER DANS UN PROCESSUS DE CONSULTATION PSYCHOLOGIQUE Ce feuillet a pour but de vous renseigner sur le processus d aide que vous allez entreprendre au Service

Plus en détail

«Prenez vos finances. «Comment vais-je arriver. en main.» à payer mes comptes?» Prendre soin de soi. À quoi s attendre. Que faire

«Prenez vos finances. «Comment vais-je arriver. en main.» à payer mes comptes?» Prendre soin de soi. À quoi s attendre. Que faire Prendre soin de soi À quoi s attendre Que vous travailliez à l extérieur de la maison ou que vous soyez parent au foyer, le cancer du sein pourrait nuire à votre capacité de travailler, ce qui aura inévitablement

Plus en détail

Partie I Apprendre à se ménager pour manager

Partie I Apprendre à se ménager pour manager Partie I Apprendre à se ménager pour manager Ne rien faire est une réelle compétence et ne constitue un paradoxe qu en apparence. Cette compétence consiste essentiellement à savoir maîtriser vos émotions,

Plus en détail

Deux pairs aidants, plusieurs milieux d intervention pour le rétablissement

Deux pairs aidants, plusieurs milieux d intervention pour le rétablissement Deux pairs aidants, plusieurs milieux d intervention pour le rétablissement Dans cet atelier, nous verrons plusieurs façons d intervenir en tant que pair aidant. Anne-Marie Benoit présentera son travail

Plus en détail

Préparation mentale, santé et bien-être : quelles relations?

Préparation mentale, santé et bien-être : quelles relations? «Colloque Scientifique des Assises Sport Prévention Santé 2014» Session 1 «Performance : préparation mentale et santé du sportif» Préparation mentale, santé et bien-être : quelles relations? ü Jean Fournier

Plus en détail

GUIDE DE DEMANDE D INSCRIPTION AU REGISTRE ONTARIEN DES PSSP

GUIDE DE DEMANDE D INSCRIPTION AU REGISTRE ONTARIEN DES PSSP GUIDE DE DEMANDE D INSCRIPTION AU REGISTRE ONTARIEN DES PSSP Ce formulaire comprend quatre sections : coordonnées, éducation et formation, renseignements sur l emploi et sondage sur les ressources humaines

Plus en détail

PRESENTATION DE NOS PRESTATIONS 2014/2015 Bien-être et efficacité au travail

PRESENTATION DE NOS PRESTATIONS 2014/2015 Bien-être et efficacité au travail MANAGEMENT - CONSEIL - COACHING - THERAPIE Une expertise unique en Psychologie et Communication PRESENTATION DE NOS PRESTATIONS 2014/2015 Bien-être et efficacité au travail Corinne Allouche Dirigeante

Plus en détail

LES 9 MEILLEURS TRUCS

LES 9 MEILLEURS TRUCS POUR APPRENDRE OU AMÉLIORER MON ANGLAIS DÈS MAINTENANT 6 RAISONS pour lesquelles je devrais parler anglais LA MÉTHODE Par Bob McDuff Le prof d anglais www.bobmcduff.com À PROPOS DE BOB MCDUFF - INTRODUCTION

Plus en détail

La psychothérapie. Se poser les bonnes questions

La psychothérapie. Se poser les bonnes questions La psychothérapie Se poser les bonnes questions? LA PSYCHOTHÉRAPIE Au Québec, la psychothérapie est une activité réservée par la loi * depuis juin 2012, ce qui signifie que seules les personnes autorisées,

Plus en détail

Maison de l a naissance Maternité de la Clinique Jules Verne 2-4 Route de Paris / 44300 Nantes

Maison de l a naissance Maternité de la Clinique Jules Verne 2-4 Route de Paris / 44300 Nantes AT I O N À P R É PA R NT CHEME L A C C O U Maison de l a naissance Maternité de la Clinique Jules Verne 2-4 Route de Paris / 44300 Nantes 02 51 17 18 18 / w w w. c l i n i q u e j u l e s v e r n e. f

Plus en détail

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) 1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans

Plus en détail

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Cette section vous propose une synthèse des questions les plus susceptibles d être posées en entrevue de sélection. Cette section peut vous aider lors de

Plus en détail

Comment ai-je géré mon suivi médical pendant ma carrière?

Comment ai-je géré mon suivi médical pendant ma carrière? Comment ai-je géré mon suivi médical pendant ma carrière? Tony ESTANGUET Triple champion olympique de Canoë-kayak, co-président de la Commission nationale des athlètes de haut niveau du CNOSF Tony Estanguet

Plus en détail

Compétences relationnelles

Compétences relationnelles Compétences relationnelles Servir et aider Servir, aider ou assister des personnes, répondre à ses demandes et à des questions, être au service de clients. Capacité à communiquer chaleureusement avec les

Plus en détail

POURQUOI MON CHIEN TIRE-T-IL SUR LA LAISSE?

POURQUOI MON CHIEN TIRE-T-IL SUR LA LAISSE? POURQUOI MON CHIEN TIRE-T-IL SUR LA LAISSE? Quand vous êtes remorqué par votre chien qui tire compulsivement sur la laisse et que vous avez le sentiment, que votre bras va littéralement être arraché de

Plus en détail

Projet Pédagogique de l Ecole:

Projet Pédagogique de l Ecole: Projet Pédagogique de l Ecole: Organisation de l école et du temps de classe : L'école accueille des enfants de 2ans1/2 à 11 ans, c'est-à-dire de la maternelle jusqu à l entrée au collège. L école fonctionne

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Site Web de l inspection professionnelle

Guide de l utilisateur. Site Web de l inspection professionnelle Guide de l utilisateur Site Web de l inspection professionnelle Dépôt légal, er trimestre 203 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada Mise à jour le 22 août 203 ISBN

Plus en détail

Le coaching vise à aider les gens à donner. le meilleur d eux-mêmes. Les bons coachs. sont toujours désireux de rehausser les

Le coaching vise à aider les gens à donner. le meilleur d eux-mêmes. Les bons coachs. sont toujours désireux de rehausser les LE COACHING PERFORMANT : UNE VUE D'ENSEMBLE Le coaching vise à aider les gens à donner le meilleur d eux-mêmes. Les bons coachs sont toujours désireux de rehausser les qualités des gens qu ils encadrent

Plus en détail

Accordez-vous le nombre de points correspondant à chaque réponse. Sauf avis contraire, pour chaque question, vous pouvez cumuler les réponses.

Accordez-vous le nombre de points correspondant à chaque réponse. Sauf avis contraire, pour chaque question, vous pouvez cumuler les réponses. Évaluez votre qualité de vie Source : LORTIE, MICHELINE. Évaluez votre qualité de vie, (Reportages, Coup de pouce), 1997. La santé mentale est un bien que tous, consciemment ou non, nous désirons posséder.

Plus en détail

GESTION PERSONNELLE NIVEAU TROIS ÉCOLE SECONDAIRE

GESTION PERSONNELLE NIVEAU TROIS ÉCOLE SECONDAIRE Nom : Date : GESTION PERSONNELLE NIVEAU TROIS ÉCOLE SECONDAIRE Compétence 1 : Bâtir et maintenir une image de soi positive Niveau trois : Développer des habiletés afin de maintenir une image de soi positive

Plus en détail

Formation en Coaching Scolaire et des Jeunes Programme 2015

Formation en Coaching Scolaire et des Jeunes Programme 2015 Formation en Coaching Scolaire et des Jeunes Programme 2015 Niveau PRATICIEN 10 jours Niveau EXPERT 21 jours PRÉSENTATION GÉNÉRALE..2 PUBLIC, OBJECTIFS. 3 PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DE LA FORMATION..4 CONTENU

Plus en détail

AIM. L apprentissage par l objectif mental - ENTENDRE RÉFLÉCHIR AGIR. d Inki Sjösten POUR ÊTRE RÉCOMPENSÉ

AIM. L apprentissage par l objectif mental - ENTENDRE RÉFLÉCHIR AGIR. d Inki Sjösten POUR ÊTRE RÉCOMPENSÉ AIM L apprentissage par l objectif mental - ENTENDRE RÉFLÉCHIR AGIR POUR ÊTRE RÉCOMPENSÉ d Inki Sjösten 1 AIM - L entraînement par l objectif mental VUE D ENSEMBLE LA QUALITÉ DE LA RELATION : Une relation

Plus en détail

Transformez votre relation au monde!

Transformez votre relation au monde! Transformez votre relation au monde! Formations certifiantes PNL QUEST interactive 2013-2014 Qu est-ce que la PNL? La PNL (Programmation Neuro-linguistique) est une discipline développée dans les années

Plus en détail

Survie de fin de session

Survie de fin de session Services-conseils il Survie de fin de session Conceptrice : France Landry, PhD Conseillère au soutien à l'apprentissage Adaptation : Annélie Anestin Psy.D, Sara Savoie, orthopédagogue & Cynthia Guillemette,

Plus en détail

ANNEXE : Les questions que vous vous posez peut-être *

ANNEXE : Les questions que vous vous posez peut-être * L engagement bénévole des retraités : une implication réfléchie! ANNEXE : Les questions que vous vous posez peut-être * L argent : - Est-ce que je touche tous mes droits? - L indemnité de départ à la retraite

Plus en détail

TOUS DEHORS LES ACM. Guide PEDAGOGIQUE. Conseils pratiques. à l organisation d activités. de pleine nature POUR ORGANISER DES APPN EN ACM

TOUS DEHORS LES ACM. Guide PEDAGOGIQUE. Conseils pratiques. à l organisation d activités. de pleine nature POUR ORGANISER DES APPN EN ACM Ce guide s adresse aux ORGANISATEURS, aux DIRECTEURS et aux ANIMATEURS des accueils collectifs de mineurs (ACM) ainsi qu aux structures prestataires ou partenaires animant des ACTIVITÉS PHYSIQUES DE PLEINE

Plus en détail

EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi

EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi Août 2012 GUIDE PRATIQUE Guide de SAISIE EN LIGNE de l ATTESTATION EMPLOYEUR Pôle emploi Depuis le 1 er janvier 2012 les entreprises de plus de 10 salariés doivent transmettre leur attestation employeur

Plus en détail

Questions typiques d entrevue

Questions typiques d entrevue Questions typiques d entrevue 1- Parlez-moi de vous? Question la plus importante de l entrevue; pourrait être la seule. Soyez bref. Ne tombez pas dans le piège de donner tout en détail. Ne dépassez pas

Plus en détail

Semer, fertiliser et récolter vos objectifs

Semer, fertiliser et récolter vos objectifs Semer, fertiliser et récolter vos objectifs Psychologue du travail, coach et conférencière Tél: 819 849-9016 Courriel: pierretted@lincsat.com Site internet: www.pierrettedesrosiers.com Plan: Atteindre

Plus en détail

Mieux-être psychologique au travail

Mieux-être psychologique au travail Association sectorielle - Fabrication d équipement de transport et de machines ASFETM Mieux-être psychologique au travail Conférence de sensibilisation Révision : janvier 2012 Objectifs de la conférence

Plus en détail

Origines possibles et solutions

Origines possibles et solutions Ne plus avoir peur de vieillir «Prends soin de ton corps comme si tu allais vivre éternellement, Prends soin de ton âme comme si tu allais mourir demain.» Introduction Ce petit document est la résultante

Plus en détail

Mieux-être psychologique au travail

Mieux-être psychologique au travail Mieux-être psychologique au travail Conférence de sensibilisation Révision : avril 2012 Association sectorielle - Fabrication d équipement de transport et de machines Objectifs de la conférence Démystifier

Plus en détail

Domaine : Le management CATALOGUE DE FORMATION 2011-2015

Domaine : Le management CATALOGUE DE FORMATION 2011-2015 Domaine : Le management CATALOGUE DE FORMATION 2011-2015 Sous -domaine : Le management stratégique Sous-domaine : Le management Management : concept, définitions et outils -Connaitre les principes, les

Plus en détail

L E. P. S. 4 A 4 Michel FAURE, CPD EPS DA 13

L E. P. S. 4 A 4 Michel FAURE, CPD EPS DA 13 L E. P. S. 4 A 4 Michel FAURE, CPD EPS DA 13 Les 4 tableaux format A4 suivants (l EPS 4 à 4!) sont le résultat d une tentative personnelle de présentation synthétique d utiles connaissances et considérations

Plus en détail

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire Démarche sur l aide financière aux participantes Marie-Lourdes Pas beaucoup d argent pour tout ce qu il faut

Plus en détail

CONTRAT DE VIE SCOLAIRE

CONTRAT DE VIE SCOLAIRE CONTRAT DE VIE SCOLAIRE Préambule Les familles, les élèves et les personnels sont priés de prendre connaissance très attentivement du contrat de Vie scolaire de l établissement. Il est constitué par l

Plus en détail

Les annonces en cancérologie : Dimensions psychologiques et relationnelles

Les annonces en cancérologie : Dimensions psychologiques et relationnelles Les annonces en cancérologie : Dimensions psychologiques et relationnelles St Malo 5 février 2010 Audrey Lesieur Psychologue Le dispositif d annonce Plan Cancer 2005 ( Mesure 40) Apporter une information

Plus en détail

LES TECHNIQUES DE PREPARATION MENTALE:

LES TECHNIQUES DE PREPARATION MENTALE: LES TECHNIQUES DE PREPARATION MENTALE: I) LES TECHNIQUES DE RELAXATION: le training autogène de Schultz et la relaxation progressive de Jacobson. Toutes les deux s appuient sur la régulation tonique musculaire

Plus en détail

Utiliser les outils de gestion du temps 1

Utiliser les outils de gestion du temps 1 Utiliser les outils de gestion du temps 1 «À force de remettre à plus tard, la vie nous dépasse», Lucius Sénèque Un horaire de travail hebdomadaire vous permettra de trouver le temps d étude nécessaire

Plus en détail

Plate-forme pédagogique

Plate-forme pédagogique Plate-forme pédagogique Le programme éducatif «Accueillir la petite enfance» En tant que CPE, nous appliquons le programme éducatif du ministère «Accueillir la petite enfance». Ce programme a pour but

Plus en détail

M2S. Formation Développement personnel. formation. La confiance en soi Gestion du stress

M2S. Formation Développement personnel. formation. La confiance en soi Gestion du stress Formation Développement personnel M2S formation La confiance en soi Gestion du stress Gestion du temps et gestion du stress Gestion des tensions et des conflits Gestion des conflits et de l agressivité

Plus en détail

Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide?

Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Soutien après le suicide d un jeune À la mémoire de Adam Cashen Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Si une personne de votre entourage

Plus en détail

LA CIBLE Ce que nous savons des 9-13 ans

LA CIBLE Ce que nous savons des 9-13 ans FAIREBOUGERLES9-13.org 1 LA CIBLE Ce que nous savons des 9-13 ans TABLE DES MATIÈRES 3 4 5 DONNÉES SOCIO- DÉMOGRAPHIQUES HABITUDES MÉDIATIQUES ET DE CONSOMMATION EN MATIÈRE DE MODE DE VIE PHYSIQUEMENT

Plus en détail

Certifications PNL Cursus complet : 42 jours

Certifications PNL Cursus complet : 42 jours Certifications PNL Cursus complet : 42 jours Jean-jacques Verger, fondateur de l EFPNL, formateur et coach professionnel est heureux de vous présenter son programme de formations certifiantes en PNL Vous

Plus en détail

LA FORMATION CONTINUE DES SOIGNANTS EN EHPAD

LA FORMATION CONTINUE DES SOIGNANTS EN EHPAD LA FORMATION CONTINUE DES SOIGNANTS EN EHPAD Renato SAIU (2009). En ligne sur detour.unice.fr Master 2 de psychologie clinique et gérontologique Résumé : La formation professionnelle du personnel en EHPAD

Plus en détail

Proposé par : L ASSOCIATION CANADIENNE POUR LA SANTÉ MENTALE FILIALE CHAUDIÈRE-APPALACHES

Proposé par : L ASSOCIATION CANADIENNE POUR LA SANTÉ MENTALE FILIALE CHAUDIÈRE-APPALACHES Proposé par : L ASSOCIATION CANADIENNE POUR LA SANTÉ MENTALE FILIALE CHAUDIÈRE-APPALACHES 5935, St-Georges, bureau 310 Lévis (Québec) G6V 4K8 Tél. : (418) 835-5920 Télec. : (418) 835-1850 Courriel : info@acsm-ca.qc.ca

Plus en détail

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE!

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! rétablissement et psychose / Fiche 1 JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! JJérôme s énerve : «Je ne suis pas psychotique! Vous ne dites que des conneries! Je suis moi, Jérôme, et je ne vois pas le monde comme vous,

Plus en détail

1. Contexte de l élaboration de l outil. 3. Formes de l outil : «Un arc à trois flèches»

1. Contexte de l élaboration de l outil. 3. Formes de l outil : «Un arc à trois flèches» Plan de l exposé «Solutions de mobilité en Brabant wallon» 1. Contexte de l élaboration de l outil 2. Objectifs de l outil 3. Formes de l outil : «Un arc à trois flèches» Contexte de l élaboration de l

Plus en détail

Droits et aides pour les aidants familiaux «Être aidant être soi» Prendre soin de soi c est prendre soin de l autre.

Droits et aides pour les aidants familiaux «Être aidant être soi» Prendre soin de soi c est prendre soin de l autre. Droits et aides pour les aidants familiaux «Être aidant être soi» Prendre soin de soi c est prendre soin de l autre. 1 Qu est-ce qu un aidant familial Une personne qui vient en aide, à titre non professionnel

Plus en détail

RECADRER UN COLLABORATEUR

RECADRER UN COLLABORATEUR RECADRER UN COLLABORATEUR Le recadrage du collaborateur s effectue en entretien individuel. Ses objectifs sont nombreux : Il permet au manager d exprimer son désaccord afin de faire évoluer positivement

Plus en détail

LA PÉDAGOGIE DE PROJET COMME MOTEUR D APPRENTISSAGE ET DE PLAISIR!

LA PÉDAGOGIE DE PROJET COMME MOTEUR D APPRENTISSAGE ET DE PLAISIR! LA PÉDAGOGIE DE PROJET COMME MOTEUR D APPRENTISSAGE ET DE PLAISIR! LES MOTEURS DU PLAISIR POUR L APPRENANT Comment peut-on avoir du plaisir en apprenant? Le plaisir d apprendre doit être identique au plaisir

Plus en détail

b nnenuit Quelques conseils pour bien dormir Edition 2010

b nnenuit Quelques conseils pour bien dormir Edition 2010 1 b nnenuit Quelques conseils pour bien dormir Edition 2010 2 z6creation.net Notre santé dépend en grande partie d une bonne qualité du sommeil. Bien dormir, cela se prépare : la présente brochure vous

Plus en détail

Suboxone : Puisque vous êtes prêt à commencer un traitement

Suboxone : Puisque vous êtes prêt à commencer un traitement Suboxone : Puisque vous êtes prêt à commencer un traitement Tiré de : «Suboxone, puisque vous êtes prêt à commencer un traitement.», par Reckitt Benckiser, 2008. Le traitement par Suboxone Pour traiter

Plus en détail

Bienvenue Corinne Dulac

Bienvenue Corinne Dulac Bienvenue Corinne Dulac Coach Certifiée ICI Paris Particuliers - Entreprises 11 rue Clos Aubert 45750 Saint-Pryvé-Saint-Mesmin 06.21.33.57.13 happy.attitude.coaching@gmail.fr @ happy-attitude-coaching.com

Plus en détail

L observatoire de. Étude d opinion auprès des 70 ans et plus et des personnes ayant entre 40 et 70 ans. Juillet 2013

L observatoire de. Étude d opinion auprès des 70 ans et plus et des personnes ayant entre 40 et 70 ans. Juillet 2013 L observatoire de la révolution de l âge Étude d opinion auprès des 70 ans et plus et des personnes ayant entre 40 et 70 ans Juillet 2013 La vieillesse : un nouveau monde? Ampleur des enjeux financiers

Plus en détail

L écoute active est une attitude destinée à augmenter la qualité de l écoute. Elle permet à l interlocuteur de se sentir entendu et compris.

L écoute active est une attitude destinée à augmenter la qualité de l écoute. Elle permet à l interlocuteur de se sentir entendu et compris. L ECOUTE ACTIVE DEFINITION L écoute active est une attitude destinée à augmenter la qualité de l écoute. Elle permet à l interlocuteur de se sentir entendu et compris. Ecouter c est donner à l autre de

Plus en détail

PETIT GUIDE DE SURVIE

PETIT GUIDE DE SURVIE PETIT GUIDE DE SURVIE PRÉPARATION POUR LA CARAVANE La Caravane démystifiée! Vous trouverez dans ce petit guide une multitude d information qui vous permettra de mieux comprendre l étape importante qu est

Plus en détail

Événements de vie, pathologie réactionnelle et stress. Dr N. Lafay

Événements de vie, pathologie réactionnelle et stress. Dr N. Lafay Événements de vie, pathologie réactionnelle et stress Dr N. Lafay Introduction Stress = événements de vie Stress, bases physiologiques Événements de vie, bases épidémiologiques Adaptation du sujet à une

Plus en détail

Un guide utilisé afin de développer un programme d exercice propre à chacun

Un guide utilisé afin de développer un programme d exercice propre à chacun Principe F.I.T.T. Un guide utilisé afin de développer un programme d exercice propre à chacun Fréquence : le nombre de sessions d exercice ou d activité par semaine ex. trois sessions (le mardi, le jeudi

Plus en détail

Se bouger! Promotion de la santé. Yvette Vermeersch

Se bouger! Promotion de la santé. Yvette Vermeersch Se bouger! Promotion de la santé Yvette Vermeersch 30 minutes par jour suffisent. Elles peuvent être réparties en plusieurs période sur la journée. Pas besoin d équipement ou d une tenue vestimentaire

Plus en détail

1 Synthèse d enquête auprès de salariés des filières handicap, enfance en difficulté et aide aux personnes âgées

1 Synthèse d enquête auprès de salariés des filières handicap, enfance en difficulté et aide aux personnes âgées 1 Synthèse d enquête auprès de salariés des filières handicap, enfance en difficulté et aide aux personnes âgées FÉVRIER 2007 LES SENIORS DU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL ONT-ILS DROIT AU PROJET PROFESSIONNEL?

Plus en détail

QUELLE EST LA PISTE DE TRAVAIL POUR PREPARER DES JEUNES POUR 2016?

QUELLE EST LA PISTE DE TRAVAIL POUR PREPARER DES JEUNES POUR 2016? Table ronde : Quels profils pour les champions de 2012? QUELLE EST LA PISTE DE TRAVAIL POUR PREPARER DES JEUNES POUR 2016? Gérard QUINTYN Entraîneur de Cyclisme sur Piste Isabelle INCHAUSPE Dr en Psychologie

Plus en détail

QU EST-CE QUI VOUS MÈNE: LA TÊTE OU LE COEUR?

QU EST-CE QUI VOUS MÈNE: LA TÊTE OU LE COEUR? QU EST-CE QUI VOUS MÈNE: LA TÊTE OU LE COEUR? Source: DUMONT, Nicole. Femmes d aujourd hui, Vol. 1 No. 8., janvier 1996. On dit de certaines personnes qu elles n ont pas de tête ou qu elles n ont pas de

Plus en détail

L accompagnement à 360 avec Rhesoe!

L accompagnement à 360 avec Rhesoe! L accompagnement à 360 avec Rhesoe! L Accompagnement professionnel Groupe d échange et de développement des Talents Prévention et gestion des risques psychosociaux L Accompagnement au recrutement Communication

Plus en détail

ÉTUDE DE FAISABILITÉ HUMAINE (EFH) OU ÉTUDE D IMPACT HUMAIN (EIH): UN OUTIL POUR LA CONDUITE DU CHANGEMENT Jean-Pierre Brun

ÉTUDE DE FAISABILITÉ HUMAINE (EFH) OU ÉTUDE D IMPACT HUMAIN (EIH): UN OUTIL POUR LA CONDUITE DU CHANGEMENT Jean-Pierre Brun ÉTUDE DE FAISABILITÉ HUMAINE (EFH) OU ÉTUDE D IMPACT HUMAIN (EIH): UN OUTIL POUR LA CONDUITE DU CHANGEMENT Jean-Pierre Brun ACTIONS STRATÉGIQUES 1. Élever au niveau corporatif la réflexion sur les impacts

Plus en détail

Stage de printemps. «Deuils et Renouveau»

Stage de printemps. «Deuils et Renouveau» Stage de printemps «Deuils et Renouveau» Se faire du bien quand on a mal Date du document : 24 Août 2015 Eric BELMONT 9 rue Anne FRANK 38400 St Martin d hères 06 45 21 66 38 belmonteric@gmail.com Coralie

Plus en détail

Local de retrait PASS

Local de retrait PASS Local de retrait PASS PRINCIPE : (Programme Alternatif à la Suspension Scolaire PASS) Suite à un retrait de classe, l élève est avisé qu à sa réintégration au cours, il doit reprendre, pendant son temps

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES Maison de la Petite Enfance 29 rue David Blondel Tél : 03-26-22-13-94 RAM@chalons-en-champagne.net REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES Le présent

Plus en détail

Questionnaire de sondage: de la communication interne dans l organisation

Questionnaire de sondage: de la communication interne dans l organisation Cours 7 Audit : Exemple de questionnaire Questionnaire de sondage: de la communication interne dans 1. Votre organisation s est-elle dotée officiellement d une stratégie, d un programme ou d une politique

Plus en détail

Organisation / Gestion du temps

Organisation / Gestion du temps Organisation / Gestion du temps Séquence 3 : La gestion des tâches dans le temps La transition entre le collège et le lycée pose de nombreuses questions. Au collège 1, le premier élément expliquant l échec

Plus en détail

GUIDE DE RENOUVELLEMENT ANNUEL AU REGISTRE ONTARIEN DES PSSP. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Also available in English

GUIDE DE RENOUVELLEMENT ANNUEL AU REGISTRE ONTARIEN DES PSSP. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Also available in English GUIDE DE RENOUVELLEMENT ANNUEL AU REGISTRE ONTARIEN DES PSSP Ce formulaire comprend quatre sections : coordonnées, éducation et formation, renseignements sur l emploi et sondage sur les ressources humaines

Plus en détail

La confiance, ça se mérite!

La confiance, ça se mérite! La confiance, ça se mérite! La confiance, ça se mérite! Si vous vous préparez à demander de l aide pour gérer certaines de vos affaires, ce guide est pour vous. Qu il s agisse de : Gérer vos investissements

Plus en détail

Projet Vive l activité physique RBC Un partenariat visant à développer le savoir-faire physique chez les enfants

Projet Vive l activité physique RBC Un partenariat visant à développer le savoir-faire physique chez les enfants Projet Vive l activité physique RBC Un partenariat visant à développer le savoir-faire physique chez les enfants 21 février 2014 Pierre Morin ParticipACTION Pierre Guénard Au Canada, le sport c est pour

Plus en détail

BOUGE! Liens avec les programmes d études. Objectifs d apprentissage POUR LES ENSEIGNANTS L ACTIVITÉ PHYSIQUE SEMAINE D INAUGURATION

BOUGE! Liens avec les programmes d études. Objectifs d apprentissage POUR LES ENSEIGNANTS L ACTIVITÉ PHYSIQUE SEMAINE D INAUGURATION POUR LES ENSEIGNANTS L ACTIVITÉ PHYSIQUE SEMAINE D INAUGURATION BOUGE! L activité physique joue un rôle essentiel dans la santé, le bien-être et la qualité de vie. Elle est particulièrement importante

Plus en détail

Élève 1 Nombre total Prestation globale de points Devoir 1: Peut répondre de façon structurée et précise en développant ses Entretien idées.

Élève 1 Nombre total Prestation globale de points Devoir 1: Peut répondre de façon structurée et précise en développant ses Entretien idées. Élève 1 Nombre total de points 2 (77%) Devoir 1: Entretien 5 points Devoir 2 : Jeu de rôle 5 points Devoir 3 : Commentaire 4 points Transcription du commentaire (Temps de production 1:32 min) Prestation

Plus en détail

Posséder les habiletés pour établir une relation aidante

Posséder les habiletés pour établir une relation aidante 6. 7. Faites une mise en commun en partageant le résultat de votre travail avec le reste de la classe. Remplissez la fi che Regard sur l exercice (fi gure 3.13). Figure 3.13 Regard sur l exercice Autoévaluation

Plus en détail

Comment prévenir le syndrome du Burn-out?

Comment prévenir le syndrome du Burn-out? Comment prévenir le syndrome du Burn-out? 1 Qui suis-je? Je suis analyste transactionnel certifié, formateur et superviseur spécialisé en prévention et gestion des risques psychosociaux. Ma mission : «Etre

Plus en détail