Appel à projet Création du logo du projet européen «DanSCe Dialogues 2»

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Appel à projet Création du logo du projet européen «DanSCe Dialogues 2»"

Transcription

1 Appel à projet Création du logo du projet européen «DanSCe Dialogues 2» Cadre de l appel à projet : Les partenaires du projet européen «DanSCe Dialogues 2» lancent un appel à projet pour la réalisation de leur logo. L ODIA Normandie, chef de file, coordonne cet appel à projet. La proposition retenue par le jury servira de base au travail créatif des chargés de communication des différents partenaires. Ce logo sera également décliné sur les différents supports de communication qui seront réalisés au cours du projet. Ne font pas partie de ce présent appel d offre : La réalisation de visuels et l application de la charte graphique qui seront traités en interne. «DanSCe Dialogues 2» : Présentation du projet L'objectif de DanSCe Dialogues 2 est de créer les conditions pérennes d un accompagnement franco-anglais des acteurs de la filière professionnelle de la danse contemporaine. Plusieurs agences régionales de développement artistique, des lieux de production, de diffusion et une université s'attacheront à construire des parcours de développement, de part et d autre de la Manche, au regard des spécificités territoriales, en vue de stimuler l innovation artistique et la coopération entre la France et l'angleterre. Les neufs partenaires du projet sont : L ODIA Normandie (Rouen et Caen, Normandie) The Point (Eastleigh, Hampshire), South Est Dance (Brighton, Sussex), Take Art (South Petherton, Somerset), ICIA / University of Bath (Bath, Somerset), Spectacle Vivant en Bretagne (Rennes, Bretagne), Le Triangle, cité de la danse (Rennes, Bretagne), Le Centre chorégraphique national de Caen / Basse-Normandie, Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre / Haute-Normandie.

2 Les actions se dérouleront entre le 1 er octobre 2012 et le 31 octobre Elles sont conçues pour être structurantes. De plusieurs natures, elles contribuent : - au rayonnement et à l attractivité culturelle de l espace Manche franco-anglais - à la transmission de savoirs et au transfert de compétences entre les acteurs anglais et français, - A la consolidation et l élargissement d un réseau de professionnels de la danse contemporaine Au regard du contexte et des enjeux identifiés ci-dessus, les actions du projet se déclinent selon quatre grands axes : - un axe recherche / expérimentation : des laboratoires de recherche et de création, des résidences artistiques ; - un axe formation / échanges de pratiques : des échanges et une qualification favorisés par les laboratoires de recherche et de création, des conférences, des expériences de «job-shadowing» ou «immersion professionnelle» ; - un axe diffusion / développement de réseaux : diffusion d œuvres chorégraphiques, présentation d'étapes de travail et animation de master-classes et ateliers chorégraphiques, journées professionnelles de rencontres ; - un axe gestion de projet : coordination et communication (constitution d'un site internet, mise en place d'une communication générique, conférences de presse, objets promotionnels)

3 L appel à projet/ Caractéristiques : Lignes directrices pour la réalisation du logo - Le logo fonctionne comme le signe visuel identifiant «DanSCe Dialogues 2». - Il doit être identifiable, original, visible (près/loin). - Le logo s adresse à un large public (local, national, international) et touche différents milieux (artistique, institutionnel, économique). - Il doit signifier les valeurs de «DanSCe Dialogues 2», en particulier sa dimension franco-britannique, l exigence artistique, sa spécificité territoriale et sa discipline artistique : la danse contemporaine. - Le logo devra se démarquer suffisamment du logo du premier projet «DanSCe Dialogues» (voir ci-dessous) pour qu il ne puisse y avoir de confusion. - Le nom «DanSCe Dialogues 2» fera obligatoirement partie du logo. - La proposition comprendra un travail typographique ainsi qu un picto (signe ou dessin) représentant le projet. - Il devra être contemporain et tenir compte de projections esthétiques et de notions temporelles inhérentes à un projet qui se déroulera pendant 3 ans. - Le logo sera notamment utilisé pour signer les documents et supports de communication édités par «DanSCe Dialogues 2». Il sera aussi intégré aux supports de communication des partenaires, et s inscrira alors dans leur propre environnement visuel. - Le logo et ses déclinaisons devront pouvoir être utilisés sur une diversité de supports : Supports imprimés (plaquettes, presse, papeterie, affichage), écrans (sites internet, téléphonie mobile etc.), signalétique (kakémonos ), objets promotionnels etc. Orientation Référence graphique à la culture, la danse contemporaine, la notion de rencontre et de vivre ensemble. La proposition de création graphique doit illustrer les thèmes suivants : o chorégraphie, mouvement, dynamisme o échange franco-anglais, Manche, o innovation, créativité, contemporanéité

4 Contraintes techniques Le logo doit ainsi répondre à des critères de flexibilité lui permettant d'être utilisé à bon escient dans tous les cas de figure. Pour ce faire, nous préconisons les solutions suivantes: Création d'un logo au format vectoriel EPS, pour impressions OFFSET CMJN. Plusieurs versions seront proposées : en couleur, en noir et blanc, sur fond clair ou sur fond foncé Utilisation d une typographie sobre, sans sérif, libre de droit Critères de sélection - L efficacité du message et la performance du visuel au regard du thème et du public ciblé (force/mémorisation du message/lisibilité/cohérence) - Logique entre le nom du projet et le visuel proposé - La créativité et l esthétique - La correspondance avec les valeurs portées par le projet - La souplesse d utilisation de la création (déclinaison sur différents supports) Mots clés : Innovation, originalité, clarté, pertinence de la proposition par rapport à la nature du projet. Règlement : Inscription : ARTICLE 1 : Cet appel est ouvert aux artistes indépendants (plasticiens, photographes, designers, graphistes, illustrateurs, typographes ), collectif d artistes, étudiants d écoles des Beaux-arts ARTICLE 2 : Pour participer, il est impératif de constituer un dossier comprenant les livrables suivants : Le formulaire d inscription rempli. Une version numérique de la proposition au format vectoriel EPS, pour impressions OFFSET CMJN. Fourniture des fichiers de chaque version du logo, sur CD pour Mac et PC sous formats numériques pour toutes exploitations. Un document présentant les typos et couleurs utilisées (CMJN). La version PDF imprimable du présent règlement signée sur chaque page. Une note d intention (facultatif).

5 Tout dossier incomplet ne sera pas étudié. L organisation ne peut être tenue responsable en cas de perte, de vol ou de détérioration des dossiers durant leur envoi. Les frais d'expédition des documents ainsi que les frais de douane éventuels sont à la charge de l'expéditeur. L ODIA Normandie refusera tous les documents envoyés à valeur déclarée sur lesquels il y aurait des droits de douane à payer. L ODIA Normandie accusera réception par courriel de tous les dossiers reçus. Dates de réception des dossiers : ARTICLE 3 : Le dépôt des dossiers doit être réalisé avant le 15 septembre, cachet de la poste faisant foi, à l adresse suivante : ODIA Normandie Pôle régional des savoirs boulevard de l Europe Rouen - France Toute proposition envoyée après cette date ne sera pas retenue. Pour plus d informations : Katell ADAM (Chargée d information et de communication de l ODIA Normandie) Sélection : ARTICLE 4 : Un conseil artistique sera chargé de la sélection du logo. Il sera composé d une vingtaine de professionnels comprenant les chargés de communication et équipes de direction des partenaires de «DanSCe Dialogues 2». Prix : ARTICLE 5 : Les participants non retenus ne seront pas dédommagés pour leur participation à l appel à projet. ARTICLE 6 : Le lauréat recevra un prix de 500 ainsi que deux billets, par représentation, pour assister à deux des manifestations organisées dans le cadre de «DanSCe Dialogues 2».

6 ARTICLE 7 : Le lauréat s engage à détenir les droits d auteurs du logo qu il présente pour le présent appel à projet. Sous réserve du respect de ses droits moraux, il cède expressément à l ODIA Normandie et aux partenaires du projet, dans le cadre du projet «DanSCe Dialogues 2», les droits de propriété intellectuelle afférents à son œuvre. Toute adaptation ultérieure du logo est considérée «tous droits cédés» à l ODIA Normandie, sans limite de temps ni de supports. Annulation de l appel à projet : ARTICLE 8 : l ODIA Normandie se réserve la possibilité de suspendre la consultation et de déclarer l appel à projets infructueux dans le cas ou le nombre et la qualité des réponses ne satisferait pas les exigences de qualité Je reconnais avoir pris connaissance du présent règlement et l'accepte, (mention manuscrite) Fait à Le. Signature Calendrier prévisionnel : 15 septembre : clôture du dépôt des dossiers septembre : concertation du comité artistique. 30 septembre : annonce du lauréat. 30 septembre 15 octobre : ajustement de la proposition retenue, si besoin. 13 novembre : présentation du logo lors de la conférence de presse de lancement du projet.

Appel à projet Création du Logo et de la charte visuelle de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture

Appel à projet Création du Logo et de la charte visuelle de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture Appel à projet Création du Logo et de la charte visuelle de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture Cadre de l appel à projet : L association Marseille-Provence 2013 met en place un

Plus en détail

Nos Yeux Grands ouverts 2011

Nos Yeux Grands ouverts 2011 L association présente Dossier de Candidature Edition 2011 Nos Yeux Grands ouverts 2011 Nous vous donnons rendez-vous pour la troisième édition du Festival Nos Yeux Grands Ouverts le jeudi 31 mars 2011

Plus en détail

Edition 2015 de la semaine de la sécurité des patients. Cahier des charges du concours d affiches

Edition 2015 de la semaine de la sécurité des patients. Cahier des charges du concours d affiches Edition 2015 de la semaine de la sécurité des patients Cahier des charges du concours d affiches Date limite de candidature : 15 octobre 2015 Dans le cadre de la prochaine édition de la semaine de la sécurité

Plus en détail

Consultation des entreprises concernant la charte graphique des résidences ateliers d artistes de PONT-AVEN et leur site Internet

Consultation des entreprises concernant la charte graphique des résidences ateliers d artistes de PONT-AVEN et leur site Internet Consultation des entreprises concernant la charte graphique des résidences ateliers d artistes de PONT-AVEN et leur site Internet Les résidences ateliers de la Ville de Pont-Aven La Municipalité de Pont-Aven

Plus en détail

Charte de réalisation de la pochette carton et de la sérigraphie du CD des Chroniques lycéennes

Charte de réalisation de la pochette carton et de la sérigraphie du CD des Chroniques lycéennes 2015-2016 Charte de réalisation de la pochette carton et de la sérigraphie du CD des Chroniques lycéennes Présentation Le visuel pourra aussi être utilisé par Canopé sur tout support (incluant le web)

Plus en détail

PROGRAMME D ACCOMPAGNEMENT. Créativité et développement de carrière

PROGRAMME D ACCOMPAGNEMENT. Créativité et développement de carrière FR PROGRAMME D ACCOMPAGNEMENT Créativité et développement de carrière 1 PROGRAMME D ACCOMPAGNEMENT Créativité et développement de carrière APPEL DE PROJETS PRÉAMBULE Depuis 1999, le MAI (Montréal, arts

Plus en détail

PRIX INOSPORT 2015 REGLEMENT. Inscription à envoyer avant le 23 mars 2015 à Chrystelle Bouhet par mail : cbouhet@hiceo.

PRIX INOSPORT 2015 REGLEMENT. Inscription à envoyer avant le 23 mars 2015 à Chrystelle Bouhet par mail : cbouhet@hiceo. PRIX INOSPORT 2015 REGLEMENT Inscription à envoyer avant le 23 mars 2015 à Chrystelle Bouhet par mail : cbouhet@hiceo.fr 04 76 31 06 10 Règlement du Prix Inosport 2015 Inosport, la rencontre annuelle innovation,

Plus en détail

Réalisation d un site internet de promotion du prix national «Stars & Métiers»

Réalisation d un site internet de promotion du prix national «Stars & Métiers» Assemblée permanente des chambres de métiers (APCM) 12 avenue Marceau 75008 PARIS Etablissement public national MARCHE DE SERVICES Réalisation d un site internet de promotion du prix national «Stars &

Plus en détail

Nom du créateur* Fonction Année de début de carrière. * Pour un collectif, inscrivez le nom du coordonnateur Projet individuel Projet collectif

Nom du créateur* Fonction Année de début de carrière. * Pour un collectif, inscrivez le nom du coordonnateur Projet individuel Projet collectif Nature de l oeuvre Titre de l'œuvre originale Date et lieu de la première présentation ou diffusion publique de l œuvre Date* : Lieu : * L'œuvre doit avoir été présentée ou diffusée pour la première fois

Plus en détail

Année 2016 Résidence à partir de juillet 2016

Année 2016 Résidence à partir de juillet 2016 20- rue Mirès 13003 Marseille Tél. : 04 13 31 83 08 Dispositif départemental de Résidences d écrivains, d Illustrateurs ou de Traducteurs Année 2016 Résidence à partir de juillet 2016 Date limite de dépôt

Plus en détail

C.C.T.P CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

C.C.T.P CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.T.P CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAÎTRE D OUVRAGE : CPIE Centre Corse Association A Rinascita 7, rue Colonel FERACCI - BP 1 20 250 CORTE OBJET DE LA CONSULTATION : CONCEPTION, REALISATION

Plus en détail

Concours de posters scientifiques - Biotuesday 3 Mai 2016 Règlement

Concours de posters scientifiques - Biotuesday 3 Mai 2016 Règlement En partenariat avec Concours de posters scientifiques - Biotuesday 3 Mai 2016 Règlement La Métropole de Lyon, en partenariat avec l Université de Lyon, lance - auprès des doctorants et postdoctorants -

Plus en détail

LES CONNAISSANCES ASSOCIEES

LES CONNAISSANCES ASSOCIEES LES CONNAISSANCES ASSOCIEES F 1 : / / Clas 1.1 Conduite d'un de Compétence générale : C11 Préparer le de 1.1.1 Prise en charge du dossier de l annonceur C11.1. S approprier la demande de l annonceur -

Plus en détail

Appel à candidature 2016

Appel à candidature 2016 Dossier de candidature 2016 projet summer s lab - résidence de recherche et de création au Cube independent art room CANDIDATURE Appel à candidature 2016 summer s lab 2016 Résidence de recherche et de

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE L ASSOCIATION DEBARQUEMENT JEUNES Depuis sa création, en 1994, l association Débarquement Jeunes intervient dans le domaine de la Politique de la Ville en développant des actions

Plus en détail

Cahier des charges et règlement du concours Concours Design 2015 - Chaise de La Criée - Théâtre national de Marseille

Cahier des charges et règlement du concours Concours Design 2015 - Chaise de La Criée - Théâtre national de Marseille Cahier des charges et règlement du concours Concours Design 2015 - Chaise de La Criée - Théâtre national de Marseille en partenariat avec l ANdEA Association nationale des écoles supérieures d art françaises

Plus en détail

Organisateur : Prix de la Photo Camera Clara

Organisateur : Prix de la Photo Camera Clara Organisateur : Prix de la Photo Camera Clara Article 1 : Présentation générale Le Prix de la photo Camera Clara viendra récompenser le travail d une personne physique vivante, majeure, sans distinction

Plus en détail

Il était une fois notre histoire Semestre de la parentalité 1

Il était une fois notre histoire Semestre de la parentalité 1 1 1. L objectif du jeu d écriture Le Réseau Parents 13, réseau rassemblant des acteurs institutionnels (la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la Caisse d allocations familiales, la Direction

Plus en détail

DOCUMENT VALANT REGLEMENT DE LA CONSULTATION

DOCUMENT VALANT REGLEMENT DE LA CONSULTATION DOCUMENT VALANT REGLEMENT DE LA CONSULTATION Conception et impression d un CAHIER DU PARC SUR LE PHOTOVOLTAÏQUE pour les collectivités territoriales du Parc naturel régional Livradois-Forez 1. Dénomination

Plus en détail

MUSEE X. Réalisation, édition et diffusion d'un catalogue et d une brochure pour l'exposition Y. Musée X 30 janvier 2014

MUSEE X. Réalisation, édition et diffusion d'un catalogue et d une brochure pour l'exposition Y. Musée X 30 janvier 2014 MUSEE X Réalisation, édition et diffusion d'un catalogue et d une brochure pour l'exposition Y Musée X 30 janvier 2014 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES. (C.C.T.P.) OBJET Les stipulations du

Plus en détail

Concours «Bâtiments Biosourcés 2015» pour les étudiants en architecture Règlement

Concours «Bâtiments Biosourcés 2015» pour les étudiants en architecture Règlement Concours «Bâtiments Biosourcés 2015» pour les étudiants en architecture Règlement Présentation générale Les matériaux biosourcés sont par définition des matériaux issus de la biomasse végétale et animale

Plus en détail

AP2i Cahier des charges

AP2i Cahier des charges AP2i Cahier des charges Concours graphique Document de 8 pages. Contact : concours@ap2i.org Infos : http://concours.ap2i.org 1/8 Quels sont les besoins graphiques de l Agence? A travers ce concours, nous

Plus en détail

Le dépôt des candidatures est ouvert du 4 janvier au 26 février 2016.

Le dépôt des candidatures est ouvert du 4 janvier au 26 février 2016. Règlement de la deuxième édition (2016-2018) Lausanne, novembre 2015 1. Généralités Reconnu à l échelle internationale, le Musée de l Elysée est l un des plus importants musées entièrement consacrés à

Plus en détail

5 e Edition Île-de-France 2010-2011 CONCOURS LA RUE... ON PARTAGE! Partenaires

5 e Edition Île-de-France 2010-2011 CONCOURS LA RUE... ON PARTAGE! Partenaires 5 e Edition Île-de-France 2010-2011 CONCOURS LA RUE... ON PARTAGE! Partenaires Présentation La délégation régionale de l association Rue de l Avenir, en collaboration avec l association Vivacités Île-de-France,

Plus en détail

Rencontres d Artistes à La Linerie (76) du samedi 14 mai au dimanche 5 juin 2016

Rencontres d Artistes à La Linerie (76) du samedi 14 mai au dimanche 5 juin 2016 Rencontres d Artistes à La Linerie (76) du samedi 14 mai au dimanche 5 juin 2016 Appel à projet Arts plastiques Dépôt des dossiers d intentions 30 avril 2015 La Manifestation Artistique les «Rencontres

Plus en détail

Règlement du Concours de courts métrages et d affiches sur l intégrité intellectuelle

Règlement du Concours de courts métrages et d affiches sur l intégrité intellectuelle Règlement du Concours de courts métrages et d affiches sur l intégrité intellectuelle Généralités 1. Le Concours de courts métrages et d affiches sur l intégrité intellectuelle est organisé et promu par

Plus en détail

CONCOURS D AFFICHE 2014. Changez d air! REGLEMENT

CONCOURS D AFFICHE 2014. Changez d air! REGLEMENT CONCOURS D AFFICHE 2014 REGLEMENT Article 1 Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement de la Région Poitou-Charentes, le concours d affiches s inscrit dans la fiche 4.2 intitulée «La qualité de

Plus en détail

LETTRE DE CONSULTATION

LETTRE DE CONSULTATION LETTRE DE CONSULTATION Le présent document est à retourner à l'adresse suivante : Agence française de sécurité sanitaire de l environnement et du travail 253 avenue du général Leclerc 94 701 Maisons-Alfort

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS D IDEES : IMAGINEZ LA BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE DU XXIème SIECLE

REGLEMENT DU CONCOURS D IDEES : IMAGINEZ LA BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE DU XXIème SIECLE REGLEMENT DU CONCOURS D IDEES : IMAGINEZ LA BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE DU XXIème SIECLE Date d ouverture : lundi 2 mars 2015 Date limite de dépôt des projets: vendredi 29 mai 2015 Comité de sélection :

Plus en détail

Rappel : Mode d emploi candidatures / Ouvertes du 20.01 18.02 sur ateliersouverts.net

Rappel : Mode d emploi candidatures / Ouvertes du 20.01 18.02 sur ateliersouverts.net 1/11 Rappel : Mode d emploi candidatures / Ouvertes du 20.01 18.02 sur ateliersouverts.net Cette année, le nouveau système d inscription en ligne évolue. Ce service sera disponible du 20 janvier au 18

Plus en détail

Appel à projets «Résidences artistiques et culturelles dans les lycées»

Appel à projets «Résidences artistiques et culturelles dans les lycées» Appel à projets «Résidences artistiques et culturelles dans les lycées» Terre de curiosité et d'ouverture, la Lorraine propose au plus grand nombre une offre culturelle de qualité et encourage les expériences

Plus en détail

Dispositif départemental de résidences d auteurs, d illustrateurs ou de traducteurs

Dispositif départemental de résidences d auteurs, d illustrateurs ou de traducteurs Direction de la culture Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône Dispositif départemental de résidences d auteurs, d illustrateurs ou de traducteurs Année 2013 Période de résidence : entre juillet

Plus en détail

Règlement du concours citoyen «Agite Ta Terre!»

Règlement du concours citoyen «Agite Ta Terre!» Règlement du concours citoyen «Agite Ta Terre!» «Mon climat aujourd hui, mon climat dans 20 ans, et moi?» Article 1 : Objet Dans le cadre de la 4 ème édition de son initiative internationale «Agite Ta

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION

REGLEMENT DE CONSULTATION REGLEMENT DE CONSULTATION MARCHE DE MAITRISE D OEUVRE Maître de l'ouvrage FONDATION MEDECINS SANS FRONTIERES 8, rue Saint Sabin 75011 PARIS Objet du marché Réhabilitation et extension du centre de formation

Plus en détail

MARCHÉ DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE

MARCHÉ DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE MARCHÉ DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE N 2012-001 CAHIER DES CHARGES Midi-Pyrénées Innovation Agence régionale de l innovation 11 bd des Récollets 31078 Toulouse Cedex 4 Objet de la consultation Production

Plus en détail

Concours Dexia BIL «C est quoi imaginer un film sur son agence?»

Concours Dexia BIL «C est quoi imaginer un film sur son agence?» Concours Dexia BIL «C est quoi imaginer un film sur son agence?» Page 1 sur 11 Table des matières I Règlement 3 1. Présentation du concours 3 2. Articles du règlement 3 Article 1 : Conditions de participation

Plus en détail

Filière Légumes : Conception et Impression Plaquettes de communication Projet EFA 269/13 AGRIVAL Pyrénées/Pirineos

Filière Légumes : Conception et Impression Plaquettes de communication Projet EFA 269/13 AGRIVAL Pyrénées/Pirineos CAHIER DES CHARGES Filière Légumes : Conception et Impression Plaquettes de communication Projet EFA 269/13 AGRIVAL Pyrénées/Pirineos Réponse souhaitée pour le 05/01/2015 avant 17h : Soit par courrier

Plus en détail

CREATION D UNE CHARTE GRAPHIQUE

CREATION D UNE CHARTE GRAPHIQUE Règlement de la Consultation et Cahier des Charges de la consultation Pouvoir adjudicateur Lycée Colbert Représentant du pouvoir adjudicateur Madame La Proviseure du Lycée Colbert Objet de la consultation

Plus en détail

CONCOURS EXTERNE INRIA N RH3 ACCES AU CORPS DES ASSISTANTS INGENIEURS 1 POSTE : ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES (H/F)

CONCOURS EXTERNE INRIA N RH3 ACCES AU CORPS DES ASSISTANTS INGENIEURS 1 POSTE : ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES (H/F) CONCOURS EXTERNE INRIA N RH3 ACCES AU CORPS DES ASSISTANTS INGENIEURS 1 POSTE : ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES (H/F) CENTRE DE RECHERCHE LILLE NORD EUROPE PHASE D ADMISSION : EPREUVE ECRITE DUREE : 2 HEURES

Plus en détail

Règlement Concours gastronomique 2014 «Les desserts de nos grands-mères»

Règlement Concours gastronomique 2014 «Les desserts de nos grands-mères» Règlement Concours gastronomique 2014 «Les desserts de nos grands-mères» Article 1 : LE THEME Condé Intercom et l Office de Tourisme du Pays de Condé et de la Druance organisent pour la 3 ème édition un

Plus en détail

APPEL À COMMUNICATIONS

APPEL À COMMUNICATIONS APPEL À COMMUNICATIONS 2ÈME EDITION DES RENCONTRES EUROPÉENNES DE L EDUCATION PAR LE SPORT «Vivre ensemble par le sport en Europe» 2 ème journée : Conférence européenne «Développer le sport comme outil

Plus en détail

FURNITURE DESIGN GRAPHIC DESIGN TEXTILE DESIGN

FURNITURE DESIGN GRAPHIC DESIGN TEXTILE DESIGN C A T É G O R I E S FURNITURE DESIGN GRAPHIC DESIGN TEXTILE DESIGN M A D S U R P R I Z E! 2 0 1 5 R È G L E M E N T LES LANGUES Les langues officielles du MADSURPRIZE! 2015 sont le français et le néerlandais.

Plus en détail

TRAVAUX NEUFS, D ENTRETIEN ET DE REPARATIONS ELECTRIQUES DANS LES BATIMENTS DE LA VILLE DE COUPVRAY

TRAVAUX NEUFS, D ENTRETIEN ET DE REPARATIONS ELECTRIQUES DANS LES BATIMENTS DE LA VILLE DE COUPVRAY DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES TRAVAUX NEUFS, D ENTRETIEN ET DE REPARATIONS ELECTRIQUES DANS LES BATIMENTS DE LA VILLE DE COUPVRAY MARCHE A BONS DE COMMANDE MARCHÉ N 1/ST/2013 REGLEMENT DE LA

Plus en détail

Formulaire de candidature 2014-2015

Formulaire de candidature 2014-2015 Formulaire de candidature 2014-2015 Bourse d études supérieures en arts visuels Yvonne L. Bombardier 2e et 3e cycles universitaires PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES BOURSES D ÉTUDES FONDATION SUPÉRIEURES

Plus en détail

Règlement du concours d affiches et slogans de Sécurité Routière inter-universitaire et grandes écoles

Règlement du concours d affiches et slogans de Sécurité Routière inter-universitaire et grandes écoles DIRECTION DE L ORDRE PUBLIC ET DE LA CIRCULATION Règlement du concours d affiches et slogans de Sécurité Routière inter-universitaire et grandes écoles Article 1 : OBJET Le présent règlement concerne un

Plus en détail

Prix Bullukian 2011 d Aide à la Création Contemporaine

Prix Bullukian 2011 d Aide à la Création Contemporaine Prix Bullukian 2011 d Aide à la Création Contemporaine Règlement du concours pour l attribution d un Prix à un jeune artiste 1 - Préambule : La Fondation Bullukian a été créée en 1986 et reconnue d utilité

Plus en détail

Source : CCCA-BTP, édition du 15 mai 2012

Source : CCCA-BTP, édition du 15 mai 2012 1 KIT COMMUNICATION 2012 CAMPAGNE ENTREPRISES DU BTP 2 KIT COMMUNICATION 2012 CAMPAGNE ENTREPRISES DU BTP SOMMAIRE Préambule 4 Affiche : visuel de campagne 7 Affiche générique de la campagne 7 Affiche

Plus en détail

1. Présentation du lieu et du projet

1. Présentation du lieu et du projet Micro-climat 2012 Appel à projet 1. Présentation du lieu et du projet Présentation du lieu Site d art contemporain francilien, le Parc culturel de Rentilly a ouvert en 2006, les portes de ses espaces d

Plus en détail

CONCOURS DE CREATION DE JEUX VIDEO REGLEMENT

CONCOURS DE CREATION DE JEUX VIDEO REGLEMENT CONCOURS DE CREATION DE JEUX VIDEO REGLEMENT Innovation technologique Innovation technique Innovation graphique Innovation scénaristique o Concours gratuit ouvert à tous o Jury de professionnels o 100

Plus en détail

Règlement d usage de la marque imprim vert

Règlement d usage de la marque imprim vert Règlement d usage de la marque imprim vert P2i Pôle d'innovation de l'imprimerie Octobre 2009 RÈGLEMENT D USAGE DE LA MARQUE IMPRIM VERT La marque Imprim Vert, marque collective simple, est la propriété

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS 2015-2016 Conception, Impression et Routage de catalogue

CATALOGUE FORMATIONS 2015-2016 Conception, Impression et Routage de catalogue CAHIER DES CHARGES CATALOGUE FORMATIONS 2015-2016 Conception, Impression et Routage de catalogue Réponse souhaitée pour le 22/06/2015 avant 17h : Soit par courrier électronique : formation@ariege.chambagri.fr

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS DE LA SEPTIEME EDITION DES «TROPHEES DE L ENVIRONNEMENT»

REGLEMENT DU CONCOURS DE LA SEPTIEME EDITION DES «TROPHEES DE L ENVIRONNEMENT» REGLEMENT DU CONCOURS DE LA SEPTIEME EDITION DES «TROPHEES DE L ENVIRONNEMENT» Avant propos : En janvier 2010, la ville de Nice a lancé le premier concours intitulé «Les Trophées de l Environnement», afin

Plus en détail

VILLE DE MASEVAUX-NIEDERBRUCK. Cahier des charges

VILLE DE MASEVAUX-NIEDERBRUCK. Cahier des charges VILLE DE MASEVAUX-NIEDERBRUCK Cahier des charges Lot 01 Réalisation des articles et des photographies (reportages) Lot 02 Création graphique, conception et mise en page du bulletin municipal Lot 03 Impression

Plus en détail

8 ème concours «Eveil à l esprit d entreprendre 91» Règlement

8 ème concours «Eveil à l esprit d entreprendre 91» Règlement 8 ème concours Règlement Le concours «Eveil à l Esprit d entreprendre 91» Organisé par la CCI Essonne (Chambre de Commerce et d Industrie de l Essonne), est un concours départemental visant à récompenser

Plus en détail

Dossier de Consultation

Dossier de Consultation Dossier de Consultation Marché n 06_30 Marché passé en application de l article 28 du code des marchés publics Cahier des charges et modalités de la consultation Conception et réalisation d une carte de

Plus en détail

FOTOMARATON 15. Règlement du concours de photographie de Iasi. Sommaire

FOTOMARATON 15. Règlement du concours de photographie de Iasi. Sommaire FOTOMARATON 15 Règlement du concours de photographie de Iasi Sommaire ARTICLE 1 : L Organisateur ARTICLE 2 : Objet du concours ARTICLE 3 : Principes du concours ARTICLE 4 : Participation ARTICLE 5 : Désignation

Plus en détail

RÈGLEMENT DU PRIX. «Le Goût des Sciences 2015» 7 e édition

RÈGLEMENT DU PRIX. «Le Goût des Sciences 2015» 7 e édition RÈGLEMENT DU PRIX «Le Goût des Sciences 2015» 7 e édition PRÉAMBULE Dans le cadre de la Fête de la science, le ministère de l Education nationale, de l Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR)

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL TRANSPORTS URBAINS ET REGIONAUX DE PERSONNES CAHIER DES CHARGES DU STAGE. 1. Objectifs

MASTER PROFESSIONNEL TRANSPORTS URBAINS ET REGIONAUX DE PERSONNES CAHIER DES CHARGES DU STAGE. 1. Objectifs MASTER PROFESSIONNEL TRANSPORTS URBAINS ET REGIONAUX DE PERSONNES CAHIER DES CHARGES DU STAGE A partir du mois d Avril, la formation s achève par un stage professionnel obligatoire d une durée minimale

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES PROJET PHOTOGRAHIQUE «Mutations urbaines» (titre provisoire)

APPEL A CANDIDATURES PROJET PHOTOGRAHIQUE «Mutations urbaines» (titre provisoire) APPEL A CANDIDATURES PROJET PHOTOGRAHIQUE «Mutations urbaines» (titre provisoire) 1) Présentation du projet : Objet : L appel à candidatures a pour objet de confier à cinq photographes professionnels la

Plus en détail

ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L INTERIEUR DIRECTION GÉNÉRALE DES COLLECTIVITÉS LOCALES

ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L INTERIEUR DIRECTION GÉNÉRALE DES COLLECTIVITÉS LOCALES ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L INTERIEUR DIRECTION GÉNÉRALE DES COLLECTIVITÉS LOCALES TERMES DE REFERENCE Consultation pour l intégration du genre dans les programmes de la Direction Générale des Collectivités

Plus en détail

Avis d appel public à candidatures

Avis d appel public à candidatures Avis d appel public à candidatures Identification du Maître d ouvrage Mairie de VANNES Direction des moyens généraux 29, rue Thiers BP 509 56019 Vannes Cedex Objet - Une procédure de 1% artistique est

Plus en détail

Concours de dessin. A vos crayons! La Communauté de Communes du Saulnois organise un concours de dessin pour créer son autocollant STOP PUB

Concours de dessin. A vos crayons! La Communauté de Communes du Saulnois organise un concours de dessin pour créer son autocollant STOP PUB Concours de dessin A vos crayons! La Communauté de Communes du Saulnois organise un concours de dessin pour créer son autocollant STOP PUB 1 Article 1 La Communauté de Communes du Saulnois, collectivité

Plus en détail

Dispositif départemental d aide à la création et à l édition

Dispositif départemental d aide à la création et à l édition Direction de la culture Dispositif départemental d aide à la création et à l édition Littérature / Patrimoine / Arts visuels Année 2012 Date limite de dépôt des dossiers : Vendredi 6 avril 2012 Bibliothèque

Plus en détail

«PALMARES REGIONAL CONSTRUCTION BOIS ALSACE» Règlement 2015

«PALMARES REGIONAL CONSTRUCTION BOIS ALSACE» Règlement 2015 «CONSTRUCTION BOIS ALSACE» Règlement 2015 PRESENTATION Le présent règlement a pour but de définir les conditions de participation, de sélection et d attribution du «Palmarès Régional Construction Bois».

Plus en détail

Règlement concours photos «Livre-portrait ou bookface»

Règlement concours photos «Livre-portrait ou bookface» Règlement concours photos «Livre-portrait ou bookface» Article 1 Conditions de participation - inscriptions : Ce concours est ouvert à tout photographe amateur résidant à La Tronche, Corenc ou Le Sappey

Plus en détail

Règlement du Concours Vidéo : «FREE TIME VIDÉO» 2015

Règlement du Concours Vidéo : «FREE TIME VIDÉO» 2015 Règlement du Concours Vidéo : «FREE TIME VIDÉO» 2015 ARTICLE 1. Organisation La Ville de Mérignac par le service cohésion urbaine et sociale et le Bureau Information Jeunesse, organise un concours de court-métrage

Plus en détail

Appel à projet. Note d intention Règlement. Thème 2015 Le jardin des Sols et de la Lumière

Appel à projet. Note d intention Règlement. Thème 2015 Le jardin des Sols et de la Lumière Appel à projet Note d intention Règlement Thème 2015 Le jardin des Sols et de la Lumière Contacts : Isabelle Thélier Coordinatrice Geotopia 03 21 616 006 geotopia@cc-artois-lys.fr Appel à projet 2015 :

Plus en détail

PRIX HENRI CARTIER-BRESSON 2015

PRIX HENRI CARTIER-BRESSON 2015 PRIX HENRI CARTIER-BRESSON 2015 Décerné par la Fondation Henri Cartier-Bresson, le Prix HCB est un prix d aide à la création dont l objectif est de permettre à un photographe de réaliser un projet qu il

Plus en détail

CONCEPTION DES SUPPORTS DE COMMUNICATION MARCHÉ N 02/2012 CAHIER DES CHARGES CADRE LEGAL DE LA PROCEDURE

CONCEPTION DES SUPPORTS DE COMMUNICATION MARCHÉ N 02/2012 CAHIER DES CHARGES CADRE LEGAL DE LA PROCEDURE CONCEPTION DES SUPPORTS DE COMMUNICATION MARCHÉ N 02/2012 CAHIER DES CHARGES La présente consultation est organisée par : CADRE LEGAL DE LA PROCEDURE Communauté de Communes de la Brie Boisée Hôtel de Ville

Plus en détail

(Vous participez avec un ou plusieurs artistes)

(Vous participez avec un ou plusieurs artistes) Cadre réservé à l administration (ne rien inscrire svp) N CDR : Cambrésis Dunkerquois Lille Sambre-Avesnois N DC : Douaisis Flandre-Lys Roubaix-Tourcoing Valenciennois 18 e édition des Portes ouvertes

Plus en détail

PRIX DE LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE LE RÈGLEMENT

PRIX DE LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE LE RÈGLEMENT Notre ambition commune est triple 1. Décloisonner le savoir et encourager la recherche universitaire en lui offrant une audience élargie. 2. Créer une dynamique d échange entre le monde de l édition et

Plus en détail

L AIPCR a la responsabilité de la création du contenu technique du Congrès.

L AIPCR a la responsabilité de la création du contenu technique du Congrès. Note pour les candidatures à l organisation du XXVIe Congrès mondial de la route en 2019 1 Termes de référence 1.1 Cadre d organisation du Congrès Le Congrès mondial de la route est une manifestation dont

Plus en détail

CONCOURS DE PROJETS D INSPIRATION. Thème : Création d une identité graphique pour la ville de Sainte-Anne Guadeloupe (logotype) REGLEMENT

CONCOURS DE PROJETS D INSPIRATION. Thème : Création d une identité graphique pour la ville de Sainte-Anne Guadeloupe (logotype) REGLEMENT CONCOURS DE PROJETS D INSPIRATION Thème : Création d une identité graphique pour la ville de Sainte-Anne Guadeloupe (logotype) REGLEMENT Préambule : La ville de Sainte-Anne a décidé de modifier son identité

Plus en détail

Marché de conception d un programme d équipements sur la commune du Pont-de-Montvert

Marché de conception d un programme d équipements sur la commune du Pont-de-Montvert COMMUNE DU PONT-DE-MONTVERT Marché de conception d un programme d équipements sur la commune du Pont-de-Montvert Règlement de la consultation Marché à procédure adaptée (MAPA) N 2016/PNC/MAPA/001 Date

Plus en détail

BTS DESIGN GRAPHIQUE option A : communication et médias imprimés

BTS DESIGN GRAPHIQUE option A : communication et médias imprimés BTS DESIGN GRAPHIQUE option A : communication et médias imprimés Le BTS Design graphique a pour fondement la conceptualisation et la création de produits de communication au service d un particulier, d

Plus en détail

Formulaire de mise en candidature Éloizes 2016

Formulaire de mise en candidature Éloizes 2016 Formulaire de mise en candidature Éloizes 2016 Voici le formulaire de mise en candidature des Éloizes 2016. Il est maintenant temps de soumettre votre candidature pour une œuvre, une prestation ou une

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Normandie Impressionniste lance son appel à projets «Culture» pour l édition de 2013 Communiqué de presse La seconde édition du festival Normandie Impressionniste se déroulera en Haute et Basse-Normandie

Plus en détail

LES VICTOIRES DU REGARD INTERNATIONAL

LES VICTOIRES DU REGARD INTERNATIONAL LES VICTOIRES DU REGARD INTERNATIONAL Rédigé et publié en octobre 2015 Marque déposée en France : 154209579 Pour toute mise à jour de renseignements : www.victoiresduregard.com RÈGLES, CONDITIONS DE PARTICIPATION

Plus en détail

Guide d attribution Fonds culture et patrimoine de la MRC des Pays-d en-haut Année 2016

Guide d attribution Fonds culture et patrimoine de la MRC des Pays-d en-haut Année 2016 Guide d attribution Fonds culture et patrimoine de la MRC des Pays-d en-haut Année 2016 Veuillez lire attentivement le présent document AVANT de remplir le formulaire de demande. 1. Le contexte et les

Plus en détail

Guide du concours. Lancement du concours : 13 janvier 2016. Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières

Guide du concours. Lancement du concours : 13 janvier 2016. Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières Guide du concours Lancement du concours : 13 janvier 2016 Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières Centre de démonstration en sciences physiques 1 PARTIE 1 : LE CONCOURS LE CONCOURS

Plus en détail

Communauté d'universités et établissements d'aquitaine APPEL A CANDIDATURE

Communauté d'universités et établissements d'aquitaine APPEL A CANDIDATURE Communauté d'universités et établissements d'aquitaine APPEL A CANDIDATURE CAHIER DES CHARGES ORGANISME Communauté d universités et établissements d Aquitaine 166 cours de l'argonne 33000 Bordeaux Objet

Plus en détail

TROPHÉES IDEES Hauts-de-Seine

TROPHÉES IDEES Hauts-de-Seine TROPHÉES IDEES Hauts-de-Seine INITIATIVES DURABLES POUR L ENVIRONNEMENT, L ÉCONOMIQUE ET LE SOCIAL DANS LES HAUTS-DE-SEINE ÉDITION 2014 POUR QUI? Le concours Trophées IDEES Hauts-de-Seine est ouvert à

Plus en détail

Land Art au cœur des Méditerranées Eté 2013

Land Art au cœur des Méditerranées Eté 2013 Land Art au cœur des Méditerranées Eté 2013 Cet appel à projets vise à la production d œuvres artistiques sur le site du Domaine du Rayol. Les artistes sont invités à souligner et transcender ces paysages

Plus en détail

REGLEMENT APPEL A PROJET 2014 sur le thème «A la manière de...»

REGLEMENT APPEL A PROJET 2014 sur le thème «A la manière de...» REGLEMENT APPEL A PROJET 2014 sur le thème «A la manière de...» Organisé par l'association Café Photo Marseille Annexe 1 : formulaire de demande d autorisation de parution en cas de personne reconnaissable

Plus en détail

EBABX ÉCOLE D ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR D ART DE BORDEAUX

EBABX ÉCOLE D ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR D ART DE BORDEAUX L EBABX-École d Enseignement Supérieur d Art de Bordeaux (établissement public de coopération culturelle, 250 étudiants, 150 auditeurs libres, 55 enseignants) prépare à des diplômes nationaux (DNAP, DNSEP

Plus en détail

CONCOURS BOOK MACHINE PARIS PHOTO 2015

CONCOURS BOOK MACHINE PARIS PHOTO 2015 CONCOURS BOOK MACHINE PARIS PHOTO 2015 Dans le cadre du Salon PARIS PHOTO 2015, prévu pour se tenir du 12 au 15 novembre 2015 au Grand Palais, Reed Expositions France, en collaboration avec ONESTAR PRESS,

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Arts plastiques

www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Arts plastiques www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Arts plastiques De la création à la conceptualisation Ce Master a pour finalité de permettre aux étudiants de mener à bien un travail de

Plus en détail

«Pôle Formation» de CAMBRESIS EMPLOI

«Pôle Formation» de CAMBRESIS EMPLOI 1 «Pôle Formation» de Préambule et définitions du «Pôle Formation» de Cambrésis Emploi Cambrésis Emploi conventionne, conformément à ses statuts, avec des opérateurs (prestataires) pour la mise en place

Plus en détail

Article 1 Objet. Article 2 Conditions de participation, techniques et thèmes

Article 1 Objet. Article 2 Conditions de participation, techniques et thèmes Article 1 Objet Dans le but d encourager les artistes d aujourd hui à s emparer des thématiques de l Economie, la Chambre de Commerce et d Industrie Marseille Provence (CCIMP) organise une manifestation

Plus en détail

ALLOCATION D INSTALLATION POUR DES TRAVAUX D AMÉNAGEMENT ET ACHAT DE MATÉRIEL 2013

ALLOCATION D INSTALLATION POUR DES TRAVAUX D AMÉNAGEMENT ET ACHAT DE MATÉRIEL 2013 DRAC ÎLE-DE-FRANCE ALLOCATION D INSTALLATION POUR DES TRAVAUX D AMÉNAGEMENT ET ACHAT DE MATÉRIEL 2013 La Direction régionale des affaires culturelles d Île-de-France attribue des allocations d installation

Plus en détail

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant Contrat d adhésion un rapport de stage qui doivent être envoyés à FAC FOR PRO PARIS pour correction et soutenance. Les formations de FAC FOR PRO PARIS sont organisées selon les programmes suivants : CONTRAT

Plus en détail

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant Contrat d adhésion CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant ARTICLE 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Le présent contrat, ci-après dénommé «le contrat» constitue l accord régissant pendant sa durée, les relations

Plus en détail

Ville de Saint-Genest-Lerpt

Ville de Saint-Genest-Lerpt Ville de Saint-Genest-Lerpt CAHIER DES CHARGES RECHERCHE D UN PRESTATAIRE POUR LA RÉALISATION DES LETTRES D INFORMATION ET DES BULLETINS MUNICIPAUX Maître d ouvrage : Commune de Saint-Genest-Lerpt 42530

Plus en détail

Bonne chance à toutes les compagnies candidates et félicitations aux futurs lauréats!

Bonne chance à toutes les compagnies candidates et félicitations aux futurs lauréats! celine@leszines.com LE THEATRE S AFFICHE SANS FRONTIÈRES Sous l égide de la FNCTA, la Fédération du Théâtre Amateur Union Régionale Midi-Pyrénées Le 2 ème Concours International «LE THEATRE S AFFICHE»

Plus en détail

Formation «Création et fabrication de lignes de produits exclusifs pour une boutique de site culturel ou touristique» Paris, 1 er et 2 avril 2015

Formation «Création et fabrication de lignes de produits exclusifs pour une boutique de site culturel ou touristique» Paris, 1 er et 2 avril 2015 Formation «Création et fabrication de lignes de produits exclusifs pour une boutique de site culturel ou touristique» Paris, 1 er et 2 avril 2015 Présentation générale de la formation Une boutique de site

Plus en détail

Projets libres de Recherche «Biologie et Sciences du Cancer»

Projets libres de Recherche «Biologie et Sciences du Cancer» Appel à projets 2013 Projets libres de Recherche «Biologie et Sciences du Cancer» Action 5.3 Attention sélection des projets en deux étapes : 1. Lettre d intention : 29 octobre 2012 2. Dossier présélectionné

Plus en détail

Semaine européenne de la démocratie locale

Semaine européenne de la démocratie locale Semaine européenne de la démocratie locale TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LA SEDL 8 Vos contacts 1 Le contexte général et les objectifs de la SEDL 2 Participer à la SEDL Qui et comment? 7 Les formulaires

Plus en détail

BOURSE DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT

BOURSE DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT 6 BOURSE DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT Règlement 2016 Article 1 - Désignation L Association Pierre & Alexandra Boulat, qui a été créée pour promouvoir l œuvre de Pierre & Alexandra Boulat,

Plus en détail

Appel à projets du Conseil Départemental de l Ariège Salon de l agriculture du 27 février au 6 mars 2016, stand du Conseil Départemental de l Ariège

Appel à projets du Conseil Départemental de l Ariège Salon de l agriculture du 27 février au 6 mars 2016, stand du Conseil Départemental de l Ariège Appel à projets du Conseil Départemental de l Ariège Salon de l agriculture du 27 février au 6 mars 2016, stand du Conseil Départemental de l Ariège «Salon International de l Agriculture de Paris : producteurs/transformateurs

Plus en détail

CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE LOT ET GARONNE

CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE LOT ET GARONNE CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE LOT ET GARONNE REGLEMENT DE LA CONSULTATION N MA 4711.02 Plaquette Formation Continue 2 er Semestre 2011 Chambre de Métiers de Lot et Garonne REPRESENTANT DU POUVOIR

Plus en détail