Règles Générales SALON DE L ABA 2016 MONTRÉAL LES 20 ET 21 MARS 2016 PALAIS DES CONGRÈS 159 RUE SAINT ANTOINE OUEST

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Règles Générales SALON DE L ABA 2016 MONTRÉAL LES 20 ET 21 MARS 2016 PALAIS DES CONGRÈS 159 RUE SAINT ANTOINE OUEST"

Transcription

1 Règles Générales SALON DE L ABA 2016 MONTRÉAL LES 20 ET 21 MARS 2016 PALAIS DES CONGRÈS 159 RUE SAINT ANTOINE OUEST

2 RÈGLES GÉNÉRALES POUR TOUTES LES COMPÉTITIONS Pour s inscrire à une compétition, veuillez composer le , poste 205 Les frais d inscription sont de 125 $ par compétition sauf pour la relève qui sont de 75 $. RÈGLES GÉNÉRALES POUR TOUTES LES COMPÉTITIONS 1. Les mannequins devront porter leur cape pendant la coupe et la mise en plis. 2. Chaque concurrent disposera d une prise de courant. Les barres d alimentation sont interdites. 3. Un seul appareil électrique à la fois peut être branché. 4. Les mannequins ne pourront pas utiliser des séchoirs ou se placer les cheveux avec leurs doigts. 5. Lorsqu on demande à un mannequin d aller vers le plateau de compétition, le concurrent disposera d une minute pour ajuster la ligne de la nuque qui a peut-être été déplacée. 6. L aide des spectateurs entraînera 5 points de pénalisation. 7. Dans le cadre de toutes les compétitions, les personnes sages (scrutateurs) évalueront les concurrents selon les critères suivants : a) qualité de la compétition/excellence technique b) conformité à la catégorie, et à la tête et à la structure du visage du modèle c) degré de créativité d) utilisation de la couleur pour rehausser la coupe et la coiffure 8. Toutes les notes sont basées sur le système international de 30 points qui s échelonne entre 20 et 30 points. 9. Les compétitions qui sont réservées UNIQUEMENT aux concurrents résidant dans la province sont les catégories de «La Relève» et celles de «Coupe et coiffure en vogue pour femmes». 10. Toutes les autres compétitions sont ouvertes aux concurrents de n importe quelle province et de tous les niveaux d expérience, y compris les étudiants, les apprentis et les coiffeurs professionnels. SOMMAIRE DU MAXIMUM DE POINTS DE PÉNALISATION ATTRIBUÉS PENDANT LES COMPÉTITIONS Coiffure non conforme à la catégorie -3 Coloration non conforme à la catégorie -3 enue vestimentaire non conforme à la catégorie -2 Coupe longueur inchangée -1 à -5 Précoupe par section -1 à -5 Cheveux non peignés vers l arrière et/ou non mouillés uniformément -1 à -2 Tenue vestimentaire inappropriée -3 Aide des spectateurs -5 Retardataires (jusqu à 5 minutes) -5 Mauvaise conduite -5 Non-respect du début et de la fin de la compétition -2 Pénalité selon les outils permis -1 à -3 Prothèses capillaires, rallonges ou supports -5 Modèle n étant pas assise face au miroir -1 Cheveux longs trop courts -1 à -3 Cheveux insuffisamment brossés -3 Accessoires -1 à -3 Accessoires faits de cheveux naturels ou de fibres similaires -3 Les personnes sages (scrutateurs) sur le plancher de compétition décerneront les points de pénalisation. Le commissionnaire révisera les points de pénalisation des personnes sages (scrutateurs) et, selon la majorité, autorisera les points de pénalisation finaux qui seront remis à la personne responsable de la tabulation. À ce moment, les points seront déduits de la note finale. LES DÉCISIONS DES JUGES SONT FINALES.

3 MAQUILLAGE DE SOIRÉE PRESTIGIEUSE Cette compétition laisse à l artiste en maquillage la liberté d exprimer son interprétation d un maquillage pour femme à l occasion d une soirée élégante et prestigieuse. Le maquillage doit refléter les compétences de l artiste relativement à la valorisation des reliefs cosmétiques, au contour et à la couleur en fonction de la structure et des caractéristiques du visage du mannequin, et il doit correspondre au thème d une soirée prestigieuse. Cette compétition est ouverte aux esthéticiens, aux cosmétologues, aux maquilleurs, aux coiffeurs, aux étudiants et aux professionnels ayant une formation et de l expérience dans l art du maquillage. 1. ENTRÉE SUR LE PLATEAU DE COMPÉTITION : Les mannequins doivent se présenter devant leur miroir avec un visage propre, exempt, du cou en montant, de cosmétiques, d hydratants et de faux cils. Les sages enlèveront 1 à 3 points si ce règlement n est pas respecté. Les faux cils doivent être posés pendant la compétition, une pénalité de 2 points s appliquera si ce règlement n est pas respecté. Le mannequin doit être protégé par une cape et prêt pour la compétition. Les compétiteurs quitteront le plateau de compétition après s être installé pour permettre aux juges d inspecter le visage des mannequins avant l application du maquillage. La cape sera enlevée avant le début du jugement final. 2. OUTILS ET PRODUITS : Le compétiteur doit fournir tous les outils et le maquillage nécessaires; il doit aussi fournir on propre mannequin. (Pénalité de 1 à 5 points) 3. MAQUILLAGE : Aucun assistant n est autorisé sur le plateau. L utilisation d une chaise de maquillage personnelle pendant la compétition est interdite. Une conversation entre l artiste et le mannequin est permise, elle doit se faire à voix basse et de manière professionnelle pour ne pas perturber les autres. 4. CHEVEUX : Les cheveux du mannequin doivent être tirés vers l arrière, dégageant complètement le visage, et attachés avant d entrer sur le plateau de compétition. Le jugement ne tiendra pas compte de la coiffure. (Pénalité de 2 points) 5. TENUE VESTIMENTAIRE : Le mannequin doit porter une robe de soirée glamour. (Pénalité de 2 points) 6. DURÉE DE LA COMPÉTITION : Le compétiteur aura 30 minutes pour réaliser le maquillage. 7. JUGEMENT : Le jugement sera basé sur les quatre critères suivants : Technique Application correctrice Amélioration de la couleur Effet mode et ensemble de la présentation 8. POINTAGE : Les juges utiliseront un système de pointage de 30 points. Veuillez consulter les règlements généraux quant à tous les autres règlements et aux pénalités. Les sages sur le plateau de compétition décerneront les points de pénalité. Le commissaire révisera les points de pénalité et, selon la majorité, les points de pénalité définitifs seront remis à la personne responsable de la tabulation. Cette personne déduira les points de pénalité du pointage final.

4 COIFFURE DE MARIÉE SUR CHEVEUX LONGS MANNEQUIN VIVANT Le compétiteur doit réaliser une coiffure de mariée traditionnelle sur cheveux longs en gardant à l esprit l apparence globale de la mariée. Il s agit d une compétition commerciale. Nous encourageons les compétiteurs à obtenir des renseignements sur les principes et éléments de design et à demander l aide des maîtres juges, des ambassadeurs et des entraîneurs canadiens. Le mannequin du compétiteur se présentera sur le plateau de compétition avec des cheveux droits, non fixés ni coiffé d aucune manière au préalable. On demandera au compétiteur de brosser les cheveux en présence du commissaire ou des sages pendant la pré vérification des cheveux des mannequins. Cette compétition est ouverte à tous, sans limite d âge. Les compétiteurs peuvent utiliser des ciseaux pour égaliser les pointes seulement. La longueur ne doit pas être modifiée. 1. Longueur des cheveux : Les cheveux doivent tomber jusqu aux épaules ou être plus longs; les cheveux étagés sont facultatifs et la longueur minimale des couches doit être 10 cm. La frange peut être plus courte mais pas plus courte que 2,5 cm. 2. Colorants capillaires : L utilisation de colorants capillaires est permise. Il faut tenir compte des plus récentes tendances et des principes de design. Aucun colorant sous forme de pulvérisateur, de craie ou de plume ne peut être appliqué sur le plateau de compétition. 3. Produits : Tous les produits coiffants sont permis. 4. Outils : Tous les outils de coiffure sont permis. 5. Supports : L utilisation de supports, quels qu ils soient, est interdite. 6. Prothèses capillaires : Les prothèses capillaires sont interdites. 7. Accessoires : Les accessoires sont permis. Il faut tenir compte des plus récentes tendances et des principes de design. 8. Rallonges de cheveux : Des rallonges de cheveux sont permises et doivent être ajoutées avant d entrer sur le plateau de compétition. 9. Tenue vestimentaire : Tenue de mariée complète, robe de mariée. 10. Pénalités : Les sages en consultation avec le commissaire du plateau pénaliseront les compétiteurs qui ne suivent pas les instructions ci-dessus et suivent les règlements généraux et la liste des pénalités applicables en compétition et TOUTES les décisions sont définitive. 11. Durée de la compétition : 30 minutes 12. Pointages et jugement : Max. 30 points, min. 22 points. Les juges appliqueront les directives relatives au classement, les quatre critères : qualité de la composition / excellence technique, pertinence, créativité et couleur, et présence du mannequin. TOUTES LES DÉCISIONS DE NOS MAÎTRES JUGES SONT DÉFINITIVES.

5 LE COMBAT DES BARBIERS DE L ABA RÈGLEMENTS CATÉGORIE : STYLE LIBRE SUR MANNEQUIN VIVANT Présentez votre meilleure coupe Flat Top, Mohawk et vos tatouages Aucune limite ne s applique à cette compétition! Les juges rechercheront la créativité, l imagination, la difficulté et l exécution d une idée originale. La coloration au préalable, les couleurs artistiques (c.-à-d. maquillage, colorants en pulvérisateur, peintures pour cheveux) sont permises. Les compétiteurs ont 35 minutes pour réaliser leur création. Les mannequins DOIVENT AVOIR plus de 14 ans. Cette compétition est ouverte aux étudiants, aux apprentis et aux coiffeurs professionnels de notre industrie, de tous les niveaux d expérience. Tous les compétiteurs doivent s inscrire au bureau d enregistrement de l ABA au moins une heure avant le début de la compétition. Si un compétiteur est en retard, il renonce à sa place dans la compétition et aux frais d inscription payés. RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX ET RENSEIGNEMENTS 1. Les mannequins porteront une cape pendant la coupe et la coiffure. 2. Une prise de courant est fournie pour chaque compétiteur. Les barres d alimentation à prises multiples sont interdites. 3. Un seul outil électrique peut être branché à la fois. 4. Les mannequins ne doivent pas utiliser un sèche-cheveux ni arranger leurs cheveux avec les doigts. 5. Lorsqu un mannequin doit être présenté sur le plateau en vue du jugement, le compétiteur disposera d une minute pour ajuster la ligne de cou qui peut s être déplacée pendant le transfert. 6. Recevoir des instructions du public entraînera une pénalité de 5 points 7. Le jugement de toutes les compétitions de coiffure est basé sur les critères suivants : a) qualité de la composition / excellence technique, b) pertinence par rapport à la catégorie, à la tête et à la structure du visage du mannequin c) degré de nouveauté/créativité d) utilisation de couleur pour rehausser la coupe et la coiffure Les sages sur le plateau de compétition décerneront les points de pénalité. Le commissaire révisera les points de pénalité et, selon la majorité, autorisera les points de pénalité définitifs qui seront remis à la personne responsable de la tabulation. Cette personne déduira les points de pénalité du pointage final. Les décisions des juges sont définitives. RÈGLEMENTS DU COMBAT DES BARBIERS DE L ABA 1. Tous les compétiteurs doivent venir avec un mannequin et leurs outils de barbier pour pouvoir participer. Le barbier et le mannequin doivent signer un formulaire de renonciation (disponible lors de l enregistrement) afin de pouvoir participer à la compétition. 2. Les cheveux de tous les mannequins doivent être coupés lors de la compétition. Les colorants en vaporisateur, les crayons colorants et la craie pour cheveux sont permis. Le barbier doit montrer une transformation des cheveux du mannequin. Les sages inspecteront les cheveux des mannequins avant la compétition ou pendant l enregistrement. Toute infraction aux règlements entraînera la déduction de points et/ou la disqualification. 3. Les rasoirs à lame droite et/ou les lames de rasoir sont interdits pour cette compétition. 4. Le jugement sera de nature visuelle seulement. Les juges utiliseront un système de pointage de 30 points. Les décisions des juges sont définitives. 5. Le nombre de places disponibles est limité. Les compétiteurs seront acceptés sur la base premier arrivé, premier servi.

6 NIVEAU PROFESSSIONNEL : COUPE ET COIFFURE CONTEMPORAINES POUR FEMMES SUR TÊTE DE MANNEQUIN SEULEMENT Le concurrent doit créer une coupe et coiffure qui suit de près les plus récentes tendances sur une tête de mannequin. Cette coiffure peut présenter des éléments progressifs et doit refléter les compétences techniques en coupe et le coiffeur styliste doit tenir compte du choix des couleurs qu il utilisera et des zones à colorer pour accentuer la coupe et la coiffure. Combinées, l excellence technique de la coupe, la coloration et la qualité de la finition sont des éléments cruciaux lors de la création d un look gagnant. Les rallonges de cheveux sont permises. L utilisation de rallonges permet au styliste de mieux exprimer sa créativité. Les sages enlèveront 3 à 6 points pour les coiffures extrêmes ou avant-gardistes considérées comme étant non conformes à la catégorie. Les concurrents doivent utiliser un trépied. (LES PINCES À VIS SONT INTERDITES.) Le concurrent est libre de choisir n importe quel type de tête de mannequin. On recommande au coiffeur styliste d utiliser une tête de mannequin de compétition. Cette compétition est ouverte à tous les coiffeurs professionnels détenant une licence. 1. CHEVEUX MOUILLÉS : Le compétiteur a le choix de commencer avec des cheveux mouillés ou secs. Les cheveux doivent être peignés vers l arrière en présence du sage avant le début de la compétition. 2. LONGUEUR DES CHEVEUX : Le concurrent devra couper au moins un pouce (2,5 cm) sur l ensemble de la tête. Si cette consigne n est pas respectée, les sages enlèveront des points de pénalité. Les sages vérifieront physiquement la longueur des cheveux avant la compétition et visuellement pendant celle-ci pour s assurer que la longueur a visiblement été modifiée. La coupe peut être plus courte ou plus longue, mais doit convenir au mannequin et à la catégorie. 3. COLORANTS CAPILLAIRES : Toutes les couleurs commerciales sont acceptées. Le coiffeur styliste doit tenir compte des tendances les plus récentes en matière de coloration et des zones où il appliquera les couleurs choisies pour accentuer la coiffure. L utilisation de couleurs extrêmes ou fluorescentes ne doit pas être supérieure à 30 % du look final global. Le choix des couleurs est un élément crucial de cette composition et ne doit qu accentuer l excellence technique de la coupe et de la coiffure finale. Il est interdit d utiliser des colorants en gel ou en pulvérisateur sur le plancher de compétition. Les sages enlèveront 3 points si ce règlement n est pas respecté. 4. RALLONGES DE CHEVEUX : Des rallonges de cheveux représentant jusqu à 25 % des cheveux peuvent être utilisées pour ajouter de la longueur, de la couleur ou du volume, mais elles doivent être collées avant de venir sur le plancher de compétition. L utilisation de rallonges avec pinces de toutes sortes est interdite. Les sages enlèveront 5 points si ce règlement n est pas respecté. 5. OUTILS ET PRODUITS : Tous les outils de coupe sont autorisés. L utilisation de tondeuses/tondeuses de finition de toutes sortes est permise. TOUTEFOIS, l utilisation de sabots à tondeuse/lames qui permettent d ajuster/mesurer la longueur de coupe des cheveux est interdite. Tous les outils électriques portatifs de finition, permettant de donner la dernière touche à la coiffure, sont autorisés. 6. TENUE VESTIMENTAIRE : La tenue doit s harmoniser au thème des toutes dernières tendances. Les sages enlèveront des points pour les tenues inappropriées ou non conformes à la catégorie. 7. DURÉE DE LA COMPÉTITION : 45 minutes. Les juges noteront le travail sur la qualité de la composition, l excellence technique, la pertinence, la créativité, la couleur et la présentation du mannequin. 8. POINTS DE PÉNALITÉ : Veuillez consulter les règlements généraux pour tous les autres règlements et points de pénalité. Les sages sur le plancher de compétition décerneront les points de pénalité. Le commissaire révisera les points de pénalité et, selon la majorité, autorisera les points de pénalité définitifs qui seront remis à la personne responsable de la tabulation. Cette personne déduira les points de pénalité du pointage final.

7 NIVEAU DE LA RELÈVE : COUPE ET COIFFURE CONTEMPORAINES POUR FEMMES SUR TÊTE DE MANNEQUIN SEULEMENT Le concurrent doit créer une coupe et coiffure qui suit de près les plus récentes tendances sur une tête de mannequin. Cette coiffure peut présenter des éléments progressifs et doit refléter les compétences techniques en coupe et le coiffeur styliste doit tenir compte du choix des couleurs qu il utilisera et des zones à colorer pour accentuer la coupe et la coiffure. Combinées, l excellence technique de la coupe, la coloration et la qualité de la finition sont des éléments cruciaux lors de la création d un look gagnant. L utilisation de rallonges de cheveux est interdite. Les sages enlèveront 3 à 6 points pour les coiffures extrêmes ou avant-gardistes considérées comme étant non conformes à la catégorie. Les concurrents doivent utiliser un trépied. (LES PINCES À VIS SONT INTERDITES.) Le concurrent est libre de choisir n importe quel type de tête de mannequin. On recommande au coiffeur styliste d utiliser une tête de mannequin de compétition. Cette compétition est fermée. Elle est uniquement ouverte aux étudiants actuellement en formation ou à ceux qui ont obtenu leur diplôme un an au maximum avant la date de la compétition ou aux apprentis ayant jusqu à deux ans d expérience et qui résident dans la province. 1. CHEVEUX MOUILLÉS : Le concurrent a le choix de commencer avec des cheveux mouillés ou secs. Avant le début de la compétition, les cheveux du mannequin doivent être peignés vers l arrière. Les sages vérifieront le degré d humidité des cheveux et s assureront qu ils sont peignés vers l arrière. 2. LONGUEUR DES CHEVEUX : Le concurrent devra couper au moins un pouce (2,5 cm) sur l ensemble de la tête. Si cette consigne n est pas respectée, les sages enlèveront des points de pénalité. Les sages vérifieront physiquement la longueur des cheveux avant la compétition et visuellement pendant celle-ci pour s assurer que la longueur a visiblement été modifiée. La coupe peut être plus courte ou plus longue, mais doit convenir au mannequin et à la catégorie. 3. COLORANTS CAPILLAIRES : Toutes les couleurs commerciales sont acceptées. Le coiffeur styliste doit tenir compte des tendances les plus récentes en matière de coloration et des zones où il appliquera les couleurs choisies pour accentuer la coiffure. L utilisation de couleurs extrêmes ou fluorescentes ne doit pas être supérieure à 30 % du look final global. Le choix des couleurs est un élément crucial de cette composition et ne doit qu accentuer l excellence technique de la coupe et de la coiffure. Il est interdit d utiliser des colorants en gel ou en pulvérisateur sur le plancher de compétition. Les sages enlèveront 2 points si ce règlement n est pas respecté.. 4. OUTILS ET PRODUITS : Tous les outils de coupe sont autorisés, y compris les tondeuses/tondeuses de finition. Les outils électriques portatifs de finition, permettant de donner la dernière touche à la coiffure, sont autorisés, sauf les tondeuses/tondeuses de finition. Tous les produits coiffants sont autorisés. 5. TENUE VESTIMENTAIRE : La tenue doit s harmoniser au thème des toutes dernières tendances. Les sages enlèveront des points pour les tenues inappropriées ou non conformes à la catégorie. 6. DURÉE DE LA COMPÉTITION : 45 minutes. Les juges noteront le travail sur la qualité de la composition, l excellence technique, la pertinence, la créativité, la couleur et la présentation du mannequin. 7. POINTS DE PÉNALITÉ : Veuillez consulter les règlements généraux pour tous les autres règlements et points de pénalité. Les sages sur le plancher de compétition décerneront les points de pénalité. Le commissaire révisera les points de pénalité et, selon la majorité, autorisera les points de pénalité définitifs qui seront remis à la personne responsable de la tabulation. Cette personne déduira les points de pénalité du pointage final.

COMPÉTITION «PERFORMANCE TECHNO FRANCO» FICHE TECHNIQUE COIFFURE

COMPÉTITION «PERFORMANCE TECHNO FRANCO» FICHE TECHNIQUE COIFFURE COMPÉTITION «PERFORMANCE TECHNO FRANCO» FICHE TECHNIQUE COIFFURE DATE : 6 mars 2012 ENDROIT : La Cité collégiale Campus Alphonse Desjardins Centre des métiers Minto 8865, North Service Road Orléans (Ontario)

Plus en détail

SALON BEAUTÉ SÉLECTION 2 et 3 février 2014

SALON BEAUTÉ SÉLECTION 2 et 3 février 2014 SALON BEAUTÉ SÉLECTION 2 et 3 février 2014 CONCOURS DE COIFFURE HORAIRES REGLEMENTS INSCRIPTIONS Dimanche 2 février 2014 Épreuve 1 COUPE CLASSIQUE 09 h 00 : Appel concurrents 09 h 30 : Épreuve 10 h 30

Plus en détail

www.lesetoilesdelacoiffure.com

www.lesetoilesdelacoiffure.com Règlement Général : Concours de Coiffure «Les Étoiles De la Coiffure» Le 03 Avril 2016 L association «Les Étoiles De la Coiffure» informe les concurrents que le nombres de places étant limitées les inscriptions

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES

CONDITIONS GENERALES CONDITIONS GENERALES - Les organisateurs du concours «FESTIVAL DES RIVES DU LEMAN» et CORA informent les candidats que le nombre de places étant limité les inscriptions devront être impérativement envoyées

Plus en détail

COIFFURE Président de classe : M. Nicolas CHRIST

COIFFURE Président de classe : M. Nicolas CHRIST ÉPREUVE FINALE du 25 e examen dénommé «Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France» COIFFURE Président de classe : M. Nicolas CHRIST Groupe X Classe 6 Edition du 9 septembre 2014 qui annule et remplace

Plus en détail

Promotion Pierre PIGNAT. Coiffure Masculine 336-11

Promotion Pierre PIGNAT. Coiffure Masculine 336-11 SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» 16 rue Saint-Nicolas 75012 PARIS Tél. : 01 43 42 33 02 Mail : secretariat@mof.fr

Plus en détail

MCB by Beauté Sélection

MCB by Beauté Sélection MCB by Beauté Sélection 14. 15. SEPT. 2014 Paris Expo Porte de Versailles DIMANCHE 14 SEPTEMBRE 2015 LUNDI 15 SEPTEMBRE 2015 EPREUVES COMBINEES Championnat de France Dames Coiffure du Jour Coiffure du

Plus en détail

19 th World Bodypainting Festival 2016 Règlement FR

19 th World Bodypainting Festival 2016 Règlement FR 1 Ce document reprend les règles de toutes les catégories de concours au World Bodypainting Festival 2016: les «World Awards», le «World Facepainting Award», le «Special Effects Make up Award», le «Creative

Plus en détail

LIBÉREZ LE POUVOIR DES CHEVEUX. Faites connaissance avec Rick DiCecca Maquilleur international Artistry et coiffeur styliste expert Satinique

LIBÉREZ LE POUVOIR DES CHEVEUX. Faites connaissance avec Rick DiCecca Maquilleur international Artistry et coiffeur styliste expert Satinique DE MISE EN PLIS SATINIQUE Les cheveux sont votre meilleur accessoire et c est ce qu on remarque souvent en premier. Libérez le pouvoir des vôtres avec la Collection Satinique MD. Adaptés aux besoins particuliers

Plus en détail

SAINT ETIENNE LE DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2015

SAINT ETIENNE LE DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2015 CONCOURS DE LA FOIRE INTERNATIONALE SAINT ETIENNE LE PLAINE ACHILLE BOULEVARD JULES JANIN 42100 SAINT ETIENNE CONDITIONS GENERALES - Les organisateurs du concours de SAINT ETIENNE» et CORA informent les

Plus en détail

Coiffure. "Classique"

Coiffure. Classique Coiffure Formation Adulte "Classique" CAP Coiffure Diplôme d état de niveau V 1er niveau obligatoire ouvrant à la profession de coiffure Taux de réussite : 95% en 2015 (CAP Adulte) Le CAP coiffure permet

Plus en détail

SALON DE L ABA 2017 Cheveux Alann Sluser / Photographie Alain Comptois

SALON DE L ABA 2017 Cheveux Alann Sluser / Photographie Alain Comptois Règles pour toutes les compétitions #montréalaba SALON DE L ABA 2017 Cheveux Alann Sluser / Photographie Alain Comptois LES 12 ET 13 MARS 2017 PALAIS DES CONGRÈS / 159 RUE SAINT ANTOINE OUEST TOUS UNIS

Plus en détail

RÈGLEMENTS DES SALONS DU VR MC

RÈGLEMENTS DES SALONS DU VR MC RÈGLEMENTS DES SALONS DU VR MC 1. LES OBJECTIFS DES SALONS L Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec («l A.C.V.R.Q») a pour mission de promouvoir l industrie du véhicule récréatif,

Plus en détail

CONTRAT D APPLICATION DE L ARTISAN RÈGLEMENTS & POLITIQUES 2011. 12 14 août, 2011 Palais des congrès de Montréal 201, Viger Avenue West

CONTRAT D APPLICATION DE L ARTISAN RÈGLEMENTS & POLITIQUES 2011. 12 14 août, 2011 Palais des congrès de Montréal 201, Viger Avenue West CONTRAT D APPLICATION DE L ARTISAN RÈGLEMENTS & POLITIQUES 2011 12 14 août, 2011 Palais des congrès de Montréal 201, Viger Avenue West Page 2 Salutations, Otakuthon 2011 aura lieu du 12 au 14 août 2011

Plus en détail

LES VICTOIRES DU REGARD INTERNATIONAL

LES VICTOIRES DU REGARD INTERNATIONAL LES VICTOIRES DU REGARD INTERNATIONAL Rédigé et publié en octobre 2015 Marque déposée en France : 154209579 Pour toute mise à jour de renseignements : www.victoiresduregard.com RÈGLES, CONDITIONS DE PARTICIPATION

Plus en détail

Toutes nos Félicitations pour cet heureux évènement!

Toutes nos Félicitations pour cet heureux évènement! Forfaits Mariages Toutes nos Félicitations pour cet heureux évènement! DLN Hair Spa vous offre détente et beauté pour votre journée spéciale. Votre cortège nuptial et vous-même pouvez opter de recevoir

Plus en détail

2012-2013 BREVET PROFESSIONNEL

2012-2013 BREVET PROFESSIONNEL 2012-2013 BREVET PROFESSIONNEL COIFFURE Session 2013 Réunion d information à destination Des professionnels et des CET Des chefs de centre Des établissements de formation Pascale PETITJEAN IEN DIJON 2012

Plus en détail

Tournoi «All In for Charity Poker Classic» Casino OLG à Thunder Bay, Société des loteries et des jeux de l Ontario. 14 mai 2011

Tournoi «All In for Charity Poker Classic» Casino OLG à Thunder Bay, Société des loteries et des jeux de l Ontario. 14 mai 2011 Règlement officiel Tournoi «All In for Charity Poker Classic» Casino OLG à Thunder Bay, Société des loteries et des jeux de l Ontario ADMISSIBILITÉ AU TOURNOI 14 mai 2011 1. Le tournoi «All in for Charity

Plus en détail

Document d orientation PREMIÈRE IMPRESSION

Document d orientation PREMIÈRE IMPRESSION Document d orientation PREMIÈRE IMPRESSION Mise à jour : janvier 2016 Document d orientation Bienvenue au cours Première impression Notre apparence influence la perception qu ont de nous les clients avant

Plus en détail

7 rue de l Aqueduc 75010 PARIS Tél : 01.53.35.88.50 / Fax : 01.46.07.13.83 Site Internet : www.urmc-idf.fr / Email : urmc@wanadoo.

7 rue de l Aqueduc 75010 PARIS Tél : 01.53.35.88.50 / Fax : 01.46.07.13.83 Site Internet : www.urmc-idf.fr / Email : urmc@wanadoo. BEAUTE SELECTION DE PARIS & TROPHEE INTER ECOLE ILE DE FRANCE DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2013 LUNDI 16 SEPTEMBRE 2013 PORTE DE VERSAILLES PARIS à faire parvenir avant le 1 er septembre 2013 Nom, Prénom :......

Plus en détail

SYSFAL ASBL SECRETARIAT PERMANENT DE LA FORMATION EN ALTERNANCE. Cahier des charges

SYSFAL ASBL SECRETARIAT PERMANENT DE LA FORMATION EN ALTERNANCE. Cahier des charges SYSFAL ASBL SECRETARIAT PERMANENT DE LA FORMATION EN ALTERNANCE Cahier des charges OBJECTIFS du TROPHEE de l ALTERNANCE Rappel Valoriser le concept et les acteurs de la formation en alternance en ce compris

Plus en détail

CAP coiffure. Arrêté du 22 juin 2007. Présentation des grilles nationales applicables : aux épreuves ponctuelles, Session 2009

CAP coiffure. Arrêté du 22 juin 2007. Présentation des grilles nationales applicables : aux épreuves ponctuelles, Session 2009 CAP coiffure Arrêté du 22 juin 2007 Présentation des grilles nationales applicables : aux épreuves ponctuelles, Session 2009 EP1 - coupe coiffage homme Modèle masculin, de 15 ans ou plus pourvu de cheveux

Plus en détail

Chapitre Dix-sept Construction du parcours 4X

Chapitre Dix-sept Construction du parcours 4X Extrait du Cahier Organisateur Coupe du Monde UCI 2003 Chapitre Dix-sept Construction du parcours 4X 17.1 Introduction Ce chapitre vous aidera à concevoir le meilleur parcours possible tout en gardant

Plus en détail

REGION BRETAGNE SELECTIONS REGIONALES SAINT BRIEUC. LES 19 et 20 JANVIER 2007 COIFFURE. SUJET : Coupe classique masculine

REGION BRETAGNE SELECTIONS REGIONALES SAINT BRIEUC. LES 19 et 20 JANVIER 2007 COIFFURE. SUJET : Coupe classique masculine REGION BRETAGNE Consignes et recommandations Exercice n 1 SUJET : Coupe classique masculine Tête d étude : 20 25 cm, base foncée avec barbe Coupe : Coupe classique tous les ciseaux et rasoirs sont autorisés

Plus en détail

Formation Les techniques du conseil en image

Formation Les techniques du conseil en image Formation Les techniques du conseil en image Caroline BALY Intervenants Diplômée d une formation de styliste : sa spécialisation dans la création de lingerie l'a rendue particulièrement sensible à la question

Plus en détail

Évaluation ergonomique d un poste de travail

Évaluation ergonomique d un poste de travail Évaluation ergonomique d un poste de travail 1. Évaluation du type de travail effectué par la personne rencontrée Dès le début de l évaluation, il s agit de déterminer les tâches principales dont la personne

Plus en détail

R È G L E M E N T THÈME 2013 : LE MIGNON DE PORC, LA BETTERAVE ET LE MAÎS LA GASTRONOMIE RESPONSABLE C U I S I N E

R È G L E M E N T THÈME 2013 : LE MIGNON DE PORC, LA BETTERAVE ET LE MAÎS LA GASTRONOMIE RESPONSABLE C U I S I N E THÈME 2013 : LE MIGNON DE PORC, LA BETTERAVE ET LE MAÎS LA GASTRONOMIE RESPONSABLE C U I S I N E Tables d Hôtes PLAT FROID : Mignon de porc, betterave et maïs à la convenance du candidat + avec 3 garnitures

Plus en détail

Règlement de la Coupe de France de Trial 2010

Règlement de la Coupe de France de Trial 2010 Règlement de la Coupe de France de Trial 2010 La F.F.M. met en compétition la Coupe De France De Trial dans les catégories EXPERT, SENIOR 1, Espoir, Cadet, Minime et Féminine. Le titre de Vainqueur de

Plus en détail

Exemples de substrats. Avant de commencer

Exemples de substrats. Avant de commencer FR11 - Comment sublimer des vêtements en polyester dans une presse à chaud à plat standard - processus avec mousse 193-199 C / 380-390 F 35-45 SECONDES 1 PRESSION TRÈS LÉGÈRE (10 psi) VIDÉO : http://youtube.com/v/wpioxh-

Plus en détail

Belgique 2014. Championnat de. 11.05.14 Brussels Expo, Palais 3. Règlement Masters & Bachelors. www.coiffure.org concours@coiffure.

Belgique 2014. Championnat de. 11.05.14 Brussels Expo, Palais 3. Règlement Masters & Bachelors. www.coiffure.org concours@coiffure. Règlement Masters & Bachelors Championnat de Belgique 2014 11.05.14 Brussels Expo, Palais 3 www.coiffure.org concours@coiffure.org Beauty Selection Brussels Concours nationaux durant le salon professionnel

Plus en détail

REGLEMENT ET INFORMATIONS

REGLEMENT ET INFORMATIONS REGLEMENT ET INFORMATIONS LE COMPLEXE BARJO XTREM est un complexe sportif de plus de 5 hectares destiné au grand public à partir de 16 ans (sous autorisation parentale) à la recherche de fun et de dépassement

Plus en détail

Festival. Édition 2015

Festival. Édition 2015 Festival Édition 2015 Date limite d inscription: 27 Février 2015 Coordonnées du Festival Téléphone : 418 227-6356 Adresse : Festival Clermont-Pépin C.P. 271 Saint-Georges (Québec) G5Y 5C7 Courriel : festivalclermontpepin@gmail.com

Plus en détail

Document d orientation AGRÉMENT

Document d orientation AGRÉMENT Document d orientation AGRÉMENT Mise à jour : Le 1 janvier 2016 Bienvenue au cours d Agrément Document d orientation Le Conseil de formation pharmaceutique continue (CFPC) a été fondé en 1969 dans le but

Plus en détail

COIFFEUR-COIFFEUSE. Qu'est-ce que le métier "Coiffeur-coiffeuse"? Comment obtenir un Titre de compétence?

COIFFEUR-COIFFEUSE. Qu'est-ce que le métier Coiffeur-coiffeuse? Comment obtenir un Titre de compétence? Vous maîtrisez des compétences du métier d' COIFFEUR-COIFFEUSE Faites-les reconnaître dans un Centre de validation! Après la réussite d'une épreuve de validation (mise en situation professionnelle), vos

Plus en détail

II LE DÉCAPAGE. Mise en garde. 1 Définition : Page 1. 2Effet attendu : 3 Différents cas : Mme Sousa Marlène Lp des Jacobins Beauvais

II LE DÉCAPAGE. Mise en garde. 1 Définition : Page 1. 2Effet attendu : 3 Différents cas : Mme Sousa Marlène Lp des Jacobins Beauvais 1 Définition : II LE DÉCAPAGE. Page 1 2Effet attendu : Créer une base appropriée à l application d un colorant. 3 Différents cas : Mise en garde La teinte obtenue par le décapage sera plus claire, mais

Plus en détail

CONTENU DE LA BOÎTE. 9 jetons «Site archéologique» 5 jetons «Construction la plus haute»

CONTENU DE LA BOÎTE. 9 jetons «Site archéologique» 5 jetons «Construction la plus haute» Un jeu de Sébastien Pauchon - Illustrations de Mathieu Leyssenne - Design de Cyril Demaegd FAQ et forum : http://www.ystari.com - Merci à Fritz Lang pour sa somptueuse vision de la ville du futur! Un JEU,

Plus en détail

MENTION COMPLEMENTAIRE STYLISTE - VISAGISTE. Carole Letheux - PLP Coiffure - Le Petit-Quevilly

MENTION COMPLEMENTAIRE STYLISTE - VISAGISTE. Carole Letheux - PLP Coiffure - Le Petit-Quevilly MENTION COMPLEMENTAIRE STYLISTE - VISAGISTE 1 Formation : 1 An Période de Formation en Entreprise : 15 semaines 2 ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ENSEIGNEMENT GENERAL Coupe masculine Coupe féminine Coiffage

Plus en détail

DOMTAR CORPORATION LIGNES DIRECTRICES EN MATIÈRE DE GOUVERNANCE

DOMTAR CORPORATION LIGNES DIRECTRICES EN MATIÈRE DE GOUVERNANCE DOMTAR CORPORATION LIGNES DIRECTRICES EN MATIÈRE DE GOUVERNANCE Rôle du conseil d administration Le conseil est chargé de la gérance générale de la Société et chaque administrateur doit agir au mieux des

Plus en détail

COsMétique PaRFuMeRie

COsMétique PaRFuMeRie C E S A D Centre d Enseignement Spécialisé à Distance sous contrôle pédagogique de l État Préparez votre avenir avec le CaP esthétique COsMétique PaRFuMeRie L'enseignement à distance du CESAD s'appuie

Plus en détail

Compétition initiale de photographie sous- marine

Compétition initiale de photographie sous- marine FFESSM Commission Audio- visuelle de Nouvelle- Calédonie Compétition initiale de photographie sous- marine Règlement Date de l événement : 28 juin 2015 Sommaire I Objectifs II Conditions d inscription

Plus en détail

REGLEMENT DE LA COURSE

REGLEMENT DE LA COURSE 1 5 ème Edition du DUATHLON DE SALON Dimanche 1 er Avril 2012 REGLEMENT DE LA COURSE Le règlement de la course se réfère à la réglementation générale émise par la Fédération Française de Triathlon (FFTRI).

Plus en détail

La réforme du classement des hôtels

La réforme du classement des hôtels La réforme du classement des hôtels Collection Entreprises - Tourisme et CHR Page 1/10 Sommaire Introduction 3 Principes généraux 3 Tableaux de comparaison entre les normes de 1986 et 2009 4 Le nouveau

Plus en détail

Le Châtaignier 14 mm rainuré-languetté 4 faces, choix "A/B"

Le Châtaignier 14 mm rainuré-languetté 4 faces, choix A/B Fiche technique: Caractéristiques et conseils de pose Le Châtaignier 14 mm rainuré-languetté 4 faces, choix "A/B" 1. Caractéristiques Le Châtaignier (origine France et Espagne) est un cousin du Chêne.

Plus en détail

LES OLYMPIADES DES METIERS. paration aux sélections s. Guide de préparation. régionalesr

LES OLYMPIADES DES METIERS. paration aux sélections s. Guide de préparation. régionalesr Comité Français des Olympiades des Métiers - WorldSkills France 7 Rue d Argout 75002 Paris LES OLYMPIADES DES METIERS Guide de préparation paration Métier n 29 : COIFFURE DAMES/HOMMES Cofom : e-mail :

Plus en détail

LE RÈGLEMENT. akyado-pro.ch

LE RÈGLEMENT. akyado-pro.ch LE RÈGLEMENT LE RÈGLEMENT 1. Les Akyadolympics se réservent le droit de refuser le droit de participation à tout compétiteur. 2. Les compétiteurs doivent amener leur propre modèle à la compétition. L utilisation

Plus en détail

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2011 DEVIS TECHNIQUE PATINAGE ARTISTIQUE

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2011 DEVIS TECHNIQUE PATINAGE ARTISTIQUE JEUX D HIVER DU CANADA DE 2011 DEVIS TECHNIQUE PATINAGE ARTISTIQUE Les devis techniques sont un élément important des Jeux du Canada. Ils contiennent des renseignements sur les exigences en matière d âge

Plus en détail

Cahier de coiffures j u i l l e t 2 0 0 8

Cahier de coiffures j u i l l e t 2 0 0 8 Cahier de coiffures j u i l l e t 2 0 0 8 Les tendances coiffures de la rentrée vues par Franck Avogadri, Directeur de l Image Artistique d EUGENE PERMA PARIS Courtes, longues, raides ou bouclées,... à

Plus en détail

Nouveautés de 2015. Quelques nouveautés sont intégrées à l édition 2015, entre autres :

Nouveautés de 2015. Quelques nouveautés sont intégrées à l édition 2015, entre autres : Nouveautés de 2015 Encore en 2015, nous nous sommes attardés au plan de collaboration afin de continuer de porter une attention particulière aux partenaires supportant déjà Agile Québec. Quelques nouveautés

Plus en détail

Commande en ligne Programme d application Web

Commande en ligne Programme d application Web Introduction Nous vous souhaitons la bienvenue au système de commande en ligne de Prévost Parts. Ce manuel vous apprendra comment faire vos commandes de pièces via le site Internet de Prévost Parts. Avant

Plus en détail

40èmes Olympiades des métiers

40èmes Olympiades des métiers METIER N 29 40èmes Olympiades des métiers GUIDE DE PREPARATION AUX SELECTIONS REGIONALES Page 1 sur 19 «Vous venez de vous inscrire aux concours régionaux des 40èmes Olympiades des Métiers, et je tenais

Plus en détail

Programme cadre et programme détaillé des examens des modules des cours de technologie - théorie professionnelle

Programme cadre et programme détaillé des examens des modules des cours de technologie - théorie professionnelle Profil des compétences professionnelles Programme cadre et programme détaillé des examens des modules des cours de technologie - théorie professionnelle Organisation pratique Programme détaillé de I'examen

Plus en détail

Cours privés chez le professeur

Cours privés chez le professeur Cours privés chez le professeur Vous ne suivez pas de cours de langue au sein d une école, mais bien chez votre professeur! : 1-8 semaine(s) À partir de: 2100 1995 Cours privés chez le professeur Si vous

Plus en détail

Règlement du concours photo

Règlement du concours photo Règlement du concours photo Thème : Semons la zizanie! 10/12/2015 Article 1 : Contexte du concours 1. Le Club Photo de l école Agrocampus Ouest d Angers propose un concours photographique GRATUIT dans

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE

FORMATION PROFESSIONNELLE RÉVÉLATEUR DE TALENT FORMATION PROFESSIONNELLE COIFFURE ESTHÉTIQUE MAQUILLAGE FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES ACCUEIL MANAGEMENT GESTION VENTE LA CRÉATION AU FÉMININ > LES SECRETS DU BRUSHING - Découvrir tous

Plus en détail

École Internationale de Coiffure

École Internationale de Coiffure École Internationale de Coiffure L est spécialisée dans la préparation au C.A.P., au B.P. ainsi qu en pratique professionnelle. Devenez un professionnel de la coiffure grâce à un enseignement efficace.

Plus en détail

REGLEMENT RAID NATURE 42

REGLEMENT RAID NATURE 42 REGLEMENT RAID NATURE 42 Parcours Sportif/Découverte/Handisport Chaque concurrent reconnaît avoir pris connaissance et accepte ce règlement au moment où il se présente au départ de l'épreuve. ARTICLE 1

Plus en détail

The National Dental Examining Board of Canada Le Bureau National d Examen Dentaire du Canada

The National Dental Examining Board of Canada Le Bureau National d Examen Dentaire du Canada The National Dental Examining Board of Canada Le Bureau National d Examen Dentaire du Canada EXAMEN DES CONNAISSANCES COMMUNES À TOUTES LES SPÉCIALITÉS DENTAIRES 2015 PROTOCOLE The National Dental Examining

Plus en détail

EXERCICES DE SAUT. SAUT EN LONGUEUR (Aller seulement) RELATION DE L'EXERCICE :

EXERCICES DE SAUT. SAUT EN LONGUEUR (Aller seulement) RELATION DE L'EXERCICE : EXERCICES DE SAUT SAUT EN LONGUEUR (Aller seulement) RELATION DE L'EXERCICE : Pour la mise en place, voir les prescriptions générales réglementaires. Le Chien sautera un cadre de 3 m de long et de 2 m

Plus en détail

CONGRÈS Services DEPremière Ligne DES. en action. 18 FÉVRIER 2016 Palais des congrès, Montréal DÉTAILS DE L ÉVÉNEMENT

CONGRÈS Services DEPremière Ligne DES. en action. 18 FÉVRIER 2016 Palais des congrès, Montréal DÉTAILS DE L ÉVÉNEMENT CONGRÈS 2016 18 FÉVRIER 2016 Palais des congrès, Montréal DÉTAILS L ÉVÉNEMENT BIENVENUE AU TOUT PREMIER CONGRÈS SERVICES PREMIÈRE LIGNE L ACMQ! L Association des cliniques médicales du Québec est heureuse

Plus en détail

MANUEL DE L USAGER CAPTEUR DE FUITES 101

MANUEL DE L USAGER CAPTEUR DE FUITES 101 MANUEL DE L USAGER CAPTEUR DE FUITES 101 Merci d avoir choisi un capteur de fuites 101 de CDL. Nos 40 années d expérience au service des acériculteurs garantie que vous avez acquis un équipement performant

Plus en détail

Règlement du Championnat Régional De l Orléanais

Règlement du Championnat Régional De l Orléanais Règlement du Championnat Régional De l Orléanais NOTA : Ce règlement n a pas pour but de se substituer au règlement National de BikeTrial. Ce document est un complément d information. Il à pour but d essayer

Plus en détail

Informations générales

Informations générales 16ème RAID Aventure du BTP Informations générales cbrest@apas.asso.fr VOTRE RENDEZ-VOUS NATURE! Le Raid Aventure du BTP Le Raid de la profession Courir, pédaler, s orienter, pagayer et découvrir un nouveaux

Plus en détail

Plan de cours Analyse de la fonction de travail 574-001-BT pondération: 3-0-2 1,66 unités

Plan de cours Analyse de la fonction de travail 574-001-BT pondération: 3-0-2 1,66 unités BART ANIMATION 3D Animation 2D/3D pour les nouveaux médias NWE.1Z Plan de cours Analyse de la fonction de travail 574-001-BT pondération: 3-0-2 1,66 unités AUTOMNE 2008 PROFESSEUR(S) Alexandre Lavoie alex@bart.qc.ca

Plus en détail

Prière de transmettre aux intéressés dans votre société

Prière de transmettre aux intéressés dans votre société Personne-ressource : Prière de transmettre aux intéressés dans votre société Sylvie Poirier Avocate à la mise en application BULLETIN N 3673 514 878-2854 Le 20 septembre 2007 spoirier@ida.ca Discipline

Plus en détail

Guide des normes de publicité RE/MAX 2010

Guide des normes de publicité RE/MAX 2010 2010 Règles applicables à toute forme de publicité 1.0 Le mot RE/MAX : Le mot RE/MAX doit toujours être écrit en majuscules et avoir la barre oblique qui sépare les deux syllabes du mot. À éviter : Remax,

Plus en détail

Prospectus Commandite, exposition et publicité

Prospectus Commandite, exposition et publicité Prospectus Commandite, exposition et publicité Le Congrès annuel de l Association Canadienne des Inspecteurs de Biens Immobiliers (ACIBI) se tient cette année à Montréal, les 24, 25 et 2 6 s e p t e m

Plus en détail

BOOK FORMATION DISTRIBUTEURS. DIFFUSION STREET Avril 2013

BOOK FORMATION DISTRIBUTEURS. DIFFUSION STREET Avril 2013 BOOK FORMATION DISTRIBUTEURS DIFFUSION STREET Avril 2013 Qu est-ce que Stylist? Qu est-ce que Stylist? Version française de l hebdomadaire féminin anglais gratuit Stylist Lancement en France par le Groupe

Plus en détail

Guide d accompagnement à la mise en œuvre de la grille des classifications Convention Collective Nationale de la Coiffure et des professions connexes

Guide d accompagnement à la mise en œuvre de la grille des classifications Convention Collective Nationale de la Coiffure et des professions connexes Guide d accompagnement à la mise en œuvre de la grille des classifications Convention Collective Nationale de la Coiffure et des professions connexes Validé par les membres de la CMP, le 23 octobre 2012

Plus en détail

Demande d Inscription Initiale

Demande d Inscription Initiale Demande d Inscription Initiale ATTENDEZ D AVOIR TOUTE LA DOCUMENTATION REQUISE AVANT DE REMPLIR CE FORMULAIRE. Documents requis : Il incombe aux candidats de s assurer que leur relevé de notes est envoyé

Plus en détail

Lignes Directrices Comité d éthique et d intégration

Lignes Directrices Comité d éthique et d intégration Lignes Directrices Comité d éthique et d intégration Horaire Le comité est sensible au fait que nous pratiquons tous une profession libérale et qu à ce titre, aucune limitation ne peut être imposée quant

Plus en détail

Rapport écrit : recommandations et instructions

Rapport écrit : recommandations et instructions Projet d Elèves Ingénieurs 2007-2008 Restitutions Rapport écrit : recommandations et instructions L importance du rapport écrit est à souligner : destiné à des décideurs, il représente ce qui restera de

Plus en détail

BASEBALL POCHES. Règlements généraux. Principe du jeu

BASEBALL POCHES. Règlements généraux. Principe du jeu Règlements généraux BASEBALL POCHES Les résultats des compétiteurs ne pourront être divulgués avant la remise des prix aux fins de vérification. Afin qu une compétition ait lieu, il doit y avoir lors de

Plus en détail

ASSOCIATION RÉGIONALE DE SOCCER CONCORDIA RÈGLEMENTS DES COMPÉTITIONS ADAPTÉ PAR MOHAMED ABD ALLA

ASSOCIATION RÉGIONALE DE SOCCER CONCORDIA RÈGLEMENTS DES COMPÉTITIONS ADAPTÉ PAR MOHAMED ABD ALLA ASSOCIATION RÉGIONALE DE SOCCER CONCORDIA RÈGLEMENTS DES COMPÉTITIONS ADAPTÉ PAR MOHAMED ABD ALLA 1.1 Les règlements de la FIFA, de l Association canadienne de soccer (ACS) et de la Fédération de soccer

Plus en détail

POLITIQUE SUR LE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES ADOPTÉE PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION LE 7 FÉVRIER 2014 PAR VOIE DE RÉSOLUTION N O 14 CA(AMT) 03

POLITIQUE SUR LE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES ADOPTÉE PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION LE 7 FÉVRIER 2014 PAR VOIE DE RÉSOLUTION N O 14 CA(AMT) 03 POLITIQUE SUR LE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES ADOPTÉE PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION LE 7 FÉVRIER 2014 PAR VOIE DE RÉSOLUTION N O 14 CA(AMT) 03 TITRE DE LA POLITIQUE : N o : Politique sur le remboursement

Plus en détail

Championnat provinciaux civil, collégial et universitaire de cross-country en collaboration avec :

Championnat provinciaux civil, collégial et universitaire de cross-country en collaboration avec : Championnat provinciaux civil, collégial et universitaire de cross-country en collaboration avec : Samedi le 26 octobre 2013 Terrain du Club de golf de Sherbrooke Championnats provinciaux civil, collégial

Plus en détail

Règlements des courses

Règlements des courses Règlements des courses 1 Général 1.1 Ce document a été créé à l origine en anglais. Dans le cas d une différence entre le texte d origine et ce document traduit, le document anglais aura priorité pour

Plus en détail

JEUX OLYMPIQUES DE 2016 PROCÉDURE INTERNE DE NOMINATION

JEUX OLYMPIQUES DE 2016 PROCÉDURE INTERNE DE NOMINATION JEUX OLYMPIQUES DE 2016 PROCÉDURE INTERNE DE NOMINATION Note : Dans l éventualité d une différence d interprétation entre cette version et la version anglophone publiée par Water Polo Canada, il est convenu

Plus en détail

ECOLE RELOOKING TOULOUSE

ECOLE RELOOKING TOULOUSE ECOLE RELOOKING TOULOUSE FORMATION DE CONSULTANTE EN COMMUNICATION PAR L IMAGE & RELOOKING 52h00 SUR 2 Semaines Renseignements et inscriptions Ecole Relooking Toulouse - Relookémoi.com 45 chemin des Izards

Plus en détail

REGLEMENT. Le ReVE du Vexin 2016

REGLEMENT. Le ReVE du Vexin 2016 REGLEMENT Le ReVE du Vexin 2016 Article 1. Présentation La deuxième édition du ReVE du Vexin est organisée du 2 au 3 juillet 2016 à l'initiative de l AVE (Association française pour le développement du

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES

CONDITIONS GENERALES CONDITIONS GENERALES - BEAUTE SELECTION LYON 2014, UDEC 69 et CORA informent les candidats que le nombre de places étant limité les inscriptions devront être impérativement envoyées pour le 09 novembre2014

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION SOMMAIRE DES COMPÉTENCES C 1. S'INFORMER - COMMUNIQUER C11 : Collecter, stocker, transmettre les informations C12 : Assurer l'accueil et le suivi du client. C13 : Identifier

Plus en détail

Concours LES CLUBS PHOTO S'EXPOSENT CHEZ LOZEAU 2016

Concours LES CLUBS PHOTO S'EXPOSENT CHEZ LOZEAU 2016 Concours LES CLUBS PHOTO S'EXPOSENT CHEZ LOZEAU 2016 12 e édition Règlement 20 juillet 2015 1. OBJECTIF Offrir une vitrine aux membres des clubs photo inscrits auprès de la SPPQ. 2. ADMISSIBILITÉ Tous

Plus en détail

365c : un concept novateur

365c : un concept novateur 2015 365c : un concept novateur 365c est la première marque de Bars à Coiffures qui propose aux femmes des Coiffures Mode en 15 minutes, sans coupe ni shampoing. Notre boutique dans le Marais Nos corners

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION. Prestations : Nettoyage, hygiène

REGLEMENT DE CONSULTATION. Prestations : Nettoyage, hygiène Prestations : Nettoyage, hygiène 3D (Désinfection - désinsectisation - dératisation) et lutte anti-pigeon Numéro de la consultation 2013-003 Intitulé de la consultation Nettoyage, hygiène, 3D (Désinfection

Plus en détail

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte Fiche pour les directeurs: Accepter un étudiant/ page 1 Contexte À l occasion du premier contact entre un professeur (directeur potentiel) et un étudiant à la recherche d un superviseur dans le cadre de

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION Formation souhaitée : BTS Métiers de la coiffure en 2 ans Fiche élève Nom:... Date de naissance:... Prénom:... Adresse:... Ville:...Code postal:.. N de téléphone portable: Fixe:...

Plus en détail

Formation à distance www.educationdesadultes.qc.ca

Formation à distance www.educationdesadultes.qc.ca Formation à distance www.educationdesadultes.qc.ca Répertoire 2013-2014 Version modifiée 18 février 2014 Table des matières MOT DE BIENVENUE... 3 RENSEIGNEMENTS SUR LA FORMATION À DISTANCE... 4 PRÉCISIONS

Plus en détail

Modifications proposées aux normes comptables pour les organismes sans but lucratif des secteurs privé et public

Modifications proposées aux normes comptables pour les organismes sans but lucratif des secteurs privé et public Modifications proposées aux normes comptables pour les organismes sans but lucratif des secteurs privé et public Août 2013 En bref Introduction En avril 2013, le Conseil des normes comptables («CNC») et

Plus en détail

Les points techniques fondamentaux

Les points techniques fondamentaux Les points techniques fondamentaux Module complémentaire arc à poulies Septembre 2011 1 1- La posture Les axes verticaux et horizontaux Les incidences techniques de l allonge Les incidences techniques

Plus en détail

Équipe des Jeux du Canada

Équipe des Jeux du Canada Équipe des Jeux du Canada CRITÈRES DE SÉLECTION (JEUX DU CANADA 2015) Prémisse : L intérêt du Québec est d envoyer ses meilleurs athlètes de moins de 23 ans aux Jeux du Canada. Les candidats sélectionnés

Plus en détail

DETAILS DES OFFRES CONSEIL EN IMAGE

DETAILS DES OFFRES CONSEIL EN IMAGE DETAILS DES OFFRES CONSEIL EN IMAGE Découvrez nos offres : Prestations à la carte Conseil en image complet Coffrets Ateliers de groupes LES PRESTATIONS À LA CARTE LES PRESTATIONS À LA CARTE BILAN D IMAGE

Plus en détail

REGLES GENERALES ET DIRECTIVES POUR LA REALISATION ET LE JUGEMENT DES EXERCICES

REGLES GENERALES ET DIRECTIVES POUR LA REALISATION ET LE JUGEMENT DES EXERCICES V REGLES GENERALES ET DIRECTIVES POUR LA REALISATION ET LE JUGEMENT DES EXERCICES Les règles et les directives pour la réalisation et le jugement des exercices sont formées de A) Une partie générale qui

Plus en détail

Règlement détaillé pour les organisateurs de courses de sports canins attelés de la province de Québec

Règlement détaillé pour les organisateurs de courses de sports canins attelés de la province de Québec Règlement détaillé pour les organisateurs de courses de sports canins attelés de la province de Québec 1. Règles générales 1.1 Admissibilité 1.1.1 Une inscription pour une course doit être présentée avant

Plus en détail

CONCOURS D AFFICHE 2014. Changez d air! REGLEMENT

CONCOURS D AFFICHE 2014. Changez d air! REGLEMENT CONCOURS D AFFICHE 2014 REGLEMENT Article 1 Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement de la Région Poitou-Charentes, le concours d affiches s inscrit dans la fiche 4.2 intitulée «La qualité de

Plus en détail

Politique sur l utilisation de la téléphonie mobile

Politique sur l utilisation de la téléphonie mobile Politique sur l utilisation de la téléphonie mobile 1. Contexte 2. SST La présente politique vise à définir l utilisation permise de la mobilité chez ENGLOBE ainsi que le contrôle des coûts. Ces nouvelles

Plus en détail

Animation Sillery Orientation. «La BARBARIE» Dimanche 15 novembre 2015. à Rilly-la-Montagne

Animation Sillery Orientation. «La BARBARIE» Dimanche 15 novembre 2015. à Rilly-la-Montagne Animation Sillery Orientation «La BARBARIE» Dimanche 15 novembre 2015 à Rilly-la-Montagne [Règlement au 1 novembre 2015 (susceptible d'être modifié)] Présentation générale du raid : La Barbarie est un

Plus en détail

ÉNERGIE 106.1 CONCOURS. «Trouve la voiture du Salésien» RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION

ÉNERGIE 106.1 CONCOURS. «Trouve la voiture du Salésien» RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION ÉNERGIE 106.1 CONCOURS «Trouve la voiture du Salésien» RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION Le concours «Trouve la voiture du Salésien» (ci-après le «concours») est organisé par Bell Média, (ciaprès les «Organisateurs

Plus en détail

Règlement officiel. FRAIS D INSCRIPTION 2. Les frais d inscription seront de 60 $, comprenant des frais d administration de 10 $.

Règlement officiel. FRAIS D INSCRIPTION 2. Les frais d inscription seront de 60 $, comprenant des frais d administration de 10 $. Règlement officiel Tournoi de poker sans limite «Ladies Only» OLG Casino à Brantford, Société des loteries et des jeux de l Ontario 13 juillet, 10 août et 14 septembre 2009 ADMISSIBILITÉ AU TOURNOI 1.

Plus en détail

Trousse technique 2014-2015 de préparation aux compétitions. Catégories du Québec et Processus de qualification

Trousse technique 2014-2015 de préparation aux compétitions. Catégories du Québec et Processus de qualification Trousse technique 2014-2015 de préparation aux compétitions Catégories du Québec et Processus de qualification Révisée le 30 septembre 2014 TABLE DES MATIÈRES VOLET COMPÉTITIF... 3 Inscriptions aux compétitions

Plus en détail