Conditions de tests pour le raccordement au réseau d'accès ADSL de France Télécom

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Conditions de tests pour le raccordement au réseau d'accès ADSL de France Télécom"

Transcription

1 ST/FTR&D/7670 Septembre 2004 Spécification Technique Edition 5 Conditions de tests pour le raccordement au réseau d'accès ADSL de France Télécom

2 2 Table des matières 1. Définition des profils liés aux services Tests d interopérabilité ADSL DSLAM Tests Tronc commun tests TR Spectre d'émission du modem dans la bande 0-10 khz Tests relatifs aux services Accès internet Synchronisation Portées ADSL TurboDSL Synchronisation Portées ADSL Visiophonie Synchronisation Portées ADSL TVNUM Synchronisation Portées ADSL Filtres clients Références Glossaire Historique...15 Annexe A (informative) : Estimation des temps de mesure...16

3 3 Synthèse Le déploiement ADSL dans le réseau de France Télécom est basé sur l'introduction d'équipements "centre" (DSLAM), auxquels sont raccordés des modems "clients" (CPE). L'interopérabilité ADSL permettant l'utilisation de CPE de provenances diverses en face des DSLAM déployés par France Télécom s'est heurtée à différents problèmes d'ordre technique. Actuellement, la technologie ADSL ne permet pas de garantir l interopérabilité ADSL a priori, malgré la publication de recommandations et normes. Compte tenu de la richesse des interactions entre modems clients et DSLAM, il n'existe pas de norme publiée permettant de garantir qu'un modem de marque A fonctionnera avec un DSLAM de marque B et continuera à fonctionner au cours du temps. L'introduction dans le réseau de France Télécom, par les clients de cette dernière, de modems ADSL autres que ceux validés par elle nécessite au préalable que lesdits clients s'assurent de leur compatibilité (interopérabilité ADSL) avec les DSLAM déployés (versions actuelles et futures), notamment par rapport aux règles d'ingénierie en vigueur. La présente spécification technique décrit ce qu'il faut au minimum vérifier pour contrôler le bon fonctionnement de la couche physique ADSL. France Télécom ne peut garantir de manière absolue que le CPE, bien qu ayant réussi les tests d interopérabilité préalables tels que mentionnés ci-dessous, fonctionnera lors de son exploitation. En d autres termes, et en l état de la normalisation et de l art, cette spécification technique décrit les conditions nécessaires, mais pas suffisantes, à respecter pour s assurer d une bonne interopérabilité ADSL dans les conditions du déploiement ADSL dans le réseau de France Télécom. Par ailleurs, le nombre de services utilisant la transmission ADSL pour le raccordement des clients est en augmentation sensible. Ces services se distinguent les uns des autres par des ingénieries ADSL et ATM différentes. Aussi, certains modems sont-ils capables d'assurer certains services, mais pas d'autres, réputés plus exigeants. En conséquence, cette spécification technique intègre le concept d'interopérabilité ADSL adaptée au service. Par exemple,des modems USB dédiés uniquement à l'accès Internet n'auront pas à subir des tests pour des services plus évolués tels que la télévision numérique sur ADSL. La présente spécification est donc constituée d'un tronc commun et de tests spécifiques aux différents services.

4 4 1. Définition des profils liés aux services France Télécom distingue les 4 services principaux suivants : Accès Internet (offre basique ou avec option ping), Offre Turbo DSL, Offre Visiophonie, Offre TVNUM. Ce document ne fait aucune hypothèse sur l'ingénierie ATM liée aux services. Pour chaque type de service, le tableau n 1 liste les profils ADSL utilisés (les débits mentionnés sont les débits ATM) : Accès Internet Turbo DSL Visiophonie TVNUM Profil Débit descendant Débit remontant Canal Kb/s Kb/s Net Interleaved Net Interleaved Net Interleaved Net Interleaved Net Interleaved Net Interleaved Net Interleaved Fast Fast Fast Fast Fast Fast Fast Fast Fast Fast Net6 3648/ /320 Interleaved Net Interleaved Net Interleaved TDSL Interleaved VGP Interleaved VGP Interleaved TVNUM Interleaved TVNUM Interleaved TVNUM Interleaved TVNUM Interleaved TVNUM Interleaved Tableau n 1 : profils ADSL La latence générique pour le canal interleaved est de 8 ms dans le sens descendant (réseau vers utilisateur) et de16 ms dans le sens montant.

5 5 2. Tests d interopérabilité ADSL 2.1 DSLAM France Télécom utilise actuellement dans son réseau les DSLAM des fournisseurs Alcatel, ECI Telecom et Lucent. Pour chacun de ces fournisseurs les versions à considérer pour l interopérabilité sont les suivantes : DSLAM Alcatel R4 : à partir de la version d (avec cartes ADSL ADLT-E (4 ports), cartes ADSL ADLT-J (12 ports), cartes ADSL ADLT-L (24 ports)). DSLAM Alcatel R5 : à partir de la version (avec carte ADSL ADLT-S (24 ports)) (pour les services de télévision numérique uniquement). DSLAM ECI Telecom : à partir de la version 5.1 (cartes ADSL simple densité (8 ports) avec composant ADSL ADI 918 (version firmware 3119ea74), cartes ADSL haute densité (16 ports) avec composant ADSL ADI 930 (version firmware 31afea0a), cartes ADSL 16 ports ou 32 ports avec composants ADI ANACONDA (version firmware 4055be08), cartes ADSL 32 ports avec composant Infineon (version firmware )). DSLAM ECI Telecom : version 7.0 (carte ADSL 64 ports avec composant Infineon (version firmware ), carte 32 ports Anaconda, version firmware 42a4ea11 (pour les services de télévision numérique uniquement). DSLAM Lucent : à partir de la version e 13 (cartes ADSL 72 ports à composant Centillium : STGR-LIM-AD-72, version firmware 0278 et cartes ADSL 72 ports à composant Globespan : STGR-LIM-AP-72, version firmware A ). Les équipements DSLAM sont exploités en mode ATM avec technique FDM (séparation des fréquences pour les canaux ADSL descendant et remontant). Seule l'option ADSL/POTS est supportée (annexe A de l'itu G992.1 [1]). 2.2 Tests Tronc commun tests TR 48 Les modems ADSL devront réussir la suite de tests ci-dessous référencée au DSL Forum et décrite dans le document TR48 "ADSL Interoperability Test Plan" [2]. Une part importante des tests envisagés par le DSL Forum étant prévue pour le mode adaptatif, avec des câbles américains et pour des débits non pertinents pour le déploiement en France, un sous-ensemble réduit de tests est retenu.

6 6 Les paragraphes ci-dessous correspondent aux chapitres du TR48 et sont ceux à mettre en oeuvre " European impairments with ports set for variable rate", interleaved mode only " European impairments with ports set for fixed rate", interleaved mode only " Check ADSL Diagnostic tools", " Stress tests", le temps de test pouvant être réduit à 4 heures, " PSD measurements", "Margin verification for CPE" seul le test avec une boucle "category I" est obligatoire "Margin verification for DSLAM" seul le test avec une boucle "category I" est obligatoire Spectre d'émission du modem dans la bande 0-10 khz Afin de garantir une bonne qualité de service dans la bande vocale le spectre d'émission ADSL du sens remontant ne doit pas interférer sur la bande 0-10 khz. Compte tenu de l'expérience acquise jusqu'à présent par France Télécom, il est apparu opportun de définir un masque de mesure de ce paramètre. Ce masque est le résultat de l'expérience, il est utilisé par France Télécom pour la validation de ses modems. Une conformité à ce masque est nécessaire pour une bonne perception par le client du service téléphonique (réduction voire absence de "bruit de fond"). Le banc de mesure du spectre d'émission du modem dans la bande 0-10 khz est représenté sur la figure ci-dessous. Il est important de noter que : Le modem doit être synchronisé au DSLAM durant le test, Le câble utilisé est de type 4/10 (câble réel, non simulé) et la longueur de la liaison doit être au minimum d'1 km, Une résistance de 600 ohms doit être insérée sur l'accès téléphonique côté DSLAM, Une résistance de 600 ohms doit être insérée sur l'accès téléphonique du filtre, Durant la mesure l'analyseur de spectre doit être configuré avec les paramètres suivants : o Filtre de résolution 73 Hz, o Filtre vidéo 21 Hz, o Bande de fréquences de 0 à 10 khz, o Atténuation d'entrée de l'analyseur de 20 db, o Mesure moyennée sur 20 passages. Le filtre distribué utilisé est conforme à la spécification [5], La sonde différentielle a un gain effectif d'1/10. Facteur de correction sur le niveau mesuré Sonde: 20 log (10) = + 20 db. Analyseur 10 log 50 / 600 = db. Soit une correction totale sur le niveau mesuré de db.

7 7 600 Ohm Modem ATU-C Câble 4/ Ohm DSLAM Filtre distribué Analyseur de spectre Sonde différentielle -80 Mesure du Spectre émis par le modem dans la bande vocale -85 Niveau (dbm/hz) Masque bande vocale Modem n 1 Modem n dbm/hz Fréquence (Hz) Sur la figure ci-dessus, il est indiqué deux spectres d'émission mesurés dans la bande 0-10 khz correspondant à deux modems distincts. Le spectre d'émission du modem n 2 est au-dessus du masque recommandé par France Télécom. En présence du modem n 2, les clients situés au-delà de 3 km perçoivent une dégradation de leur service téléphonique ("bruit de fond"). Le spectre d'émission du modem n 1 est situé en dessous du masque. Le bruit émis dans la bande 0-10 khz n'est pas perçu par le client.

8 Tests relatifs aux services En complément à cette suite de tests et pour tenir compte des particularités du déploiement ADSL opéré par France Télécom il est nécessaire de satisfaire aux conditions de tests complémentaires suivantes Accès internet Synchronisation Il est demandé de réaliser le test de synchronisation tel que défini ci-après sur les 3 profils suivants : Fast1, Net5, Net6. Les tests sont à réaliser dans les configurations suivantes sur simulateur de câbles simulant les boucles ETSI : synchronisation en débit fixe, avec entrelacement dans le cas des profils interleaved (longueur 16 ms sens remontant et 8 ms dans le sens descendant), marge au bruit de 6 db, entre 0 m et une valeur maximale de 4500 m par pas de 300 m sur des boucles de type ETSI-1, sans injection de bruit. Les équipements doivent se synchroniser en moins d'1 mn pour toute longueur et maintenir cette synchronisation pendant 1 mn. Les marges au bruit relevées pour les 2 sens de transmission doivent être supérieures ou égales à 6 db. Entre deux mesures, le modem ne doit pas subir de redémarrage logiciel ou de coupure d'alimentation Portées ADSL Afin de garantir un bon niveau technique pour une exploitation dans le réseau il est demandé que les performances ADSL des modems en face des DSLAM déployés par France Télécom soient compatibles avec les déploiements qu elle a déjà opérés (respect des règles d ingénierie). Les tests sont à réaliser dans les configurations suivantes (pour chaque couple de débits) sur simulateur de câbles simulant les boucles ETSI : synchronisation en débit fixe, avec entrelacement dans le cas des profils interleaved (longueur 16 ms sens remontant et 8 ms dans le sens descendant),

9 9 marge au bruit de 6 db, sur des boucles de type ETSI-1, codage en treillis si disponible, avec utilisation des bruits du standard ADSL (bruits ETSI A, B et Euro-K). NB : Les caractéristiques de la boucle ETSI-1 et les niveaux d'injection des bruits ETSI sont spécifiés dans la recommandation ITU-T G996.1 [3]. Les performances minimales requises sont résumées dans le tableau 2 ci-dessous. Les valeurs d affaiblissement indiquées dans le tableau 2 sont mesurées à 300 khz. Profils Bruit A (côté modem) Bruit B (côté modem) Euro-K (côté DSLAM) Net1 60 db 45 db 50 db Net3 55 db 42 db 47 db Net2 55 db 42 db 42 db Net5 50 db 37 db 42 db Fast3 54 db 38 db 47 db Fast4+ 49 db 35 db 40 db Net6 Courbe débit/portée canal descendant Courbe débit/portée canal descendant Tableau 2 : performances minimales requises. / NB : les bruits A (ou B) et Euro-K ne sont pas générés simultanément lors de ces tests. Cela permet d évaluer séparément les sens de transmission, important dans un contexte d interopérabilité. Les équipements doivent se synchroniser en moins d'1 mn et maintenir cette synchronisation pendant 1 mn. Les marges au bruit relevées pour les 2 sens de transmission doivent être supérieures ou égales à 6 db Turbo DSL Synchronisation Il est demandé de réaliser le test de synchronisation tel que défini ci-après sur les 2 profils suivants :

10 10 Net1, Net4. Les tests sont à réaliser dans les configurations suivantes sur simulateur de câbles simulant les boucles ETSI : synchronisation en débit fixe, avec entrelacement (longueur 16 ms sens remontant et 8 ms dans le sens descendant), marge au bruit de 6 db, entre 0 m et une valeur maximale de 4500 m par pas de 200 m sur des boucles de type ETSI-1, sans injection de bruit. Les équipements doivent se synchroniser en moins d'1 mn pour toute longueur et maintenir cette synchronisation pendant 1 mn. Les marges au bruit relevées pour les 2 sens de transmission doivent être supérieures ou égales à 6 db. Entre deux mesures, le modem ne doit pas subir de redémarrage logiciel ou de coupure d'alimentation Portées ADSL Afin de garantir un bon niveau technique pour une exploitation dans le réseau il est demandé que les performances ADSL des modems en face des DSLAM déployés par France Télécom soient compatibles avec les déploiements qu elle a déjà opérés (respect des règles d ingénierie). Les tests sont à réaliser dans les configurations suivantes (pour chaque couple de débits) sur simulateur de câbles simulant les boucles ETSI : synchronisation en débit fixe, avec entrelacement (longueur 16 ms sens remontant et 8 ms dans le sens descendant), marge au bruit de 6 db, sur des boucles de type ETSI-1, codage en treillis si disponible, avec utilisation des bruits du standard ADSL (bruits ETSI A, B et Euro-K). NB : Les caractéristiques de la boucle ETSI-1 et les niveaux d'injection des bruits ETSI sont spécifiés dans la recommandation ITU-T G996.1 [3]. Les performances minimales requises sont résumées dans le tableau 3 ci-dessous. Les valeurs d affaiblissement indiquées dans le tableau 3 sont mesurées à 300 khz.

11 11 Profils Bruit A (côté modem) Bruit B (côté modem) Euro-K (côté DSLAM) Net1 60 db 45 db 50 db Net2 55 db 42 db 42 db Net4 50 db 39 db 42 db Tableau 3 : performances minimales requises. NB : les bruits A (ou B) et Euro-K ne sont pas générés simultanément lors de ces tests. Cela permet d évaluer séparément les sens de transmission, important dans un contexte d interopérabilité.

12 Visiophonie Synchronisation Il est demandé de réaliser le test de synchronisation tel que défini ci-après sur le profil suivant : VGP. Les tests sont à réaliser dans les configurations suivantes sur simulateur de câbles simulant les boucles ETSI : synchronisation en débit fixe, avec entrelacement (longueur 16 ms sens remontant et 8 ms dans le sens descendant), marge au bruit de 6 db, entre 0 m et une valeur maximale de 4500 m par pas de 200 m sur des boucles de type ETSI-1, sans injection de bruit. Les équipements doivent se synchroniser en moins d'1 mn pour toute longueur et maintenir cette synchronisation pendant 1 mn. Les marges au bruit relevées pour les 2 sens de transmission doivent être supérieures ou égales à 6 db. Entre deux mesures, le modem ne doit pas subir de redémarrage logiciel ou de coupure d'alimentation Portées ADSL Afin de garantir un bon niveau technique pour une exploitation dans le réseau il est demandé que les performances ADSL des modems en face des DSLAM déployés par France Télécom soient compatibles avec les déploiements qu elle a déjà opérés (respect des règles d ingénierie). Les tests sont à réaliser dans les configurations suivantes (pour chaque couple de débits) sur simulateur de câbles simulant les boucles ETSI : synchronisation en débit fixe, avec entrelacement (longueur 16 ms sens remontant et 8 ms dans le sens descendant), marge au bruit de 6 db, sur des boucles de type ETSI-1, codage en treillis si disponible, avec utilisation des bruits du standard ADSL (bruits ETSI A, B et Euro-K).

13 13 NB : Les caractéristiques de la boucle ETSI-1 et les niveaux d'injection des bruits ETSI sont spécifiés dans la recommandation ITU-T G996.1 [3]. Les performances minimales requises sont résumées dans le tableau 4 ci-dessous. Les valeurs d affaiblissement indiquées dans le tableau 4 sont mesurées à 300 khz. Profils Bruit A (côté Bruit B (côté Euro-K (côté modem) modem) DSLAM) VGP 57 db 42 db 37 db Tableau 4 : performances minimales requises. NB : les bruits A (ou B) et Euro-K ne sont pas générés simultanément lors de ces tests. Cela permet d évaluer séparément les sens de transmission, important dans un contexte d interopérabilité TVNUM Synchronisation Il est demandé de réaliser le test de synchronisation tel que défini ci-après sur les 2 profils suivants : TVNUM3, TVNUM4. Les tests sont à réaliser dans les configurations suivantes sur simulateur de câbles simulant les boucles ETSI : synchronisation en débit fixe, avec entrelacement (longueur 16 ms sens remontant et 8 ms dans le sens descendant), marge au bruit de 6 db, entre 0 m et une valeur maximale de 4500 m par pas de 200 m sur des boucles de type ETSI-1, sans injection de bruit. Les équipements doivent se synchroniser en moins d'1 mn pour toute longueur et maintenir cette synchronisation pendant 1 mn. Les marges au bruit relevées pour les 2 sens de transmission doivent être supérieures ou égales à 6 db. Entre deux mesures, le modem ne doit pas subir de redémarrage logiciel ou de coupure d'alimentation.

14 Portées ADSL Afin de garantir un bon niveau technique pour une exploitation dans le réseau il est demandé que les performances ADSL des modems en face des DSLAM déployés par France Télécom soient compatibles avec les déploiements qu elle a déjà opérés (respect des règles d ingénierie). Les tests sont à réaliser dans les configurations suivantes (pour chaque couple de débits) sur simulateur de câbles simulant les boucles ETSI : synchronisation en débit fixe, avec entrelacement (longueur 16 ms sens remontant et 8 ms dans le sens descendant), marge au bruit de 6 db, sur des boucles de type ETSI-1, codage en treillis si disponible, avec utilisation des bruits du standard ADSL (bruits ETSI A, B et Euro-K). NB : Les caractéristiques de la boucle ETSI-1 et les niveaux d'injection des bruits ETSI sont spécifiés dans la recommandation ITU-T G996.1 [3]. Les performances minimales requises sont résumées dans le tableau 4 ci-dessous. Les valeurs d affaiblissement indiquées dans le tableau 4 sont mesurées à 300 khz. Profils Bruit A (côté modem) Bruit B (côté modem) Euro-K (côté DSLAM) TVNUM1 42 db 31 db / TVNUM4 38 db 27 db / Tableau 4 : performances minimales requises. NB : les bruits A (ou B) et Euro-K ne sont pas générés simultanément lors de ces tests. Cela permet d évaluer séparément les sens de transmission, important dans un contexte d interopérabilité. 3. Filtres clients Dans l hypothèse où France Télécom ne fournit pas les filtres clients (principal et distribués) il est important que les filtres choisis respectent certaines caractéristiques techniques de manière à offrir des services de qualité acceptable dans la bande vocale.

15 15 Les filtres utilisés devront être conformes aux caractéristiques techniques définies dans les spécifications techniques ST/FTR&D/7040 [4] pour le filtre principal et ST/FTR&D/6955 [5] pour les filtres distribués. 4. Références [1] ITU-T G Asymmetrical Digital Subscriber Line (ADSL) Transceivers [2] TR48 - ADSL Interoperability Test Plan (April 2002) [3] ITU-T G Test Procedures for Digital Subscriber Line Transceivers [4] ST/FTR&D/7040 Spécification Technique Filtre principal abonné ADSL [5] ST/FTR&D/6955 Spécification Technique Filtres distribués enfichables POTS/ADSL. [6] ITU-T I.610 B-ISDN Operation and Maintenance Principles and Functions 5. Glossaire ADSL ATM DSLAM FDM PSD Asymmetrical Digital Subscriber Line Asynchronous Transfer Mode Digital Subscriber Line Access Multiplexer Frequency Division Multiplexing Power Spectral Density 6. Historique Edition Date Commentaires 1 Juillet 2002 Version initiale. 2 Septembre 2002 Actualisation des versions DSLAM, introduction des offres IP/ADSL 128 et La ligne ADSL 1024/ Décembre 2002 Actualisation des versions DSLAM, ajout d'une précision sur le temps de synchronisation. 4 Décembre 2003 Actualisation des versions de DSLAM, introduction des offres Ping, visiophonie, TV NUM

16 16 Annexe A (informative) : Estimation des temps de mesure Les temps de tests mentionnés ci-dessous sont établis dans l'hypothèse où les tests sont complètement automatisés. Tronc commun description du test Temps pour 1 couple CO/CPE (min) European impairments with ports set for variable rate 15 Min European impairments with ports set for fixed rate 10 Min Check ADSL Diagnostic tools Stress tests limited to 4 hours PSD measurements Margin test for CPE Margin test for DSLAM 5 Min 240 Min 10 Min 50 Min 50 Min Emission dans la bande 0-10kHZ 10 Min temps pour installer les drivers (par CPE) 10 Min Total (heures) 400 min Accès Internet description du test Temps pour 1 couple CO/CPE (min) Synchronisation 180 Min Portées ADSL 160 Min Total (heures) 340 min

17 17 TurboDSL description du test Temps pour 1 couple CO/CPE (min) Synchronisation 120 Min Portées ADSL 60 Min Total (heures) 180 min Visiophonie description du test Temps pour 1 couple CO/CPE (min) Synchronisation 60 Min Portées ADSL 20 Min Total (heures) 80 min TVNUM description du test Temps pour 1 couple CO/CPE (min) Synchronisation 120 Min Portées ADSL 40 Min Total (heures) 160 min Finalement, on obtient les temps de tests pour un couple [modem - carte DSLAM] relatifs aux différents services suivants : Accès internet TurboDSL VGP TVNUM Service < 12 heures < 10 heures 8 heures < 10 heures Temps de test Ces temps de tests sont à comparer avec ceux requis pour réaliser les tests selon l'édition 3 de la spécification d'interopérabilité, à savoir 18 heures environ.

Conditions de tests pour le raccordement au réseau d'accès ADSL d Orange pour offres soumises au dégroupage

Conditions de tests pour le raccordement au réseau d'accès ADSL d Orange pour offres soumises au dégroupage ST/FTR&D/7670 Septembre 2014 Spécification Technique Edition 13 Conditions de tests pour le raccordement au réseau d'accès ADSL d Orange pour offres soumises au dégroupage 2 Table des matières 1. Définition

Plus en détail

Conditions de tests pour le raccordement au réseau d'accès ADSL2/2+ d Orange pour offres soumises au dégroupage

Conditions de tests pour le raccordement au réseau d'accès ADSL2/2+ d Orange pour offres soumises au dégroupage ST/FTR&D/8548 Septembre 2014 Spécification Technique Edition 8 Conditions de tests pour le raccordement au réseau d'accès ADSL2/2+ d Orange pour offres soumises au dégroupage 2 Table des matières 1. Définition

Plus en détail

recommandation technique

recommandation technique recommandation technique CPE recommandés pour DSL Access et DSL Entreprises version de juillet 2013 1. objet du document Le présent document dresse la liste des CPE et filtres dont Orange recommande l

Plus en détail

Service Turbo DSL. 23 juillet 2004 SPECIFICATIONS TECHNIQUES D ACCES AU SERVICE. Spécifications Techniques d Accès au Service

Service Turbo DSL. 23 juillet 2004 SPECIFICATIONS TECHNIQUES D ACCES AU SERVICE. Spécifications Techniques d Accès au Service Service Turbo DSL 23 juillet 2004 SPECIFICATIONS TECHNIQUES D ACCES AU SERVICE France Télécom SA au capital de 9 868 459 072 Euros - 380 129 866 RCS Paris Siège Social: 6 place d'alleray 75505 Paris CEDEX

Plus en détail

CPE recommandés pour DSL Access et DSL Entreprises Version du 5 avril 2007

CPE recommandés pour DSL Access et DSL Entreprises Version du 5 avril 2007 Recommandation technique CPE recommandés pour DSL Access et DSL Entreprises Version du 5 avril 2007 1. Objet du document Le présent document dresse la liste des CPE et filtres dont France Télécom recommande

Plus en détail

xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre»

xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre» xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre» Le marché en France ~ 9 millions d abonnés fin 2005 ~ 6 millions fin 2004 dont la moitié chez l opérateur historique et

Plus en détail

DOSSIER ADSL. DEMARCHE DE TRAVAIL : Consultez rapidement le dossier avant de commencer Complétez le dossier en suivant les indications du document

DOSSIER ADSL. DEMARCHE DE TRAVAIL : Consultez rapidement le dossier avant de commencer Complétez le dossier en suivant les indications du document DOSSIER ADSL OBJECTIFS DU DOSSIER : Dans le dossier suivant, nous vous proposons de découvrir les spécificités des lignes à haut débit. Nous verrons notamment deux dossiers : L ADSL (Asymmetric Digital

Plus en détail

Arguments clés. (1) : disponible sur certaines offres

Arguments clés. (1) : disponible sur certaines offres OVH Télécom SDSL Connexion SDSL OVH Arguments clés Avantages SDSL GTR : Garantie de Temps de Rétablissement Téléphonie VoIP Un débit optimal pour vos sauvegardes en cloud Débit symétrique jusqu à 20 Mbps

Plus en détail

Transmission ADSL. Dominique PRESENT Dépt S.R.C. - I.U.T. de Marne la Vallée

Transmission ADSL. Dominique PRESENT Dépt S.R.C. - I.U.T. de Marne la Vallée Transmission ADSL Dominique PRESENT Dépt S.R.C. - I.U.T. de Marne la Vallée Hauts débits sur paires torsadées Fournir un accès haut débit à des serveurs sur paires téléphoniques ; Assurer la simultanéïté

Plus en détail

LE VDSL 2 EN FRANCE. Source : www.ant.developpement-durable.gouv.fr

LE VDSL 2 EN FRANCE. Source : www.ant.developpement-durable.gouv.fr LE VDSL 2 EN FRANCE Par Jean-Marc Do Livramento Consultant télécom fixe et mobile Mai 2013 Des offres d accès Internet Très Haut Débit par VDSL 2 bientôt disponibles en France? Le 26 avril dernier, le

Plus en détail

Digital Subscriber Line

Digital Subscriber Line Digital Subscriber Line Bernard Cousin Présentation d'adsl But : Offrir l'accès à l'internet à partir d'un domicile personnel Le cout des réseaux d'accès est très important par rapport à celui du réseau

Plus en détail

Architectures et Protocoles des Réseaux

Architectures et Protocoles des Réseaux Chapitre 5 - Les réseaux xdsl Claude Duvallet Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX Claude.Duvallet@gmail.com Claude Duvallet 1/32 Plan de la

Plus en détail

Technologies xdsl. 1 Introduction 2 1.1 Une courte histoire d Internet... 2 1.2 La connexion à Internet... 3 1.3 L évolution... 3

Technologies xdsl. 1 Introduction 2 1.1 Une courte histoire d Internet... 2 1.2 La connexion à Internet... 3 1.3 L évolution... 3 Technologies xdsl Table des matières 1 Introduction 2 1.1 Une courte histoire d Internet.......................................... 2 1.2 La connexion à Internet..............................................

Plus en détail

TP2 Liaison ADSL S3-Cycle 2 / Module M3103

TP2 Liaison ADSL S3-Cycle 2 / Module M3103 RESEAUX & TELECOMMUNICATIONS TP2 Liaison ADSL S3-Cycle 2 / Module M3103 RT2A 2014-15 1 Matériel Aurora Presto Modem Routeur ADSL 1 Téléphone Testeur ADSL MC2+ 2 bobines de 100 m câble réseau 2 filtres

Plus en détail

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie Cours n 12 Technologies WAN 2nd partie 1 Sommaire Aperçu des technologies WAN Technologies WAN Conception d un WAN 2 Lignes Louées Lorsque des connexions dédiées permanentes sont nécessaires, des lignes

Plus en détail

La couche physique de l ADSL (voie descendante)

La couche physique de l ADSL (voie descendante) La couche physique de l ADSL (voie descendante) Philippe Ciblat École Nationale Supérieure des Télécommunications, Paris, France Problématique qq kilomètres CENTRAL câble de 0,4mm Objectifs initiaux :

Plus en détail

Téléinformatique. Chapitre V : La couche liaison de données dans Internet. ESEN Université De La Manouba

Téléinformatique. Chapitre V : La couche liaison de données dans Internet. ESEN Université De La Manouba Téléinformatique Chapitre V : La couche liaison de données dans Internet ESEN Université De La Manouba Les techniques DSL La bande passante du service voix est limitée à 4 khz, cependant la bande passante

Plus en détail

NOUVELLES TECHNOLOGIES RESEAUX

NOUVELLES TECHNOLOGIES RESEAUX NOUVELLES TECHNOLOGIES RESEAUX ADSL Asymmetric Digital Subscriber Line (ligne numérique à paires asymétriques) Réseau ATM DSLAM BAS Internet DSLAM HERVE Steve PETAS Vincent BOUZON Elodie Informatique Réseaux

Plus en détail

2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP)

2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP) 2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP) 2.1 Introduction 2.2 Signal 2.3 Support de transmission 2.4 Adaptation du signal aux supports de transmission 2.5 Accès WAN 2.1 Introduction Introduction Rôle

Plus en détail

DI GALLO Frédéric ADSL. L essentiel qu il faut savoir. PPPOE PPPT Netissi

DI GALLO Frédéric ADSL. L essentiel qu il faut savoir. PPPOE PPPT Netissi DI GALLO Frédéric ADSL L essentiel qu il faut savoir PPPOE PPPT Netissi Extraits du livre ADSL de Michel Barreau. CampusPress 2001 TECHNOLOGIE ADSL...4 LE RESEAU ADSL...5 DI GALLO Frédéric Page 2 24/11/2003

Plus en détail

Présentation de l ADSL

Présentation de l ADSL Jean Parrend GEii App2 Juin 2004 Présentation de l ADSL France Telecom IUT de Mulhouse 2 rue J.-J. Henner 61 rue A. Camus 68100 Mulhouse 68100 Mulhouse Sommaire Introduction.3 I) Les différentes utilisations

Plus en détail

ADSL. Étude d une LiveBox. 1. Environnement de la LiveBox TMRIM 2 EME TRIMESTRE LP CHATEAU BLANC 45120 CHALETTE/LOING NIVEAU :

ADSL. Étude d une LiveBox. 1. Environnement de la LiveBox TMRIM 2 EME TRIMESTRE LP CHATEAU BLANC 45120 CHALETTE/LOING NIVEAU : LP CHATEAU BLANC 45120 CHALETTE/LOING THEME : ADSL BAC PROFESSIONNEL MICRO- INFORMATIQUE ET RESEAUX : INSTALLATION ET MAINTENANCE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS 2 EME TRIMESTRE NIVEAU : TMRIM Étude d une LiveBox

Plus en détail

Filtres maîtres et distribués ADSL

Filtres maîtres et distribués ADSL 1/12 Guide d installation d un filtre LEA Filtres maîtres et distribués Datasheet installation filtre LEA Fr Ed04 27-06-05 - PCt 2/12 Guide d installation d un filtre LEA Qu est-ce que l? signifie Asymetric

Plus en détail

Théorie sur les technologies LAN / WAN Procédure de test sur les réseaux LAN / WAN Prise en main des solutions de test

Théorie sur les technologies LAN / WAN Procédure de test sur les réseaux LAN / WAN Prise en main des solutions de test Théorie sur les technologies LAN / WAN Procédure de test sur les réseaux LAN / WAN Prise en main des solutions de test Formation CONTACTEZ- NOUS AU 01 69 35 54 70 OU VISITEZ NOTRE SITE INTERNET IDEALNWD.FR

Plus en détail

1. Présentation général de l architecture XDSL :

1. Présentation général de l architecture XDSL : 1. Présentation général de l architecture XDSL : Boucle locale : xdsl (Data Subscriber Line). Modem à grande vitesse adapté aux paires de fils métalliques. La lettre x différencie différents types, comme

Plus en détail

ADSL. C est comme son nom l indique une liaison asymétrique fort bien adaptée à l Internet et au streaming radio et vidéo.

ADSL. C est comme son nom l indique une liaison asymétrique fort bien adaptée à l Internet et au streaming radio et vidéo. A Principes de fonctionnement La technologie de l Asymetric Digital Subscriber Line utilisant à travers un modem spécial votre ligne de téléphone permet une connexion permanente à l Internet atteignant

Plus en détail

Réunion d information Accès Internet. 25 avril 2014

Réunion d information Accès Internet. 25 avril 2014 Réunion d information Accès Internet 25 avril 2014 Rappel des étapes 2011 : lancement de la démarche de gestion Associant les communes, CCI, AEZA, Grand Lyon Objectif : améliorer le «cadre de vie» des

Plus en détail

Une brève introduction à l architecture des réseaux ADSL

Une brève introduction à l architecture des réseaux ADSL Une brève introduction à l architecture des réseaux ADSL Chaput Emmanuel 2014-2015 Chaput Emmanuel Une brève introduction àl architecture des réseaux ADSL 2014-2015 1 / 72 1 2 L architecture réseau 3 Interconnexion

Plus en détail

Câblage des réseaux WAN. www.ofppt.info

Câblage des réseaux WAN. www.ofppt.info Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Câblage des réseaux WAN C-D-002.doc Mars 1-7 Sommaire 1. Couche physique WAN... 3 1.1. Connexions série WAN... 4 1.2. Routeurs et connexions

Plus en détail

Introduction ADSL. ADSL signifie Asymetric Digital Suscriber Line. La palette des technologies en présence

Introduction ADSL. ADSL signifie Asymetric Digital Suscriber Line. La palette des technologies en présence Introduction... 2 Les situations d accès à l ADSL... 3 Les choix techniques... 4 Les distances et les débits... 4 Le multiplexage des fréquences... 4 Les canaux... 4 La modulation... 5 La connexion ADSL...

Plus en détail

1 Les techniques DSL :

1 Les techniques DSL : A.D.S.L. 1 LES TECHNIQUES DSL :... 2 1.1 HDSL... 3 1.2 SDSL... 3 1.3 ADSL... 3 1.4 RADSL... 4 1.5 VDSL... 4 1.6 SHDSL... 5 2 ADSL... 5 2.1 BANDE PASSANTE :... 5 2.2 DÉBITS :... 6 2.3 ADSL ET TÉLÉPHONIE

Plus en détail

Guide d installation d un filtre ADSL LEA Qu est-ce que l ADSL?

Guide d installation d un filtre ADSL LEA Qu est-ce que l ADSL? 1/16 Guide d installation d un filtre LEA Qu est-ce que l? signifie Asymetric Digital Subscriber Line (Ligne d Abonné Numérique Asymétrique) L' fait partie de la famille des technologies xdsl qui permet

Plus en détail

Acterna HST-3000. ADSL Testing. Notice d Utilisation

Acterna HST-3000. ADSL Testing. Notice d Utilisation Acterna HST-3000 ADSL Testing Notice d Utilisation Acterna HST-3000 ADSL Testing Notice d Utilisation Avertissement Tous les efforts ont été faits pour garantir la précision des informations contenues

Plus en détail

Bac Pro SEN Epreuve E2 Session 2008. Baccalauréat Professionnel SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES. Champ professionnel : Télécommunications et réseaux

Bac Pro SEN Epreuve E2 Session 2008. Baccalauréat Professionnel SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES. Champ professionnel : Télécommunications et réseaux Baccalauréat Professionnel SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES Champ professionnel : Télécommunications et réseaux EPREUVE E2 ANALYSE D UN SYSTEME ELECTRONIQUE Durée 4 heures coefficient 5 Notes à l attention

Plus en détail

Université de La Rochelle. Réseaux TD n 6

Université de La Rochelle. Réseaux TD n 6 Réseaux TD n 6 Rappels : Théorème de Nyquist (ligne non bruitée) : Dmax = 2H log 2 V Théorème de Shannon (ligne bruitée) : C = H log 2 (1+ S/B) Relation entre débit binaire et rapidité de modulation :

Plus en détail

Systèmes de transmission

Systèmes de transmission Systèmes de transmission Conception d une transmission série FABRE Maxime 2012 Introduction La transmission de données désigne le transport de quelque sorte d'information que ce soit, d'un endroit à un

Plus en détail

Année 2010-2011. Transmission des données. Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.perso.esil.univmed.

Année 2010-2011. Transmission des données. Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.perso.esil.univmed. Année 2010-2011 Réseaux I Transmission des données Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.perso.esil.univmed.fr 1 Plan 1 Notions de signaux 2 Caractéristiques communes

Plus en détail

LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise.

LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise. M Informatique Réseaux Cours bis Couche Physique Notes de Cours LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise. Les technologies utilisées sont celles du traitement

Plus en détail

Contexte de la mission Présentation du Groupe France Telecom Enjeux de la réalisation de la mission Planning de la mission et temps forts

Contexte de la mission Présentation du Groupe France Telecom Enjeux de la réalisation de la mission Planning de la mission et temps forts Retour d Expérience Groupe FRANCE TELECOM Expertise LiveBox ORANGE Enjeux, Stratégies et Environnement Technique 01/2011 au 08/2012 Sommaire Contexte de la mission Présentation du Groupe France Telecom

Plus en détail

Transmission d informations sur le réseau électrique

Transmission d informations sur le réseau électrique Transmission d informations sur le réseau électrique Introduction Remarques Toutes les questions en italique devront être préparées par écrit avant la séance du TP. Les préparations seront ramassées en

Plus en détail

Réseaux Mobiles et Haut Débit

Réseaux Mobiles et Haut Débit Réseaux Mobiles et Haut Débit Worldwide Interoperability for Microwave Access 2007-2008 Ousmane DIOUF Tarik BOUDJEMAA Sadek YAHIAOUI Plan Introduction Principe et fonctionnement Réseau Caractéristiques

Plus en détail

Les techniques de multiplexage

Les techniques de multiplexage Les techniques de multiplexage 1 Le multiplexage et démultiplexage En effet, à partir du moment où plusieurs utilisateurs se partagent un seul support de transmission, il est nécessaire de définir le principe

Plus en détail

TECH-X FLEX UNE SOLUTION DE TESTS DE TERRAIN DESTINEE AUX OPERATEURS TELECOMS, AUX CABLO-OPERATEURS ET LEURS INSTALLATEURS

TECH-X FLEX UNE SOLUTION DE TESTS DE TERRAIN DESTINEE AUX OPERATEURS TELECOMS, AUX CABLO-OPERATEURS ET LEURS INSTALLATEURS UNE SOLUTION DE TESTS DE TERRAIN DESTINEE AUX OPERATEURS TELECOMS, AUX CABLO-OPERATEURS ET LEURS INSTALLATEURS Solution de test de terrain pour tous les opérateurs télécoms, les câblo-opérateurs et leurs

Plus en détail

TECHNOLOGIE ADSL BeWAN systems (Fév 03)

TECHNOLOGIE ADSL BeWAN systems (Fév 03) TECHNOLOGIE ADSL BeWAN systems (Fév 03) - Technologie ADSL par Yaël DEFAYE Page 1 Table des matières INTRODUCTION... 3 ADSL, C'EST QUOI?... 3 QUELS SONT LES AVANTAGES D'ADSL?... 3 ADSL PROPOSE DIFFERENTES

Plus en détail

LABO 5-6 - 7 PROJET : IMPLEMENTATION D UN MODEM ADSL SOUS MATLAB

LABO 5-6 - 7 PROJET : IMPLEMENTATION D UN MODEM ADSL SOUS MATLAB LABO 5-6 - 7 PROJET : IMPLEMENTATION D UN MODEM ADSL SOUS MATLAB 5.1 Introduction Au cours de séances précédentes, nous avons appris à utiliser un certain nombre d'outils fondamentaux en traitement du

Plus en détail

Page 1. Test VDSL2. Test ADSL/2/2+/Re-ADSL. Test Résitance Capacitance R/C. TDR-Echomètre 6 km (option) Test PING.

Page 1. Test VDSL2. Test ADSL/2/2+/Re-ADSL. Test Résitance Capacitance R/C. TDR-Echomètre 6 km (option) Test PING. TESTEUR VDSL ADSL/ VDSL L' ARG U S 1 5 1 teste l es résea u x VDSL2, ADSL, Eth ern et sa n s m od u l e a d d i ti on n el. Ce testeu r tou t- en - u n a vec u n écra n cou l eu r offre l a pri se en ch

Plus en détail

Recherche De Coalescences Binaires Étalonnage Du Détecteur

Recherche De Coalescences Binaires Étalonnage Du Détecteur Recherche De Coalescences Binaires Étalonnage Du Détecteur Fabrice Beauville Journées Jeunes Chercheurs 18/12/2003 Les Coalescences Binaires & VIRGO Système binaire d objets compacts (étoiles à neutrons,

Plus en détail

www.dracenie.com Développons ensemble la Dracénie

www.dracenie.com Développons ensemble la Dracénie Tous droits réservés Communauté d Agglomération Dracénoise Octobre 2010 Internet et le haut débit en Dracénie Explication et évolution du réseau Conception & réalisation Nexus Communication 04 93 92 92

Plus en détail

Configuration de ma connexion ADSL

Configuration de ma connexion ADSL Configuration de ma connexion ADSL Configurer ma connexion ADSL avec Modem ADSL Sagem F@st 800-840 Avant de commencer le branchement, assurez-vous du contenu de votre Pack Modem ADSL : - Un Modem ADSL

Plus en détail

Université Claude Bernard Lyon 1 Master 2 Systèmes Informatiques et Réseaux Etude bibliographique Les technologies xdsl

Université Claude Bernard Lyon 1 Master 2 Systèmes Informatiques et Réseaux Etude bibliographique Les technologies xdsl Université Claude Bernard Lyon 1 Master 2 Systèmes Informatiques et Réseaux Etude bibliographique Les technologies xdsl Réalisé par : Nicolas SANTOPIETRO Youssef ZIZI Année scolaire 2007-2008 Table des

Plus en détail

Expérience 3 Formats de signalisation binaire

Expérience 3 Formats de signalisation binaire Expérience 3 Formats de signalisation binaire Introduction Procédures Effectuez les commandes suivantes: >> xhost nat >> rlogin nat >> setenv DISPLAY machine:0 >> setenv MATLABPATH /gel/usr/telecom/comm_tbx

Plus en détail

AuroraPresto. Une révolution dans le test DSL. xdl éqsuipement Lde test complet pour les technologies DSL

AuroraPresto. Une révolution dans le test DSL. xdl éqsuipement Lde test complet pour les technologies DSL AuroraPresto Une révolution dans le test DSL xdl éqsuipement Lde test complet pour les technologies DSL 7. Test niveau application HTTP TCP/IP xdsl Une technologie multicouche 6. Test niveau IP 5. Test

Plus en détail

TP: Représentation des signaux binaires. 1 Simulation d un message binaire - Codage en ligne

TP: Représentation des signaux binaires. 1 Simulation d un message binaire - Codage en ligne Objectifs : Ce TP est relatif aux différentes méthodes de codage d une information binaire, et à la transmission en bande de base de cette information. Les grandes lignes de ce TP sont l étude des méthodes

Plus en détail

Service IP/ADSL Version du 22 novembre 2004

Service IP/ADSL Version du 22 novembre 2004 Spécifications Techniques d Accès au Service Service IP/ Version du 22 novembre 2004 1. Objet du document Ce document décrit les Spécifications Techniques d Accès au Service (STAS) du service IP/. Ces

Plus en détail

Conception d un outil d aide au déploiement d un réseau EV-DO dans un concept IMS pour l opérateur CAMTEL

Conception d un outil d aide au déploiement d un réseau EV-DO dans un concept IMS pour l opérateur CAMTEL Conception d un outil d aide au déploiement d un réseau EV-DO dans un concept IMS pour l opérateur CAMTEL L outil à développer devra donner la possibilité de planifier tout d abord un réseau EV-DO Rev

Plus en détail

QUICK START RF Monitor 4.3-1

QUICK START RF Monitor 4.3-1 QUICK START RF Monitor 4.3-1 Propos: Guide d installation et d utilisation du logiciel RF-Monitor Gold de NEWSTEO, pour LOGGERS (LOG, LGS, LGR) en mode Surveillance (Monitoring) ou Live/Enregistrement

Plus en détail

EMETTEUR ULB. Architectures & circuits. Ecole ULB GDRO ESISAR - Valence 23-27/10/2006. David MARCHALAND STMicroelectronics 26/10/2006

EMETTEUR ULB. Architectures & circuits. Ecole ULB GDRO ESISAR - Valence 23-27/10/2006. David MARCHALAND STMicroelectronics 26/10/2006 EMETTEUR ULB Architectures & circuits David MARCHALAND STMicroelectronics 26/10/2006 Ecole ULB GDRO ESISAR - Valence 23-27/10/2006 Introduction Emergence des applications de type LR-WPAN : Dispositif communicant

Plus en détail

TRÈS HAUT DÉBIT. en Seineet-Marne EN 10 QUESTIONS

TRÈS HAUT DÉBIT. en Seineet-Marne EN 10 QUESTIONS TRÈS HAUT DÉBIT en Seineet-Marne EN 10 QUESTIONS éditorial Pour que chacun puisse bénéficier des progrès des nouvelles technologies, le Conseil général de Seine-et-Marne, le Conseil régional d Île-de-France

Plus en détail

Mesures d antennes en TNT

Mesures d antennes en TNT Mesures d antennes en TNT Ce TP s intéresse aux techniques liées à l installation d un équipement de réception de télévision numérique terrestre. Pour les aspects théoriques, on pourra utilement se référer

Plus en détail

Analyse de la bande passante

Analyse de la bande passante Analyse de la bande passante 1 Objectif... 1 2 Rappels techniques... 2 2.1 Définition de la bande passante... 2 2.2 Flux ascendants et descandants... 2 2.3 Architecture... 2 2.4 Bande passante et volumétrie...

Plus en détail

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique. A. Belaïd

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique. A. Belaïd UE 503 L3 MIAGE Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique A. Belaïd abelaid@loria.fr http://www.loria.fr/~abelaid/ Année Universitaire 2011/2012 2 Le Modèle OSI La couche physique ou le

Plus en détail

6. Liaisons à haute vitesse, haut débit, ADSL, ATM.

6. Liaisons à haute vitesse, haut débit, ADSL, ATM. Notre magasin YBET informatique Rue Albert 1er, 7 6810 Pin - Chiny Route Arlon - Florenville Le cours HARDWARE 2: Serveurs, réseaux et communication FORMATIONS Le MAGASIN YBET PRODUITS et SERVICES COURS

Plus en détail

Supporting Document NASMS

Supporting Document NASMS Supporting Document NASMS Inhalt 1 Généralités... 3 1.1 Code PIN... 3 1.2 Application... 3 1.3 Fonctionnalité... 3 1.4 Remarques / Feedback... 3 1.5 Cas particuliers... 4 1.6 Messages d erreur du serveur

Plus en détail

Votre connexion ADSL

Votre connexion ADSL Avant propos Votre connexion ADSL Les solutions xdsl en général et ADSL en particulier utilisent la "boucle locale", c'est à dire l'installation de téléphonie fixe, mise en place par les PTT (Poste Téléphone

Plus en détail

Filtres passe-bas. On utilise les filtres passe-bas pour réduire l amplitude des composantes de fréquences supérieures à la celle de la coupure.

Filtres passe-bas. On utilise les filtres passe-bas pour réduire l amplitude des composantes de fréquences supérieures à la celle de la coupure. Filtres passe-bas Ce court document expose les principes des filtres passe-bas, leurs caractéristiques en fréquence et leurs principales topologies. Les éléments de contenu sont : Définition du filtre

Plus en détail

Administration des ressources informatiques

Administration des ressources informatiques 1 2 La mise en réseau consiste à relier plusieurs ordinateurs en vue de partager des ressources logicielles, des ressources matérielles ou des données. Selon le nombre de systèmes interconnectés et les

Plus en détail

Spécification Technique d'accès au Service (STAS) Business Internet Voix

Spécification Technique d'accès au Service (STAS) Business Internet Voix Spécification Technique d'accès au Service (STAS) Business Internet Voix 1/13 TABLE DES MATIÈRES UUUTable des matières... 2 1 Objectif du document... 3 2 Présentation générale du service...3 3 Limites

Plus en détail

LA VIDÉOSURVEILLANCE SANS FIL

LA VIDÉOSURVEILLANCE SANS FIL LA VIDÉOSURVEILLANCE SANS FIL Par Garry Goldenberg ALVARION garry.goldenberg@gk-consult.com INTRODUCTION Dans un monde de plus en plus sensible aux problèmes de sécurité, les systèmes de vidéosurveillance

Plus en détail

Fonctions de la couche physique

Fonctions de la couche physique La Couche physique 01010110 01010110 Couche physique Signal Médium Alain AUBERT alain.aubert@telecom-st-etienne.r 0 Fonctions de la couche physique 1 1 Services assurés par la couche physique Transmettre

Plus en détail

DSL : le support physique et les techniques de modulation

DSL : le support physique et les techniques de modulation DSL : le support physique et les techniques de modulation par François DUTHILLEUL Ingénieur civil électricien (Télécoms) de la Faculté Polytechnique de Mons (FPMs) Responsable des solutions réseaux DSL

Plus en détail

1 Définition et présentation. 2 Le réseau Numéris. 3 Les services. 3.1 Les services Support (Bearer service) SYNTHESE

1 Définition et présentation. 2 Le réseau Numéris. 3 Les services. 3.1 Les services Support (Bearer service) SYNTHESE 1 Définition et présentation RNIS = Réseau Numérique à Intégration de Services En Anglais = ISDN = Integrated Services Digital Network Le RNIS est une liaison autorisant une meilleure qualité que le RTC

Plus en détail

LECOCQ Marc & LOTH Ludovic. Réseaux Mobile et Haut Débit

LECOCQ Marc & LOTH Ludovic. Réseaux Mobile et Haut Débit LECOCQ Marc & LOTH Ludovic Réseaux Mobile et Haut Débit Plan xdsl Définitions & fonctionnements Technologies Offres sur le marché Son avenir FTTx Définitions & fonctionnements Technologies Offres sur le

Plus en détail

Errata et mises à jour

Errata et mises à jour Errata et mises à jour Modifications du chapitre 9. Le tableau page 74 est remplacé par le suivant. Technologie Débit descendant / montant en Kbit/s Distance maximale sans répéteur de paires Codage HDSL

Plus en détail

Réseau Global MIDI Note applicative

Réseau Global MIDI Note applicative Réseau Global MIDI Note applicative 1 But du manuel Le but de cette note applicative est de démystifié l utilisation du MIDI transporté dans un Réseau Global MIDI. Ce réseau virtuel offre sans aucune restriction,

Plus en détail

Présentation Générale

Présentation Générale Présentation Générale Modem routeur LAN Inte rnet Système de connectivités Plan Modem synchrone et Asynchrone La famille xdsl Wifi et WiMax Le protocole Point à Point : PPP Le faisceau hertzien Et le Satellite.

Plus en détail

Mode d emploi ALTO MONITOR PROCESSEUR D ÉCOUTE. www.altoproaudio.com Version 1.0 Juillet 2003 Français

Mode d emploi ALTO MONITOR PROCESSEUR D ÉCOUTE. www.altoproaudio.com Version 1.0 Juillet 2003 Français Mode d emploi ALTO MONITOR PROCESSEUR D ÉCOUTE www.altoproaudio.com Version 1.0 Juillet 2003 Français SOMMAIRE 1. INTRODUCTION................................................................... 4 2. FONCTIONNALITÉS................................................................

Plus en détail

2012 > LES SYSTÈMES FILAIRES

2012 > LES SYSTÈMES FILAIRES 2012 > LES SYSTÈMES FILAIRES FILAIRE F > LES SYSTÈMES FILAIRES I-ON160 pour toutes les installations Un système pour toutes vos installations I-on160 est un système Bus destiné à la protection de sites

Plus en détail

Brochure. Soulé Protection contre la foudre Gamme parafoudres courant faible

Brochure. Soulé Protection contre la foudre Gamme parafoudres courant faible Brochure Slé contre la fdre Gamme parafdres crant faible Énergie et productivité pr un monde meilleur Guide de sélection des équipements de téléphonie RTC (Réseau Téléphonique public Commuté) Réseau permettant

Plus en détail

Table des matières. Préface... 15 Jean-Jacques DAMLAMIAN. Introduction... 17

Table des matières. Préface... 15 Jean-Jacques DAMLAMIAN. Introduction... 17 Table des matières Préface... 15 Jean-Jacques DAMLAMIAN Introduction... 17 Chapitre 1. Les fondamentaux... 19 1.1. Les différentes catégories de réseau... 19 1.1.1. Définitions classiques... 19 1.1.2.

Plus en détail

Organisation du module

Organisation du module Organisation du module Cours: 2 séances de TD (3H) + DS (1h30, commun avec TP) Introduction à la téléphonie d entreprise : Matériel, configurations et possibilités courantes Voix sur IP, Téléphonie sur

Plus en détail

MESURES D UN ENVIRONNEMENT RADIOELECTRIQUE AVEC UN RECEPTEUR CONVENTIONNEL ETALONNE

MESURES D UN ENVIRONNEMENT RADIOELECTRIQUE AVEC UN RECEPTEUR CONVENTIONNEL ETALONNE Jacques Mézan de Malartic / F2MM MESURES D UN ENVIRONNEMENT RADIOELECTRIQUE AVEC UN RECEPTEUR CONVENTIONNEL ETALONNE 1- Objectif des mesures (Page 1) 1-1 Critères de qualité radio 1-2 Principe des mesures

Plus en détail

STI 3 Édition 4 / Mai 2005

STI 3 Édition 4 / Mai 2005 STI 3 Édition 4 / Mai 2005 Spécifications Techniques d Interface pour le réseau de France Télécom Directive 1999/5/CE Sonneries, tonalités et numérotation sur les lignes analogiques Résumé : Ce document

Plus en détail

Les réseaux cellulaires

Les réseaux cellulaires Les réseaux cellulaires Introduction Master 2 Professionnel STIC-Informatique Module RMHD 1 Introduction Les réseaux cellulaires sont les réseaux dont l'évolution a probablement été la plus spectaculaire

Plus en détail

ISO/CEI 11172-3 NORME INTERNATIONALE

ISO/CEI 11172-3 NORME INTERNATIONALE NORME INTERNATIONALE ISO/CEI 11172-3 Première édition 1993-08-01 Technologies de l information - Codage de l image animée et du son associé pour les supports de stockage numérique jusqu à environ Ii5 Mbit/s

Plus en détail

Data loggers SOFREL LT/LT-US Solutions réseaux d eaux usées

Data loggers SOFREL LT/LT-US Solutions réseaux d eaux usées Data loggers SOFREL LT/LT-US Solutions réseaux d eaux usées Les data loggers SOFREL LT et LT-US ont été conçus pour la surveillance des réseaux d eaux usées et pluviales (collecteurs, déversoirs d orage,

Plus en détail

TV NUMERIQUE MOBILE : DU DVB-T AU DVB-H

TV NUMERIQUE MOBILE : DU DVB-T AU DVB-H 115189_TechnoN32 21/11/05 16:11 Page 56 56-57 : DU DVB-T AU DVB-H Gérard POUSSET, V.P. Marketing : Business Development chez DiBcom Grâce à ses circuits de traitement de signal spécifiques, DiBcom propose

Plus en détail

TABLEAU DE COMMUNICATION GUIDE INSTALLATEUR

TABLEAU DE COMMUNICATION GUIDE INSTALLATEUR TABLEAU DE COMMUNICATION GUIDE INSTALLATEUR Compatible selon version : GRADE 1 GRADE GRADE GRADE + SAT PRÉCÂBLÉ Conforme au guide UTE C 90-8 et à la norme NF C 15-100 Constitution du produit 1 1 - enveloppe

Plus en détail

Vademecum. Solutions numériques

Vademecum. Solutions numériques Vademecum 1 Solutions numériques «La visioconférence est l ensemble des techniques et outils qui permettent et facilitent la communication à distance»* 2 1) Visioconférence, Webconférence : des solutions

Plus en détail

LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION

LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION ) Caractéristiques techniques des supports. L infrastructure d un réseau, la qualité de service offerte,

Plus en détail

STI 20 Édition 3 /Novembre 2002

STI 20 Édition 3 /Novembre 2002 STI 20 Édition 3 /Novembre 2002 Spécifications Techniques d Interface pour le réseau de France Télécom Directive 1999/5/CE Caractéristiques des interfaces d accès au service Turbo DSL en sites d extrémité

Plus en détail

Chaine de transmission

Chaine de transmission Chaine de transmission Chaine de transmission 1. analogiques à l origine 2. convertis en signaux binaires Échantillonnage + quantification + codage 3. brassage des signaux binaires Multiplexage 4. séparation

Plus en détail

Manuel Utilisateur RF Monitor Tracker

Manuel Utilisateur RF Monitor Tracker Manuel Utilisateur RF Monitor Tracker Propos: Guide d installation et d utilisation du logiciel RF-Monitor Premium de NEWSTEO, pour Trackers. Assistance technique : Pour toute question, remarque ou suggestion

Plus en détail

Guide cotations : Tsunami séries 8000

Guide cotations : Tsunami séries 8000 Guide cotations : Tsunami séries 8000 Novembre 2013 Nouveauté Tsunami 825 Le QB-825-LNK-50 (Page 6) et le MP-825-CPE-50 (Page 13) Très compact et robuste (Boitier IP67 en aluminium) Une présentation complète

Plus en détail

Résumé des nouveautés de la version 3.20.XX du HST-3000

Résumé des nouveautés de la version 3.20.XX du HST-3000 Résumé des nouveautés de la version 3.20.XX du HST-3000 Introduction Ce document récapitule les nouvelles fonctionnalités de la version révisée 3.20.XX du HST-3000 : un nouveau module d interface (SIM)

Plus en détail

MICROMEDIA INTERNATIONAL ALERT. Les médias disponibles les modems compatibles

MICROMEDIA INTERNATIONAL ALERT. Les médias disponibles les modems compatibles MICROMEDIA INTERNATIONAL ALERT Les médias disponibles les modems compatibles 05/12/2014 Alert permet d envoyer des messages Voix et Texte sur IP (VoIP et ToIP) Transmission des messages au travers d un

Plus en détail

Spécifications Techniques d Interface pour le réseau de France Télécom

Spécifications Techniques d Interface pour le réseau de France Télécom 67, Édition 2 /Octobre 2000 Spécifications Techniques d Interface pour le réseau de France Télécom Directive 1999/5/CE 35(6(17$7,21*(1(5$/('(6,17(5)$&(6(7'(66(59,&(651,6 '85(6($8'()5$1&(7(/(&20 5pVXPp

Plus en détail

500 W sur 13cm avec les modules PowerWave

500 W sur 13cm avec les modules PowerWave 500 W sur 13cm avec les modules PowerWave Philippe Borghini / F5jwf f5jwf@wanadoo.fr Janvier 2012 Introduction Tout le monde a déjà vu au moins une fois, sur les puces, ces fameuses platines PowerWave

Plus en détail

KIT INTRANET DSL @home L interface d accès aux ressources de votre entreprise

KIT INTRANET DSL @home L interface d accès aux ressources de votre entreprise Guide utilisateur KIT INTRANET DSL @home L interface d accès aux ressources de votre entreprise 1 SOMMAIRE 1. INTRODUCTION ET PRE-REQUIS... 3 2. INSTALLATION... 4 3. CONFIGURATION... 5 4. UTILISATION ET

Plus en détail

Caractéristiques et débits de votre ligne ADSL

Caractéristiques et débits de votre ligne ADSL Une documentation Côtière Informatique Mise à jour du 20/01/2014 Caractéristiques et débits de votre ligne ADSL Sommaire : 1) La face cachée de la technologie ADSL2+ page 1 2) Les caractéristiques de sa

Plus en détail