FORMATION INTERMÉDIAIRE BIO 2011 CAHIER 8 ET CORRIGÉ

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FORMATION INTERMÉDIAIRE BIO 2011 CAHIER 8 ET CORRIGÉ"

Transcription

1 FORMATION INTERMÉDIAIRE BIO 2011 ET CORRIGÉ

2 TABLE DES MATIÈRES I 1.0 INTRODUCTION LA STRUCTURE GÉNÉRALE DU CORPS LE SQUELETTE L'organisation générale du squelette Le squelette de la tête Le squelette du tronc Le squelette des membres Les articulations Les blessures du squelette Le développement normal du squelette...17 Exercice LES MUSCLES La structure des muscles Les propriétés des muscles Le fonctionnement musculaire La fatigue musculaire...27 Exercice Mots-clés...30 DI-FM BA-PG/9-04

3 91-06 INTRODUCTION INTRODUCTION Comme tu l'as vu dans le cahier précédent, tes sens te permettent d'établir une relation étroite avec l'environnement. Tu as la capacité de réagir aux divers stimuli que celui-ci t'envoie, aidé en cela par le mouvement. En effet, il te serait difficile d'entrer en communication avec ton milieu si tu étais incapable de te mouvoir. Ton système moteur assure le déplacement et le mouvement de ton organisme. Celuici est constitué de deux systèmes interdépendants : le système osseux et le système musculaire. C'est donc l'action combinée de tes os et tes muscles qui te permet de faire des mouvements. Ton système moteur est aussi essentiel à ta survie et à ton bien-être. Malheureusement, nous prenons souvent ce système pour acquis. C'est seulement lorsque nous en sommes privés que nous prenons conscience de son importance. La capacité de se mouvoir est donc un bien précieux et il faut en prendre soin.

4 91-06 LA STRUCTURE GÉNÉRALE DU CORPS HUMAIN LA STRUCTURE GÉNÉRALE DU CORPS HUMAIN La plupart des mammifères sont quadrupèdes, c'est-à-dire qu'ils ont quatre pattes. Une des caractéristiques de l'être humain est sa démarche bipède (sur deux pieds). Celle-ci n'est pas exclusive à l'être humain. En effet, d'autres animaux sont aussi bipèdes (par exemple, le kangourou et le poulet). Cependant, c'est chez l'humain que la démarche bipède est poussée à sa perfection, c'est-à-dire la station verticale (ou position verticale). À travers les siècles, l'être humain s'est progressivement adapté à la position verticale. Selon certains scientifiques, la qualité de la vue de nos ancêtres nous a permis d'adopter cette position. De par leur élévation du sol, ils avaient une meilleure vue d'ensemble du territoire. L'humain est le seul animal qui se déplace constamment sur deux pieds et en position verticale. Cette position permet une grande variété de mouvements et présente deux avantages importants. La position surélevée de la tête favorise la vision. Cela nous permet de voir beaucoup plus loin que si nous nous déplacions à quatre pattes comme la majorité des mammifères. De plus, puisque notre tête peut pivoter d'un côté à l'autre, nous pouvons voir près de la moitié du champ d'horizon. La station verticale favorise aussi l'habileté manuelle. De fait, les mains de l'humain sont remarquablement développées. Celles-ci peuvent effectuer de nombreux gestes précis qui facilitent le travail, le jeu, l'apprentissage et la communication des êtres humains. Le corps humain peut être divisé en trois grandes régions anatomiques : la tête, le tronc et les membres. Ces régions sont représentées à la figure de la page suivante.

5 91-06 LA STRUCTURE GÉNÉRALE DU CORPS HUMAIN 3 Fig..1 : Les régions anatomiques du corps Puisque l'humain se déplace en position verticale, la tête est la région anatomique la plus élevée du corps. Le tronc représente la région centrale du corps. À celui-ci sont rattachés les membres supérieurs et inférieurs. Il est à remarquer que les bras proprement dit représentent seulement une partie des membres supérieurs et les jambes une partie des membres inférieurs.

6 91-06 LE SQUELETTE LE SQUELETTE Comme tu as pu le constater jusqu'à présent, ton organisme est constitué de nombreux systèmes et organes. Tous les organes occupent un endroit bien spécifique à l'intérieur de ton corps, ce qui assure un fonctionnement efficace. Pour que tous ces organes restent en place, ils doivent être attachés à des structures solides et rigides. Les os, dont l'ensemble constitue le squelette, agissent comme le système de soutien des organes mous. De plus, le squelette agit comme le support des mouvements de ton corps et il sert de protection aux centres nerveux. Dans son ensemble, le squelette est à la fois rigide et flexible, fixe et mobile. Il assure des rôles importants dans ton organisme. Peux-tu imaginer ce que tu serais sans système de soutien?

7 91-06 L'ORGANISATION GÉNÉRALE DU SQUELETTE L'ORGANISATION GÉNÉRALE DU SQUELETTE Le squelette humain est habituellement formé de 20 os qui servent de soutien aux autres parties de l'organisme. Ce nombre peut varier d'une personne à l'autre puisque certains os de moindre importance peuvent manquer ou être en surplus. Fig..2 : Le squelette humain

8 91-06 L'ORGANISATION GÉNÉRALE DU SQUELETTE 6 On peut classer les os, selon leur forme, en quatre catégories : 1 - les os longs; 2 - les os courts; 3 - les os plats; 4 - les os irréguliers. Les os longs sont plus longs que larges. Parmi ceux-ci, on retrouve les os des jambes et des bras. Les os courts ont une forme presque cubique et leur largeur est presque égale à leur longueur. Les os des poignets et des chevilles font partie de cette catégorie. Les os plats, comme leur nom l'indique, sont habituellement aplatis et minces. Parmi les os plats, on retrouve les côtes, les omoplates, le sternum et les os crâniens. Les os irréguliers sont de formes différentes et ne peuvent entrer dans les trois autres catégories. Les vertèbres et certains os de la face se retrouvent dans cette catégorie. Les os sont unis entre eux par des ligaments, au niveau des articulations. Il existe différents types d'articulations et nous les étudierons un peu plus tard. Nous allons maintenant regarder de plus près les parties du squelette selon les trois grandes régions anatomiques, soit la tête, le tronc et les membres.

9 91-06 L'ORGANISATION GÉNÉRALE DU SQUELETTE Le squelette de la tête Le squelette de la tête est composé de deux parties : le crâne et la face. Fig..3 : La tête osseuse Le crâne, aussi nommé boîte crânienne, est constitué d'os plats disposés côte à côte, en forme de voûte. Chez l'adulte, ces os sont unis entre eux par des articulations fixes, les sutures. À la naissance, ces joints ne sont pas très solides, ce qui permet au crâne de se développer. Avec l'âge, les sutures se complètent et se solidifient de sorte qu'à l'âge adulte, elles forment une voûte solide. Le crâne contient une partie importante de ton corps, l'encéphale. Son rôle principal est donc de protéger ce dernier des chocs et des pressions.

10 91-06 L'ORGANISATION GÉNÉRALE DU SQUELETTE La seconde partie constituante de la tête est la face. Elle est composée de plusieurs os soudés entre eux et à certains os du crâne. Ces os forment entre autres, les orbites des yeux, la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure. Cette dernière n'est pas soudée au reste de la face. Elle est formée d'un os mobile qui est articulé avec le crâne. Le rôle principal de ces os est d'entourer et de protéger les organes de sens qui sont logés dans la face Le squelette du tronc Le tronc est la partie centrale du corps à laquelle sont rattachés la tête et les membres. Il est formé de deux parties principales : la colonne vertébrale et la cage thoracique. La colonne vertébrale est une partie fondamentale du squelette. Elle supporte une grande partie du corps et protège la moelle épinière. Elle se compose de 33 petits os irréguliers, les vertèbres, qui sont empilés les uns sur les autres et unis par des cartilages articulaires. Ces disques intervertébraux permettent des mouvements limités et de faible amplitude. On divise la colonne vertébrale en cinq régions : 1 - la région cervicale : 7 vertèbres cervicales; 2 - la région dorsale : 12 vertèbres dorsales; 3 - la région lombaire : 5 vertèbres lombaires; 4 - la région sacrée : 5 vertèbres sacrées; 5 - la région coccygienne : 4 vertèbres coccygiennes. Si l'on regarde la colonne vertébrale du côté, on remarque quatre courbures qui correspondent aux quatre premières régions de la colonne. Cette forme courbée est une adaptation à la station verticale et elle facilite le maintien de l'équilibre.

11 91-06 L'ORGANISATION GÉNÉRALE DU SQUELETTE 9 Fig..4 : La colonne vertébrale La colonne vertébrale est caractérisée par sa souplesse, sa mobilité et sa résistance aux chocs. De fait, ses quatre courbures lui confèrent une grande souplesse. De plus, celles-ci absorbent les chocs et les secousses, un peu à la manière d'un ressort. Les disques intervertébraux agissent comme les amortisseurs de chocs. À cause de ses 33 vertèbres articulées, elle a aussi une certaine mobilité.

12 91-06 L'ORGANISATION GÉNÉRALE DU SQUELETTE 10 La cage thoracique, communément appelée le thorax, est constituée par les 12 paires de côtes, les vertèbres dorsales et le sternum. Fig..5 : La cage thoracique Les côtes sont des os plats qui forment la majeure partie de la cage thoracique. Elles s'articulent avec les vertèbres dorsales, ce qui leur permet de faibles mouvements de haut en bas. Les premières paires, ou vraies côtes, sont rattachées directement au sternum. Les trois paires suivantes, ou fausses côtes, sont rattachées indirectement au sternum par un cartilage commun. Les deux dernières paires sont nommées côtes flottantes, car elles ne sont reliées ni au sternum ni aux autres côtes.

13 91-06 L'ORGANISATION GÉNÉRALE DU SQUELETTE 11 Les côtes forment une voûte osseuse qui protège le coeur et les poumons. Elles jouent aussi un rôle important au niveau des échanges gazeux. Comme tu l'as déjà étudié, le mouvement des côtes permet l'augmentation et la diminution de la cage thoracique lors de l'inspiration et l'expiration Le squelette des membres Les membres forment la troisième partie du squelette. On retrouve deux membres supérieurs et deux membres inférieurs. Ceux-ci sont chacun composés de trois segments : les segments du membre supérieur sont le bras, l'avant-bras et la main et les segments du membre inférieur sont la cuisse, la jambe et le pied. Les membres sont reliés au tronc par des structures osseuses, les ceintures. La ceinture scapulaire relie le membre supérieur au tronc et la ceinture pelvienne relie le membre inférieur au tronc. Les membres supérieurs et inférieurs ont essentiellement la même structure. De fait, ils sont agencés selon un même plan d'organisation comme le démontre la figure.6 à la page suivante. À chaque os du membre supérieur correspond un os du membre inférieur. La rotule est le seul os du membre inférieur qui semble ne pas avoir d'équivalent dans le membre supérieur. Les membres supérieurs servent surtout pour prendre, c'est-à-dire pour la préhension. Par contre, les membres inférieurs sont faits pour marcher et courir, en d'autres mots pour la locomotion.

14 91-06 L'ORGANISATION GÉNÉRALE DU SQUELETTE 12 Fig..6 : L'organisation osseuse

15 91-06 LES ARTICULATIONS LES ARTICULATIONS Comme tu l'as vu précédemment, les os qui forment l'ensemble du squelette sont unis entre eux. Le point de jonction de deux os constitue une articulation. Chaque articulation joue un rôle important dans le mouvement du corps. Tous les mouvements qui modifient les positions des os se produisent aux articulations. Fig..7 : Articulation de la hanche Il existe différentes sortes d'articulations, chacune étant déterminée par la forme des os et la façon dont ils sont réunis. Certaines interdisent tout mouvement, d'autres permettent une certaine mobilité et d'autres permettent une grande liberté de mouvement. Si l'on classe les articulations selon le mouvement qu'elles permettent, on obtient les trois catégories suivantes : 1 - les articulations fixes; 2 - les articulations semi-mobiles; 3 - les articulation mobiles.

16 91-06 LES ARTICULATIONS 14 Certains os, comme ceux du crâne par exemple, sont solidement emboîtés les uns dans les autres grâce à des articulations fixes. Ces dernières ne permettent aucun mouvement et immobilisent les os. Les articulations semi-mobiles permettent des déplacements limités. C'est le cas des articulations entre deux vertèbres. Celles-ci permettent des mouvements d'une certaine amplitude, mais plus limités que les articulations de la jambe ou de l'avantbras, par exemple. Les articulations mobiles permettent une grande liberté de mouvement. On retrouve surtout ce type d'articulation dans les membres. Le type de mouvement permis par une articulation mobile dépend de la forme des surfaces articulaires, c'està-dire de la surface à l'extrémité des os. Par exemple, une surface articulaire en forme de boule (épaule, hanche, genou, coude) permet des mouvements de rotation. La flexion et l'extension sont possibles lorsque les surfaces articulaires sont en forme de poulie (coude, genou, cheville, poignet). Puisque le coude renferme une articulation en forme de boule et une articulation en forme de poulie, la rotation, la flexion et l'extension sont possibles. Fig.. : Mouvements possibles au niveau du coude

17 91-06 LES ARTICULATIONS 15 Dans une articulation mobile, les os sont unis par une enveloppe fibreuse, ou capsule articulaire, et des ligaments. Ces derniers renforcent la capsule et bloquent le mouvement dès qu'il devient trop prononcé. Ils empêchent donc les mouvements qui ne sont pas souhaitables, mais sans limiter les mouvements normaux. Fig..9 : Articulation du genou

18 91-06 LES BLESSURES DU SQUELETTE LES BLESSURES DU SQUELETTE Différents types de blessures peuvent affecter le squelette. Les trois blessures de l'os les plus fréquentes sont la fracture, l'entorse et la luxation. Une fracture est une rupture de l'os. Si l'os est brisé en deux fragments, c'est une fracture simple. S'il est brisé en plusieurs fragments, c'est une fracture multiple. Les fractures les plus fréquentes se produisent au niveau de l'avant-bras, de la jambe, des côtes et de la hanche. En cas de fracture, il ne faut pas bouger la personne sans soutenir la région blessée à l'aide d'un rembourrage quelconque. Le membre immobilisé devrait aussi être élevé afin de réduire l'enflure et le saignement, s'il y a lieu. L'entorse est un accident fréquent, provoqué par le déplacement anormal d'une articulation. Ce genre de blessure est souvent accompagné d'un étirement ou d'un déchirement des ligaments. Il se produit le plus souvent à la cheville et au poignet. Les signes de l'entorse sont une douleur vive et l'enflure. On traite une entorse comme s'il s'agissait d'une fracture. Pour réduire l'enflure, il faut appliquer de la glace ou des compresses froides sur l'articulation blessée. La luxation, communément appelée dislocation, est un genre d'entorse, mais plus grave. Dans ce cas, l'articulation est déboîtée, c'est-à-dire que l'os ne reprend pas sa place initiale après s'être déplacé. Puisque l'os est sorti de sa cavité, il y a une déformation évidente et les ligaments sont souvent déchirés. Ce type de blessure se produit habituellement à l'épaule, au coude et au genou. En cas de luxation, il ne faut pas essayer de remettre l'articulation en place. On doit l'immobiliser et la soutenir et appliquer des compresses froides pour diminuer l'enflure. On doit aussi surveiller la circulation dans la partie blessée en prenant le pouls et en observant la coloration et la température du membre.

19 91-06 LE DÉVELOPPEMENT NORMAL DU SQUELETTE LE DÉVELOPPEMENT NORMAL DU SQUELETTE Puisque ton squelette joue un rôle essentiel dans ton organisme, il est important qu'il soit fort et résistant. Certaines conditions favorisent une bonne ossification et le développement normal du squelette. Voici les plus importantes : 1 - une alimentation riche en vitamines A et D; 2 - une alimentation riche en phosphore et en calcium; 3 - une bonne posture; 4 - un bon fonctionnement des glandes endocrines. Comme tu le sais déjà, une alimentation à base d'aliments riches en calcium, en phosphore et en vitamines A et D favorise l'ossification et la croissance des os. Les produits laitiers sont une bonne source de calcium et de phosphore. Les légumes sont des aliments riches en phosphore et en vitamine A et le poisson est riche en phosphore et en vitamines A et D. Il est donc important d'inclure ce genre d'aliments dans ton menu quotidien. En plus d'une alimentation équilibrée, il est important de maintenir une bonne posture. Ceci empêche toute malformation osseuse ou toute déviation de la colonne vertébrale. Que tu sois assis, couché ou debout, ton corps doit être droit afin que les courbures normales de la colonne ne subisse aucune pression inutile. Les glandes endocrines sont les glandes qui sécrètent des hormones directement dans le sang. Parmi celles-ci, on retrouve l'hypophyse, la thyroïde et le thymus. Comme tu l'as déjà étudié, ces glandes sont importantes pour la croissance. En effet, elles favorisent la construction et le minéralisation des os. Un mauvais fonctionnement de ces dernières peut donc entraîner des conséquences graves au niveau du squelette.

20 EXERCICE Qui suis-je? a) J'assure le déplacement et le mouvement du corps. b) Je suis la région anatomique la plus élevée du corps. c) Je suis habituellement composé de 20 os. d) Je suis le point de jonction de deux os. e) Je suis la partie de la tête qui protège l'encéphale. 2. Identifie sur le schéma ci-dessous les trois grandes régions anatomiques du corps.

21 EXERCICE Énumère les quatre conditions nécessaires au développement normal de ton squelette. 4. Décris les trois différents types d'articulations. 5. Associe à chaque blessure la définition et les soins qui lui conviennent. Blessure Définition Soins a) Fracture A. Déboîtement d'une articulation b) Entorse B. Rupture de l'os c) Luxation C. Déplacement anormal d'une 1. Immobilisation et élévation du membre. 2. Immobilisation, application de glace et vérification de la circulation. articulation 3. Immobilisation et application de glace. 6. Identifie sur le schéma ci-dessous les courbures de la colonne vertébrale.

22 EXERCICE Remplis les tirets. a) La souplesse, la et la caractérisent la colonne vertébrale. b) Les empêchent les mouvements trop prononcés. c) La est composée des vertèbres dorsales, des côtes et du sternum. d) Entre deux vertèbres, on retrouve un. e) La cuisse, la jambe et le pied sont les segments du.. Vrai ou Faux a) Les os agissent comme le système de soutien des organes mous. b) Chez un bébé, les os du crâne ne sont pas unis par des sutures. c) En cas de luxation, il faut essayer de remettre l'articulation en place. d) Un mauvais fonctionnement des glandes endocrines peut affecter la croissance des os. e) La mâchoire supérieure n'est pas soudée au reste de la face.

23 91-06 LES MUSCLES LES MUSCLES Les os et les articulations, comme tu viens de le voir, forment le squelette et servent de support; mais ils ne peuvent, à eux seuls, produire le mouvement. Ce sont les muscles qui vont être les organes actifs du mouvement. Le système osseux et le système musculaire sont indissociables. L'un est passif et l'autre est actif, mais ils se complètent. On définit un muscle comme suit : C'est un organe étant capable de se contracter et de faire mouvoir les os. Grâce à tes muscles, tu peux sauter, marcher, danser, courir, écrire, parler, respirer, sourire, etc. En fait, chacun de tes mouvements et plusieurs fonctions essentielles de ton organisme sont dus à un travail musculaire. La plupart des mouvements énumérés ci-dessus sont contrôlables, c'est-à-dire que tu peux les arrêter ou les commencer quand tu veux. Ces mouvements sont commandés par des muscles volontaires. Par contre, certains mouvements tels que le battement du coeur, le péristaltisme de l'estomac et le frissonnement ne peuvent être contrôlés. Ces mouvements sont commandés par des muscles involontaires. D'après leur structure et leur fonction, on classe les muscles en deux grandes catégories : les muscles squelettiques et les muscles viscéraux. Les muscles squelettiques sont ceux qui sont fixés aux os. Ils sont volontaires et ils sont capables de contractions rapides et puissantes. En utilisant les os comme des leviers, ils peuvent réaliser une variété de mouvements. De plus, avec le squelette, ils définissent la silhouette humaine. Les muscles viscéraux sont ceux qui appartiennent aux organes internes tels que l'estomac, l'intestin, la vessie, l'utérus et la paroi des vaisseaux sanguins. Ce sont des muscles involontaires dont la vitesse de réaction est plutôt lente.

24 91-06 LES MUSCLES 22 Pour ce cours, les muscles squelettiques retiendront davantage notre attention puisqu'ils sont responsables des mouvements du corps.

25 91-06 LES MUSCLES 23 Fig..10 : Quelques muscles squelettiques du corps humain

26 91-06 LA STRUCTURE DES MUSCLES LA STRUCTURE DES MUSCLES Les muscles représentent environ 40% de ta masse corporelle. Ils se retrouvent dans toutes les régions du corps et se présentent sous diverses formes. Un muscle est composé de trois parties principales : 1 - le ventre; 2 - l'aponévrose; 3 - le tendon. Fig..11 : Les parties d'un muscle La partie principale et la plus épaisse du muscle est le ventre. Cette partie renflée est la partie active du muscle. Elle contient de petits moteurs élémentaires : les fibres musculaires. Le ventre est recouvert d'une membrane résistante, l'aponévrose. Celle-ci sépare le muscle des muscles voisins. Elle se prolonge aux deux extrémités du muscle par les tendons. Ces cordons blancs fixent solidement les muscles sur les os.

27 91-06 LES PROPRIÉTÉS DES MUSCLES LES PROPRIÉTÉS DES MUSCLES À l'aide d'expériences, on a pu démontrer que les muscles possédaient des propriétés caractéristiques qui rendent possibles leurs fonctions. Voici les plus importantes : 1 - l'élasticité; 2 - l'excitabilité; 3 - la contractilité; 4 - la tonicité. L'élasticité est cette propriété des muscles qui leur permet de reprendre leur longueur initiale après avoir été étirés. Elle assure aux muscles une bonne résistance et une grande souplesse. En plus d'être élastiques, les muscles sont aussi excitables. L'excitabilité se définit comme la propriété qu'ont les muscles de réagir à différents excitants, ou stimuli. Il existe quatre types d'excitants. Dans l'organisme, l'excitant qui stimule les muscles est l'influx nerveux. Il est de nature physiologique. Il existe aussi des excitants de nature physique comme les piqûres, les pincements, les pressions, la chaleur et le froid. Les acides, les bases, les sels et tous les autres produits chimiques sont classés dans les excitants de nature chimique. Et finalement, d'autres sont de nature électrique telle que le courant électrique qui produit des chocs. Lorsque le muscle est stimulé, il réagit en se contractant. La contractibilité est une des propriétés fondamentales des muscles. C'est la propriété d'un muscle de réagir à un stimulus en se raccourcissant et en se gonflant sans pour autant changer de volume. Ces changements peuvent facilement être observés visuellement. Les muscles restent toujours légèrement contractés, même en état de sommeil. On appelle cette légère contraction du muscle au repos la tonicité, ou tonus musculaire. C'est un phénomène vital qui est commandé par le système nerveux.

28 91-06 LE FONCTIONNEMENT MUSCULAIRE LE FONCTIONNEMENT MUSCULAIRE Comme nous l'avons dit antérieurement, les muscles squelettiques sont des muscles volontaires, c'est-à-dire que nous pouvons contrôler. Nous avons donc la possibilité d'effectuer un mouvement ou de l'arrêter au moment désiré. Mais comment ce phénomène se produit-il? Lorsque tu décides d'exécuter un mouvement, il se produit aussitôt un déclenchement d'influx nerveux au niveau de la zone motrice du cerveau située du côté opposé. L'influx voyage ensuite par le bulbe rachidien et la moelle épinière où s'effectue le croisement des voies motrices. En effet, chaque hémisphère du cerveau contrôle le côté opposé au niveau du corps. L'influx emprunte ensuite la racine antérieure du nerf rachidien (moteur) pour arriver au muscle squelettique (volontaire) approprié. Fig..12 : Le trajet d'un influx nerveux volontaire

29 91-06 LE FONCTIONNEMENT MUSCULAIRE 27 Lorsque l'influx atteint le muscle, celui-ci réagit en se contractant, ce qui provoque un mouvement. De fait, tout mouvement résulte de la contraction d'un ou de plusieurs muscles. Sans les muscles, les os ne pourraient pas bouger. Les muscles sont donc considérés comme étant les organes actifs du mouvement puisqu'ils entraînent les os auxquels ils sont rattachés. Le muscle est attaché à l'os par le tendon; c'est pourquoi la contraction du muscle induit le mouvement de l'os. Lorsque l'os se déplace, un travail à la chaîne est engendré : il provoque le mouvement des autres structures corporelles. On peut démontrer ce phénomène en prenant le biceps comme exemple. En se contractant, le biceps (muscle du bras) entraîne le mouvement de l'avant-bras vers le haut, c'est-àdire la flexion. Fig..13 : La contraction du biceps En somme, les muscles, les os et les articulations participent conjointement à l'exécution des mouvements produits par la contraction musculaire.

30 91-06 LA FATIGUE MUSCULAIRE LA FATIGUE MUSCULAIRE Tu as probablement déjà éprouvé de la fatigue musculaire quand tes bras ont dû transporter des sacs pesants ou encore quand tes jambes ont dû monter une butte en bicyclette. En effet, les muscles peuvent se fatiguer. Lorsque les muscles se contractent pour éxécuter un travail intense, ils ont besoin d'une grande quantité d'oxygène et de glucose. Un muscle au travail ne reçoit pas toujours suffisamment d'oxygène pour répondre à ses besoins. Dans de telles conditions, la dégradation du glucose est incomplète. Celui-ci est alors transformé en un déchet nommé acide lactique. glucose avec O 2 CO + H O + énergie 2 2 sans O 2 glucose acide lactique + peu d'énergie Lorsque l'acide lactique s'accumule, il en résulte des douleurs musculaires. En effet, ce déchet empêche les fibres musculaires de se contracter, ce qui amène le relâchement du muscle. Ce phénomène se nomme fatigue musculaire. Celle-ci peut aussi être causée par une insuffisance de sources énergétiques (glucose, lipides). Puisque les cellules musculaires manque de sources alimentaires d'où tirer leur énergie, elles ne peuvent plus se contracter. : On peut accroître sa résistance à la fatigue musculaire par les moyens suivants 1 - en faisant des exercices réguliers et progressifs; 2 - en prenant des périodes de détente; 3 - en ayant une alimentation appropriée; 4 - en s'assurant que les lieux soient bien aérés.

31 EXERCICE Vrai ou Faux a) L'influx nerveux est un excitant chimique. b) Les fibres musculaires forment le ventre du muscle. c) Un muscle contracté devient plus court, mais ne change pas de volume. d) Lorsque tu décides de bouger ta jambe droite, un influx nerveux est déclenché du côté droit du cerveau. e) Lorsque tu dors, tes muscles sont complètement décontractés. 2. Distingue entre muscles squelettiques et muscles viscéraux. 3. Identifie les parties du muscle qui sont pointées sur le schéma suivant. 4. Donne la nature des excitants qui peuvent faire réagir un muscle. 5. Quels sont les quatre moyens d'accroître la résistance à la fatigue musculaire?

32 EXERCICE Associe l'énoncé de droite au terme approprié de gauche. a) élasticité b) excitabilité c) contractibilité d) tonicité A. Les muscles réagissent à différentes sortes d'excitants. B. Les muscles restent toujours légèrement contractés. C. Les muscles reprennent leur longueur initiale après étirement. D. Les muscles se raccourcissent et se gonflent lorsqu'ils sont stimulés. 7. Remplis les tirets. a) La fatigue musculaire est due à un manque d' au niveau du muscle. b) Les muscles sont fixés aux os par les. c) Sans oxygène, le glucose est transformé en au niveau du muscle. d) Dans un mouvement volontaire, l' est déclenché au niveau de la zone motrice du cerveau. e) Les muscles sont responsables des mouvements.. Reproduis le schéma ci-contre et trace le trajet parcouru par l'influx nerveux lorsque tu décides de faire un mouvement avec ta main gauche.

33 MOTS-CLÉS système moteur système osseux système musculaire station verticale tête tronc membre inférieur membre supérieur squelette os crâne face colonne vertébrale cage thoracique côte vertèbre sternum articulation ligament fracture entorse luxation muscle muscle squelettique muscle viscéral ventre aponévrose tendon élasticité excitabilité contractilité tonicité acide lactique fatigue musculaire

34 FORMATION INTERMÉDIAIRE BIO 2011 CORRIGÉ (Cahier 7)

35 CORRIGÉ EXERCICE 1, PAGE 1 1. a) le système moteur d) l'articulation b) la tête e) le crâne c) le squelette 2. A. la tête B. le tronc C. les membres 3. Conditions nécessaires au développement normal du squelette : - une alimentation riche en vitamines A et D; - une alimentation riche en phosphore et en calcium; - une bonne posture; - un bon fonctionnement des glandes endocrines. 4. Types d'articulations : - les articulations fixes; - les articulations semi-mobiles; - les articulations mobiles. 5. a) B, 1 b) C, 3 c) A, 2 6. A. courbure cervicale B. courbure dorsale C. courbure lombaire D. courbure sacrée

36 CORRIGÉ a) mobilité, résistance aux chocs b) ligaments c) cage thoracique d) disque intervertébral e) membre inférieur. a) Vrai d) Vrai b) Vrai e) Faux c) Faux EXERCICE 2, PAGE 2 1. a) Faux d) Faux b) Vrai e) Faux c) Vrai 2. Les muscles squelettiques sont les muscles qui sont fixés aux os et ils sont volontaires. Les muscles viscéraux sont les muscles des organes internes et ils sont involontaires. 3. A. le ventre B. les tendons C. l'aponévrose 4. Nature des excitants : - chimique; - électrique; - physique; - physiologique.

37 CORRIGÉ Moyens d'accroître la résistance à la fatigue musculaire : - faire des exercices réguliers et progressifs; - prendre des périodes de détente; - avoir une alimentation appropriée; - s'assurer que les lieux sont bien aérés. 6. a) C c) D b) A d) B 7. a) oxygène d) influx nerveux b) tendons e) squelettiques c) acide lactique.

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6. Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les quatre classes d os... 7

... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6. Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les quatre classes d os... 7 BIOLOGIE --1 LE SYSTÈME SQUELETTIQUE ET MUSCULAIRE CHEZ L HUMAIN BIO 5066-1 Novembre 2004 Table des matières Page INTRODUCTION... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6 Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les

Plus en détail

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre Page 1 Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Descriptions des blessures Élaborées à partir des

Plus en détail

Athénée Royal d Evere

Athénée Royal d Evere Athénée Royal d Evere Prévention des hernies discales en milieu scolaire et dans la vie de tous les jours Présenté par Didier Vanlancker LEVAGE DE CHARGES POSITION INITIALE Levage de charges Jambes légèrement

Plus en détail

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Objectif Les apprenants soulèvent et portent des charges correctement. Public-cible - Des apprenants

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER I : INTRODUCTION Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Construction il est utile de se remémorer ou de prendre simplement conscience que notre

Plus en détail

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos 1 2 3 4 Des causes diverses, souvent liées au travail Plaintes et lésions Prévention: mieux vaut

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Qu est ce que l ergonomie d un poste de travail? ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Un poste de travail ergonomique est un poste qui offre un environnement et des équipements permettant de créer

Plus en détail

Assister un proche dans ses déplacements

Assister un proche dans ses déplacements 2012 Assister un proche dans ses déplacements Remerciements : Merci au Ministère de la famille et des aînés du Québec pour le soutien financier ayant permis la réalisation de ce document. Merci à Josée

Plus en détail

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n dos p r e n d r e s o i n d e s o n Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse La qualité au service de votre santé Cette information, éditée par l Institut de physiothérapie de la Clinique de La Source, vous

Plus en détail

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Introduction Le rôle du médecin MPR : poser les indications Réflexion pluridisciplinaire Définir les objectifs

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008 LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES Le 2 décembre 2008 DEROULEMENT DE LA RENCONTRE 1ère partie : les localisations des TMS, les facteurs d'apparition, la prise en charge thérapeutique 2ème partie : les chiffres

Plus en détail

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Remerciements...v Préface... vii Avant-propos... xi Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Nomenclature française traditionnelle et terminologie anatomique officielle...xvii Table des matières...

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT PACOUIL Christophe1 Option culturisme 2012-2013 ANALYSE DU MOUVEMENT 1. Nous étudions les articulations concernées 2. Nous analysons la mécanique 3. Nous cherchons les muscles sollicités au plan moteur,

Plus en détail

Comment Ne Plus Souffrir. Du Mal Au Dos

Comment Ne Plus Souffrir. Du Mal Au Dos Guide pratique pour apprendre comment soigner ses maux de dos Comment Ne Plus Souffrir Du Mal Au Dos Daniela Vannuchi Experte en Biokinétiques (C.S.C.S) Je ne veux Plus Souffrir! Table des matières MAL

Plus en détail

Quel athlète ce squelette!

Quel athlète ce squelette! Quel athlète ce squelette! Situation d apprentissage sur le squelette humain Durée : 4 à 8 périodes Deuxième cycle du primaire 68 - Deuxième cycle du primaire Quel athlète ce squelette! Liens avec le Programme

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION

LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION Parfois sous estimées, les orthèses de compression contention augmentent le niveau de vigilance par leur mécanisme de «rappel à l ordre», préviennent les récidives

Plus en détail

Livret participant. Prévention. Ouest. Kiné

Livret participant. Prévention. Ouest. Kiné Livret participant 1 Objectifs : Atelier «La santé du dos» Permettre aux participants d évaluer leurs facteurs de risques personnels et environnementaux de rachialgies Permettre aux participants d acquérir

Plus en détail

LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport

LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport LES FEMMES ET LE SPORT LES FEMMES ONT LE CŒUR MOINS SENSIBLE Moins de maladie cardiovasculaire protection hormonale sauf tabac + pilule LES

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout Ergonomie au bureau Votre santé avant tout L individu est unique, sa morphologie aussi. L aménagement ergonomique de la place de travail doit tenir compte des spécificités de chacun. Il permet d éviter

Plus en détail

Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation

Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation 1 1 Contexte - Public ciblé 1/3 des accidents du travail sont dus à des manutentions. Coût annuel : 1,5 milliards d euros. Les lombalgies représentent

Plus en détail

MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE

MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE Avertissement : Ce document n a pas la prétention de tout dire sur les maux de dos car il faudrait pour cela qu il ait la taille d un livre. Les exercices

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

Douleur au cou, au dos et hernie: solutions en physiothérapie.

Douleur au cou, au dos et hernie: solutions en physiothérapie. www.cliniquephysioplus.com Une solution naturelle pour vous aider à vous rétablir : la physiothérapie Douleur au cou, au dos et hernie: solutions en physiothérapie. ÉRIC GUY PHYSIOTHERAPEUTE EST : par

Plus en détail

Ménagez votre dos Spaar uw rug

Ménagez votre dos Spaar uw rug Ménagez votre dos Spaar uw rug Ménagez votre dos Vous vous êtes déjà fait mal? Il vous est déjà arrivé de ne plus pouvoir bouger? Vous vous reconnaissez? Alors, il est grand temps de réagir! La plupart

Plus en détail

MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS

MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS Le mal de dos? Nous sommes pratiquement tous concernés! En effet, plus de 80% de la population

Plus en détail

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 1 28/07/2011 08:28:01 & BONNES S TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Le guide Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 2 28/07/2011 08:28:02 SOULEVER UN OBJET LOURD OU UNE PERSONNE

Plus en détail

La musculation en période hivernaleeeee

La musculation en période hivernaleeeee Centre de formation CR4C Roanne Flash performance n 2 (entraînement, biomécanique, nutrition, récupération ) Réalisé par Raphaël LECA & Jean-Charles ROMAGNY www.culturestaps.com La musculation en période

Plus en détail

ERGONOMIE. Guide de formation. Travail de bureau avec écran de visualisation. 4 e édition révisée. Sylvie Montreuil

ERGONOMIE. Guide de formation. Travail de bureau avec écran de visualisation. 4 e édition révisée. Sylvie Montreuil ERGONOMIE Travail de bureau avec écran de visualisation 4 e édition révisée Guide de formation Sylvie Montreuil Auteure Avec la collaboration de Planification et diffusion de la formation Lecture stylistique

Plus en détail

9e Colloque SST Sherbrooke, 14 mai 2014. ASFETM Ergonomie - TMS - Prévention des maux de dos

9e Colloque SST Sherbrooke, 14 mai 2014. ASFETM Ergonomie - TMS - Prévention des maux de dos 9e Colloque SST Sherbrooke, 14 mai 2014 ASFETM Ergonomie - TMS - Prévention des maux de dos par Charbel Mawad, M.Sc. Hygiéniste industriel / Ergonome ASFETM Association sectorielle - Fabrication d équipement

Plus en détail

La mécanique sous le capot

La mécanique sous le capot La mécanique sous le capot L ergonomie Comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs Pourquoi vos articulations vous font-elles souffrir? De nombreux travailleurs souffrent de troubles musculo-squelettiques

Plus en détail

La prévention c est pour la vie! LES MAUX DE DOS. La colonne vertébrale : un assemblage bien pensé

La prévention c est pour la vie! LES MAUX DE DOS. La colonne vertébrale : un assemblage bien pensé D O S S I E R S P É C I A L LES MAUX DE DOS La colonne vertébrale : un assemblage bien pensé La source du mal Éviter les maux de dos Écouter son corps Quand la douleur demeure : les maux de dos chroniques

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

Collection Soins infirmiers

Collection Soins infirmiers Collection Soins infirmiers Une production du Université de Caen Basse-Normandie Traumatologie : traitements des fractures Dr. J-P de ROSA CH. AVRANCHES-GRANVILLE Fractures diagnostic 2 Fractures-diagnostic

Plus en détail

LES PRINCIPES DU PORTAGE PHYSIOLOGIQUE

LES PRINCIPES DU PORTAGE PHYSIOLOGIQUE LES PRINCIPES DU PORTAGE PHYSIOLOGIQUE Avez-vous déjà entendu parler de portage physiologique, de portebébés physiologiques C est un terme qui revient souvent lorsqu on aborde la thématique du portage

Plus en détail

Formation. en entretien sanitaire Risques physiques et postures non contraignantes en entretien sanitaire en entretien sanitaire

Formation. en entretien sanitaire Risques physiques et postures non contraignantes en entretien sanitaire en entretien sanitaire Santé et sécurité du travail Formation en entretien sanitaire Risques physiques et postures non contraignantes en entretien sanitaire en entretien sanitaire Table des matières 1. Présentation...3 1.1 Objectifs

Plus en détail

7. Annexes. 7.1 Les différents constituants de la colonne vertébrale et leurs rôles

7. Annexes. 7.1 Les différents constituants de la colonne vertébrale et leurs rôles 7. Annexes Certaines notions abordées dans les chapitres précédents sont expliquées en détail dans les annexes suivantes. Segment vertébral de profil Segment vertébral de profil: les ligaments (F), les

Plus en détail

Le mal de dos est décrit par de nombreux auteurs

Le mal de dos est décrit par de nombreux auteurs Carrière et mal de dos, la nécessaire prévention Les professionnels des métiers de la petite enfance sont particulièrement confrontés au fléau social qu est le mal de dos. Touchant près de 80 % de la population

Plus en détail

Appareil Thérapeutique pour le Soin du Dos

Appareil Thérapeutique pour le Soin du Dos Appareil Thérapeutique pour le Soin du Dos des instruments ayant une très faible efficacité. Le Nubax Trio est maintenant soutenu par de nombreux brevets et distributeurs à travers le monde. Cet appareil

Plus en détail

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE Comment aider un hémiplégique COMMENT AIDER UNE PERSONNE HÉMIPLÉGIQUE... - La sortie du lit - Le transfert - Au fauteuil - La marche en deux temps Chaque personne a gardé des capacités et des possibilités

Plus en détail

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus.

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus. AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne Les dons de cellules & de tissus. Introduction : Une greffe (don) de cellules consiste à administrer à un patient dont un organe vital ne fonctionne plus correctement, une

Plus en détail

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline (Valeur énergétique : 38 kcal/10 g) Composition nutritionnelle Composition pour 10 g Rôle Protéines (végétales) 55 à 70 % Construction

Plus en détail

SUJET. M. Geoffrey DUPONT vient d'obtenir son CAP. Il envisage de rechercher son premier emploi, et son premier logement.

SUJET. M. Geoffrey DUPONT vient d'obtenir son CAP. Il envisage de rechercher son premier emploi, et son premier logement. SUJET (l'usage de la calculatrice n'est pas autorisé) 1 - DOMAINE ENTREPRISE ET VIE PROFESSIONNELLE / 4 points M. Geoffrey DUPONT vient d'obtenir son CAP. Il envisage de rechercher son premier emploi,

Plus en détail

Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale

Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Cours de la formation continue dans les thérapies manuelles Pour ceux qui veulent ajouter des techniques efficaces,

Plus en détail

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002)

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) 1 Les conditions : 1) Respecter la santé de l athlète. 2) Mettre la condition physique à sa place. 1) LES PRINCIPES DE LA PREPARATION PHYSIQUE

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

PROTHÈSE AMPUTATION. Amputation fémorale. Prescription

PROTHÈSE AMPUTATION. Amputation fémorale. Prescription 1 PROTHÈSE AMPUTATION Amputation fémorale prothèse pour amputation fémorale avec ou sans manchon, genou à verrou - pneumatique hydraulique micro processeur. rotateur de genoux pied classe I II III tout

Plus en détail

Respiration abdominale d effort encore appelée respiration abdominale inversée

Respiration abdominale d effort encore appelée respiration abdominale inversée Respiration abdominale d effort encore appelée respiration abdominale inversée Intérêt dans la prévention et le traitement des LOMBALGIES, SCIATIQUES et RACHIALGIES et dans les MANUTENTIONS DE CHARGES

Plus en détail

GUIDE POUR AMÉLIORER LE CONFORT AU TRAVAIL Travail à l écran en imprimerie

GUIDE POUR AMÉLIORER LE CONFORT AU TRAVAIL Travail à l écran en imprimerie GUIDE POUR AMÉLIORER LE CONFORT AU TRAVAIL Travail à l écran en imprimerie Mise en garde Le rôle de l Association paritaire de santé et de sécurité du travail, secteur imprimerie et activités connexes

Plus en détail

Kinésithérapie et réadaptation pour les patients PSH Retour d'expérience 2006-2012. Alaitz AMEZQUETA kinésithérapeute + Équipe de rééducation

Kinésithérapie et réadaptation pour les patients PSH Retour d'expérience 2006-2012. Alaitz AMEZQUETA kinésithérapeute + Équipe de rééducation Kinésithérapie et réadaptation pour les patients PSH Retour d'expérience 2006-2012 Alaitz AMEZQUETA kinésithérapeute + Équipe de rééducation Anniversaire ASL Paris 26 mai 2012 Présentation de l'équipe

Plus en détail

La douleur est une mauvaise habitude.

La douleur est une mauvaise habitude. La douleur est une mauvaise habitude. Vous pourriez avoir envie de dire : "non, c'est impossible! Je ne peux pas me faire du mal à moi-même!" et vous auriez en partie raison. Comme exemple de douleurs

Plus en détail

Articulations du coude et de l avant-bras

Articulations du coude et de l avant-bras Articulations du coude et de l avant-bras 1 Articulation du coude 1.1 Définition Le coude est l articulation intermédiaire du membre supérieur. Elle comprend trois articulations distinctes entre l humérus,

Plus en détail

TMS et travail sur écran : Que faire? Penser et Agir avec l'ergonomie

TMS et travail sur écran : Que faire? Penser et Agir avec l'ergonomie TMS et travail sur écran : Que faire? Sommaire Les TMS : définition p 3 Les facteurs de risque des TMS p 4 Les enjeux des TMS p 5 Les obligations des employeurs p 6 Législation : quelques textes p 7 Les

Plus en détail

Claude Karger Anne Sophie Kesseler

Claude Karger Anne Sophie Kesseler Claude Karger Anne Sophie Kesseler Docteur, j ai mal au dos!! Faites de la natation, ça va passer Mythe ou réalité? Les poissons souffrent-ils du dos? A priori, non. Pourquoi? Ne sont pas soumis à la pesanteur!!

Plus en détail

LES COURBURES DE LA COLONNE VERTEBRALE

LES COURBURES DE LA COLONNE VERTEBRALE LES COURBURES DE LA COLONNE VERTEBRALE La colonne vertébrale présente des courbures normales (physiologiques) : lordoses et cyphoses qu'il convient de différencier de courbures pathologiques (cyphose accentuée,

Plus en détail

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE Eric HALLARD, Kinésithérapeute La rupture du LCAE est de plus en plus fréquente

Plus en détail

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Objectif de votre rééducation

Plus en détail

Extraits et adaptations

Extraits et adaptations Extraits et adaptations Guide de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en clinique dentaire - 2007 MOYENS DE RÉCUPÉRATION MUSCULAIRE Il est difficile de donner des soins dentaires en évitant

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES DE L EPAULE CHEZ DES TECHNICIENNES DE LABORATOIRE L. MERIGOT, F. MARTIN, Avec la participation des Drs G. DALIVOUST, G. GAZAZIAN 26 Janvier 2010 1 SOMMAIRE 1. Introduction

Plus en détail

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7 1/7 Avant la compétition Détends-toi, le soir avant la compétition, avec de la relaxation (voir fiche en annexe) Le matin mange un petit déjeuner équilibré: Fruits, Laitage, Pain ou céréales (ex: crème

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

Date de l événement d origine Date de récidive, rechute ou aggravation. Date d expiration. Date de la visite. Membre supérieur Membre inférieur

Date de l événement d origine Date de récidive, rechute ou aggravation. Date d expiration. Date de la visite. Membre supérieur Membre inférieur N o d assurance maladie ATTESTATION MÉDICALE Code RAMQ 09926 Prénom et nom à la naissance Date de naissance Année Mois Jour Sexe Année Mois Date d expiration Init. Nom du médecin N o de permis N o de groupe

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

Les PETITS ATELIERS Du DOS» avec Totor

Les PETITS ATELIERS Du DOS» avec Totor Les PETITS ATELIERS Du DOS» avec Totor Un programme pour apprendre à connaitre et protéger son dos * Programme «les petits ateliers du dos» * Introduction * Présentation 1. Finalités 2. Public cible 3.

Plus en détail

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents La paralysie cérébrale 4 - La motricité et les déplacements livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents Centre de réadaptation Estrie, 2008 En général Les enfants bougent

Plus en détail

Le sport canin: les revers de la médaille

Le sport canin: les revers de la médaille 07 2011 InfoChiens COUP D ŒIL 25 Le sport canin: les revers de la médaille Les mouvements rapides sans échauffement préalable peuvent provoquer des blessures musculaires comme par exemple un claquage du

Plus en détail

La reprise de la vie active

La reprise de la vie active Prothèse de hanche Les conseils de votre chirurgien La reprise de la vie active Vous êtes aujourd hui porteur d une prothèse de hanche ; elle va vous permettre de reprendre vos activités sans gène ni douleur.

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire GUIDE POUR LES PARENTS 514-412-4400, poste 23310 hopitalpourenfants.com/trauma Le fémur est l os le plus long du corps humain : il

Plus en détail

Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo

Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo Chers patients, «Mieux vaut prévenir que guérir». Tout le monde s accordera à dire que cet adage tient du bon sens commun. Prévenir en ostéopathie,

Plus en détail

quelques rappels indispensables

quelques rappels indispensables DOSSIER ACTIVITÉS POSTURE ET ANATOMIE : quelques rappels indispensables 7 Position neutre du bassin Les attitudes corporelles Position A : alignement correct avec une courbure physiologique respectée Position

Plus en détail

MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES S4 Exercices

MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES S4 Exercices Unité D Probabilité Exercice 1 : Chemins 1. Aline habite la maison illustrée ci-dessous. Le diagramme illustre les murs et les portes. a) Combien existe-t-il de chemins possibles entre la pièce A et la

Plus en détail

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS DOCUMENT ÉTABLI PAR LA COMMISSION PARITAIRE SANTÉ ET PRÉVENTION DES RISQUES DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE CONTEXTE Quel que soit le secteur d activité,

Plus en détail

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans)

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans) La drépanocytose Sikkelcelziekte (Frans) Qu est-ce que la drépanocytose? La drépanocytose est une maladie causée par un changement héréditaire du pigment rouge dans les globules rouges : l hémoglobine.

Plus en détail

Le concept ergonomique du Dr. Beach

Le concept ergonomique du Dr. Beach Le concept ergonomique du Dr. Beach prend soin de votre dos et vous libère des douleurs dorsales Thinking ahead. Focused on life. Soulagez votre dos grâce à une position de travail naturelle et ergonomique

Plus en détail

SIÈGE SURFACE DE TRAVAIL

SIÈGE SURFACE DE TRAVAIL Les accidents strictement de nature «ergonomique» coûtent une fortune aux entreprises canadiennes. En effet, Statistique Canada évaluait en 1996 à 1,5 milliards de dollars les coûts annuels associés aux

Plus en détail

Rééducation Posturale Globale

Rééducation Posturale Globale Rééducation Posturale Globale R.P.G. Créateur de la méthode : Philippe E. SOUCHARD France Petit guide à l attention de nos patients La Rééducation Posturale Globale est apparue en 1980 à la suite de plus

Plus en détail

Pourquoi je ne vois pas mes abdos?

Pourquoi je ne vois pas mes abdos? Un e dossier élaboré par Peter Blanken Introduction : La réponse courte est la suivante: parce que les muscles sont cachés par une couche de graisse La réponse détaillée à cette question se trouve dans

Plus en détail

PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS. OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre 2014

PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS. OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre 2014 PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS DESTINATAIRES : EXPÉDITEUR : CLUBS STR Christine Paquin, Antoine Vallières DATE : Septembre 2014 OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre

Plus en détail

Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire

Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire Mireille Loizeau Cours DIUST Paris Descartes-20 janvier 2015 1 Définition et facteurs de risque 2 Définition Contraintes bio-mécaniques,

Plus en détail

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Séquence maladie: insuffisance cardiaque Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Janvier 2012 Finalité de l atelier: Présentation de la séance Cette séance a pour buts de vous permettre

Plus en détail

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA OBJECTIF : Cette formation a pour objectif de favoriser la capacité de l étudiant à maitriser les fondamentaux du renforcement

Plus en détail

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors?

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? elle va pour cela créer des éléments chargées de transmettre un message à son corps (les hormones) : la «relaxine»

Plus en détail

Protocoles canins pour les traitements par ondes de choc radiales STORZ MEDICAL

Protocoles canins pour les traitements par ondes de choc radiales STORZ MEDICAL Delivered by Protocoles canins pour les traitements par ondes de choc radiales STORZ MEDICAL Docteur Artem Rogalev et Spok APPLICATEURS - PARAMETRES MACHINE CERA-MAX C 15 : Grâce à sa composition en poudre

Plus en détail

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Diabète Type 2 Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Épidémiologie 90% de tous les cas de diabètes Environ 1 personne sur 20 est atteinte Diabète gras Facteur de risque majeur pour les

Plus en détail

La sternotomie. Conseils à suivre après votre intervention

La sternotomie. Conseils à suivre après votre intervention La sternotomie Conseils à suivre après votre intervention Qu est-ce qu une sternotomie? Quel objectif? Cette brochure vous explique ce qu est une sternotomie, et vous donne des conseils à observer après

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

Manutentions manuelles Statistique nationale / Ile de France 1992

Manutentions manuelles Statistique nationale / Ile de France 1992 Unité d Ergonomie Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière 91, bd de l Hôpital 75 634 Paris cedex 13 www.ergonomie.chups.jussieu.fr DIPLÔME D ERGONOMIE ET DE PHYSIOLOGIE DU TRAVAIL option1 Ergonomie du travail

Plus en détail

PREMIERS SECOURS EN ÉQUIPE DE NIVEAU 2

PREMIERS SECOURS EN ÉQUIPE DE NIVEAU 2 PARTIE 7 LES PANSEMENTS ET LES BANDAGES 1. OBJECTIFS A la fin de cette partie, vous serez capable de protéger une lésion de la peau à l aide d un pansement. Plus précisément, il s agit de : Indiquer les

Plus en détail

Maladie neuromusculaire

Maladie neuromusculaire Définitions Maladie neuromusculaire Les maladies neuromusculaires font référence à un groupe de maladies qui affectent la motricité. Ces maladies se manifestent à des degrés divers par la dégénérescence

Plus en détail

ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ. Tout le monde en a. Améliorez votre posture et votre santé. besoin!

ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ. Tout le monde en a. Améliorez votre posture et votre santé. besoin! ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ Améliorez votre posture et votre santé Tout le monde en a besoin! Votre incroyable anatomie et ses capacités de guérison Votre colonne vertébrale Votre colonne vertébrale est

Plus en détail

w w w. m e d i c u s. c a

w w w. m e d i c u s. c a www.medicus.ca En appelant la colonne vertébrale «arbre de vie» ou «fleuve sacré qui irrigue tout le corps», les Anciens voyaient juste. De tout temps considéré comme fragile, cet axe du corps se révèle

Plus en détail

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS PLAN de RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION Contrôle de la phase pendulaire Par Jos DECKERS 02 Sommaire LA RÉÉDUCATION Objectifs : Pour que le patient puisse utiliser correctement l articulation,

Plus en détail

Date: Avant de commencer, nous aimerions savoir à qui nous devons un immense MERCI! pour t avoir référé à nous

Date: Avant de commencer, nous aimerions savoir à qui nous devons un immense MERCI! pour t avoir référé à nous 1 457 route 105, unité 2 Chelsea (QC) J9B 1L2 (819) 827-4499 Fax : (819) 827-4459 Drmartine4kids@hotmail.com www.chelseachiro.com Formulaire pour les nouveaux Petits Date: Avant de commencer, nous aimerions

Plus en détail