Sommaire. 1 er partie - Les relations individuelles du travail Introduction...19 Historique...21

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sommaire. 1 er partie - Les relations individuelles du travail...29. Introduction...19 Historique...21"

Transcription

1 Sommaire Introduction...19 Historique er partie - Les relations individuelles du travail...29 Chapitre 1 - Les sources normatives du droit du travail...31 Quelles sont les sources du droit du travail?...32 Quelle est la hiérarchie des normes en droit du travail?...38 L essentiel...40 Chapitre 2 - Les juridictions compétentes en droit du travail...41 Quelle est la compétence du conseil de prud hommes (CPH)?..41 Comment le conseil de prud hommes est-il organisé?...43 Qui siège en tant que juge au conseil de prud hommes?...43 Comment se déroule la procédure devant le conseil de prud hommes?...44 Quelles sont les caractéristiques du jugement prud homal?...45 Quelles sont les voies de recours?...45 Dans quels cas peut-on avoir recours au référé prud homal?..46 Quelles sont les autres juridictions compétentes en droit du travail?...46 L essentiel...48 Chapitre 3 - L inspection du travail...49 Qui sont les inspecteurs du travail?...49 Quelles sont les missions de l inspection du travail?...49 Quels sont les moyens de l inspecteur du travail?...51 Quelles sont les décisions que peut prendre un inspecteur du travail?

2 LE DROIT DU TRAVAIL EN 360 QUESTIONS Quels sont les recours contre les décisions de l inspection du travail?...52 Quelles sont les prérogatives de l inspection du travail en matière d hygiène et de sécurité?...53 Quels sont les partenaires de l inspection du travail?...54 Quelles sont les garanties statutaires de l inspection du travail?...54 Quelles sont les obligations de l inspection du travail?...55 L essentiel...57 Chapitre 4 - La médecine du travail...59 À qui bénéficie la médecine du travail?...59 Quels sont les services de santé au travail?...60 Quelles sont les missions de la médecine du travail?...61 En quoi consiste la visite médicale?...63 Qui rémunère les salariés pendant ces visites?...64 Quelles sont les dérogations possibles à la visite médicale d embauche?...64 Qu est-ce que la surveillance médicale spéciale?...65 Quelles sont les conditions de dépistage de la toxicomanie?..65 Quelles sont les obligations de la médecine du travail?...66 À quelles occasions l employeur doit-il faire appel à la médecine du travail?...67 Quels sont les recours possibles contre les avis de la médecine du travail?...67 Quels sont les moyens de la médecine du travail?...68 Quelles sont les protections offertes par le statut du médecin du travail?...69 Quels sont les partenaires du médecin du travail?...70 L essentiel...71 Chapitre 5 - L embauche...73 Quelles sont les limites à la liberté d embauche de l employeur?...73 Quels sont les moyens de recruter?...75 Quelles sont les mentions permises ou interdites dans une offre d emploi?...75 Un candidat peut-il avoir connaissance des méthodes de recrutement utilisées?...76 Lors du recrutement, quelles informations peuvent être demandées au candidat?...76 Qu est-ce qu une promesse d embauche?...77 Qu est-ce que la Déclaration Préalable à l Embauche (DPAE)?..78 Quelles sont les autres formalités obligatoires?...79 Qu est-ce que le travail dissimulé?

3 SOMMAIRE Comment embaucher un mineur?...81 Quelles sont les règles liées à l embauche d une personne handicapée?...80 Quelles sont les modalités d emploi d un travailleur à domicile/ télétravailleur?...84 L essentiel...86 Chapitre 6 - Les clauses du contrat de travail...87 Qu est-ce qu un contrat de travail?...87 Quels sont les critères du contrat de travail?...87 Comment identifier un élément du contrat de travail?...88 Quelles sont les clauses obligatoires du contrat de travail?...88 Quelles sont les conditions générales de validité des clauses facultatives du contrat de travail?...89 Quelles sont les clauses facultatives d un contrat de travail?...89 Qu est-ce qu une clause de période d essai?...92 Qu est-ce qu un essai professionnel?...93 Qu est-ce qu une période probatoire?...93 L essentiel...94 Chapitre 7 - Le stage en entreprise...95 Qu est-ce qu un stage en entreprise?...95 Quelles sont les modalités d emploi d un stagiaire?...95 Quel est le statut du stagiaire dans l entreprise?...97 L essentiel...98 Chapitre 8 - Le contrat d insertion dans la vie sociale (CIVIS)...99 Quels sont les bénéficiaires du civis?...99 Quelles sont les caractéristiques du contrat?...99 Quel est le montant de l aide dont le jeune peut bénéficier?..100 L essentiel Chapitre 9 - Les contrats aidés ou «précaires» Quel est le public cible? Quels sont les dispositifs existants en 2013? Quelle distinction entre ces contrats d insertion et les zones urbaines sensibles ou autres dispositifs d insertion par l activité économique? Que deviennent les anciens dispositifs? L essentiel Chapitre 10 - Les emplois d avenir Quels sont les bénéficiaires? Quelle est la nature du contrat de travail?

4 LE DROIT DU TRAVAIL EN 360 QUESTIONS Quelle rémunération le bénéficiaire perçoit-il? Quelles sont les formalités obligatoires? Quelles sont les aides dont bénéficie l employeur? L essentiel Chapitre 11 - Le contrat d accompagnement dans l emploi (CUI-CAE)..113 Quels sont les bénéficiaires? Quels sont les employeurs concernés? Quelle est la nature du CUI-CAE? Quelle est la rémunération versée? Quelles sont les aides auxquelles l employeur peut prétendre? Le salarié peut-il rompre ou suspendre le CAE avant son terme? L essentiel Chapitre 12 - Le contrat initiative emploi (CUI-CIE) Quels sont les bénéficiaires? Quels sont les employeurs concernés? Quelles sont les formalités à accomplir? Quelles sont les caractéristiques du contrat? Quel est le montant de la rémunération versée au bénéficiaire? Quelles sont les aides apportées à l employeur? L essentiel Chapitre 13 - Le contrat de professionnalisation Quelles sont les caractéristiques du contrat de professionnalisation? Quelle est la durée de la période de professionnalisation? Quel est le public visé? Quels sont les employeurs concernés? Quel est le montant de la rémunération versée au bénéficiaire? Quels sont les avantages du contrat de professionnalisation pour l employeur? Quelles sont les formalités à respecter? Quelles sont les obligations respectives des parties? Quels sont les objectifs de la formation? L essentiel Chapitre 14 - Le contrat d apprentissage Quelles sont les caractéristiques du contrat d apprentissage?

5 SOMMAIRE Quels sont les bénéficiaires? Quels sont les employeurs concernés? Quelles sont les obligations de l employeur? Quelles sont les obligations de l apprenti? Dans quels cas le contrat d apprentissage peut-il être rompu? Quelle est la rémunération versée à l apprenti? Quelles sont les aides liées à l embauche en contrat d apprentissage? Quels sont les aménagements possibles en faveur des travailleurs handicapés? L essentiel Chapitre 15 - Le contrat à durée déterminée et le travail temporaire Quels sont les cas de recours au contrat à durée déterminée? Quelle est la durée du contrat? Quel délai respecter entre deux contrats à durée déterminée? Quelles mentions doivent figurer sur le contrat? Quelle est la durée de la période d essai? Quels sont les droits des salariés sous contrat à durée déterminée? Dans quelles conditions le contrat peut-il être rompu? Dans quels cas le contrat à durée déterminée peut-il être requalifié en contrat à durée indéterminée? Quel est le régime du CDD «senior»? Qu est-ce que le travail temporaire? Quelles sont les spécificités du contrat de travail temporaire? L essentiel Chapitre 16 - Le cumul d emploi Quelles sont les règles que le salarié doit respecter? Comment la visite médicale du salarié doit-elle être organisée?.149 Comment la représentation du personnel est-elle organisée?..150 Quelles sont les règles de cumul d un contrat de travail et d un mandat social? L essentiel Chapitre 17 - La modification du contrat de travail Comment distinguer modification du contrat de travail et changement des conditions de travail? Quelles sont les conséquences de l acceptation de la révision de son contrat de travail par le salarié?

6 LE DROIT DU TRAVAIL EN 360 QUESTIONS Quelles sont les conséquences du refus de la révision de son contrat de travail par le salarié? Quel est le régime de l exécution d une clause contractuelle?..155 Comment modifier le contrat de travail d un représentant du personnel? L essentiel Chapitre 18 - Le harcèlement Qu est-ce que le harcèlement? Dans quelles conditions le harcèlement peut-il donner lieu au recours à un médiateur? Quelle est la protection des victimes et témoins de harcèlement? Comment est organisée la prévention en matière de harcèlement? De quel recours le salarié victime dispose-t-il? Quelles sont les sanctions encourues par l auteur du harcèlement sexuel ou moral? L essentiel Chapitre 19 - La lutte contre la discrimination Qui est protégé contre la discrimination? Quelles sont les différentes natures de discrimination? Quels sont les recours des victimes et témoins de discriminations? Comment la discrimination est-elle prouvée? Qui peut intervenir en cas de discrimination? Quelles sont les sanctions prévues à l encontre de l auteur de la discrimination? L essentiel Chapitre 20 - Le salaire Qu est-ce que le salaire? Comment est fixé le salaire de base? Qu est-ce qu une avance/acompte sur salaire? Quelles sont les modalités de paiement du salaire? Quelles sont les mentions obligatoires du bulletin de paie? Quelles sont les mentions interdites? Quels sont les autres éléments de rémunération? Qu est-ce que le SMIC? Qu est-ce que la garantie de paiement du salaire en cas de redressement ou de liquidation judiciaire de l entreprise? L essentiel

7 SOMMAIRE Chapitre 21 - L épargne salariale Quels sont les principaux dispositifs d épargne salariale? L intéressement La participation Le plan d épargne d entreprise (PEE) Le plan d épargne interentreprises (PEI) Le plan d épargne pour la retraite collectif (PERCO) Comment mettre en place un dispositif d épargne salariale?.174 Quels sont les principaux cas de déblocage anticipé? Quels sont les bénéficiaires de l épargne salariale? L essentiel Chapitre 22 - La formation professionnelle Quelles sont les obligations de l employeur en matière de formation professionnelle? Qu est-ce que la période de professionnalisation? Comment construire un plan de formation? Qu est-ce que le droit individuel à la formation? Qu est-ce que la validation des acquis de l expérience? Qu est-ce que le congé individuel de formation? Qu est-ce qu un bilan de compétences? Quels sont les autres congés de formation? L essentiel Chapitre 23 - Le pouvoir disciplinaire de l employeur et le règlement intérieur Qu est-ce que le règlement intérieur? Quelle est la nature juridique du règlement intérieur? Quel doit être le contenu du règlement intérieur? Quelles sont les entreprises soumises à la mise en place d un règlement intérieur? Quelles sont les clauses interdites? Quand un règlement intérieur doit-il être établi? Comment établir un règlement intérieur? Qui contrôle le règlement intérieur? Qu est-ce qu une sanction disciplinaire? Quels sont les agissements susceptibles d être sanctionnés? Quelles sont les sanctions interdites? Comment une sanction doit-elle être notifiée? Quelle est la procédure disciplinaire? Comment contester une sanction? Existe-t-il un délai de prescription? Quelles sont les limites au pouvoir de surveillance de l employeur?

8 LE DROIT DU TRAVAIL EN 360 QUESTIONS Comment la protection des droits et libertés au travail est-elle organisée? L essentiel Chapitre 24 - La durée du travail Quelle est la durée légale du travail? Qu est-ce que le temps de travail effectif? Qu est-ce que la journée de solidarité? Que sont les heures d équivalence? Qu est-ce que l astreinte? Qu est-ce qu une heure supplémentaire? Qu est-ce que le repos compensateur? Quels sont les principes régissant le temps de travail des cadres? Quelles sont les durées maximales de travail? Comment mettre en place la modulation des horaires de travail? Qu est-ce que le travail de nuit/le travailleur de nuit? Quelles sont les modalités du travail effectué le dimanche? Quelles sont les modalités du travail à temps partiel? Qu est-ce que le compte épargne-temps (CET)? L essentiel Chapitre 25 - Les congés et jours fériés Quelles sont les modalités d acquisition des congés payés? Quelle est la période de prise des congés payés? Comment calculer la rémunération des congés payés? Quel est l impact de la maladie sur les droits à congés payés?..211 Que sont les congés spéciaux? Qu est-ce que le congé sabbatique? Qu est-ce que le congé de solidarité familiale? Qu est-ce que le congé parental d éducation? Qu est-ce que le congé sans solde? Que sont les congés pour événements familiaux? Qu est-ce que le congé paternité? Quel est le régime des ponts et jours fériés? L essentiel Chapitre 26 - La maladie Quelles sont les obligations du salarié? Quelles sont les obligations de l employeur? Qu est-ce que la contre-visite médicale? Dans quelles conditions est-il possible de rompre le contrat d un salarié en maladie? Qu est-ce qu une maladie professionnelle? Qu est-ce que l inaptitude, l invalidité, l incapacité, le handicap?..219 L essentiel

9 SOMMAIRE Chapitre 27 - La prévention des risques professionnels Quelles sont les principales obligations de l employeur en matière de prévention des risques professionnels? Quels sont les principaux documents que l employeur doit établir? L essentiel Chapitre 28 - L accident du travail Qu est-ce qu un accident du travail? Quels sont les critères qui caractérisent un accident du travail? Quelles sont les formalités à accomplir? Quel est le régime d indemnisation en cas d accident du travail?..231 Quelles sont les conséquences des fautes intentionnelles et inexcusables? Dans quelles conditions peut-on licencier une victime d accident du travail? Comment contester un accident de travail? Comment la cotisation accident du travail/accident de trajet est-elle calculée? Qu est-ce qu un accident de mission? Qu est-ce que le droit de retrait? L essentiel Chapitre 29 - L accident de trajet Qu est-ce qu un accident de trajet? Quelles sont les conditions relatives au parcours emprunté pendant le trajet? Quelles sont les conditions relatives aux horaires de survenance de l accident? Quelles sont les différences de traitement entre accident de travail et de trajet? Quelles sont les formalités à effectuer? L essentiel Chapitre 30 - Le licenciement pour motif personnel Qu est-ce qu un motif personnel de licenciement? Qu est-ce qu une cause réelle et sérieuse de licenciement?..244 Quels sont les motifs de licenciement prohibés? Quelle est la procédure de licenciement pour motif personnel?..245 Quelles sont les sanctions applicables en cas d inobservation de la procédure? Comment réagir face à une prise d acte de rupture de contrat de travail? L essentiel

10 LE DROIT DU TRAVAIL EN 360 QUESTIONS Chapitre 31 - Le licenciement pour motif économique Qu est-ce qu un motif économique de licenciement? Comment définir l ordre des licenciements économiques? Qu est-ce que la priorité de réembauchage? Quelle est la procédure individuelle de licenciement pour motif économique? Quelle est la procédure de licenciement économique de 2 à 9 salariés sur une période de 30 jours? Quelle est la procédure en cas de licenciement pour motif économique de 10 salariés et plus sur une période de 30 jours? Comment l administration intervient-elle? Qu est-ce qu un plan de sauvegarde de l emploi (PSE)? Qu est-ce qu une cellule de reclassement? Qu est-ce que le contrat de sécurisation professionnelle? Qu est-ce que le congé de reclassement? Qu est-ce que le congé de conversion? Qu est-ce que l obligation d adaptation et de reclassement préalable? Comment contester une décision de licenciement économique? Quelles sont les indemnités perçues en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse? L essentiel Chapitre 32 - La démission Qu est-ce qu une démission? Comment présenter une démission? Comment vérifier que la démission est bien valable? Quelle est la durée du préavis? Le salarié peut-il retirer sa démission? Le salarié peut-il «démissionner» dans le cadre d un contrat à durée déterminée? Quelles sont les démissions considérées comme légitimes au titre de l indemnisation du chômage? Quelles sont les conséquences d une démission? L abandon de poste peut-il être considéré comme une démission? L essentiel Chapitre 33 - Le départ négocié, la rupture conventionnelle et la transaction Qu est-ce qu un départ négocié? Quel est le régime de rupture conventionnelle du contrat de travail? Qu est-ce que la transaction?

11 SOMMAIRE La transaction : Quelles sont les conditions de validité d une transaction? La transaction suppose : Quelles sont les formalités nécessaires en matière de transaction? L essentiel Chapitre 34 - Le départ et la mise à la retraite Quelles sont les conditions de la mise à la retraite? Comment calculer l indemnité de mise à la retraite? Quelles sont les conditions du départ à la retraite? Quel est le montant de l indemnité de départ à la retraite? L essentiel Chapitre 35 - Les obligations postérieures à la rupture du contrat de travail Quand délivrer le certificat de travail? À quelles conditions l attestation Pôle Emploi est-elle remise? À quelles conditions le reçu pour solde de tout compte est-il remis? Quel est le montant de l indemnité de licenciement? Quelles sont les autres indemnités versées? Quelles sont les modalités d exécution du préavis? L essentiel e partie - Les relations collectives du travail Chapitre 36 - Présentation des institutions représentatives du personnel Quelles sont les différentes institutions représentatives du personnel? Dans quel cadre les institutions représentatives du personnel peuvent-elles être mises en place? Quelles sont les règles régissant les différentes catégories de mandats? Dans quels cas les mandats peuvent-ils être cumulés? Quelle est la périodicité des réunions des représentants du personnel? Quels sont les moyens des représentants du personnel? L essentiel Chapitre 37 - Le statut des représentants du personnel Qui sont les salariés protégés?

12 LE DROIT DU TRAVAIL EN 360 QUESTIONS Quelle procédure faut-il respecter pour licencier un représentant du personnel? Est-il possible de négocier une transaction avec un représentant du personnel? De quelle protection bénéficient les représentants du personnel en cas de modification de la situation juridique de l employeur? Quels sont les principaux cas de délit d entrave? L essentiel Chapitre 38 - Les syndicats Qu est-ce qu un syndicat? Comment les syndicats sont-ils organisés? Comment la représentativité syndicale est-elle appréciée? Quels sont les moyens des syndicats? À quelles conditions un syndicat peut-il inviter des personnalités extérieures? L essentiel Chapitre 39 - Les élections professionnelles Quand l employeur doit-il organiser des élections? Comment déterminer le nombre de représentants élus? Quelle est l incidence de la diminution des effectifs sur la représentation du personnel? Qu est-ce que le protocole d accord préélectoral? Comment la date des élections est-elle déterminée? Comment procéder en cas de carence? Comment les listes électorales sont-elles composées? Qui sont les salariés éligibles? Quelles sont les modalités du vote? Comment le nombre de collèges électoraux est-il déterminé? Comment le dépouillement est-il effectué? Comment les sièges sont-ils attribués? Quelles sont les étapes après les élections? Comment contester la validité des élections? Quand est-il nécessaire de procéder au renouvellement partiel des institutions représentatives du personnel? L essentiel Chapitre 40 - Le comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Quand doit-on mettre en place un CHSCT? Quelle est la composition du CHSCT? Quelles sont les missions du CHSCT? Comment le droit d enquête du CHSCT s exerce-t-il? Dans quelles conditions le CHSCT est-il réuni?

DÉFINITION DU CONTRAT DE TRAVAIL. Critères d existence du contrat. Présomption légale de non salariat. Contrats voisins du contrat de travail

DÉFINITION DU CONTRAT DE TRAVAIL. Critères d existence du contrat. Présomption légale de non salariat. Contrats voisins du contrat de travail I MAJ.11-2015 SOMMAIRE A - CONCLUSION DU CONTRAT DE TRAVAIL DÉFINITION DU CONTRAT DE TRAVAIL Critères d existence du contrat Présomption légale de non salariat Contrats voisins du contrat de travail compatibilité

Plus en détail

DROIT SOCIAL Niveau I : Tout savoir sur le contrat de Travail

DROIT SOCIAL Niveau I : Tout savoir sur le contrat de Travail Logo de l organisme de Formation Intitulé DROIT SOCIAL Niveau I : Tout savoir sur le contrat de Travail Public Dirigeant salarié, personnel administratif et comptable d'entreprises de moins de 250 salariés,

Plus en détail

Sommaire. 1 re partie - Les relations individuelles du travail Introduction...21 Historique...23

Sommaire. 1 re partie - Les relations individuelles du travail Introduction...21 Historique...23 Sommaire Introduction...21 Historique...23 1 re partie - Les relations individuelles du travail...31 Chapitre 1 - Les sources normatives du droit du travail...33 Quelles sont les sources du droit du travail?...34

Plus en détail

Le contrat en CDD. Dans quels cas peut-on embaucher sous contrat à durée déterminée?

Le contrat en CDD. Dans quels cas peut-on embaucher sous contrat à durée déterminée? Le contrat en CDD La conclusion d un contrat à durée déterminée (CDD) n est possible que pour l exécution d une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi. Il doit obligatoirement

Plus en détail

UE 3 - DROIT SOCIAL. Thèmes Sens et portée de l'étude Notions et contenus 1. Introduction : les sources du droit social (15 heures)

UE 3 - DROIT SOCIAL. Thèmes Sens et portée de l'étude Notions et contenus 1. Introduction : les sources du droit social (15 heures) UE 3 - DROIT SOCIAL Niveau L : 150 heures 12 ECTS Thèmes Sens et portée de l'étude Notions et contenus 1. Introduction : les sources du droit social (15 heures) Cette introduction a un triple objet : -

Plus en détail

Devenir gestionnaire de paie

Devenir gestionnaire de paie 16 Jours Devenir gestionnaire de paie dans PAIE - EXPERTISE PAIE Objectifs de la formation Savoir établir un bulletin de paie sans erreur Maîtriser le cadre juridique du droit social pour fiabiliser les

Plus en détail

Cours. Jean-Michel LATTES. Maître de Conférences en droit privé Vice-Président de l'université Toulouse 1

Cours. Jean-Michel LATTES. Maître de Conférences en droit privé Vice-Président de l'université Toulouse 1 Cours de Jean-Michel LATTES Maître de Conférences en droit privé Vice-Président de l'université Toulouse 1 e.mail: jmlattes@univ-tlse1.fr Pages personnelles: http://jmlattes.free.fr Tome 2 (2ème partie)

Plus en détail

Mesures relatives à la santé au travail

Mesures relatives à la santé au travail Mesures relatives à la santé au travail 1- Pénibilité a) Fiche pénibilité (article L 4161-1 du Code du travail) La fiche individuelle de prévention des risques professionnels est remplacée par une déclaration

Plus en détail

UE 3 Droit social Le programme

UE 3 Droit social Le programme UE 3 Droit social Le programme Légende : Modifications de l arrêté du 8 mars 2010 Suppressions de l arrêté du 8 mars 2010 Partie inchangée par rapport au programme antérieur 1. Introduction : les sources

Plus en détail

Rompre un CDD. Assistant-juridique.fr

Rompre un CDD. Assistant-juridique.fr 2016 Rompre un CDD Assistant-juridique.fr Sommaire I Dans quels cas la rupture anticipée d un CDD est-elle possible?... 5 A) La rupture pendant la période d essai...5 B) La rupture d un commun accord...5

Plus en détail

Des motifs de recours presque identiques

Des motifs de recours presque identiques pratiques [travail temporaire] Qu est-ce qui distingue le contrat d intérim du CDD? La réglementation du contrat de travail temporaire est, pour une large part, le décalque de celle du contrat à durée

Plus en détail

formation la en questions

formation la en questions formation la en questions 2013? Ce guide est pour vous La grande conférence sociale de juillet 2012 a posé les bases d une négociation entre partenaires sociaux sur le thème de la sécurisation de l emploi.

Plus en détail

Le Petit. Social. Les points clés en 21 fiches. Véronique Roy

Le Petit. Social. Les points clés en 21 fiches. Véronique Roy Le Petit 2015 Social Les points clés en 21 fiches Véronique Roy le Petit social CAF : CDD : CE : CET : CHSCT : CIF : CPAM : CPF : CSP : CTT : Liste des abréviations utilisées dans cet ouvrage Caisse d

Plus en détail

Processus. Candidature. Recrutement. Détection des potentiels. Formalités. Embauche d un étranger. Intégration.

Processus. Candidature. Recrutement. Détection des potentiels. Formalités. Embauche d un étranger. Intégration. Notre Cabinet vous propose de vous accompagner et de vous conseiller de la manière la plus efficace possible à travers cette large gamme de procédure que vous aurez à réaliser tout au long du développement

Plus en détail

Le Comité d entreprise (CE) et le Comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

Le Comité d entreprise (CE) et le Comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Les acteurs du handicap Fiche 11 Le Comité d entreprise (CE) et le Comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Le Comité d entreprise LeCEestconsultésurlesmesuresprisesenvuedefaciliterlamiseoularemiseautravaildesaccidentésdutravail

Plus en détail

La protection contre les discriminations

La protection contre les discriminations Accueil > Informations pratiques > Fiches pratiques > Egalité professionnelle / Discrimination Dernière mise à jour le 22 avril 2010 La protection contre les discriminations Synthèse Toute décision de

Plus en détail

LES CONDITIONS D EMPLOI DANS UN GE

LES CONDITIONS D EMPLOI DANS UN GE LES CONDITIONS D EMPLOI DANS UN GE Le GE doit avant tout être considéré comme un employeur comme les autres pour lequel les règles du droit commun et conventionnelles s appliquent pleinement. Toutefois,

Plus en détail

Sommaire. Introduction...13. Chapitre 1 - L organisation du régime général de la Sécurité sociale...21

Sommaire. Introduction...13. Chapitre 1 - L organisation du régime général de la Sécurité sociale...21 Sommaire Introduction...13 Qu est-ce que le droit à la protection sociale?...13 Qu est-ce que le risque social?...14 Comment la Sécurité sociale est-elle née?...14 Quels sont les différents modèles de

Plus en détail

Législation sociale. Certificat de Maîtrise de Compétence

Législation sociale. Certificat de Maîtrise de Compétence Certificat de Maîtrise de Compétence Législation sociale Le Certificat de Maîtrise de Compétence : un parcours intensif de formation pour accroître son degré d expertise et de performance dans un domaine

Plus en détail

Que faire face à une situation de discrimination à l embauche?

Que faire face à une situation de discrimination à l embauche? Que faire face à une situation de discrimination à l embauche? 1 SOMMAIRE p. 3 > Les différentes formes de discrimination p. 4 > La protection contre les discriminations p. 9 > Les preuves de discriminations

Plus en détail

ARRETE n 55/2012 portant délégation de signature de Madame Danièle GIUGANTI en matière d actions d inspection de la législation du travail

ARRETE n 55/2012 portant délégation de signature de Madame Danièle GIUGANTI en matière d actions d inspection de la législation du travail ARRETE n 55/2012 portant délégation de signature de Madame Danièle GIUGANTI en matière d actions d inspection de la législation du travail Mme Danièle GIUGANTI, directrice régionale des entreprises, de

Plus en détail

TABLE ALPHABÉTIQUE (Le chiffre romain indique le numéro du titre et le nombre qui suit le numéro de l article)

TABLE ALPHABÉTIQUE (Le chiffre romain indique le numéro du titre et le nombre qui suit le numéro de l article) TABLE ALPHABÉTIQUE (Le chiffre romain indique le numéro du titre et le nombre qui suit le numéro de l article) Absence Autorisation d absence, II.3 Absence pour recherche d emploi Période d essai, IV.7

Plus en détail

Le droit du travail pour manager efficacement

Le droit du travail pour manager efficacement 2 Jours Le droit du travail pour manager efficacement dans REGLEMENTATION - REGLEMENTATION Objectifs de la formation Savoir mettre en pratique le droit du travail Eviter d engager la responsabilité de

Plus en détail

Outil R4 - Les différents contrats de travail

Outil R4 - Les différents contrats de travail Outil R4 - Les différents contrats de travail Janvier 2015 Le CDI, Contrat de travail à Durée Indéterminée... 2 1. Dans quels cas un CDI doit il être conclu?... 2 2. Quelle forme doit revêtir le CDI?...

Plus en détail

Travailler. Le travail en interim FICHE 13

Travailler. Le travail en interim FICHE 13 FICHE 13 Travailler Le travail en interim Le contrat de travail temporaire, quel que soit le motif, ne peut permettre de pourvoir durablement à un emploi lié à l activité normale et permanente de l entreprise

Plus en détail

sociales, de la famille et de la solidarité Mise à jour 1 er juillet 2008 DDTEFP de L'AIN/SCT/AYME QUESTIONS REPONSES

sociales, de la famille et de la solidarité Mise à jour 1 er juillet 2008 DDTEFP de L'AIN/SCT/AYME QUESTIONS REPONSES QUESTIONS REPONSES sur la Convention Collective Nationale des «assistants maternels du particulier employeur» du 1 er juillet 2004 étendue par arrêté du 17 décembre 2004, la loi 2005-706 du 27 juin 2005

Plus en détail

DUT GEA 2 ème année semestre 3 et 4 M 31 04 Cours Droit du travail (34,5h) plan détaillé Jean-François Paulin www.jfpaulin.com.

DUT GEA 2 ème année semestre 3 et 4 M 31 04 Cours Droit du travail (34,5h) plan détaillé Jean-François Paulin www.jfpaulin.com. DUT GEA 2 ème année semestre 3 et 4 M 31 04 Cours Droit du travail (34,5h) plan détaillé Jean-François Paulin www.jfpaulin.com Introduction 1. Notion et domaine du droit du travail A) Droit et travail

Plus en détail

Introduction. L allocation pour adultes handicapés (AAH) a été revalorisée de 25 % entre 2009 et 2012.

Introduction. L allocation pour adultes handicapés (AAH) a été revalorisée de 25 % entre 2009 et 2012. Introduction La loi n 2005-102 du 11 février 2005, sur l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a marqué un tournant dans la prise en charge de

Plus en détail

FORMATION DROIT DU TRAVAIL POUR LES MANAGERS : LES FONDAMENTAUX

FORMATION DROIT DU TRAVAIL POUR LES MANAGERS : LES FONDAMENTAUX FORMATION DROIT DU TRAVAIL POUR LES MANAGERS : LES FONDAMENTAUX Catégorie : Public ciblé : Pré-requis : Les objectifs opérationnels : Intervenant : Méthode pédagogique : Moyens pédagogiques : Organisation

Plus en détail

Loi du pays n 2009-1 du 7 janvier 2009. relative à l emploi des personnes en situation de handicap

Loi du pays n 2009-1 du 7 janvier 2009. relative à l emploi des personnes en situation de handicap relative à l emploi des personnes en situation de handicap Historique : Créée par : relative à l emploi des personnes en situation de handicap JONC du 13 janvier 2009 page 249 Textes d application : Délibération

Plus en détail

Ce que vous devez savoir

Ce que vous devez savoir LIVRET D ACCUEIL ET D INFORMATION Salarié(e)s d entreprises sous-traitantes françaises et étrangères Ce que vous devez savoir Connaître vos droits en matière de : salaires, contrat de travail, conditions

Plus en détail

Le contrat de travail temporaire. schassigneux@yahoo.fr

Le contrat de travail temporaire. schassigneux@yahoo.fr Le contrat de travail temporaire schassigneux@yahoo.fr 1 Synthèse La conclusion d un contrat de travail temporaire n est possible que pour l exécution d une tâche précise et temporaire, dénommée mission,

Plus en détail

page 3 page 4 Eléments de contexte Le contrat d apprentissage page 5 L exécution du contrat d apprentissage

page 3 page 4 Eléments de contexte Le contrat d apprentissage page 5 L exécution du contrat d apprentissage Dossier de presse Signature des contrats d apprentissage de l éducation nationale Vendredi 16 octobre 2015 Sommaire Eléments de contexte Le contrat d apprentissage L apprenti La rémunération de l apprenti

Plus en détail

Fabrice SIGNORETTO Les contrats de travail

Fabrice SIGNORETTO Les contrats de travail Fabrice SIGNORETTO Les contrats de travail, 2002 ISBN : 2-7081-2765-9 Introduction... 1 Partie 1. Pourquoi conclure un contrat de travail? Chapitre 1. Raisons dõ tre du contrat de travail... 5 Raisons

Plus en détail

Le droit individuel à la formation dans le BTP et les autres congés de formation à l initiative du salarié

Le droit individuel à la formation dans le BTP et les autres congés de formation à l initiative du salarié 1 re partie Le droit individuel à la formation dans le BTP 1 re partie Le droit individuel à la formation dans le BTP I - Connaître la législation en vigueur... 102 A) Quels sont les textes applicables

Plus en détail

LIBERTÉ CONTRACTUELLE ET SES LIMITES

LIBERTÉ CONTRACTUELLE ET SES LIMITES I MAJ.06-2016 SOMMAIRE A - DÉTERMINATION DU SALAIRE LIBERTÉ CONTRACTUELLE ET SES LIMITES Principe : la libre fixation du salaire Respect du SMIC Fixation du SMIC Respect du minimum conventionnel Rémunération

Plus en détail

LE POINT SUR LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION

LE POINT SUR LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION N 62 - FORMATION n 8 En ligne sur le site www.fntp.fr / extranet le 08 avril 2011 ISSN 1769-4000 L essentiel LE POINT SUR LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION Depuis sa création par l accord national interprofessionnel

Plus en détail

Actualités en droit du travail

Actualités en droit du travail Actualités en droit du travail 10 juillet 2014 Chloé Alligier August & Debouzy SOMMAIRE I. Loi Formation, Emploi et Démocratie Sociale du 5 mars 2014 II. Actualités jurisprudentielles 1. Représentants

Plus en détail

BULLETIN DE SALAIRE. Quelles sont les mentions obligatoires? Apparaissent obligatoirement sur le bulletin de paie les informations concernant :

BULLETIN DE SALAIRE. Quelles sont les mentions obligatoires? Apparaissent obligatoirement sur le bulletin de paie les informations concernant : BULLETIN DE SALAIRE Quelles sont les mentions obligatoires? Apparaissent obligatoirement sur le bulletin de paie les informations concernant : l employeur (nom, adresse, numéro d immatriculation, code

Plus en détail

MISE A DISPOSITION TEMPORAIRE DE PERSONNEL A BUT NON LUCRATIF

MISE A DISPOSITION TEMPORAIRE DE PERSONNEL A BUT NON LUCRATIF MISE A DISPOSITION TEMPORAIRE DE PERSONNEL A BUT NON LUCRATIF La mise à disposition constitue un prêt de main d œuvre, lequel est strictement encadré par les articles L. 8231-1 et L. 8241-1 du Code du

Plus en détail

Les salariés en contrat à durée déterminée (voir ci-dessous «Dispositions spécifiques aux salariés en CDD»).

Les salariés en contrat à durée déterminée (voir ci-dessous «Dispositions spécifiques aux salariés en CDD»). Le droit individuel à la formation Synthèse Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d heures de formation de 20 heures par an, cumulable

Plus en détail

Les aspects juridiques de l inaptitude

Les aspects juridiques de l inaptitude Journée d étude du 09 octobre 2015 UD CGT du Puy de Dôme Les aspects juridiques de l inaptitude 1 Plan 1 ère partie : introduction 2 ème partie : la constatation de l inaptitude 3 ème partie : l obligation

Plus en détail

Vos obligations d employeur FICHE CONSEIL. Nom du Document : L EXERCICE DES FONCTIONS DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL : VOS

Vos obligations d employeur FICHE CONSEIL. Nom du Document : L EXERCICE DES FONCTIONS DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL : VOS L EXERCICE DES FONCTIONS DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL : Vos obligations d employeur FICHE CONSEIL Les salariés de votre entreprise ont élu leur(s) délégué(s) du personnel. Vous avez pu constater que la loi

Plus en détail

Formasap lance ses nouvelles formations pour l année 2015

Formasap lance ses nouvelles formations pour l année 2015 Formasap lance ses nouvelles formations pour l année 2015 Suite à l entrée en vigueur de la convention collective nationale des entreprises de services à la personne le 1 er novembre 2014 et après deux

Plus en détail

8 F 10. Règlement intérieur. I. Hygiène et sécurité 8-101 G

8 F 10. Règlement intérieur. I. Hygiène et sécurité 8-101 G (1) L établissement d un règlement intérieur est obligatoire dans les entreprises ou établissements où sont employés habituellement au moins 20 salariés. Règlement intérieur Voir commentaire -1 Le règlement

Plus en détail

Janvier 2015. Outil GC8 Gérer le départ d un collaborateur

Janvier 2015. Outil GC8 Gérer le départ d un collaborateur Outil CC8 Gérer le départ d un collaborateur Janvier 2015 Janvier 2015 Outil GC8 Gérer le départ d un collaborateur LES DIFFERENTES RUPTURES DE CONTRAT DE TRAVAIL 1. La démission La démission est une rupture

Plus en détail

Parcours RH (modularisable)

Parcours RH (modularisable) Parcours RH (modularisable) OBJECTIF Maîtriser les règles et obligations liées à la gestion des ressources humaines, en terme de gestion des contrats de travail, de gestion des relations avec les instances

Plus en détail

Sommaire détaillé (1) «Guide Pratique du Secrétaire CE»

Sommaire détaillé (1) «Guide Pratique du Secrétaire CE» ommaire détaillé (1) «Guide Pratique du Secrétaire CE» Partie 01 - Mettre en place le CE et assurer son fonctionnement 1. Permettre le bon fonctionnement Les formalités obligatoires pour la constitution

Plus en détail

Qui peut être désigné comme délégué syndical? Quelles sont les missions du délégué syndical?

Qui peut être désigné comme délégué syndical? Quelles sont les missions du délégué syndical? Sommaire Synthèse Fiche détaillée Qui peut être désigné comme délégué syndical? Quelles sont les missions du délégué syndical? Quels sont les documents dont le délégué syndical est destinataire? Peut-il

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION DU DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION

GUIDE D'UTILISATION DU DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION CONNAITRE LES DISPOSITIFS BRANCHE PROFESSIONNELLE DU TOURISME GUIDE D'UTILISATION DU DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION 2012 POURQUOI? L objectif du droit individuel à la formation (DIF) est de permettre

Plus en détail

1SOMMAIRE. 1. Les trois conventions collectives concernant les salariés du particulier employeur 14 2. Embaucher un salarié 16

1SOMMAIRE. 1. Les trois conventions collectives concernant les salariés du particulier employeur 14 2. Embaucher un salarié 16 1SOMMAIRE PRÉFACE 11 CHAPITRE 1. DEVENIR PARTICULIER EMPLOYEUR 13 1. Les trois conventions collectives concernant les salariés du particulier employeur 14 2. Embaucher un salarié 16 L embauche directe

Plus en détail

Absence pour maladie sans justification

Absence pour maladie sans justification Absence pour maladie sans justification Un salarié engagé comme aide-cuisinier est en arrêt de maladie depuis le 13/11/2003. La reprise du travail est fixée au 14/05/2004. Mais il ne se présente pas au

Plus en détail

CELLULE JURIDIQUE LA PROCEDURE DEVANT LE CONSEIL DE PRUD HOMMES

CELLULE JURIDIQUE LA PROCEDURE DEVANT LE CONSEIL DE PRUD HOMMES COMMISSION DE DEVELOPPEMENT ACCOMPAGNEMENT DES CLUBS CELLULE JURIDIQUE LA PROCEDURE DEVANT LE CONSEIL DE PRUD HOMMES En cas de litige survenu en cours l exécution du contrat de travail lequel oppose :

Plus en détail

Parcours métiers certifiants

Parcours métiers certifiants Réf. : 1361 PRAXIS Parcours métiers certifiants Gestionnaire paie - carrière dans la fonction publique hospitalière Certifié Certifiant Le CNEH est habilité par l ISQ-OPQF à délivrer le certificat professionnel

Plus en détail

Personnes concernées. Collaborateurs de service paie. Gestionnaires ou membres des services du personnel. Objectifs

Personnes concernées. Collaborateurs de service paie. Gestionnaires ou membres des services du personnel. Objectifs PAIE ET COTISATIONS Personnes concernées Collaborateurs de service paie. Gestionnaires ou membres des services du personnel. Objectifs Acquérir les techniques permettant l établissement des bulletins de

Plus en détail

Sommaire L accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 pour la compétitivité des entreprises et la sécurisation de l emploi Comment optimiser le chômage partiel et l APLD? L externalisation de

Plus en détail

Premier emploi 6 e édition. Sommaire détaillé

Premier emploi 6 e édition. Sommaire détaillé Premier emploi 6 e édition Sommaire détaillé Au tout début..., le contrat de travail Fiche 1 Mon employeur doit-il obligatoirement me faire un contrat de travail? Fiche 2 Contrat à durée déterminée ou

Plus en détail

Loi portant relance de la négociation collective en matière de licenciement économique

Loi portant relance de la négociation collective en matière de licenciement économique CONFEDERATION FRANÇAISE DU COMMERCE DE GROS ET DU COMMERCE I NTERNATION AL Loi portant relance de la négociation collective en matière de licenciement économique Licenciement économique p.1 Harcèlement

Plus en détail

LE CONTRAT DE TRAVAIL

LE CONTRAT DE TRAVAIL LE CONTRAT DE TRAVAIL I. Introduction Le contrat de travail définit les conditions de travail et de rémunération du salarié. Il ne peut être contraire à la loi, aux conventions collectives ou aux usages

Plus en détail

Commission ouverte. Co-responsables : Paul Bouaziz, avocat honoraire Alain Sutra, avocat à la cour

Commission ouverte. Co-responsables : Paul Bouaziz, avocat honoraire Alain Sutra, avocat à la cour Commission ouverte SOCIAL Co-responsables : Paul Bouaziz, avocat honoraire Alain Sutra, avocat à la cour Lundi 30 juin 2014 Actualité jurisprudentielle : Les arrêts topiques et récents de la chambre sociale

Plus en détail

Le contrat de travail temporaire

Le contrat de travail temporaire Le contrat de travail temporaire Synthèse La conclusion d un contrat de travail temporaire n est possible que pour l exécution d une tâche précise et temporaire, dénommée mission, et seulement dans les

Plus en détail

Contrat d Apprentissage 1

Contrat d Apprentissage 1 Contrat d Apprentissage 1 L apprentissage a pour but de donner à des jeunes travailleurs une formation générale, théorique et pratique, en vue de l obtention d une qualification professionnelle sanctionnée

Plus en détail

Loi tendant au développement, à l encadrement des stages et à l amélioration du statut des stagiaires

Loi tendant au développement, à l encadrement des stages et à l amélioration du statut des stagiaires Union Nationale des Maisons Familiales Rurales d Education et d Orientation Loi tendant au développement, à l encadrement des stages et à l amélioration du statut des stagiaires La loi 2014-788 du 10 juillet

Plus en détail

Nom du Document : LE CONTRAT A DUREE DETERMINEE : RAPPEL DES REGLES DU JEU

Nom du Document : LE CONTRAT A DUREE DETERMINEE : RAPPEL DES REGLES DU JEU LE CONTRAT A DUREE DETERMINEE FICHE CONSEIL Nom du Document : LE CONTRAT A DUREE DETERMINEE : Page : 1/12 EN BREF Le contrat à durée déterminée, quel que soit son motif, ne peut avoir ni pour objet ni

Plus en détail

Aide pour les formations

Aide pour les formations Aide pour les formations 1 Janvier 2008 Qu elles viennent des bases nouvelles ou des représentants syndicaux nouveaux, la Fédération souhaite répondre efficacement aux multiples demandes de formations

Plus en détail

Le Droit Individuel à la Formation

Le Droit Individuel à la Formation Le Droit Individuel à la Formation S O M M A I R E : Définition Bénéficiaires Conditions Procédure Déroulement Prise en charge Portabilité du DIF CDD & DIF Le C.I.F J A N V I E R 2 0 1 3 L e Droit Individuel

Plus en détail

LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU SPORT

LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU SPORT vous présentent LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU SPORT Conseil Social du Mouvement Sportif La convention collective nationale du sport Introduction : enjeux, historique, champ et calendrier d application

Plus en détail

Quelles sont les indemnités auxquelles a droit un salarié licencié?

Quelles sont les indemnités auxquelles a droit un salarié licencié? Important! Certaines indemnités peuvent être augmentées par la convention collective ou le contrat de travail. Quelles sont les indemnités auxquelles a droit un salarié licencié? L indemnité légale de

Plus en détail

Section 1 La primauté de la règle internationale et ses principes conventionnels... 14

Section 1 La primauté de la règle internationale et ses principes conventionnels... 14 Liste des abréviations... 7 Introduction générale... 13 La primauté de la règle internationale et ses principes conventionnels... 14 1 Les normes universelles de l OIT... 14 2 Les normes régionales européennes...

Plus en détail

Les différents modes de rupture du contrat de travail & le rôle des IRP

Les différents modes de rupture du contrat de travail & le rôle des IRP FORMATION ASSISTANCE EXPERTISE CONSEIL Les différents modes de rupture du contrat de travail & le rôle des IRP Siège social : 20, rue Martin Bernard 75647 Paris Cedex 13 Tel : 01 55 56 62 18 Fax : 01 55

Plus en détail

Les attributions des délégués du personnel

Les attributions des délégués du personnel Les attributions des délégués du personnel Le délégué du personnel a pour rôle de faciliter les relations entre l employeur et l ensemble du personnel. Sa mission principale est de présenter à l employeur

Plus en détail

LE DROIT DU TRAVAIL EN PRATIQUE

LE DROIT DU TRAVAIL EN PRATIQUE Daniel MARCHAND Professeur titulaire de la Chaire de Droit Social du Conservatoire National des Arts et Métiers Ouvrage initié par Yves DELAMOTTE Professeur Honoraire au Conservatoire National des Arts

Plus en détail

Règle n 1 : Sécuriser l embauche

Règle n 1 : Sécuriser l embauche Date de mise à jour : février 2013 Cet article a pour objet de vous apporter un éclairage indispensable sur vos principales obligations en matière de gestion du personnel. En aucun cas elle ne constitue

Plus en détail

Maternité et contrat de travail

Maternité et contrat de travail Actualités juridiques D o s s i e r r é a l i s é p a r l e s j u r i s t e s d u C I D F F P h o c é e n Maternité et contrat de travail A c t u a l i s a t i o n M a r s 2 0 1 1 Avertissement Les dispositions

Plus en détail

CELLULE JURIDIQUE. Le dispositif «Emploi d Avenir»

CELLULE JURIDIQUE. Le dispositif «Emploi d Avenir» COMMISSION DE DEVELOPPEMENT ACCOMPAGNEMENT DES CLUBS CELLULE JURIDIQUE Le dispositif «Emploi d Avenir» La ministre de la jeunesse et des sports et le président de la FFHB ont, le 6 juin 2013, signé une

Plus en détail

CODE DU TRAVAIL LIVRE PREMIER: RELATIONS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES DU TRAVAIL LIVRE II: REGLEMENTATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL

CODE DU TRAVAIL LIVRE PREMIER: RELATIONS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES DU TRAVAIL LIVRE II: REGLEMENTATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL CODE DU TRAVAIL LIVRE PREMIER: RELATIONS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES DU TRAVAIL LIVRE II: REGLEMENTATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL LIVRE III: PROTECTION, SECURITE ET SANTE DES TRAVAILLEURS LIVRE IV: REPRESENTATION

Plus en détail

Les statuts pour travailler

Les statuts pour travailler Réunion de secteur Les statuts pour travailler Le statut de bénévole Le statut de volontaire Le statut d indépendant Le statut de salarié Le volontariat service civique Possibilité de bénéficier de l agrément

Plus en détail

Texte adopté par l Assemblée nationale. Texte adopté par le Sénat - 26 - «Art. L. 124-2. L établissement d enseignement est chargé :

Texte adopté par l Assemblée nationale. Texte adopté par le Sénat - 26 - «Art. L. 124-2. L établissement d enseignement est chargé : - 25 - TABLEAU COMPARATIF Proposition de loi tendant au développement, à l encadrement des stages et à l amélioration du statut des stagiaires Article 1 er Proposition de loi tendant au développement,

Plus en détail

Le droit français confronté au risque de la souffrance au travail. STIVALA Aurélien 20 juin 2012

Le droit français confronté au risque de la souffrance au travail. STIVALA Aurélien 20 juin 2012 Le droit français confronté au risque de la souffrance au travail STIVALA Aurélien 20 juin 2012 Propos introductifs (1) La santé au travail est devenue une question de société La valeur travail est importante

Plus en détail

LOI SUR LE DIALOGUE SOCIAL ET L EMPLOI SEPTEMBRE 2015

LOI SUR LE DIALOGUE SOCIAL ET L EMPLOI SEPTEMBRE 2015 LOI SUR LE DIALOGUE SOCIAL ET L EMPLOI SEPTEMBRE 2015 Loi sur le dialogue social et l emploi 2 S O M M A I R E PAGES Présentation 3 Principales mesures sociales 4 Sur le contrat de travail 4 Sur la santé

Plus en détail

Accueillir un stagiaire TIC Santé. La réglementation des stages

Accueillir un stagiaire TIC Santé. La réglementation des stages Accueillir un stagiaire TIC Santé La réglementation des stages Les textes de référence La Loi n 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l encadrement des stages et à l amélioration du statut

Plus en détail

Le Contrat de travail Formation Exécution Résiliation

Le Contrat de travail Formation Exécution Résiliation Le Contrat de travail Formation Exécution Résiliation Jeudi 28 février 2013 Philippe POUZET N 1 I LA REDACTION DU CONTRAT II L EXECUTION DU CONTRAT III L EXTINCTION DU CONTRAT N 2 I LA REDACTION DU CONTRAT

Plus en détail

ETT : le contrat à durée indéterminée intérimaire

ETT : le contrat à durée indéterminée intérimaire Fiche pratique ETT : le contrat à durée indéterminée intérimaire Boite à outils - Juridique Cette note a pour objet de présenter le contrat à durée indéterminée intérimaire. Pour rappel, l article 4 de

Plus en détail

DROIT SOCIAL INTERNATIONAL ET EUROPÉEN EN PRATIQUE

DROIT SOCIAL INTERNATIONAL ET EUROPÉEN EN PRATIQUE Michel Miné Christine Boudineau Anne Le Nouvel Marie Mercat-Bruns Bruno Silhol DROIT SOCIAL INTERNATIONAL ET EUROPÉEN EN PRATIQUE, 2010 ISBNÞ: 978-2-212-54678-1 VI. MOBILITÉ DES SALARIÉS 127 Section 2.

Plus en détail

Sommaire détaillé. Partie 1 - Recruter un salarié. Votre service en ligne sur www.editions-tissot.fr...3. Guide de première connexion Internet...

Sommaire détaillé. Partie 1 - Recruter un salarié. Votre service en ligne sur www.editions-tissot.fr...3. Guide de première connexion Internet... Votre service en ligne sur www.editions-tissot.fr...3 Guide de première connexion...5 Accédez à votre service sur : mode d emploi...7 Recherchez un modèle sur www.editions-tissot.fr...8 Sommaire détaillé...9

Plus en détail

Journée d étude : Elus CHSCT France Télécom du 12 janvier 2006

Journée d étude : Elus CHSCT France Télécom du 12 janvier 2006 Les missions et les droits du CHSCT Journée d étude : Elus CHSCT France Télécom du 12 janvier 2006 1 Le CHSCT est consulté Avant les décisions d aménagements importants modifiant les conditions d hygiène

Plus en détail

LE CONTRAT DE TRAVAIL

LE CONTRAT DE TRAVAIL LE CONTRAT DE TRAVAIL 1.).DEFINITION ET INTERET DU CONTRAT DE TRAVAIL Qu est qu un contrat de travail? Un contrat de travail est un accord par lequel une personne (le salarié) s engage à travailler pour

Plus en détail

Connaitre ses droits pour les faire appliquer

Connaitre ses droits pour les faire appliquer Connaitre ses droits pour les faire appliquer LE CDD en 14 questions La conclusion d un contrat à durée déterminée CDD n est possible que pour l exécution d une tâche précise et temporaire et seulement

Plus en détail

Gwendoline Aubourg Employer quelqu un chez soi

Gwendoline Aubourg Employer quelqu un chez soi Gwendoline Aubourg Employer quelqu un chez soi Groupe Eyrolles, 2004, ISBN 2-7081-3541-4 Introduction............................................... 7 Définition des emplois à domicile.................................

Plus en détail

LES DELEGUES SYNDICAUX

LES DELEGUES SYNDICAUX LES DELEGUES SYNDICAUX Chaque syndicat représentatif dans une entreprise ou un établissement de 50 salariés ou plus peut désigner un délégué syndical (DS). Nommé pour une durée indéterminée, le délégué

Plus en détail

EMPLOIS D AVENIR FICHE DE PRÉSENTATION

EMPLOIS D AVENIR FICHE DE PRÉSENTATION EMPLOIS D AVENIR FICHE DE PRÉSENTATION POUR QUOI? POUR QUI? QUEL TYPE D EMPLOIS? QUEL TYPE D AIDES? QUELLE DÉMARCHE À SUIVRE? POUR ALLER PLUS LOIN 1 POUR QUOI? Faciliter l insertion professionnelle et

Plus en détail

Présentation de l épreuve

Présentation de l épreuve MÉTHODO Présentation de l épreuve 1. Programme de l arrêté du 22 décembre 2006 Durée de l enseignement (à titre indicatif) 12 ECTS 150 heures Thèmes Sens et portée de l étude Notions et contenus 1. Introduction

Plus en détail

Questions sociales : Droit du travail

Questions sociales : Droit du travail Université Montesquieu-Bordeaux IV Institut d Etudes politiques de Bordeaux Prép ENA 2004-2005 O. PUJOLAR, Maître de conférences Questions sociales : Droit du travail Répartition des Fiches - Exposés 2004-2005

Plus en détail

TD N 4 : correction des questions, fichier à imprimer.

TD N 4 : correction des questions, fichier à imprimer. TD N 4 : correction des questions, fichier à imprimer. Chapitre 1 : SITUATION PROFESSIONNELLE Question n 1 : Toute personne dispose de la liberté de choisir son domicile et nul ne peut apporter aux droits

Plus en détail

I. LES RELATIONS INDIVIDUELLES DE TRAVAIL

I. LES RELATIONS INDIVIDUELLES DE TRAVAIL FIL D ACTUALITES NOVEMBRE 2015 I. LES RELATIONS INDIVIDUELLES DE TRAVAIL Articulation entre rupture conventionnelle et prise d acte de la rupture du contrat de travail La Cour de cassation précise qu en

Plus en détail

Le délégué syndical. Document SPIF-CFTC (extrait de travail.gouv.fr) fiche n 1 Page 1

Le délégué syndical. Document SPIF-CFTC (extrait de travail.gouv.fr) fiche n 1 Page 1 Le délégué syndical Chaque syndicat représentatif dans une entreprise ou un établissement d au moins 50 salariés peut désigner un délégué syndical (DS). Nommé pour une durée indéterminée, le délégué syndical

Plus en détail

Partie n 03 - Les obligations de l employeur face à l Administration

Partie n 03 - Les obligations de l employeur face à l Administration Organisation de votre ouvrage... Guide de première connexion... Accédez à votre publication sur www.editions-tissot.fr : mode d emploi... Recherchez un modèle sur www.editions-tissot.fr... Liste des abréviations...

Plus en détail

Sommaire. Introduction...21 Historique re partie - LES RELATIONS INDIVIDUELLES DU TRAVAIL...31

Sommaire. Introduction...21 Historique re partie - LES RELATIONS INDIVIDUELLES DU TRAVAIL...31 Sommaire Introduction...21 Historique...23 1 re partie - LES RELATIONS INDIVIDUELLES DU TRAVAIL...31 Chapitre 1 - Les sources normatives du droit du travail...33 Quelles sont les sources du droit du travail?...34

Plus en détail

SOMMAIRE. Le cadre juridique Fiche 1 Le cadre juridique de la paye... 6

SOMMAIRE. Le cadre juridique Fiche 1 Le cadre juridique de la paye... 6 SOMMAIRE Le cadre juridique Fiche 1 Le cadre juridique de la paye... 6 La durée du travail Fiche 2 La durée légale du travail... 8 Fiche 3 Le travail du dimanche... 10 Fiche 4 Les heures supplémentaires...

Plus en détail

FICHE 1 LES ACCORDS DE MAINTIEN DANS L EMPLOI

FICHE 1 LES ACCORDS DE MAINTIEN DANS L EMPLOI FICHE 1 LES ACCORDS DE MAINTIEN DANS L EMPLOI Mesure phare de l ANI du 11 janvier 2013, les «accords de maintien dans l emploi» ont fait leur apparition dans le Code du travail avec l entrée en vigueur

Plus en détail