Sommaire. 1 er partie - Les relations individuelles du travail Introduction...19 Historique...21

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sommaire. 1 er partie - Les relations individuelles du travail...29. Introduction...19 Historique...21"

Transcription

1 Sommaire Introduction...19 Historique er partie - Les relations individuelles du travail...29 Chapitre 1 - Les sources normatives du droit du travail...31 Quelles sont les sources du droit du travail?...32 Quelle est la hiérarchie des normes en droit du travail?...38 L essentiel...40 Chapitre 2 - Les juridictions compétentes en droit du travail...41 Quelle est la compétence du conseil de prud hommes (CPH)?..41 Comment le conseil de prud hommes est-il organisé?...43 Qui siège en tant que juge au conseil de prud hommes?...43 Comment se déroule la procédure devant le conseil de prud hommes?...44 Quelles sont les caractéristiques du jugement prud homal?...45 Quelles sont les voies de recours?...45 Dans quels cas peut-on avoir recours au référé prud homal?..46 Quelles sont les autres juridictions compétentes en droit du travail?...46 L essentiel...48 Chapitre 3 - L inspection du travail...49 Qui sont les inspecteurs du travail?...49 Quelles sont les missions de l inspection du travail?...49 Quels sont les moyens de l inspecteur du travail?...51 Quelles sont les décisions que peut prendre un inspecteur du travail?

2 LE DROIT DU TRAVAIL EN 360 QUESTIONS Quels sont les recours contre les décisions de l inspection du travail?...52 Quelles sont les prérogatives de l inspection du travail en matière d hygiène et de sécurité?...53 Quels sont les partenaires de l inspection du travail?...54 Quelles sont les garanties statutaires de l inspection du travail?...54 Quelles sont les obligations de l inspection du travail?...55 L essentiel...57 Chapitre 4 - La médecine du travail...59 À qui bénéficie la médecine du travail?...59 Quels sont les services de santé au travail?...60 Quelles sont les missions de la médecine du travail?...61 En quoi consiste la visite médicale?...63 Qui rémunère les salariés pendant ces visites?...64 Quelles sont les dérogations possibles à la visite médicale d embauche?...64 Qu est-ce que la surveillance médicale spéciale?...65 Quelles sont les conditions de dépistage de la toxicomanie?..65 Quelles sont les obligations de la médecine du travail?...66 À quelles occasions l employeur doit-il faire appel à la médecine du travail?...67 Quels sont les recours possibles contre les avis de la médecine du travail?...67 Quels sont les moyens de la médecine du travail?...68 Quelles sont les protections offertes par le statut du médecin du travail?...69 Quels sont les partenaires du médecin du travail?...70 L essentiel...71 Chapitre 5 - L embauche...73 Quelles sont les limites à la liberté d embauche de l employeur?...73 Quels sont les moyens de recruter?...75 Quelles sont les mentions permises ou interdites dans une offre d emploi?...75 Un candidat peut-il avoir connaissance des méthodes de recrutement utilisées?...76 Lors du recrutement, quelles informations peuvent être demandées au candidat?...76 Qu est-ce qu une promesse d embauche?...77 Qu est-ce que la Déclaration Préalable à l Embauche (DPAE)?..78 Quelles sont les autres formalités obligatoires?...79 Qu est-ce que le travail dissimulé?

3 SOMMAIRE Comment embaucher un mineur?...81 Quelles sont les règles liées à l embauche d une personne handicapée?...80 Quelles sont les modalités d emploi d un travailleur à domicile/ télétravailleur?...84 L essentiel...86 Chapitre 6 - Les clauses du contrat de travail...87 Qu est-ce qu un contrat de travail?...87 Quels sont les critères du contrat de travail?...87 Comment identifier un élément du contrat de travail?...88 Quelles sont les clauses obligatoires du contrat de travail?...88 Quelles sont les conditions générales de validité des clauses facultatives du contrat de travail?...89 Quelles sont les clauses facultatives d un contrat de travail?...89 Qu est-ce qu une clause de période d essai?...92 Qu est-ce qu un essai professionnel?...93 Qu est-ce qu une période probatoire?...93 L essentiel...94 Chapitre 7 - Le stage en entreprise...95 Qu est-ce qu un stage en entreprise?...95 Quelles sont les modalités d emploi d un stagiaire?...95 Quel est le statut du stagiaire dans l entreprise?...97 L essentiel...98 Chapitre 8 - Le contrat d insertion dans la vie sociale (CIVIS)...99 Quels sont les bénéficiaires du civis?...99 Quelles sont les caractéristiques du contrat?...99 Quel est le montant de l aide dont le jeune peut bénéficier?..100 L essentiel Chapitre 9 - Les contrats aidés ou «précaires» Quel est le public cible? Quels sont les dispositifs existants en 2013? Quelle distinction entre ces contrats d insertion et les zones urbaines sensibles ou autres dispositifs d insertion par l activité économique? Que deviennent les anciens dispositifs? L essentiel Chapitre 10 - Les emplois d avenir Quels sont les bénéficiaires? Quelle est la nature du contrat de travail?

4 LE DROIT DU TRAVAIL EN 360 QUESTIONS Quelle rémunération le bénéficiaire perçoit-il? Quelles sont les formalités obligatoires? Quelles sont les aides dont bénéficie l employeur? L essentiel Chapitre 11 - Le contrat d accompagnement dans l emploi (CUI-CAE)..113 Quels sont les bénéficiaires? Quels sont les employeurs concernés? Quelle est la nature du CUI-CAE? Quelle est la rémunération versée? Quelles sont les aides auxquelles l employeur peut prétendre? Le salarié peut-il rompre ou suspendre le CAE avant son terme? L essentiel Chapitre 12 - Le contrat initiative emploi (CUI-CIE) Quels sont les bénéficiaires? Quels sont les employeurs concernés? Quelles sont les formalités à accomplir? Quelles sont les caractéristiques du contrat? Quel est le montant de la rémunération versée au bénéficiaire? Quelles sont les aides apportées à l employeur? L essentiel Chapitre 13 - Le contrat de professionnalisation Quelles sont les caractéristiques du contrat de professionnalisation? Quelle est la durée de la période de professionnalisation? Quel est le public visé? Quels sont les employeurs concernés? Quel est le montant de la rémunération versée au bénéficiaire? Quels sont les avantages du contrat de professionnalisation pour l employeur? Quelles sont les formalités à respecter? Quelles sont les obligations respectives des parties? Quels sont les objectifs de la formation? L essentiel Chapitre 14 - Le contrat d apprentissage Quelles sont les caractéristiques du contrat d apprentissage?

5 SOMMAIRE Quels sont les bénéficiaires? Quels sont les employeurs concernés? Quelles sont les obligations de l employeur? Quelles sont les obligations de l apprenti? Dans quels cas le contrat d apprentissage peut-il être rompu? Quelle est la rémunération versée à l apprenti? Quelles sont les aides liées à l embauche en contrat d apprentissage? Quels sont les aménagements possibles en faveur des travailleurs handicapés? L essentiel Chapitre 15 - Le contrat à durée déterminée et le travail temporaire Quels sont les cas de recours au contrat à durée déterminée? Quelle est la durée du contrat? Quel délai respecter entre deux contrats à durée déterminée? Quelles mentions doivent figurer sur le contrat? Quelle est la durée de la période d essai? Quels sont les droits des salariés sous contrat à durée déterminée? Dans quelles conditions le contrat peut-il être rompu? Dans quels cas le contrat à durée déterminée peut-il être requalifié en contrat à durée indéterminée? Quel est le régime du CDD «senior»? Qu est-ce que le travail temporaire? Quelles sont les spécificités du contrat de travail temporaire? L essentiel Chapitre 16 - Le cumul d emploi Quelles sont les règles que le salarié doit respecter? Comment la visite médicale du salarié doit-elle être organisée?.149 Comment la représentation du personnel est-elle organisée?..150 Quelles sont les règles de cumul d un contrat de travail et d un mandat social? L essentiel Chapitre 17 - La modification du contrat de travail Comment distinguer modification du contrat de travail et changement des conditions de travail? Quelles sont les conséquences de l acceptation de la révision de son contrat de travail par le salarié?

6 LE DROIT DU TRAVAIL EN 360 QUESTIONS Quelles sont les conséquences du refus de la révision de son contrat de travail par le salarié? Quel est le régime de l exécution d une clause contractuelle?..155 Comment modifier le contrat de travail d un représentant du personnel? L essentiel Chapitre 18 - Le harcèlement Qu est-ce que le harcèlement? Dans quelles conditions le harcèlement peut-il donner lieu au recours à un médiateur? Quelle est la protection des victimes et témoins de harcèlement? Comment est organisée la prévention en matière de harcèlement? De quel recours le salarié victime dispose-t-il? Quelles sont les sanctions encourues par l auteur du harcèlement sexuel ou moral? L essentiel Chapitre 19 - La lutte contre la discrimination Qui est protégé contre la discrimination? Quelles sont les différentes natures de discrimination? Quels sont les recours des victimes et témoins de discriminations? Comment la discrimination est-elle prouvée? Qui peut intervenir en cas de discrimination? Quelles sont les sanctions prévues à l encontre de l auteur de la discrimination? L essentiel Chapitre 20 - Le salaire Qu est-ce que le salaire? Comment est fixé le salaire de base? Qu est-ce qu une avance/acompte sur salaire? Quelles sont les modalités de paiement du salaire? Quelles sont les mentions obligatoires du bulletin de paie? Quelles sont les mentions interdites? Quels sont les autres éléments de rémunération? Qu est-ce que le SMIC? Qu est-ce que la garantie de paiement du salaire en cas de redressement ou de liquidation judiciaire de l entreprise? L essentiel

7 SOMMAIRE Chapitre 21 - L épargne salariale Quels sont les principaux dispositifs d épargne salariale? L intéressement La participation Le plan d épargne d entreprise (PEE) Le plan d épargne interentreprises (PEI) Le plan d épargne pour la retraite collectif (PERCO) Comment mettre en place un dispositif d épargne salariale?.174 Quels sont les principaux cas de déblocage anticipé? Quels sont les bénéficiaires de l épargne salariale? L essentiel Chapitre 22 - La formation professionnelle Quelles sont les obligations de l employeur en matière de formation professionnelle? Qu est-ce que la période de professionnalisation? Comment construire un plan de formation? Qu est-ce que le droit individuel à la formation? Qu est-ce que la validation des acquis de l expérience? Qu est-ce que le congé individuel de formation? Qu est-ce qu un bilan de compétences? Quels sont les autres congés de formation? L essentiel Chapitre 23 - Le pouvoir disciplinaire de l employeur et le règlement intérieur Qu est-ce que le règlement intérieur? Quelle est la nature juridique du règlement intérieur? Quel doit être le contenu du règlement intérieur? Quelles sont les entreprises soumises à la mise en place d un règlement intérieur? Quelles sont les clauses interdites? Quand un règlement intérieur doit-il être établi? Comment établir un règlement intérieur? Qui contrôle le règlement intérieur? Qu est-ce qu une sanction disciplinaire? Quels sont les agissements susceptibles d être sanctionnés? Quelles sont les sanctions interdites? Comment une sanction doit-elle être notifiée? Quelle est la procédure disciplinaire? Comment contester une sanction? Existe-t-il un délai de prescription? Quelles sont les limites au pouvoir de surveillance de l employeur?

8 LE DROIT DU TRAVAIL EN 360 QUESTIONS Comment la protection des droits et libertés au travail est-elle organisée? L essentiel Chapitre 24 - La durée du travail Quelle est la durée légale du travail? Qu est-ce que le temps de travail effectif? Qu est-ce que la journée de solidarité? Que sont les heures d équivalence? Qu est-ce que l astreinte? Qu est-ce qu une heure supplémentaire? Qu est-ce que le repos compensateur? Quels sont les principes régissant le temps de travail des cadres? Quelles sont les durées maximales de travail? Comment mettre en place la modulation des horaires de travail? Qu est-ce que le travail de nuit/le travailleur de nuit? Quelles sont les modalités du travail effectué le dimanche? Quelles sont les modalités du travail à temps partiel? Qu est-ce que le compte épargne-temps (CET)? L essentiel Chapitre 25 - Les congés et jours fériés Quelles sont les modalités d acquisition des congés payés? Quelle est la période de prise des congés payés? Comment calculer la rémunération des congés payés? Quel est l impact de la maladie sur les droits à congés payés?..211 Que sont les congés spéciaux? Qu est-ce que le congé sabbatique? Qu est-ce que le congé de solidarité familiale? Qu est-ce que le congé parental d éducation? Qu est-ce que le congé sans solde? Que sont les congés pour événements familiaux? Qu est-ce que le congé paternité? Quel est le régime des ponts et jours fériés? L essentiel Chapitre 26 - La maladie Quelles sont les obligations du salarié? Quelles sont les obligations de l employeur? Qu est-ce que la contre-visite médicale? Dans quelles conditions est-il possible de rompre le contrat d un salarié en maladie? Qu est-ce qu une maladie professionnelle? Qu est-ce que l inaptitude, l invalidité, l incapacité, le handicap?..219 L essentiel

9 SOMMAIRE Chapitre 27 - La prévention des risques professionnels Quelles sont les principales obligations de l employeur en matière de prévention des risques professionnels? Quels sont les principaux documents que l employeur doit établir? L essentiel Chapitre 28 - L accident du travail Qu est-ce qu un accident du travail? Quels sont les critères qui caractérisent un accident du travail? Quelles sont les formalités à accomplir? Quel est le régime d indemnisation en cas d accident du travail?..231 Quelles sont les conséquences des fautes intentionnelles et inexcusables? Dans quelles conditions peut-on licencier une victime d accident du travail? Comment contester un accident de travail? Comment la cotisation accident du travail/accident de trajet est-elle calculée? Qu est-ce qu un accident de mission? Qu est-ce que le droit de retrait? L essentiel Chapitre 29 - L accident de trajet Qu est-ce qu un accident de trajet? Quelles sont les conditions relatives au parcours emprunté pendant le trajet? Quelles sont les conditions relatives aux horaires de survenance de l accident? Quelles sont les différences de traitement entre accident de travail et de trajet? Quelles sont les formalités à effectuer? L essentiel Chapitre 30 - Le licenciement pour motif personnel Qu est-ce qu un motif personnel de licenciement? Qu est-ce qu une cause réelle et sérieuse de licenciement?..244 Quels sont les motifs de licenciement prohibés? Quelle est la procédure de licenciement pour motif personnel?..245 Quelles sont les sanctions applicables en cas d inobservation de la procédure? Comment réagir face à une prise d acte de rupture de contrat de travail? L essentiel

10 LE DROIT DU TRAVAIL EN 360 QUESTIONS Chapitre 31 - Le licenciement pour motif économique Qu est-ce qu un motif économique de licenciement? Comment définir l ordre des licenciements économiques? Qu est-ce que la priorité de réembauchage? Quelle est la procédure individuelle de licenciement pour motif économique? Quelle est la procédure de licenciement économique de 2 à 9 salariés sur une période de 30 jours? Quelle est la procédure en cas de licenciement pour motif économique de 10 salariés et plus sur une période de 30 jours? Comment l administration intervient-elle? Qu est-ce qu un plan de sauvegarde de l emploi (PSE)? Qu est-ce qu une cellule de reclassement? Qu est-ce que le contrat de sécurisation professionnelle? Qu est-ce que le congé de reclassement? Qu est-ce que le congé de conversion? Qu est-ce que l obligation d adaptation et de reclassement préalable? Comment contester une décision de licenciement économique? Quelles sont les indemnités perçues en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse? L essentiel Chapitre 32 - La démission Qu est-ce qu une démission? Comment présenter une démission? Comment vérifier que la démission est bien valable? Quelle est la durée du préavis? Le salarié peut-il retirer sa démission? Le salarié peut-il «démissionner» dans le cadre d un contrat à durée déterminée? Quelles sont les démissions considérées comme légitimes au titre de l indemnisation du chômage? Quelles sont les conséquences d une démission? L abandon de poste peut-il être considéré comme une démission? L essentiel Chapitre 33 - Le départ négocié, la rupture conventionnelle et la transaction Qu est-ce qu un départ négocié? Quel est le régime de rupture conventionnelle du contrat de travail? Qu est-ce que la transaction?

11 SOMMAIRE La transaction : Quelles sont les conditions de validité d une transaction? La transaction suppose : Quelles sont les formalités nécessaires en matière de transaction? L essentiel Chapitre 34 - Le départ et la mise à la retraite Quelles sont les conditions de la mise à la retraite? Comment calculer l indemnité de mise à la retraite? Quelles sont les conditions du départ à la retraite? Quel est le montant de l indemnité de départ à la retraite? L essentiel Chapitre 35 - Les obligations postérieures à la rupture du contrat de travail Quand délivrer le certificat de travail? À quelles conditions l attestation Pôle Emploi est-elle remise? À quelles conditions le reçu pour solde de tout compte est-il remis? Quel est le montant de l indemnité de licenciement? Quelles sont les autres indemnités versées? Quelles sont les modalités d exécution du préavis? L essentiel e partie - Les relations collectives du travail Chapitre 36 - Présentation des institutions représentatives du personnel Quelles sont les différentes institutions représentatives du personnel? Dans quel cadre les institutions représentatives du personnel peuvent-elles être mises en place? Quelles sont les règles régissant les différentes catégories de mandats? Dans quels cas les mandats peuvent-ils être cumulés? Quelle est la périodicité des réunions des représentants du personnel? Quels sont les moyens des représentants du personnel? L essentiel Chapitre 37 - Le statut des représentants du personnel Qui sont les salariés protégés?

12 LE DROIT DU TRAVAIL EN 360 QUESTIONS Quelle procédure faut-il respecter pour licencier un représentant du personnel? Est-il possible de négocier une transaction avec un représentant du personnel? De quelle protection bénéficient les représentants du personnel en cas de modification de la situation juridique de l employeur? Quels sont les principaux cas de délit d entrave? L essentiel Chapitre 38 - Les syndicats Qu est-ce qu un syndicat? Comment les syndicats sont-ils organisés? Comment la représentativité syndicale est-elle appréciée? Quels sont les moyens des syndicats? À quelles conditions un syndicat peut-il inviter des personnalités extérieures? L essentiel Chapitre 39 - Les élections professionnelles Quand l employeur doit-il organiser des élections? Comment déterminer le nombre de représentants élus? Quelle est l incidence de la diminution des effectifs sur la représentation du personnel? Qu est-ce que le protocole d accord préélectoral? Comment la date des élections est-elle déterminée? Comment procéder en cas de carence? Comment les listes électorales sont-elles composées? Qui sont les salariés éligibles? Quelles sont les modalités du vote? Comment le nombre de collèges électoraux est-il déterminé? Comment le dépouillement est-il effectué? Comment les sièges sont-ils attribués? Quelles sont les étapes après les élections? Comment contester la validité des élections? Quand est-il nécessaire de procéder au renouvellement partiel des institutions représentatives du personnel? L essentiel Chapitre 40 - Le comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Quand doit-on mettre en place un CHSCT? Quelle est la composition du CHSCT? Quelles sont les missions du CHSCT? Comment le droit d enquête du CHSCT s exerce-t-il? Dans quelles conditions le CHSCT est-il réuni?

Section 1 La primauté de la règle internationale et ses principes conventionnels... 14

Section 1 La primauté de la règle internationale et ses principes conventionnels... 14 Liste des abréviations... 7 Introduction générale... 13 La primauté de la règle internationale et ses principes conventionnels... 14 1 Les normes universelles de l OIT... 14 2 Les normes régionales européennes...

Plus en détail

Questions sociales : Droit du travail

Questions sociales : Droit du travail Université Montesquieu-Bordeaux IV Institut d Etudes politiques de Bordeaux Prép ENA 2004-2005 O. PUJOLAR, Maître de conférences Questions sociales : Droit du travail Répartition des Fiches - Exposés 2004-2005

Plus en détail

Modernisation du marché du travail. Réunion UIMM Touraine du 25 septembre 2008

Modernisation du marché du travail. Réunion UIMM Touraine du 25 septembre 2008 Modernisation du marché du travail Réunion UIMM Touraine du 25 septembre 2008 Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail étendu par arrêté du 23 juillet

Plus en détail

LISTE DES MOTS DU DICTIONNAIRE

LISTE DES MOTS DU DICTIONNAIRE LISTE DES MOTS DU DICTIONNAIRE Les numéros indiqués sont ceux des pages Les mots suivis d un astérisque renvoient à des définitions synonymes Une table thématique figure aux pages 13 à 20 et une table

Plus en détail

Premier emploi 6 e édition. Sommaire détaillé

Premier emploi 6 e édition. Sommaire détaillé Premier emploi 6 e édition Sommaire détaillé Au tout début..., le contrat de travail Fiche 1 Mon employeur doit-il obligatoirement me faire un contrat de travail? Fiche 2 Contrat à durée déterminée ou

Plus en détail

Sommaire détaillé 9 AR

Sommaire détaillé 9 AR Sommaire détaillé 1 CONTRÔLE DU TRAVAIL... 1.001 A - Ouverture d un établissement industriel et commercial... 1.101 1 - Déclaration nominative préalable à l embauche... 1.102 2 - Registre du commerce -

Plus en détail

Législation sociale. Certificat de Maîtrise de Compétence

Législation sociale. Certificat de Maîtrise de Compétence Certificat de Maîtrise de Compétence Législation sociale Le Certificat de Maîtrise de Compétence : un parcours intensif de formation pour accroître son degré d expertise et de performance dans un domaine

Plus en détail

GUIDE DE L AUXILAIRE DE VIE SCOLAIRE

GUIDE DE L AUXILAIRE DE VIE SCOLAIRE LES FONCTIONS Les auxiliaires de vie scolaire exercent dans les écoles primaires et les établissements scolaires publics du second degré la fonction d aide à l accueil et à l intégration des élèves handicapés.

Plus en détail

Les attributions des délégués du personnel

Les attributions des délégués du personnel Les attributions des délégués du personnel Le délégué du personnel a pour rôle de faciliter les relations entre l employeur et l ensemble du personnel. Sa mission principale est de présenter à l employeur

Plus en détail

DUT GEA 2 ème année semestre 3 et 4 M 31 04 Cours Droit du travail (34,5h) plan détaillé Jean-François Paulin www.jfpaulin.com.

DUT GEA 2 ème année semestre 3 et 4 M 31 04 Cours Droit du travail (34,5h) plan détaillé Jean-François Paulin www.jfpaulin.com. DUT GEA 2 ème année semestre 3 et 4 M 31 04 Cours Droit du travail (34,5h) plan détaillé Jean-François Paulin www.jfpaulin.com Introduction 1. Notion et domaine du droit du travail A) Droit et travail

Plus en détail

Table des matières. Partie I. Les relations individuelles de travail. Titre I La conclusion du contrat de travail 61

Table des matières. Partie I. Les relations individuelles de travail. Titre I La conclusion du contrat de travail 61 Table des matières Introduction 13 Chapitre I L objet et la finalité du droit du travail 14 Section I L objet du droit du travail 15 Section II La fonction du droit du travail 16 Chapitre II Histoire du

Plus en détail

Sommaire. Introduction...13. Chapitre 1 - L organisation du régime général de la Sécurité sociale...21

Sommaire. Introduction...13. Chapitre 1 - L organisation du régime général de la Sécurité sociale...21 Sommaire Introduction...13 Qu est-ce que le droit à la protection sociale?...13 Qu est-ce que le risque social?...14 Comment la Sécurité sociale est-elle née?...14 Quels sont les différents modèles de

Plus en détail

LES MESURES SOCIALES PREVUES PAR LA LOI MACRON

LES MESURES SOCIALES PREVUES PAR LA LOI MACRON LES MESURES SOCIALES PREVUES PAR LA LOI MACRON La loi pour la croissance, l activité et l égalité des chances économiques, dite loi Macron, a été promulguée le 7 août 2015. Certaines mesures sont applicables

Plus en détail

A Absence lors de la journée de solidarité... 3

A Absence lors de la journée de solidarité... 3 Partie 1 - L actualité 2011.... 1 A Absence lors de la journée de solidarité... 3 Absence pour maladie sans justification... 9 Absences répétées pour maladie et évolution professionnelle.... 10 Accident

Plus en détail

Représentant du personnel : un salarié pas comme les autres. Protégé ou exposé?

Représentant du personnel : un salarié pas comme les autres. Protégé ou exposé? FORMATION ASSISTANCE EXPERTISE CONSEIL Représentant du personnel : un salarié pas comme les autres. Protégé ou exposé? Dernières jurisprudences Siège social : 20, rue Martin Bernard 75647 Paris Cedex 13

Plus en détail

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Attention : Ce document a été établit en juin 2015. Les informations qu il contient peuvent avoir évoluées en fonction des lois

Plus en détail

Sommaire détaillé des Modèles commentés pour la gestion du personnel

Sommaire détaillé des Modèles commentés pour la gestion du personnel Susceptible de modifications Partie n 01 - Recruter ses salariés 01/1. Préparer le recrutement d un salarié Convocation d un candidat à un entretien d embauche... FSC.01.1.010 Rejet de candidature : poste

Plus en détail

Vos obligations d employeur FICHE CONSEIL. Nom du Document : L EXERCICE DES FONCTIONS DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL : VOS

Vos obligations d employeur FICHE CONSEIL. Nom du Document : L EXERCICE DES FONCTIONS DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL : VOS L EXERCICE DES FONCTIONS DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL : Vos obligations d employeur FICHE CONSEIL Les salariés de votre entreprise ont élu leur(s) délégué(s) du personnel. Vous avez pu constater que la loi

Plus en détail

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Attention : Ce document a été mis à jour en septembre 2015. Les informations qu il contient peuvent avoir évoluées en fonction

Plus en détail

Parcours RH (modularisable)

Parcours RH (modularisable) Parcours RH (modularisable) OBJECTIF Maîtriser les règles et obligations liées à la gestion des ressources humaines, en terme de gestion des contrats de travail, de gestion des relations avec les instances

Plus en détail

Les motifs du licenciement

Les motifs du licenciement Chapitre 1 Les motifs du licenciement Exigence d une cause réelle et sérieuse Légalité du motif Contrôle des motifs par les tribunaux Une exception : la période d essai L a décision de l employeur de rompre

Plus en détail

Qui peut être désigné comme délégué syndical? Quelles sont les missions du délégué syndical?

Qui peut être désigné comme délégué syndical? Quelles sont les missions du délégué syndical? Sommaire Synthèse Fiche détaillée Qui peut être désigné comme délégué syndical? Quelles sont les missions du délégué syndical? Quels sont les documents dont le délégué syndical est destinataire? Peut-il

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

Siège national. L'UNSA et internet. Les délégués du personnel. UNSA 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex Tél : 01 48 18 88 00 Fax : 01 48 18 88 99

Siège national. L'UNSA et internet. Les délégués du personnel. UNSA 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex Tél : 01 48 18 88 00 Fax : 01 48 18 88 99 Siège national UNSA 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex Tél : 01 48 18 88 00 Fax : 01 48 18 88 99 L'UNSA et internet Le site web www.unsa.org Le courriel unsa@unsa.org page 2 les délégués du personnel

Plus en détail

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013 informations sociales octobre novembre décembre 2013 Dans le cadre du mandat qu elle reçoit du FNCIP-HT, la Fédération Nationale de l Habillement informe chaque trimestre les entreprises à jour de paiement

Plus en détail

Le contrat de travail à durée déterminée (CDD)

Le contrat de travail à durée déterminée (CDD) Le contrat de travail à durée déterminée (CDD) Synthèse La conclusion d un contrat à durée déterminée (CDD) n est possible que pour l exécution d une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas

Plus en détail

Juin. Modernisation du Marché du Travail

Juin. Modernisation du Marché du Travail Juin Modernisation du Marché du Travail 2008 les fiches argumentaires du medef Les dispositions de l accord national interprofessionnel du 11 janvier 2008, dont la mise en œuvre requiert un support législatif,

Plus en détail

LES DELEGUES SYNDICAUX

LES DELEGUES SYNDICAUX LES DELEGUES SYNDICAUX Chaque syndicat représentatif dans une entreprise ou un établissement de 50 salariés ou plus peut désigner un délégué syndical (DS). Nommé pour une durée indéterminée, le délégué

Plus en détail

Chapitre 2 - Mes équipements/mes véhicules

Chapitre 2 - Mes équipements/mes véhicules Table des matières Chapitre 1 - Mes locaux professionnels 1. Locaux professionnels : faut-il les acheter?... 3 2. Crédit-bail immobilier : pourquoi y recourir?... 5 3. Locaux professionnels : faut-il les

Plus en détail

Fiche conseil LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL. Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions :

Fiche conseil LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL. Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL Fiche conseil Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : Certifié ISO 9001 Comptables Fiscales Juridiques, Sociales, de Gestion

Plus en détail

La protection des représentants du personnel

La protection des représentants du personnel La protection des représentants du personnel Les représentants du personnel bénéficient d une protection dans leur emploi afin de mener à bien leurs missions en lien avec leur mandat. Cette protection

Plus en détail

A LA UNE. L indemnisation due en cas de licenciement nul pour violation du statut protecteur est plafonnée à trente mois

A LA UNE. L indemnisation due en cas de licenciement nul pour violation du statut protecteur est plafonnée à trente mois NEWSLETTER SOCIALE M A I 2 0 1 5 A LA UNE L indemnisation due en cas de licenciement nul pour violation du statut protecteur est plafonnée à trente mois La loi du 2 août 2005 a porté la durée des mandats

Plus en détail

Guide Pratique. chef d entreprise. Salarié. Entreprise. Droit. Employeur. Délégués du Personnel. Législation. Congés Payés. Obligation...

Guide Pratique. chef d entreprise. Salarié. Entreprise. Droit. Employeur. Délégués du Personnel. Législation. Congés Payés. Obligation... Le Guide Pratique du SOCIAL chef d entreprise Délégués du Personnel Faut il faire une visite d embauche? Droit Quel contrat pour mon salarié? Entreprise La journée de solidarité, c est quand? Obligation...

Plus en détail

Quelles sont les conditions de travail de l apprenti?

Quelles sont les conditions de travail de l apprenti? Quelles sont les conditions de travail de l apprenti? L apprenti est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l entreprise

Plus en détail

La loi du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail

La loi du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail Le point sur ALLER PLUS LOIN DANS VOTRE ACTUALITÉ SOCIALE SOCIAL Juillet 2008 La loi du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail Les partenaires sociaux ont signé un accord national interprofessionnel

Plus en détail

APTITUDE ET INAPTITUDE MÉDICALE AU POSTE DE TRAVAIL

APTITUDE ET INAPTITUDE MÉDICALE AU POSTE DE TRAVAIL APTITUDE ET INAPTITUDE MÉDICALE AU POSTE DE TRAVAIL Attention Les notions d inaptitude et d invalidité sont totalement indépendantes l une de l autre. Seul le médecin du travail peut se prononcer sur l

Plus en détail

Préavis : déterminer sa durée exacte, sa date de départ et de fin

Préavis : déterminer sa durée exacte, sa date de départ et de fin Gérer un départ à l initiative de l employeur : licenciement pour motif personnel et mise à la retraite Préavis : déterminer sa durée exacte, sa date de départ et de fin Référence Internet Saisissez la

Plus en détail

Deux documents de travail au service de l action juridique

Deux documents de travail au service de l action juridique Numéro 62 - Septembre 2012 - Bulletin édité par le Collectif confédéral DLAJ Deux documents de travail au service de l action juridique Nous publions ici, dans ce numéro du Droit en liberté, deux documents,

Plus en détail

C.N.News. n 7 Juillet - août 2008 ACTUALITES LEGALES I. PRESENTATION SOMMAIRE

C.N.News. n 7 Juillet - août 2008 ACTUALITES LEGALES I. PRESENTATION SOMMAIRE C.N.News n 7 Juillet - août 2008 ACTUALITES LEGALES I. PRESENTATION SOMMAIRE Loi de modernisation de l économie n 2008-776 du 4 août 2008 : cette loi ne comporte pas moins de 76 mesures destinées à développer

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage Le contrat d apprentissage Objectif du contrat d apprentissage Acquérir une formation générale à la fois théorique et pratique, reconnue par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré

Plus en détail

LE CONTRAT UNIQUE D INSERTION CONTRAT D ACCOMPAGNEMENT DANS L EMPLOI 1 CUI -CAE

LE CONTRAT UNIQUE D INSERTION CONTRAT D ACCOMPAGNEMENT DANS L EMPLOI 1 CUI -CAE LE CONTRAT UNIQUE D INSERTION CONTRAT D ACCOMPAGNEMENT DANS L EMPLOI 1 CUI -CAE Issu de la loi sur le revenu de solidarité de décembre 2008, le Contrat Unique d Insertion (CUI) est entré en vigueur au

Plus en détail

FICHE PRATIQUE Le point sur les contrats aidés

FICHE PRATIQUE Le point sur les contrats aidés FICHE PRATIQUE Le point sur les contrats aidés Les employeurs peuvent conclure sous certaines conditions des contrats aidés pour lesquels l embauche et l accompagnement sont encadrés et appuyés financièrement

Plus en détail

Guide. des stages étudiants. Mai 2015. www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Guide. des stages étudiants. Mai 2015. www.enseignementsup-recherche.gouv.fr Guide des stages étudiants Mai 2015 www.enseignementsup-recherche.gouv.fr Vous êtes un organisme d accueil Quel que soit votre statut juridique, que vous soyez un organisme de droit public ou de droit

Plus en détail

COMMISSION DE DEVELOPPEMENT ACCOMPAGNEMENT DES CLUBS CELLULE JURIDIQUE. Le contrat CUI-CAE

COMMISSION DE DEVELOPPEMENT ACCOMPAGNEMENT DES CLUBS CELLULE JURIDIQUE. Le contrat CUI-CAE COMMISSION DE DEVELOPPEMENT ACCOMPAGNEMENT DES CLUBS CELLULE JURIDIQUE Le contrat CUI-CAE Le recours à un contrat CUI-CAE (contrat unique d insertion-contrat d accompagnement) a pour objectif de faciliter

Plus en détail

Indemnités de départ. Questions/Réponses. démission prise d acte licenciement rupture négociée retraite fin du CDD N 538 CAHIER N 2 / 10 JANVIER 2010

Indemnités de départ. Questions/Réponses. démission prise d acte licenciement rupture négociée retraite fin du CDD N 538 CAHIER N 2 / 10 JANVIER 2010 N 538 CAHIER N 2 / 10 JANVIER 2010 Ne peut être vendu séparément - ISSN : 0769-055X Questions/Réponses Indemnités de départ démission prise d acte licenciement rupture négociée retraite fin du CDD sommaire

Plus en détail

LE CONTRAT DE TRAVAIL

LE CONTRAT DE TRAVAIL LE CONTRAT DE TRAVAIL 1.).DEFINITION ET INTERET DU CONTRAT DE TRAVAIL Qu est qu un contrat de travail? Un contrat de travail est un accord par lequel une personne (le salarié) s engage à travailler pour

Plus en détail

Sommaire détaillé (1) «Gestion pratique des rémunérations du BTP»

Sommaire détaillé (1) «Gestion pratique des rémunérations du BTP» Sommaire détaillé (1) «Gestion pratique des rémunérations du BTP» Référence Partie n 1 - Embaucher un salarié et déterminer sa rémunération Chapitre 1.1 - Mettre en place une politique salariale à l'embauche

Plus en détail

QUESTIONS REPONSES LES PLUS FREQUENTES?

QUESTIONS REPONSES LES PLUS FREQUENTES? QUESTIONS REPONSES LES PLUS FREQUENTES? En tant qu apprenti je bénéficie des mêmes droits et obligations que les autres salariés de l entreprise? Vrai. Du fait que vous soyez «salarié», vous devez vous

Plus en détail

La formation professionnelle des salariés : principes généraux

La formation professionnelle des salariés : principes généraux 2 nd forum des associations Juin 2013 - Goyave La formation professionnelle des salariés : principes généraux Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l emploi

Plus en détail

M2S. Formation Gestion des Ressources Humaines. formation. Découvrir les techniques de base pour recruter

M2S. Formation Gestion des Ressources Humaines. formation. Découvrir les techniques de base pour recruter Formation Gestion des Ressources Humaines M2S formation Découvrir les techniques de base pour recruter Décrire les fonctions et les emplois Définir un dispositif de formation Formation de tuteur La Gestion

Plus en détail

Nouvelle aide à l apprentissage pour les entreprises de moins de onze salariés

Nouvelle aide à l apprentissage pour les entreprises de moins de onze salariés les infos DAS - n 081 16 juillet 2015 Nouvelle aide à l apprentissage pour les entreprises de moins de onze salariés Conformément au décret n 2015-773 du 29 juin 2015, est créée une aide en faveur des

Plus en détail

REUSSIR SES RECRUTEMENTS

REUSSIR SES RECRUTEMENTS REUSSIR SES RECRUTEMENTS Connaître et maîtriser les bases méthodologiques du processus de recrutement Savoir utiliser les réseaux sociaux dans le recrutement DURée : 3 jours DRH, chef d entreprise, cadre,

Plus en détail

Le Guide Pratique. social. d entreprise. législation TRAVAIL. Affichage obligatoire. contrat à durée déterminée. Médecine du Travail.

Le Guide Pratique. social. d entreprise. législation TRAVAIL. Affichage obligatoire. contrat à durée déterminée. Médecine du Travail. bulletin de salaire Affichage obligatoire Congés Payés Médecine du Travail Déclaration REGISTREduPERSONNEL Préalable À élections l Embauche professionnelles TRAVAIL législation social employeur contrat

Plus en détail

ATELIER DE LA PROFESSION

ATELIER DE LA PROFESSION ATELIER DE LA PROFESSION Comment guider le chef d'entreprise dans la gestion des contrats de travail en fonction de ses attentes, de l embauche à la rupture? Comment guider le chef d'entreprise dans la

Plus en détail

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI)

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) 1 Définition du CDDI un contrat de travail à durée déterminée dont le motif de recours est spécifique : favoriser le recrutement de certaines catégories

Plus en détail

Le délégué syndical. Document SPIF-CFTC (extrait de travail.gouv.fr) fiche n 1 Page 1

Le délégué syndical. Document SPIF-CFTC (extrait de travail.gouv.fr) fiche n 1 Page 1 Le délégué syndical Chaque syndicat représentatif dans une entreprise ou un établissement d au moins 50 salariés peut désigner un délégué syndical (DS). Nommé pour une durée indéterminée, le délégué syndical

Plus en détail

LE CONTRAT DE TRAVAIL

LE CONTRAT DE TRAVAIL LE CONTRAT DE TRAVAIL I. Introduction Le contrat de travail définit les conditions de travail et de rémunération du salarié. Il ne peut être contraire à la loi, aux conventions collectives ou aux usages

Plus en détail

ETUDE LE CONTRAT D APPRENTISSAGE

ETUDE LE CONTRAT D APPRENTISSAGE Etude ETUDE LE CONTRAT D APPRENTISSAGE Le contrat d apprentissage offre l opportunité à l entreprise de transmettre ses savoirs et former les générations futures tout en bénéficiant d un encadrement législatif

Plus en détail

A - DIFFÉRENTES CATÉGORIES D'AGENTS CONTRACTUELS LES AGENTS CONTRACTUELS DE DROIT PRIVÉ. Principe général. Le contrat d apprentissage

A - DIFFÉRENTES CATÉGORIES D'AGENTS CONTRACTUELS LES AGENTS CONTRACTUELS DE DROIT PRIVÉ. Principe général. Le contrat d apprentissage I MAJ.05-2015 SOMMAIRE A - DIFFÉRENTES CATÉGORIES D'AGENTS CONTRACTUELS LES AGENTS CONTRACTUELS DE DROIT PRIVÉ A10 A10 Le contrat d apprentissage A11 Le contrat unique d insertion A12 LES AGENTS CONTRACTUELS

Plus en détail

La Loi n 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l emploi est parue au journal officiel du 18 août 2015

La Loi n 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l emploi est parue au journal officiel du 18 août 2015 DROIT SOCIAL Le mois d août n a pas été de tout repos pour le droit du travail puisque deux lois ont été publiées : La Loi n 2015-990 du 6 août 2015 dite «Macron» pour la croissance, l'activité et l'égalité

Plus en détail

FICHE OBLIGATIONS LEGALES

FICHE OBLIGATIONS LEGALES FICHE OBLIGATIONS LEGALES L article 99 de la loi n 2010-1330 du 9 novembre 2 010 portant réforme des retraites a instauré, à compter du 1 er janvier 2012, pour les entreprises dont l effectif est au moins

Plus en détail

Fiche 1. Logo ERIDYA - format enveloppe.jpg LES DELEGUES DU PERSONNEL

Fiche 1. Logo ERIDYA - format enveloppe.jpg LES DELEGUES DU PERSONNEL Fiche 1 Logo ERIDYA - format enveloppe.jpg LES DELEGUES DU PERSONNEL S O M M A I R E Fiche Informations pratiques 1 Les élections 2 Le rôle du délégué du personnel 3 I N F O R M A T I O N S P R A T I Q

Plus en détail

Crise, transmission, concurrence L entreprise face à ses mutations

Crise, transmission, concurrence L entreprise face à ses mutations 11ème Université Interprofessionnelle Mercredi 25 septembre 2013 Espace Tête d Or - Villeurbanne Crise, transmission, concurrence L entreprise face à ses mutations Atelier n 1 Audit social et diagnostic

Plus en détail

Habiter. Le travail illégal FICHE 15

Habiter. Le travail illégal FICHE 15 FICHE 15 Habiter Le travail illégal Sont interdits par la loi : > le travail dissimulé : absence de déclarations obligatoires, de remises de bulletin de paie, dissimulation d heures de travail ; > le prêt

Plus en détail

LE TITRE PROFESSIONNEL ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES : PARCOURS DE FORMATION

LE TITRE PROFESSIONNEL ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES : PARCOURS DE FORMATION LE TITRE PROFESSIONNEL ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES : PARCOURS DE FORMATION Le titre professionnel Assistant(e) Ressources Humaines est composé de deux Certificats de Compétences Professionnelles (CCP)

Plus en détail

DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DE LA HAUTE-MARNE 9, - CS 12053-52902 CHAUMONT CEDEX

DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DE LA HAUTE-MARNE 9, - CS 12053-52902 CHAUMONT CEDEX L apprentissage est une forme d éducation alternée. Il a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l

Plus en détail

INITIATION AU DROIT DU TRAVAIL ET DES SOCIETES

INITIATION AU DROIT DU TRAVAIL ET DES SOCIETES Sanjay NAVY Avocat IUT DE LENS - SRC (semestre 4) INITIATION AU DROIT DU TRAVAIL ET DES SOCIETES Ce cours est composé de deux parties : 1- Les relations juridiques des entreprises avec leurs salariés Cours

Plus en détail

Réforme des règles du contentieux prud homal

Réforme des règles du contentieux prud homal Loi de sécurisation de l emploi n 2013-504 du 14 juin 2013 5 e avertissement sur la loi entrant en vigueur au 1 er juillet Réforme des règles du contentieux prud homal Si les dispositions relatives au

Plus en détail

Actualité du Droit Social

Actualité du Droit Social 1 Actualité du Droit Social janvier 2012 Table des matières 1. Actualité jurisprudentielle... 2 1.1 Obligation de sécurité-résultat de l employeur... 2 1.2 Modification de la durée du travail... 2 1.3

Plus en détail

inaptitude quelles sont les obligations?

inaptitude quelles sont les obligations? inaptitude quelles sont les obligations? L inaptitude d un salarié est lourde de conséquences, et impose à l employeur d être très vigilant, qu elle soit ou non d origine professionnelle. La procédure

Plus en détail

L INTERIM S ENGAGE TOUS LES JOURS CONTRE LA DISCRIMINATION. Diversité. Intégration. Compétences. Emploi. Guide juridique et pratique

L INTERIM S ENGAGE TOUS LES JOURS CONTRE LA DISCRIMINATION. Diversité. Intégration. Compétences. Emploi. Guide juridique et pratique Guide-160x230-V2 2/10/06 11:35 Page 1 L INTERIM S ENGAGE TOUS LES JOURS CONTRE LA DISCRIMINATION. Diversité Intégration Compétences Emploi Guide juridique et pratique sommaire Préambule Différence entre

Plus en détail

Conseiller du Salarié en Île-de-France

Conseiller du Salarié en Île-de-France Guide pratique à l usage du Conseiller du Salarié en Île-de-France sommaire général Memento juridique de la rupture du contrat de travail déroulement de la mission Le conseiller du salarié Licenciement

Plus en détail

ACCORD DE REACTUALISATION DU 1er JUILLET 2014 CC INDUSTRIES DU BOIS DE PIN MARITIME EN FORET DE GASCOGNEE (CC 172)

ACCORD DE REACTUALISATION DU 1er JUILLET 2014 CC INDUSTRIES DU BOIS DE PIN MARITIME EN FORET DE GASCOGNEE (CC 172) ACCORD DE REACTUALISATION DU 1er JUILLET 2014 CC INDUSTRIES DU BOIS DE PIN MARITIME EN FORET DE GASCOGNEE (CC 172) SOMMAIRE PREAMBULE ARTICLE A : DISPOSITIONS ANNULEES ET REMPLACEES PAGES 2 ARTICLE B :

Plus en détail

10.B. Les obligations légales et réglementaires. 1. Gestion des documents de l entreprise. A. Les affichages obligatoires

10.B. Les obligations légales et réglementaires. 1. Gestion des documents de l entreprise. A. Les affichages obligatoires Les obligations légales et réglementaires 1. Gestion des documents de l entreprise A. Les affichages obligatoires L affichage est un élément essentiel de la communication dans l entreprise et cela peut

Plus en détail

Suggestion d ordre du jour de Janvier

Suggestion d ordre du jour de Janvier Suggestion d ordre du jour de Janvier Entreprise de moins de 300 salariés * Commandes, situation financière et exécution des programmes de production Information trimestrielle portant sur : - l évolution

Plus en détail

Contrat unique d insertion Le contrat d accompagnement dans l emploi (CAE)

Contrat unique d insertion Le contrat d accompagnement dans l emploi (CAE) DIRECCTE de Bretagne Contrat unique d insertion Le contrat d accompagnement dans l emploi (CAE) Fiche pratique A qui s adresse le contrat d accompagnement dans l emploi? Quels employeurs? Quel type de

Plus en détail

LICENCIEMENT D UN AGENT NON TITULAIRE DE DROIT PUBLIC

LICENCIEMENT D UN AGENT NON TITULAIRE DE DROIT PUBLIC F I C H E P R A T I Q U E C D G 5 0 LICENCIEMENT D UN AGENT NON TITULAIRE DE DROIT PUBLIC Les fiches consacrées aux agents non titulaires de droit public ne concernent que les actes de recrutement (contrats

Plus en détail

droit individuel à la formation mode d emploi

droit individuel à la formation mode d emploi droit individuel à la formation mode d emploi PRÉAMBULE Individualiser les parcours de formation, permettre à chaque salarié d être acteur de son évolution professionnelle, se former tout au long de la

Plus en détail

Le nouveau code du travail est en vigueur le 1er mai 2008

Le nouveau code du travail est en vigueur le 1er mai 2008 Le nouveau code du travail est en vigueur le 1er mai 2008 Pourquoi un nouveau code du travail? Le code du travail datait de 1973. Au fil des ans, sa structure était devenue de plus en plus complexe. Pour

Plus en détail

Programme de la session de janvier 2007*

Programme de la session de janvier 2007* et juridique de la Programme de la session de janvier 2007* Paris, mardi 9 janvier 2007 de 9h à 12h30, ou de 14h à 17h30 Nantes, jeudi 11 janvier 2007 de 9h15 à 12h45 Lyon, jeudi 18 janvier 2007 de 9h15

Plus en détail

Formation droit social M E R C R E D I 2 3 A V R I L 2 0 1 4

Formation droit social M E R C R E D I 2 3 A V R I L 2 0 1 4 Formation droit social Les modalités de rupture du contrat de travail en quelques mots SÉVERINE DEVOIZE A V O C A T A S S O C I É GILLES PRIETZ C O N S E I L L E R P R U D H O M M E S M E R C R E D I 2

Plus en détail

Devenir Assistant maternel

Devenir Assistant maternel Pôle Interdirectionnel Solidarité et Famille Direction Enfance Famille et Insertion Service Protection Maternelle et Infantile Devenir Assistant maternel En choisissant d être assistant maternel, vous

Plus en détail

Le Bulletin de salaire

Le Bulletin de salaire Le Bulletin de salaire Mentions obligatoires : Le bulletin de salaire doit mentionner les éléments suivants : - Les coordonnés du Syndicat de copropriétaires dont dépend le salarié - Le numéro de SIRET

Plus en détail

RESPONSABILITE DU DIRIGEANT EN DROIT DU TRAVAIL

RESPONSABILITE DU DIRIGEANT EN DROIT DU TRAVAIL RESPONSABILITE DU DIRIGEANT EN DROIT DU TRAVAIL 02/06/2015 En matière de droit du travail, la responsabilité de l employeur peut être engagée dans de nombreuses situations que nous allons examiner ci-dessous.

Plus en détail

Fiche pratique. A qui s adresse les emplois d avenir? Quels employeurs?

Fiche pratique. A qui s adresse les emplois d avenir? Quels employeurs? Fiche pratique A qui s adresse l'emploi d'avenir? Quels employeurs? Quel type de contrat de travail? Quelle durée de contrat dans le cas du CDD? Quels engagements? Quel suivi? Quel financement du contrat?

Plus en détail

Service juridique CSFV

Service juridique CSFV Service juridique CSFV COMMENT CALCULER LE MONTANT DE L INDEMNITE DE LICENCIEMENT? La loi de modernisation du marché du travail du 25 juin 2008, reprenant les dispositions de l ANI du 11 janvier 2008,

Plus en détail

BILAN SOCIAL 2014 SAFRAN

BILAN SOCIAL 2014 SAFRAN BILAN SOCIAL SAFRAN BILAN SOCIAL La loi n 77-769 du 12 juillet 1977 fait obligation aux entreprises, comptant des établissements de plus de 300 salariés, d élaborer chaque année un bilan social pour chaque

Plus en détail

PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI

PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI MÉTROPOLE JANVIER 2015 PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI POLE-EMPLOI.FR FORMER AVANT L EMBAUCHE ACTION DE FORMATION PRÉALABLE AU RECRUTEMENT (AFPR) Demandeurs d emploi inscrits auprès de Pôle emploi,

Plus en détail

OBJECTIFS DE LA FORMATION

OBJECTIFS DE LA FORMATION ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++ GESTIONNAIRE DE PAIE OBJECTIFS DE LA FORMATION Acquérir toutes les techniques de paie, des plus

Plus en détail

Les principales questions relatives à l inaptitude physique du salarié. Réunion informations sociales 15 et 18 avril 2013

Les principales questions relatives à l inaptitude physique du salarié. Réunion informations sociales 15 et 18 avril 2013 Les principales questions relatives à l inaptitude physique du salarié Réunion informations sociales 15 et 18 avril 2013 1 L inaptitude : un sujet toujours d actualité Un sujet générateur d un contentieux

Plus en détail

Représentation du personnel

Représentation du personnel Représentation du personnel Lorsqu ils sont salariés ou mis à la disposition d une entreprise, les pluriactifs et les saisonniers font partie du personnel, dont la représentation est assurée par trois

Plus en détail

Table des matières. CHAPITRE 1 La définition du contrat de travail... 5. CHAPITRE 2 Le contrat de travail : ses incidences principales...

Table des matières. CHAPITRE 1 La définition du contrat de travail... 5. CHAPITRE 2 Le contrat de travail : ses incidences principales... Table des matières CHAPITRE 1 La définition du contrat de travail... 5 1. Textes légaux... 6 2. Explications... 6 2.1 Définition du contrat de travail... 6 2.2 Développement du sujet... 7 2.3 La situation

Plus en détail

GUIDE DE L EMPLOYEUR

GUIDE DE L EMPLOYEUR Unité Territoriale de Paris GUIDE DE L EMPLOYEUR Actualisé le 12 août 2014 CONTRAT UNIQUE D INSERTION(CUI) : 1. CONTRAT D ACCOMPAGNEMENT DANS L EMPLOI (CUI-CAE) 2. CONTRAT INITIATIVE EMPLOI (CUI-CIE) 3.

Plus en détail

OBJECTIFS DE LA FORMATION

OBJECTIFS DE LA FORMATION ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++ En grandes entreprises option RH OBJECTIFS DE LA FORMATION Le gestionnaire de paie doit assurer

Plus en détail

I. Les grands principes

I. Les grands principes LE CONGE DE RECLASSEMENT Le Congé de reclassement est un dispositif légal qui permet aux salariés licenciés pour motif économique de se consacrer à leur reclassement dès le préavis (à réception de la lettre

Plus en détail

DIRECCTE de Bretagne Contrat unique d insertion Le contrat d accompagnement dans l emploi (CAE)

DIRECCTE de Bretagne Contrat unique d insertion Le contrat d accompagnement dans l emploi (CAE) DIRECCTE de Bretagne Contrat unique d insertion Le contrat d accompagnement dans l emploi (CAE) Fiche pratique A qui s adresse le contrat d accompagnement dans l emploi? Quels employeurs? Quel type de

Plus en détail

LIVRE I er TITRE II. TITRE I er

LIVRE I er TITRE II. TITRE I er JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE C T 37003 MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT Ordonnance n o 2007-329 du 12 mars 2007 relative au code du travail (partie législative)

Plus en détail

Le maintien dans l emploi

Le maintien dans l emploi Le maintien dans l emploi Aspects réglementaires Dr JM STERDYNIAK METRANEP - 30 septembre 2008 1 Le champ du sujet Défi majeur pour les services de santé au travail. Code du Travail :? «maintien dans l

Plus en détail

Les conséquences du franchissement de seuil d effectifs de personnel

Les conséquences du franchissement de seuil d effectifs de personnel Mois AAAA Mois AAAA Mise à jour décembre 2008 de seuil d effectifs de personnel En bref Une opération de restructuration s accompagne en général d une modification des effectifs des entités concernées

Plus en détail

Guide de l apprenti. www.ifir.fr. Réussir votre formation. 66 avenue Jean Mermoz - 69008 Lyon - Tél. 04 78 77 05 56 - e-mail : info@ifir.

Guide de l apprenti. www.ifir.fr. Réussir votre formation. 66 avenue Jean Mermoz - 69008 Lyon - Tél. 04 78 77 05 56 - e-mail : info@ifir. www.ifir.fr REF. 002-G - MALICE RC LYON 327 396 222 - Illustrations MIJA Réussir votre formation Guide de l apprenti 66 avenue Jean Mermoz - 69008 Lyon - Tél. 04 78 77 05 56 - e-mail : info@ifir.fr Édition

Plus en détail