Lettres au Père Noël Idées et suggestions

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Lettres au Père Noël Idées et suggestions"

Transcription

1 Lettres au Père Noël Idées et suggestions Un projet assisté de Prof-Inet Septembre à décembre 2000 Il y plusieurs façons de gérer ce projet avec petits et grands. Voici quelques idées et suggestions pour vous guider dans la gestion de ce projet avec votre classe. Si petits et grands, au sein d une même école, s impliquent dans le projet, il peut devenir une belle activité de coopération en plus d un excellent exercice d écriture et de communication. Les élèves plus jeunes peuvent dicter leur message aux élèves plus âgés qui l écrivent à l ordinateur. À l aide des exemples de phrases, les plus vieux peuvent aider les plus jeunes à rédiger leur message. Les enseignants peuvent préparer à l ordinateur, un fichier contenant des débuts de phrases que les enfants doivent compléter. Cet exercice peut se faire d abord sur papier (imprimez la feuille) puis à l ordinateur ou directement à l ordinateur.. Vos idées sont aussi les bienvenues!

2 Paragraphe 1 : L élève se présente. Informations de base : Idées pour les jeunes écrivains : Mon nom est. J habite à. Je vais à l école. Je suis en année. J ai ans. Dans ma famille nous sommes. Un petit mot de plus : Mon meilleur ami s appelle. Ensemble, nous aimons. Parfois. J aime mon (ma). J aime beaucoup. Mon (sport, jeu, livre, animal, personne) favori (te) est. J apprends comment. J aime faire. Dans le temps de Noël, nous mangeons. Chez nous, Noël est une fête spéciale parce que. Notre arbre de Noël. Paragraphe 2 : L élève pose des questions au Père Noël. ( Si possible, aidez l enfant à faire le lien entre le fait qu il se présente et qu il demande des informations personnelles au Père Noël. Aidez-le à formuler des questions d une façon personnelle et attentionnée. Essayez d éviter les phrases interrogatives simples comme : «Quel âge as-tu?» «Quel est ton renne favori?» «Fait-il froid chez toi?» Comment te sens-tu quand? Pourrais-tu me raconter? Aimes-tu? Combien de fois? Comment? À quoi ressemble? L enfant peut amener une idée qui sera suivie d une question. Il doit faire très froid dans ton traîneau.? Tu dois être très occupé.?

3 Je suis très excité le soir de Noël.. J ai toujours rêvé de visiter ton atelier.. J aime le lait, les biscuits et le gâteau.. Paragraphe 3 : Liste de souhaits Quand tu viendras chez moi. Un de mes (jeu, jouet, animal) favori est. J adore jouer avec. J aimerais beaucoup recevoir parce que. Si tu pouvais m apporter je serais. Penses-tu que tu pourrais m apporter. Pourrais-tu, s il te plaît m apporter. Un post script : Il peut aborder la question des biscuits, de la cheminée, de tendresse adressée au Père Noël ou à la Mère Noël.

4 Idées pour les élèves jouant le rôle du Père Noël Paragraphe d introduction : Merci pour ta ( insérer un adjectif) lettre. HO! HO! HO! Un joyeux Noël de la part du vieux Père Noël! J aimerais te remercier pour la (insérer un adjectif) lettre que tu m a envoyée. J ai beaucoup aimé ce que tu as dit au sujet de. J ai reçu ta (insérer un adjectif ) lettre il y a quelques jours et. J ai lu ta lettre avec beaucoup d attention et je pense que. J étais excité à l idée de. C est toujours agréable de recevoir des lettres d enfants comme toi qui. J ai reçu beaucoup de lettres d enfants comme toi qui. J ai toujours beaucoup de plaisir à lire les lettres qui viennent des quatre coins du monde parce que. Ta lettre était. J ai beaucoup apprécié ta lettre surtout quand j ai lu que. J ai reçu beaucoup de lettres de écoles et je les ai toutes trouvées. Il semble que ta famille. J étais bien triste de lire que. Dans ta famille, Noël semble être. Tu m as dit que tu aimais. J aime aussi mais. Réponses aux questions : Tu poses beaucoup de questions! Je vais essayer d y répondre. Tu me poses des questions bien intéressantes! C est gentil de prendre des nouvelles de mes rennes. Ils sont Beaucoup d enfants me demandent. Tu me demandes ( qui, quoi, comment?).bien, laisse-moi te dire que. Dans ta lettre tu me demandes. Noël est un temps pour et je. À ce temps-ci de l année, j ai beaucoup de plaisir à. Par la fenêtre de mon bureau, je peux voir. Les rennes se préparent pour leur grand tour en. L atelier des jouets bourdonne comme une ruche avec tous les lutins qui. À Noël, je suis tellement occupé que je dois me faire une liste pour. Les lutins sont.

5 Réponses aux demandes : Aucune promesse ne doit être faite aux enfants au sujet des cadeaux qu ils ont demandés dans leur lettre. Beaucoup d enfants demandent. Je ne suis pas très habile pour jouer à ce jeu, peut-être parce que. Il semble que tu aimes. C est un jeu bien populaire cette année. Tu me demandes si je peux t apporter un. Les animaux sont de bons compagnons. J apprécie beaucoup la compagnie de mes rennes ( commenter au sujet des soins à leur donner). Tu m as dit que tu aimais. Moi, je ne trouve malheureusement pas le temps pour jouer car. Si vous voulez faire référence à la demande de l enfant de façon plus précise Je vais faire tout mon possible pour. Si je ne peux t apporter exactement ce que tu me demandes, j essayerai de. Je vais faire mon grand possible pour t apporter. Mais je suis certain que tu seras bien content avec ce que tu trouveras sous l arbre de Noël cette année. À faire et à ne pas faire Les enfants vont poser des questions aussi simples que : Aimes-tu les biscuits? Aimes-tu fabriquer des jouets? Fait-il froid au Pôle nord? Plutôt que de répondre par : «Oui, j aime les biscuits.», enjolivez les phrases de sorte que ceux qui lisent le texte pourront se faire une image vivante du Père Noël et du monde qui l entoure. Voici quelques suggestions. À la question : As-tu un nouveau costume cette année? Plutôt que de répondre : «Oui, j ai un nouveau costume cette année.»

6 Pourquoi ne pas répondre : «C est bien gentil à toi de t informer de mon costume. Mère Noël a du m en confectionner un nouveau. J ai trop mangé de ses bons gâteaux au chocolat. Mon vieux costume ne m allait vraiment plus.» À la question : Comment vont tes rennes cette année? Plutôt que de répondre : «Mes rennes vont bien» Pourquoi ne pas répondre : «Beaucoup d enfants me demandent des nouvelles de mes rennes. Ils se portent à merveille mais sont très excités en pensant au soir de Noël, spécialement Rudolph. J imagine que toi aussi, tu dois être excité en pensant à Noël. À la question : Quel âge as-tu? Plutôt que de répondre : «Je suis très vieux.» Pourquoi ne pas répondre : Quel âge j ai? Hmmm! Voilà bien longtemps que je ne pense plus à mon âge; si longtemps que je ne me souviens plus vraiment de mon âge. Je devine donc que je dois être très vieux même si je me sens très jeune. Il faut être jeune de cœur pour apprécier construire des jouets à l année longue pour des enfants comme toi!» À la question : Comment est-ce que tes rennes font pour voler? Plutôt que de répondre : «Mes rennes volent par magie.» Pourquoi ne pas répondre : Ce qui fait voler mes rennes est un secret. Ce que je peux te dire c est qu il y a un peu de magie dans tout cela. Voilà pourquoi c est excitant. À la question : Quel est ton renne favori? Plutôt que de répondre : «Mon renne favori est Rudolph.» Pourquoi ne pas répondre : Parfois, mes rennes aussi veulent savoir quel est celui que j aime le plus. Ils sont un peu comme mes enfants et je les aime tous autant l un que l autre. Ils ont chacun un petit quelque chose de spécial. Bien sûr, Rudolph a un nez rouge et le soir de Noël on ne pourrait pas s en passer. Prancer est toujours le premier à sauter quand le traîneau décolle. Dancer nous assure de rester sur le toit quand on atterrit. Et Bien, je n ai pas le temps de te parler de chacun d eux. Mais comme tu peux le constater, je les aime tous autant l un que l autre.

7 En post script : L enfant peut parler : o des biscuits, du lait; o de madame Noël qui envoie tendresse et caresses; o de souhaits de bonne nuit pour le soir de Noël; o ou de tout autre chose que Père Noël pourrait dire comme dernière pensée.

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 Vous allez entendre le texte deux fois. Avant la première écoute, lisez attentivement les questions. ( 6 min ) Pendant la première écoute ne prenez pas de notes, vous

Plus en détail

CARNET DE LECTURE NOM :

CARNET DE LECTURE NOM : CARNET DE LECTURE NOM : MES RÉACTIONS ÉCRITES THÈMES POUR LES RÉACTIONS ÉCRITES Textes littéraires Le livre Que pensez-vous de la page couverture du livre? Que pensez-vous du titre que l auteur a choisi?

Plus en détail

A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l

A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l Lettres à un auteur Madame, A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l que vous nous avez accordée. J ai beaucoup

Plus en détail

CARNET-UN PAS DE PLUS!

CARNET-UN PAS DE PLUS! MODULE 2 - Instrument pour faire vivre une expérience de foi aux enfants L'Avent, temps de préparation à Noël Cheminement de foi pour les enfants du cycle PRIMAIRE : 1 re à la 3 e année CARNET-UN PAS DE

Plus en détail

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue.

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue. Exercices de langue Compétence pragmatique à évaluer : se présenter (dire son nom et son âge, son origine, en quelle classe on va, quelles langues on parle) Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance

Plus en détail

DELF PRIM A2 blanc. Compréhension de l oral.../25 points. Exercice 1. 1 Qu est-ce que Bruno et son frère vont manger? Coche la bonne réponse.

DELF PRIM A2 blanc. Compréhension de l oral.../25 points. Exercice 1. 1 Qu est-ce que Bruno et son frère vont manger? Coche la bonne réponse. 25 min Compréhension de l oral.../25 points Exercice 1.../8 points Ce soir les parents de Bruno sont chez des amis. Bruno est resté à la maison avec son petit frère. Leur mère a laissé un message. Lis

Plus en détail