DEVIS DE COURSE SAISON 2016

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DEVIS DE COURSE SAISON 2016"

Transcription

1 DEVIS DE COURSE SAISON 2016 Informations générales Nom de la course Course de canot à glace Sorel-Tracy Date de la course Samedi 27 février 2015 Date des qualifications (si applicable) Frais d inscription Organisme responsable Adresse de l organisme Directeur de course Coordonnées N/AP 150$ jusqu au vendredi 13 février inclusivement. 210$ jusqu au lundi 23 février inclusivement. Écomonde du lac Saint-Pierre (RIRÉRST) 26, place Charles-De Montmagny, bureau 210, Sorel-Tracy, (Québec) J3P 7E3 Marie-Noëlle Girard Tel. et cell. : Courriel : mn.girard@ecomonde.ca Qualifications N/AP, passer à la section Course

2 2 Course Date : SAMEDI 27 FÉVRIER 2015 Action Horaire Endroit Arrivée et stationnement des canotiers À Compter de 8 h 00 Stationnement des canotiers. Vous serez dirigé lors de votre arrivée sur place par une équipe de bénévoles. De plus, suivre les indications, le site sera aussi balisé par de la signalisation. Accueil des canotiers À Compter de 8 h 15 Enregistrement équipes À Compter de 8 h 15 Pavillon Écomonde Ancien hangar à bateau situé sur le quai, porte centrale. Pavillon Écomonde Même place, ancien hangar à bateau sur le quai, suivre les indications. Vestiaire canotiers Disponible dès 8 h et pour toute la journée Pavillon Écomonde Même bâtiment sur le quai, porte du côté sud, nous vous dirigerons, suivre les indications. Inspection des canots 8 h 30 à 11 h 00 Réunion des capitaines 11 h 30 Stationnement des canotiers près de la rampe de mise à l eau Pavillon Écomonde porte centrale (même place que l accueil) Style de départ Position de départ Par catégorie De masse (3 catégories une derrière l autre) en diagonale comme en Élite masculine 2- Élite féminine 3- Sport Classe élite masculine Heure : 12 h 30 Classe élite féminine Heure : 12 h 35 Classe sport Heure : 12 h 40 Description du parcours -Joindre un schéma -Indiquer clairement les points de départ/arrivée -Indiquer les points de Les équipes partiront de la ligne de départ en diagonale (rampe de mise à l eau) du site Écomonde. Il se peut qu en 2016, il n y ait pas assez de banquise sur la rive à St-Ignace-de- Loyola, une logistique de touche est en développement. Par contre, il est certain qu il y en aura du côté de Sorel. Donc, le trajet proposé, en triangle, permet un mélange assuré entre l eau vive, les glaces et la banquise.

3 3 contrôle -Indiquer le sens de contournement des points de contrôle par des flèches Trajet en triangle. Il débute par une traversée du fleuve Saint-Laurent (~1.2 km) vers St-Ignacede-Loyola, il faut contourner une bouée pour revenir vers Sorel (~1.5 km), total (~3.5 km). Ensuite, contourner une autre bouée près de la marina Beaudry pour se diriger vers le quai no 2 en longeant la berge. Catégorie élite homme compléter le circuit par trois (3) tours et deux (2) tours pour élite femme et sport. 1- Direction Nord, traverser la voie maritime vers Saint-Ignace-de-Loyola (municipalité en face de Sorel-Tracy). 2- Les équipes contournent la bouée # 1 à angle de 160 en sens horaire (la bouée sera à tribord) pour revenir en direction de Sorel-Tracy vers le S-SE. 3- Contourner la bouée # 2 à angle de 110 en sens horaire (bouée à tribord) pour se diriger vers le quai no 2 vers l ouest (portion banquise). Par la suite, les équipes de la catégorie élite homme se lancent dans un second, puis un troisième tour. Les équipes des catégories élite femme et sport se lancent dans un second tour seulement. 4- Contourner la bouée # 3 à angle de 90 (bouée à tribord, sens horaire) pour repartir vers le nord en direction de St-Ignace-de-Loyola. Un chronométrage sera pris à la bouée # Arrivée à St-Ignace-de-Loyola, repasser entre la bouée # 1 sens horaire, revenir vers Sorel-Tracy, franchir la bouée # 2 sens horaire et revenir en direction de l arche départ / arrivée. 6- Arrivée à la rampe de mise à l eau, franchir la ligne d arrivée pour chronométrage final pour la classe élite homme après 3 tours et pour élite femme et sport après 2 tours. Il y aura des juges à tous les points de contrôle donc aux 3 bouées identifiées sur le trajet plus à la ligne de départ-arrivée. Mais seule la bouée # 3 sera chronométrée ce qui équivaut à la mi-parcours pour les catégories élite femme et sport et au 1/3 et 2/3 du parcours pour la catégorie élite homme. Prenez notre que la bouée # 3 ne sert pas au tour final. Dirigez-vous directement à l arche d arrivée-départ après avoir contourné la bouée # 2 à votre tour final seulement. Les 3 bouées sont des bouées de contournement. Par contre, s il n y a pas assez de banquise, il se pourrait qu il y ait une bouée de contact. La vitesse du courant est de 1,5 nœud dans la voie maritime en direction SE. Arrivée Emplacement : rampe de mise à l eau, même place que les départs.

4 4 1 Départ-Arrivée & bouée 3 2

5 5 Ligne de départ. Premier canot à gauche #3 Arche d arrivée Points de contrôles (touches ou bouées) Point de contrôle 1 Emplacement Type de touche Contournement Chronométrée Bouée située à Saint-Ignace-de-Loyola, municipalité situé en face de Sorel-Tracy, il faut traverser le fleuve. Au sol, par contournement Suspendue, par contournement Au sol, par contact Suspendue, par contact Horaire Anti-Horaire N/Ap Oui Non

6 6 Temps limite d atteinte Point de contrôle 2 Emplacement Type de touche Contournement Chronométrée Marina Beaudry, au SE du quai no 2 (ligne de départ arrivée) Au sol, par contournement Suspendue, par contournement Au sol, par contact Suspendue, par contact Horaire Anti-Horaire N/Ap Oui Non Temps limite d atteinte N/Ap Point de contrôle 3 Emplacement Type de touche Contournement Chronométrée Au SE du quai de départ-arrivée Au sol, par contournement Suspendue, par contournement Au sol, par contact Suspendue, par contact Horaire Anti-Horaire N/Ap Oui Non Temps limite d atteinte Autres informations relatives à la course : (Exemple; Points GPS des touches, Consigne spéciale, Élément de sécurité à respecter, parcours alternatif, etc.)

7 7 PARCOURS ALTERNATIF En cas de mauvais temps ou de visibilité réduite, les équipes partiront du même point de départ que la proposition 1, mais longeront la berge jusqu au quai de Sainte-Anne de Sorel pour revenir vers Sorel- Tracy et faire le parcours deux fois aller-retour. STATIONNEMENT BARRÉ Il sera possible de livrer les canots au stationnement la veille de la course. Le stationnement pour les canotiers est clôturé et barré. Toutefois, ni le RIRÉRST, ni la Ville de Sorel-Tracy ne seront, et ce, en aucun cas, tenus responsables en cas de vol, bris ou perte de quelques biens qui soit. *Il est très important d aviser les organisateurs dans le cas où vous prévoyez arriver la veille soit le vendredi 27 février. Ceci dans le but de vous assurer un accès au site. Informer Marie-Noëlle Girard par courriel au mn.girard@ecomonde.ca o Indiquer votre heure approximative d arrivée, le nom de votre équipe, le nom de la personne responsable avec ses coordonnées. BOURSES : ENVOYÉES AUX CAPITAINES PAR LA POSTE SUIVANT LA COURSE Course de canot à glace Sorel-Tracy Total des bourses : $ offerts par la Ville de Sorel-Tracy Classe élite homme: Classe élite femme: Classe sport: Première position : 550 $ Deuxième position : 450 $ Troisième position : 350 $ Première position : 550 $ Deuxième position : 450 $ Troisième position : 350 $ Première position : 350 $ Deuxième position : 275 $ Troisième position : 200 $ Afin de créer un bel événement, nous encourageons toutes les équipes à participer à la remise des médailles. Merci de votre collaboration.

8 8 INDICATIONS ROUTIÈRES ET ACCÈS AU SITE Le site est situé au 125, rue du Traversier à Sorel-Tracy, J3P 5N6. Sorel-Tracy est accessible par l Autoroute 40 (traversier Sorel-Saint-Ignace-ce-Loyola, prévoir 20 minutes incluant l embarquement-débarquement et la traverse 10 minutes), l Autoroute 30, la route provinciale 132. Lorsque vous arrivez à Sorel-Tracy que ce soit par la route 132, l Autoroute 30, suivez les indications pour se rendre au traversier, elles vous mèneront directement au site. Voici la carte pour vous rendre au 125, rue du traversier, Sorel-Tracy, en provenance de l Autoroute 40 de Québec et par le traversier :

9 9 Carte pour se rendre au site en provenance de Québec par l Autoroute 20 : Carte en provenance de Montréal par l Autoroute 30 :

10 10 Coordonnées des personnes responsables : Poste Nom Tel Courriel Directrice de course Marie-Noëlle Girard mn.girard@ecomonde.ca Accueil des canotiers / RP Marie-Noëlle Girard Sécurité nautique Alain Desaulniers, Chef aux opérations, Service des incendies de la Ville de Sorel-Tracy Cellulaire Alain.Desaulniers@ville.soreltracy.qc.ca Dîner des canotiers Lieu : Description : Coût par personne: Pavillon de l Écomonde (ancien hangar) Il y aura de la nourriture santé sur le site à prix abordable. Consultez la page ci-dessous Au frais des canotiers, voir ci-dessous.

11 11

12 12 Rappel du règlement DEVIS DE COURSE Contenu du devis Le devis de course est un document qui présente les caractéristiques, eu égard aux éléments présentés dans la présente section dont : frais d'inscription, description des trajets des qualifications et de la course, incluant les points de contrôle et étapes, accompagné d un ou plusieurs schémas, addenda, bourses, et informations relatives à la soirée s il en est, dont la date, l heure, le lieu et le coût. Le formulaire de devis doit être utilisé. Dépôt Le comité organisateur d une course en canot doit déposer son devis de course au Comité d accréditation au plus tard le 30 novembre. Comité d accréditation Le Comité d accréditation reçoit d une organisation, avant le 30 novembre, les documents d invitation à une course. Le Comité d'accréditation valide, avant le 30 novembre, la conformité aux exigences règlementaires, recommande tout ajustement au besoin, et soumet tout litige à deux membres du conseil d administration du CQCG et à deux membres de l ACCGQ, lesquels tranchent. Si ces trois membres ne peuvent convenir d une décision majoritaire, le devis est alors accepté. Publication Le devis est publié dès qu'il a été approuvé par le Comité d accréditation. Enregistrement Période d enregistrement La période d enregistrement prévue doit être d au moins 4 minutes par équipe inscrite. Dans le cas où il y a qualifications et course, cette période peut être répartie sur les deux journées concernées par ces épreuves. Périodes d inspection Les périodes d inspection prévues pour chaque classe doivent être d au moins 4 minutes par équipe inscrite. Dans le cas où il y a qualifications et course, cette période peut être répartie sur les deux journées concernées par ces épreuves.

13 13 Généralités Points de contrôle L endroit et les types de contrôle doivent être clairement identifiés. Parcours alternatif Pour des raisons de sécurité, le Comité de sécurité peut changer le parcours d une course mais doit en informer les équipes au moins 30 minutes avant le départ. Un parcours alternatif fait normalement partie de la liste des addenda. En cas de situation imprévue, un autre parcours alternatif peut être approuvé ad hoc par le Comité de sécurité. Remise des bourses de participation Le comité organisateur détermine la distribution des bourses à décerner et des conditions rattachées. Addenda Chaque organisation locale peut émettre une liste d addenda particuliers à leur course, pour préciser ou ajouter aux présents règlements; il n est pas possible de retrancher, à moins de circonstances particulières de dernière minute, sous réserve d acceptation par le Comité de sanction. Départ Description La position de départ doit donner un avantage d'au moins le 2/3 d une longueur de canot par position. La ligne de départ doit être claire et bien définie. Borne Chaque position sur la ligne de départ doit être marquée par une borne avec laquelle le barreur doit être en contact. Dans la mesure du possible, la disposition des bornes doit favoriser les dépassements. Ordre des départs des classes Les classes partent les unes après les autres, dans l ordre prévu par l organisation de la course, et à un intervalle de temps suffisant pour éviter un chevauchement des classes durant la course.

14 14 Conditions météo problématiques (déterminer les conditions problématiques) Visibilité: Un cas de blizzard ou de visibilité réduite ou si on ne voit pas la rive de la municipalité de Saint-Ignace-de-Loyola à partir du site Écomonde (quai), la situation est considérée «dangereuse». Il n y a pas de marée dans cette partie du fleuve Saint-Laurent, peu de vagues et un faible courant. Le parcours alternatif sera illustré aux canotiers le matin de la course, et ce, dès leur arrivée. Responsables Directeur de course : Marie-Noëlle Girard Cellulaire : , Responsable de la sécurité : Alain Desaulniers, Chef aux opérations, Service des incendies de la Ville de Sorel-Tracy Cellulaire : Responsable de la circulation et des aménagements sur le site : Benoît Préville Cellulaire :

15 15 PLAN D'URGENCE Décrire brièvement les différentes procédures qui seront appliquées Surveillance du nombre de canots en compétition: Présence de cinq (5) pompiers sur le UMA-17 appartenant à la Ville de Sorel-Tracy et nouvellement acquis. Ils ont tous reçu leur formation de sauvetage en eaux froide et auront été formé pour opéré le UMA-17. Ceci afin de surveiller la course et d intervenir convenablement en cas de situation d urgence. En cas d intervention, deux (2) pompiers pourront intervenir dans l eau (ils seront munis de l habit «Ice Commander Rescue Suit») et deux (2) autres personnes pourront effectuer l embarquement et le transfert sur le bateau. Les interventions de transfert et de prises en charge du bateau vers l ambulance s effectueront par la rampe de mise à l eau près du poste de secours terrestre. Cette partie du site sera dégagée afin d intervenir convenablement et ne sera pas accessible au public. Quatre (4) autres pompiers seront sur le quai afin de procéder au transfert et d intervenir en relai à l équipe sur le bateau. *Il est à noter que tous les premiers répondants qui seront sur place lors de la journée de la course recevront une formation d appoint de 8 heures sur l hypothermie. Une trousse d hypothermie se trouvera sur l embarcation. Des premiers répondants (actuellement quatre (4) personnes confirmées, d autres viendront peut-être) seront aussi sur le site d animation et surveilleront les canotiers à partir de la rive et seront dispersés le long du parcours. Canot à la dérive: Présence du UMA-17 avec un opérateur sur le fleuve lors de cette journée. Blessure d'un canotier : L hôpital Hôtel-Dieu de Sorel-Tracy est situé à 1,5 km du site de la course. Une ambulance sera appelée directement par le central via la radio des pompiers. Un local de premiers soins sera aménagé sur le site où le matériel nécessaire aux premiers soins sera disponible (trousse de premiers soins, couvertures, etc.). Annulation de la course en cours d'événement: Accompagnement par le UMA 17 sur les lieux vers la rive.

16 16 ANNEXE 1 PROPOSITION D HÉBERGEMENT À SOREL-TRACY DÉTAILS HÉBERGEMENT Arrivée : Vendredi, le 26 février 2016 Départ : Samedi, le 27 février 2016 Nombre de chambres en réservation individuelle : 5 approximatif TARIF SPORTIF HÉBERGEMENT $ occupation double, triple, quadruple INCLUS : 1 nuit d`hébergement, chambre standard.taxes en sus Située à Sorel-Tracy dans un cadre enchanteur avec une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et ses magnifiques îles, l Hôtel de la Rive vous offre les services d un hôtel 4 étoiles. Bénéficiant d une situation géographique privilégiée au confluent de la rivière Richelieu et du fleuve St-Laurent, l Hôtel de la Rive est l endroit idéal pour célébrer un événement. Offrant un service courtois et personnalisé, l`hôtel compte un nombre total de 100 chambres incluant 2 suites et 11 salles de réunions/banquets toutes fenêtrées, pouvant accueillir confortablement de 10 à 300 personnes. DÉJEUNER à la carte en sus, servi du lundi au vendredi de 6h30 à 10h30 et le samedi et dimanche de 7h30 à 11h00. GRATUITÉS : wifi chambres/salles, salle d exercice, stationnement pour plus de 350 voitures Réservations individuelles : les participants peuvent appeler l`hôtel directement pour faire leurs réservations en composant le numéro intra-québec suivant poste 0 ou par courriel à l`adresse suivante : reservation@hoteldelarive.com tout en s`identifiant comme étant participant à la COURSE de CANOT à glace. Notre service des réservations se chargera de demander à chaque participant appelant pour faire leur réservation, de fournir un numéro de carte de crédit en garantie. Bloc de chambres : nous garantissons le nombre de 5 chambres, basé sur l achalandage de l an passé. Toutefois nous ajusterons à la hausse le nombre de chambres selon la demande. Politique d`annulation: Aucun frais, si l`annulation est faite avant 16h00 le jour de l arrivée, par téléphone avec la préposée de la réception pour obtenir votre numéro d`annulation. Si l`annulation est faite au-delà de ce délais, le client sera chargé le coût total sur sa carte de crédit, sans possibilité de remboursement ou de crédit Au plaisir d avoir le privilège d accueillir vos participants et ainsi collaborer à faire de votre événement un succès! Nancy Yelle Directrice adjointe Hotel de la Rive - Centre de Congrès - Steakhouse & Bar 165 chemin Ste-Anne, Sorel-Tracy QC J3P 6J / poste 505 hoteldelarive.com

17 17 Les Grèves de Contrecoeur (site de villégiature) :» 6 chalets de 7 places en 4 lits (2 chambres, 1 cuisine, 1 salon et 1 salle de bain). Literie incluse. Apportez vos serviettes = 150$/nuitée» 1 chalets de 13 places en 12 lits (3 chambres, 1 cuisine, 1 salon et 2 salles de bain). Literie incluse. Apportez vos serviettes = 280$/nuitée Il nous fera très plaisir de pouvoir accueillir à nouveau les canotiers qui participeront à la course en Guillaume Ducharme Désilets Responsable des ventes Colonie des Grèves de Contrecoeur , Marie Victorin Contrecoeur, Québec, J0L 1C /

18 ANNEXE 2 CARTE GOOGLE EARTH AVEC SIGNALISATION 18

19 19 LES NORMES CONCERNANT LES INSTALLATIONS ET LES ÉQUIPEMENTS 1. Les accès à l'aire de compétition doivent être libres de tout obstacle qui empêche un accès direct et rapide. 2. En compétition, le site doit être muni : 1 d un poste de premiers soins; 2 d une trousse de premiers soins conforme à l annexe 1; 3 d un bateau de sauvetage motorisée ou non motorisée contenant tout le matériel requis. 4 de couvertures en nombre suffisant. 3. Un moyen de communication interne et externe doit être accessible en tout temps, à différents points du parcours. 4. La procédure à suivre en cas d urgence doit être affichée sur le site, à un endroit stratégique. 5. Un téléphone non payant avec un accès direct à l'extérieur ou un téléphone cellulaire doit être accessible en tout temps près d'un plan d'eau servant à la compétition. 6. Les numéros d'urgence suivants doivent être affichés près du téléphone et ces renseignements doivent être distribués aux porteurs d appareils de communication sur le plan d eau : 1 ambulance; 2 hôpital; 3 service de police; 4 protection des incendies. 7. Au cours d'une compétition, le participant doit cesser de s'entraîner dès que lui-même ou son capitaine considère que son état de santé est susceptible d'empêcher la pratique normale de sa discipline ou risque d'avoir des conséquences néfastes sur sa condition physique. 8. Un participant ne doit pas consommer ou être sous l'effet de boisson alcoolique, de drogue ou de toute substance dopante. 9. Les responsables d organisation de compétitions se réservent le droit de refuser en tout temps un participant pour tout motif qui pourrait mettre en péril sa sécurité ou celle des autres ou pour refus de se conformer à une des exigences de l organisation. 10. Il est recommandé à tout participant d obtenir une évaluation médicale quelques semaines avant une participation à une compétition. 11. On doit assurer le long du parcours la sécurité des participants avec le personnel requis et un nombre d embarcations suffisantes.

20 Un concurrent qui abandonne la course, doit signaler son abandon le plut tôt possible à un officiel afin que le Responsable de la sécurité, le Marqueur officiel et le Commissaire en soient avisés. Par la suite, ce concurrent doit se présenter au poste de premiers soins dans les plus brefs délais. 13. Au cours de toute compétition, il doit y avoir au moins : 1 o un directeur de la rencontre; soit une personne majeure désignée par l'organisateur d'une compétition sanctionnée par le CQCG. 2 o le Commissaire du circuit; soit une personne majeure certifiée à ce titre par le CQCG. 3 o un représentant de l'accgq; soit une personne majeure certifiée à ce titre par l'accgq. 4 o le directeur de rencontre doit connaître le plan d'eau où se déroule la compétition de même que les obstacles et les conditions climatiques pouvant influencer la compétition. 15. Au cours d'une compétition, le directeur de la rencontre doit : 15.1 S'assurer du respect des articles 1 à 4 du présent règlement lorsque ceux-ci concernent les installations et équipements de compétitions; 15.2 Veiller à l organisation complète de la rencontre et s occuper de rassembler les effectifs et les équipements nécessaires à la compétition; 15.3 Prendre les mesures, avec les agents de sécurité qui ont juridiction sur le site, pour expulser hors de celui-ci ou de tout autre endroit se rattachant à la compétition, toute personne, y compris un spectateur, ayant troublé le déroulement de la compétition Élaborer un plan d'urgence de façon à coordonner le personnel et assurer la rapidité des soins à tout participant ou spectateur victime d'un accident. Ce plan doit être communiqué par écrit à tous les intervenants impliqués dans le déroulement de la compétition et inclus au devis de course; 15.5 S'assurer de la présence d officiels en nombre suffisant et voir au déroulement d'une séance de coordination pour ceux-ci. Cette séance doit définir clairement les responsabilités de chacun ainsi que les modalités d'application du plan d'urgence; 15.6 prévoir une séance d'information pour les concurrents; 15.7 s'assurer que les embarcations officielles sont clairement identifiées; 15.8 s'assurer que le personnel et les équipements de sécurité exigés au présent règlement sont en place et qu'ils demeurent en fonction jusqu'à la fin de la compétition; 16. Le directeur de la rencontre doit s'assurer que des zones soient identifiées pour les participants, les officiels et les spectateurs et veiller à faire respecter ces zones. 17. Il doit y avoir sur les lieux de départ et d'arrivée de l'épreuve, une unité de premiers soins, dirigée par des personnes ayant suivi avec succès un stage de formation en premiers soins équivalent au cours de secourisme général attesté par l'ambulance St-Jean. 18. Lorsque conditions météorologiques comporte des risques pour la sécurité des participants, le Comité de sécurité doit reporter le départ jusqu à ce que les conditions le permettent, le jour même ou un autre jour, ou faire le choix d un parcours alternatif ou annuler la compétition si aucune solution sécuritaire n est possible. Le Comité de sécurité doit travailler de concert avec

21 21 le comité organisateur dans la prise de décision sur le changement de parcours, le report de la compétition ou son annulation. 19. Un organisateur ou un directeur de rencontre qui contrevient au présent règlement peut se voir refuser le privilège de présenter un autre événement, compétition ou spectacle à caractère sportif.

22 22 TROUSSE DE PREMIERS SOINS - 1 manuel de secourisme de l Ambulance St-Jean ml d antiseptique en usage dans les centres hospitaliers - 24 épingles de sûreté - 24 pansements adhésifs enveloppés séparément - 6 bandages triangulaires - 4 rouleaux de bandage de gaze de 50 mm - 4 rouleaux de bandage de gaze de 100 mm - 4 paquets d ouate de 25 g chacun - 12 tampons ou compresses de gaze 75 mm X 75 mm - 4 tampons chirurgicaux pour pansements compressifs enveloppés séparément - 1 rouleau de diachylon de 12 mm de largeur - 1 rouleau de diachylon de 50 mm de largeur - éclisses de grandeurs assorties Note : Il est recommandé d ajouter à la trousse des accessoires appropriés pour réchauffer les participants tels que des couvertures et breuvages chauds. La nécessité de retrouver un item supplémentaire ainsi que la quantité requise pour chaque item compris dans la trousse devra être ajustée selon le nombre de nageurs participants, la longueur de la course et les conditions de météo.

PRÉFÈTE DES HAUTES-PYRÉNÉES

PRÉFÈTE DES HAUTES-PYRÉNÉES Direction des Libertés Publiques et des Collectivités Territoriales PRÉFÈTE DES HAUTES-PYRÉNÉES Bureau des Elections et des Professions Réglementées Epreuves sportives Dossier reçu le : DEMANDE D'AUTORISATION

Plus en détail

Temps requis pour les athlètes élites pour obtenir de l aide potentielle

Temps requis pour les athlètes élites pour obtenir de l aide potentielle Merci d'avoir soumis votre inscription pour participer à la fin de semaine de course du Marathon Banque Scotia de Calgary 2015, y compris Les Championnats nationaux 21,1 km Centaur Subaru. Voici quelques

Plus en détail

DEMANDE D AUTORISATION POUR L ORGANISATION D UNE MANIFESTATION SPORTIVE COMPORTANT LA PARTICIPATION DE VÉHICULES TERRESTRES A MOTEUR

DEMANDE D AUTORISATION POUR L ORGANISATION D UNE MANIFESTATION SPORTIVE COMPORTANT LA PARTICIPATION DE VÉHICULES TERRESTRES A MOTEUR DEMANDE D AUTORISATION POUR L ORGANISATION D UNE MANIFESTATION SPORTIVE COMPORTANT LA PARTICIPATION DE VÉHICULES TERRESTRES A MOTEUR - se déroulant sur la voie publique et regroupant plus de 200 véhicules

Plus en détail

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test TAP-PAR Test d aptitudes physiques pour paramédics Description du test INTRODUCTION Le travail de paramédic nécessite une capacité physique supérieure à celle de la population moyenne. En effet, ceux-ci

Plus en détail

HÔTEL DE RÉGION VALLÉE-DU-HAUT-SAINT-LAURENT (CRÉ VHSL) POLITIQUE DE LOCATION DE SALLE CONFÉRENCE RÉGIONALE DES ÉLUS

HÔTEL DE RÉGION VALLÉE-DU-HAUT-SAINT-LAURENT (CRÉ VHSL) POLITIQUE DE LOCATION DE SALLE CONFÉRENCE RÉGIONALE DES ÉLUS HÔTEL DE RÉGION VALLÉE-DU-HAUT-SAINT-LAURENT (CRÉ VHSL) POLITIQUE DE LOCATION DE SALLE CONFÉRENCE RÉGIONALE DES ÉLUS 1. PROCÉDURE DE RÉSERVATION 1.1. Pour toute réservation, le locataire doit contacter

Plus en détail

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE de en Martinik NOTICE HYGIENE ET SECURITE BUREAU VERITAS ASEM Dossier n 6078462 Révision 2 Octobre 2014 Page 1 de en Martinik SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1 OBJET DE LA NOTICE... 3 1.2 CADRE REGLEMENTAIRE...

Plus en détail

1 - PERSONNEL ET RATIO

1 - PERSONNEL ET RATIO l objet d une inspection par le ministère de la Famille et des. Il s agit d un aide-mémoire utile pour l amélioration continue de la 1 - PERSONNEL ET RATIO Ratio éducatrice/enfants de 1 pour 5 pour les

Plus en détail

Règlement Ekiden de Paris, Marathon relais 2015

Règlement Ekiden de Paris, Marathon relais 2015 Règlement Ekiden de Paris, Marathon relais 2015 Article 1- Organisation La troisième édition de l Ekiden de Paris est organisée le 1 er novembre 2015 par la Fédération Française d Athlétisme (FFA) sous

Plus en détail

REGIME JURIDIQUE DE MANIFESTATIONS SPORTIVES SUR LA VOIE PUBLIQUE

REGIME JURIDIQUE DE MANIFESTATIONS SPORTIVES SUR LA VOIE PUBLIQUE REGIME JURIDIQUE DE S SPORTIVES SUR LA VOIE PUBLIQUE S SPORTIVES QUI NE SONT SOUMISES NI A AUTORISATION, NI A DECLARATION : Il résulte des dispositions de l'article R 331-6 du code du sport que ne rentrent

Plus en détail

Club Lac des Sables et Paradis

Club Lac des Sables et Paradis Pourvoirie Club Lac des Sables et Paradis Début Côte-Nord à 4 km en forêt À Bergeronnes Plan américain - européen Truite mouchetée - omble chevalier Chasse orignal - ours RÉSERVATION : 418 232-2020 WWW.CLUBLACDESSABLES.COM

Plus en détail

CENTRE D ENSEIGNEMENT DR FRÉDÉRIC-GRUNBERG RÈGLES RELATIVES À LA LOCATION, À LA SÉCURITÉ ET

CENTRE D ENSEIGNEMENT DR FRÉDÉRIC-GRUNBERG RÈGLES RELATIVES À LA LOCATION, À LA SÉCURITÉ ET CENTRE D ENSEIGNEMENT DR FRÉDÉRIC-GRUNBERG RÈGLES RELATIVES À LA LOCATION, À LA SÉCURITÉ ET À L UTILISATION DES SALLES ET DE L ÉQUIPEMENT Les salles du Centre d enseignement Dr Frédéric-Grunberg sont dédiées

Plus en détail

Article 1 : ORGANISATEUR

Article 1 : ORGANISATEUR RÈGLEMENT DE LA 6ÈME ÉDITION DES 10 KM DU CŒUR ET DE LA MARCHE DU CŒUR ET DE LA 2ème ÉDITION DU «CROSS DU CŒUR» ORGANISÉS DANS LE CADRE DES FOULÉES DE L ASSURANCE Article 1 : ORGANISATEUR La 6ème édition

Plus en détail

Politique de remboursement pour la conférence annuelle du CATON Concernant les DÉPENSES DE VOYAGE DES PARTICIPANTS

Politique de remboursement pour la conférence annuelle du CATON Concernant les DÉPENSES DE VOYAGE DES PARTICIPANTS Politique de remboursement pour la conférence annuelle du CATON Concernant les DÉPENSES DE VOYAGE DES PARTICIPANTS Le CATON maintient son engagement à offrir des possibilités de perfectionnement professionnel

Plus en détail

RÈGLEMENT DE SÉCURITÉ DE LA FÉDÉRATION AUTO-QUÉBEC (COMMISSION SPORTIVE DE RALLYE)

RÈGLEMENT DE SÉCURITÉ DE LA FÉDÉRATION AUTO-QUÉBEC (COMMISSION SPORTIVE DE RALLYE) RÈGLEMENT DE SÉCURITÉ DE LA FÉDÉRATION AUTO-QUÉBEC (COMMISSION SPORTIVE DE RALLYE) JANVIER 2002 AVIS AUX MEMBRES Les articles suivants sont tirés de la Loi sur la sécurité dans les sports (L.R.Q., c.s-3.1)

Plus en détail

SOUDAN croisières itinéraire classique 10 jours (Paris/Paris) / 7 nuits (sur place)

SOUDAN croisières itinéraire classique 10 jours (Paris/Paris) / 7 nuits (sur place) Les fluctuations importantes du taux du USD et du prix du baril de pétrole font varier de façon régulière et importante nos tarifs, en conséquence nous avons décidé de faire un tableau avec des montants

Plus en détail

se de dema Trouss K0A 1W11 La Municipalité de Russell d évènements spéciaux nde pour l utilisation/

se de dema Trouss K0A 1W11 La Municipalité de Russell d évènements spéciaux nde pour l utilisation/ Trouss se de dema nde pour l utilisation/ la fermeture temporaire du réseau routier lors d évènements spéciaux VEUILLEZ SOUMETTREE VOTREE DEMANDE COMPLÉTÉE AU: Département de la sécurité publique et de

Plus en détail

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE!

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! ... e i o J é t i C! e r i r à r u e o Le C UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! EMPLOIS 2015 Le sourire, c est dans notre nature! 28, chemin des Cascades Lac-Beauport (Québec) G3B 0C4 Téléphone : (418) 849-7183

Plus en détail

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES SECTION 8.3 : LA GESTION DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES PAGE : 1 POLITIQUE SUR LES TRANSPORTS AVEC UN VÉHICULE LOURD Adoptée : CAD-8927 (14 10 08) Modifiée :

Plus en détail

Plein Ciel Hôtel d altitude -1800m

Plein Ciel Hôtel d altitude -1800m Madame, Monsieur, Suite à votre réservation, nous avons le plaisir de vous adresser les dernières informations importantes pour apprécier et préparer au mieux votre arrivée et votre séjour dans notre hôtel.

Plus en détail

La Virée hivernale Banque Nationale 2015

La Virée hivernale Banque Nationale 2015 AVIS DE COURSE La Virée hivernale Banque Nationale 2015 Version 16 décembre 2014 Club-hôte : Club de ski de fond Montériski Date: 24 et 25 janvier 2015 Endroit: Parc national du Mont-St-Bruno ATTENTION:

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS. A la sortie 38 FREJUS, sur la D4 au 3775 rue des combattants d Afrique du Nord

FOIRE AUX QUESTIONS. A la sortie 38 FREJUS, sur la D4 au 3775 rue des combattants d Afrique du Nord FOIRE AUX QUESTIONS -SITUATION Comment se rendre à la Baume La Palmeraie? Par avion, vous arrivez à l aéroport de Nice, vous prenez soit un taxi (100 euros le trajet) ou la navette (20 euros par personne

Plus en détail

Aide-mémoire pour assurer l accessibilité de vos événements

Aide-mémoire pour assurer l accessibilité de vos événements Guide pratique d accessibilité des événements Aide-mémoire pour assurer l accessibilité de vos événements Accessibilité extérieure Transport Service de transport collectif régulier, fréquent et à proximité.

Plus en détail

FRAIS D ÉTUDES PROGRAMMES DE LICENCE. Valable pour 2015. www.glion.edu

FRAIS D ÉTUDES PROGRAMMES DE LICENCE. Valable pour 2015. www.glion.edu FRAIS D ÉTUDES PROGRAMMES DE LICENCE Valable pour 2015 www.glion.edu LICENCE EN GESTION HÔTELIÈRE - SUISSE Campus: GLION GLION BULLE Caution (dommages et uniforme) 1,250 Enseignement 24,000 26,400 26,000

Plus en détail

7 e Camp de leadership sur la coopération Caisses populaires acadiennes. Information et fiche d inscription

7 e Camp de leadership sur la coopération Caisses populaires acadiennes. Information et fiche d inscription DESTINATAIRE : PROVENANCE : Directions générales des écoles secondaires francophones du N.-B. Moniteurs à la vie étudiante des écoles secondaires francophones du N.-B. Conseils étudiant des écoles secondaires

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 Modifié par délibérations des 9 juin et 15 décembre 2011 NOM et Prénom de

Plus en détail

RÈGLEMENT D UTILISATION DES LOCAUX COMMUNAUX

RÈGLEMENT D UTILISATION DES LOCAUX COMMUNAUX RÈGLEMENT D UTILISATION DES LOCAUX COMMUNAUX Utilisation des locaux et des environs Art. 1 Art. 2 Art. 3 Locaux à disposition 1 Les salles et annexes communales, à l exception des locaux définis en alinéa

Plus en détail

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :...

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... RENSEIGNEMENTS ÉLÈVE Nom Prénom Adresse Classe Tél. / L élève est autorisé à quitter l institut

Plus en détail

RÈGLEMENT 2504-2014. Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville

RÈGLEMENT 2504-2014. Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE MAGOG RÈGLEMENT 2504-2014 Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville À une séance ordinaire du conseil municipal de la

Plus en détail

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie:

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: Location de voitures Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: - Permis de conduire en cours de validité, obtenu depuis au moins 1 an, donnant l'autorisation de conduire

Plus en détail

Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau

Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau Numéros utiles Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau Police fédérale Obligatoire en cas d accident avec des blessés si le recours au

Plus en détail

COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2014

COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2014 COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2014 applicable du 1 er janvier 2014 au 31 décembre 2014 ANNEXES 2014 SOMMAIRE ANNEXE 1 : LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE FOND... 4 ANNEXE 2 : LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D EMPLOI POUR ÉTUDIANTS, ÉTÉ 2015

FORMULAIRE DE DEMANDE D EMPLOI POUR ÉTUDIANTS, ÉTÉ 2015 FORMULAIRE DE DEMANDE D EMPLOI POUR ÉTUDIANTS, ÉTÉ 2015 Critères Pour travailler à la Ville de Thetford Mines, vous devez demeurer sur le territoire de la Ville (une preuve pourra être exigée, telle que

Plus en détail

GUIDE DU PARTICIPANT 2015

GUIDE DU PARTICIPANT 2015 GUIDE DU PARTICIPANT 2015 Courir pour Leucan, un défi relevé de saveur! 1 TABLE DES MATIÈRES Qu est-ce que Courir pour Leucan? 3 Qui sont les participants? 3 Options de participation Défis individuels

Plus en détail

Championnat de Divisions de l Est et de l Atlantique 2011-01-21 NAGE SYNCHRONISÉE CHAMPIONNAT DE DIVISIONS DE L EST ET DE L ATLANTIQUE 2011

Championnat de Divisions de l Est et de l Atlantique 2011-01-21 NAGE SYNCHRONISÉE CHAMPIONNAT DE DIVISIONS DE L EST ET DE L ATLANTIQUE 2011 Championnat de Divisions de l Est et de l Atlantique 2011-01-21 NAGE SYNCHRONISÉE CHAMPIONNAT DE DIVISIONS DE L EST ET DE L ATLANTIQUE 2011 15-20 MARS, TORONTO Piscine Etobicoke Olympium Hôtes WATERLOO

Plus en détail

Premiers secours. Article 36

Premiers secours. Article 36 Commentaire de l ordonnance 3 relative à la loi sur le travail Art. 36 Article 36 Premiers secours 1 Les moyens nécessaires pour les premiers secours seront disponibles en permanence, compte tenu des dangers

Plus en détail

POLITIQUE DE LOCATION PONCTUELLE DE SALLES DE RÉUNION

POLITIQUE DE LOCATION PONCTUELLE DE SALLES DE RÉUNION POLITIQUE DE LOCATION PONCTUELLE DE SALLES DE RÉUNION PRÉAMBULE L met des espaces locatifs à la disposition des organisations tant publiques que privées ainsi que des personnes qui désirent y tenir des

Plus en détail

TROUSSE D INFORMATION SUR LE TIRAGE AU SORT PUBLIC

TROUSSE D INFORMATION SUR LE TIRAGE AU SORT PUBLIC BAILS FONCIERS POUR LES TERRAINS DE CHALETS SITUÉS LE LONG DE LA ROUTE INGRAHAM TRAIL TROUSSE D INFORMATION SUR LE TIRAGE AU SORT PUBLIC 1 er MAI 2015 Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest Ministère

Plus en détail

Taxis parisiens : tarifs, réglementations, droits des usagers

Taxis parisiens : tarifs, réglementations, droits des usagers IRULER Á PARIS Taxis parisiens : tarifs, réglementations, droits des usagers Tout taxi parisien doit comporter : Un horodateur fixé sur la plage arrière, côté droit du véhicule, visible de l extérieur,

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES ÉVALUATION EN FIN DE CM1 Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES NOM :....... Prénom :....... Né le :./../ École :............ Classe : Domaine Score de réussite NOMBRES ET CALCUL GÉOMÉTRIE

Plus en détail

DEMANDE D HOMOLOGATION OU DE RENOUVELLEMENT D HOMOLOGATION D UN CIRCUIT DESTINE A LA PRATIQUE DES SPORTS MECANIQUES

DEMANDE D HOMOLOGATION OU DE RENOUVELLEMENT D HOMOLOGATION D UN CIRCUIT DESTINE A LA PRATIQUE DES SPORTS MECANIQUES PREFECTURE DE. (DRLP bureau de la circulation Tel : ) DIRECTION REGIONALE ET DEPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (Tel :.) DEMANDE D HOMOLOGATION OU DE RENOUVELLEMENT D HOMOLOGATION D UN CIRCUIT

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

Invitation au 7ème Séminaire E.E des Juges Cobayes

Invitation au 7ème Séminaire E.E des Juges Cobayes Entente Européenne d Aviculture et de Cuniculture Fédération française des Associations d Eleveurs de Cobayes Invitation au 7ème Séminaire E.E des Juges Cobayes Chers collègues, C est avec un immense plaisir

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

DOSSIER Technique de l'exposant. 20 e. congrès français de rhumatologie. 2 3 4 5 Décembre 2007

DOSSIER Technique de l'exposant. 20 e. congrès français de rhumatologie. 2 3 4 5 Décembre 2007 DOSSIER Technique de l'exposant 20 e congrès français de rhumatologie 2 3 4 5 Décembre 2007 P2 P3 / P4 P5 / P6 P7 P8 P9 P10 P11 / P12 P13 INFORMATIONS GÉNÉRALES ADRESSES UTILES STANDS ÉQUIPÉS PAR LA SOCIÉTÉ

Plus en détail

EXTRAIT DU CODE DU SPORT ARTICLES R.

EXTRAIT DU CODE DU SPORT ARTICLES R. Septembre 2012 EXTRAIT DU CODE DU SPORT ARTICLES R. 331-18 à R. 331-45 et A. 331-23 et A. 331-32 Article R331-18 En savoir plus sur cet article... Les concentrations de véhicules terrestres à moteur se

Plus en détail

CAHIER des CHARGES CHAMPIONNAT de FRANCE KITESURF RACE et FOIL

CAHIER des CHARGES CHAMPIONNAT de FRANCE KITESURF RACE et FOIL CAHIER des CHARGES CHAMPIONNAT de FRANCE KITESURF RACE et FOIL 2016 Sommaire Sommaire... 2 1. Préliminaires... 4 1.1. Validité du cahier des charges... 4 1.2. Structure de l organisation... 4 1.3. Assurance...

Plus en détail

FRAIS D ÉTUDES PROGRAMMES GRADUATE. Valable pour 2015. www.glion.edu

FRAIS D ÉTUDES PROGRAMMES GRADUATE. Valable pour 2015. www.glion.edu FRAIS D ÉTUDES PROGRAMMES GRADUATE Valable pour 05 www.glion.edu Valable pour 05 DIPLÔMES POST-UNIVERSITAIRES EN HÔTELLERIE - SUISSE Caution (dommages et uniforme),50 POSTGRADUATE DIPLOMA*/ HIGHER DIPLOMA

Plus en détail

Formulaire de déclaration du risque Assurance DRONE Responsabilité Civile Assurance Corps

Formulaire de déclaration du risque Assurance DRONE Responsabilité Civile Assurance Corps Assurances DECOTTIGNIES 22 rue du Général Leclerc 02600 VILLERS COTTERETS Tél : 03 23 55 10 22 Fax : 03 51 08 11 45 Email : assurances.decottignies@gmail.com Site web : http://www.assurance-decottignies.fr/

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi

Plus en détail

Votre commission des Jeunes

Votre commission des Jeunes Présidente, Président, Responsable d école de Tennis, Nous avons le plaisir de vous adresser le livret Jeunes version 2013. Conçu et réalisé par l équipe bénévole de la Commission Départementale des Jeunes,

Plus en détail

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE S O M M A I R E Préambule Règlement Objectifs Ecole / cantine Quelques chiffres Le prestataire 1 2 Préambule RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE A N N É E 2 0 1 2 / 2 0 1 3 La municipalité de CHAMPAGNIER

Plus en détail

CHAMPIONNATS NATIONAUX DE SKI ACROBATIQUE NATIONAL FREESTYLE CHAMPIONSHIPS

CHAMPIONNATS NATIONAUX DE SKI ACROBATIQUE NATIONAL FREESTYLE CHAMPIONSHIPS Centre d excellence acrobatique Val St-Côme, Val St-Côme, QC, Canada 21 22 MARS, 2015 Invitation L Association canadienne de ski acrobatique est heureuse d inviter tous les skieurs acrobatiques admissibles

Plus en détail

Voyage en Chine au mois de Novembre 2013

Voyage en Chine au mois de Novembre 2013 Voyage en Chine au mois de Novembre 2013 Note importante!! : Lors de la remise de vos documents, veuillez vérifier soigneusement les noms, dates de départ etc. S il y a une erreur, veuillez SVP nous en

Plus en détail

INFORMATIONS PRATIQUES version 05/05/2015

INFORMATIONS PRATIQUES version 05/05/2015 INFORMATIONS PRATIQUES version 05/05/2015 CONTACTER L ORGANISATION Pour toute question relative à votre inscription et à l organisation de votre séjour (réservation de votre hébergement, transferts sur

Plus en détail

!!!!!! Grand Prix d Estavayer-le-Lac 16-17 mai 2015

!!!!!! Grand Prix d Estavayer-le-Lac 16-17 mai 2015 Grand Prix d Estavayer-le-Lac 16-17 mai 2015 Avis de course 1. Organisateur Cercle de la Voile d Estavayer En collaboration avec l association de classe AM2 Série master AM2: Jacques Valente, skipper@jacquesvalente.com,

Plus en détail

POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES

POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES PRÉAMBULE La Ville de Magog met les salles du centre communautaire, de l Espace culturel de Magog ainsi que la salle communautaire d Omerville à la disposition des organisations

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE avril 2014. Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique

FICHE TECHNIQUE avril 2014. Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique FICHE TECHNIQUE avril 2014 Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique positionnement Situé sur la côte nord ouest de l Ile Maurice, en bordure de mer, l hôtel Cocotiers est un

Plus en détail

DEMANDE D AUTORISATION DE DEPART EN SORTIE SCOLAIRE AVEC NUITEE(S) *

DEMANDE D AUTORISATION DE DEPART EN SORTIE SCOLAIRE AVEC NUITEE(S) * ACADEMIE D AIX - MARSEILLE INSPECTION ACADEMIQUE DE VAUCLUSE DEMANDE D AUTORISATION DE DEPART EN SORTIE SCOLAIRE AVEC NUITEE(S) * Nom et adresse ou cachet de l établissement scolaire : Téléphone : Télécopie

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES SALLES MUNICIPALES D HÉRICY

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES SALLES MUNICIPALES D HÉRICY RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES SALLES MUNICIPALES D HÉRICY Préambule Le présent règlement intérieur s applique aux salles municipales suivantes : - Salle de l Orangerie... 180 personnes debout, 150 assises -

Plus en détail

d entreprise SkyVenture Montréal est l endroit parfait pour joindre plaisir et affaires.

d entreprise SkyVenture Montréal est l endroit parfait pour joindre plaisir et affaires. Événements d entreprise SkyVenture Montréal est l endroit parfait pour joindre plaisir et affaires. Nos installations offrent l espace nécessaire pour tenir des réunions de toutes sortes dans une ambiance

Plus en détail

Règlement n o 5.2 concernant les normes de comportement sur le réseau de trains de banlieue

Règlement n o 5.2 concernant les normes de comportement sur le réseau de trains de banlieue Règlement n o 5.2 concernant les normes de comportement sur le réseau de trains de banlieue ADOPTÉ PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION LE 27 MAI 1998 PAR VOIE DE RÉSOLUTION N O 98-CA(AMT)-101 Règlement n o

Plus en détail

COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2015

COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2015 COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2015 applicable du 1 er janvier 2015 au 31 décembre 2015 ANNEXES 2015 SOMMAIRE ANNEXE 1 : SURCLASSEMENT MEDICAL... 4 ANNEXE 2 : LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE FOND... 4

Plus en détail

LES 14 & 15 JUIN 2014

LES 14 & 15 JUIN 2014 LES 14 & 15 JUIN 2014 Une marche de 1 à 125 kilomètres vous est proposée sur un circuit mi-chemin, mi-route sur le canton de Bonneval 28800 (situé sur la RN 10 entre Chartres et Châteaudun ). Distance

Plus en détail

VoyageSicile.com. Conditions particulières de vente 2015

VoyageSicile.com. Conditions particulières de vente 2015 VoyageSicile.com Conditions particulières de vente 2015 Les présentes conditions de vente concernent les voyages sur mesure, à la carte ainsi que les circuits accompagnés, privatifs ou en groupe, proposés

Plus en détail

PROCÉDURE LIÉE AU DÉPLACEMENT

PROCÉDURE LIÉE AU DÉPLACEMENT PROCÉDURE LIÉE AU DÉPLACEMENT Les termes et expressions utilisées dans la présente procédure liée au déplacement ont le sens qui leur est attribué dans les Conditions de car2go. I. PRÉSENTER UNE DEMANDE

Plus en détail

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 CAISSE RÉGIONALE D ASSURANCE MALADIE RHÔNE -ALPES Service Prévention des Risques Professionnels 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 FT 1022 OCTOBRE

Plus en détail

Le prix des chalets n est pas compris dans le forfait.

Le prix des chalets n est pas compris dans le forfait. Vu du ciel, Castelnau de Montmirail est une cité médiévale dominant fièrement la vallée du Tarn. Et vu de l intérieur, le village, classé parmi «Les plus beaux de France», justifie cette impression de

Plus en détail

V{tÄxà ` Ä éx. Tout juste achevé, ce chalet a été conçu avec goût et sens du détail.

V{tÄxà ` Ä éx. Tout juste achevé, ce chalet a été conçu avec goût et sens du détail. V{tÄxà ` Ä éx Le chalet Mélèze s intègre parfaitement dans le prestigieux complexe «Beauregard La Résidence», une collection unique de résidences haut de gamme offrant une touche résolument contemporaine

Plus en détail

RÈGLEMENT DE SÉCURITÉ CIRCUIT DE COURSES DE MOTONEIGES DU QUÉBEC (COMPAGNIE DE LA FÉDÉRATION DES CLUBS DE MOTONEIGISTES DU QUÉBEC)

RÈGLEMENT DE SÉCURITÉ CIRCUIT DE COURSES DE MOTONEIGES DU QUÉBEC (COMPAGNIE DE LA FÉDÉRATION DES CLUBS DE MOTONEIGISTES DU QUÉBEC) RÈGLEMENT DE SÉCURITÉ DU CIRCUIT DE COURSES DE MOTONEIGES DU QUÉBEC (COMPAGNIE DE LA FÉDÉRATION DES CLUBS DE MOTONEIGISTES DU QUÉBEC) JANVIER 2002 AVIS AUX MEMBRES Les articles suivants sont tirés de la

Plus en détail

Prenez part à notre INTERNATIONAL TRANSPLANT SNOW WEEK

Prenez part à notre INTERNATIONAL TRANSPLANT SNOW WEEK English version: http://www.tackers.org/friends2015.pdf Deutsch Version: http://www.tackers.org/friends2015deutsch.pdf Prenez part à notre INTERNATIONAL TRPLANT SNOW WEEK 18-25 JANVIER 2015, ANZERE, SWITZERLAND

Plus en détail

Données générales à propos de l Estonie

Données générales à propos de l Estonie Données générales à propos de l Estonie Nom complet: République d Estonie Surface: 45,227 km² Capitale: Tallinn Autres grandes villes: Tartu, Narva et Pärnu Division régionale: il y a 15 comtés, 33 villes

Plus en détail

Cours d été des établissements privés de la région de Québec. Document d information et formulaire d inscription aux parents

Cours d été des établissements privés de la région de Québec. Document d information et formulaire d inscription aux parents Été 2015 Été 2015 Cours d été des établissements privés de la région de Québec Document d information et formulaire d inscription aux parents Cours d été des établissements privés de la région de Québec

Plus en détail

PROJET INTER LA TESTE 2016

PROJET INTER LA TESTE 2016 PROJET INTER LA TESTE 2016 Présentation du GWCF Aquitaine Affiliés à la Fédération des GoldWing Club de France qui regroupe 1500 possesseurs de motos GoldWing, notre Club comprend des hommes et des femmes

Plus en détail

Blainvifie. inspirante POLITIQUE INTERNE DES FRAIS DE REPRÉSENTATION ET AUTRES FRAIS. Mars 2013

Blainvifie. inspirante POLITIQUE INTERNE DES FRAIS DE REPRÉSENTATION ET AUTRES FRAIS. Mars 2013 à I Blainvifie inspirante POLITIQUE INTERNE DES FRAIS DE REPRÉSENTATION ET AUTRES FRAIS Mars 2013 POLITIQUE INTERNE DES FRAIS DE REPRÉSENTATION ET AUTRES FRAIS Sommaire OBJECTIF DE LA POLITIQUE 3 CADRE

Plus en détail

REGLES D USAGE: Règles générales

REGLES D USAGE: Règles générales REGLES D USAGE: Les East Village Apartments sont des appartements de luxe, exclusifs, où chaque réservation nous est à la fois importante et chère. Nous y accueillons des familles et des groupes adultes.

Plus en détail

Votre assurance automobile

Votre assurance automobile Votre assurance automobile Programe Ajusto Conditions d utilisation 236 004 (2015-03) Ajusto Conditions d utilisation du Programme Option téléphone intelligent Lexique Adresse Web : http://www.lapersonnelle.com/ajusto

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE 2014/ 2015

FICHE TECHNIQUE 2014/ 2015 FICHE TECHNIQUE 2014/ 2015 Valide à partir du 01 nov 2014 au 31 oct 2015 PLAISIRS BALNÉAIRES! C est dans un cadre naturel immaculé et sur une des plus belles plages de l ile Maurice que vous êtes attendus

Plus en détail

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE Textes de référence : Circulaire n 2011-090 du 7 juillet 2011-BO n 28 du 14 juillet 2011 PEAMBULE : - La natation est partie intégrante de l enseignement de l EPS à l école

Plus en détail

Fiche d'inscription PARENTS

Fiche d'inscription PARENTS Fiche d'inscription PARENTS IDENTITE Nom : Prénom : Adresse :.. Tel : Portable : Courriel : @. VOTRE DEMANDE DE GARDE D ENFANTS Vos enfants : Nom Prénom Âge Lieu de garde : Garde souhaitée : Occasionnelle

Plus en détail

Politique Remboursement des dépenses de voyage

Politique Remboursement des dépenses de voyage Politique Remboursement des dépenses de voyage Adopté le 1 novembre 2013 Introduction La présente politique a pour but de permettre aux membres du personnel, aux membres du Conseil des gouverneurs et à

Plus en détail

REGLEMENT SPECIFIQUE. Édition 2015. 1 - Stationnement des véhicules à NEUILLY-SUR-MARNE :

REGLEMENT SPECIFIQUE. Édition 2015. 1 - Stationnement des véhicules à NEUILLY-SUR-MARNE : REGLEMENT SPECIFIQUE Édition 2015 1 - Stationnement des véhicules à NEUILLY-SUR-MARNE : Tous les véhicules suiveurs et accompagnateurs stationneront sur la place Stalingrad (accès par le boulevard Maurice

Plus en détail

LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR

LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR Parents et Gymnastes doivent lire attentivement le présent règlement. Pour le bon déroulement d une saison au sein de la GEXOISE, la vie

Plus en détail

RÈGLEMENT DU CONCOURS. Ma bonne étoile(le «Concours») Du 2 au 29 mars 2015, à 23h59 (HAE) (la «Durée du Concours»)

RÈGLEMENT DU CONCOURS. Ma bonne étoile(le «Concours») Du 2 au 29 mars 2015, à 23h59 (HAE) (la «Durée du Concours») RÈGLEMENT DU CONCOURS Ma bonne étoile(le «Concours») Du 2 au 29 mars 2015, à 23h59 (HAE) (la «Durée du Concours») Radio-Canada et Alpha assurances(le «Commanditaire») 1. MODALITÉS DE PARTICIPATION Aucun

Plus en détail

Article II. ORGANISATION DES INSCRIPTIONS

Article II. ORGANISATION DES INSCRIPTIONS Adopté au Conseil Municipal du 9 février 2015 Article I. PRÉSENTATION La Mairie de Montmorency propose aux enfants montmorencéens de partir en séjour pendant les vacances scolaires. Les vacances constituent

Plus en détail

TRANSFERT DU CHU SAINTE-JUSTINE À L HÔPITAL MAISONNEUVE- ROSEMONT

TRANSFERT DU CHU SAINTE-JUSTINE À L HÔPITAL MAISONNEUVE- ROSEMONT TRANSFERT DU CHU SAINTE-JUSTINE À L HÔPITAL MAISONNEUVE- ROSEMONT Guide à l intention des parents Pour vous, pour la vie Bienvenue à l unité néonatale de l Hôpital Maisonneuve-Rosemont Dans les prochains

Plus en détail

4.12 Normes et modalités des services de garde

4.12 Normes et modalités des services de garde 4.12 Normes et modalités des services de garde (Résolution : C.C.2014-030) Page 1 sur 22 TABLE DES MATIÈRES 1. NATURE ET OBJECTIFS DES SERVICES DE GARDE 3 2. INSCRIPTION ET PRÉINSCRIPTION 3 2.1 Journée

Plus en détail

www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire à grand gabarit

www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire à grand gabarit www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire Direction Régionale de l Équipement Midi-Pyrénées Mission Grand Direction Régionale de l'équipement Midi-Pyrénées Cité administrative bâtiment A boulevard Armand

Plus en détail

SiS Web 2 BILLETTERIE BOUTIQUE HÉBERGEMENT FIDÉLITÉ. Réservation et vente de billets et produits en ligne!

SiS Web 2 BILLETTERIE BOUTIQUE HÉBERGEMENT FIDÉLITÉ. Réservation et vente de billets et produits en ligne! Réservation et vente de billets et produits en ligne! A vec l augmentation fulgurante des achats en ligne, il est désormais impératif d être accessible en tout temps afin d offrir vos produits, services

Plus en détail

RELAIS BABY-SITTING Bureau Information Jeunesse Saint-lô CANDIDATURE BABY-SITTER

RELAIS BABY-SITTING Bureau Information Jeunesse Saint-lô CANDIDATURE BABY-SITTER CANDIDATURE BABY-SITTER NOM DATE DE NAISSANCE Téléphone PRENOM SEXE M F Portable E-mail Statut Lycéen Etudiant Demandeur d emploi En formation Autre ; précisez : Véhicule Aucun Voiture Formation en rapport

Plus en détail

RÉGLEMENTATION LE DIRECTEUR DE PLONGÉE (DP)

RÉGLEMENTATION LE DIRECTEUR DE PLONGÉE (DP) F I C H E DIRECTION DE PLONGÉE, ORGANISATION ET RÉGLEMENTATION FICHE N RÉGLEMENTATION LE DIRECTEUR DE PLONGÉE (DP) POUR PLUS DE DÉTAILS, voir la fiche n 116 sur l organisation des plongées. 46. Rôle et

Plus en détail

REGLEMENT LA COURSE DE LA DIVERSITE

REGLEMENT LA COURSE DE LA DIVERSITE REGLEMENT LA COURSE DE LA DIVERSITE ARTICLE 1 : L EVENEMENT La course de la diversité est ouvert à toutes les entreprises, quelle que soit leur forme juridique, ainsi qu aux institutions, organisations

Plus en détail

DIRECTIVE CONCERNANT LES FRAIS DE DÉPLACEMENT ET LE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES

DIRECTIVE CONCERNANT LES FRAIS DE DÉPLACEMENT ET LE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES Titre : DIRECTIVE CONCERNANT LES FRAIS DE DÉPLACEMENT ET LE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES Numéro : D-2 Approbation par : Direction des Services administratifs Mise en application : Adoption le 29 septembre

Plus en détail

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 N IDENTIFICATION : CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT spécialité «routes, bases

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

LES CARNETS DE BORD DE L ACDA L ASSURANCE CIRCUIT

LES CARNETS DE BORD DE L ACDA L ASSURANCE CIRCUIT LES CARNETS DE BORD DE L ACDA L ASSURANCE CIRCUIT Me TEISSEDRE - Administrateur ACDA La pratique d un sport automobile n est pas sans risque, tant au niveau physique que pécuniaire, et ses conséquences

Plus en détail

BTS NEGOCIATION ET RELATION CLIENT. Convention de projet

BTS NEGOCIATION ET RELATION CLIENT. Convention de projet BTS NEGOCIATION ET RELATION CLIENT Convention de projet Etablie en exécution des prescriptions : de la loi n 2011-893 du 28 juillet 2011 Article 1 La présente convention règle les rapports de l entreprise

Plus en détail

LIVRET D'ACCUEIL COUREUR

LIVRET D'ACCUEIL COUREUR LIVRET D'ACCUEIL COUREUR GROUPE GRAND-PRIX Saison 2011/2012 1-Le Groupe GP 2-Déroulement d'une saison 3-Les entrainements 4-Les courses 5- Le matériel 6- Contact et responsable section Nos partenaires

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA MARINE MARCHANDE DE MER EGEE Direction Nationale des Transports Maritimes

MINISTÈRE DE LA MARINE MARCHANDE DE MER EGEE Direction Nationale des Transports Maritimes MINISTÈRE DE LA MARINE MARCHANDE DE MER EGEE Direction Nationale des Transports Maritimes UNION DES CONSOMMATEURS HELLÉNIQUE Centre d'information pour les passagers Cher passager, Vous voyagez par bateau

Plus en détail

Le consommateur est invité à participer au concours «Votre tournoi de golf pour 12 personnes» par une publicité imprimée dans le magazine Golf & Spa.

Le consommateur est invité à participer au concours «Votre tournoi de golf pour 12 personnes» par une publicité imprimée dans le magazine Golf & Spa. Le consommateur est invité à participer au concours «Votre tournoi de golf pour 12 personnes» par une publicité imprimée dans le magazine Golf & Spa. 1. Durée du concours Le concours «Votre tournoi de

Plus en détail