Exercices simples pour équipes jeunes

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1 Soirée itinérante du : (par Robert BIALÉ entraîneur de URCUIT-BAYONNE Nationale 1 et CTD des Pyrénées Atlantiques) Exercices simples pour équipes jeunes C est dans le cadre de la formation animateur itinérante mise en place par la commission sportive du comité que Robert s est déplacé à ARTIX à la demande du club. Les jeunes du club et des clubs environnants, désirant se former ont répondu présents puisque notre encadrement était au complet. (au total plus de 30 participants) Robert a rappelé en premier lieu quels étaient les parcours (du combatant presque!) pour devenir entraîneur: Il faut tout d abord savoir que pour commencer un niveau de formation il faut forcément posseder le niveau inférieur. D autre part on ne peut (en principe) recevoir qu une formation par an! - Animateur : 5 séances telles que ce soir (ARTIX en recevra 3, il faudra donc en pécher 2 ailleurs) ou un stage de 3 jours de formation; Ce niveau n est pas sanctionné par un examen. - Initiateur: 3 jours de stage avec évaluation - NOTA: Ces deux formations sont proposées par le comité départemental. Le département propose ces deux formations en une seule et même année si on veut. - Entraîneur jeunes (ou juniors): (Cette formation est dispensée au niveau régional): 8 jours de stages étalés sur l année, en trois stages, dont 3 jours d évaluation - Entraîneur Région: 8 jours de stage (en continu) + 3 jours d évaluation. - Les suites sont les Brevets d état (BE1, 2 et 3) réservés à ceux qui voudraient en faire une profession La formation totale possible au niveau régional dure donc au minimum 3 ans et coûtera au passionnés 25 journées de stages et évaluations diverses! Robert ensuite nous rappelle quelques valeurs que les formateurs (et surtout des plus jeunes) ne devraient jamais oublier: Les objectifs d un entraîneur ne sont pas uniquement de gagner des matches! L objectif principal est de faire progresser les joueurs que l on encadre. Par exemple : même si dans les trois premiers mois de la saison je n ai pas gagné un seul amtch avec mes joueurs, je peux avoir atteint un objectif tel que: tous mes joueurs savent faire un double pas à droite et à gauche! Une autre règle à avoir bien à l esprit est de faire des entraînement le plus dynamiques possible, éviter les colonnes d attentes, les palabres trop longues, faire vivre les exercices. Il vaut mieux faire des exercices occupant tout le terrain que la moitié. Il faut donner des consignes simples, des exercices avec peu de consignes, compréhensibles par tous. On voit tout de suite si l exercice n est pas bien adapté (les joueurs sont perdus), s il est trop facile (les joueurs s ennuient vite et le réalise à la perfection) ou trop difficile(les joueurs n arrivent pas à le faire).

2 2/6 Après cette introduction, Robert entre dans le vif du sujet et, à l aide de notre groupe de Benjamins (15 joueurs) encadrés habituellement par Daniel, nous montre quelques exercices: Exercice 1: Objectif: Le défenseur doit défendre avec sa propre apréhention des données (c est pas l entraîneur qui lui dit, c est sa sensation qui le dirige) Schema: Les joueurs sont dos à dos, l attaquant va dribbler, et tirer sur le panier qu il veut. Le défenseur doit défendre. C est donc à la sensation du départ de son vis à vis qu il va choisir le côté à défendre. Exercice N 1 Exercice N 2 D Direction choisie par A A D A Les deux joueurs sont dos à dos, A décide d un côté d attaque, D doit défendre Les deux joueurs sont face à face de chaque côté du terrain. L attaquant doit aller jusque dans le rond central et ensuite choisir un côté d attaque. Le défenseur doit aussi passer par le rond central. Exercice 2: Objectif: L attaquant doit provoquer le défenseur, pour cela on l oblige à aller à son encontre (le rond central) Schema: Les joueurs sont face à face, l attaquant va dribbler jusqu au rond central et tirer sur le pannier qu il veut. Le défenseur doit passer aussi par le rond central et défendre.

3 3/6 Exercice 3: Objectif: L attaquant, en plus de provoquer le défenseur, doit utiliser un relais (passeur) pour finir son action. Il faudra donc qu il se situe dans l espace, qu il voit le passeur pendant son attaque, et qu il finisse son action après la passe (passe et va) Schema: Les joueurs sont face à face, l attaquant va dribbler jusqu au rond central, continuer son dribble vers le passeur et l utiliser en passe et va. Le défenseur doit passer aussi par le rond central et défendre. Exercice N 3 P A D Les deux joueurs sont face à face de chaque côté du terrain. L attaquant doit aller jusque dans le rond central et ensuite choisir un côté d attaque. Il doit ensuite attaquer en se servant d un passeur (passe et va). Le défenseur doit aussi passer par le rond central. Pour travailler dextérité, maitrise et vista du porteur de balle: Exercice 4: Objectif: L attaquant, malgré une pression défensive, est capable de passer son ballon après contact visuel avec un partenaire (demande de ballon) Schema: Les joueurs sont face à face, l attaquant dribble face au défenseur qui denfend sans chercher à prendre le ballon (limiter son action par une ligne), il doit donner son ballon au moment où l entraîneur, passant derrière le défenseur lui demande (il doit également donner son ballon à l endroit où l entraîneur le demande!)

4 4/6 Pour travailler dextérité, dribble, protection de balle, et surtout application de consignes simples et précises: Exercice 5: Exercice de dribble pur: Un ballon chacun, dribbles dans les jambes, en 8, avec 5 puis 3 puis un seul impact du ballon. (Ne pas hésiter à tracer à terre les impacts, faire respecter exactement les consignes, grâce à cela les joueurs s apercevront vite de leurs progrès, et l entraîneur pourra demander de la précision dans tous les exercices) Configuration à 5 «impacts» Configuration à 3 «impacts» Configuration à 1 «impacts» Pour travailler le rebond et le tir après rebond: Exercice 6 : Deux colonnes de joueurs sont face au panier (à 2m). 1 ballon par colonne, le premier joueur tire au panier et reprend la file, le deuxième prend le rebond et doit: - tirer et marquer si le panier du premier joueur est loupé, et si il est bien placé. - tirer et marquer également si le premier joueur marque - faire la passe au suivant si il n est pas en position de tirer (derrière la planche par exemple) - puis prendre la file sans géner la suite de l exercice. Les deux premiers tirent puis reviennent derrière Les deux suivants rebond + tir

5 5/6 Pour travailler le rebond et la lecture de trajectoire (tout aussi importante que le saut, un petit peut prendre des rebonds!) Exercice 7: Un tireur au lancer franc. Un rebondeur dans la raquette en attitude de contrôle du jeu. Il doit prendre le ballon sur le tir (manqué ou réussi) sans que celui-ci ne touche le sol. Il doit évidemment marquer après la capture du ballon. (Donner des objectifs, des sanctions) (pour rendre l exercice vivant, ajouter des contraintes ou des défis ou d autres ateliers parallèles que vous pouvez inventer) Pour travailler l occupation du terrain, les courses en couloirs (si importantes dans le développement du jeu rapide): Exercice 8: On place 4 repères au milieu du terrain, figurant 5 couloirs sur la longueur. 5 joueurs sont sur une ligne de fond, 5 autres sur l autre. Ils doivent faire des aller-retour en choisissant des couloirs différents (chaque joueur un couloir) et de plus ne doivent pas passer deux fois dans le même! (Le plus rapide des 5 n a pas de mal, il suffit qu il soit le premier, les autres ne doivent pas passer où il passe!) ( plus on est lent, plus c est difficile, mais plus on apprend à se situer!! Il faut courir et regarder ou passent les autres pour ne pas utiliser les mêmes couloirs. Ca devient très compliqué lorsqu on prend un tour de retard!)

6 6/6 Pour travailler le jeu rapide (véritable arme majeure du basket jeune et du basket tout court!): Exercice 9 : Tout le terrain à 3 contre 0 après un rebond ou un panier. Il s agit de trouver, en fonction des positions initiales des joueurs, du rebond, de la prise balle, la meilleure organisation possible pour aller finir une contre attaque. Les impératifs sont : - sortir le ballon sur le côté rebond - faire des passes sûres et rapides (longueur en fonction de l âge et de la force des joueurs) - passer le ballon par le milieu du terrain - occuper les couloirs les plus écartés possibles de manière à ne jamais recevoir un ballon dans le dos - finir en un minimum de passes (2 ou 3 pas plus) ( Tout ce jeu de passes doit se faire sur des joueurs en mouvement, ces exercices permettent de rectifier la passe elle-même, la prise de balle, le dribble utile ou non, la vision du jeu etc..) Exercice 10 : Le même exercice à 5 contre 0. Il se fera avec des joueurs plus expérimentés et capables de se situer sur le terrain par rapport aux autres, de temporiser et jouer les «traînards», de jouer la «transition» Pour travailler la fin de contre attaque: Exercices11: Travailler 2 contre 1 ou même 3 contre 1. Cela peut être une continuité, une progression de l exercice précédent. (il suffit d ajouter un défenseur) On améliore dans cet exercice la notion de choix du porteur (qui doit fixer son adversaire avant de donner au joueur démarqué et devant lui) Dans tous les exercices soyez exigeants sur tous les gestes que vos joueurs ont déjà appris. Soyez d autant plus sévères sur les détails que le joueur maîtrise l exercice. Tous, même les plus doués ont besoin d être repris, de sentir que le progrès est possible. Encouragez tous les joueurs, montrez leur votre satisfaction et leurs progrès.

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