Vers une définition des ambitions et orientations de la charte du Parc national

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Vers une définition des ambitions et orientations de la charte du Parc national"

Transcription

1 Vers une définition des ambitions et orientations de la charte du Parc national Ce document constitue la synthèse de la première phase des travaux d élaboration de la charte du Parc national des Cévennes. Il identifie les axes de travail devant guider la réflexion pour la suite du processus. Ces axes de travail sont organisés autour de quatre grandes ambitions transversales qui préfigurent l architecture du projet de territoire de la charte. Ce document constitue le cadre des prochaines réflexions des commissions et du territoire qui proposeront des objectifs et des actions à inscrire dans la charte. Une mobilisation pour l excellence écologique Une culture vivante et partagée, source de cohésion sociale et territoriale Une intégration harmonieuse de la vie contemporaine dans les paysages cévenols et caussenards Un développement économique valorisant les patrimoines

2 Une culture vivante et partagée, source de cohésion sociale et territoriale Faire en sorte que les Cévenols s approprient davantage le Parc national qu au cours des quarante dernières années est au cœur de cette ambition. «Il faut rêver d un Parc national des Cévennes réconcilié avec ses habitants». Cela passe par la confiance accordée à ses habitants et par la construction d outils de dialogue et de respect réciproque : primauté à la pédagogie, à l écoute de ses habitants, au partage de la connaissance et des décisions C est l essence même de l esprit d une réserve de biosphère. Le projet commun de développement durable inscrit dans la charte, sera ainsi porté conjointement par le territoire et l établissement public. Ce projet sera identitaire, ancré sur les ressources du territoire, sa culture et sa ruralité. L homme sera au cœur de ce projet, qui permettra son bonheur de vivre tout en maintenant l équilibre fragile entre l homme et la nature. Ce projet s appuiera sur l histoire du territoire et ses valeurs, mais il devra les renouveler, les faire vivre et les partager. Il prendra en compte la richesse de la diversité, diversité de ses territoires, et diversité de ses hommes. Promouvoir des modes de vie durables Quels partenariats développer pour que l éducation au développement durable soit plus performante, aux niveaux primaire, secondaire et supérieur? Comment sensibiliser et éduquer un large public à des modes de vie durables? Développer le rayonnement du Parc national et de la réserve de biosphère Comment développer et valoriser l image positive du territoire du Parc national des Cévennes et de la réserve de biosphère? Partager un patrimoine identitaire et une culture vivante` Quelles priorités de protection et de valorisation du patrimoine culturel? Quelle stratégie de découverte et d interprétation du territoire du Parc national pour les visiteurs comme pour les habitants? Quelle place de l'établissement dans l appui au développement des arts et à l animation culturelle? Comment favoriser la valorisation du patrimoine matériel et immatériel pour répondre aux nouveaux besoins des habitants?

3 Faire vivre le Parc national des Cévennes et la réserve de biosphère par l implication de ses habitants et usagers Renforcer le partenariat autour du Parc national Comment instaurer une alliance entre l établissement public du Parc national et les habitants et usagers du cœur? Quels partenariats entre collectivités, administrations, associations et établissement public du Parc national pour mettre en œuvre concrètement la charte? Comment faire émerger des réflexions et des prises de positions du territoire sur de nouveaux enjeux contraire à l esprit de la charte? Partager la connaissance Comment rassembler, compléter, et partager les connaissances nécessaires pour répondre aux besoins du territoire? Comment construire ensemble un dispositif simple de suivi et d évaluation qui permettra d ajuster en continu les actions prévues par la charte? Favoriser les échanges, le dialogue, et le respect mutuel Comment favoriser une rencontre respectueuse des cultures (résidents permanents/secondaires ; locaux/touristes ; chasseurs/promeneurs, nouveaux et anciens habitants ; agents du parcs/habitants du territoire )? Comment construire un établissement public à l écoute de ses habitants? Affirmer et faire reconnaitre les spécificités du territoire, innover, expérimenter Comment affirmer, faire reconnaitre et prendre en compte par les décideurs les spécificités du Parc national, notamment dans le domaine de l agriculture, de l eau, et de l urbanisme? Comment faire du territoire du Parc national un espace d expérimentation de modes de vie durables? Comment allier recherche, développement et formation en faveur d une économie locale respectueuse du patrimoine?

4 Une intégration harmonieuse de la vie contemporaine dans les paysages cévenols et caussenards Le territoire du Parc national des Cévennes est un territoire habité et exploité jusque dans son cœur, c est un territoire humanisé et vivant. La préservation de cette présence humaine et même son développement constitue ainsi une orientation essentielle de la charte. Mais ce territoire du recèle un patrimoine naturel, culturel et paysager exceptionnel et fragile. Ses capacités d accueil et ses ressources, notamment l eau, sont également limitées. Dans ce contexte, le défi à relever est d établir ensemble les équilibres et de mettre en œuvre les conciliations permettant d atteindre une harmonie entre le développement humain et le maintien de la qualité de cet espace, de ses milieux naturels, de ses paysages et du cadre de vie offert à ses habitants. Lors de la recherche de ces équilibres, il convient de garder à l esprit deux points essentiels : le souci d éviter une «lubéronisation» et une marchandisation du territoire, afin que la recherche d une excellence qualitative ne conduise pas à exclure financièrement, socialement, ou culturellement ; le fait que dans les années à venir, les relations entre l homme et la nature évolueront, notamment sous la pression de changements extérieurs au territoire, comme le changement climatique. Soutenir l agropastoralisme pour accompagner l'évolution de la mosaïque des paysages agricoles, pastoraux et forestiers Quelle place maintenir pour les paysages et les milieux naturels ouverts et diversifiés? Quels usages et quelles pratiques encourager sur les espaces pastoraux délaissés en cours de reboisement naturel? Comment atteindre un équilibre partagé par tous entre les populations de grands gibiers et les activités humaines?

5 Accueillir de nouvelles populations et de nouvelles activités en maintenant l attractivité et la qualité du cadre de vie et en tenant compte des ressources du territoire Quelles ambitions communes se fixer en termes de politique d accueil de population? Quelle est le maillage en services à la population indispensable pour soutenir la politique d accueil? Quelles exigences communes se fixer pour le développement d un urbanisme et d une architecture durable et de qualité? Quelles implantations urbaines, quels types d habitats et quelles formes architecturales adopter pour s intégrer harmonieusement au territoire? Comment renforcer l accompagnement des collectivités et des habitants dans le domaine de l urbanisme et de l architecture? Se doter d une véritable stratégie territoriale sur l énergie. Quelle place sur le territoire pour les énergies renouvelables industrielles (zonage décidé collectivement, péréquation financière )? Comment développer des énergies renouvelables ayant à la fois un intérêt économique local et écologique? Comment maîtriser la consommation d énergie sur le territoire? Faire face aux changements globaux Comment accompagner et s adapter aux évolutions du territoire : conséquences des politiques agricoles, changement climatique, dégradation des ouvrages anciens, espèces animales et végétales invasives?

6 Une mobilisation pour l'excellence écologique Dans un Parc national, et notamment dans le cœur du Parc, l excellence écologique n est pas un choix, mais une exigence que lui assigne la nation. Les diversités géographiques, géologiques, topographiques, climatiques et écologiques de ce territoire ont produit des écosystèmes riches et diversifiés et en font un espace remarquable, qui concentre sur un petit périmètre une faune et une flore exceptionnelles. Cette situation particulière se traduit par une mosaïque d habitats naturels, qui trouve son originalité dans la diversité. Ainsi, le territoire du Parc national constitue à la fois un véritable réservoir de nature et d eau douce, indispensable pour la vie des vallées qui s étendent tout autour du cœur. Dans un Parc national habité, cette richesse patrimoniale et les milieux qui l accueillent, constituent pour les populations locales leur cadre de vie et de loisirs mais souvent également la base de leurs ressources économiques. Les évolutions sociales, économiques et technologiques à l œuvre dans notre société mondialisée, peuvent provoquer des changements rapides et généralisés des pratiques d exploitation et d utilisation des milieux. Si l on n y prend garde, ces transformations pourraient très rapidement conduire, dans un territoire aux équilibres fragiles, à une banalisation de l environnement et une destruction de sa richesse patrimoniale. La biodiversité sera d autant mieux préservée que les populations directement concernées se mobilisent pour le faire. C est ainsi dans la charte que les acteurs définissent les priorités de préservation, d orienter l évolution des pratiques en soutenant celles favorables à la biodiversité, d accompagner les acteurs dans leur mise en œuvre et, en dernier recours, de réglementer pour éviter l irréparable. Préserver les milieux et les espèces remarquables du Parc national des Cévennes, réservoir de biodiversité Quelles sont les cibles prioritaires de préservation de la biodiversité du territoire du Parc national des Cévennes? Comment définir et mettre en œuvre une gestion exemplaire de la faune et des habitats sur le territoire du Parc national? Comment assurer un équilibre entre espèces animales et végétales et activités et milieux? Comment faire du Parc national des Cévennes un territoire accueillant pour l abeille?

7 Préserver et gérer l eau et les milieux aquatiques, capital indéniable pour le patrimoine naturel et le développement du territoire Comment partager la nécessité de préservation de la ressource en eau, du patrimoine associé, des milieux aquatiques et têtes de bassins versants? Quelles solidarités territoriales sur l eau, comment? Comment développer des solutions de stockage de l eau qui ne nuisent pas aux milieux et espèces? Comment accompagner les différentes activités (agriculture, tourisme, gestion des collectivités ) pour limiter ou valoriser leurs impacts sur les milieux aquatiques? Préserver les richesses naturelles des forêts Quelle gestion forestière encourager pour favoriser la naturalité (le caractère naturel) des forets du Parc national? Quelle part réserver aux espaces forestiers en libre évolution? Comment préserver et restaurer les espaces forestiers remarquables et exceptionnels? Accompagner les agriculteurs vers une agriculture gestionnaire et utilisatrice de la nature et qui contribue à la préservation de la biodiversité et à la qualité des paysages Comment faire de la charte un outil pour que les politiques agricoles européenne et nationale puissent mieux rémunérer les agriculteurs pour leur rôle de gestionnaire de biodiversité? Quelles pratiques agricoles adaptées aux terroirs du Parc national souhaite-t-on promouvoir et développer? Comment développer une agriculture respectueuse de l environnement et des principes de l'agriculture biologique? Comment favoriser une meilleure valorisation de la ressource herbagère naturelle des parcours? (garante du maintien des habitats naturels ouverts) Quel avenir pour la châtaigneraie? Encourager les comportements éco responsables pour réduire l empreinte écologique et favoriser la biodiversité Comment promouvoir un comportement éco responsable de tous, dans tous les domaines des activités humaines? Comment renforcer l accompagnement des communes et des intercommunalités? Organiser le développement touristique et l accès à la nature dans le respect de la biodiversité et de la tranquillité Quels dispositifs contractuels et réglementaires mettre en place pour permettre une découverte respectueuse des sites naturels? Comment concilier les différents usages de l espace? agriculture, randonnée, loisir motorisées, chasses, Quelle stratégie de développement et de mise en valeur des réseaux d infrastructures touristiques?

8 Un développement économique valorisant les patrimoines La richesse écologique et culturelle est un support essentiel au développement économique du territoire. Inversement, l économie du territoire, qui au fil des siècles s est appuyée sur une exploitation fine et mesurée des ressources locales, a permis de préserver et d enrichir le patrimoine ; rares ont été les déséquilibres irréversibles L activité agricole illustre parfaitement cette alliance possible et nécessaire entre l économie et le patrimoine. Il convient cependant de veiller à ce que l exigence économique contemporaine globale ne remette pas en cause cet équilibre fragile. De son coté, le tourisme est l activité économique qui, en axant collectivement son développement autour d une «destination Parc national», peut particulièrement tirer bénéfice d un territoire protégé. Cette protection constitue alors une véritable assurance à long terme et un label qui participe à l attractivité du territoire. Pour ce faire, il est important que les acteurs du territoire engagent dans la charte une démarche collective de développement local, même si le soutien à ce développement économique est l affaire de chacun selon ses compétences. Favoriser les installations agricoles mobiliser le foncier Comment encourager et accompagner les installations agricoles? Quelle contribution des collectivités pour favoriser les installations agricoles? Comment mobiliser et maîtriser le foncier agricole? Comment préserver et économiser les terres agricoles? Comment mettre en valeur le foncier agricole Renforcer et soutenir la valorisation économique des productions agricoles et des produits de la cueillette Comment construire une stratégie de promotion et de valorisation économique des produits de l agriculture issus du territoire «Parc national»? Comment encourager et accompagner la commercialisation locale, notamment à travers les circuits courts ou la restauration collective? Quels soutiens des collectivités pour contribuer au développement des marchés locaux? Comment favoriser les liens agriculturetourisme?

9 Construire le développement touristique autour de la destination Parc national Sur quelles spécificités du territoire, matérielles et immatérielles, et autour de quels sites emblématiques, construire la destination touristique «Parc national»? Comment améliorer la qualité de l offre touristique sur le territoire en s appuyant notamment sur la charte européenne du tourisme durable? Comment développer la fréquentation en toute saison? Développer les activités et l emploi liés aux savoir-faire locaux et à l éco construction Comment développer les savoir-faire locaux et organiser les filières en favorisant les circuits-courts? Comment et jusqu où promouvoir l écoconstruction et l éco-rénovation? Promouvoir une économie de la forêt et du bois générant des produits à forte valeur ajoutée et contribuant à la biodiversité Quelle place de la filière forêt-bois dans le projet de territoire (chaufferies collectives, commandes publiques, bois constructions, commerces locaux )? Comment accroître la valorisation économique de chacun des produits et services forestiers? Comment aider les forestiers à surmonter les difficultés du territoire (desserte, relief ) tout en préservant le patrimoine? Offrir des possibilités d accueil d activités nouvelles en cœur Quelles activités nouvelles envisager? Quelles conditions? Encourager l organisation collective et locale de la valorisation de la chasse traditionnelle Comment construire une organisation collective et locale permettant de mieux valoriser la chasse, la venaison et ses produits pour le territoire? Comment éviter que la valorisation économique de la chasse ne remette en cause l esprit de la chasse traditionnelle cévenoles?

10 Conseil d administration du 1 er mars 2011

Le Parc naturel régional des Ardennes. Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional des Ardennes

Le Parc naturel régional des Ardennes. Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional des Ardennes Le Parc naturel régional des Ardennes Qu est-ce qu un PNR? Un Parc naturel régional (PNR) est : Un territoire aux patrimoines naturel, culturel et paysager riches et fragiles Faisant l objet d un projet

Plus en détail

QU EST-CE QU UN PARC NATUREL RÉGIONAL

QU EST-CE QU UN PARC NATUREL RÉGIONAL QU EST-CE QU UN PARC NATUREL RÉGIONAL Les Parcs naturels régionaux, institués il y a maintenant 40 ans, ont pour objectif de protéger le patrimoine naturel et culturel remarquable d'espaces ruraux de qualité

Plus en détail

La Charte. forestière. du Pilat. Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt

La Charte. forestière. du Pilat. Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt La Charte forestière du Pilat Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt Réalisation Jecom - RCS 493 898 043 - Avril 2011 - Imprimé sur papier issues de forêts françaises et belges gérées

Plus en détail

Réunion territoriale sur le projet de Parc Naturel Régional

Réunion territoriale sur le projet de Parc Naturel Régional Réunion territoriale sur le projet de Parc Naturel Régional 12 réunions d octobre à décembre 2013 Un PNR c est quoi? C est un label réservé aux territoires remarquables (paysages/nature/patrimoine culturel)

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

PSADER du Haut-Bugey. du programme d actions. Comité PRADR Vendredi 7 janvier 2011

PSADER du Haut-Bugey. du programme d actions. Comité PRADR Vendredi 7 janvier 2011 PSADER du Haut-Bugey Présentation du programme d actions Comité PRADR Vendredi 7 janvier 2011 Territoire du Haut-Bugey Un bassin de 60 000 habitants (géographiquement très concentrés) Deux «capitales»

Plus en détail

STRATEGIE GLOBALE POUR LA BIODIVERSITE EN PROVENCE-ALPES-COTE D AZUR. CRB 3 juin 2014

STRATEGIE GLOBALE POUR LA BIODIVERSITE EN PROVENCE-ALPES-COTE D AZUR. CRB 3 juin 2014 STRATEGIE GLOBALE POUR LA BIODIVERSITE EN PROVENCE-ALPES-COTE D AZUR CRB 3 juin 2014 Une démarche de co-construction depuis 2010 : 1 - Diagnostic partagé (état de la biodiversité, relations homme-nature,

Plus en détail

Déclaration de Paris Sur le patrimoine comme moteur du développement Adoptée à Paris, siège de l UNESCO, le jeudi 1 er décembre 2011

Déclaration de Paris Sur le patrimoine comme moteur du développement Adoptée à Paris, siège de l UNESCO, le jeudi 1 er décembre 2011 Déclaration de Paris Sur le patrimoine comme moteur du développement Adoptée à Paris, siège de l UNESCO, le jeudi 1 er décembre 2011 Préambule Les 1 150 participants de 106 pays réunis à Paris, au siège

Plus en détail

Ordonnance sur les parcs d importance nationale

Ordonnance sur les parcs d importance nationale Projet du 0 janvier 007 Ordonnance sur les parcs d importance nationale (Ordonnance sur les parcs, OParcs) du... Le Conseil fédéral suisse, vu les art. k et 6 de la loi fédérale du er juillet 966 sur la

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

Objectifs du programme MOH

Objectifs du programme MOH Projet «Maintien de la biodiversité des territoires ruraux du Massif central à travers la préservation de la qualité et la fonctionnalité des milieux ouverts herbacés» Restauration de landes et parcours

Plus en détail

Plan de développement durable-la Contrée en montagnes dans Bellechasse

Plan de développement durable-la Contrée en montagnes dans Bellechasse ENJEU: EAU ET ÉCOSYSTÈME AQUATIQUE ORIENTATION 1 : PRESERVER LA QUALITE DU RESEAU HYDROGRAPHIQUE : SOURCE DES RIVIERES DU SUD ET ETCHEMIN Diminuer les problèmes d inondation et d érosion occasionnés par

Plus en détail

Ensemble, écrivons le Parc de demain Elaboration de la Charte de PNR : Volet 3 : Boite à idées issue des Ateliers 2009-2010

Ensemble, écrivons le Parc de demain Elaboration de la Charte de PNR : Volet 3 : Boite à idées issue des Ateliers 2009-2010 Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d Emeraude Commissions de travail mai-juin 2013 Ensemble, écrivons le Parc de demain Elaboration de la Charte de PNR : Volet 3 : Boite à idées issue des Ateliers

Plus en détail

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire!

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire! Plan Climat énergie Territorial notre défi pour l avenir du territoire! La Communauté Urbaine en 2050... Celle de nos enfants, petits-enfants,... Quels objectifs pour ce Plan Climat? Vous rêvez pour eux

Plus en détail

Note de présentation de la charte du Parc naturel régional de Brière soumis à enquête publique

Note de présentation de la charte du Parc naturel régional de Brière soumis à enquête publique Note de présentation de la charte du Parc naturel régional de Brière soumis à enquête publique 1. Responsable du projet Le syndicat mixte du Parc naturel régional de Brière Centre administratif Ile de

Plus en détail

Pays Vallée de la Sarthe

Pays Vallée de la Sarthe PLAN D ACTIONS POUR LE CLIMAT ET LA TRANSITION ENERGÉTIQUE Contact Adeline Charré - 0 43 94 80 80 energie@vallee-de-la-sarthe.com Pourquoi se mobiliser contre le changement climatique? Une charte : pourquoi?

Plus en détail

Le zonage et le règlement La traduction réglementaire du projet

Le zonage et le règlement La traduction réglementaire du projet Partie 1 Fiche technique n 2 Le zonage et le règlement La traduction réglementaire du projet Zones U : Zones urbaines équipées, secteurs déjà urbanisés avec capacité de desserte Le règlement des secteurs

Plus en détail

Parc naturel régional de Lorraine Charte 2015-2027 : tableaux de correspondance

Parc naturel régional de Lorraine Charte 2015-2027 : tableaux de correspondance Parc naturel régional de Lorraine Charte 2015-2027 : tableaux de correspondance avec le cadre de référence national des projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux Version pour consultation

Plus en détail

Afin d intégrer aux mieux les enjeux auxquels le territoire est confronté, les contributions suivantes peuvent également être apportées :

Afin d intégrer aux mieux les enjeux auxquels le territoire est confronté, les contributions suivantes peuvent également être apportées : D A MIXTE D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DU PAYS DE BRAY Contribution à l élaboration de la stratégie régionale du futur programme opérationnel et du futur programme de développement rural de la Haute-Normandie.

Plus en détail

Plan d action de développement durable Société des établissements de plein air du Québec

Plan d action de développement durable Société des établissements de plein air du Québec Plan d action de développement durable Société des établissements de plein air du Québec 2 0 0 8-2 0 1 5 * * Le gouvernement du Québec a autorisé par décret (numéro 136-2012), le 29 février 2012, le report

Plus en détail

Montvalezan La Rosière

Montvalezan La Rosière Montvalezan La Rosière Elaboration du Plan Local d Urbanisme Réunion publique n 2 Synthèse du diagnostic Février 2015 1 Déroulement 1. Rappel de la démarche 2. Les enjeux identifiés par thématique 3. Synthèse

Plus en détail

Grenelle de l environnement. Propositions des Chambres d agriculture sur la traduction législative

Grenelle de l environnement. Propositions des Chambres d agriculture sur la traduction législative Grenelle de l environnement Propositions des Chambres d agriculture sur la traduction législative 1. Projet de loi Grenelle 1 Le Groupe Chambres d agriculture propose, concernant le projet de loi Grenelle

Plus en détail

La trame verte et bleue

La trame verte et bleue Plan de développement durable de Saint-Quentin-en-Yvelines CASQY / SJ La trame verte et bleue Une nature au cœur du projet d agglomération Bâtie dès son origine sur l image d une «ville verte et bleue»,

Plus en détail

Présentation du Programme INTERREG V A France-Suisse 2014-2020 1 er juillet 2014

Présentation du Programme INTERREG V A France-Suisse 2014-2020 1 er juillet 2014 1 Présentation du Programme INTERREG V A France-Suisse 2014-2020 1 er juillet 2014 Partie 1 Le programme INTERREG V France-Suisse 2014-2020 2 3 Carte du territoire INTERREG France-Suisse 2014-2020 Gouvernance

Plus en détail

Enjeux du projet de territoire 2015-2027 pour le PNR de Lorraine

Enjeux du projet de territoire 2015-2027 pour le PNR de Lorraine Enjeux du projet de territoire 2015-2027 pour le PNR de Lorraine G&D conseil - juin 2010 - Page 1 sur 6 1- Objet Ce document est destiné à ouvrir le débat sur les enjeux pour les territoires du PNR de

Plus en détail

Intégration du grand cycle de l eau dans le Grand Paris. Forum territorial des rivières d Ile-de-France 05 février 2015

Intégration du grand cycle de l eau dans le Grand Paris. Forum territorial des rivières d Ile-de-France 05 février 2015 Intégration du grand cycle de l eau dans le Grand Paris Forum territorial des rivières d Ile-de-France 05 février 2015 A l origine de l étude, un triple constat établi par l AESN, la DRIEE et la DRIEA

Plus en détail

Marché public à procédure adaptée Créations graphiques pour le Parc naturel régional des Grands Causses ---------- Cahier des charges

Marché public à procédure adaptée Créations graphiques pour le Parc naturel régional des Grands Causses ---------- Cahier des charges Février 2015 Marché public à procédure adaptée Créations graphiques pour le Parc naturel régional des Grands Causses ---------- Cahier des charges Parc naturel régional des Grands Causses 71, boulevard

Plus en détail

LES COMMANDEMENTS POUR UN URBANISME DÉSIRABLE ~

LES COMMANDEMENTS POUR UN URBANISME DÉSIRABLE ~ LES COMMANDEMENTS POUR UN URBANISME DÉSIRABLE ~ 1 WWF Le WWF est l une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l environnement dans le monde. Avec un réseau actif dans plus de

Plus en détail

Un Territoire de Projets

Un Territoire de Projets Un Territoire de Projets La Vallée de la Drôme, une base préservée entre RHÔNE et ALPES, à la transition du VERCORS et de la PROVENCE, avec comme élément naturel fédérateur la rivière DRÔME. Une vallée

Plus en détail

L Agenda 21 du Conseil général du Puy-de-Dôme. Visite de progrès du 21 mars 2011

L Agenda 21 du Conseil général du Puy-de-Dôme. Visite de progrès du 21 mars 2011 L Agenda 21 du Conseil général du Puy-de-Dôme Visite de progrès du 21 mars 2011 Développement durable «Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre

Plus en détail

les parcs nationaux de France, territoires de référence

les parcs nationaux de France, territoires de référence les parcs nationaux de France, territoires de référence AVANT PROPOS La France a désormais neuf phares qui rayonnent dans le monde. Ils soulignent et éclairent la qualité exceptionnelle de ses territoires

Plus en détail

Le Parc naturel régional du Gâtinais français. Déplacement Bas Saint Laurent 1

Le Parc naturel régional du Gâtinais français. Déplacement Bas Saint Laurent 1 Le Parc naturel régional du Gâtinais français Déplacement Bas Saint Laurent 1 46 Parcs naturels régionaux en France Déplacement Bas Saint Laurent 2 Les missions d'un Parc Protéger et mettre en valeur les

Plus en détail

COMMUNE DE CHORGES (département des Hautes-Alpes) PLAN D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE (PADD)

COMMUNE DE CHORGES (département des Hautes-Alpes) PLAN D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE (PADD) COMMUNE DE CHORGES (département des Hautes-Alpes) PLAN D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE (PADD) LE PADD : projet d aménagement et de développement durable Il définit les orientations d urbanisme

Plus en détail

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 Table des matières Message du président-directeur général 3 Orientation gouvernementale 1 : Informer, sensibiliser, éduquer,

Plus en détail

Les lisières urbaines à la Réunion Approche des lisières sur le TCO et autres expériences sur le territoire

Les lisières urbaines à la Réunion Approche des lisières sur le TCO et autres expériences sur le territoire Les lisières urbaines à la Réunion Approche des lisières sur le TCO et autres expériences sur le territoire CAUE 23/05/14 Présentation Agence zone UP Laurence BREGENT Clémence LECAPLAIN Caue 1 Définition

Plus en détail

«Démarche collective de management environnemental des hébergements touristiques dans le PNR de Camargue»

«Démarche collective de management environnemental des hébergements touristiques dans le PNR de Camargue» «Démarche collective de management environnemental des hébergements touristiques dans le PNR de Camargue» Mission d expertises de management environnemental CAHIER DES CHARGES Maître d ouvrage : Syndicat

Plus en détail

COMMUNE DE GRASSE PLAN LOCAL D URBANISME PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE DÉPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES

COMMUNE DE GRASSE PLAN LOCAL D URBANISME PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE DÉPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES DÉPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES 2 COMMUNE DE GRASSE PLAN LOCAL D URBANISME PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE Groupement d études : Cabinet AGIS, Étienne Mary, Iris Consult et Alain Goudot

Plus en détail

Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable. S e p t e m b r e 2 0 0 8

Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable. S e p t e m b r e 2 0 0 8 Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable S e p t e m b r e 2 0 0 8 Le PADD : un Projet Politique Le PADD : un Projet Politique L e S C O T, u n o u t i l a

Plus en détail

Projet d Aménagement et de Développement Durables

Projet d Aménagement et de Développement Durables 1 2 Projet d Aménagement et de Développement Durables La révision du P.L.U. de COSNE-COURS-SUR-LOIRE a été prescrite le 17 décembre 2007 par le Conseil Municipal sur l ensemble du territoire communal,

Plus en détail

- Titre du communiqué : PLANS ET PROJETS D ECOTOURISME EN COTE D IVOIRE - Thème correspondant : A

- Titre du communiqué : PLANS ET PROJETS D ECOTOURISME EN COTE D IVOIRE - Thème correspondant : A - Titre du communiqué : PLANS ET PROJETS D ECOTOURISME EN COTE D IVOIRE - Thème correspondant : A - * Madame ATSIN ETTI Dia 20 BP 1147 ABIDJAN 20 : Im. CCIA, 9ème étage Tél. : 20 21 53 75 / Fax : 20 22

Plus en détail

Les outils d aide à la connaissance et à la gestion des zones humides littorales via les Pôles relais zones humides

Les outils d aide à la connaissance et à la gestion des zones humides littorales via les Pôles relais zones humides Les outils d aide à la connaissance et à la gestion des zones humides littorales via les Pôles relais zones humides Connaissance et gestion des zones humides : Lagunes et marais Formation ATEN / Pôle lagunes

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME

PLAN LOCAL D URBANISME Département de la Loire-Atlantique (44) Commune de La Plaine sur Mer PLAN LOCAL D URBANISME Réunion publique de concertation 14 janvier 2013 Les étapes de l élaboration du PLU Prescription (DCM) 11/06/2009

Plus en détail

MOUSSY LE VIEUX 2 PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE URBANISME. FARHI ALEXANDRINE Impasse de la Forge 77550 REAU

MOUSSY LE VIEUX 2 PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE URBANISME. FARHI ALEXANDRINE Impasse de la Forge 77550 REAU MOUSSY LE VIEUX 2 PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE. URBANISME FARHI ALEXANDRINE Impasse de la Forge 77550 REAU Tél. 01 60 60 87 98 Fax. 01 60 60 82 55 Présent document émis le 29 Décembre

Plus en détail

L'agriculture biologique : des atouts à cultiver «

L'agriculture biologique : des atouts à cultiver « 2 Stéphane Le Foll Ministre de l agriculture, de l agroalimentaire et de la forêt. L'agriculture biologique : des atouts à cultiver «L agriculture biologique et les produits qui en sont issus représentent

Plus en détail

Agenda 21 de la Communauté de Communes du Pays de Gex

Agenda 21 de la Communauté de Communes du Pays de Gex Liste des présents : Agenda 2 de la Communauté de Communes du Pays de Gex Compte rendu de l Atelier 2 de diagnostic n 2 : «Préservation des ressources naturelles» 29 février 202 Salle des fêtes Lélex 8h0

Plus en détail

Derrière cette fontaine, il y a un engagement pour le climat. 1 Eau de Paris s engage pour le climat

Derrière cette fontaine, il y a un engagement pour le climat. 1 Eau de Paris s engage pour le climat Derrière cette fontaine, il y a un engagement pour le climat. 1 Eau de Paris s engage pour le climat Une entreprise engagée dans la transition écologique L eau du robinet, pour une consommation responsable

Plus en détail

Vers une Stratégie globale pour la Biodiversité en PACA

Vers une Stratégie globale pour la Biodiversité en PACA 20 juin 2011 Vers une Stratégie globale pour la Biodiversité en PACA Annabelle Jaeger, Conseillère régionale déléguée à la Biodiversité 24 novembre 2011 Eléments de contexte Le constat : au rythme actuel,

Plus en détail

CONVENTION PORTANT GESTION D ESPACE NATUREL SENSIBLE * * * SITE DE [NOM]

CONVENTION PORTANT GESTION D ESPACE NATUREL SENSIBLE * * * SITE DE [NOM] CONVENTION PORTANT GESTION D ESPACE NATUREL SENSIBLE * * * SITE DE [NOM] Entre La commune (ou autre collectivité) de [nom de la collectivité], propriétaire du site [nom du site] représentée par son maire

Plus en détail

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014 CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02

Plus en détail

RECUEIL DES POLITIQUES ET PROCÉDURES

RECUEIL DES POLITIQUES ET PROCÉDURES DESTINATAIRES : ÉMISE PAR : APPROUVÉE PAR : Le personnel Les médecins, dentistes et pharmaciens Les résidents, stagiaires et étudiants Les chercheurs Les bénévoles Les contractuels Les usagers et visiteurs

Plus en détail

Cahier des charges & Règlement

Cahier des charges & Règlement Concours Affiche Evènement «Le mois des Monts» Cahier des charges & Règlement A lire attentivement & à retourner signé Toute affiche ne respectant pas l un des points de ce règlement ne pourra être retenue.

Plus en détail

LA VALORISATION ECONOMIQUE des PATRIMOINES PATRIMOINES. Un nouveau modèle pour notre territoire LEADER THUR DOLLER 2009-2015

LA VALORISATION ECONOMIQUE des PATRIMOINES PATRIMOINES. Un nouveau modèle pour notre territoire LEADER THUR DOLLER 2009-2015 LEADER THUR DOLLER 2009-2015 1. UTILISER LES RICHESSES DE NOTRE TERRITOIRE POUR CONSTRUIRE NOTRE AVENIR LA VALORISATION ECONOMIQUE des PATRIMOINES Un nouveau modèle pour notre territoire 2. INNOVER POUR

Plus en détail

Guide pour la création des Parcs naturels régionaux à l usage de porteurs de projets

Guide pour la création des Parcs naturels régionaux à l usage de porteurs de projets Guide pour la création des Parcs naturels régionaux à l usage de porteurs de projets Les Parcs naturels régionaux en 10 questions Page 1- Quelles sont les conditions à remplir? Page 2- Quelles sont les

Plus en détail

La politique de développement rural 2015-2020 en Rhône-Alpes

La politique de développement rural 2015-2020 en Rhône-Alpes La politique de développement rural 2015-2020 en Rhône-Alpes Quels enjeux pour l agriculture du Sud Isère? Assemblée générale de SITADEL 14 avril 2015 Saint-Jean d Hérans JM Noury, Suaci Montagn Alpes

Plus en détail

LA GESTION DURABLE DES FORÊTS PUBLIQUES

LA GESTION DURABLE DES FORÊTS PUBLIQUES LA GESTION DURABLE DES FORÊTS PUBLIQUES 2015 AGENCE DE FONTAINEBLEAU L OFFI CE NATIONAL DES FORÊTS PREMIER GESTIONNAIRE D ESPACES NATURELS EN FRANCE Établissement public à caractère industriel et commercial

Plus en détail

Formations forêt-bois : catalogue 2014

Formations forêt-bois : catalogue 2014 Communes forestières de Lorraine Formations forêt-bois : catalogue 2014 version janvier 2014 Ce document est réalisé dans le cadre du programme de formation du réseau des associations de communes forestières,

Plus en détail

RÉUNION PUBLIQUE sur le Plan Local d Urbanisme intercommunal (PLUi) Mercredi 2 juillet 2014-20h30

RÉUNION PUBLIQUE sur le Plan Local d Urbanisme intercommunal (PLUi) Mercredi 2 juillet 2014-20h30 RÉUNION PUBLIQUE sur le Plan Local d Urbanisme intercommunal (PLUi) Mercredi 2 juillet 2014-20h30 Le déroulement de la soirée 1. Qu est-ce qu un PLUi? 2. Etat des lieux du territoire 3. Temps d échanges

Plus en détail

Center Parcs. Donnez des valeurs à votre épargne

Center Parcs. Donnez des valeurs à votre épargne Center Parcs Donnez des valeurs à votre épargne 1 Center Parcs 2 Le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs LA PLUS BELLE RÉUSSITE DU TOURISME EUROPÉEN 44 ans d expérience Maîtrise des trois activités complémentaires

Plus en détail

PLU Grenelle : Fiches pratiques. 2. Continuités écologiques - Trame verte et bleue. Fiche : Continuités écologiques

PLU Grenelle : Fiches pratiques. 2. Continuités écologiques - Trame verte et bleue. Fiche : Continuités écologiques PLU Grenelle : Fiches pratiques 2. Continuités écologiques - Trame verte et bleue. Fiche : Continuités écologiques Novembre 2014 1 1. Contexte règlementaire : un objectif complémentaire donné par le législateur

Plus en détail

Promotion du tourisme rural au niveau du projet de Parc Naturel de Bouhachem au Maroc

Promotion du tourisme rural au niveau du projet de Parc Naturel de Bouhachem au Maroc L e s n o t e s d a l e r t e d u C I H M N 7 5 19 a v r i l 2 0 1 1 romotion du tourisme rural au niveau du projet de arc Naturel de Bouhachem au Maroc Luca ortacolone rogramme RT OLD du NUD Maroc La

Plus en détail

Un parc naturel périurbain: aux limites de la ville? Blaise Mulhauser Muséum d histoire naturelle

Un parc naturel périurbain: aux limites de la ville? Blaise Mulhauser Muséum d histoire naturelle Un parc naturel périurbain: aux limites de la ville? Blaise Mulhauser Muséum d histoire naturelle Qu est-ce qu un parc naturel périurbain? Les Il s agit trois de catégories l une des sont trois régies

Plus en détail

MARQUE PARC NATUREL REGIONAL

MARQUE PARC NATUREL REGIONAL MARQUE PARC NATUREL REGIONAL La présente fiche traite du cas concret du PNR du Morvan. C est un exemple méthodologique transférable à d autres territoires pour l éligibilité du processus de marquage «Parc

Plus en détail

Soutenir une agriculture locale de qualité. Mettre en œuvre des points de vente pour les producteurs locaux et développer les circuits courts

Soutenir une agriculture locale de qualité. Mettre en œuvre des points de vente pour les producteurs locaux et développer les circuits courts Soutenir une agriculture locale de qualité Mettre en œuvre des points de vente pour les producteurs locaux et développer les circuits courts Plan 1- Présentation du Pays «Une autre Provence» 2- La problématique

Plus en détail

PROGRAMME D ACTION APPLICABLE DANS LE PERIMETRE

PROGRAMME D ACTION APPLICABLE DANS LE PERIMETRE PROGRAMME D ACTION APPLICABLE DANS LE PERIMETRE DE PROTECTION ET DE MISE EN VALEUR DES ESPACES AGRICOLES ET NATURELS PERIURBAINS DE VELAUX ADOPTE PAR DELIBERATION DU CONSEIL GENERAL EN DATE DU 20 MAI 2011

Plus en détail

PROMOTION DE LA SANTÉ Résumé des chartes et déclaration d Ottawa, de Jakarta et de Bangkok

PROMOTION DE LA SANTÉ Résumé des chartes et déclaration d Ottawa, de Jakarta et de Bangkok PROMOTION DE LA SANTÉ Résumé des chartes et déclaration d Ottawa, de Jakarta et de Bangkok OUTIL DE RÉFÉRENCE LA CHARTE D OTTAWA (1986) Une contribution à la réalisation de l objectif de la santé pour

Plus en détail

Les principes fondamentaux du Projet d Aménagement et de Développement Durable

Les principes fondamentaux du Projet d Aménagement et de Développement Durable Réglement du PLAN Local d Urbanisme Les principes fondamentaux du Projet d Aménagement et de Développement Durable ORGANISER UNE ÉVOLUTION DE CROL, DANS UNE LOGIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE, QUI GARANTISSE

Plus en détail

Programme LEADER Pays Beaunois. développement économique durable et d appropriation du territoire» FICHES DISPOSITIFS DU PLAN D ACTION

Programme LEADER Pays Beaunois. développement économique durable et d appropriation du territoire» FICHES DISPOSITIFS DU PLAN D ACTION Programme LEADER Pays Beaunois 2007-2013 2013 «Patrimoines et savoir-faire, sources de développement économique durable et d appropriation du territoire» FICHES DISPOSITIFS DU PLAN D ACTION Fiches dispositifs

Plus en détail

R_38 Créer des parcs naturels régionaux

R_38 Créer des parcs naturels régionaux PLAN DIRECTEUR CANTONAL FICHE DE COORDINATION R_38 Créer des parcs naturels régionaux Etat d'information création : 23.05.11 actualisation : Version adoptée par le CE / juin 2011 But Créer des parcs naturels

Plus en détail

Fiche action 3 : Création, mise en réseau et transmission d entreprises

Fiche action 3 : Création, mise en réseau et transmission d entreprises Fiche action 3 : Création, mise en réseau et transmission d entreprises Enjeu stratégique : Créer des emplois par l innovation et le partenariat *** Précision préalable : le terme «entreprise» comprend

Plus en détail

CENTER PARCS Les retombées de l implantation du Domaine des Trois- Forêts

CENTER PARCS Les retombées de l implantation du Domaine des Trois- Forêts CENTER PARCS Les retombées de l implantation du Domaine des Trois- Forêts AVRIL 2011 Service Infoeco-Fichier-Tic 10/12 avenue Foch - BP 70330-57016 METZ CEDEX Tél. : 03 87 52 31 00 - Fax : 03 87 52 31

Plus en détail

durable CM - CIC Sarest Pour un aménagement La proximité du terrain, l efficacité au quotidien Société d aménagement Foncier

durable CM - CIC Sarest Pour un aménagement La proximité du terrain, l efficacité au quotidien Société d aménagement Foncier La proximité du terrain, l efficacité au quotidien Grâce à plus de 25 années d expérience et à la parfaite maîtrise de son métier, la société CM - CIC Sarest accompagne les collectivités publiques françaises

Plus en détail

Plan détaillé du Projet d Aménagement et de Développement Durable (PADD) et du Document d Orientations Générales (DOG)

Plan détaillé du Projet d Aménagement et de Développement Durable (PADD) et du Document d Orientations Générales (DOG) SCoT des Coteaux et du Val de Seine Plan détaillé du Projet d Aménagement et de Développement Durable (PADD) et du Document d Orientations Générales (DOG) Dominique Gaudron dominique.gaudron@algoe.fr Nicolas

Plus en détail

La gestion des forêts communales

La gestion des forêts communales La gestion des forêts communales Principaux éléments La forêt en France 25% du territoire métropolitain qui se répartit selon trois grands types : La forêt de plaine : 60% La forêt de montagne : 30% La

Plus en détail

2008-2020 La charte du Parc du Vercors. Charte approuvée par le Comité syndical du 22 septembre 2007 soumise à l approbation des collectivités

2008-2020 La charte du Parc du Vercors. Charte approuvée par le Comité syndical du 22 septembre 2007 soumise à l approbation des collectivités 2008-2020 La charte du Parc du Vercors Charte approuvée par le Comité syndical du 22 septembre 2007 soumise à l approbation des collectivités AVANT-PROPOS Le Parc naturel régional du Vercors, au fil de

Plus en détail

Qu est ce que la gestion intégrée des eaux pluviales?

Qu est ce que la gestion intégrée des eaux pluviales? Qu est ce que la gestion intégrée des eaux pluviales? En 2014, le Certu devient la Direction technique Territoires et Ville du Cerema Plan de l intervention 1. D une approche technique sectorielle à une

Plus en détail

LA MODERNISATION DU MINISTERE DE L ECOLOGIE, DE L ENERGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE (MEEDDAT)

LA MODERNISATION DU MINISTERE DE L ECOLOGIE, DE L ENERGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE (MEEDDAT) Partie I. Décisions du CMPP du 4 avril 2008 Page 1 sur 5 LA MODERNISATION DU MINISTERE DE L ECOLOGIE, DE L ENERGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE () Quelles sont les missions

Plus en détail

Identifier les enjeux. de recul car un diagnostic sans enjeux serait un diagnostic sans conclusion!

Identifier les enjeux. de recul car un diagnostic sans enjeux serait un diagnostic sans conclusion! Liens vers d'autres fiches A quel moment de la démarche? Fiche 5 «Structurer le diagnostic» Fiche 6 «Inclure une dimension transversale» Fiche 9 «Mobiliser les acteurs» A la fin du diagnostic, en conclusion

Plus en détail

manifeste, chartes, conventions.

manifeste, chartes, conventions. manifeste, chartes, conventions. MANIFESTE POUR L ACCÈS À UNE HAUTE QUALITÉ ALIMENTAIRE AU QUOTIDIEN Slow Food veut promouvoir une nouvelle manière d aborder l alimentation, indissociable de l identité

Plus en détail

SCoTEMS Démarche / Contexte

SCoTEMS Démarche / Contexte SCoTEMS Démarche / Contexte EMS : Communauté de Communes Eure Madrie Seine 23 communes 30 000 habitants 1 Le SCoTEMS Démarche entamée en 2006 Le SCoTa été validé le 28 septembre 2010 Rapport de Présentation

Plus en détail

De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités

De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités Organisateurs : Partenaires : Des outils d accompagnement Des outils de financement Zoom

Plus en détail

Dossier de Presse LA VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC COMME VOUS NE L AVEZ JAMAIS VISITÉE! ério VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC

Dossier de Presse LA VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC COMME VOUS NE L AVEZ JAMAIS VISITÉE! ério VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC Dossier de Presse UVRIR À DÉCO!, ério itatibn uer lette à lo on cati ou appliharger c lé à té ment. gratuite LA VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC COMME VOUS NE L AVEZ JAMAIS VISITÉE!

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE ET RTE Entre L Association des Maires de France, sise 41 quai d Orsay, 75343 Paris cedex

Plus en détail

Syndicat Mixte pour le Sundgau

Syndicat Mixte pour le Sundgau IGT.ITG 22 rue Saint-Louis 67000 STRASBOURG Tél : 09 52 38 37 65 Fax : 09 57 38 37 65 Courriel : igt.itg@igt-itg.eu www.igt-itg.eu Cabinet ARGOS 8 rue Raymond Bank BP 1523 38025 GRENOBLE cedex 1 Tel :

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

Villages Nature. Débat Public Synthèse du dossier du maître d ouvrage. Le Débat public. Quelle ambition pour Villages Nature? Les engagements durables

Villages Nature. Débat Public Synthèse du dossier du maître d ouvrage. Le Débat public. Quelle ambition pour Villages Nature? Les engagements durables Villages Nature Le Débat public Pourquoi un débat public? Villages Nature revêt, selon la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), un caractère d intérêt national. Fin 2010, elle a demandé aux maîtres

Plus en détail

Les Fonds Européens au service des acteurs de l environnement

Les Fonds Européens au service des acteurs de l environnement les fonds européens au service DE LA RÉGION CENTRE Les Fonds Européens au service des acteurs de l environnement Sommaire L EUROPE S ENGAGE POUR PRÉSERVER L ENVIRONNEMENT EN RÉGION CENTRE... P. 3 VOUS

Plus en détail

Réseau des Opérateurs et Aménageurs Urbains de la Ville Méditerranéenne Durable Un projet urbain moteur de la Métropole.

Réseau des Opérateurs et Aménageurs Urbains de la Ville Méditerranéenne Durable Un projet urbain moteur de la Métropole. Réseau des Opérateurs et Aménageurs Urbains de la Ville Méditerranéenne Durable Un projet urbain moteur de la Métropole 22 octobre 2014 UNE OPERATION DE DEVELOPPEMENT AU CŒUR DE LA METROPOLE Salon Aix

Plus en détail

BILAN. Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse Atelier d Architecture, d Urbanisme et de Paysage Page 1

BILAN. Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse Atelier d Architecture, d Urbanisme et de Paysage Page 1 BILAN Atelier d Architecture, d Urbanisme et de Paysage Page 1 Présentation de la démarche Faire de la prospective paysagère avec les habitants Dans le cadre du plan Paysage et Biodiversité de la plaine

Plus en détail

Plan d action de développement durable de la. Municipalité de Lacolle. Septembre 2011. Conseil régional de l environnement de la Montérégie

Plan d action de développement durable de la. Municipalité de Lacolle. Septembre 2011. Conseil régional de l environnement de la Montérégie Plan d action de développement durable de la municipalité de Lacolle Septembre 2011 Présenté à : Municipalité de Lacolle 1, rue de l Église Sud Lacolle Québec, J0J 1J0 Préparé par : Conseil régional de

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES

CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES 1 Février 2012 PRESENTATION MAITRE D OUVRAGE ET CONTEXTE Présentation Communauté de

Plus en détail

La diversification agricole en Camargue

La diversification agricole en Camargue La diversification agricole en Camargue Agritourisme, circuits-courts et démarche qualité Capucine SER, chargée de mission tourisme durable au Parc naturel régional de Camargue Contexte, définition et

Plus en détail

Pour une gestion partagée de l eau en Isère

Pour une gestion partagée de l eau en Isère CHARTE Pour une gestion partagée de l eau en Isère Lac de Crozet, symbole du partage de l eau entre les bassins versants de Lancey et du Domeynon (Massif de Belledonne) L e département de l Isère dispose,

Plus en détail

Atelier 4 Gestion des ressources naturelles biodiversité agriculture - Contribution citoyenne

Atelier 4 Gestion des ressources naturelles biodiversité agriculture - Contribution citoyenne Atelier 4 Gestion des ressources naturelles biodiversité agriculture - Contribution citoyenne Ressources naturelles : l eau Impact des boues de STEP (épandue) sur la qualité de l eau : des mesures au préalable

Plus en détail

Accompagnement de la deuxième phase de la démarche de prospective territoriale «Savoie 2040»

Accompagnement de la deuxième phase de la démarche de prospective territoriale «Savoie 2040» Accompagnement de la deuxième phase de la démarche de prospective territoriale «Savoie 2040» 1 Programme de l après-midi 1. Pourquoi cette démarche? 2. Approche systémique de la Savoie 3. Les travaux en

Plus en détail

Consultation sur le projet de Plan de développement durable du Québec. Mémoire présenté par le Conseil du paysage québécois

Consultation sur le projet de Plan de développement durable du Québec. Mémoire présenté par le Conseil du paysage québécois Consultation sur le projet de Plan de développement durable du Québec Mémoire présenté par le Conseil du paysage québécois le 15 février 2005 www.paysage.qc.ca 1 1. Présentation du Conseil du paysage québécois

Plus en détail

L exemple de Paris De la gestion des espaces verts à la gestion de la biodiversité

L exemple de Paris De la gestion des espaces verts à la gestion de la biodiversité L exemple de Paris De la gestion des espaces verts à la gestion de la biodiversité Séminaire TEDDIF 18 décembre 2008 Biodiversité: comprendre pour agir. L approche territoriale de la biodiversité Sommaire

Plus en détail

CHOISIR POUR L AVENIR

CHOISIR POUR L AVENIR CHOISIR POUR L AVENIR La politique de développement durable de la Société du parc Jean Drapeau présentée par la Direction des Affaires publiques et du développement durable Mars 2009 CHOISIR POUR L AVENIR

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme (PLUi) et Règlement Local de Publicité (RLPi) Intercommunal

Plan Local d Urbanisme (PLUi) et Règlement Local de Publicité (RLPi) Intercommunal 1/ 40 Phase 1 : Diagnostic territorial et Etat Initial de l Environnement Réunion publique Plan Local d Urbanisme (PLUi) et Règlement Local de Publicité (RLPi) Intercommunal Plan d intervention 2/ 40 1.

Plus en détail

Domaines de Certes et de Graveyron (Gironde) : Création d un pôle de connaissance, de préservation et. de valorisation de la biodiversité Aquitaine

Domaines de Certes et de Graveyron (Gironde) : Création d un pôle de connaissance, de préservation et. de valorisation de la biodiversité Aquitaine Domaines de Certes et de Graveyron (Gironde) : Création d un pôle de connaissance, de préservation et de valorisation de la biodiversité Aquitaine Samedi 15 février 2014 Le site Le domaine de Certes-Graveyron

Plus en détail