FICHE DE PRÉPARATION. Niveau de classe : Cycle 2

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FICHE DE PRÉPARATION. Niveau de classe : Cycle 2"

Transcription

1 FICHE DE PRÉPARATION Niveau de classe : Cycle 2 Domaine : Découverte du monde La matière Séquence de 5 séances Compétence(s) : - Être capable de réaliser un circuit électrique simple (lampe, pile, interrupteur, fils) - Savoir comment fonctionne un interrupteur et être capable d en réaliser un - Savoir réaliser une fiche technique pour réaliser un objet technique (Fétiche ayant les yeux qui s éclairent) Objectif(s) de la séquence : - Réaliser un fétiche dont les yeux s éclairent quand on actionne un interrupteur - Boîtes d allumettes (1 par élève + 1 modèle) - Fils électriques - Interrupteurs (1 par élève + 1 modèle) - Piles plates 4,5V (1 par groupe + 1 modèle) - Ampoules de lampe de poche (1 par élève + mod.) - Support pour fixer l ampoule (1 par élève + mod.) Temps Séance 1 : Dispositif ou installation particulière : Travail en groupes hétérogènes (GS-CP-CE1) de 3 élèves. Déroulement Objectifs : - émettre des hypothèses sur le fonctionnement du fétiche lumineux - être capable d allumer une lampe en utilisant uniquement une lampe et une pile - 1 fétiche lumineux déjà réalisé - 1 pile plate 4,5V par groupe - 1 ampoule de lampe de poche par groupe - Fiche mémo : la lampe et son vocabulaire (ampoule filament culot plot) (cf. annexe) Phase 1 : Prises de représentations L enseignant présente aux élèves l objet qu ils vont être amenés à réaliser au cours de la séquence. Question : «A votre avis, comment ça marche? Qu est-ce qu il y a dedans?» GS/CP : Dessiner ce qu il y a à l intérieur de la boîte selon eux. CE1 : Dessiner ce qu il y a à l intérieur + quelques explications à l écrit. Phase 2 : Expérience -> Allumer une lampe avec une pile plate de 4,5V Les élèves sont par groupes de 3. L enseignant distribue à chaque groupe une pile plate de 4,5V et une lampe. Consigne : «En groupe, vous allez devoir allumer la lampe. Pour cela, le matériel dont vous disposerez sera une lampe et une pile plate». Le premier groupe qui trouve montre aux autres qui reproduisent. Phase 3 : Représenter l expérience A la fin de l expérience, chaque enfant dessine l expérience réalisée pour allumer la lampe. Distribution de la fiche mémo «Schéma d une lampe» à compléter.

2 Séance 2 : - Être capable d allumer une lampe lorsque celle-ci est éloignée de la pile. - 1 lampe par groupe - 1 pile plate 4,5V par groupe - Des fils électriques Phase 1 : Expérience : Allumer la lampe avec la contrainte de distance de la pile Les élèves sont par groupes de 3. Chaque groupe a à sa disposition une lampe et une pile fixées à une distance ne permettant pas le contact direct. Problématique : Comment allez-vous faire cette fois pour allumer la lampe? De quoi avez-vous besoin? Leur distribuer plusieurs fils afin de les laisser tâtonner. Si aucun groupe n y arrive, reprendre ce qui a été vu lors de la séance précédente (comment avaient-ils fait pour allumer la lampe?) Travail à plusieurs pour relier les fils entre la lampe et la pile -> notion de contact. Une fois que les groupes sont parvenus à allumer la lampe, demander à certains ce qu il se passera s ils déplacent un des fils. Leur demander de justifier avant de leur faire faire. Phase 2 : Schéma de l expérience Contrairement à la séance précédente, il va falloir réaliser un schéma de l expérience (et non pas un dessin). Pour cela, en collectif, l enseignant dessine au tableau un schéma de l expérience après avoir demandé aux élèves ce qu il fallait représenter selon eux. «Qu est-ce qui est important?» (Par exemple, on ne va pas reproduire les écritures qui se trouvent sur la pile, un simple rectangle avec deux traits pour les lames suffira) Nécessité d une légende pour que le schéma soit compréhensible de quelqu un d extérieur. Autre critère important : la taille du schéma : il ne doit pas être tout petit, on utilise toute la page.

3 Séance 3 : - Comprendre le fonctionnement d un interrupteur et être capable d en réaliser un. - 1 support avec 2 attaches parisiennes reliées à des fils et 1 trombone par groupe - 1 pile plate 4,5V par groupe - 1 lampe par groupe - Des fils électriques Phase 1 : Nouvelle problématique Retour au fétiche lumineux que les élèves seront amenés à réaliser. Problématique : «Nous savons comment allumer une lampe avec une pile et des fils électriques, mais comment peut-on faire pour éteindre la lampe du fétiche afin d économiser la pile sans avoir à ouvrir la boîte?» Si les élèves ne trouvent pas, il est possible de faire le lien avec l éclairage de la classe : Comment allume-t-on la lumière dans la classe? Comment l éteint-on? Notion d interrupteur Une fois que les élèves ont remarqué la nécessité d un interrupteur, l enseignant leur propose d en réaliser un pour bien comprendre comment cela fonctionne : ce n est pas de la magie! Phase 2 : Expérience : réalisation d un interrupteur Les élèves sont par groupes de 3. Chaque groupe dispose d un support avec 2 attaches parisiennes reliées à des fils et 1 trombone, d une pile plate de 4,5V et d une lampe. Avec ce matériel, ils doivent encore une fois parvenir à allumer la lampe. Le premier groupe qui y parvient montre aux autres qui reproduisent à leur tour l expérience. Phase 3 : Schéma de l expérience On schématise l interrupteur et on explique comment il fonctionne (trace écrite) On leur précise que pour le fétiche, par commodité, nous utiliserons un interrupteur tout prêt. Trace écrite : «Un interrupteur est un dispositif qui permet d ouvrir ou de fermer un circuit électrique. L interrupteur en position fermée fait briller la lampe. En position ouverte, il l éteint.»

4 Séance 4 - Savoir réaliser une fiche technique permettant la réalisation d un objet technique. - 1 trame de fiche technique pour les CP-CE1. La fiche complète sera distribuée par la suite aux GS. (cf. annexe) Avant de réaliser concrètement le fétiche, il va falloir lister tout le matériel qui sera nécessaire et fixer les étapes de réalisation. Le fait que les élèves aient clairement en tête ce qu ils auront à faire facilitera ainsi la réalisation du fétiche lumineux. Ils doivent comprendre qu une fiche technique doit permettre à quelqu un qui ne connaît pas du tout le projet de réaliser à son tour le fétiche lumineux. Enseignant : «Que devons-nous noter dans notre fiche technique?» L enseignant réalise la fiche technique au tableau avec l aide des élèves. Les élèves remplissent à leur tour leur propre fiche technique. Séance 5 : - Réalisation du fétiche lumineux par les élèves. - 1 pile plate 4,5V que chaque enfant aura amené - 1 lampe par enfant - 1 interrupteur par enfant - 3 fils par enfant - 2 pinces crocodiles par enfant - 1 boîte d allumettes par enfant - 1 support pour la lampe par enfant - De la colle en pistolet pour fixer les éléments (action réalisée par l enseignant pour des raisons de sécurité) - La fiche technique pour réaliser le fétiche Cette fois, les élèves sont encore en groupes de 3 mais chacun dispose de son propre matériel. En suivant les indications de la fiche technique réalisée lors de la séance précédente, les élèves réalisent leur propre fétiche. Remarques sur la séance : A-t-elle bien fonctionné? Si non pourquoi? Quels enfants sont en difficulté et sur quoi?

5 La lampe

6 Découverte du monde La matière : électricité Le matériel dont j ai besoin : Fiche technique : Réalisation d un fétiche lumineux Les étapes que je dois suivre :

7 Découverte du monde La matière : électricité Le matériel dont j ai besoin : Fiche technique : Réalisation d un fétiche lumineux 1 lampe 1 pile 1 interrupteur 3 fils 2 pinces crocodile 1 support pour la lampe 1 boîte d allumettes De la colle Les étapes que je dois suivre : Étape 1 : Réaliser le circuit électrique - Je relie les différents éléments du circuit comme sur le schéma suivant : Étape 2 : Préparer la boîte qui contiendra le circuit - Je découpe les deux trous qui feront les yeux de mon fétiche. - Je découpe un trou sur un des côtés. Il servira pour faire passer le bouton de l interrupteur. - Je décore la boîte selon mon goût. (je peux peindre la boîte, rajouter des bras, etc.) Étape 3 : Placer le circuit dans la boîte - Je place la pile à plat dans la boîte. - Je fais passer l interrupteur dans le trou prévu à cet effet. - Je place la lampe et son support sur le dessus de la pile. Étape 4 : Fixer les éléments (Opération réalisée par l enseignant) - Au pistolet à colle, l enseignant fixe l interrupteur. La pile n est pas fixée afin qu on puisse la changer quand elle sera déchargée.

Matériel : (à adapter en fonction du nombre d élèves)

Matériel : (à adapter en fonction du nombre d élèves) Séquence - L électricité C.3 Objectifs et compétences Objectif : Réaliser l installation électrique du plan de la classe. Compétences: Savoir réaliser une fiche technique Être capable de pratiquer une

Plus en détail

SEQUENCE ELECTRICITE: module de 7 séances

SEQUENCE ELECTRICITE: module de 7 séances SEQUENCE ELECTRICITE: module de 7 séances PROGRAMMES OFFICIELS CYCLE 2 : Les élèves réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d'un appareil.

Plus en détail

Séquence ÉLECTRICITÉ. en vue de la réalisation d un. jeu électrique. Cycle 2

Séquence ÉLECTRICITÉ. en vue de la réalisation d un. jeu électrique. Cycle 2 Séquence ÉLECTRICITÉ en vue de la réalisation d un jeu électrique Cycle 2 delforge.philippe@ac-rouen.fr! 06 11 01 94 41 delforge.philippe@ac-rouen.fr 1 Séquence électricité - Fabrication d un jeu électrique

Plus en détail

Séquence ÉLECTRICITÉ. en vue de la réalisation d un. jeu électrique. Cycle 3

Séquence ÉLECTRICITÉ. en vue de la réalisation d un. jeu électrique. Cycle 3 Séquence ÉLECTRICITÉ en vue de la réalisation d un jeu électrique Cycle 3 delforge.philippe@ac-rouen.fr! 06 11 01 94 41 Séquence électricité - Fabrication d un jeu électrique Cycle 3 SOMMAIRE Fiche pour...

Plus en détail

Déroulement de la séance n 4 Que pourrait-on mettre à la place des fils électriques pour relier la pile et l ampoule pour que l ampoule s allume?

Déroulement de la séance n 4 Que pourrait-on mettre à la place des fils électriques pour relier la pile et l ampoule pour que l ampoule s allume? Déroulement de la séance n 4 Que pourrait-on mettre à la place des fils électriques pour relier la pile et l ampoule pour que l ampoule s allume? Phases du déroulement Remémoration de la séance précédente

Plus en détail

SCIENCES L ELECTRICITE CM1

SCIENCES L ELECTRICITE CM1 SCIENCES L ELECTRICITE CM1 Compétence 3 du socle commun : La culture scientifique et technologique - Pratiquer une démarche d investigation : savoir observer, questionner - Manipuler et expérimenter, formuler

Plus en détail

MODULE. Problèmes. Monde construit par l homme. Programme. Matériel. Nombres de séances ELECTRICITE. Compétences visées. Conditions de réalisation

MODULE. Problèmes. Monde construit par l homme. Programme. Matériel. Nombres de séances ELECTRICITE. Compétences visées. Conditions de réalisation MODULE ELECTRICITE Cycle : Classe: II C.E.1/CE2 Monde construit par l homme Programme Circuits électriques alimentés par des piles : bornes, conducteurs et isolants Compétences visées Problèmes Faire briller

Plus en détail

Circuits électriques alimentés par des piles

Circuits électriques alimentés par des piles MODULE Cycle : II /III Classe: CE1/CE2 Programme ELECTRICITE Monde construit par l homme Circuits électriques alimentés par des piles Compétences visées Faire briller une ampoule dans un circuit électrique

Plus en détail

Domaine : découvrir le monde des objets.

Domaine : découvrir le monde des objets. SEQUENCE «LA LAMPE DE POCHE» Domaine : découvrir le monde des objets. «L utilisation d objets techniques variés dans des situations fonctionnelles conduit d abord à la découverte de leurs usages. Ces situations

Plus en détail

DEFI ELECTRICITE : CONSTRUIRE UNE BOITE QUI S ALLUME QUAND ON L OUVRE ET QUI S ETEINT QUAND ON LA FERME.

DEFI ELECTRICITE : CONSTRUIRE UNE BOITE QUI S ALLUME QUAND ON L OUVRE ET QUI S ETEINT QUAND ON LA FERME. DEFI ELECTRICITE : CONSTRUIRE UNE BOITE QUI S ALLUME QUAND ON L OUVRE ET QUI S ETEINT QUAND ON LA FERME. Classe de CP- CE1 Pôle scolaire Pierre Cochart Hannogne Saint Rémy 1. Présentation du défi aux élèves

Plus en détail

ELECTRICITE au CYCLE 2 et au DEBUT du CYCLE 3

ELECTRICITE au CYCLE 2 et au DEBUT du CYCLE 3 1 ELECTRICITE au CYCLE 2 et au DEBUT du CYCLE 3 A- PROGRESSION CLASSIQUE Allumage d'une ampoule 3,5 V avec la pile plate. Allumage «loin de la pile» (avec des fils) dans le but ultérieur de réaliser un

Plus en détail

Réalisation d un circuit électrique simple

Réalisation d un circuit électrique simple Réalisation d un circuit électrique simple Niveau de classe : CP Séquence sur l'électricité menée sur 4 séances Séance 1 : Comment allumer une ampoule avec une pile plate? 1 / 2 Objectifs Matériel Déroulement

Plus en détail

Ateliers sur l électricité. Cycle 2.

Ateliers sur l électricité. Cycle 2. Ateliers sur l électricité. Cycle 2. Introduction DEROULEMENT : Ces ateliers se déroulent sur une demi-journée à l école des sciences de Montreuil. Matériel à prévoir par l enseignant de la classe : -

Plus en détail

CREST d Oloron IEN Oloron. Centre administratif 2 ème étage, 14 rue adoue 64 400 Oloron Ste Marie cedex Tel : 05 59 39 79 09 - Email:

CREST d Oloron IEN Oloron. Centre administratif 2 ème étage, 14 rue adoue 64 400 Oloron Ste Marie cedex Tel : 05 59 39 79 09 - Email: Séquence : l'électricité au cycle 2 Place dans les programmes : 4. Le monde des objets Ils réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d un

Plus en détail

Une progression sur l électricité en cycle 2

Une progression sur l électricité en cycle 2 FORMATION de CIRCONSCRIPTION Une progression sur l électricité en cycle 2 15 C CONVENTION Formateurs : Mme LAGRAULA Professeur de technologie IUFM Molitor Paris 16 ème Muriel MARTIN Conseillère pédagogique

Plus en détail

Le jeu questionnaire

Le jeu questionnaire Nom de l élève : Groupe : Le jeu questionnaire Identifier le problème Ton défi Construire un jeu questionnaire dont les réponses seront validées par une ampoule qui s allume. CAHIER DES CHARGES Fonction

Plus en détail

Chapitre 1 : Le circuit électrique.

Chapitre 1 : Le circuit électrique. Chapitre 1 : Le circuit électrique. Items Connaissances Acquis Un générateur est nécessaire pour qu une lampe éclaire, pour qu un moteur tourne. Un générateur transfère de l énergie électrique à une lampe

Plus en détail

Electricité au CP, CE1, CE2. Rappels théoriques et progressions

Electricité au CP, CE1, CE2. Rappels théoriques et progressions Electricité au CP, CE1, CE2 Rappels théoriques et progressions BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 Cycle 2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets : Ils distinguent les solides et les liquides

Plus en détail

Donnez moi un point d appui : je soulèverai le monde

Donnez moi un point d appui : je soulèverai le monde Séance 3 Séance 4 Séance 1 Séance 2 http://laclassedestef.eklablog.com/ Donnez moi un point d appui : je soulèverai le monde Fiche de séquence Objectif Organisation Matériel Durée Faire émerger les hypothèses

Plus en détail

DOSSIER ARTS PLASIQUES ESPE 2014 / 2015

DOSSIER ARTS PLASIQUES ESPE 2014 / 2015 Anthony GASTE M2 GROUPE 3 DOSSIER ARTS PLASIQUES ESPE I) Préambule Pour ce projet de séquence d apprentissage à présenter à la classe de CE1 dont j ai la charge, j ai pris la décision de conserver un thème

Plus en détail

Electricité : Fabrication d un Quizz

Electricité : Fabrication d un Quizz Electricité : Fabrication d un Quizz Compétences visées : Io (BO 2008) : réalisation de maquettes élémentaires et de circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d un appareil Socle commun

Plus en détail

Fiche pédagogique français langue maternelle

Fiche pédagogique français langue maternelle DOMAINES 1 Maîtrise de la langue française (langage oral et écrit) 2 La culture humaniste (géographie - histoire - arts visuels) 3 Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

Plus en détail

Electricité au CP, CE1, CE2. Rappels théoriques et progressions

Electricité au CP, CE1, CE2. Rappels théoriques et progressions Electricité au CP, CE1, CE2 Rappels théoriques et progressions BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 Cycle 2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets : Ils distinguent les solides et les liquides

Plus en détail

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Fiches séances Thème n 2 Concevoir une page à partir d activités vécues en classe Domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Devenir élève Fonction

Plus en détail

Ecole de Le Brethon (03) Classe de CP-CE1 Circonscription : Montluçon 2 Projet réalisé dans le cadre de l'action Technoprim' Sur le thème : Construire un objet technologique qui s'allume et qui s'éteint

Plus en détail

SEANCE 1. Thème : «Comment sont branchés les appareils électriques à la maison?» Le secteur (arrivée près du compteur)

SEANCE 1. Thème : «Comment sont branchés les appareils électriques à la maison?» Le secteur (arrivée près du compteur) SEANCE 1 Thème : «Comment sont branchés les appareils électriques à la maison?» A l oral : Faire le parallèle entre : A la maison Le secteur (arrivée près du compteur) Les appareils électriques (TV, four,

Plus en détail

Immobilisation : créer et gérer les Biens

Immobilisation : créer et gérer les Biens Fiche procédure n 11 Janvier 2013 Immobilisation : créer et gérer les Biens 1. Accéder à la table des biens immobilisés page 2 2. Créer une nouvelle immobilisation (code national, type ) page 3 3. Saisir

Plus en détail

comprendre un message adressé aux parents rapporter un message

comprendre un message adressé aux parents rapporter un message comprendre un message adressé aux parents rapporter un message 1. TRANSMETTRE UN MESSAGE 226 1.1. Les différentes façons de demander de transmettre un message 1.2. Donne ce mot à tes parents 2. LIRE LES

Plus en détail

créer des liens entre causes et conséquences de manière systématique

créer des liens entre causes et conséquences de manière systématique Electricité: quand le courant passe Fiche de l'enseignant Intérêt de l'atelier Sensibiliser les enfants au fait que: Tous les matériaux ne sont pas de bons conducteurs de l'électricité L'électricité ne

Plus en détail

Des piles et des ampoules

Des piles et des ampoules L électricité Des piles et des ampoules Des piles peuvent être utilisées pour faire fonctionner des appareils électriques. Suivant les appareils, il est possible d utiliser des piles rondes (réveil, lampe

Plus en détail

Tout s éclaire! 1- L électricité statique Expérience avec un ballon magique. 2- Lampe de poche Découverte et manipulation

Tout s éclaire! 1- L électricité statique Expérience avec un ballon magique. 2- Lampe de poche Découverte et manipulation Découverte du monde Langage au cœur des apprentissages Tout s éclaire! Objectifs : - Découvrir d où vient la lumière, - Adopter une démarche expérimentale. 1- L électricité statique Expérience avec un

Plus en détail

- PROJET TECHNOPRIM 2004-2005 - Sujet : «Un objet technologique qui s allume et qui s éteint.»

- PROJET TECHNOPRIM 2004-2005 - Sujet : «Un objet technologique qui s allume et qui s éteint.» - 1 - ECOLE PRIMAIRE DE FERRIERES S/ SICHON (03) CLASSE DE CYCLE III (M. THAVERON) Circonscription de Vichy 1 - PROJET TECHNOPRIM 2004-2005 - Sujet : «Un objet technologique qui s allume et qui s éteint.»

Plus en détail

4 séances pour découvrir l'ordinateur en maternelle

4 séances pour découvrir l'ordinateur en maternelle 4 séances pour découvrir l'ordinateur en maternelle A la demande d'enseignants de Moyenne section et Grande section de maternelle, et dans le cadre de leur projet portant sur «l'entrée dans l'écrit», ces

Plus en détail

Sommaire de la séquence 1

Sommaire de la séquence 1 Sommaire de la séquence 1 t t t t Séance 1 Qu est-ce qu un circuit électrique? A Les acquis du primaire B Activités expérimentales de découverte C Exercice d application Séance 2 Réalisation et schématisation

Plus en détail

«Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption»

«Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption» «Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption» 1- Rejoindre le jeune sur son chemin : Les jeunes que je reçois en séance de méthodologie viennent me voir

Plus en détail

L atelier d intégration, d application et de développement des savoirs professionnels.

L atelier d intégration, d application et de développement des savoirs professionnels. L atelier d intégration, d application et de développement des savoirs professionnels. Méthodologie. I. Identifier la ou les cibles de formation. a. Intitulé de l Unité d intégration : b. Nature de la

Plus en détail

Electricité La lampe de poche

Electricité La lampe de poche Electricité La lampe de poche Séance 1 Compétence Avoir compris et retenu les principes élémentaires de fonctionnement de circuits électriques simples. Matériel ; par binôme Piles plates, neuves avec papier

Plus en détail

Plusieurs façons de tracer deux parallèles CM1-CM2

Plusieurs façons de tracer deux parallèles CM1-CM2 Plusieurs façons de tracer deux parallèles CM1-CM2 Séance 1 : l écart constant entre deux droites parallèles donner une définition fonctionnelle du parallélisme de deux droites ; exhiber un procédé de

Plus en détail

Projet livre a compter

Projet livre a compter MS de Binas 2011 2012 B. Bourdillon MS : Construire un livre pour raconter l'histoire de La chenille qui fait des trous à sa famille. Projet livre a compter Découverte du monde, le vivant La croissance

Plus en détail

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015 Domaine (s) : Langage Découvrir l écrit Se préparer à apprendre à écrire et lire Titre : Le quadrillage (1) - Tracer des quadrillages dans une galette - Apprendre le geste de l écriture - Réaliser des

Plus en détail

SIGNAUX LUMINEUX. Bien indiquer la puissance des piles et la résistance des ampoules

SIGNAUX LUMINEUX. Bien indiquer la puissance des piles et la résistance des ampoules Séance 1 SIGNAUX LUMINEUX Défi : Boule et Bill n ont pas été très polis, ils sont punis et doivent rester chacun chez soi Ils inventent un système de signaux lumineux pour communiquer. Fais le dessin ou

Plus en détail

Electricité à l'ecole

Electricité à l'ecole Electricité à l'ecole Fiche de fabrication d'une voiture électrique cycle III Fiche de fabrication d'un pantin avec le nez qui s'allume Cycle II/III Progression détaillée en Electricité Préambule : L objectif

Plus en détail

Interrupteurs électriques

Interrupteurs électriques Présenté par TryEngineering - Cliquez ici pour donner votre avis sur cette leçon. Objet de la leçon Démontrer comment des circuits électriques peuvent être contrôlés à l aide d un interrupteur simple.

Plus en détail

Sujet 1 Support expérimental : (Durée indicative : 40 minutes + 20 min en 2 séances)

Sujet 1 Support expérimental : (Durée indicative : 40 minutes + 20 min en 2 séances) DOCUMENT pour l ENSEIGNANT Sujet 1 Support expérimental : (Durée indicative : 40 minutes + 20 min en 2 séances) Les divers items de compétences de la démarche d'investigation peuvent être mises en oeuvre

Plus en détail

Le contexte de mise en place

Le contexte de mise en place Le contexte de mise en place Depuis 2006, l Ecole des mines de Saint-Etienne collabore avec la main à la pâte, la direction des services départementaux de l éducation nationale de la Loire, et les autorités

Plus en détail

Chapitre I : Réseau Local

Chapitre I : Réseau Local Chapitre I : Réseau Local 1. Rappel : Activités 1, 2,3 livre page 36 Activités 4,5 livres page 37 2. Définition d un réseau local : Un réseau informatique est un ensemble d équipements informatiques reliés

Plus en détail

Chapitre n 1 / Physique-chimie 5

Chapitre n 1 / Physique-chimie 5 Chapitre n 1 / Physique-chimie 5 Évaluation diagnostique Entoure les réponses que tu penses correctes: 1-Il est dangereux l'électricité avec : de -Une pile de 4,5V : faire des oui expérience non -Une prise

Plus en détail

LE CAHIER DE VIE en maternelle

LE CAHIER DE VIE en maternelle LE CAHIER DE VIE en maternelle Synthèse des animations pédagogiques de 2002-2003 et 2003-2004. M.Pajean Cet article essaie de répondre aux questions fréquentes sur l intérêt et le contenu de ce support.

Plus en détail

DEFIS SCIENTIFIQUES. Je vous mets au défi de construire un jeu électrique de questions/réponses? Fiche réponse

DEFIS SCIENTIFIQUES. Je vous mets au défi de construire un jeu électrique de questions/réponses? Fiche réponse DEFIS SCIENTIFIQUES Je vous mets au défi de construire un jeu électrique de questions/réponses? Fiche réponse Démarche Des hypothèses, des représentations initiales. Illustration : travaux d'élèves/ photos...

Plus en détail

Activité, Support, Matériel Feuilles avec un dessin d ours Feuilles Calque Colle Ciseaux Scotch Agrafeuse

Activité, Support, Matériel Feuilles avec un dessin d ours Feuilles Calque Colle Ciseaux Scotch Agrafeuse s Question de départ Principales attitudes n 1 «Vous voyez cet ours, dessiné sur la feuille. Vous devez le cacher mais attention, si j en ai envie, je dois pouvoir le voir.» Chercher et trouver des solutions

Plus en détail

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières 1. Description rapide, contexte, motivation : Ce travail a été mené dans une classe de CE1 CE2 à Chamouilley(52). Il s agit de faire

Plus en détail

Séance 4 : Conducteurs / isolants

Séance 4 : Conducteurs / isolants Séance 4 : Conducteurs / isolants Les élèves construisent le circuit et testent la conductivité des différents matériaux. Ils notent leurs résultats sur la fiche. Organisation : en petits groupe de 2 ou

Plus en détail

David Barros. 2014 Pearson France Projets créatifs avec SketchUp Laurent Brixius

David Barros. 2014 Pearson France Projets créatifs avec SketchUp Laurent Brixius David Barros Diplômé en études supérieures d agencement d intérieur avec une spécialisation dans le dessin technique assisté par ordinateur et cinq ans d expériences professionnelles, il se lance aujourd

Plus en détail

Electricité et cahier d expériences Mr Saqué et Mme Arnaudies, dép. 66. Séance 1 : observation d une ampoule

Electricité et cahier d expériences Mr Saqué et Mme Arnaudies, dép. 66. Séance 1 : observation d une ampoule Séance 1 : observation d une ampoule Exemple 3 : Mots à retenir : verre - filament - culot - plot Matériel : une ampoule pour chaque enfant Consigne : «dessine dans ton cahier d expériences une ampoule

Plus en détail

Liaison UDT (logiciel OMT-Axess) ENT 77. 1. Pré-requis sur le logiciel UDT

Liaison UDT (logiciel OMT-Axess) ENT 77. 1. Pré-requis sur le logiciel UDT Ce que va permettre cette liaison : Liaison UDT (logiciel OMT-Axess) ENT 77 a) l utilisation d un fichier unique à partir du logiciel udt. b) la modification d un emploi du temps sur une semaine précise

Plus en détail

METTEZ VOUS-MÊME À JOUR VOTRE SITE AVEC

METTEZ VOUS-MÊME À JOUR VOTRE SITE AVEC METTEZ VOUS-MÊME À JOUR VOTRE SITE AVEC Comment est géré votre site internet? JOOMLA est un «système de gestion de contenu» qui vous permettra d administrer votre site internet en toute simplicité. Il

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES MIND MAPS. Laetitia Mabriez septembre 2015

TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES MIND MAPS. Laetitia Mabriez septembre 2015 TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES MIND MAPS Laetitia Mabriez septembre 2015 QUI SUIS-JE? QUI SUIS-JE? Laetitia Mabriez maman de Guillaume classe de CM2 travaille chez Orange utilise les mind maps depuis

Plus en détail

Paint : Créer, modifier des dessins

Paint : Créer, modifier des dessins Paint : Créer, modifier des dessins Le programme est disponible sur tous les ordinateurs fonctionnant sous windows (avant cela se nommer Paintbrush). Pour y accéder, cliquer sur le bouton démarrer, puis

Plus en détail

VOUS ET LE CANNABIS UNE AIDE A LA REFLEXION, UN OUTIL D EVALUATION

VOUS ET LE CANNABIS UNE AIDE A LA REFLEXION, UN OUTIL D EVALUATION VOUS ET LE CANNABIS UNE AIDE A LA REFLEXION, UN OUTIL D EVALUATION Prénom, nom, âge Thérapeute Date Explication à l usage du patient Ce document vous permet d évaluer l importance et les effets éventuels

Plus en détail

CONSTRUCTION DU NOMBRE A L ECOLE MATERNELLE. 2 Ordinalité et cardinalité

CONSTRUCTION DU NOMBRE A L ECOLE MATERNELLE. 2 Ordinalité et cardinalité CONSTRUCTION DU NOMBRE A L ECOLE MATERNELLE 2 Ordinalité et cardinalité Yvonne SEMANAZ Groupe Mathématiques Stage Maternelle - IA 38 janvier 2012 Compétences abordées : Cardinalité = être capable de dire

Plus en détail

Participation à l action «Journées scientifiques» du RRS de Sorgues 2013/2014. Défi : Fabriquer un vase pouvant contenir de l eau et des fleurs.

Participation à l action «Journées scientifiques» du RRS de Sorgues 2013/2014. Défi : Fabriquer un vase pouvant contenir de l eau et des fleurs. Classe de TPS, Maternelle Les Ramières Sorgues Mme CHAINE Prisca découverte du monde/culture scientifique et technologique. Participation à l action «Journées scientifiques» du RRS de Sorgues 2013/2014.

Plus en détail

Chanson pour les enfants l hiver. Dans la nuit de l hiver Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc

Chanson pour les enfants l hiver. Dans la nuit de l hiver Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - COURS PRÉPARATOIRE MAÎTRISE DU LANGAGE LANGAGE EN SITUATION ET COMMUNICATION Comprendre des consignes avec un support écrit Barrer ; ; Entourer

Plus en détail

THÈME : la géométrie dans l espace

THÈME : la géométrie dans l espace & 1991 GIGAMIC P 30 - F 62930 WIMEREUX - FRANCE JOUER A APPRENDRE & APPRENDRE A JOUER GÉOMETRIE DANS L ESPACE THÈME : la géométrie dans l espace Objectifs : - connaître les propriétés élémentaires de figures

Plus en détail

L ÉCOUTEUR GUIDE DU MAÎTRE

L ÉCOUTEUR GUIDE DU MAÎTRE L ÉCOUTEUR GUIDE DU MAÎTRE Octobre 2007 ecouteur_maitre_ats.doc 1 Révision linguistique : juin 2008 NOTES IMPORTANTES 1. Avant d entreprendre la lecture du présent guide, je vous invite à lire le canevas

Plus en détail

PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 23 JANVIER 2015

PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 23 JANVIER 2015 COMITE D ENTREPRISE ENFANCE ET FAMILLE 3, Rue de l Ancien Hôpital 44600 SAINT-NAZAIRE Tél : 02 40 22 99 33 PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 23 JANVIER 2015 Etaient présents : Mr O. MIRA Directeur Général

Plus en détail

Comment fonctionne un moteur électrique?

Comment fonctionne un moteur électrique? 4 5 6 7 Le monde construit par l homme Comment fonctionne un moteur électrique? 1. QUE SAIS-TU? Tous les moteurs sont électriques. Tous les moteurs ont besoin d énergie pour fonctionner. Les moteurs transforment

Plus en détail

Comment réaliser un poste à galène?

Comment réaliser un poste à galène? Comment réaliser un poste à galène? A l aide de quelques composants faciles à trouver, il est possible de réaliser un poste à galène qui fonctionne à coup sûr. Le texte ci-dessous va vous expliquer comment

Plus en détail

DIS-MOI COMMENT CONSTRUIRE UN SABLIER D UNE DUREE D ECOULEMENT D UNE MINUTE

DIS-MOI COMMENT CONSTRUIRE UN SABLIER D UNE DUREE D ECOULEMENT D UNE MINUTE DIS-MOI COMMENT CONSTRUIRE UN SABLIER D UNE DUREE D ECOULEMENT D UNE MINUTE Question 1 - Un sablier comment ça marche? - Comment on l utilise? Question 2 - Comment pourrait-on construire un sablier? (aide

Plus en détail

LES VASES COMMUNICANTS

LES VASES COMMUNICANTS 1 LES SITUATIONS SIMPLES, MISE EN ŒUVRE LES VASES COMMUNICANTS Objectif de ce document : Vous aider à réussir cette séance en analysant dans le détail votre rôle d enseignant. En espérant que, vous appuyant

Plus en détail

Chapitre 1 LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE

Chapitre 1 LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE Chapitre 1 LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE Identification de composants Quel est le nom de chacun des composants ci-dessous? Piles Ampoules Interrupteurs D.E.L. : Diodes électroluminescentes Diodes Résistances Circuit

Plus en détail

Rappel de quelques points du Projet d école :

Rappel de quelques points du Projet d école : Ecole J. PREVERT, Castres DEFI SCIENTIFIQUE «LES ENERGIES : production et consommation» Rappel de quelques points du Projet d école : - Eduquer à l écocitoyenneté : sensibiliser à l économie d énergie,

Plus en détail

Prévention routière La Tour du Pin. Mars/Avril 2014. En partenariat avec le CISPD et les communautés de communes

Prévention routière La Tour du Pin. Mars/Avril 2014. En partenariat avec le CISPD et les communautés de communes Prévention routière La Tour du Pin Mars/Avril 2014 En partenariat avec le CISPD et les communautés de communes Avant de commencer, avez-vous regardé le film «Bus à l arrêt» et répondu aux questions? Que

Plus en détail

Voici une situation proposée au cours du mois de novembre à des élèves d un cours préparatoire.

Voici une situation proposée au cours du mois de novembre à des élèves d un cours préparatoire. om Ce fichier D3C, corrigé du fichier D3, présente deux activités autour des apprentissages numériques en Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux. La première situation problème est une situation

Plus en détail

Guide de l utilisateur d é-valuation

Guide de l utilisateur d é-valuation e-valuation é-valuation Guide de l utilisateur d é-valuation Accéder au système é-valuation Inscrire les coordonnateurs et les programmes Gérer vos renseignements de coordonnateur(trice) et ceux de votre

Plus en détail

L intranet. Intégration des comptes. Pourquoi une intégration des comptes?

L intranet. Intégration des comptes. Pourquoi une intégration des comptes? Fiche Action L intranet Intégration des comptes Pourquoi une intégration des comptes? L association des Scouts et Guides de France est une seule entité juridique, une personne morale unique. Ce statut

Plus en détail

Pâte à modeler Terre : mettre à disposition des matériaux de consistance différente. Proposer des boudins pour couper des rondelles.

Pâte à modeler Terre : mettre à disposition des matériaux de consistance différente. Proposer des boudins pour couper des rondelles. Le couteau PS - MS Compétence ciblée : Reconnaître, nommer, décrire, comparer des objets selon leurs qualités et leurs usages Objectif : Utiliser un couteau Comprendre que la structure de l outil conditionne

Plus en détail

Tuto imagé : Comment réaliser un design?

Tuto imagé : Comment réaliser un design? Tuto imagé : Comment réaliser un design? Aujourd hui, je vous propose un tuto complet et imagé afin d apprendre à réaliser un design personnalisé plus ou moins facilement. J ai essayé de détailler au maximum

Plus en détail

Circuits en série et en parallèle

Circuits en série et en parallèle Circuits en série et en parallèle Présenté par TryEngineering - Cliquez ici pour donner votre avis sur cette leçon. Objet de la leçon Démontrer et discuter les circuits simples et les différences de conception

Plus en détail

La Fleur de Naw-Ruz (Activité Manuelle)

La Fleur de Naw-Ruz (Activité Manuelle) La Fleur de Naw-Ruz (Activité Manuelle) Qu est-ce qu une Fleur de Naw-Ruz? C est une fleur en papier, qui a 19 pétales refermés délicatement sur un cœur douillet et secret. On se l offre pendant les jours

Plus en détail

Fonctionnement des électrovannes de suspension

Fonctionnement des électrovannes de suspension Fonctionnement des électrovannes de suspension Le calculateur de suspension décide d agir sur la suspension suite à l analyse des informations fournies par les différents capteurs. Pour ce faire il peut

Plus en détail

Se préparer. Gérer /Partager. Analyser

Se préparer. Gérer /Partager. Analyser Contenu Objectifs pédagogiques :... 3 Cycle d évaluation d une vidéo... 3... 3 Installer Ubersense... 4 Avant de démarrer... 4 Scénariser... 4 Préparer son matériel... 4 CrÉer la vidéo... 5 S installer...

Plus en détail

Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié. Thierr y SCHALLER CPC EPS

Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié. Thierr y SCHALLER CPC EPS Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié Thierr y SCHALLER CPC EPS Pour vous qu est-ce l activité d orientation? Que faire à l école maternelle? Les programmes de l école

Plus en détail

CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ. Quelques conseils

CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ. Quelques conseils CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ Quelques conseils 1 LA FINALITE, LA «PHILOSOPHIE» D UN RAPPORT D ACTIVITE Le rapport d activité a pour fonction de convaincre le jury que vous êtes

Plus en détail

Situation-problème : Comment éviter d être au Soleil pour avoir moins chaud?

Situation-problème : Comment éviter d être au Soleil pour avoir moins chaud? Instructions officielles Objectifs : observation des effets de la lumière (jeux d ombres) fabrication d objets : projet de réalisation d un objet (théâtre d ombres), choix des outils et des matériaux adaptés

Plus en détail

«Une photo ancienne de notre école». Lire une trace du passé pour mieux comprendre son présent.

«Une photo ancienne de notre école». Lire une trace du passé pour mieux comprendre son présent. «Une photo ancienne de notre école». Lire une trace du passé pour mieux comprendre son présent. Type d outil : Démarche visant le développement de la compétence «Entrer en contact avec le temps». Auteur(s)

Plus en détail

Site Sciences «La Victoire» Ecole de la Victoire Oyonnax

Site Sciences «La Victoire» Ecole de la Victoire Oyonnax Site Sciences «La Victoire» Ecole de la Victoire Oyonnax Inspection de l Education Nationale Circonscription de NANTUA Site Sciences «La Victoire» BP 44 01130 Nantua 04 74 75 02 75 ce.001065r@ac-lyon.fr

Plus en détail

Domaine choisi. Classe à projet artistique et culturel

Domaine choisi. Classe à projet artistique et culturel Prénom et Nom de l élève :... Ecole :... Nom de l enseignant... Nom de l intervenant... Année scolaire... Classe à projet artistique et culturel Domaine choisi L éducation artistique permet à l élève d

Plus en détail

Comment vider son appareil photo numérique?

Comment vider son appareil photo numérique? Page 1 sur 21 Comment vider son appareil photo numérique? Avec un lecteur de cartes, car cette méthode n oblige pas l installation de l appareil photo sur le PC. 1- introduire la carte de l appareil photo

Plus en détail

exemple n 1 : remise en ordre des mots

exemple n 1 : remise en ordre des mots 12 exemple n 1 : remise en ordre des mots Observation dans un CP à effectif réduit ; travail à l aide du manuel Crocolivre, Nathan. Maître qui reçoit des élèves que nous avons suivi l an passé (recherche

Plus en détail

Table des matières. DLien pour des Tutoriels sur The Gimp:...4

Table des matières. DLien pour des Tutoriels sur The Gimp:...4 Table des matières APrendre des cartes sur internet pour avoir des carte de type operationnelle:...2 A.1Mettez a la bonne taille, la carte:...2 A.2Copier la carte:...2 A.3Coller la carte:...3 BAjoutez

Plus en détail

Se connecter au système. www.racb-rebirth.com

Se connecter au système. www.racb-rebirth.com Se connecter au système Ouvrez un navigateur internet sur n importe quel support (PC, Mac, tablette, smartphone, etc.) et allez à l adresse : www.racb-rebirth.com 1. DASHBOARD Le Dashboard est une sorte

Plus en détail

NOTICE DE MISE A JOUR

NOTICE DE MISE A JOUR NOTICE DE MISE A JOUR Actualisations Repérage Date Auteur Conseiller une sauvegarde avant la mise à jour 1 24/02/2016 NL SOMMAIRE 1 Mettre à jour XL Pos Administrateur et XL Pos Caisse... 3 1.1 Téléchargement

Plus en détail

1. Rappels de 5 ème 5 h + 1 h DS. 2. L intensité du courant 4 h + 1 h DS. 3. La tension électrique 4 h + 1 h DS

1. Rappels de 5 ème 5 h + 1 h DS. 2. L intensité du courant 4 h + 1 h DS. 3. La tension électrique 4 h + 1 h DS En classe de 5 ème : Comprendre, réaliser et représenter un circuit électrique simple Comprendre ce qu est un courant électrique et déterminer le sens du courant dans un circuit électrique Distinguer conducteur

Plus en détail

demande d effectuer une mise à jour sous environnement Windows. Hors, je suis sous environnement MAC. Comment faire?

demande d effectuer une mise à jour sous environnement Windows. Hors, je suis sous environnement MAC. Comment faire? J ai une Storio MAX ou une Storio TV et on me demande une carte microsd pour faire la mise à jour. Or je n en ai pas. Où puis je m en procurer une? - De nombreux appareils du quotidien nécessitent l utilisation

Plus en détail

Appareils photo numériques (APN)

Appareils photo numériques (APN) Faststone Appareils photo numériques (APN) Très courants aujourd hui, ces appareils demandent quelques manipulations des photos qu ils produisent. En effet, là où on prenait 4 ou 5 photos avec un appareil

Plus en détail

Un plan départemental de prévention des déchets pour réduire nos déchets

Un plan départemental de prévention des déchets pour réduire nos déchets Un plan départemental de prévention des déchets pour réduire nos déchets Le Conseil Général s est engagé auprès de l Agence De l Environnement et de la Maîtrise d Energie pour réduire la production de

Plus en détail

Français Arts visuels. «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo»

Français Arts visuels. «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo» Français Arts visuels «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo» Paul Arène Aix-en-Provence Classe de Yannick Magnier MS / GS DELFINO Amélie D INNOCENZO Mylène DI MINO Marion 1 LE PROJET Nous avons travaillé

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité.

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité. LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L électricité. L électricité cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L'électricité. PROGRESSION GENERALE Séance n 1

Plus en détail

FÊTE DE LA SCIENCE 2013. Projet : Fabriquer un objet qui fonctionne à l'électricité

FÊTE DE LA SCIENCE 2013. Projet : Fabriquer un objet qui fonctionne à l'électricité FÊTE DE LA SCIENCE 2013 Projet : Fabriquer un objet qui fonctionne à l'électricité Les participants au projet - LANGELIER Christelle, école Louise de Bettignies, CP - TAKERKART Claudine, école Louise de

Plus en détail

Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie

Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie Dans ces leçons nous allons vous montrer comment réaliser un petit film avec vos photos. Pour cela vous utiliserez le logiciel gratuit «Photorécit 3» Vous

Plus en détail