Catherine GRYNFOGEL. Maitre de conférences en droit privé. Université de Toulouse I - Capitole

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Catherine GRYNFOGEL. Maitre de conférences en droit privé. Université de Toulouse I - Capitole"

Transcription

1 Catherine GRYNFOGEL Maitre de conférences en droit privé Université de Toulouse I - Capitole 4, rue du poids de l huile Toulouse Tél. : (00 33) I - FORMATION, DIPLOMES, CARRIERE - promotion à la hors-classe des maitres de conférences (2007) - Habilitée à diriger les recherches (1994) - Docteur en droit (1991) Maitre de conférences en droit privé : à l Université Toulouse I Capitole depuis 1994 ; à la faculté de droit et de sciences économiques de Limoges de 1991 à II - RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES ET PEDAGOGIQUES Chargée de : - la co-direction du Master II, «Economie et droit de la concurrence» (ECL), Toulouse School of Economics (TSE) ; - Direction de diverses thèses de droit de l Union européenne, dont 3 en cours de rédaction. - Direction de mémoires de Master 2 en droit européen (concurrence, distribution, consommation, propriété intellectuelle, etc.). III ACTIVITES DE RECHERCHE - Enseignant-chercheur à l I.R.D.E.I.C., Institut de recherche en droit européen, international et comparé, Université de Toulouse I. - Membre d EPITOUL, ateliers de réflexion et de recherche sur la propriété intellectuelle animés par des universitaires et des professionnels, Université de Toulouse I-Sciences Sociales. - Rédaction de commentaires de jurisprudence à la Revue Lamy concurrence, rubrique «Droit processuel de la concurrence».

2 - rédaction de commentaires de jurisprudence à la revue La Semaine Juridique édition générale, rubrique ««droit de la concurrence et audiovisuel» au sein de la chronique «Droit de la presse et des médias». IV ACTIVITES DE VALORISATION 1 ) Participation à divers colloques organisés à l Université de Toulouse I- Capitole autour de différents thèmes, notamment : «La crise», novembre 2010 ; ««Les agences de l Union européenne II», 2009 ; «Le droit communautaire et la liberté d entreprendre», in journées franco-brésiliennes, 6 et 7 octobre «Les agences de l Union européenne I», 2001 ; «Protection de l idée et nouvelles technologies», avril 1998 ; «Droit international, droit communautaire et droit d auteur», janvier 1998 ; «Vers une culture juridique européenne?», février 1996 ; «Une justice pénale internationale est-elle possible?», ) Participation à des colloques extérieurs à l Université de Toulouse 1 : «La dimension juridique du crime contre l humanité», Colloque «Qu est-ce que l humanité?», organisé par la Bibliothèque de Toulouse, 8-17 mars «La responsabilité du fait des produits défectueux appliquée au droit de la construction», Conférence pour l Association «Justice et Droit», janvier Participation au colloque international organisé par le Centre de recherche «Juifs, Arméniens et Chrétiens d Orient», Université Paul Valéry, Montpellier, sur le thème «Du génocide des Arméniens à la Shoah : typologie des massacres du XXème siècle», juin Septembre 2005, colloque organisé par l Université Laval, Québec (Canada), sur «La sécurité alimentaire et les OGM». V COOPERATION INTERNATIONALE 2011 et Teaching stays effectués au sein de diverses universités : Cardiff (UK), Varsovie (Pologne), etc Conférences sur divers thèmes de droit européen, en tant qu enseignante invitée par l Université Laval, Québec (Canada), dans le cadre de l accord de coopération et d échanges conclu entre Laval et UT1, avril 2005 : «La Cour de justice des Communautés européennes», «Pour ou contre un Code civil européen», «la difficile confrontation de la propriété industrielle et commerciale et les principes communautaires de libre-circulation et libre concurrence», «Le droit d auteur en Europe», etc.

3 Participation au colloque organisé par l Université Akdeniz, Antalya (Turquie), sur «L adaptation de la Turquie à l acquis communautaire dans le domaine des aides d Etat» ; Mission confiée par l école Nationale de la Magistrature française (ENM), visant à la mise à niveau des magistrats hongrois en vue de l entrée de la Hongrie dans l U.E. : «Procédures et fonctionnement des juridictions communautaires, CJCE et TPICE», octobre à Participation à diverses actions intégrées, notamment en association avec l Université de Tunis I, les travaux visant l impact des accords euro-méditerranéens sur le droit tunisien de la concurrence et sa mise à niveau pour satisfaire aux termes des accords. VI - TRAVAUX SCIENTIFIQUES 1 ) TRAVAUX UNIVERSITAIRES - Le crime contre l humanité, notion et régime juridique, thèse de doctorat, Le savoir-faire en droit communautaire de la concurrence, mémoire de D.E.A., ) PUBLICATIONS INDIVIDUELLES a) Ouvrages - De la spécificité d une infraction particulière : le crime contre l humanité, Presses de l Université Toulouse-I Capitole, avril L essentiel du droit de la concurrence, (avec J. Marthan), Editions Lextenso, Gualino, collection Carré Rouge, Droit communautaire de la concurrence, Editions L.G.D.J., collection Systèmes, 1 ère éd. 1997, 2 ème éd. 2000, 3 ème éd., juin b) Articles Droit des affaires, interne et européen Le clair-obscur de l obligation d exclusivité : de quelques singularités dans l appréciation de l Autorité de la concurrence, Revue de jurisprudence de droit des Affaires, 1/2010 (en collaboration avec J.Marthan).

4 De quelques variations sur le même thème : l échange d informations et le droit de la concurrence, Revue de jurisprudence de droit des Affaires, éd. F. Lefebvre, 3/2008, pp. 221 et s. Le CSA, le règlement des différends et la libre concurrence : de l application extensive d une compétence limitée dans la décision du 8 juillet 2008, Semaine juridique, édition Entreprise et Affaires, octobre Le concours de volontés entre entreprises, une notion protéiforme en droit communautaire des ententes (art CE), Revue de Jurisprudence de Droit des Affaires, éd. F. Lefebvre, 6/2005, pp La mise en œuvre de la directive sur la responsabilité des produits défectueux : heurs et malheurs de l harmonisation européenne, Gazette du Palais, mai 2003, n , pp Les limites de la règle communautaire de l épuisement des droits, Revue de Jurisprudence de Droit des Affaires, éd. F. Lefebvre, avril 2001, pp Le risque de confusion, une notion à géométrie variable en droit communautaire des marques, Revue de Jurisprudence de Droit des Affaires, juin 2000, pp A propos de l affaire Champagne : vers une protection absolue des appellations d origine? Revue de Jurisprudence de Droit des Affaires, mars 1994, pp La Convention sur la loi applicable aux obligations contractuelles du 19 juin 1980, Les Petites Affiches n 71 et 72, juin 1992, pp et 13-17, etc. Droit pénal - Les limites de la complicité de crime contre l humanité, Revue de Sciences Criminelles et Droit Pénal Comparé, 1998/3, pp De Touvier à Papon, la complicité de crime contre l humanité, Revue de Droit pénal et de Criminologie, n 7-8/1998, pp Le concept de crime contre l humanité, hier, aujourd hui et demain, Revue de Droit pénal et de Criminologie, n 1/1994, pp Un concept juridique en quête d identité : le crime contre l humanité, Revue Internationale de Droit Pénal, vol. 63 n 3-4, 1993, pp Touvier et la justice, une affaire de crime contre l humanité? Revue de Sciences Criminelles et de Droit Pénal Comparé, n 1, 1993, pp c) Fascicules de Juris-classeur et Répertoire Dalloz

5 Les ententes en droit européen de la concurrence, fascicule n 264, Droit commercial, 2007 et Les sanctions du droit français de la concurrence, 2008 et Droit français des ententes, fascicule 262, droit commercial, 2010 et Les sanctions du droit européen de la concurrence, Droit français des abus de domination, fascicule n 260, Droit commercial, 2003 et Abus de position dominante, fascicule n 268, Droit commercial, 2002 et Les obtentions végétales, répertoire Dalloz, Droit communautaire, Application des articles 81 et 82 du traité CE, fascicule n 269, Droit commercial, mars Le crime contre l humanité, fascicules n 10 et 20, Droit pénal, ) PUBLICATIONS COLLECTIVES Essai de théorisation pour une question singulière : l échanges d informations en droit européen de la concurrence, in Mélanges Joël Molinier, La contribution de l OHMI au règlement du contentieux, in «Les agences européennes», collection droit de l UE, dirigée par Fabrice Picod, collection colloques (pp. 129 à 140) ; sous la direction de Joël Molinier. La brevetabilité des OGM, intervention au colloque de l Université Laval, Québec (Canada) in «Sécurité alimentaire et OGM», juin Un regard communautaire sur les PME : règlements d exemption, encouragements à la recherche et au développement, in «L adaptation de la Turquie à l acquis communautaire dans le domaine des aides d Etat», septembre De l élargissement à l objectivation, par le droit communautaire, de la responsabilité de l entreprise, in «Tous responsables», sous la direction de Jacques Igalens, Editions d organisation, février 2004, mentionné pour le prix du meilleur ouvrage de gestion L office de l Harmonisation dans le marché intérieur, in «Les agences de l Union européenne», Recherche sur les organismes communautaires décentralisés, Presse de l Université des Sciences sociales de Toulouse, De la confrontation de la propriété industrielle au droit communautaire : apports à la culture juridique européenne, in «Vers une culture juridique européenne?», Centre de droit des affaires de l Université Toulouse I Sciences Sociales (UT1), éditions Montchrestien, 1998.

6 Les droits de propriété intellectuelle : du principe d une protection externe idéale aux nécessités du pragmatisme, in ouvrage collectif sur le thème de «la dimension externe du marché unique européen», Presses de l Université de Toulouse I, Les appellations d origine, fascicule au Juris-classeur Commercial, VII ACTIVITES D ENSEIGNEMENT 1 ) Principales matières enseignées à UT1 : - Droit européen de la concurrence, Master 2 Droit international et européen, Droit des médias et de la communication, Droit de l internet, droit de la propriété intellectuelle ; id. Diplôme d études de l Union Européenne, action Jean Monnet (DEUE), et Master I juriste d entreprise ; - Competition law, Master 2 Economie et droit de la concurrence, TSE. - Espace judiciaire européen, Master 2 droit international et européen. - Les politiques de protection de l environnement et des consommateurs, Master 2 droit international et européen. - Droit européen des affaires et entreprise, Master 1, mentions droit européen et international et droit des affaires. - Droit matériel européen, L 3. - Droit des affaires, L II, droit et A.E.S. - Droit de la famille, L I, droit et A.E.S. (antenne Montauban). 2 ) Divers : a) A la faculté libre de droit, Institut catholique de Toulouse : - droit matériel des affaires b) A l Ecole supérieure de commerce de Toulouse (ESC Toulouse), enseignements ponctuels de : - Droit européen de la concurrence - Droit européen des affaires - Droit européen des concentrations d entreprises - Droit de la responsabilité, etc.

7 b) A la Faculté de droit de Marrakech (Maroc), depuis 2000, dans le cadre de l accord de coopération conclu entre la faculté de Sciences juridiques, économiques et sociales de Marrakech et UT1. Enseignements ponctuels de : - droit européen de la concurrence c) A la faculté de droit de Cardiff, Pays de Galles (UK), mars 2009 (TS), enseignements ponctuels de : - droit de la responsabilité d) à la faculté de droit de Varsovie, Pologne, décembre 2011 (TS), enseignements ponctuels de : - droit des ententes et abus de position dominante. ******************

Formation- Diplômes-Carrière

Formation- Diplômes-Carrière Nathalie De Grove-Valdeyron Maître de Conférences HDR Université Toulouse 1-Capitole Formation- Diplômes-Carrière Habilitation à diriger les recherches (mars 2004). Maîtrise de conférences (septembre 1995).

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Maître de conférences en droit public habilitée à diriger les recherches à l Université Toulouse I-Capitole

CURRICULUM VITAE. Maître de conférences en droit public habilitée à diriger les recherches à l Université Toulouse I-Capitole CURRICULUM VITAE Nathalie De Grove -Valdeyron Née le 19 avril 1963 à Bruxelles (Ixelles) Nationalité française Mariée, 3 enfants. Maître de conférences en droit public habilitée à diriger les recherches

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Pierre FADEUILHE Né le 19 juin 1970, Un enfant

CURRICULUM VITAE. Pierre FADEUILHE Né le 19 juin 1970, Un enfant CURRICULUM VITAE Pierre FADEUILHE Né le 19 juin 1970, Un enfant FONCTIONS UNIVERSITAIRES - Maître de conférences à l Université de Perpignan - Chargé d enseignements à l Université de Toulouse 1 - Chercheur

Plus en détail

Florence REILLE Maître de conférences à l Université du Toulon

Florence REILLE Maître de conférences à l Université du Toulon Florence REILLE Maître de conférences à l Université du Toulon RAPIDE EXPOSE DU PARCOURS PROFESSIONNEL ET UNIVERSITAIRE : Depuis le 1 er septembre 2013 : Maître de conférences à l Université detoulon Septembre

Plus en détail

1976 1979 : Chercheure contractuel au Centre de sciences sociales du travail, Université de Bordeaux I

1976 1979 : Chercheure contractuel au Centre de sciences sociales du travail, Université de Bordeaux I Dominique NAZET- ALLOUCHE Ingénieure de recherche au CNRS Habilitée à diriger des recherches Coordonnées Tel prof. : +33 (0)4 86 9142 59 Mobile : +33 (0)6 61 66 38 98 Courriel : d.nazet.allouche@gmail.com

Plus en détail

Nicolas FERRIER Agrégé des facultés. Centre du droit de l entreprise 39 rue de l Université 34000 Montpellier. email : nicolas.ferrier2@neuf.

Nicolas FERRIER Agrégé des facultés. Centre du droit de l entreprise 39 rue de l Université 34000 Montpellier. email : nicolas.ferrier2@neuf. Nicolas FERRIER Agrégé des facultés Professeur à l Université de Montpellier Centre du droit de l entreprise 39 rue de l Université 34000 Montpellier email : nicolas.ferrier2@neuf.fr CURRICULUM VITAE Depuis

Plus en détail

MAITRE DE CONFERENCES HABILITEE A DIRIGER DES RECHERCHES FACULTE DE DROIT ET DE SCIENCES POLITIQUES UNIVERSITE DE RENNES 1 PARCOURS UNIVERSITAIRE

MAITRE DE CONFERENCES HABILITEE A DIRIGER DES RECHERCHES FACULTE DE DROIT ET DE SCIENCES POLITIQUES UNIVERSITE DE RENNES 1 PARCOURS UNIVERSITAIRE Cristina CORGAS-BERNARD Email : c.corgas@wanadoo.fr MAITRE DE CONFERENCES HABILITEE A DIRIGER DES RECHERCHES FACULTE DE DROIT ET DE SCIENCES POLITIQUES UNIVERSITE DE RENNES 1 PARCOURS UNIVERSITAIRE 2010-2011

Plus en détail

Bérangère LASSALLE, ép. MÉLIN-SOUCRAMANIEN

Bérangère LASSALLE, ép. MÉLIN-SOUCRAMANIEN Bérangère LASSALLE, ép. MÉLIN-SOUCRAMANIEN Née le 19 février 1970 à Bordeaux, Mariée, deux enfants (2001 et 2003), nationalité française 22, rue Naujac 33000, Bordeaux Tél : 05-56-81-19-43 Mail : berengere.melin@free.fr

Plus en détail

CURRICULUM VITAE FORMATION UNIVERSITAIRE

CURRICULUM VITAE FORMATION UNIVERSITAIRE CAYOT Mathilde ATER, Université Lyon 3 Jean Moulin CURRICULUM VITAE FORMATION UNIVERSITAIRE Quatrième année de doctorat en droit privé Sujet : «Le préjudice économique pur» Sous la direction de M. le Professeur

Plus en détail

I - Parcours universitaire

I - Parcours universitaire Olivier GOUT Professeur à l Université de Savoie Président de la section 01 de droit privé Né le 01/10/1970 Olivier.Gout@univ-savoie.fr 06-62-10-92-68 I - Parcours universitaire - 2008 : Professeur à l

Plus en détail

Master 2. Droit de l entreprise juristes-conseils d affaires. Formation initiale. droit.upmf-grenoble.fr

Master 2. Droit de l entreprise juristes-conseils d affaires. Formation initiale. droit.upmf-grenoble.fr Master 2 Droit de l entreprise juristes-conseils d affaires Formation initiale ormation Objectifs pédagogiques Le master 2 droit de l entreprise juristes-conseils d affaires (DEJCA) propose une formation

Plus en détail

Maître de Conférences de droit public, HDR Université Toulouse 1 Capitole SITUATION STATUTAIRE

Maître de Conférences de droit public, HDR Université Toulouse 1 Capitole SITUATION STATUTAIRE Nathalie LAVAL MADER Maître de Conférences de droit public, HDR Université Toulouse 1 Capitole nathalie.laval@univ-tlse1.fr SITUATION STATUTAIRE 1996 Maître de Conférences de droit public, HDR, Hors classe

Plus en détail

Olivier Saumon. 12, rue d Astorg 75008 Paris e-mail : o.saumon@vatier-associes.com tél. : 00 33 (0)1 53 43 15 36 fax : 00 33 (0)1 53 43 16 22

Olivier Saumon. 12, rue d Astorg 75008 Paris e-mail : o.saumon@vatier-associes.com tél. : 00 33 (0)1 53 43 15 36 fax : 00 33 (0)1 53 43 16 22 Olivier Saumon 12, rue d Astorg 75008 Paris e-mail : o.saumon@vatier-associes.com tél. : 00 33 (0)1 53 43 15 36 fax : 00 33 (0)1 53 43 16 22 Né le 24 juillet 1964 (Cher) Prestation de serment : 23 janvier

Plus en détail

Delphine ESPAGNO-ABADIE Maître de conférences en droit public Sciences Po Toulouse TITRES UNIVERSITAIRES

Delphine ESPAGNO-ABADIE Maître de conférences en droit public Sciences Po Toulouse TITRES UNIVERSITAIRES Delphine ESPAGNO-ABADIE Maître de conférences en droit public Sciences Po Toulouse TITRES UNIVERSITAIRES 1998 Doctorat en droit public, Essai de refondation de la notion de service public en droit administratif

Plus en détail

Droit du commerce électronique

Droit du commerce électronique Droit du commerce électronique Auteur(s) : Céline Castets-Renard Présentation(s) : Maître de conférences de droit privé, HDR, Université de Toulouse I CapitoleCo-directrice du Master 2 Droit et informatique

Plus en détail

Métiers du droit. 2.51 [4 ème trimestre 2015] 1 - La capacité en droit

Métiers du droit. 2.51 [4 ème trimestre 2015] 1 - La capacité en droit 2.51 [4 ème trimestre 2015] Métiers du droit Sommaire Les fiches «Actuel Bourgogne» complètent les fiches nationales Actuel CIDJ 1 - La capacité en droit 2 - Études universitaires 3 - Métiers du Greffe

Plus en détail

PIGNARRE Louis-Frédéric

PIGNARRE Louis-Frédéric PIGNARRE Louis-Frédéric Laboratoire de droit privé 14, rue Cardinal de Cabrières 34 060 Montpellier Louis-frederic.pignarre@univ-montp1.fr Fonctions et responsabilités universitaires - Professeur de droit

Plus en détail

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE. Depuis novembre 2001 : juriste «marchés publics» au CEA (Direction des achats, Saclay)

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE. Depuis novembre 2001 : juriste «marchés publics» au CEA (Direction des achats, Saclay) Aymeric Ruellan Né le 20/12/1972 19, rue de Coulmiers En couple - 1 enfant 75014 Paris Nationalité française Permis B 01.40.52.15.65 Véhicule personnel 06.72.43.88.81 aymeric.ruellan@yahoo.fr Juriste «marchés

Plus en détail

CURRICULUM VITAE - Nicolas ÉRÉSÉO. MCF HDR en droit des contrats, de la concurrence et de la consommation

CURRICULUM VITAE - Nicolas ÉRÉSÉO. MCF HDR en droit des contrats, de la concurrence et de la consommation CURRICULUM VITAE - Nicolas ÉRÉSÉO MCF HDR en droit des contrats, de la concurrence et de la consommation Né le 13/01/1973 à Pau (64) 3, rue des Frères, 67000 Strasbourg Tel : 06-65-74-74-65 // 03-69-74-81-64

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Titres universitaires

CURRICULUM VITAE. Titres universitaires CURRICULUM VITAE Nom patronymique : ROUX Prénom : Emmanuel Date et lieu de naissance : 12/07/1973 à Alès Adresse: Université de Nîmes. Rue du Docteur Georges SALAN 30021 NIMES cedex 1 Numéros de téléphone

Plus en détail

Université de La Rochelle

Université de La Rochelle Université de La Rochelle Droit, Économie, Gestion MASTER Justice, procès et procédures Droit processuel Objectifs de la formation Connaissances dispensées Le master Justice, procès et procédures parcours

Plus en détail

Master Droit de l entreprise

Master Droit de l entreprise Formations et diplômes Rapport d évaluation Master Droit de l entreprise Université Toulouse 1 Capitole - UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Évaluation réalisée en 2014-2015 Présentation de

Plus en détail

Notice biographique Repères biographiques communs. Nom : JUEN Prénom : PHILIPPE Section : 02 Corps : Maître de conférences Equipe de recherche

Notice biographique Repères biographiques communs. Nom : JUEN Prénom : PHILIPPE Section : 02 Corps : Maître de conférences Equipe de recherche Notice biographique Repères biographiques communs Nom : JUEN Prénom : PHILIPPE Section : 02 Corps : Maître de conférences Equipe de recherche Grade : MCF CREDIMI Ecole doctorale ISIT Directeur de thèse

Plus en détail

CURRICULUM VITAE DE M. DIA IBRAHIMA

CURRICULUM VITAE DE M. DIA IBRAHIMA CURRICULUM VITAE DE M. DIA IBRAHIMA SITUATION PERSONNELLE Prénom et nom : IBRAHIMA DIA Enseignant en droit privé Université de Limoges Adresse en France : 5, rue Dalloz 87000, Limoges idia@ipaporg.net

Plus en détail

Université Toulouse Capitole Rentrée 2011 Les Forces en présence

Université Toulouse Capitole Rentrée 2011 Les Forces en présence Toulouse, le 1 er Octobre 2011 Dossier de Presse Université Toulouse Capitole Rentrée 2011 Les Forces en présence Sommaire 1 Le contrat quinquennal P 2 2 Dévolution du patrimoine P 2 3 La Première rentrée

Plus en détail

Cursus Universitaire CURRICULUM VITAE. Dr Marie-Pierre Maurin - Docteur en droit privé

Cursus Universitaire CURRICULUM VITAE. Dr Marie-Pierre Maurin - Docteur en droit privé Dr Marie-Pierre Maurin - Docteur en droit privé Maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles à l Université de Caen Basse-Normandie depuis le 1er février 1999. Esplanade de la Paix - 14032

Plus en détail

2000-2002/2006-2010/2010-2014/2014- : Membre du Conseil de la Faculté de Droit

2000-2002/2006-2010/2010-2014/2014- : Membre du Conseil de la Faculté de Droit Bertrand de LAMY Agrégé des Facultés de Droit Professeur des Universités, 1 ère classe, Section CNU : 01 Membre de l IRDEIC-Centre d excellence J Monnet Adresse professionnelle : Université Toulouse I-

Plus en détail

Université des Antilles et de la Guyane

Université des Antilles et de la Guyane Université des Antilles et de la Guyane Faculté de droit et d économie de la Martinique DROIT PUBLIC ECONOMIQUE 2008-2009 Master 1 droit public droit privé INTRODUCTION SECTION I Le droit et l économie

Plus en détail

NOTICE INDIVIDUELLE CURRICULUM VITAE- 2014

NOTICE INDIVIDUELLE CURRICULUM VITAE- 2014 NOTICE INDIVIDUELLE CURRICULUM VITAE- 2014 Discipline : Droit privé et sciences criminelles CNU : section 01 ; CNRS : section 36 Nom de famille : Mme VARNEROT Prénom usuel : Valérie Date et lieu de naissance

Plus en détail

La Bibliothèque. Méthodologie Recherche Juridique Lundi 27 septembre 2010

La Bibliothèque. Méthodologie Recherche Juridique Lundi 27 septembre 2010 La Bibliothèque Méthodologie Recherche Juridique Lundi 27 septembre 2010 Bibliothèque /lt/27septembre 2010 1 Sommaire 1. Vos besoins, Nos solutions 2. Je recherche un ouvrage depuis le Catalogue Aide Mémoire

Plus en détail

- Enseignements en droits de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies

- Enseignements en droits de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies Alexandre ZOLLINGER né le 22 mai 1978, nationalité française, marié 216, rue de la Fuye 37000 Tours : 02.47.32.91.66 E-mail : alexandre.zollinger@univ-poitiers.fr Fonctions 2015- Directeur adjoint du CECOJI-UP

Plus en détail

Melot & Buchet Avocats

Melot & Buchet Avocats Melot & Buchet Avocats Le Cabinet Melot & Buchet Avocats 3 Les associés 4/5 Maxime Buchet Nicolas Melot Domaines d intervention en Droit fiscal 6/7 Fiscalité des entreprises Fiscalité internationale Fiscalité

Plus en détail

LE PREMIER CONCOURS ou CONCOURS EXTERNE

LE PREMIER CONCOURS ou CONCOURS EXTERNE LE PREMIER CONCOURS ou CONCOURS EXTERNE LES TEXTES Ordonnance n 58-1270 du 22 décembre 1958 : article 17. Décret n 72-355 du 4 mai 1972 modifié par le décre t n 2008-1551 du 31 décembre 2008. Sur les 8140

Plus en détail

FORMATION. 2013 Qualification aux fonctions de Maître de conférences par le Conseil national des Universités, section 01

FORMATION. 2013 Qualification aux fonctions de Maître de conférences par le Conseil national des Universités, section 01 ROUX-DEMARE François-Xavier Courriel : fxrd@live.fr Né le 23/10/1978 (34 ans) à Saint-Étienne FORMATION 2013 Qualification aux fonctions de Maître de conférences par le Conseil national des Universités,

Plus en détail

Notice biographique Repères biographiques communs. Nom : TCHEN Prénom : VINCENT Section : 02 Corps : Professeur Grade :

Notice biographique Repères biographiques communs. Nom : TCHEN Prénom : VINCENT Section : 02 Corps : Professeur Grade : Notice biographique Repères biographiques communs Nom : TCHEN Prénom : VINCENT Section : 02 Corps : Professeur Grade : Equipe de recherche CUREJ (université de Rouen) Ecole doctorale École doctorale Droit

Plus en détail

DROIT DES AFFAIRES EUROPEEN ET COMPARE

DROIT DES AFFAIRES EUROPEEN ET COMPARE MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION DROIT DES AFFAIRES EUROPEEN ET COMPARE www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Spécialisation en Droit européen et français des Affaires et des nouvelles technologies.

Plus en détail

PARIENTÉ Simon Professeur, Classe exceptionnelle (Université Toulouse 1 Capitole) 6 e section du CNU Officier dans l Ordre des Palmes Académiques

PARIENTÉ Simon Professeur, Classe exceptionnelle (Université Toulouse 1 Capitole) 6 e section du CNU Officier dans l Ordre des Palmes Académiques PARIENTÉ Simon Professeur, Classe exceptionnelle (Université Toulouse 1 Capitole) 6 e section du CNU Officier dans l Ordre des Palmes Académiques 1- Récapitulatif de la carrière Doctorat d'etat es Sciences

Plus en détail

PROFIL DE LA PROMOTION 2007

PROFIL DE LA PROMOTION 2007 Ecole Nationale de la Magistrature Bordeaux, le 30 avril 2007 CABINET DU DIRECTEUR SERVICE DE LA COMMUNICATION PROFIL DE LA PROMOTION 2007 252 auditeurs de justice issus : - des trois d accès - du recrutement

Plus en détail

Spécialités : - Etudes judiciaires et processuelles - Etudes pénales et criminelles. Droit Notarial

Spécialités : - Etudes judiciaires et processuelles - Etudes pénales et criminelles. Droit Notarial Master Professionnel Droit (Semestres 3 et 4) Mention : Droit Privé et Sciences Criminelles - Etudes judiciaires et processuelles - Etudes pénales et criminelles - Droit notarial Spécialités : OBJECTIFS

Plus en détail

L e partenariat entre l École nationale

L e partenariat entre l École nationale 2015 CATALOGUE DE FORMATION des JUGES CONSULAIRES département DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES SPecialisÉes L e partenariat entre l École nationale de la magistrature et la Conférence générale des juges

Plus en détail

PARCOURS SPECIALISE DE DROIT FISCAL 16 ects

PARCOURS SPECIALISE DE DROIT FISCAL 16 ects Le Master Droit européen et international comprend 2 parcours : MASTER DROIT EUROPEEN ET INTERNATIONAL (MASTER 2 EME ANNEE--3 ER ET 4 EME SEMESTRES) 1 le parcours Droit économique européen et international

Plus en détail

UE Licence 2 Semestre 4

UE Licence 2 Semestre 4 UE Licence 2 Semestre 4 Code : 11L2DRO31F0S et 11L2DRO41F0S Libellé : Droit civil 1. Objectifs, finalités Fondements du droit privé et du droit des contrats. Apprentissage de la méthodologie juridique.

Plus en détail

MAÎTRE DE CONFÉRENCES

MAÎTRE DE CONFÉRENCES Agnès ROBIN 144, place du Québec 34000 Montpellier Tel. prof. : 04 34 43 29 15 Courriel : agnes.robin@univ-montp1.fr 45 ans 2 enfants MAÎTRE DE CONFÉRENCES Faculté de Droit de Montpellier Université de

Plus en détail

Université de La Rochelle. Droit, Économie, Gestion. Droit de l entreprise MASTER

Université de La Rochelle. Droit, Économie, Gestion. Droit de l entreprise MASTER Université de La Rochelle Droit, Économie, Gestion MASTER Droit de l entreprise Objectifs de la formation Connaissances dispensées Les enseignements du master Droit de l entreprise portent sur les matières

Plus en détail

Réponse au Questionnaire sur la Médiation civile et commerciale en Europe

Réponse au Questionnaire sur la Médiation civile et commerciale en Europe 1 Réponse au Questionnaire sur la Médiation civile et commerciale en Europe 1. Survol historique de la médiation dans le pays En Hongrie deux processus sont connus dans le domaines de mode alternatifs

Plus en détail

CONSEIL. Trente et unième session ordinaire Genève, 29 octobre 1997

CONSEIL. Trente et unième session ordinaire Genève, 29 octobre 1997 ORIGINAL : anglais DATE : 5 août 1997 UNION INTERNATIONALE POUR LA PROTECTION DES OBTENTIONS VÉGÉTALES GENÈVE CONSEIL Trente et unième session ordinaire Genève, 29 octobre 1997 NOMINATION DU NOUVEAU SECRÉTAIRE

Plus en détail

I. - Le CEIFAC, fruit d une collaboration entre universitaires et autorités de poursuite à l échelle européenne.

I. - Le CEIFAC, fruit d une collaboration entre universitaires et autorités de poursuite à l échelle européenne. LE CEIFAC, Collège européen des investigations financières et de l analyse financière criminelle : un outil unique en Europe au service de la lutte contre le développement de l économie criminelle. I.

Plus en détail

Notice biographique Repères biographiques communs. Grade : Maître de conférences Classe Normale

Notice biographique Repères biographiques communs. Grade : Maître de conférences Classe Normale Nom : RUBIO Corps : Maître de conférences Equipe de recherche Ecole doctorale Notice biographique Repères biographiques communs Prénom : NATHALIE Grade : Maître de conférences Classe Normale Section :

Plus en détail

Droit de la propriété industrielle

Droit de la propriété industrielle Droit de la propriété industrielle Auteur(s) : Jean-Pierre Clavier Présentation(s) : Jean-Pierre Clavier est professeur de droit privé à l Université de Nantes. Il dirige l Institut de Recherche en Droit

Plus en détail

CABINET SIMON ASSOCIES Paris Lyon Nantes Montpellier

CABINET SIMON ASSOCIES Paris Lyon Nantes Montpellier DEPARTEMENT FRANCHISE, RESEAUX & DISTRIBUTION CABINET SIMON ASSOCIES Paris Lyon Nantes Montpellier SENSIBILITE AU MONDE DES AFFAIRES & AUX BESOINS DE SA CLIENTELE SIMON ASSOCIES offre un service personnalisé

Plus en détail

Caroline Asfar-Cazenave Université de La Rochelle (m) : +33 06 12 82 68 43 caroline.asfar@univ-lr.fr

Caroline Asfar-Cazenave Université de La Rochelle (m) : +33 06 12 82 68 43 caroline.asfar@univ-lr.fr Caroline Asfar-Cazenave Université de La Rochelle (m) : +33 06 12 82 68 43 caroline.asfar@univ-lr.fr Situation actuelle : - Maître de conférences en Droit Privé - Codirectrice de l Institut d Etudes Judiciaires

Plus en détail

Présentation générale de la première année :

Présentation générale de la première année : Ces dernières années, les métiers liés au droit des affaires ont connu une véritable mutation notamment de par l'internationalisation des échanges. Une forte demande de profils polyvalents oblige aujourd'hui

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Qualification aux fonctions de Maître de Conférences par le C.N.U., le 1er avril 2000.

CURRICULUM VITAE. Qualification aux fonctions de Maître de Conférences par le C.N.U., le 1er avril 2000. 1 CURRICULUM VITAE Nicole PETRONI-MAUDIERE Maître de Conférences Université de Limoges CREOP Adresse électronique : nicole.maudiere@unilim.fr Téléphone portable : 0674204580 / Téléphone fixe : 0247514892

Plus en détail

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION DROIT

Plus en détail

LA MODIFICATION DU NOMBRE D ECTS N EST PAS POSSIBLE!

LA MODIFICATION DU NOMBRE D ECTS N EST PAS POSSIBLE! LICENCE 1 Grands concepts du droit privé (+ 7 Pas d oral Droit constitutionnel : théorie de l Etat (+ 7 Pas d oral Formation historique du droit (+ 7 Pas d oral Droit de la famille 3 Pas d oral Institutions

Plus en détail

Nicolas FERRIER Agrégé des facultés Professeur à l Université Montpellier I

Nicolas FERRIER Agrégé des facultés Professeur à l Université Montpellier I Nicolas FERRIER Agrégé des facultés Professeur à l Université Montpellier I Adresse professionnelle : Centre du droit de l entreprise 39 rue de l Université 34000 Montpellier email : nicolas.ferrier2@neuf.fr

Plus en détail

LISTE DES INTERMÉDIAIRES NEUTRES DE L OMPI DONNÉES BIOGRAPHIQUES

LISTE DES INTERMÉDIAIRES NEUTRES DE L OMPI DONNÉES BIOGRAPHIQUES CENTRE D ARBITRAGE ET DE MÉDIATION LISTE DES INTERMÉDIAIRES NEUTRES DE L OMPI DONNÉES BIOGRAPHIQUES Jacques de WERRA Université de Genève 24 rue du Général-Dufour 1211 Genève 4 Téléphone : +41 22 379 85

Plus en détail

Curriculum Vitae. Pr. Brusil Miranda Martine METOU. Agrégée des facultés de droit Maître de conférences Université de Yaoundé II CAMEROUN

Curriculum Vitae. Pr. Brusil Miranda Martine METOU. Agrégée des facultés de droit Maître de conférences Université de Yaoundé II CAMEROUN Curriculum Vitae Pr. Brusil Miranda Martine METOU Agrégée des facultés de droit Maître de conférences Université de Yaoundé II CAMEROUN 1 Pr. Brusil Miranda Martine METOU Université de Yaoundé II B.P.

Plus en détail

Maître de conférences à l Université de Cergy-Pontoise - HDR

Maître de conférences à l Université de Cergy-Pontoise - HDR LOPEZ Christian Maître de conférences à l Université de Cergy-Pontoise - HDR : 06 07 02 57 73 Mail :christian-lopez@club-internet.fr Formation - 2000 : Habilitation à diriger des recherches - 1996 : Docteur

Plus en détail

Maître de conférences HDR A l Université de Franche-Comté

Maître de conférences HDR A l Université de Franche-Comté Jean-Philippe TRICOIRE 8 rue de la Mouillère 25000 Besançon Né le 26 février 1979 Marié, 1 enfant Nationalité Française Maître de conférences HDR A l Université de Franche-Comté PARCOURS UNIVERSITAIRE

Plus en détail

LA VEILLE JURIDIQUE F.D.K.A

LA VEILLE JURIDIQUE F.D.K.A Actualité juridique mensuelle Nous avons procédé à la revue de l actualité juridique pendant la période des mois de septembre et octobre 2015 en vue d identifier les changements législatifs, règlementaires

Plus en détail

DROIT PRIVÉ. Spécialité Carrières judiciaires. Cadre, ingénieur/catégorie A Ille-et-Vilaine (35) 1 600 Avocat. Droit public. prise, auto-entrepreneur

DROIT PRIVÉ. Spécialité Carrières judiciaires. Cadre, ingénieur/catégorie A Ille-et-Vilaine (35) 1 600 Avocat. Droit public. prise, auto-entrepreneur Sur les 137 diplômés entrant dans le champ d enquête (de nationalité française et en formation initiale), 100 ont répondu au questionnaire soit un taux de réponse de 73%. Spécialité Carrières judiciaires

Plus en détail

Alexandre FABRE TITRES UNIVERSITAIRES

Alexandre FABRE TITRES UNIVERSITAIRES Alexandre FABRE 7 rue de l arrivée 95880 Enghien-Les-Bains Tel : 06-62-38-25-78 Mèl : fabralexandre@yahoo.fr 32 ans TITRES UNIVERSITAIRES 2007 Maître de conférences en droit privé, Université Rennes 2,

Plus en détail

ART. 11 DE LA LOI DU 31 DECEMBRE 1971 MODIFIEE

ART. 11 DE LA LOI DU 31 DECEMBRE 1971 MODIFIEE ART. 11 DE LA LOI DU 31 DECEMBRE 1971 MODIFIEE Nul ne peut accéder à la profession d avocat s il ne remplit les conditions suivantes : 1 - Être français, ressortissant d un État membre des Communautés

Plus en détail

CHAPITRE 1. DESCRIPTION GÉNÉRALE DE LA FRANCHISE... 9 Section 1. Notion et évolution... 9

CHAPITRE 1. DESCRIPTION GÉNÉRALE DE LA FRANCHISE... 9 Section 1. Notion et évolution... 9 Table des matières (avec renvoi aux pages) Liste des abréviations... 5 Sommaire... 7 CHAPITRE 1. DESCRIPTION GÉNÉRALE DE LA FRANCHISE... 9 Section 1. Notion et évolution... 9 1. Notion générale... 9 2.

Plus en détail

RECHERCHE DOCUMENTAIRE AUTHENTIFICATION DES ŒUVRES D ART. PREMIÈRE PARTIE : METHODOLOGIE (étendue de la recherche)

RECHERCHE DOCUMENTAIRE AUTHENTIFICATION DES ŒUVRES D ART. PREMIÈRE PARTIE : METHODOLOGIE (étendue de la recherche) INSTITUT DE RECHERCHE EN PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE HENRI-DESBOIS R.DOC 103 01/12/2008 RECHERCHE DOCUMENTAIRE AUTHENTIFICATION DES ŒUVRES D ART PREMIÈRE PARTIE : METHODOLOGIE (étendue de la recherche) -

Plus en détail

Le diplôme de master sanctionne des parcours types comprenant : - une voie à finalité professionnelle débouchant sur un master professionnel, celuici

Le diplôme de master sanctionne des parcours types comprenant : - une voie à finalité professionnelle débouchant sur un master professionnel, celuici Master Droit (Semestres 1 et 2) Mentions : Droit privé et sciences criminelles Droit de l entreprise et des contrats Droit social Droit public Droit des activités transnationales Activités économiques

Plus en détail

- Maîtrise de droit international et européen, Université Paris II, mention assez bien, 1993.

- Maîtrise de droit international et européen, Université Paris II, mention assez bien, 1993. 1. Etat civil François DARRIBEHAUDE Né le 6 décembre 1970 (41 ans) - marié deux enfants 216 bis, avenue Jean Jaurès 69 150 DECINES-CHARPIEU tel : 04.78.87.25.57 (pro) / 06.32.63.05.96 e-mail : francois.darribehaude@ensv.vetagro-sup.fr

Plus en détail

Institut d études judiciaires Préparation à l examen d accès au C.R.F.P.A.

Institut d études judiciaires Préparation à l examen d accès au C.R.F.P.A. Institut d études judiciaires Préparation à l examen d accès au C.R.F.P.A. Thèmes traités pour l épreuve de raisonnement juridique et pour l épreuve à caractère pratique Droit des obligations I. - Les

Plus en détail

2007-2010 Assistant Professeur en droit civil à l Université du Luxembourg. 2007 Qualification aux fonctions de maître de conférences en Droit privé.

2007-2010 Assistant Professeur en droit civil à l Université du Luxembourg. 2007 Qualification aux fonctions de maître de conférences en Droit privé. Laurence USUNIER Université de Cergy-Pontoise Faculté de droit 33 boulevard du Port 95011 Cergy-Pontoise cedex l.usunier@voila.fr / 01 34 25 67 25 Fonctions Depuis sept. 2014 Professeur à l Université

Plus en détail

COMMISSION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OBTENTION D UN CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION. Guide pratique

COMMISSION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OBTENTION D UN CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION. Guide pratique COMMISSION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OBTENTION D UN CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION Guide pratique Depuis 2012, un nouveau régime d obtention des certificats de spécialisation est en vigueur. Ce régime

Plus en détail

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation 2014-2015 Renseignements pratiques Responsable : Patrice ADAM, Professeur Patrice.Adam@univ-lorraine.fr Secrétariat : Anna HERRMANN Bureau E 103 03.54.50.44.28 Anna.Herrmann@univ-lorraine.fr Master 1 Droit

Plus en détail

Curriculum vitae. Spécialisations : Droit des obligations, droit des affaires, droit patrimonial de la famille, droit des biens et droit notarial

Curriculum vitae. Spécialisations : Droit des obligations, droit des affaires, droit patrimonial de la famille, droit des biens et droit notarial Curriculum vitae Vincent PERRUCHOT-TRIBOULET Maître de conférences Université Paul Cézanne Courriel : vincentperruchot@gmail.com Situation actuelle Maître de conférences en droit privé à la faculté de

Plus en détail

PRESENTATION DU CABINET

PRESENTATION DU CABINET PRESENTATION DU CABINET PAG Avocats - 2013 PAG AVOCATS Cabinet d'avocats parisien spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, droit des nouvelles technologies, droit des affaires et des sociétés,

Plus en détail

Statuts et emplois universitaires

Statuts et emplois universitaires CURRICULUM VITAE ÉGÉA Vincent mail : vincentegea@yahoo.fr Né le 11 juin 1979 à Arles Nationalité Française PROFESSEUR À L UNIVERSITÉ DE TOULON DROIT CIVIL DROIT PATRIMONIAL DE LA FAMILLE DROIT INTERNATIONAL

Plus en détail

Master 2. Droit des personnes et de la famille. droit.upmf-grenoble.fr

Master 2. Droit des personnes et de la famille. droit.upmf-grenoble.fr Master 2 Droit des personnes et de la famille ormation Objectifs pédagogiques Le M2 parcours «droit des personnes et de la famille» a pour objectif d approfondir les matières du droit des personnes et

Plus en détail

Principes de base du droit d auteur

Principes de base du droit d auteur PROTECTION ET VALORISATION DES RÉSULTATS SCIENTIFIQUES NON- BREVETABLES UNIVERSITÉ DE TOULOUSE Principes de base du droit d auteur Pr Jacques Larrieu, UT1Capitole PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE Propriété industrielle

Plus en détail

SÉBASTIEN PALMIER Avocat associé- 15 ans d expérience SPECIALISTE EN DROIT PUBLIC

SÉBASTIEN PALMIER Avocat associé- 15 ans d expérience SPECIALISTE EN DROIT PUBLIC SÉBASTIEN PALMIER Avocat associé- 15 ans d expérience SPECIALISTE EN DROIT PUBLIC Domaines d activités > Droit des marchés publics et des délégations de service public Conseil et assistance dans les montages

Plus en détail

Depuis 2007 Maître de conférences en Droit public à l Université Montesquieu-Bordeaux IV

Depuis 2007 Maître de conférences en Droit public à l Université Montesquieu-Bordeaux IV CURRICULUM VITAE Véronique BERTILE Adresse professionnelle GRECCAP-CERCCLE Pôle Juridique et Judiciaire - Bureau 207 4, rue du Maréchal Joffre CS 61752 33075 BORDEAUX E-mail : veronique.bertile@u-bordeaux4.fr

Plus en détail

Formation Juriste PME

Formation Juriste PME Formation Juriste PME Les fondamentaux du Droit - 80h Mise à niveau / FACULTATIF L introduction au droit La notion de droit Les sources du droit L Organisation judiciaire Les juridictions nationales supérieures

Plus en détail

DOMAINE Droit, Economie, Gestion Licence 2 Droit 2013-2014

DOMAINE Droit, Economie, Gestion Licence 2 Droit 2013-2014 DOMAINE Droit, Economie, Gestion Licence 2 Droit 201-2014 Semestre Semestre 4 Ordre UE 1 2 4 5 6 7 Ordre UE Parcours en L2 2 UE à TD obligatoires Droit civil : les obligations 1 Droit administratif 1 1

Plus en détail

340.12 Philosophie du Droit - Droit naturel - Sociologie du droit 340.13 Droit positif

340.12 Philosophie du Droit - Droit naturel - Sociologie du droit 340.13 Droit positif 016 Bibliographies 030 Dictionnaires 038(340) Dictionnaires juridiques 082 Mélanges, Liber Amicorum 300 Sociologie 320 Politique 330 Economie politique 340 Droit en Général 340(094.4) Codes 340(37) Droit

Plus en détail

Doc. : Th-Franchise A 4 Bruxelles, le 16.3.2001 MH/RHdG/JP A V I S. concernant LES CONTRATS DE COLLABORATION COMMERCIALE (LA FRANCHISE) ***

Doc. : Th-Franchise A 4 Bruxelles, le 16.3.2001 MH/RHdG/JP A V I S. concernant LES CONTRATS DE COLLABORATION COMMERCIALE (LA FRANCHISE) *** Doc. : Th-Franchise A 4 Bruxelles, le 16.3.2001 MH/RHdG/JP A V I S concernant LES CONTRATS DE COLLABORATION COMMERCIALE (LA FRANCHISE) *** 2 Après avoir consulté la commission permanente «Politique générale

Plus en détail

LE CONTRAT DE COMMERCE ÉLECTRONIQUE INTERNATIONAL

LE CONTRAT DE COMMERCE ÉLECTRONIQUE INTERNATIONAL Université PANTHEON-ASSAS (PARIS II) Droit Economie Sciences Sociales LE CONTRAT DE COMMERCE ÉLECTRONIQUE INTERNATIONAL Thèse pour le doctorat en droit (Arrêté du 30 mars 1992 sur les études doctorales

Plus en détail

CURRICULUM VITÆ PHILIPPE FLAMME. I. Informations générales. Titres universitaires. Carrière scientifique : sans objet. Carrière d enseignement

CURRICULUM VITÆ PHILIPPE FLAMME. I. Informations générales. Titres universitaires. Carrière scientifique : sans objet. Carrière d enseignement CURRICULUM VITÆ PHILIPPE FLAMME I. Informations générales 1.1. Nom, Prénom : Flamme, Philippe 1.2. Sexe : Masculin 1.3. Lieu et date de naissance : Ixelles, 21 février 1950 1.4. Nationalité : Belge 1.5.

Plus en détail

3. Libre circulation des marchandises (y compris l Union douanière)

3. Libre circulation des marchandises (y compris l Union douanière) X. DROIT EUROPEEN 0. Revues 1. Ouvrages généraux : traités, manuels encyclopédies, dictionnaires sur l Union européenne a. Recueils de textes de droit européen (primaire et dérivé) 2. Libertés de circulation

Plus en détail

50 droits contre l'exclusion A savoir 50 droits des ados A savoir Codes noirs. A savoir A savoir. Constitution de la République Française 2011

50 droits contre l'exclusion A savoir 50 droits des ados A savoir Codes noirs. A savoir A savoir. Constitution de la République Française 2011 Titre Collection 50 droits contre l'exclusion 50 droits des ados s noirs Constitution de la République française 2010 Constitution de la République Française 2011 Homosexuels. Quels droits? La Convention

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. - Recteur de l académie d Orléans Tours (2 mai 1994-12 juin 1996).

CURRICULUM VITAE. - Recteur de l académie d Orléans Tours (2 mai 1994-12 juin 1996). CURRICULUM VITAE Patrick GÉRARD, Conseiller d État. né le 30 décembre 1957 à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Professeur associé à l Université Paris-Descartes. Président du conseil d administration de l Institut

Plus en détail

DALLOZ ACTUALITE JURIDIQUE COLLECTIVITES TERRITORIALES DALLOZ ACTUALITE JURIDIQUE CONTRATS D'AFFAIRES - CONCURRENCE - DISTRIBUTION DALLOZ

DALLOZ ACTUALITE JURIDIQUE COLLECTIVITES TERRITORIALES DALLOZ ACTUALITE JURIDIQUE CONTRATS D'AFFAIRES - CONCURRENCE - DISTRIBUTION DALLOZ TITRES DES PERIODIQUES BASES DE DONNEES A ACTUALITE JURIDIQUE COLLECTIVITES TERRITORIALES ACTUALITE JURIDIQUE CONTRATS D'AFFAIRES - CONCURRENCE - DISTRIBUTION ACTUALITE JURIDIQUE DROIT ADMINISTRATIF ACTUALITE

Plus en détail

ECOLE NATIONALE DE LA MAGISTRATURE COUR D APPEL DE LYON DES MAGISTRATS

ECOLE NATIONALE DE LA MAGISTRATURE COUR D APPEL DE LYON DES MAGISTRATS ECOLE NATIONALE DE LA MAGISTRATURE COUR D APPEL DE LYON FORMATION continue DES MAGISTRATS 2010 Chers collègues, J ai le plaisir de vous adresser le programme de formation continue déconcentrée 2010 : Je

Plus en détail

AVOCAT ASSOCIE. Expérience : Alexandre Boiché est associé et co-fondateur du cabinet CBBC.

AVOCAT ASSOCIE. Expérience : Alexandre Boiché est associé et co-fondateur du cabinet CBBC. AVOCAT ASSOCIE Alexandre BOICHÉ Avocat au Barreau de Paris Spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine Et en droit international et droit de l Union Européenne a.boiche@cbbc-avocats.com

Plus en détail

Internautes: des blogs et sites juridiques pour vous défendre 05-10-2008

Internautes: des blogs et sites juridiques pour vous défendre 05-10-2008 Internautes: des blogs et sites juridiques pour vous défendre 05-10-2008 Le blog (mot-valise de web log) ou blogue est un site web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps, et souvent,

Plus en détail

LE PROGRAMME DES CONCOURS DE RECRUTEMENT D INSPECTEUR DE L ACTION SANITAIRE ET SOCIALE EPREUVES DE COMPOSITION AU CHOIX

LE PROGRAMME DES CONCOURS DE RECRUTEMENT D INSPECTEUR DE L ACTION SANITAIRE ET SOCIALE EPREUVES DE COMPOSITION AU CHOIX LE PROGRAMME DES CONCOURS DE RECRUTEMENT D INSPECTEUR DE L ACTION SANITAIRE ET SOCIALE EPREUVES DE COMPOSITION AU CHOIX Sources : Arrêté du 12 février 2004 modifiant l'arrêté du 9 juillet 1996 fixant l'organisation

Plus en détail

C U R R I C U L U M V I T A E

C U R R I C U L U M V I T A E C U R R I C U L U M V I T A E DR. KRUZSLICZ, PETER PAL FORMATION : Université de Szeged Centre universitaire francophone Szeged, Dugonics tér 2. Faculté de droit et des sciences politiques Institut d études

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. 2002 : D.E.A. Théorie générale et philosophie du droit Université Paris Ouest Nanterre la Défense UPL.

CURRICULUM VITAE. 2002 : D.E.A. Théorie générale et philosophie du droit Université Paris Ouest Nanterre la Défense UPL. CURRICULUM VITAE Wafa TAMZINI Maître de conférences en droit public à l Université Paris XIII Sorbonne Paris Cité. Membre du CERAP EA 16129 Membre associée du CERSA UMR 7106 Port. 06.85.23.01.51 wtamzini@gmail.com

Plus en détail

Politique institutionnelle relative à l internationalisation

Politique institutionnelle relative à l internationalisation Politique institutionnelle relative à l internationalisation Politique adoptée au conseil administration le 3 avril 2013 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 3 1. DÉFINITIONS... 3 2. FINALITÉS... 6 3. OBJECTIFS

Plus en détail

SHURWERYIMANA Fabrice

SHURWERYIMANA Fabrice SHURWERYIMANA Fabrice Doctorant en Sciences de Gestion E-mail : f.shurwe@gmail.com Formation Doctorat en Sciences de Gestion en cours, au Centre d Etudes Doctorales «Droit, Economie et Gestion» de l Université

Plus en détail

TITRE 1 : LES NOTIONS FONDAMENTALES DU DROIT DE LA CONCURRENCE

TITRE 1 : LES NOTIONS FONDAMENTALES DU DROIT DE LA CONCURRENCE TITRE 1 : LES NOTIONS FONDAMENTALES DU DROIT DE LA CONCURRENCE Le droit de la concurrence a notamment pour objet de maintenir le libre jeu de la concurrence. La concurrence se joue entre des entreprises

Plus en détail

CURRICULUM VITAE I. ETAT CIVIL. 72000 Le Mans

CURRICULUM VITAE I. ETAT CIVIL. 72000 Le Mans CURRICULUM VITAE Nom : Prénom : Date et lieu de naissance : Nationalité : Situation de famille : Adresse personnelle : Adresse professionnelle : I. ETAT CIVIL JOLIVET Thierry 19 février 1958 à Le Mans

Plus en détail

Toulouse RÉSIDENCE POUR ÉTUDIANTS EN MIEUX!

Toulouse RÉSIDENCE POUR ÉTUDIANTS EN MIEUX! D E N F E R T R O C H E R E A U Toulouse RÉSIDENCE POUR ÉTUDIANTS EN IEUX! RÉSIDENCE DENFERT ROCHEREAU A seulement quelques minutes de la place du Capitole et à proximité immédiate des principales grandes

Plus en détail