Nous allons créer un réseau pair à pair avec deux ordinateurs. Lancez le simulateur réseau. Vous devriez obtenir la fenêtre suivante :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Nous allons créer un réseau pair à pair avec deux ordinateurs. Lancez le simulateur réseau. Vous devriez obtenir la fenêtre suivante :"

Transcription

1 1. PRISE EN MAIN DU SIMULATEUR RESEAU Créer un réseau pair à pair (peer to peer) Nous allons créer un réseau pair à pair avec deux ordinateurs. Lancez le simulateur réseau. Vous devriez obtenir la fenêtre suivante : Pour ajouter un poste dans votre réseau, il faut cliquer sur l icône puis cliquer dans la fenêtre pour y déposer un poste. Pour supprimer un poste ou tout autre élément, il faut cliquer sur l icône flèche la touche «Suppr». puis sélectionner l élément à supprimer et enfin appuyer sur Vous devez obtenir cela : 1 Ce document est basé sur le cours de E. RAVRAT numco=9 sous le licence Creative Commons

2 Voici une brève description de ce que nous pouvons voir : Maintenant, il faut relier par un câble nos deux postes (cliquer sur l icône câble puis sur une des cartes réseaux. Sans relâcher le bouton de la souris, cliquez sur l autre carte réseau) : Nous allons vérifier que notre réseau est correctement créé. Il faut passer en mode Ethernet. Ce mode permet de tester le réseau créé en faisant communiquer ses hôtes (matériels connectés au réseau) Vous devez obtenir le résultat suivant : La couleur rouge des cartes réseau indique qu il y a un problème dans l installation de notre réseau. Il s agit ici du fait qu un câble réseau droit a été utilisé - il faut utiliser un câble réseau croisé.

3 Passez en mode «Conception réseau» pour pouvoir modifier votre réseau : Cliquez droit sur une des cartes réseau et choisissez «configurer le câble» puis «Paires torsadées croisé» Repassez en mode «Ethernet». La couleur verte des cartes réseau indique que la configuration matérielle est bonne et que les postes peuvent communiquer entre eux Faire communiquer deux postes d un réseau pair à pair Nous allons maintenant faire communiquer les postes de notre réseau. Lorsqu un poste envoie des données à un matériel connecté au réseau, on dit qu il émet une trame. Une trame désigne un bloc d informations qui circule sur un support. En mode «Ethernet», faites un clic droit sur la carte réseau de st1 et cliquez sur

4 «Emettre une trame». Vous devez à présent choisir le destinataire qui va recevoir les informations. C est ce que vous propose de faire la fenêtre qui s ouvre : Vous avez deux destinations possibles : unicast qui signifie «un seul destinataire», dans ce cas il faut cliquer sur la carte réseau du destinataire (ici st2) et broadcast qui signifie tous les hôtes du réseau. Dans ce dernier cas, tous les éléments matériels connectés au réseau vont recevoir la trame. On peut observer la trame (en bleu) qui circule sur le réseau : Vous pouvez enregistrer votre réseau en faisant «Ficher» puis «Enregistrer sous». Par défaut, le répertoire d enregistrement est celui du logiciel. Il vous appartient d en choisir un autre si vous désirez sauvegarder votre réseau à un autre endroit. Le fichier enregistré est un fichier XML. Vous ne pouvez pas l ouvrir directement en cliquant dessus en espérant voir votre réseau. Il faut tout d abord lancer le simulateur réseau puis faire «fichier» et «ouvrir» et choisir le fichier en question.

5 2. UN RESEAU AVEC UN CONCENTRATEUR (HUB) 2.1. Création du réseau avec le simulateur Nous allons créer un réseau de 5 postes reliés par un concentrateur qui prend également le nom anglais «hub». Le terme concentrateur est à préférer d un point de vue «enseignement scolaire». Vue du concentrateur dans le simulateur réseau Vous devez obtenir le réseau suivant (rappel : il faut utiliser le «mode conception» et utiliser l icône hub ). Question : quel type de câble est nécessaire pour relier un poste à un concentrateur? Assurez-vous que les câbles que vous utilisez sont de ce type.

6 Vérifiez la bonne conception de votre réseau en passant en mode «Ethernet» : 2.2 Observation du rôle du concentrateur (hub) Pour observer le rôle du concentrateur (passez en mode «Ethernet»), nous allons émettre une trame depuis st1 vers st4. (clic droit sur la carte réseau de st1 puis sur «Emettre une trame» puis choisir une trame «unicast» et cliquez sur la carte réseau de st4 pour le retenir en tant que destinataire. On constate que la trame est émise vers tous les hôtes du réseau.

7 En mode «conception réseau», modifiez votre réseau de façon à avoir le réseau suivant : En mode «Ethernet», Emettez une trame (unicast puisqu il n y a qu un seul destinataire) depuis st5 à destination de st7. Observez ce qui se passe. 3. UN RESEAU AVEC UN COMMUTATEUR (SWITCH) 3.1. Création du réseau avec le simulateur Nous allons créer un réseau de 4 postes reliés par un commutateur qui prend également le nom anglais «switch». Il faut utiliser l icône «switch» en mode «conception réseau» Vous devez obtenir le résultat suivant (avec le mode «Ethernet») :

8 3.2 Observation du rôle du commutateur (switch) Depuis st4, émettez une trame vers st3. 4. L ADRESSAGE DES HOTES SUR UN RESEAU 4.1. Mise en œuvre de la notion d adressage avec le simulateur Créez le réseau ci-dessous avec un concentrateur (hub) : Passez en mode «IP». Ce mode permet de simuler l adressage IP. Attribuez une adresse IP à chaque poste sachant que l adresse réseau à utiliser est avec le masque

9 Exemple pour st1 : Cliquez avec le bouton droit sur la carte réseau de st1 puis sur «Configuration IP». La fenêtre de configuration IP s affiche. Entrez une adresse réseau appartenant au réseau (c est à vous de la choisir). Cliquez avec le bouton droit sur le milieu de l écran du poste st1 Faire la même chose pour st2, st3 et st4. Au survol de chaque poste, vous devez obtenir la configuration suivante :

10 Placez-vous sur st1, puis cliquez avec le bouton droit au milieu de l écran de st1 et puis sur «Envoyer un ping» (un ping est une commande qui permet de tester la communication entre des hôtes sur un réseau.) Renseignez l adresse IP du destinataire st4. Validez puis faites un bref commentaire sur ce qui se passe. Maintenant modifiez l adresse IP de st4 en avec le masque Placez-vous sur st1, puis cliquez avec le bouton droit au milieu de l écran de st1 et puis sur «Envoyer un ping». Indiquez l adresse IP de st4 à savoir Que se passe-t-il? Pourquoi?

11 5. Le routeur et le routage 5.1. Mise en œuvre de la notion de routage et de routeur avec le simulateur Dans la même fenêtre, créez deux réseaux ayant une adresse réseau différente : réseau de gauche avec 1 concentrateur et 4 postes, adresse réseau : avec masque réseau de droite avec 1 commutateur et 3 postes, adresse réseau avec masque Pour faire communiquer les deux réseaux, nous pourrions être tentés de connecter le concentrateur du réseau de gauche au commutateur du réseau de droite. Effectuez cette connexion. Depuis st1, envoyez un ping à st7. Placez-vous sur st1, puis cliquez avec le bouton droit au milieu de l écran de st1 et puis sur «Envoyer un ping». Indiquez l adresse IP de st7 à savoir Validez. Que se passe-t-il? Pourquoi l hôte n est-il pas joignable?

12 5.2. Ajout d un composant ROUTEUR Supprimez le câble utilisé pour relier le concentrateur au commutateur. Ajoutez un ordinateur entre les deux réseaux. Cet ordinateur va servir de routeur. Vous devez obtenir cela : Faites un clic droit sur le poste que vous venez de rajouter (pas sur la carte réseau) et fixer le nombre de cartes réseau à 2 : Reliez la carte réseau de gauche au réseau de gauche et la carte réseau de droite au réseau de droite :

13 Passez en mode «IP». La carte réseau du poste st9 appartient au réseau de gauche. Elle doit par conséquent avoir une IP qui correspond à l adresse réseau Nous lui affecterons l IP La carte réseau de droite du poste st9 appartient au réseau de droite. Elle doit par conséquent avoir une IP qui correspond à l adresse réseau Nous lui affecterons l IP Configurez le poste st9 avec les IP indiquées. Maintenant nous voyons bien que le poste st9 permet de faire le lien entre les deux réseaux.

14 Depuis st1, envoyez un ping à st7. Placez-vous sur st1, puis cliquez avec le bouton droit au milieu de l écran de st1 et puis sur «Envoyer un ping». Indiquez l adresse IP de st7 à savoir Validez et décrivez ce qui se passe. Pourquoi l hôte n est-il pas joignable? Si l on observe à nouveau le réseau créé, on peut constater que pour passer de st1 à st7, il faut passer par st9 et plus précisément par la carte réseau Lorsque st1 envoie des données à un hôte qui n est pas sur son réseau, on doit lui indiquer qu il peut le faire en envoyant les données à st9 ( ). C est ensuite st9 qui se chargera d acheminer (router) les données sur l autre réseau Nous allons par conséquent indiquer à st1 qu il doit utiliser une passerelle (gateway en anglais) le cas échéant et que cette passerelle correspond à l adresse : Faites un clic avec le bouton droit au centre de l écran de st1, puis cliquez sur «configuration IP». Précisez la passerelle à utiliser lorsque les données doivent être envoyées à un hôte ne figurant pas sur le réseau de st1.

15 Au survol de st1, vous devez obtenir : Depuis st1, envoyez un ping à st7. Placez-vous sur st1, puis cliquez avec le bouton droit au milieu de l écran de st1 et puis sur «Envoyer un ping». Indiquez l adresse IP de st7 à savoir Validez et décrivez ce qui se passe. En fait st9 ne sait pas qu il doit faire office de routeur. Il faut donc le lui indiquer. Cliquez avec le bouton droit au milieu de l écran de st9 puis sur «Configuration IP». Cocher la case «Activer le routage».

16 Le poste st9 doit s afficher avec le signe indiquant qu il est en mode routage : Depuis st1, envoyez un ping à st7. Placez-vous sur st1, puis cliquez avec le bouton droit au milieu de l écran de st1 et puis sur «Envoyer un ping». Indiquez l adresse IP de st7 à savoir Validez et décrivez ce qui se passe. st7 doit renvoyer un message indiquant à st1 qu il a bien reçu des données mais st1 ne fait pas parti de son réseau. Il ne peut donc pas l atteindre, sauf à lui indiquer par où passer.

17 Faites un clic avec le bouton droit au centre de l écran de st7, puis cliquez sur «configuration IP». Précisez la passerelle à utiliser lorsque les données doivent être envoyées à un hôte ne figurant pas sur le réseau de st7. Au survol de st7, vous devez obtenir : Depuis st1, envoyez un ping à st7. Placez-vous sur st1, puis cliquez avec le bouton droit au milieu de l écran de st1 et puis sur «Envoyer un ping». Indiquez l adresse IP de st7 à savoir puis validez. Que se passe-t-il?

18 5.3. Configuration du routage statique Créez le réseau ci-dessous : / / /16 N oublier pas d activer le routage IP sur les deux machines qui vont servir comme routeurs - rt1 et rt2. Configurer les hôtes de la manière suivante : Hôte Adresses IP Passerelle st rt , rt , st Depuis st4, envoyez un ping à st7. Que se passe-t-il? En effet, le routeur rt1 n a aucun connaissance du réseau derrière rt2 - il faut qu on l informe des routes existantes.

19 Ouvrir la table de routage de routeur r1: Vous pouvez agrandir la fenêtre si toutes les lignes n'apparaissent pas. Comme vous le voyez, le routeur connaît juste les réseaux /8 et /24. Pour indiquer comment joindre /16 cliquez sur le +.

20 Entrer les informations suivantes : Expliquer quel est le rôle des différents champs. À quoi servet-il l entrée Interface? Depuis st4, envoyez un ping à st7. Que se passe-t-il? Pourquoi la réponse n est pas retransmise par rt2? Rajouter une entrée dans la table de routage de rt2 pour indiquer comment il peut joindre le réseau /24.

21 Depuis st4, envoyez un ping à st7. Que se passe-t-il? Depuis st7, envoyez un ping à st4. Que se passe-t-il?

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant CRÉATION ET SIMULATION D UN RÉSEAU INFORMATIQUE

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant CRÉATION ET SIMULATION D UN RÉSEAU INFORMATIQUE 2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant Page:1/15 INFORMATIQUE Objectifs de l activité pratique : Choisir le matériel pour construire un réseau

Plus en détail

UE 503 L3 MIAGE. TD6 : Adressage IP. A. Belaïd

UE 503 L3 MIAGE. TD6 : Adressage IP. A. Belaïd UE 503 L3 MIAGE TD6 : Adressage IP A. Belaïd abelaid@loria.fr http://www.loria.fr/~abelaid/ Année Universitaire 2011/2012 Adressage IP Objectifs Si l on veut interconnecter des réseaux, on ne peut pas

Plus en détail

TP sur l adressage dynamique

TP sur l adressage dynamique TP sur l adressage dynamique 1) Préparation du matériel Ce TP nécessite l utilisation de routeurs. Ne disposant pas de ce type de matériel spécifique, nous allons donc utiliser des machines virtuelles

Plus en détail

TP SIMULATION RESEAU Logiciel PACKET TRACER

TP SIMULATION RESEAU Logiciel PACKET TRACER TP SIMULATION RESEAU Logiciel PACKET TRACER Objectif du TP : Choix du matériel pour faire un réseau Comprendre l adressage IP Paramétrer des hôtes sur un même réseau pour qu ils communiquent entre eux

Plus en détail

Administration de Parc Informatique TP03 : Utilisation du logiciel Marionnet

Administration de Parc Informatique TP03 : Utilisation du logiciel Marionnet Institut Galilée L2 Info S1 Année 2012 2013 Administration de Parc Informatique TP03 : Utilisation du logiciel Marionnet Marionnet est un logiciel installé à la fac qui permet de simuler des réseaux simples

Plus en détail

Réseaux et partage de connexion

Réseaux et partage de connexion Réseaux et partage de connexion 1- La théorie des réseaux. 2- Les réseaux avec un PC hôte. 3- Les réseaux avec un routeur. 4- Préparation des ordinateurs. 5- L ouverture d un port sur un réseau. 1- La

Plus en détail

2. Un premier réseau local

2. Un premier réseau local 2. Un premier réseau local Nous avons vu la semaine dernière dans Packet Tracer : 1. Comment définir des hôtes; 2. Comment connecter deux hôtes au moyen d'un câble inversé pour faire un réseau pair-à-pair;

Plus en détail

Créer un réseau peer to peer avec windows xp

Créer un réseau peer to peer avec windows xp Créer un réseau peer to peer avec windows xp Tout d'abord avant de créer un réseau peer to peer il serait bien de connaitre son utilité: Un réseau peer to peer permet de partager des fichiers, musiques,

Plus en détail

UFR de Mathématiques et Informatique Année 2009/2010. Réseaux Locaux TP 04 : ICMP, ARP, IP

UFR de Mathématiques et Informatique Année 2009/2010. Réseaux Locaux TP 04 : ICMP, ARP, IP Université de Strasbourg Licence Pro ARS UFR de Mathématiques et Informatique Année 2009/2010 1 Adressage IP 1.1 Limites du nombre d adresses IP 1.1.1 Adresses de réseaux valides Réseaux Locaux TP 04 :

Plus en détail

TP sur le routage inter-vlan

TP sur le routage inter-vlan 1) Présentation du TP TP sur le routage inter-vlan 1.1) Objectifs Ce TP est la suite du premier TP sur les principes de base des VLAN. Vous allez traitez le problème du routage inter-valn qui peut se réaliser

Plus en détail

TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE

TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE SIN STI2D - Système d'information et Numérique TD TP Cours Synthèse Devoir Evaluation Projet Document ressource TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE 1 MISE EN SITUATION Le plan réseau

Plus en détail

Travaux pratiques 11.5.3 : Configuration d ordinateurs hôtes pour un réseau IP

Travaux pratiques 11.5.3 : Configuration d ordinateurs hôtes pour un réseau IP Travaux pratiques 11.5.3 : Configuration d ordinateurs hôtes pour un réseau IP Schéma de topologie Objectifs pédagogiques À l issue de ces travaux pratiques, vous serez en mesure d effectuer les tâches

Plus en détail

TCP/IP, NAT/PAT et Firewall

TCP/IP, NAT/PAT et Firewall Année 2011-2012 Réseaux 2 TCP/IP, NAT/PAT et Firewall Nicolas Baudru & Nicolas Durand 2e année IRM ESIL Attention! Vous devez rendre pour chaque exercice un fichier.xml correspondant à votre simulation.

Plus en détail

SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM

SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM Copyright TECH 2012 Technext - 8, avenue Saint Jean - 06400 CANNES Société - TECHNEXT France - Tel : (+ 33) 6 09 87 62 92 - Fax :

Plus en détail

Serveurs DHCP et DNS

Serveurs DHCP et DNS T.P. n 2 Windows Server 2008 R2 Etudiant Serveurs DHCP et DNS Passerelle et routage Groupe Introduction Vous aller au cours de ce TP configurer un domaine (réseau local) «agence-i.c309.local» sous le simulateur

Plus en détail

Ces cartes sont aussi appelées : NIC (Network Interface Card). Les cartes réseaux les plus courantes sont de type Ethernet.

Ces cartes sont aussi appelées : NIC (Network Interface Card). Les cartes réseaux les plus courantes sont de type Ethernet. 1. Introduction La connexion entre ordinateurs nécessite une carte réseau implantée dans chaque ordinateur (PC ou autre) et éléments de réseau (commutateur, routeurs,...). Ces cartes sont aussi appelées

Plus en détail

EXAMEN BLANC CCNA CORRECTION

EXAMEN BLANC CCNA CORRECTION EXAMEN BLANC CCNA CORRECTION BLOG : WWW.REUSSIRSONCCNA.FR CONTACT : REUSSIRSONCCNA@GMAIL.COM CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGEZ LE TEST BLANC QUESTION 1 C est le protocole TCP Transport Control Protocol qui

Plus en détail

TP 7 : Configuration des fonctions NAT et PAT Matière: RESEAUX LOCAUX

TP 7 : Configuration des fonctions NAT et PAT Matière: RESEAUX LOCAUX TP 7 : Configuration des fonctions NAT et PAT Matière: RESEAUX LOCAUX Enseignant: Ramzi BELLAZREG Configuration de la fonction DHCP d un routeur Router(config)#ip dhcp pool nom_liste Router(dhcp-config)#network

Plus en détail

Avec switch Fast Ethernet 4 Ports 10/ 100Mbps

Avec switch Fast Ethernet 4 Ports 10/ 100Mbps **0:5 5RXWHXU$'6/:L)L6XSHU*0ESV Avec switch Fast Ethernet 4 Ports 10/ 100Mbps *XLGHG LQVWDOODWLRQ5DSLGH 7DEOHGHVPDWLqUHV,'HVFULSWLRQSDQHO««««««««««««««««««««««««««,,&RQQH[LRQVGXURXWHXU«««««««««««««««««««««««,,,&RQILJXUHU7&3,3VRXV:LQGRZV«««««««««««««««««:LQGRZV0(

Plus en détail

Les services réseaux

Les services réseaux 1. Objectifs Paramétrer l'adresse IP d'un ordinateur du réseau Définir le rôle du service DHCP Définir le rôle de la passerelle Définir le rôle du service DNS 2. Présentation Les services réseaux Un réseau

Plus en détail

Comment relier deux ordinateurs en réseau

Comment relier deux ordinateurs en réseau Comment relier deux ordinateurs en réseau La société icom informatique de Saint-Jovite vous présente une méthode simple de relier deux ordinateurs sous Windows avec le protocole TCP/IP afin de pouvoir

Plus en détail

Comment relier 2 ordinateurs avec un câble ethernet sans routeur (+partager la connexion)!

Comment relier 2 ordinateurs avec un câble ethernet sans routeur (+partager la connexion)! Comment relier 2 ordinateurs avec un câble ethernet sans routeur (+partager la connexion)! Author : soufiane Bonjour, N'avez-vous ni routeur, ni carte réseau Wifi? Et vous voulez partager une connexion

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

TP 5 : Configuration et Administration d un routeur (1) Matière: RESEAUX LOCAUX

TP 5 : Configuration et Administration d un routeur (1) Matière: RESEAUX LOCAUX TP 5 : Configuration et Administration d un routeur (1) Matière: RESEAUX LOCAUX Enseignant: Ramzi BELLAZREG Les niveaux d accés Les mêmes que ceux vus pour le switch Définition des mots de passes Même

Plus en détail

Étape 2. Allumez l appareil, les LED suivantes doivent s allumer en vert: = alimentation électrique est active. = appareil est actif

Étape 2. Allumez l appareil, les LED suivantes doivent s allumer en vert: = alimentation électrique est active. = appareil est actif Étendue de la livraison Étape 1 Câble de raccordement Ethernet pour connexion au Switch/Hub Câble de raccordement Ethernet croisé pour connexion à l ordinateur 4 Câble sériel (nécessaire uniquement pour

Plus en détail

Administration d un client Windows XP professionnel

Administration d un client Windows XP professionnel Windows Server 2003 Administration d un client Windows XP professionnel Auteur : Frédéric DIAZ Introduction : Un ordinateur fonctionnant sous Windows XP professionnel possède, contrairement à la version

Plus en détail

Dossier de réalisation d'un serveur DHCP et d'un Agent-Relais SOMMAIRE. I. Principe de fonctionnement du DHCP et d'un Agent-Relais

Dossier de réalisation d'un serveur DHCP et d'un Agent-Relais SOMMAIRE. I. Principe de fonctionnement du DHCP et d'un Agent-Relais SOMMAIRE I. Principe de fonctionnement du DHCP et d'un Agent-Relais II. Plan d'adressage et maquettage du réseau III. Dossier de réalisation IV. Tests de validation VIALAR Yoann Page 1 I. Principe de fonctionnement

Plus en détail

Architecture Matérielle des Systèmes Informatiques.

Architecture Matérielle des Systèmes Informatiques. Architecture Matérielle des Systèmes Informatiques. S1 BTS Informatique de Gestion 1 ère année THÈME 3 : LES RÉSEAUX TP Dossier 02 Les réseaux locaux. Objectifs Comprendre et maîtriser les différences

Plus en détail

BAC PRO Système Electronique Numérique. Nom : Le routage Date : LE ROUTAGE

BAC PRO Système Electronique Numérique. Nom : Le routage Date : LE ROUTAGE 1. Sommaire LE ROUTAGE 1. Sommaire... 1 2. Un routeur, pour quoi faire?... 1 3. Principe de fonctionnement du routage.... 2 4. Interfaces du routeur... 3 4.1. Côté LAN.... 3 4.2. Côté WAN.... 3 5. Table

Plus en détail

Eude d un réseau local de communication.

Eude d un réseau local de communication. Eude d un réseau local de communication. TP6 : SIMULATION D UN VLAN NIVEAU 2 NOM : Prénom : Date : Objectifs et compétences : CO4.2. Identifier et caractériser l agencement matériel et logiciel d un réseau

Plus en détail

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Objectifs : Réaliser le câblage de deux postes sous windows XP afin de les mettre en réseau. Configurer chacun des postes (Groupe de travail et @IP).

Plus en détail

Windows sur Kimsufi avec ESXi

Windows sur Kimsufi avec ESXi Introduction Depuis fin 2013 les serveurs Kimsufi sont livrés avec une seule adresse IPv4 et une seule adresse IPv6. De même les distributions Windows ne sont plus disponibles à l'installation Il est cependant

Plus en détail

IUT d Angers License Sari Module FTA3. Compte Rendu. «Routage IP statique et dynamique» Par. Sylvain Lecomte

IUT d Angers License Sari Module FTA3. Compte Rendu. «Routage IP statique et dynamique» Par. Sylvain Lecomte IUT d Angers License Sari Module FTA3 Compte Rendu «Routage IP statique et dynamique» Par Sylvain Lecomte Le 17/12/2007 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Matériels requis... 3 3. Routage statique... 4 3.1

Plus en détail

Services de Bureau à Distance

Services de Bureau à Distance Services de Bureau à Distance 02 février 2015 TABLE DES MATIERES PRESENTATION DU SYSTEME RDS... 2 DEFINITION... 2 MODE DE FONCTIONNEMENTS... 4 AVANTAGES ET INCONVENIENTS... 4 AVANTAGES... 4 INCONVENIENTS...

Plus en détail

Contrôleur de communications réseau. Guide de configuration rapide DN1657-0606

Contrôleur de communications réseau. Guide de configuration rapide DN1657-0606 K T - N C C Contrôleur de communications réseau Guide de configuration rapide DN1657-0606 Objectif de ce document Ce Guide de configuration rapide s adresse aux installateurs qui sont déjà familiers avec

Plus en détail

6.3.2.9 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows XP

6.3.2.9 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows XP 5.0 6.3.2.9 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows XP Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez configurer

Plus en détail

ASR4 Réseaux Département Informatique, IUT Bordeaux 1. DHCP Prénom : Nom : Groupe :

ASR4 Réseaux Département Informatique, IUT Bordeaux 1. DHCP Prénom : Nom : Groupe : TP1 ASR4 Réseaux Département Informatique, IUT Bordeaux 1 ASR4-R Prénom : Nom : Groupe : 1 Gestion du réseau virtuel Le réseau virtuel utilisé lors de ce TP a été réalisé avec NEmu (Network Emulator),

Plus en détail

SUPERVISION. Centreon 5.9

SUPERVISION. Centreon 5.9 SUPERVISION Centreon 5.9 Steven DELAPRUNE BTS SIO 11/03/2015 Sommaire CAHIER DES CHARGES... 3 INTRODUCTION... 3 PRINCIPES GENERAUX... 3 Définition... 3 Problématique... 3 Description du besoin... 3 Solution...

Plus en détail

Qu est-ce Joomla!? Il permet de gérer votre site internet de manière simple et rapide. C est ce que l on appelle un CMS.

Qu est-ce Joomla!? Il permet de gérer votre site internet de manière simple et rapide. C est ce que l on appelle un CMS. Gestion de Joomla! Introduction Qu est-ce Joomla!? Il permet de gérer votre site internet de manière simple et rapide. C est ce que l on appelle un CMS. Que peut-on faire avec? On peut faire beaucoup de

Plus en détail

1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2. 1.2 Installation du composant DHCP... 3. 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP...

1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2. 1.2 Installation du composant DHCP... 3. 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP... Table des matières 1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Installation du composant DHCP... 3 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP... 11 1.4 Visualiser les serveurs autorisés... 12

Plus en détail

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Sommaire 1. Contexte... 2 2. Prérequis... 2 3. Configuration du réseau dans VMWare Workstation 10... 2 4. Windows Server 2008

Plus en détail

ZEROSHELL NET BALANCING. Julien Dabin Page 1

ZEROSHELL NET BALANCING. Julien Dabin Page 1 ZEROSHELL NET BALANCING Julien Dabin Page 1 Installation de zeroshell On télécharge le fichier souhaité à l adresse suivante : http://www.zeroshell.net/eng/download/ Dans notre cas, on a pris la dernière

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 5 01 Dans un environnement IPv4, quelles informations un routeur utilise-t-il pour transmettre des paquets de données

Plus en détail

Configurer le Serveur avec une adresse IP Statique (INTERFACE :FastEthernet) : 172.16.0.253 et un masque 255.255.0.0

Configurer le Serveur avec une adresse IP Statique (INTERFACE :FastEthernet) : 172.16.0.253 et un masque 255.255.0.0 RES_TP3 Objectifs : Les réseaux informatiques : Client - Serveur Utilisation de serveurs DHCP HTTP DNS FTP Configuration basique d un routeur Utilisation du simulateur CISCO PACKET TRACER G.COLIN Architecture

Plus en détail

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTES SOUS L'ANTIVIRUS FIREWALL V4

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTES SOUS L'ANTIVIRUS FIREWALL V4 COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTES SOUS L'ANTIVIRUS FIREWALL V4 La fiche pratique suivante est composée de 3 parties : A - Configurer le firewall de la V4 B - Changer la taille des paquets

Plus en détail

DIFF AVANCÉE. Samy. samy@via.ecp.fr

DIFF AVANCÉE. Samy. samy@via.ecp.fr DIFF AVANCÉE Samy samy@via.ecp.fr I. RETOUR SUR QUELQUES PROTOCOLES COUCHE FONCTIONS Protocoles 7 Application 6 Présentation 5 Session 4 Transport 3 Réseau 2 Liaison 1 Physique Interface entre l utilisateur

Plus en détail

Application Note. WeOS Création de réseaux et de réseaux virtuels VLAN

Application Note. WeOS Création de réseaux et de réseaux virtuels VLAN Application Note WeOS Création de réseaux et de réseaux virtuels VLAN Table des matières 1 Création de VLANs... 3 2 Les réseaux routés... 7 Cette fiche applicative présente la création de réseaux dans

Plus en détail

Master d'informatique 1ère année. Réseaux et protocoles. Architecture : les bases

Master d'informatique 1ère année. Réseaux et protocoles. Architecture : les bases Master d'informatique 1ère année Réseaux et protocoles Architecture : les bases Bureau S3-203 Mailto : alexis.lechervy@unicaen.fr D'après un cours de Jean Saquet Réseaux physiques LAN : Local Area Network

Plus en détail

Domaine Eloire. Philippe Revy Lycée Louis Pergaud 16/04/2015

Domaine Eloire. Philippe Revy Lycée Louis Pergaud 16/04/2015 2015 Domaine Eloire Philippe Revy Lycée Louis Pergaud 16/04/2015 Domaine Eloire I- PHASE 1... 4 1. Version 1 - DHCP... 4 2. Version 2 Samba... 5 3. Version 3 PAT... 6 4. Version 4 IpCop PAT - DMZ... 7

Plus en détail

Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer

Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer Semestre 4 TR2 2013/2014 Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer But du TP Le but est simple : vous donner les moyens de réaliser chez vous les TPs réseaux, en utilisant

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Connexion... 1. Adresser des fax dans QuickMail... 12. Recevoir des fax via QuickMail... 13. Envoyer un QuickFax...

TABLE DES MATIÈRES. Connexion... 1. Adresser des fax dans QuickMail... 12. Recevoir des fax via QuickMail... 13. Envoyer un QuickFax... TABLE DES MATIÈRES Connexion.......................... 1 Adresser des fax dans QuickMail...... 12 Envoyer un QuickFax................. 2 Recevoir des fax via QuickMail........ 13 Faxer via la fonction

Plus en détail

TP Réseau 1A DHCP Réseau routé simple

TP Réseau 1A DHCP Réseau routé simple IUT Aix en Provence Année 2007-2008 Dept. R&T Module Réseaux TP Réseau 1A DHCP Réseau routé simple J.L.Damoiseaux 1 1. Etude du protocole dhcp Le but de cette première partie est d étudier le protocole

Plus en détail

Début de la procédure

Début de la procédure Service informatique Introduction au VPN sous Windows 7 Ce document décrit comment configurer votre ordinateur personnel pour pouvoir accéder au serveur d archives médicales du collège. Il contient deux

Plus en détail

Se connecter sur un réseau sans fil avec un Nanostation2

Se connecter sur un réseau sans fil avec un Nanostation2 Se connecter sur un réseau sans fil avec un Nanostation2 1. Comment se connecter à l interface de gestion du Nanostation2? a. Ouvrir le logiciel «Internet Explorer» et tapez l adresse ci-dessous dans la

Plus en détail

Pour les caméras IP de modèles : QSTC201 QSTC211. Surveillance à distance via Internet Guide de démarrage

Pour les caméras IP de modèles : QSTC201 QSTC211. Surveillance à distance via Internet Guide de démarrage Pour les caméras IP de modèles : QSTC201 QSTC211 Surveillance à distance via Internet Guide de démarrage La caméra IP Q-See de modèle QST201/211 (micrologiciel version 1.3.0 20091022) vous permet de :

Plus en détail

1 - Installation Symantec Endpoint Protection

1 - Installation Symantec Endpoint Protection Page 1 sur 15 Maintenant Symantec vous demandes d aller sur le site suivant https://fileconnect.symantec.com/ et de télécharger les CD avec votre numéro de produit. Pour ma part : Symantec_Endpoint_Protection_11.0.3001_MR3_AllWin_FR_CD1

Plus en détail

Mise en place d un outil de supervision

Mise en place d un outil de supervision Travail de départ Création du routeur Transvaal sur Nagios Connexion au Centreon : Se connecter à l adresse : http://adressenagios/ Utiliser le login Utiliser le mot de passe Pour remettre les statuts

Plus en détail

BTS SIO SISR4 PPE3. Ce projet sera constitué de plusieurs parties qui seront ajoutées en cours d année. Seule la première est à traiter maintenant.

BTS SIO SISR4 PPE3. Ce projet sera constitué de plusieurs parties qui seront ajoutées en cours d année. Seule la première est à traiter maintenant. BTS SIO SISR4 PPE3 Projet 1 : mise en œuvre d une nouvelle architecture réseau Ce projet sera constitué de plusieurs parties qui seront ajoutées en cours d année. Seule la première est à traiter maintenant.

Plus en détail

Stage Linux-SambaÉdu Module 2. Structure d'un réseau d'eple et révisions sur IP

Stage Linux-SambaÉdu Module 2. Structure d'un réseau d'eple et révisions sur IP Stage Linux-SambaÉdu Module 2 Structure d'un réseau d'eple et révisions sur IP Réseau administré : principes Tous les ordinateurs sont regroupés dans un domaine, sorte de zone sécurisée, sur lequel on

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

Création d un site Internet

Création d un site Internet Création d un site Internet Weebly.com Johanne Raymond Collège Lionel Groulx, mai 2010 Service du soutien à l enseignement et Plan de réussite Ouvrir un compte sur Weebly... 1 Modifier le modèle... 2 Ajouter

Plus en détail

IHM Opios. Auteur : Hozzy TCHIBINDA. 07 Avril 2014 Version 1.2. Procédure de configuration des Liens ADSL et SDSL. www.openip.fr

IHM Opios. Auteur : Hozzy TCHIBINDA. 07 Avril 2014 Version 1.2. Procédure de configuration des Liens ADSL et SDSL. www.openip.fr IHM Opios Procédure de configuration des Liens ADSL et SDSL Auteur : Hozzy TCHIBINDA 07 Avril 2014 Version 1.2 www.openip.fr Table des matières 1 Présentation 2 2 Configuration des interfaces 3 2.1 Configuration

Plus en détail

Redondance du routeur ZyXel

Redondance du routeur ZyXel Redondance du routeur ZyXel Table des matières I) Introduction... 3 II) Pratique... 4 1) Configuration routeur «Master»... 4 2) Configuration routeur «backup»... 6 3) Mise en place de la synchronisation

Plus en détail

Créer un serveur VPN sous Windows

Créer un serveur VPN sous Windows Créer un serveur VPN sous Windows Comment en créer un gratuitement sous Windows sans rien installer? très intéressant de créer un serveur VPN gratuit sous Windows, mais il y a quelques limitations : 1.

Plus en détail

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton "Activer PAE/NX"

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton Activer PAE/NX Laboratoire 02 Installation de Windows Server 2008 R2 Standard Edition Précision concernant les équipes de travail Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau du laboratoire, les équipes

Plus en détail

Guide Utilisateur Rapide

Guide Utilisateur Rapide Guide Utilisateur Rapide Interface Graphique Opios (Version 1) Auteurs : Hozzy TCHIBINDA 11 Avril 2013 Version 1.0 www.openip.fr Table des matières 1 Présentation 2 1.1 Présentation de l Opios....................................

Plus en détail

LA DETECTION DE MOUVEMENT

LA DETECTION DE MOUVEMENT LA DETECTION DE MOUVEMENT Configuration d un enregistrement vidéo sur détection de mouvement, envoi d alerte mail et alerte sonore Avec la gamme de caméras IP "GIGAMEDIA", vous pouvez enregistrer une séquence

Plus en détail

But de cette présentation

But de cette présentation Réseaux poste à poste ou égal à égal (peer to peer) sous Windows But de cette présentation Vous permettre de configurer un petit réseau domestique (ou de tpe), sans serveur dédié, sous Windows (c est prévu

Plus en détail

SOMMAIRE : CONFIGURATION RESEAU SOUS WINDOWS... 2 INSTRUCTIONS DE TEST DE CONNECTIVITE... 5

SOMMAIRE : CONFIGURATION RESEAU SOUS WINDOWS... 2 INSTRUCTIONS DE TEST DE CONNECTIVITE... 5 SOMMAIRE : CONFIGURATION RESEAU SOUS WINDOWS... 2 INTRODUCTION... 2 CONFIGURATION DE L INTERFACE RESEAU... 3 INSTRUCTIONS DE TEST DE LA CONNECTIVITE.... 5 INTRODUCTION... 5 INSTRUCTIONS DE TEST DE CONNECTIVITE...

Plus en détail

Plan du Travail. 2014/2015 Cours TIC - 1ère année MI 30

Plan du Travail. 2014/2015 Cours TIC - 1ère année MI 30 Plan du Travail Chapitre 1: Internet et le Web : Définitions et historique Chapitre 2: Principes d Internet Chapitre 3 : Principaux services d Internet Chapitre 4 : Introduction au langage HTML 2014/2015

Plus en détail

www.janitza.com Push Service Fiche technique Référence : 51.00.238 pour UMG 604, UMG 605, UMG 508 und UMG 511

www.janitza.com Push Service Fiche technique Référence : 51.00.238 pour UMG 604, UMG 605, UMG 508 und UMG 511 Fiche technique pour UMG 604, UMG 605, UMG 508 und UMG 511 Référence : 51.00.238 Dok. Nr. 2.033.120.0 www.janitza.com Janitza electronics GmbH Vor dem Polstück 1 D-35633 Lahnau Assistance tél. +49 6441

Plus en détail

Tutorial NL220. Objectifs : Fournir un guide utilisateur pour NL220. Présenter une méthodologie efficace pour la création de projet

Tutorial NL220. Objectifs : Fournir un guide utilisateur pour NL220. Présenter une méthodologie efficace pour la création de projet Tutorial NL220 Objectifs : Fournir un guide utilisateur pour NL220 Présenter une méthodologie efficace pour la création de projet Newron System http://www.newron-system.com Objectifs :... 1 1. Créer un

Plus en détail

Live Raizo I. INTERFACE GRAPHIQUE... 1 B. MISE EN PLACE... 2

Live Raizo I. INTERFACE GRAPHIQUE... 1 B. MISE EN PLACE... 2 Live Raizo I. INTERFACE GRAPHIQUE... 1 II. MISE EN PLACE... 2 A. OBJECTIF... 2 B. MISE EN PLACE... 2 C. DEMARRAGE... 3 III. CONFIGURATION RAPIDE... 3 A. CONFIGURATION RAPIDE DES IPS... 3 B. CONFIGURATION

Plus en détail

6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista

6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista 5.0 6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez configurer

Plus en détail

Application Note. NAT et Redirection de ports

Application Note. NAT et Redirection de ports Application Note NAT et Redirection de ports Table des matières 1 Le NAPT ou NAT dynamique... 4 2 Le 1-to-1 NAT ou NAT statique... 5 3 La redirection de ports... 9 Cette fiche applicative présente les

Plus en détail

Aide sur l interface www.icasprint.com

Aide sur l interface www.icasprint.com Sommaire 1. Présentation des pages a. La page d accueil b. Gérer mon compte c. Commander un produit d. Personnaliser un modèle e. Voir le panier f. Suivi des demandes 2. Commander un produit 3. Personnaliser

Plus en détail

SOMMAIRE : A) Machine virtuelle + connexion interface web. E) Indication débit de données sur la cartographie

SOMMAIRE : A) Machine virtuelle + connexion interface web. E) Indication débit de données sur la cartographie TUTO ZABBIX SOMMAIRE : A) Machine virtuelle + connexion interface web B) Creation d éléments à superviser 1/switch 2/Serveur Windows C) Création de la cartographie D) Notification des alertes par Email

Plus en détail

MISE EN PLACE DE LA PLATEFORME DE TESTS...

MISE EN PLACE DE LA PLATEFORME DE TESTS... SOMMAIRE : MISE EN PLACE DE LA PLATEFORME DE TESTS...2 INTRODUCTION...2 LE CÂBLE DE BOUCLE EXTERNE...2 CONFIGURATION DU POSTE INFORMATIQUE...3 Problème posé...3 Identification des éléments mis en cause...3

Plus en détail

IHM OpIOS. Auteur : Hozzy TCHIBINDA. 08 Mars 2014 Version 1.2. Quelques fonctionnalités utiles. www.openip.fr

IHM OpIOS. Auteur : Hozzy TCHIBINDA. 08 Mars 2014 Version 1.2. Quelques fonctionnalités utiles. www.openip.fr IHM OpIOS Quelques fonctionnalités utiles Auteur : Hozzy TCHIBINDA 08 Mars 2014 Version 1.2 www.openip.fr Table des matières 1 Présentation 2 2 Personnalisation de l OpIOS 3 2.1 Configuration des utilisateurs.................................

Plus en détail

3. Un réseau sans fil

3. Un réseau sans fil 3. Un réseau sans fil Objectifs pédagogiques Ajouter un routeur sans fil au réseau Configurer les options dans l onglet Setup de Linksys Configurer les options dans l onglet Administration de Linksys Ajouter

Plus en détail

Atelier n 1 : Installation et configuration d un serveur DHCP Introduction

Atelier n 1 : Installation et configuration d un serveur DHCP Introduction Atelier n 1 : Installation et configuration d un serveur DHCP Introduction Cet atelier présente la configuration d'un serveur DHCP au sein d'un environnement Windows Server 2003. DHCP (Dynamic Host Configuration

Plus en détail

ACTIVITE de FORMATION ACTIVITE : CISCO PACKET TRACER : SIMULATION DU FONCTIONNEMENT D UN RESEAU INFORMATIQUE

ACTIVITE de FORMATION ACTIVITE : CISCO PACKET TRACER : SIMULATION DU FONCTIONNEMENT D UN RESEAU INFORMATIQUE ACTIVITE de FORMATION ACTIVITE : CISCO PACKET TRACER : SIMULATION DU FONCTIONNEMENT D UN RESEAU INFORMATIQUE @ CONDITIONS D EXERCICE - Moyens et Ressources TAXONOMIE 1 2 3 4 Internet Logiciel Doc. PC Outillages

Plus en détail

Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003

Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003 Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003 Contexte : Dans le cadre de l optimisation de l administration du réseau, il est demandé de simplifier et d optimiser celle-ci. Objectifs

Plus en détail

INSTALLATION D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVER 2003

INSTALLATION D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVER 2003 ACTIVITE de FORMATION ACTIVITE : INSTALLATION D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVER 2003 CONDITIONS D EXERCICE - Moyens et Ressources @ TAXONOMIE 1 2 3 4 Internet Logiciel Doc. PC Outillages Matériels

Plus en détail

TP 5.2.3b Création d un réseau WAN routé de base

TP 5.2.3b Création d un réseau WAN routé de base TP 5.2.3b Création d un réseau WAN routé de base Objectif Créer un WAN routé simple comportant deux PC, deux commutateurs ou concentrateurs et deux routeurs. Identifier les câbles appropriés pour relier

Plus en détail

eurobraille VOYONS ENSEMBLE MANUEL D'UTILISATION WIFI iris 40, 20 iris-s 32, 20 iris-kb 40,20 VERSION 1.82

eurobraille VOYONS ENSEMBLE MANUEL D'UTILISATION WIFI iris 40, 20 iris-s 32, 20 iris-kb 40,20 VERSION 1.82 eurobraille VOYONS ENSEMBLE MANUEL D'UTILISATION WIFI iris 40, 20 iris-s 32, 20 iris-kb 40,20 VERSION 1.82 eurobraille 134-140, rue d Aubervilliers, 75019 PARIS Tel : (33) 01 55 26 91 00 Fax : (33) 01

Plus en détail

Connexion à distance. Pour configurer les automates Beckhoff via un PC de programmation VERSION : 1.0 / PH

Connexion à distance. Pour configurer les automates Beckhoff via un PC de programmation VERSION : 1.0 / PH Connexion à distance Pour configurer les automates Beckhoff via un PC de programmation VERSION : 1.0 / PH Certains CPU permettent d installer les logiciels d ingénierie TwinCAT pour ainsi travailler en

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION

MANUEL D INSTALLATION Data Processing Commission Fast Advanced Software for Table soccer - v 1.0 Logiciel de gestion de tournoi de football de table MANUEL D INSTALLATION INSTALLATION INFORMATIQUE DE LA TABLE DE MARQUE & CONFIGURATION

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate Version 4

Cisco Certified Network Associate Version 4 Cisco Certified Network Associate Version 4 Protocoles et concepts de routage Chapitre 1 Quelles affirmations décrivent correctement les composants d un routeur? (Choisissez deux réponses.) La mémoire

Plus en détail

Resix NetxServ. TheGreenBow IPSec VPN Client Guide de Configuration. http://www.thegreenbow.com support@thegreenbow.com

Resix NetxServ. TheGreenBow IPSec VPN Client Guide de Configuration. http://www.thegreenbow.com support@thegreenbow.com TheGreenBow IPSec VPN Client Guide de Configuration Resix NetxServ Site Web: Contact: http://www.thegreenbow.com support@thegreenbow.com IPSec VPN Router Configuration Property of TheGreenBow Sistech SA

Plus en détail

LA COMMUNICATION DE L INFORMATION EN RESEAUX

LA COMMUNICATION DE L INFORMATION EN RESEAUX LA COMMUNICATION DE L INFORMATION EN RESEAUX A LES RESEAUX Un réseau est un ensemble d objets connectés entre eux. Il permet de faire circuler un certain nombre d information entre ces objets selon des

Plus en détail

Rapport de laboratoires INFO-H-507: Réseaux d ordinateurs II

Rapport de laboratoires INFO-H-507: Réseaux d ordinateurs II Rapport de laboratoires INFO-H-507: Réseaux d ordinateurs II Thierry MBARGA Tuan-Tu TRAN 2008-2009 1 Laboratoire 1: pré-requis 1.1 Modules de mémoire des routeurs Cisco 25XX Les différents modules de mémoire

Plus en détail

MAUREY Simon PICARD Fabien LP SARI. TP 5 : Routage IP Statique et Dynamique

MAUREY Simon PICARD Fabien LP SARI. TP 5 : Routage IP Statique et Dynamique MAUREY Simon PICARD Fabien LP SARI TP 5 : Routage IP Statique et Dynamique SOMMAIRE Matériels requis... 3 1. Routage statique Objectifs... 3 Architecture physique du réseau à mettre en oeuvre... 3 Configuration

Plus en détail

Exercice 1 - Décrivons les commandes I) Je vérifie que j ai toujours accès à mon dossier privé grâce la commande ping.

Exercice 1 - Décrivons les commandes I) Je vérifie que j ai toujours accès à mon dossier privé grâce la commande ping. Exercice 1 Décrivons les commandes I) Je vérifie que j ai toujours accès à mon dossier privé grâce la commande ping. Avec la commande ping «134.206.90.196», nous essayons de vérifier la connexion au réseau

Plus en détail

PPE 2.1 - GSB Vincent LAINE Eliott DELAUNEY 13/03/2014

PPE 2.1 - GSB Vincent LAINE Eliott DELAUNEY 13/03/2014 PPE 2.1 - GSB Vincent LAINE Eliott DELAUNEY 13/03/2014 TABLE DES MATIERES CHOIX DE LA SOLUTION TEHCNIQUE 3 L'AVANT-PROPOS : 3 LES COMMUTATEURS (SWITCH) 4 LE ROUTEUR 4 LE DHCP 5 UN DERNIER MOT? 5 LISTE

Plus en détail

TP 6 : Configuration et Administration d un routeur (2) Réseaux Locaux sans Fils Matière: RESEAUX LOCAUX

TP 6 : Configuration et Administration d un routeur (2) Réseaux Locaux sans Fils Matière: RESEAUX LOCAUX TP 6 : Configuration et Administration d un routeur (2) Réseaux Locaux sans Fils Matière: RESEAUX LOCAUX Les commandes du protocole CDP Enseignant: Ramzi BELLAZREG Router(config)# CDP run //en mode global

Plus en détail

Guide d installation TEW-435BRM

Guide d installation TEW-435BRM 1- Contenu de la boite Guide d installation TEW-435BRM Modem/Routeur adsl/câble TEW-435BRM (a) Câble Ethernet RJ45 (relie votre ordinateur au modem/routeur) (b) Câble RJ11 (relie votre modem/routeur à

Plus en détail

switchport access vlan 20

switchport access vlan 20 Chapitre 3 examen Quelles affirmations décrivent les avantages des VLAN? (Choisissez deux réponses.) Les VLAN améliorent les performances du réseau en régulant le contrôle du flux et la taille de la fenêtre.

Plus en détail

CONFIGURER DES EMAILS. La Gazette du Gate

CONFIGURER DES EMAILS. La Gazette du Gate CONFIGURER DES EMAILS La Gazette du Gate Mars 2003 SOMMAIRE 1 Accès aux menus de messagerie... 3 2 Configuration des alias... 4 2.1 Créer un alias... 4 2.2 Modifier un alias... 6 2.3 Supprimer un alias...

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse Modem routeur 2704N Mode Passerelle (Bridge) Version 2014-09 1 800 360-8555 Table des matières 1. Installation du modem routeur...4 1.1 Matériel fourni...4 1.2

Plus en détail