Nous allons créer un réseau pair à pair avec deux ordinateurs. Lancez le simulateur réseau. Vous devriez obtenir la fenêtre suivante :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Nous allons créer un réseau pair à pair avec deux ordinateurs. Lancez le simulateur réseau. Vous devriez obtenir la fenêtre suivante :"

Transcription

1 1. PRISE EN MAIN DU SIMULATEUR RESEAU Créer un réseau pair à pair (peer to peer) Nous allons créer un réseau pair à pair avec deux ordinateurs. Lancez le simulateur réseau. Vous devriez obtenir la fenêtre suivante : Pour ajouter un poste dans votre réseau, il faut cliquer sur l icône puis cliquer dans la fenêtre pour y déposer un poste. Pour supprimer un poste ou tout autre élément, il faut cliquer sur l icône flèche la touche «Suppr». puis sélectionner l élément à supprimer et enfin appuyer sur Vous devez obtenir cela : 1 Ce document est basé sur le cours de E. RAVRAT numco=9 sous le licence Creative Commons

2 Voici une brève description de ce que nous pouvons voir : Maintenant, il faut relier par un câble nos deux postes (cliquer sur l icône câble puis sur une des cartes réseaux. Sans relâcher le bouton de la souris, cliquez sur l autre carte réseau) : Nous allons vérifier que notre réseau est correctement créé. Il faut passer en mode Ethernet. Ce mode permet de tester le réseau créé en faisant communiquer ses hôtes (matériels connectés au réseau) Vous devez obtenir le résultat suivant : La couleur rouge des cartes réseau indique qu il y a un problème dans l installation de notre réseau. Il s agit ici du fait qu un câble réseau droit a été utilisé - il faut utiliser un câble réseau croisé.

3 Passez en mode «Conception réseau» pour pouvoir modifier votre réseau : Cliquez droit sur une des cartes réseau et choisissez «configurer le câble» puis «Paires torsadées croisé» Repassez en mode «Ethernet». La couleur verte des cartes réseau indique que la configuration matérielle est bonne et que les postes peuvent communiquer entre eux Faire communiquer deux postes d un réseau pair à pair Nous allons maintenant faire communiquer les postes de notre réseau. Lorsqu un poste envoie des données à un matériel connecté au réseau, on dit qu il émet une trame. Une trame désigne un bloc d informations qui circule sur un support. En mode «Ethernet», faites un clic droit sur la carte réseau de st1 et cliquez sur

4 «Emettre une trame». Vous devez à présent choisir le destinataire qui va recevoir les informations. C est ce que vous propose de faire la fenêtre qui s ouvre : Vous avez deux destinations possibles : unicast qui signifie «un seul destinataire», dans ce cas il faut cliquer sur la carte réseau du destinataire (ici st2) et broadcast qui signifie tous les hôtes du réseau. Dans ce dernier cas, tous les éléments matériels connectés au réseau vont recevoir la trame. On peut observer la trame (en bleu) qui circule sur le réseau : Vous pouvez enregistrer votre réseau en faisant «Ficher» puis «Enregistrer sous». Par défaut, le répertoire d enregistrement est celui du logiciel. Il vous appartient d en choisir un autre si vous désirez sauvegarder votre réseau à un autre endroit. Le fichier enregistré est un fichier XML. Vous ne pouvez pas l ouvrir directement en cliquant dessus en espérant voir votre réseau. Il faut tout d abord lancer le simulateur réseau puis faire «fichier» et «ouvrir» et choisir le fichier en question.

5 2. UN RESEAU AVEC UN CONCENTRATEUR (HUB) 2.1. Création du réseau avec le simulateur Nous allons créer un réseau de 5 postes reliés par un concentrateur qui prend également le nom anglais «hub». Le terme concentrateur est à préférer d un point de vue «enseignement scolaire». Vue du concentrateur dans le simulateur réseau Vous devez obtenir le réseau suivant (rappel : il faut utiliser le «mode conception» et utiliser l icône hub ). Question : quel type de câble est nécessaire pour relier un poste à un concentrateur? Assurez-vous que les câbles que vous utilisez sont de ce type.

6 Vérifiez la bonne conception de votre réseau en passant en mode «Ethernet» : 2.2 Observation du rôle du concentrateur (hub) Pour observer le rôle du concentrateur (passez en mode «Ethernet»), nous allons émettre une trame depuis st1 vers st4. (clic droit sur la carte réseau de st1 puis sur «Emettre une trame» puis choisir une trame «unicast» et cliquez sur la carte réseau de st4 pour le retenir en tant que destinataire. On constate que la trame est émise vers tous les hôtes du réseau.

7 En mode «conception réseau», modifiez votre réseau de façon à avoir le réseau suivant : En mode «Ethernet», Emettez une trame (unicast puisqu il n y a qu un seul destinataire) depuis st5 à destination de st7. Observez ce qui se passe. 3. UN RESEAU AVEC UN COMMUTATEUR (SWITCH) 3.1. Création du réseau avec le simulateur Nous allons créer un réseau de 4 postes reliés par un commutateur qui prend également le nom anglais «switch». Il faut utiliser l icône «switch» en mode «conception réseau» Vous devez obtenir le résultat suivant (avec le mode «Ethernet») :

8 3.2 Observation du rôle du commutateur (switch) Depuis st4, émettez une trame vers st3. 4. L ADRESSAGE DES HOTES SUR UN RESEAU 4.1. Mise en œuvre de la notion d adressage avec le simulateur Créez le réseau ci-dessous avec un concentrateur (hub) : Passez en mode «IP». Ce mode permet de simuler l adressage IP. Attribuez une adresse IP à chaque poste sachant que l adresse réseau à utiliser est avec le masque

9 Exemple pour st1 : Cliquez avec le bouton droit sur la carte réseau de st1 puis sur «Configuration IP». La fenêtre de configuration IP s affiche. Entrez une adresse réseau appartenant au réseau (c est à vous de la choisir). Cliquez avec le bouton droit sur le milieu de l écran du poste st1 Faire la même chose pour st2, st3 et st4. Au survol de chaque poste, vous devez obtenir la configuration suivante :

10 Placez-vous sur st1, puis cliquez avec le bouton droit au milieu de l écran de st1 et puis sur «Envoyer un ping» (un ping est une commande qui permet de tester la communication entre des hôtes sur un réseau.) Renseignez l adresse IP du destinataire st4. Validez puis faites un bref commentaire sur ce qui se passe. Maintenant modifiez l adresse IP de st4 en avec le masque Placez-vous sur st1, puis cliquez avec le bouton droit au milieu de l écran de st1 et puis sur «Envoyer un ping». Indiquez l adresse IP de st4 à savoir Que se passe-t-il? Pourquoi?

11 5. Le routeur et le routage 5.1. Mise en œuvre de la notion de routage et de routeur avec le simulateur Dans la même fenêtre, créez deux réseaux ayant une adresse réseau différente : réseau de gauche avec 1 concentrateur et 4 postes, adresse réseau : avec masque réseau de droite avec 1 commutateur et 3 postes, adresse réseau avec masque Pour faire communiquer les deux réseaux, nous pourrions être tentés de connecter le concentrateur du réseau de gauche au commutateur du réseau de droite. Effectuez cette connexion. Depuis st1, envoyez un ping à st7. Placez-vous sur st1, puis cliquez avec le bouton droit au milieu de l écran de st1 et puis sur «Envoyer un ping». Indiquez l adresse IP de st7 à savoir Validez. Que se passe-t-il? Pourquoi l hôte n est-il pas joignable?

12 5.2. Ajout d un composant ROUTEUR Supprimez le câble utilisé pour relier le concentrateur au commutateur. Ajoutez un ordinateur entre les deux réseaux. Cet ordinateur va servir de routeur. Vous devez obtenir cela : Faites un clic droit sur le poste que vous venez de rajouter (pas sur la carte réseau) et fixer le nombre de cartes réseau à 2 : Reliez la carte réseau de gauche au réseau de gauche et la carte réseau de droite au réseau de droite :

13 Passez en mode «IP». La carte réseau du poste st9 appartient au réseau de gauche. Elle doit par conséquent avoir une IP qui correspond à l adresse réseau Nous lui affecterons l IP La carte réseau de droite du poste st9 appartient au réseau de droite. Elle doit par conséquent avoir une IP qui correspond à l adresse réseau Nous lui affecterons l IP Configurez le poste st9 avec les IP indiquées. Maintenant nous voyons bien que le poste st9 permet de faire le lien entre les deux réseaux.

14 Depuis st1, envoyez un ping à st7. Placez-vous sur st1, puis cliquez avec le bouton droit au milieu de l écran de st1 et puis sur «Envoyer un ping». Indiquez l adresse IP de st7 à savoir Validez et décrivez ce qui se passe. Pourquoi l hôte n est-il pas joignable? Si l on observe à nouveau le réseau créé, on peut constater que pour passer de st1 à st7, il faut passer par st9 et plus précisément par la carte réseau Lorsque st1 envoie des données à un hôte qui n est pas sur son réseau, on doit lui indiquer qu il peut le faire en envoyant les données à st9 ( ). C est ensuite st9 qui se chargera d acheminer (router) les données sur l autre réseau Nous allons par conséquent indiquer à st1 qu il doit utiliser une passerelle (gateway en anglais) le cas échéant et que cette passerelle correspond à l adresse : Faites un clic avec le bouton droit au centre de l écran de st1, puis cliquez sur «configuration IP». Précisez la passerelle à utiliser lorsque les données doivent être envoyées à un hôte ne figurant pas sur le réseau de st1.

15 Au survol de st1, vous devez obtenir : Depuis st1, envoyez un ping à st7. Placez-vous sur st1, puis cliquez avec le bouton droit au milieu de l écran de st1 et puis sur «Envoyer un ping». Indiquez l adresse IP de st7 à savoir Validez et décrivez ce qui se passe. En fait st9 ne sait pas qu il doit faire office de routeur. Il faut donc le lui indiquer. Cliquez avec le bouton droit au milieu de l écran de st9 puis sur «Configuration IP». Cocher la case «Activer le routage».

16 Le poste st9 doit s afficher avec le signe indiquant qu il est en mode routage : Depuis st1, envoyez un ping à st7. Placez-vous sur st1, puis cliquez avec le bouton droit au milieu de l écran de st1 et puis sur «Envoyer un ping». Indiquez l adresse IP de st7 à savoir Validez et décrivez ce qui se passe. st7 doit renvoyer un message indiquant à st1 qu il a bien reçu des données mais st1 ne fait pas parti de son réseau. Il ne peut donc pas l atteindre, sauf à lui indiquer par où passer.

17 Faites un clic avec le bouton droit au centre de l écran de st7, puis cliquez sur «configuration IP». Précisez la passerelle à utiliser lorsque les données doivent être envoyées à un hôte ne figurant pas sur le réseau de st7. Au survol de st7, vous devez obtenir : Depuis st1, envoyez un ping à st7. Placez-vous sur st1, puis cliquez avec le bouton droit au milieu de l écran de st1 et puis sur «Envoyer un ping». Indiquez l adresse IP de st7 à savoir puis validez. Que se passe-t-il?

18 5.3. Configuration du routage statique Créez le réseau ci-dessous : / / /16 N oublier pas d activer le routage IP sur les deux machines qui vont servir comme routeurs - rt1 et rt2. Configurer les hôtes de la manière suivante : Hôte Adresses IP Passerelle st rt , rt , st Depuis st4, envoyez un ping à st7. Que se passe-t-il? En effet, le routeur rt1 n a aucun connaissance du réseau derrière rt2 - il faut qu on l informe des routes existantes.

19 Ouvrir la table de routage de routeur r1: Vous pouvez agrandir la fenêtre si toutes les lignes n'apparaissent pas. Comme vous le voyez, le routeur connaît juste les réseaux /8 et /24. Pour indiquer comment joindre /16 cliquez sur le +.

20 Entrer les informations suivantes : Expliquer quel est le rôle des différents champs. À quoi servet-il l entrée Interface? Depuis st4, envoyez un ping à st7. Que se passe-t-il? Pourquoi la réponse n est pas retransmise par rt2? Rajouter une entrée dans la table de routage de rt2 pour indiquer comment il peut joindre le réseau /24.

21 Depuis st4, envoyez un ping à st7. Que se passe-t-il? Depuis st7, envoyez un ping à st4. Que se passe-t-il?

Les livrets & fiches techniques extranat POCKET. FICHE TECHNIQUE SPECIFIQUE N SP-02 : Utilisation d extranat Pocket en réseau

Les livrets & fiches techniques extranat POCKET. FICHE TECHNIQUE SPECIFIQUE N SP-02 : Utilisation d extranat Pocket en réseau FICHE TECHNIQUE SPECIFIQUE N SP-02 : Utilisation d extranat Pocket en réseau Note : Cette fiche technique montre les différentes étapes et les paramétrages spécifiques nécessaires à l utilisation d extranat

Plus en détail

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant CRÉATION ET SIMULATION D UN RÉSEAU INFORMATIQUE

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant CRÉATION ET SIMULATION D UN RÉSEAU INFORMATIQUE 2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant Page:1/15 INFORMATIQUE Objectifs de l activité pratique : Choisir le matériel pour construire un réseau

Plus en détail

Ethernet et VLAN Illustration avec le simulateur du CERTA

Ethernet et VLAN Illustration avec le simulateur du CERTA Réseaux 2 Ethernet et VLAN Illustration avec le simulateur du CERTA Nicolas Baudru & Nicolas Durand Année 2011-2012 2e année IRM ESIL Attention! Vous devez rendre pour chaque exercice un fichier.xml correspondant

Plus en détail

TP Le Routage sous Windows 2003 Server

TP Le Routage sous Windows 2003 Server TP Le Routage sous Windows 2003 Server 1) Mise en place de l architecture réseau Pour ce TP, vous utiliserez les machines fonctionnant sous Windows serveur 2003 qui sont équipées de trois cartes réseau.

Plus en détail

TP n 1 : Diagnostiquer et Tester des connexions réseau TCP/IP

TP n 1 : Diagnostiquer et Tester des connexions réseau TCP/IP TP n 1 : Diagnostiquer et Tester des connexions réseau TCP/IP I. Le matériel II. Configuration du réseau Affichage de la configuration du réseau sous Windows Xp Affichage de la configuration à l'aide de

Plus en détail

Exemple : Le module ETZ 510 de Schneider permet la communication entre un réseau UNI TELWAY et un réseau Ethernet TCP/IP.

Exemple : Le module ETZ 510 de Schneider permet la communication entre un réseau UNI TELWAY et un réseau Ethernet TCP/IP. Savoir S4.7 : Réseau communiquant pour l habitat et le tertiaire DATE : 1 INTRODUCTION Le réseau Ethernet TCP/IP est un réseau informatique interne à une entreprise, à un particulier. Il permet la communication

Plus en détail

TCP/IP, NAT/PAT et Firewall

TCP/IP, NAT/PAT et Firewall Année 2011-2012 Réseaux 2 TCP/IP, NAT/PAT et Firewall Nicolas Baudru & Nicolas Durand 2e année IRM ESIL Attention! Vous devez rendre pour chaque exercice un fichier.xml correspondant à votre simulation.

Plus en détail

Agent relais DHCP II FONCTIONNEMENT D UN AGENT RELAIS

Agent relais DHCP II FONCTIONNEMENT D UN AGENT RELAIS Agent relais DHCP Un agent relais est un petit programme qui relaie les messages DHCP/BOOTP entre les clients et les serveurs de différents sous-réseaux. Les agents relais DHCP/BOOTP font partie des normes

Plus en détail

Installer un réseau simple (Windows 98)

Installer un réseau simple (Windows 98) Installer un réseau simple (Windows 98) Différents types de réseau Pour relier deux machines On peut relier deux machines munies chacune d'une carte réseau par un simple câble croisé (connecteur RJ45)

Plus en détail

TP routage statique Réalisation du TP routage statique. Damien Varea, Imad Benchikh, David Tran LYCEE CHARLES PEGUY

TP routage statique Réalisation du TP routage statique. Damien Varea, Imad Benchikh, David Tran LYCEE CHARLES PEGUY TP routage statique Réalisation du TP routage statique Damien Varea, Imad Benchikh, David Tran LYCEE CHARLES PEGUY Table des matières I Schéma Réseau... 2 II Configuration IP... 3 III Paramétrage... 4

Plus en détail

Devoir surveillé : NET 9 février 2007

Devoir surveillé : NET 9 février 2007 Devoir surveillé : NET 9 février 2007 Nom : Prénom : Répondez aux questions dans l espace prévu à cet effet. Elaborez votre réflexion au brouillon et reportez ensuite votre réponse sur ce document d une

Plus en détail

UFR de Mathématiques et Informatique Année 2009/2010. Réseaux Locaux TP 04 : ICMP, ARP, IP

UFR de Mathématiques et Informatique Année 2009/2010. Réseaux Locaux TP 04 : ICMP, ARP, IP Université de Strasbourg Licence Pro ARS UFR de Mathématiques et Informatique Année 2009/2010 1 Adressage IP 1.1 Limites du nombre d adresses IP 1.1.1 Adresses de réseaux valides Réseaux Locaux TP 04 :

Plus en détail

2013 Brother International Corporation (Canada) Ltd. 1, rue Hôtel de Ville, Dollard-des-Ormeaux, Québec, H9B 3H6.

2013 Brother International Corporation (Canada) Ltd. 1, rue Hôtel de Ville, Dollard-des-Ormeaux, Québec, H9B 3H6. Description du problème 100000018434 Comment lancer et utiliser le Sélecteur de périphérique dans Macintosh afin de configurer le scanner? Description de la solution 200000023491 Deux versions différentes

Plus en détail

Administration de Parc Informatique TP 03 Utilisation du logiciel Marionnet (premiers pas).

Administration de Parc Informatique TP 03 Utilisation du logiciel Marionnet (premiers pas). Institut Galilée L2 info S1 Année 2008 2009 Administration de Parc Informatique TP 03 Utilisation du logiciel Marionnet (premiers pas). Marionnet est un logiciel contenu sur le Live DVD qui permet de simuler

Plus en détail

TD séance n 13 Réseau Windows

TD séance n 13 Réseau Windows 1 Paramètre IP sous Windows Nous avons vu lors de la dernière séance qu un ordinateur connecté à Internet devait avoir une adresse IP. Ce que nous avons vu sous Linux est identique à ce que nous allons

Plus en détail

Travaux pratiques 2.8.2 : configuration avancée d une route statique

Travaux pratiques 2.8.2 : configuration avancée d une route statique Diagramme de topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous réseau Passerelle par défaut BRANCH HQ ISP PC1 PC2 Web Server (Serveur Web) Fa0/0 s/o S0/0/0S0/0/0 s/o Fa0/0 s/o

Plus en détail

SIMULATEUR RESEAU Version 2.0 Manuel utilisateur

SIMULATEUR RESEAU Version 2.0 Manuel utilisateur SIMULATEUR RESEAU Version 2.0 Manuel utilisateur Présentation de l application Le programme «Simulateur Réseau» est destiné à faciliter l apprentissage des concepts liés aux réseaux d ordinateurs. Dans

Plus en détail

Mise en place d une Zone démilitarisée

Mise en place d une Zone démilitarisée BTS SIO Mise en place d une Zone démilitarisée Gabin Fourcault BTS SIO Mise en place d une DMZ Table des matières Contexte... 2 Architecture à réaliser... 3 Comment mettre en place cette architecture?...

Plus en détail

Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable

Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable notice utilisateur LE05042AB-FR.indd 1 29/05/13 11:58 Sommaire PRESENTATION Types d'installation...3 Les niveaux d'accès...3 INSTALLATION Installation

Plus en détail

Mettre des PC en réseau

Mettre des PC en réseau 1 sur 8 25/03/2010 14:24 Mettre des PC en réseau Informations sur le tutoriel Auteur : ShigeruM Visualisations : 1 852 613 Salut les Zér0s! Plus d'informations Ici je vais vous apprendre à mettre deux

Plus en détail

Une fois l option montée selon le plan fourni dans le kit, l indicateur dispose alors d un port Ethernet conforme au standard informatique.

Une fois l option montée selon le plan fourni dans le kit, l indicateur dispose alors d un port Ethernet conforme au standard informatique. Option Ethernet Indicateur ENERGY Le standard Ethernet Une fois l option montée selon le plan fourni dans le kit, l indicateur dispose alors d un port Ethernet conforme au standard informatique. Cette

Plus en détail

UE 503 L3 MIAGE. TD6 : Adressage IP. A. Belaïd

UE 503 L3 MIAGE. TD6 : Adressage IP. A. Belaïd UE 503 L3 MIAGE TD6 : Adressage IP A. Belaïd abelaid@loria.fr http://www.loria.fr/~abelaid/ Année Universitaire 2011/2012 Adressage IP Objectifs Si l on veut interconnecter des réseaux, on ne peut pas

Plus en détail

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Premiers pas SIME Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Présentation 3 Vous souhaitez créer un cours sur Moodle. 4 Première inscription sur la plate-forme Moodle 4 Modifier votre profil.

Plus en détail

Manuel d utilisation de l Illustrateur de PPC

Manuel d utilisation de l Illustrateur de PPC Table des matières Configuration requise... 2 Langues prises en charge... 2 Compatibilité des navigateurs... 2 Pour commencer dans l Illustrateur... 2 Comment accéder à l Illustrateur... 2 L Illustrateur

Plus en détail

Planification et création de communautés

Planification et création de communautés CHAPITRE 4 Planification et création de communautés Ce chapitre présente les concepts et procédures pour la planification et la création de communautés à l'aide de Network Assistant. Pour de plus amples

Plus en détail

Travaux pratiques 3.6.4 Connexion et configuration d hôtes

Travaux pratiques 3.6.4 Connexion et configuration d hôtes Travaux pratiques 3.6.4 Connexion et configuration d hôtes Objectifs Connecter un ordinateur à un routeur à l aide d un câble droit Configurer une adresse IP appropriée pour l ordinateur Configurer l ordinateur

Plus en détail

Picasa le partage en ligne

Picasa le partage en ligne Picasa le partage en ligne L inclusion du Picasa Web Album à l interface remaniée de Google+ ayant changé la donne, voici la nouvelle version de ce tutoriel. Dans les précédents tutoriels, j ai abordé

Plus en détail

Communication avec une seule unité programmable NEXIA (Windows 2000, XP, Vista) pour un réseau de plusieurs unités Nexia, se référer au document

Communication avec une seule unité programmable NEXIA (Windows 2000, XP, Vista) pour un réseau de plusieurs unités Nexia, se référer au document Communication avec une seule unité programmable NEXIA (Windows 2000, XP, Vista) pour un réseau de plusieurs unités Nexia, se référer au document "Communication réseau Nexia" Les processeurs NEXIA sont

Plus en détail

Utilisation du réseau sans fil au CVM Pour Macintosh, OS X (Leopard, 10.5.6)

Utilisation du réseau sans fil au CVM Pour Macintosh, OS X (Leopard, 10.5.6) Utilisation du réseau sans fil au CVM Pour Macintosh, OS X (Leopard, 10.5.6) Préambule Pour utiliser ce mode d emploi, votre carte AirPort doit être correctement installée. Si vous éprouvez des difficultés

Plus en détail

Chapitre I : Réseau Local

Chapitre I : Réseau Local Chapitre I : Réseau Local 1. Rappel : Activités 1, 2,3 livre page 36 Activités 4,5 livres page 37 2. Définition d un réseau local : Un réseau informatique est un ensemble d équipements informatiques reliés

Plus en détail

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL Soit à partir de la page d accueil du site du collège via la zone «accès direct» «bureau virtuel» Soit en saisissant directement l adresse, http://clg-chateaudouble.ac-aix-marseille.fr/dokeos

Plus en détail

Fiche n 2 : Création de tâches

Fiche n 2 : Création de tâches PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 2 : Création de tâches I. Description... 2 II. Comment créer une tâche?... 2 III. Création de tâches multi ressources... 9 IV. Création de tâches périodiques...

Plus en détail

Exercice Packet Tracer 7.6.1 : projet d intégration des compétences Packet Tracer

Exercice Packet Tracer 7.6.1 : projet d intégration des compétences Packet Tracer Exercice Packet Tracer 7.6.1 : projet d intégration des compétences Packet Tracer Diagramme de la topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sousréseau Passerelle par défaut

Plus en détail

Utilisation d Unix au travers de XWin32

Utilisation d Unix au travers de XWin32 Utilisation d Unix au travers de XWin32 Jean-Yves Didier 19 décembre 2006 Résumé : Le programme XWin32 est un serveur X Window 1 qui permet, grâce à l architecture des systèmes d exploitation de type Unix,

Plus en détail

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A. TP routage

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A. TP routage Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A TP routage Le but de ce TP est de vous faire comprendre et de vous faire manipuler sous Linux : La configuration

Plus en détail

Avec quel système de numération est-elle codée (binaire, décimal, etc.)?

Avec quel système de numération est-elle codée (binaire, décimal, etc.)? Sur combien d'octets est codée une adresse IPV6? L'IPV6 est codée en 16 octets Avec quel système de numération est-elle codée (binaire, décimal, etc.)? Elle est noté en hexadecimal Combien peut-on avoir

Plus en détail

Misson : Windows Serveur 2008

Misson : Windows Serveur 2008 Misson : Windows Serveur 2008 M326080019 Contexte : Afin de mieux gérer l entreprise, il a été décidé de mettre en place un serveur Windows 2008. Cela permettra de mieux gérer les accès aux dossiers par

Plus en détail

Étude de cas. Le routage. Programme Cisco Networking Academy Program CCNA 2: Notions de base sur les routeurs et le routage (version 3.

Étude de cas. Le routage. Programme Cisco Networking Academy Program CCNA 2: Notions de base sur les routeurs et le routage (version 3. Étude de cas Le routage Programme Cisco Networking Academy Program CCNA 2: Notions de base sur les routeurs et le routage (version 3.1) Vue d ensemble et objectifs Cette étude cas permet aux étudiants

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange»

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Paris, 12/11/15 1 Inscription Si vous avez déjà un compte, veuillez vous connecter sur http://trouvetonechange.ofaj.org/wp/wp-login.php Vous pouvez vous

Plus en détail

Paramétrage -------------------------------------------- Page 3

Paramétrage -------------------------------------------- Page 3 Installation -------------------------------------------- Page 2 Paramétrage -------------------------------------------- Page 3 Connection entre et --------------------------------------------

Plus en détail

Hubic.doc.doc 44120 VERTOU Page : 1 / 18

Hubic.doc.doc 44120 VERTOU Page : 1 / 18 Sommaire A) - Utilisation de HUBIC via Internet 2 1) - Utilité d'hubic (OVH) 2 2) - Créer un compte chez Hubic (OVH) 2 3) - Gestion de votre espace 5 4) - Création d'un nouveau dossier 5 5) - Ajouter un

Plus en détail

Guide d utilisation. Courrier électronique. (Roundcube Webmail 0.8.1) Préparé par Francine Dumont

Guide d utilisation. Courrier électronique. (Roundcube Webmail 0.8.1) Préparé par Francine Dumont Guide d utilisation Courrier électronique (Roundcube Webmail 0.8.1) Préparé par Francine Dumont Dernière mise à jour : Le 13 décembre 2012 TABLE DES MATIÈRES Page 1. Adresse de connexion... 3 2. Description

Plus en détail

Documentation utilisateur. BEEM v1.0 Décembre 2009

Documentation utilisateur. BEEM v1.0 Décembre 2009 Documentation utilisateur BEEM v1.0 Décembre 2009 1 Table des matières Table des matières... 2 A propos de ce manuel... 3 Utilisation de ce manuel...3 Touches de navigation...3 Conventions...4 Assistance...5

Plus en détail

Couche réseau. Chapitre 6. Exercices

Couche réseau. Chapitre 6. Exercices Chapitre 6 Couche réseau Exercices No Exercice Points Difficulté Couche réseau, bases IP 1. Comment un destinataire sait-il qu il a reçu le dernier fragment 1 d un datagramme fragmenté? 2. Lorsqu un fragment

Plus en détail

Travaux pratiques 8.3.3 : configuration et vérification de listes de contrôle d accès standard

Travaux pratiques 8.3.3 : configuration et vérification de listes de contrôle d accès standard Travaux pratiques 8.3.3 : configuration et vérification de listes de contrôle d accès standard Nom de l hôte Adresse IP FastEthernet 0/0 Adresse IP Serial 0/0/0 Type d interface Serial 0/0/0 Loopback Interface

Plus en détail

ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation

ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation Le présent document décrit la marche à suivre pour télécharger et activer ArcGIS 10.1 et 10.2.x. Premier pas : Création

Plus en détail

Eude d un réseau local de communication.

Eude d un réseau local de communication. Eude d un réseau local de communication. TP5 : SIMULATION D UN VLAN NIVEAU 1 NOM : Prénom : Date : Objectifs et compétences : CO4.2. Identifier et caractériser l agencement matériel et logiciel d un réseau

Plus en détail

Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application?

Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application? Procédure de mise à jour des modèles personnalisés dans les applications Bâtiment / Bâtiment Pro / Bâtiment et Maintenance V15.0.0.2168 ou supérieure / Devis et Facturation Bâtiment Cette notice n'est

Plus en détail

Pourquoi mettre en place un réseau local?

Pourquoi mettre en place un réseau local? Mise en place d' un réseau local Pourquoi mettre en place un réseau local? Lorsque vous disposez de plusieurs ordinateurs, il peut être agréable de les connecter afin de créer un réseau local ( en anglais

Plus en détail

Questions liées au cours (barème : 5 points (2,5 + 2,5)

Questions liées au cours (barème : 5 points (2,5 + 2,5) Institut Galilée Année 2011-2012 Administration Système Master Informatique 1 F.I. Informatique 2 eme ` année Master Image et Réseau 1 Partiel d Administration Système 10 mai 2012 9h00 12h00 (durée : 3h00)

Plus en détail

DÉCANAT DES ÉTUDES Vote interactif, en temps réel

DÉCANAT DES ÉTUDES Vote interactif, en temps réel DÉCANAT DES ÉTUDES Vote interactif, en temps réel Sommaire 1- Qu est-ce que Socrative? 2- Connexion à Socrative 3- Premiers pas avec Socrative 4- Gestionnaire de jeu-questionnaire 5- Démarrer un jeu-questionnaire

Plus en détail

Guide d installation des pilotes MF

Guide d installation des pilotes MF Français Guide d installation des pilotes MF User Software CD-ROM.................................................................. 1 A propos des pilotes et des logiciels..............................................................

Plus en détail

Les services réseaux

Les services réseaux 1. Objectifs Paramétrer l'adresse IP d'un ordinateur du réseau Définir le rôle du service DHCP Définir le rôle de la passerelle Définir le rôle du service DNS 2. Présentation Les services réseaux Un réseau

Plus en détail

INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE

INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE 1) Copier le fichier d installation «WX120PACKHFCS.exe» sur le Serveur ou le PC qui servira de serveur 2) Double-cliquez sur le programme pour lancer l installation.

Plus en détail

Documentations Support Technique

Documentations Support Technique F1UP0001 Configuration du Serveur d impression avec une borne wifi non-belkin sans utiliser le logiciel de configuration automatique. L adresse par défaut du serveur d impression est 192.168.2.253 La liste

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR. www.sviesolutions.com

GUIDE D UTILISATION. VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR. www.sviesolutions.com GUIDE D UTILISATION VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR www.sviesolutions.com TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 INSTALLATION... 4 Configuration requise... 5 Installer Via emessenger...

Plus en détail

Manuel Utilisateur Messagerie

Manuel Utilisateur Messagerie Manuel Utilisateur Messagerie Auteur : Logica Version : 1.3 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail

Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook

Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook Mai 2012 Sommaire Chapitre 1 : Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook... 5 Présentation de Conference Manager pour Microsoft

Plus en détail

UltraBackup NetStation 4. Gestion des licences

UltraBackup NetStation 4. Gestion des licences UltraBackup NetStation 4 Gestion des licences Table des matières 1 Gestion des licences utilisateurs... 3 1.1 Présentation... 3 1.2 Fonctionnement et durée de la période d essai... 3 1.3 Code d enregistrement...

Plus en détail

T-Service. Manuel du module de communication. Multi-OS Informatica S.P.R.L. Siège social : Rue de Mignault, 117 - B 7062 NAAST N TVA : BE 0829688510

T-Service. Manuel du module de communication. Multi-OS Informatica S.P.R.L. Siège social : Rue de Mignault, 117 - B 7062 NAAST N TVA : BE 0829688510 T-Service Manuel du module de communication 1 Table des matières Configuration du module 3 1. Configuration des utilisateurs 3 2. Configuration des envois de sms 4 3. Configuration des e-mails 4 Gestion

Plus en détail

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Sommaire 1. Contexte... 2 2. Prérequis... 2 3. Configuration du réseau dans VMWare Workstation 10... 2 4. Windows Server 2008

Plus en détail

Accès et utilisation d Outlook Web Access http://exchange.ulaval.ca

Accès et utilisation d Outlook Web Access http://exchange.ulaval.ca Accès et utilisation d Outlook Web Access http://exchange.ulaval.ca Faculté des sciences de l éducation Centre de services et de ressources technopédagogiques Table des matières 1. Introduction... Page

Plus en détail

Comment effectuer la mise à jour ou la mise à niveau du micrologiciel sur mon appareil Brother?

Comment effectuer la mise à jour ou la mise à niveau du micrologiciel sur mon appareil Brother? Description du problème 1000000253604 Comment effectuer la mise à jour ou la mise à niveau du micrologiciel sur mon appareil Brother? Description de la solution 200000025360 - Utilisateurs Windows - Utilisateurs

Plus en détail

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 CHAPITRE 1 DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 Qu est-ce que PowerPoint?... 15 Lancer PowerPoint... 15 Découvrir l interface... 15 Recourir aux aides et aux info-bulles... 22 Modifier les principales options de

Plus en détail

Packet Tracer : connexion d un LAN filaire et d un LAN sans fil Topologie

Packet Tracer : connexion d un LAN filaire et d un LAN sans fil Topologie Topologie 2014 Cisco et/ou ses filiales. Tous droits réservés. Ceci est un document public de Cisco. Page 1 sur 5 Table d adressage Objectifs Cloud Périphérique Interface Adresse IP Connecté à Cable Modem

Plus en détail

Comment relier deux ordinateurs en réseau

Comment relier deux ordinateurs en réseau Comment relier deux ordinateurs en réseau La société icom informatique de Saint-Jovite vous présente une méthode simple de relier deux ordinateurs sous Windows avec le protocole TCP/IP afin de pouvoir

Plus en détail

Notice d utilisation Caméra IP Alarme

Notice d utilisation Caméra IP Alarme Notice d utilisation Caméra IP Alarme SOMMAIRE 1. Télécharger l application «2cu»... 4 2. Créer un compte et y accéder.... 5 3. Trouver la caméra sur le réseau... 7 4. Relier la caméra en Wifi... 8 5.

Plus en détail

ETHERNET : MISE EN ŒUVRE DE RÉSEAUX ET DE PONT

ETHERNET : MISE EN ŒUVRE DE RÉSEAUX ET DE PONT 1/22 TP ETHERNET : MISE EN ŒUVRE DE RÉSEAUX ET DE PONT Le but de la première partie de cette manipulation est de câbler un réseau EThernet et de configurer un réseau IP. La deuxième partie du TP met en

Plus en détail

Corrigé du TP 2 Réseaux

Corrigé du TP 2 Réseaux Corrigé du TP 2 Réseaux Adresses IP, routage et sous-réseaux C. Pain-Barre INFO - IUT Aix-en-Provence version du 24/12/2010 1 Adressage IP 1.1 Limites du nombre d adresses IP 1.1.1 Adresses de réseaux

Plus en détail

Laboratoire 09-Complement

Laboratoire 09-Complement Laboratoire 09-Complement 1. L'objectif Toute cette configuration vous permettra d'être isolé sur votre sous-réseau et de ne pas risquer d'obtenir des adresses IP provenant d'autres serveurs DHCP que le

Plus en détail

FAQ. 1) Pré-requis : 2) Installation de l environnement de déploiement :

FAQ. 1) Pré-requis : 2) Installation de l environnement de déploiement : Référence Doc. : DT-ENG-014-FR FAQ Produit: NovaScale BLADE Series Objet: Comment déployer des images systèmes sur les lames NovaScale Blade Series avec RDS V2 (Serveur GhostCast Symantec version 11.5)

Plus en détail

Se connecter à BCDI en Administrateur

Se connecter à BCDI en Administrateur BCDI 2.2* - ADMIN 31/01/2012 1 Se connecter à BCDI en Administrateur Par défaut, le mot de passe qui vous permet de vous connecter en tant qu'administrateur à votre base BCDI est "admin". Il est indispensable

Plus en détail

TP 5 : Configuration et Administration d un routeur (1) Matière: RESEAUX LOCAUX

TP 5 : Configuration et Administration d un routeur (1) Matière: RESEAUX LOCAUX TP 5 : Configuration et Administration d un routeur (1) Matière: RESEAUX LOCAUX Enseignant: Ramzi BELLAZREG Les niveaux d accés Les mêmes que ceux vus pour le switch Définition des mots de passes Même

Plus en détail

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Objectifs : Réaliser le câblage de deux postes sous windows XP afin de les mettre en réseau. Configurer chacun des postes (Groupe de travail et @IP).

Plus en détail

Installation du logiciel «EASY WEB» Version 2.0

Installation du logiciel «EASY WEB» Version 2.0 Installation du logiciel «EASY WEB» Version 2.0 1 Installation Après téléchargement de votre logiciel, il suffit de lancer l exécutable d installation, en l occurrence easyweb_install.exe. Il se peut que

Plus en détail

Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service

Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service Version 5.2 Impartial Software La Longanière 49330 Marigné Tél. : 02 41 69 20 45 e-mail : contact@impartial-software.com web : http://www.impartial-software.com

Plus en détail

Bien réussir sa migration de Ciel Compta

Bien réussir sa migration de Ciel Compta Bien réussir sa migration de Ciel Compta Chère Cliente, Cher Client, Ce guide vous permet d installer votre nouveau logiciel et de récupérer les données de votre ancienne version de Ciel Compta. Nous vous

Plus en détail

CONFIGURER LE RÉSEAU SOUS WINDOWS

CONFIGURER LE RÉSEAU SOUS WINDOWS Chapitre 7 CONFIGURER LE RÉSEAU SOUS WINDOWS L installation matérielle terminée, il faut procéder à l installation logicielle. Ce sera très facile si votre carte réseau est plug & play car, dans ce cas,

Plus en détail

2. Un premier réseau local

2. Un premier réseau local 2. Un premier réseau local Nous avons vu la semaine dernière dans Packet Tracer : 1. Comment définir des hôtes; 2. Comment connecter deux hôtes au moyen d'un câble inversé pour faire un réseau pair-à-pair;

Plus en détail

Créer un hotspot Wifi sous Windows 8.1 sans logiciel

Créer un hotspot Wifi sous Windows 8.1 sans logiciel Créer un hotspot Wifi sous Windows 8.1 sans logiciel 1 Les prérequis Il est possible de créer des hotspots Wifi grâce a des logiciels mais souvent ces derniers proposent une version payante pour plus de

Plus en détail

Remettre un devoir sur Moodle. La procédure. Sylvie Guérard, support technique 1/23/2014. Collège Éducacentre College 2014 Tous droits réservés.

Remettre un devoir sur Moodle. La procédure. Sylvie Guérard, support technique 1/23/2014. Collège Éducacentre College 2014 Tous droits réservés. Remettre un devoir sur Moodle La procédure Sylvie Guérard, support technique 1/23/2014 Message : En suivant un cours en ligne sur Moodle, vous devez déposer des devoirs et/ou des travaux. Voici la procédure

Plus en détail

Etape 1 : Connexion de l antenne WiFi et mise en route

Etape 1 : Connexion de l antenne WiFi et mise en route Guide de Configuration Rapide Bullet et Picostation Introduction Ce guide s adresse au plaisancier qui navigue de port en port, donc en mobilité, souhaitant pouvoir se connecter à un point d accès Wifi

Plus en détail

Travaux pratiques : Basculement DHCP sous «Ubuntu 14.04.1»

Travaux pratiques : Basculement DHCP sous «Ubuntu 14.04.1» Travaux pratiques : Basculement DHCP sous «Ubuntu 14.04.1» Diagramme de topologie : DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole réseau permettant d'assigner automatiquement des informations

Plus en détail

Support des services et serveurs. Chapitre 1 TP : Support Réseau des Accès Utilisateurs. Adresse MAC et adresse IP

Support des services et serveurs. Chapitre 1 TP : Support Réseau des Accès Utilisateurs. Adresse MAC et adresse IP SI 5 BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année Chapitre 1 TP : Support Réseau des Accès Utilisateurs Objectifs : Adresse MAC et adresse IP Comprendre le lien entre les adresses MAC et les

Plus en détail

Guide d administration du logiciel Place au jeu

Guide d administration du logiciel Place au jeu Guide d administration du logiciel Place au jeu L apprentissage des jeunes enfants à la portée de tous dès aujourd hui prévoit la compilation des profils individuels d apprentissage et de développement

Plus en détail

L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES

L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES 1 L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES Dans ce chapitre, nous allons automatiser le fonctionnement de la base de données. Jusqu à présent, nous avons créé différents objets, mais maintenant

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 10 avril 2008 SOMMAIRE 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de l interface Zimbra 6 3. Courrier 7 3.1. Présentation de

Plus en détail

Guide Pratique de SipleoAssist

Guide Pratique de SipleoAssist Guide Pratique de SipleoAssist 1 Table des matières SipleoAssist...3 Lancer SipleoAssist...3 Personnaliser SipleoAssist...4 Couplage téléphonie et informatique...5 Outlook...5 EBP...6 Utilisation...8 Quelques

Plus en détail

TP sur l adressage dynamique

TP sur l adressage dynamique TP sur l adressage dynamique 1) Préparation du matériel Ce TP nécessite l utilisation de routeurs. Ne disposant pas de ce type de matériel spécifique, nous allons donc utiliser des machines virtuelles

Plus en détail

SÉCURITÉ ET ACCÈS DISTANT UTILISATION DU SIMULATEUR RÉSEAU

SÉCURITÉ ET ACCÈS DISTANT UTILISATION DU SIMULATEUR RÉSEAU SÉCURITÉ ET ACCÈS DISTANT UTILISATION DU SIMULATEUR RÉSEAU I LES OUTILS NÉCESSAIRES Pour réaliser ce TP, vous devez installer le simulateur réseau de Pierre Loisel (version transmise). II LE CONTEXTE D

Plus en détail

Le Routage Statique. Plan. Qu est ce que le routage? Pourquoi faire du routage sur un réseau?

Le Routage Statique. Plan. Qu est ce que le routage? Pourquoi faire du routage sur un réseau? Plan Le Routage Statique Jean Robert HOUNTOMEY hrobert@iservices.tg Qu est ce que le routage? Pourquoi faire du routage sur un réseau? PRINCIPES DU ROUTAGE IP PROTOCOLES DE ROUTAGE IP Définition du routage

Plus en détail

Version 3. Guide d Installation

Version 3. Guide d Installation Version 3 Guide d Installation Sommaire Mise en garde... Page 03 Configuration minimum pour installer TPWorks... Page 04 Configurer Internet Explorer... Page 06 Installation de TPWorks 3 serveur... Page

Plus en détail

PARTIE 1 : ROUTAGE RIP

PARTIE 1 : ROUTAGE RIP TP N 4 Réseaux Informatiques Dominique ALBINA dominique.albina@univ-ag.fr PARTIE 1 : ROUTAGE RIP Dans ce TP nous utiliserons l architecture réseau suivante à l aide de l outil IP PACKET TRACER V5, vu lors

Plus en détail

Espace Client. Manuel d'utilisation

Espace Client. Manuel d'utilisation Espace Client Manuel d'utilisation Sommaire Connexion et navigation générale 3 1ère Connexion 4 Oubli de mot de passe 7 Connexion 9 Menus de navigation 10 Entête & pied de page 11 Personnalisation du mot

Plus en détail

CONFIGURATION DE L IMPRIMANTE THERMIQUE INTERMEC PC43d ZPL

CONFIGURATION DE L IMPRIMANTE THERMIQUE INTERMEC PC43d ZPL Crée le : 26/07/2012 Dernière modif : 17/12/2012 Table des matières 1. INTRODUCTION... 3 2. CHARGEMENT DU PAPIER POUR UNE IMPRESSION EN PASSAGE DIRECT... 4 3. NAVIGATION DANS LE MENU PRINCIPAL... 7 3.1.

Plus en détail

Mise en place du gestionnaire de licences flottantes d Alphacam

Mise en place du gestionnaire de licences flottantes d Alphacam Mise en place du gestionnaire de licences flottantes d Alphacam Introduction La gestion des licences flottantes se fait via un service nommé Sentinel RMS License Manager. L installation de ce dernier doit

Plus en détail

Administration de Parc Informatique TP03 : Utilisation du logiciel Marionnet

Administration de Parc Informatique TP03 : Utilisation du logiciel Marionnet Institut Galilée L2 Info S1 Année 2012 2013 Administration de Parc Informatique TP03 : Utilisation du logiciel Marionnet Marionnet est un logiciel installé à la fac qui permet de simuler des réseaux simples

Plus en détail

Installation d un serveur secondaire (en passant par le réseau), installation d un contrôleur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol).

Installation d un serveur secondaire (en passant par le réseau), installation d un contrôleur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Intitulé : Cadre : Installation d un serveur secondaire (en passant par le réseau), installation d un contrôleur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Travail réalisé en cours et lors de séance en

Plus en détail

Configuration de messagerie dans Mozilla Thunderbird

Configuration de messagerie dans Mozilla Thunderbird Configuration de messagerie dans Mozilla Thunderbird 1. Introduction Vous avez la possibilité de configurer votre logiciel de messagerie afin d envoyer et recevoir des messages via nos serveurs mail. Pour

Plus en détail