Etude de faisabilité

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Etude de faisabilité"

Transcription

1 1 Etude de faisabilité Michel ARNAUD CRIS Paris Ouest I - Cas de l audit, du projet ou du prototype Des trois cas, l un est à choisir : 1) l'audit de dispositifs existants d'espaces publics d'accès aux TIC ou d'usages des outils de communication numériques au sens large. Ceci peut se dérouler au sein de structures nationales, régionales, départementales, locales, etc.. L objectif est de faire le point sur l'existant et de proposer des solutions évolutives. Vu la nécessité actuelle du redéploiement des EPN, il est souvent demandé de faire un audit pour informer les élus et leur permettre de prendre les décisions adéquates. 2) la participation à une équipe projet chargée de mettre en place un nouveau dispositif ou de redéployer un dispositif existant (EPN ou réseau d EPN par exemple). Ce projet peut se déployer à l échelle locale, départementale, régionale, nationale voire européenne. Il s'agit de s'inscrire de manière concrète dans une étape du projet tout en le suivant de manière longitudinale. 3) le développement d un prototype (par exemple site Web) correspondant aux besoins d une population cible dont on aura des représentants comme interlocuteurs et testeurs afin de l améliorer après une session d expérimentation. Dans le cas d un audit, il convient de décrire l'existant, reprendre les opportunités et les freins à l'évolution des dispositifs en s appuyant sur les documents disponibles. Dans le cas de la participation à une équipe projet, il convient d évaluer les risques/opportunités du projet à venir, en s appuyant sur les travaux en cours. Dans le cas d un prototype, il convient de mesurer et de justifier l utilité du développement envisagé.

2 2 II - Objectifs d'une étude de faisabilité Une étude de faisabilité peut avoir plusieurs objectifs, par exemple : - convaincre votre direction de l'importance de cette innovation, - obtenir et débloquer des capitaux, - définir vos besoins en terme de compétences et décider où les mobiliser (en interne ou externe, par la recherche de prestataires ou la recherche de partenaires), - définir vos besoins en terme de ressources matérielles, logistiques, informatiques, - décider des délais de conception et de réalisation. Lorsque cela est possible, il est préférable, avant de se lancer dans un projet d'envergure, de développer des pré-projets en commençant par des pilotes que l'on pourra généraliser de manière incrémentale par la suite. Cela permet d'obtenir, à partir de premières expériences, une grande quantité de résultats sur lesquels il sera possible de construire et communiquer. Pour rappel, l évaluation de la faisabilité doit prendre en compte le plus grand nombre de facteurs possibles, intervenant dans la mise en œuvre du projet, par exemple : - la taille et la dispersion des publics cible; - la nature des besoins d initiation à l usage d Internet et à l apprentissage de compétences professionnelles spécifiques; - le mode d accès aux réseaux ; - l ampleur des investissements à consentir et les coûts de fonctionnement ; - les habitudes de gestion de l organisation en regard des technologies ; - la nécessité et la possibilité de s allier avec des partenaires ; - l état de la technologie et les évolutions prévisibles. Il n'existe pas de plan-type pour la rédaction d'un tel document, celui-ci dépendant du contexte et de l'envergure de votre projet. Vous êtes donc libre de le présenter sous le format et selon le plan qui vous convient, en vous aidant, si vous le souhaitez, de l'une ou l'autre des propositions de plans qui vous sont données plus bas. Si votre projet est dans une phase encore très embryonnaire et ouverte, nous aimerions vous recommander de présenter plusieurs scénarii ce qui vous permettra de faire des simulations (de budget, de calendrier, de ressources humaines ) très intéressantes pour vous même et pour votre direction.

3 3 Quelques conseils généraux 1. Définissez clairement puis validez les objectifs et les critères de réussite de votre projet. Les études de faisabilité permettent d'évaluer la réaction des parties prenantes par rapport à une solution ainsi que ses chances de réussite technique et commerciale. 2. Développez suffisamment les solutions proposées pour élaborer des études réalistes, avec des informations valides et fiables. 3. Déterminez scrupuleusement les ressources et la méthodologie nécessaires aux différentes propositions en termes humains, techniques, financiers et organisationnels.. 4. Sur la base des critères de réussite définis initialement, évaluez les propositions et faites des recommandations sur le développement de la solution à retenir. Assurez-vous que vos recommandations sont compatibles avec les résultats de l étude de faisabilité. Si le résultat indique que la solution n est pas réaliste, résumez-en scrupuleusement les raisons et présentez-les rapidement aux décideurs. 5. Consigner scrupuleusement les résultats de l étude et les recommandations faites. Veillez à leur clarté. Rangez-les, et gardez-les à disposition des personnes concernées. Construire une étude de faisabilité nécessite d'avoir une vue d'ensemble des différentes articulations d'un projet d EPN notamment dans ses aspects : - marketing (étude de la zone de chalandise, positionnement dans le quartier, la zone urbaine ou rurale), - pédagogiques (conception et organisation des ressources, approches ), - techniques (architecture informatique, outils de gestion des portails, logiciels de recherche d information, de bases de données, etc.), - financier (établissement d'un budget prévisionnel de dépenses et de recettes du projet), - administratif et réglementaire (cadre juridique, type de budget imputer les différents services).

4 4 III - Définition du contexte Les politiques publiques visant à la réduction de la fracture numérique se sont développées sur tout le territoire à des niveaux d intervention différents. Le projet se situe dans ce contexte et doit tenir compte de l existant. Cette approche consiste pour l'epn à fournir un produit ou un service qui soit considéré comme le différenciant aux yeux de l opinion publique, c est-àdire pour les usagers potentiels. Trois types de scénarios génériques dans un EPN sont envisageables : initiation à Internet avec une approche quantitative des entrées, gestion des rendez-vous pour un public averti, enfin suivi de projets avec gestion de personnel et de budget en conséquence. Etre réactif implique d être à l'écoute des besoins et attentes des utilisateurs potentiels afin de modifier leur offre en conséquence. Un exemple de cette réactivité par rapport à la demande de formation à distance est l'évolution des espaces d accès public vers des offres d accompagnement de formation à distance. Etre prospectif signifie d avoir une vision faite d'anticipation et de prise de risques. Comment se comporteront, dans deux ans, dans cinq ans, les utilisateurs des EPN? Les auront-ils abandonnés au profit d un mode de consommation privée à domicile ou au travail? 1) Recherche d'alliances et de partenariats La mise en place d un dispositif d EPN de qualité demande de consentir des investissements en personnel et équipement qui nécessitent une coordination entre différentes organismes spécialisés tant pour les financements que pour les services à offrir. Ces alliances peuvent prendre les formes les plus diverses telle que le partenariat en vue d'une opération commune. Par exemple, la mise en place de formations qualifiantes avec un APP. - Dans tous les cas, l établissement de partenariats, consortiaux ou groupements d intérêts demandent : - le partage d une même vision stratégique, - le partage d investissements et la mise en commun de ressources. Ces partenariats peuvent regrouper des partenaires aussi divers que : - des éditeurs, - des fournisseurs d accès (Internet, télévision), - des distributeurs,

5 5 - des institutions éducatives, - des organisations professionnelles, - des associations de consommateurs. IV - Etude d'opportunité L analyse des facteurs internes de l EPN étudié ou du réseau d EPN a pour objet d'éclairer les décisions à prendre en mettant en évidence l écart entre les besoins de demain (amélioration de l offre, développement de l'activité, réorientation) avec les possibilités d'aujourd'hui. Cela exige de savoir ce vers quoi l on veut tendre et l état du système actuel avec ses axes de progrès accessibles, ses atouts mais aussi ses limites et ses résistances attendues, afin de pouvoir éclairer les décideurs par un projet qui soit, à la fois, réaliste et inventif. Grâce à l étude d opportunité, les décideurs auront les éléments pour sélectionner les axes du projet et surtout des conditions et des délais dans lequel celui-ci sera réalisable de manière cohérente et profitable pour l ensemble des parties prenantes. Tout projet de développement de suivi de projets d utilisateurs individuels ou de groupes d utilisateurs (scolaires, associations, etc..) comme nouveau scénario dans un EPN implique une gestion prospective des compétences et du capital humain et une conduite du changement qui concerne les hommes, les structures, le contexte économique et de marché qu'il faut essayer d'appréhender pour s'y positionner de façon stratégique. C'est pourquoi, il est important pour toute organisation ou service qui veut se lancer dans un tel projet de bien se connaître et de respecter un certain nombre de règles : 1) Etat des lieux Inventorier les forces et les faiblesses de votre organisation est une étape indispensable pour être à même de prendre appui sur ses zones de confort et être vigilant sur les zones de progrès à réaliser avant d'être opérationnels. La grille d'analyse FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) a pour objet d aider à poser ce diagnostic.

6 6 Parmi les règles les plus importantes, notons celles de : - ne pas mener deux changements de front par exemple, créer un dispositif ouvert d apprentissage pour un public de chômeurs, sans expérience préalable de tels dispositifs ni de l'expertise des contenus, - s appuyer sur les points forts de l organisation par exemple : innover dans de nouveaux dispositifs d'apprentissage dans son domaine d expertise, profiter de l'expérience acquise dans des contextes d alphabétisation numérique, reconduire une première expérience pilote en la généralisant et en l'élargissant, etc., - associer toutes les parties prenantes aux décisions du plus haut de la chaîne décisionnelle, l élu, jusqu'au plus opérationnel, l animateur, si possible dans une approche collégiale afin que chacun soit un acteur impliqué dans le projet - tenir compte du degré d acceptabilité et de résistance au changement de tous les acteurs impliqués : des apprenants mais aussi de toutes les catégories de personnels (animateurs, enseignants contractuels, formateurs, informaticiens, personnels administratif ou technique, élus) chargé de conduire et piloter les innovations, - prévoir les mesures pour le développement des compétences nécessaires à l accompagnement de la politique choisie. - choisir un domaine dans lequel les gains potentiels seront les plus manifestes, afin de limiter les risques, susciter l'adhésion des réticents, préparer les nouvelles étapes de développement. 2) Définissez vos objectifs Les EPN peuvent avoir des motivations différentes et se lancer dans des projets d alphabétisation numérique de masse, de gestion de flux en libre service et/ou de suivi de projets individuels et collectifs. L identification et l examen des objectifs et des bénéfices attendus est une étape essentielle pour planifier le type de projet choisi et définir les services à développer pour les atteindre.

7 7 Pour définir les objectifs de votre projet, vous devez être au clair, à la fois, sur ce que vous souhaitez réussir et comment vous évaluerez la réussite. Pour cela il est nécessaire de définir des objectifs qui soient spécifiques (précis), mesurables, acceptés (par l ensemble des parties prenantes), réalistes, et limités dans le temps. Même s il s agit d une expérimentation, il est essentiel de définir des objectifs qui soient exprimés de manière suffisamment précise pour permettre leur évaluation. Les objectifs de votre projet doivent en outre avoir des liens fonctionnels avec les objectifs généraux de votre organisation afin d en soutenir la stratégie souhaitée. Parmi les objectifs possibles, nous pourrions par exemple citer : - Améliorer l image de marque d un EPN en se différenciant sur un segment du marché ou une niche ; en organisant un consortium avec des partenaires prestigieux ; en proposant des moyens modernes de formation à l informatique, au suivi de projets que vos concurrents n ont pas, en démontrant votre engagement dans la formation de tout le personnel ; - Améliorer le ratio efficacité / coût du suivi des utilisateurs d un EPN par exemple en réduisant le temps de face à face entre utilisateurs et animateurs, en proposant des formations «juste à temps» et «juste nécessaire» ; en développant une infrastructure moderne d accès aux réseaux avec des portails d aide à la recherche d information ; en créant ou en participant à des consortiaux pour mutualiser certains investissements (par exemple, la production de ressources pédagogiques ou la gestion d un environnement de téléformation) ; - Développer une culture d organisation apprenante en créant un cadre global encourageant le développement professionnel continu, en donnant à chacun l opportunité de gérer son apprentissage et de maintenir son employabilité ; - Améliorer la qualité de l accueil et du suivi en choisissant de satisfaire les utilisateurs en leur offrant des moyens plus modernes, plus efficaces et plus agréables pour apprendre ; - Développer une approche organique de la recherche d information en développant un environnement intégré combinant gestion des ressources d un EPN, gestion des connaissances, aides à la recherche d information, etc. Au cours de cette activité, vous allez : 1. identifier les bénéfices que votre organisation attend de votre projet;

8 8 2. organiser ces objectifs par ordre de priorité (de 1 à n) ; 3. identifier les indicateurs qui permettront de mesurer les bénéfices réalisés. Ces indicateurs peuvent être : - de satisfaction : des utilisateurs, du personnel d animation - de conformité : de l adéquation de la réalisation du projet par rapport aux objectifs - de cohérence : des objectifs envisagés par rapport aux procédures internes d un EPN - de pertinence : des réalisations par rapport à l objectif visé - d efficience : de ce qui est réalisé en terme de coûts, de qualité, de quantité et de délais 3) Evaluation d un EPN (Analyse FFOM) Pour planifier le projet, il est maintenant important d examiner plus en détail, la situation de l EPN en interne et de ses propres ressources (ses forces et ses faiblesses) et en regard de l étude du marché des nouveaux utilisateurs potentiels (opportunités et menaces auxquelles il doit faire face) : - ses forces en interne Par exemple : l existence d un réseau informatique performant ; la maîtrise des technologies de l Internet ; l expérience de l animation tous publics - ses faiblesses en interne Par exemple : le manque de motivation des animateurs ; l absence d engagement et de soutien de la direction ; l équipement insuffisant - les opportunités d un EPN sur le marché des nouveaux utilisateurs potentiels Par exemple : les partenariats possibles ; l accès à de nouveaux marchés - les menaces par exemple : concurrence des organismes de formation (GRETA, AFPA, CNED, APP) ; évolution technologique ; réduction des financements publics ; réduction de la population des utilisateurs s équipant à domicile L objectif de la grille FFOM est de réunir les preuves que l idée du projet est viable et que celui-ci mérite le temps et les efforts consacrés à son développement. Bien documenter la grille FFOM est une étape importante pour déterminer les axes à

9 9 privilégier. Pour chacune des rubriques de la grille FFOM, identifiez les facteurs correspondants en couvrant progressivement les domaines : - stratégiques (notoriété, développement futur, adéquation avec le service, finances ) ; - managériaux (ressources humaines disponibles, adéquation avec les besoins, les attentes, les réticences des différents acteurs ) ; - pédagogiques (pour la cible de public concerné, les animateurs, formateurs ) ; - techniques (parc existant, familiarité avec les outils, développements envisagés ) de l EPN -

10 10 Facteurs internes d un EPN influençant le projet Forces Faiblesses Facteurs externes d un EPN influençant le projet Opportunités Menaces

11 11 Analyse des résultats et points de vigilance Il est important de mettre en lumière les points forts sur lesquels s appuyer ou se valoriser, les opportunités à définir, la conjoncture globale en faveur du projet, les délais à mettre au point. Afin de définir les zones de faiblesse et les menaces à analyser, les solutions sont à classer par échelle de risques avec plans d'actions pour contourner les obstacles. Au regard de cette analyse, est-il opportun d'agir? Dans quelles conditions? Avec qui? Comment? Dans quels délais? Avec quels points de vigilance? V - Elaborer les scénarios de déploiement dans un EPN Il est temps maintenant d entrer dans un domaine plus opérationnel et de commencer à répondre à des questions concrètes : Comment va se structurer le projet? Quels contenus allez-vous utiliser? En disposez-vous ou faut-il les concevoir? En acheter une partie? Sous quelles formes allez-vous les distribuer aux utilisateurs? Quelles technologies allez-vous adopter? Dans quels délais voulez-vous voir ce projet aboutir? Disposez-vous des ressources humaines, techniques, financières nécessaires? L objectif ici n est pas de répondre en profondeur à toutes ces questions mais de poser les options de principes, les grands axes sur lesquels vous aller choisir de construire votre projet. Ceci est l objet de votre étude de faisabilité. Vous allez comparer différentes options, les alimenter en ressources humaines, techniques et financières pour choisir (ou donner à vos responsables l opportunité de choisir) sur la base de critères objectivés. 1) Ebauche des scénarios de déploiement d un EPN A partir des éléments trouvés dans la grille FFOM, il s agit d évaluer l'applicabilité des différents scénarii élaborés en fonction des critères pédagogiques, techniques et culturels propres à l EPN mais aussi des attentes des utilisateurs potentiels et de l'état du marché. Après un rapide bilan de vos analyses successives, vous serez ainsi en mesure de prioriser ces différents scénarii sur la base de critères objectivés et de définir ce qui conviendrait le mieux à votre public-cible tout en tenant compte des impératifs propres à votre organisation. Différents scénarii de déploiement d un EPN

12 12 Scénario 1 Scénario 2 Scénario 3 Scénario 4 Scénario 5 Description ) Avantages - pédagogiques - organisationnels - techniques - managériaux de la solution choisie Freins de la solution choisie - pédagogiques - organisationnels - techniques - managériaux Bilan général en fonction de la solution choisie Ordre de priorité de cette solution (de 1 à 5 en fonction de son opportunité)

13 13 VI - Rôles et positionnement des différentes parties prenantes Pour que votre projet ait une chance de se réaliser, vous devrez vous assurer : - que la direction s'engage et s'implique de façon concrète en lui fournissant les moyens humains, techniques, financiers et organisationnels adéquats, - que les personnes en charge de la formation, du développement et de l'ensemble des services sont impliquées de façon positive et constructive dans la définition d une politique cohérente. Au-delà de toute la rigueur intellectuelle et procédurale que vous aurez réussi à appliquer à vos choix stratégiques, technologiques et même pédagogiques, la mise en place de votre projet (et sa réussite) dépendra en grande partie de l'engagement et de la motivation des personnes qui seront amenés de façon directe ou induite à y prendre part. N'hésitez pas à les impliquer très en amont du projet. Discerner qui sont ces personnes, quel est leur état d'esprit par rapport à ces innovations, la part qu'ils voudraient (ou pourraient) y jouer est l'une des tâches majeures du chef de projet. Communiquer, expliquer, écouter, motiver, convaincre, rassurer, encourager sont des capacités incontournables pour conduire le changement de façon positive et durable. C'est pourquoi, avant de vous lancer et de réaliser votre plan d'affaires détaillé, il est essentiel d'avoir une représentation aussi claire que possible des différentes parties prenantes au sein de votre entreprise ou de votre institution et de leur positionnement par rapport à votre projet. 1) Identifier les parties prenantes Pour commencer, faites un inventaire scrupuleux de toutes les catégories de personnes pouvant entrer dans le projet et le niveau d'intérêt qu'elles y portent. Ici, bien sûr, les modèles changent selon que l'on se trouve en formation initiale ou continue, en entreprise ou en établissement scolaire. La check-list des différents acteurs à prendre en considération dans ce contexte devrait inclure : - les utilisateurs qui vont utiliser les machines de l EPN et les réseaux d encadrement ; - les animateurs qui vont utiliser les technologies pour faciliter l apprentissage ; - la direction qui fixe les orientations en matière d investissement dans l EPN ; - les financeurs qui sont responsables des budgets ; - les ressources humaines qui ont la responsabilité du développement des personnels ; - l encadrement les responsables du développement de leurs équipes ; - les informaticiens qui devront assurer le fonctionnement correct du dispositif.

14 14 a) Identifier les motivations de vos parties prenantes Il vous faut maintenant découvrir le positionnement respectif de ces différents acteurs vis-à-vis des innovations que vous souhaitez. Comment se positionnent-ils? Quels sont pour eux les enjeux de ce projet? En quoi cela contrevient à leurs intérêts personnels? Comme quelque chose de motivant ou au contraire menaçant? Comme une chance ou un risque pour leur carrière? Les attentes ou réticences qu'ils évoquent sont-elles réalistes? Comment tirer parti de leur motivation ou au contraire vaincre leurs réticences? Parmi toutes les personnes recensées, lesquelles sont incontournables car indispensables? Everett Rogers 1 distingue quatre catégories de comportements face aux nouvelles technologies et aux dispositifs proposés : Les innovateurs (innovators) : un groupe de pionniers enthousiastes qui aiment la technologie pour elle-même ; Les précoces (early adopters) : qui sont ouverts aux nouvelles idées et prêts à adopter une technologie émergente pour leur propre développement ; La majorité précoce (early majority) : des pragmatiques qui ne veulent pas prendre de risques, mais qui sont prêt à voir les avantages des technologies déjà testées ; La majorité tardive (late majority) : des personnes qui détestent les innovations permanentes et croient plus dans la tradition que dans le progrès ; Les réfractaires (laggards) : qui ne s intéressent aux technologies que pour les dénigrer. Cette classification est particulièrement utile pour déterminer vos chances de succès selon le type et l ampleur du projet. Par exemple, ce projet est-il mené par un animateur innovateur pour un public réfractaire, ou bien par un animateur de la majorité tardive pour un public de pionniers? Parmi les deux catégories d'acteurs principaux, à savoir les animateurs et les utilisateurs, nous pourrions lister comme exemple de motivations : Motivations possibles des utilisateurs Découvrir de nouveaux moyens d apprendre ; Utiliser l état de l art des technologies Accéder à des ressources (à jour) qui ne sont pas disponibles dans la bibliothèque; Echanger avec des experts ou des étudiants partageant les mêmes centres Motivations possibles des animateurs Créer un support ou un dispositif d apprentissage innovant ; Accéder à des ressources pour préparer ses cours, discuter avec des collègues, obtenir un feed-back ; Découvrir de nouveaux outils pour faire des présentations animations, simulations ; 1 Everett Rogers "Diffusion of Innovations", (1995) 4th edition, The Free Press, New York. pp Geoffrey Moore reprendra ces catégories dans son ouvrage "Crossing the Chasm: Marketing and Selling High-Tech Goods to Mainstream Customers" (1991), New York: HarperBusiness, 1991).

15 15 d intérêt ; Etre plus créatif : Mieux gérer ses propres connaissances, les partager, accéder à celles des autres ; S'approprier de nouveaux outils pour animer les formations, en coopération avec d autres institutions ; Faciliter ses pratiques pour suivre et gérer ses apprenants, leur donner plus de responsabilités ; Développer ses compétences. ; Le "Guide pratique de l'apprentissage virtuel en entreprise :TECHNOCOMPETENCES" téléchargeable à et produit en mai 2002, par un groupe de recherche composé d'universitaires et d'industriels québécois propose un outil méthodologique intéressant pour vous aider à identifier les motivations de vos différentes parties prenantes. Nous nous permettons ici de le reproduire 2 :. Personnes contacter Direction ressources humaines Animateurs Services informatiques Direction des opérations à des Moyens Entrevue face à face Rencontre de groupe Entrevue face à face Entrevue face à face Sujets à aborder Perception de ce mode de formation Vision du projet Expertise actuelle Implication dans la démarche d'implantation Personnes à impliquer Niveau de connaissance Intérêt pour la formation virtuelle Limites des méthodes actuelles de formation Attentes et résistances Contraintes technologiques actuelles Plan de développement prévu ou exigé pour le parc informatique et les réseaux Implication dans la démarche d'implantation Attentes face à la formation en support aux opérations Implication souhaitée dans la démarche d'implantation Besoins particuliers de certains départements ou de certaines régions Intérêt pour des projets pilotes (sujets particuliers, départements à cibler) Personnel à Sondage auprès d'un échantillon ou Perception de ce mode de formation 2 Référence : Outil 2 TECHNOCOMPETENCE - Déterminez le niveau de préparation de votre entreprise (

16 16 former groupes de discussion dans différentes unités Evolution des besoins de formation Connaissance des outils informatiques Président ou direction haute Entrevue face à face Perception de ce mode de formation Niveau de support offert à des projets d'expérimentation Ouverture à considérer des investissements Attentes en termes de résultats Personnes à impliquer

17 17 Après l'aspect méthodologique, voici aussi quelques conseils pratiques pour identifier les intérêts des parties prenantes : 1. Soyez réaliste et détaillé. Préparez vos questionnaires ou interviewes de façon adaptée à chaque catégorie d'acteurs en prenant aussi en compte les activités courantes et futures de votre organisation ; 2. Choisissez l'approche la plus adaptée à votre interlocuteur employez à la fois des techniques qualitatives et quantitatives, avec des méthodes aussi bien formelles que plus informelles : : - Réunions et entretiens, - Groupe projet, - Enquêtes et questionnaires. 3. Développez des relations de confiance avec les personnes consultez les parties prenantes d une manière qui crée la confiance et conduise à une expression ouverte de leurs intérêts, craintes ou motivations ; 4. Tenez compte dans la construction de votre projet des informations recueillies - modifiez vos plans en conséquence ; 5. Admettez les divergences et travailler à leur résolution lorsque les réticences paraissent fondées sur une incompréhension ou s écartent des objectifs, des valeurs ou de la politique de votre organisation, reconnaissez ces différences et tentez de les résorber ; 6. Contrôlez les réactions des parties prenantes lorsqu une action est susceptible d éveiller un intérêt particulier ou exceptionnel d une partie, établissez un moyen de suivre et d évaluer leurs réactions. b) Impliquer les parties prenantes Plus que de reconnaître les différentes parties prenantes et d'identifier leurs motivations respectives, il s'agit surtout de les impliquer d'une façon qui soit, à la fois, utile et efficace à la réussite de votre projet mais aussi positive et constructive pour elles. Voici, là encore, une rapide check-list pour vous y aider :

18 18 1. Comprenez les motivations, résistances et enjeux des différentes parties prenantes en relation avec les activités courantes et futures de votre organisation, notamment vis-àvis de votre projet d'intégration des TICE ; 2. Evaluez les capacité des différentes parties prenantes à faciliter ou à gêner l atteinte de vos objectifs ; 3..Expliquez aux différentes parties prenantes les bénéfices qu'elles peuvent attendre de la mise en œuvre de ce nouveau projet ; 4. Appuyez-vous sur les possibilités fournies par les parties prenantes donnez-leur une place dans la réalisation des plans ; 5. Au fur et à mesure des étapes de conception et de mise en œuvre, communiquez régulièrement avec elles cela est une exigence essentielle de votre conduite de projet ; 6. Reconnaissez publiquement, chaque fois que c est possible, leur collaboration et soutien à ce projet demandez-leur aussi de rendre ce soutien public ; 7. Gérez les divergences et les conflits : Si des divergences apparaissent, engagez le dialogue pour mieux communiquer, comprendre les résistances. Lorsque leurs intérêts s écartent des objectifs que votre organisation s est assignés, discutez des manières de résorber ces différences. En cas de conflit, engagez les actions nécessaires pour retirer aux parties hostiles toute possibilité de gêner le projet ; 8. Apprenez de l expérience vous en tirerez de précieux enseignements pour gérer les relations entre parties prenantes dans de futurs projets. Vos parties prenantes sont identifiées. Vous les avez contactées pour évaluer leur motivation par rapport à votre projet ainsi que les capacités qu'elles pourraient mobiliser pour y contribuer. Il vous faut maintenant impliquer ces différentes personnes en commençant à dresser la cartographie des différents temps où elles pourraient participer et des différentes fonctions qu'elles pourraient assumer dans le projet. Vous pourrez reprendre ce tableau tout au long de votre projet mais commencez déjà, même de façon partielle, à alimenter ces différentes cellules avec les informations dont vous disposez aujourd'hui.

19 19 Modalités d'implication de vos parties prenantes Qui? Accélérateur ou Frein? Comment l impliquer? allez-vous A quel moment du projet? Direction des ressources humaines Animateurs/f ormateurs Services informatique s Direction des opérations Apprenants, Personnel à former Service communicati on Collègues Président ou direction Autres

20 20

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

360 feedback «Benchmarks»

360 feedback «Benchmarks» 360 feedback «Benchmarks» La garantie d un coaching ciblé Pour préparer votre encadrement aux nouveaux rôles attendus des managers, Safran & Co vous propose un processus modulable, adapté aux réalités

Plus en détail

Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm. Reste à déterminer les points incontournables

Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm. Reste à déterminer les points incontournables Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm Notez que vous trouverez les fiches citées à chaque étape sur le site (Normalement, les liens ont été conservés et fonctionnent) Reste

Plus en détail

CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI

CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI Comprendre ses propres stratégies d échec et de réussite Mettre à jour ses freins, ses propres croyances Développer son potentiel et repousser ses

Plus en détail

C ) Détail volets A, B, C, D et E. Hypothèses (facteurs externes au projet) Sources de vérification. Actions Objectifs Méthode, résultats

C ) Détail volets A, B, C, D et E. Hypothèses (facteurs externes au projet) Sources de vérification. Actions Objectifs Méthode, résultats C ) Détail volets A, B, C, D et E Actions Objectifs Méthode, résultats VOLET A : JUMELAGE DE 18 MOIS Rapports d avancement du projet. Réorganisation de l administration fiscale Rapports des voyages d étude.

Plus en détail

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique»

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Intitulé de la formation Programme de formation «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Organisateur Organisme de formation : ARMETI : Email : armetiformations@gmail.com

Plus en détail

Prestations d audit et de conseil 2015

Prestations d audit et de conseil 2015 M. Denis VIROLE Directeur des Services +33 (0) 6 11 37 47 56 denis.virole@ageris-group.com Mme Sandrine BEURTHE Responsable Administrative +33 (0) 3 87 62 06 00 sandrine.beurthe@ageris-group.com Prestations

Plus en détail

Externaliser le système d information : un gain d efficacité et de moyens. Frédéric ELIEN

Externaliser le système d information : un gain d efficacité et de moyens. Frédéric ELIEN Externaliser le système d information : un gain d efficacité et de moyens Frédéric ELIEN SEPTEMBRE 2011 Sommaire Externaliser le système d information : un gain d efficacité et de moyens... 3 «Pourquoi?»...

Plus en détail

LA GESTION DE LA RELATION CLIENT

LA GESTION DE LA RELATION CLIENT Conquérir un prospect coûte beaucoup plus cher que de fidéliser un client. C est la raison pour laquelle un grand nombre d entreprises orientent leur stratégie autour des services proposés à leurs clients.

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC METTRE EN PLACE UNE GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Cette fiche technique aborde la mise en place d une démarche GPEC sous l angle de la description d un processus. Elle présente

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11734-5

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11734-5 Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11734-5 Chapitre 6 La gestion des incidents Quelles que soient la qualité du système d information mis en place dans l entreprise ou les compétences des techniciens

Plus en détail

L élaboration de la fiche de poste

L élaboration de la fiche de poste L élaboration de la fiche de poste 1 Guide pratique pour l élaboration de la fiche de poste Christine SCHMELTZ-OSCABY 40 Allée Ikinoak - 64210 Guethary tél.: 06 07 51 95 97 E-mail :chrischmeltz@yahoo.fr

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Dispositif de professionnalisation des acteurs de l accueil, l information, l orientation, l emploi, la formation professionnelle initiale (par la voie de l apprentissage) et la formation

Plus en détail

Le temps est venu d implanter un CRM et un système de gestion de la connaissance

Le temps est venu d implanter un CRM et un système de gestion de la connaissance LIVRE BLANC Le temps est venu d implanter un CRM et un système de gestion de la connaissance Une vision détaillée des fonctions de CRM etde Gestion de Connaissances dansl environnement commercial actuel.

Plus en détail

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché»

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» Mastère spécialisé «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» I- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS : Intitulé

Plus en détail

37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com

37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com 37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com Programme de formation Prospection commerciale Contexte de formation 2 Objectifs de formation

Plus en détail

Formation des formateurs en entreprise

Formation des formateurs en entreprise en entreprise Le (CQFA) du Cégep de Chicoutimi et le Service de formation continue de l'université du Québec à Chicoutimi (UQAC) unissent leurs efforts et leur expertise respective pour offrir aux organisations

Plus en détail

Vers l amélioration continue

Vers l amélioration continue Vers l amélioration continue Devis d évaluation et planification des travaux sur l assurance qualité Document recommandé par le comité de suivi du Plan stratégique, le comité de Régie interne et la Commission

Plus en détail

Comment réussir la mise en place d un ERP?

Comment réussir la mise en place d un ERP? 46 Jean-François Lange par Denis Molho consultant, DME Spécial Financium La mise en place d un ERP est souvent motivée par un constat d insuffisance dans la gestion des flux de l entreprise. Mais, si on

Plus en détail

Les projets d investissement en PME

Les projets d investissement en PME Le point sur Les projets d investissement en PME Concilier performance économique et conditions de travail L investissement reste un moment clé du développement d une entreprise. C est l occasion de repenser

Plus en détail

Comment réaliser votre étude de marché. Pascale GARNIER - MCP MARKETING Estelle DELABRE - SILOUET

Comment réaliser votre étude de marché. Pascale GARNIER - MCP MARKETING Estelle DELABRE - SILOUET Comment réaliser votre étude de marché Pascale GARNIER - MCP MARKETING Estelle DELABRE - SILOUET Sommaire Objectifs de la conférence Préambule Méthode pour organiser votre réflexion Quelques conseils Partie

Plus en détail

Guide méthodologique

Guide méthodologique Communauté d Agglomération de NIORT du GRAND NANCY PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS Plan de Déplacement Entreprise Guide méthodologique Septembre 2007 m u n i c i p a l i t é s e r v i c e 7 1, a v e n u e

Plus en détail

Ces formations se font uniquement «Sur mesure» - Nous contacter. II - Techniques de vente «Avancées» - 6 ou 7 modules selon le concept vente

Ces formations se font uniquement «Sur mesure» - Nous contacter. II - Techniques de vente «Avancées» - 6 ou 7 modules selon le concept vente FORMATIONS COMMERCIALES MANAGEMENT Ces formations se font uniquement «Sur mesure» - Nous contacter I - Techniques de vente «Basic» - 6 modules II - Techniques de vente «Avancées» - 6 ou 7 modules selon

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Formation Conseil - Recrutement

Formation Conseil - Recrutement Gobbelsrode 42, 3220 HOLSBEEK. Tél: 016/62.35.22 info@amvr.be www.amvr.be Formation Conseil - Recrutement Formation Points de départ : Notre objectif principal est de contribuer au succès de votre entreprise.

Plus en détail

Plan d action de la deuxième année de RUMI

Plan d action de la deuxième année de RUMI Plan d action de la deuxième année de RUMI Itxaso CIORDIA UNICA Project manager EC Tempus Structural Measures grant agreement number 544134-TEMPUS-1-2013-1-BE-TEMPUS-SMGR Lot 5 : journées d études inclusion

Plus en détail

LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING

LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING Direction du développement des entreprises et des affaires Préparé par Michel Coutu, F. Adm.A., CMC Conseiller en gestion Publié par la Direction des communications

Plus en détail

Plan de l exposé Projets E-Business en PME le pourquoi et le comment

Plan de l exposé Projets E-Business en PME le pourquoi et le comment Plan de l exposé Projets E-Business en PME le pourquoi et le comment Forum Télécom SPI+ Ateliers «e-business» R. Delhaye / P. Poty - AWT Verviers, 19 février 2002 Introduction générale 1. Définitions et

Plus en détail

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2 Centre Universitaire de Formation des Enseignants & des Formateurs Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l Education et de la Communication Université de Haute Alsace Domaine Sciences Humaines

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2.

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2. Appel à proposition Projet Alimen terre Un système d'alimentation local sur le Pays de Vannes 3 ème année Avec près de 60 % de surfaces agricoles, l agriculture demeure prépondérante sur notre territoire.

Plus en détail

Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau

Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» 1- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS :

Plus en détail

Ministère de l intérieur --------

Ministère de l intérieur -------- Ministère de l intérieur -------- Examen professionnel d ingénieur principal des systèmes d information et de communication du ministère de l intérieur Session 2013 Meilleure copie Sujet n 1 - Réseaux

Plus en détail

Introduction. Les articles de la presse spécialisée tendent à nous laisser penser que c est en effet le cas :

Introduction. Les articles de la presse spécialisée tendent à nous laisser penser que c est en effet le cas : Introduction Le CRM se porte-t-il si mal? Les articles de la presse spécialisée tendent à nous laisser penser que c est en effet le cas : «75 % de projets non aboutis» «La déception du CRM» «Le CRM : des

Plus en détail

PROFIL DE POSTE AFFECTATION. SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU POSTE

PROFIL DE POSTE AFFECTATION. SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU POSTE PROFIL DE POSTE BAP : CORPS : NATURE : SPÉCIALITÉ : E ITRF Externe IGR 2, Chef de projet développement ÉTABLISSEMENT : Rectorat SERVICE : VILLE : SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU

Plus en détail

37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com

37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com 37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com Programme de formation Marketing direct Contexte de formation.. 2 Objectifs de formation 2 Programme

Plus en détail

GLOBAL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT & STRATEGIE LOGISTIQUE

GLOBAL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT & STRATEGIE LOGISTIQUE GLOBAL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT & STRATEGIE LOGISTIQUE La logistique représentait traditionnellement l activité allant de la mise à disposition des produits finis par l usine ou le négociant jusqu à la

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

RHesilience. Découvrez comment mieux piloter le changement par la résilience

RHesilience. Découvrez comment mieux piloter le changement par la résilience RHesilience Résilience [n.f] : L entreprise résiliente est celle qui parvient à identifier et mobiliser ses ressources pour faire face à un environnement plus incertain et complexe Découvrez comment mieux

Plus en détail

Réussir l externalisation de sa consolidation

Réussir l externalisation de sa consolidation Réussir l externalisation de sa consolidation PAR ERWAN LIRIN Associé Bellot Mullenbach et Associés (BMA), activité Consolidation et Reporting ET ALAIN NAULEAU Directeur associé Bellot Mullenbach et Associés

Plus en détail

Conseil d administration Genève, mars 2000 ESP. Relations de l OIT avec les institutions de Bretton Woods BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL

Conseil d administration Genève, mars 2000 ESP. Relations de l OIT avec les institutions de Bretton Woods BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL GB.277/ESP/4 (Add.1) 277 e session Conseil d administration Genève, mars 2000 Commission de l'emploi et de la politique sociale ESP QUATRIÈME QUESTION À L ORDRE DU JOUR

Plus en détail

Manuel de recherche en sciences sociales

Manuel de recherche en sciences sociales Résumé de QUIVY R; VAN CAMPENHOUDT L. 95, "Manuel de recherches en sciences sociales", Dunod Cours de TC5 du DEA GSI de l intergroupe des écoles Centrales 11/2002 Manuel de recherche en sciences sociales

Plus en détail

Critères de choix pour la

Critères de choix pour la LIVRE BLANC Critères de choix pour la mise en œuvre d un CRM Un guide pas à pas pour sélectionner le bonpartenaire d intégration de CRM adapté à vosbesoins. INTRODUCTION Vous avez fait votre travail, recherché,

Plus en détail

Le 360 T&I Evaluations

Le 360 T&I Evaluations Le 360 T&I Evaluations Du développement personnel à la cartographie managériale Qui sommes-nous? Options RH, un cabinet de conseil spécialisé en Management des Hommes et des Organisations Depuis 14 ans,

Plus en détail

PLAN. Industrialisateur Open Source LANS DE SECOURS INFORMATIQUES PRINCIPES GENERAUX ETAT DE L ART SELON BV ASSOCIATES

PLAN. Industrialisateur Open Source LANS DE SECOURS INFORMATIQUES PRINCIPES GENERAUX ETAT DE L ART SELON BV ASSOCIATES PLAN LANS DE SECOURS INFORMATIQUES PRINCIPES GENERAUX & ETAT DE L ART SELON BV ASSOCIATES Copyright BV Associates 2013 IMEPSIA TM est une marque déposée par BV Associates Page 1 SOMMAIRE 1 PRINCIPES GENERAUX

Plus en détail

Bâtir et améliorer son système d appréciation

Bâtir et améliorer son système d appréciation Bâtir et améliorer son système d appréciation Bâtir et faire évoluer son système d'appréciation, Se doter de critères pertinents pour son entreprise, Se positionner en tant que conseil dans l'entretien

Plus en détail

Formation certifiante : Animer mon équipe pour élever la performance

Formation certifiante : Animer mon équipe pour élever la performance Formation certifiante : Animer mon équipe pour élever la performance Public concerné Dans l exercice de vos fonctions de manager qu elles soient nouvelles pour vous ou déjà expérimentées vous avez pu mesurer

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

TIC et Stratégies d affairesd. Mise en place d une démarche CRM PME «Bonnes pratiques» Le schéma des relations TIC - Organisation - Travail - Humain

TIC et Stratégies d affairesd. Mise en place d une démarche CRM PME «Bonnes pratiques» Le schéma des relations TIC - Organisation - Travail - Humain Mise en place d une démarche CRM PME «Bonnes pratiques» Le schéma des relations TIC - Organisation - Travail - Humain Emploi Stratégies TIC Organisation Travail GRH TIC et Stratégies d affairesd Deux visions

Plus en détail

Management Interculturel

Management Interculturel Management Interculturel La mondialisation et l ouverture des marchés ont permis l interconnexion des mondes. Ces phénomènes ont en même temps accéléré la mutation des modes de pensée et de consommation.

Plus en détail

Comment monter un projet de sécurité routière

Comment monter un projet de sécurité routière Comment monter un projet de sécurité routière 2014 www.aisne.pref.gouv.fr Sommaire Avant-propos Les orientations générales Enjeux - orientations p3 p4 p5à7 Clarifiez votre projet p8 Comment monter votre

Plus en détail

La création d une agence autonome présenterait les avantages et inconvénients suivants, recensés à travers l étude:

La création d une agence autonome présenterait les avantages et inconvénients suivants, recensés à travers l étude: RÉSUMÉ Contexte de l étude Le 4 septembre 2003, le Parlement européen a adopté une résolution contenant des recommandations à la Commission sur les langues européennes régionales et moins répandues les

Plus en détail

La rationalisation Moderniser l organisation pour dynamiser l entreprise

La rationalisation Moderniser l organisation pour dynamiser l entreprise La rationalisation Moderniser l organisation pour dynamiser l entreprise - la transformation en marche - 1 Les enjeux de la rationalisation Qu est ce que c est? Pour qui? Etymologie : du latin ratio, calcul,

Plus en détail

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Classe de terminale de la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion Préambule Présentation Les technologies de l information

Plus en détail

Atelier A7. Audit de la gestion globale des risques : efficacité ou conformité?

Atelier A7. Audit de la gestion globale des risques : efficacité ou conformité? Atelier A7 Audit de la gestion globale des risques : efficacité ou conformité? 1 Intervenants Jean-Pierre Hottin Associé, PWC jean-pierre.hottin@fr.pwc.com Annie Bressac Directeur de l audit et du contrôle

Plus en détail

Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance

Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance Ce Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance a été adapté, avec la permission de Quantum Transformation Technologies, de son Governance & Managerial

Plus en détail

European Assistant Assistant de Manager

European Assistant Assistant de Manager European Assistant Assistant de Manager REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis Version 2 : 20 juillet 2012 L expérimentation conduite par l Agence nationale de lutte contre l illettrisme

Plus en détail

GUIDE SUR L ASSISTANCE A LA MAÎTRISE D'OUVRAGE EN INFORMATIQUE

GUIDE SUR L ASSISTANCE A LA MAÎTRISE D'OUVRAGE EN INFORMATIQUE GUIDE SUR L ASSISTANCE A LA MAÎTRISE D'OUVRAGE EN INFORMATIQUE Validé par la Commission technique des marchés le 9 décembre 2004 1.1 OBJET DU GUIDE...3 1.2 LE PERIMETRE DU GUIDE...3 1.2.1 Terminologie

Plus en détail

Problématique : la mutualisation comme solution pour le maintien des services publics en milieu rural

Problématique : la mutualisation comme solution pour le maintien des services publics en milieu rural Évaluation de la politique de soutien du CPER 2007-2013 de la région Centre aux Maisons des services publics, Relais services publics et leur articulation avec les autres entrées de service sur le territoire

Plus en détail

«Management et Direction de Projets»

«Management et Direction de Projets» Centrale Paris & Cegos Vos partenaires pour un nouvel élan dans votre carrière MASTERE SPECIALISE «Management et Direction de Projets» Bienvenue! René PALACIN Responsable pédagogique MS Management et Direction

Plus en détail

MANUEL DU BLENDED LEARNING

MANUEL DU BLENDED LEARNING MANUEL DU BLENDED LEARNING ÉDITION 2014 www.360learning.com SOMMAIRE Définition... 4 Pourquoi proposer du Blended Learning à ses clients... 5 Les phases du Blended Learning... 7 9 arguments pour vendre

Plus en détail

Notre modèle d engagement

Notre modèle d engagement Notre modèle d engagement 1. EVALUER L évaluation des compétences que vous souhaitez améliorer implique un vrai échange entre nos deux équipes, et une étude plus approfondie des écarts et des actions préalablement

Plus en détail

Animer un débriefing

Animer un débriefing Animer un débriefing Introduction Dans une démarche de retour d expérience, le processus mis en place par l organisation est important. Le débriefing peut être parfois négligé alors qu il est un moment

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT CONSULTANT POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE MISE EN PLACE DU LMS

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT CONSULTANT POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE MISE EN PLACE DU LMS TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT CONSULTANT POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE MISE EN PLACE DU LMS (Learning Management System) DU CENTRE DE FORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT CFD/MADAGASCAR

Plus en détail

Comment déployer un Réseau Social d Entreprise?

Comment déployer un Réseau Social d Entreprise? Comment déployer un Réseau Social d Entreprise? LA VISION DE KNOWLEDGECONSULT La mise en œuvre des Réseaux Sociaux d Entreprise (RSE) a été à ses débuts portée par les concepts et les usages des réseaux

Plus en détail

Guide pour aider à l évaluation des actions de formation

Guide pour aider à l évaluation des actions de formation Guide pour aider à l évaluation des actions de formation Pourquoi évaluer? L évaluation constitue la dernière étape du service d ingénierie que le conseiller de l AGEFOS PME Bretagne peut apporter à l

Plus en détail

COMPOSANTE 3 Objectif 3.C

COMPOSANTE 3 Objectif 3.C TERMES DE RÉFÉRENCE POUR LE RECRUTEMENT D UN CABINET POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PLATEFORME DE GESTION DES CONNAISSANCES POUR LA REFORME DE LA GOUVERNANCE COMPOSANTE 3 Objectif 3.C Sous-objectif 3.C.02

Plus en détail

«Identifier et définir le besoin en recrutement»

«Identifier et définir le besoin en recrutement» «Identifier et définir le besoin en recrutement» LES ETAPES DU RECRUTEMENT Le recrutement est une démarche structurée qui comporte plusieurs étapes aux quelles il faut attacher de l importance. La majorité

Plus en détail

Construire l école numérique de demain

Construire l école numérique de demain Compte-rendu Petit-déjeuner DU SIPPEREC communications Le compte-rendu du petit-déjeuner du 2 avril est téléchargeable sur le site web : www.sipperec.fr Construire l école numérique de demain Lutter contre

Plus en détail

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 1 REFERENTIEL DE FORMATION CHEF(FE) DE PROJETS MARKETING ET COMMERCIALE TITRE CERTIFIE

Plus en détail

Programme détaillé MASTER DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D ENTREPRISE. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation

Programme détaillé MASTER DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D ENTREPRISE. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation Objectifs de la formation Les métiers Ce Master valide votre qualification professionnelle et votre aptitude à tenir les emplois de cadres et futurs cadres supérieurs dans les professions industrielles

Plus en détail

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Sommaire 1. Périmètre du débat et méthodologie des contributions

Plus en détail

Mesurer le succès Service Desk Guide d évaluation pour les moyennes entreprises :

Mesurer le succès Service Desk Guide d évaluation pour les moyennes entreprises : LIVRE BLANC SUR LES MEILLEURES PRATIQUES Mesurer le succès Service Desk Guide d évaluation pour les moyennes entreprises : Choisir la meilleure solution de support technique et améliorer le retour sur

Plus en détail

ÉCONOMIE ET GESTION LYCÉES TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL

ÉCONOMIE ET GESTION LYCÉES TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL ÉCONOMIE ET GESTION LYCÉES TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL Au niveau du second degré, l'économie et gestion recouvre un ensemble de champs disciplinaires relevant de l'économie, du droit, des sciences de

Plus en détail

Voulez-vous mieux connaître vos clients et savoir ce qu ils pensent de vous?

Voulez-vous mieux connaître vos clients et savoir ce qu ils pensent de vous? Voulez-vous mieux connaître vos clients et savoir ce qu ils pensent de vous? La véritable solution qui valorise vos données clients et fait évoluer votre image Etudes Recettes pour mesurer votre image,

Plus en détail

Création outil multimédia de restitution du projet «l intergénérationnel : un levier pour un levier pour créer du lien social en milieu rural

Création outil multimédia de restitution du projet «l intergénérationnel : un levier pour un levier pour créer du lien social en milieu rural CAHIER DES CHARGES Création outil multimédia de restitution du projet «l intergénérationnel : un levier pour un levier pour créer du lien social en milieu rural Juillet 2013 Sarah Pecas I - PRESENTATION

Plus en détail

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage Organisation de la formation Ce document a pour objet de présenter le contenu des cours des deux années du Master Audit Contrôle Finance d entreprise

Plus en détail

Cahier des charges de formation

Cahier des charges de formation Cahier des charges de formation 1 Intitulé de l action de formation «Espaces collaboratifs Silverpeas» 2 Contexte et enjeux L Inra est un établissement public de recherche qui compte 18 centres de recherche

Plus en détail

SERVICE D ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DE L UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE

SERVICE D ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DE L UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE SERVICE D ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DE L UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE CATALOGUE DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DE USPC 2014-2015 Le service SAPIENS créé en janvier 2014 propose durant l année 2014-2015

Plus en détail

Profil Odyssée 360 MCM RAPPORT. Mme A. Stéphanie. 02 Mai 2011. Profil Odyssée 360 MCM - RAPPORT Mme A. Stéphanie - 02/05/2011. www.ecpa.fr P.

Profil Odyssée 360 MCM RAPPORT. Mme A. Stéphanie. 02 Mai 2011. Profil Odyssée 360 MCM - RAPPORT Mme A. Stéphanie - 02/05/2011. www.ecpa.fr P. Profil Odyssée 360 MCM RAPPORT Mme A. Stéphanie 02 Mai 2011 Ce rapport est confidentiel et ne doit pas être remis à des personnes non autorisées. www.ecpa.fr P.1 Sommaire Liste des personnes ayant contribué

Plus en détail

Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2

Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO concernant le suivi de la mise en œuvre des engagements de CONFINTEA VI Le 19 janvier 2012 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne

Plus en détail

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF 10 REPÈRES POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 MEN-DGESCO 2013 Sommaire 1. LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF 2. LES ACQUISITIONS PRIORITAIREMENT VISÉES 3. LES LIEUX

Plus en détail

En outre 2 PDD sont impliqués dans le développement de politiques locales destinées à favoriser l'insertion des personnes handicapées.

En outre 2 PDD sont impliqués dans le développement de politiques locales destinées à favoriser l'insertion des personnes handicapées. PHOES Version : 2.0 - ACT id : 3813 - Round: 2 Raisons et Objectifs Programme de travail et méthodologie Dispositions financières Dispositions organisationnelles et mécanismes décisionnels Procédures de

Plus en détail

Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité

Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité CATALOGUE DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DE USPC 2014-2015 Le service SAPIENS créé en janvier 2014 propose durant l année 2014-2015

Plus en détail

Canevas d aide au montage et cahier des charges de votre action de formation

Canevas d aide au montage et cahier des charges de votre action de formation Canevas d aide au montage et cahier des charges de votre action de formation FINALITÉS DE L ACTION (à établir avec le commanditaire) Quels sont les objectifs finals du commanditaire (ses finalités : économiques,

Plus en détail

Faculté de Psychologie et des Sciences de l Education

Faculté de Psychologie et des Sciences de l Education Faculté de Psychologie et des Sciences de l Education Recherche-accompagnement de projet d innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2 ème degré professionnel de l enseignement secondaire

Plus en détail

Ensemble mobilisons nos énergies

Ensemble mobilisons nos énergies Ensemble mobilisons nos énergies «Lancé en Juin 2005, SIRIUS est désormais un projet au cœur de notre entreprise, au service des ambitions et des objectifs qui s inscrivent dans le cadre de notre stratégie

Plus en détail

GESTION DE PROJET SÉANCE 2 : LES CYCLE DE VIE D'UN PROJET

GESTION DE PROJET SÉANCE 2 : LES CYCLE DE VIE D'UN PROJET GESTION DE PROJET SÉANCE 2 : LES CYCLE DE VIE D'UN PROJET 1 Tianxiao LIU Licence Professionnelle Réseaux & Sécurité Université de Cergy-Pontoise http://depinfo.u-cergy.fr/~tliu/lpg.php PLAN Objectif et

Plus en détail

MÉTHODOLOGIE DE L ASSESSMENT CENTRE L INSTRUMENT LE PLUS ADÉQUAT POUR : DES SÉLECTIONS DE QUALITÉ DES CONSEILS DE DÉVELOPPEMENT FONDÉS

MÉTHODOLOGIE DE L ASSESSMENT CENTRE L INSTRUMENT LE PLUS ADÉQUAT POUR : DES SÉLECTIONS DE QUALITÉ DES CONSEILS DE DÉVELOPPEMENT FONDÉS MÉTHODOLOGIE DE L ASSESSMENT CENTRE L INSTRUMENT LE PLUS ADÉQUAT POUR : DES SÉLECTIONS DE QUALITÉ ET DES CONSEILS DE DÉVELOPPEMENT FONDÉS 1. Introduction Placer la «bonne personne au bon endroit» représente

Plus en détail

COMMANDE REF ADMIN-CS-540-CDD

COMMANDE REF ADMIN-CS-540-CDD Pôle de compétitivité mondial Aéronautique, Espace, Systèmes embarqués COMMANDE REF ADMIN-CS-540-CDD Objet : Prestation d assistance dans le cadre de l action collective AEROLEAN K portée par le pôle de

Plus en détail

Développement personnel

Développement personnel Développement personnel 50 REPÉRAGE DES TALENTS : COMPÉTENCES ET PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE Repérer dans l'organisation les "talents" nécessaires à l'atteinte des objectifs de l'entreprise Construire

Plus en détail

Guide de formation à l assurance qualité (QualiTraining)

Guide de formation à l assurance qualité (QualiTraining) Guide de formation à l assurance qualité (QualiTraining) Description de projet Mise à jour le 18 mai 2006 Coordinatrice: Equipe de projet: Laura Muresan, EAQUALS / PROSPER-ASE, Roumanie Frank Heyworth,

Plus en détail

«RETOUR AUX ÉTUDES» : mode d emploi AVANT DE COMMENCER, prenez le temps de lire ce qui suit

«RETOUR AUX ÉTUDES» : mode d emploi AVANT DE COMMENCER, prenez le temps de lire ce qui suit «RETOUR AUX ÉTUDES» : mode d emploi AVANT DE COMMENCER, prenez le temps de lire ce qui suit Accomplissement d un projet personnel, obligation professionnelle, nouveau départ dans la vie, complément de

Plus en détail

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Les Assessment Centers.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Les Assessment Centers. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Les Assessment Centers. Apparus dans les armées allemande et britannique durant la seconde guerre mondiale, puis développés aux USA et dans le Royaume- Uni

Plus en détail

Stratégies gagnantes pour la fabrication industrielle : le cloud computing vu par les dirigeants Dossier à l attention des dirigeants

Stratégies gagnantes pour la fabrication industrielle : le cloud computing vu par les dirigeants Dossier à l attention des dirigeants Stratégies gagnantes pour la fabrication industrielle : Dossier à l attention des dirigeants Centres d évaluation de la technologie inc. Stratégies gagnantes pour l industrie : Synthèse Jusqu ici, les

Plus en détail

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE Le premier contact avec vos élèves est déterminant, il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour le réussir. Un professeur doit

Plus en détail

Les Commissions, garantes de l'auto-gestion de Locaux Motiv'

Les Commissions, garantes de l'auto-gestion de Locaux Motiv' Les Commissions, garantes de l'auto-gestion de Locaux Motiv' Chaque adhésion engage le nouveau membre à participer à la vie associative via son implication dans une commission. Forces vives de l association,

Plus en détail