CeDIZ Le centre de la gestion en Informatique et en gouvernance

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CeDIZ Le centre de la gestion en Informatique et en gouvernance"

Transcription

1 CeDIZ Le centre de la gestion en Informatique et en gouvernance Nous assistons Des entreprises IT Nous analysons Les conditions de mise en œuvre Nous négocions Les conditions de la réalisation des projets IT Nous optimalisons Les processus économiques Nous surveillons Les projets de mise en œuvre Nous arrangeons Les plans de développement Nous instruisons Les gestionnaires Le centre de la gestion en Informatique et en gouvernance est l organisation qui mène des services consultatives dans la sphére de la technologie informative (IT) et la gouvernance. Notre mission est : Ameliorer de l efficacité des processus de gouvernance nos Clients, Conseillant complexe dans la sphére de mener des projets La coopération avec groupe professionelle consultative apporte les entreprises les benefits mesurables, qui comprennent : La minimalisation de la risque des échecs des projets IT La réaction rapide en situations La restriction des coûts résultants des consequences de l utilisation les solutions IT assorti incorrectement aux besoins de l entrereprise La disponibilité des experts disciplinaires dans une modèle de l externalisation La légitimité des choix faits dans la sphére des technologies informatives Le secours dans les contacts avec les producents et les fournisseurs du logiciel et les services de mise en œuvre Le jugement objectif des situations discutables, par les spécialistes independant L assurance complexe des investissements informatiques

2 La groupe des conseilleurs CeDIZ possède plus d une douzaine années d experience dans le commerce consultative et la riche liste des references plus de centaine des projets. Nous nous intéressons dans l assistance des mises en œuvre des systémes informatives pour les entreprises. Nous créons la strategie d informatisation, nous développons des modèles des processus économiques, nous organisons aux enchères de les solutions informatiques et nous aidons directement a nos clients a realisation des projets informatiques. Notre entreprise se spécialise dans entraîner des negotations commerciales de contrats de la realisation des projets dans branche des technologies informatiques, en conseillant des clients de side essentielle et de side juridique aussi. Nous garantir la meilleure qualité des services realisées par pleine independence des produits et la transparence de notre activité. Nous fournissons les services consultatives et le secours réalisant dans la sphére de: 1. L équipe des consultants CeDIZ mène le service complexe et professionel qui contient l entier processus de l informatisation de l entreprise depuis la definisation des buts stratégiques de l informatisation de l agent, par les negotations des conditions de la réalisation particuliers tâches informatiques à entier surveillance sur la réalisation de projets. Nous offrons aussi les services consultatives sommaires adaptées aux besoins actuels de l organisation. 2. Les services de conseil stratégique Les audit du conditions de l informatisation Les analyses stratégiques des systèmes informatives Les diagnoses stratégiques L élaboration de la stratégie d l informatisation Les analyses du marché IT Réalisation de l organisation de l oeuvre dans approche du projet Réalisation de l organisation de l oeuvre dans approche du processus L élaboration de la stratégie des affaires de l organisation L élaboration du Tableau de bord prospectif (BSC) La projetation du système de informer la dricetion (BI) 3. Les projets d amélioration de l organisation Le modelage des processus d affaire La construction du modèle simulant des processus d affaires La standarisation des processus de l espace IT (ITIL, COBIT) La construction de la conception du secours informatique des processus d affaires (SOA, les normes de la branche)

3 4. Les préparations des réalisations des systèmes informatiques Les analyses avant réalisation basées sur le modèle processus L analyse de l infrastructure informatique L analyse des besoins informatives des organisations La préparation de la spécification de la réalisation pour les systèmes informatiques 5. Le secours dans le choix des systèmes informatiques et les negotiations des contrats sur leur réalisation La préparation de la documentation ( la spécification des conditions essentiels de la commande) pour les systèmes informatiques Les conseils dans la sphére du choix les systèmes informatiques ( dans ce classe ERP, BI, AM, Biling, CRM et les autres) L analyse et le classement des offres déposées dans les procédés des èncheres sur les systèmes informatiques Les conseils complexes aux éncheres qui permit négocier les contacts bénéfiques: de la réalistaion, des services (SLA), de la licence, matériels 6. L audit et les conseils du projet Les audits du condition des projets informatiques La surveillance soutenu sur la réalisation des projets IT L élaboration des projets correctives pour les projets informatiques «difficiles» Les audits de la foncionnement de l espace IT La gestion des projets 7. L activité de la formation Les formations et les ateliers dans la sphére des sujet sélectionnés La projetation et le guidage des courses dans une modèle de «e-learning»

4 La description des services sélectionnés de notre offre La service 1. Analyse/estimation du contrat Le but de cette service est prémunition détaillée du contrat de Client sur le niveau du contrat avant des risques de la réalisation. Le contrat de la licence, de la réalisation, du materiél ou de la service. La service contient : L analyse de document fourni du contrat L indication des dossiers dans le contrat constituant les menaces pour le client avec une justification La proposition des dossiers correctives La proposition des dossiers suplémentaires Sur demande de Client, un elargissement de la compréhension de la servise à une analyse des aspects juridiques du contrat, la réalisation des negotiations des dossiers du contrat avec un Furnisseur de la solution jusqu à obtenir de la forme finale du contrat, la surveillance de l audit de l auditeur éprouvé sur la réalisation du projet avec accord des dispositions du contrat et la pratique conceptionnelle etc. Régulièrment la service est réalisée en entier dans un bureau CeDIZ et n exige pas l engagement du Client en randez-vous avec un consultant. Le fichier avec un contrat obtenu dans la version modifiable est soumis les corrections directement dans le sujet du contrat. Le client obtient en retour le document du contrat avec les propositions des corrections prêtes pour l application instante après leur validation, appliquées dans le mode de l enregistrement, c est qu il promet le confort et la possibilité de l utilisation rapide des effets d analyse. La garantie de la qualité des services Savoir : Pour réalisation de la service on attribué le consultant éxperimenté avec minimum 10 ans de l expérience et de la pratique professionnelle dans les conseils IT Le temps: en accident de dépassement du temps declaré de la réalisation, de notre culpabilité, nous ne prenons pas le paiement pour l analyse Le coût : avant de l admission de l ordre, le monant est defini qui est inchangeable pour la réalisation de la service (dépendante de l intrication du contrat analyse). La service 2. La service consultative de trois étapes dans la sphére du choix et de la réalisation du système integré qui soutient la gestion d entreprise La service se fonde sur l assurance complexe du succès de la grande investissement informatique dans l entreprise.

5 Nos consultants minimalisent le risque de la présence des problémes projetatifs dans la manière proactive depuis le moment de la planification et de la préparation des investissements IT, jusqu au fin du projet de la réalisation, assurant le secours analytique et consulatatif sur chaque étape de la réalisation de l'entreprise. A. L analyse avant mise en oeuvre L analyse avant mise en oeuvre est l action oriéntée sur l indentification des besoins et conditions de mise en oeuvre de l entreprise et alors l assurance du choix de système de la gestion le mieux approprié a les exigences de firme. Cette analyse permet a l indification les actions possibles qui préparent l organisation pour mise en oeuvre, lequel est prêt pour l entreprendre encore avant propre projet. Par cette maniére, le mise en oeuvre peut être mené plus efficacement, avec plus petit niveau du risque et avec claire identifié sphére et buts projetatifs. Ce grandi les chances definitivément pour la séléction de la solution intégré, approprié a la spécification de l organisation. Le résultat névralgique des travaux analytiques est l élaboration de l assortiment des exigences fonctionnelles et pas fonctionnelles de l entreprise rélativement au système intégré qui soutient la gestion. Le raport de cette analyse contien en particulier : L analyse des besoins de l organisation, L analyse des conditions organisationnels du mise en oeuvre, L analyse d infrastructure matérielle et applicationnelle en contexte du mise en oeuvre. Sur cette base il est possible que la préparation des hypothèses schématiques projetatives qui contient : Les objectifs principaux du projet, le calendrier introductif de mise en oeuvre, les estimations de budget etc Le matériel analytique obtenu en cours de travail constitue solide base pour la formulation de la documentation de mise en oeuvre et la clarification de dossiers de contrat avec le fournisseur de solution choisi en cours de mise en oeuvre. B. La gestion de mise en oeuvre et les negotiations de contrats Les actions analytiques et consultatives de CeDIZ sont contractées avec la réalisation de procédure de mise en oeuvre sont oriéntées sur l adduction à élection par Le Client le meilleur produit et le fournisseur qui promets pas seulment la possiblité d épanouissement des exigences mis fonctionnelles, mais aussi qui garantit la propre sécurité et la stabilité de la réalisation de travaux projetatifs. Comme le secours des travaux projetatifs, les tâches suivant sont réalises : L élaboration de la spécification les conditions essentiels de l ordre La préparation du demande d ordre La réalisation de l analyse d offres et des negotations de contrats

6 L ELABORATION DE DESCRIPTION DE CONDITIONS DE L ORDRE La description de conditions de l ordre est document élémentaire qui définit les régles de réalisation des procédures de mise en oeuvre dans dimension formel. Il régule les régles de participation des offrants dans procédures et aussi les procédures d organisation recu pour la réalisation efficace et objective de choix de la solution et du fournisseur. En cours de travail sur la description de conditions de l ordre les informations détailées sont définis. Aussi la spécification de conditions de l ordre, contient aussi typiquement les informations élementaires, lesquelles décrivent la spécificité d activité mené par traitance. LA PREPARATION DU DEMANDE D OFFRE Le but important dans la construction de demande d offre est l obtention du niveau de précision de description, pour qu il permettrais le garantissent de la comparablité d offres déposées par les offrants. Ce pourquoi le demande d offre formulé par CeDIZ est élaboré comme le formulaire volumineux et analytique, contenant les centaines de demandes homologues régroupés thématiquement en catégories : Les informations élementaires à l offrant La characteristique général d offre (le système, le mise en oeuvre, le servise) Les exigences matériels La characteristique technique de système Le foncionnement général de système Les références de déploiment La méthodologie de déploiment Les qualifications de membres de l équipe de déploiment d offrant La description de conditions de l ordre avec le demande d offre constituent la documentation élementaire d enchères laissé aux offrants en cours de la procédure. LA REALISATION D ANALYSE DE L OFFRE ET DES NEGOTATIONS DE CONTRATS Les actions dans cet étape de déploiment sont initiées dans le moment du rassemblement de complet d offres par Le Client, dépossés par les offrants participant dans la procédure. Les travaux de soutien de side de CeDIZ ont ici le caractère des actions analitiques, focusées autour la préparation de l analyse comparative d offres. Les conclusions de l analyse contient les classement d offres et la récommandation d offrants à la liste courte (2-3 le mieux offres). Pour les firmes sélectionnées est menée l analyse de contrats soumis. Les résultats de l analyse de contrats sont la base pour l entreprendre des actions de negotations, dirigiées à l obtention des conditions encore plus favorables de l achat de solution. Le processus des negotations permit finalement à l émergence d offre le favorable et se finit à la signature du contrat de réalisation avec le fournisseur de la solution choisi.

7 L audit de déploiment Entier processus de déploiment du système choisi est surveillé par consultant CeDIZ, qui pratique dans le projet le rôle de L Auditeur éxterieur, qui réalise la service de L audit permanent. C est la surveillance actuelle de la condition de déploiment qui permit explorer le projet pour vérifier est-ce que le projet est mené en accord avec bonnes pratiques de déploiment et avec les hypothèses adoptées dans le contrat et dans la documentation de projet. Le but de l audit est l assurance de succès du projet par l estimation professionnelle et objective du condition de déploiment et en cas d apparition de problèmes, définition nécessaires actions correctives. L auditeur mène en cours de chaque visitation de l entreprise les renseignements avec les personnes clés, engagées dans le projet, en but de définition et de crédibilité des progrés de déploiment. Aussi L Auditeur, actuallement, analyse la documentation du déploiment qui surgit en cours des travaux projectatifs. L évaluation de condition du déploiment est présentée dans mensuelle rapport de l audit en forme de commentaire substantiel et d évaluation de point. Chaque fois dans le rapport, les epaces de déploiment dans lesquelles se sont apparu les problèmes projectatifs, les menaces, est aussi les propositions des actions correctives et aussi les ordres concernent plus lontaine procédure du projet, sont indiquées. L audit permanent est mené jusqu au moment de terminaisson du déploiment validé par le protocole d obtention d entier projet. Les Consutants CeDIZ ce tout d abord l équipe des experts expérimentés qui possédent : Environ l élaborations et expertises réalisés pour branches differentes du commerce et de l administration Plus d une douzaine âge de l experience dans la réalisation des projets analytiques et consultatifs concernant à l informatisation d entreprises au pays et à l étrangere Les dizaines des références personnelles données par les clients contents, confirmant la qualité des services La savoir de branche gagné dans plus de cent projets consultatifs, réalisés inclusivement les grands entreprends dans le pays Les doctorats soulignés et la formation et l éducation dans la sphére de l informatique et de la gestion, les succès scientifiques et didactiques Les ceritifications de l assurance autorisant à l accès aux informations pas ouverts

8 Les Références Les Consultants de CeDIZ ont réalisé les services consultatives et les travaux analytiques pour les grands sujets dans le pays et aussi pour les entreprises petites et mediums, par exapmle pour : AB SA BAKOMA SA BOT Elektrownia Turów SA (centrale électrique) BOT Górnictwo i Energetyka SA (l'exploitation minière et énergétique) Budimex SA Can-pack SA Centrum Zaopatrzenia Medycznego CEZAL SA Ciech SA Drosed SA Effectro SA Elektrociepłownie Wybrzeże SA ( CHP ) EURO-net Sp. Z o.o. (RTV EURO AGD) Generalna Dyrekcja Dróg Krajowych i Autostrad ( La Direction Générale des routes nationales et des autoroutes) J&S Energy SA Kasa Rolniczego Ubezpieczenia Społecznego (Caisse d'assurance sociale agricole) Koksownia PRZYJAŹŃ Sp. Z o.o. (la cokerie) Kombinat Koksochemiczny ZABRZE SA Koncern Energetyczny Energa SA (le concern énergétique) Kutnowskie Zakłady Drobiarskie EXDROB SA Kuźnia Jawor (La forge) Laboratorium Kosmetyczne Dr Irena Eris SA (le laboratoire cosmetique) Lobos Sp. Z o.o. Zaopatrzenie Biur (l approvisionnement des bureaux) Lotos Kolej Sp. Z o.o. Lotos Oil SA Lotos Paliwa sp. Z o.o. Lotos SA Malow Sp. z o.o. Materne Polska SA Mercor SA Zabezpieczenia Przeciwpożarowe Miejskie Przedsiębiorstwo Wodociągów i Kanalizacji w Krakowie SA Ministerstwo Gospodarki (Le Ministère de l'economie) Ministerstwo Obrony Narodowej (Le ministère de la Défense Nationale) Ministerstwo Spraw Zagranicznych (Le Ministère des Affaires Etrangères) Mostostal Warszawa SA Optimus SA PGE Kopalnia Węgla Brunatnego Turów SA (La mine) PHP Polski Tytoń SA Polifarb Dębica (obecnie TIKKURILA SA) Polontex SA Polska Grupa Energetyczna Polskie Górnictwo Naftowe i Gazowe SA Polskie Koleje Państwowe SA Przedsiębiorstwo Poszukiwań i Eksploatacji Złóż Ropy i Gazu PETROBALTIC SA (L entreprise de la prospection et de la exploatation des dépôts de l huile et du gas) Przedsiębiorstwo Zagraniczne ALPHA Realbud Sp. Z o.o. Roldrob SA ROSSMAN Supermarkety Drogeryjne Polska (Les drogueries) Rzeszowski Zakład Energetyczny (l établissement de l éléctricité) Samodzielny Publiczny Szpital Kliniczny nr 1 we Wrocławiu (l'hôpital) SOKOŁÓW SA TAURON Polska Energie SA Torfarm SA US Pharmacia Sp. Z o.o. Valvex SA Wavin Metalplast-Buk Sp. Z o.o. Winterthur (obecnie Grupa AXA) Yawal SA Zakład Energetyczny Białystok SA Zakład Ubezpieczeń Społecznych Zakłady Azotowe Puławy SA Zakłady Mebli Giętych FAMEG Sp. Z o.o. Zakłady Mięsne w Kole SA

Le Workflow comme moteur des projets de conformité

Le Workflow comme moteur des projets de conformité White Paper Le Workflow comme moteur des projets de conformité Présentation Les entreprises sont aujourd'hui soumises aux nouvelles régulations, lois et standards de gouvernance les obligeant à mettre

Plus en détail

Urbanisation des Systèmes d'information

Urbanisation des Systèmes d'information Urbanisation des Systèmes d'information Les Audits de Systèmes d Information et leurs méthodes 1 Gouvernance de Système d Information Trois standards de référence pour trois processus du Système d Information

Plus en détail

DSCG. Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion. UE 5 Management des systèmes d information. VAE R é f é r e n t i e l d e c o m p é t e n c e s

DSCG. Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion. UE 5 Management des systèmes d information. VAE R é f é r e n t i e l d e c o m p é t e n c e s Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion DSCG D é c r e t N 2 0 0 6-1 7 0 6 d u 2 2 d é c e m b r e 2 0 0 6 - A r r ê t é d u 8 m a r s 2 0 1 0 Validation des Acquis de l Expérience VAE R é f é

Plus en détail

NORME INTERNATIONALE D AUDIT 620 UTILISATION DES TRAVAUX D UN EXPERT DESIGNE PAR L AUDITEUR

NORME INTERNATIONALE D AUDIT 620 UTILISATION DES TRAVAUX D UN EXPERT DESIGNE PAR L AUDITEUR NORME INTERNATIONALE D AUDIT 620 UTILISATION DES TRAVAUX D UN EXPERT DESIGNE PAR L AUDITEUR Introduction (Applicable aux audits d états financiers pour les périodes ouvertes à compter du 15 décembre 2009)

Plus en détail

Programme de partenariat Uniserv

Programme de partenariat Uniserv Programme de partenariat Uniserv La qualité des données par le leader du marché européen. Uniserv est le plus grand fournisseur européen de solutions de qualité des données. Le Data Management combinaison

Plus en détail

La société. Notre mission

La société. Notre mission Générateur de partenariats dans l Union Européenne La société KomFort est une société de services qui vous accompagne pas à pas dans vos projets de coopération avec d autres entrepreneurs de l Union Européenne.

Plus en détail

SESSION 2010 MANAGEMENT DES SYSTÈMES D'INFORMATION. Durée de l épreuve : 3 heures - coefficient : 1

SESSION 2010 MANAGEMENT DES SYSTÈMES D'INFORMATION. Durée de l épreuve : 3 heures - coefficient : 1 1020005 DSCG SESSION 2010 MANAGEMENT DES SYSTÈMES D'INFORMATION Durée de l épreuve : 3 heures - coefficient : 1 Document autorisé : Liste des comptes du plan comptable général, à l exclusion de toute autre

Plus en détail

NOTRE OFFRE DE SERVICES ÉNERGÉTIQUES

NOTRE OFFRE DE SERVICES ÉNERGÉTIQUES NOTRE OFFRE DE SERVICES ÉNERGÉTIQUES SOMMAIRE BHC ENERGY, c est... Présentation de la société Des solutions adaptées à vos besoins Pourquoi structurer sa démarche d efficacité énergétique? Nos prestations

Plus en détail

ITIL Examen Fondation

ITIL Examen Fondation ITIL Examen Fondation Échantillon d examen B, version 5.1 Choix multiples Instructions 1. Essayez de répondre aux 40 questions. 2. Vos réponses doivent être inscrites sur la grille de réponses fournie.

Plus en détail

Optimisez vos processus informatiques, maximisez le taux de rendement de vos actifs et améliorez les niveaux de service

Optimisez vos processus informatiques, maximisez le taux de rendement de vos actifs et améliorez les niveaux de service Solutions de gestion des actifs et services Au service de vos objectifs d entreprise Optimisez vos processus informatiques, maximisez le taux de rendement de vos actifs et améliorez les niveaux de service

Plus en détail

Société ontarienne d assurance-dépôts

Société ontarienne d assurance-dépôts Société ontarienne d assurance-dépôts Gestion des risques liés aux technologies de l information : Rôle des conseils d administration et des comités d audit DAVID FLORIO, CPA, CA IT, PCI QSA, CRMA PARTNER,

Plus en détail

La gestion des données de référence ou comment exploiter toutes vos informations

La gestion des données de référence ou comment exploiter toutes vos informations La gestion des données de référence ou comment exploiter toutes vos informations La tour de Babel numérique La gestion des données de référence (appelée MDM pour Master Data Management) se veut la réponse

Plus en détail

Sage Online, les solutions qui me ressemblent. sécurité simplicité mobilité expertise métier. Les solutions de gestion Cloud pour les PME

Sage Online, les solutions qui me ressemblent. sécurité simplicité mobilité expertise métier. Les solutions de gestion Cloud pour les PME Sage Online, les solutions qui me ressemblent sécurité simplicité mobilité expertise métier Les solutions de gestion Cloud pour les PME Le choix du Cloud : une solution clés en main pour la gestion de

Plus en détail

UE 5 Management des systèmes d informations. Le programme

UE 5 Management des systèmes d informations. Le programme UE 5 Management des systèmes d informations Le programme Légende : Modifications de l arrêté du 8 mars 2010 Suppressions de l arrêté du 8 mars 2010 Partie inchangée par rapport au programme antérieur 1.

Plus en détail

d information appliqué au management Système Université de La Rochelle MASTER Alternance Droit, Économie, Gestion Management des systèmes

d information appliqué au management Système Université de La Rochelle MASTER Alternance Droit, Économie, Gestion Management des systèmes Université de La Rochelle Droit, Économie, Gestion MASTER Management des systèmes d information Système d information appliqué au management Alternance Objectifs de la formation Formation également accessible

Plus en détail

PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS SOLUTIONS DE REPORTING

PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS SOLUTIONS DE REPORTING PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS SOLUTIONS DE REPORTING 8 rue de Prague 75012 Paris contact@predixia.com DES SOLUTIONS SIMPLES ET INNOVANTES POUR LA GESTION ET LE PILOTAGE DE VOTRE ACTIVITÉ CONCEVOIR TRÉSORERIE

Plus en détail

Conseil opérationnel en organisation, processus & système d Information. «Valorisation, Protection et Innovation de votre Patrimoine Numérique»

Conseil opérationnel en organisation, processus & système d Information. «Valorisation, Protection et Innovation de votre Patrimoine Numérique» "Innovation, Valorisation et Protection du Patrimoine Numérique!" Conseil opérationnel en organisation, processus & système d Information «Valorisation, Protection et Innovation de votre Patrimoine Numérique»

Plus en détail

UN PLAN D ACTION POUR L AVENIR LE RÔLE DE L AIIT DANS LA RÉALISATION D UNE INSPECTION RENFORCÉE ET PROFESSIONNELLE PARTOUT DANS LE MONDE

UN PLAN D ACTION POUR L AVENIR LE RÔLE DE L AIIT DANS LA RÉALISATION D UNE INSPECTION RENFORCÉE ET PROFESSIONNELLE PARTOUT DANS LE MONDE 3 UN PLAN D ACTION POUR L AVENIR LE RÔLE DE L AIIT DANS LA RÉALISATION D UNE INSPECTION RENFORCÉE ET PROFESSIONNELLE PARTOUT DANS LE MONDE Proposition de Michele Patterson, Présidente, juin 2008 Introduction

Plus en détail

CHECK-LIST. du label Valais excellence PHASE 2

CHECK-LIST. du label Valais excellence PHASE 2 CHECK-LIST du label Valais excellence PHASE 2 La check-list Valais excellence a pour objectif de compléter les exigences ISO 9001 et ISO 14001 par celles 1) de la création de richesse en Valais 2) correspondantes

Plus en détail

Comprendre ITIL 2011

Comprendre ITIL 2011 Editions ENI Comprendre ITIL 2011 Normes et meilleures pratiques pour évoluer vers ISO 20000 Collection DataPro Table des matières Table des matières 1 Les exemples à télécharger sont disponibles à l'adresse

Plus en détail

La définition de l examen critique par les pairs dans le contexte du processus AEO

La définition de l examen critique par les pairs dans le contexte du processus AEO Module 5 Examen critique par les pairs Aperçu Ce module souligne l importance de l examen critique par les pairs de l évaluation et du rapport environnemental intégrés, notamment pour en assurer la crédibilité

Plus en détail

PAS X. PAS-X Services. Competence. Implementation. Support. Vue d ensemble des services. Portfolio des services proposés

PAS X. PAS-X Services. Competence. Implementation. Support. Vue d ensemble des services. Portfolio des services proposés PAS-X PAS-X Vue d ensemble des services Portfolio des services proposés En complément de ses produits Manufacturing IT, Werum propose des prestations de services complètes. La société Werum apporte son

Plus en détail

Pour le Code international de gestion du cyanure

Pour le Code international de gestion du cyanure INSTITUT INTERNATIONAL DE GESTION DU CYANURE Critères de qualifications des auditeurs Pour le Code international de gestion du cyanure www.cyanidecode.org Novembre 2012 Le Code international de gestion

Plus en détail

Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires

Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires Principaux défis et facteurs de réussite Dans le cadre de leurs plans stratégiques à long terme, les banques cherchent à tirer profit

Plus en détail

MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION

MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION Transcontinental inc. (la Société) est une société dont les valeurs sous-tendent une saine gestion d entreprise. Son conseil d administration (le conseil) a pour mission

Plus en détail

Le Pragmatisme de votre Système d Information

Le Pragmatisme de votre Système d Information Le Pragmatisme de votre Système d Information PragSys-Conseil S.A.S : +33 (0)6 08 74 89 32 / +33 (0)6 71 54 20 74 www.pragsys.fr contact@pragsys.fr PragSys Conseil en bref: PragSys Conseil SAS est une

Plus en détail

Est-il possible de réduire les coûts des logiciels pour mainframe en limitant les risques?

Est-il possible de réduire les coûts des logiciels pour mainframe en limitant les risques? DOSSIER SOLUTION Programme de rationalisation des logiciels pour mainframe (MSRP) Est-il possible de réduire les coûts des logiciels pour mainframe en limitant les risques? agility made possible Le programme

Plus en détail

PROFIL DE POSTE AFFECTATION. SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU POSTE

PROFIL DE POSTE AFFECTATION. SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU POSTE PROFIL DE POSTE BAP : CORPS : NATURE : SPÉCIALITÉ : E ITRF Externe IGR 2, Chef de projet développement ÉTABLISSEMENT : Rectorat SERVICE : VILLE : SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU

Plus en détail

ITIL V3. Objectifs et principes-clés de la conception des services

ITIL V3. Objectifs et principes-clés de la conception des services ITIL V3 Objectifs et principes-clés de la conception des services Création : janvier 2008 Mise à jour : juillet 2011 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL V3 a

Plus en détail

Guide d analyse des risques informatiques

Guide d analyse des risques informatiques Guide d analyse des risques informatiques Support de travail pour les auditeurs de PME 8.9.2011 Processus métiers Applications IT Systèmes IT de base Infrastructure IT ITACS Training «Guide d analyse

Plus en détail

RESUME DES NORMES ISO

RESUME DES NORMES ISO RESUME DES NORMES ISO Travail réalisé par : Selma FERKOUS O8301 ISO 19011 : La norme internationale ISO 9011, se focalise sur le management de programmes d audit, la réalisation d audits internes ou externes

Plus en détail

D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire

D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire www.teamup-consulting.com Teamup Consulting - 1 Certificat nºinf/2007/29319 1 ère société de conseil française certifiée ISO 20000-1:2011 Sommaire Introduction

Plus en détail

THEORIE ET CAS PRATIQUES

THEORIE ET CAS PRATIQUES THEORIE ET CAS PRATIQUES A DEFINIR 8/28/2012 Option AUDIT 1 INTRODUCTION L informatique : omniprésente et indispensable Développement des S.I. accroissement des risques Le SI = Système Nerveux de l entreprise

Plus en détail

STRATEGIE, GOUVERNANCE ET TRANSFORMATION DE LA DSI

STRATEGIE, GOUVERNANCE ET TRANSFORMATION DE LA DSI STRATEGIE, GOUVERNANCE ET TRANSFORMATION DE LA DSI NOTRE EXPERTISE Dans un environnement complexe et exigeant, Beijaflore accompagne les DSI dans le pilotage et la transformation de la fonction SI afin

Plus en détail

Professeur superviseur Alain April

Professeur superviseur Alain April RAPPORT TECHNIQUE PRÉSENTÉ À L ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE DANS LE CADRE DU COURS MGL804 COMPARAISON ENTRE S3M ET ITIL V3 RÉVISION CHAPITRE 7 DU LIVRE AMÉLIORER LA MAINTENACE DO LOGICIEL IISSAM EL

Plus en détail

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces Famille professionnelle de l, Secrétaire / Assistant Assistant, assistant administratif Le secrétaire aide à la planification et à l organisation des activités afin de faciliter la gestion de l information.

Plus en détail

Investor Services Votre partenaire pour les solutions de fonds individuelles

Investor Services Votre partenaire pour les solutions de fonds individuelles Investor Services Votre partenaire pour les solutions de fonds individuelles Un partenariat fiable Avec la bonne expertise vers le succès Des arguments qui font la différence Les avantages d une solution

Plus en détail

Ingénierie, design et communication COM-21573

Ingénierie, design et communication COM-21573 Notes de cours Module 1 La gestion de projets d ingénierie Édition Hiver07 FSG 2007 Ingénierie, design et communication Daniel Dupuis Faculté des sciences et de génie Université Laval Faculté des sciences

Plus en détail

CATALOGUE Expertise ITIL - ISO 20000 Lean IT

CATALOGUE Expertise ITIL - ISO 20000 Lean IT Formitys CATALOGUE Expertise ITIL - ISO 20000 Lean IT Formations, Audits, Conseils, Projets Formations sur Mesure Certifiantes Multi-canaux Internet Ŕ Tablettes numériques Ŕ Smartphones Présentiel http://wwwformityscom

Plus en détail

Groupe de travail ITIL - Synthèse 2011

Groupe de travail ITIL - Synthèse 2011 Groupe de travail ITIL - Synthèse 2011 Améliorer les relations clients-fournisseurs d une externalisation informatique Livrable 2010-2011 du Groupe ADIRA-ITIL Lyon 27 juin 2011 Animateurs: Jean LAMBERT

Plus en détail

Fiche Contenu 12-1 : Vue d ensemble de la gestion du personnel

Fiche Contenu 12-1 : Vue d ensemble de la gestion du personnel Fiche Contenu 12-1 : Vue d ensemble de la gestion du personnel Rôle dans le système de gestion de la qualité Le personnel constitue la ressource la plus importante du laboratoire. Des personnes intègres,

Plus en détail

Organisation et qualité

Organisation et qualité 12 Organisation Cette famille rassemble des métiers dont la finalité est d améliorer la qualité de service aux clients et l efficience de l entreprise, par la conduite de projets ou de démarches contribuant

Plus en détail

IMPLANTATION ET INTÉGRATIONS IMPLANTATION ET INTÉGRATIONS

IMPLANTATION ET INTÉGRATIONS IMPLANTATION ET INTÉGRATIONS IMPLANTATION ET INTÉGRATIONS IMPLANTATION ET INTÉGRATIONS Systèmes intégrés de gestion JOVACO, c est avant tout une entreprise au parcours jalonné de succès. Face à une technologie en perpétuelle mutation,

Plus en détail

Partie 1 : Introduction

Partie 1 : Introduction Objectifs de la formation L'intérêt des organisations informatiques pour les meilleures pratiques ITIL est maintenant prouvé au niveau mondial. Outre l'accent mis sur l'alignement de l'informatique sur

Plus en détail

agility made possible

agility made possible DOSSIER SOLUTION CA IT Asset Manager Comment gérer le cycle de vie de mes actifs et disposer d un aperçu complet de ces derniers tout en optimisant la valeur de mes investissements IT? agility made possible

Plus en détail

Question à l étude : Les outils d aide à la décision permettent d étendre la valeur des solutions PLM

Question à l étude : Les outils d aide à la décision permettent d étendre la valeur des solutions PLM Question à l étude : Les outils d aide à la décision permettent d étendre la valeur des solutions PLM La maturité des solutions PLM mettent en évidence les données analytiques Tech-Clarity, Inc. 2009 Table

Plus en détail

f o r m a t i o n m o d u l a i r e e n c o u r s d e m p l o i

f o r m a t i o n m o d u l a i r e e n c o u r s d e m p l o i CAS Certificat de formation continue Certificate of Advanced Studies Management de l énergie janvier septembre 2013 f o r m a t i o n m o d u l a i r e e n c o u r s d e m p l o i Avec le soutien de Office

Plus en détail

Mise à jour : janvier 2014. Chapitre 2 L encadrement de l audit interne

Mise à jour : janvier 2014. Chapitre 2 L encadrement de l audit interne Mise à jour : janvier 2014 Chapitre 2 L encadrement de l audit interne Table des matières 1. La Politique sur l audit interne de l Université Laval... 1 2. Les normes internationales pour la pratique

Plus en détail

Production e-learning. Aide en réponse au besoin

Production e-learning. Aide en réponse au besoin Production e-learning Logiciel Création de documentation Aide en réponse au besoin Apprentissage Gestion des talents À propos de tts tts knowledge matters. tts est un fournisseur de services complets pour

Plus en détail

L analyse de la valeur pour répondre aux exigences de la directive sur la gestion des projets majeurs d infrastructure publique

L analyse de la valeur pour répondre aux exigences de la directive sur la gestion des projets majeurs d infrastructure publique L analyse de la valeur pour répondre aux exigences de la directive sur la gestion des projets majeurs d infrastructure publique Par Charles Abhoukhaled, ing., M.Ing., PMP, AVS 1. MISE EN CONTEXTE La directive

Plus en détail

Manuel Qualité Sécurité Environnement

Manuel Qualité Sécurité Environnement Nexans Suisse S.A. Version 1.2 du 5.11.2013 Références Normes internationales ISO 9001:2008 ISO 14001:2004 OHSAS 18001:2007 photos alain.ernoult.com Nexans Suisse S.A. Version 1.2 du 5.11.2013 Page 2 sur

Plus en détail

2012 / 2013. Excellence. Technicité. Sagesse

2012 / 2013. Excellence. Technicité. Sagesse 2012 / 2013 Excellence Technicité Sagesse Audit Conseil >> Présentation d ATHENA ATHENA est une société de services fondée en 2007 offrant des prestations dans les domaines de la sécurité informatique

Plus en détail

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Classe de terminale de la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion Préambule Présentation Les technologies de l information

Plus en détail

Pré-requis Diplôme Foundation Certificate in IT Service Management.

Pré-requis Diplôme Foundation Certificate in IT Service Management. Ce cours apporte les connaissances nécessaires et les principes de gestion permettant la formulation d une Stratégie de Services IT ainsi que les Capacités organisationnelles à prévoir dans le cadre d

Plus en détail

La Certification un outil au service des SDIS

La Certification un outil au service des SDIS La Certification un outil au service des SDIS 02 février 2012 Sommaire Présentation d AFNOR Qu est-ce que la certification Focus sur la certification de service Processus de développement Processus de

Plus en détail

Francis Chapelier. Infogérance Sélective de Production

Francis Chapelier. Infogérance Sélective de Production Francis Chapelier Infogérance Sélective de Production 2 Programme Qu est ce que l infogérance sélective? Présentation de l Infogérance Sélective de Production (ISP) Quelques références Questions / réponses

Plus en détail

Le Cercle Vertueux du Cloud Public

Le Cercle Vertueux du Cloud Public Le Cercle Vertueux du Cloud Public Le Cercle Vertueux du Cloud Public Le Cloud public rencontre un intérêt croissant auprès de tous les directeurs IT voulant planifier les stratégies informatiques de leur

Plus en détail

Fiche Contenu 9-1 : Vue d ensemble sur l évaluation

Fiche Contenu 9-1 : Vue d ensemble sur l évaluation Fiche Contenu 9-1 : Vue d ensemble sur l évaluation Rôle dans le système de gestion de la qualité Qu est ce que l évaluation? Pourquoi réaliser une L évaluation est un élément important des 12 points essentiels.

Plus en détail

ERP SURVEY 2014 1 ÈRE ENQUÊTE EN FRANCE AUTOUR DE LA SATISFACTION DES UTILISATEURS D ERP ET DE PROGICIELS DE GESTION

ERP SURVEY 2014 1 ÈRE ENQUÊTE EN FRANCE AUTOUR DE LA SATISFACTION DES UTILISATEURS D ERP ET DE PROGICIELS DE GESTION ERP SURVEY 2014 1 ÈRE ENQUÊTE EN FRANCE AUTOUR DE LA SATISFACTION DES UTILISATEURS D ERP ET DE PROGICIELS DE GESTION SURVEY ERP : LES OBJECTIFS Mesurer la satisfaction des utilisateurs d ERP / de progiciels

Plus en détail

Fédération des Entreprises Romandes Genève

Fédération des Entreprises Romandes Genève Fédération des Entreprises Romandes Genève Consolidation / Virtualisation Stratégie du de la FER GE Jean-Charles Finidori Journée à l EPFL Architectures des serveurs : d aujourd hui à demain jeudi 27 octobre

Plus en détail

Maintien en Conditions Opérationnelles des Dispositifs de Continuité d Activité. Olivier de Chantérac 08 novembre 2006

Maintien en Conditions Opérationnelles des Dispositifs de Continuité d Activité. Olivier de Chantérac 08 novembre 2006 Maintien en Conditions Opérationnelles des Dispositifs de Continuité d Activité Olivier de Chantérac 08 novembre 2006 PCA, MCO et ROI Une Responsabilité de Direction Générale ou Métier - Disposer d une

Plus en détail

Elles énumèrent les connaissances qui doivent être acquises par les élèves à l issue de la classe terminale.

Elles énumèrent les connaissances qui doivent être acquises par les élèves à l issue de la classe terminale. Annexe 5 SCIENCES DE GESTION - CLASSE TERMINALE SPÉCIALITÉ : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Présentation Les technologies de l information et de la communication contribuent à la construction d'une

Plus en détail

ITIL Mise en oeuvre de la démarche ITIL en entreprise

ITIL Mise en oeuvre de la démarche ITIL en entreprise Introduction 1. Préambule 21 2. Approfondir ITIL V3 22 2.1 Introduction 22 2.2 La cartographie 23 2.2.1 La cartographie de la démarche ITIL V3 23 2.2.2 La cartographie des processus dans les phases du

Plus en détail

Des projets et des Hommes au service de l innovation EDI. www.bluteams.fr

Des projets et des Hommes au service de l innovation EDI. www.bluteams.fr Des projets et des Hommes au service de l innovation EDI Blue 0821 Présentation Blute@ms Group, créée en 2008, est composée de 3 filiales : Direction de Projets AMOE / AMOA EDI & Flux Développements applicatifs

Plus en détail

M. Serge Bertrand, CRHA Président, Le Groupe Performa inc.

M. Serge Bertrand, CRHA Président, Le Groupe Performa inc. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 1. Gestion opérationnelles des RH 2. Audits GHR 3. Recrutement et dotation 4. Évaluation psychométrique 5. Consolidation et coaching 6. Transition de carrière 1. COMMENT

Plus en détail

L externalisation réglementée

L externalisation réglementée L externalisation réglementée SOMMAIRE 3 LA PLACE FINANCIÈRE LUXEMBOURGEOISE 4 L EXTERNALISATION DANS LE SECTEUR FINANCIER 5 LE STATUT DE PSF DE SUPPORT 7 L OFFRE DE SERVICES 9 POURQUOI TRAVAILLER AVEC

Plus en détail

Resource Solutions Expert en solutions de recrutement

Resource Solutions Expert en solutions de recrutement Resource Solutions Expert en solutions de recrutement 01 Notre activité Filiale du groupe Robert Walters, Resource Solutions est la référence internationale dans le domaine de l Externalisation des Processus

Plus en détail

CARNET DE SUIVI THÉMATIQUE

CARNET DE SUIVI THÉMATIQUE Habilitation de l architecte diplômé d Etat à exercer la Maîtrise d Œuvre en son Nom Propre CARNET DE SUIVI THÉMATIQUE Ce document permet au tuteur de : Suivre le travail demandé au postulant, Vérifier

Plus en détail

Extrait du référentiel Métiers de la Branche :

Extrait du référentiel Métiers de la Branche : OPIIEC OBSERVATOIRE PARITAIRE DES METIERS DE L, DE L INGENIERIE, DES ETUDES ET DU CONSEIL REFERENTIEL METIERS Extrait du référentiel Métiers de la Branche : Etudes et développement Référentiel Métiers

Plus en détail

Module 197 Développer et implanter un concept de gestion des versions et des configurations

Module 197 Développer et implanter un concept de gestion des versions et des configurations Module 197 Développer et implanter un concept de gestion des versions et des configurations Copyright IDEC 2002-2009. Reproduction interdite. Sommaire Introduction... 3 Délimitation du domaine... 3 Fonctions

Plus en détail

HERMES 5.1. Méthode de gestion pour tous les projets MANUEL POUR MANAGER

HERMES 5.1. Méthode de gestion pour tous les projets MANUEL POUR MANAGER HERMES 5.1 Méthode de gestion pour tous les projets MANUEL POUR MANAGER ManagerHERMES_FR.indd 1 20.05.15 12:05 ManagerHERMES_FR.indd 2 20.05.15 12:05 «Ce qui dure, c est le changement» (Michael Richter,

Plus en détail

PLAN OPÉRATIONNEL DE L ETNIC

PLAN OPÉRATIONNEL DE L ETNIC PLAN OPÉRATIONNEL DE L ETNIC Date de réalisation : 19/12/2008 Date de mise en œuvre : 19/02/2009 Date d évaluation prévue : 19/02/2011 TABLE DES MATIERES 1. Vision... 2 2. Missions... 4 3. Organigramme...

Plus en détail

Viveris Management. Société de gestion spécialisée dans l investissement en fonds propres dans les PME

Viveris Management. Société de gestion spécialisée dans l investissement en fonds propres dans les PME Viveris Management Société de gestion spécialisée dans l investissement en fonds propres dans les PME 1 Viveris Management, une société de gestion de fonds de capital investissement pour compte de tiers,

Plus en détail

Conseil d administration Genève, novembre 2006 PFA/ICTS POUR INFORMATION. Système intégré d information sur les ressources (IRIS) Introduction

Conseil d administration Genève, novembre 2006 PFA/ICTS POUR INFORMATION. Système intégré d information sur les ressources (IRIS) Introduction BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL GB.297/PFA/ICTS/2 297 e session Conseil d administration Genève, novembre 2006 Sous-comité des technologies de l'information et de la communication PFA/ICTS POUR INFORMATION

Plus en détail

Recommandations des contrôles des finances à l égard des projets informatiques

Recommandations des contrôles des finances à l égard des projets informatiques Recommandations des contrôles des finances à l égard des projets informatiques Groupe de travail IT Government Audit Le groupe rassemble les auditeurs informatiques des administrations publiques suisses

Plus en détail

PORTEFEUILLE DES SERVICES DE LA CORPORATION NATIONALE D AUDIT

PORTEFEUILLE DES SERVICES DE LA CORPORATION NATIONALE D AUDIT PORTEFEUILLE DES SERVICES DE LA CORPORATION NATIONALE D AUDIT Contenu des services... 3 Services de l audit et services du maintain de la certitude... 4 Services de conseil fiscal... 5 Services de comptable...

Plus en détail

DESCRIPTION D EMPLOI INFORMATION GÉNERAL PRÉPARÉ PAR CONTRÔLE DE VERSION POSITION GÉNÉRALISTE EN RESSOURCES HUMAINES (RH)

DESCRIPTION D EMPLOI INFORMATION GÉNERAL PRÉPARÉ PAR CONTRÔLE DE VERSION POSITION GÉNÉRALISTE EN RESSOURCES HUMAINES (RH) INFORMATION GÉNERAL POSITION GÉNÉRALISTE EN RESSOURCES HUMAINES (RH) Département RH Effectif Décembre 2015 Position Permanent PRÉPARÉ PAR Propriétaire Date Département HR 305.1 Nov 2 nd, 2015 Ressource

Plus en détail

MASTER FINANCE. Faculté de Sciences Économiques et de Gestion Université Lumière Lyon 2

MASTER FINANCE. Faculté de Sciences Économiques et de Gestion Université Lumière Lyon 2 MASTER FINANCE Faculté de Sciences Économiques et de Gestion Université Lumière Lyon 2 Architecture générale du Master mention Finance Semestre 1 Tronc commun de la mention Finance Mention Finance Semestre

Plus en détail

MASTER FINANCE. Faculté de Sciences Économiques et de Gestion Université Lumière Lyon 2. Architecture générale du Master mention Finance

MASTER FINANCE. Faculté de Sciences Économiques et de Gestion Université Lumière Lyon 2. Architecture générale du Master mention Finance MASTER FINANCE Faculté de Sciences Économiques et de Gestion Université Lumière Lyon 2 Architecture générale du Master mention Finance Semestre 1 Tronc commun de la mention Finance Mention Finance Semestre

Plus en détail

Assurance Qualité Fournisseur. Achats. Formations. Expertises. Cabinet de conseil pour les industriels du médicament

Assurance Qualité Fournisseur. Achats. Formations. Expertises. Cabinet de conseil pour les industriels du médicament Achats Assurance Qualité Fournisseur Formations Expertises Cabinet de conseil pour les industriels du médicament Qui sommes-nous? SH Consulting, premier cabinet dédié à l industrie pharmaceutique pour

Plus en détail

Forum Suisse pour le Droit de la Communication. Séminaire du 28 novembre 2008

Forum Suisse pour le Droit de la Communication. Séminaire du 28 novembre 2008 Forum Suisse pour le Droit de la Communication Université de Genève Séminaire du 28 novembre 2008 Devoirs et responsabilités des organes de sociétés en matière de sécurité informatique Wolfgang Straub

Plus en détail

Le parcours pédagogique Sage Business Intelligence. Utilisateur Niv I BO XI 3.0 WebI pour Sage 1000 2 jours

Le parcours pédagogique Sage Business Intelligence. Utilisateur Niv I BO XI 3.0 WebI pour Sage 1000 2 jours Vous êtes Consultant, Chef de Projets, Directeur des Systèmes d Information, Directeur Administratif et Financier, Optez pour les «formations Produits» Nous vous proposons des formations vous permettant

Plus en détail

Atelier " Gestion des Configurations et CMDB "

Atelier  Gestion des Configurations et CMDB Atelier " Gestion des Configurations et CMDB " Président de séance : François MALISSART Mercredi 7 mars 2007 (Nantes) Bienvenue... Le thème : La Gestion des Configurations et la CMDB Le principe : Échanger

Plus en détail

Accompagner la transformation vers l excellence opérationnelle. Olivier Gatti olivier.gatti@adis-innovation.com

Accompagner la transformation vers l excellence opérationnelle. Olivier Gatti olivier.gatti@adis-innovation.com Accompagner la transformation vers l excellence opérationnelle. Olivier Gatti olivier.gatti@adis-innovation.com ADIS Innovation Partner 18 ans d activité opérationnelle dans le secteur du semi-conducteur

Plus en détail

La continuité des activités informatiques. Intégrer un PCA dans mon entreprise Prangins 17 Janvier 2008

La continuité des activités informatiques. Intégrer un PCA dans mon entreprise Prangins 17 Janvier 2008 La continuité des activités informatiques Intégrer un PCA dans mon entreprise Prangins 17 Janvier 2008 Pas de recette toute faite!!! Vérité n 1 : «il existe autant de PCA différents que de sociétés» Votre

Plus en détail

Retour d expérience sur l implémentation et la certification ISO27001 de «EPPM»

Retour d expérience sur l implémentation et la certification ISO27001 de «EPPM» Retour d expérience sur l implémentation et la certification ISO27001 de «EPPM» -Imed Yazidi- LSTI certified ISO 27001 Lead Implementer 14/02/2013 ENGINEERING PROCUREMENT & PROJECT MANAGEMENT s.a Présentation

Plus en détail

: Qualité, Environnement, Internet

: Qualité, Environnement, Internet QENVI Créateur de valeurs: conseil, intégration informatique pour la création de sites Internet, e-commerce, et les systèmes de management de la qualité et de l environnement. Cohérence & Efficacité Schéma

Plus en détail

Ma Licence à l ESTIM

Ma Licence à l ESTIM Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique L Ecole Supérieure des Technologies d Informatique et de Management Ma Licence à l ESTIM Livret des études Année universitaire 2010-2011

Plus en détail

EXL GROUP FILIÈRE ERP - QUI SOMMES NOUS?

EXL GROUP FILIÈRE ERP - QUI SOMMES NOUS? EXL GROUP FILIÈRE ERP - QUI SOMMES NOUS? 94 Rue de Provence - 75009 Paris - Tél : +33 (0)1 53 32 21 40 - Fax : +33 (0)1 53 16 35 85 - www.exl Group.com EXL GROUP - Tous droits réservés SOMMAIRE 1. Présentation

Plus en détail

Comité du programme et budget

Comité du programme et budget F WO/PBC/18/12 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 12 JUILLET 2011 Comité du programme et budget Dix-huitième session Genève, 12 16 septembre 2011 RAPPORT SUR L ÉTAT D AVANCEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE D UN SYSTÈME

Plus en détail

ITIL Examen Fondation

ITIL Examen Fondation ITIL Examen Fondation Échantillon d examen A, version 5.1 Choix multiples Instructions 1. Essayez de répondre aux 40 questions. 2. Vos réponses doivent être inscrites sur la grille de réponses fournie.

Plus en détail

Comprendre la gouvernance de l informatique

Comprendre la gouvernance de l informatique Comprendre la gouvernance de l informatique Xavier Flez Novembre 2006 Propriété Yphise yphise@yphise.com 1 Plan Introduction Ce qu est la gouvernance informatique Sa traduction en terme de management opérationnel

Plus en détail

LES FORMATIONS. Sécurité Économique. Département. Déceler, Étudier, Former

LES FORMATIONS. Sécurité Économique. Département. Déceler, Étudier, Former Déceler, Étudier, Former LES FORMATIONS Département Sécurité Économique Le Département Sécurité Économique de l INHESJ dispense des formations de haut niveau sur les thèmes liés à la protection (sécurité/sûreté)

Plus en détail

COMMUNIQUÉ. Lignes directrices relatives à la gouvernance des technologies de l information (TI)

COMMUNIQUÉ. Lignes directrices relatives à la gouvernance des technologies de l information (TI) COMMUNIQUÉ 14-COM-002 14 juillet 2014 Lignes directrices relatives à la gouvernance des technologies de l information (TI) L Association des superviseurs prudentiels des caisses (ASPC) a créé un groupe

Plus en détail

L ergonomie de vos formulaires web permet-elle une expérience utilisateur optimale? QAS Intuitive Search

L ergonomie de vos formulaires web permet-elle une expérience utilisateur optimale? QAS Intuitive Search L ergonomie de vos formulaires web permet-elle une expérience utilisateur optimale? QAS Intuitive Search A l écoute du marché et de ses mutations, Experian Marketing Services a développé un outil de saisie

Plus en détail

Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition)

Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) Le service Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) vous aide à migrer vos applications

Plus en détail

Conditions de fabrication

Conditions de fabrication Conditions de fabrication Migros s engage pour l application de standards sociaux contraignants dans la fabrication de ses produits. En 214, elle a poursuivi l application de systèmes de standards sociaux

Plus en détail

La plateforme IRM. La maitrise des risques. L accès à la plateforme

La plateforme IRM. La maitrise des risques. L accès à la plateforme Plateforme IRM La plateforme IRM Une vue 360 sur l activité Le management proactif La maitrise des risques La valorisation de l impact social Les caractéristiques techniques Le processus intégral de traitement

Plus en détail