Réponses : Culture générale. Sport et Culture. Citoyenneté. Histoire et géographie. 1/ B. D une princesse de légende grecque. 1/ A.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Réponses : Culture générale. Sport et Culture. Citoyenneté. Histoire et géographie. 1/ B. D une princesse de légende grecque. 1/ A."

Transcription

1 Réponses : Culture générale Sport et Culture 1/ A. la force 2/ B. 25 pays membres 3/ B. 12 4/ C. L Ode à la joie, de Beethoven 5/ A. en / B. D une princesse de légende grecque 2/ A. autrichien 3/ B. Le championnat européen de football 4/ C. Le Real de Madrid en Espagne 5/ B. belge Citoyenneté 1/ C. Le Parlement européen 2/ B. Environ 450 millions 3/ A. L intérêt commun européen 4/ A. Au Conseil de l Union 5/ A. Vrai Histoire et géographie 1/ A. Copenhague 2/ C. Plus de 10 millions 3/ C. Rome 4/ B. En ex-yougoslavie 5/ A. c est le jour où Robert Schuman a proposé la création des Communautés européennes Les réponses à ce quiz sont développées sur les sites suivants : CNDP : Mouvement Européen-France :

2 Q UIZ DÉBUTANT Culture générale 1/ Le proverbe dit «l union fait» : Réponse A : la force. Ce proverbe se traduit concrètement au niveau européen lorsque l Union parle d une seule voix sur la scène internationale. Dans les négociations commerciales internationales, par exemple, elle a pu obtenir pour les pays les plus pauvres un accès aux médicaments, au plus bas prix. Néanmoins, la devise de l Union européenne est «Unie dans la diversité», pour affirmer nos valeurs communes et le respect de nos différences. 2/ L Union européenne est composée de Réponse B : 25 pays membres. Aux six États membres fondateurs (France, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) se sont ajoutés la Grande Bretagne et l Irlande en 1973, la Grèce en 1981, l Espagne et le Portugal en 1986, l Autriche, la Suède et la Finlande en 1995, et les pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie), la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, Chypre et Malte en D autres pays sont candidats : la Roumanie et la Bulgarie devraient adhérer à l Union en 2007 ou en Aucune date n a été fixée pour les autres candidats (Croatie, Macédoine et Turquie). 3/ Combien y a-t-il d étoiles sur le drapeau européen? Réponse B : Le drapeau européen est le symbole non seulement de l Union européenne, mais aussi de l unité et de l identité de l Europe dans un sens plus large. Le cercle de 12 étoiles dorées représente la solidarité et l harmonie entre les peuples d Europe. Le nombre d étoiles n est pas lié au nombre d États membres : douze est traditionnellement un symbole de perfection, de plénitude et d unité. Ainsi, le drapeau reste le même, indépendamment des élargissements de l Union européenne. 4/ Quel est l hymne européen? Réponse C : L Ode à la joie, de Beethoven. Beethoven a mis en musique l Ode à la joie, un poème écrit en 1785 par Friedrich von Schiller. Il exprime la vision idéaliste que Schiller avait de la race humaine, une vision de fraternisation de tous les hommes que partageait aussi Beethoven. Les chefs d État et de gouvernement de l Union européenne en ont fait l hymne officiel de l Union en Il n est pas destiné à remplacer les hymnes nationaux des États membres, mais à célébrer les valeurs qu ils partagent tous (liberté, paix et solidarité), ainsi que leur unité dans la diversité.

3 5/ Le traité de Rome qui marque le début de la construction européenne a été signé... Réponse A : en Le 25 mars 1957, à Rome, les représentants de six pays jettent les bases de l Union européenne actuelle. Ce succès résulte de la volonté de paix affichée par les dirigeants de l après-guerre. L entrée en vigueur du traité de Rome est effective le 1er janvier Il instaure un Parlement dont le siège est d abord fixé à Bruxelles et une Cour de Justice établie à Luxembourg. Le pouvoir exécutif est confié au Conseil des ministres des pays membres, mais la mise au point des décisions est déléguée à une Commission européenne permanente à Bruxelles. Citoyenneté 1/ Les élections européennes permettent d élire Réponse C : le Parlement européen. Les 732 députés européens sont élus pour 5 ans. Ils siègent à Strasbourg, mais une partie des travaux a lieu à Bruxelles. La dernière élection a eu lieu en juin Les Français ont élu 78 députés européens. 2/ Combien l Union européenne compte-t-elle de citoyens? Réponse B : Environ 450 millions. L Union européenne est plus peuplée que les États-Unis. La taille de l Union européenne lui permet de peser davantage sur la scène internationale que chaque pays membre isolément. 3/ La Commission européenne a pour mission de faire avancer... Réponse A : l intérêt commun européen. Les vingt-cinq commissaires européens sont indépendants des gouvernements et de leur pays d origine : leur mission est de faire avancer les projets qui sont dans l intérêt de tous les Européens. 4/ Les représentants des pays membres de l Union se réunissent Réponse A : au Conseil de l Union. Les représentants des États siègent au Conseil de l Union. Ils partagent le pouvoir de faire les «lois» européennes avec les députés européens, qui représentent les citoyens de l Union. 5/ Dans l Union européenne, les citoyens peuvent voyager librement. Réponse A : Vrai. Les citoyens peuvent voyager librement : aucun visa n est nécessaire. La liberté de circulation fait partie des droits liés à la citoyenneté européenne. Les accords de Schengen, mis en œuvre depuis 1995, ont également fait disparaître les contrôles aux frontières de nombreux États membres. Il n est alors même plus nécessaire de présenter une pièce d identité.

4 Sport et culture 1/ D où vient le nom «Europe»? Réponse B : D une princesse de légende grecque. Selon la mythologie grecque, Zeus tombe sous le charme de la princesse Europe, fille du roi de Phénicie. Pour s approcher d elle et entrer dans ses jeux, il se transforme en taureau blanc. Zeus enlève la princesse et l emmène en Crète, pays dont elle épouse le roi quelques années plus tard. L enlèvement d Europe est un thème courant de la peinture européenne. 2/ Wolfgang Amadeus Mozart est Réponse A : autrichien. W.A. Mozart est né à Salzbourg. Dès l âge de 6 ans, il part en tournée à travers l Europe avec son père et sa sœur aînée. À son retour en Autriche, à l âge de 11 ans, il commence à composer des opéras. Malgré de nombreux voyages, la majeure partie de sa carrière de compositeur se déroule à Salzbourg puis à Vienne. 3/ Qu est-ce que la Champions league? Réponse B : Le championnat européen de football. La Champions league est la compétition organisée par l UEFA au niveau européen. Elle est réservée aux meilleures équipes de football. Environ un milliard de téléspectateurs suivent ce championnat. 4/ Dans quel club de football européen joue Zinédine Zidane? Réponse C : Le Real de Madrid en Espagne. Zinédine Zidane a joué à la Juventus de Turin entre 1996 et 2001, date à laquelle il a rejoint le Real de Madrid. 5/ Les enquêtes du Commissaire Maigret ont été imaginées par un écrivain Réponse B : belge. Le personnage du Commissaire Maigret a été inventé par Georges Simenon, écrivain belge de langue française. Le Commissaire Maigret apparaît dans 75 romans et 28 nouvelles. Les livres de Georges Simenon ont été traduits dans 55 langues et vendus à 500 millions d exemplaires. Histoire et géographie 1/ Dans quelle ville peut-on voir la statue de la petite sirène, personnage du conte écrit par Andersen? Réponse A : Copenhague. Hans Christian Andersen est un écrivain danois. Il a écrit de nombreux contes comme La petite marchande d allumettes et Le vilain petit canard. La statue de la petite sirène fait face à la mer à l entrée du port de Copenhague.

5 2/ Combien les deux guerres mondiales ont-elles fait de morts? Réponse C : plus de 10 millions. La Seconde Guerre mondiale a causé entre 40 et 60 millions de morts, dont 20 millions pour la seule Union soviétique. La Première Guerre mondiale avait causé environ 9 millions de morts. Face à ce terrible bilan, les Européens prennent la décision de rendre la guerre impossible en créant des solidarités de fait. Ils jettent alors les bases de la construction européenne, qui doit rapprocher les peuples. 3/ Où a été signé en 1957 le traité fondateur de la Communauté européenne? Réponse C : Rome. Après le refus français de signer le traité de Communauté européenne de défense en 1954, la décision est prise de fonder la construction européenne par «petits pas» et de commencer par créer des «solidarités de fait», avec un rapprochement économique. Le 25 mars 1957, à Rome, les représentants de six pays jettent les bases de l Union européenne actuelle. L entrée en vigueur du traité de Rome est effective le 1er janvier / Où a eu lieu la guerre la plus récente sur le continent européen? Réponse B : En ex-yougoslavie. Entre 1991 et 2001, des conflits violents ont déchiré l ancienne République fédérale socialiste de Yougoslavie. L effondrement de l État fédéral de Yougoslavie a entraîné une montée de revendications nationalistes dans les États fédérés. Un million de personnes ont été déplacées et personnes ont trouvé la mort dans ces guerres. Le processus de restructuration de l ex-yougoslavie n est pas encore achevé. La Slovénie a réussi à se qualifier pour adhérer à l Union européenne en 2004, lançant ainsi un signal d espoir et de stabilisation à la région des Balkans. La Croatie et la Macédoine ont été reconnues comme candidates à l adhésion par l Union européenne. Le Kosovo est sous administration des Nations Unies et les négociations relatives à son statut on été repoussées, après le décès du président du Kosovo le 21 janvier Le Monténégro vote par référendum sur son indépendance en mai / Le 9 mai est la fête de l Europe car Réponse C : c est le jour où Robert Schuman a proposé la création des Communautés européennes. Le 9 mai 1950, Robert Schuman présente sa proposition relative à une organisation de l Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques. Cette proposition, connue sous le nom de «déclaration Schuman», est considérée comme l acte de naissance de l Union européenne. Aujourd hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l hymne, de la devise et de la monnaie unique (l euro), identifie l Union européenne en tant qu entité politique. Le Journée de l Europe est l occasion d activités et de festivités qui rapprochent l Europe de ses citoyens et ses peuples entre eux. Mouvement Européen-France 95, rue de Rennes Paris Tél. : / Fax :

L Europe en un coup d oeil

L Europe en un coup d oeil L Europe en un coup d oeil Qu est-ce que l Union européenne? Quels sont ses objectifs? Son bilan jusqu'ici? L EUROPE ET SES SYMBOLES Le drapeau européen L hymne européen La devise de l Union européenne

Plus en détail

LE DRAPEAU EUROPÉEN A 60 ans

LE DRAPEAU EUROPÉEN A 60 ans À l occasion du 60 e anniversaire du drapeau européen, cette brochure présente l histoire et la symbolique de l emblème commun des institutions européennes. Le de est la principale organisation de défense

Plus en détail

Un symbole pour toute l Europe. LE DRAPEAU EUROPÉEN A 60 ans

Un symbole pour toute l Europe. LE DRAPEAU EUROPÉEN A 60 ans Un symbole pour toute l Europe LE DRAPEAU EUROPÉEN A 60 ans Douze étoiles, 60 ans Il fotte désormais partout sur notre continent. Le drapeau bleu aux douze étoiles d or a 60 ans. Il symbolise depuis plus

Plus en détail

QUESTIONS. Nomme un célèbre volcan en Italie. Quels sont les pays qui bordent la Croatie?

QUESTIONS. Nomme un célèbre volcan en Italie. Quels sont les pays qui bordent la Croatie? QUESTIONS Nomme un célèbre volcan en Italie. Quels sont les pays qui bordent la Croatie? Combien d habitants vivent dans l Union européenne : 500 millions, 5 millions ou 50 millions? Jusqu où s étend l

Plus en détail

DOSSIER PÉDAGOGIQUE PRIMAIRES

DOSSIER PÉDAGOGIQUE PRIMAIRES DOSSIER PÉDAGOGIQUE PRIMAIRES THÈME 1 : LA CRÉATION EUROPÉENNE L HISTOIRE DE LA CRÉATION EUROPÉENNE L acte fondateur de la construction européenne Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires

Plus en détail

L Europe : un continent

L Europe : un continent On entend souvent parler de l Europe. Mais sous ce mot se cachent des définitions différentes. Essayons d y voi plus clair : L Europe : un continent L Europe est l un des six continents du globe. Ses limites

Plus en détail

CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION EUROPEENNE

CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION EUROPEENNE CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION EUROPEENNE 1948 7-11 mai Congrès de La Haye : plus de mille délégués venus d'une vingtaine de pays européens discutent de nouvelles formes de coopération en Europe. Ils se

Plus en détail

PISTES PEDAGOGIQUES SUR L EUROPE

PISTES PEDAGOGIQUES SUR L EUROPE PISTES PEDAGOGIQUES SUR L EUROPE Sommaire Page 3 et 4 : L Union européenne en quelques mots Page 5 : La carte de l Europe et les 27 Etats membres Page 6 et 7 : Pistes pédagogiques pour découvrir les institutions

Plus en détail

N 21 Du 7 au 15 mai LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE

N 21 Du 7 au 15 mai LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE N 21 Du 7 au 15 mai LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : 9 mai 2012 par Camille Brunier : Deviens incollable sur l Union européenne! FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE

Plus en détail

Le prix de l électricité à usage domestique a augmenté de 2,9% dans l UE en 2014 Union européenne Bulgarie Danemark Roumanie Suède Eurostat

Le prix de l électricité à usage domestique a augmenté de 2,9% dans l UE en 2014 Union européenne Bulgarie Danemark Roumanie Suède Eurostat 92/2015-27 mai 2015 Prix de l énergie dans l UE Le prix de l électricité à usage domestique a augmenté de 2,9% dans l UE en 2014 Le prix du gaz en hausse de 2,0% dans l UE Dans l Union européenne (UE),

Plus en détail

REJOIGNEZ LES MEILLEURS COIFFEURS D'EUROPE SANS PLUS TARDER

REJOIGNEZ LES MEILLEURS COIFFEURS D'EUROPE SANS PLUS TARDER REJOIGNEZLESMEILLEURSCOIFFEURSD'EUROPE SANSPLUSTARDER 21décembre2012 ChèreMadame/CherMonsieur, Chaquepayseuropéenasonpropresystèmenationald'enseignementetdequalificationpourlesmétiers delacoiffure.ilyadéjàplusieursannées,lespartenairessociauxeuropéensdusecteurdelacoiffureont

Plus en détail

La géographie de l'union européenne

La géographie de l'union européenne La géographie de l'union européenne 1/10 1 Vocabulaire Une ville c'est...... Une capitale c'est...... Une région c'est...... Un pays c'est...... 2/10 2 Les pays de l Union européenne Dans l'union européenne

Plus en détail

Panorama du marché du Crédit à la consommation en Europe en 2013

Panorama du marché du Crédit à la consommation en Europe en 2013 Panorama du marché du Crédit à la consommation en Europe en 2013 Pour la 7 ème année consécutive, Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du marché du crédit à la consommation

Plus en détail

UE-27 : quelles prévisions de croissance économique en 2012 et 2013?

UE-27 : quelles prévisions de croissance économique en 2012 et 2013? ACTUALITÉS EUROPÉENNES n 49 janvier 2012 UE-27 : quelles prévisions de croissance économique en 2012 et 2013? par Pierre Verluise, Directeur de recherche à l IRIS, Directeur du site géopolitique www.diploweb.com

Plus en détail

La lettre d Information des Français de l Étranger. Les trimestres pour enfants. Présentation

La lettre d Information des Français de l Étranger. Les trimestres pour enfants. Présentation La lettre d Information des Français de l Étranger La lettre du département des Relations internationales et de la coordination de la Cnav I SEPTEMBRE/OCTOBRE 200 I Les trimestres pour enfants Auparavant

Plus en détail

«ECC-Net: Travel» Une nouvelle application qui aide les consommateurs européens lors de leur voyage à l étranger.

«ECC-Net: Travel» Une nouvelle application qui aide les consommateurs européens lors de leur voyage à l étranger. 1 «ECC-Net: Travel» Une nouvelle application qui aide les consommateurs européens lors de leur voyage à l étranger. L application «ECC-Net: Travel» est un projet commun du Réseau des Centres Européens

Plus en détail

Histoire Géographie Éducation civique

Histoire Géographie Éducation civique Brevet d études professionnelles Toutes spécialités «Rénovées» Histoire Géographie Éducation civique Durée : 1 heure 30 Coefficient : 3 Ce sujet comporte 9 pages numérotées de 1/9 à 9/9. Assurez-vous que

Plus en détail

Le Conseil européen Le Conseil

Le Conseil européen Le Conseil FR SECRÉTARIAT GÉNÉR AL DU CONSEIL COLLECTION INFORMATIONS Le Conseil européen Le Conseil Deux institutions dans l action européenne SEPTEMBRE 2013 Avertissement La présente brochure est produite par le

Plus en détail

LES PROS DE LA PLUME L HISTOIRE DE L UNION EUROPéENNE LIGNE DU TEMPS

LES PROS DE LA PLUME L HISTOIRE DE L UNION EUROPéENNE LIGNE DU TEMPS LES PROS DE LA PLUME L HISTOIRE DE L UNION EUROPéENNE LIGNE DU TEMPS INTRO POUR LES ENSEIGNANTS Cette ligne du temps illustre l histoire de l Union européenne. Vous pouvez l imprimer par section et l afficher

Plus en détail

Les pays de l Union Européenne

Les pays de l Union Européenne Les pays de l Union Européenne L Europe est l un des six continents du globe. Ses limites sont : - l océan Atlantique à l ouest - l océan Glacial Arctique au nord - La mer Méditerranée et la mer Noire

Plus en détail

Eurobaromètre Flash 345 ACCESSIBILITE RÉSUMÉ

Eurobaromètre Flash 345 ACCESSIBILITE RÉSUMÉ Eurobaromètre Flash 345 ACCESSIBILITE RÉSUMÉ Terrain : Mars 2012 Publication : Décembre 2012 Cette étude a été commandée par la Commission européenne, Direction générale de la justice et coordonnée par

Plus en détail

1. La construction européenne

1. La construction européenne 1. La construction européenne En t aidant de la carte au tableau, colorie les pays de l Union Européenne selon leur date d entrée dans l Union Européenne. 1957 1973 1981 1986 1995 2004 2007 2013 Document

Plus en détail

Le dossier : l Union européenne de sa création à aujourd hui

Le dossier : l Union européenne de sa création à aujourd hui Le dossier : l Union européenne de sa création à aujourd hui A travers ce dossier nous souhaitions vous faire découvrir comment l Union européenne a été construite. Quels étaient ses symboles, ses dates

Plus en détail

Analyse statistique 2014

Analyse statistique 2014 Analyse statistique 214 Janvier 215 CEDH - Analyse statistique 214 Table des matières Évolution des statistiques de la Cour en 214... 4 A. Nombre de nouvelles requêtes... 4 B. Affaires clôturées par une

Plus en détail

Union européenne PASSEPORT POUR UN CITOYEN EUROPÉEN

Union européenne PASSEPORT POUR UN CITOYEN EUROPÉEN Union européenne PASSEPORT POUR UN CITOYEN EUROPÉEN Ce passeport pour un citoyen européen a été réalisé par sept associations. Pour plus d informations, vous pouvez contacter leurs départements Europe

Plus en détail

Vos droits en tant que citoyens

Vos droits en tant que citoyens Vos droits en tant que citoyens Etre une personne devant la loi Inclusion Europe Rapport Inclusion Europe et ses 49 associations membres nationales, régionales et locales dans ces 36 pays luttent contre

Plus en détail

Le c o m m e r c e d e d é ta i l

Le c o m m e r c e d e d é ta i l Le c o m m e r c e d e d é ta i l d a n s l Un i o n Eu r o p é e n n e Le commerce de détail regroupe toutes les entreprises dont l activité principale est la revente (sans transformation) de biens neufs

Plus en détail

Petit guide de l euro

Petit guide de l euro Commission européenne Petit guide de l euro Affaires économiques et financières À propos de l euro L euro est né en 1999: il est apparu d abord sur les fiches de paie et les factures. Le 1 er janvier 2002,

Plus en détail

L Union Européenne (15 pays) PAYS. L Union Européenne (15 pays) PAYS

L Union Européenne (15 pays) PAYS. L Union Européenne (15 pays) PAYS Nom :. Prénom :.. Date : L Union Européenne (15 pays) PAYS Autriche Belgique Allemagne Danemark Espagne Finlande France Royaume-Uni Grèce Irlande Italie Luxembourg -Bas Portugal Suède Capitales Nom :.

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE Circulaire du 8 janvier 2013 relative à la présentation des articles 13 et 14 de la loi 2012-409 du 27 mars 2012 de programmation relative à l exécution des peines et portant transposition de la décision-cadre

Plus en détail

L Union européenne : 500 millions d habitants, 28 pays

L Union européenne : 500 millions d habitants, 28 pays L Union européenne : 500 millions d habitants, 28 pays États membres de l Union européenne Pays candidats et candidats potentiels Les fondateurs Des idées novatrices pour assurer la paix et la prospérité

Plus en détail

MEDEF Actu-Eco. Semaine du 10 au 14 mars 2014 n 153 SOMMAIRE

MEDEF Actu-Eco. Semaine du 10 au 14 mars 2014 n 153 SOMMAIRE MEDEF Actu-Eco Semaine du 1 au 14 mars 214 n 153 SOMMAIRE FRANCE 1. Production industrielle en janvier 214 : +,7% sur un mois, +,4% en moyenne mobile sur trois mois 2. Balance commerciale en janvier 214

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF AU DISPOSITIF DE MOBILITE ERASMUS+ POUR LES ETUDIANTS DE LA FILIERE SANITAIRE ET SOCIALE EN MIDI-PYRENEES - MIDI-PYRENEES HORIZONS

REGLEMENT RELATIF AU DISPOSITIF DE MOBILITE ERASMUS+ POUR LES ETUDIANTS DE LA FILIERE SANITAIRE ET SOCIALE EN MIDI-PYRENEES - MIDI-PYRENEES HORIZONS REGLEMENT RELATIF AU DISPOSITIF DE MOBILITE ERASMUS+ POUR LES ETUDIANTS DE LA FILIERE SANITAIRE ET SOCIALE EN MIDI-PYRENEES - MIDI-PYRENEES HORIZONS Adopté par le Conseil Régional par délibération n 14/09/08.10

Plus en détail

Et vous, quel est votre Scoubido? 4 types d offres scoubido : La nouvelle offre mobile de POST pour rester connecté, selon vos besoins et vos envies

Et vous, quel est votre Scoubido? 4 types d offres scoubido : La nouvelle offre mobile de POST pour rester connecté, selon vos besoins et vos envies Et vous, quel est votre Scoubido? 4 types d offres scoubido : avec avec tablette SANS SANS tablette La nouvelle offre de POST pour rester connecté, selon vos besoins et vos envies avec Offre Mobile avec

Plus en détail

Déchiffrages[s] EU03 - Travail-Emploi

Déchiffrages[s] EU03 - Travail-Emploi EU03 - Travail- Page > Taux d'emploi Total 2 > Taux d'emploi Femmes 3 > Taux d'emploi Hommes 4 > Taux d'emploi 55-64 ans 5 > Taux d'emploi 15-24 ans 6 > Temps de travail annuel 7 > Taux de temps partiel

Plus en détail

Vos questions sur. la Cour de justice de l Union européenne. la Cour AELE. la Cour européenne des Droits de l Homme. la Cour internationale de Justice

Vos questions sur. la Cour de justice de l Union européenne. la Cour AELE. la Cour européenne des Droits de l Homme. la Cour internationale de Justice Vos questions sur la Cour de justice de l Union européenne la Cour AELE la Cour européenne des Droits de l Homme la Cour internationale de Justice la Cour pénale internationale CJUE COUR DE JUSTICE DE

Plus en détail

FISCALITE. TVA: La taxe sur la valeur ajoutée. Généralités. Qu est-ce que la TVA:

FISCALITE. TVA: La taxe sur la valeur ajoutée. Généralités. Qu est-ce que la TVA: FISCALITE Le but de ce chapitre est de vous aider à trouver des informations précises et valables sur la réglementation européenne de la TVA. Si vous constatez certains manquements ou certaines erreurs,

Plus en détail

Les marchés européens du crédit immobilier en 2015 et la place de la France dans ce marché

Les marchés européens du crédit immobilier en 2015 et la place de la France dans ce marché Les marchés européens du crédit immobilier en 2015 et la place de la France dans ce marché Point presse Crédit Foncier Nicolas Pécourt Directeur Communication externe et RSE 24 Mai 2016 Plan de présentation

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL E1 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE SUJET

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL E1 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE SUJET SESSION 2013 Métropole - Antilles - Guyane - Réunion - Mayotte Toutes options BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL E1 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE Durée : 2 heures Matériel(s) et document(s) autorisé(s) : Aucun Les candidats

Plus en détail

Demande d admission par validation d acquis de titres EUROPEENS

Demande d admission par validation d acquis de titres EUROPEENS Année Universitaire 2013-2014 DOSSIER A A RETOURNER AU PLUS TARD LE 24 MAI 2013 Service des Relations Internationales Bureau de la mobilité individuelle Route de Mende 34199 MONTPELLIER CEDEX 5 Demande

Plus en détail

Identification du répondant: 50 character(s) maximum. 50 character(s) maximum. 100 character(s) maximum. Fields marked with * are mandatory.

Identification du répondant: 50 character(s) maximum. 50 character(s) maximum. 100 character(s) maximum. Fields marked with * are mandatory. Vers l application de normes comptables européennes pour le secteur public («EPSAS») dans les États membres de l'ue Consultation publique sur les futurs principes et structures de gouvernance Fields marked

Plus en détail

PASSEPORT EUROPÉEN de COMPÉTENCES. Partagez votre. expérience! CURRICULUM VITAE (CV) Passeport des Langues. Supplément au. certificat.

PASSEPORT EUROPÉEN de COMPÉTENCES. Partagez votre. expérience! CURRICULUM VITAE (CV) Passeport des Langues. Supplément au. certificat. Partagez votre expérience! CURRICULUM VITAE (CV) Passeport des Langues PASSEPORT EUROPÉEN de COMPÉTENCES Europass mobilité Supplément au certificat Supplément au diplôme EUROPASS de quoi s agit-il? Cadre

Plus en détail

La Belgique et la Communauté européenne.

La Belgique et la Communauté européenne. La Belgique et la Communauté européenne. La Belgique est un des membres fondateur de L U.E. La Belgique est un Etat fédéral composé de régions (flamande, wallonne et Bruxelles capitale) et de communautés

Plus en détail

PARTIES CONTRACTANTES AYANT RÉPONDU AU QUESTIONNAIRE SUR LE REMPLACEMENT

PARTIES CONTRACTANTES AYANT RÉPONDU AU QUESTIONNAIRE SUR LE REMPLACEMENT PARTIES CONTRACTANTES AYANT RÉPONDU AU QUESTIONNAIRE SUR LE REMPLACEMENT 1. Allemagne 2. Antigua-et-Barbuda 3. Antilles néerlandaises 4. Arménie 5. Australie 6. Autriche 7. Bahreïn 8. Bélarus 9. Benelux

Plus en détail

Histoire. Chapitre n. La construction européenne jusqu au début des années 2000

Histoire. Chapitre n. La construction européenne jusqu au début des années 2000 Histoire Chapitre n. La construction européenne jusqu au début des années 2000 I) Les caractéristiques de la construction européenne Problématiques : Sur quelles valeurs se fonde la construction européenne?

Plus en détail

Guide de préparation au virement SEPA pour les PME LES MINI- GUIDES BANCAIRES DES PROFESSIONNELS

Guide de préparation au virement SEPA pour les PME LES MINI- GUIDES BANCAIRES DES PROFESSIONNELS P006 www.lesclesdelabanque.com Le site d informations pratiques sur la banque et l argent Guide de préparation au virement SEPA pour les PME LES MINI- GUIDES BANCAIRES DES PROFESSIONNELS FBF - 18 rue La

Plus en détail

LES FINANCEMENTS EUROPEENS. Aurélie TSCHIRHART Malorie FEVRE Elodie LYET

LES FINANCEMENTS EUROPEENS. Aurélie TSCHIRHART Malorie FEVRE Elodie LYET LES FINANCEMENTS EUROPEENS Aurélie TSCHIRHART Malorie FEVRE Elodie LYET Le 19 décembre 2012 LES FINANCEMENTS EUROPEENS I. LE CADRE EUROPEEN L émergence de l Europe Dates clés II. LES 2 PRINCIPAUX FINANCEMENTS

Plus en détail

BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE

BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE Paris, le 10 septembre 2013 BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE COMMUNIQUÉ DE PRESSE STATISTIQUES RELATIVES AUX PAIEMENTS POUR 2012 La Banque centrale européenne (BCE) publie aujourd hui les statistiques relatives

Plus en détail

Recrutement réservé ADJOINT TECHNIQUE DE RECHERCHE ET FORMATION

Recrutement réservé ADJOINT TECHNIQUE DE RECHERCHE ET FORMATION MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Université Paris-Sorbonne (PARIS IV) 1, rue Victor Cousin 75230 PARIS CEDEX 05 Recrutement réservé ADJOINT TECHNIQUE DE RECHERCHE ET FORMATION 2

Plus en détail

Assemblée générale. Nations Unies A/C.6/67/L.14

Assemblée générale. Nations Unies A/C.6/67/L.14 Nations Unies A/C.6/67/L.14 Assemblée générale Distr. limitée 6 novembre 2012 Français Original : anglais Soixante-septième session Sixième Commission Point 80 de l ordre du jour État des Protocoles additionnels

Plus en détail

Eclairage sur les enjeux des négociations salariales dans le secteur du transport routier de marchandises

Eclairage sur les enjeux des négociations salariales dans le secteur du transport routier de marchandises Publication Asterès 29 janvier 15 Eclairage sur les enjeux des négociations salariales dans le secteur du transport routier de marchandises Description de la note : Au premier semestre 13, le cabinet d

Plus en détail

Communication externe. Qui sommes-nous?

Communication externe. Qui sommes-nous? Communication externe Qui sommes-nous? La Banque nationale de Belgique Partout dans le monde, les banques centrales ont pour missions principales de mettre les billets en circulation, de conduire la politique

Plus en détail

CITOYENNETÉ EUROPéENNE

CITOYENNETÉ EUROPéENNE Droits et devoirs du citoyen Comité pour l Europe des citoyens Commission parlementaire LIBE Initiative Citoyenne Européenne Erasmus Médiateur européen Espace Schengen Comenius CITOYENNETÉ EUROPéENNE www.europarl.fr

Plus en détail

Mode d emploi. Partir avec Erasmus. Erasmus en quelques chiffres : 31 665 étudiants Erasmus au départ de la France

Mode d emploi. Partir avec Erasmus. Erasmus en quelques chiffres : 31 665 étudiants Erasmus au départ de la France Partir avec Erasmus Mode d emploi Erasmus en quelques chiffres : Depuis la création du programme en 1987, plus de 2.2 millions d Européens, dont près de 380 000 étudiants français, ont bougé dans toute

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT

MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT Infrastructures, transports et mer MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, Transport Direction des services de transport Décision du 2 avril 2012 relatif aux modèles de licence de transport

Plus en détail

Les opérateurs du commerce extérieur Année 2008 Résultats provisoires http://lekiosque.finances.gouv.fr

Les opérateurs du commerce extérieur Année 2008 Résultats provisoires http://lekiosque.finances.gouv.fr Les opérateurs du commerce extérieur Année 2008 Résultats provisoires http://lekiosque.finances.gouv.fr En 2008, la baisse du nombre d exportateurs engagée depuis 2003 s accentue (-3,1 %), quelle que soit

Plus en détail

Mise en œuvre du règlement communautaire (CE) n 883/2004 à Mayotte à compter du 1 er janvier 2014

Mise en œuvre du règlement communautaire (CE) n 883/2004 à Mayotte à compter du 1 er janvier 2014 CIRCULAIRE N 2014-07 DU 29 JANVIER 2014 Direction des Affaires Juridiques INSV0023-DGU Titre Mise en œuvre du règlement communautaire (CE) n 883/2004 à Mayotte à compter du 1 er janvier 2014 Objet Devenu

Plus en détail

LE TOURISME INTERNATIONAL EN FRANCE

LE TOURISME INTERNATIONAL EN FRANCE 6 e partie LE TOURISME INTERNATIONAL EN FRANCE 109 Le tourisme international en France - 6 L enquête auprès des visiteurs venant de l étranger (EVE) L enquête DGE-Banque de France auprès des visiteurs

Plus en détail

Transmission des taux de conversion, pour le 1 er trimestre 2012, des monnaies en application du règlement CEE n 574/72

Transmission des taux de conversion, pour le 1 er trimestre 2012, des monnaies en application du règlement CEE n 574/72 CIRCULAIRE N 2011-37 DU 19 DECEMBRE 2011 Direction des Affaires Juridiques INST0034-ACE Titre COORDINATION DES RÉGIMES D'INDEMNISATION DU CHÔMAGE AU SEIN DE L'UNION EUROPÉENNE ET DES ETATS PARTIES À L'ACCORD

Plus en détail

Critères de qualification concernant la fourniture de services de menuiserie bois (fenêtres, portes et cloisons) sur le domaine du CERN

Critères de qualification concernant la fourniture de services de menuiserie bois (fenêtres, portes et cloisons) sur le domaine du CERN MS-4101/GS Etude de marché Critères de qualification concernant la fourniture de services de menuiserie bois (fenêtres, portes et cloisons) sur le domaine du CERN Afin d être pris en considération en tant

Plus en détail

1) Introduction. 2) Pourquoi passons nous à l Euro? 3) Quand passerons nous à l Euro? 4) Les différents billets. 5) Les différentes pièces

1) Introduction. 2) Pourquoi passons nous à l Euro? 3) Quand passerons nous à l Euro? 4) Les différents billets. 5) Les différentes pièces 1) Introduction 2) Pourquoi passons nous à l Euro? 3) Quand passerons nous à l Euro? 4) Les différents billets 5) Les différentes pièces 6) Dans quels pays utilise-t-on l Euro? 7) Comment calculer en Euro?

Plus en détail

Kit Demande de Bourse Etude Erasmus 2014-2016

Kit Demande de Bourse Etude Erasmus 2014-2016 CESI-ERA- 1415 - Informations Programme Erasmus ERASMUS 2014-2016 Période d Etude Note d information aux élèves Les élèves de l ei.cesi et d exia.cesi peuvent bénéficier d une bourse Erasmus : - pour une

Plus en détail

Quiz L Europe est à nous! Edition 2016 Questions Lycée INSTITUTIONS, SYMBOLES, PROGRAMMES ET ELARGISSEMENTS

Quiz L Europe est à nous! Edition 2016 Questions Lycée INSTITUTIONS, SYMBOLES, PROGRAMMES ET ELARGISSEMENTS Quiz L Europe est à nous! Edition 2016 Questions Lycée Réponses multiples possibles INSTITUTIONS, SYMBOLES, PROGRAMMES ET ELARGISSEMENTS 1. Quelle institution la Commission européenne peut-elle saisir

Plus en détail

Baccalauréat Mathématiques informatique Amérique du Sud novembre 2007

Baccalauréat Mathématiques informatique Amérique du Sud novembre 2007 Baccalauréat Mathématiques informatique Amérique du Sud novembre 2007 EXERCICE 1 12 points Dans la feuille de calcul en annexe I on a répertorié 39 pays européens en indiquant pour chacun d eux dans la

Plus en détail

Le tourisme international en France

Le tourisme international en France Le tourisme international en France Le tourisme international en France 6 L enquête auprès des visiteurs venant de l étranger (EVE) L enquête DGCIS-Banque de France auprès des visiteurs venant de l étranger

Plus en détail

Accord de coopération avec la Banque de développement du Conseil de l Europe

Accord de coopération avec la Banque de développement du Conseil de l Europe Cote du document: EB 2007/92/R.55 Point de l ordre du jour: 22 c) Date: 23 octobre 2007 Distribution: Publique Original: Anglais F Accord de coopération avec la Banque de développement du Conseil de l

Plus en détail

QUARTETT (jeu de familles)

QUARTETT (jeu de familles) QUARTETT (jeu de familles) Objectif de l activité : repérer quatre points de culture au sein de 6 pays de langue allemande (Allemagne, Autriche, Suisse, Belgique, Liechtenstein, Luxembourg) Cette activité

Plus en détail

Une augmentation des revenus fiscaux liés au tabac peut faire entrer de 200 à 300 millions d euros dans les caisses de l'état.

Une augmentation des revenus fiscaux liés au tabac peut faire entrer de 200 à 300 millions d euros dans les caisses de l'état. Page 1 sur 5 COMMUNIQUE DE PRESSE Augmentation des accises du tabac : plus de revenus et moins de fumeurs Une augmentation des revenus fiscaux liés au tabac peut faire entrer de 200 à 300 millions d euros

Plus en détail

NOTE D'INFORMATION 1 CONSEIL réuni au niveau des CHEFS D'ÉTAT/DE GOUVERNEMENT Jeudi 19 juin à Bruxelles

NOTE D'INFORMATION 1 CONSEIL réuni au niveau des CHEFS D'ÉTAT/DE GOUVERNEMENT Jeudi 19 juin à Bruxelles Bruxelles, le 18 juin 2008 NOTE D'INFORMATION 1 CONSEIL réuni au niveau des CHEFS D'ÉTAT/DE GOUVERNEMENT Jeudi 19 juin à Bruxelles Le Conseil 2 se réunira le jeudi à 17 h 00, avant le Conseil européen,

Plus en détail

Centre Européen des Consommateurs France European Consumer Centre France

Centre Européen des Consommateurs France European Consumer Centre France Kehl, le 6 décembre 2007 SYNTHESE DU RAPPORT 2006 du réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net) sur les droits des passagers aériens Vue d ensemble sur les demandes d information et réclamations

Plus en détail

REFERENCE, EXCELLENCE OU FORMULE TEMPORAIRE?

REFERENCE, EXCELLENCE OU FORMULE TEMPORAIRE? Voyagez rassurés Partout et à tout moment. Quoi qu il arrive, AXA Assistance vous assiste et vous conseille, n importe où, toute l année et à toute heure du jour ou de la nuit. Que vous soyez à la maison,

Plus en détail

Transmission des taux de conversion, pour le 1 er trimestre 2015, des monnaies en application du règlement CEE n 574/72.

Transmission des taux de conversion, pour le 1 er trimestre 2015, des monnaies en application du règlement CEE n 574/72. CIRCULAIRE N 2014-29 DU 11 DECEMBRE 2014 Direction des Affaires Juridiques INSW0029-ACE Titre Coordination des régimes d'indemnisation du chômage au sein de l'union européenne et des Etats parties à l'accord

Plus en détail

12. Le système monétaire

12. Le système monétaire 12. Le système monétaire Le rôle de la monnaie est fondamental. Imaginez une situation où aucun moyen de paiement ne ferait l unanimité : - Economie de «troc». - On échange des biens et services contre

Plus en détail

Des allocations de solidarité

Des allocations de solidarité Retraités Des allocations de solidarité Aspa ASI Des allocations de solidarité Vous êtes retraité et vous avez de faibles revenus? Vous pouvez peut-être bénéfi cier de l allocation de solidarité aux personnes

Plus en détail

RECUEIL DE LEGISLATION

RECUEIL DE LEGISLATION MEMORIAL Journal Officiel du GrandDuché de Luxembourg 685 MEMORIAL Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION A N 25 18 avril 1983 SOMMAIRE Loi du 11 avril 1983 portant approbation du

Plus en détail

L installation du. Conseil de l Europe. à Strasbourg, 1949 SERVICE EDUCATIF ATELIER PEDAGOGIQUE EN LIGNE

L installation du. Conseil de l Europe. à Strasbourg, 1949 SERVICE EDUCATIF ATELIER PEDAGOGIQUE EN LIGNE L installation du Conseil de l Europe à Strasbourg, 1949 SERVICE EDUCATIF ATELIER PEDAGOGIQUE EN LIGNE 1 L installation du Conseil de l Europe à Strasbourg À l occasion de la commémoration du soixantième

Plus en détail

Culture politique de l entente en Europe

Culture politique de l entente en Europe Culture politique de l entente en Europe Gilles Grin Conférence de l Association suisse de politique étrangère Berne, 8 mai 05 Culture politique de l entente en Europe. La déclaration du 9 mai 950 (déclaration

Plus en détail

EFOWM Workshop Citoyenneté sociale et économique: quelle égalité de traitement dans une Europe en crise?

EFOWM Workshop Citoyenneté sociale et économique: quelle égalité de traitement dans une Europe en crise? EFOWM Workshop Citoyenneté sociale et économique: quelle égalité de traitement dans une Europe en crise? Comment la crise économique pèse-t-elle sur les politiques sociales et économiques? Valentina Caimi,

Plus en détail

6 e partie LE TOURISME INTERNATIONAL EN FRANCE

6 e partie LE TOURISME INTERNATIONAL EN FRANCE 6 e partie LE TOURISME INTERNATIONAL EN FRANCE Le tourisme international en France - 6 L enquête auprès des visiteurs venant de l étranger (EVE) L enquête DGE-Banque de France auprès des visiteurs venant

Plus en détail

LA CITOYENNETÉ EUROPÉENNE

LA CITOYENNETÉ EUROPÉENNE Eurobaromètre Standard 77 Printemps 2012 LA CITOYENNETÉ EUROPÉENNE RAPPORT Terrain : mai 2012 Cette étude a été commandée et coordonnée par la Commission européenne, Direction générale Communication. http://ec.europa.eu/public_opinion/index_fr.htm

Plus en détail

Tableau de bord de l Union de l innovation 2014

Tableau de bord de l Union de l innovation 2014 Tableau de bord de l Union de l innovation 2014 Le tableau de bord de l Union de l innovation pour la recherche et l innovation Synthèse Version FR Entreprises et industrie Synthèse Tableau de bord de

Plus en détail

Inscription gratuite et obligatoire : http://www.cncd.be/penser la liberte de circulation

Inscription gratuite et obligatoire : http://www.cncd.be/penser la liberte de circulation Séminaire International sur la Liberté de circulation Pour une approche critique et prospective des politiques migratoires : Penser la Liberté de circulation Bruxelles, les 11 et 12 décembre 2014 Matinée

Plus en détail

Convention pour la sauvegarde du patrimoine architectural de l Europe

Convention pour la sauvegarde du patrimoine architectural de l Europe Texte original Convention pour la sauvegarde du patrimoine architectural de l Europe 0.440.4 Conclue à Grenade le 3 octobre 1985 Approuvée par l Assemblée fédérale le 6 décembre 1995 1 Instrument de ratification

Plus en détail

LE TERRITOIRE NATIONAL ET SA POPULATION

LE TERRITOIRE NATIONAL ET SA POPULATION RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BREVET Géographie LE TERRITOIRE NATIONAL ET SA POPULATION Introduction Définir les atouts et les points faibles du territoire français et de sa population. Contrastes 1 - Un territoire

Plus en détail

LES AIDES FINANCIERES A LA MOBILITE INTERNATIONALE

LES AIDES FINANCIERES A LA MOBILITE INTERNATIONALE LES AIDES FINANCIERES A LA MOBILITE INTERNATIONALE LES DEMANDES DE BOURSE SONT A DEPOSER AU SERVICE DES AFFAIRES INTERNATIONALES DE L UNIVERSITE AVANT LE 30 AOUT 2016 POUR LES POURSUITES D ETUDES ET AVANT

Plus en détail

Le tourisme international en France

Le tourisme international en France Le tourisme international en France Le tourisme international en France 6 L enquête auprès des visiteurs venant de l étranger (EVE) L enquête Dgcis - Banque de France auprès des visiteurs venant de l

Plus en détail

L UNION ÉCONOMIQUE ET MONÉTAIRE

L UNION ÉCONOMIQUE ET MONÉTAIRE Pacte de stabilité et de croissance Sommet de La Haye Commission parlementaire ECON Commission parlementaire CRIS BCE SEBC Comité économique et financier L UNION ÉCONOMIQUE ET MONÉTAIRE Acte unique européen

Plus en détail

16. 13) Règlement No 13. Prescriptions uniformes relatives à l'homologation des véhicules des catégories M, N et O en ce qui concerne le freinage

16. 13) Règlement No 13. Prescriptions uniformes relatives à l'homologation des véhicules des catégories M, N et O en ce qui concerne le freinage 16. 13) Règlement No 13. Prescriptions uniformes relatives à l'homologation des véhicules des catégories M, N et O en ce qui concerne le freinage Genève, 1er juin 1970. ENTRÉE EN VIGUEUR 1 juin 1970, conformément

Plus en détail

ANNEXE. à la. proposition de décision du Conseil

ANNEXE. à la. proposition de décision du Conseil COMMISSION EUROPÉENNE Bruxelles, le 4.4.2016 COM(2016) 174 final ANNEX 14 ANNEXE à la proposition de décision du Conseil relative à la conclusion du protocole d adhésion à l accord commercial entre l Union

Plus en détail

Des actions coordonnées pour des sites web de voyages plus respectueux des droits des consommateurs

Des actions coordonnées pour des sites web de voyages plus respectueux des droits des consommateurs Des actions coordonnées pour des sites web de voyages plus respectueux des droits des consommateurs Bruxelles, le 14 avril 2014 En 2013, les autorités nationales chargées des questions de consommation

Plus en détail

PROTOCOLE (n 36) SUR LES DISPOSITIONS TRANSITOIRES

PROTOCOLE (n 36) SUR LES DISPOSITIONS TRANSITOIRES PROTOCOLE (n 36) SUR LES DISPOSITIONS TRANSITOIRES LES HAUTES PARTIES CONTRACTANTES, CONSIDÉRANT que, afin d'organiser la transition entre les dispositions institutionnelles des traités applicables avant

Plus en détail

TARIF POSTAL FRANCE METROPOLITAINE AU 1 er juillet 2011. A partir de 1000 exemplaires en distribution J+2 TARIF «LETTRE EN NOMBRE»

TARIF POSTAL FRANCE METROPOLITAINE AU 1 er juillet 2011. A partir de 1000 exemplaires en distribution J+2 TARIF «LETTRE EN NOMBRE» TARIF POSTAL FRANCE METROPOLITAINE AU 1 er juillet 2011 Pour vos envois URGENTS inférieurs à 400 exemplaires TARIF «LETTRE» TARIF «ECOPLI» Service Rapide Délai 24h Service Economique Délai 4 jours Poids

Plus en détail

9 mai CITOYENNETÉ. symbole dõ harmonie SYMBOLES DATES CLÉS. LÕ Ode ˆ la joie hymne de l UE. Les. je fais la fête de l Europe! Unie dans la diversité

9 mai CITOYENNETÉ. symbole dõ harmonie SYMBOLES DATES CLÉS. LÕ Ode ˆ la joie hymne de l UE. Les. je fais la fête de l Europe! Unie dans la diversité CITOYENNETÉ et SYMBOLES DATES CLÉS Les dates clés de la citoyenneté européenne 1957 : signature du Traité de Rome, où apparaît la notion de «ressortissant de la Communauté économique européenne» 1973 :

Plus en détail

NATIONAUX EUROPÉENS. Table des matières INTITULE

NATIONAUX EUROPÉENS. Table des matières INTITULE CHAPITRE 27 PERMIS DE CONDUIRE NATIONAUX EUROPÉENS Table des matières INTITULE N DE PAGE DATE MISE A JOUR Qu est-ce qu un permis de conduire national européen? 2 20/11/2012 Les catégories européennes et

Plus en détail

FICHE FORMATEUR N 5. Outils et supports : tableaux ; cartes de l Europe ; sites Internet ; jeu interactif ; atlas ; dictionnaires

FICHE FORMATEUR N 5. Outils et supports : tableaux ; cartes de l Europe ; sites Internet ; jeu interactif ; atlas ; dictionnaires II. Zoom sur l Europe FICHE FORMATEUR N 5 «LES PAYS DE L EUROPE ET LEURS CAPITALES» Objectifs pédagogiques : - identifier et mémoriser les capitales des pays d Europe - mieux se situer dans l espace dans

Plus en détail

GAMBIE. Modalités d obtention d un visa

GAMBIE. Modalités d obtention d un visa Consulat de Gambie 117, rue Saint Lazare 75008 Paris Tel : 01.72.74.82.61 / 01 42 94 09 30 Fax : 01.53.04.05.99 / 01 42 94 11 91 GAMBIE Modalités d obtention d un visa Si vous êtes de nationalité française

Plus en détail

L Europe sociale : travail, santé, retraite/ les meilleures options européennes pour l entreprise et les salariés Conférence

L Europe sociale : travail, santé, retraite/ les meilleures options européennes pour l entreprise et les salariés Conférence L Europe sociale : travail, santé, retraite/ les meilleures options européennes Conférence INTERVENANTS Laurence LUENGAS Directeur des Ressources Humaines de la société PARADIGM Evelyne PICHOT Commission

Plus en détail

Erasmus+ Les actions internationales pour l'enseignement supérieur. Bruxelles, 28 novembre 2014 Réunion d'information Erasmus+ Vito Borrelli (DG EAC)

Erasmus+ Les actions internationales pour l'enseignement supérieur. Bruxelles, 28 novembre 2014 Réunion d'information Erasmus+ Vito Borrelli (DG EAC) Les actions internationales pour l'enseignement supérieur Bruxelles, 28 novembre 2014 Réunion d'information Vito Borrelli (DG EAC) 1 Qu'est-ce qu'? Programme de l'ue pour soutenir l'éducation, la formation

Plus en détail