Histoire de General Motors Corporation. Histoire de General Motors. Corporation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Histoire de General Motors Corporation. Histoire de General Motors. Corporation"

Transcription

1 Histoire de General Motors

2 L un des plus importants constructeurs automobiles du monde entier a été constitué le 16 septembre 1908, par William Durant qui, cinq ans auparavant ne connaissait absolument rien aux voitures mais était pourtant convaincu de l importance du rôle qu elles allaient jouer dans l avenir. Une fois devenu fabricant de voitures, Durant, qui est un homme inventif, un visionnaire et un vendeur inné, commence à constituer un groupe de sociétés qui lui permettront de construire toute une gamme de voitures, de tous les styles et de tous les prix. C est en grande partie grâce à son envergure que General Motors est devenue l organisation complexe et productive d aujourd hui. Nous vous invitons à explorer «Notre histoire», qui vous donnera un aperçu des grands jalons de l évolution de notre Société, de nos réalisations et des débuts de l industrie.

3 LE GROS SUCCÈS DE LA PETITE BUICK En 1899, David Buick, d origine irlandaise, délaisse la plomberie, se met à construire des moteurs et se lance en affaires dans le domaine de la fabrication d automobiles. En 1903, toutefois, sa société, la Buick Motor Company, est en difficultés financières. À la recherche de nouveaux investisseurs, David Buick dépêche un de ses ingénieurs, Walter Marr, dans la petite ville de Flint, au Michigan, avec le mandat d essayer de persuader les associés d une prospère société de fabrication de voitures à chevaux et de chariots d accepter d investir dans Buick. L un des fabricants de voitures à chevaux accepte de faire une promenade dans l automobile de Marr en compagnie de celui-ci et apprend immédiatement à la conduire lui-même, tandis que son associé, Bill Durant, Premier modèle Buick : David Dunbar Buick procède à l incorporation de la Buick Motor Company et construit sa n y jette même pas un coup d œil. Marr ne se laisse pas démonter et, le première automobile à Flint, dans le Michigan. soir venu, il se promène en automobile devant la maison de Durant, et y retourne le lendemain matin. Impressionné par la ténacité de Marr, Durant accepte cette fois-ci de monter à bord. C est alors seulement qu il comprend que Marr n essaie pas de lui vendre son automobile, mais sa compagnie... Durant n est pas du genre à laisser filer une occasion d affaires : il collectionne les compagnies comme d autres collectionnent les vieilles tondeuses. Il emprunte donc une Buick pour trois mois, lui fait subir des essais sous tous les aspects, puis prend possession de la compagnie et la remet sur pieds. Sans aucune connaissance d ingénieur, en trois ans, Durant fait passer la production annuelle de 37 voitures à Cette progression extraordinaire est aidée pour beaucoup par la McLaughlin Motor Car Company de l Ontario, qui commence à dessiner et à construire des voitures équipées de moteurs Buick en 1907.

4 1908 GENÈSE D UN GÉANT L Oldsmobile 20 : les profits d Oldsmobile étant à la baisse, Ransom Olds vend son entreprise à GM, le 12 novembre Aux débuts de l industrie automobile, les constructeurs de voitures se lancent en affaires et font faillite pratiquement au rythme du changement des saisons, et Billy Durant, de Buick, doute fort de la pérennité d un quelconque constructeur qui se limiterait à fabriquer un seul modèle. En effet, une seule mauvaise année suffisait à provoquer la faillite. Durant se dit que la création d un consortium permettrait aux compagnies de résister aux aléas du marché. De plus, le plus grand volume de production ainsi possible signifierait que les membres pourraient fabriquer leurs propres pièces, garantissant ainsi un approvisionnement approprié à un prix convenable. Le plan de Durant consiste à échanger des actions d une société de portefeuille contre des actions dans les trois autres grandes compagnies de construction d automobiles, mais il n a pas de chance : Henry Ford et Ransom Olds veulent de l argent, pas des actions. Toutefois, Durant découvre rapidement que Olds Motor Company, qui avait vendu jusqu à Oldsmobile par année depuis 1901, est en difficultés. Après avoir acheté 75 % des actions de Olds, Durant constitue General Motors Company en société de capitaux en échangeant des actions GM contre des actions de Olds et Buick.

5 GM - LES PARTIES DEVENUES UN TOUT La prédiction du fondateur de GM, Billy Durant, voulant qu un jour les ventes de voitures se chiffreraient à un demimilion d unités par année a fait dire à un célèbre banquier que, si Durant avait le moindre bon sens, il garderait cette opinion pour lui-même s il comptait emprunter de l argent. De son côté, Durant a l impression de jouer sûr en concentrant la fabrication de toute la gamme de véhicules et de tous les produits de l automobile dans l orbite de GM. En 1909, Durant fait l acquisition de Oakland Motor Car Company. Cet achat rend les banquiers nerveux -- le Bureau de la GM Export, à Shangai : En 1911, GM établit un bureau chargé de coût de la transaction est plus élevé que ce que GM l exportation de véhicules. Les exportations sont passées de unités en 1912 à unités l année suivante. avait payé pour acquérir Buick et Olds - mais il en vaut la peine, puisque la production de Oakland atteint unités l année suivante. Gravir des pentes est une activité très en vogue à l époque, et l un des modèles fabriqués à Oakland, la Pontiac, devient plus tard si renommée pour sa performance à cet égard que la division prend son nom. Cadillac est une autre compagnie sur laquelle Durant a des visées. Dirigée par un perfectionniste qui établit une norme de qualité élevée pour laquelle la Cadillac est toujours renommée aujourd hui, cette société est la première à fabriquer des voitures qui ne nécessitent aucun travail manuel pour ajuster les pièces ensemble. Après plusieurs tentatives, Durant trouve finalement un moyen de financer l acquisition de Cadillac. La société est acquise au coût de 4,5 millions de dollars en Les ventes de voitures chutent en 1910, et 18 constructeurs de voitures ayant pignon sur rue n ont d autres choix que de cesser leurs activités. GM doit vendre à perte certaines de ses sociétés, et Durant doit tirer sa révérence. Il fonde rapidement une autre société, avec l appui de gens d affaires qui ont hâte de quitter l industrie moribonde des voitures à chevaux et des bogheis. Un ex-pilote de course sur Buick, le Suisse Louis Chevrolet, devient son concepteur. En 1916, Durant est en mesure d échanger Chevrolet contre une participation majoritaire dans GM, ce qui le ramène aux commandes de la société qu il a fondée. En 10 ans d existence, GM est passée d une société de portefeuille à une société d exploitation, avec toutes les divisions d aujourd hui, à l exception de Saturn. La même année, GM incorpore également la General Motors du Canada Limitée.

6 1919 ACHATS D APRÈS-GUERRE Au cours de la Première Guerre mondiale, l industrie de l automobile réduit de moitié sa production nationale pour se lancer dans la construction de toute une panoplie d armes et de véhicules militaires. La nouvelle Cadillac V8 devient le véhicule militaire officiel de l armée américaine et 90 % des camions livrés sont utilisés à des fins militaires. En outre, GM fabrique quantité de voitures blindées et d autres types de véhicules militaires spécialisés. En 1919, afin de répondre à la demande accumulée en raison de la guerre, GM instaure un mécanisme financier grâce auquel les gens peuvent acheter des voitures en versements échelonnés. En 1920, le programme d achat en versements échelonnés de General Motors Acceptance aide deux millions de personnes à acheter des véhicules neufs. Désormais, la question n est plus de savoir si les automobiles vont s implanter, mais bien de savoir quels genres de voitures les gens vont vouloir acheter. Le Général Pershing et son véhicule de commandement, un modèle Cadillac, véhicule officiel de l armée américaine pendant la Première Guerre mondiale. La même année, GM fait l acquisition de douzaines de sociétés de construction d automobiles et de fournisseurs maintenant reléguées aux oubliettes. Toutefois, la majorité des nombreuses acquisitions de GM ont une vie propre au sein de la Société, et en 1919, certaines d entre elles - telle Delco Light Company, Fisher Body Company, Dayton Metal Products, Dayton-Wright Airplane Company et T.W. Warner Company (un fabricant d engrenages) -- se révèlent être des investissements vitaux. C est également en 1919 que GM met sur pied sa division des exportations et produit ses premiers camions Chevrolet.

7 1920 AU REVOIR, BILLY En grande partie grâce à William Durant, GM multiplie sa taille par huit de 1916 à 1920, soit en quatre ans seulement. Le parcours de Durant figure au nombre des plus spectaculaires réussites commerciales de tous les temps. Par ailleurs, son charisme et ses idées lui permettent d attirer des gens qui formeront une relève d une loyauté indéfectible. Durant a cependant ses détracteurs. Après s être fait montrer la porte par la GM en 1910, Billy Durant fonde sa propre compagnie automobile avec son coureur automobile le plus connu, Louis Chevrolet. Après avoir perdu le contrôle de GM aux mains des banquiers en 1910, Durant réussit à ravoir la mainmise en 1916 grâce à la popularité que suscite sa Chevrolet. Toutefois, en 1917, Durant perd de nouveau la maîtrise financière de la Société et ce sont d autres membres du conseil qui, en 1919, dirigent la course à l acquisition de compagnies. Lorsque les actions de GM s effondrent de 400 $ à 12 $ au cours de la récession d aprèsguerre, les bailleurs de fonds de GM obligent Durant à se retirer pour de bon.

8 LE MARCHÉ EXPLOSE, GM EST PROPULSÉ À DE NOUVEAUX SOMMETS Alfred Sloan, qui avait intégré les rangs de GM avec la Hyatt Roller Bearing Company, s attache à mettre en valeur les matières premières réunies par Durant. Inaugurant une décennie d expansion et d Innovations techniques, Sloan apporte un souffle neuf et remplace le mode de direction de Durant - désordonné et fondé sur un seul homme - par une politique clairement définie soutenue par des dirigeants de talent. Certaines voitures GM s étaient déjà livré concurrence pour le même marché, et pour éviter une telle situation, Sloan attribue à chaque division ses propres prix et ses propres catégories de styles. Il met aussi de l avant la formule des changements de modèles à chaque année, créant ainsi un marché de voitures d occasion. Sloan succède à Pierre Dupont en 1923 et il dirige la Société jusqu en 1946, soit pendant 23 ans. Alfred Sloan, à la barre de la GM au lendemain de la crise de 1920, met une fois pour toutes Billy Durant à la porte de la GM. Dans les années 20, GM commence à planifier ses activités de recherche et de développement et à faire l essai de produits. Ses réalisations techniques sont sans précédent : la Buick 1923 avec freins aux quatre roues, la Cadillac 1926 avec vitrage de sécurité, chromage, régulateur automatique de température moteur, amortisseurs hydrauliques, volet d air automatique, sièges avant réglables et plusieurs avancées technologiques sur les plans de la performance, de la fiabilité et des technologies de fabrication. En outre, les coûts baissent au fur et à mesure qu augmente le volume des ventes. Un ingénieur de GM, Charles Kettering, met au point la laque Duco, un fini extérieur qui avait l avantage non seulement de procurer des couleurs plus riches et plus durables, mais également de sécher plus rapidement, ce qui éliminait du même coup une immense contrainte sur le plan de la capacité de production. Avant l introduction du fini Dulco, un constructeur qui fabriquait voitures par jour avait besoin d un espace couvert de 21 acres afin d y remiser voitures, le temps qu elles sèchent et subissent leur finition, ce qui prenait trois semaines. Grâce à la laque Duco, le temps de séchage passe de 336 heures à 13-½ heures (et par la suite à quelques minutes). Achats de nouvelles usines et investissements en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Amérique du Sud font de GM une société d envergure internationale. Vauxhall en Angleterre, Opel en Allemagne et Holden en Australie comptent au nombre des nouvelles acquisitions.

9 Jusque dans les années 20, la conception des voitures répond avant tout à des préoccupations fonctionnelles mais avec Harley Earl, ingénieur chez GM, il ne s agit plus de réussir un exploit technique, mais de réaliser une oeuvre d art. Le président de GM, Alfred Sloan, impressionné par la ligne profilée du modèle d argile que lui présente Earl pour la Cadillac LaSalle 1927, l engage à titre de premier concepteur de l industrie. Earl s est dit que puisque les voitures étaient des machines en mouvement, leur allure devait suggérer vitesse et puissance. Mais le style ne veut pas dire que la GM a abandonnée les côtés pratiques. Ses camions et autobus ont été très populaires, et les camions de la série K des années 1920 ont donnés à la GM sa réputation durable dans le domaine du camion lourd. La millionième Buick est construite en 1923; la cinq millionième voiture GM est une Pontiac En 1927, les ventes de véhicules GM dépassent celles de Ford pour la première fois.

10 EMBÛCHES ET PROGRÈS En 1931, le nouveau complexe Oldsmobile de 85 acres à Lansing, au Michigan, est capable de produire une nouvelle voiture toutes les 41 secondes et d en livrer 800 par jour. Lorsque la Dépression vient freiner les ventes de voitures dans les années 30, de nombreux constructeurs de voitures font faillite. Quant à GM, non seulement survit-elle à la Crise, mais elle continue de perfectionner la conception et la fabrication et de donner aux acheteurs des voitures plus performantes, plus pratiques et aux lignes plus pures. GM met sur pied sa division Electro-Motive, faisant passer le réseau ferroviaire de l Amérique du Nord de la vapeur au diesel. Avec la baisse des ventes de voitures, GM commence à développer d autres centres d intérêt, notamment la radio et l aviation. En 1935, GM crée la division Electro-Motive, dont les locomotives diesel réussissent à déloger les modèles à vapeur dans tout le réseau ferroviaire de l Amérique du Nord. Le pavillon le plus populaire de l Exposition universelle de Chicago est le pavillon des Sciences et de la Technologie de GM : il offre au public éprouvé par la Dépression une lumineuse échappée sur l avenir. À la fin de l Exposition, GM part en tournée avec son «Défilé du progrès», faisant découvrir à des gens de centaines de petites villes des États-Unis, du Canada, du Mexique et de Cuba, les merveilles exposées à Chicago. Ainsi, la population peut assister à une partie de ping-pong avec son stéréophonique et observer un four à micro-ondes cuire un œuf sans brûler le papier journal qui l enveloppe. En 1956, le défilé est remplacé par les merveilles dont il était le héraut : la télévision naît et amène les spectacles directement dans les salons des Nord-Américains. Pendant toutes les années 30, les ingénieurs et les concepteurs de GM apportent constamment des améliorations aux châssis, aux carrosseries, aux moteurs et aux boîtes de vitesses. En 1933, GM équipe toutes ses voitures d un système d aération sans courant d air et d une suspension indépendante. En 1936, la suspension articulée rend les Chevrolet encore plus confortables. En 1937, GM lance la carrosserie tout acier et offre les dégivreurs de pare-brise en option. En 1938, la radio est offerte en option sur les Buick, et Harley Earl, styliste à GM, conçoit un modèle qui passera à l histoire : la Buick Y-Job. Cette première «voiture concept» au monde laisse présager toute une génération de «voitures de rêve» et est à l avant-garde du style en vogue dans les années 40 : allure profilée révolutionnaire, équipements électriques (fenêtres, capote et verrouillage des portières) et direction assistée. À la fin des années 30,GM révolutionne le mode de propulsion des camions et des trains en perfectionnant le moteur diesel à deux temps et, en 1939, les premiers clignotants équipe les voitures de série GM.

11 PHAÉTONS ET CHASSEURS General Motors et la Seconde Guerremondiale. Les Cadillac du début des années 40 - y compris les dernières V16 - comptent parmi les plus splendides modèles jamais construits et ils inspirent la ligne «torpille» qui caractérise l ensemble de la gamme de modèles GM. Les phares se fondent dans les ailes, et les marchepieds et les charnières de portière disparaissent. Les améliorations ne se limitent pas non plus à l esthétisme : la nouvelle boîte de vitesses Hydra-Matic de l Oldsmobile 1940 est la première boîte entièrement automatique. Les Cadillac sont maintenant dotées de systèmes d air climatisé et de chauffage électriques, et tous les modèles GM sont équipés des clignotants que Buick avait lancés en Les cabriolets jouissent d une très grande popularité. La vingt-cinq millionième voiture GM - une Chevrolet argent - quitte la chaîne de montage le 11 janvier Les gens commencent à peine à s habituer à la prospérité, après la misère de la Dépression, que l industrie de l automobile se heurte à un nouvel obstacle. Au tout début de 1942, soit quelques semaines après l entrée en guerre des États Unis, le gouvernement américain stoppe la fabrication de voitures civiles. (On retrouve les modèles sans chrome au nombre des dernières voitures fabriquées avant l arrêt de la production civile.) GM doit transformer toutes ses usines, du Canada à l Australie, en un vaste réseau international d usines, de fournisseurs et de sous-traitants de matériel de guerre. Pendant quelques années, GM n a plus été le plus grand constructeur de voitures au monde, mais bien le premier fabricant de fournitures de guerre de toutes sortes pour les Alliés, depuis les avions jusqu aux chars d assaut, en passant par les roulements à billes. En 1948, GM reconstruit son complexe Opel réduit en ruines en Allemagne, qu il avait été forcé d abandonner en Cette même année, GM peut finalement profiter de l essor de la demande d après-guerre après le règlement des conflits ouvriers qui avaient ralenti la production en 1945 et en 1946.

12 LES FOLLES ANNÉES DE L AUTOMOBILE Cadillac produit sa millionième voiture en 1949; à peine trois ans plus tard, soit pour le 50e anniversaire de la Société, ce chiffre doublait. La Chevrolet 1955 dessinée par le concepteur chef des chars d assaut GM pendant la Deuxième Guerre mondiale - change du jour au lendemain l image de la Chevrolet et, à la fin de l année, les ventes de Chevrolet représentaient près du quart des ventes de voitures aux États-Unis. Pour GM, les années 50 sont une suite de célébrations, de records de ventes, d anniversaires et d Innovations tant sur le plan du style que du raffinement technique. Corvette 1952 Des décennies d améliorations techniques et esthétiques débouchent sur de belles «américaines» tape-à-l œil. La mode est aux ailerons flamboyants et aux moteurs V8 à compression élevée. L intérêt pour les courses de voitures grimpe en flèche, et se développe un véritable engouement pour la collection et la restauration de voitures. L allure des voitures se transforme radicalement, grâce aux Innovations dans le domaine de la fabrication du verre - les pare-brise enveloppants permettent désormais de donner aux voitures des allures autrefois impensables. Harley Earl, premier styliste de voitures au monde, s inspire pour ses ailerons des chasseurs de la Deuxième Guerre mondiale. Les ailerons de la Cadillac Seville 1959 sont longs au point de provoquer la controverse. Earl dessine également une «voiture concept» qui suscite un tel intérêt qu il sera produit en série et la Corvette demeurera la première voiture sport aux États-Unis pendant des décennies. La Chevrolet 1957 se départit de ses moteurs à injection mais est dotée d une cylindrée mais plus grande, jusqu à 283 pouces cubes. Avec ses 283 HP et sa ligne profilée, la Chevrolet 1957 est vraiment une voiture de rêve. GM dévoile ses réalisations à des millions de personnes au cours de ses Motoramas. Il s agissait de «salons de l auto» très sophistiqués, agrémentés de spectacles musicaux et de danse, qui se déplaçaient dans plusieurs villes des États-Unis. Certaines des Innovations présentées aux Motoramas, tel le régulateur automatique de vitesses, sont par la suite devenues des éléments de série sur toutes les voitures. D autres, telle l installation à l arrière de la voiture d une caméra télé qui remplacerait le rétroviseur, n ont pas encore fait leur apparition sur les voitures de série. Pendant que les voitures arboraient des allures de plus en plus extravagantes, des modèles tels les Chevrolet et Pontiac mettaient également les performances à la portée de la majorité. L existence d une vaste gamme de voitures équipées de moteurs puissants et fiables devait définir des normes élevées pour la génération suivante de voitures.

13 LA CONCEPTION À UN VIRAGE Chevelle SS 1970 Les conducteurs ont mis fin à l exubérance des années 50 en exigeant des voitures plus dépouillées, aux lignes épurées. La Chevrolet Corvair, première compacte fabriquée par GM, répond aux attentes de ceux qui recherchent une voiture robuste et pratique. (La version sport de ce modèle, la Corvair Monza, inspire toute une série de prototypes flamboyants.) D autres acheteurs sont en appétit pour des voitures plus performantes, telle la Chevrolet Camaro et la Pontiac GTO. Grâce à la combinaison de carrosseries légères et de moteurs puissants, il devient possible d offrir vitesse et puissance à bas prix. La Camaro - construite en est partiellement conçue par ordinateur. Le style de la Buick Riviera, première voiture particulière de luxe, inspirera l ensemble de l industrie pendant toutes les années 60. Opel, Holden et Vauxhall se livrent à des essais avec des voitures sport et des voitures sport de luxe. GM construit sa cent millionième voiture en À la même époque, la Société développe des systèmes de guidage et de navigation grâce auxquels les astronautes d Apollo 11 se rendront sur la lune en 1969, année qui coïncide avec le 50e anniversaire de GM. Les intermédiaires équipées de gros moteurs gagnent en popularité et, en 1970, toutes les divisions GM sauf Cadillac, les offrent. Cependant, en 1971, l inquiétude de la population et du gouvernement à l égard de la pollution due aux gaz d échappement vient ralentir la demande de véhicules de hautes performances. Les nouveaux règlements, exigeant une essence sans plomb, ont pour effet de réduire le taux de compression possible. Le nombre de HP commence à chuter. Les importations de voitures étrangères grimpent, pour atteindre les 2 millions en (En 1950, les importations se chiffraient à à peine.) C est également au cours des années 70 que la question de la sécurité commence à s imposer. GM réussit des percées en matière d essais de choc et elle est le premier constructeur de voitures à équiper ses modèles de sacs gonflables de série. En 1974, l embargo sur le pétrole intensifie la demande de véhicules à faible consommation d essence, ce qui a pour effet d influer sur toutes les activités de GM, qui crée à cette époque la Chevrolet Chevette, très efficiente sur le plan énergétique, de même que la première «petite» Cadillac, la Seville Les voitures «axées sur le plaisir», telle la Cadillac Eldorado la dernière décapotable à voir le jour pour une décennie - ne semblent plus avoir leur place sur un marché où règne le côté pratique.

14 NOUVEAUX MARCHÉS, NOUVEAUX BESOINS L allègement -- retranchement de 900 livres -- de sa gamme de grosses voitures 1977 ne permet pas à GM de relever la concurrence étrangère ni de renverser le processus de récession économique qui s abat sur l Amérique du Nord. En 1980, GM se lance dans une opération de réorganisation de plusieurs millions de dollars, afin de redessiner intégralement de nouvelles voitures plus concurrentielles. En 1982, un tiers des modèles GM sont entièrement refaits : les voitures de la nouvelle cuvée sont compactes, épurées et aérodynamiques avec un habitacle spacieux. Cette révolution de la part de la Société est articulée autour d un ambitieux programme d expansion de plusieurs millions de dollars qui éclipse même les exploits du La Corvette 1984 a été totalement restylée pour fondateur de GM, Billy Durant. Saab, Geo, Volvo, les camions poids lourds la première fois en 15 ans. GM et Saturn (Saturn est la première division GM créée de toutes pièces), de même que Electronic Data Systems et Hughes Aircraft comptent au nombre des acquisitions, des coentreprises et des nouvelles entreprises à risques élevés dans lesquelles se lance GM au cours de cette période de remaniement. Dans les années 70, la Chevrolet Vega est la première voiture construite aux États-Unis à l aide de robots industriels. La technologie informatique occupe une place de plus en plus grande dans la conception des voitures. GM effectue des essais sur les modèles construits grâce à cette technologie afin de déterminer quelles parties de la carrosserie subissent une contrainte, puis adapte en conséquence le type de matériaux utilisés pour la carrosserie. GM équipe d un régulateur électronique de combustion tous les modèles fonctionnant à l essence. Ce système repose sur un ordinateur de bord intégré qui surveille et ajuste en permanence la proportion air-essence et le calage de l allumage, ce qui a pour effet de réduire les gaz d échappement et la consommation d essence. Vers le milieu des années 80, l économie de l Amérique du Nord connaît un regain, tout comme la popularité des cabriolets. Le prix de l essence se stabilise et l approvisionnement semble garanti, si bien que les consommateurs accordent de nouveau de l importance à la performance et au luxe sans pour autant se désintéresser de l efficience énergétique.

15 1990 ET APRÈS À GM, la voiture de l avenir ne relève pas de la science-fiction. Nous avons toujours été des pionniers dans le domaine des technologies de pointe. Nos ingénieurs-concepteurs travaillent avec les ordinateurs les plus perfectionnés au monde et nos usines de montage utilisent la technologie la plus moderne en matière de robotique. Nous avons appliqué un grand nombre de nos technologies de pointe dans nos voitures et nos camions.

Histoire de l automobile. Histoire de. l automobile

Histoire de l automobile. Histoire de. l automobile La petite histoire de la voiture sans cheval L histoire de General Motors est si étroitement liée à celle de, que quiconque cherche à retracer le passé de GM doit d abord se pencher sur l évolution de

Plus en détail

COMMENTAIRE. Services économiques TD LES VENTES DE VÉHICULES AU CANADA DEVRAIENT DEMEURER ROBUSTES, MAIS LEUR CROISSANCE SERA LIMITÉE

COMMENTAIRE. Services économiques TD LES VENTES DE VÉHICULES AU CANADA DEVRAIENT DEMEURER ROBUSTES, MAIS LEUR CROISSANCE SERA LIMITÉE COMMENTAIRE Services économiques TD LES VENTES DE VÉHICULES AU CANADA DEVRAIENT DEMEURER ROBUSTES, MAIS LEUR CROISSANCE SERA LIMITÉE Faits saillants Les ventes de véhicules au Canada ont atteint un sommet

Plus en détail

75 ANS D HISTOIRE EN CHIFFRES : 1935-2010

75 ANS D HISTOIRE EN CHIFFRES : 1935-2010 75 ANS D HISTOIRE EN CHIFFRES : 1935-21 L économie canadienne depuis la fondation de la Banque du Canada Première édition : le 11 mars 21 Mise à jour : le 16 decembre 21 1 La Banque du Canada, fondée en

Plus en détail

L intérieur des Jeep Compass et Jeep Patriot, entièrement redessiné, confère à la marque de nouvelles perspectives

L intérieur des Jeep Compass et Jeep Patriot, entièrement redessiné, confère à la marque de nouvelles perspectives L intérieur des Jeep Compass et Jeep Patriot, entièrement redessiné, confère à la marque de nouvelles perspectives Nouvel intérieur pour les Jeep Compass et Patriot avec une planche de bord, une console

Plus en détail

Les Perspectives Énergétiques à l horizon 2040

Les Perspectives Énergétiques à l horizon 2040 The Outlook for Energy: A View to 24 highlights Les Perspectives Énergétiques à l horizon 24 ExxonMobil vous présente dans ses Perspectives Énergétiques sa vision à long terme de notre avenir énergétique.

Plus en détail

Fiche d information. Renaissance d un pur-sang : Le parc de locomotives F-40 de VIA À PROPOS DES LOCOMOTIVES

Fiche d information. Renaissance d un pur-sang : Le parc de locomotives F-40 de VIA À PROPOS DES LOCOMOTIVES Fiche d information Juin 2009 Renaissance d un pur-sang : Le parc de locomotives F-40 de VIA À PROPOS DES LOCOMOTIVES Depuis plus d un siècle d exploitation ferroviaire au diesel, seulement un petit nombre

Plus en détail

La fée électricité sous le capot?

La fée électricité sous le capot? La fée électricité sous le capot? Quand on analyse les nouvelles motorisations proposées pour les véhicules on s aperçoit vite qu elles reposent pratiquement toutes sur l emploi de moteurs électriques

Plus en détail

DÉCLARATION DE VOL COMPLET

DÉCLARATION DE VOL COMPLET DÉCLARATION DE VOL COMPLET TOUS LES VOLS DOIVENT ÊTRE SIGNALÉS À LA POLICE. IL FAUT RÉPONDRE À TOUTES LES QUESTIONS DE CE FORMULAIRE. RETOURNEZ CETTE DÉCLARATION PAR LA POSTE DANS UN DÉLAI DE CINQ JOURS.

Plus en détail

Luc Court, un constructeur lyonnais de génie.

Luc Court, un constructeur lyonnais de génie. Extrait du dossier documentaire n 1 proposé par le Centre d archives et de documentation (2009) 39 av. Esquirol 69003 Lyon Luc Court, un constructeur lyonnais de génie. Né à Rives (Isère) en 1862, Luc

Plus en détail

un concentré du meilleur

un concentré du meilleur un concentré du meilleur VIP Class Celui qui a inventé le car de tourisme à impériale, peut le réinventer. En 1967, NEOPLAN créa la catégorie de cars de tourisme à impériale qui connaît jusqu à aujourd

Plus en détail

nouvelle www.automobiles-chatenet.com

nouvelle www.automobiles-chatenet.com nouvelle www.automobiles-chatenet.com Depuis 1984, Automobiles Chatenet s impose en véritable constructeur automobile... Recherche, sécurité, design, sélection et finition des matériaux... sont autant

Plus en détail

g a m m e du 125 au 500 cm 3 accessible avec permis auto

g a m m e du 125 au 500 cm 3 accessible avec permis auto g a m m e du 125 au 500 cm 3 accessible avec permis auto HYBRID LT 300 TROIS ROUES à VOTRE SERVICE TOURING LT 300/400/500 TOURING 125 Le, le plus confortable et élégant de la famille Piaggio, le trois

Plus en détail

Chaîne de valeur de l industrie automobile: une opportunité pour les équipementiers

Chaîne de valeur de l industrie automobile: une opportunité pour les équipementiers Automobile Chaîne de valeur de l industrie automobile: une opportunité pour les équipementiers Jacques aschenbroich Directeur général de Valeo Un équilibre nouveau s annonce dans l industrie automobile.

Plus en détail

Exposition temporaire du 1er avril au 31 décembre 2011. Carnet de bord. Ce carnet appartient à NOM. Prénom

Exposition temporaire du 1er avril au 31 décembre 2011. Carnet de bord. Ce carnet appartient à NOM. Prénom Exposition temporaire du 1er avril au 31 décembre 2011 Carnet de bord Ce carnet appartient à NOM Prénom Bon anniversaire Renault 4! En 2011, c est l anniversaire de la Renault 4, plus connue sous le nom

Plus en détail

EVOLUTION DE LA COCCINELLE

EVOLUTION DE LA COCCINELLE Trente ans d évolution! 1952 Octobre 52. Volets d aérations remplacés par de grands déflecteurs sur les glaces avant. Poignée de capot moteur en T. Feux arrière et stops groupés dans un seul feu, plus

Plus en détail

REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE. LE BREVET BENZ DE 1886 (Allemagne)

REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE. LE BREVET BENZ DE 1886 (Allemagne) REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE LE BREVET BENZ DE 1886 (Allemagne) Réf. : n 2010-61 PARTIE A INFORMATIONS ESSENTIELLES 1 RÉSUMÉ La motorisation individuelle, qui a presque 150 ans d histoire, a donné naissance

Plus en détail

Les véhicules La chaîne cinématique

Les véhicules La chaîne cinématique Un peu d histoire 1862 : M. BEAU DE ROCHAS invente le cycle à 4 temps 1864 : premier moteur à 4 temps, par M.OTTO 1870 : industrialisation de la voiture 1881 : première voiture électrique par M. JEANTAUD

Plus en détail

Réponse du ministère des Finances à l examen du Programme de placement de titres sur le marché de détail, de Cap Gemini Ernst & Young

Réponse du ministère des Finances à l examen du Programme de placement de titres sur le marché de détail, de Cap Gemini Ernst & Young Réponse du ministère des Finances à l examen du Programme de placement de titres sur le marché de détail, de Cap Gemini Ernst & Young Aperçu Au cours de la première moitié des années 1990, le Canada était

Plus en détail

GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006

GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006 1211122 GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006 RAPPORT SOMMAIRE Cette proposition présente les recommandations de Genworth Financial Canada («Genworth») au Comité permanent des

Plus en détail

UN CONDENSÉ DE PLAISIR

UN CONDENSÉ DE PLAISIR MÉGANE RENAULT SPORT, UN CONDENSÉ DE PLAISIR Mégane Renault Sport revendique l agilité, la vélocité et le plaisir de conduite d une sportive tout en préservant les qualités de confort et d insonorisation

Plus en détail

Liste de prix des modèles Audi 2011

Liste de prix des modèles Audi 2011 Liste de prix des modèles Audi 2011 Cliquez sur les liens ci-dessous pour afficher le prix des véhicules. A3 A4 A4 Avant S4 A5 A5 Cabriolet S5 S5 Cabriolet A6 A6 Avant S6 A8 Q5 Q7 TTS TTS Roadster R8 R8

Plus en détail

La citadine 100% électrique DU GROUPE BOLLORÉ

La citadine 100% électrique DU GROUPE BOLLORÉ La citadine 100% électrique DU GROUPE BOLLORÉ 2 BIENVENUE DANS L UNIVERS La Bluecar est la citadine 100% électrique du Groupe Bolloré développée en collaboration avec le célèbre constructeur italien Pininfarina.

Plus en détail

- Première mondiale de la Citigo à cinq portes au Salon Automobile de Genève 2012. - Lancement en Belgique en juin 2012 (en trois et cinq portes)

- Première mondiale de la Citigo à cinq portes au Salon Automobile de Genève 2012. - Lancement en Belgique en juin 2012 (en trois et cinq portes) Communiqué de presse 6 mars 2012 S12/05F «City Clever»: la nouvelle Citigo, une ŠKODA pour la ville - Première mondiale de la Citigo à cinq portes au Salon Automobile de Genève 2012 - Lancement en Belgique

Plus en détail

Autos électriques ou hybrides

Autos électriques ou hybrides Autos électriques ou hybrides Pour vos prochaines autos, en vue de protéger l environnement en consommant moins de pétrole, devriez-vous penser à acheter une auto électrique ou hybride? Vous pensez peut-être

Plus en détail

Parcours découverte. du Musée Auto Moto Vélo

Parcours découverte. du Musée Auto Moto Vélo 3 Parcours découverte du Musée Auto Moto Vélo Mode d emploi de ton carnet Ne va pas trop vite! Observe bien les panneaux, les véhicules, les objets et les documents présentés dans l exposition. Lis les

Plus en détail

Règlement Prototype LM P1 2014

Règlement Prototype LM P1 2014 Le Mans, le 14 juin 2012 Règlement Prototype LM P1 2014 Le règlement technique relatif aux voitures de la catégorie Le Mans Prototype 1 (LM P1) a été présenté ce jour lors de la conférence de presse de

Plus en détail

GE Capital. Principaux faits nouveaux. Perspectives sectorielles. Survol des tendances de l industrie : Automobile

GE Capital. Principaux faits nouveaux. Perspectives sectorielles. Survol des tendances de l industrie : Automobile Principal indicateur de la rentabilité du secteur Survol des tendances de l industrie : Automobile Principaux faits nouveaux En février, les ventes de véhicules légers au Canada ont été fortes, soit 18

Plus en détail

Analyse de la carte :

Analyse de la carte : Amorcée au 18eme siècle en Angleterre la révolution industrielle s accélère dans les années 1870 1880 et se diffuse dans toute l Europe et aux USA. Stimulé par de nouvelles inventions comme l électricité,

Plus en détail

HONDA CIVIC EX 2006. Habitacle et coffre

HONDA CIVIC EX 2006. Habitacle et coffre HONDA CIVIC EX 2006 La toute nouvelle Civic est déjà la huitième génération à rouler sur nos routes. La berline a gagné 3,6 cm en longueur et en largeur tandis que l empattement a crû de 8,1 cm. La nouvelle

Plus en détail

Toujours pionnier, Opel fait progresser la mobilité électrique

Toujours pionnier, Opel fait progresser la mobilité électrique Toujours pionnier, Opel fait progresser la mobilité électrique MeRegioMobil : l illustration tangible de l énergie du futur Meriva électrique : stockage mobile pour le réseau intelligent d électricité

Plus en détail

*** La clé de l éco conduite ***

*** La clé de l éco conduite *** *** La clé de l éco conduite *** LE CARBURANT EST CHER ET POLLUANT!! GRATUIT > > > TOUS LES CONSEILS POUR DIMINUER VOTRE CONSOMMATION DE CARBURANT!! Par souci écologique, de sécurité routière et pour le

Plus en détail

CAS VENDEUR. Vous avez pris rendez vous avec Monsieur ou Madame Martin, gérant de la société «TOUT PROPRE» dont l objet social est le nettoyage.

CAS VENDEUR. Vous avez pris rendez vous avec Monsieur ou Madame Martin, gérant de la société «TOUT PROPRE» dont l objet social est le nettoyage. 17 ème Challenge de Négociation Commerciale LES NEGOCIALES CAS VENDEUR Vous avez pris rendez vous avec Monsieur ou Madame Martin, gérant de la société «TOUT PROPRE» dont l objet social est le nettoyage.

Plus en détail

Système de propulsion électrique Voltec : il permet d associer sobriété et sportivité

Système de propulsion électrique Voltec : il permet d associer sobriété et sportivité Media Information 11 juillet 2011 Opel Ampera Système de propulsion Système de propulsion électrique Voltec : il permet d associer sobriété et sportivité Tout en douceur : les roues sont toujours entraînées

Plus en détail

Zetor major. www.zetor.be. Le tracteur avec toutes les aptitudes de base. Zetor Major

Zetor major. www.zetor.be. Le tracteur avec toutes les aptitudes de base. Zetor Major major 80 Major Zetor major Le tracteur avec toutes les aptitudes de base Le Major avec un moteur de 80 ch offre toutes les aptitudes de base qu un tracteur doit avoir! Son coût d utilisation est faible

Plus en détail

ÉTUDE DE CAS Lancement Selligent pour l Audi A3 Sportback - Une histoire d amour CRM

ÉTUDE DE CAS Lancement Selligent pour l Audi A3 Sportback - Une histoire d amour CRM ÉTUDE DE CAS Lancement Selligent pour l Audi A3 Sportback - Une histoire d amour CRM ENTREPRISE Audi SECTEUR D ACTIVITÉ Automobile Le client Audi AG est un constructeur automobile allemand qui dessine,

Plus en détail

La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE

La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE BIENVENUE DANS L UNIVERS La Bluecar est la citadine 100% électrique du Groupe Bolloré, développée en collaboration avec le célèbre constructeur italien Pininfarina.

Plus en détail

Des économies dans les transports avec l écologie

Des économies dans les transports avec l écologie Première Partie Des économies dans les transports avec l écologie Le secteur des transports (passagers et marchandises) consomme déjà plus d un tiers de l énergie en France. La propension à consommer de

Plus en détail

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES CHAPITRE 1 NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1 suite Chapitre 1 : NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1.1 Généralités 1.2 L'énergie dans le monde 1.2.1 Qu'est-ce que l'énergie? 1.2.2 Aperçu sur

Plus en détail

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes de troisième Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Thème 2 : L évolution du système de production et ses

Plus en détail

Hausse du crédit bancaire aux entreprises au Canada

Hausse du crédit bancaire aux entreprises au Canada Hausse du crédit bancaire aux entreprises au Canada Juillet 3 Aperçu Des données récemment publiées, recueillies par Prêts bancaires aux entreprises Autorisations et en-cours (Figure ), l Association des

Plus en détail

Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015

Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015 Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015 Recommandations pour appuyer la croissance et le développement de la production commerciale de biocarburants cellulosiques pour une économie

Plus en détail

En avant! FJR1300A www.yamaha-motor.fr

En avant! FJR1300A www.yamaha-motor.fr 1300A En avant! Au cours des dix dernières années, cette moto extrêmement fiable a permis à des milliers d'utilisateurs de profiter de performances supersport et d'un exceptionnel confort pour le conducteur

Plus en détail

Coûts d utilisation d une automobile

Coûts d utilisation d une automobile Édition 2013 Coûts d utilisation d une automobile Au-delà de l étiquette de prix : Comprendre les dépenses liées au véhicule ASSOCIATION CANADIENNE DES AUTOMOBILISTES Les renseignements contenus dans la

Plus en détail

La nouvelle gamme Jeep Cherokee 2016 est à présent commercialisée Nouveau moteur 2.2 MultiJet II disponible en versions 185 ou 200 ch

La nouvelle gamme Jeep Cherokee 2016 est à présent commercialisée Nouveau moteur 2.2 MultiJet II disponible en versions 185 ou 200 ch Communiqué de presse La nouvelle gamme Jeep Cherokee 2016 est à présent commercialisée Nouveau moteur 2.2 MultiJet II disponible en versions 185 ou 200 ch La Jeep Cherokee est le premier modèle de FCA

Plus en détail

Volvo FE hybride Pour la distribution et la collecte des ordures

Volvo FE hybride Pour la distribution et la collecte des ordures Volvo FE hybride Pour la distribution et la collecte des ordures Avec des PTR jusqu à 26 tonnes, le Volvo FE hybride réunit tous les atouts pour la collecte des ordures et la distribution. Le moteur électrique

Plus en détail

Mémoire sur l industrie du taxi

Mémoire sur l industrie du taxi Mémoire sur l industrie du taxi Présenté à la : Commission permanente du conseil d agglomération sur l environnement, le transport et les infrastructures et Commission permanente du conseil municipal sur

Plus en détail

COMMENTAIRE. Services économiques TD LA CONSTRUCTION AUTOMOBILE REDÉMARRE AU CANADA, MAIS MANQUERA-T-ELLE BIENTÔT DE CARBURANT?

COMMENTAIRE. Services économiques TD LA CONSTRUCTION AUTOMOBILE REDÉMARRE AU CANADA, MAIS MANQUERA-T-ELLE BIENTÔT DE CARBURANT? COMMENTAIRE Services économiques TD LA CONSTRUCTION AUTOMOBILE REDÉMARRE AU CANADA, MAIS MANQUERA-T-ELLE BIENTÔT DE CARBURANT? Faits saillants La reprise des ventes d automobiles aux États-Unis s est traduite

Plus en détail

UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT

UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT The New Climate Economy Report EXECUTIVE SUMMARY La Commission Mondiale sur l Économie et le Climat a été établie pour déterminer s il est possible de parvenir

Plus en détail

Communiqué de presse. Scania à l IAA: durabilité et services à l avantage des clients

Communiqué de presse. Scania à l IAA: durabilité et services à l avantage des clients page 1 sur 10 Scania à l IAA: durabilité et services à l avantage des clients Scania Citywide avec système hybride Scania Nouvelles innovations permettant des économies significatives de carburant Nouveau

Plus en détail

L or est-il réellement à un plus haut niveau depuis 25 ans?

L or est-il réellement à un plus haut niveau depuis 25 ans? Texte originel de Adam Hamilton (Zeal Intelligence) Publié le 13 janvier 2006 http://www.zealllc.com/essays.htm traduit et résumé par LS L or est-il réellement à un plus haut niveau depuis 25 ans? Les

Plus en détail

L Intouro. Polyvalence et rentabilité.

L Intouro. Polyvalence et rentabilité. L Intouro Polyvalence et rentabilité. Qu attendre d un véhicule Mercedes-Benz? Le maximum! Il y a les autobus/autocars classiques et puis, il y a les véhicules Mercedes-Benz. Dans un environnement concurrentiel

Plus en détail

Webinaire trimestriel ICCA/RBC: Tendances conjoncturelles - Options de financement de biens d'équipement

Webinaire trimestriel ICCA/RBC: Tendances conjoncturelles - Options de financement de biens d'équipement Webinaire trimestriel ICCA/RBC: Tendances conjoncturelles - Options de financement de biens d'équipement Sondage ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles T1 2012 Aperçu des résultats économiques Le niveau

Plus en détail

Guerre des devises : implications pour l investisseur canadien

Guerre des devises : implications pour l investisseur canadien Guerre des devises : implications pour l investisseur canadien 9 septembre 2014 Équipe de répartition de l actif et des devises Vincent Lépine Vice-président, Répartition de l'actif et gestion des devises

Plus en détail

La technique ave v c l c a n a ature

La technique ave v c l c a n a ature La technique en accord avec la nature moteurs Tradition L histoire de la production des moteurs TEDOM fait suite à la tradition riche de la production des automobiles dans la région de Liberec qui existe

Plus en détail

LES PAYS EN TRANSITION

LES PAYS EN TRANSITION CENTRE DE RECHERCHES POUR LE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT DANS LES PAYS EN TRANSITION >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> CRDI : Peter Bennett Récemment, le CRDI a examiné pourquoi et

Plus en détail

Courtesy of Ford Motor Company ECOSPORT

Courtesy of Ford Motor Company ECOSPORT Courtesy of Ford Motor Company 2 0 1 5 ECOSPORT Il occupe vos pensées depuis longtemps. Il vous obsède en secret. Il taraude votre subconscient. Vous voulez quelque chose de neuf. Quelque chose de différent.

Plus en détail

KASTOspeed: Scies automatiques de production à lame circulaire pour le débit économique de très grandes séries dans l acier et les non-ferreux.

KASTOspeed: Scies automatiques de production à lame circulaire pour le débit économique de très grandes séries dans l acier et les non-ferreux. KASTOspeed: Scies automatiques de production à lame circulaire pour le débit économique de très grandes séries dans l acier et les non-ferreux. Très grandes performances en un temps record: Scies automatiques

Plus en détail

Rachat périodique d actions Libérez la valeur de votre entreprise MC

Rachat périodique d actions Libérez la valeur de votre entreprise MC Mars 2005 Rachat périodique d actions Libérez la valeur de votre entreprise MC La majeure partie des avoirs financiers des propriétaires de petite entreprise est souvent immobilisée dans les actions d

Plus en détail

Coût d utilisation d une automobile

Coût d utilisation d une automobile Association canadienne des automobilistes Édition 2009 (Mis à jour en janvier 2009) Coût d utilisation d une automobile COÛT D UTILISATION D UNE AUTOMOBILE EN 2009 Le dépliant Coût d utilisation d une

Plus en détail

allianceautopropane.com

allianceautopropane.com allianceautopropane.com QUI EST ALLIANCE AUTOPROPANE? LE PLUS GRAND RÉSEAU D AUTOPROPANIERS EN AMÉRIQUE Alliance AutoPropane est un réseau de propaniers qui se consacre à la distribution et à la vente

Plus en détail

Financement d une entreprise étrangère qui exerce des activités au Canada

Financement d une entreprise étrangère qui exerce des activités au Canada Financement d une entreprise étrangère qui exerce des activités au Canada Le Canada offre des occasions d affaire à ceux qui souhaitent financer une entreprise étrangère au pays et présente tout un éventail

Plus en détail

Le Groupe Volvo est l un des principaux constructeurs de camions, d autobus et d autocars, et équipements de chantier, de systèmes de propulsion pour

Le Groupe Volvo est l un des principaux constructeurs de camions, d autobus et d autocars, et équipements de chantier, de systèmes de propulsion pour Groupe Volvo 2015 Le Groupe Volvo est l un des principaux constructeurs de camions, d autobus et d autocars, et équipements de chantier, de systèmes de propulsion pour des applications marines et industrielles.

Plus en détail

Communiqué de presse. Le moteur à explosion traditionnel continue à récolter tous les suffrages

Communiqué de presse. Le moteur à explosion traditionnel continue à récolter tous les suffrages Communiqué de presse Le moteur à explosion traditionnel continue à récolter tous les suffrages La voiture électrique demande une stratégie à long terme et le soutien des pouvoirs publics Les fausses idées

Plus en détail

7 ASTUCES POUR L ACHAT DE VOTRE FUTURE VOITURE. Présenté par Transpoco

7 ASTUCES POUR L ACHAT DE VOTRE FUTURE VOITURE. Présenté par Transpoco 7 ASTUCES POUR L ACHAT DE VOTRE FUTURE VOITURE Présenté par Transpoco Après un énième passage chez le garagiste en moins de deux mois, vous avez décidez qu il était temps de vous séparer de votre vieille

Plus en détail

LA VOITURE ÉLECTRIQUE ET LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE AU QUÉBEC : UNE TECHNOLOGIE À CONSIDÉRER DÈS MAINTENANT

LA VOITURE ÉLECTRIQUE ET LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE AU QUÉBEC : UNE TECHNOLOGIE À CONSIDÉRER DÈS MAINTENANT LA VOITURE ÉLECTRIQUE ET LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE AU QUÉBEC : UNE TECHNOLOGIE À CONSIDÉRER DÈS MAINTENANT Encore sous le choc de votre dernier plein d essence à 85$? Frustrés par notre hiver de pluie et de

Plus en détail

L élévateur vertical Cibes A 5000

L élévateur vertical Cibes A 5000 L élévateur vertical Cibes A 5000 L élévateur Cibes facilite l accès à tous les niveaux Découvrez le design élégant du Cibes A 5000 et ses qualités exceptionnelles. Cibes A 5000 est un élévateur vertical

Plus en détail

Comment toucher les décideurs

Comment toucher les décideurs Comment toucher les décideurs Étude commanditée par Pitney Bowes sur l évolution du rôle du courrier dans le marketing mix des entreprises du domaine Business to Business (B2B) en Europe et aux États-Unis

Plus en détail

>> La smart fortwo au nouveau design. pure, passion et BRABUS coupé et cabriolet.

>> La smart fortwo au nouveau design. pure, passion et BRABUS coupé et cabriolet. >> La smart fortwo au nouveau design. pure, passion et BRABUS coupé et cabriolet. >> Toujours aussi unique et plus expressive que jamais. Avec des milliers d idées comprimées dans 2,69 mètres et des millions

Plus en détail

La motorisation hybride ou la voiture à récupération d'énergie

La motorisation hybride ou la voiture à récupération d'énergie La motorisation hybride ou la voiture à récupération d'énergie Historique L'idée d'associer plusieurs sources d'énergie pour faire avancer un véhicule, définition même d'une motorisation hybride, n'a rien

Plus en détail

PORTE-FENÊTRE COULISSANTE SYSTÈME 2200 DE REHAU. www.rehau.com. Construction Automobile Industrie

PORTE-FENÊTRE COULISSANTE SYSTÈME 2200 DE REHAU. www.rehau.com. Construction Automobile Industrie PORTE-FENÊTRE COULISSANTE SYSTÈME 2200 DE REHAU www.rehau.com Construction Automobile Industrie PORTE-FENÊTRE: LA PROCHAINE GÉNÉRATION CONCEPTION AXÉE SUR LA PERFORMANCE ET STYLE ATTRAYANT La porte-fenêtre

Plus en détail

Carnet du covoitureur

Carnet du covoitureur Carnet du covoitureur Le Carnet du covoitureur est un guide pratique pour assurer le bon fonctionnement de l équipage et contribuer à la bonne entente entre covoitureurs. 1 Sommaire Bienvenue aux nouveaux

Plus en détail

Véhicules hybrides, quel avenir?

Véhicules hybrides, quel avenir? le point sur Face à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le véhicule hybride est aujourd hui une option crédible, et d ores et déjà commercialisée malgré les contraintes intrinsèques

Plus en détail

Gestion et réduction des GES en milieu municipal: les défis de la mise en oeuvre

Gestion et réduction des GES en milieu municipal: les défis de la mise en oeuvre Gestion et réduction des GES en milieu municipal: les défis de la mise en oeuvre Julien St-Laurent, M.S.Env. Spécialiste environnement Direction de l Aménagement, gestion et développement durable du territoire

Plus en détail

L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS?

L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS? L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS? L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL L électricité est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans les transports collectifs et

Plus en détail

FORD F-150 SUPERCREW 2004

FORD F-150 SUPERCREW 2004 Siège social : CAA-Québec 444, rue Bouvier Québec (Québec) G2J 1E3 FORD F-150 SUPERCREW 2004 dans plusieurs versions. Cette nouvelle génération de F-150 repose sur un cadre qui est neuf fois plus rigide

Plus en détail

Le pneumatique dans un environnement «technologie véhicule évolutif» : impacts et perspectives

Le pneumatique dans un environnement «technologie véhicule évolutif» : impacts et perspectives Le pneumatique dans un environnement «technologie véhicule évolutif» : impacts et perspectives Grâce aux efforts de recherche et développement qui ont été menés, la résistance au roulement des pneus a

Plus en détail

S e r v i c e v e n t e s et m a r k e t i n g UAP INC. 7025, rue Ontario Est Montréal (Québec) H1N 2B3 Tél. : (514) 256-5031 Fax 514) 256-8469

S e r v i c e v e n t e s et m a r k e t i n g UAP INC. 7025, rue Ontario Est Montréal (Québec) H1N 2B3 Tél. : (514) 256-5031 Fax 514) 256-8469 9 février 2010 UNE OFFRE EXCLUSIVE AUX MEMBRES NAPA AUTOPRO! Nous avons le plaisir d annoncer un changement majeur au programme de la Garantie de 90 jours sur la main d œuvre de NAPA pour 2010 exclusivement

Plus en détail

La plus haute sécurité n a pas de secret pour Kaba: Chambres fortes en Relastan.

La plus haute sécurité n a pas de secret pour Kaba: Chambres fortes en Relastan. La plus haute sécurité n a pas de secret pour Kaba: Chambres fortes en Relastan. Kaba SA Safes + Vaults Route des Deux-Villages 51c CH 1806 St-Légier-La Chiésaz Tél. +41 21 946 52 72 Fax +41 21 946 52

Plus en détail

Communication concernant les accords verticaux dans le domaine de la distribution automobile Décision de la Commission de la concurrence du 21

Communication concernant les accords verticaux dans le domaine de la distribution automobile Décision de la Commission de la concurrence du 21 Communication concernant les accords verticaux dans le domaine de la distribution automobile Décision de la Commission de la concurrence du 21 octobre 2002 Au vu des raisons évoquées ci-après, la Commission

Plus en détail

Nouveau Partner Electrique : 100% Partner, 100% électrique

Nouveau Partner Electrique : 100% Partner, 100% électrique COMMUNIQUE DE PRESSE Septembre 2012 Nouveau Partner Electrique : 100% Partner, 100% électrique Avec cette nouvelle version 100% électrique, Peugeot franchit une étape supplémentaire pour proposer aux professionnels

Plus en détail

Pourquoi la croissance du commerce international s est-elle essoufflée? Beaucoup d espoir repose sur la libéralisation des échanges commerciaux

Pourquoi la croissance du commerce international s est-elle essoufflée? Beaucoup d espoir repose sur la libéralisation des échanges commerciaux 7 avril Pourquoi la croissance du commerce international s est-elle essoufflée? Beaucoup d espoir repose sur la libéralisation des échanges commerciaux La crise de 9 a eu des conséquences néfastes pour

Plus en détail

Sophistiquée La série io

Sophistiquée La série io Sophistiquée La série io Systèmes intelligents de protection des personnes pour les immeubles petits et moyens La série io Compatible avec les détecteurs et modules intelligents de la série Signature Adressage

Plus en détail

REGLEMENT TECHNIQUE RUN 50CC

REGLEMENT TECHNIQUE RUN 50CC REGLEMENT TECHNIQUE RUN 50CC Article 1.1 1.1. Définition des types de machines. Ne seront autorisé à prendre le départ que les véhicules de type deux roues (2 ou 4 temps) ayant une cylindrée maximum de

Plus en détail

Dodge Avenger 2012 FICHE TECHNIQUE POUR LE CANADA

Dodge Avenger 2012 FICHE TECHNIQUE POUR LE CANADA Dodge Avenger 2012 FICHE TECHNIQUE POUR LE CANADA Les renseignements présentés sont préliminaires et basés sur les données disponibles au moment de l autorisation de la publication. Toutes les dimensions

Plus en détail

HISTORIQUE DU MOTEUR DIESEL

HISTORIQUE DU MOTEUR DIESEL HISTORIQUE DU MOTEUR DIESEL Mr DIESEL et son œuvre De parents allemands, Rodolphe Diesel est né le 18 mars 1858 il fit ses premières études en France, puis en Allemagne à Augsbourg où il passe avec succès

Plus en détail

AV NOUVELLE EO * DEMANDER UN ESSAI DÉCOUVRIR LA CHEVROLET AVEO RENDEZ-VOUS SUR CHEVROLET.FR 01/14

AV NOUVELLE EO * DEMANDER UN ESSAI DÉCOUVRIR LA CHEVROLET AVEO RENDEZ-VOUS SUR CHEVROLET.FR 01/14 AVEO NOUVELLE * LA VIE EST FAITE D OPPORTUNITES SAISISSEZ-LES AVEC LA NOUVELLE AVEO La nouvelle Chevrolet Aveo vous apporte toutes les qualités que vous pouvez attendre d une Chevrolet. Agile et dynamique,

Plus en détail

LA STM: ACTEUR-CLÉ DE L ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS AU QUÉBEC

LA STM: ACTEUR-CLÉ DE L ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS AU QUÉBEC LA STM: ACTEUR-CLÉ DE L ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS AU QUÉBEC Michel Labrecque, Président du conseil d administration Présenté à l Institut de recherche en économie contemporaine Le 10 septembre 2013

Plus en détail

Un siècle d innovations

Un siècle d innovations DOSSIER PÉDAGOGIQUE Un siècle d innovations L Aventure Michelin 32 rue du Clos Four - 63100 Clermont-Ferrand - Tél : 04 73 98 60 60 - Fax : 04 73 98 60 69 www.laventuremichelin.com 2 PROGRAMMES D'HISTOIRE

Plus en détail

main-d oeuvr mploi Profil économique opulation active construction résidentielle logement

main-d oeuvr mploi Profil économique opulation active construction résidentielle logement Profil économique VILLE DE MONTRÉAL Arrondissement de Rivière-des-Prairies Pointe-aux-Trembles chômage mploi logement établissements d affaires localisation de l emploi revenus d emploi professions main-d

Plus en détail

M09/3/BUSMT/SP2/FRE/TZ0/XX. COMMERCE ET Gestion Niveau MOYEN. Vendredi 22 mai 2009 (matin) 1 heure 45 minutes

M09/3/BUSMT/SP2/FRE/TZ0/XX. COMMERCE ET Gestion Niveau MOYEN. Vendredi 22 mai 2009 (matin) 1 heure 45 minutes 22095026 COMMERCE ET Gestion Niveau MOYEN ÉPREUVE 2 Vendredi 22 mai 2009 (matin) 1 heure 45 minutes Instructions destinées aux candidats N ouvrez pas cette épreuve avant d'y être autorisé(e). Section A

Plus en détail

LES MEILLEURES OFFRES TOYOTA POUR LES AUTO-ÉCOLES

LES MEILLEURES OFFRES TOYOTA POUR LES AUTO-ÉCOLES LES MEILLEURES OFFRES TOYOTA POUR LES AUTO-ÉCOLES * Yaris Trend 1,33 Dual VVT-i, 5 portes, boîte manuelle 6 vitesses, CHF 22 500. y c. équipements additionnels, valeur CHF 2 300. et pack auto-école, valeur

Plus en détail

MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE = PROSPÈRE :

MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE = PROSPÈRE : MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) 1ER - DE LA CRISE À LA GUERRE DE LA CRISE À LA GUERRE (1929-1945) L ÉCONOMIE EN CRISE DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE

Plus en détail

VOTRE MOBILITÉ : NOTRE PRIORITÉ.

VOTRE MOBILITÉ : NOTRE PRIORITÉ. OPEL MOBILITY CARS VOTRE MOBILITÉ : NOTRE PRIORITÉ. Découvrez tout sur l offre Opel Mobility Cars. OPEL MOBILITY CARS VOTRE MOBILITÉ : NOTRE PRIORITÉ Avec le programme Opel Mobility Cars, nous sommes là

Plus en détail

«Monsieur Zéro Résidu»

«Monsieur Zéro Résidu» PIERRE RACINE «Monsieur Zéro Résidu» Le directeur général de l Association des Recycleurs de Pièces d Autos et de Camions au Québec (ARPAC), Simon Matte, propose, en exclusivité, la «clause verte» aux

Plus en détail

Synthèse de l étude ADEME "2 roues motorisés Euro3 : progrès environnementaux et comparaison à l automobile"

Synthèse de l étude ADEME 2 roues motorisés Euro3 : progrès environnementaux et comparaison à l automobile mai 2007 Synthèse de l étude ADEME "2 roues motorisés Euro3 : progrès environnementaux et comparaison à l automobile" Contexte de l étude La mise en application de la nouvelle étape réglementaire Euro3

Plus en détail

Sommaire Parties engagées... 2 Préambule... 2 Synthèse des résultats et conclusion de ces tests.... 3 II.

Sommaire Parties engagées... 2 Préambule... 2 Synthèse des résultats et conclusion de ces tests.... 3 II. 0 Sommaire Parties engagées... 2 Préambule... 2 I. Synthèse des résultats et conclusion de ces tests.... 3 1. Réduction de la consommation de carburant... 4 2. Réduction des émissions de gaz polluants...

Plus en détail

Chaque page correspond à la version allemande. Vous pouvez imprimer les deux versions selon votre besoin.

Chaque page correspond à la version allemande. Vous pouvez imprimer les deux versions selon votre besoin. de notre prospectus Chaque page correspond à la version allemande. Vous pouvez imprimer les deux versions selon votre besoin. Page 1 Le fournisseur système Page 2 Bienvenue chez Schanzlin Une entreprise

Plus en détail

Détails de notre performance environnementale

Détails de notre performance environnementale Détails de notre performance environnementale Émissions de gaz à effet de serre Émissions totales de gaz à effet de serre (en tonnes d équivalent CO) 03 03 0 00 009 008 Activités au Canada 07 69 7 73 9

Plus en détail

La transition énergétique L Energiewende allemande. 7 Conclusions clés. Une initiative de la Fondation Heinrich Böll Publié le 28 novembre 2012

La transition énergétique L Energiewende allemande. 7 Conclusions clés. Une initiative de la Fondation Heinrich Böll Publié le 28 novembre 2012 7 Conclusions clés La transition énergétique L Energiewende allemande Par Craig Morris et Martin Pehnt Une initiative de la Fondation Heinrich Böll Publié le 28 novembre 2012 www. 7 Conclusions clés La

Plus en détail

Technique et Equipements

Technique et Equipements Glossaire Technique et Equipements Adaptative 4x4 Le système de transmission proactive aux quatre roues adapte instantanément la distribution du couple en fonction des circonstances. Il permet de bénéficier

Plus en détail