La Rentrée en Petite Section à l'école de Rochefort Montagne

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La Rentrée en Petite Section à l'école de Rochefort Montagne"

Transcription

1 La Rentrée en Petite Section à l'école de Rochefort Montagne Votre enfant entre à l école pour la première fois, c'est une étape importante dans sa scolarité. «L école maternelle a pour mission d aider chaque enfant à grandir, à conquérir son autonomie et à acquérir des compétences qui permettront de construire les apprentissages fondamentaux. En entrant à l école maternelle, votre enfant découvre la vie collective dans toute sa complexité. Il apprend à y trouver ses repères et sa place.» " L équipe pédagogique doit à chaque enfant un accueil approprié et sans cesse renouvelé, dans l esprit d une réelle coéducation avec les familles.» Pour en savoir plus sur les objectifs de l'école maternelle, vous pouvez consulter le guide pratique des parents : Votre enfant passera progressivement de l état d enfant à celui d élève, au sein de l école. Cette rentrée doit donc être préparée aussi bien par ses parents que par l équipe éducative de l école. Ce que vous pouvez faire : Parlez lui positivement de l école, accompagnez un parent de votre connaissance quand il vient chercher son enfant à l école, participez aux journées Portes Ouvertes, lisez-lui des livres sur l'école (exemple : "L'école maternelle", Mes P'tits Docs, Milan jeunesse). Donnez lui l envie de grandir : il sait boire au verre, il n utilise sa sucette que pour dormir, il apprend avec papa et maman à se moucher, à mettre ses vêtements, à se laver les mains, à ranger ses jouets, à utiliser la poubelle...). S'il a un petit frère ou une petite sœur, valorisez sa place de «grand». La propreté: Une des conditions d accueil à l école maternelle, est la propreté. Il est inutile de forcer votre enfant, vous risqueriez d obtenir l effet inverse. Demandez conseil à votre médecin traitant. Nous acceptons évidemment les «petits» accidents occasionnels mais nous ne pouvons pas gérer des changes continuels. Si votre enfant n a pas acquis cette propreté, il faudra envisager de retarder son entrée à l école. La propreté doit aussi être acquise pour la sieste : nous ne mettons pas de couche.

2 Le jour de la rentrée : Afin que les premiers pas de votre enfant dans l'école se déroulent le plus en douceur possible, une rentrée échelonnée est organisée pour les enfants de Petite Section : La première semaine de la rentrée, votre enfant sera accueilli en demi groupe, soit le jour de la rentrée, soit le lendemain : vous pourrez choisir le jour qui vous convient le mieux en concertation avec l'enseignante. Nous sommes conscients que cette organisation entraîne pour vous quelques contraintes, mais cela en vaut la peine, pour le bien être de votre enfant. Si votre enfant pleure, ne vous inquiétez pas. C est tout à fait normal et cela ne dure jamais bien longtemps. Organisez-vous pour rester avec lui jusqu'à 10h30 environ : vous verrez ainsi comment se déroule le début de matinée, les locaux qu'il va utiliser... Si ce n'est pas possible, ne l abandonnez pas devant la porte, entrez avec lui un moment dans la classe et incitez-le à jouer. Montrez lui comment utiliser les toilettes, recherchez avec lui les enfants qu il connaît. Donnez-lui la possibilité de garder son doudou ou son objet favori. Par contre il est inutile de faire durer les adieux : lorsqu'il est temps pour vous de partir, faites un gros calin, expliquez à quel moment vous viendrez le chercher. Essayez de ne pas avoir l air trop désespéré pour ne pas amplifier ses inquiétudes. La première semaine : Une fois les 2 premiers jours de rentrée échelonnée passés, la classe se retrouvera en entier : votre enfant fera connaissance avec de nouveaux camarades, il y aura beaucoup d'enfants, la maîtresse demandera de faire plein de choses nouvelles : votre enfant sera épuisé en fin de matinée. Si possible, organisez-vous pour qu'il ne reste pas toute la journée à l'école au moins jusqu'à la fin de cette première semaine. Il est préférable que votre enfant ait une fréquentation assidue tous les matins plutôt que de vouloir le mettre d'emblée la journée complète. Epuisé ou malade quelques semaines plus tard, il manquerait alors des moments importants de la vie de la classe. Laissez à votre enfant le temps de devenir un écolier : prévoyez si possible une fréquentation progressive (seulement le matin pendant au moins 10 jours, 1 à 2 journées complètes jusqu'à Noël...).

3 La cantine : Les repas sont préparés à l'école par Christiane, notre cuisinière. Les enfants sont servis à table par Nadine. Malheureusement, le refectoire est très exigu et malgré deux services de repas, les enfants sont très serrés et le volume sonore est assez élevé... En attendant de nouveaux locaux plus adaptés, le moment de repas est très fatiguant pour des petits. Si vous le pouvez, faites manger votre enfant chez vous ou chez une personne qui peut venir le chercher. La sieste : Votre enfant reste toute la journée à l'école : dans ce cas, il fera la sieste. La sieste fait partie des activités de l école, elle est indispensable à un enfant de cet âge. Il n en avait peut- être plus besoin à la maison, mais le rythme nouveau et soutenu des sollicitations dans la classe va le fatiguer. Chez lui l enfant pouvait toujours se reposer sur un canapé ou dans un coin calme, il ne trouvera pas de telles conditions dans la classe. Les enfants qui restent à la journée apporteront un petit oreiller ou un coussin : ils reconnaitront ainsi leur couchette. Ils peuvent apporter l objet qui leur est indispensable pour s endormir (nous n'acceptons pas les biberons; la sucette sera mise dans une boite et donnée seulement au moment du coucher ). Ceux qui ne sont pas endormis au bout de 45 minutes rejoignent leur classe, les autres se lèvent à leur réveil ( pas au delà de 15 h 15 ). Il y a toujours un adulte pour surveiller la salle de repos. Les activités Sa journée se décompose en moments d apprentissage et en moments de détente. La classe est divisée en «coins»dans lesquels on peut pratiquer différentes activités. Il va manipuler, peindre, coller, cuisiner...et quotidiennement pratiquer une séance d'éducation physique en salle de "motricité". Il faut donc que votre enfant soit à l'aise dans ses vêtements, qu'il n'ait pas peur de se salir, qu'il ne soit pas entravé dans ses mouvements, et qu'il puisse rapidement être autonome dans les différents moments d'habillage et de déshabillage. Une seule règle en matière d habillement : faire simple, solide et pratique et marquer le nom sur CHAQUE vêtement! Les bretelles, les bodies, les tongues et les chaussures à lacets ne sont pas autorisés.

4 Tout au long de l'année : Votre enfant doit toujours savoir qui vient le chercher, s'il mange à la cantine, ou s'il reste à la garderie. Dites-le lui tous les matins au moment de le quitter et marquez bien tout changement dans le cahier de liaison. Soyez à l heure pour venir le chercher, il risquerait de se sentir abandonné. Règles pour la sécurité et le bien être de votre enfant Nous souhaitons garantir à votre enfant un maximum de sécurité et de confort durant le temps où il est sous notre responsabilité. Pour nous y aider, nous vous invitons à respecter ces quelques règles de sécurité et de bon sens : 1. Départ de l'école : Tout enfant de maternelle doit être récupéré par un adulte dont le nom apparait sur la fiche de renseignements ou ayant une autorisation écrite du responsable légal dans le cahier de liaison (en cas d'urgence, laissez un message sur le répondeur de l'école en indiquant le nom de la personne autorisée). 2. Objets personnels : Les enfants ne doivent être en possession d'aucun objet personnel exceptés le doudou ou des objets apportés pour montrer à la classe (ils doivent être alors annoncés dans le cahier). Les bijoux sont tolérés mais nous déclinons toute responsabilité quant à leur perte ou aux dommages subis. 3. Maladie : Un enfant qui a de la fièvre, qui tousse beaucoup, qui est fatigué ou qui se plaint dès le matin de la tête ou du ventre n'est pas en état de venir à l'école. Prenez vos dispositions pour l'emmener chez le médecin ou le faire garder jusqu'à ce que son état s'améliore. Il se remettra beaucoup plus vite s'il est au chaud et au calme. A SAVOIR : Les enseignants ne sont pas autorisés à donner de médicament et aucun élève ne doit en avoir en sa possession. 4. En cas d'absence, informez l'école par téléphone en précisant si possible le motif et la durée prévue. N'utilisez pas de mail pour ce type d'information : L'école doit être directement informée. Au retour de l'enfant, marquez un mot d'excuse dans le cahier.

5 5. Habillage : Malgré des conditions météo parfois défavorables, nous avons à coeur de maintenir au maximum les temps de récréation, nécessaire à la dépense physique et à la détente. Mais la cour est à l'ombre tout l'hiver et sans ombre de mai à septembre... Une tenue vestimentaire adaptée est indispensable pour que ce moment soit bien vécu par votre enfant. Lorsqu'il fait beau : Fournissez 1 gilet même si le temps semble prometteur. Prévoyez toujours un chapeau. Lorsqu'il pleut ou que le temps est menaçant : Prévoyez un coupe-vent avec une capuche. N'hésitez pas à lui mettre une paire de bottes et à fournir 1 paire de chaussures de rechange... Lorsqu'il fait froid : Prévoyez 1 T-shirt à manches sous le pull car il fait chaud dans la classe. Inutile de mettre un maillot de corps : dès que votre enfant sera en activité, il aura trop chaud et aura envie de se déshabiller : le gilet est vraiment le vêtement indispensable en toutes saisons. Lorsqu'il neige : Prévoyez des bottes de neige et des gants imperméables. Achetez si possible une salopette de neige séparée du manteau car lorsque la neige commence à fondre dans la cour, elle se transforme en soupe et imbibe généreusement les bas de combinaison. De manière générale, prévoyez le pire! Et pensez à marquer tous les vêtements (même pantalons et culottes) car beaucoup d'enfants ne reconnaissent pas leurs affaires. Les vêtements non marqués seront déposés dans une panière à l'entrée du couloir. A charge pour vous de les récupérer. Si vous avez encore des questions sans réponse, vous pouvez me les poser par mail : Je les prendrai en compte lors de la réunion de rentrée.

Livret d accueil. Ecole Maternelle de Vendeville Rue du Guet 03.20.97.34.46 ce.0595764v@ac-lille.fr. Directrice : Mme Flexer

Livret d accueil. Ecole Maternelle de Vendeville Rue du Guet 03.20.97.34.46 ce.0595764v@ac-lille.fr. Directrice : Mme Flexer Livret d accueil Ecole Maternelle de Vendeville Rue du Guet 03.20.97.34.46 ce.0595764v@ac-lille.fr Directrice : Mme Flexer La Maternelle La loi de refondation de l École crée un cycle unique pour l école

Plus en détail

Les Petits Lutins. Bienvenue à la crèche LIVRET D ACCUEIL

Les Petits Lutins. Bienvenue à la crèche LIVRET D ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL Bienvenue à la crèche Les Petits Lutins Crèche et halte-garderie municipale 1 bis, rue du Maréchal Leclerc 31150 Fenouillet Tél : 05.62.75.89.87 Claudine PETRASZKO Puéricultrice/Directrice,

Plus en détail

L enfant peut intégrer la MAM à partir de deux mois et demi.

L enfant peut intégrer la MAM à partir de deux mois et demi. 1 : L adaptation : L enfant peut intégrer la MAM à partir de deux mois et demi. Une période d adaptation d environ une semaine (qui pourra être plus longue si l enfant en ressent le besoin) sera donc instaurée

Plus en détail

BIENVENUE. Logo de l école ou photo de celle-ci. LIVRET D ACCUEIL des Petites Sections

BIENVENUE. Logo de l école ou photo de celle-ci. LIVRET D ACCUEIL des Petites Sections Pour des raisons de taille de fichier et de droits à l image, j ai dû supprimer les images qui accompagnent en temps normal ce livret : ce sont des photos des enfants en activité qui permettent d illustrer

Plus en détail

L ACCUEIL. DE L ENFANT (prénom, nom)... PAR UNE ASSISTANTE MATERNELLE* CONTRAT D ACCUEIL NUMÉROS IMPORTANTS NUMÉROS D URGENCE

L ACCUEIL. DE L ENFANT (prénom, nom)... PAR UNE ASSISTANTE MATERNELLE* CONTRAT D ACCUEIL NUMÉROS IMPORTANTS NUMÉROS D URGENCE L ACCUEIL DE L ENFANT (prénom, nom)... PAR UNE ASSISTANTE MATERNELLE* CONTRAT D ACCUEIL Dès sa naissance, l enfant réagit à son environnement. Pour se développer harmonieusement, il a besoin d une relation

Plus en détail

... Ces épreuves d examen ne peuvent pas être utilisées à des fins d exercice avant le 1 er septembre 2014!

... Ces épreuves d examen ne peuvent pas être utilisées à des fins d exercice avant le 1 er septembre 2014! Procédure de qualification 03 Aide en soins et accompagnement AFP Connaissances professionnelles épreuve écrite Partie Nom... Prénom... Numéro d examen... Date... Durée 50 minutes Remarque : Le nombre

Plus en détail

RÈGLEMENT DE RÉGIE INTERNE (ANNEXE) POUR LA HALTE-GARDERIE

RÈGLEMENT DE RÉGIE INTERNE (ANNEXE) POUR LA HALTE-GARDERIE RÈGLEMENT DE RÉGIE INTERNE (ANNEXE) POUR LA HALTE-GARDERIE 2014 TABLE DES MATIÈRES 1- Introduction et présentation de la Halte Garderie 2- Règlement de la halte-garderie L.P.M.J 3- Horaire/fonctionnement

Plus en détail

Livret d accueil CRÈCHE FAMILIALE. des Bergères. Crèche familiale des Bergères - 01 69 33 11 96 Groupe scolaire des Bergères - 91940 LES ULIS

Livret d accueil CRÈCHE FAMILIALE. des Bergères. Crèche familiale des Bergères - 01 69 33 11 96 Groupe scolaire des Bergères - 91940 LES ULIS Livret d accueil CRÈCHE FAMILIALE des Bergères Crèche familiale des Bergères - 01 69 33 11 96 Groupe scolaire des Bergères - 91940 LES ULIS BIENVENUE à la crèche familiale Votre enfant va être accueilli

Plus en détail

ECOLE MATERNELLE GRANGE BRUYERE 39 avenue Maréchal Foch 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon

ECOLE MATERNELLE GRANGE BRUYERE 39 avenue Maréchal Foch 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon ECOLE MATERNELLE GRANGE BRUYERE 39 avenue Maréchal Foch 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon tel : 04 78 25 28 11 (entre 11h30 et 13h30 ou après 16h30) Sommaire : *Les horaires *Les programmes *L école au quotidien

Plus en détail

CPE des Petits Pommiers GUIDE POUR LES PARENTS. Nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous! Les heures d ouverture du CPE sont de 7h00 à 18h00

CPE des Petits Pommiers GUIDE POUR LES PARENTS. Nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous! Les heures d ouverture du CPE sont de 7h00 à 18h00 CPE des Petits Pommiers GUIDE POUR LES PARENTS Nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous! Les heures d ouverture du CPE sont de 7h00 à 18h00 ACCUEIL Lors de votre arrivée au CPE, selon votre heure d

Plus en détail

Projet pédagogique de la crèche

Projet pédagogique de la crèche Projet pédagogique de la crèche MISSION L équipe éducative de la structure d accueil le Scoubidou veille à accueillir chaque enfant dans un contexte social et sécurisant tant au niveau affectif que matériel.

Plus en détail

Les. Les enfants sont accueillis sur réservation, de préférence une semaine à l avance, Halte-garderie : un système à la carte

Les. Les enfants sont accueillis sur réservation, de préférence une semaine à l avance, Halte-garderie : un système à la carte Sommaire Le mot du maire... 4 Le mot de l élue... 5 Le mot de l équipe... 7 1. L adaptation : apprenons à faire connaissance... 8 2. Doudou : l incontournable!...10 3. La parentalité... 12 4. La propreté...

Plus en détail

Bienvenue à l école Maternelle!

Bienvenue à l école Maternelle! Tu viens d être inscrit(e) à l école maternelle. Ton nom est marqué dans le grand cahier des élèves de l école. Voici des photos de ton école : Bienvenue à l école Maternelle! colle ici ta photo Ecole

Plus en détail

Préparer Sa Séance Photo

Préparer Sa Séance Photo Aurore Jupin Photographie pour petits et grands Préparer Sa Séance Photo Nous avons une séance photo ensemble? Grossesse, nouveau-né, famille? Voici quelques conseils pour bien préparer ce partage d émotions.

Plus en détail

Règlement intérieur de la MAM PetitPoussin

Règlement intérieur de la MAM PetitPoussin Règlement intérieur de la MAM PetitPoussin 1- Présentation de la M.A.M. PETITPOUSSIN Capacité de la structure Le nombre total d'enfants accueillis simultanément est limité à 8, chaque assistante maternelle

Plus en détail

Tél : 04 71 02 06 33 - Fax : 04 71 02 06 33 Email : ec43.pub.brivescharensac.mat@ac-clermont.fr

Tél : 04 71 02 06 33 - Fax : 04 71 02 06 33 Email : ec43.pub.brivescharensac.mat@ac-clermont.fr L école maternelle La Mouteyre p ub école Publique Maternelle La Mouteyre 10, rue des lilas 43700 BRIVES CHARENSAC lique du pôle petite enfance Tél : 04 71 02 06 33 - Fax : 04 71 02 06 33 Email : ec43.pub.brivescharensac.mat@ac-clermont.fr

Plus en détail

Ecole maternelle libre d Ernage Dynamique, agréable, proche de vous Rue Emile Labarre, 18 5030 Ernage 081/61.52.03

Ecole maternelle libre d Ernage Dynamique, agréable, proche de vous Rue Emile Labarre, 18 5030 Ernage 081/61.52.03 Ecole maternelle libre d Ernage Dynamique, agréable, proche de vous Rue Emile Labarre, 18 5030 Ernage 081/61.52.03 SON FONCTIONNEMENT SON ORGANISATION SES PROJETS : D ACCUEIL, EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE Année

Plus en détail

L animateur doit être ponctuel.

L animateur doit être ponctuel. L accueil de matin Que fait l'enfant Que fait l'animateur L animateur : - Aménage l accueil de loisirs, les coins jeux, cf plan du centre - Renouveler les jeux de société - Réfléchit aux activités minutes

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. destiné aux stagiaires. du multi-accueil «les Bitchoun»

LIVRET D ACCUEIL. destiné aux stagiaires. du multi-accueil «les Bitchoun» LIVRET D ACCUEIL destiné aux stagiaires du multi-accueil «les Bitchoun» Objectif du livret d accueil Le livret d accueil est un guide qui permet de définir le rôle du stagiaire accueilli. Il va lui permettre

Plus en détail

Préparation pour la garderie et l école

Préparation pour la garderie et l école 135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles

Plus en détail

Chapitre 1. Trouver ses bases

Chapitre 1. Trouver ses bases Chapitre 1 Trouver ses bases 9 Lundi Dépendance Comme un bébé dans les bras de sa mère est impuissant, Dieu souhaite que nous (re)devenions ainsi dans ses bras à lui. Il s agit, en fait, plus de réaliser

Plus en détail

PROJET EDUCATIF HALTE GARDERIE CRECHE FAMILIALE «LES PITCHOUNETS» 5 bis, rue du Maréchal Leclerc. 49480 Saint Sylvain d Anjou. Tél.

PROJET EDUCATIF HALTE GARDERIE CRECHE FAMILIALE «LES PITCHOUNETS» 5 bis, rue du Maréchal Leclerc. 49480 Saint Sylvain d Anjou. Tél. PROJET EDUCATIF HALTE GARDERIE CRECHE FAMILIALE «LES PITCHOUNETS» 5 bis, rue du Maréchal Leclerc 49480 Saint Sylvain d Anjou Tél. : 02-41-76-89-37-1 - Edition 2008 Introduction L association «les 3 A»

Plus en détail

Les règles de vie au CPE La Petite Académie. Heure d ouverture : 7 h à 18 h 00

Les règles de vie au CPE La Petite Académie. Heure d ouverture : 7 h à 18 h 00 INFO-CPE Les règles de vie au CPE La Petite Académie À lire religieusement afin de passer une année dans le respect mutuel Heure d ouverture : 7 h à 18 h 00 Partenariat parents / Éducatrices Dans un premier

Plus en détail

Le journal du Relais Petite Enfance «La Semène des 4 Jeux-Dits»

Le journal du Relais Petite Enfance «La Semène des 4 Jeux-Dits» h Le journal du Relais Petite Enfance «La Semène des 4 Jeux-Dits» Communauté de Communes Loire Semène - Service Famille/Jeunesse - Secteur Petite Enfance Relais Petite Enfance - 06 71 66 04 50 - ram@loire-semene.fr

Plus en détail

5/ENCADREMENT 6/SANCTION

5/ENCADREMENT 6/SANCTION RÈGLEMENT INTÉRIEUR 1/ COMPORTEMENT REGLES DE VIE La tranche 11h30-13h20 est un moment important pour les enfants, d une part parce que c est le repas, un moment que nous aimerions agréable pour les enfants,

Plus en détail

Validation des Acquis de l Expérience. «Si vous en avez envie, osez vous lancer!»

Validation des Acquis de l Expérience. «Si vous en avez envie, osez vous lancer!» Validation des Acquis de l Expérience «Si vous en avez envie, osez vous lancer!» Six entretiens ont été menés par téléphone auprès d assistantes maternelles ayant suivi une VAE pour obtenir le titre professionnel

Plus en détail

Veuillez lire attentivement ce mode d emploi avant de commencer l étude de votre cours audio.

Veuillez lire attentivement ce mode d emploi avant de commencer l étude de votre cours audio. Veuillez lire attentivement ce mode d emploi avant de commencer l étude de votre cours audio. Mode d emploi du cours audio REUSSIR Tout d abord, félicitations pour l achat de ce cours et pour la décision

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DE L ECOLE MATERNELLE LES BORDS DE GARONNE. 05.56.77.42.46 ce.0332612k@ac-bordeaux.fr. 33400 Saint Louis de Montferrand

LIVRET D ACCUEIL DE L ECOLE MATERNELLE LES BORDS DE GARONNE. 05.56.77.42.46 ce.0332612k@ac-bordeaux.fr. 33400 Saint Louis de Montferrand LIVRET D ACCUEIL DE L ECOLE MATERNELLE LES BORDS DE GARONNE 33400 Saint Louis de Montferrand 05.56.77.42.46 ce.0332612k@ac-bordeaux.fr Chers Parents, Nous vous proposons ce petit livret, afin de vous présenter

Plus en détail

Petits conseils dans le cadre d une Chirurgie Plastique

Petits conseils dans le cadre d une Chirurgie Plastique Petits conseils dans le cadre d une Chirurgie Plastique Le jour de votre consultation Vous serez accueilli(e) par ma secrétaire qui vous demandera votre nom, et si besoin votre Carte Vitale, puis elle

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR INSCRIPTION AU C2i R (Certificat Informatique et Internet) GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR Nicolas Cazin 2 Table des matières 1 Un mot sur ce manuel 3 2 Votre rôle, vos responsabilités 3 3

Plus en détail

Un homme de 42 ans, du diagnostic au décès

Un homme de 42 ans, du diagnostic au décès Une mère, parlant à ses enfants : Un homme de 42 ans, du diagnostic au décès Vous savez que papa ne se sent pas très bien et qu il a des problèmes depuis un certain temps. Eh bien, le docteur nous a dit

Plus en détail

INFORMATIONS IMPORTANTES AVANT LE DEPART POUR LE VOYAGE SUR L'ILE D'OLERON A : Les horaires et le programme : Mardi 08/04/2014

INFORMATIONS IMPORTANTES AVANT LE DEPART POUR LE VOYAGE SUR L'ILE D'OLERON A : Les horaires et le programme : Mardi 08/04/2014 N INFORMATIONS IMPORTANTES AVANT LE DEPART POUR LE VOYAGE SUR L'ILE D'OLERON A : Les horaires et le programme : - Le départ a lieu le lundi 7 avril matin à 8h00 devant l entrée des élèves du collège -

Plus en détail

VOTRE VISITE AUX SOINS INTENSIFS

VOTRE VISITE AUX SOINS INTENSIFS 23 VOTRE VISITE AUX SOINS INTENSIFS Comportement de votre parent ou ami et votre participation à ses soins Hôpital Maisonneuve-Rosemont Adresse postale 5415, boul. de l Assomption Montréal QC H1T 2M4 Téléphone:

Plus en détail

Avez-vous des prédispositions à manipuler votre entourage?

Avez-vous des prédispositions à manipuler votre entourage? I Avez-vous des prédispositions à manipuler votre entourage? Le milieu interne de l entreprise est un milieu où la négociation est nécessaire et permanente. On a besoin de convaincre son équipe et ses

Plus en détail

BROUILLON. Nous vous offrons également la possibilité de livrer votre propre perception de façon tout à fait confidentielle.

BROUILLON. Nous vous offrons également la possibilité de livrer votre propre perception de façon tout à fait confidentielle. numéro d identification MON ÉDUCATION, MES LOISIRS Droits de l enfant Consultation des 6/18 ans MA VIE DE TOUS LES JOURS 2013 ma santé Adulte JE SUIS UN ENFANT, J AI DES DROITS 2 Bonjour, Vous avez entre

Plus en détail

Reprendre confiance en soi

Reprendre confiance en soi Reprendre confiance en soi Je pense ne pas avoir le niveau pour m exprimer dans cette langue... J ai un peu honte de faire le premier pas et débuter la conversation... Je n ai pas le courage de m adresser

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU CHER

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU CHER CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU CHER CONCOURS EXTERNE AGENT TERRITORIAL SPECIALISE DE 1 RE CLASSE DES ECOLES MATERNELLES SESSION 2011 Mercredi 19 octobre 2011 QUESTIONNAIRE A

Plus en détail

Pour les jeunes baby-sitters

Pour les jeunes baby-sitters Pour les jeunes baby-sitters Information Jeunesse Ile-de-France PIJ - 31 rue de Paris > 01 69 31 59 70 www.ville-palaiseau.fr Les questions à poser pour le repas Que mange l enfant? (type d aliments, allergie

Plus en détail

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles / 2012 / QCM. SUJET atsem Marseille, 2012

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles / 2012 / QCM. SUJET atsem Marseille, 2012 Agent territorial spécialisé des écoles maternelles / 2012 / QCM SUJET atsem Marseille, 2012 1) Paul est un enfant de 4 ans, en difficultés d'apprentissage et de relations avec les autres enfants. Sa maman

Plus en détail

N PORTABLE : 06.40.66.19.17

N PORTABLE : 06.40.66.19.17 Communauté de Communes de la Butte de Thil www.cc-buttedethil.fr Communauté de Communes de la Butte de Thil 17 rue de l Hôtel de Ville 21390 PRECY SOUS THIL 03.80.64.43.07 / 03.80.64.43.25 N PORTABLE :

Plus en détail

FUGUE A L INTERNAT. UN problème collectif relatif à l organisation de la sécurité des biens et des personnes à l internat.

FUGUE A L INTERNAT. UN problème collectif relatif à l organisation de la sécurité des biens et des personnes à l internat. FUGUE A L INTERNAT Les faits se déroulent dans un lycée professionnel rural. Le recrutement des élèves est régional, l établissement est connu pour sa spécificité dans les filières du bâtiment, et de ce

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ACCUEIL DE LOISIRS DE LA MJC DE TECOU

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ACCUEIL DE LOISIRS DE LA MJC DE TECOU REGLEMENT INTERIEUR DE L'ACCUEIL DE LOISIRS DE LA MJC DE TECOU Modalités d'inscription La réservation sera effectuée à l'aide d'un dossier d'inscription valable pour toute l'année scolaire accompagné des

Plus en détail

Conditions particulières et adaptées à la scolarisation des enfants de deux ans évoluant dans une classe multi niveaux GUIDE DEPARTEMENTAL

Conditions particulières et adaptées à la scolarisation des enfants de deux ans évoluant dans une classe multi niveaux GUIDE DEPARTEMENTAL Conditions particulières et adaptées à la scolarisation des enfants de deux ans évoluant dans une classe multi niveaux GUIDE DEPARTEMENTAL Direction des services départementaux de l Education nationale

Plus en détail

Prendre soin de votre bébé la nuit Un guide pour les parents

Prendre soin de votre bébé la nuit Un guide pour les parents Prendre soin de votre bébé la nuit Un guide pour les parents UNICEF UK Baby Friendly Initiative L UNICEF travaille avec les familles les communautés et les gouvernements dans plus de 190 pays pour aider

Plus en détail

Apprendre et toujours retenir

Apprendre et toujours retenir Apprendre et toujours retenir Tous droits réservés SmartsCube.com Page 1 SmartsCube en quelques mots Dans la nature, l espèce humaine s est démarquée des autres grâce à une faculté : celle d apprendre

Plus en détail

II. MODELES D HEBERGEMENT ALTERNE

II. MODELES D HEBERGEMENT ALTERNE II. MODELES D HEBERGEMENT ALTERNE Les modèles ci-dessous couvrent une période de 2 semaines, et ont trois couleurs : une couleur pour le temps de résidence chez le parent A, une couleur pour le temps de

Plus en détail

SOMMAIRE. (Modèle économique) MODULE RÊVER SON PROJET COMPRENDRE TRANSMETTRE

SOMMAIRE. (Modèle économique) MODULE RÊVER SON PROJET COMPRENDRE TRANSMETTRE MODULE RÊVER SON PROJET (Modèle économique) COMPRENDRE LA MAQUETTE DU PROJET Les objectifs de la maquette Les éléments constitutifs de la maquette PENSER SON PROJET A LONG TERME La maquette projet, fixée

Plus en détail

Questions sur la famille du personnage principal

Questions sur la famille du personnage principal Liste de questions pour relancer l'imagination de votre enfant : Questions générales : - Veux-tu me raconter ce que tu as dessiné? - Raconte moi ce qui se passe sur ton dessin - Que veux-tu que j'écrive?

Plus en détail

6.3 - Séq.2 / Jeu de rôle («ABCD») / Étude de cas / paramédicaux et équipes professionnelles

6.3 - Séq.2 / Jeu de rôle («ABCD») / Étude de cas / paramédicaux et équipes professionnelles 01 Cas n o 1 Thème : Annonce d une mauvaise nouvelle : Madame S. FICHE À REMETTRE AU «PROFESSIONNEL» Vous êtes aide-soignante dans un établissement d hébergement pour personnes âgées dépendantes. Mme S.

Plus en détail

Conseils pratiques. Page 33

Conseils pratiques. Page 33 Conseils pratiques Page 33 La layette de votre bébé Confort et sécurité Les premiers mois, votre bébé grandit très vite Achetez essentiellement des vêtements de 3 à 6 mois et peu de tailles 0 à 3 mois

Plus en détail

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple L augmentation des traitements en clinique de fertilité et l âge plus avancé des femmes qui s engagent dans une grossesse contribuent à une plus

Plus en détail

LE SOMMEIL ET LES TROUBLES DU SOMMEIL Conférence de 2005

LE SOMMEIL ET LES TROUBLES DU SOMMEIL Conférence de 2005 LE SOMMEIL ET LES TROUBLES DU SOMMEIL Conférence de 2005 LE SOMMEIL DE 3 A 6 MOIS Bébé va apprendre à dormir des nuits complètes de 8-9 heures. Il s endort en sommeil lent et diminue le pourcentage de

Plus en détail

LE SERVICE À LA CLIENTÈLE

LE SERVICE À LA CLIENTÈLE Niveau 1 2 2.2 L enseignement du ski est une question de relations humaines. Pour les clients, une expérience mémorable à la montagne repose d abord sur la relation qu ils établiront avec leur moniteur,

Plus en détail

TROUSSEAUX SÉJOURS MOTO QUAD CONCEPT

TROUSSEAUX SÉJOURS MOTO QUAD CONCEPT TROUSSEUX SÉJOURS MOTO QUD CONCEPT TTENTION UN TROUSSEU POUR CHQUE SISON!! CONSEILS PRTIQUES Cet inventaire doit comprendre les vêtements que l enfant porte sur lui à. Préférez des vêtements solides, bon

Plus en détail

ANIMATION AUTOUR DU REPAS

ANIMATION AUTOUR DU REPAS ANIMATION AUTOUR DU REPAS Objectifs pédagogiques : - respecter au mieux le rythme des enfants, - rendre l enfant le plus autonome possible, - apprendre à ce dernier à vivre en collectivité (ce qui implique

Plus en détail

Extrait de «J éduque mon chien moi-même» de Martine Bohy et Laurence Bruder Sergent, 2008

Extrait de «J éduque mon chien moi-même» de Martine Bohy et Laurence Bruder Sergent, 2008 La marche en laisse Lorsque nous demandons aux maîtres de chiens avec quels comportements ils ont le plus de problèmes, la marche en laisse vient en tête de liste. Pourtant la plupart des propriétaires

Plus en détail

Activité 1: Feuilleter votre dictionnaire

Activité 1: Feuilleter votre dictionnaire Le verbe anglais_new principes 140x200 lundi11/02/13 13:28 Page357 9. Activités à gogo! Activité 1: Feuilleter votre dictionnaire Pourquoi est-ce important? C est assez simple : aucune base de vocabulaire

Plus en détail

Entre mer.. et patrimoine..

Entre mer.. et patrimoine.. Entre mer.. et patrimoine.. Le projet pédagogique et éducatif de la Maison de l Océan Pour une éducation à l'environnement durable, à la culture scientifique et technique, par une démarche active centrée

Plus en détail

ORGANISATION DE LA SIESTE

ORGANISATION DE LA SIESTE ORGANISATION DE LA SIESTE (document ressource du groupe de travail régional) Sommaire Pourquoi la proposer? Quand la proposer? Où faire la sieste? Comment l organiser? Le choix du matériel Préparation

Plus en détail

PROJET EDUCATIF VELS 2013

PROJET EDUCATIF VELS 2013 PROJET EDUCATIF VELS 2013 SOMMAIRE OBJECTIFS DU SEJOUR p 2 LES INTENTIONS EDUCATIVES DE L EQUIPE D ENCADREMENT Notre projet p 3 Les règles de vie commune..p 4 LE ROLE DE CHACUN Directeur p 4 Animateurs

Plus en détail

(Approuvé par délibération du Conseil Municipal)

(Approuvé par délibération du Conseil Municipal) REGLEMENT INTERIEUR PERISCOLAIRE DES ACTIVITES PERISCOLAIRES FACULTATIVES, DE 15H30 A 16H15 ET DE LA RESTAURATION SCOLAIRE DE LA COMMUNE D ANDÉ (Approuvé par délibération du Conseil Municipal) Dispositions

Plus en détail

Fatigue. au volant. 3 e cause de décès sur nos routes. Arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire dès les premiers signes de fatigue

Fatigue. au volant. 3 e cause de décès sur nos routes. Arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire dès les premiers signes de fatigue Fatigue au volant 3 e cause de décès sur nos routes Arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire dès les premiers signes de fatigue La fatigue peut vous mener à votre dernier repos Au Québec, la fatigue au

Plus en détail

BROCHURE D ACCUEIL UNITE DE GROSSESSE A HAUT-RISQUE

BROCHURE D ACCUEIL UNITE DE GROSSESSE A HAUT-RISQUE Information au patient BROCHURE D ACCUEIL UNITE DE GROSSESSE A HAUT-RISQUE Hoogrisico Zorg 02 477 82 21 L UNITE DE GROSSESSE A HAUT-RISQUE Lorsque la grossesse ne se passe pas comme prévu Lorsqu une admission

Plus en détail

Comment parrainer un élève du Foyer de Cachan?

Comment parrainer un élève du Foyer de Cachan? Comment parrainer un élève du Foyer de Cachan? I. Pré-parrainage A. Sélection et recrutement : Comment puis-je m inscrire au programme parrainage? Modalités et documents demandés : une lettre de motivation

Plus en détail

Qwertyuiopasdfghjklzxcv bnmqwertyuiopasdfghjklz xcvbnmqwertyuiopasdfgh. jklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuio

Qwertyuiopasdfghjklzxcv bnmqwertyuiopasdfghjklz xcvbnmqwertyuiopasdfgh. jklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuio Qwertyuiopasdfghjklzxcv bnmqwertyuiopasdfghjklz xcvbnmqwertyuiopasdfgh Livret Accueil de jklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuio Année 2012/2013 pasdfghjklzxcvbnmqwert yuiopasdfghj klzxcvbnmqwertyuiopasd

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE SAINT-JOSEPH LUMBIN Enquête auprès des familles Synthèse des résultats Avril 2015

RESTAURATION SCOLAIRE SAINT-JOSEPH LUMBIN Enquête auprès des familles Synthèse des résultats Avril 2015 O.G.E.C. Saint-Joseph 170 rue Grand Dufay 38660 Lumbin Tél : 04 76 08 27 01 ogec.stjolumbin@gmail.com RESTAURATION SCOLAIRE SAINT-JOSEPH LUMBIN Enquête auprès des familles Synthèse des résultats Avril

Plus en détail

POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ?

POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ? POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ? Ce n est pas juste un petit bébé qui a été perdu. C est une vie au complet qui ne sera pas vécue. Contrairement aux idées véhiculées dans la société, le

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

Discours de FREDERIK BERNARD, Maire de Poissy

Discours de FREDERIK BERNARD, Maire de Poissy Discours de FREDERIK BERNARD, Maire de Poissy Cérémonie des mentions au Brevet et au Baccalauréat 20 septembre 2013 1 Bonsoir à tous, Avec les élus de la municipalité, nous avons souhaité vous recevoir

Plus en détail

Je risque de naîtreî trop tôt? Le livret regroupant l essentiel nouveau né prématuré

Je risque de naîtreî trop tôt? Le livret regroupant l essentiel nouveau né prématuré Je risque de naîtreî trop tôt? Le livret regroupant l essentiel pour accueillir au mieux votre nouveau né prématuré J ai toujours été dans ton ventre maman, mais aujourd hui je vais voir le jour un peu

Plus en détail

LE SOMMEIL DE L ENFANT

LE SOMMEIL DE L ENFANT LE SOMMEIL DE L ENFANT Généralités Le sommeil est constructif, il permet au corps de récupérer et de «recharger ses batteries». Dormir aide à grandir, à mémoriser les apprentissages de la journée et à

Plus en détail

REGLEMENT. Modalités d accueil et horaires. Généralités et coordonnées de l institution. Conditions d admission

REGLEMENT. Modalités d accueil et horaires. Généralités et coordonnées de l institution. Conditions d admission En cas de déménagement en cours d année, l enfant peut continuer à fréquenter la crèche en attendant de trouver une autre solution, mais au plus tard jusqu à la fin de l année scolaire. Les enfants accueillis

Plus en détail

pasto fil N 0 2014/2015

pasto fil N 0 2014/2015 pasto fil N 0 2014/2015 Sens Préparer une nouvelle année, c est se mettre en projet habité d un apriori positif et de confiance. Nous pourrions dire se mettre en projet d «une année cadeau». Cela peut

Plus en détail

Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations!

Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations! Newsletter BNI Bonjour à tous, Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations! Comment et pourquoi recommander? (Page 1) L objectif de cet outil est de tirer un maximum

Plus en détail

GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS

GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS RÈGLEMENT INTÉRIEUR Rentrée scolaire 2015/2016 I - INSCRIPTION DES ENFANTS a) Age d admission La garderie périscolaire reçoit les enfants inscrits dans les écoles

Plus en détail

LES BESOINS FONDAMENTAUX DU JEUNE ENFANT

LES BESOINS FONDAMENTAUX DU JEUNE ENFANT LES BESOINS FONDAMENTAUX DU JEUNE ENFANT Pascale PALY Nadine Massonnière IEN et CPC chargées de mission maternelle en Gironde BESOINS SATISFAITS = COMPORTEMENT ADEQUAT Un enfant dont les besoins ne sont

Plus en détail

CONCOURS D AGENT TERRITORIAL SPECIALISE DES ECOLES MATERNELLES DE 1 ère CLASSE CONCOURS EXTERNE

CONCOURS D AGENT TERRITORIAL SPECIALISE DES ECOLES MATERNELLES DE 1 ère CLASSE CONCOURS EXTERNE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU LOIRET CONCOURS D AGENT TERRITORIAL SPECIALISE DES ECOLES MATERNELLES DE 1 ère CLASSE CONCOURS EXTERNE MERCREDI 17 OCTOBRE 2012 De 15 H 15 À 16

Plus en détail

Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans)

Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans) Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans) 1- Présentation du projet éducatif du CSI de Guérigny: Le Centre Social Intercommunal

Plus en détail

Accueil de Loisirs sans hébergement REGLEMENT INTERIEUR 2015/2016

Accueil de Loisirs sans hébergement REGLEMENT INTERIEUR 2015/2016 Accueil de Loisirs sans hébergement REGLEMENT INTERIEUR 2015/2016 ARTICLE 1 La Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup a confié la gestion et l animation de Accueil de Loisirs sans Hébergement «les

Plus en détail

Règlement intérieur des activités périscolaires

Règlement intérieur des activités périscolaires Règlement intérieur des activités périscolaires Accueil de loisirs et garderie, restauration scolaire, étude surveillée, activités culturelles et sportives (PEDT - Projet éducatif territorial) et transport

Plus en détail

Des outils pour rendre l enfant acteur de ses savoirs :

Des outils pour rendre l enfant acteur de ses savoirs : Des outils pour rendre l enfant acteur de ses savoirs : Le cahier des réussites L arbre des réussites Organiser ses activités à l aide de critères d évaluation -33- Chers collègues, Vous trouverez ci-dessous

Plus en détail

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette Rapport de stage Mer et Monde Frédérique Morissette Comment décrire en quelques mots cette merveilleuse expérience qu à été mon stage au Sénégal? Impossible selon moi, je devrais écrire des pages et des

Plus en détail

Séminaire École maternelle Séminaire Les temps éducatifs, temps d apprentissages La sieste

Séminaire École maternelle Séminaire Les temps éducatifs, temps d apprentissages La sieste Séminaire École maternelle Séminaire Les temps éducatifs, temps d apprentissages La sieste I) Les besoins physiologiques de l enfant Le BOEN Hors série n 1 du 14 février 2002 indique : «L organisation

Plus en détail

Ville de La Celle Saint-Cloud

Ville de La Celle Saint-Cloud Ville de La Celle Saint-Cloud Règlement des restaurants scolaires et des activités périscolaires 1 La ville de La Celle Saint-Cloud met en place la restauration scolaire et des accueils périscolaires pour

Plus en détail

CHARTE DEPARTEMENTALE

CHARTE DEPARTEMENTALE DEPARTEMENT DES YVELINES Conditions particulières et adaptées à la scolarisation des enfants de deux ans évoluant dans un environnement social défavorisé. CHARTE DEPARTEMENTALE Direction des services départementaux

Plus en détail

PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric

PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric INTRODUCTION La municipalité de Villaudric, soucieuse de mettre en place un service Enfance Jeunesse cohérent sur son territoire,

Plus en détail

Le cycle de duplication du business Comment le mettre en place

Le cycle de duplication du business Comment le mettre en place Le cycle de duplication du business Comment le mettre en place Une chose importante à garder de vue quand on construit son business : Rester simple. Nous sommes payés, en résumé, pour transmettre au consommateur

Plus en détail

LA Stratégie en 4 étapes pour des chances optimales. Etape n 1 : Guide 2. Tirez le meilleur de notre aide

LA Stratégie en 4 étapes pour des chances optimales. Etape n 1 : Guide 2. Tirez le meilleur de notre aide Association 4BFS LA Stratégie en 4 étapes pour des chances optimales de grossesse Etape n 1 : Guide 2 Aide à la conception 2 INTRODUCTION Nombre de jours pour réaliser ce guide : 1 jour >> Cliquez ICI

Plus en détail

résection chirurgicale de l intestin

résection chirurgicale de l intestin Votre programme de rétablissement après une résection chirurgicale de l intestin La date de votre intervention chirurgicale : Prévoyez rentrer à la maison le : Veuillez prendre les dispositions nécessaires

Plus en détail

PLAN D ACCES. Voir plan détaillé

PLAN D ACCES. Voir plan détaillé ETE 2016 AUTRANS PREMIER DEPART 7/12 ANS REF : 038 003 002 Vacances Pour Tous 21 rue Saint Fargeau CS 72021-75989 PARIS CEDEX 20 Agréé JEPVA par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative

Plus en détail

Combattre les virus. 7 Conseils d hygiène

Combattre les virus. 7 Conseils d hygiène Combattre les virus 7 Conseils d hygiène Afin de vous protéger contre le rhume, la grippe et la gastroentérite, les 7 conseils d hygiène suivants peuvent vous aider à réduire le risque d infection. DG

Plus en détail

TEST D EVALUATION DU STRESS CHRONIQUE

TEST D EVALUATION DU STRESS CHRONIQUE TEST D EVALUATION DU STRESS CHRONIQUE Les questions portent sur l état psychologique tel qu il était dernièrement, c'est à dire en pensant aux 4 ou 5 derniers jours. Répondez aux questions instinctivement

Plus en détail

MODALITÉ DE MISE EN ŒUVRE SELON L'ÉQUIPEMENT

MODALITÉ DE MISE EN ŒUVRE SELON L'ÉQUIPEMENT MODALITÉ DE MISE EN ŒUVRE SELON L'ÉQUIPEMENT INFORMATIQUE DISPONIBLE Pour utiliser le logiciel «Le train des lapins» en classe, il suffit d'avoir un poste informatique. Il n'est pas nécessaire que celui-ci

Plus en détail

L enseignement du jeu de go dans les écoles primaires

L enseignement du jeu de go dans les écoles primaires L enseignement du jeu de go dans les écoles primaires Julie Gauthier 16 février 2013 Sommaire 1 Les règles du jeu 3 1.1 Le matériel............................... 3 1.2 L atari-go................................

Plus en détail

Système de dressage à jet. Manuel de dressage

Système de dressage à jet. Manuel de dressage Système de dressage à jet Manuel de dressage Merci d'avoir choisi la marque PetSafe. Votre relation avec votre animal doit être faite de moments mémorables et d'une complicité mutuelle. Nos produits et

Plus en détail

Quatrième Confort et domotique

Quatrième Confort et domotique Quatrième Confort et domotique Manon Pineau, Nicolas Saunier groupe 6 Séquence confort, l éclairage de la maison Comment réaliser un éclairage économique? A l aide des documents ressources mis à votre

Plus en détail

COMMUNICATION ORALE EN ENTRETIEN. (Notes prises par Danielle Venot lors de la conférence animée par Denis Boutte le 27 mars 2008)

COMMUNICATION ORALE EN ENTRETIEN. (Notes prises par Danielle Venot lors de la conférence animée par Denis Boutte le 27 mars 2008) COMMUNICATION ORALE EN ENTRETIEN (Notes prises par Danielle Venot lors de la conférence animée par Denis Boutte le 27 mars 2008) 1 - Quelques considérations préliminaires sur la recherche d emploi et les

Plus en détail

BIENVENUE A LA STRUCTURE D ACCUEIL D'ANNIVIERS BATIMENT DE LA «MACHIGEAZ», 3961 VISSOIE

BIENVENUE A LA STRUCTURE D ACCUEIL D'ANNIVIERS BATIMENT DE LA «MACHIGEAZ», 3961 VISSOIE BIENVENUE A LA STRUCTURE D ACCUEIL D'ANNIVIERS BATIMENT DE LA «MACHIGEAZ», 3961 VISSOIE Tél : 027 476 15 12 creche@anniviers.org Chers Parents, Le personnel éducatif de la Structure d accueil du Val d

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS ET PERISCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

ACCUEIL DE LOISIRS ET PERISCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ACCUEIL DE LOISIRS ET PERISCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES L accueil périscolaire est un service de qualité mis à disposition des familles. C est un lieu

Plus en détail

3ème Edition du grand jeu de piste urbain «City Raid Andros» MERCREDI 22 MAI 2013 de 9h à 17h

3ème Edition du grand jeu de piste urbain «City Raid Andros» MERCREDI 22 MAI 2013 de 9h à 17h 3ème Edition du grand jeu de piste urbain «City Raid Andros» MERCREDI 22 MAI 2013 de 9h à 17h Qu est-ce que c est? Vous avez envie de participer à un raid sportif et civique dans votre ville, de découvrir

Plus en détail