La Rentrée en Petite Section à l'école de Rochefort Montagne

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La Rentrée en Petite Section à l'école de Rochefort Montagne"

Transcription

1 La Rentrée en Petite Section à l'école de Rochefort Montagne Votre enfant entre à l école pour la première fois, c'est une étape importante dans sa scolarité. «L école maternelle a pour mission d aider chaque enfant à grandir, à conquérir son autonomie et à acquérir des compétences qui permettront de construire les apprentissages fondamentaux. En entrant à l école maternelle, votre enfant découvre la vie collective dans toute sa complexité. Il apprend à y trouver ses repères et sa place.» " L équipe pédagogique doit à chaque enfant un accueil approprié et sans cesse renouvelé, dans l esprit d une réelle coéducation avec les familles.» Pour en savoir plus sur les objectifs de l'école maternelle, vous pouvez consulter le guide pratique des parents : Votre enfant passera progressivement de l état d enfant à celui d élève, au sein de l école. Cette rentrée doit donc être préparée aussi bien par ses parents que par l équipe éducative de l école. Ce que vous pouvez faire : Parlez lui positivement de l école, accompagnez un parent de votre connaissance quand il vient chercher son enfant à l école, participez aux journées Portes Ouvertes, lisez-lui des livres sur l'école (exemple : "L'école maternelle", Mes P'tits Docs, Milan jeunesse). Donnez lui l envie de grandir : il sait boire au verre, il n utilise sa sucette que pour dormir, il apprend avec papa et maman à se moucher, à mettre ses vêtements, à se laver les mains, à ranger ses jouets, à utiliser la poubelle...). S'il a un petit frère ou une petite sœur, valorisez sa place de «grand». La propreté: Une des conditions d accueil à l école maternelle, est la propreté. Il est inutile de forcer votre enfant, vous risqueriez d obtenir l effet inverse. Demandez conseil à votre médecin traitant. Nous acceptons évidemment les «petits» accidents occasionnels mais nous ne pouvons pas gérer des changes continuels. Si votre enfant n a pas acquis cette propreté, il faudra envisager de retarder son entrée à l école. La propreté doit aussi être acquise pour la sieste : nous ne mettons pas de couche.

2 Le jour de la rentrée : Afin que les premiers pas de votre enfant dans l'école se déroulent le plus en douceur possible, une rentrée échelonnée est organisée pour les enfants de Petite Section : La première semaine de la rentrée, votre enfant sera accueilli en demi groupe, soit le jour de la rentrée, soit le lendemain : vous pourrez choisir le jour qui vous convient le mieux en concertation avec l'enseignante. Nous sommes conscients que cette organisation entraîne pour vous quelques contraintes, mais cela en vaut la peine, pour le bien être de votre enfant. Si votre enfant pleure, ne vous inquiétez pas. C est tout à fait normal et cela ne dure jamais bien longtemps. Organisez-vous pour rester avec lui jusqu'à 10h30 environ : vous verrez ainsi comment se déroule le début de matinée, les locaux qu'il va utiliser... Si ce n'est pas possible, ne l abandonnez pas devant la porte, entrez avec lui un moment dans la classe et incitez-le à jouer. Montrez lui comment utiliser les toilettes, recherchez avec lui les enfants qu il connaît. Donnez-lui la possibilité de garder son doudou ou son objet favori. Par contre il est inutile de faire durer les adieux : lorsqu'il est temps pour vous de partir, faites un gros calin, expliquez à quel moment vous viendrez le chercher. Essayez de ne pas avoir l air trop désespéré pour ne pas amplifier ses inquiétudes. La première semaine : Une fois les 2 premiers jours de rentrée échelonnée passés, la classe se retrouvera en entier : votre enfant fera connaissance avec de nouveaux camarades, il y aura beaucoup d'enfants, la maîtresse demandera de faire plein de choses nouvelles : votre enfant sera épuisé en fin de matinée. Si possible, organisez-vous pour qu'il ne reste pas toute la journée à l'école au moins jusqu'à la fin de cette première semaine. Il est préférable que votre enfant ait une fréquentation assidue tous les matins plutôt que de vouloir le mettre d'emblée la journée complète. Epuisé ou malade quelques semaines plus tard, il manquerait alors des moments importants de la vie de la classe. Laissez à votre enfant le temps de devenir un écolier : prévoyez si possible une fréquentation progressive (seulement le matin pendant au moins 10 jours, 1 à 2 journées complètes jusqu'à Noël...).

3 La cantine : Les repas sont préparés à l'école par Christiane, notre cuisinière. Les enfants sont servis à table par Nadine. Malheureusement, le refectoire est très exigu et malgré deux services de repas, les enfants sont très serrés et le volume sonore est assez élevé... En attendant de nouveaux locaux plus adaptés, le moment de repas est très fatiguant pour des petits. Si vous le pouvez, faites manger votre enfant chez vous ou chez une personne qui peut venir le chercher. La sieste : Votre enfant reste toute la journée à l'école : dans ce cas, il fera la sieste. La sieste fait partie des activités de l école, elle est indispensable à un enfant de cet âge. Il n en avait peut- être plus besoin à la maison, mais le rythme nouveau et soutenu des sollicitations dans la classe va le fatiguer. Chez lui l enfant pouvait toujours se reposer sur un canapé ou dans un coin calme, il ne trouvera pas de telles conditions dans la classe. Les enfants qui restent à la journée apporteront un petit oreiller ou un coussin : ils reconnaitront ainsi leur couchette. Ils peuvent apporter l objet qui leur est indispensable pour s endormir (nous n'acceptons pas les biberons; la sucette sera mise dans une boite et donnée seulement au moment du coucher ). Ceux qui ne sont pas endormis au bout de 45 minutes rejoignent leur classe, les autres se lèvent à leur réveil ( pas au delà de 15 h 15 ). Il y a toujours un adulte pour surveiller la salle de repos. Les activités Sa journée se décompose en moments d apprentissage et en moments de détente. La classe est divisée en «coins»dans lesquels on peut pratiquer différentes activités. Il va manipuler, peindre, coller, cuisiner...et quotidiennement pratiquer une séance d'éducation physique en salle de "motricité". Il faut donc que votre enfant soit à l'aise dans ses vêtements, qu'il n'ait pas peur de se salir, qu'il ne soit pas entravé dans ses mouvements, et qu'il puisse rapidement être autonome dans les différents moments d'habillage et de déshabillage. Une seule règle en matière d habillement : faire simple, solide et pratique et marquer le nom sur CHAQUE vêtement! Les bretelles, les bodies, les tongues et les chaussures à lacets ne sont pas autorisés.

4 Tout au long de l'année : Votre enfant doit toujours savoir qui vient le chercher, s'il mange à la cantine, ou s'il reste à la garderie. Dites-le lui tous les matins au moment de le quitter et marquez bien tout changement dans le cahier de liaison. Soyez à l heure pour venir le chercher, il risquerait de se sentir abandonné. Règles pour la sécurité et le bien être de votre enfant Nous souhaitons garantir à votre enfant un maximum de sécurité et de confort durant le temps où il est sous notre responsabilité. Pour nous y aider, nous vous invitons à respecter ces quelques règles de sécurité et de bon sens : 1. Départ de l'école : Tout enfant de maternelle doit être récupéré par un adulte dont le nom apparait sur la fiche de renseignements ou ayant une autorisation écrite du responsable légal dans le cahier de liaison (en cas d'urgence, laissez un message sur le répondeur de l'école en indiquant le nom de la personne autorisée). 2. Objets personnels : Les enfants ne doivent être en possession d'aucun objet personnel exceptés le doudou ou des objets apportés pour montrer à la classe (ils doivent être alors annoncés dans le cahier). Les bijoux sont tolérés mais nous déclinons toute responsabilité quant à leur perte ou aux dommages subis. 3. Maladie : Un enfant qui a de la fièvre, qui tousse beaucoup, qui est fatigué ou qui se plaint dès le matin de la tête ou du ventre n'est pas en état de venir à l'école. Prenez vos dispositions pour l'emmener chez le médecin ou le faire garder jusqu'à ce que son état s'améliore. Il se remettra beaucoup plus vite s'il est au chaud et au calme. A SAVOIR : Les enseignants ne sont pas autorisés à donner de médicament et aucun élève ne doit en avoir en sa possession. 4. En cas d'absence, informez l'école par téléphone en précisant si possible le motif et la durée prévue. N'utilisez pas de mail pour ce type d'information : L'école doit être directement informée. Au retour de l'enfant, marquez un mot d'excuse dans le cahier.

5 5. Habillage : Malgré des conditions météo parfois défavorables, nous avons à coeur de maintenir au maximum les temps de récréation, nécessaire à la dépense physique et à la détente. Mais la cour est à l'ombre tout l'hiver et sans ombre de mai à septembre... Une tenue vestimentaire adaptée est indispensable pour que ce moment soit bien vécu par votre enfant. Lorsqu'il fait beau : Fournissez 1 gilet même si le temps semble prometteur. Prévoyez toujours un chapeau. Lorsqu'il pleut ou que le temps est menaçant : Prévoyez un coupe-vent avec une capuche. N'hésitez pas à lui mettre une paire de bottes et à fournir 1 paire de chaussures de rechange... Lorsqu'il fait froid : Prévoyez 1 T-shirt à manches sous le pull car il fait chaud dans la classe. Inutile de mettre un maillot de corps : dès que votre enfant sera en activité, il aura trop chaud et aura envie de se déshabiller : le gilet est vraiment le vêtement indispensable en toutes saisons. Lorsqu'il neige : Prévoyez des bottes de neige et des gants imperméables. Achetez si possible une salopette de neige séparée du manteau car lorsque la neige commence à fondre dans la cour, elle se transforme en soupe et imbibe généreusement les bas de combinaison. De manière générale, prévoyez le pire! Et pensez à marquer tous les vêtements (même pantalons et culottes) car beaucoup d'enfants ne reconnaissent pas leurs affaires. Les vêtements non marqués seront déposés dans une panière à l'entrée du couloir. A charge pour vous de les récupérer. Si vous avez encore des questions sans réponse, vous pouvez me les poser par mail : Je les prendrai en compte lors de la réunion de rentrée.

Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Charte de vie de la section fondamentale. Centre Scolaire de Ma Campagne. Confucius

Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Charte de vie de la section fondamentale. Centre Scolaire de Ma Campagne. Confucius 2015 2016 Charte de vie de la section fondamentale Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Confucius Centre Scolaire de Ma Campagne Rue Africaine, 3 1050 Bruxelles Pour vivre en groupe correctement

Plus en détail

LE PROJET EDUCATIF DE LA CRECHE FAMILIALE

LE PROJET EDUCATIF DE LA CRECHE FAMILIALE LE PROJET EDUCATIF DE LA CRECHE FAMILIALE Dernière mise à jour janvier 2015 Le projet éducatif est un travail collectif réalisé par l ensemble des assistantes maternelles de la crèche familiale, et animé

Plus en détail

Règlement Intérieur et Mode de Fonctionnement

Règlement Intérieur et Mode de Fonctionnement Règlement Intérieur et Mode de Fonctionnement Admission : Nous accueillons les enfants des classes maternelles de la toute petite section, à la grande section de maternelle. Nous prenons les enfants en

Plus en détail

Projet pédagogique. Accueil innovant. Initiative innovante en matière d accueil des jeunes enfants dans les territoires de la ville.

Projet pédagogique. Accueil innovant. Initiative innovante en matière d accueil des jeunes enfants dans les territoires de la ville. Projet pédagogique Accueil innovant Initiative innovante en matière d accueil des jeunes enfants dans les territoires de la ville. GP IntenCité Centre Social et Culturel du Grand Parc - Place de L Europe

Plus en détail

Compétence visée : Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent lié au vécu quotidien pour nommer avec exactitude les choses.

Compétence visée : Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent lié au vécu quotidien pour nommer avec exactitude les choses. Séquence de langage : progresser vers la maîtrise de la langue française PROPOSITION DU GROUPE MATERNEL 63 Champ lexical des vêtements 6 séances Compétence visée : Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire

Plus en détail

BÉBÉ EN VOITURE BÉBÉ BIEN PROTÉGÉ

BÉBÉ EN VOITURE BÉBÉ BIEN PROTÉGÉ BÉBÉ EN VOITURE Accessoires pour la voiture Chancelière / Couverture enveloppante pour siège-auto portable Habillage de pluie pour siège-auto portable Housse en éponge pour siège-auto Housse en éponge

Plus en détail

ENSEMBLE SCOLAIRE PRIVE CATHOLIQUE LA MISERICORDE. 11, Rue des Récollets 57000 METZ 03 87 75 45 76 Site Internet : www.misericorde.

ENSEMBLE SCOLAIRE PRIVE CATHOLIQUE LA MISERICORDE. 11, Rue des Récollets 57000 METZ 03 87 75 45 76 Site Internet : www.misericorde. ENSEMBLE SCOLAIRE PRIVE CATHOLIQUE LA MISERICORDE 11, Rue des Récollets 57000 METZ 03 87 75 45 76 Site Internet : www.misericorde.info REGLEMENT INTERIEUR Ecole Primaire ANNEE SCOLAIRE 2009-2010 1 REGLEMENT

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL Vous allez effectuer un stage dans notre structure. Ce livret d accueil a été rédigé pour vous souhaiter la bienvenue et vous donner quelques informations

Plus en détail

On l'appelle le Grand Panda ou Panda Géant. Panda veut dire "grand-ours-chat" en chinois.

On l'appelle le Grand Panda ou Panda Géant. Panda veut dire grand-ours-chat en chinois. Le thème du panda Au retour des vacances de la Toussaint, nous avons travaillé autour du thème du panda. Pour commencer, nous nous sommes posé beaucoup de questions sur le panda et son mode de vie. Nous

Plus en détail

CODE DE VIE ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016

CODE DE VIE ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016 ÉCOLE LE TOURNESOL 15 150, rue Sherbrooke Est Montréal (Québec) H1A 3P9 Tél. : 514 642-0341 Fax : 514 642-8478 CODE DE VIE ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016 Le code de vie renferme les exigences que doivent rencontrer

Plus en détail

Du Centre Forêt Bocage, Maison Nature Départementale à La Chapelle Neuve Ti Koadoù ar Chapel Nevez

Du Centre Forêt Bocage, Maison Nature Départementale à La Chapelle Neuve Ti Koadoù ar Chapel Nevez COMMENT SE RENDRE AU CENTRE? SNCF : Ligne Rennes Brest : arrêt Guingamp puis ligne Guingamp-Carhaix : arrêt Plougonver En venant par le Nord-Est de la Bretagne : par la RN 12 jusqu'à Guingamp, puis direction

Plus en détail

Règles de bonne conduite des élèves de l école CAMBON. Conseil des élèves délégués du 11 mars 2010

Règles de bonne conduite des élèves de l école CAMBON. Conseil des élèves délégués du 11 mars 2010 Règles de bonne conduite des élèves de l école CAMBON Conseil des élèves délégués du 11 mars 2010 Règles de bonne conduite A tout moment, je respecte mes camarades et les adultes (enseignants, animateurs,

Plus en détail

CA'RAM'EL news n 2. Le Relais Assistantes Maternelles du Pays Bilurien... Vous souhaite une belle année 2015. Édito. Accueil en permanence

CA'RAM'EL news n 2. Le Relais Assistantes Maternelles du Pays Bilurien... Vous souhaite une belle année 2015. Édito. Accueil en permanence CA'RAM'EL news n 2 JANVIER-MARS 2015 Le Relais Assistantes Maternelles du Pays Bilurien... Vous souhaite une belle année 2015 Édito Bonjour à toutes et à tous, Après un premier trimestre riche en rencontres

Plus en détail

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP ASSOCIATION DES CENTRES DE LOISIRS 11 avenue Jean Perrot - 38100 GRENOBLE Tél. : 04 76 87 76 41 - Fax : 04 76 47 52 92 E-mail : secretariat@acl-grenoble.org Site Internet : http://www.acl-grenoble.org

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR 2014-2015 (exemplaire école)

REGLEMENT INTERIEUR 2014-2015 (exemplaire école) REGLEMENT INTERIEUR 2014-2015 (exemplaire école) L école Saint Vincent est une école privée catholique, soumise à une autorité congréganiste «Les filles de la charité». Elle est sous contrat d association

Plus en détail

L assistante maternelle fait visiter à l employeur les pièces auxquelles l enfant aura accès.

L assistante maternelle fait visiter à l employeur les pièces auxquelles l enfant aura accès. Document réalisé par le Conseil Général et les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Mis à jour en NOVEMBRE 2006 CONTRAT D ACCUEIL Le contrat doit être rédigé en 2 exemplaires datés, paraphés et

Plus en détail

LIVRET D'ACCUEIL DES PARENTS DES NOUVEAUX ELEVES PETITE SECTION rentrée 2008/2009

LIVRET D'ACCUEIL DES PARENTS DES NOUVEAUX ELEVES PETITE SECTION rentrée 2008/2009 LIVRET D'ACCUEIL DES PARENTS DES NOUVEAUX ELEVES PETITE SECTION rentrée 2008/2009 ECOLE MATERNELLE AMBROISE THOMAS, 89 rue Ferdinand Berthoud 95100 ARGENTEUIL 01.39.61.53.09 N'oubliez pas la réunion du

Plus en détail

Prévenir... les troubles du sommeil

Prévenir... les troubles du sommeil Prévenir... les troubles du sommeil 14 Le sommeil est un élément clef de bonne santé Les plaintes des insomniaques sont multiples : «Je n arrive jamais à m endormir avant deux heures du matin» ; «je me

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DE LA CRECHE FAMILIALE DE CHANTILLY

PROJET PEDAGOGIQUE DE LA CRECHE FAMILIALE DE CHANTILLY PROJET PEDAGOGIQUE DE LA CRECHE FAMILIALE DE CHANTILLY «Les Cantilous» Notre principal objectif est la perception de l enfant comme un être unique en soulignant l importance de sa prise en charge individuelle.

Plus en détail

GP 1: Biathlon GP2: Journée Trappeur. Chiens de traîneau et raquettes. encadrée par ESF GP 2: Biathlon. Chevrerie encadrée par ESF

GP 1: Biathlon GP2: Journée Trappeur. Chiens de traîneau et raquettes. encadrée par ESF GP 2: Biathlon. Chevrerie encadrée par ESF DIMANCHE 15/01/2012 LUNDI 16/01/2012 MARDI 17/01/2012 MERCREDI 18/01/2012 JEUDI 19/01/201 VENDREDI 20/01/2012 SAMEDI 21/01/2012 (prévoir petit déjeuner) Arrivée vers 9h Essais matériels et installation

Plus en détail

Code de vie St-Norbert

Code de vie St-Norbert Code de vie St-Norbert 1. Tenue vestimentaire Je suis propre et je porte des vêtements et accessoires convenables, de bon goût et décents. Pour les journées chaudes, je porte un chandail à manches courtes

Plus en détail

Animateur : un métier

Animateur : un métier Animateur : un métier I ATTITUDE Vous faites partie de la communauté éducative et de l'équipe 9 Tandou. Soyez les bienvenus! Les parents vous confient leurs enfants, enfants qui partagent 2h de leur journée

Plus en détail

Les repères de temps familiers

Les repères de temps familiers séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Les repères de temps familiers Je me repère dans le temps séance 1 A. Observe bien chacune de ces séries de deux photographies. À chaque fois, indique dans quel ordre elles

Plus en détail

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Ces règles en vigueur à l école Ste Anne ont été établies dans l intérêt des élèves. Leur respect participera au bien-être et à la sécurité de chacun.

Plus en détail

Crèche «Aux Mil Pattes» Règlement

Crèche «Aux Mil Pattes» Règlement Crèche «Aux Mil Pattes» Règlement Crèche Aux Mil Pattes Case postale 2 / 2923 Courtemaîche Tél : 032 431 10 00 (crèche) Tél : 032 533 12 55 (UAPE) www.basse-allaine.ch E-mail crèche : auxmilpattes@ajoie-net.ch

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE LA MAM «TETINE ET DOUDOU» La MAM «Tétine et Doudou» La maison d assistantes maternelles «Tétine et Doudou», sise 35 rue des Châtaigniers 95520 Osny, est une maison d accueil

Plus en détail

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Ecole maternelle et primaire Henri Puchois

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Ecole maternelle et primaire Henri Puchois Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Ecole maternelle et primaire Henri Puchois Année 2013-2014 Contexte La ville de LAVENTIE est une commune en pleine expansion démographique, et, grâce

Plus en détail

Nom et prénom de l enfant :...

Nom et prénom de l enfant :... Annexe au contrat de travail Nom et prénom de l enfant :... Ce contrat d accueil a pour but une bonne entente autour du bienêtre de l enfant accueilli. Il concerne ses habitudes, sa santé, son éducation...

Plus en détail

Week-end 2 jours / 1 nuit Séjour encadré / dernière mise à jour : 12/11/2013

Week-end 2 jours / 1 nuit Séjour encadré / dernière mise à jour : 12/11/2013 Renseignements et réservations : Tél. 04 92 81 29 97 contact@ubaye-aventure.com Week-end 2 jours / 1 nuit Séjour encadré / dernière mise à jour : 12/11/2013 L expérience du grand nord! Inuksuk, c est un

Plus en détail

Les besoins et les attentes de la personne

Les besoins et les attentes de la personne CHAPITRE Les besoins et les attentes de la personne aux différents âges Les rythmes de vie > Les besoins et les attentes de la personne TDmémo OBJECTIFS > Repérer et justifier les besoins et les attentes

Plus en détail

École Gentilly À conserver. Renseignements généraux à l attention des parents

École Gentilly À conserver. Renseignements généraux à l attention des parents École Gentilly À conserver Renseignements généraux à l attention des parents École Gentilly 355, boul. Fénelon Dorval QC H9S 5T8 Tél.: (514) 855 4229 Téléc.: (514) 631 2262 Courriel : direction.gentilly@csmb.qc.ca

Plus en détail

Voyage au pays du sommeil

Voyage au pays du sommeil Service de prévention et d éducation à la santé - 2014 Voyage au pays du sommeil Séance 1 : Le soir à la maison 1- En GS, votre enfant à besoin de 11h de sommeil chaque nuit. Cependant, il existe des petits

Plus en détail

Projet de structure Enfance-Jeunesse Léo Lagrange 2013-2014 commune de Montmorot

Projet de structure Enfance-Jeunesse Léo Lagrange 2013-2014 commune de Montmorot Projet de structure Enfance-Jeunesse Léo Lagrange 2013-2014 commune de Montmorot Directeur : Nicolas Brochard Table des matières A- Public accueilli B- Les locaux C- Organisation D- Les parents E- Soins

Plus en détail

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT COMMUNE DE NIVILLAC REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE ANNEE 2014-2015 ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE «LES PETITS MURINS» La cantine scolaire a pour objectif d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACM MATERNEL 2-3 ans

PROJET PEDAGOGIQUE ACM MATERNEL 2-3 ans PROJET PEDAGOGIQUE ACM MATERNEL 2-3 ans LES MODALITES D ACCUEIL Le centre social «La Moisson» organise un centre aéré maternel pendant la fermeture annuelle de son multi-accueil «les Minipouss». Il se

Plus en détail

Compétences pour vivre chez soi (exemple d Arnaud)

Compétences pour vivre chez soi (exemple d Arnaud) Compétences pour vivre chez soi (exemple d Arnaud) Arnaud Arnaud a 32 ans. Il présente de l'autisme et une déficience intellectuelle modérée. Arnaud vit seul dans sa maison. En journée, il va dans un service

Plus en détail

CLASSES DE NEIGE 2014 PASSO TONALE

CLASSES DE NEIGE 2014 PASSO TONALE CLASSES DE NEIGE 2014 PASSO TONALE Le lieu : Cette année, les élèves de 6 ème année partirons dans la station «Passo Tonale» en Italie dans la région du «Sud Tyrol», dans la province de Trentin. Depuis

Plus en détail

mort inattendue du nourrisson

mort inattendue du nourrisson mort inattendue du nourrisson comment limiter les risques? Pour éliminer un maximum de facteurs de risque, comment préparer la chambre de bébé, comment le coucher? Les bons réflexes L a m o r t i n a t

Plus en détail

Guide Pratique. N hésitez pas à nous contacter au 03 86 73 50 20 pour plus de renseignements

Guide Pratique. N hésitez pas à nous contacter au 03 86 73 50 20 pour plus de renseignements Guide Pratique N hésitez pas à nous contacter au 03 86 73 50 20 pour plus de renseignements Comment contacter vos enfants? Une ligne directe vous permet d appeler librement vos enfants au moment des repas.

Plus en détail

PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE Printemps - Eté - Automne

PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE Printemps - Eté - Automne PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE Printemps - Eté - Automne Centre PEP «La Forêt Enchantée» 39150 Prénovel de Bise. Tel : 03.84.60.41.24 http : //perso.wanadoo.fr/centrepeppreno/ Email : PEP. PRENOVEL @wanadoo.fr

Plus en détail

1/ L équipe d animation :

1/ L équipe d animation : PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE DE LA GARDERIE PERISCOLAIRE DE CRUSEILLES I/ PRESENTATION : PROJET EDUCATIF La Garderie Périscolaire de Cruseilles a été crée par la Commune de Cruseilles dans le but de

Plus en détail

Ecole maternelle Les Bruyères Projet pédagogique des temps périscolaires Année 2014/2015

Ecole maternelle Les Bruyères Projet pédagogique des temps périscolaires Année 2014/2015 Ecole maternelle Les Bruyères Projet pédagogique des temps périscolaires Année 2014/2015 Responsable Périscolaire : Mr Camille Soupault 1 I. PRESENTATION DE L ECOLE Valéry A. Description des locaux P 3

Plus en détail

Centre Grandir en français

Centre Grandir en français Automne 2015 Centre Grandir en français 220, rue Elgin 807 684-1953 grandirenfrançais@tbaytel.net www.grandirenfrancais.ca Dates à retenir Septembre Le lundi 7 septembre 2015 Fête du travail Centre fermé.

Plus en détail

Dossier pédagogique. Septembre 2002. Centre de la petite enfance La trotinette carottée

Dossier pédagogique. Septembre 2002. Centre de la petite enfance La trotinette carottée Dossier pédagogique Septembre 2002 Centre de la petite enfance La trotinette carottée TABLE DES MATIÈRES Page Accueillir un enfant Que pouvez-vous faire pour faciliter l intégration pour tout le monde?

Plus en détail

RÉGIE INTERNE CHEZ «COCCINELLE» MILIEU FAMILIAL

RÉGIE INTERNE CHEZ «COCCINELLE» MILIEU FAMILIAL RÉGIE INTERNE CHEZ «COCCINELLE» MILIEU FAMILIAL Septembre 2008 Jane Ladouceur 16 rue Pompette Gatineau (Qc) J9A 3M2 Mise à jour le 21 janvier 2009 1 Table des matières 1-Statut.. 3 2-Orientation 3 3-Clientèle

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

Règlement de la Restauration Scolaire

Règlement de la Restauration Scolaire Règlement de la Restauration Scolaire Communauté de Communes Vesle et Coteaux de la Montagne de Reims Le service de Restauration Scolaire est un service facultatif proposé par la Communauté de Communes

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ANNEE 2014/2015 ACCUEILS PERISCOLAIRES

PROJET PEDAGOGIQUE ANNEE 2014/2015 ACCUEILS PERISCOLAIRES PROJET PEDAGOGIQUE ANNEE 2014/2015 ACCUEILS PERISCOLAIRES NOUVEAUX HORAIRES SCOLAIRES : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30-12h00-13h45-15h30 Mercredi : 8h30-11h30 Nos objectifs pour l accueil du matin

Plus en détail

Allo Parents - Bébé 0800 00 34 56

Allo Parents - Bébé 0800 00 34 56 Les pleurs sont le mode d expression de votre bébé, et ils peuvent correspondre à des besoins qui ne sont pas satisfaits. Parfois un bébé pleure sans que l on sache pourquoi L important c est donc de savoir

Plus en détail

Cadre de vie Centre de la petite enfance des Belles-Rivières inc. i

Cadre de vie Centre de la petite enfance des Belles-Rivières inc. i Cadre de vie Centre de la petite enfance des Belles-Rivières inc. i Adopté par le conseil d administration le 18 mars 2014 TABLE DES MATIÈRES CADRE DE VIE... 3 1. L'OUVERTURE... 3 1.1 L'ACCUEIL... 3 1.2

Plus en détail

Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile

Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile Ce questionnaire a pour but de mieux connaître les difficultés auxquelles sont confrontés dans leur famille les enfants

Plus en détail

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE A/ LA STRUCTURE D ACCUEIL I La localisation II L Accueil de loisirs sans hébergement : LES LOULOUS DU PIC I La localisation L accueil de Loisirs se trouve dans la ville de Saint

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2013-2014

RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2013-2014 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ÉCOLE MATERNELLE RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2013-2014 COLLÈGE INTERNATIONAL MARIE DE FRANCE 4635, CH. QUEEN MARY, MONTRÉAL, H3W 1W3 PASSSAGE : ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE : 4700, RUE FULTON. MONTRÉAL.

Plus en détail

APRES LA MATERNITE, LES PREMIERS MOIS AVEC VOTRE BEBE ALLAITE.

APRES LA MATERNITE, LES PREMIERS MOIS AVEC VOTRE BEBE ALLAITE. APRES LA MATERNITE, LES PREMIERS MOIS AVEC VOTRE BEBE ALLAITE. Conférence de Laure Marchand Lucas. Mardi 4 Mars 2008 A l occasion de l arrivée d un enfant dans la famille, les parents préparent la chambre

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Le sommeil de votre enfant

Le sommeil de votre enfant Le sommeil de votre enfant Sommaire Préface... 3 Comment se passent nos nuits?... 4 Enfant, adulte, même sommeil?... 6 Préparation au sommeil?... 8 S il ne veut pas aller dormir?... 11 S il se réveille

Plus en détail

Le sommeil du jeune enfant

Le sommeil du jeune enfant Le sommeil du jeune enfant Docteur Annik Hallot Introduction Nous passons le tiers de notre vie à dormir, le sommeil est un besoin fondamental de tout être vivant au même titre que respirer et manger.

Plus en détail

Concept pédagogique Crèche Butze Jhangeli à Koetschette

Concept pédagogique Crèche Butze Jhangeli à Koetschette Concept pédagogique Crèche Butze Jhangeli à Koetschette La Crèche Butze Jhangeli, annexe de la Maison Relais De Jhangeli, est également gérée par l Administration de la Commune de Rambrouch et se situe

Plus en détail

Maison d'assistantes Maternelles JE MAM USE A MERVILLE. Projet pédagogique

Maison d'assistantes Maternelles JE MAM USE A MERVILLE. Projet pédagogique Maison d'assistantes Maternelles JE MAM USE A MERVILLE Projet pédagogique SOMMAIRE I/ L ADAPTATION 3 II/ L ACCUEIL ET LES TRANSMISSIONS 3/4 III/ LE DEVELOPPEMENT DE L ENFANT 4 IV/ LA VIE EN COMMUNAUTE

Plus en détail

Sensibilisation à la déglutition chez les bébés et les jeunes enfants

Sensibilisation à la déglutition chez les bébés et les jeunes enfants Sensibilisation à la déglutition chez les bébés et les jeunes enfants DANS CE NUMÉRO : Choses à savoir sur l absorption de solides et de liquides Liste de contrôle de la déglutition Informations générales

Plus en détail

MPT CAMOINS 17 chemin des Mines 13011 Marseille Tel : 04 91 27 06 92

MPT CAMOINS 17 chemin des Mines 13011 Marseille Tel : 04 91 27 06 92 R EGLEMENT D E F ONCTIONNEMENT ACM 2015-2016 MPT CAMOINS 17 chemin des Mines 13011 Marseille Tel : 04 91 27 06 92 Notre Accueil de Loisirs est agréé par le Ministère de l Education et de la Jeunesse et

Plus en détail

Histoires de choses...

Histoires de choses... Temps d Activites Periscolaires Année Scolaire 2013-2014 / 2ème trimestre École du Sacré Cœur Classe de CE 2, CM1,CM2 Les Ateliers Autour Du Livre avec Marie-Ange Nénot Après la lecture du conte «La paire

Plus en détail

REEDUCATION DE L EPAULE

REEDUCATION DE L EPAULE REEDUCATION DE L EPAULE L épaule est une articulation très particulière à plus d un titre Sa structure osseuse en fait une articulation instable : une tête humérale de gros volume s articule avec une petite

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

- CENTRE DE LOISIRS - ACCUEILS PERISCOLAIRES

- CENTRE DE LOISIRS - ACCUEILS PERISCOLAIRES Mairie de CHESSY 32 rue Charles de Gaulle 77700 CHESSY Règlement intérieur - RESTAURATION SCOLAIRE - CENTRE DE LOISIRS - ACCUEILS PERISCOLAIRES Article 1 INSCRIPTION L'inscription préalable est obligatoire

Plus en détail

Les objectifs éducatifs et pédagogiques de l acm du mercredi LOUANNEC

Les objectifs éducatifs et pédagogiques de l acm du mercredi LOUANNEC PROJET EDUCATIF Les objectifs éducatifs et pédagogiques de l acm du mercredi LOUANNEC 1.Permettre à l enfant de vivre son temps de loisirs dans un cadre épanouissant : Déclinaisons pédagogiques : -Adapter

Plus en détail

Conseils pratiques pour le stage à Dublin

Conseils pratiques pour le stage à Dublin Conseils pratiques pour le stage à Dublin Ces conseils sont basés sur l expérience des 9 instits partis en avril 2008 à Dublin. Ne soyez donc pas surpris si vous constatez des différences entre notre expérience

Plus en détail

L équipement indispensable pour partir pique niquer

L équipement indispensable pour partir pique niquer Où aller pique niquer? Ce ne sont pas les idées qui manquent lorsqu il s agit de trouver un endroit pour aller pique niquer : A la plage Dans un parc Au bord d une rivière ou d un lac A la montagne A la

Plus en détail

13 Ne confonds pas avec : Hier, j ai mangé au restaurant. 16 Ce livre, je l ai lu l été dernier. Un ou

13 Ne confonds pas avec : Hier, j ai mangé au restaurant. 16 Ce livre, je l ai lu l été dernier. Un ou Un ou 1 le, un, mon, ton, son, ce chien méchant aboie la, une, ma, ta, sa, cette chienne méchante aboie plusieurs 2 les, des, mes, tes, ses, ces chiens méchants aboient quelques, beaucoup de chiennes méchantes

Plus en détail

TOUDOU APPRENDS L HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE AVEC LA FAMILLE. Commence ou complète ta collection TOUDOU avec Quenotte, la petite souris

TOUDOU APPRENDS L HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE AVEC LA FAMILLE. Commence ou complète ta collection TOUDOU avec Quenotte, la petite souris APPRENDS L HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE AVEC LA FAMILLE TOUDOU Commence ou complète ta collection TOUDOU avec Quenotte, la petite souris Pour en savoir plus, demande à ton infirmière Quenotte et la dent de Paul

Plus en détail

2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE

2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE 2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE Chers parents, L éducation de vos enfants est une priorité. Ce domaine représente une part importante de nos investissements financiers. Votre ou vos enfants

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU TEMPS PERISCOLAIRE RESTAURANT SCOLAIRE ET GARDERIE/ETUDE SURVEILLEE Année scolaire 2013/2014

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU TEMPS PERISCOLAIRE RESTAURANT SCOLAIRE ET GARDERIE/ETUDE SURVEILLEE Année scolaire 2013/2014 RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU TEMPS PERISCOLAIRE RESTAURANT SCOLAIRE ET GARDERIE/ETUDE SURVEILLEE Année scolaire 2013/2014 PREAMBULE : Le temps périscolaire couvre la garderie du matin et du soir, l étude surveillée

Plus en détail

CLASSE DE NEIGE. Votre enfant va partir en classe de neige avec 35 enfants, 2 enseignants et 1 accompagnateur.

CLASSE DE NEIGE. Votre enfant va partir en classe de neige avec 35 enfants, 2 enseignants et 1 accompagnateur. CLASSE DE NEIGE 2013 Votre enfant va partir en classe de neige avec 35 enfants, 2 enseignants et 1 accompagnateur. Ce sera pour lui un moment très fort dans son année scolaire. Ce sera peut-être pour votre

Plus en détail

Inscription pour l année scolaire 2015-2016

Inscription pour l année scolaire 2015-2016 Jardin Novalis Ecole LES TOURNESOLS Association sans but lucratif Pédagogie Steiner-Waldorf (loi de 1901) Ecole privée sous contrat 19, rue Jean Crampagne - 31300 Toulouse Tél: 05 61 31 80 59-123tournesols@gmail.com

Plus en détail

RÈGLEMENT D ORDRE INTÉRIEUR

RÈGLEMENT D ORDRE INTÉRIEUR Article 1 : Youplaboum ASBL RÈGLEMENT D ORDRE INTÉRIEUR Numéro d entreprise : 430. 881.027 Adresse: Av Latérale 171 1180 Bxl Téléphone : 02/375.60.76 E- mail : info@youplaboum.be Directrice : Paula Fuks

Plus en détail

Aux participants du séjour Tandem franco-allemand. Organisation pédagogique

Aux participants du séjour Tandem franco-allemand. Organisation pédagogique Aux participants du séjour Tandem franco-allemand Apprentissage linguistique Organisation pédagogique Ce séjour s adresse à des non germanistes ou des germanistes débutants. L apprentissage se fait sous

Plus en détail

Gardez bien ce document jusqu au départ! (Informations diverses en page 2)

Gardez bien ce document jusqu au départ! (Informations diverses en page 2) Douai, le 24 Octobre 2012 Madame, Monsieur, Vous souhaitez inscrire votre enfant au séjour de ski du vendredi 15 Février au samedi 23 Février 2013 à Saint-Gervais et l équipe d encadrement vous remercie

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS ET PERISCOLAIRE «POT O MOMES» 3b, Le Poteau 01200 INJOUX-GENISSIAT. Téléphone 04 50 59 99 14. potomome@orange.

ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS ET PERISCOLAIRE «POT O MOMES» 3b, Le Poteau 01200 INJOUX-GENISSIAT. Téléphone 04 50 59 99 14. potomome@orange. ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS ET PERISCOLAIRE «POT O MOMES» 3b, Le Poteau 01200 INJOUX-GENISSIAT Téléphone 04 50 59 99 14 potomome@orange.fr REGLEMENT INTERIEUR Le présent règlement intérieur définit les

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Assistante Maternelle : un métier garant d un accueil de qualité pour votre enfant

Assistante Maternelle : un métier garant d un accueil de qualité pour votre enfant Assistante Maternelle : un métier garant d un accueil de qualité pour votre enfant Qu est-ce qu une assistante maternelle? Comment participer ensemble, parents et «nounou» au bien-être de l enfant? Quelles

Plus en détail

1- LES OBJECTIFS EDUCATIFS

1- LES OBJECTIFS EDUCATIFS PROJET PEDAGOGIQUE PROVISOIRE DU MULTI ACCUEIL DE CAMPBON - COMMUNAUTE DE COMMUNES LOIRE ET SILLON - 1- LES OBJECTIFS EDUCATIFS L'enfant est considéré comme un individu à part entière qui va vers son plein

Plus en détail

* Source : le livre «Bébé en garderie»

* Source : le livre «Bébé en garderie» L intégration * Source : le livre «Bébé en garderie» Il est parfois difficile pour certains enfants de vivre l intégration en service de garde. Les pleurs de l enfant et l insécurité des parents nous amènent

Plus en détail

«Les valeurs qui teintent nos interventions et guident nos actions»

«Les valeurs qui teintent nos interventions et guident nos actions» CENTRE DE LA PETITE ENFANCE «Les valeurs qui teintent nos interventions et guident nos actions» Mise à jour : 06/06/2015 Table des matières 1- HISTORIQUE... 3 2- CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES... 3 3- LES

Plus en détail

Association «Les Amis du Camp du Tom» PROJET PEDAGOGIQUE. Centre de Vacances pour adolescents (12/17 ans)

Association «Les Amis du Camp du Tom» PROJET PEDAGOGIQUE. Centre de Vacances pour adolescents (12/17 ans) Association «Les Amis du Camp du Tom» PROJET PEDAGOGIQUE Centre de Vacances pour adolescents (12/17 ans) Introduction Depuis plus de 50 ans, le «Camp du Tom» propose aux ados, âgés de 12 à 17 ans, de partir

Plus en détail

Projet d établissement

Projet d établissement Projet d établissement Ecole fondamentale Nos petits / Le Karrenberg / Les Aigrettes Commune de Watermael-Boitsfort Rue François Ruytinx, 31 1170 Bruxelles Tél : 02/ 672 72 38 Fax : 02 / 673 60 78 Mail

Plus en détail

1. CONCEPT FEDAS DE CODIFICATION DES GROUPES DE MARCHANDISES

1. CONCEPT FEDAS DE CODIFICATION DES GROUPES DE MARCHANDISES 1. CONCEPT FEDAS DE CODIFICATION DES GROUPES DE MARCHANDISES 1.1 INTRODUCTION 1.1.1 Pourquoi une codification des groupes de marchandises unifiée pour l ensemble de la branche? Les entreprises de la branche

Plus en détail

RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE

RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE Directives pour: Economes Cuistots Personnel auxiliaire cuisine Personnel auxiliaire d'entretien par Luk Wullaert Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen

Plus en détail

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire Rentrée 2015 Charte du restaurant scolaire Délibération du conseil municipal du 22 mai 2014 Mairie de Marcy L étoile Préambule Merci de bien vouloir prendre connaissance en famille, avec vos enfants, du

Plus en détail

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour aider votre enfant atteint de TDAH Même si le traitement par VYVANSE peut permettre de gérer les symptômes du TDAH,

Plus en détail

Entre l enfant : Parents : L assistant maternel : Agrément n. Quel est l intérêt de compléter et signer un contrat d accueil?

Entre l enfant : Parents : L assistant maternel : Agrément n. Quel est l intérêt de compléter et signer un contrat d accueil? CONTRAT D ACCUEIL Entre l enfant : Parents : Et L assistant maternel : Agrément n Relais d Assistants Maternels 2 rue François Mitterrand 02430 GAUCHY relaiam@ville-gauchy.fr 03.23.51.03.61 Quel est l

Plus en détail

de garde FICHES CONSEILS EN SAVOIR PLUS :

de garde FICHES CONSEILS EN SAVOIR PLUS : Beaucoup de différents s offrent à vous, en fonction de votre emploi du temps, vos préférences, vos revenus... Que vous ayez envie d opter pour une garde à domicile, chez une nounou ou dans une structure

Plus en détail

Des services de soins à domicile pour personnes âgées

Des services de soins à domicile pour personnes âgées Des services de soins à domicile pour personnes âgées 1.1. La grille A.G.G.I.R. Cette grille est destinée à évaluer la perte d autonomie de la personne âgée à partir du constat des activités effectuées

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR ENFANTASIA 1

RÈGLEMENT INTÉRIEUR ENFANTASIA 1 PRÉAMBULE RÈGLEMENT INTÉRIEUR ENFANTASIA 1 Enfantasia Tél. 26 48 04 Fax 27 51 96 enfantasia@mdf.nc www.mdf.nc Enfantasia est un centre d accueil de la Mutuelle des Fonctionnaires destiné aux enfants ayants

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DISPOSITIONS GENERALES : Le Sivos du Laizon organise un service restauration scolaire pour les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires

Plus en détail

CHARTE ACTIVITES NAUTIQUES A L ÉCOLE En Ille-et-Vilaine Aviron - Char à Voile - Canoë Kayak - Voile

CHARTE ACTIVITES NAUTIQUES A L ÉCOLE En Ille-et-Vilaine Aviron - Char à Voile - Canoë Kayak - Voile CHARTE ACTIVITES NAUTIQUES A L ÉCOLE En Ille-et-Vilaine Aviron - Char à Voile - Canoë Kayak - Voile I. PREAMBULE Compte tenu de la spécificité du département, il apparaît intéressant qu à l école élémentaire,

Plus en détail

UE. 4.1 S1 Soins de confort et bien-être TDP LA TOILETTE DU NOURRISSON

UE. 4.1 S1 Soins de confort et bien-être TDP LA TOILETTE DU NOURRISSON UE. 4.1 S1 Soins de confort et bien-être TDP LA TOILETTE DU NOURRISSON OBJECTIF GLOBAL - L étudiant est capable de pratiquer le change d un nourrisson en respectant les règles d hygiène et de sécurité

Plus en détail

«École sans arachides. et sans fruits de mer (crustacés et mollusques)»

«École sans arachides. et sans fruits de mer (crustacés et mollusques)» École Carrefour Beausoleil 300, chemin Beaverbrook Miramichi (N.B.) E1V 1A1 Madame Denise Daigle Lavigne, directrice Courriel : Denise.Daigle@nbed.nb.ca Madame Gina Matheson, directrice adjointe Courriel

Plus en détail