Bonne année scolaire Le personnel de l école désire souhaiter aux parents et aux élèves une très bonne année scolaire!

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bonne année scolaire 2013-2014 Le personnel de l école désire souhaiter aux parents et aux élèves une très bonne année scolaire!"

Transcription

1 Septembre 2013 Bonne année scolaire Le personnel de l école désire souhaiter aux parents et aux élèves une très bonne année scolaire! Nouveaux membres du personnel Mme Isabelle Bourgeois titulaire maternelle Mme Mélissa LeBlanc titulaire maternelle Mme Denise Andrus assistante en éducation Mme Josette Bourque-Richard psychologue scolaire Mme Angèle Blacquière enseignement ressource, francisation et FPS 8 e M. Jesse LeBlanc éducation physique 7 e et 8 e ; anglais 8 e Changement d arrêt autobus Pour tout changement d autobus en fin de journée, il est important d envoyer une note signée à l école avec toutes les informations ci-dessous. Les seuls changements d autobus pouvant être autorisés sont pour se faire garder. Nom de l enfant : Niveau : Nom de la personne faisant la demande : Téléphone : Raison de la demande : Date(s) du changement d arrêt : Adresse où l enfant doit se rendre (incluant code postal) : Nom du gardien/gardienne : Téléphone : Signature du parent : Session d informations Une session d informations générales aura lieu le jeudi 12 septembre à 18h. Les parents rencontreront ensuite les enseignants de leur(s) enfant(s). La première session avec les enseignants aura lieu de 18h30 à 18h55 et la même session sera répétée à 19h pour les parents ayant un deuxième enfant à l école. Pour ceux qui ont trois enfants ou plus, vous pouvez vous rendre à la classe de l enseignant à 19h30 ou faire un rendez-vous avec ce dernier. La direction, les enseignants en musique, en éducation physique, en enseignement ressource et en littératie seront également disponibles. Cafétéria de l école Le menu de la cafétéria vous a été envoyé et se retrouve sur le site web de l école. Activités après la classe Une nouvelle année d activités s organise avec le Combo et Bon départ Sports Plus. Les dépliants d informations seront envoyés à la maison d ici la fin de la semaine. Les activités commenceront la semaine du 16 septembre. Bibliothèque de l'école - ouverte en soirée La bibliothèque de l'école est ouverte les lundis soirs de 17h à 19h pour les parents et enfants qui voudraient sortir des livres. Les enfants du pré-scolaire sont bienvenus.

2 Papa et moi on joue au gymnase Au gymnase de l école tous les samedis matins de 10h à 12h à partir du 14 septembre. Les enfants et les papas sont bienvenus. Vaccins 7 e année La première clinique du vaccin Gardasil (contre le virus du papillome humain) pour les filles de 7 e filles aura lieu le 24 septembre. Les élèves de 7 e année recevront aussi le vaccin Tdap (contre le tétanus, diphtérie et la coqueluche). On encourage les enfants à prendre un bon déjeuner et porter un chandail à manches courtes. Équipes de soccer interscolaire La première pratique de soccer aura lieu à la fin de cette semaine pour tous les garçons et filles de la 5e à la 7e année intéressés de jouer sur l'équipe d'école. D autres détails seront envoyés par courriel. Cotisations Nous enverrons un rappel cette semaine pour ceux qui n ont pas encore payé la cotisation. Courriels La plupart des communications avec la maison sont faites par courriel. Ce mémo-ci a a été envoyé par courriel. si vous n avez pas reçu ce mémo par courriel, veuillez téléphoner l école pour qu on ajoute votre courriel à la liste. si vous n avez pas de courriel ou que vous préférez les mémos format papier, téléphonez l école pour qu on vous place sur la liste à cet effet. (Il serait possible de mettre le courriel d un autre membre de votre famille dans notre liste). Départ hâtif TOUS les mercredis Les élèves partent de l école une heure plus tôt tous les mercredis. Ainsi, les élèves de la maternelle à la 2 e année partiront de l école à 12h50 et les élèves de la 3 e à la 8 e année partiront à 13h50. Ce départ hâtif, qui a lieu les mercredis seulement, permet aux membres du personnel de travailler en collaboration afin de mettre en place des stratégies pour venir en aide à tous les élèves. Surveillance le matin Les élèves peuvent arriver à l école à partir de 8h. On demande aux parents de ne pas apporter les enfants avant ce temps, question de sécurité car il n y a pas de surveillance. Les classes commencent à 8h30. Agenda scolaire Nous vous invitons à bien lire toutes les sections de l agenda scolaire de votre enfant afin de bien vous familiariser avec le fonctionnement et les politiques de l école. Pour plus de renseignements, n hésitez pas à communiquer avec nous au ou par courriel à Site web Le site web de l école est accessible à l adresse Vous y trouverez un calendrier des événements et activités, les notes de service ainsi que diverses informations pertinentes.

3 Photos Une compagnie sera à l école le vendredi 6 septembre pour la prise des photos des élèves. Les photos sont nécessaires pour les dossiers de l école. La même soirée, votre enfant rapportera à la maison ses épreuves avec les paquets disponibles. Les achats sont optionnels. Absences ou rendez-vous Pour toute absence de votre enfant, téléphonez à l école ( ) ou envoyez un courriel à avant 8h20. Il est important de préciser la raison de l absence. Si votre enfant a un rendez-vous durant la journée, veuillez envoyer une note à l enseignant(e) et venir chercher votre enfant au secrétariat. Évacuation d urgence de l autobus scolaire Un exercice d évacuation d urgence de l autobus scolaire aura lieu en septembre pour tous les élèves. Exercices de sortie d urgence Des exercices de sortie d urgence doivent être effectués dans toutes les écoles de la province conformément au Code national de prévention des incendies. Il y aura donc un exercice dans les cinq jours suivant la rentrée scolaire. Un certain nombre d exercices seront effectués pendant l année scolaire. Déjeuner à Notre Centre Nous vous invitons au déjeuner des Chevaliers de Colomb qui aura lieu à Notre Centre de Grande-Digue le dimanche 15 septembre. Le profit de ce déjeuner sera remis à l école. Nous cherchons des bénévoles pour aider de 7h30 à 12h. Si vous êtes disponible, svp téléphoner à l école pour donner votre nom. Merci! Aucune restriction de nourriture Certains élèves à l école ont des allergies, mais il n y a aucune restriction de nourriture. Les élèves peuvent manger du beurre d arachides, du poisson et autre, à moins d avis contraire. Examen du ministère Littératie 4 e année 17 septembre AM Cellulaires et appareils électroniques Les cellulaires et appareils électroniques (caméra, ipod, baladeur, mp3, ) ne sont pas permis à l école. Pour les urgences, veuillez communiquer avec l école au Campagne de financement de l école Les détails de la campagne de financement vous seront expliqués lors de la réunion d informations du 12 septembre. CPAÉ La première réunion du CPAÉ aura lieu le mardi 24 septembre à 18h30. Les membres du nouveau CPAÉ seront déterminés à ce moment. Tous les parents (membres et non-membres) sont invités d assister à toutes les réunions. Le CPAÉ a créé quelques sous-comités d intérêts et se rencontre aux 4 à 6 semaines.

4 Afin de valoriser les élèves de l école et de créer un sentiment de fierté, nous aimerions débuter l activité «GD annonces!» Cette activité vise à faire l annonce d exploits et d événements spéciaux dans la vie de nos jeunes à l interphone au début de chaque semaine. De plus, nous voudrions annoncer l anniversaire des enfants de l école. Nous avons besoin de l aide des parents pour que cette initiative soit un succès. Les adresses des deux personnes responsables de l activité seront communiquées dans les mémos du mois pour que les parents puissent partager les réussites à annoncer. Veuillez communiquer avec : Mme Nicole Cormier Mme Denise Richard QUESTIONS FRÉQUENTES SUR L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ET DE L ÉCRITURE 1. Quand dois-je m attendre à ce que mon enfant arrive à lire couramment? Les habiletés et la compréhension qui sous-tendent l apprentissage de la lecture ont commencé bien avant que votre enfant n arrive à l école. Votre enfant apprend à lire à la maison comme à l école : en écoutant les histoires qui lui sont lues ou racontées; en apprenant à reconnaître et à nommer des lettres; en apprenant à reconnaître et à créer des rimes; en parlant et en discutant avec les autres; en jouant avec la langue parlée (exemple : ch at = chat); en apprenant à utiliser des stratégies de lecture; en copiant des lettres et des mots; en rédigeant des listes, des notes, des histoires; en faisant de la lecture seul ou avec les autres La plupart des enfants apprennent à décoder entre cinq et sept ans et savent lire couramment vers la fin de la 2 e année. Par contre, il est à noter que les enfants peuvent développer ces aptitudes à différents rythmes. 2. Lorsque mon enfant commencera à lire seul, devrai-je encore lui faire la lecture? Aucun enfant ou adulte n est jamais trop vieux pour qu on cesse de lui faire la lecture. Les familles ne devraient jamais cesser de lire ensemble. 3. Combien de temps devrions-nous passer à lire ensemble mon enfant et moi? Il y a deux facteurs essentiels relatifs au nombre de minutes que vous passerez à faire de la lecture avec votre enfant. Premièrement, assurez-vous que le temps que vous y consacrez soit agréable pour tous les deux. Deuxièmement, prenez le temps de lire ensemble tous les jours, que votre lecture fasse partie de votre routine. Le nombre de minutes comme tel dépendra de l intérêt de votre enfant pour le livre en question, de son aptitude à se concentrer et de la pertinence du matériel.

5 Le comité formé d élèves commencera son implication positive au niveau de l école au courant des prochaines semaines. Nous valorisons les choix positifs à l école et un milieu sain. Les billets sont de retour avec des thèmes différents à chaque mois. Des règles de politesse seront travaillées au cours de l année. Le nouveau thème de l année ainsi qu une activité seront dévoilés très prochainement lors de rencontres. Des conseils au niveau de la prévention contre l intimidation et du travail fait par ce comité vous seront précisés dans les mémos à chaque mois.

Bonjour, Bonne lecture! Vincent Huard Directeur (et pilote) Dans cet envoi :

Bonjour, Bonne lecture! Vincent Huard Directeur (et pilote) Dans cet envoi : Dans cet envoi : - Mot de la direction - Dates et calendrier - Facturation des activités complémentaires - Crosscountry de l école - Vacances - Code de vie - Autobus - Heures de surveillance le matin.

Plus en détail

Les règles de vie au CPE La Petite Académie. Heure d ouverture : 7 h à 18 h 00

Les règles de vie au CPE La Petite Académie. Heure d ouverture : 7 h à 18 h 00 INFO-CPE Les règles de vie au CPE La Petite Académie À lire religieusement afin de passer une année dans le respect mutuel Heure d ouverture : 7 h à 18 h 00 Partenariat parents / Éducatrices Dans un premier

Plus en détail

Règles de fonctionnement du Service de garde Les Étoiles filantes Responsable : Andréanne Piché

Règles de fonctionnement du Service de garde Les Étoiles filantes Responsable : Andréanne Piché Règles de fonctionnement du Service de garde Les Étoiles filantes Responsable : Andréanne Piché Téléphone : 286-6283 poste 2 Télécopieur : 286-6285 Document approuvé au Conseil d établissement du 18 mai

Plus en détail

Le Petit Touraine. Le Petit Touraine BONNE FIN D ÉTAPE! Novembre 2015. Visite de parents. La journée nationale de l enfant.

Le Petit Touraine. Le Petit Touraine BONNE FIN D ÉTAPE! Novembre 2015. Visite de parents. La journée nationale de l enfant. Le Petit Touraine Le Petit Touraine Novembre 2015 Numéro 4 BONNE FIN D ÉTAPE! Chers parents, Visite de parents Nous remettrons le premier bulletin de votre enfant le mercredi 18 novembre prochain. Le personnel

Plus en détail

DOCUMENT À CONSERVER, CAR IL CONTIENT PLUSIEURS INFORMATIONS IMPORTANTES QUI VOUS SERONT UTILES TOUT AU LONG DE L ANNÉE SCOLAIRE.

DOCUMENT À CONSERVER, CAR IL CONTIENT PLUSIEURS INFORMATIONS IMPORTANTES QUI VOUS SERONT UTILES TOUT AU LONG DE L ANNÉE SCOLAIRE. DOCUMENT À CONSERVER, CAR IL CONTIENT PLUSIEURS INFORMATIONS IMPORTANTES QUI VOUS SERONT UTILES TOUT AU LONG DE L ANNÉE SCOLAIRE. I.G.A. Coop de Loretteville # de membre de l école du Joli-Bois : 100850

Plus en détail

mardi 27 au jeudi 29 avril inclusivement au Centre Paulinoix de 18 h à 21 h. complet Date des semaines de camp Horaire Coût Résidants Non-résidants

mardi 27 au jeudi 29 avril inclusivement au Centre Paulinoix de 18 h à 21 h. complet Date des semaines de camp Horaire Coût Résidants Non-résidants Les inscriptions pour le Camp de jour de Saint-Paul-de-l Îleaux-Noix se feront du mardi 27 au jeudi 29 avril inclusivement au Centre Paulinoix de 18 h à 21 h. Le paiement doit être complet par chèque ou

Plus en détail

Info-Parents #5 Janvier 2015

Info-Parents #5 Janvier 2015 Le 16 janvier 2015 Info-Parents #5 Janvier 2015 Chers parents et enfants, Je vous souhaite une très belle année 2015 de santé à plein et je vous souhaite de savourer les bonheurs en famille au quotidien.

Plus en détail

Aide-mémoire personnel

Aide-mémoire personnel Aide-mémoire personnel L Aide-mémoire personnel sert d accompagnement au Guide de référence pour les patients et les familles, conçu pour les personnes aux prises avec le cancer du rein et leur famille.

Plus en détail

FORMULAIRE D INSCRIPTION DES BÉNÉVOLES RENSEIGNEMENTS SONNELSPERSONNNNNNN NPERSONNELSRSONAL INFORMATION. écrit parlé - couramment parlé - limité

FORMULAIRE D INSCRIPTION DES BÉNÉVOLES RENSEIGNEMENTS SONNELSPERSONNNNNNN NPERSONNELSRSONAL INFORMATION. écrit parlé - couramment parlé - limité FORMULAIRE D INSCRIPTION DES BÉNÉVOLES Nom: Adresse postale: Ville: Code postal: Téléphone cellulaire: RENSEIGNEMENTS SONNELSPERSONNNNNNN NPERSONNELSRSONAL Prénom: INFORMATION App./Unité n o Province:

Plus en détail

La sécurité autour de l école. Informations. Sur le site web de l école : http://ecolecsmb.com/ iledessoeurs

La sécurité autour de l école. Informations. Sur le site web de l école : http://ecolecsmb.com/ iledessoeurs Nouvelle École: Île-des-Soeurs II 100, boulevard de l Île-des-Soeurs Verdun (Québec) H3E 0C7 514-748-4641 Naissance d une nouvelle école Jeudi, 13 aou t 2015 Volume 1, Nume ro 1 La sécurité autour de l

Plus en détail

Trousse d éducation pour adultes du Recensement

Trousse d éducation pour adultes du Recensement Trousse d éducation pour adultes du Recensement de 2016 Activité 2 : Le processus du recensement Aperçu Dans cette activité, les élèves apprendront le processus à suivre pour remplir le questionnaire du

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Téléphone portable de la Directrice : 06 72 97 01 15

REGLEMENT INTERIEUR. Téléphone portable de la Directrice : 06 72 97 01 15 REGLEMENT INTERIEUR Téléphone portable de la Directrice : 06 72 97 01 15 «Les P tites Frimousses» est une association loi 1901, qui s adresse aux enfants scolarisés sur la commune d Auteuil le Roi, qui

Plus en détail

Veuillez aussi noter que suite à ce changement, notre adresse courriel est maintenant saguenay@lapetiteecolevision.com.

Veuillez aussi noter que suite à ce changement, notre adresse courriel est maintenant saguenay@lapetiteecolevision.com. Octobre 2015 Dates importantes 6 octobre : Célébration de la fête des grands-pères 9 octobre : Journée pédagogique pour la maternelle (le service de garde est ouvert) 12 octobre : La petite école est fermée

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

FICHE DE RENSEIGNEMENTS FICHE DE RENSEIGNEMENTS ATOUT BOUT CHOU 3 Tél. 46.27.27 Veuillez agrafer une photo récente de votre enfant ici Ø L ENFANT Nom de l enfant : Prénom de l enfant : Sexe : Féminin Masculin Date de naissance

Plus en détail

Ce que vous devez savoir sur votre fauteuil roulant

Ce que vous devez savoir sur votre fauteuil roulant Ce que vous devez savoir sur votre fauteuil roulant Brochure produite par la Régie de l assurance maladie du Québec en collaboration avec l Association des établissements de réadaptation en déficience

Plus en détail

2 septembre 2015. Dans ce numéro INFO-PARENTS 01

2 septembre 2015. Dans ce numéro INFO-PARENTS 01 2 septembre 2015 École primaire Jules-Émond 1065, avenue de la Montagne Est Téléphone : 418 686-4040 poste 4024 Courriel : ecole.julesemond@cscapitale.qc.ca École primaire Amédée-Boutin 3330, route de

Plus en détail

Entente d Évaluation et de Thérapie

Entente d Évaluation et de Thérapie Entente d Évaluation et de Thérapie Bienvenue au Centre de Thérapie de l Ouest de Montréal. Nous sommes une équipe de psychologues, psychothérapeute, orthophonistes et conseillers pédagogique qui travaillent

Plus en détail

NOUVELLES SERVICE DE GARDE SAINT-MODESTE LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI. 3 jour 2 4 jour 3 5 jour 4

NOUVELLES SERVICE DE GARDE SAINT-MODESTE LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI. 3 jour 2 4 jour 3 5 jour 4 École Saint-Modeste 4, rue de l Église Sud Saint-Modeste (Québec) G0L 3W0 418-862-6072 NOUVELLES LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SERVICE DE GARDE SAINT-MODESTE Notre service de garde est ouvert de

Plus en détail

Modalités de Fonctionnement du L3 PAD - Physique à Distance Année Universitaire 2015-2016

Modalités de Fonctionnement du L3 PAD - Physique à Distance Année Universitaire 2015-2016 Modalités de Fonctionnement du L3 PAD - Physique à Distance Année Universitaire 2015-2016 1 COORDONNEES Secrétariat : Christine Comel Couloir 23/33 Etage 1 Porte 110 Enseignant responsable du L3 PAD :

Plus en détail

SORTIE AU PARC DES BOLIVARS LE MARDI 2 JUIN DE 11H30 À 12H15

SORTIE AU PARC DES BOLIVARS LE MARDI 2 JUIN DE 11H30 À 12H15 SERVICE DES DÎNEURS 5 E & 6 E ANNÉE SORTIE AU PARC DES BOLIVARS LE MARDI 2 JUIN DE 11H30 À 12H15 Tous les élèves dîneurs de 5 e et 6 e année iront dîner au parc des Bolivars le 2 juin prochain avec les

Plus en détail

Décembre 2015. Message de la direction. Chers parents,

Décembre 2015. Message de la direction. Chers parents, Décembre 2015 Message de la direction Chers parents, Nous voici au terme du mois de novembre et au début du mois de décembre. Comme tous les autres mois, plusieurs évènements se sont déroulés pendant le

Plus en détail

FORMULAIRE D INSCRIPTION Session Été 2015

FORMULAIRE D INSCRIPTION Session Été 2015 IDENTIFICATION FORMULAIRE D INSCRIPTION Ce formulaire doit être complété une fois le participant admis (participant bénéficiant déjà de nos activités et nouveaux participants ayant été admis suite à l

Plus en détail

Voici ce à quoi ressemble le sous-menu Déclaration heures travail. Libre-service employé Déclaration des heures de travail. Mise à jour : 2015-05-19

Voici ce à quoi ressemble le sous-menu Déclaration heures travail. Libre-service employé Déclaration des heures de travail. Mise à jour : 2015-05-19 1. Renseignements de base sur la gestion du temps dans PeopleSoft RH 1.1. Personnel touché par la gestion du temps dans PeopleSoft RH 1.2. Concepts liés à la déclaration des exceptions ou des heures travaillées

Plus en détail

BIOÉNERGIE SPIRITUELLE «CORE ENERGETICS» Institut du Canada. Direction : Lorraine Desmarais. Programme de transformation et de guérison spirituelle

BIOÉNERGIE SPIRITUELLE «CORE ENERGETICS» Institut du Canada. Direction : Lorraine Desmarais. Programme de transformation et de guérison spirituelle BIOÉNERGIE SPIRITUELLE «CORE ENERGETICS» Institut du Canada Direction : Lorraine Desmarais Programme de transformation et de guérison spirituelle MODALITÉS : ENGAGEMENT ET PAIEMENTS À vous toutes et tous

Plus en détail

DOSSIER FAMILIAL UNIQUE D INSCRIPTION

DOSSIER FAMILIAL UNIQUE D INSCRIPTION DOSSIER FAMILIAL UNIQUE D INSCRIPTION 3/12 Année scolaire 2016-2017 POUR LA RESTAURATION SCOLAIRE ET TOUTES LES ACTIVITÉS PÉRI ET EXTRA-SCOLAIRES Merci de déposer le dossier complété et les photocopies

Plus en détail

Mercredi 7 octobre 2015 No 3 (Semaine Y) Comité des communications

Mercredi 7 octobre 2015 No 3 (Semaine Y) Comité des communications 2240, rue André, Brossard QC J4Z 2Z8 Téléphone: 450 678-9850 Télécopieur: 450 445-6510 tourterelle@csmv.qc.ca Mercredi 7 octobre 2015 No 3 (Semaine Y) Comité des communications Lors de l assemblée générale,

Plus en détail

Service de garde École Massé

Service de garde École Massé Service de garde École Massé RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE DE GARDE 2011-2012 Approuvé par le conseil d établissement Le 9 novembre 2011 Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir

Plus en détail

MON JOURNAL HEBDOMADAIRE

MON JOURNAL HEBDOMADAIRE LUNDI DATE : vous avez présentés vous avez exercées MARDI DATE : vous avez présentés vous avez exercées MERCREDI DATE : vous avez présentés vous avez exercées JEUDI DATE : vous avez présentés vous avez

Plus en détail

Thinking Capital. Foire aux questions. Faire une demande

Thinking Capital. Foire aux questions. Faire une demande Faire une demande Q. Comment savoir si je suis admissible au financement? R. Nous fi nançons les petites et moyennes entreprises respectant les critères suivants : Elles sont établies au Canada. Elles

Plus en détail

SEQUENCE D'OBSERVATION DE L'ENTREPRISE *****************

SEQUENCE D'OBSERVATION DE L'ENTREPRISE ***************** Villeneuve les Avignon, le 01/09/2015 SEQUENCE D'OBSERVATION DE L'ENTREPRISE ***************** Première étape : semaine du 07 septembre 2015 : transmission des dossiers élèves aux PP pour diffusion. La

Plus en détail

Mot de la direction. Bonjour! Mireille Prévost Directrice. Septembre 2009. Bienvenue

Mot de la direction. Bonjour! Mireille Prévost Directrice. Septembre 2009. Bienvenue Lettre circulaire 12050 95A rue Edmonton, AB T5G 1R7 780 474-9547 www.csrcn.ab.ca/epn Septembre 2009 Mot de la direction Bonjour! Je tiens d abord à vous souhaiter la bienvenue à l École À la Découverte

Plus en détail

INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 Accueils périscolaires Restauration scolaire TAP

INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 Accueils périscolaires Restauration scolaire TAP INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 Accueils périscolaires Restauration scolaire TAP Dossier complet à retourner aux accueils périscolaires En cas de situation particulière, merci de joindre la mairie

Plus en détail

Guide de l utilisateur de l outil de gestion Farmigo. L outil Farmigo comprend les modules suivants: Inscription, Mon compte et Magasin en ligne

Guide de l utilisateur de l outil de gestion Farmigo. L outil Farmigo comprend les modules suivants: Inscription, Mon compte et Magasin en ligne Guide de l utilisateur de l outil de gestion Farmigo L outil Farmigo comprend les modules suivants: Inscription, Mon compte et Magasin en ligne Cher/ère partenaire, Ce document a pour but de vous faciliter

Plus en détail

Formation à distance www.educationdesadultes.qc.ca

Formation à distance www.educationdesadultes.qc.ca Formation à distance www.educationdesadultes.qc.ca Répertoire 2013-2014 Version modifiée 18 février 2014 Table des matières MOT DE BIENVENUE... 3 RENSEIGNEMENTS SUR LA FORMATION À DISTANCE... 4 PRÉCISIONS

Plus en détail

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Opération Vigilance Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Certains parents hésitent à parler de sécurité personnelle avec leur enfant par crainte de l effrayer ou d affecter sa

Plus en détail

Inscription hiver 2016

Inscription hiver 2016 Inscription hiver 2016 Service de l organisation scolaire Votre demande d'admission a été reçue et le comité d'admission du cégep est heureux de vous offrir une place dans le programme que vous avez demandé,

Plus en détail

N PORTABLE : 06.40.66.19.17

N PORTABLE : 06.40.66.19.17 Communauté de Communes de la Butte de Thil www.cc-buttedethil.fr Communauté de Communes de la Butte de Thil 17 rue de l Hôtel de Ville 21390 PRECY SOUS THIL 03.80.64.43.07 / 03.80.64.43.25 N PORTABLE :

Plus en détail

Bulletin d information Aux parents

Bulletin d information Aux parents École Secondaire Cap-Jeunesse 600, 36 e avenue, Saint-Jérôme, J7Z 5W2 www.csrdn.qc.ca/cap-jeunesse/ Saint-Jérôme, le 25 mai 2015 Bulletin d information Aux parents Chers parents, RESPECT DU CODE VIE Avec

Plus en détail

DES INFORMATIONS IMPORTANTES À L INTENTION DES PARENTS

DES INFORMATIONS IMPORTANTES À L INTENTION DES PARENTS DES INFORMATIONS IMPORTANTES À L INTENTION DES PARENTS LES ABSENCES DE VOTRE ENFANT Quand votre enfant est absent, nous vous demandons de téléphoner au secrétariat de l école, dès 7 h 30 heures le matin,

Plus en détail

- Accueil périscolaire - Restauration scolaire - Étude surveillée (pour les établissements dans lesquels le service est mis en place)

- Accueil périscolaire - Restauration scolaire - Étude surveillée (pour les établissements dans lesquels le service est mis en place) Sommaire Courrier destiné aux familles Dossier : Fiche «Famille» Fiche «Enfant» : une fiche par enfant Règlements intérieurs : - Accueil périscolaire - Restauration scolaire - Étude surveillée (pour les

Plus en détail

3. Déléguez l accès à votre bloc d affaires au moyen du Portefeuille du client

3. Déléguez l accès à votre bloc d affaires au moyen du Portefeuille du client Accès en ligne à Affaires nouvelles en direct marche à suivre pour les conseillers Clé d Or Afin de vous permettre de profiter de cette nouvelle façon emballante de faire des affaires, nous devons nous

Plus en détail

Communiqué Du 29 mars 2013

Communiqué Du 29 mars 2013 Communiqué Du 29 mars 2013 FAMILLES A LA RECHERCHE D UN SERVICE DE GARDE Nous avons encore plusieurs familles à la recherche urgente d un service de garde suite à la fermeture subite de leur service de

Plus en détail

RÈGLEMENT DE RÉGIE INTERNE (ANNEXE) POUR LA HALTE-GARDERIE

RÈGLEMENT DE RÉGIE INTERNE (ANNEXE) POUR LA HALTE-GARDERIE RÈGLEMENT DE RÉGIE INTERNE (ANNEXE) POUR LA HALTE-GARDERIE 2014 TABLE DES MATIÈRES 1- Introduction et présentation de la Halte Garderie 2- Règlement de la halte-garderie L.P.M.J 3- Horaire/fonctionnement

Plus en détail

INSTITUT DE MEDECINE CHINOISE DE TOULOUSE

INSTITUT DE MEDECINE CHINOISE DE TOULOUSE INSTITUT DE MEDECINE CHINOISE DE TOULOUSE Calendrier des formations 2015/2016 Le tableau ci-dessous indique les dates des stages du Certificat de praticien de Bien-être. Le Certificat débute en septembre

Plus en détail

S E P T E M B R E, R E N T R É E 2 0 1 5 2 0 1 6. Info parents. École De la Croisée. Déclaration de la clientèle 30 septembre

S E P T E M B R E, R E N T R É E 2 0 1 5 2 0 1 6. Info parents. École De la Croisée. Déclaration de la clientèle 30 septembre Info École De la Croisée Assemblée générale des Vous souhaitez vous impliquer à l école de votre enfant? L année scolaire est amorcée depuis peu et c est sous le thème «À ton rythme!» que les élèves ont

Plus en détail

A: Présidentes, Directrices exécutives, Secrétaires générales des Associations membres du CII. Assemblée mondiale de la santé et activités y relatives

A: Présidentes, Directrices exécutives, Secrétaires générales des Associations membres du CII. Assemblée mondiale de la santé et activités y relatives Janvier 2006 A: Présidentes, Directrices exécutives, Secrétaires générales des Associations membres du CII De: Objet: Judith A. Oulton, Directrice générale Assemblée mondiale de la santé et activités y

Plus en détail

Responsable légal Mme - M. Nom : Prénom : Lien avec l enfant : Adresse : Code postal : Ville : N Allocataire CAF :

Responsable légal Mme - M. Nom : Prénom : Lien avec l enfant : Adresse : Code postal : Ville : N Allocataire CAF : Intitulé du séjour : Dates du séjour : du.. /.. /. au.. /.. /. Option transport oui non Si oui, merci d indiquer la ville de départ :... Participant Nom et Prénom : Né(e) le : / / Age : Photo Obligatoire

Plus en détail

Avis d élections des membres du conseil. Calendrier 2016 des élections des membres du conseil

Avis d élections des membres du conseil. Calendrier 2016 des élections des membres du conseil 438, avenue University bureau 1900 Toronto ON M5G 2K8 Téléphone : 416 961-8558 Sans frais : 1 888 961-8558 elections@ordre-epe.ca ordre-epe.ca/elections Date : Jeudi le 28 avril 2016 Avis d élections des

Plus en détail

Centre de Langue et de Civilisation

Centre de Langue et de Civilisation SESSION DE SEPTEMBRE 2010 PRESENTATION Arabe littéral niveaux débutant 1 et 2 niveaux intermédiaire 1 et 2 Arabe littéral niveaux moyen 1 et 2 ateliers thématiques Dialectal oriental (égyptien) Dialectal

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

Apprentissage (APPR) du Système d information d Emploi Ontario (SIEO) Guide pour les fournisseurs de services

Apprentissage (APPR) du Système d information d Emploi Ontario (SIEO) Guide pour les fournisseurs de services Apprentissage (APPR) du Système d information d Emploi Ontario (SIEO) Guide pour les fournisseurs de services Trousse d information pour les employeurs qui offrent une formation modulaire Version 1.2 Décembre

Plus en détail

Demande d Inscription Initiale

Demande d Inscription Initiale Demande d Inscription Initiale ATTENDEZ D AVOIR TOUTE LA DOCUMENTATION REQUISE AVANT DE REMPLIR CE FORMULAIRE. Documents requis : Il incombe aux candidats de s assurer que leur relevé de notes est envoyé

Plus en détail

Paiement des fournisseurs Foire aux questions

Paiement des fournisseurs Foire aux questions Paiement des fournisseurs Foire aux questions RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX : QU EST-CE QUI A CHANGÉ? Afin de mieux vous servir, la Great-West verse maintenant aux fournisseurs de service des paiements en bloc

Plus en détail

*Obligatoire. 1. Vous êtes domiciliés à * Une seule réponse possible. 2. Vous êtes : * La Gorgue. Autre : 3. Votre situation familiale *

*Obligatoire. 1. Vous êtes domiciliés à * Une seule réponse possible. 2. Vous êtes : * La Gorgue. Autre : 3. Votre situation familiale * La commune de La Gorgue souhaite mieux connaître les besoins et les attentes de chacun d entre vous, parents ou futurs parents de jeunes s, quant aux modes de garde. Afin de répondre au mieux à vos besoins,

Plus en détail

PARTAGER UN ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL AVEC SOLUTIONSAUTO.CA, C EST S ASSOCIER AVEC LES MEILLEURS DE L INDUSTRIE!!!

PARTAGER UN ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL AVEC SOLUTIONSAUTO.CA, C EST S ASSOCIER AVEC LES MEILLEURS DE L INDUSTRIE!!! LA SOLUTION La SOLUTION pour vendre plus!!! PARTAGER UN ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL AVEC SOLUTIONSAUTO.CA, C EST S ASSOCIER AVEC LES MEILLEURS DE L INDUSTRIE!!! Les AVANTAGES d un service complet Un produit

Plus en détail

Fourchette d avertissement Trousse d inscription

Fourchette d avertissement Trousse d inscription 1 Trousse d inscription POUR VOUS INSCRIRE AU PROGRAMME BONNE CONDUITE Vous trouverez dans la présente trousse tout ce dont vous avez besoin pour vous inscrire à Bonne conduite, le programme ontarien de

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION Année scolaire 2013-2014

DOSSIER D INSCRIPTION Année scolaire 2013-2014 ECOLE PRIMAIRE ET MATERNELLE SAINT LOUIS 157 rue de Pourtalès 59280 BOIS GRENIER Tél 03 20 77 11 58 Direction saint-louis-bg@wanadoo.fr A.E.P Ecole Saint-Louis ogecsaintlouis@gmail.com DOSSIER D INSCRIPTION

Plus en détail

Administré par Universités Canada. Ville Province Code postal

Administré par Universités Canada. Ville Province Code postal 1. RENSEIGNEMENTS SUR LE CANDIDAT 1 Administré par Universités Canada M. M me Prénom Adresse permanente N o et rue App. Ville Province Code postal Téléphone Courriel* * Obligatoire : Universités Canada

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017

DOSSIER D INSCRIPTION ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017 DOSSIER D INSCRIPTION ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017 Le dossier d inscription est un outil indispensable à la bonne gestion de la garderie. Il vous permet d indiquer les informations nécessaires pour assurer

Plus en détail

Bulletin d'information École Évangéline

Bulletin d'information École Évangéline Bulletin d'information École Évangéline Directrice Mme Paulette LeBlanc Directrice adjointe Mme Nathalie LeBlanc 902-854-2491 Le 15 octobre 2015 Année scolaire 2015-2016 www.edu.pe.ca/evangeline Attitude

Plus en détail

INFORMATIQUE PROGRAMME DE FORMATIONS. 2 ème TRIMESTRE 2013 MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE

INFORMATIQUE PROGRAMME DE FORMATIONS. 2 ème TRIMESTRE 2013 MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE PROGRAMME DE FORMATIONS 2 ème TRIMESTRE 2013 INFORMATIQUE MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE Allée Robert Govi, Les Défensions 13400 AUBAGNE Tél. 04.42.18.17.75 / Fax : 04.42.18.17.40 Email : vieassociative@aubagne.fr

Plus en détail

Demande d inscription pour la rentrée 2013-2014

Demande d inscription pour la rentrée 2013-2014 Ecole HANNED 17, rue de Montigny 95 100 Argenteuil Courriel : contact@ecole-hanned.com Réservé à l administration Date de réception : Numéro de dossier : Demande d inscription pour la rentrée 2013-2014

Plus en détail

PRESTATIONS D ASSURANCE-EMPLOI OU D ASSURANCE PARENTALE

PRESTATIONS D ASSURANCE-EMPLOI OU D ASSURANCE PARENTALE PRESTATIONS D ASSURANCE-EMPLOI OU D ASSURANCE PARENTALE INFORMATIONS GÉNÉRALES RELEVÉ D EMPLOI POUR LA PÉRIODE DES FÊTES 2008-2009 COMMUNIQUÉ IMPORTANT PÉRIODE DES FÊTES 2008-2009 RELEVÉ D EMPLOI POUR

Plus en détail

ALSACE/LORRAINE - MULHOUSE 20../20..

ALSACE/LORRAINE - MULHOUSE 20../20.. 1. Information sur le stagiaire ALSACE/LORRAINE - MULHOUSE 20../20..! M.! Mme! Entendant(e)! Malentendant(e)! Sourd(e) Nom :... Prénom :... Date de naissance :... Situation professionnelle/etude :... Adresse

Plus en détail

INSTITUTION NAZARETH - Collège RENTREE 2015/2016

INSTITUTION NAZARETH - Collège RENTREE 2015/2016 INSTITUTION NAZARETH - Collège RENTREE 2015/2016 L établissement est composé: Mme LIBERSANI Mme NIOX CHÂTEAU Mme BEATINI Mme LAROUETTE Mme DEPO M.MONIN Mme PEEL Mme BARISHIMIRA M. LECOMTE M. MORH Chef

Plus en détail

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 0 à 6 ans

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 0 à 6 ans Opération Vigilance Directives générales aux parents d enfants âgés de 0 à 6 ans Certains parents hésitent à parler de sécurité personnelle avec leur enfant par crainte de l effrayer ou d affecter sa spontanéité.

Plus en détail

La surveillance des risques pour l entreprise (SRE)

La surveillance des risques pour l entreprise (SRE) La surveillance des risques pour l entreprise (SRE) Demande d admission APERÇU DU COURS Le nouveau cours d une journée de l IAS intitulé «La surveillance des risques pour l entreprise» permettra aux administrateurs

Plus en détail

Être parents à l ère du numérique

Être parents à l ère du numérique Être parents à l ère du numérique Qu est-ce qu Internet? Internet, c est le réseau informatique mondial qui rend accessible au public des services tels que : la consultation de sites, le courrier électronique,

Plus en détail

Centre de Langue et de Civilisation arabes

Centre de Langue et de Civilisation arabes Centre de Langue et de Civilisation arabes SESSION SEMESTRIELLE DE SEPTEMBRE 2013 Du 16 septembre 2013 au 27 janvier 2014 Date clôture des inscriptions : 30 Août 2013 (aucun dossier ne sera pris en compte

Plus en détail

Comment utiliser le système Evènements pour s inscrire ou télécharger une soumissions/papier final

Comment utiliser le système Evènements pour s inscrire ou télécharger une soumissions/papier final Comment utiliser le système Evènements pour s inscrire ou télécharger une soumissions/papier final S inscrire dans la base de données de l IISA/GEAP est une précondition pour soumettre des articles/papiers

Plus en détail

École des Cardinaux. Guide aux parents. Politique d encadrement : Mesures de sécurité et règles de conduite.

École des Cardinaux. Guide aux parents. Politique d encadrement : Mesures de sécurité et règles de conduite. École des Cardinaux Guide aux parents Politique d encadrement : Mesures de sécurité et règles de conduite. Chers parents, Une nouvelle année s amorce et nous sommes heureux de vous accueillir à l école

Plus en détail

Et si la commune n avait pas mis en place la réforme

Et si la commune n avait pas mis en place la réforme Le gouvernement a mis en oeuvre, par décret du 24 janvier 2013, la réforme des rythmes scolaires. La Ville de Châteaudun a travaillé depuis plusieurs mois aux modalités de passage de la semaine scolaire

Plus en détail

LES PROCÉDURES DE L ÉCOLE ET LES MESURES DE SÉCURITÉ (LIP ART. 76)

LES PROCÉDURES DE L ÉCOLE ET LES MESURES DE SÉCURITÉ (LIP ART. 76) LES PROCÉDURES DE L ÉCOLE ET LES MESURES DE SÉCURITÉ (LIP ART. 76) 1. Présence à l école La fréquentation scolaire est obligatoire pour tous les jours d école indiqués au calendrier scolaire. Si l élève

Plus en détail

Renseignements pour les Manitobains handicapés Avertissement légal

Renseignements pour les Manitobains handicapés Avertissement légal Renseignements pour les Manitobains handicapés Avertissement légal Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis uniquement à titre d information. Bien que le gouvernement du Manitoba

Plus en détail

Demande d inscription de site hôte 2015

Demande d inscription de site hôte 2015 Demande d inscription de site hôte 2015 Merci de votre intérêt pour l organisation d un événement Vert la guérison présenté par Subaru à votre club de golf. Golf Canada et la Fondation du cancer du sein

Plus en détail

Chers membres et amis de la European Choral Association - Europa Cantat,

Chers membres et amis de la European Choral Association - Europa Cantat, A l attention des membres de la European Choral Association Europa Cantat Et à toutes les personnes intéressées par le sujet «Partager les bienfaits du chant» Bonn, 15/07/2015 Invitation à Helsinki, Finlande

Plus en détail

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue.

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue. Exercices de langue Compétence pragmatique à évaluer : se présenter (dire son nom et son âge, son origine, en quelle classe on va, quelles langues on parle) Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance

Plus en détail

CADRE ORGANISATIONNEL DU SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE SAINT-JEAN-BAPTISTE

CADRE ORGANISATIONNEL DU SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE SAINT-JEAN-BAPTISTE CADRE ORGANISATIONNEL DU SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE SAINT-JEAN-BAPTISTE (Guide pratique à l intention des parents et des enfants) Préparé par : Jean Thivierge Technicien en service de garde Révisé le

Plus en détail

FORMULAIRE D INSCRIPTION DU BÉNÉVOLE

FORMULAIRE D INSCRIPTION DU BÉNÉVOLE FORMULAIRE D INSCRIPTION DU BÉNÉVOLE Adresse : no. civique : rue : app. : Ville : Province : Code postal : Téléphone : Résidence : Autre : Adresse courriel : Date de naissance : Âge : Sexe : F M Langue(s)

Plus en détail

Infos Municipalité Conseil communal Vie villageoise

Infos Municipalité Conseil communal Vie villageoise Infos Municipalité Conseil communal Vie villageoise Sommaire Pages Calendrier séances et votations 2 Boulangerie 3 Cars postaux 3 Recensement des chiens 4 Section des samaritains 5 Agenda 6 N 2 Mars 2011

Plus en détail

SEVEC Échanges Jeunesse Canada Foire aux questions : FAQ

SEVEC Échanges Jeunesse Canada Foire aux questions : FAQ SEVEC Échanges Jeunesse Canada Foire aux questions : FAQ Q. Qu est-ce qu un échange jeunesse de la SEVEC? A. Un échange jeunesse de la SEVEC s agit d un séjour réciproque en milieu familial qui repose

Plus en détail

Cahier d information sur les modalités académiques Année universitaire 2009-2010

Cahier d information sur les modalités académiques Année universitaire 2009-2010 Cahier d information sur les modalités académiques Année universitaire 2009-2010 Précisions sur le calendrier universitaire 2009-2010. Exigences relatives aux cours de français langue maternelle (FRAN)

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION TEMPS D ACCUEIL PERI-EDUCATIF (TAP)

DOSSIER D'INSCRIPTION TEMPS D ACCUEIL PERI-EDUCATIF (TAP) DOSSIER D'INSCRIPTION TEMPS D ACCUEIL PERI-EDUCATIF (TAP) Pour pouvoir participer au TAP, l'inscription est obligatoire avant le 30 juin. LES HORAIRES DE L ECOLE DES MARRONNIERS Les rythmes scolaires ne

Plus en détail

Conférence éducative nationale

Conférence éducative nationale Conférence éducative nationale À l attention de toutes les sections locales relevant du Conseil du Trésor et de Parcs Canada La Conférence éducative nationale de l UCET pour les sections locales du secteur

Plus en détail

COLLEGE DE PROVENCE 42, boulevard Emile Sicard 13272 MARSEILLE CEDEX 08 Jeudi 10 avril 2014

COLLEGE DE PROVENCE 42, boulevard Emile Sicard 13272 MARSEILLE CEDEX 08 Jeudi 10 avril 2014 COLLEGE DE PROVENCE 42, boulevard Emile Sicard 13272 MARSEILLE CEDEX 08 Jeudi 10 avril 2014 Aux Parents des élèves de Sixième concernés. Objet : ECHANGE AVEC L ANGLETERRE. Madame, Monsieur, Depuis plusieurs

Plus en détail

ALLSTREAM : PLAN POUR UN SERVICE À LA CLIENTÈLE ACCESSIBLE

ALLSTREAM : PLAN POUR UN SERVICE À LA CLIENTÈLE ACCESSIBLE 1. Notre engagement ALLSTREAM : PLAN POUR UN SERVICE À LA CLIENTÈLE ACCESSIBLE Allstream Inc. et ses filiales/divisions (y compris les Communications unifiées/solutions Delphi Corp.; collectivement désignées

Plus en détail

GUIDE À L INTENTION DU PERSONNEL ENSEIGNANT. Directeur du Département: François Dumont poste 2239 Francois.Dumont@lit.ulaval.ca

GUIDE À L INTENTION DU PERSONNEL ENSEIGNANT. Directeur du Département: François Dumont poste 2239 Francois.Dumont@lit.ulaval.ca DÉPARTEMENT DES LITTÉRATURES FACULTÉ DES LETTRES GUIDE À L INTENTION DU PERSONNEL ENSEIGNANT Pavillon Charles-De Koninck, local 3307 Téléphone : 656-3151 Télécopieur : 656-2991 Adresse électronique : lit@lit.ulaval.ca

Plus en détail

Description des aspects logistiques

Description des aspects logistiques Description des aspects logistiques Collectif de la société civile québécoise - COP 21- Paris 2015 Ce document indique les détails logistiques du projet d accompagnement de groupe proposé par Les YMCA

Plus en détail

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte. Aucun enfant ne pourra être accueilli sans inscription préalable.

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte. Aucun enfant ne pourra être accueilli sans inscription préalable. REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES (ACCUEILS PRE ET POSTSCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, ETUDES SURVEILLEES) Les accueils pré et postscolaires, la restauration scolaire et les études surveillées sont

Plus en détail

«Objectif : Réussite aux concours Grandes Ecoles»

«Objectif : Réussite aux concours Grandes Ecoles» CLASSES PREPARATOIRES Stages Intensifs d Anglais PARIS Toussaint, Hiver, Printemps, Pré-rentrée 2015/2016 «Objectif : Réussite aux concours Grandes Ecoles» Prépa-Langues est le seul organisme à proposer

Plus en détail

Formation linguistique

Formation linguistique Formation linguistique Le français est la langue officielle du Québec et celle parlée par 98 % de la population du Saguenay Lac-Saint-Jean. C est un outil indispensable pour travailler, faire des affaires,

Plus en détail

Hommage à nos bénévoles

Hommage à nos bénévoles Hommage à nos bénévoles Les Cœurs d Or Les Cœurs d or sont des prix remis par l arrondissement de L Île-Bizard Sainte-Geneviève à des bénévoles qui se sont particulièrement distingués, soit au sein de

Plus en détail

LA FORMATION FEDERALE Aide aux dirigeants

LA FORMATION FEDERALE Aide aux dirigeants LA FORMATION FEDERALE Aide aux dirigeants 1. Entrer en formation c est quoi? 2. Les obligations fédérales. 3. Faire la licence de mon éducateur. 4. Les journées sécurités. 5. Les brevets fédéraux. 6. Pour

Plus en détail

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE (article 4 de la CCN) ENTRE L EMPLOYEUR : Monsieur, Madame, Melle : Nom... Prénom :... Adresse :... En qualité de (père, mère, tuteur ou autre) :... Téléphone

Plus en détail

L école de la relève syndicale

L école de la relève syndicale L école de la relève syndicale été 2016 session 1 La Petite Auberge du Centre de villégiature Jouvence 7 au 10 août session 2 10 au 13 août Imaginez un séjour au cours duquel vous apprendriez tout, ou

Plus en détail

REGLEMENT 2013/2014 DU SERVICE DE RESTAURATION RENE RIGOLET VERDES

REGLEMENT 2013/2014 DU SERVICE DE RESTAURATION RENE RIGOLET VERDES REGLEMENT 2013/2014 DU SERVICE DE RESTAURATION RENE RIGOLET VERDES La cantine scolaire n a pas un caractère obligatoire, elle a pour objet d assurer dans les meilleures conditions d hygiène et de sécurité,

Plus en détail

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET GUIDE DE L UTILISATEUR POUR LA GESTION CONTRIBUTIONS (SELSC) DE COMPTE DU SYSTEME SELSC

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET GUIDE DE L UTILISATEUR POUR LA GESTION CONTRIBUTIONS (SELSC) DE COMPTE DU SYSTEME SELSC SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS (SELSC) GUIDE DE L UTILISATEUR POUR LA GESTION DE COMPTE DU SYSTEME SELSC FEVRIER 2016 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 1 1. MODIFIER LE PROFIL PROFESSIONNEL...

Plus en détail

Status et règlements Société de la Prématernelle Les P tits Amis

Status et règlements Société de la Prématernelle Les P tits Amis Status et règlements Société de la Prématernelle Les P tits Amis Société de la prématernelle Les P tits Amis Objectifs La société de la prématernelle «Les P tits Amis» est un organisme à but lucrative

Plus en détail

École Sophie-Barat 1239, boulevard Gouin Est Montréal (Québec) H2C 1B3 Téléphone : (514) 596-5535 Télécopieur : (514) 596-7425

École Sophie-Barat 1239, boulevard Gouin Est Montréal (Québec) H2C 1B3 Téléphone : (514) 596-5535 Télécopieur : (514) 596-7425 École Sophie-Barat 1239, boulevard Gouin Est Montréal (Québec) H2C 1B3 Téléphone : (514) 596-5535 Télécopieur : (514) 596-7425 École Sophie-Barat Annexe 750, boulevard Gouin Est Montréal (Québec) H2C 1A6

Plus en détail

REGLES DE FONCTIONNEMENT DES AES

REGLES DE FONCTIONNEMENT DES AES REGLES DE FONCTIONNEMENT DES AES Les règles de fonctionnement sont applicables pour l ensemble des activités Extra scolaires proposées par le Lycée Français de Singapour en complément du règlement intérieur

Plus en détail