QUESTIONNAIRE CONSEIL FISCAL EXAMEN D APTITUDE 2007/1

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "QUESTIONNAIRE CONSEIL FISCAL EXAMEN D APTITUDE 2007/1"

Transcription

1 QUESTIONNAIRE CONSEIL FISCAL EXAMEN D APTITUDE 2007/1 LÉGISLATION RELATIVE AUX COMPTES ANNUELS 15 POINTS Une petite entreprise industrielle vient de se créer et le gérant vient vous trouver pour compléter son information sur une problématique spécifique à des commandes passées par ses clients. Il vous demande comment il doit évaluer ses commandes en cours d exécution et comment il doit traiter les risques y relatifs. Un chef d entreprise ayant un immeuble à l actif du bilan de la société vous demande d acter cet immobilisé à sa «vraie valeur», comme il dit. En d autres termes, pouvez-vous réévaluer ce bien et sous quelles conditions? Que conseillez-vous à un chef d entreprise qui vous signale qu un élévateur de palettes est définitivement inutilisable. En d autres termes, il ne servira plus à l exploitation mais est destiné à la casse? DROIT DES SOCIÉTÉS 20 POINTS Mi-juillet 2006, dans le cadre d une première entrevue avec un nouveau client, vous lui demandez de produire ses comptes annuels des trois dernières années. Les comptes annuels qu il vous produit sont plus que sommaires et après vérification, vous constatez qu il n a pas déposé ses comptes annuels 2003 ni ceux de 2004 ni ceux de a) Quel est le risque encouru? (2,5 points) b) Comment y remédier? (2,5 points)

2 2 La société anonyme Alfa a 3 administrateurs : Anne, Paul et Jean. La société vend une partie de ses actifs à leur valeur comptable à la société anonyme Bêta. Le conseil d administration de Bêta est composé de Mieke, Paul et Jean. Quelle est la procédure du droit des sociétés à suivre par les administrateurs d Alfa dans le cas précité? Il règne, dans la société anonyme Alfa, un désaccord sérieux et durable entre les actionnaires Jean (qui détient 80 % des parts) et Paul (qui détient 20 % des parts) qui rend impossible toute collaboration et entrave le fonctionnement normal de la société. Jean peut-il exclure Paul en tant qu actionnaire? Commentez. Question 4 Une société anonyme, dont vous trouverez le bilan ci-dessous, a un capital souscrit de ,00 et clôture son premier exercice social sur un bénéfice à affecter de ,00. Lors de l analyse bilantaire, il apparaît clairement que ladite société veut distribuer un dividende. Sur la base des éléments d information repris ci-dessous, est-ce possible? Motivez votre réponse. Bilan de la SA au 31/12/2006 Actif Passif Frais d établissement 5 000,00 Capital ,00 Immobilisations corporelles ,00 Bénéfice de l exercice ,00 Valeurs disponibles ,00 Dettes à < 1 an , , ,00 IMPÔT DES PERSONNES PHYSIQUES 20 POINTS M. et Mme X ont un fils de 17 ans, Bernard. Au cours de l année 2005, Bernard a travaillé comme étudiant chez Delhaize et a recueilli une rémunération brute de (aucune retenue de sécurité sociale).

3 Bernard pourra-t-il toujours être considéré comme fiscalement à charge de ses parents pour l exercice d imposition 2006? Justifiez votre réponse en calculant le montant net de ses ressources. 3 / 7 points M. et Mme X ont divorcé par consentement mutuel au cours de l année M. X est né le 15 juin 1953 et Mme X est née le 10 juillet Il a été convenu que M. X verse à son ex-épouse, au titre de rente alimentaire, un capital de , le 1 er janvier (N.B. : toutes les conditions légales qui doivent être remplies en matière d obligation alimentaire ont été respectées) a) Calculez le montant qui sera taxable chez Mme X pour l exercice d imposition b) Si ce montant taxable doit être modifié pour les exercices suivants, indiquez dans quelle proportion. c) Pendant combien d années une taxation devra-t-elle intervenir chez Mme X? d) Calculez le montant qui sera déductible chez M. X pour l exercice d imposition / 8 points M. X est le gérant d une sprl. Il perçoit une rémunération mensuelle de dirigeant d entreprises d un montant imposable de M. X est propriétaire d un immeuble qu il donne en location à sa société pour un loyer mensuel de (RC non indexé : 3 500). N.B. : informations pour les besoins du calcul : M. X est marié (régime légal) les 2 époux sont propriétaires de l immeuble l épouse n est ni actionnaire ni dirigeant de la sprl coefficient de revalorisation = 3,50 (ex. imp. 2006) coefficient d indexation = 1,3889 (ex. imp. 2006) a) quel est le montant des revenus professionnels nets imposables de M. X (ex. imp. 2006)? b) quel est le montant de revenus immobiliers nets imposables de M. X et de Mme X (ex. imp. 2006)?

4 4 IMPÔT DES SOCIÉTÉS 20 POINTS / 7 points La SA A (qui tient une comptabilité par année civile) crée en 2000 une filiale à part entière, la SA B, avec un capital libéré de En 2004 et en 2005, elle enregistre des réductions de valeur justifiées sur le plan comptable d un montant total de En 2006, la filiale B est dissoute et la SA A récupère en fin de compte une somme de seulement a) Faut-il procéder à des adaptations dans la déclaration de la SA A pour l année de revenus 2006? Si oui, de quelle manière et pour quel montant? Si non, pourquoi pas? b) Cela change-t-il quelque chose à votre solution (et au traitement dans la déclaration) si la réduction de valeur comptabilisée sur la filiale B, à concurrence d un montant de , ne correspond pas à une dévalorisation réelle? / 6 points Les actions mentionnées ci-dessous sont comptabilisées sous les immobilisations financières de la SA AMALIA : 1 Dividendes d actions d une société belge dans laquelle la SA Amalia détient depuis 2000 une participation de 30 % dans le capital : ,00 nets (aucun précompte mobilier n a été retenu) ; 2 Intérêts reçus sur un emprunt que la SA Amalia avait accordé à Frank Verbist, administrateur de la société : 2 500,00 ; 3 Dividende reçu par la SA Amalia sur des actions d une société d exploitation française (aucun précompte mobilier n a été retenu) : ,00. Les actions ont été acquises le 6 mai 2005 pour une valeur de ,00 (participation 25 %). La distribution du dividende a eu lieu le 20 juin 2005 ; 4 La SA Amalia a reçu une somme nette de 8 350,00 en tant que participation dans le patrimoine d une société étrangère dissoute en 2005 et dont la SA Amalia détenait des parts à concurrence de 10 % du capital, acquises en 2001 pour une somme de 2 500,00. La société qui a été dissoute a retenu un précompte mobilier de 1 050,00 en ce qui concerne le package d actions de la SA Amalia ; 5 Dividende reçu d un holding établi aux Bermudes (= paradis fiscal) dans lequel la SA Amalia détient depuis 2002 une participation de 80 % : ,00 (sans précompte mobilier). Complétez le cadre VI de la déclaration de l exercice d imposition 2006 sur la page suivante.

5 5 / 7 points Bilan de la SA Peeters, qui peut bénéficier des taux réduits à de l ISoc. Bilan au Actions propres ,00 Capital ,00 Imm. corp ,00 Réserves ,00 Bâtiments de production ,00 Légales ,00 Bureaux ,00 Indisponibles ,00 Logement occupé par BL ,00 Disponibles ,00 Œuvres d art dans les 7 500,00 Exonérées ,00 bureaux Matériel roulant (1) ,00 Imm. fin ,00 Bénéfice reporté ,00 Participation dans entr. dis ,00 Subsides en capital ,00 Stocks et commandes en ,00 Provisions ,00 cours d ex. Créances ,00 Impôts différés (2) ,00 Inv. & valeurs disponibles ,00 Dettes , , ,00 (1) Concerne 2 camions ( ,00), 2 camionnettes (30 000,00) et 4 voitures Mercedes C et E ( ,00). (2) Fait partie du subside en capital de ,00. Informations relatives à l exercice 2006 : La société a eu un contrôle fiscal en 2006, lequel a démontré que les stocks de l année 2005 contrôlés étaient sous-estimés à concurrence de ,00. Une correction comptable a été opérée dans le courant de 2006 et les montants corrects des stocks figurent dans la comptabilité. Dans le courant de 2006 : o 18/01 : une œuvre d art est achetée pour un montant de ,00 ; o 17/09 : les actions propres sont détruites ; o 13/10 : vente de quelques actions de la Banque nationale, d où réalisation d une plusvalue de 3 000,00. Le bénéfice comptable de 2006 s élève à ,00. L assemblée générale décide d affecter intégralement cette somme aux réserves. Aucune remarque n a été formulée concernant des dépenses exagérées à l occasion du dernier contrôle effectué par l Administration fiscale. Calculez ci-dessous la déduction des intérêts notionnels pour l exercice d imposition 2007 et prévoyez le commentaire nécessaire, le cas échéant.

6 6 TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE 15 POINTS / 12 points Sur la base de quel régime de TVA les opérations suivantes ne sont-elles pas soumises à la TVA belge? Vous analysez la situation du point de vue de l entreprise de construction belge, grossiste en matériaux de construction, et vous indiquez dans votre commentaire le lieu des opérations, avec le renvoi à l article du Code de la TVA correspondant, à mentionner sur la facture ou le document à établir : a) Une firme de matériaux de construction de Bruxelles vend des tuiles à un entrepreneur à Anvers. Cet entrepreneur construit une maison à Utrecht (Pays-Bas). Les tuiles sont livrées au départ d un entrepôt à Breda (Pays-Bas), que la firme possède aux Pays-Bas. b) L entreprise de construction belge a une filiale à Breda (Pays-Bas). Elle livre une quantité de briques d Anvers à Breda, où ces marchandises sont entreposées provisoirement, en attendant une destination ultérieure. c) Une société néerlandaise nous facture la livraison de matériel d isolation, au départ d un entrepôt à Anvers. d) Pour la construction d une aile supplémentaire à l Hôpital académique de Breda (Pays- Bas), l entreprise de construction belge livre une quantité de briques (montant de la facture : ,00). e) L entreprise de construction belge reçoit une commande unique d une quantité de plâtre d une entreprise allemande à Aix. Ce produit n est pas en stock, mais peut toujours être obtenu auprès d un grossiste néerlandais à Breda (Pays-Bas). Les marchandises sont livrées par cette société néerlandaise dans les magasins de notre client à Aix. Nous communiquons notre numéro de TVA belge à la société néerlandaise. f) L entreprise de construction belge envoie une partie de sa production en un lieu hors de la Communauté, pour y avoir un stock de marchandises à la disposition de ses clients dans ce pays tiers. Déduction/Révision/Prélèvement / 3 points 1. Un conseil fiscal salarié achète, en son nom propre, un PC en 2004 : prix 2 000, ,00 de TVA. Pendant l année 2006, il devient conseil fiscal indépendant. Peut-il, en 2006, exercer son droit à déduction pour cet achat en 2004, dans l hypothèse où il est en possession de la facture d achat? Si oui, faites le calcul nécessaire. Sinon, motivez votre réponse. 2. Le , un conseil fiscal indépendant achète un PC pour 2 000, ,00 de TVA. En accord avec les contributions directes, l affectation professionnelle est fixée à ¾. Dans la déclaration du , une taxe déductible de 420,00 x ¾ : 315,00 est notée.

7 2.1. Dans l hypothèse où l Administration des contributions directes accepte un usage professionnel complet pour l année 2006, cette donnée a-t-elle dès lors des conséquences en ce qui concerne la déduction de TVA? Expliquez et faites le calcul nécessaire En 2007, ce conseil fiscal devient salarié et conserve cet ordinateur à des fins privées. Quelles en sont les conséquences pour son droit à déduction? Nous partons du principe que la valeur vénale normale s élève à 250,00. 7 PRINCIPES DE DROITS D ENREGISTREMENT ET DE SUCCESSION 10 POINTS / 4 points Un résident allemand est décédé à Bruxelles. Celui-ci possédait un immeuble de rapport d une valeur de à Bruges ainsi qu un appartement d une valeur de à Stuttgart. Deux prêts hypothécaires avaient été souscrits pour l immeuble de Bruges : le 1 er auprès d une banque belge (solde restant dû le jour du décès = ) et le 2 e auprès d une banque allemande (solde restant dû le jour du décès = ). a) Déterminez le montant qui servira de base au calcul des droits de succession en Belgique. b) Où doit être déposée la déclaration de succession? Justifiez votre réponse. c) Dans quel délai la déclaration de succession devra-t-elle être déposée? / 1 point Quels sont les délais prévus par la loi pour le paiement des droits de succession? / 2,5 points Une S.A. est constituée avec un capital souscrit de Le montant du capital libéré est de à la signature de l acte et se décompose comme suit (N.B. : tous les actionnaires sont des personnes physiques) : Actionnaire A : en espèces. Actionnaire B : au moyen d un immeuble d habitation situé en région flamande. Actionnaire C : au moyen d un immeuble industriel situé en région wallonne. Quel montant de droits d enregistrement sera réclamé?

8 8 Question 4 / 2,5 points Un immeuble situé en région wallonne est acheté par M. X. Le compromis est signé le 21 novembre 2004 sous condition suspensive d octroi d un prêt hypothécaire. Le prêt hypothécaire est accordé le 19 décembre Le 10 octobre 2005, M. X revend l immeuble (l acte authentique est signé le 17 décembre 2005). Quelles sont les conséquences de cette revente en matière de droits d enregistrement? PRINCIPES DE DROIT FISCAL EUROPÉEN ET INTERNATIONAL 10 POINTS / 4 points Une personne de nationalité japonaise travaille en Belgique depuis au moins 8 mois, sans interruption, et ce, pour une société commerciale japonaise qui n a pas d autres opérations ni activités en Belgique. Le travail de cette personne consiste uniquement à collecter et à transmettre au siège central de la société au Japon : o des informations sur les développements de la législation européenne, et o des renseignements commerciaux généraux sur les activités des sociétés concurrentes actives en Belgique. Cette personne travaille en Belgique dans un bureau qui est loué par elle et dont elle porte le loyer en compte, par ses notes de frais, à la société japonaise. a) Est-ce que, compte tenu des principes contenus dans le droit fiscal belge et dans la convention préventive de la double imposition conclue entre la Belgique et le Japon et qui est supposée, dans le présent contexte, être en conformité avec le modèle de convention de l OCDE, la société japonaise est susceptible d avoir : 1) un établissement belge et/ou 2) un établissement stable en Belgique? (2 points) b) Est-ce que la société japonaise doit introduire une déclaration fiscale en Belgique? (2 points) Motivez brièvement votre réponse. / 4 points Un client, résident en Belgique sur le plan fiscal, vous informe qu il est considéré comme résident sur le plan fiscal également aux Pays-Bas et qu il sera donc dorénavant soumis à l impôt des personnes physiques, sur ses revenus mondiaux, dans les 2 pays. Il vous demande s il y a un remède possible à ce problème. Que lui répondez-vous? Motivez brièvement votre réponse sur la base des principes généraux de droit fiscal international.

9 9 / 2 points Votre client et son épouse sont les seuls actionnaires d une société anonyme de droit belge. Leur beau-frère possède 97 % des actions d une société commerciale de droit hongrois (forme équivalente à une société anonyme). Chacun gère sa société séparément. La société anonyme belge de votre client a consenti un prêt à la société hongroise détenue comme décrit ci-dessus par le beau-frère de votre client. Le fisc hongrois réclame le prélèvement d une retenue à la source sur les intérêts alors qu ils pensaient tous les deux que, vu la directive sur les intérêts et redevances, aucun prélèvement à la source ne pourrait plus être effectué. Il vous demande si ladite directive est applicable à sa situation. Que lui répondez-vous? Motivez brièvement votre réponse. PROCÉDURE FISCALE 15 POINTS / 3 points Un conjoint divorcé peut-il introduire seul une réclamation contre une imposition enrôlée à charge de son ex-conjoint? Si oui, dans quel cas? / 4,5 points L Administration des contributions directes dispose de plusieurs moyens de preuve. Certains relèvent du droit commun et d autres sont des moyens de preuve spéciaux que le Code réserve à l Administration. a) Citez 2 modes de preuve de droit commun dont dispose l Administration des contributions directes. b) Citez 1 mode de preuve spécial réservé à l Administration des contributions directes. / 7,5 points En matière de TVA, veuillez mentionner si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses (entourez la bonne réponse OU barrez la mauvaise réponse) a) La présomption légale suivante est irréfragable : toute personne qui achète ou produit pour vendre est présumée avoir livré, dans des conditions qui rendent la taxe exigible, les biens qu elle a achetés ou produits. Réponse VRAI FAUX

10 b) Lorsqu une contrainte est décernée par le fonctionnaire chargé du recouvrement, deux possibilités existent afin de porter connaissance de la contrainte au débiteur : la notification par pli recommandé à la poste ou la signification par exploit d huissier de justice avec commandement de payer. 10 Réponse VRAI FAUX c) En cas de non-paiement de la TVA due par un assujetti occasionnel volontaire (régime optionnel du constructeur occasionnel), des intérêts de retard sont dus au taux de 0,8 % par mois. Réponse VRAI FAUX d) Contrairement à ce qui est prévu en matière d impôts directs, lorsque l Administration de la TVA se propose d appliquer le délai de prescription de 5 ans, celle-ci n est pas tenue, à peine de nullité du redressement, de notifier au préalable, par écrit à la personne concernée, les indices de fraude fiscale qui existent à son endroit pour la période concernée. Réponse VRAI FAUX e) Lorsqu un receveur TVA doit effectuer une saisie-arrêt exécution, celle-ci peut être notifiée au tiers saisi par simple pli recommandé à la poste Réponse VRAI FAUX NORMES JURIDIQUES ET PROFESSIONNELLES CONCERNANT L EXPERTISE COMPTABLE, LE CONSEIL FISCAL ET LES AUTRES MISSIONS LÉGALES DE L EXPERT-COMPTABLE ET DU CONSEIL FISCAL 15 POINTS Un agent immobilier (profession réglementée) prend contact avec vous et vous propose de constituer une société avec lui pour exercer vos activités professionnelles respectives : est-ce possible? (sélectionnez une réponse parmi les suivantes) Oui Oui, mais avec la permission du Conseil de l Institut et sur la base d un dossier détaillé Non Vous êtes membre de l IEC et êtes inscrit sur la sous-liste des experts-comptables externes ou des conseils fiscaux externes. Vous rencontrez un ami qui est membre de l IPCF en tant que comptable agréé. Vous exercez tous deux votre profession uniquement en Belgique.

11 Vous vous posez tous deux la question de savoir si vous pouvez former ensemble une société pour exercer chacun votre profession au sein de ladite société. Il ne s agirait donc pas d une société de moyens mais d une société interprofessionnelle. Est-ce que cela est réalisable pour vous, en tant que membre IEC, compte tenu des règles déontologiques actuelles fixées par la loi et mises en œuvre par l IEC? OUI ou NON. Motivez votre réponse. 11 Un nouveau client vient vous trouver. Il vient de former une société commerciale de droit belge et vous demande de prester les services suivants pour cette société : tenir la comptabilité, préparer les comptes annuels et la déclaration fiscale. Étant donné que l activité débute, le client vous propose de ne lui porter aucun honoraire en compte durant 2 ans et de vous payer pour vos services en vous attribuant, comme actionnaire, des actions de la société. Pouvez-vous accepter cette proposition? Motivez votre réponse

2ème Comptabilité Exercice récapitulatif Mars 2009

2ème Comptabilité Exercice récapitulatif Mars 2009 2ème Comptabilité Exercice récapitulatif Mars 2009 FISCALITE DES ENTREPRISES - UF 661 - IMPOT DES SOCIETES 1. Il s agit d une SPRL comptant deux associés gérants dont l un n est pas rémunéré. 2. La société

Plus en détail

QUESTIONNAIRE CONSEIL FISCAL EXAMEN D APTITUDE 2012/1

QUESTIONNAIRE CONSEIL FISCAL EXAMEN D APTITUDE 2012/1 QUESTIONNAIRE CONSEIL FISCAL EXAMEN D APTITUDE 2012/1 LÉGISLATION RELATIVE AUX COMPTES ANNUELS 15 POINTS / 6 points Une entreprise ABC vend des articles de décoration d intérieur. Il est stipulé dans ses

Plus en détail

Le non-paiement répété par la société de la dette d impôt en matière de TVA, est, sauf preuve du contraire, présumé résulter d une faute.

Le non-paiement répété par la société de la dette d impôt en matière de TVA, est, sauf preuve du contraire, présumé résulter d une faute. 23. Je suis dirigeant d une société. Existe-t-il des cas dans lesquels je peux être tenu des dettes de ma société vis-à-vis de la TVA ou du précompte professionnel? Cette situation peut effectivement se

Plus en détail

2. La définition du chiffre d affaires prévisionnel, traduisant par secteur, l estimation du volume d activité raisonnablement réalisable;

2. La définition du chiffre d affaires prévisionnel, traduisant par secteur, l estimation du volume d activité raisonnablement réalisable; Le plan financier (Pacioli N 87) 1. Le Tableau de financement Le tableau de financement est un outil conçu spécialement pour assurer l équilibre "besoins-ressources" de l entreprise pour une politique

Plus en détail

PRINCIPALES MESURES FISCALES PROPOSEES PAR LE GOUVERNEMENT. (sur base des informations connues au 11/12/2011)

PRINCIPALES MESURES FISCALES PROPOSEES PAR LE GOUVERNEMENT. (sur base des informations connues au 11/12/2011) PRINCIPALES MESURES FISCALES PROPOSEES PAR LE GOUVERNEMENT (sur base des informations connues au 11/12/2011) 1. TAXATION DES REVENUS DU PATRIMOINE Précompte mobilier - Principes : le taux de base du précompte

Plus en détail

REQUÊTE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES. ( article 1675 /4 du Code judiciaire) Au Juge des Saisies près le Tribunal de 1 ère Instance de Bruxelles.

REQUÊTE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES. ( article 1675 /4 du Code judiciaire) Au Juge des Saisies près le Tribunal de 1 ère Instance de Bruxelles. REQUÊTE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES ( article 1675 /4 du Code judiciaire) Au Juge des Saisies près le Tribunal de 1 ère Instance de Bruxelles A/ ONT L HONNEUR D EXPOSER : (* biffer les mentions inutiles)

Plus en détail

guide du créateur d entreprise 119

guide du créateur d entreprise 119 09 Remplir ses obligations fiscales et comptables guide du créateur d entreprise 119 1. Obligations fiscales En tant qu entrepreneur, plusieurs taxes vous sont applicables. Nous distinguons ici : la fiscalité

Plus en détail

4. Déduction des intérêts d emprunt pour l acquisition de la résidence principale

4. Déduction des intérêts d emprunt pour l acquisition de la résidence principale Lettre d'information - Septembre - Octobre 2007 MESURES FISCALES ET PATRIMONIALES EN FAVEUR DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU POUVOIR D ACHAT ENTREPRISES 1. Défiscalisation des heures supplémentaires 2. Parachutes

Plus en détail

Votre résidence fiscale est en France. B8 Impôt sur la fortune (Mise à jour mai 2013)

Votre résidence fiscale est en France. B8 Impôt sur la fortune (Mise à jour mai 2013) Votre résidence fiscale est en France B8 Impôt sur la fortune (Mise à jour mai 2013) En France, l impôt sur la fortune, appelé Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), est un impôt qui frappe le patrimoine.

Plus en détail

Table des matières. 1. Qu entend-on par là? 2. Quel est l avantage fiscal? 3. Quelles sont les règles du jeu? 4. Quelques conseils indispensables

Table des matières. 1. Qu entend-on par là? 2. Quel est l avantage fiscal? 3. Quelles sont les règles du jeu? 4. Quelques conseils indispensables Table des matières Partie 1 : Anticiper un investissement 1.1. Un investissement........................................... 3 1.2. Pour qui est-ce intéressant?.................................. 3 1.3.

Plus en détail

Les droits de succession et les droits de donation lorsqu il y a un élément d extranéité

Les droits de succession et les droits de donation lorsqu il y a un élément d extranéité Les droits de succession et les droits de donation lorsqu il y a un élément d extranéité par Emmanuel de Wilde d Estmael Avocat au barreau de Bruxelles Collaborateur scientifique au Centre de droit privé

Plus en détail

Aspects fiscaux des placements en société

Aspects fiscaux des placements en société Aspects fiscaux des placements en société Sommaire 1. Généralités 2. Exploiter d abord l épargne fiscale 2.1. L engagement individuel de pension via une assurance externe (EIP) 2.2. Une pension libre complémentaire

Plus en détail

L épreuve se compose de quatre exercices indépendants.

L épreuve se compose de quatre exercices indépendants. COMPTABILITÉ ET ANALYSE FINANCIÈRE Épreuve à option Rédacteur 2009 Concours externe et interne Document et matériel autorisés : Liste intégrale des comptes comportant la mention «document autorisé aux

Plus en détail

LA FISCALITE, MAL AIMEE DE L EUROPE?

LA FISCALITE, MAL AIMEE DE L EUROPE? LA FISCALITE, MAL AIMEE DE L EUROPE? Prof. Dr. Isabelle Richelle Co-Présidente Tax Institute de l Université de Liège Isabelle.Richelle@Ulg.ac.be Collège Belgique Bruxelles, 5 décembre 2013 SOUVERAINETE

Plus en détail

Parc scientifique Einstein - Rue du Bosquet 8A - B-1348 Louvain-La-Neuve Téléphone : +32 (0)10/811 147 Fax +32 (0)70/401 237 - info@filo-fisc.

Parc scientifique Einstein - Rue du Bosquet 8A - B-1348 Louvain-La-Neuve Téléphone : +32 (0)10/811 147 Fax +32 (0)70/401 237 - info@filo-fisc. Mise à jour : 15/07/2015 Parc scientifique Einstein - Rue du Bosquet 8A - B-1348 Louvain-La-Neuve Téléphone : +32 (0)10/811 147 Fax +32 (0)70/401 237 - info@filo-fisc.be L impôt des personnes physiques

Plus en détail

AEDIFICA SOCIETE ANONYME SICAF IMMOBILIERE PUBLIQUE DE DROIT BELGE AVENUE LOUISE 331-333 1050 BRUXELLES R.P.M. BRUXELLES N ENTREPRISE 0877.248.

AEDIFICA SOCIETE ANONYME SICAF IMMOBILIERE PUBLIQUE DE DROIT BELGE AVENUE LOUISE 331-333 1050 BRUXELLES R.P.M. BRUXELLES N ENTREPRISE 0877.248. AEDIFICA SOCIETE ANONYME SICAF IMMOBILIERE PUBLIQUE DE DROIT BELGE AVENUE LOUISE 331-333 1050 BRUXELLES R.P.M. BRUXELLES N ENTREPRISE 0877.248.501 FUSION PAR ABSORPTION DE LA SOCIETE ANONYME IMMO RESIDENCE

Plus en détail

Partie 1 - Achetez intelligemment votre véhicule. 1. Quand est-il plus intéressant d acheter un nouveau véhicule?

Partie 1 - Achetez intelligemment votre véhicule. 1. Quand est-il plus intéressant d acheter un nouveau véhicule? Partie 1 - Achetez intelligemment votre véhicule 1. Quand est-il plus intéressant d acheter un nouveau véhicule? 1.1. Quand bénéficiez-vous des plus fortes réductions?.......... 3 1.1.1. Bénéficiez-vous

Plus en détail

FAQ - TAX REFORM. 1. Comment savoir si le seuil des 20.020 de revenus mobiliers est dépassé?

FAQ - TAX REFORM. 1. Comment savoir si le seuil des 20.020 de revenus mobiliers est dépassé? FAQ - TAX REFORM 1. Comment savoir si le seuil des 20.020 de revenus mobiliers est dépassé? Il faut, pour ce faire, procéder en deux temps. Dans un premier temps, il faut exclure, du montant total des

Plus en détail

Comptabilité Générale - Résumé blocus 08. 1. Chapitres 1,2,3 : Bilan, Compte de résultats,

Comptabilité Générale - Résumé blocus 08. 1. Chapitres 1,2,3 : Bilan, Compte de résultats, Comptabilité Générale - Résumé blocus 08 1. Chapitres 1,2,3 : Bilan, Compte de résultats, Fonds de tiers = Provisions + Dettes. Fonds de tiers à long terme = Provisions + Dettes à plus d un an. Capitaux

Plus en détail

La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont

La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont résultats et autres renseignements caractéristiques de la société au cours des cinq derniers exercices) La société mère : Comptes

Plus en détail

Vente immobilière Mode d emploi

Vente immobilière Mode d emploi Vente immobilière Mode d emploi Quels documents dois-je fournir? Dès qu un accord est trouvé avec l acquéreur, je remets au notaire Les documents portant sur ma situation personnelle Si je suis un particulier

Plus en détail

Crédit à la consommation Régi par la loi du 12 juin 1991

Crédit à la consommation Régi par la loi du 12 juin 1991 Crédit à la consommation Régi par la loi du 12 juin 1991 Prospectus n 8 Valable à partir du 01 février 2008 Les taux mentionnés dans ce prospectus sont repris à titre d exemple. Pour connaître les conditions

Plus en détail

Plan comptable 1 et 2 Comptes de Bilan. 3 à 7 Comptes d Exploitation

Plan comptable 1 et 2 Comptes de Bilan. 3 à 7 Comptes d Exploitation Cours 4 (STS, J.-M. Schwab) Plan comptable 1 et 2 Comptes de Bilan 1 Actifs 10 Actifs mobilisés 11 Actifs immobilisés 15 Comptes de régulation de l actif (Actifs transitoires) 2 Passifs 20 Capital étranger

Plus en détail

Prime pour le logement conventionné

Prime pour le logement conventionné Un toit décent pour chaque wallon, c est la priorité de votre Région. Or la Wallonie manque de logements locatifs. La Région wallonne a donc conçu la prime pour la création de logements conventionnés.

Plus en détail

QUESTIONS TYPES COMPTABILITÉ GÉNÉRALE

QUESTIONS TYPES COMPTABILITÉ GÉNÉRALE COMPTABILITÉ GÉNÉRALE Au cours de l exercice, une société achète à titre de placement de trésorerie 100 actions STOCK au prix de 300 par action. À la fin de l exercice, l action est cotée à 375 par action.

Plus en détail

PETITS-DEJEUNERS D ACTUALITES FISCALES 2013-2014 TABLE DES MATIERES

PETITS-DEJEUNERS D ACTUALITES FISCALES 2013-2014 TABLE DES MATIERES PETITS-DEJEUNERS D ACTUALITES FISCALES 2013-2014 TABLE DES MATIERES OCTOBRE 2013 1. Fiscalité de l été 1.1. Les nouveautés à l ISOC 1.1.1. Les commissions secrètes 1.1.2. La fairness tax 1.1.3. Autres

Plus en détail

LES MATINALES DU CRA

LES MATINALES DU CRA LES MATINALES DU CRA 11 MARS 2014 COMMENT OPTIMISER VOTRE REVENU DANS LE CADRE D UN LBO? Intervenant : Christelle POULIQUEN Avocat associé Société d avocats AFFIS 1 Rue de Villersexel 75007 PARIS Comment

Plus en détail

le PARCOURS de vente www.notaires.paris-idf.fr

le PARCOURS de vente www.notaires.paris-idf.fr IMMOBILIER le PARCOURS de vente Offre d achat, promesse de vente, compromis de vente www.notaires.paris-idf.fr Le parcours de vente La vente d un bien immobilier est presque toujours précédée d un «avantcontrat»

Plus en détail

Déclaration de succession: modifications importantes en Flandre

Déclaration de succession: modifications importantes en Flandre Déclaration de succession: modifications importantes en Flandre Avenue Lloyd Georges 11 I 1000 Bruxelles www.notairesberquin.be Eric Spruyt, notaire-associé Berquin Notaires scrl, Prof. KU Leuven et Fiscale

Plus en détail

Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA

Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA Le résumé des comptes annuels de la société Groupe Delhaize SA est présenté ci-dessous. Conformément au Code des Sociétés, les comptes annuels complets, le

Plus en détail

L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE

L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE Introduction L impôt de solidarité sur la fortune est un impôt annuel dû par les personnes physiques détenant un patrimoine net supérieur à 790 000 au 1 er janvier

Plus en détail

S I M O N, D A C O S T A & C A T R O U

S I M O N, D A C O S T A & C A T R O U S I M O N, D A C O S T A & C A T R O U N O T A I R E S OUVERTURE DE SUCCESSION LISTE DES PIECES A FOURNIR AU NOTAIRE Concernant le défunt : - Deux extraits de son acte de décès, - Livret de famille et

Plus en détail

RENTABILITE IMMOBILIERE ET PRESSION FISCALE

RENTABILITE IMMOBILIERE ET PRESSION FISCALE RENTABILITE IMMOBILIERE ET PRESSION FISCALE Conférence de presse 13 mars 2012 SOMMAIRE Introduction p. 3 CALCULS DE RENTABILITE IMMOBILIERE Cinq exemples avec des prélèvements sociaux portés à 15,5 %...p.

Plus en détail

Requête en réclamation d aliments (articles 205 et suivants du Code Civil)

Requête en réclamation d aliments (articles 205 et suivants du Code Civil) présentée à Requête en réclamation d aliments (articles 205 et suivants du Code Civil) Monsieur ou Madame le Juge aux Affaires Familiales TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE 21 Place Saint Pierre 55 000 BAR-LE-DUC

Plus en détail

PLAN DE LEÇON TITRE : Comprendre le crédit et votre rapport de solvabilité. Résultats d apprentissage de la littératie financière

PLAN DE LEÇON TITRE : Comprendre le crédit et votre rapport de solvabilité. Résultats d apprentissage de la littératie financière Comprendre le crédit et votre rapport de solvabilité 70 minutes Résultats d apprentissage de la littératie financière À la fin de la leçon, les élèves pourront : décrire les répercussions que pourront

Plus en détail

PROSPECTUS CREDITS HYPOTHECAIRES A USAGE PRIVE CREAFIN N.V. DUWIJCKSTRAAT 17-2500 LIER REGISTRE DES PERSONNES MORALES MALINES 455.731.

PROSPECTUS CREDITS HYPOTHECAIRES A USAGE PRIVE CREAFIN N.V. DUWIJCKSTRAAT 17-2500 LIER REGISTRE DES PERSONNES MORALES MALINES 455.731. PROSPECTUS CREDITS HYPOTHECAIRES A USAGE PRIVE CREAFIN N.V. DUWIJCKSTRAAT 17-2500 LIER REGISTRE DES PERSONNES MORALES MALINES 455.731.338 2 SOMMAIRE 1. Qu est-ce qu un crédit hypothécaire? 2. Qui peut

Plus en détail

L immobilier est il encore un placement intéressant? Wavre, le jeudi 03 avril 2014

L immobilier est il encore un placement intéressant? Wavre, le jeudi 03 avril 2014 L immobilier est il encore un placement intéressant? Wavre, le jeudi 03 avril 2014 SOMMAIRE Comportement de l immobilier belge Qui sommes-nous? Structure et méthodologie L investissement immobilier en

Plus en détail

COMMENT PREPARER AU MIEUX SON CONTRÔLE TVA?

COMMENT PREPARER AU MIEUX SON CONTRÔLE TVA? COMMENT PREPARER AU MIEUX SON CONTRÔLE TVA? PIERRE-FREDERIC NYST Avocat fiscaliste au Barreau de Namur Avenue Cardinal Mercier, 46 5000 NAMUR Téléphone : +32 (0)81 23 13 93 Télécopie : +32 (0)81 23 13

Plus en détail

REQUÊTE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES. ( article 1675 /4 du Code judiciaire)

REQUÊTE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES. ( article 1675 /4 du Code judiciaire) 1 REQUÊTE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES ( article 1675 /4 du Code judiciaire) Au Juge du Tribunal du travail de Mons et de Charleroi Division Tournai A/ ONT L HONNEUR D EXPOSER : (* biffer les mentions

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS

GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS Les présentes mises à jour concernent le quatrième tirage 2000. PACS ( Pacte civil de solidarité ) - Page 6 Le régime applicable entre

Plus en détail

Fiche d information relative au fonctionnement des garanties «responsabilité civile» dans le temps

Fiche d information relative au fonctionnement des garanties «responsabilité civile» dans le temps GENERALI assurances Société Anonyme d Assurances Au capital de 53 193 775 EUR Entièrement versé. Entreprise régie par le code des Assurances Siège social : 7, boulevard Haussmann 75456 Paris Cedex 09 552

Plus en détail

Les cohabitants et l immobilier

Les cohabitants et l immobilier Les cohabitants et l immobilier 3Des cohabitants non mariés achetant ensemble un terrain à bâtir ou une habitation acquièrent ce bien en copropriété. Cela veut dire que le terrain ou l habitation appartient

Plus en détail

SAVOIR TIRER PARTI DES OPPORTUNITES FISCALES DE LA SOCIETE CIVILE A L'IR

SAVOIR TIRER PARTI DES OPPORTUNITES FISCALES DE LA SOCIETE CIVILE A L'IR SAVOIR TIRER PARTI DES OPPORTUNITES FISCALES DE LA SOCIETE CIVILE A L'IR Outil d'optimisation fiscale très performant par rapport à la détention directe d'un patrimoine, la société civile permet de choisir

Plus en détail

SCPI Renovalys 3. Editorial. SCPI Malraux à capital fixe Bulletin trimestriel d information n 11 Mars 2014

SCPI Renovalys 3. Editorial. SCPI Malraux à capital fixe Bulletin trimestriel d information n 11 Mars 2014 SCPI Malraux à capital fixe Bulletin trimestriel d information n 11 Mars 2014 Editorial Les dernières données statistiques sur le marché locatif révèlent finalement que les loyers ont globalement augmenté

Plus en détail

Nécessité d un «électrochoc» fiscal

Nécessité d un «électrochoc» fiscal Les Analyses du Centre Jean Gol Nécessité d un «électrochoc» fiscal Janvier 2014 Administrateur délégué : Richard Miller Directrice : Laurence Glautier Directeur scientifique : Corentin de Salle Les analyses

Plus en détail

LA FISCALITE DE VOTRE HABITATION. www.rgf.be

LA FISCALITE DE VOTRE HABITATION. www.rgf.be LA FISCALITE DE VOTRE HABITATION 1. Acheter Vendre 2. Payer 3. Assurance Vie 4. Habiter 1. Acheter Vendre A. Acheter avec applications des droits d enregistrement B. Acheter avec TVA C. Vendre avec TVA

Plus en détail

I. Opérations pour lesquelles une personne morale non assujettie identifiée à la TVA est redevable de la TVA belge

I. Opérations pour lesquelles une personne morale non assujettie identifiée à la TVA est redevable de la TVA belge Taxe sur la valeur ajoutée. Modification, à partir du 1er janvier 2010, des règles de localisations des prestations de services et des obligations qui en résultent. Personnes morales non assujetties disposant

Plus en détail

Prospectus Crédit d investissement hypothécaire

Prospectus Crédit d investissement hypothécaire Prospectus Crédit d investissement hypothécaire ÉDITION N 1 D APPLICATION A PARTIR DU 18 AOUT 2015 Elantis, votre spécialiste du crédit hypothécaire Quels sont les buts admis? Les crédits hypothécaires

Plus en détail

Les intérêts notionnels (déduction pour capital à risque) et la réserve d investissement. Les intérêts notionnels (déduction pour capital à risque)

Les intérêts notionnels (déduction pour capital à risque) et la réserve d investissement. Les intérêts notionnels (déduction pour capital à risque) Mise à jour : 23/03/2015 Parc scientifique Einstein - Rue du Bosquet 8A - B 1348 Louvain-La-Neuve Téléphone : +32 (0)10/811 147 Fax +32 (0)70/401 237 - info@filo-fisc.be Les intérêts notionnels (déduction

Plus en détail

INSTRUCTION N 002 RELATIVE AUX NORMES PRUDENTIELLES DES COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT AINSI QUE DES INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE

INSTRUCTION N 002 RELATIVE AUX NORMES PRUDENTIELLES DES COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT AINSI QUE DES INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE INSTRUCTION N 002 RELATIVE AUX NORMES PRUDENTIELLES DES COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT AINSI QUE DES INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE La Banque Centrale du Congo, Vu la loi n 005/2002 du 07 mai 2002

Plus en détail

Pertes de Loyers Comment rassurer vos propriétaires bailleurs?

Pertes de Loyers Comment rassurer vos propriétaires bailleurs? Pertes de Loyers Comment rassurer vos propriétaires bailleurs? Sommaire Mise en place de notre collaboration 2 Le propriétaire Procédure de prise de garantie 3 Paiement de la prime 3 Garantie des loyers

Plus en détail

Le présent avis fait suite à certaines questions pratiques qui ont été posées pour pareils emprunts conclus en 2014.

Le présent avis fait suite à certaines questions pratiques qui ont été posées pour pareils emprunts conclus en 2014. Explications concernant les conditions auxquelles les emprunts conclus en 2014 doivent satisfaire pour pouvoir entrer en considération pour la réduction d impôt régionale pour l habitation unique (bonus-logement)

Plus en détail

Chapitre 1 : Notions. Partie 9 - Rente viagère. Qu est-ce q u u n e «r e n t e v i a g è r e»?

Chapitre 1 : Notions. Partie 9 - Rente viagère. Qu est-ce q u u n e «r e n t e v i a g è r e»? Chapitre 1 : Notions Qu est-ce q u u n e «r e n t e v i a g è r e»? Principe. Une rente viagère, c est en fait une dette à vie d une personne envers une autre, que l on connaît surtout dans le cadre de

Plus en détail

Note commune N 3 / 2014

Note commune N 3 / 2014 REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DES FINANCES DIRECTION GENERALE DES ETUDES ET DE LA LEGISLATION FISCALES Note commune N 3 / 2014 Objet : Commentaire des dispositions de l article 77 de la loi n 2013-54

Plus en détail

Les pièges de la TVA intracommunautaire

Les pièges de la TVA intracommunautaire Les pièges de la TVA intracommunautaire Ordre des Experts-comptables Paris Ile de France Commission Europe 28 novembre 2006 Olivier BOURDEAU Avocat à la Cour Hervé KRUGER Expert-comptable PRESENTATION

Plus en détail

FLASH. IAS 12 : Impôts sur le résultat

FLASH. IAS 12 : Impôts sur le résultat B ULLETIN DE L'I NSTITUT P ROFESSIONNEL DES C OMPTABLES ET F ISCALISTES AGRÉÉS Prix moyens des carburants pour 2002 FLASH Le Service des prix du Ministère des Affaires économiques a fixé les prix moyens

Plus en détail

Exécution des décisions judiciaires Portugal

Exécution des décisions judiciaires Portugal Exécution des décisions judiciaires Portugal 3. Objet et nature des mesures d exécution 3.1. Quels types de biens peuvent être soumis à l exécution? Sont soumis à l exécution tous les biens du débiteur

Plus en détail

Sommaire détaillé. Partie 1-Lemandat du trésorier CE... 25

Sommaire détaillé. Partie 1-Lemandat du trésorier CE... 25 Organisation de votre guide pratique du trésorier CE... 3 Guide de première connexion... 5 Accéder à votre publication sur : mode d emploi... 7 Rechercher un modèle sur www.editions-tissot.fr... 8 Sommaire

Plus en détail

Quelle est la structure d un compte de résultat?

Quelle est la structure d un compte de résultat? LE COMPTE DE RESULTAT Qu est- ce qu un compte de résultat? Quelle est sa structure? Que retrouve- t- on dans les comptes? Et quelles sont les obligations légales?! PCMN! BUDGET FINANCES I. Qu est- ce qu

Plus en détail

DEMANDE D'OFFRE DE CREDIT PROFESSIONNEL

DEMANDE D'OFFRE DE CREDIT PROFESSIONNEL Siège Social : Boulevard du Régent,58 1000 Bruxelles Tél : (02) 289.84.05 Fax : (02) 289.84.89 R.C. B 52.833 T.V.A. BE-403.256.813 M.A.E. 4837 - O.C.A 16758 Compte 114-1111115-11 DEMANDE D'OFFRE DE CREDIT

Plus en détail

FORMULAIRE DE DÉCLARATION DE PATRIMOINE

FORMULAIRE DE DÉCLARATION DE PATRIMOINE FORMULAIRE DE DÉCLARATION DE PATRIMOINE TYPE DE DÉCLARATION: Entrée en Fonction Référence : Loi du 20 Février 2008 et Moniteur No. 17 Sortie de Fonction Titre de la Fonction Date de la déclaration../ /.

Plus en détail

Régime matrimonial : Votre conjoint participe-t il (elle) à votre projet : Oui Non

Régime matrimonial : Votre conjoint participe-t il (elle) à votre projet : Oui Non BUSINESS PLAN Présentation du porteur de projet et de ses associés Etat Civil Nom : Prénom : Adresse : Code postal : Ville : Téléphone : Télécopie : Portable : Date de naissance : Lieu de naissance : Nationalité

Plus en détail

Exercice d imposition 2013 - Revenus 2012

Exercice d imposition 2013 - Revenus 2012 L UNION FAIT LA FORCE Service Public Fédéral FINANCES LA DEDUCTION D INTERET NOTIONNEL: un incitant fiscal belge novateur Exercice d imposition 2013 - Revenus 2012 www.invest.belgium.be 2 Contenu 4 De

Plus en détail

Marché des entreprises

Marché des entreprises Marché des entreprises Demande d ouverture d une ligne de cautions Intermédiaire en assurances - Courtiers Formulaire à nous retourner accompagné des documents de constitution du dossier : par mail à :

Plus en détail

Italie IMPOSITION DES RESIDENTS ITALIENS

Italie IMPOSITION DES RESIDENTS ITALIENS Italie IMPOSITION DES RESIDENTS ITALIENS Déductions et crédits d impôt Réductions d impôts Imposition des plus-values Imposition des revenus financiers Régimes spéciaux concernant les expatriés L impôt

Plus en détail

Cette feuille vous permet de calculer le salaire du conservateur des hypothèques pour la prise d une inscription hypothécaire d office.

Cette feuille vous permet de calculer le salaire du conservateur des hypothèques pour la prise d une inscription hypothécaire d office. Instructions pour le Livret Formados Le livret se compose d une collection de feuilles de calcul automatisées pour de nombreux actes notariés fréquents, accompagnées - le cas échéant d un décompte pour

Plus en détail

Point sur la régularisation fiscale des avoirs non déclarés situés à l étranger.

Point sur la régularisation fiscale des avoirs non déclarés situés à l étranger. Olivier HOEBANX Associé BMH Avocats Point sur la régularisation fiscale des avoirs non déclarés situés à l étranger. Introduction Depuis quelques années, de nombreux pays se sont engagés dans des démarches

Plus en détail

L huissier de justice

L huissier de justice L huissier de justice Introduction Si vous devez faire appel à un huissier de justice ou si vous êtes confronté à son intervention, vous vous posez peut-être quelques questions sur ce qui vous attend.

Plus en détail

NOMENCLATURE COMPTABLE POUR LE PARTICULIER

NOMENCLATURE COMPTABLE POUR LE PARTICULIER NOMENCLATURE COMPTABLE POUR LE PARTICULIER REMARQUES PRELIMINAIRES Les ménages n ont pas d obligation de tenir une comptabilité. En revanche, d une part, certaines situations liées à un état de dépendance

Plus en détail

Créer une ASBL : Comment s y prendre?

Créer une ASBL : Comment s y prendre? Créer une ASBL : Comment s y prendre? Bruxelles, 11 décembre 2013 Programme du jour: 1) Introduction 2) La personnalité juridique, différences société-asbl 2) Constitution d une ASBL 3) Mesures de publicité

Plus en détail

Table des matières. 1. Établir une facture... 1. 2. Recevoir une facture... 17. 3. La TVA... 23

Table des matières. 1. Établir une facture... 1. 2. Recevoir une facture... 17. 3. La TVA... 23 Table des matières 1. Établir une facture... 1 1.1. Quand devez-vous établir une facture?... 1 1.1.1. L obligation de facturer... 1 1.1.2. La date ultime de facturation... 2 1.2. Que devez-vous indiquer

Plus en détail

NOUVEAUTÉS POUR L ANNÉEE 2014

NOUVEAUTÉS POUR L ANNÉEE 2014 NOUVEAUTÉS POUR L ANNÉEE 2014 Dans la dernière édition du Moniteur belge de l année 2013, pour respecter les traditions, certaines nouvelles mesures fiscales ont été insérées. Dans ce tax alert nous passons

Plus en détail

PenSIonS extralegales

PenSIonS extralegales PenSIonS extralegales Nos tuyaux pour une meilleure retraite Version mise à jour - Mai 2013 PENSION EXTRALEGALE 2013.indd 1 15/05/13 06:54 Introduction La Commission Vie de FEPRABEL a mis à votre disposition,

Plus en détail

ISF Point information Octobre 2014. Audit Expertise comptable Conseil

ISF Point information Octobre 2014. Audit Expertise comptable Conseil ISF Point information Octobre 2014 ISF Point information 2 SOMMAIRE Pages RAPPEL DE QUELQUES REGLES 3 à 6 PROBLEMATIQUE LIEE AU PATRIMOINE PROFESSIONNEL 7 à 13 LES CLIGNOTANTS FISCAUX 14 ISF Point information

Plus en détail

TRANSMISSION Tirez parti des opportunités fiscales avant fin 2012

TRANSMISSION Tirez parti des opportunités fiscales avant fin 2012 14 NOVEMBRE 2011 CCI RENNES BRETAGNE TRANSMISSION Tirez parti des opportunités fiscales avant fin 2012 14 NOVEMBRE 2011 LES INTERVENANTS Me Hervé ORHAN Me Alexandre RUDEAU Arnaud DE KERMADEC Félix JOLIVET

Plus en détail

REQUETE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES (Art. 1675/4 du Code judiciaire) Au Tribunal du travail de Liège,

REQUETE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES (Art. 1675/4 du Code judiciaire) Au Tribunal du travail de Liège, REQUETE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES (Art. 1675/4 du Code judiciaire) Au Tribunal du travail de Liège, Division HUY Attention!!! : Merci de compléter la Requête lisiblement en majuscules et/ou biffer

Plus en détail

PRÊT SOCIAL Pour les agents de l AP-HP

PRÊT SOCIAL Pour les agents de l AP-HP DOSSIER N :. PRÊT SOCIAL Pour les agents de l AP-HP Emprunteur Co-emprunteur Mr Mme Mr Mme Nom d usage (en majuscules) :..... Nom de famille (nom de jeune fille) :.. Prénoms :.. Nom d usage (en majuscules)

Plus en détail

Étude Patrimoniale Document de collecte d informations. Votre conjoint. Vous. Vos proches. Date de l entretien... DOSSIER

Étude Patrimoniale Document de collecte d informations. Votre conjoint. Vous. Vos proches. Date de l entretien... DOSSIER Date de l entretien.... DOSSIER Vous Votre conjoint Prénom.... Prénom.... Nom.... Nom.... Date de naissance... Date de naissance.... Situation familiale marié(e) célibataire divorcé(e) veuf(ve) union libre

Plus en détail

Séance du 29 janvier 2015 : avis rendus par le comité de l abus de droit fiscal commentés par l'administration (CADF/AC n 01/2015).

Séance du 29 janvier 2015 : avis rendus par le comité de l abus de droit fiscal commentés par l'administration (CADF/AC n 01/2015). DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES SERVICE JURIDIQUE DE LA FISCALITE Sous-direction du contentieux des impôts des professionnels Bureau JF 2 B 86, allée de Bercy - Teledoc 944 75572 PARIS cedex

Plus en détail

Comment sortir l actif immobilier d une société commerciale à moindre coût?

Comment sortir l actif immobilier d une société commerciale à moindre coût? Comment sortir l actif immobilier d une société commerciale à moindre coût? Certaines sociétés commerciales soumises à l impôt sur les sociétés possèdent un actif immobilier à leur bilan. Il s agit le

Plus en détail

2. FRANCE - Plus-values Cession de fonds de commerce et clientèles libérales

2. FRANCE - Plus-values Cession de fonds de commerce et clientèles libérales Lettre mensuelle Mai 2005 SOCIETES 1. UE FRANCE - Intégration fiscale Déduction des pertes subies par des filiales situées dans d autres Etats Membre de l UE 2. FRANCE - Plus-values Cession de fonds de

Plus en détail

COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015

COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 Après avoir lu la circulaire, nous vous invitons à suivre le présent guide pour vous aider à remplir les différentes rubriques de votre (vos) formulaire(s) de

Plus en détail

Les avantages en nature / avantages anormaux ou bénévoles

Les avantages en nature / avantages anormaux ou bénévoles Mise à jour : 23/01/2015 Parc scientifique Einstein - Rue du Bosquet 8A - B-1348 Louvain-La-Neuve Téléphone : +32 (0)10/811 147 Fax +32 (0)70/401 237 - info@filo-fisc.be Les avantages en nature / avantages

Plus en détail

La majorité actuelle a pris. politique fiscale. inconstitutionnel? La nouvelle. rend-elle l ISF

La majorité actuelle a pris. politique fiscale. inconstitutionnel? La nouvelle. rend-elle l ISF www.fondapol.org La nouvelle politique fiscale rend-elle l ISF inconstitutionnel? par Aldo Cardoso La majorité actuelle a pris la décision d appliquer un niveau d imposition sans précédent sur les revenus

Plus en détail

Le crédit hypothécaire CBC. Un choix réfléchi.

Le crédit hypothécaire CBC. Un choix réfléchi. Le crédit hypothécaire CBC. Un choix réfléchi. Crédit hypothécaire CBC: Un choix réfléchi. Nous sommes à vos côtés Nos experts en crédits hypothécaires vous donnent les meilleurs conseils dans le choix

Plus en détail

- Abrogation de la TVA «sociale» : La hausse de 1,6% de la TVA, qui devait entrer en vigueur le 1 er octobre 2012 devrait être abrogée.

- Abrogation de la TVA «sociale» : La hausse de 1,6% de la TVA, qui devait entrer en vigueur le 1 er octobre 2012 devrait être abrogée. - Abrogation de la TVA «sociale» : La hausse de 1,6% de la TVA, qui devait entrer en vigueur le 1 er octobre 2012 devrait être abrogée. - Contribution exceptionnelle sur la fortune : Une contribution exceptionnelle

Plus en détail

F I N D E M E S U R E : C O M P T E D E G E S T I O N D É F I N I T I F

F I N D E M E S U R E : C O M P T E D E G E S T I O N D É F I N I T I F F I N D E M E S U R E : C O M P T E D E G E S T I O N D É F I N I T I F La mesure de protection de la personne protégée a pris fin. En application de l'article 514 du Code civil, vous devez remettre un

Plus en détail

Séance du 5 décembre 2014 : avis rendus par le comité de l abus de droit fiscal commentés par l'administration (CADF/AC n 10/2014).

Séance du 5 décembre 2014 : avis rendus par le comité de l abus de droit fiscal commentés par l'administration (CADF/AC n 10/2014). DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES SERVICE JURIDIQUE DE LA FISCALITE Sous-direction du contentieux des impôts des professionnels Bureau JF 2 B 86, allée de Bercy - Teledoc 944 75572 PARIS cedex

Plus en détail

TRAITEMENT FISCAL DES REVENUS MOBILIERS DANS LE CHEF D UN RESIDENT BELGE PERSONNE PHYSIQUE REVENUS 2014

TRAITEMENT FISCAL DES REVENUS MOBILIERS DANS LE CHEF D UN RESIDENT BELGE PERSONNE PHYSIQUE REVENUS 2014 TRAITEMENT FISCAL DES REVENUS MOBILIERS DANS LE CHEF D UN RESIDENT BELGE PERSONNE PHYSIQUE REVENUS 2014 Ci-dessous, nous vous proposons un bref aperçu du traitement fiscal des revenus mobiliers (dividendes

Plus en détail

FORMULAIRE DE DÉMÉNAGEMENT POUR LA FOURNITURE D ÉLECTRICITÉ ET/OU DE GAZ décès / changement de statut / Séparation / divorce

FORMULAIRE DE DÉMÉNAGEMENT POUR LA FOURNITURE D ÉLECTRICITÉ ET/OU DE GAZ décès / changement de statut / Séparation / divorce DOCUMENT DE DEMENAGEMENT NOUVEAU DOMICILE FORMULAIRE DE DÉMÉNAGEMENT POUR LA FOURNITURE D ÉLECTRICITÉ ET/OU DE GAZ décès / changement de statut / Séparation / divorce Complétez et renvoyez le formulaire

Plus en détail

1. Peut-on comparer un compte courant à un compte bancaire?... 2. 2. Que comptabilise votre comptable sur votre compte courant?...

1. Peut-on comparer un compte courant à un compte bancaire?... 2. 2. Que comptabilise votre comptable sur votre compte courant?... Table des matières Avant-propos Partie 1. Qu est-ce qu un compte courant? 1. Peut-on comparer un compte courant à un compte bancaire?... 2 2. Que comptabilise votre comptable sur votre compte courant?...

Plus en détail

Table des matières. Avant-propos... 5 Préface... 9 Introduction... 11 Principaux arrêtés royaux et lois étudiés dans cet ouvrage...

Table des matières. Avant-propos... 5 Préface... 9 Introduction... 11 Principaux arrêtés royaux et lois étudiés dans cet ouvrage... Avant-propos... 5 Préface... 9 Introduction.... 11 Principaux arrêtés royaux et lois étudiés dans cet ouvrage... 15 PREMIERE PARTIE Les grands principes de détermination du revenu imposable d une société...

Plus en détail

I.P.C.F. INSTITUT PROFESSIONNEL DES COMPTABLES ET FISCALISTES AGREES

I.P.C.F. INSTITUT PROFESSIONNEL DES COMPTABLES ET FISCALISTES AGREES Plan comptable I.P.C.F. INSTITUT PROFESSIONNEL DES COMPTABLES ET FISCALISTES AGREES PLAN COMPTABLE (*) NOVEMBRE 2009 I.P.C.F. Avenue Legrand 45 1050 BRUXELLES Tél.: 02/626.03.80 Fax: 02/626.03.90 E-mail:

Plus en détail

Crédit d investissement online CBC

Crédit d investissement online CBC Crédit d investissement online CBC. La solution «online» pour une demande de crédit professionnel, avec signature du contrat de crédit en présence de votre Chargé de Relations CBC. Objet et caractéristiques

Plus en détail

PARTICULIERS FISCALITÉ

PARTICULIERS FISCALITÉ PARTICULIERS FISCALITÉ 2014 SOMMAIRE CE QUI CHANGE EN 2014 p.4 1 - IMPÔT SUR LE REVENU p.6 2 - IMPÔT DE SOLIDARITÉ SUR LA FORTUNE p.7 3 - REVENUS DE CAPITAUX MOBILIERS p.7 4 - PLUS-VALUES DE CESSION DE

Plus en détail

Actualité Juridique & Fiscale

Actualité Juridique & Fiscale Septembre 2011 2011 Actualité Juridique & Fiscale Sommaire Sommaire I Petits-enfants venant à une succession par suite de la renonciation de leur auteur, enfant unique : impossibilité d appliquer l abattement

Plus en détail

La TVA intracommunautaire : où en sommes-nous? Atelier de la Profession

La TVA intracommunautaire : où en sommes-nous? Atelier de la Profession La TVA intracommunautaire : où en sommes-nous? Atelier de la Profession INTERVENANTS Stephen DALE associé Président du groupe de travail impôts indirects à la FEE Vice président International VAT Association

Plus en détail

Contrat à Internet, l Internet Mobile et la location d une Tablette

Contrat à Internet, l Internet Mobile et la location d une Tablette Version 2 Belgacom S.A. Boulevard du Roi Albert II, 27, 1030 Bruxelles T.V.A. : BE 202.239.951 - RPM Bruxelles 587.163 Le contrat suppose la souscription d un abonnement de durée déterminée. Passé cette

Plus en détail

Parc scientifique Einstein - Rue du Bosquet 8A - B-1348 Louvain-La-Neuve Téléphone : +32 (0)10/811 147 Fax +32 (0)70/401 237 - info@filo-fisc.

Parc scientifique Einstein - Rue du Bosquet 8A - B-1348 Louvain-La-Neuve Téléphone : +32 (0)10/811 147 Fax +32 (0)70/401 237 - info@filo-fisc. Mise à jour : 16/02/2015 Parc scientifique Einstein - Rue du Bosquet 8A - B-1348 Louvain-La-Neuve Téléphone : +32 (0)10/811 147 Fax +32 (0)70/401 237 - info@filo-fisc.be L impôt des sociétés (ISoc) Vous

Plus en détail

COMMENT GÉRER UN CONTRÔLE FISCAL?

COMMENT GÉRER UN CONTRÔLE FISCAL? COMMENT GÉRER UN CONTRÔLE FISCAL? 2 juillet 2014 CCI ANGERS Intervenants : GESCO : Philippe BRIDOUX LEXCAP : David HUMEAU I - LE DEROULEMENT DU CONTRÔLE FISCAL 2 La «programmation» du contrôle 3 Comment

Plus en détail