PREVOIR. POUR MAINTENANT ET POUR PLUS TARD. L ASCOM PENSIONSKASSE (APK) EN BREF

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PREVOIR. POUR MAINTENANT ET POUR PLUS TARD. L ASCOM PENSIONSKASSE (APK) EN BREF"

Transcription

1 PREVOIR. POUR MAINTENANT ET POUR PLUS TARD. L ASCOM PENSIONSKASSE (APK) EN BREF

2 PREVOYANCE INTEGRALE JAMAIS DEUX SANS TROIS En Suisse, la prévoyance intégrale repose sur trois piliers. En tant que salarié(e), vous êtes obligatoirement assuré(e) dans le cadre de l AVS/AI et de la prévoyance professionnelle (LPP). Si votre salaire ne vous est plus versé parce que vous êtes à la retraite, invalide ou pour cause de décès, le 1 er et le 2 e pilier vous versent des prestations, à vous ou à votre famille. Les prestations de l AVS/AI (1 er pilier) sont réglées dans la loi fédérale sur l assurance-vieillesse et survivants. L assurance minimale du 2 e pilier est définie par la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP). Le 3 e pilier est facultatif : vous pouvez verser un montant déterminé exonéré d impôt sur un compte de prévoyance auprès d une banque ou d une compagnie d assurance. Le but de cette brochure est de présenter la prévoyance professionnelle de manière aussi simple et compréhensible que possible. En cas d interprétation éventuellement différente du contenu de la présente brochure et des dispositions réglementaires, ces dernières sont dans tous les cas déterminantes. Prévoyance intégrale 1 er pilier AVS/AI (Etat) 2 e pilier Prévoyance professionnelle (caisse de pension) 3 e pilier Epargne-prévoyance (prévoyance individuelle)

3 L ASCOM PENSIONSKASSE (APK) SECURITE DANS TOUS LES CAS L APK est une fondation autonome qui compte environ 1800 assurés actifs et quelque 3400 bénéficiaires de rentes. En tant que collaboratrice ou collaborateur d Ascom ou d une entreprise affiliée, vous êtes bien assuré(e) à l APK. ß Les prestations de risque dépendent du montant du salaire assuré. ß Les prestations de vieillesse sont fondées sur le capital d épargne disponible à l âge de la retraite et sur le taux de conversion correspondant. Organisation de l APK Le Conseil de fondation est le seul organe de la fondation. Il veille au respect des lois et des règlements et comprend six représentants des employés et six représentants des employeurs (membres du Conseil de fondation). En sa qualité de maison fondatrice, Ascom désigne la majorité des membres du Conseil de fondation. Les représentants des employés sont élus par les délégués tous les quatre ans. Les représentants des employeurs sont désignés par Ascom et ses entreprises affiliées. Les délégués font le lien entre le Conseil de fondation et les assurés par lesquels ils sont également élus. Chaque entreprise affiliée a au moins un délégué. L activité de l APK est périodiquement examinée resp. contrôlée par un expert dans le domaine de la prévoyance professionnelle, par l organe de contrôle et par l autorité de surveillance.

4 OBJECTIF UNE BONNE PRÉVOYANCE A L ÂGE DE LA RETRAITE Lorsque vous arrivez à l âge de la retraite, les prestations de l APK combinées à celles de l AVS/AI doivent vous assurer une couverture financière suffisante et vous permettre de maintenir votre niveau de vie habituel. L APK a pour objectif en cas de durée de cotisations intégrale de verser une rente d environ 52 % du dernier salaire assuré en cas de départ à la retraite à l âge de 62 ans resp. de 64 % à l âge de 65 ans. L APK gère pour chaque personne assurée un compte d épargne individuel (avoir de vieillesse) rémunéré en fonction du rendement réalisé sur les placements. Celui ou celle qui entre à l APK à 25 ans, qui prend sa retraite à 62 ans, dont les augmentations de salaire ont été en moyenne de 1,5 % par an et dont l avoir de vieillesse a pu être rémunéré à un taux d intérêt moyen de 4 % par an peut compter sur environ 52 % de son dernier salaire assuré lorsqu il quitte la vie active. Années de cotisations manquantes et versements anticipés Aujourd hui, «un emploi pour la vie» constitue plutôt l exception que la règle. Si vous entrez à l APK après l âge de 25 ans, vous pouvez verser le capital d épargne manquant. Les versements anticipés pour l encouragement à la propriété du logement ou les versements en capital pour cause de divorce influencent également le montant du capital d épargne. Vous pouvez compenser un capital d épargne insuffisant par des rachats.

5 PRIMAUTE DES COTISATIONS ET DES PRESTATIONS UNE SOLUTION INDIVIDUELLE OU SOLIDAIRE L APK est gérée sur la base du principe de la primauté des cotisations pour la prévoyance vieillesse et de la primauté des prestations pour la prévoyance risque. Prévoyance vieillesse selon la primauté des cotisations Dans le cadre du principe de la primauté des cotisations, les prestations sont en règle générale déterminées par le montant des cotisations que votre employeur et vous versez sur votre compte d épargne. Les cotisations sont fixées par le règlement resp. par le contrat d affiliation en pourcentage du salaire assuré. Prévoyance risque selon la primauté des prestations Dans le cadre du principe de la primauté des prestations, les prestations de la prévoyance risque (invalidité et décès) sont définies en pourcentage du salaire assuré et ce, indépendamment de l âge et du capital d épargne de la personne assurée.

6 FINANCEMENT SEMER AUJOURD HUI POUR RÉCOLTER DEMAIN Salaire assuré Le salaire assuré correspond au revenu annuel global (salaire déterminant), moins un montant de coordination (en règle générale 30 % jusqu au maximum du montant de coordination en vertu de la LPP). Ce montant sert à assurer la coordination entre le 1 er et le 2 e pilier. Tous les détails concernant le salaire assuré figurent dans le plan de prévoyance de l entreprise affiliée, comme par exemple les éléments de salaire flexibles, le montant de coordination ainsi que le montant maximum du salaire assurable. Le montant de coordination est déduit du salaire déterminant. Salaire déterminant (en CHF) Montant de coordination (30% ou max LPP) (en CHF) Salaire assuré (en CHF) Entrée au sein de l APK Si vous travaillez pour Ascom ou pour une entreprise affiliée depuis plus de trois mois, que vous avez atteint l âge de 17 ans révolus et que votre salaire annuel dépasse le seuil d entrée défini dans la LPP, vous êtes obligatoirement assuré(e) auprès de l APK. Le processus d épargne vieillesse démarre le 1 er janvier qui suit l âge de 24 ans révolus.

7 Avoirs des institutions de prévoyance précédentes Si vous prenez un emploi chez Ascom ou auprès d une entreprise affiliée, vous devez, selon la loi, transférer à l APK tous les avoirs d institutions de prévoyance précédentes (prestation de libre passage) en tant que prestation d entrée. Si la prestation d entrée ne suffit pas pour le rachat des prestations maximales, vous pouvez effectuer des rachats facultatifs supplémentaires pendant la durée de votre engagement. Financement Les prestations de l APK sont financées au moyen des cotisations d épargne et des cotisations risque versées par votre employeur et par vousmême ainsi qu au moyen des intérêts crédités sur les avoirs d épargne. Cotisations d épargne Cotisations risque Total jusqu à l âge de 25 ans 0 % 3,5 % 3,5 % de 25 à 65 ans 7 % de cotisations échelonnées, augmentation de 0,4 % par année d âge jusqu à 23 % 3,5 % 10,5 % jusqu à max. 26,5 % L entreprise affiliée peut prévoir des cotisations d épargne différentes. de 65 à 68 ans 0 % 0 % 0 % Rachat Le montant maximum possible pour le capital d épargne est fixé pour chaque âge dans le règlement resp. dans le contrat d affiliation en pourcentage du salaire assuré. Si votre capital d épargne ne correspond pas à cette valeur, vous pouvez racheter la différence. Ce montant de rachat est en général déductible du revenu imposable. Des rachats correspondants peuvent également être effectués pour financer une retraite anticipée.

8 A QUELLES PRESTATIONS AI-JE DROIT?

9 LES PRESTATIONS POUR VOUS ET VOTRE FAMILLE Le salaire assuré resp. le capital d épargne disponible détermine le montant des prestations assurées. L APK accorde aux assurés resp. en cas de décès à leurs survivants entre autres les prestations suivantes : Rente de vieillesse Votre rente de vieillesse se calcule sur la base du capital d épargne disponible et du taux de conversion. Selon l âge de la retraite choisi, le taux de conversion définit la rente annuelle en pourcentage du capital d épargne disponible. Exemple : si l on se base sur un capital d épargne de CHF , vous recevrez la rente mensuelle suivante selon l âge de la retraite choisi : Retraite à Taux de conversion Calcul Rente mensuelle (en CHF) 58 ans 5,80 % x 5,8 % : ans 6,40 % x 6,4 % : ans 6,80 % x 6,8 % : Le taux de conversion est fixé dans le règlement. Il démarre à 5,8 % à 58 ans et augmente jusqu à 7,1 % à l âge de 68 ans. Allocation en capital à la place de la rente de vieillesse Vous pouvez toucher une partie ou la totalité de votre capital d épargne sous forme d allocation en capital. Veillez à en informer l APK six mois avant de prendre votre retraite. Le montant de l allocation en capital peut être limité par l entreprise affiliée. Rente transitoire AVS La rente transitoire AVS est une rente temporaire octroyée sur demande par la caisse de pension entre l âge de la retraite (au plus tôt à l âge de 58 ans) et le début du versement de la rente AVS. Le versement de cette rente diminue le montant des rentes futures.

10 Rente de conjoint et de partenaire Si une personne assurée mariée décède, son conjoint touche une rente de conjoint. Cette rente s élève à 40 % du salaire assuré ou à deux tiers de la rente de vieillesse en cours. La rente de partenaire est également assurée. Les conditions réglementaires doivent être observées pour les deux types de rentes. Rente d orphelin Si une personne assurée décède, chacun de ses enfants reçoit une rente d orphelin dans le cadre des dispositions réglementaires. La rente d orphelin de père ou de mère s élève à 20 % de la rente d invalidité resp. de vieillesse assurée. La rente d orphelin de père et de mère s élève à 40 %. Rente d invalidité Ont droit à une rente d invalidité les assurés qui sont invalides à 40 % au moins au sens de l assurance-invalidité fédérale avant d avoir atteint l âge de la retraite technique (62 ans). En cas d invalidité totale, la rente d invalidité s élève à 60 % du salaire assuré. Lorsque l âge de la retraite technique est atteint, le capital d épargne toujours géré est transformé en rente de vieillesse et remplace la rente d invalidité. L âge de la retraite technique est atteint le premier du mois qui suit le 62 ème anniversaire. Capital en cas de décès Un éventuel capital en cas de décès correspond au capital d épargne disponible à la date du décès de la personne assurée. Ce capital est versé aux membres de la famille bénéficiaires si la personne assurée décède avant l âge de la retraite et qu aucune rente de conjoint ou de partenaire n est versée.

11 QUELLES SONT LES POSSIBILITES QUI S OFFRENT POUR MON DEPART A LA RETRAITE?

12 10 DEPART A LA RETRAITE SOLUTIONS FLEXIBLES Les projets, désirs et besoins des assurés ne sont pas tous les mêmes. C est pourquoi l APK vous offre des possibilités individuelles afin d aménager votre retraite dans le cadre des limites d âge fixées (58 à 68 ans). Rente ou capital Vous pouvez toucher tout ou partie de votre capital d épargne sous forme de rente ou d allocation en capital. 58 ans Age minimum possible pour prendre sa retraite 62 ans Age de la retraite technique Début de la rente AVS 65 ans pour les hommes 64 ans pour les femmes 68 ans Age maximum Rente de vieillesse ordinaire Réduction du taux de conversion Augmentation du taux de conversion Rente d invalidité La rente d invalidité est remplacée par une rente de vieillesse ordinaire

13 11 Retraite partielle Le départ à la retraite peut se faire en une à trois étapes au maximum. En cas de retraite partielle, le taux d occupation peut être réduit et se situera entre 40 % et 80 %. Retraite anticipée Dans le cadre du règlement, il est possible de prendre sa retraite anticipée au plus tôt à partir de 58 ans révolus. Si vous prenez votre retraite anticipée et désirez malgré tout toucher votre prévoyance vieillesse dans son intégralité, vous devez augmenter votre capital d épargne au moyen de versements extraordinaires. Il est par conséquent recommandé de planifier votre retraite anticipée suffisamment tôt. Ajournement du début de la rente En cas de départ à la retraite avant l âge de 62 ans, le versement de la rente de vieillesse peut être différé au maximum jusqu à l âge de 62 ans révolus. Pendant la durée de l ajournement, le capital rapporte des intérêts et le taux de conversion augmente en conséquence.

14 12 SOUS QUELLE FORME PUIS-JE TOUCHER MON CAPITAL D EPARGNE DE MANIERE ANTICIPEE?

15 13 VERSEMENTS ANTICIPES PRESTATIONS POUR SES PROPRES BESOINS Financement de son logement en propriété Il est possible d utiliser les fonds de la caisse de pension pour financer son propre logement. La condition requise est d habiter soi-même son logement. Malgré le versement anticipé, les prestations de prévoyance ne sont pas réduites en cas d invalidité ou de décès. Pour compléter, il convient d indiquer que l APK octroie à ses assurés et à ses bénéficiaires de rentes des hypothèques à des conditions avantageuses. Vous pouvez vous procurer les informations et formulaires de demande auprès de l APK ou sur Internet. Versement anticipé pour cause de divorce Si le divorce d un assuré actif est prononcé, le tribunal peut l obliger à transférer une partie de la prestation de sortie acquise à cette date (capital d épargne) à l institution de prévoyance du conjoint divorcé. La personne assurée peut racheter la prestation de sortie transférée.

16 14 SORTIE DEPART POUR DE NOUVEAU RIVAGES Changement de poste Si vous quittez Ascom ou une entreprise affiliée avant de prendre votre retraite et que vous prenez un nouvel emploi, la prestation de libre passage est versée. Cela signifie que le capital d épargne disponible est versé directement à votre nouvelle institution de prévoyance. Le versement en espèces Votre avoir de vieillesse LPP (partie obligatoire) peut vous être versé en espèces si vous vous mettez à votre compte ou si vous quittez la Suisse définitivement, pour autant que vous ne soyez pas désormais assuré(e) à titre obligatoire en vertu des dispositions légales de l UE, de l Islande ou de la Norvège. Le capital d épargne qui dépasse le montant de l avoir de vieillesse LPP peut être versé en espèces si vous quittez la Suisse définitivement ou si vous vous mettez à votre compte.

17 15 EXEMPLES DE CALCUL Comment le salaire assuré est-il calculé? La base utilisée pour calculer le salaire assuré est le salaire déterminant diminué du montant de coordination (en général 30 % jusqu au maximum LPP). Exemple : Salaire mensuel CHF x 13 CHF Moins montant de coordination de 30 % CHF Salaire assuré CHF Base du calcul : ß 45 ans ß salaire mensuel CHF Quel est le niveau des cotisations? Les cotisations ordinaires sont prélevées en % du salaire assuré. En ce qui concerne les cotisations risque (invalidité et décès), le taux est de 3,5 % pendant toute la durée de l assurance. En ce qui concerne les cotisations d épargne (vieillesse), assurés et employeurs paient des cotisations échelonnées dès l âge de 25 ans : 7 % à 25 ans, puis 0.4 % de plus par année d âge jusqu à un maximum de 23 % à l âge de 65 ans. Exemple : Cotisations risque : 3,5 % du salaire assuré CHF Cotisations d épargne : 15 % du salaire assuré CHF Dont cotisations pour collaborateurs (max. 50 %) CHF A quoi aurai-je droit si je suis invalide pendant ma vie active? En cas d invalidité, les assurés actifs reçoivent 60 % de leur salaire assuré jusqu à l âge de 62 ans révolus. Exemple : 60 % du salaire assuré (CHF ) CHF Quel sera le montant de ma rente de vieillesse? La rente de vieillesse est versée à partir de l âge de 62 ans : elle est calculée sur la base du capital d épargne toujours géré et du taux de conversion de 6,4 %. Exemple : Capital d épargne disponible CHF Taux de conversion 6,4 % Rente de vieillesse CHF Quel est le niveau de la rente de conjoint resp. de partenaire? En cas de décès de l assuré actif, le conjoint resp. le partenaire de l assuré(e) décédé(e) reçoit 40 % du salaire assuré. Exemple : 40 % du salaire assuré (CHF ) CHF (ou 66,6 % de la rente d invalidité) Les exemples sont basés sur le plan de prévoyance standard. Si une entreprise affiliée a choisi son propre plan, les valeurs peuvent diverger mais le principe de calcul reste le même.

18 16 INFORMATIONS DROITS ET OBLIGATIONS Informations pour les assurés Le règlement et la convention d affiliation des entreprises affiliées sont les documents de base pour l APK. L APK informe chaque année toutes les personnes assurées de leurs données personnelles au moyen d un certificat d assurance sur lequel figurent toutes les prestations assurées. Un résumé des comptes annuels qui contient également des informations sur la stratégie de placement et sur la performance réalisée est remis chaque année à tous les assurés. Devoir d information des assurés envers l APK Les assurés sont tenus de transmettre à l APK tous les renseignements qui concernent le rapport de prévoyance, en particulier ß les modifications d état civil et de votre situation familiale ; ß le montant de la prestation de sortie de votre dernière caisse de pension, y compris les éventuels versements anticipés ou mises en gage pour le financement de votre logement ; ß les modifications éventuelles du revenu et/ou de l état de santé en cas d invalidité. Informations sur les contacts Si vous avez des questions, envoyez-nous un ou appelez-nous ( ). Nous sommes là pour vous aider.

19

20 Ascom Pensionskasse (APK) Belpstrasse 37, CH-3000 Berne 14 T F

La Caisse de pensions Poste

La Caisse de pensions Poste La Caisse de pensions Poste Pourquoi vous présenter une brochure? Cette brochure a pour but de vous familiariser avec la complexité de la prévoyance professionnelle et du règlement de prévoyance. Cette

Plus en détail

Plan de prévoyance TAM

Plan de prévoyance TAM Structure, cotisations et prestations Vue d'ensemble Etat au 1 er janvier 2014 0 Page 1 Cet abrégé du règlement a été conçu à votre intention pour vous éviter d avoir à consulter le règlement dans son

Plus en détail

CAISSE DE PENSION FREELANCE

CAISSE DE PENSION FREELANCE Caisse de pension Freelance CAISSE DE PENSION FREELANCE du syndicat des médias comedia RÉSUMÉ DU RÈGLEMENT 2007 Valable dès le 01.01.2007 Caisse de pension Freelance 1/6 RESUME DES DISPOSITIONS LES PLUS

Plus en détail

Description du certificat de prévoyance

Description du certificat de prévoyance Description du certificat de prévoyance 1a 1b 2 3 4 5 6 7 8 2 1 er janvier 2015 Description du certificat de prévoyance de la caisse de pension PKG La liste ci-après décrit les différentes rubriques du

Plus en détail

Votre prévoyance chez PUBLICA

Votre prévoyance chez PUBLICA Votre prévoyance chez PUBLICA Version abrégée du règlement de prévoyance pour les personnes employées et les bénéficiaires de rentes de la Caisse de prévoyance de la Confédération Cette brochure vous offre

Plus en détail

Votre prévoyance chez PUBLICA

Votre prévoyance chez PUBLICA Votre prévoyance chez PUBLICA Version abrégée des règlements de prévoyance de la Caisse de prévoyance du domaine des EPF pour le personnel du domaine des EPF (RP-EPF 1) et pour les professeurs des EPF

Plus en détail

Votre prévoyance auprès de la Caisse de pension SRG SSR idée suisse Primauté des cotisations (janvier 2011)

Votre prévoyance auprès de la Caisse de pension SRG SSR idée suisse Primauté des cotisations (janvier 2011) PKS CPS Votre prévoyance auprès de la Caisse de pension SRG SSR idée suisse Primauté des cotisations (janvier 2011) La présente brochure décrit le plan de prévoyance en primauté des cotisations de la Caisse

Plus en détail

Annexe au règlement d assurance Valable dès 2011

Annexe au règlement d assurance Valable dès 2011 Annexe au règlement d assurance Valable dès 211 A. Tableaux 5 1. Plans de cotisations de la Caisse de pension 5 2. Montant des cotisations de risque 5 3. Montant du taux de conversion 51 4. Valeur de compensation

Plus en détail

Votre prévoyance auprès de la Caisse de pension SRG SSR idée suisse Compte complémentaire (janvier 2011)

Votre prévoyance auprès de la Caisse de pension SRG SSR idée suisse Compte complémentaire (janvier 2011) PKS CPS Votre prévoyance auprès de la Caisse de pension SRG SSR idée suisse Compte complémentaire (janvier 2011) La présente brochure décrit le compte complémentaire en primauté des cotisations de la Caisse

Plus en détail

PLAN DE PRÉVOYANCE C

PLAN DE PRÉVOYANCE C PLAN DE PRÉVOYANCE C RÈGLEMENT, 1 re partie Valable à partir du 1 er janvier 2010 Mis en vigueur par le Conseil de fondation le 9 novembre 2009 Le présent plan de prévoyance s applique à toutes les personnes

Plus en détail

Prévoyance professionnelle. Ce qu il faut savoir du 2 e pilier

Prévoyance professionnelle. Ce qu il faut savoir du 2 e pilier Prévoyance professionnelle Ce qu il faut savoir du 2 e pilier Prévoyance professionnelle obligatoire (LPP) en Suisse Etat: janvier 2012 Table des matières Le 2 e pilier dans le système suisse de prévoyance

Plus en détail

Zjklm. Résumé. du règlement de. GaleniCare Fondation de prévoyance (Plan de prévoyance no II) Fondation de prévoyance

Zjklm. Résumé. du règlement de. GaleniCare Fondation de prévoyance (Plan de prévoyance no II) Fondation de prévoyance Zjklm Fondation de prévoyance Résumé du règlement de GaleniCare Fondation de prévoyance (Plan de prévoyance no II) GaleniCare Fondation de prévoyance, une fondation de prévoyance du groupe Galenica 1 Aperçu

Plus en détail

3.04 Prestations de l AVS Age flexible de la retraite

3.04 Prestations de l AVS Age flexible de la retraite 3.04 Prestations de l AVS Age flexible de la retraite Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Lorsque vous atteignez l âge ordinaire de la retraite, vous avez droit à une rente de vieillesse. Cet âge est fixé

Plus en détail

Philippe SCHWARM Administrateur délégué Gonet Conseils Finances SA

Philippe SCHWARM Administrateur délégué Gonet Conseils Finances SA Philippe SCHWARM Administrateur délégué Gonet Conseils Finances SA Thèmes Le système de prévoyance en Suisse Les différentes assurances sociales Coordination Prestations des différentes assurances sociales

Plus en détail

La retraite en Suisse : le 2 ème pilier

La retraite en Suisse : le 2 ème pilier La retraite en Suisse : le 2 ème pilier Conférence du Vendredi 27 mars 2015 présentée par le Service Juridique du GTE Suzanne Ruiz-Berthet LA PLACE DU 2EME PILIER DANS LE SYSTÈME DE RETRAITE SUISSE 1 er

Plus en détail

Plan de prévoyance 170

Plan de prévoyance 170 valable dès le 1er janvier 2015 Plan de prévoyance 170 Etat de Vaud Validité Ce plan de prévoyance est valable dès le 01.01.2015 pour les personnes assurées, selon convention d adhésion séparée, auprès

Plus en détail

Guide des assurances sociales destiné aux salariés. Edition 2015

Guide des assurances sociales destiné aux salariés. Edition 2015 Guide des assurances sociales destiné aux salariés Edition 2015 Contenu Introduction...3 Changement d emploi...4 Chômage...6 Congés non payés, formation, séjours linguistiques, etc...8 Prise d une activité

Plus en détail

Société fiduciaire. Lausanne. Flexibilisation de l âge de la retraite

Société fiduciaire. Lausanne. Flexibilisation de l âge de la retraite Société fiduciaire Lausanne Flexibilisation de l âge de la retraite Bases légales AVS Age ordinaire de la retraite selon la Loi fédérale sur l'assurance-vieillesse et survivants (Art 21 al. 1 LAVS) : 65

Plus en détail

Fondation de prévoyance de l ASG

Fondation de prévoyance de l ASG Fondation de prévoyance de l ASG RÈGLEMENT 2014 Première partie: plan de prévoyance S Le présent plan de prévoyance entre en vigueur le 1 er janvier 2014 pour toutes les personnes assurées dans les plans

Plus en détail

Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.»

Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.» Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.» Jasmin Blumer Finances Suisse Prévoyance du personnel en bref. Quels que soient vos projets, nous sommes à vos côtés. Votre

Plus en détail

Votre certificat de prévoyance

Votre certificat de prévoyance www.allianz.ch Votre certificat de prévoyance Mars 2014 Notice pour la personnes assurée Un certificat de prévoyance est établi chaque année à votre intention et vous donne des informations importantes

Plus en détail

PLAN DE PRÉVOYANCE SF Indépendants et intermittents

PLAN DE PRÉVOYANCE SF Indépendants et intermittents PLAN DE PRÉVOYANCE SF Indépendants et intermittents RÈGLEMENT, 1 re partie Valable dès le 1 er janvier 2010 Mis en vigueur par le Conseil de fondation le 9 novembre 2009. Le présent plan de prévoyance

Plus en détail

30 mars 2012 Les 2 ème et 3 ème piliers. Alexandre Caillon Jean-Pierre Durel

30 mars 2012 Les 2 ème et 3 ème piliers. Alexandre Caillon Jean-Pierre Durel 30 mars 2012 Les 2 ème et 3 ème piliers Alexandre Caillon Jean-Pierre Durel Fondements Fondements des trois piliers 1 er pilier (AVS AI ) BUT : Couvrir les besoins vitaux 2 ème pilier (Prévoyance professionnelle)

Plus en détail

Plan de prévoyance 94

Plan de prévoyance 94 valable dès le 1er janvier 2015 Plan de prévoyance 94 Assurance d interruption Objectif L assurance d interruption a pour objectif d assurer la couverture de risques pour les personnes de moins de 50 ans,

Plus en détail

Avenant au règlement. pour Losinger Marazzi SA (CCT du Canton de Genève plan de prévoyance 2 + 3) Fondation de prévoyance edifondo

Avenant au règlement. pour Losinger Marazzi SA (CCT du Canton de Genève plan de prévoyance 2 + 3) Fondation de prévoyance edifondo Fondation de prévoyance edifondo Avenant au règlement pour Losinger Marazzi SA (CCT du Canton de Genève plan de prévoyance 2 + 3) valable à partir du 1.1.2015 Dans un souci de simplification, seule la

Plus en détail

Prévoyance professionnelle. Ce qu il faut savoir du 2 e pilier/

Prévoyance professionnelle. Ce qu il faut savoir du 2 e pilier/ Prévoyance professionnelle Ce qu il faut savoir du 2 e pilier/ Prévoyance professionnelle obligatoire (LPP) en Suisse Etat: janvier 2015 Table des matières Le 2 e pilier dans le système suisse de prévoyance

Plus en détail

Caisse (de pension) autonome Caisse autogérée (institution possédant sa propre organisation et sa propre administration).

Caisse (de pension) autonome Caisse autogérée (institution possédant sa propre organisation et sa propre administration). Glossaire Âge LPP L année civile moins l année de naissance donne l âge LPP. Autorité de surveillance L autorité de surveillance est prévue par la LPP. Il doit s agir d une instance cantonale centrale

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE POUR VOTRE PREVOYANCE PROFESSIONELLE

PROPOSITION D ASSURANCE POUR VOTRE PREVOYANCE PROFESSIONELLE PROPOSITION D ASSURANCE POUR VOTRE PREVOYANCE PROFESSIONELLE Etat 2011 Contenu Le 2e pilier 3 La CPAT 3 A. Le plan LPP 4 1. BASE DE CALCUL 4 2. COTISATIONS 5 3. PRESTATIONS D ASSURANCE 5 3.1 Prestations

Plus en détail

du Groupe Burkhalter, Zurich www.burkhalter-pk.ch Certificat de prévoyance, valable le 01.01.2014 Tous les montants en CHF

du Groupe Burkhalter, Zurich www.burkhalter-pk.ch Certificat de prévoyance, valable le 01.01.2014 Tous les montants en CHF Caisse de pension du Groupe Burkhalter, Zurich www.burkhalter-pk.ch Certificat de prévoyance, valable le 01.01.2014 Tous les montants en CHF CH/UGG-TIAN / U1111 Personnel / confidentiel Madame Felicia

Plus en détail

Le certificat de prévoyance. Pour faire le point sur les prestations de prévoyance professionnelle.

Le certificat de prévoyance. Pour faire le point sur les prestations de prévoyance professionnelle. Le certificat de prévoyance. Pour faire le point sur les prestations de prévoyance professionnelle. Le certificat de prévoyance contient de nombreuses informations intéressantes concernant la couverture

Plus en détail

Prévoyance professionnelle

Prévoyance professionnelle 2 e pilier, LPP Prévoyance professionnelle Élément essentiel du 2 e pilier, la prévoyance professionnelle garantit le maintien du niveau de vie. 1. Situation initiale La prévoyance vieillesse, survivants

Plus en détail

Votre prévoyance auprès de la Caisse de pension SRG SSR idée suisse Primauté des prestations (janvier 2009)

Votre prévoyance auprès de la Caisse de pension SRG SSR idée suisse Primauté des prestations (janvier 2009) PKS CPS Votre prévoyance auprès de la Caisse de pension SRG SSR idée suisse Primauté des prestations (janvier 2009) La présente brochure décrit le plan de prévoyance en primauté des prestations de la Caisse

Plus en détail

Votre caisse de pension en résumé

Votre caisse de pension en résumé Personalvorsorgestiftung der Ärzte und Tierärzte Fondation de prévoyance pour le personnel des médecins et vétérinaires Fondazione di previdenza per il personale dei medici e veterinari Votre caisse de

Plus en détail

Caisse de pension du Credit Suisse Group (Suisse) L assurance-épargne

Caisse de pension du Credit Suisse Group (Suisse) L assurance-épargne Caisse de pension du Credit Suisse Group (Suisse) L assurance-épargne Valable dès le 1 er janvier 2016 Données-clés sur la Caisse de pension Avec une somme au bilan de plus de CHF 15 milliards, quelque

Plus en détail

HOTELA Fonds de prévoyance. Règlement de prévoyance

HOTELA Fonds de prévoyance. Règlement de prévoyance 05.0 HOTELA Fonds de prévoyance Règlement de prévoyance Valable dès le er juillet 009 ère révision le er janvier 0 ème révision le mai 0 Rue de la Gare 8, Case postale 5, 80 Montreux, Tél. 0 96 49 49,

Plus en détail

À besoins particuliers, solutions particulières. Prévoyance complémentaire

À besoins particuliers, solutions particulières. Prévoyance complémentaire À besoins particuliers, solutions particulières Prévoyance complémentaire Table des matières À besoins particuliers, solutions particulières 3 Identifier et combler les lacunes de prévoyance 4 Prévoyance

Plus en détail

Règlement de prévoyance de la Caisse de pensions Poste

Règlement de prévoyance de la Caisse de pensions Poste Règlement de prévoyance de la Caisse de pensions Poste valable dès le er août 0 Caisse de pensions Poste Viktoriastrasse 7 Case postale 58 000 Berne 5 téléphone 058 8 56 66 courriel pkpost@pkpost.ch www.pkpost.ch

Plus en détail

01.2012. HOTELA Fonds de prévoyance. Règlement sur l affiliation à HOTELA Fonds de prévoyance

01.2012. HOTELA Fonds de prévoyance. Règlement sur l affiliation à HOTELA Fonds de prévoyance 0.0 HOTELA Fonds de prévoyance Règlement sur l affiliation à HOTELA Fonds de prévoyance Valable dès le er juillet 009 ème révision du er janvier 0 Rue de la Gare 8, Case postale 5, 80 Montreux, Tél. 0

Plus en détail

Aide-mémoire Libre passage et prestation de sortie. Für Ihre soziale Sicherheit

Aide-mémoire Libre passage et prestation de sortie. Für Ihre soziale Sicherheit Aide-mémoire Libre passage et prestation de sortie Für Ihre soziale Sicherheit Sortie libre passage Le droit à une prestation de sortie existe dès lors que les rapports de travail sont résiliés, pour autant

Plus en détail

Compte épargne 3. Assurer votre avenir avec la prévoyance individuelle

Compte épargne 3. Assurer votre avenir avec la prévoyance individuelle Compte épargne 3 Assurer votre avenir avec la prévoyance individuelle Compte épargne 3 Comment construire votre stabilité financière future et prendre la bonne décision pour votre prévoyance retraite?

Plus en détail

Enthousiasme? «J envisage l avenir avec sérénité.»

Enthousiasme? «J envisage l avenir avec sérénité.» Enthousiasme? «J envisage l avenir avec sérénité.» De bonnes perspectives avec la Prévoyance privée. Quels que soient vos projets, nous sommes à vos côtés. Votre assureur suisse. 1/7 Helvetia PV-Prospectus

Plus en détail

Aperçu de la prévoyance professionnelle.

Aperçu de la prévoyance professionnelle. Aperçu de la prévoyance professionnelle. Tour d horizon de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP). Sous le signe de la modernisation. 20 ans après

Plus en détail

Règlement. fpig. fpig c/o agrapi, case postale, 3000 Berne 6. www.fpig.ch. di previdenza. dell industria. Fondazione. grafica

Règlement. fpig. fpig c/o agrapi, case postale, 3000 Berne 6. www.fpig.ch. di previdenza. dell industria. Fondazione. grafica fpig c/o agrapi, case postale, 000 Berne 6 www.fpig.ch Personalvorsorgestiftung der graphischen Industrie Fondation de prévoyance de l industrie graphique Fondazione di previdenza dell industria grafica

Plus en détail

Présentation du 4 décembre 2009 Assemblée générale du personnel du DFJC

Présentation du 4 décembre 2009 Assemblée générale du personnel du DFJC Présentation du 4 décembre 2009 Assemblée générale du personnel du DFJC 1 Caisse de pensions de l État de Vaud Créée par la loi du 12.12.1951 Nouvelle loi le 01.01.1985 Mise à jour le 01.01.1996 (LFLP

Plus en détail

REGLEMENT DE PREVOYANCE

REGLEMENT DE PREVOYANCE REGLEMENT DE PREVOYANCE Plan de prévoyance WR (maintien de l assurance de risque des chômeurs) Valable à partir du 01.01.2013 Les désignations de personne s appliquent toujours aux deux sexes. Vorsorgereglement

Plus en détail

Règlement cadre de la Caisse de pension Ramoneur

Règlement cadre de la Caisse de pension Ramoneur Règlement cadre de la Caisse de pension Ramoneur 1. Dispositions générales Art.1 Organisation de la CPR Responsable de la professionnelle 1 Sous le nom de «Caisse de pension Ramoneur» (CPR) une fondation

Plus en détail

Cotisations des personnes sans activité lucrative à l AVS, à l AI et aux APG

Cotisations des personnes sans activité lucrative à l AVS, à l AI et aux APG 2.03 Cotisations Cotisations des personnes sans activité lucrative à l AVS, à l AI et aux APG Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref L assurance-vieillesse et survivants (AVS), l assurance-invalidité (AI)

Plus en détail

DROITS ET MES OBLIGATIONS?

DROITS ET MES OBLIGATIONS? JE PARS À LA RETRAITE QUELS SONT MES DROITS ET MES OBLIGATIONS? PRÉSENTATION DE L AVS 1er pilier du système de sécurité sociale suisse sse Obligatoire Couvre les besoins vitaux Principe de la solidarité

Plus en détail

Comment et à quel moment de sa vie Pierre Dupont entre en contact avec la prévoyance professionnelle.

Comment et à quel moment de sa vie Pierre Dupont entre en contact avec la prévoyance professionnelle. Règlement de prévoyance de la «Primauté de cotisations» expliqué simplement Comment et à quel moment de sa vie Pierre Dupont entre en contact avec la prévoyance professionnelle. Avant-propos Le modèle

Plus en détail

Prévoyance professionnelle. Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine

Prévoyance professionnelle. Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine 2 Trois piliers pour votre prévoyance En Suisse, le système de prévoyance repose sur le principe des «3 piliers». Le but de ce système est de vous

Plus en détail

Aide-mémoire Certificat d assurance. Pour votre sécurité sociale

Aide-mémoire Certificat d assurance. Pour votre sécurité sociale Aide-mémoire Certificat d assurance Pour votre sécurité sociale Lire correctement son certificat d assurance Un certificat d assurance peut constituer une véritable énigme. Cet aide-mémoire de la SVE vous

Plus en détail

Annexe 1 du règlement de prévoyance et d organisation

Annexe 1 du règlement de prévoyance et d organisation TR NS P R E NT SAMMELS T I F T U NG FÜR B E RUFLIC H E V O R S O RGE Annexe 1 du règlement de prévoyance et d organisation Montants limites et valeurs actuarielles, valables à partir du 1 er janvier 2015

Plus en détail

Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses

Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses 2.09 Cotisations Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances

Plus en détail

3.01 Prestations de l AVS Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l AVS

3.01 Prestations de l AVS Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l AVS 3.01 Prestations de l AVS Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l AVS Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Lorsque vous atteignez l âge ordinaire de la retraite, vous avez droit à une rente

Plus en détail

RÈGLEMENT DE L ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE LPP DE LA CAISSE DE PENSION DU GROUPE BURKHALTER

RÈGLEMENT DE L ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE LPP DE LA CAISSE DE PENSION DU GROUPE BURKHALTER RÈGLEMENT DE L ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE LPP DE LA CAISSE DE PENSION DU GROUPE BURKHALTER Valable dès le 1 er janvier 2006 Révisé au 1 er janvier 2012 Table des matières Page A DISPOSITION GÉNÉRALES 3 Art.

Plus en détail

REGLEMENT DE PREVOYANCE

REGLEMENT DE PREVOYANCE REGLEMENT DE PREVOYANCE Plan de prévoyance WO (maintien de la prévoyance vieillesse sans prestations Valable à partir du 01.01.2014 Les désignations de personne s appliquent toujours aux deux sexes. Vorsorgereglement

Plus en détail

Demande de calcul d une rente future

Demande de calcul d une rente future Demande de calcul d une rente future Demande Le calcul souhaité concerne une future rente de vieillesse (répondre à toutes les questions figurant sous le chiffre 7) rente d invalidité rente de survivant

Plus en détail

Règlement cadre de la Caisse de prévoyance Ramoneur

Règlement cadre de la Caisse de prévoyance Ramoneur Règlement cadre de la Caisse de Ramoneur 1. Dispositions générales Art.1 Organisation de la CPR Responsable de la professionnelle 1 Sous le nom de «Caisse de Ramoneur» (CPR) une fondation a été constituée

Plus en détail

A Définitions 04. F Organisation et administration 21 Art. 21 Conseil de fondation Art. 22 Administration de la fondation

A Définitions 04. F Organisation et administration 21 Art. 21 Conseil de fondation Art. 22 Administration de la fondation Caisse de pension Schindler Règlement Edition du 1 er janvier 2012 Index A Définitions 04 B Fondation, bases de l assurance 05 Art. 01 Nom et but de la fondation Art. 02 Cercle des assurés Art. 03 Début

Plus en détail

Règlement relatif à l assurance complémentaire

Règlement relatif à l assurance complémentaire Règlement relatif à l assurance complémentaire Fondation de prévoyance Swiss Life Assurance complémentaire Service externe valable à compter du 1 er janvier 2011 Sommaire A Introduction 3 1 Principe 3

Plus en détail

Payer, épargner, prévenir

Payer, épargner, prévenir Payer, épargner, prévenir 1 sommaire Compte courant et internet-banking page 2 Compte d'épargne page 3 TerZo (pilier 3a) page 7 Compte de libre passage page 10 Part ordinaire page 12 1 Compte courant et

Plus en détail

Garantir le minimum vital

Garantir le minimum vital 1 er pilier, AVS/AI Garantir le minimum vital Par le biais de l AVS/AI, la prévoyance étatique couvre les besoins vitaux de toute la population. 1. Situation initiale La prévoyance vieillesse, survivants

Plus en détail

Séminaire du 26 Mars 2013

Séminaire du 26 Mars 2013 Séminaire du 26 Mars 2013 Les opportunités fiscales de la prévoyance professionnelle pour l entreprise et son entrepreneur Tél. +41 26 425 84 84 Fax +41 26 425 84 86 E-mail office@fidutrust.ch Présentation

Plus en détail

Séminaire Association des médecins-dentiste de Genève Système suisse de prévoyance Fisca finance SA

Séminaire Association des médecins-dentiste de Genève Système suisse de prévoyance Fisca finance SA Fisca Finance SA Séminaire Association des médecins-dentiste de Genève Système suisse de prévoyance Fisca finance SA Patrick Féral et Benoit Steiner 8 novembre 2011 page 1 LA PREVOYANCE EN SUISSE page

Plus en détail

Chapitre Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine. Petit déjeuner conférence du 17 novembre 2011

Chapitre Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine. Petit déjeuner conférence du 17 novembre 2011 1 Chapitre Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine Sous-chapitre (s) Petit déjeuner conférence du 17 novembre 2011 08h30 Accueil & conférence 09h30 Questions, réponses 09h45 Café croissants

Plus en détail

Cotisations à l assurance-chômage

Cotisations à l assurance-chômage 2.08 Cotisations Cotisations à l assurance-chômage Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref L assurance-chômage (AC) est une assurance sociale obligatoire en Suisse au même titre que l assurance-vieillesse

Plus en détail

Alternatives offertes dans le 2 ème pilier, contradictions, réflexions

Alternatives offertes dans le 2 ème pilier, contradictions, réflexions Alternatives offertes dans le 2 ème pilier, contradictions, réflexions Giovanni Zucchinetti GiTeC Prévoyance SA Conseil en prévoyance professionnelle Av. de l Eglise-Anglaise 6 1006 Lausanne +41 21 613

Plus en détail

Prévoyance individuelle Les bases de la prévoyance

Prévoyance individuelle Les bases de la prévoyance Les bases de la prévoyance Le système de prévoyance suisse 5 1 La prévoyance vieillesse, survivants et invalidité (1 er pilier) 6 1.1 Généralités 6 1.2 Qui est assuré à l AVS? 6 1.3 Qui doit cotiser?

Plus en détail

DESCRIPTIF DU PLAN DE PREVOYANCE PLAN MINER. Valable dès le 1 er janvier 2015

DESCRIPTIF DU PLAN DE PREVOYANCE PLAN MINER. Valable dès le 1 er janvier 2015 pour la conception et gestion dans les domaines : Assurances collectives - Assurances individuelles - Crédits hypothécaires DESCRIPTIF DU PLAN DE PREVOYANCE PLAN MINER 1 ADMISSIONS L'ensemble du personnel

Plus en détail

Prévoyance étatique. Ce qu il faut savoir du 1 er pilier/

Prévoyance étatique. Ce qu il faut savoir du 1 er pilier/ Prévoyance étatique Ce qu il faut savoir du 1 er pilier/ Assurance vieillesse, survivants et invalidité (AVS/AI) en Suisse Etat: janvier 2015 Table des matières Le 1 er pilier dans le système suisse de

Plus en détail

Nous assurons tous vos revenus, dès le premier franc!

Nous assurons tous vos revenus, dès le premier franc! Nous assurons tous vos revenus, dès le premier franc! Plan de prévoyance MV Prévoyance professionnelle compétence éprouvée conditions attrayantes stratégie de placement avisée administration efficace www.musikundbildung.ch

Plus en détail

Les lois sociales en Suisse Conférence donnée par Me M. CELI VEGAS Avocat à Genève (Suisse) et Madrid (Espagne) Consulat Général du Pérou à Genève

Les lois sociales en Suisse Conférence donnée par Me M. CELI VEGAS Avocat à Genève (Suisse) et Madrid (Espagne) Consulat Général du Pérou à Genève Les lois sociales en Suisse Conférence donnée par Me M. CELI VEGAS Avocat à Genève (Suisse) et Madrid (Espagne) Consulat Général du Pérou à Genève AVS -Assurance vieillesse et survivants Couvre besoin

Plus en détail

PRÉVOYANCE PROFESSIONNELLE JETER DES ÉTINCELLES CRÉATION D ENTREPRISE AVEC BUSINESSCOMFORT POUR START-UP

PRÉVOYANCE PROFESSIONNELLE JETER DES ÉTINCELLES CRÉATION D ENTREPRISE AVEC BUSINESSCOMFORT POUR START-UP PRÉVOYANCE PROFESSIONNELLE JETER DES ÉTINCELLES CRÉATION D ENTREPRISE AVEC BUSINESSCOMFORT POUR START-UP VOUS ÊTES AU CENTRE DE NOS PRÉOCCUPATIONS Nous voulons être le meilleur assureur de prévoyance de

Plus en détail

Sécurité sociale. Votre couverture d assurance légale en Suisse. (Dernière mise à jour: janvier 2015) ASSURANCES SOCIALES EN SUISSE

Sécurité sociale. Votre couverture d assurance légale en Suisse. (Dernière mise à jour: janvier 2015) ASSURANCES SOCIALES EN SUISSE sozialversicherungen der Schweiz ASSURANCES SOCIALES EN SUISSE Sécurité sociale. Votre couverture d assurance légale en Suisse. (Dernière mise à jour: janvier 2015) Prestations Assurance-vieillesse et

Plus en détail

Votre prévoyance en bref

Votre prévoyance en bref Votre prévoyance en bref 2 Version synthétique du règlement de prévoyance (état au 01.01.2015) pour les personnes assurées auprès de l ASMAC Fondation pour indépendants. Cette brochure vous offre un aperçu

Plus en détail

Règlement de prévoyance

Règlement de prévoyance Règlement de prévoyance Valable dès le 1er novembre 2013 A. Table des matières A. Table des matières 2,3 B. Bases et structure 4 Art. 1 Nom et siège 4 Art. 2 But 4 Art. 3 Structure de la prévoyance 4 Art.

Plus en détail

Information du jour La prévoyance sociale en Suisse

Information du jour La prévoyance sociale en Suisse Information du jour La prévoyance sociale en Suisse Prestations Assurés/Ayants droit Base de calcul pour le montant des prestations pour guérison, soins, réadaptation AVS/AI Sont obligatoirement assurées

Plus en détail

Règlement d assurance Edicté par le Conseil de fondation [1]

Règlement d assurance Edicté par le Conseil de fondation [1] Règlement d assurance Edicté par le Conseil de fondation [1] 1. Dispositions générales 18 Art. 1 er Nom et but 18 Art. 2 Prestations minimales en vertu de la LPP 18 Art. 3 Examen de santé, réserve de santé

Plus en détail

1.1.2014 IMPORTANTES INFORMATIONS POUR LES BÉNÉFICIAIRES D UNE RENTE FAR

1.1.2014 IMPORTANTES INFORMATIONS POUR LES BÉNÉFICIAIRES D UNE RENTE FAR 1.1.2014 IMPORTANTES INFORMATIONS POUR LES BÉNÉFICIAIRES D UNE RENTE FAR Sommaire Décision de prestations 1 Formulaire de déclaration définitive 1 Possibilité de faire examiner la décision de prestations

Plus en détail

Prévoyance professionnelle des personnes au chômage

Prévoyance professionnelle des personnes au chômage Département fédéral de l'économie DFE EDITION 2009 716.201 f Complément d'information à l Info-Service Etre au chômage Une brochure pour les chômeurs Prévoyance professionnelle des personnes au chômage

Plus en détail

R A M B. Fondation pour la Retraite Anticipée de la Métallurgie du Bâtiment à Genève

R A M B. Fondation pour la Retraite Anticipée de la Métallurgie du Bâtiment à Genève R A M B Fondation pour la Retraite Anticipée de la Métallurgie du Bâtiment à Genève 2004 1 FONDATION POUR LA RETRAITE ANTICIPEE DE LA METALLURGIE DU BATIMENT (FONDATION RAMB) REGLEMENT En application des

Plus en détail

Consulting Service sàrl. Future. Conseil et formation en assurances sociales. Assurances Sociales. 22 mai 2015

Consulting Service sàrl. Future. Conseil et formation en assurances sociales. Assurances Sociales. 22 mai 2015 Le contenu q Modifications depuis 2012 q Les projets de révision q Un cas pratique pour le congé maternité q Sites Internet utiles Version 2015 / François Wagner 2 Assurances sociales Assurances sociales

Plus en détail

Encouragement à la propriété du logement

Encouragement à la propriété du logement Encouragement à la propriété du logement Directives de la Caisse de pension (CPS) concernant l acquisition d un logement en propriété Conditions concernant l encouragement à la propriété du logement au

Plus en détail

Fondation de prévoyance. REGLEMENT ANNEXE II Plans de prévoyance

Fondation de prévoyance. REGLEMENT ANNEXE II Plans de prévoyance Fondation de prévoyance REGLEMENT ANNEXE II Plans de prévoyance Etat au 1 er juin 2014 TABLE DES MATIERES PLAN SONATE 3 PLAN SONATE ANDANTE 4 PLAN PRELUDE 5 PLAN PRELUDE ANDANTE 6 PLAN CONCERTO 7 PLAN

Plus en détail

1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations

1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations 2.09 Etat au 1 er janvier 2009 Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Généralités 1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances sociales

Plus en détail

Versement du capital : quelle histoire

Versement du capital : quelle histoire Versement du capital : quelle histoire IST insight Cédric Regad 9 octobre 2014 Sommaire 1. Introduction 3 2. Histoire 4 3. Quelques chiffres 10 4. Histoires? 13 5. Rente ou capital? 23 6. Conclusion et

Plus en détail

Règlement de la caisse de pensions de Tamedia SA

Règlement de la caisse de pensions de Tamedia SA Règlement de la caisse de pensions de Tamedia SA Valable dès le 1 er janvier 2014 VUE D ENSEMBLE DES PRESTATIONS ET DU FINANCEMENT Salaire soumis à cotisations, salaire assuré Art. 3 Financement Cotisations

Plus en détail

Initiative parlementaire Loi fédérale sur la continuation de l assurance des travailleuses dans la prévoyance professionnelle

Initiative parlementaire Loi fédérale sur la continuation de l assurance des travailleuses dans la prévoyance professionnelle 01.400 Initiative parlementaire Loi fédérale sur la continuation de l assurance des travailleuses dans la prévoyance professionnelle Rapport de la Commission de la sécurité sociale et de la santé du Conseil

Plus en détail

ÉPARGNER ET PRÉVENIR 1

ÉPARGNER ET PRÉVENIR 1 ÉPARGNER ET PRÉVENIR 1 ÉPARGNER ET PRÉVENIR ÉPARGNER AVEC LE COMPTE D ÉPARGNE Page 3 ÉPARGNER AVEC LE COMPTE D ÉPARGNE 60+ Page 4 ÉPARGNER AVEC LE COMPTE DE PLACEMENT À TERME Page 5 LA PRÉVOYANCE AVEC

Plus en détail

Retraite Objectif prévoyance. Édition 2015

Retraite Objectif prévoyance. Édition 2015 Retraite Objectif prévoyance Édition 2015 2 Retraite Objectif prévoyance Les trois piliers du système de prévoyance suisse...3 1 er pilier: la prévoyance étatique...3 2 e pilier: la prévoyance professionnelle...4

Plus en détail

RÈGLEMENT DE PRÉVOYANCE DE GALENICA FONDATION DE PRÉVOYANCE Berne, le 1 er janvier 2014

RÈGLEMENT DE PRÉVOYANCE DE GALENICA FONDATION DE PRÉVOYANCE Berne, le 1 er janvier 2014 RÈGLEMENT DE PRÉVOYANCE DE GALENICA FONDATION DE PRÉVOYANCE Berne, le Galenica Fondation de prévoyance, une institution de prévoyance du Groupe Galenica TABLE DES MATIÈRES ABRÉVIATIONS 6 REMARQUES 7 DÉFINITIONS

Plus en détail

Nest Sammelstiftung seit 1983 Nest Fondation collective. Nest ist meine Pensionskasse. Ma caisse de pensions.

Nest Sammelstiftung seit 1983 Nest Fondation collective. Nest ist meine Pensionskasse. Ma caisse de pensions. Nest Sammelstiftung seit 1983 Nest Fondation collective Nest ist meine Pensionskasse. Ma caisse de pensions. Nest Fondation collective se présente Notre philosophie Placements................. 5 Prestations

Plus en détail

Ordonnance du DFF concernant les prêts hypothécaires à taux bonifié

Ordonnance du DFF concernant les prêts hypothécaires à taux bonifié Ordonnance du DFF concernant les prêts hypothécaires à taux bonifié (Ordonnance du DFF sur les prêts hypothécaires) du 10 décembre 2001 Le Département fédéral des finances, vu l art. 116, al. 1, de l ordonnance

Plus en détail

Votre caisse de pension en résumé

Votre caisse de pension en résumé Personalvorsorgestiftung der Ärzte und Tierärzte Fondation de prévoyance pour le personnel des médecins et vétérinaires Fondazione di previdenza per il personale dei medici e veterinari P AT B VG Votre

Plus en détail

Votre capital le plus précieux: Les collaborateurs de votre entreprise.

Votre capital le plus précieux: Les collaborateurs de votre entreprise. Votre capital le plus précieux: Les collaborateurs de votre entreprise. Guide de la prévoyance professionnelle (2 e pilier): Assurance accidents obligatoire selon la LAA Complément à l assurance accidents

Plus en détail

Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail.

Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail. Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail. Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail. Début d un nouvel emploi

Plus en détail

Quand arrive la retraite

Quand arrive la retraite Quand arrive la retraite Régime de rentes du Québec La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Ce document n a pas force de loi. En cas de conflit

Plus en détail

Modifications au 1 er janvier 2015

Modifications au 1 er janvier 2015 1.2015 Généralités Modifications au 1 er janvier 2015 Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Le présent mémento vous renseigne sur les modifications entrant en vigueur le 1 er janvier 2015 dans le domaine

Plus en détail

Tout sur l AVS. Brochure d information sous la forme de questions -réponses relatives à l AVS. 2014, 10 ème édition

Tout sur l AVS. Brochure d information sous la forme de questions -réponses relatives à l AVS. 2014, 10 ème édition Tout sur l AVS Brochure d information sous la forme de questions -réponses relatives à l AVS 2014, 10 ème édition Impressum Edition : Centre d information AVS/AI, info@ahv-iv.ch, www.avs-ai.info Auteurs

Plus en détail

- ARF/FDS Association suisse des scénaristes et réalisateurs de films / Verband Filmregie und Drehbuch Schweiz

- ARF/FDS Association suisse des scénaristes et réalisateurs de films / Verband Filmregie und Drehbuch Schweiz VFA EN BREF 1. Introduction 2. Le principe des trois piliers 3. La prévoyance professionnelle en détail 4. Qui est assuré par la fpa? 5. Prévoyance pour les intermittents 6. Prévoyance pour les salariés

Plus en détail