Nous sommes fiers de mettre à la disposition des élèves un service de garde très bien organisé.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Nous sommes fiers de mettre à la disposition des élèves un service de garde très bien organisé."

Transcription

1 Nous sommes fiers de mettre à la disposition des élèves un service de garde très bien organisé. Madame Annie Tremblay en est la responsable et supervise une équipe d'environ seize éducatrices. Les enfants peuvent fréquenter le service de garde de façon régulière, occasionnelle ou sporadique selon le choix et les besoins des parents. Le service est disponible tous les jours de classe de même que lors des journées pédagogiques. L équipe entière se fait un devoir d offrir aux enfants un milieu de vie chaleureux et sécuritaire, ainsi qu une variété d activités qui répondent aux intérêts de chacun des groupes d âge et cela, dans le respect des règles et du projet éducatif de notre belle école. Nous vous invitons à prendre connaissance du présent document qui vous informe en détail des règles de fonctionnement de notre service de garde.

2 2 1. Généralité Afin d inscrire votre enfant au service de garde, veuillez prendre connaissance des informations ci-jointes. Vous conserverez le document pour le consulter au besoin tout au long de l année scolaire. N.B. Dans le présent document, la forme grammaticale féminine indique aussi bien les hommes que les femmes. Le terme «parent» désigne l autorité parentale : tuteur, répondant. Avant de détailler la politique et les règlements du service de garde, bien vouloir porter une attention particulière aux deux définitions suivantes : L élève régulier : Celui qui fréquente le service de garde un minimum de 2 périodes pendant au moins 3 jours par semaine. L élève sporadique : Celui qui fréquente le service de garde à des périodes moindres que l élève régulier, mais sur une base régulière ou celui qui fréquente le service de garde à l occasion. Voici quelques précisions sur le principe, un élève régulier au 30 septembre reste régulier toute l année, peu importe sa fréquentation. L enfant qui est déclaré régulier au 30 septembre parce qu il vient au moins 3 jours/sem. 2 périodes par jour doit garder son statut toute l année scolaire qu il vienne sur l heure du midi ou une fois ou 2 fois par semaine. Après le 30 septembre, si nous avons reçu une subvention d'élève régulier pour lui, il ne peut payer plus de 7 $ par jour, peu importe sa fréquentation, mais il peut payer moins (ex. 6 $ sur l heure du midi). Il peut payer 7 $ même s il ne vient qu une ou 2 journées complètes. Les élèves fréquentant le service de garde bénéficient automatiquement des clauses de la police d assurance responsabilité de la commission scolaire de la Capitale. Pour une plus grande protection (dents cassées, etc.), il est possible de prendre une assurance supplémentaire généralement offerte aux écoliers à peu de frais. 2. Critères d admission 2.1 Le service de garde est mis en place pour répondre exclusivement aux besoins des enfants qui fréquentent l école du Vignoble. 2.2 L élève doit être obligatoirement inscrit au service de garde s il veut bénéficier de ce service. 2.3 L inscription peut se faire en tout temps, mais de préférence avant le 30 septembre. En ce qui concerne l inscription pour l année suivante, un formulaire d inscription est envoyé en même temps que l inscription pour l école.

3 3 2.4 Les frais d ouverture de dossier sont de 10,00 $ par enfant pour un maximum de 20,00 $ par famille par année. Ces frais ne sont pas remboursables. 2.5 Le coût de l ouverture de dossier est payable avec votre premier état de compte. Horaire 2.6 Le début et la fin des activités du service de garde de l école du Vignoble correspondent au premier et au dernier jour de classe du calendrier scolaire. Il y aura une décision prise par le C.E. chaque année pour l inscription aux journées pédagogiques avant le début des classes en août. Il devra y avoir un minimum de 50 élèves inscrits par jour pour que le service soit offert. Il n y aura aucun crédit même pour les frais d activités pour ces journées si votre enfant est inscrit et ne se présente pas. Les heures d ouverture du service de garde sont de 7 h à 18 h. Ces heures sont réparties sur quatre (4) périodes 1 re période : le matin avant les classes de 7 h à 8 h 15 2 e période : période préscolaire de 10 h 35 à 11 h 30 3e période : période du dîner de 11 h 30 à 12 h 50 4 e période : le soir après les classes de 15 h 15 à 18 h Lors d une journée pédagogique, le service de garde est offert de 7 h à 18 h, sans interruption. 2.7 Le service de garde demeure fermé lors des jours fériés, ainsi qu à la semaine de relâche et pendant le congé de Noël. 2.8 L éducatrice du service de garde n est présente auprès des élèves qu à compter de 7 h et n est nullement responsable des élèves avant cette heure. 2.9 Les parents doivent respecter les heures d ouverture et de fermeture Les frais de retard d un parent après l heure de fermeture sont de 5,00 $ pour 15 minutes par famille lors d un premier retard. Les frais seront de 10,00 $ pour les fois subséquentes. N.B. L heure figurant à l horloge du service de garde fera office de point de référence. Elle est ajustée à l heure indiquée à l ordinateur du secrétariat de l école.

4 3. Présences Pour les élèves occasionnels, le parent doit aviser le service de garde des présences prévues aussitôt qu il les connaît. 3.2 On peut aussi modifier les présences prévues qui sont faites à l inscription (soit enlever ou ajouter des journées ou des périodes) avec un préavis d une semaine, en remplissant le formulaire «Modification de fréquentation» disponible sur demande. Prendre note que sans ce formulaire aucune modification ne sera effectuée. 4. Absences 4.1 Les absences ou retards doivent être signalés au personnel du service de garde de vive voix ou par écrit. Afin d assurer le maintien du service de garde, les frais ne seront pas crédités. Pour les absences prolongées d une semaine et plus (cinq jours dans la même semaine) et motivées (si le service de garde est avisé de la situation une semaine avant), les frais ne seront pas à payer. Par contre, si le service de garde n est pas avisé, les frais devront être payés au complet. Journées réservées, journées payées. 4.2 Les absences doivent être signalées au service de garde et à l école. Il est à noter que les messages verbaux par les élèves ne sont pas acceptés. 4.3 Dans tous les cas, il vous faut aviser le service de garde au numéro poste Frais de garde 5.1 Les frais de garde sont calculés par période : 1 re période (matin) : 4,50 $ 2 e période (midi) : 6,00 $ 3 e période (soir) : 6,50 $ Journée pédagogique : 7,00 $ Demi-journée pédagogique : 7,00 $ Dépannage préscolaire 3,50 $ Le droit au service à 7,00 $ par jour concerne seulement les élèves qui fréquentent le service de garde de façon régulière, c est-à-dire pendant au moins 3 jours par semaine à deux périodes. Pour les élèves à fréquentation sporadique, ils ne sont pas admissibles à ce tarif réduit. C est la tarification régulière qui s applique. Il est important de respecter le nombre de périodes prévu afin d avoir droit à cette subvention. (Voir texte en page 2) 5.2 Pour l élève régulier et sporadique identifié lors de son inscription, un état de compte est envoyé aux parents au début du mois. Le solde devra être réglé avant la date d échéance inscrite sur l état de compte (environ 14 jours suivants l émission). Les paiements doivent se faire par chèque et en totalité en inscrivant le nom de l élève ou par internet2 à 3 jours avant la date limite pour que ça entre dans le système informatique du service de garde.

5 6. Chèque sans provision Les frais de pénalité sont de 10,00 $ lors d un premier chèque sans fonds. Par la suite, le paiement en argent doit être exigé pour toute la période de fréquentation de l enfant au service de garde. Noter que si les frais de l institution bancaire sont au-delà du montant minimum de 10,00 $, le service de garde doit facturer aux parents les frais de l institution bancaire. 7. Retard de paiement 7.1 Dans le cas où le solde reste impayé après la date d échéance inscrite sur l état de compte, un rappel immédiat est fait aux parents concernés. Le service de garde se réserve le droit d exclure un enfant pour qui les paiements demeurent en souffrance. 8. Départ 8.1 Lorsqu un parent vient chercher son enfant, celui-ci doit quitter le service de garde en même temps que le parent. Les élèves ne pourront téléphoner pour avoir la permission de rester plus longtemps au service de garde. Les appels ne sont que pour les urgences. L enfant pourra s'en aller avec une autre personne si le nom apparaît sur la feuille «mesure de sécurité». 8.2 Afin d assurer la sécurité des élèves, ces derniers ne peuvent quitter seuls le service de garde. Cependant, à la demande des parents, ils pourront partir seuls, avec une autorisation écrite, datée et signée sur le formulaire «Autorisation de départ». 8.3 Le transport des élèves est sous l entière responsabilité des parents. 8.4 L avis d une semaine est demandé dans le cas d un départ. Dans le cas où cette politique n est pas respectée, le parent doit payer les frais de garde pour la semaine suivant l avis de départ donné au service de garde ou suivant le départ de l élève. 9. Reçus 9.1 Des reçus aux fins d impôt sont remis aux parents au mois de février. Ces reçus seront remis au nom de la personne qui paie les frais de garde. 10. Ratio 10.1 Le ratio est de 20 élèves maximum par éducatrice.

6 11. Activités spéciales Des activités spéciales ou sorties sont planifiées lors des journées pédagogiques. Les parents sont avisés en temps et lieu. Important pour notre planification Attention à la date de retour pour l inscription de ces journées. Des frais additionnels de 10,00 $ seront facturés si le service de garde reçoit les inscriptions après la date limite fixée Des frais supplémentaires sont demandés aux parents lors d une sortie où il faut des déboursés (transport, droit d entrée, etc.) Le service de garde offrira gratuitement l activité au 3 e enfant d une même famille de manière à alléger quelque peu les coûts de la journée pédagogique. Les parents ne paieront que le 7 $ de frais de garde pour celui-ci La planification des activités des journées pédagogiques est présentée et adoptée par le conseil d établissement lors de sa réunion du mois de juin pour la prochaine année Les journées pédagogiques qui seront réservées seront à payer même s il y a annulation des parents Les enfants de 2 e, 3 e et 4 e année, qui le désirent, peuvent disposer d un moment précis pour faire leurs travaux scolaires. Sous la supervision d une éducatrice, ils réaliseront devoirs et leçons. Ce service n est pas une période d aide aux devoirs. Il ne remplace pas la supervision des parents. 12. Activités de classe 12.1 Si l élève est absent parce qu il participe à une activité de classe (classe nature, sortie, etc.), les frais de garde ne sont pas crédités.

7 13. En cas de fermeture de l école Lors d une intempérie, les parents sont invités à écouter les stations de radio qui sont les premières à recevoir l information de la commission scolaire lors d une fermeture de ses écoles. Vous pourrez aussi prendre connaissance de ces informations sur le site internet de la commission scolaire ( ainsi que sur le message d accueil de l école. Si l annonce de la fermeture de l école pour la journée s effectue avant 7 h le matin, nous ne pourrons garantir la présence d éducateurs. Par conséquent, le service de garde ne sera pas offert. Lors d'une fermeture de l école en cours de journée, le service de garde demeurera ouvert jusqu à ce que tous les enfants soient partis Bris majeur (chauffage, eau, électricité ou autre), le service de garde cesse ses activités en informant les parents de venir chercher leur enfant immédiatement. En cas d urgence 13.3 Maladie ou accident : les parents, ou une personne autorisée sont avisés de venir chercher l élève. Dans des cas plus graves, l élève peut être transporté dans un hôpital. 14. Médicaments 14.1 Une fiche d autorisation doit être complétée et signée obligatoirement par le parent. Aucun médicament n est donné aux élèves sans l avis écrit des parents et sans être accompagné d une autorisation médicale (renseignement inscrit par le pharmacien sur l étiquette). Le parent doit préparer les doses à administrer. Ceci est obligatoire également pour tout médicament en vente libre (incluant le Tylénol) Dans le cas de maladie contagieuse bien vouloir aviser le service de garde de même que l école pour qu on puisse informer les autres parents d un risque de contagion.

8 15. Alimentation Les réchauds aux micro-ondes sont faits exclusivement par les éducatrices Les boîtes à lunch et chaque contenant doivent être identifiés au nom de l élève tant le plat que le couvercle pour faciliter les réchauds aux micro-ondes Les contenants utilisés doivent être convenables pour chauffer les aliments aux microondes. (aucun papier d aluminium). S.V.P., dégelez au préalable les repas congelés afin d éviter une trop longue durée aux micro-ondes Vous devez toujours fournir les ustensiles et les condiments (Ketchup, moutarde, etc.) 15.5 Il est préférable de toujours utiliser des contenants de plastique. (Les contenants de verre sont trop fragiles, ils risquent, de casser et deviennent brulants) Suivant les règles de vie de l école, les collations acceptées sont : fruits ou légumes frais et fromages. Notez que les croustilles, gommes, boissons gazeuses, chocolats sont interdits au service de garde Nous recommandons fortement que les aliments contenant des arachides et des noix soient évités par respect pour les nombreux cas d allergies signalés. Par ailleurs, nous serons dans l obligation d isoler un enfant qui aurait ce type d aliment en sa possession afin qu il puisse manger sans occasionner de risque à d autres enfants. 16. Nous comptons sur votre collaboration 16.1 Les parents doivent tenir à jour le dossier de leur enfant. Les personnes à rejoindre en cas d urgence doivent être des personnes capables de se déplacer dans les cas où le service de garde n arrivait pas à contacter les parents de l élève. Les numéros de téléphone doivent être à jour Les éducatrices se chargent de gérer et régler les petits conflits entre les enfants. Les parents n ont pas à intervenir Les élèves doivent avoir des espadrilles en tout temps au service de garde, car ils ont des moments fixés pour aller au gymnase Le service de garde se réserve le droit de facturer aux parents un objet brisé volontairement par son enfant Les parents ne doivent pas circuler dans l école. Les zones où le parent peut circuler sont clairement indiquées.

9 17. Règles de conduite (à lire avec l enfant) Dans le cadre du plan de réussite de l école du Vignoble, il a été convenu que les règles de vie seraient les mêmes tant au service de garde que dans l école. Nous appliquerons ainsi une approche et une attitude communes et cohérentes vis-à-vis les règles universelles de politesse et de non-violence. Aussi, en cas de manquements à ces règles, l éducatrice remettra une fiche de réflexion à l élève selon la même formule employée par tout autre intervenant(e) de l école. Les étapes citées au verso de la fiche indiquent les conséquences qui pourraient suivre l accumulation de ces fiches. S il n avait aucune amélioration du comportement, la responsable du service de garde se réserve le droit, conjointement avec la direction de l école, de suspendre temporairement ou définitivement un élève. Bonne année scolaire à tous et merci de votre collaboration! Annie Tremblay, technicienne en service de garde Marc Fournier, directeur de l école

10 10

Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire. Règles de fonctionnement Service de garde

Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire. Règles de fonctionnement Service de garde Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire Règles de fonctionnement Service de garde Année 2014-2015 1. Critères d admission 1.1 Critères d admission Table des matières 2. Horaire

Plus en détail

Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire. Règles de fonctionnement Service de garde

Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire. Règles de fonctionnement Service de garde Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire Règles de fonctionnement Service de garde Année 2015-2016 Table des matières 1. Critères d admission 2. Horaire 2.1. Heures d ouverture et

Plus en détail

Règles de fonctionnement du Service de garde Les Étoiles filantes Responsable : Andréanne Piché

Règles de fonctionnement du Service de garde Les Étoiles filantes Responsable : Andréanne Piché Règles de fonctionnement du Service de garde Les Étoiles filantes Responsable : Andréanne Piché Téléphone : 286-6283 poste 2 Télécopieur : 286-6285 Document approuvé au Conseil d établissement du 18 mai

Plus en détail

CADRE ORGANISATIONNEL DU SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE SAINT-JEAN-BAPTISTE

CADRE ORGANISATIONNEL DU SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE SAINT-JEAN-BAPTISTE CADRE ORGANISATIONNEL DU SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE SAINT-JEAN-BAPTISTE (Guide pratique à l intention des parents et des enfants) Préparé par : Jean Thivierge Technicien en service de garde Révisé le

Plus en détail

CADRE ORGANISATIONNEL 2013-2014. Cadre organisationnel. Service de garde de l école de l Accueil. Les «Super» Gamins

CADRE ORGANISATIONNEL 2013-2014. Cadre organisationnel. Service de garde de l école de l Accueil. Les «Super» Gamins CADRE ORGANISATIONNEL 2013-2014 Régie interne Cadre organisationnel Service de garde de l école de l Accueil Les «Super» Gamins Service de garde de l'école de l'accueil Les "Super" Gamins RÈGLEMENTS 1.0

Plus en détail

SERVICE DE GARDE ET SERVICE ALIMENTAIRE

SERVICE DE GARDE ET SERVICE ALIMENTAIRE SERVICE DE GARDE ET SERVICE ALIMENTAIRE Définition Les services de garde en milieu scolaire assurent la garde des élèves de l éducation préscolaire et de l enseignement primaire d une commission scolaire,

Plus en détail

Aux parents, Merci de votre collaboration. Véronique Hamelin Technicienne du service de garde. Stéphane Desjardins Directeur

Aux parents, Merci de votre collaboration. Véronique Hamelin Technicienne du service de garde. Stéphane Desjardins Directeur Aux parents, Nous vous présentons dans ce guide les règles de fonctionnement du service de garde. Nous vous invitons à le lire avec votre enfant car nous pourrions, durant l année, demander votre collaboration

Plus en détail

CADRE D ORGANISATION SERVICE DE GARDE 2014 SERVICE DE GARDE LES TOURNESOLS

CADRE D ORGANISATION SERVICE DE GARDE 2014 SERVICE DE GARDE LES TOURNESOLS SERVICE DE GARDE LES TOURNESOLS CADRE D ORGANISATION SERVICE DE GARDE 2013-2014 2014 Francine Leduc Technicienne Directrice Service de garde Secrétariat 450 491-6182 450 491-5065 École au Cœur-du-Boisé

Plus en détail

Règles de fonctionnement AMENDÉES 2014-2015

Règles de fonctionnement AMENDÉES 2014-2015 COMMISSION SCOLAIRE DE LAVAL ÉCOLE MARCEL- VAILLANCOURT 150, avenue Legrand Laval, Québec H7N 3T3 Téléphone : 450.662.7000 poste 5990 Télécopieur : 450.662.5837 www.cslaval.qc.ca/ marcelvaillancourt/ Règles

Plus en détail

SERVICE DE GARDE LES AVENTURIERS ÉCOLE FERNAND-SEGUIN

SERVICE DE GARDE LES AVENTURIERS ÉCOLE FERNAND-SEGUIN SERVICE DE GARDE LES AVENTURIERS ÉCOLE FERNAND-SEGUIN OBJECTIFS GÉNÉRAUX FONCTIONNEMENT INTERNE 2015-2016 Danielle Lapointe Technicienne en service de garde 418 652-2107 poste 3006 danielle.lapointe@csdecou.qc.ca

Plus en détail

SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE SECONDAIRE KÉNOGAMI RÈGLES ET MODALITÉS 201 4-201 5 DE FONCTIONNEMENT

SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE SECONDAIRE KÉNOGAMI RÈGLES ET MODALITÉS 201 4-201 5 DE FONCTIONNEMENT 3 SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE SECONDAIRE KÉNOGAMI RÈGLES ET MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT 201 4-201 5 1. OBJECTIFS DU SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE Le service de garde en milieu scolaire poursuit les

Plus en détail

Ève Landry, technicienne en service de garde 450-347-1097 poste 2799

Ève Landry, technicienne en service de garde 450-347-1097 poste 2799 École Sainte-Anne 1202 rang Bord de l eau Sabrevois Québec J0J 2G0 Ève Landry, technicienne en service de garde 450-347-1097 poste 2799 Service de garde «La tanière des petits loups» Le service de garde

Plus en détail

Service de garde Club Chatouille. École Père-Marquette

Service de garde Club Chatouille. École Père-Marquette Service de garde Club Chatouille École Père-Marquette Livret de fonctionnement 2015-2016 Préambule Bienvenue au service de garde de l école Père-Marquette. Notre service de garde en milieu scolaire est

Plus en détail

SERVICE DE GARDE DE L AMITIÉ

SERVICE DE GARDE DE L AMITIÉ SERVICE DE GARDE DE L AMITIÉ École du Beau-Séjour 1644, avenue Lapierre Saint-Émile, Qc G3E 1C1 Téléphone: 418-686-4040 p.3144 DOCUMENT DE RÉFÉRENCE DES RÈGLEMENTS Annick Michaud Technicienne en service

Plus en détail

Service de Garde-Éco École du Plein-Coeur 555, 7 e avenue Nord Richmond (Québec) J0B 2H0 819-826-2121 poste 15820

Service de Garde-Éco École du Plein-Coeur 555, 7 e avenue Nord Richmond (Québec) J0B 2H0 819-826-2121 poste 15820 Service de Garde-Éco École du Plein-Coeur 555, 7 e avenue Nord Richmond (Québec) J0B 2H0 819-826-2121 poste 15820 1. Horaire 1.1 Heures d ouverture Le service de garde est ouvert du lundi au vendredi selon

Plus en détail

Service de garde École Massé

Service de garde École Massé Service de garde École Massé RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE DE GARDE 2011-2012 Approuvé par le conseil d établissement Le 9 novembre 2011 Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir

Plus en détail

RÈGLES ET RÉGIE INTERNE

RÈGLES ET RÉGIE INTERNE SERVICE DE GARDE ÉCOLE SAINT-MICHEL RÈGLES ET RÉGIE INTERNE 915, rue Principale Rougemont J0L 1M0 (450) 469-3918 POSTE 1299 TABLE DES MATIERES 1 PERSONNEL DU SERVICE DE GARDE 2 ORIENTATIONS GÉNÉRALES 3

Plus en détail

LES ÉTOILES FILANTES

LES ÉTOILES FILANTES École Marie-Rivier Commission scolaire des Hautes-Rivières 511, rue Pierre Caisse Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3A 1N5 Téléphone : 450-348-0958 Télécopieur : 450-348-3148 Courriel : epmarierivier@csdhr.qc.ca

Plus en détail

SERVICE DE GARDE RÈGLES DE FONCTIONNEMENT 2015-2016. Approuvé par le CÉ du 20 avril 2015 de l école de la Chanterelle

SERVICE DE GARDE RÈGLES DE FONCTIONNEMENT 2015-2016. Approuvé par le CÉ du 20 avril 2015 de l école de la Chanterelle SERVICE DE GARDE RÈGLES DE FONCTIONNEMENT 2015-2016 Approuvé par le CÉ du 20 avril 2015 de l école de la Chanterelle 1. ORIENTATION En dehors des heures où les services éducatifs sont dispensés, le service

Plus en détail

Service de Garde École Saint-Enfant-Jésus

Service de Garde École Saint-Enfant-Jésus Service de Garde École Saint-Enfant-Jésus Cahier d information Technicienne en service de garde : Madame Stéphanie Peillon École Saint-Enfant-Jésus 75, rue Villeneuve Est Montréal (Québec) H2T 1L1 Tél.

Plus en détail

DOCUMENTS D INFORMATION DU SERVICE DE GARDE

DOCUMENTS D INFORMATION DU SERVICE DE GARDE DOCUMENTS D INFORMATION DU SERVICE DE GARDE ECOLE LOUISBOURG - CSDM ANNÉE 2012-2013 APPROUVÉ PAR LE CONSEIL D ÉTABLISSEMENT : 30 mai 2011 DIRECTION : MICHEL PERRON TECHNICIENNE AU SERVICE DE GARDE : CLAIRE

Plus en détail

SERVICE DES DÎNERS ÉCOLE VICTOR-LAVIGNE. Tél: (514) 321-7194 Fax. : (514) 321-4311 victor-lavigne-sdg@cspi.qc.ca. Angéline Gaudreault

SERVICE DES DÎNERS ÉCOLE VICTOR-LAVIGNE. Tél: (514) 321-7194 Fax. : (514) 321-4311 victor-lavigne-sdg@cspi.qc.ca. Angéline Gaudreault SERVICE DES DÎNERS RÈGLES DE FONCTIONNEMENT 2014-2015 ÉCOLE VICTOR-LAVIGNE Tél: (514) 321-7194 Fax. : (514) 321-4311 victor-lavigne-sdg@cspi.qc.ca Angéline Gaudreault Technicienne-Responsable Yves Prévost

Plus en détail

DE L ÉCOLE DE L ENVOLÉE

DE L ÉCOLE DE L ENVOLÉE ÉCOLE DE L ENVOLÉE 299, rue Ernest-Gaboury Gatineau (Québec) J8V 2P8 Téléphone école: (819) 568-5764 /Service de garde : (819)568-2351 Télécopieur : (819) 568-7541; Courriel : mdesroches@edu.csdraveurs.qc.ca

Plus en détail

SERVICE DE GARDE DE TOURAINE RÈGLES DE FONCTIONNEMENT ANNÉE 2014-2015

SERVICE DE GARDE DE TOURAINE RÈGLES DE FONCTIONNEMENT ANNÉE 2014-2015 Édifice George-Étienne Cartier 30, rue de Savoie, Gatineau, Québec J8T 1K8 Tél. : (819) 568-5121 Télécopieur : (819) 568-1460 Édifice Riviera 59, rue de Provence, Gatineau, Québec J8T 4V2 Tél. : (819)

Plus en détail

Répertoire des politiques du service de garde

Répertoire des politiques du service de garde Répertoire des politiques du service de garde Bienvenue au service de garde de l école du Parc. Notre mission est d assurer la transition école-maison. Nous travaillons en collaboration avec l équipe école.

Plus en détail

École des Hauts-Bois

École des Hauts-Bois École des Hauts-Bois DOCUMENT À CONSERVER À LA MAISON PRÉSENTATION Nous vous présentons l entente du «Service de garde en milieu scolaire de l école des Hauts-Bois». Le Service de garde en milieu scolaire

Plus en détail

CONTRAT DE SERVICE (POLITIQUES ET RÈGLEMENTS) SERVICE DE GARDE ÉCOLE DE L ORÉE-DES-BOIS (RÉGULIERS - DINEURS) ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016

CONTRAT DE SERVICE (POLITIQUES ET RÈGLEMENTS) SERVICE DE GARDE ÉCOLE DE L ORÉE-DES-BOIS (RÉGULIERS - DINEURS) ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016 CONTRAT DE SERVICE (POLITIQUES ET RÈGLEMENTS) SERVICE DE GARDE ÉCOLE DE L ORÉE-DES-BOIS (RÉGULIERS - DINEURS) ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016 4960 RUE RODRIGUE, TERREBONNE (QUÉBEC) J7M 1Y9 TÉLÉPHONE : (450) 492-3747

Plus en détail

MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT

MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT Approuvées par le conseil d établissement lors de la réunion du 2015-05-26 Résolution 028 CÉ 14/15 35 2264, rue Lemieux, Québec, G1P 2V1 418-686-4040 (poste 3284) sgarde.mosaique@cscapitale.qc.ca MODALITÉS

Plus en détail

2015-2016. Mise à jour : Mai 2015 Doc. 9

2015-2016. Mise à jour : Mai 2015 Doc. 9 2015-2016 Mise à jour : Mai 2015 Table des matières 1. Orientation et mandat 3 2. Programme d activités. 3 3. Règles de vie.. 4 4. Inscription 4 5. Horaire du service de garde. 5 6. Tarification. 6 7.

Plus en détail

Service de garde Du Sous-Bois (418) 666-6264. Nathalie Lepage Technicienne en service de garde

Service de garde Du Sous-Bois (418) 666-6264. Nathalie Lepage Technicienne en service de garde Service de garde Du Sous-Bois (418) 666-6264 Nathalie Lepage Technicienne en service de garde DOCUMENT ADOPTÉ PAR LE CONSEIL D ÉTABLISSEMENT du 3 juin 2014 TABLE DES MATIÈRES 1. Objectifs du service de

Plus en détail

LES PROCÉDURES DE L ÉCOLE ET LES MESURES DE SÉCURITÉ (LIP ART. 76)

LES PROCÉDURES DE L ÉCOLE ET LES MESURES DE SÉCURITÉ (LIP ART. 76) LES PROCÉDURES DE L ÉCOLE ET LES MESURES DE SÉCURITÉ (LIP ART. 76) 1. Présence à l école La fréquentation scolaire est obligatoire pour tous les jours d école indiqués au calendrier scolaire. Si l élève

Plus en détail

Règles de fonctionnement

Règles de fonctionnement Règles de fonctionnement 2014-2015 Renseignements généraux Technicien/Responsable : Jean-François Plante Adresse: 240 rue Des Sapins, Laval (Québec) H7A 2W7 Téléphone: 450 662-7000 poste 6249 Télécopieur:

Plus en détail

École Chénier. SERVICE DE GARDE CHÉNIER Tél. : (514) 353-7251. Document d information. 2015-2016 Septembre 2015. Technicienne responsable

École Chénier. SERVICE DE GARDE CHÉNIER Tél. : (514) 353-7251. Document d information. 2015-2016 Septembre 2015. Technicienne responsable École Chénier SERVICE DE GARDE CHÉNIER Tél. : (514) 353-7251 Document d information 2015-2016 Septembre 2015 Érick Décarie Directeur Lise Casaubon Technicienne responsable Table des matières 1. ACCESSIBILITE

Plus en détail

Régie Interne Service de garde Antoine-Girouard 450-655-5991 # 6 garde.antoine-girouard@csp.qc.ca

Régie Interne Service de garde Antoine-Girouard 450-655-5991 # 6 garde.antoine-girouard@csp.qc.ca Régie Interne Service de garde Antoine-Girouard 450-655-5991 # 6 garde.antoine-girouard@csp.qc.ca θθθ ORIENTATIONS GÉNÉRALES θθθ Bienvenue au service de garde ANTOINE-GIROUARD Nous sommes un service de

Plus en détail

2013-2014. Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir

2013-2014. Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir École Sainte-Élisabeth 51, ch. Sainte-Élisabeth, Cantley, Qué. J8V 3E8 Tél. (819) 503-8024 Fax (819) 827-0227 Commission scolaire des Draveurs RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE DE GARDE 2013-2014 Document

Plus en détail

CAMP DE JOUR VILLE DE L ÉPIPHANIE RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

CAMP DE JOUR VILLE DE L ÉPIPHANIE RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX CAMP DE JOUR VILLE DE L ÉPIPHANIE RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX INSCRIPTION : La période officielle d inscription se tient généralement à la mi-mai et est annoncée dans un dépliant spécialement dédié au camp

Plus en détail

DOCUMENT À CONSERVER, CAR IL CONTIENT PLUSIEURS INFORMATIONS IMPORTANTES QUI VOUS SERONT UTILES TOUT AU LONG DE L ANNÉE SCOLAIRE.

DOCUMENT À CONSERVER, CAR IL CONTIENT PLUSIEURS INFORMATIONS IMPORTANTES QUI VOUS SERONT UTILES TOUT AU LONG DE L ANNÉE SCOLAIRE. DOCUMENT À CONSERVER, CAR IL CONTIENT PLUSIEURS INFORMATIONS IMPORTANTES QUI VOUS SERONT UTILES TOUT AU LONG DE L ANNÉE SCOLAIRE. I.G.A. Coop de Loretteville # de membre de l école du Joli-Bois : 100850

Plus en détail

École Internationale Wilfrid-Pelletier. Service de garde Document d informations

École Internationale Wilfrid-Pelletier. Service de garde Document d informations École Internationale Wilfrid-Pelletier Service de garde Document d informations Année scolaire 2015-2016 Chers parents, Bienvenue au service de garde de l école Wilfrid-Pelletier! En tant que responsable,

Plus en détail

2. Objectifs généraux des services de garde en milieu scolaire Les services de garde en milieu scolaire poursuivent les objectifs suivants :

2. Objectifs généraux des services de garde en milieu scolaire Les services de garde en milieu scolaire poursuivent les objectifs suivants : I. PRÉAMBULE Distinctions entre service de garde en milieu scolaire et Centre de Petite Enfance (CPE). Plusieurs parents, dont les enfants ont fréquenté une garderie ou un Centre de la Petite Enfance,

Plus en détail

ANNÉE 2015-2016. http://www.enfantaisie.net

ANNÉE 2015-2016. http://www.enfantaisie.net RÉGLEMENTATION DU SERVICE DE GARDE L ENFANTAISIE ANNÉE 2015-2016 ÉCOLE : Notre Dame de Grâce et Étoile Filante NOM DE LA DIRECTION : JOHANNE CARMICHAEL TÉLÉPHONE DU SECRÉTARIAT : 514-596-5682 Notre-Dame-de-Grâce,

Plus en détail

RÉGIE INTERNE DU SERVICE DE GARDE SAINTE-MARIE- MÉDIATRICE

RÉGIE INTERNE DU SERVICE DE GARDE SAINTE-MARIE- MÉDIATRICE RÉGIE INTERNE DU SERVICE DE GARDE SAINTE-MARIE- MÉDIATRICE ANNÉE 2014-2015 Marie-Christine Pilotte Technicienne responsable 547-2189 Poste 5805 Chers parents, C est un grand plaisir pour moi d accueillir

Plus en détail

Service de garde de l Alizé-Mousserons

Service de garde de l Alizé-Mousserons Service de garde de l Alizé-Mousserons Document de la régie interne Année scolaire 2014-2015 Service de garde du pavillon de l Alizé 851 rue des Hérons Saint-Jean-Chrysostome, Québec G6Z 3L3 Téléphone

Plus en détail

Règlement intérieur de l Accueil Collectif de Mineurs (ACM) des vacances scolaires

Règlement intérieur de l Accueil Collectif de Mineurs (ACM) des vacances scolaires Mairie de Séné (56860) Service Enfance-Jeunesse Règlement intérieur de l Accueil Collectif de Mineurs (ACM) des vacances scolaires Préambule Ce règlement intérieur est une annexe au projet éducatif de

Plus en détail

RÈGLES DE RÉGIE INTERNE 2015-2016

RÈGLES DE RÉGIE INTERNE 2015-2016 RÈGLES DE RÉGIE INTERNE 2015-2016 SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE D ÉDUCATION INTERNATIONALE NOTRE-DAME-DES-NEIGES 4140, boulevard Gastonguay Québec (Québec) G2B 1M7 Téléphone : 418 686-4040, poste 3304 Télécopieur

Plus en détail

Service de garde Les Jeunes Découvreurs

Service de garde Les Jeunes Découvreurs Table des matières Service de garde Les Jeunes Découvreurs Service de garde garde.les-jeunes-decouvreurs@csp.qc.ca RÈGLES DE FONCTIONNEMENT Accepté par le conseil d établissement le 10 juin 2015 Résolution

Plus en détail

Table des matières 1. Présentation du service de garde p.1 1.1 Présentation du SDG p.1 1.2 Activités p.1 2. Coordonnées et communication du service

Table des matières 1. Présentation du service de garde p.1 1.1 Présentation du SDG p.1 1.2 Activités p.1 2. Coordonnées et communication du service Table des matières 1. Présentation du service de garde p.1 1.1 Présentation du SDG p.1 1.2 Activités p.1 2. Coordonnées et communication du service de garde p.1 2.1 Coordonnées p.1 2.2 Communications/échanges

Plus en détail

COMMUNE DE PRINQUIAU REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE MUNICIPAL

COMMUNE DE PRINQUIAU REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE MUNICIPAL COMMUNE DE PRINQUIAU REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE MUNICIPAL Préambule : La Commune de PRINQUIAU organise un service de restauration destiné aux élèves des classes maternelles et élémentaires

Plus en détail

SERVICE DE GARDE DE LA PLÉIADE

SERVICE DE GARDE DE LA PLÉIADE SERVICE DE GARDE DE LA PLÉIADE ÉCOLE DE LA PLÉIADE COMMISSION SCOLAIRE DES PREMIÈRES-SEIGNEURIES 2324, av. Renouard, Québec, Qc, G1E 4C3 Téléphone : (418) 666-4529 Télécopieur : (418) 666-6410 Table des

Plus en détail

CPE des Petits Pommiers GUIDE POUR LES PARENTS. Nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous! Les heures d ouverture du CPE sont de 7h00 à 18h00

CPE des Petits Pommiers GUIDE POUR LES PARENTS. Nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous! Les heures d ouverture du CPE sont de 7h00 à 18h00 CPE des Petits Pommiers GUIDE POUR LES PARENTS Nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous! Les heures d ouverture du CPE sont de 7h00 à 18h00 ACCUEIL Lors de votre arrivée au CPE, selon votre heure d

Plus en détail

Année scolaire 2016/2017

Année scolaire 2016/2017 Pôle Enfance Accueils Périscolaires 11, rue du Verdon 67100 STRASBOURG 03 88 21 13 80 03 88 21 13 70 Année scolaire 2016/2017 PREAMBULE Les Accueils Périscolaires de la Communauté de Communes du Rhin fonctionnent

Plus en détail

(Approuvé par délibération du Conseil Municipal)

(Approuvé par délibération du Conseil Municipal) REGLEMENT INTERIEUR PERISCOLAIRE DES ACTIVITES PERISCOLAIRES FACULTATIVES, DE 15H30 A 16H15 ET DE LA RESTAURATION SCOLAIRE DE LA COMMUNE D ANDÉ (Approuvé par délibération du Conseil Municipal) Dispositions

Plus en détail

INFORMATIONS GÉNÉRALES SERVICE DE GARDE ÉCOLE INSTITUTIONNELLE JACQUES-CARTIER-SAINT-DENYS-GARNEAU 2015-2016

INFORMATIONS GÉNÉRALES SERVICE DE GARDE ÉCOLE INSTITUTIONNELLE JACQUES-CARTIER-SAINT-DENYS-GARNEAU 2015-2016 INFORMATIONS GÉNÉRALES SERVICE DE GARDE ÉCOLE INSTITUTIONNELLE JACQUES-CARTIER-SAINT-DENYS-GARNEAU 2015-2016 DOCUMENT À CONSERVER sgarde.jcartier@cscapitale.qc.ca 418-686-4040 poste 3214 Bienvenue au service

Plus en détail

MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE DE GARDE

MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE DE GARDE École institutionnelle des Grands-Saules École des Écrivains Service de garde Marsupil ami 4400, rue Jacques-Crépeault, Québec G1P 1X5 Téléphone : (418) 686-4040, poste 3134 Télécopieur : (418) 871-5920

Plus en détail

RÈGLES DE RÉGIE INTERNE 2014-2015

RÈGLES DE RÉGIE INTERNE 2014-2015 COMMISSION SCOLAIRE DE PORTNEUF SERVICE DE GARDE des Moussaillons à Saint-Charles-de-Grondines RÈGLES DE RÉGIE INTERNE 2014-2015 525, chemin Sir-Lomer-Gouin Deschambault-Grondines (Québec) G0A 1W0 Tél.

Plus en détail

Ville de La Celle Saint-Cloud

Ville de La Celle Saint-Cloud Ville de La Celle Saint-Cloud Règlement des restaurants scolaires et des activités périscolaires 1 La ville de La Celle Saint-Cloud met en place la restauration scolaire et des accueils périscolaires pour

Plus en détail

Règlement d ordre intérieur Contrat d accueil. Maison Relais de la commune de Saeul. (provisoire pour l année scolaire 2013-2014)

Règlement d ordre intérieur Contrat d accueil. Maison Relais de la commune de Saeul. (provisoire pour l année scolaire 2013-2014) Règlement d ordre intérieur Contrat d accueil Maison Relais de la commune de Saeul (provisoire pour l année scolaire 2013-2014) Entre les parties soussignées, à savoir, la commune de Saeul, représentée

Plus en détail

2014-2015. École Guy-Drummond. Règles de fonctionnement du service de garde et de surveillance des dîneurs. Direction : Sandra Stocco

2014-2015. École Guy-Drummond. Règles de fonctionnement du service de garde et de surveillance des dîneurs. Direction : Sandra Stocco Règles de fonctionnement du service de garde et de surveillance des dîneurs École Guy-Drummond 2014-2015 Direction : Sandra Stocco Technicienne: Diane Bourdeau 1475 rue Lajoie Outremont (Québec) H2V 1P9

Plus en détail

Service de garde La Capitainerie Régie interne

Service de garde La Capitainerie Régie interne La Capitainerie est le service de garde de l école Capitaine-Luc-Fortin, il nous fait donc plaisir d y accueillir les enfants qui habitent dans le secteur desservi par notre école. Nous travaillerons fort

Plus en détail

500, rue Principale Eastman, Québec J0E 1P0 (450) 297-2190 poste 13620

500, rue Principale Eastman, Québec J0E 1P0 (450) 297-2190 poste 13620 Règlements 2013-2014 Règlements adoptés le 17 juin 2002, Par le conseil d établissement de l école du Val-de-Grâce Révisé juin 2011 500, rue Principale Eastman, Québec J0E 1P0 (450) 297-2190 poste 13620

Plus en détail

2 septembre 2015. Dans ce numéro INFO-PARENTS 01

2 septembre 2015. Dans ce numéro INFO-PARENTS 01 2 septembre 2015 École primaire Jules-Émond 1065, avenue de la Montagne Est Téléphone : 418 686-4040 poste 4024 Courriel : ecole.julesemond@cscapitale.qc.ca École primaire Amédée-Boutin 3330, route de

Plus en détail

2014-2015. Entramis. DE L ÉCOLE JEAN XXIII 415, rue Longtin La Prairie (Québec) J5R 2W3

2014-2015. Entramis. DE L ÉCOLE JEAN XXIII 415, rue Longtin La Prairie (Québec) J5R 2W3 2014-2015 Entramis DE L ÉCOLE JEAN XXIII 415, rue Longtin La Prairie (Québec) J5R 2W3 Année scolaire 2014-2015 Cahier d information Pour nous joindre : ÉCOLE JEAN XXIII Service de garde ENTRAMIS 415, rue

Plus en détail

4) L enfant qui n est pas inscrit de façon régulière est défini comme «occasionnel ou sporadique» et le tarif est :

4) L enfant qui n est pas inscrit de façon régulière est défini comme «occasionnel ou sporadique» et le tarif est : HORAIRE, INSCRIPTION ET COÛTS Horaire pour les jours de classe: Le matin : 7h00 à 8h00 Le midi : 11h35 à 12h50 L après-midi :14h20 à 17h45 1) Le Service de garde est ouvert les jours de classe et les journées

Plus en détail

2016-2017 2016-06-16 1

2016-2017 2016-06-16 1 2016-2017 2016-06-16 1 Table des matières Page 1. Objectifs 3 2. Clientèle. 3 3. Heures d ouverture et code de la porte 3 4. Fiches d inscription... 3 5. Frais de garde. 4 6. Enfant régulier 4 7. Enfant

Plus en détail

POLITIQUE DES VOYAGES

POLITIQUE DES VOYAGES POLITIQUE DES VOYAGES INTRODUCTION Cette politique vient préciser les principes des voyages organisés par l École Polyvalente des Îles. Elle vise également à définir les modalités de réalisation des activités

Plus en détail

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte. Aucun enfant ne pourra être accueilli sans inscription préalable.

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte. Aucun enfant ne pourra être accueilli sans inscription préalable. REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES (ACCUEILS PRE ET POSTSCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, ETUDES SURVEILLEES) Les accueils pré et postscolaires, la restauration scolaire et les études surveillées sont

Plus en détail

Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs

Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs Préambule La mairie de St Crépin Ibouvillers met à disposition des familles qui ont un enfant de 3 à 11 ans, scolarisé

Plus en détail

- SERVICES DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE -

- SERVICES DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE - - SERVICES DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE - 1. OBJECTIFS 1.1 Préciser les orientations de la Commission scolaire quant à la mise en place, à l organisation et au fonctionnement des services de garde en milieu

Plus en détail

1 ADMISSION ET FORMALITES D INSCRIPTIONS

1 ADMISSION ET FORMALITES D INSCRIPTIONS REGLEMENT DES SERVIICES PERIISCOLAIIRES DE LA COMMUNE DE TOURRETTES 1 ADMISSION ET FORMALITES D INSCRIPTIONS 1.1 Bénéficiaires des services Les services périscolaires sont proposés aux familles des enfants

Plus en détail

7h00 à 18h00 7.00$ Pour tous. Maximum de 5 heures de garde 7.00$

7h00 à 18h00 7.00$ Pour tous. Maximum de 5 heures de garde 7.00$ Régie interne Chers parents, Le personnel du service de garde de l école Notre-Dame d Etchemin est heureux d accueillir votre enfant. Notre service s inscrit dans la continuité des services pédagogiques

Plus en détail

Service de garde Guillaume-Mathieu 615, avenue Hélène-Paradis Québec (Québec) G1G 5G1 Tél. : 418-626-0808 Téléc. : 418-622-7929

Service de garde Guillaume-Mathieu 615, avenue Hélène-Paradis Québec (Québec) G1G 5G1 Tél. : 418-626-0808 Téléc. : 418-622-7929 Service de garde Guillaume-Mathieu 615, avenue Hélène-Paradis Québec (Québec) G1G 5G1 Tél. : 418-626-0808 Téléc. : 418-622-7929 Révisées et adoptées au conseil d établissement du 28 mai 2014 TABLE DES

Plus en détail

Politique et règlements du service de garde

Politique et règlements du service de garde École primaire Marguerite-Bourgeoys 325, avenue des Oblats, Québec (Québec) G1K 1R9 Téléphone : 418 525-8599 Télécopieur : 418 525-8615 SERVICE DE GARDE École Marguerite-Bourgeoys 375, avenue des Oblats,

Plus en détail

8.5 Politique de recouvrement (Résolution : C.C. 2011-056)

8.5 Politique de recouvrement (Résolution : C.C. 2011-056) 8.5 Politique de recouvrement (Résolution : C.C. 2011-056) Le Service des ressources financières pourra entreprendre des procédures afin de récupérer les sommes dues pour les comptes en souffrance des

Plus en détail

INSCRIPTIONS ET FRAIS DE SCOLARITE

INSCRIPTIONS ET FRAIS DE SCOLARITE Année scolaire 2016/2017 INSCRIPTIONS ET FRAIS DE SCOLARITE Coupon d engagement......page 2 Admission... page 3 Conditions de paiement... page 4 1 E.F.I.J.S Coupon à remettre au secrétariat afin de le

Plus en détail

Procédure de départ Personnel de soutien et professionnel

Procédure de départ Personnel de soutien et professionnel Procédure de départ Personnel de soutien et professionnel Service des ressources humaines Juin 2015 1 TABLE DES MATIÈRES SECTION 1 : DÉPARTS DÉFINITIFS SECTION 1.1 : DÉMISSIONS... 3 SECTION 1.2 : RETRAITES...

Plus en détail

Entente d Évaluation et de Thérapie

Entente d Évaluation et de Thérapie Entente d Évaluation et de Thérapie Bienvenue au Centre de Thérapie de l Ouest de Montréal. Nous sommes une équipe de psychologues, psychothérapeute, orthophonistes et conseillers pédagogique qui travaillent

Plus en détail

SERVICE DE GARDE ÉCOLE L ARPÈGE. 649 St-Joseph Ste-Julie (Qc) J3E 1W8

SERVICE DE GARDE ÉCOLE L ARPÈGE. 649 St-Joseph Ste-Julie (Qc) J3E 1W8 SERVICE DE GARDE ÉCOLE L ARPÈGE 649 St-Joseph Ste-Julie (Qc) J3E 1W8 Cadre de référence sur les modalités de fonctionnement du service de garde 2015-2016 Technicienne : Myriam Jodoin Service de garde 450

Plus en détail

RESTAURANT SCOLAIRE MACOT ET LA PLAGNE LA PLAGNE Tél. 04.79.06.87.62 MACOT : Tél. 04.79.08.97.83

RESTAURANT SCOLAIRE MACOT ET LA PLAGNE LA PLAGNE Tél. 04.79.06.87.62 MACOT : Tél. 04.79.08.97.83 Page 1 REGLEMENT INTERIEUR La structure a pour but, de permettre aux enfants, dont les parents travaillent, d être accueillis et encadrés. Cette structure est administrée par la municipalité de Macot La

Plus en détail

Nom de l établissement : École Les Sources

Nom de l établissement : École Les Sources Document d information générale concernant les règles de fonctionnement Services de garde en milieu scolaire 2014-2015 Nom de l établissement : École Les Sources Site web : http://pedagogie.csdecou.qc.ca/sources

Plus en détail

CANTINE MUNICIPALE DE MAZAUGUES

CANTINE MUNICIPALE DE MAZAUGUES CANTINE MUNICIPALE DE MAZAUGUES FONCTIONNEMENT ET REGLEMENT ANNEE 2011-2012 Tout enfant inscrit à l école communale de MAZAUGUES peut être admis au service de restauration scolaire. Ce service est ouvert

Plus en détail

Document d information Camp Splash 2014

Document d information Camp Splash 2014 Document d information Camp Splash 2014 Rencontre de parents Le 12 juin, à l Exporail, à 19h TABLE DES MATIÈRES INFORMATIONS GÉNÉRALES Mission et objectifs... 2 Sites... 2 Équipe de gestion... 3 Numéros

Plus en détail

1. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L ENFANT 2. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES PARENTS

1. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L ENFANT 2. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES PARENTS FICHE D'INSCRIPTION ********************* ACCUEIL PERISCOLAIRE Commune de FITZ JAMES 1. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L ENFANT NOM :. PRENOM : Date de naissance : CLASSE :... ECOLE :... ADRESSE :...... Tel

Plus en détail

Politique sur l utilisation de la téléphonie mobile

Politique sur l utilisation de la téléphonie mobile Politique sur l utilisation de la téléphonie mobile 1. Contexte 2. SST La présente politique vise à définir l utilisation permise de la mobilité chez ENGLOBE ainsi que le contrôle des coûts. Ces nouvelles

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR POUR LA STRUCTURE MICRO CRECHE «A-PE-TI-PA»

REGLEMENT INTERIEUR POUR LA STRUCTURE MICRO CRECHE «A-PE-TI-PA» REGLEMENT INTERIEUR POUR LA STRUCTURE MICRO CRECHE «A-PE-TI-PA» SOMMAIRE 1.La structure... 3 2.Les horaires... 3 3.Les Vacances... 3 4.Enfants :... 3 5.Admission :... 3 6.Fonctionnement... 4 7.Résidents

Plus en détail

Politique des sorties, adoptée par le conseil d administration le 19 juin 2014 Document fortement inspiré de la politique de sorties du CPE Le

Politique des sorties, adoptée par le conseil d administration le 19 juin 2014 Document fortement inspiré de la politique de sorties du CPE Le Politique des sorties, adoptée par le conseil d administration le 19 juin 2014 Document fortement inspiré de la politique de sorties du CPE Le Pandore SOMMAIRE OBJET DE LA POLITIQUE... 3 TYPES DE SORTIES

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE RESTAURATION SCOLAIRE ET ACCUEIL PERISCOLAIRE SUR LA COMMUNE DE PLEURE

REGLEMENT DU SERVICE RESTAURATION SCOLAIRE ET ACCUEIL PERISCOLAIRE SUR LA COMMUNE DE PLEURE REGLEMENT DU SERVICE RESTAURATION SCOLAIRE ET ACCUEIL PERISCOLAIRE SUR LA COMMUNE DE PLEURE POUR LES ENFANTS DU RPI CHENE-BERNARD, LA CHAINEE DES COUPIS, GATEY, PLEURE, SERGENON CHAPITRE I PRINCIPES GENERAUX

Plus en détail

LES PROGRAMMES D AIDE FINANCIÈRE DE DERNIER RECOURS ET L AVOIR LIQUIDE (SOMMES D ARGENT ET ACTIFS)

LES PROGRAMMES D AIDE FINANCIÈRE DE DERNIER RECOURS ET L AVOIR LIQUIDE (SOMMES D ARGENT ET ACTIFS) LES PROGRAMMES D AIDE FINANCIÈRE DE DERNIER RECOURS ET L AVOIR LIQUIDE (SOMMES D ARGENT ET ACTIFS) Lorsque vous faites une demande d admission au Programme d aide sociale ou au Programme de solidarité

Plus en détail

Informations générales 2015-2016

Informations générales 2015-2016 Informations générales 2015-2016 Règles et fonctionnement Chers parents, La pré-maternelle Micro-Puces se veut un milieu riche qui aide l enfant à se socialiser, à favoriser son autonomie. Elle est un

Plus en détail

Document d information générale concernant les règles de fonctionnement

Document d information générale concernant les règles de fonctionnement Document d information générale concernant les règles de fonctionnement SERVICES DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE 2015-2016 Nom de l établissement : École l Arbrisseau TABLE DES MATIÈRES 1. FRAIS DE GESTION

Plus en détail

Service de garde de l école alternative Le Baluchon Règlements

Service de garde de l école alternative Le Baluchon Règlements 1- VOCATION DU SERVICE DE GARDE Assurer un service de garde de qualité avec un programme d activités qui sont en conformité avec les valeurs éducatives établies dans le projet de l école alternative Le

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERI ET EXTRA SCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERI ET EXTRA SCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERI ET EXTRA SCOLAIRES Adopté par délibération du Conseil Municipal en date du 22 avril 2013 PREAMBULE Le présent règlement, pris en application de la délibération du

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CANTINE, DE LA GARDERIE, DES ACCUEILS PERISCOLAIRES, DES TEMPS D ACTIVITES PERI-EDUCATIFS (T.A.P) DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

REGLEMENT DE LA CANTINE, DE LA GARDERIE, DES ACCUEILS PERISCOLAIRES, DES TEMPS D ACTIVITES PERI-EDUCATIFS (T.A.P) DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES Communauté de Communes du Pays Baraquevillois REGLEMENT DE LA CANTINE, DE LA GARDERIE, DES ACCUEILS PERISCOLAIRES, DES TEMPS D ACTIVITES PERI-EDUCATIFS (T.A.P) DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES Ce règlement

Plus en détail

RÈGLEMENT DE RÉGIE INTERNE (ANNEXE) POUR LA HALTE-GARDERIE

RÈGLEMENT DE RÉGIE INTERNE (ANNEXE) POUR LA HALTE-GARDERIE RÈGLEMENT DE RÉGIE INTERNE (ANNEXE) POUR LA HALTE-GARDERIE 2014 TABLE DES MATIÈRES 1- Introduction et présentation de la Halte Garderie 2- Règlement de la halte-garderie L.P.M.J 3- Horaire/fonctionnement

Plus en détail

REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2016 2017

REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2016 2017 VILLE DE MOIRANS REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2016 2017 Contact : Mairie de Moirans - Service de l Education, de la Jeunesse et de l Enfance Courriel : service-educationjeunesse@ville-moirans.fr

Plus en détail

Guide aux parents. Camp de jour SDR ACL - 2015

Guide aux parents. Camp de jour SDR ACL - 2015 ACADÉMIE CULTURELLE DE LAVAL École d enseignement préscolaire et primaire 1075, rue St-Louis, Laval (Québec) H7V 2Z1 Tél : (450) 681-9797 - Fax :(450) 681-9710 Camp de jour SDR ACL - 2015 Le Camp de Jour

Plus en détail

SORTIE AU PARC DES BOLIVARS LE MARDI 2 JUIN DE 11H30 À 12H15

SORTIE AU PARC DES BOLIVARS LE MARDI 2 JUIN DE 11H30 À 12H15 SERVICE DES DÎNEURS 5 E & 6 E ANNÉE SORTIE AU PARC DES BOLIVARS LE MARDI 2 JUIN DE 11H30 À 12H15 Tous les élèves dîneurs de 5 e et 6 e année iront dîner au parc des Bolivars le 2 juin prochain avec les

Plus en détail

S E P T E M B R E, R E N T R É E 2 0 1 5 2 0 1 6. Info parents. École De la Croisée. Déclaration de la clientèle 30 septembre

S E P T E M B R E, R E N T R É E 2 0 1 5 2 0 1 6. Info parents. École De la Croisée. Déclaration de la clientèle 30 septembre Info École De la Croisée Assemblée générale des Vous souhaitez vous impliquer à l école de votre enfant? L année scolaire est amorcée depuis peu et c est sous le thème «À ton rythme!» que les élèves ont

Plus en détail

Bien utiliser le prélèvement

Bien utiliser le prélèvement OCTOBRE 2014 N 23 PAIEMENT LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Bien utiliser le prélèvement SEPA Ce mini-guide vous est offert par : SOMMAIRE

Plus en détail

RENTRÉE SCOLAIRE 2015-2016 I N F O R M A T I O N S G É N É R A L E S. Document à conserver

RENTRÉE SCOLAIRE 2015-2016 I N F O R M A T I O N S G É N É R A L E S. Document à conserver RENTRÉE SCOLAIRE 2015-2016 I N F O R M A T I O N S G É N É R A L E S Document à conserver Juin 2015 Chers parents, Chers élèves, Juin 2015 Ce document est le premier que vous recevez pour la prochaine

Plus en détail

SOMMAIRE REGLEMENTS INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS MAISON DE L ENFANCE «LA FARANDOLE»

SOMMAIRE REGLEMENTS INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS MAISON DE L ENFANCE «LA FARANDOLE» REGLEMENTS INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS MAISON DE L ENFANCE «LA FARANDOLE» SOMMAIRE 1 / REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE (p.2) Article 1 Objet (p.2) Article 2 Horaires et modalités

Plus en détail

COMMUNE DE COURTISOLS CENTRE DE LOISIRS CANTINE CLSH 03 26 66 01 61

COMMUNE DE COURTISOLS CENTRE DE LOISIRS CANTINE CLSH 03 26 66 01 61 COMMUNE DE COURTISOLS CENTRE DE LOISIRS CANTINE CLSH 03 26 66 01 61 garderie.courtisols@orange.fr REGLEMENT INTERIEUR ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 ARTICLE 1. Objet Le Centre de Loisirs/Cantine est agréé par

Plus en détail