Expériences de physique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Expériences de physique"

Transcription

1 Expériences de physique

2 Lumière Cmment allumer une bugie par magie Attentin, cette expérience de physique amusante est très facile à réaliser mais il faut la faire avec la présence d un adulte (manipulatin de bugies). Matériel deux bugies rigureusement identiques sur supprt (la taille dit être la même et tu peux cuper une des deux bugies si nécessaire à l aide d un cuteau) une plaque de verre (tu peux suvent en truver une dans tn réfrigérateur u tu peux utiliser une prte-fenêtre sans rideaux avec la présence d un adulte) une bîte d allumettes Expérience Place tes deux bugies par rapprt à la plaque de verre, cmme sur la pht ci-dessus. Place d abrd la plaque de verre verticalement (à l aide de livres u autre). Allume une bugie et place la entre ti et la plaque de verre. Place la deuxième bugie, ETEINTE, derrière la plaque de verre, de manière à ce qu elle sit à une psitin rigureusement symétrique de la bugie allumée par rapprt au plan de la plaque de verre. Lrsque tu essaies de regarder la deuxième bugie éteinte à travers la plaque de verre, tu vas la vir allumée cmme par enchantement!

3 On regarde la deuxième bugie directement. On regarde la bugie à travers la plaque.

4 Vir une pièce de mnnaie cachée Cette expérience de physique amusante est très facile à réaliser par des enfants. Matériel une pièce de mnnaie un bl de l eau Expérience Place une pièce de mnnaie au fnd d un bl au centre. Puis place tn eil de telle manière que tu ne puisses plus visualiser cette pièce, juste à la limite de visualisatin (cmme sur la première pht ci-dessus). Puis verse de l eau dans le bl..la pièce va réapparaitre purtant, elle est tujurs située au fnd du bl et au centre

5

6 Fabricatin du sténpé : Fabriquer une bite en cartn rigide cnstituée de deux mitiés qui culissent l'une dans l'autre. Décuper un tru au centre de la face avant lrsque la bite est encre à plat. Mnter la bîte en cllant les arêtes avec du ruban adhésif nir. Fixer le papier calque tendu à l'avant de la partie culissante à l'aide de deux petits mrceaux de ruban adhésif rdinaire. Décuper dans la feuille métallique (u le cartn bristl) une série de quatre u cinq trus de taille crissante : du tru d'épingle jusqu'à 1cm de diamètre. Fixer cette feuille à l'aide de ruban adhésif facilement décllable, à l'avant de la bîte, en centrant l'un des trus de la série sur le grs tru de la bîte. Manipulatin : Observer sur le papier calque l'image du paysage extérieur u d'un bjet prche, bien éclairé (chisir un bjet ayant un bn cntraste et des détails précis) : renversement haut/bas, gauche/drite. Faire varier le diamètre du tru : améliratin de la netteté et diminutin de la luminsité lrsque la taille du tru diminue. Attentin! Le cntraste de l'image diminue avec la taille du tru, c'est purqui l'image peut sembler être la meilleure lrsque le tru n'est ni trp grs (flu) ni trp petit (manque de cnstraste). Rapprcher la bîte de l'bjet : la taille de l'image augmente.

7 Faire varier la psitin du calque en tirant la partie culissante : la taille de l'image augmente avec la distance du papier calque au tru ; la luminsité diminue en même temps. Variante : On peut faire les mêmes bservatins, sauf la dernière, en utilisant une simple bîte de cnserve : Faire un tru au fnd de la bîte avec un grs clu et un marteau ; tendre un papier calque sur l'uverture, en le fixant avec un élastique. Pur faire varier la taille du tru, n peut agrandir le premier tru avec un util et déplacer devant ce tru un cartn prtant une série de diaphragmes cmme précédemment ; u bien, percer une série de trus de tailles diverses au fnd de la bîte (près du centre) et bucher tus ces trus, sauf un, avec des petits mrceaux de ruban adhésif nir. Pur bien vir l'image (surtut avec les plus petits trus), il faut prtéger le papier calque de la lumière ambiante, en enturant l'uverture de la bîte d'un papier paque. Le matériel étant ici particulièrement rudimentaire, n peut laisser beaucup d'autnmie aux élèves pur réaliser la bîte qui leur permettra d'bserver des images, et pur rganiser leurs bservatins.

8 Pressin Canette Objectif Ecraser une canette en aluminium sans marcher dessus, sans appuyer dessus. Mde pératire Il faut prendre une cannette vide de bissn en aluminium. On intrduit ensuite par le petit rifice 15 ml d'eau (sit une cuillère à café). Il faut ensuite chauffer cette canette pur faire buillir l'eau (en la psant par exemple sur une plaque chauffante). Dès que l'eau but, un nuage de vapeur va se dégager de l'rifice de la canette. Laisser alrs la vapeur se dégager encre 30 secndes. En utilisant des gants de cuisine pur ne pas se brûler, saisir la canette, la returner (l'rifice vers le bas) puis la plnger très rapidement dans une grande marmite pleine d'eau fride. La canette va s'écraser alrs instantanément.

9 Cmment srtir une pièce d'une assiette remplie d'eau sans se muiller les mains ni tucher l'assiette. Pur faire cette expérience scientifique amusante, vus avez besin du matériel suivant: - Une assiette avec un peu d'eau - Une pièce - une bugie - du feu - un verre Regardez cette vidé et reprduisez cette expérience scientifique simple et facile. Maintenant, nus allns vir la mise en scène de cette expérience très simple à réaliser. Tut d'abrd, mettez la pièce dans l'assiette, ajutez ensuite un peu d'eau (faire des essais en fnctin du verre utilisé). Psez ensuite une bugie (chauffe-plat par exemple), allumez-la puis returnez le verre sur la bugie (attentin, il dit être cmplètement dans l'eau). Pur finir, il ne reste plus qu'à attendre que la bugie s'éteigne et que l'eau mnte dans le verre pur puvir récupérer ntre pièce.

10 Gnfler un balln avec une buteille Cette expérience de physique amusante est très facile à réaliser et nécessite peu de matériel. Matériel un saladier d eau chaude une buteille vide (en verre u en plastique) un balln de baudruche Expérience On vient de srtir la buteille du réfrigérateur. On met la buteille dans l eau chaude. Place une grande buteille vide sans le buchn (en plastique u en verre) dans le réfrigérateur pendant au mins une demi-heure. Srs la du réfrigérateur et mets très rapidement un balln de baudruche sur le cult. Place ensuite le bas de la buteille dans de l eau chaude. Que se passe-t-il? Purqui?

11 Plnger du papier sans le muiller Cette expérience de physique amusante est très facile à réaliser par des enfants en bas âge. Matériel un verre un saladier rempli d eau du papier jurnal Expérience Avec tut le matériel à dispsitin, essaie de mettre le papier dans l eau sans le muiller Répnse Manipulatin à faire Mets le papier en bule dans le verre et returne le verre verticalement (le papier dit rester dans celui-ci). Plnge ensuite le verre dans le saladier en prenant sin de bien le maintenir vertical.

12 Un verre à l envers Cette expérience de physique amusante est facile à réaliser. Matériel un verre rempli à mitié d eau (envirn) une mrceau de tissu en ctn (muchir u chiffn) Expérience Muille tn muchir avec de l eau. Pse tn muchir sur tn verre rempli à mitié d eau et avec tn index, creuse un tru dans le muchir (cmme sur la pht). Prends le verre en maintenant bien le muchir autur et returne le verre à l envers. Il faut faire la manipulatin au-dessus d un évier u d une bassine car quelques guttes d eau peuvent s échapper. Observe la frme du muchir lrsque le verre est returné étnnant, nn?

13 Le muchir reste bmbé du même cté. A travers le verre, n vit le muchir bmbé.

14 Un balln dans une buteille Cette expérience de physique amusante est très facile à réaliser. Matériel : une buteille en plastique u en verre (sans le buchn) un balln de baudruche Expérience : Prends la buteille en plastique et remplis-la au deux tiers d eau très chaude issue du rbinet. Turne la buteille sur elle même afin que l eau chaude sit en cntact avec tute la surface de la buteille en plastique. Lrsque tu sens que le plastique de la buteille est à la même température que l eau, vide l eau de la buteille (tu peux laisser un peu d eau dans le fnd), attends une minute puis mets le balln de baudruche sur le cult de la buteille. Attends et bserve La buteille se refridit et le balln se rétracte.

15 Puis un balln gnflé apparaît dans la buteille.

16 Mélanges Cmment faire culer une range? fltte Vérifier l imprtance de la masse vlumique pur qu un bjet Préparatin de l expérience Il vus faut : Un grand saladier plein d eau (transparent de préférence) Une range Un cuteau Réalisatin Placer l range nn pelée dans une bassine d eau. Observer ce qui se passe. Peler l range. La mettre dans l eau. Observer ce qui se passe. Mesures et cnstatatins L range fltte quand elle n est pas pelée. Mais elle cule immédiatement quand elle est pelée.

17

18 Cmment faire fltter un euf? (u imprtance de la densité du liquide déplacé) Cette expérience de physique amusante est très facile à réaliser par des enfants. Matériel un verre d eau un euf du sel Expérience Mets un euf dans un verre d eau. Observe si il cule u si il fltte. Enlève l euf et mets du sel dans le verre d eau (de l rdre de tris cuillères à supe de sel). Remue bien le mélange à l aide d une cuillère. Plnge l euf dans l eau salée. Qu bserves-tu? A gauche, l euf est plngé dans de l eau salée. A drite, l eau n est pas salée.

19 Cmment superpser plusieurs culeurs dans un verre? Dans un verre, superpser plusieurs cuches de culeur différentes, sans qu elles ne se mélangent Préparatin de l expérience Il vus faut : Un verre assez haut Réalisatin Une cartuche d encre bleue Du sirp de grenadine Du liquide vaisselle De l eau De l huile La réussite de cette expérience nécessite de réaliser chaque étape dans le bn rdre et avec précautin. Dans le grand verre, verser le sirp de grenadine (2cm de hauteur dans le verre). En penchant légèrement le verre, verser le liquide vaisselle en le faisant culer sur le brd du verre pur ralentir sn arrivée sur le sirp (2cm de hauteur). Préparer dans un verre à côté un mélange d eau et d encre bleue. Verser le mélange lentement dans le verre qui cntient déjà le sirp et l huile en penchant le verre et en vus aidant du brd du verre. Attentin, cet ajut est le plus cmpliqué car il faut le faire très lentement pur que le liquide vaisselle ne se mélange pas à l eau. Ajuter de la même façn l huile cmme dernière cuche. Mesures et cnstatatins

20 Les quatre cuches de liquide snt bien séparées. La densité de chaque liquide lui permet de rester à sa place. Si les liquides snt versés dans le mauvais rdre, ils migrernt naturellement à la bnne place, mais aurnt tendance à se mélanger s ils le peuvent (l eau et le sirp u l eau et le liquide vaisselle).

21 Cnservatin de la masse ttale lrs d'une disslutin Cmme n l'a vu lrs de la disslutin du sel dans de l'eau, le sel n'est plus visible après disslutin. Cependant, il n'a pas disparu cmme n purrait le crire. Pur mntrer que la masse ttale se cnserve lrs de la disslutin, n peut effectuer une pesée avant et après disslutin. Expérience : n intrduit 50g d'eau dans un bécher et 10g de sel. La pesée indique 60g. On mélange le cntenu du bécher et l'eau dissus le sel. Si n effectue une autre pesée, n verra que l'n a tujurs une masse ttale de 60g, le sel est tujurs présent même si n n'arrive pas à le vir. Par une autre expérience, n peut mettre en évidence le fait que le sel n'a pas disparu. Expérience : Dans un tube à essai, n dissus du sel dans de l'eau. Le sel est alrs devenu invisible. Pur mntrer que le sel n'a pas disparu, n chauffe le tubeà essai pur que l'eau s'évapre. Quand tute l'eau s'est évaprée, n remarque qu'il reste un résidu slide : c'est le sel.

22 Mélange de culeurs Cette expérience ce physique amusante est très facile à réaliser et demande peu de matériel. Matériel 4 verres d eau de taille myenne (u des pts de yaurts) de l encre u du clrant alimentaire du cartn (style cartn de carte pstale) Expérience L eau clré en ruge est fride et l eau clré en bleu est chaude. Remplis deux verres d eau fride clrée. Remplis deux autres verres d eau chaude clrée. Ici, l eau clrée en ruge est fride et l eau clrée en bleu est chaude. L eau fride peut être issue du réfrigérateur et l eau chaude peut venir tut simplement du rbinet. A l aide de buts de cartn décupés à la bnne taille (u de carte pstale), mets un verre bleu sur un verre ruge et un verre ruge sur un verrre bleu, cmme indiqué sur la pht cidessus.

23 Enlève les deux buts de cartn rapidement en superpsant parfaitement le verre du dessus sur le verre du dessus et bserve On bserve que les culeurs se mélangent (n btient alrs du vilet lrsque l eau chaude bleue est située en dessus. Dans le deuxième cas, aucun mélange de culeurs ne s effectue.

24 L eau duce est plus légère que l eau salée Mntrer que l eau duce est plus légère que l eau salée Préparatin de l expérience Il vus faut : Un verre d eau salée fride Réalisatin Un verre d eau fride Une cartuche d encre bleue Clrez l eau salée avec la cartuche d encre bleue. Versez petit à petit l eau salée clrée en bleue dans l eau duce. Mesures et cnstatatins L eau salée a une densité supérieure à l eau duce et cule au fnd du verre

25 Disslutin d'un sucre dans de l'eau et de l'huile Cnstater la disslutin de certains slides dans de l eau Préparatin de l expérience Il vus faut : Deux verres d eau chaude Deux verres d eau fride Tris suc res en mrceau Deux cuillères à café de sel de cuisine Un verre d huile végétale Réalisatin Mettez une cuillère à café de sel dans le verre d eau chaude et une autre dans le verre d eau fride. Mettez un mrceau de sucre dans le verre d eau chaude et un autre dans le verre d eau fride. Ne turnez pas le mélange à la cuillère, attendez la disslutin du sel et du sucre, et ntez si la disslutin est plus rapide dans l eau fride u dans l eau chaude. Dans le verre d huile, mettez un mrceau de sucre. Mesures et cnstatatins

26 Le sucre et le sel se disslvent petit à petit dans les quatre verres, mais plus rapidement dans les verres d eau chaude. Le sel et le sucre ne snt plus visibles une fis dissuts dans l eau (si besin quelques petits turs de cuillère finirnt de les faire disparaître). La structure du mrceau de sucre s effndre pendant la disslutin, cmme si elle n était plus rigide. Par cntre, dans l huile, le sucre ne s est pas dissut!

27 Changements d état L eau ne s évapre pas si elle est cuverte d huile Mntrer que l huile peut empêcher l eau de s évaprer Préparatin de l expérience Il vus faut : Deux verres assez larges et identiques remplis d un centimètre d eau De l huile Réalisatin Mettre une cuche d huile à la surface de l eau d un des deux verres. Laissez les deux verres l un à côté de l autre le temps pur l eau de s évaprer. Mesures et cnstatatins Le verre d eau sans huile s évapre en quelques jurs, alrs que le niveau du verre cuvert d huile ne change pas.

28 Mettre de l eau de fleur d ranger dans les deux verres avant de cuvrir la surface d un des deux verres avec de l huile. Le verre sans huile laisse s envler les deurs de fleur d ranger alrs que le verre cuvert d huile ne les laisse pas passer.

29 Un glaçn d huile ne fltte pas sur l huile En se basant sur ns cnnaissances de la densité, vérifier que le glaçn d huile ne fltte pas sur l huile Préparatin de l expérience Il vus faut : Un verre d huile Un glaçn d huile Réalisatin Faite un glaçn d huile (l huile sera plutôt figée que gelée, mais elle sera bien dans un état slide). Pser le glaçn d huile dans le verre d huile. Mesures et cnstatatins Le glaçn d huile cule au fnd du verre d huile. Cntrairement aux mlécules d eau, les mlécules d huile s rganisent de façn plus cmpacte en se slidifiant : la densité du glaçn d huile est dnc plus grande que celle de l huile, ce qui explique purqui il cule. L'eau est plus dense que l'huile

30 Mntrer la différence de densité entre l eau et l huile. Préparatin de l expérience Il vus faut : Un verre à mitié plein avec de l huile à température ambiante Réalisatin (prenez de préférence un verre assez haut) Un glaçn fait avec de l eau du rbinet Remplissez un verre assez haut avec de l huile à température ambiante Psez le glaçn à la surface de l huile et laissez le fndre Mesures et cnstatatins Le glaçn fltte sur l huile car la densité du glaçn est inférieure à celle de l huile. Mais quand le glaçn fnd, l eau cule au fnd du verre, sus l huile, car la densité de l eau est supérieure à celle de l huile.

31

32 Mesurer le niveau de saturatin de l'eau en sel Mesurer apprximativement la quantité de sel que l n peut mettre dans un vlume d eau dnné Préparatin de l expérience Il vus faut : Un verre u un bl 25cl d eau Du sel Une cuillère Une balance de cuisine assez précise (type balance électrnique au gramme près) Réalisatin Mettre 25cl d eau dans un verre. Peser le verre d eau rempli et nter sn pids. Ajuter du sel petit à petit jusqu à ce que vus ne puissiez plus en dissudre (c est le mment ù vus cmmencez à vir le sel et que le liquide devient truble). Aidez vus de la cuillère pur turner l eau dans le verre, ce qui accélère la disslutin. Attentin, si vus puvez cmmencer par ajuter de petites cuillères à café de sel, il faudra ensuite l ajuter en quantité de plus en plus petite pur btenir une mesure précise.

33 Mesures et cnstatatins Pesez le verre d eau saturé en sel : la différence avec le verre d eau duce pesé initialement dnne la quantité de sel ajuté. Vus devriez btenir un pids de 90g pur un verre de 25cl (250g) d eau). La saturatin de l eau est d envirn 360g par litre d eau duce à 20 C.

34 Du sel pur aider l'huile à culer ajute du sel Observer le cmprtement de l eau et de l huile quand n y Préparatin de l expérience Il vus faut : Un verre d eau duce fride du rbinet (Au mins 6cm d eau dans le verre) De l huile végétale Une petite cuillère Une cuillère à supe de sel bien remplie Réalisatin Verser 2 cm d huile dans le verre qui cntient de l eau. L huile remnte et reste en surface. Ajuter la cuillère à supe de sel et bserver ce qui se passe. Mesures et cnstatatins Une grsse gutte de sel et d huile se frme et cule. Arrivée vers le fnd du verre, l huile remnte et le sel se dissut.

35 Un glaçn qui fnd génère un curant d eau fride Observer un curant d eau fride dans un verre avec un glaçn Préparatin de l expérience Il vus faut : Un petit saladier u un récipient transparent assez haut De l eau tiède Un glaçn fait d un mélange d eau et de clrant alimentaire ruge u bleu (u de l encre) Réalisatin Remplir le saladier au tris quarts avec de l eau tiède. Pser le glaçn d eau clrée en surface. Observer la dispersin de la culeur dans l eau tiède. Mesures et cnstatatins L eau clrée cule au fur et à mesure que le glaçn fnd. Un curant apparaît qui entraîne l eau fride clrée issue du glaçn vers le bas, et remnte l eau tiède vers le haut.

36 L expérience inverse peut être réalisée, en plaçant au fnd d un grand saladier d eau fride un petit verre d eau clrée très chaude (le bucher avec la main en le plaçant au fnd du saladier déjà plein). Dans cette expérience, c est le curant chaud remntant vers la surface qui sera mis en évidence.

Je suis capable tout seul!

Je suis capable tout seul! Je suis capable tut seul! Cette vignette vise à faire décuvrir aux parents (et autres membres significatifs de l enturage) cmment favriser l autnmie de leur enfant dans tutes les sphères de sn qutidien.

Plus en détail

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur Intrductin La netbx HD ffre désrmais la fnctinnalité d Enregistreur Numérique USB (PVR-USB) vus permettant : D enregistrer directement sur vtre disque USB les prgrammes TNT u TNT-HD reçu par vtre netbx

Plus en détail

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail

EMERGENCE DU PROJET. IMPORTANT : ne pas oublier les notions de sécurité électrique (jeu alimenté en 4,5 V et non en 220 V!!!!).

EMERGENCE DU PROJET. IMPORTANT : ne pas oublier les notions de sécurité électrique (jeu alimenté en 4,5 V et non en 220 V!!!!). Prpsitin du maître : EMERGENCE DU PROJET Réalisatin d un jeu questins-répnses afin d évaluer les cnnaissances dans un dmaine (bilgie, histire, gégraphie, etc.). Interdisciplinarité à travers un prjet pédaggique.

Plus en détail

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD.

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD. Changements apprtés par le firmware: Fiabilité du prduit amélirée Réslutin de l anmalie causant de brèves pauses intermittentes chez certains utilisateurs. INTRODUCTION Ce dcument décrit la prcedure permettant

Plus en détail

Physique Chimie LA GRAVITATION

Physique Chimie LA GRAVITATION Dcument du prfesseur 1/6 Fiche prfesseur Physique Chimie LA GRAVITATION LA GRAVITATION Niveau 3 ème Sciences Physiques Prgramme C - De la gravitatin à l énergie mécanique Cnnaissances Capacités Cmmentaires

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

Les stratégies de Backup dans WSS V3

Les stratégies de Backup dans WSS V3 Les stratégies de Backup dans WSS V3 Quelles snt les différentes slutins de BackUp Nus avns vu au travers des précédents articles différents sujets pur Windws SharePint Services V3. Il nus faut maintenant

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

LIVRE BLANC SEM. Google AdWords Le guide ultime du SEM pour votre Boutique en ligne

LIVRE BLANC SEM. Google AdWords Le guide ultime du SEM pour votre Boutique en ligne LIVRE BLANC SEM Ggle AdWrds Le guide ultime du SEM pur vtre Butique en ligne En partenariat avec Edité par Table des matières I. Intrductin... 3 a. Qu est-ce que Ggle AdWrds?... 3 b. Purqui utiliser Ggle

Plus en détail

La tribu des Préhistos

La tribu des Préhistos Prénm : Date : Classe : CE2 La tribu des Préhists Françise Demars Décuverte du livre http://lutinbazar.eklablg.cm/ Répnds aux questins suivantes en faisant des phrases. Tu peux t aider du texte. 1. Quel

Plus en détail

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond Editin d un dcument De l allumage du PC à sa sauvegarde et à sn impressin RF : PeMWrdSyst_0707/Tice/Web/DataSite Objet: Ntice d utilisatin d un traitement de texte pur la créatin d un dcument, de la mise

Plus en détail

Guide d aide à la rédaction d un essai

Guide d aide à la rédaction d un essai Guide d aide à la rédactin d un essai Un essai peut avir plusieurs bjectifs, mais la structure de base reste la même quel qu en sit le sujet. Vus puvez l écrire afin de discuter d un pint de vue particulier

Plus en détail

Nouveautés apportées à l assessment-tool

Nouveautés apportées à l assessment-tool Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en

Plus en détail

Comportement sécuritaire en clinique

Comportement sécuritaire en clinique Cmprtement sécuritaire en clinique Interventins en physithérapie Avec la clientèle à risque Gisèle Burdeau, physithérapeute Intrductin Que ce sit avec les persnnes âgées u les clients en phase aiguë de

Plus en détail

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement CENTRE e-learning HES-SO CYBERLEARN COURS MOODLE SUPPORT DE TRAVAIL Pur prfesseur-es et assistant-es d'enseignement Sndages et tests : rendez vs curs Mdle interactifs! HES-SO 2010 Team Cyberlearn Table

Plus en détail

Dossier Spécial. Les 5 étapes pour vendre ACT! Apprendre à détecter un besoin en Gestion de Contacts

Dossier Spécial. Les 5 étapes pour vendre ACT! Apprendre à détecter un besoin en Gestion de Contacts Dssier Spécial Les 5 étapes pur vendre ACT! Apprendre à détecter un besin en Gestin de Cntacts Ce dssier à pur bjectif de vus aider à cmmercialiser ACT! auprès de vs clients et prspects. Nus allns vus

Plus en détail

Prénom et nom de l enfant : Sexe de l enfant : M F L âge de l enfant : Nom de la garderie ou du CPE : Adresse : Téléphone :

Prénom et nom de l enfant : Sexe de l enfant : M F L âge de l enfant : Nom de la garderie ou du CPE : Adresse : Téléphone : Veuillez prendre nte qu il est primrdial que le questinnaire sit transmis de façn cnfidentielle, sit directement de la garderie à l écle. Tut dcument reçu par l entremise des parents sera refusé. Date

Plus en détail

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger Fiche sur les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger Préambule Cette fiche cncerne les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger. En effet, Éducatin internatinale cnsidère maintenant

Plus en détail

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences)

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences) Réservatin de places, enregistrement en ligne et lcatin du Digeplayer chez Thmas Ck Airlines. Réservatin de places chez Pegasus et TUI Airlines Belgium (Lng Haul). Une agence de vyage peut prcéder à la

Plus en détail

«NAVIGUER SUR INTERNET v 2» Support de formation tutoré «Réponses aux remarques les plus souvent posées»

«NAVIGUER SUR INTERNET v 2» Support de formation tutoré «Réponses aux remarques les plus souvent posées» Avec l expérimentatin de NSIv2, nus avns reçu beaucup de remarques cncernant le dcument initial. Beaucup nt été prises en cmpte et intégrées. Pur les autres remarques, nus avns pris le parti d en faire

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital Résumé du mdule 6 : Cût et structure du capital Ce mdule explique tut d abrd cmment une sciété établit sn cût du capital. Vus apprenez cmment calculer la pndératin des cmpsantes et les cûts du capital

Plus en détail

Vous construisez? Avez-vous pensé à tous les risques?

Vous construisez? Avez-vous pensé à tous les risques? Vus cnstruisez? Avez-vus pensé à tus les risques? Les risques d'un chantier Cnstruire est un grand défi qui nécessite des myens imprtants. Dans cette périlleuse entreprise, vus n êtes pas à l abri d une

Plus en détail

Manuel d utilisation de Nomad Trading

Manuel d utilisation de Nomad Trading Manuel d utilisatin de Nmad Trading INTRODUCTION NmadTrading est un util qui vus permet d'accéder à vtre envirnnement de trading à distance. Cmment fnctinne-t-il? NmadTrading s'installe sur vtre platefrme

Plus en détail

Vivre avec un conjoint alcoolodépendant

Vivre avec un conjoint alcoolodépendant Vivre avec un cnjint alcldépendant Addictin Suisse Lausanne 2011, 3e éditin revue En cllabratin avec le GREA, Fachverband Sucht et Ingrad. La brchure décrit la situatin d'une femme vivant avec un partenaire

Plus en détail

PUNAISES DE LIT EN RÉSUMÉ. Conseils utiles pour se préparer à l extermination

PUNAISES DE LIT EN RÉSUMÉ. Conseils utiles pour se préparer à l extermination PUNAISES DE LIT Cnseils utiles pur se préparer à l exterminatin La préparatin du lgement est une étape cruciale pur assurer le succès du traitement de l exterminateur. Il faut prévir un sutien particulier

Plus en détail

Punaises de lit. En résumé. Conseils utiles pour se préparer à l extermination. La synchronisation des étapes et la

Punaises de lit. En résumé. Conseils utiles pour se préparer à l extermination. La synchronisation des étapes et la Punaises de lit Cnseils utiles pur se préparer à l exterminatin La préparatin du lgement est une étape cruciale pur assurer le succès du traitement de l exterminateur. Il faut prévir un sutien particulier

Plus en détail

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions Dns des entreprises Vus êtes une entreprise, relevant de l IS (impôt sur les sciétés) u de l IR (impôt sur le revenu)? Vus puvez apprter un sutien matériel à une assciatin u une fndatin à travers des pératins

Plus en détail

Les EMA (Empreintes de Machines à Affranchir)

Les EMA (Empreintes de Machines à Affranchir) Les EMA (Empreintes de Machines à Affranchir) Présentatin : Pierre BOUVARD Président Assciatin Philatélique de Bulgne Billancurt Le 15 avril 2007 1- Intrductin Les philatélistes épris de beaux timbres

Plus en détail

Promotion Le défi des étoiles Aéroplan 2013. Q1. Qu est-ce que la promotion Le défi des étoiles Aéroplan?

Promotion Le défi des étoiles Aéroplan 2013. Q1. Qu est-ce que la promotion Le défi des étoiles Aéroplan? Prmtin Le défi des étiles Aérplan 2013 Q1. Qu est-ce que la prmtin Le défi des étiles Aérplan? La prmtin Le défi des étiles est une ffre de milles-bnis destinée à récmpenser les membres qui accumulent

Plus en détail

Les assurances automobiles

Les assurances automobiles Les assurances autmbiles I. Les différentes assurances a) L assurance au tiers est une bligatin légale Cette assurance au tiers que l n peut qualifier de base cuvre uniquement les dmmages causés à un tiers.

Plus en détail

En collaboration avec la direction territoriale du MFA

En collaboration avec la direction territoriale du MFA Prpsitins pur faciliter l utilisatin de l Entente de services de garde à cntributin réduite. En cllabratin avec la directin territriale du MFA Nus recherchns des slutins visant à : Simplifier le prcessus;

Plus en détail

Il existe un format informatique appelé.csv (Comma-Separated Values, des valeurs séparées par des virgules).

Il existe un format informatique appelé.csv (Comma-Separated Values, des valeurs séparées par des virgules). A.-M. Cubat PMB - Cnseils sur l'imprt de dnnées et sur la cnversin en frmat.csv Page 1 Surce : http://amcubat.be/dcpmb/ntes-techniques-frmat-csv Il existe un frmat infrmatique appelé.csv (Cmma-Separated

Plus en détail

a) Financement par des tiers : emprunts, crédits bancaires, leasing, crédit spontané (lors d un achat à crédit) ;

a) Financement par des tiers : emprunts, crédits bancaires, leasing, crédit spontané (lors d un achat à crédit) ; Chapitre 3 : Analyse de la trésrerie 1 Intrductin La gestin de la trésrerie est indispensable à tute entreprise puisqu elle lui permet d assurer sa slvabilité. Le rôle du gestinnaire de trésrerie demande

Plus en détail

Carte de stationnement pour personnes handicapées

Carte de stationnement pour personnes handicapées Carte de statinnement pur persnnes handicapées 1. Qu est-ce que c est? C est une carte qui vus dnne certains avantages pur statinner : - le véhicule que vus cnduisez ; - le véhicule dnt vus êtes passager.

Plus en détail

Les accidents du travail

Les accidents du travail Les accidents du travail Table des matières Qu est-ce qu un accident du travail?... 2 Que faire en cas d accident du travail?... 3 Cmment s effectue l indemnisatin?... 4 Pur les membres de SMartBe?...

Plus en détail

GUIDE pour la CONDUITE D ENTRETIEN

GUIDE pour la CONDUITE D ENTRETIEN GUIDE pur la CONDUITE D ENTRETIEN - 1 - 1. La situatin d entretien L entretien s éligne des échanges spntanés que l n rencntre qutidiennement en situatin de travail. Une situatin finalisée à durée limitée

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

Processus des services

Processus des services Prcessus des services TABLE DES MATIÈRES: 1 Garantie sur les prduits 2 Supprt pur les prduits 3 Cmpsant à remplacer par l utilisateur final (EURP : End User Replaceable Part) 4 Défectueux à l arrivée (DOA

Plus en détail

ECL RevelBlot Plus Substrat chimioluminescent SOMMAIRE

ECL RevelBlot Plus Substrat chimioluminescent SOMMAIRE ECL RevelBlOt Plus OZYB001-5000 pur 5000 cm 2 de membrane (500 ml) Stckage et stabilité : un an à +4 C MANUEL D UTILISATION P.1 SOMMAIRE Descriptif... P.3 Précautins... P.3 Liste des cmpsants P.3 Slutins

Plus en détail

RÈGLEMENT D ORDRE INTERIEUR

RÈGLEMENT D ORDRE INTERIEUR I. Champ d applicatin 1. Le règlement d rdre intérieur (ci-après dénmmé le Règlement ) est d applicatin dans ce cmplexe cinématgraphique, à savir Kineplis Liège Palace, Rue Pnt d Avry 21, 4000 Liège, qui

Plus en détail

FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE?

FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE? FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE? Plusieurs d entre vus se snt plaints du fait que, malgré le fait qu ils sient nn vlntaires pur participer à la permanence

Plus en détail

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis manuel de l' teur tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. PRESENTATION GENERALE DU SITE HAGER-ENERGY... 2 2. CONNEXION AU SITE... 3 3.... 4 3.1 COMPTE... 4 3.2 PAGE D ACCUEIL... 5 3.3 APPAREILS... 5 3.4 MON LOGEMENT...

Plus en détail

Règles de marché. En vue de vous garantir des exécutions au meilleur cours, les contre-valeurs maximales par ordre sont de :

Règles de marché. En vue de vous garantir des exécutions au meilleur cours, les contre-valeurs maximales par ordre sont de : Règles de marché Afin de vus garantir la meilleure exécutin de vs rdres de burse, des règles spécifiques, dénmmées règles de marché, snt dispnibles sur BILnet. Lisez-les attentivement. Ces règles snt furnies

Plus en détail

2502 Biel/Bienne. Certificats ifoa. Excel-User. Septembre 2014

2502 Biel/Bienne. Certificats ifoa. Excel-User. Septembre 2014 2502 Biel/Bienne 032 345 35 35 Certificats ifa Excel-User Septembre 2014 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 3 POURQUOI UNE CERTIFICATION? 3 APERÇU DES MODULES 3 LES BASES DE CETTE FORMATION 3 VOLUME HORAIRE

Plus en détail

marché français du stockage (+12% en plupart ont des réticences en raison grandes villes d Europe, c est aussi la

marché français du stockage (+12% en plupart ont des réticences en raison grandes villes d Europe, c est aussi la Dssier de presse Ntre missin: Créer de l espace pur vus simplifier la vie! Internet simplifie davantage ns vies jur après jur : aujurd hui, tut peut être acheté en ligne et livré à dmicile dans des délais

Plus en détail

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table

Plus en détail

Ce que peut faire le médecin généraliste. devant une pathologie oculaire. Pr. André MATHIS Service d Ophtalmologie Hôpital Rangueil

Ce que peut faire le médecin généraliste. devant une pathologie oculaire. Pr. André MATHIS Service d Ophtalmologie Hôpital Rangueil Ce que peut faire le médecin généraliste devant une pathlgie culaire Pr. André MATHIS Service d Ophtalmlgie Hôpital Rangueil I. Cnnaître les signes d appel nécessitant une cnsultatin spécialisée en urgence

Plus en détail

Haut Conseil de la santé publique

Haut Conseil de la santé publique Haut Cnseil de la santé publique AVIS relatif à la vaccinatin par le vaccin pneumcccique cnjugué 11 décembre 2009 Vaccin pneumcccique cnjugué Un nuveau vaccin pneumcccique cnjugué (Prevenar 13 ), cmpsé

Plus en détail

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE Admissin CPGE Lgiciel de gestin des inscriptins en CPGE La réfrme du mde de recrutement en classes préparatires aux Grandes Écles intervenu en 2003 a prfndément mdifié la gestin par les établissements

Plus en détail

OBSERVATION DES CLASSES

OBSERVATION DES CLASSES Prpsitin Graz OBSERVATION DES CLASSES 30-08-2002 NOTES POUR LES OBSERVATEURS OBJECTIFS: Observer la manière dnt l enseignant(e)intègre l apprche dans ses activités qutidiennes. Cela implique aussi une

Plus en détail

Les dangers de l électricité

Les dangers de l électricité 1 L assciatin Electriciens Du Mnde en cllabratin avec erdf vus présente : Les dangers de l électricité Electriciens du Mnde Siège scial et base lgistique: 31 rue de Lisieux 31 300 TOULOUSE - tel: 05 61

Plus en détail

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS NOTE: Les mniteurs qui suivent la frmatin de mise à niveau et de mise à niveau à distance ne snt pas tenus de remplir

Plus en détail

FIN-INTER-04 LA GESTION DES RISQUES INTERNATIONAUX

FIN-INTER-04 LA GESTION DES RISQUES INTERNATIONAUX FIN-INTER-04 LA GESTION DES RISQUES INTERNATIONAUX Public cncerné : Etudiants niveau Bac + 2. Durée indicative : 6 à 8 heures. Objectifs : Pré requis : Mdalités : Identifier les utils permettant de gérer

Plus en détail

Fiches techniques illustrant le titre IV du R.R.U. du 21.11.2006 LES ESCALIERS

Fiches techniques illustrant le titre IV du R.R.U. du 21.11.2006 LES ESCALIERS Fiches techniques illustrant le titre IV du R.R.U. du 21.11.2006 LES ESCALIERS D après le Règlement Réginal d Urbanisme du 21.11.2006 TITRE IV - Chapitre IV - article 12 : - Les marches d escalier snt

Plus en détail

Le Spectrophotomètre SPID-HR est un appareil haut de gamme.

Le Spectrophotomètre SPID-HR est un appareil haut de gamme. SPID HR Spectrmètre didactique Le Spectrphtmètre SPID-HR est un appareil haut de gamme. Cet appareil remplit tutes les fnctinnalités demandées dans la partie culeur et image des nuveaux prgrammes de STI2D,

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

Guide du locataire - Résidentiel. Foire aux questions (FAQ)

Guide du locataire - Résidentiel. Foire aux questions (FAQ) Guide du lcataire - Fire aux questins (FAQ) Résidentiel Le GROUPE ROBIN ADRESSE 770 bulevard Casavant Ouest, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7S3 TELEPHONE 450 250-2222 TELECOPIEUR 450 773-6303 INTERNET www.gruperbin.cm

Plus en détail

INITIATION À LA TENUE DE LIVRE

INITIATION À LA TENUE DE LIVRE INITIATION À LA TENUE DE LIVRE POURQUOI TENIR DES REGISTRES COMPTABLES? Une bnne tenue des livres vus renseigne sur la situatin financière passée et actuelle de vtre entreprise. Une bnne tenue des livres

Plus en détail

Club des Léopards de Rouen

Club des Léopards de Rouen Club des Lépards de Ruen Saisn 201 4 / 2015 Qui et quand dis-je vir rendre le dssier d inscriptins? Après les entrainements en direct avec les nms/mails suivants : Les lundis et mercredis pur les sénirs/flag

Plus en détail

Québec, le 26 septembre 2014

Québec, le 26 septembre 2014 Québec, le 26 septembre 2014 Madame, Mnsieur, Le Camp Mercier et les autres établissements de ski de fnd de la Sépaq ffrent en cmmun un abnnement de saisn qui dnne accès à tut le réseau de ski de fnd de

Plus en détail

RAYONNEMENT SOLAIRE. Dans ce chapitre. Masses d air Fronts Cartes météorologiques. L'atmosphère Vents planétaires Pression atmosphérique Vents locaux

RAYONNEMENT SOLAIRE. Dans ce chapitre. Masses d air Fronts Cartes météorologiques. L'atmosphère Vents planétaires Pression atmosphérique Vents locaux Dans ce chapitre L'atmsphère Vents planétaires Pressin atmsphérique Vents lcaux Masses d air Frnts Cartes métérlgiques QU EST-CE QUI FAIT LA MÉTÉO? L'histire de la mété cmmence par le sleil. Sn énergie

Plus en détail

Dos Majeur 1 / 6 TRAVAIL DEVANT UN ECRAN DE VISUALISATION

Dos Majeur 1 / 6 TRAVAIL DEVANT UN ECRAN DE VISUALISATION Ds Majeur 1 / 6 TRAVAIL DEVANT UN ECRAN DE VISUALISATION Smmaire : L écran fatiguant : Immbilité prlngée et psitin assise La fatigue visuelle et l écran La particularité du travail devant écran Le stress

Plus en détail

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014 Table des matières 1. Qu'est-ce qu'un ckie?... 2 2. Ntre charte sur les ckies... 2 3. Gestin des ckies... 6 1 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014

Plus en détail

[SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER]

[SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER] Telecm Bretagne - Département LUSSI Simulateur de crédit immbilier TP d'initiatin au langage C# Philippe Tanguy / Frédéric Cadier IADBA 2008-2009 IADBA 2008-2009 [SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER] OBJECTIFS

Plus en détail

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus

Plus en détail

Serveur de FAX Réseau - Hylafax

Serveur de FAX Réseau - Hylafax Serveur de FAX Réseau - Hylafax Hylafax est un lgiciel libre de serveur de fax fnctinnant sur les platefrmes UNIX et Windws assurant l émissin et la réceptin de fax depuis plusieurs machines du réseau.

Plus en détail

Règlementation incendie : des évolutions pour le bois

Règlementation incendie : des évolutions pour le bois Deux nuveaux arrêtés prtant sur la sécurité incendie dans les établissements recevant du public, l un sur les aménagements intérieurs, l autre sur la prpagatin du feu par les façades, nt quelque peu mdifié

Plus en détail

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel Terrain de jeu Analgie au sprt prfessinnel USO : US Oynnax Rugby : management dans le sprt Le 9 décembre 2009, Olivier Nier, entraîneur de l USO, Pr D2 de rugby, réalisait dans le cadre d une cnférence

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Master Transprt, Lgistique Et Cmmerce Internatinal Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien

Plus en détail

FINAL CUT PRO 7 / DIDACTICIEL / 2012-2013 OUVERTURE DU PROGRAMME / REGLAGES / IMPORTATION / EXPORTATION / RACCOURCIS

FINAL CUT PRO 7 / DIDACTICIEL / 2012-2013 OUVERTURE DU PROGRAMME / REGLAGES / IMPORTATION / EXPORTATION / RACCOURCIS FINAL CUT PRO 7 / DIDACTICIEL / 20122013 OUVERTURE DU PROGRAMME / REGLAGES / IMPORTATION / EXPORTATION / RACCOURCIS Final Cut Pr 7 (FCP7) est un lgiciel de mntage vidé. Il permet l imprtatin, un mntage

Plus en détail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail Prise en main de Windws : Cnnexin de vtre rdinateur prtable du travail à vtre réseau dmestique www.univ-infrmatique.cm Dans cet article Basculer entre un réseau dmestique et celui de vtre lieu de travail

Plus en détail

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex apgis Institutin de prévyance 12 rue Massue 94684 Vincennes cedex Espace Assuré APGIS : http://espaceassure.apgis.cm QUELQUES EXPLICATIONS Siège scial : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex APGIS - Institutin

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

26 ème Trophée Golf. Dossier Partenariat. Vendredi 7 Juin 2013. Golf du Gouverneur. Emile Stagnara & Maxime Walch

26 ème Trophée Golf. Dossier Partenariat. Vendredi 7 Juin 2013. Golf du Gouverneur. Emile Stagnara & Maxime Walch Dssier Partenariat 26 ème Trphée Glf Emile Stagnara & Maxime Walch Vendredi 7 Juin 2013 Glf du Guverneur L IDRAC, Ecle Supérieure de Cmmerce Internatinale, dévelppe les cmpétences recherchées et l uverture

Plus en détail

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage BOURSE EXPLO RA SUP (Régin Rhône-Alpes) Tutes destinatins-séjur académique et stage A/Demande de burse Expl RA Sup 1/Eligibilité La mbilité (stage u séjur académique) dit être validée par des crédits ECTS

Plus en détail

- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison.

- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison. Pint De Vente Lgiciel de gestin Les Lgiciels Velce, Vtre gestinnaire La versatilité, la simplicité et la rapidité de ntre pint de vente, ne fnt pas qu amélirer vtre service à la clientèle, elles permettent

Plus en détail

Nous proposons 3 syntaxes au choix :

Nous proposons 3 syntaxes au choix : Slutin d envi de SMS Dcumentatin technique 1. Créatin et gestin de cmpte 2. Envi par email 3. Envi via l interface Web 4. Envi par cmmande http 5. Envi via le lgiciel 123SMS 6. Publipstage SMS persnnalisés

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

ASSODESK.COM Aide en ligne

ASSODESK.COM Aide en ligne ASSODESK.COM Aide en ligne Reprductin même partielle interdite sans autrisatin Table des matières I But de l'applicatin... 3 II Lancement de l'applicatin... 3 III Frmulaire de pré-inscriptin... 3 IV Utilisatin

Plus en détail

Joomla! 1.5 pour les Nuls. Ou comment créer et administrer en toute zénitude un site Web avec Joomla!

Joomla! 1.5 pour les Nuls. Ou comment créer et administrer en toute zénitude un site Web avec Joomla! Jmla! 1.5 pur les Nuls Ou cmment créer et administrer en tute zénitude un site Web avec Jmla! Chapitre : Avant prps Ce dcument et l'illustratin en cuverture snt publiés sus la licence libre Creative Cmmns-BY-SA

Plus en détail

Développement d applications mobiles natives avec LongRange de LANSA

Développement d applications mobiles natives avec LongRange de LANSA Dévelppement d applicatins mbiles Si vus savez dévelpper des applicatins IBM i, natives avec LngRange de LANSA alrs vus savez dévelpper des applicatins mbiles pur tablettes et smartphnes Dévelppement d

Plus en détail

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software Kluwer ERP Dashbard - VERO www.kluwer.be/sftware Table des matières INFORMATIONS UTILES... 2 COMMENT UTILISER LE DASHBOARD... 4 LE CONTENU DU DASHBOARD... 6 LES CHIFFRES ET LES INDICATEURS... 6 LES GRAPHIQUES...

Plus en détail

Titre II / Chapitre 1I : Faciliter l accès au soins de premier recours

Titre II / Chapitre 1I : Faciliter l accès au soins de premier recours Titre II / Chapitre 1I : Faciliter l accès au sins de premier recurs Article 18 : Généralisatin du tiers-payant Cmmuniqué du Ministère Purqui le Guvernement prend-il cette mesure? De nmbreux Français renncent

Plus en détail

LE RVER EN UN COUP D ŒIL

LE RVER EN UN COUP D ŒIL LE RVER EN UN COUP D ŒIL Le terme RVER est l acrnyme pur Régime Vlntaire d Epargne-Retraite. C est un nuveau régime de retraite régi par la Li sur les régimes vlntaires d'épargneretraite (Li sur les RVER)

Plus en détail

OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ

OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ Grâce à la directive «services», les cnsmmateurs purrnt accéder plus facilement à une gamme de services plus large et de meilleure qualité à

Plus en détail

Impôt des personnes physiques - Habitation propre et avantages fiscaux avant 2015

Impôt des personnes physiques - Habitation propre et avantages fiscaux avant 2015 23 février 2015 Impôt des persnnes physiques - Habitatin prpre et avantages fiscaux avant 2015 Bernard Mariscal, Benefits Expert, Delitte Belgium Publié dans : Lettre d'inf Actualités Fiscales n 7, 23.02.2015,

Plus en détail

PLAN DE COURS COACHING AVANCÉ GROUPE 3

PLAN DE COURS COACHING AVANCÉ GROUPE 3 PLAN DE COURS COACHING AVANCÉ GROUPE 3 Jurnée 1 : 26 Septembre 2015 COMMENT DEVENIR PRÊTEUR PRIVÉ AVEC L ARGENT DES AUTRES Avec Jacques Lépine, président fndateur du Club, investisseur, cach, mentr, auteur,

Plus en détail

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION L ASF et les rganisatins de cnsmmateurs c-signataires snt cnvenues de ce qui suit!: Le présent accrd cncerne le recuvrement amiable, c est-à-dire

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Réseau privé virtuel VPN SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION TABLE DES MATIÈRES Page 1. Intrductin...3 2. Sutien technique...3 3. Pur accéder au service...3 4. Cnfiguratin

Plus en détail

Meilleures pratiques en matière d'indexation de contenu. Mise à niveau à partir de versions antérieures à la version 6.5

Meilleures pratiques en matière d'indexation de contenu. Mise à niveau à partir de versions antérieures à la version 6.5 Meilleures pratiques en matière d'indexatin de cntenu Recmmandé pur les sites cntenant plus de 500 000 dcuments L'bjet de ce dcument est de dnner des cnseils pur amélirer les perfrmances de l'indexatin

Plus en détail

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties Avis sur les règles Appel à cmmentaires Règles des curtiers membres Persnne-ressurce : Richard J. Crner Vice-président à la plitique de réglementatin des membres 416 943-6908 rcrner@iirc.ca Destinataires

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Prgramme Executive MBA Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien ral) et y jindre les pièces

Plus en détail

Sessions préparation à la retraite Formule Express 1 journée

Sessions préparation à la retraite Formule Express 1 journée OFFRE DE SERVICES Sessins préparatin à la retraite Frmule Express 1 jurnée SÉMINAIRES Par Cégep Marie-Victrin, Centre de services aux entreprises Mnsieur Jean Perrn, cnseiller en frmatin 767, rue Bélanger

Plus en détail

MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE

MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE N.B. : Le masculin est utilisé au sens générique; il désigne autant les femmes que les hmmes ARTICLE 1 OBJET 1. La Faculté de médecine de l

Plus en détail

livraisons en centrale

livraisons en centrale 2013 Cahier des charges pur livraisns en centrale A l attentin des furnisseurs de Carrefur Belgium Table des matières A/ ETIQUETAGE LOGISTIQUE... 2 A1/Rappel... 2 A2/ Le manuel d'étiquetage lgistique de

Plus en détail