Traitement chirurgical du reflux gastro-œsophagien et de la hernie hiatale

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Traitement chirurgical du reflux gastro-œsophagien et de la hernie hiatale"

Transcription

1 Relecture scientifique Société française Relecture juridique Médecins experts Relecture déontologique Médecins Conseil national de l ordre des médecins (CNOM) Relecture des patients Confédération interassociative sur la santé (CISS) Traitement chirurgical du reflux gastro-œsophagien et de la hernie hiatale Fonds documentaire d information patient Rédaction : P. Simler Illustration : J. Dasic Chirurgie digestive Code de la Santé Publique Article L Persomed Toute personne a le droit d être informée sur son état de santé. Cette information porte sur les différentes investigations, traitements ou actions de prévention qui sont proposées, leur utilité, leur urgence éventuelle, leurs conséquences, les risques fréquents ou graves normalement prévisibles qu ils comportent ainsi que sur les autres solutions possibles et sur les conséquences prévisibles en cas de refus. Madame, Monsieur, Copyright Persomed Tous droits réservés. L objectif de ce document est de vous donner les réponses aux questions que vous vous posez. Il ne présente cependant que des généralités. Il ne remplace pas les informations que vous donne votre médecin sur votre propre état de santé.

2 Quelle partie du corps? Quelle partie du corps? Utilité de cette partie du corps? De quoi est-elle constituée? L œsophage et l estomac sont deux organes de notre appareil digestif. L oesophage sert à transporter les aliments de la bouche à l estomac. Dans l estomac, les aliments sont broyés et dissous. L œsophage est un long tube souple d environ 25 centimètres de long et 2,5 cm de diamètre. Ses muscles poussent la nourriture vers le bas. L estomac est une poche constituée de muscles qui broient la nourriture en se contractant. Son revêtement intérieur (muqueuse) produit de l acide pour dissoudre les aliments. Grâce à d autres contractions, l estomac envoie ensuite les aliments dans les intestins. œsophage diaphragme La bas de l œsophage est entouré par une série de muscles qui servent à la respiration (diaphragme). Illustration Entre l estomac et l œsophage se situe un autre ensemble de muscles, de forme circulaire : le sphincter œsophagien inférieur. Par un jeu d ouverture et de fermeture, il permet le passage des aliments de l œsophage à l estomac mais empêche la nourriture de remonter le long de l œsophage une fois entrée dans l estomac. sphincter œsophagien inférieur estomac œsophage estomac

3 Pourquoi faut-il traiter? Pourquoi faut-il traiter? Quel est le problème? Un peu de liquide acide contenu dans l estomac remonte le long de votre œsophage. Il est normal que cela arrive quand on se baisse après un gros repas, mais pas que cela se produise en permanence. On parle alors de reflux gastro-œsophagien. Le muscle circulaire situé en bas de l œsophage (sphincter œsophagien) est peut-être dilaté et faible. S il ne joue plus correctement son rôle, le liquide remonte lorsque l estomac se contracte. Les muscles de votre diaphragme peuvent également être trop lâches : un bout de l estomac remonte alors dans le thorax (hernie hiatale). Ce phénomène favorise la remontée du liquide acide dans l œsophage. reflux gastro-œsophagien Quelles sont ses conséquences? L acidité du liquide de l estomac irrite la paroi fragile de l œsophage. On parle d œsophagite. Vous avez mal, votre œsophage vous brûle et ces douleurs remontent parfois jusqu à la bouche. Votre œsophage est rigide : il vous est difficile d avaler. Vous pouvez avoir régulièrement des maladies de la gorge et des oreilles (angines, trachéites, pharyngites, laryngites, bronchites et/ou otites). Les reflux sont aussi parfois à l origine de toux, d enrouements, de rots et d une mauvaise haleine. Il arrive que l œsophagite provoque des saignements. Elle peut également, dans des cas plus rares, se transformer en cancer. hernie hiatale Quels examens faut-il passer? Votre gastro-entérologue endort votre gorge et y introduit un petit câble (fibre optique) relié à une caméra jusqu à l estomac (endoscopie digestive haute). Il peut ainsi détecter une éventuelle oesophagite et/ou une hernie hiatale. Si l oesophagite lui paraît suspecte, il prélève un petit bout d œsophage pour l analyser (biopsie) et déterminer s il y a un risque que la maladie évolue en cancer. Dans certains cas, votre médecin mesure l acidité au niveau du sphincter œsophagien inférieur (ph-métrie) à l aide d un petit tuyau muni d un capteur (sonde) qu il introduit dans votre nez. Si vous avez une hernie hiatale, votre médecin peut vous proposer un transit œsogastrique. Vous êtes radiographié à l aide de rayons X qui permettent de voir l intérieur de votre corps. Pour visualiser le contenu de votre estomac, on vous fait boire un liquide qui apparaît blanc sur l écran de radiographie. Quand vous baissez la tête, le liquide remonte et tapisse la paroi du bout de l estomac qui forme la hernie. Votre médecin peut alors en évaluer la taille.

4 Les différents traitements Les différents traitements Un changement de mode de vie peut diminuer les manifestations de la maladie: évitez le stress, les gros repas, le tabac, l alcool, le café, les boissons gazeuses, la menthe, le chocolat, le thé, qui ralentissent la digestion. Il est également conseillé de ne pas se baisser après les repas et de faire la sieste en position semi-assise. Les traitements médicaux... Votre médecin vous donne habituellement des médicaments qui diminuent la production d acide de l estomac (anti-sécrétoires), ce qui rend les reflux moins gênants. Ce traitement est souvent associé à d autres médicaments qui créent un pansement dans l estomac en recouvrant les aliments (alginates). En cas de reflux, c est ce produit, non-acide, qui remonte en priorité. D autres médicaments favorisent la fermeture du sphincter œsophagien inférieur et empêchent ainsi la remontée acide (prokinétique).... et leurs limites Les médicaments suffisent parfois à éliminer le reflux, mais pas toujours. Ils n ont aucune action sur une éventuelle hernie hiatale. Les traitements chirurgicaux... Votre chirurgien crée une valve anti-reflux autour de votre œsophage. Pour cela, il entoure le bas de votre œsophage avec un anneau formé par une portion d estomac. Après un repas, votre estomac se gonfle et se contracte : l anneau d estomac placé autour de l œsophage fait de même et empêche alors les remontées acides. Il joue le rôle d un sphincter. Votre chirurgien peut choisir entre plusieurs techniques selon votre cas et son savoir-faire. Soit il fait une ouverture au milieu de votre ventre de façon classique (chirurgie ouverte ou laparotomie), soit il fait de toutes petites ouvertures pour y introduire un câble fin (fibre optique) relié à une caméra et de petits instruments (cœlioscopie).... et leurs limites Le chirurgien ne peut pas pratiquer de cœlioscopie si vous avez une grosse hernie hiatale ou si ce n est pas la première opération de ce type que vous subissez (récidive). Il opère alors de façon classique (laparotomie). Les risques si on ne traite pas Sans traitement, les douleurs persistent et peuvent augmenter. Ces douleurs deviennent parfois très gênantes et peuvent être à l origine de difficultés familiales ou professionnelles. Si l irritation de l oesophage n est pas soignée, le revêtement intérieur (muqueuse) du bas de l œsophage peut se transformer, entraîner de graves saignements, voire même évoluer en cancer. Quoi qu il en soit, votre médecin est le mieux placé pour évaluer ce que vous risquez en l absence de traitement. N hésitez pas à en discuter avec lui. Quand faut-il opérer? Si aucune amélioration n est constatée au bout de trois mois de traitement médical, votre médecin vous propose une intervention chirurgicale. L intervention vous est proposée directement, sans traitement médical, si les examens révèlent un risque de cancer.

5 L opération qui vous est proposée L opération qui vous est proposée Introduction Le traitement médical ne suffit pas à supprimer les douleurs. Votre chirurgien propose de créer une valve anti-reflux autour du bas de votre œsophage. L anesthésie Avant l opération, vous prenez rendez-vous avec le médecin anesthésiste-réanimateur qui vous examine, propose une méthode adaptée pour vous insensibiliser et vous donne des consignes à respecter. Au cours de l intervention vous dormez complètement (anesthésie générale). L installation L intervention se pratique dans une série de pièces appelée bloc opératoire conforme à des normes très strictes de propreté et de sécurité. Vous êtes allongé sur le dos. Au cours de l opération, votre chirurgien doit s adapter et éventuellement faire des gestes supplémentaires (les gestes associés) qui rallongent l opération sans qu elle soit pour autant plus difficile ou plus risquée. L ouverture Si votre médecin choisit de pratiquer l intervention sous cœlioscopie, il fait quatre ou cinq petites ouvertures sur votre ventre et y introduit de fins instruments et un petit câble (fibre optique) relié à une caméra. Il réalise l intervention en regardant l intérieur de votre corps sur un écran. Cette méthode ne laisse que des petites cicatrices. S il ouvre votre ventre (laparotomie), il coupe la peau et le muscle sous la peau, généralement de votre nombril au bas de l os sur lequel sont attachées les côtes (sternum). La taille de la cicatrice varie entre 10 et 20 cm. Ces deux techniques ont la même efficacité, seuls les risques et parfois les douleurs après l opération sont différents. Exemple d ouverture possible pour une laparotomie 1 Le geste principal Votre chirurgien soulève votre foie pour accéder à l estomac. Ensuite, il attrape un bout de l estomac derrière l œsophage et le tire vers l avant pour envelopper l œsophage d un anneau (valve) de trois centimètres de haut. Il fixe ensuite les deux bouts d estomac devant l œsophage avec du fil. 2 3

6 L opération qui vous est proposée Le geste principal (suite) La fermeture Quand l anneau fait le tour complet de l œsophage, on parle de valve complète. Le chirurgien peut également fixer l anneau d estomac à la paroi extérieure de l œsophage sans en faire le tour complet : on parle de valve partielle. Il attache ensuite la valve aux muscles du diaphragme (les piliers). Il resserre également ces muscles s ils sont un peu trop lâches. Avant l opération, le chirurgien vous introduit par la bouche un tube (tube de Faucher) jusque dans l œsophage. La présence de ce tube l empêche de trop serrer la valve au moment de la fermer. Les gestes associés Le chirurgien détache parfois de l œsophage des petits vaisseaux sanguins qui vont vers l estomac (les vaisseaux courts) pour faciliter le passage de la valve. Dans certains cas, il a besoin de couper une artère du foie (artère hépatique gauche). Pour ne pas qu elle saigne, il la referme à l aide d un petit noeud (ligature). Rassurezvous, cela n a aucune conséquence sur le bon fonctionnement de votre organisme. valve complète valve partielle 4 5 Pour refermer, votre médecin utilise des bandes collantes, du fil, des agrafes, ou un autre système de fixation, suivant ses habitudes et la technique chirurgicale (cœlioscopie ou laparotomie). Il peut s agir de matériel qui reste en place ou au contraire se dégrade naturellement au fil du temps (matériel résorbable). L aspect final de votre cicatrice dépend surtout de l état de votre peau, des tiraillements qu elle subit ou encore de son exposition au soleil, qu il faut éviter après l intervention La durée de l opération La durée de cette opération peut varier sans que son déroulement pose un problème particulier, car elle dépend de nombreux facteurs (la méthode utilisée, le nombre de gestes associés ). Habituellement, elle dure entre une heure et une heure trente. Il faut compter en plus le temps de la préparation, du réveil Faut-il une transfusion? C est une intervention pendant laquelle le patient saigne très peu. Il n est habituellement pas nécessaire de vous redonner du sang (transfuser).

7 Après l opération Dans les jours qui suivent... Le résultat Douleur Chaque organisme perçoit différemment la douleur. Habituellement, elle est peu importante et on la contrôle par des moyens adaptés. Si votre médecin choisit la chirurgie ouverte, des muscles sont coupés : la cicatrice est parfois un peu plus douloureuse qu avec la cœlioscopie. Si vous avez mal, n hésitez pas à en parler à l équipe médicale qui s occupe de vous, il existe toujours une solution. Fonction La présence de la valve fait que vous ne pouvez ni vomir ni roter. Rassurez-vous, cela n est pas très gênant et votre médecin vous aide à trouver des solutions adaptées. Autonomie Le soir même de l intervention, vous pouvez boire. Dès le lendemain, vous mangez des aliments mixés puis, progressivement, des morceaux plus grands. Votre alimentation redevient normale au bout d un mois environ. Retour à domicile En général, vous rentrez chez vous deux à trois jours après la cœlioscopie, quatre à cinq jours après une chirurgie ouverte. Cela dépend de l établissement dans lequel vous êtes soigné mais surtout de votre cas et de votre état de santé. Principaux soins Si vous avez des fils ou des agrafes, ils sont retirés après une dizaine de jours. Si votre médecin pense qu il y a un risque que des bouchons de sang (caillots) se forment dans certaines de vos veines (phlébite), vous prenez un traitement qui rend le sang plus fluide. Le simple fait de marcher fait circuler le sang et peut éviter ce risque. Suivi Il faut suivre rigoureusement les consignes de votre médecin. Allez aux rendez-vous qu il vous programme, et, s il vous en propose, passez les examens de contrôle. C est important. Habituellement, vous revoyez votre chirurgien environ un mois après l opération, pour vérifier que tout va bien, que vous mangez normalement Si vous avez le moindre problème, c est le moment de lui en parler. Douleur Le résultat est immédiat : vous n avez plus de reflux et habituellement plus de douleurs. Fonction et autonomie En général vous mangez normalement au bout d un mois. Lors de vos repas, pensez toutefois à ne pas trop manger, ni trop boire, à bien mâcher, à prendre votre temps. Evitez également les boissons gazeuses. L estomac étant légèrement rétréci, vous pouvez avoir la sensation d avoir trop mangé plus rapidement qu avant. Comme vous ne pouvez ni vomir ni roter, votre médecin vous donne parfois un médicament qui accélère l évacuation du contenu de votre estomac (stimulant gastrique). Vous prenez également un traitement contre les nausées après avoir beaucoup mangé, en voyage, etc. L arrêt maladie dure environ un mois. Passée cette période, vous pouvez reprendre le travail et vos loisirs. Si vous avez une hernie hiatale, elle est généralement supprimée par la mise en place de la valve. N hésitez pas à interroger votre médecin si vous avez un doute sur les risques liés à l une ou l autre de vos activités.

8 Les risques Les risques L équipe médicale qui s occupe de vous prend toutes les précautions possibles pour limiter les risques, mais des problèmes peuvent toujours arriver. Nous ne listons ici que les plus fréquents ou les plus graves parmi ceux qui sont spécifiques de cette intervention. Pour les risques communs à toutes les opérations, reportez-vous à la fiche «les risques d une intervention chirurgicale». Les risques liés à l anesthésie sont indiqués dans le fascicule «anesthésie». Rassurez-vous, votre chirurgien connaît bien ces risques et met tout en œuvre pour les éviter. En cas de problème... Si vous constatez quelque chose d anormal après l opération, n hésitez pas à en parler à votre chirurgien. Il est en mesure de vous aider au mieux puisqu il connaît précisément votre cas. Pendant l intervention Pendant l opération, l œsophage, des organes situés à proximité (foie, rate) ou des vaisseaux sanguins (artère hépatique gauche) peuvent être blessés accidentellement. Ce risque est un peu plus important avec la technique cœlioscopique qu avec la chirurgie ouverte, mais il reste très faible. Si l œsophage est accidentellement troué, on peut craindre que la zone opérée soit envahie par des microbes (infection). Cela reste toutefois exceptionnel. Il peut arriver également qu un nerf soit endommagé (le nerf vague) et que cela provoque des diarrhées passagères. Si vous souffrez d une certaine maladie du foie (cirrhose), votre médecin y prête une attention particulière car cela rend l opération un peu plus difficile. Sachez que si des complications apparaissent pendant que votre chirurgien vous opère par cœlioscopie, en visualisant l intérieur de votre corps sur un écran grâce à une petite caméra, il peut à tout moment renoncer à cette technique et continuer l opération en ouvrant votre ventre de façon classique. Après l intervention Il est rare que la zone opérée soit envahie par des microbes (infection). Des médicaments (les antibiotiques) suffisent généralement à les éliminer. Des analyses permettent d identifier le microbe et ainsi d adapter le traitement pour une efficacité maximale. Des bouchons de sang (caillots) risquent de se coincer dans certaines de vos veines (phlébite). Si votre chirurgien pense que cela est nécessaire, vous pouvez prendre un traitement qui rend le sang plus fluide. Comme vous ne pouvez plus ni vomir ni roter, vous avez quelques difficultés à évacuer les gaz issus de la digestion. Vous avez parfois un peu mal à l estomac et vous pétez plus fréquemment. Si la valve se défait, les problèmes de reflux peuvent réapparaître (récidive). Heureusement, cela est rare et on peut envisager une nouvelle opération. En fonction de votre état de santé et de votre activité, vous êtes plus ou moins exposé à l un ou l autre de ces risques.

HALLUX RIGIDUS Traitement par ostéotomie et arthroplastie

HALLUX RIGIDUS Traitement par ostéotomie et arthroplastie Persomed HALLUX RIGIDUS Traitement par ostéotomie et arthroplastie Organe : Avant-pied, métatarse, phalange, Articulation métatarso-phalangienne Diagnostic : Hallux rigidus,arthrose métatarso-phalangienne

Plus en détail

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Définition et causes Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Vous arrive-t-il de ressentir une douleur à l estomac

Plus en détail

Mieux informé sur la maladie de reflux

Mieux informé sur la maladie de reflux Information destinée aux patients Mieux informé sur la maladie de reflux Les médicaments à l arc-en-ciel Mise à jour de l'information: septembre 2013 «Maladie de reflux» Maladie de reflux La maladie de

Plus en détail

Traitement chirurgical de la myopie, de l hypermétropie et de l astigmatisme

Traitement chirurgical de la myopie, de l hypermétropie et de l astigmatisme Persomed siège social 7 rue Ste Odile BP 62 67 302 Schiltigheim adresse courrier (contacts, commandes) 2 rue de la Concorde 68 000 Colmar tél.: +33 (0)3 89 41 39 94 fax : +33 (0)3 89 29 05 94 Traitement

Plus en détail

Traitement des ruptures des tendons de l épaule par chirurgie ouverte

Traitement des ruptures des tendons de l épaule par chirurgie ouverte Persomed Traitement des ruptures des tendons de l épaule par chirurgie ouverte Organe : Epaule, coiffe des rotateurs, acromion Diagnostic : Déchirure de la coiffe des rotateurs, conflit sous-acromial Thérapeutique

Plus en détail

Changement de prothèse de genou

Changement de prothèse de genou Relecture scientifique Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (SOFCOT) Relecture juridique Médecins experts SOFCOT Relecture déontologique Médecins Conseil national de l ordre des

Plus en détail

Traitement de l arthrose de la hanche par prothèse

Traitement de l arthrose de la hanche par prothèse Relecture scientifique Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (SOFCOT) Relecture juridique Médecins experts SOFCOT Relecture déontologique Médecins Conseil national de l ordre des

Plus en détail

Traitement de l instabilité du genou par arthroscopie (technique DIDT)

Traitement de l instabilité du genou par arthroscopie (technique DIDT) Relecture scientifique Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (SOFCOT) Relecture juridique Médecins experts SOFCOT Relecture déontologique Médecins Conseil national de l ordre des

Plus en détail

Changement de prothèse de hanche

Changement de prothèse de hanche Persomed Changement de prothèse de hanche Le fémur est l os situé à l intérieur de la cuisse. Au niveau de l articulation de la hanche, la partie supérieure de cet os (tête du fémur) coulisse dans une

Plus en détail

Module digestif. II. Prévention du reflux gastro-œsophagien :

Module digestif. II. Prévention du reflux gastro-œsophagien : Module digestif Pathologie œsophagique I. Rappel anatomique : Etendu de 15 à 40 cm des arcades dentaires. D environ 25 cm de long. Constitué de 2 types de muscles. Recouvert par une muqueuse malpighienne

Plus en détail

Traitement des déchirures du ménisque par arthroscopie

Traitement des déchirures du ménisque par arthroscopie Persomed Traitement des déchirures du ménisque par arthroscopie Organe : Genou, ménisque Diagnostic : Déchirure du ménisque Thérapeutique : Méniscectomie, réparation du ménisque, arthroscopie, endoscopie

Plus en détail

Ai-je des brûlures d'estomac plus de deux fois par semaine?

Ai-je des brûlures d'estomac plus de deux fois par semaine? Reflux gastro-oesophagien / brûlement d estomac Les symptômes de la maladie du reflux gastro-oesophagien sont l'indigestion, les brûlures d'estomac et les régurgitations acides. Le reflux gastro-oesophagien

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

Traitement de l arthrose de la hanche par prothèse

Traitement de l arthrose de la hanche par prothèse Persomed Traitement de l arthrose de la hanche par prothèse Organe : Hanche, cotyle, bassin, fémur, tête du fémur Diagnostic : Arthrose, coxarthrose Thérapeutique : Arthroplastie Mise en place d une prothèse

Plus en détail

Traitement chirurgical d un rétrécissement du canal lombaire

Traitement chirurgical d un rétrécissement du canal lombaire Relecture scientifique Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique(sofcot) Relecture juridique Médecins experts Relecture déontologique Médecins Conseil national de l ordre des médecins

Plus en détail

Traitement chirurgical du glissement d une vertèbre (spondylolisthésis)

Traitement chirurgical du glissement d une vertèbre (spondylolisthésis) Relecture scientifique Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique(sofcot) Relecture juridique Médecins experts SOFCOT Relecture déontologique Médecins Conseil national de l ordre des

Plus en détail

Le reflux gastro-oesophagien (280) Professeur Jacques FOURNET Avril 2003

Le reflux gastro-oesophagien (280) Professeur Jacques FOURNET Avril 2003 Pré-Requis : Corpus Médical Faculté de Médecine de Grenoble Le reflux gastro-oesophagien (280) Professeur Jacques FOURNET Avril 2003 Sécrétion acide et peptique de l estomac Motricité œsophagienne et gastrique

Plus en détail

LA GASTROPLASTIE VERTICALE CALIBREE AVEC RESECTION GASTRIQUE OU SLEEVE GASTRECTOMIE Sleeve signifie manche ou manchette. C est ainsi que l on nomme cette résection (ablation) de l estomac qui enlève environ

Plus en détail

Fiche : TH 3 Vous allez avoir une Ponction-biopsie transthoracique

Fiche : TH 3 Vous allez avoir une Ponction-biopsie transthoracique Fiche : TH 3 Vous allez avoir une Ponction-biopsie transthoracique en radiologie Madame, Monsieur, Votre médecin vous a proposé un examen radiologique. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez

Plus en détail

Reflu l x u g as a t s r t o r -o - eso s phag a ie i n Pr. H.SIBAI

Reflu l x u g as a t s r t o r -o - eso s phag a ie i n Pr. H.SIBAI Reflux gastro-oesophagien Pr. H.SIBAI Oesophage Cardia Estomac R.G.O Introduction Définition : Ensemble des manifestations cliniques secondaires au passage de liquide gastrique dans l œsophage Complication

Plus en détail

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE Une technique chirurgicale Pour vous, pour la vie Qu est-ce que la cholécystectomie? C est l intervention chirurgicale pratiquée pour enlever la vésicule biliaire.

Plus en détail

Information d un patient devant bénéficier de la mise en place d un catheter à Chambre Implantable Percutanée (CIP)

Information d un patient devant bénéficier de la mise en place d un catheter à Chambre Implantable Percutanée (CIP) Information d un patient devant bénéficier de la mise en place d un catheter à Chambre Implantable Percutanée (CIP) «Dr Claude Benedetto» Votre médecin vous propose de vous mettre en place un accès veineux

Plus en détail

PROTHESE TOTALE DE GENOU

PROTHESE TOTALE DE GENOU PROTHESE TOTALE DE GENOU QUELLE PARTIE DU CORPS? Utilité de cette partie du corps Une articulation est l endroit où des os sont reliés tout en pouvant bouger les uns par rapport aux autres dans certaines

Plus en détail

Ponction-biopsie abdominale en radiologie

Ponction-biopsie abdominale en radiologie Formulaire d information Ponction-biopsie abdominale en radiologie Madame, Monsieur, Votre médecin vous a proposé un examen en radiologie. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la

Plus en détail

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions L opération de la cataracte Des réponses à vos questions Qu est-ce que la cataracte? Quel objectif? Cette brochure vous donne toutes les informations utiles concernant l opération de la cataracte. Définition

Plus en détail

L'œsophage L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Causes

L'œsophage L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Causes L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Chez l'adulte moyen, il fait 25 cm à 30 cm (10 po à 14 po) de long et environ 2 cm (moins d'un pouce) de large. L'œsophage est constitué

Plus en détail

LA PANCRÉATOGRAPHIE. Information pour la clientèle. Pour vous, pour la vie

LA PANCRÉATOGRAPHIE. Information pour la clientèle. Pour vous, pour la vie LA PANCRÉATOGRAPHIE Information pour la clientèle Pour vous, pour la vie Ce dépliant a été conçu pour vous donner des informations plus précises sur l examen que vous subirez, la cholangiopancréatographie

Plus en détail

LA RECONSTRUCTION DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR

LA RECONSTRUCTION DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR LA RECONSTRUCTION DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR SOMMAIRE L opération qui vous est proposée L anesthésie Les différents temps de l intervention Prélèvement du tendon Les tunnels osseux Le passage de la greffe

Plus en détail

LETTRE D INFORMATION PATIENT SINUS LIFT

LETTRE D INFORMATION PATIENT SINUS LIFT LETTRE D INFORMATION PATIENT SINUS LIFT Cher Patient voici une feuille explicative en rapport avec l intervention chirurgicale dont vous allez bénéficier. Si vous avez la moindre question, n hésitez surtout

Plus en détail

CURE DE PROLAPSUS GÉNITAL PAR PROMONTOFIXATION COELIOSCOPIQUE

CURE DE PROLAPSUS GÉNITAL PAR PROMONTOFIXATION COELIOSCOPIQUE Cette fiche d information, rédigée par l Association Française d Urologie *, est destinée aux patients ainsi qu aux usagers du système de santé. Remise lors de votre consultation d urologie avant de pratiquer

Plus en détail

Quelles sont les causes de douleur pendant un cancer?

Quelles sont les causes de douleur pendant un cancer? Quelles sont les causes de douleur pendant un cancer? Les douleurs liées à la tumeur Les douleurs provoquées par les traitements du cancer 22 24 Chaque patient et chaque cancer sont différents. Les douleurs

Plus en détail

Une information vous est fournie sur le déroulement de l intervention et de ses suites.

Une information vous est fournie sur le déroulement de l intervention et de ses suites. Formulaire d information Biopsie osseuse Madame, Monsieur, Votre médecin vous a proposé une intervention radiologique. Elle sera pratiquée avec votre consentement. Vous avez en effet la liberté de l accepter

Plus en détail

Conseil péri opératoire : Greffe osseuse

Conseil péri opératoire : Greffe osseuse Conseil péri opératoire : Greffe osseuse AVANT L INTERVENTION CHIRURGICALE DE GREFFE OSSEUSE Afin de vous préparer à votre intervention chirurgicale de greffe osseuse, d assurer votre confort et d obtenir

Plus en détail

LA DIGESTION I. L APPAREIL DIGESTIF.

LA DIGESTION I. L APPAREIL DIGESTIF. LA DIGESTION Les aliments ingérés ne peuvent être utilisés tels quels par l organisme. Ils doivent être simplifiés par l appareil digestif en nutriments assimilables, et ce au cours de la digestion. Digestion

Plus en détail

L anesthésie de votre enfant. Informations utiles

L anesthésie de votre enfant. Informations utiles L anesthésie de votre enfant Informations utiles La consultation d anesthésie Quel objectif? Cette brochure vous donne toutes les informations utiles sur l anesthésie proposée à votre enfant afin que celle-ci

Plus en détail

DRAINAGE PERCUTANE DES VOIES BILIAIRES

DRAINAGE PERCUTANE DES VOIES BILIAIRES Formulaire d information au patient DRAINAGE PERCUTANE DES VOIES BILIAIRES Madame, Monsieur, Votre médecin vous a proposé un examen radiologique. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en

Plus en détail

Section G : Système gastro-intestinal

Section G : Système gastro-intestinal G G01. Troubles de la déglutition : dysphagie haute (la lésion peut être haute ou basse) G02. Troubles de la déglutition : dysphagie basse (la lésion sera basse) G03. Pyrosis/douleur thoracique : hernie

Plus en détail

LE CANAL CARPIEN «en quelques mots POURQUOI FAUT-IL TRAITER LES DIFFERENTS TRAITEMENTS L INTERVENTION LE POST-OPERATOIRE LE RESULTAT LES RISQUES

LE CANAL CARPIEN «en quelques mots POURQUOI FAUT-IL TRAITER LES DIFFERENTS TRAITEMENTS L INTERVENTION LE POST-OPERATOIRE LE RESULTAT LES RISQUES LE CANAL CARPIEN «en quelques mots POURQUOI FAUT-IL TRAITER LES DIFFERENTS TRAITEMENTS L INTERVENTION LE POST-OPERATOIRE LE RESULTAT LES RISQUES 1 LE CANAL CARPIEN Le nerf médian est comprimé dans le canal

Plus en détail

Traitement de l arthrose du genou par prothèse partielle

Traitement de l arthrose du genou par prothèse partielle Persomed Traitement de l arthrose du genou par prothèse partielle Organe : Genou Diagnostic : Arthrose du genou, gonarthrose Thérapeutique : Arthroplastie du genou Mise en place d une prothèse unicompatimentale

Plus en détail

La manométrie oesophagienne et la PH-métrie

La manométrie oesophagienne et la PH-métrie La manométrie oesophagienne et la PH-métrie Cette brochure a pour but de vous informer sur la manométrie œsophagienne et la ph- métrie concernant la préparation, le déroulement de l examen ainsi que les

Plus en détail

Q U EST CE QU UNE DISCOPATHIE DEGENERATIVE LOMBAIRE?

Q U EST CE QU UNE DISCOPATHIE DEGENERATIVE LOMBAIRE? Q U EST CE QU UNE DISCOPATHIE? La colonne vertébrale est constituée d un empilement de vertèbres. Les cinq vertèbres du bas constituent la colonne lombaire ou rachis lombaire qui repose sur le sacrum.

Plus en détail

Votre examen ou votre opération en ambulatoire

Votre examen ou votre opération en ambulatoire Votre examen ou votre opération en ambulatoire Introduction Qu est-ce que la chirurgie ambulatoire? La chirurgie ambulatoire est une intervention programmée sur une seule journée. Ainsi, vous êtes admis

Plus en détail

PARTIE 6 : Le fonctionnement du corps humain et la santé

PARTIE 6 : Le fonctionnement du corps humain et la santé PARTIE 6 : Le fonctionnement du corps humain et la santé L APPAREIL DIGESTIF Exercice 1 : Le voyage des aliments (1 item) Un texte qui explique le voyage des aliments dans le corps a été mis dans le désordre.

Plus en détail

Cancer de l'œsophage. Comprendre le diagnostic. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca

Cancer de l'œsophage. Comprendre le diagnostic. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Cancer de l'œsophage Comprendre le diagnostic Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Cancer de l'œsophage Comprendre le diagnostic Vous venez d apprendre que vous avez un cancer Une

Plus en détail

UNE BOUCHE. EN BONNE SANTé A TOUT ÂGE

UNE BOUCHE. EN BONNE SANTé A TOUT ÂGE UNE BOUCHE EN BONNE SANTé A TOUT ÂGE La muqueuse buccale Couche de cellules très fine et fragile qui tapisse l intérieur de la bouche. Les dents Servent à mâcher et prononcer correctement. Les papilles

Plus en détail

French translation OAA leaflet. Maux de tête après péridurale ou rachianesthésie Ce que vous devez savoir

French translation OAA leaflet. Maux de tête après péridurale ou rachianesthésie Ce que vous devez savoir French translation OAA leaflet Maux de tête après péridurale ou rachianesthésie Ce que vous devez savoir Nous avons écrit ce fascicule pour vous donner des informations sur les maux de tête qui peuvent

Plus en détail

Comment traiter le reflux gastro-oesophagien?

Comment traiter le reflux gastro-oesophagien? Comment traiter le reflux gastro-oesophagien? Le reflux gastro-oesophagien ou RGO Il s agit d une pathologie d autant plus fréquente que l on vit dans un monde stressant, rapide, où l on est toujours sur

Plus en détail

Fiches Réalisées Par La Société Française De Radiologie (SFR) Scanner

Fiches Réalisées Par La Société Française De Radiologie (SFR) Scanner Fiches Réalisées Par La Société Française De Radiologie (SFR) Madame, Monsieur, Scanner Un examen radiologique a été proposé pour votre enfant. Une information vous est fournie sur le déroulement de l

Plus en détail

Vous allez avoir une saccoradiculographie

Vous allez avoir une saccoradiculographie Vous allez avoir une saccoradiculographie Madame, Monsieur, Votre médecin vous a proposé un examen radiologique. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la liberté de l accepter ou

Plus en détail

CHIRURGIE DU COLON DOCUMENT D INFORMATION DU PATIENT

CHIRURGIE DU COLON DOCUMENT D INFORMATION DU PATIENT CHIRURGIE DU COLON DOCUMENT D INFORMATION DU PATIENT Ce document contient des informations générales au sujet de l intervention qui est programmée chez vous. Discutez des informations fournies avec votre

Plus en détail

I N F O R M A T I O N S A U X P A T I E N T S

I N F O R M A T I O N S A U X P A T I E N T S I N F O R M A T I O N S A U X P A T I E N T S CHIRURGIE DU VISAGE Dr Paule Kuntz DIFFERENTES INTERVENTIONS DU VISAGE : - Les liftings - Le nez (rhinoplastie), le profil et le menton - Les oreilles décollées

Plus en détail

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin Pour mieux connaître l état de votre cœur, votre médecin vous a demandé de passer une scintigraphie myocardique au Persantin. Cette fiche explique

Plus en détail

C L I N I Q U E S A I N T - J E A N

C L I N I Q U E S A I N T - J E A N C L I N I Q U E S A I N T - J E A N LIVRET D INFORMATION DES PATIENTES ENTRANT POUR UNE INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE (IVG) Clinique Saint-Jean Avenue Georges Bizet 83000 TOULON Tél : 0 826 00 44

Plus en détail

DOSSIER DE LIAISON. Service de Pneumologie Centre Hospitalier de Rodez

DOSSIER DE LIAISON. Service de Pneumologie Centre Hospitalier de Rodez DOSSIER DE LIAISON Service de Pneumologie Centre Hospitalier de Rodez SOMMAIRE I Coordonnées Utiles II Comprendre la Chimiothérapie III Précautions à prendre IV Déroulement Pratique I Coordonnées Utiles

Plus en détail

La Liposuccion Douce Docteur Hubert Fitoussi Chirurgien Plastique et Esthétique

La Liposuccion Douce Docteur Hubert Fitoussi Chirurgien Plastique et Esthétique Docteur Hubert Fitoussi Chirurgien Plastique et Esthétique Document d information sur la technique de la liposuccion douce La liposuccion douce est une technique mise au point par le Chirurgien Hubert

Plus en détail

Questions- Réponses concernant la chirurgie ambulatoire

Questions- Réponses concernant la chirurgie ambulatoire Questions- Réponses concernant la chirurgie ambulatoire Qu est- ce que la chirurgie ambulatoire? o C est un mode de prise en charge permettant de raccourcir votre hospitalisation pour une intervention

Plus en détail

Le cancer colorectal et son dépistage

Le cancer colorectal et son dépistage Qu est-ce-que c est? Le cancer colorectal est une tumeur maligne de la muqueuse du côlon ou du rectum. Le côlon et le rectum constituent la dernière partie du tube digestif. La majorité des cancers colorectaux

Plus en détail

La sternotomie. Conseils à suivre après votre intervention

La sternotomie. Conseils à suivre après votre intervention La sternotomie Conseils à suivre après votre intervention Qu est-ce qu une sternotomie? Quel objectif? Cette brochure vous explique ce qu est une sternotomie, et vous donne des conseils à observer après

Plus en détail

L appareil digestif. b. Le tube digestif C est un long tube où circulent les aliments en cours de digestion.

L appareil digestif. b. Le tube digestif C est un long tube où circulent les aliments en cours de digestion. L appareil digestif I. La digestion Nous avons besoin de nourriture et d eau pour alimenter en énergie toutes les fonctions complexes de notre corps. Mais, pour utiliser ce carburant ou énergie, nous devons

Plus en détail

Claquage au mollet. Le claquage au mollet est un des plus fréquents claquages avec le claquage à la cuisse.

Claquage au mollet. Le claquage au mollet est un des plus fréquents claquages avec le claquage à la cuisse. Claquage au mollet 90 % des claquages ont lieu chez des sportifs au cours d'un effort musculaire. Le claquage au mollet est un des plus fréquents claquages avec le claquage à la cuisse. Les footballeurs

Plus en détail

D INFORMATIONS RECONSTRUCTION DU LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR EN AMBULATOIRE CAPIO CLINIQUE DE LA SAUVEGARDE. 480 avenue Ben Gourion, 69009 Lyon

D INFORMATIONS RECONSTRUCTION DU LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR EN AMBULATOIRE CAPIO CLINIQUE DE LA SAUVEGARDE. 480 avenue Ben Gourion, 69009 Lyon LIVRET D INFORMATIONS CAPIO CLINIQUE DE LA SAUVEGARDE 480 avenue Ben Gourion, 69009 Lyon 04.72.17.26.26 Accès bus : C6, 89, C14, 66, 19 RECONSTRUCTION DU LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR EN AMBULATOIRE Accès

Plus en détail

CHIRURGIE DE L OBESITE

CHIRURGIE DE L OBESITE CHIRURGIE DE L OBESITE Information destinée aux patients Docteur D. LEONARD Centre de consultations Médico-Chirurgicales Rue des Rolletières 49402 Saumur Tél : 02 41 83 33 52 Site web : http://david-leonard.docvadis.fr

Plus en détail

LE GLAUCOME. Questions et réponses en vue d une chirurgie. Pour vous, pour la vie

LE GLAUCOME. Questions et réponses en vue d une chirurgie. Pour vous, pour la vie LE GLAUCOME Questions et réponses en vue d une chirurgie Pour vous, pour la vie Cette brochure contient des informations générales sur la chirurgie que vous devrez subir. Votre chirurgien pourra vous donner

Plus en détail

A votre avis, que deviennent les aliments que nous mangeons? Par où passent-ils? Comment descendent-ils?

A votre avis, que deviennent les aliments que nous mangeons? Par où passent-ils? Comment descendent-ils? OBJECTIFS : Etablir le trajet des aliments de la bouche à l anus et nommer les différents organes de la digestion Constater que dans le tube digestif les aliments se liquéfient Comprendre que les aliments

Plus en détail

LETTRE D INFORMATION PATIENT GREFFE DE CALVARIA

LETTRE D INFORMATION PATIENT GREFFE DE CALVARIA LETTRE D INFORMATION PATIENT GREFFE DE CALVARIA Cher Patient voici une feuille explicative en rapport avec l intervention chirurgicale dont vous allez bénéficier. Si vous avez la moindre question, n hésitez

Plus en détail

La collection des fiches est également disponible en version papier sur www.sparadrap.org > Catalogue > Par types de documents > Fiches pratiques

La collection des fiches est également disponible en version papier sur www.sparadrap.org > Catalogue > Par types de documents > Fiches pratiques Pour guider les enfants dans le monde de la santé Vous venez d apprendre que votre enfant doit avoir un examen ou un soin et vous manquez de temps pour commander la fiche SPARADRAP? Pour vous rendre service,

Plus en détail

Qu est-ce que Helicobacter pylori? Source: http://www.medicaltribune.net/put/default.htm Le cycle de vie (pathogénie) de l Helicobacter pylori

Qu est-ce que Helicobacter pylori? Source: http://www.medicaltribune.net/put/default.htm Le cycle de vie (pathogénie) de l Helicobacter pylori HELICOBACTER PYLORI Qu est-ce que Helicobacter pylori? L Helicobacter pylori est une bactérie intestinale qui cause la majorité des ulcères dans l estomac et dans le duodénum. Ils se développent dans des

Plus en détail

mon carnet d experiences scientifiques

mon carnet d experiences scientifiques prénom Date Fiche n 3 mon carnet d experiences scientifiques le système digestif Fiche n 3 b expérience 1: la salive Jus de citron ou vinaigre sujet De recherche : Avoir l eau à la bouche, ça existe vraiment?

Plus en détail

DES ALIMENTS AUX NUTRIMENTS : LA DIGESTION

DES ALIMENTS AUX NUTRIMENTS : LA DIGESTION DES ALIMENTS AUX NUTRIMENTS : LA DIGESTION INTRODUCTION : Nos organes consomment des nutriments qu ils prélèvent dans le sang au niveau des capillaires sanguins. D où proviennent les nutriments dont nos

Plus en détail

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS Le traitement de votre maladie nécessite une Chimiothérapie intensive. Cette chimiothérapie qui utilise de fortes doses de médicaments antimitotiques est plus efficace

Plus en détail

Informations pour la clientèle : LA CÉSARIENNE

Informations pour la clientèle : LA CÉSARIENNE Informations pour la clientèle : LA CÉSARIENNE Bienvenue au Centre de santé et des services sociaux du Granit. Vous serez admise à l hôpital pour une césarienne. Votre séjour sera d environ trois à quatre

Plus en détail

Dilatation Coronaire

Dilatation Coronaire Guide du Patient La Dilatation Coronaire Unité d Angiographie et de Cardiologie Interventionnelle Docteurs X. de Boisgelin - G. Lévy - P. Gallay - M. Pons - D. Carabasse - F. Rivalland Clinique du Millénaire

Plus en détail

Janvier 2011. Département Formation

Janvier 2011. Département Formation Janvier 2011 Département Formation PLAN D INTERVENTION SST 2 PREVENIR Face à une situation de travail, le SST doit être capable de : Repérer des dangers, des situations dangereuses, des risques. Identifier

Plus en détail

CENTRE D UROLOGIE PRADO-LOUVAIN. Le Cancer du rein

CENTRE D UROLOGIE PRADO-LOUVAIN. Le Cancer du rein CENTRE D UROLOGIE PRADO-LOUVAIN Le Cancer du rein Le cancer du rein représente 3% des cancers de l adulte. Il s agit du troisième cancer urologique après le cancer de prostate et celui de la vessie. L

Plus en détail

Reflux Gastro Oesophagien : diagnostic et traitement. Mathias VIDON

Reflux Gastro Oesophagien : diagnostic et traitement. Mathias VIDON Reflux Gastro Oesophagien : diagnostic et traitement Mathias VIDON Définition Passage d une partie du contenu gastrique dans l oesophage En pratique clinique : symptômes ou lésions oesophagienne en rapport

Plus en détail

CURE DE PROLAPSUS GÉNITAL PAR VOIE VAGINALE

CURE DE PROLAPSUS GÉNITAL PAR VOIE VAGINALE Cette fiche d information, rédigée par l Association Française d Urologie *, est destinée aux patients ainsi qu aux usagers du système de santé. Remise lors de votre consultation d urologie avant de pratiquer

Plus en détail

Chapitre 30 : Item 280 Reflux gastro-œsophagien chez le nourrisson, chez l enfant et chez l adulte. Hernie hiatale

Chapitre 30 : Item 280 Reflux gastro-œsophagien chez le nourrisson, chez l enfant et chez l adulte. Hernie hiatale Chapitre 30 : Item 280 Reflux gastro-œsophagien chez le nourrisson, chez l enfant et chez l adulte. Hernie hiatale I. Définition II. Épidémiologie III. Physiopathologie IV. Décrire les signes fonctionnels

Plus en détail

MEDICIS Avenue de Tervueren, 236 1150 Bruxelles Tél : 02 7620325. Dr K Farahat Gastroentérologie. Bruxelles, le

MEDICIS Avenue de Tervueren, 236 1150 Bruxelles Tél : 02 7620325. Dr K Farahat Gastroentérologie. Bruxelles, le MEDICIS Avenue de Tervueren, 236 1150 Bruxelles Tél : 02 7620325 Dr K Farahat Gastroentérologie Bruxelles, le Concerne Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : Chère Madame, Cher Monsieur, Votre médecin

Plus en détail

L exploration électrophysiologique

L exploration électrophysiologique L exploration électrophysiologique CHR Namur - Edition 2011 Unité de cardiologie L EXPLORATION ELECTROPHYSIOLOGIQUE. Mettez votre cœur à l aise Sur une demande de votre médecin traitant ou de votre cardiologue,

Plus en détail

QUESTIONS /REPONSES PATIENTS, à propos de l Angioplastie rénale : - Pourquoi m a-t-on proposé une dilatation de l artère rénale?

QUESTIONS /REPONSES PATIENTS, à propos de l Angioplastie rénale : - Pourquoi m a-t-on proposé une dilatation de l artère rénale? QUESTIONS /REPONSES PATIENTS, à propos de l Angioplastie rénale : - Pourquoi m a-t-on proposé une dilatation de l artère rénale? La «sténose» ou diminution du diamètre de l artère ( d au moins 50% ) peut

Plus en détail

APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX

APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX Hôpital Privé d Antony APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX Livret d information Hôpital Privé d Antony OPC/KINE/297 Page 1 sur 6 Intervenants Rédigé par : Nom Profession Le Visa C.DUPUY

Plus en détail

Septin9 UNE AVANCÉE DANS LA DÉTECTION DU CANCER COLORECTAL UNE SIMPLE ANALYSE SANGUINE VOUS DONNERA UNE RÉPONSE. Fier commanditaire de

Septin9 UNE AVANCÉE DANS LA DÉTECTION DU CANCER COLORECTAL UNE SIMPLE ANALYSE SANGUINE VOUS DONNERA UNE RÉPONSE. Fier commanditaire de Septin9 UNE AVANCÉE DANS LA DÉTECTION DU CANCER COLORECTAL UNE SIMPLE ANALYSE SANGUINE VOUS DONNERA UNE RÉPONSE Fier commanditaire de 1 TEST DE DÉPISTAGE SEPTIN9 Votre professionnel de la santé peut utiliser

Plus en détail

CPRE: principe duodénoscope

CPRE: principe duodénoscope CPRE: indications Le cathétérisme endoscopique bilio-pancréatique peut être utile pour déterminer l origine de troubles hépatiques comme l'apparition d'un ictère (jaunisse), de douleurs abdominales, de

Plus en détail

L ABC DES PETITES MALADIES DE LA VIE COURANTE pour mieux utiliser les antibiotiques

L ABC DES PETITES MALADIES DE LA VIE COURANTE pour mieux utiliser les antibiotiques D Angine à Vaccin, de Bactéries à Viral : 28 mots pour se préparer à l hiver. Ce guide vous aidera à mieux comprendre les maladies de la vie courante comme le rhume ou la bronchite. Parce que face à ces

Plus en détail

LETTRE INFORMATION PATIENT EXTRACTIONS DENTAIRES MULTIPLES

LETTRE INFORMATION PATIENT EXTRACTIONS DENTAIRES MULTIPLES LETTRE INFORMATION PATIENT EXTRACTIONS DENTAIRES MULTIPLES Cher Patient voici une feuille explicative en rapport avec l intervention chirurgicale dont vous allez bénéficier. Si vous avez la moindre question,

Plus en détail

Réparation Chirurgicale des tendons de l'épaule

Réparation Chirurgicale des tendons de l'épaule Réparation Chirurgicale des tendons de l'épaule Il n est pas possible de présenter tous les organes concernés par votre opération, aussi nous ne citerons que ceux qui nous semblent utiles à votre compréhension.

Plus en détail

VOUS SOUFFREZ DE CYSTITE, DE FUITES D URINE, D UNE DESCENTE DE VESSIE?

VOUS SOUFFREZ DE CYSTITE, DE FUITES D URINE, D UNE DESCENTE DE VESSIE? VOUS SOUFFREZ DE CYSTITE, DE FUITES D URINE, D UNE DESCENTE DE VESSIE? www.urofrance.org Des solutions existent Parlez-en à votre médecin traitant ou à votre urologue LJCom L INCONTINENCE UNE VESSIE HYPERACTIVE

Plus en détail

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN Informations générales Pour vous, pour la vie Cette brochure vise à vous fournir des informations générales concernant l intervention chirurgicale que vous

Plus en détail

Qu est-ce que l anesthésie?

Qu est-ce que l anesthésie? Qu est-ce que l anesthésie? Le mot «Anesthésie» signifie «insensibilité à la douleur et autres sensations» provoquées par les actes diagnostiques ou thérapeutiques. L anesthésie, en réalité, n est pas

Plus en détail

Les effets de la fumée sur le corps

Les effets de la fumée sur le corps Fiche pédagogique Thème : Tabac, cannabis Niveau : Ecole (CM2), collège (5 ème ) Durée : 30 Les effets de la fumée sur le corps Personnes ressources : Enseignant de SVT, Infirmier scolaire, CESC l Référence

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

Nodule thyroïdien sans hyperthyroïdie. Quel est mon parcours de soins?

Nodule thyroïdien sans hyperthyroïdie. Quel est mon parcours de soins? Nodule thyroïdien sans hyperthyroïdie Quel est mon parcours de soins? Nodule thyroïdien sans hyperthyroïdie Votre médecin peut adapter et compléter ces informations en fonction de votre situation personnelle.

Plus en détail

Service Consommateurs Colgate 92270 Bois Colombes. www.colgate.fr

Service Consommateurs Colgate 92270 Bois Colombes. www.colgate.fr Service Consommateurs Colgate 92270 Bois Colombes www.colgate.fr Mon carnet de santé dentaire Prendre soin de ses dents, c est préserver son capital dentaire le plus longtemps possible : nos dents sont

Plus en détail

Prendre soin. de vos prothèses implanto-portées. *En faire plus tout simplement

Prendre soin. de vos prothèses implanto-portées. *En faire plus tout simplement Informations aux patients sur les soins post-opératoires des prothèses implanto-portées Prendre soin de vos prothèses implanto-portées. *En faire plus tout simplement * Plus qu une restauration. Une nouvelle

Plus en détail

ENDOSCOPIE ECHOGRAPHIE PROCTOLOGIE. Docteur Philippe NAVARRO

ENDOSCOPIE ECHOGRAPHIE PROCTOLOGIE. Docteur Philippe NAVARRO ENDOSCOPIE ECHOGRAPHIE PROCTOLOGIE Docteur Philippe NAVARRO ANCIEN INTERNE DES HOPITAUX CHEF DE CLINIQUE A LA FACULTE 13.1.12597.3.C ------ Les Terrasses de Bonneveine Bât B - 141 Avenue de Hambourg -

Plus en détail

chez l'enfant et chez l'adulte.

chez l'enfant et chez l'adulte. Item 280 : Reflux gastrooesophagien chez le nourrisson, chez l'enfant et chez l'adulte. Date de création du document 2008-2009 Table des matières 1 Définition...1 2 Epidémiologie... 2 3 Physiopathologie...3

Plus en détail

LETTRE INFORMATION PATIENT IMPLANTS DENTAIRES VIA CHIRURGIE GUIDEE

LETTRE INFORMATION PATIENT IMPLANTS DENTAIRES VIA CHIRURGIE GUIDEE LETTRE INFORMATION PATIENT IMPLANTS DENTAIRES VIA CHIRURGIE GUIDEE Cher Patient voici une feuille explicative en rapport avec l intervention chirurgicale dont vous allez bénéficier. Si vous avez la moindre

Plus en détail

CHIRURGIE THORACIQUE. Information sur la préparation et les différents aspects de votre chirurgie thoracique. Pour vous, pour la vie

CHIRURGIE THORACIQUE. Information sur la préparation et les différents aspects de votre chirurgie thoracique. Pour vous, pour la vie 23 CHIRURGIE THORACIQUE Information sur la préparation et les différents aspects de votre chirurgie thoracique Pour vous, pour la vie Cette brochure contient des informations concernant la chirurgie que

Plus en détail