Introduction. Instructions relatives à la création d ateliers de test. Préparer l ordinateur Windows Server 2003

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Introduction. Instructions relatives à la création d ateliers de test. Préparer l ordinateur Windows Server 2003"

Transcription

1 Introduction Ce kit de formation est conçu pour les professionnels des technologies de l information (TI) qui prennent en charge Windows Vista dans de nombreux environnements et qui envisagent de passer la certification Microsoft Certified IT Professional (MCITP). Nous supposons qu avant d utiliser ce kit, vous possédez déjà de solides connaissances en systèmes d exploitation clients Microsoft Windows et en technologies Internet courantes. Grâce à ce kit de formation, vous apprendrez à : créer et déployer des images de Windows Vista migrer des utilisateurs vers des ordinateurs Windows Vista configurer et gérer la sécurité sous Windows Vista effectuer la maintenance des ordinateurs Windows Vista configurer et dépanner la mise en réseau Windows Vista implémenter et dépanner des technologies de Bureau partagées implémenter et gérer des logiciels clients Instructions relatives à la création d ateliers de test Les exercices de ce kit de formation nécessitent quatre ordinateurs ou machines virtuelles : Un ordinateur Windows Server 2003 Un ordinateur équipé de Windows Vista Entreprise, Professionnel ou Intégrale Un ordinateur Windows XP Professionnel (facultatif mais fortement recommandé) Un ordinateur sur lequel aucun logiciel n est encore installé Ces quatre ordinateurs doivent être connectés physiquement au même réseau. Nous vous recommandons d utiliser un réseau isolé qui ne fait pas partie de votre réseau de production pour effectuer les exercices de ce livre. Pour réduire le temps et l énergie liés à la configuration d ordinateurs physiques, nous vous conseillons d utiliser des machines virtuelles. Pour exécuter des ordinateurs comme des machines virtuelles sous Windows, vous pouvez utiliser Virtual PC 2007, Virtual Server 2005 R2 ou un logiciel tiers. Pour télécharger Virtual PC 2007, visitez Pour télécharger une version d évaluation de Virtual Server 2005 R2, allez sur le site Préparer l ordinateur Windows Server 2003 Suivez ces étapes pour préparer l ordinateur Windows Server 2003 pour les exercices de ce kit de formation. i

2 ii Introduction Vérifier les exigences relatives à la version du système d exploitation Dans le Panneau de configuration, vérifiez que la version du système d exploitation correspond bien à Windows Server 2003 Service Pack 1 ou version ultérieure. Téléchargez et installez le service pack le plus récent, si nécessaire. Installer le Kit d installation automatique de Windows (WAIK) 1. Téléchargez le kit WAIK sur le site Notez que le fichier à télécharger est un fichier IMG. Utilisez ce fichier IMG pour graver un DVD en utilisant un logiciel adapté, montez l image en tant que lecteur DVD dans Virtual PC, ouvrez le fichier à l aide de SlySloft Virtual CloneDrive, ou d un autre outil tiers. 2. Quand vous placez le DVD WAIK dans le lecteur DVD ou que vous montez le fichier IMG, la fenêtre Bienvenue dans le Kit d installation automatisée (Windows AIK) apparaît automatiquement. Dans cette fenêtre, servez-vous des liens Installation de.net Framework et Installation de MSXML 6.0 pour installer ces composants, si nécessaire. (Si ces composants sont déjà installés sur l ordinateur local, ces options d installation ne seront pas proposées.) 3. Cliquez sur le lien Installation du Kit pour installer le kit WAIK. Nommer l ordinateur Dans le Panneau de configuration, nommez l ordinateur dcsrv1. Configurer les propriétés TCP/IP Dans les propriétés TCP/IP de la connexion au réseau local, sélectionnez l option Utiliser l adresse IP suivante. Attribuez ensuite manuellement à l ordinateur une adresse IP, comme Enfin, sous l option vous permettant d indiquer des adresses de serveur DNS, tapez cette même adresse pour le serveur DNS (Domain Name System) favori. Ajouter des rôles de serveur Cliquez sur l option de gestion du serveur dans le menu Démarrer. Puis, dans la fenêtre qui s ouvre, choisissez l option permettant d ajouter ou supprimer un rôle pour ajouter les rôles suivants un après l autre. (Pour chaque rôle, saisissez les informations indiquées ci-dessous. Sinon, laissez toutes les options par défaut.) Serveur de fichiers Contrôleur de domaine (annuaire Active Directory) Nom DNS complet du nouveau domaine : nwtraders.msft.

3 Introduction iii Notez que les diagnostics d inscription DNS sont supposés échouer. Sur la page relative aux diagnostics d inscriptions DNS dans l Assistant Installation d Active Directory, conservez l option par défaut Installer et configurer le serveur DNS sur cet ordinateur. Serveur DHCP Nom de l étendue : Nwtraders. Plage d adresses IP : choisissez une adresse IP de début et de fin et un masque de sous-réseau qui sont compatibles avec l adresse IP de votre serveur et avec le réseau de votre entreprise. Par exemple, si vous avez spécifié l adresse pour le serveur local, vous pouvez indiquer l adresse IP de début de l étendue DHCP , l adresse IP de fin , et le masque de sous-réseau Nom de domaine et serveurs DNS : spécifiez le domaine parent nwtraders.msft. Tapez dcsrv1 comme nom de serveur, cliquez sur Résoudre puis sur Ajouter pour ajouter l adresse IP du serveur local. Autoriser le serveur DHCP 1. Dans le menu Démarrer, pointez sur Outils d administration et cliquez sur DHCP. 2. Dans l arborescence de la console DHCP, cliquez du bouton droit sur le nœud dcsrv1.nwtraders.msft, puis sur Autoriser dans le menu contextuel. Si votre réseau dispose d un autre serveur DHCP, vous devrez le désactiver pour que les ordinateurs que vous utiliserez pour les exercices soient correctement configurés. C est pour cette raison qu il est extrêmement important que les ordinateurs que vous utilisez soient connectés à un réseau isolé. Créer des comptes d utilisateurs personnels 1. Dans la console Utilisateurs et ordinateurs Active Directory, développez le nœud nwtraders.msft. 2. Cliquez du bouton droit sur Utilisateurs, pointez sur Nouveau et cliquez sur Utilisateur. 3. Dans la boîte de dialogue Nouvel objet Utilisateur, entrez le nom et le nom d ouverture de session de l utilisateur d un compte que vous utiliserez comme compte d administrateur de domaine dans les exercices de ce kit de formation. Cliquez sur Suivant. 4. Saisissez un mot de passe de votre choix, cliquez sur Suivant et sur Terminer. 5. Dans la console Utilisateurs et ordinateurs Active Directory, recherchez le nouveau compte que vous venez de créer dans le volet des détails. Cliquez du bouton droit dessus et cliquez sur Ajouter à un groupe dans le menu contextuel. 6. Dans la boîte de dialogue qui s affiche, tapez Domain Admins et appuyez sur Entrée. Cliquez sur OK dans la boîte de message.

4 iv Introduction 7. Créez un deuxième compte de domaine en suivant cette méthode, mais n ajoutez PAS ce compte à un groupe autre que le groupe par défaut Utilisateurs de domaine. Utilisez ce deuxième compte dès que les exercices de ce kit de formation vous demandent de vous connecter au domaine en tant qu utilisateur standard et non en tant qu administrateur de domaine. Préparer l ordinateur Windows Vista Suivez ces étapes pour préparer l ordinateur Windows Vista pour les exercices de ce kit de formation. Vérifier les exigences relatives à la version du système d exploitation Dans le Panneau de configuration (dans la catégorie Système et maintenance), vérifiez que la version du système d exploitation correspond bien à Windows Vista Entreprise, Professionnel ou Intégrale. Si nécessaire, choisissez l option de mise à niveau vers une de ces versions. Nommer l ordinateur Dans le Panneau de configuration, nommez l ordinateur vista1. Configurer la mise en réseau Activez le partage de fichiers. Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Centre Réseau et partage. Vérifiez que le réseau est privé et que le partage de fichiers est activé. Contrôlez que l ordinateur reçoit une adresse automatiquement. Dans le Centre Réseau et partage, cliquez sur Gérer les connexions réseau. Dans Connexions réseau, ouvrez les propriétés de la Connexion au réseau local. Vérifiez que les propriétés TCP/IPv4 indiquent que l adresse IP et l adresse du serveur DNS sont obtenues automatiquement. Préparer l ordinateur Windows XP Professionnel Suivez ces étapes pour préparer l ordinateur Windows XP Professionnel pour les exercices de ce kit de formation. Vérifier les exigences relatives à la version du système d exploitation Dans le Panneau de configuration, vérifiez que la version du système d exploitation correspond bien à Windows XP Professionnel Service Pack 2 ou version ultérieure. Si nécessaire, mettez à niveau le système d exploitation ou installez le service pack le plus récent.

5 Introduction v Nommer l ordinateur Dans le Panneau de configuration, nommez l ordinateur Xpclient. Vérifier les paramètres relatifs à l adresse IP Dans le Panneau de configuration, sous Connexions réseau, ouvrez les propriétés de la connexion au réseau local. Vérifiez que les propriétés TCP/IP indiquent que l adresse IP et l adresse du serveur DNS sont obtenues automatiquement. Fichiers relatifs au livre Le site dunod.com contient les éléments suivants relatifs à ce kit de formation : Examens blancs Vous pouvez approfondir vos connaissances sur la configuration de Windows Vista en effectuant les examens blancs, que vous pouvez personnaliser pour satisfaire au mieux vos besoins et qui ont été réalisés à partir des questions Révision de la leçon de ce manuel. Vous pouvez aussi vous entraîner pour la certification en utilisant les tests créés à partir d une série de 300 questions réalistes, qui vous permettent d être totalement prêt pour cet examen. Webcast Microsoft Plusieurs webcast Microsoft qui renferment des informations relatives aux chapitres de ce livre se trouvent aussi sur le site dunod.com. Vous trouverez d autres webcast sur le site Fichiers d exercices Certaines leçons possèdent des fichiers compagnons que vous utiliserez au moment de faire les exercices. Logiciels Les logiciels nécessaires pour certains exercices de ce livre se trouvent aussi sur le site dunod.com. Comment installer les examens blancs Pour installer les fichiers des examens blancs sur votre disque dur, procédez comme suit : 1. Téléchargez les fichiers nécessaires sur le site dunod.com. 2. Cliquez sur Examens blancs et suivez les instructions qui s affichent. Comment utiliser les examens blancs Pour lancer les examens blancs, suivez ces étapes : Cliquez sur Démarrer/Tous les programmes/microsoft Press Training Kit Exam Prep. Une fenêtre s ouvre avec tous les fichiers Microsoft relatifs à ce kit de formation installés sur votre ordinateur.

6 vi Introduction Double-cliquez sur la leçon ou l examen que vous voulez utiliser. REMARQUE Révisions de la leçon versus examens blancs Sélectionnez l option Révision de la leçon pour utiliser les questions issues des sections «Révision de la leçon» de ce livre. Choisissez Examens blancs pour afficher une série de 300 questions similaires à celles posées lors de la certification Option Révision de la leçon Quand vous démarrez une révision de la leçon, une boîte de dialogue s ouvre pour vous permettre de configurer votre test. Vous pouvez accepter les paramètres par défaut, ou personnaliser le nombre de questions et le déroulement de l examen blanc, indiquer les objectifs d examen auxquels vous voulez que se rapportent les questions et préciser si vous souhaitez être chronométré. Si vous repassez un test, vous pouvez choisir de revoir toutes les questions ou uniquement celles auxquelles vous avez mal ou pas répondu. Après avoir cliqué sur OK, votre révision de la leçon démarre. Pour passer le test, répondez aux questions et utilisez les boutons Suivant, Précédent et Atteindre pour changer de question. Après avoir répondu à une question, si vous voulez vérifier que la réponse est correcte et obtenir quelques explications cliquez sur Explications. Si vous préférez attendre la fin du test, répondez à toutes les questions et cliquez ensuite sur le bouton permettant l évaluation du test. Vous verrez un récapitulatif des objectifs choisis et le pourcentage de questions auxquelles vous avez bien répondu de manière générale et pour chaque objectif. Vous pouvez imprimer une copie de votre test, voir vos réponses ou repasser le test. Option Examens blancs Quand vous démarrez un examen blanc, vous choisissez de le passer en mode Certification, Entraînement ou Personnalisé : Mode Certification Simule la situation d examen. Cet examen propose un nombre défini de questions. Il est chronométré et vous ne pouvez pas faire de pause ou redémarrer le chronomètre. Mode Entraînement Crée un examen non chronométré lors duquel vous pouvez consulter les bonnes réponses et des explications après chaque question. Mode Personnalisé Vous contrôlez totalement les options de l examen blanc et vous pouvez les personnaliser à votre guise. Dans tous les modes, l interface utilisateur est identique, seules certaines options sont activées ou désactivées. Les options principales sont abordées dans la section précédente.

7 Introduction vii Quand vous consultez la réponse à une question, une section «Références» vous indique l endroit dans le kit de formation où vous trouverez davantage d informations sur cette question, et vous propose des liens vers d autres sources d information. Après avoir évalué votre examen blanc, vous pouvez voir une liste des références pour chaque objectif. Comment désinstaller les examens blancs Pour désinstaller les fichiers des examens blancs concernant ce kit de formation, utilisez l option Ajout/suppression de programmes (Windows XP) ou l option Programmes et fonctionnalités (Windows Vista) dans le Panneau de configuration. Programme professionnel de certification Microsoft Les certifications Microsoft constituent le meilleur moyen de prouver votre maîtrise des produits et technologies Microsoft. Les certifications sont développées de manière à valider vos compétences relatives à la conception et au développement, ou à l implémentation et au support de solutions concernant les produits et technologies Microsoft. Les professionnels de l informatique qui obtiennent ces certifications sont considérés comme des experts et sont fortement demandés dans l industrie. Une certification apporte de nombreux avantages au particulier, de même qu aux employeurs et aux entreprises. PLUS D INFO Toutes les certifications Microsoft Pour obtenir la liste complète des certifications Microsoft, consultez le site Support technique De gros efforts ont été faits pour garantir l exactitude de ce manuel et du contenu compagnon. Si vous avez des commentaires, des questions ou des idées concernant le livre ou le contenu compagnon, n hésitez pas à en faire part à Microsoft Press par ou à les envoyer par courrier postal : Microsoft Press Attn: MCITP Self-Paced Training Kit (Exam ) : Supporting and Troubleshooting Applications on a Windows Vista Client for Enterprise Support Technicians, Editor One Microsoft Way Redmond, WA

8 viii Introduction Pour en savoir plus sur ce livre ou le contenu compagnon (y compris les réponses aux questions fréquemment posées à propos de l installation et de l utilisation), consultez le site Web suivant Pour vous connecter directement à la base de connaissance Microsoft et y saisir une question, visitez Pour des informations de support sur les logiciels Microsoft, connectez-vous au site

Introduction. Exigences matérielles

Introduction. Exigences matérielles Ce kit de formation est conçu pour les professionnels des technologies de l information (TI) qui prennent en charge Windows Vista dans de nombreux environnements et qui envisagent de passer la certification

Plus en détail

Introduction. Créer un environnement de travaux pratiques

Introduction. Créer un environnement de travaux pratiques Introduction Ce kit de formation est destiné aux administrateurs d entreprise qui possèdent plusieurs années d expérience dans la gestion des environnements et des architectures informatiques d une société

Plus en détail

Introduction. Exigences système. Exigences matérielles

Introduction. Exigences système. Exigences matérielles Ce kit de formation est destiné aux informaticiens travaillant dans des environnements complexes, de taille moyenne ou grande, qui veulent préparer l examen MCTS (Microsoft Certified Technology Specialist)

Plus en détail

Introduction CONTENU EN LIGNE

Introduction CONTENU EN LIGNE Introduction Ce kit de formation est destiné aux professionnels de l informatique qui ont en charge des services de domaine Active Directory (AD DS) Windows Server 2008 ou qui prévoient de le faire, et

Plus en détail

Introduction. Exigences matérielles (Virtual PC)

Introduction. Exigences matérielles (Virtual PC) Introduction Ce kit de formation est conçu pour les professionnels des technologies de l information (TI) qui prennent en charge ou pensent prendre en charge des réseaux Windows Server 2008 et qui envisagent

Plus en détail

Guide d installation Command WorkStation 5.5 et Fiery Extended Applications 4.1

Guide d installation Command WorkStation 5.5 et Fiery Extended Applications 4.1 Guide d installation Command WorkStation 5.5 et Fiery Extended Applications 4.1 A propos de Fiery Extended Applications Fiery Extended Applications (FEA) 4.1 est un package contenant les applications suivantes,

Plus en détail

Guide d installation de la Command WorkStation 5.6 avec Fiery Extended Applications 4.2

Guide d installation de la Command WorkStation 5.6 avec Fiery Extended Applications 4.2 Guide d installation de la Command WorkStation 5.6 avec Fiery Extended Applications 4.2 Le Fiery Extended Applications Package (FEA) v4.2 contient des applications Fiery permettant d exécuter des tâches

Plus en détail

5.3.2.18 Travaux pratiques Gestion de la mémoire virtuelle dans Windows XP

5.3.2.18 Travaux pratiques Gestion de la mémoire virtuelle dans Windows XP 5.0 5.3.2.18 Travaux pratiques Gestion de la mémoire virtuelle dans Windows XP Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez personnaliser les paramètres de la mémoire

Plus en détail

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP Vue d ensemble du basculement DHCP Dans Windows Server 2008 R2, il existe deux options à haute disponibilité dans le cadre du déploiement du serveur DHCP. Chacune de ces options est liée à certains défis.

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

Déploiement de Test UC15

Déploiement de Test UC15 MEA Center of Expertise Déploiement de Test UC15 Guide étape par étape 2 - Installation de Office Web Apps Server 2013 pour Lync Server 2013 Youssef El Itreby Unified Communications & Office 365 TSP Guide

Plus en détail

Ce tutorial est un document pas à pas détaillé de la création et le déploiement d un domaine traitant sur :

Ce tutorial est un document pas à pas détaillé de la création et le déploiement d un domaine traitant sur : 1. Présentation 1.1.Introduction Ce tutorial est un document pas à pas détaillé de la création et le déploiement d un domaine traitant sur : Installation Active Directory. Configuration du DNS. Configuration

Plus en détail

5.4.1.4 Travaux pratiques Installation de Virtual PC

5.4.1.4 Travaux pratiques Installation de Virtual PC 5.0 5.4.1.4 Travaux pratiques Installation de Virtual PC Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez installer et configurer Windows XP Mode dans Windows 7. Vous

Plus en détail

Distribution de logiciel par stratégie de groupe

Distribution de logiciel par stratégie de groupe Distribution de logiciel par stratégie de groupe Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 04/2004 But du papier : présenter pas à pas la méthode pour déployer automatiquement un logiciel

Plus en détail

Mises à jour système Addenda utilisateur

Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système est un service de votre serveur d impression dont il met à jour le logiciel système avec les dernières nouveautés sécurité de Microsoft. Il

Plus en détail

Paramétrage du pare feu Windows XP SP2

Paramétrage du pare feu Windows XP SP2 Paramétrage du pare feu Windows XP SP2 Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 06/2005 Groupe Admin06 - RESINFO But du papier : Paramétrer le pare feu de tous les clients Windows XP SP2

Plus en détail

Atelier 2. Étape 1 : Installation de Active Directory, installation du service DNS et installation du service WINS Durée approximative : 40 minutes

Atelier 2. Étape 1 : Installation de Active Directory, installation du service DNS et installation du service WINS Durée approximative : 40 minutes Atelier 2 Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape 1 :

Plus en détail

Déploiement d IPSec à l aide de stratégies et de règles de sécurité de connexion

Déploiement d IPSec à l aide de stratégies et de règles de sécurité de connexion Déploiement d IPSec à l aide de stratégies et de règles de sécurité de connexion Sommaire IPSec sous les réseaux Windows 2008... 2 Exercice 1 : Installation des services Telnet... 4 Exercice 2 : Création

Plus en détail

Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7. Comment Windows XP Mode fonctionne-t-il?

Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7. Comment Windows XP Mode fonctionne-t-il? Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7 http://windows.microsoft.com/fr-ch/windows7/install-and-use-windows-xp-mode-in-windows-7 À l aide de Windows XP Mode, vous pouvez exécuter des programmes

Plus en détail

Administration d un client Windows XP professionnel

Administration d un client Windows XP professionnel Windows Server 2003 Administration d un client Windows XP professionnel Auteur : Frédéric DIAZ Introduction : Un ordinateur fonctionnant sous Windows XP professionnel possède, contrairement à la version

Plus en détail

5.3.2.17 Travaux pratiques Gestion de la mémoire virtuelle dans Windows Vista

5.3.2.17 Travaux pratiques Gestion de la mémoire virtuelle dans Windows Vista 5.0 5.3.2.17 Travaux pratiques Gestion de la mémoire virtuelle dans Windows Vista Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez personnaliser les paramètres de la

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

Résolution des problèmes liés aux imprimantes www.ofppt.info

Résolution des problèmes liés aux imprimantes www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail aux imprimantes DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Diagnostiquer un problème Sommaire 1. Introduction...

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 14.2 pour Windows

Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 14.2 pour Windows Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 14.2 pour Windows IBM SPSS Modeler Server peut être installé et configuré de manière à s exécuter en mode d analyse réparti, avec une ou plusieurs

Plus en détail

Guide installation d Itium Administration Services

Guide installation d Itium Administration Services Guide installation d Itium Administration Services 10/10/2007 Copyright 2006-2007 IMPACT TECHNOLOGIES IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le droit de modifier à tout moment le contenu de ce document. Bien que

Plus en détail

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place Windows Serveur 2012 : DHCP Installation et mise en place Joryck LEYES 2014 DHCP : Installation et mise en place sur Windows Server 2012 Le rôle, les avantages, les desavantages et les contraintes du DHCP

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

6.3.2.9 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows XP

6.3.2.9 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows XP 5.0 6.3.2.9 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows XP Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez configurer

Plus en détail

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2 COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2 La fiche pratique suivante est composée de 3 parties : A - Configurer le Firewall B - Changer la taille des paquets C - Mettre en

Plus en détail

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Sommaire 1. Contexte... 2 2. Prérequis... 2 3. Configuration du réseau dans VMWare Workstation 10... 2 4. Windows Server 2008

Plus en détail

Avast! Enterprise Administration Console. Guide d installation

Avast! Enterprise Administration Console. Guide d installation Avast! Enterprise Administration Console Guide d installation Comment installer Configurations requises: AVAST! ENTERPRISE ADMINISTRATION SERVER Windows XP ou version ultérieure. Windows Server 2003 ou

Plus en détail

Protège votre univers. Manuel abrégé de configuration et démarrage

Protège votre univers. Manuel abrégé de configuration et démarrage Protège votre univers Manuel abrégé de configuration et démarrage 1 Date de mise à jour : le 6 mars 2013 Dr.Web CureNet! est destiné à une analyse antivirus centralisée des ordinateurs réunis au sein d

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

Hellal Rachid Active Directory DNS 2014-2015

Hellal Rachid Active Directory DNS 2014-2015 1 1 TABLE DES MATIÈRES 2 Contextes... 3 2.1 CONTEXTE:... 3 2.2 OBJECTIFS:... 3 2.3 SOLUTIONS ENVISAGEABLES:... 3 2.4 DESCRIPTION DE LA SOLUTION RETENUE :... 3 3 COMPETENCES MISE EN OEUVRE POUR CETTE ACTIVITE

Plus en détail

Mise à niveau de Windows Vista vers Windows 7

Mise à niveau de Windows Vista vers Windows 7 Selon votre matériel et l édition de Windows Vista, vous pouvez utiliser l option Mise à niveau au cours de l installation de Windows 7 pour effectuer la mise à niveau de Windows Vista à l édition correspondante

Plus en détail

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7 La mise à niveau d un ordinateur Windows XP vers Windows 7 requiert une installation personnalisée qui ne conserve pas les programmes, les fichiers, ni les paramètres. C est la raison pour laquelle on

Plus en détail

4. INSTALLATION DE NŒUD - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2. INSTALLATION D ARGUS SUR UN SEUL ORDINATEUR - - - - - - - -

4. INSTALLATION DE NŒUD - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2. INSTALLATION D ARGUS SUR UN SEUL ORDINATEUR - - - - - - - - Guide de démarrage Table des matières 1. INSTALLATION D ARGUS 2007 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2. INSTALLATION D ARGUS SUR UN SEUL ORDINATEUR - - - - - - - - 3. INSTALLATION D ARGUS EN

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 15 pour Windows

Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 15 pour Windows Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 15 pour Windows IBM SPSS Modeler Server peut être installé et configuré de manière à s exécuter en mode d analyse réparti, avec une ou plusieurs installations

Plus en détail

Atelier n 1 : Installation et configuration d un serveur DHCP Introduction

Atelier n 1 : Installation et configuration d un serveur DHCP Introduction Atelier n 1 : Installation et configuration d un serveur DHCP Introduction Cet atelier présente la configuration d'un serveur DHCP au sein d'un environnement Windows Server 2003. DHCP (Dynamic Host Configuration

Plus en détail

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-15 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-15 «Autres

Plus en détail

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton "Activer PAE/NX"

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton Activer PAE/NX Laboratoire 02 Installation de Windows Server 2008 R2 Standard Edition Précision concernant les équipes de travail Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau du laboratoire, les équipes

Plus en détail

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00)

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) I ENVIRONNEMENT LOGICIEL ET MATÉRIEL Vous disposez de : Windows 2008 server R2 Datacenter en tant que contrôleur de domaine ActiveDirectory sur le domaine «votrenom.local»

Plus en détail

Note d installation. Superdoc Premium 10

Note d installation. Superdoc Premium 10 Note d installation Superdoc Premium 10 Ce document décrit les procédures d installation et de mise à jour de l application Superdoc Premium Version 10 Auteur Aidel Date 02/11/2012 Version 1 Diffusion

Plus en détail

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION EstimAction Nom d utilisateur : Mot de passe : Microsoft SQL Server Express Edition Adresse de la base de données : Nom d utilisateur

Plus en détail

Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery

Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery Le présent document explique comment installer ou mettre à jour le logiciel système sur le Fiery Network Controller pour DocuColor 240/250. REMARQUE

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau Classique en Licences Flottantes Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 11

Acronis Backup & Recovery 11 Acronis Backup & Recovery 11 Guide de démarrage rapide S'applique aux éditions suivantes : Advanced Server Virtual Edition Advanced Server SBS Edition Advanced Workstation Serveur pour Linux Serveur pour

Plus en détail

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64 Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée avec : Hyper-V 6.0 Manager Hyper-V Server (R1&R2) de Microsoft Hyper-V 6.0 Network Shutdown Module Système Principal

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

Windows Serveur 2008

Windows Serveur 2008 Windows Serveur 2008 L active Directory permet de créer un serveur d identification pour permettre aux différents utilisateurs d être reliés sur le même réseau. Il permet en outre d attribuer des stratégies

Plus en détail

PEDAGO NG 2.2 : WINDOWS SEVEN MISE EN DOMAINE AVEC ESU. Page 1 / 38

PEDAGO NG 2.2 : WINDOWS SEVEN MISE EN DOMAINE AVEC ESU. Page 1 / 38 Page 1 / 38 Historique des versions de documentations N de version Eléments modifiés Date Rédacteur 1.0 02/04/2010 Nicolas BUTET 2.0 Fichier reg 12/05/2010 Nicolas BUTET 3.0 Configuration internet 27/06/2010

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau en Licences Flottantes avec Nomadisme Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Printer Driver. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP.

Printer Driver. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP. 4-153-310-22(1) Printer Driver Guide d installation Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP. Avant d utiliser ce logiciel Avant d utiliser le pilote d imprimante,

Plus en détail

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI (poste de travail virtualisé) Tutorial inspiré des e-démos Microsoft Technet : VDI & Windows Server 2008 R2 Rédigé par Alexandre COURCELLE, Centre Hospitalier

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista

6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista 5.0 6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez configurer

Plus en détail

3.5. Choisir la connexion Wi-Fi

3.5. Choisir la connexion Wi-Fi Choisir la connexion Wi-Fi Chapitre 3 Configurer la connexion Internet Si vous êtes passé par le kit d installation de Wanadoo, votre connexion à Internet devrait être active. Néanmoins, quelques réglages

Plus en détail

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3 COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3 La fiche pratique suivante est composée de 3 parties : A - Configurer le firewall de l AntiVirus Firewall B - Changer la

Plus en détail

Sous Windows 2000 Server

Sous Windows 2000 Server Sous Windows 2000 Server Installer un serveur DNS : Avant de pouvoir configurer un nom de domaine sur un serveur DNS; il convient tout d abord d installer ce dernier. L installation d un serveur DNS Windows

Plus en détail

IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation

IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation Avant d installer et d utiliser IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager, certains

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Réglage du Mode Windows XP avec Compass 2.0

Réglage du Mode Windows XP avec Compass 2.0 Réglage du Mode Windows XP avec Compass 2.0 De façon à ce que vous ayez accès à 100 % des fonctions de Compass 2.0 lorsqu il est utilisé avec Windows 7, vous devez installer le logiciel «Windows Virtual

Plus en détail

WinReporter Guide de démarrage rapide. Version 4

WinReporter Guide de démarrage rapide. Version 4 WinReporter Guide de démarrage rapide Version 4 Table des Matières 1. Bienvenue dans WinReporter... 3 1.1. Introduction... 3 1.2. Configuration minimale... 3 1.3. Installer WinReporter... 3 2. Votre premier

Plus en détail

Procédure d installation de SolidWorks Education Edition 2010-2011 IMPORTANT

Procédure d installation de SolidWorks Education Edition 2010-2011 IMPORTANT IMPORTANT Votre numéro commence par 9500 : (Suivez les pastilles de couleur jaune) Vous devez télécharger un fichier d activation (SolidWorksStandAloneLic.lic) permettant le fonctionnement de SolidWorks

Plus en détail

Guide du plug-in BR-Docs pour Office

Guide du plug-in BR-Docs pour Office Guide du plug-in BR-Docs pour Office Version 0 FRE Table des matières 1 Guide du programme d installation 1 Installation de BR-Docs Plug-In for Office...2 Configuration matérielle et logicielle requise...5

Plus en détail

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTES SOUS L'ANTIVIRUS FIREWALL V4

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTES SOUS L'ANTIVIRUS FIREWALL V4 COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTES SOUS L'ANTIVIRUS FIREWALL V4 La fiche pratique suivante est composée de 3 parties : A - Configurer le firewall de la V4 B - Changer la taille des paquets

Plus en détail

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-16 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-16 «Autres

Plus en détail

Installation Client (licence réseau) de IBM SPSS Modeler 14.2

Installation Client (licence réseau) de IBM SPSS Modeler 14.2 Installation Client (licence réseau) de IBM SPSS Modeler 14.2 Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Modeler Client version 14.2 en utilisant un licence réseau. Ce présent document

Plus en détail

Serveurs DHCP et DNS

Serveurs DHCP et DNS T.P. n 2 Windows Server 2008 R2 Etudiant Serveurs DHCP et DNS Passerelle et routage Groupe Introduction Vous aller au cours de ce TP configurer un domaine (réseau local) «agence-i.c309.local» sous le simulateur

Plus en détail

Installation Client (licence de site) de IBM SPSS Modeler 14.2

Installation Client (licence de site) de IBM SPSS Modeler 14.2 Installation Client (licence de site) de IBM SPSS Modeler 14.2 Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Modeler Client version 14.2 en utilisant un licence de site. Ce présent document

Plus en détail

Mémento pour l intégration des postes dans le domaine de Scribe

Mémento pour l intégration des postes dans le domaine de Scribe Mémento pour l intégration des postes dans le domaine de Scribe I. Cas des postes sous XP : 1. Connecté en administrateur local de la machine, demandez le Panneau de configuration via le bouton puis le

Plus en détail

17 avril 2014. Remote Scan

17 avril 2014. Remote Scan 17 avril 2014 Remote Scan 2014 Electronics For Imaging. Les Informations juridiques rédigées pour ce produit s appliquent au contenu du présent document. Sommaire 3 Sommaire...5 Accès à...5 Boîtes...5

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 08. D. Création d usagers et de groupes pour la configuration des droits NTFS

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 08. D. Création d usagers et de groupes pour la configuration des droits NTFS Laboratoire 08 1. Gestion des fichiers et dossiers A. Installation du serveur de fichiers : (Si ce n est pas déjà fait) Par la fenêtre «Gérer votre serveur», utiliser ajouter un rôle puis choisissez le

Plus en détail

Préparation à l installation d Active Directory

Préparation à l installation d Active Directory Laboratoire 03 Étape 1 : Installation d Active Directory et du service DNS Noter que vous ne pourrez pas réaliser ce laboratoire sans avoir fait le précédent laboratoire. Avant de commencer, le professeur

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation STATISTICA en Réseau Classique avec Validation du Nom de Domaine Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux

Plus en détail

Xerox EX Print Server, Powered by Fiery, pour la Xerox 700 Digital Color Press. Impression sous Mac OS

Xerox EX Print Server, Powered by Fiery, pour la Xerox 700 Digital Color Press. Impression sous Mac OS Xerox EX Print Server, Powered by Fiery, pour la Xerox 700 Digital Color Press Impression sous Mac OS 2008 Electronics for Imaging, Inc. Les Informations juridiques rédigées pour ce produit s appliquent

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 1. Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur)

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 1. Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur) Atelier 1 Préparation des machines virtuelles Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur) Installation de Windows XP Professionnel (pour le client) Configuration du protocole

Plus en détail

2015 Securexam Guide d utilisation

2015 Securexam Guide d utilisation 2015 Securexam Guide d utilisation Les désignations «Comptables professionnels agréés du Canada», «CPA Canada» et «CPA» sont des marques de commerce ou de certification des Comptables professionnels agréés

Plus en détail

Marche à suivre pour changer de domaine sous Windows Vista SP1. 17 juin 2008

Marche à suivre pour changer de domaine sous Windows Vista SP1. 17 juin 2008 Tout d abord, connectez-vous en administrateur. La première étape consiste à désinstaller IACA de la machine : tapez alors l adresse suivante dans la barre d adresse où dans la boite de dialogue «exécuter»

Plus en détail

SolidWorks Education Edition 2012 Instructions d installation

SolidWorks Education Edition 2012 Instructions d installation SolidWorks Education Edition 2012 Instructions d installation Préparation Vérifiez que votre système remplit les conditions mentionnées sur www.solidworks.com/system_requirements. Créez une copie de sauvegarde

Plus en détail

10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP

10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP 5.0 10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez explorer le pare-feu Windows XP et configurer quelques

Plus en détail

Configuration de Windows Server 2012

Configuration de Windows Server 2012 Configuration de Windows Server 2012 Active Directory DNS NPS Réalisé par M.AUDOUY Gauthier M2L SOMMAIRE 1. Active Directory 1 I. Installation 1 2. Serveur DNS 5 II. Installation 5 I. Configuration 8 3.

Plus en détail

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information ..... Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO.............. Document préparé par le Service des technologies de l information Université du Québec en Outaouais

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

10.3.1.8 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows 7

10.3.1.8 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows 7 5.0 10.3.1.8 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows 7 Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ces travaux pratiques, vous allez explorer le pare-feu Windows 7 et configurer

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Sur Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous trouvez dispose de droits administrateur, et est verrouillée

Plus en détail

Se connecter sur un réseau sans fil avec un Nanostation2

Se connecter sur un réseau sans fil avec un Nanostation2 Se connecter sur un réseau sans fil avec un Nanostation2 1. Comment se connecter à l interface de gestion du Nanostation2? a. Ouvrir le logiciel «Internet Explorer» et tapez l adresse ci-dessous dans la

Plus en détail

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8 Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous, version 8 Ce fichier Lisezmoi contient des instructions d installation du pilote d imprimante

Plus en détail

Fiery E100 Color Server. Bienvenue

Fiery E100 Color Server. Bienvenue Fiery E100 Color Server Bienvenue 2011 Electronics For Imaging, Inc. Les Informations juridiques rédigées pour ce produit s appliquent au contenu du présent document. 45098227 28 juillet 2011 BIENVENUE

Plus en détail

Guide de Démarrage Rapide

Guide de Démarrage Rapide 1 Guide de Démarrage Guide de Démarrage Laplink Software, Inc. Pour toute question concernant le support technique, rendez-vous au site : www.laplink.com/fr/support Pour tout autre renseignement, voir

Plus en détail

Parallels Desktop 4 Switch to Mac - Lisez-moi ----------------------------------------------------------------------------------------------

Parallels Desktop 4 Switch to Mac - Lisez-moi ---------------------------------------------------------------------------------------------- Parallels Desktop 4 Switch to Mac - Lisez-moi Bienvenue dans Parallels Desktop 4 Switch to Mac build 4.0.5922. Ce document contient des informations que vous devez connaître pour réussir à installer Parallels

Plus en détail

Canon NDPS Gateway Guide de l utilisateur

Canon NDPS Gateway Guide de l utilisateur Canon NDPS Gateway Guide de l utilisateur Canon NDPS Gateway Préface Ce manuel contient la description de toutes les fonctions et les instructions d utilisation de Canon NDPS Gateway. Veuillez le lire

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVEUR 2003 R2

MISE EN PLACE D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVEUR 2003 R2 1 Mise en place d un serveur DHCP sous Windows serveur 2003 r2 MISE EN PLACE D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVEUR 2003 R2 1.) Présentation Le serveur DHCP est, dans les grandes entreprises, incontournable,

Plus en détail

Ces opérations préliminaires doivent être effectuées pour toutes les imprimantes :

Ces opérations préliminaires doivent être effectuées pour toutes les imprimantes : Windows NT 4.x Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-23 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-23 «Dépannage sous Windows NT 4.x (TCP/IP)»,

Plus en détail

Travaux pratiques 8.4.3 Analyse de la vulnérabilité

Travaux pratiques 8.4.3 Analyse de la vulnérabilité Travaux pratiques 8.4.3 Analyse de la vulnérabilité ATTENTION : ces travaux pratiques peuvent violer les mesures de sécurité juridiques et organisationnelles. L analyseur de sécurité téléchargé dans ces

Plus en détail

Supplément destiné aux utilisateurs de Windows XP

Supplément destiné aux utilisateurs de Windows XP Supplément destiné aux utilisateurs de Windows XP Pour les modèles de scanner suivants : EPSON GT-10000+ EPSON GT-30000 EPSON Expression 1680/1680Pro Vos logiciels de numérisation EPSON ont été testés

Plus en détail

Antivirus for Netbooks

Antivirus for Netbooks Guide de démarrage rapide Antivirus for Netbooks Important! Lisez attentivement la section Activation du produit de ce guide. Les informations qu elle contient sont essentielles pour protéger votre ordinateur.

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Le Grand Robert & Collins (v2) Version «déploiement site»

Le Grand Robert & Collins (v2) Version «déploiement site» Le Grand Robert & Collins (v2) Version «déploiement site» Manuel d installation serveur et postes clients Ce document décrit la procédure d installation Windows pour la version dite «déploiement site»

Plus en détail