Diagnostic Numérique du Territoire

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Diagnostic Numérique du Territoire"

Transcription

1 Diagnostic Numérique du Territoire

2 Introduction Dans le cadre d une d é m a r c h e d accompagnement de ses prestataires touristiques par rapport aux outils numériques, l Office de Tourisme de la Vallée de Kaysersberg a réalisé une enquête visant à savoir où chacun en est avec internet et le numérique. Cette enquête, dont les résultats vont vous être présentés, permettra d organiser des ateliers et des formations selon les principaux besoins de chacun.

3 Tour d horizon des répondants à l enquête Dans cette première partie, nous allons voir quels sont les prestataires qui ont répondu à l enquête et leurs caractéristiques.

4 Nombre de répondants En nombre de répondants

5 Selon leur activité En pourcentage : 131/131

6 Selon leur localisation En pourcentage : 130/131

7 Analyse Nous pouvons donc voir à travers ces deux graphiques que les répondants à l enquête sont majoritairement des hébergements (meublés, hôtels, chambres d hôtes) et qu ils représentent majoritairement les villes d Orbey et de Kaysersberg.

8 L équipement informatique Comment sont équipés les différents prestataires concernant les outils numériques, et en particulier informatiques?

9 Les outils numériques des prestataires En nombre de répondants : 128/131

10 Leur mode de connexion à Internet En pourcentage : 128/131

11 Analyse La grande majorité des prestataires disposent d un ordinateur fixe et/ou portable et d un appareil photo numérique. Les outils numériques beaucoup plus récents type netbooks, smartphones et tablettes tactiles sont encore peu utilisés dans les structures touristiques. Les prestataires du tourisme possèdent en très grande majorité une connexion à internet en haut débit.

12 Utilisation de l adresse Les prestataires du tourisme disposent-ils d une adresse professionnelle? Comment utilisent-ils cette adresse ?

13 Type d adresse En pourcentage : 130/131

14 A quelle fréquence les s sont-ils consultés? En pourcentage : 129/131

15 L utilisation de l dans la relation client En nombre de répondants : 131/131

16 Analyse Bien que près de la moitié des prestataires ait une adresse spécifique à son activité, l autre moitié utilise la même adresse pour les messages privés et professionnels. La plupart consulte leur adresse plusieurs fois par jour, voire une fois par jour. Cela leur permet donc de pouvoir répondre rapidement aux demandes. L utilisation des mails concerne surtout les réponses aux demandes reçues et les mails de bienvenue et de retour. La promotion de son activité par mail ( ing, e-newsletter, etc.) n est pas encore utilisée par la majorité des prestataires.

17 LE SITE WEB Les prestataires du tourisme disposent-ils d un site internet valorisant leur propre activité? Comment celui-ci est géré?

18 Les sites internet Date de création En pourcentage : 131/ /131

19 La conception des sites web En nombre de répondants : 94/131

20 Les mises à jour des sites En pourcentage : 128/ /131

21 Analyse Près de ¾ des prestataires touristiques ont un site web dédié à leur activité. En revanche, ils sont vieillissants car presque 70% des sites ont été mis en ligne avant La majorité des sites web ont été conçus par une agence ou un webmaster professionnel. Les mises à jour sont plus fréquentes lorsque le prestataire peut les faire lui-même : elles sont en général mensuelles, alors qu elles sont annuelles lorsque le prestataire doit passer par son concepteur.

22 La présence sur d autres sites web Les prestataires touristiques sont-ils présents sur d autres sites que le leur sur Internet? Sont-ils présents sur les sites institutionnels et les sites privés?

23 Leur présence sur les sites institutionnels En nombre de répondants : 124/131

24 Leur présence sur les sites privés En nombre de répondants : 95/103

25 Analyse Les prestataires du tourisme sont en majorité présents sur le site de l Office de Tourisme le plus proche de son lieu d activité et sur celui de sa commune. Concernant les sites web privés, les prestataires du tourisme sont surtout présents sur ceux des labels de qualité, comme Gîtes de France, Bienvenue à la Ferme, etc., qui participent à l image de leur activité.

26 Les réseaux sociaux et communautaires Les prestataires du tourisme sont-ils bien présents sur les réseaux sociaux et communautaires? Quels sont ceux qu ils favorisent?

27 Leur présence sur les réseaux sociaux En nombre de répondants : 110/131

28 Analyse Facebook s affiche comme étant le réseau social le plus utilisé par les prestataires du tourisme, qu il s agisse du profil ou de la page. Cependant, il apparait clairement que les prestataires du tourisme n utilisent que très peu les réseaux sociaux pour la promotion de leur entreprise.

29 Les sites d avis clients Les prestataires du tourisme sont-ils conscients de l enjeu de leur présence sur les sites d avis clients? Comment les exploitentils?

30 Leur présence sur les sites d avis clients En nombre de répondants : 131/131

31 Analyse Les prestataires touristiques, pour la très grande majorité, ne prêtent pas attention aux avis laissés sur les sites d avis. Pour les prestataires présents sur les sites d avis clients, les fiches sont le plus souvent des fiches créées par les clients eux-mêmes et ne sont pas optimisées. Le sites d avis clients le plus utilisé est Trip Advisor, mais les fiches sont le plus optimisées sur Google Adresses.

32 Les hébergements Comment les hébergements mettent à jour leur planning de réservation? Sont-ils présents dans des centrales de réservations, et en particulier celle de l Office de Tourisme de la Vallée de Kaysersberg?

33 Les mises à jour des planning En pourcentage : 95/103

34 Les adhérents à la centrale de réservation En pourcentage : 106/116

35 Les causes des non-adhésions à la centrale En nombre de répondants : 46/56

36 Analyse Les mises à jour sur Ingénie sont les plus utilisées et se font quotidiennement. Plus de la moitié des hébergements ayant répondu à l enquête ne sont pas adhérents à la centrale de réservation de l OT. Les hébergements préfèrent louer eux-mêmes et ne voient pas d intérêt à adhérer à la centrale. La majorité des adhérents à la centrale de réservation de l OT se disent satisfaisants. Cependant, plusieurs adhérents regrettent le faible nombre de réservations que l OT leur apporte.

37 Mobilité et wifi Les prestataires du tourisme utilisent-ils les nouveaux outils numériques? Répondent-ils aux besoins des touristes en termes de mobilité et de wifi?

38 Les sites mobiles En pourcentage : 111/131

39 L accès wifi En pourcentage : 130/131

40 Utilisation de QR codes En pourcentage : 130/131

41 Analyse La grande majorité des prestataires du tourisme ne possède pas de site mobile. La moitié des prestataires propose un accès wifi, mais ¼ propose un accès wifi personnel, donc non sécurisé. Les QR codes sont encore très peu utilisés, et une grande partie des prestataires ne comprend pas de quoi il s agit.

42 LES BESOINS EN ACCOMPAGNEMENT Quels sont les thèmes numériques et informatiques que les prestataires du tourisme veulent aborder et/ou approfondir? Quels sont les ateliers qui intéresseraient le plus les prestataires?

43 Les ateliers demandés En nombre de répondants :131/131

44 Les disponibilités (mois) En nombre de répondants: 112/131

45 Les disponibilités (semaine) En nombre de répondants : 112/131

46 Analyse Les prestataires sont surtout intéressés par des ateliers concernant l utilisation des réseaux sociaux, les méthodes de référencement pour leur site internet et leur e-réputation. Ils sont donc soucieux de leur sur le web. Pour ces ateliers, les prestataires sont en particulier disponibles durant le premier trimestre de l année, ainsi qu au mois de novembre. Ils sont disponibles le lundi sur la journée, le mardi après-midi, et les jeudis et vendredis matins.

47 Conclusion de l enquête Quelles conclusions pouvons-nous tirer sur l utilisation des outils numériques et informatiques par les prestataires du tourisme dans la Vallée de Kaysersberg?

48 Les prestataires utilisent les outils basiques Cette étude montre que les prestataires du tourisme savent utiliser les outils numériques basiques, tels que l . La plupart des prestataires possède également un site internet relativement récent ou ayant subi des mises à jour. Ils ont à leur disposition un ordinateur fixe et/ ou portable et une connexion à Internet en haut débit, ce qui leur permet de faire un bon usage d Internet.

49 Mais leur utilisation n est pas optimisée Les prestataires n utilisent ces outils que dans leurs fonctions premières. Ils utilisent par exemple l simplement pour répondre à une demande ou confirmer une réservation. Peu d entre eux utilisent l dans un but de promotion ( ing, e-newsletter). De même, les sites Internet ne sont mis à jour qu une fois par mois, voire une fois par an. Les contenus ne sont donc pas toujours actualisés.

50 Les réseaux sociaux et les sites d avis peu utilisés Alors que les réseaux sociaux et les sites d avis clients sont primordiaux dans le choix d une destination, les professionnels du tourisme n y sont que très peu représentés. Peu de prestataires sont présents sur les réseaux sociaux, et ceux qui le sont favorisent essentiellement Facebook. De même, les sites d avis clients ne sont que peu vérifiés, alors qu ils prennent de plus en plus d importance dans l esprit du touriste. Les quelques prestataires présents n ont pas optimisés leurs fiches, alors qu il s agirait d un atout indéniable dans le cycle de vente.

51 Les hébergements optimisent les réservations Les prestataires d hébergements sont conscients de l importance de tenir des mises à jour très régulières de leur planning. Par cette action, ils recherchent bien évidemment à favoriser les réservations et augmenter leur chiffre d affaires. Moins de la moitié des hébergements sont adhérents à la centrale de réservation de l Office de Tourisme. La cause la plus souvent évoquée est justement le manque de retour en terme de réservations. Cependant, les adhérents actuels se disent globalement satisfaits de la centrale.

52 Les prestataires utilisent peu les nouveaux outils Cette enquête montre que les prestataires touristiques n utilisent pas systématiquement les nouveaux outils numériques à leur disposition. Site mobile, QR codes, tablettes tactiles sont peu présents dans leur structure. Nous pouvons supposer que cette non-utilisation des nouvelles technologies est due à une méconnaissance de ces outils.

53 Les prestataires fournissent un accès Wifi La plupart des prestataires fournissent un accès wifi aux touristes. Cependant, ¼ des accès Wifi sont non sécurisés et personnels. Il est cependant très important que ces accès Wifi soient professionnalisés car il pèse un certain nombre de règles, de lois et d obligations lorsqu on souhaite fournir un accès wifi public.

54 Des ateliers tournés vers l image sur internet Les prestataires du tourisme sont conscients de leurs points faibles en matière d image et d eréputation sur Internet. Ils demandent par conséquent à être formés sur l utilisation des réseaux sociaux, sur l optimisation des sites d avis clients et du référencement de leur site Internet.

55 Et concrètement? Mars 2012 : réunion de sensibilisation lors de l AG Eté 2012 : élaboration d un plan de formation annuel (pour 2013) Eté 2012 : création d un site internet pour les professionnels

56 Et concrètement? Novembre 2012 : lancement de la première conférence : => Référencement naturel Début 2013 : premiers ateliers

57 Merci de votre attention

58 Contacts Johanna Wiss Chargée de communication animation numérique Tél : Justine Beau Stagiaire animation numérique

DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE 2014

DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE 2014 DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE 2014 Cédric ARNAULT Animateur Numérique de Territoire Office de Tourisme de Lourdes A quoi sert ce diagnostic? Permet d établir un état des lieux du numérique sur notre destination:

Plus en détail

. Action menée par l Office de Tourisme dans le cadre de sa mission d animation numérique de territoire

. Action menée par l Office de Tourisme dans le cadre de sa mission d animation numérique de territoire 12décembre 2013 . Etablir un état des lieux du numérique sur notre destination : * pour mieux se situer dans l économie numérique touristique * pour connaître les pratiques des acteurs locaux * pour permettre

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE LES OUTILS NUMERIQUES LES SMARTPHONES 33,4% d équipement en France en 2011 46,6% en 2012, la progression est rapide Source : Médiamétrie LES CHIFFRES DU SMARTPHONE

Plus en détail

Office de Tourisme Métabief, Malbuisson-les lacs, Les Fourgs Diagnostic numérique de Métabief, Malbuisson, Les Fourgs

Office de Tourisme Métabief, Malbuisson-les lacs, Les Fourgs Diagnostic numérique de Métabief, Malbuisson, Les Fourgs Office de Tourisme Métabief, Malbuisson-les lacs, Les Fourgs Diagnostic numérique de Métabief, Malbuisson, Les Fourgs Entrons ensemble dans l aire numérique Office de Tourisme Métabief, Malbuisson-les

Plus en détail

Destination entreprise numérique. Enquête sur les équipements et usages des entreprises dans le domaine des TIC dans les Alpes de Haute-Provence

Destination entreprise numérique. Enquête sur les équipements et usages des entreprises dans le domaine des TIC dans les Alpes de Haute-Provence Destination entreprise numérique Enquête sur les équipements et usages des entreprises dans le domaine des TIC dans les Alpes de Haute-Provence La maîtrise des Technologies de l Information et de la Communication

Plus en détail

Animation Numérique de Territoire Programme Printemps 2013 E-tourisme. Besoin d Aide? Office de Tourisme Intercommunal Pays de Gourdon

Animation Numérique de Territoire Programme Printemps 2013 E-tourisme. Besoin d Aide? Office de Tourisme Intercommunal Pays de Gourdon Animation Numérique de Territoire Programme Printemps 2013 E-tourisme Besoin d Aide? Office de Tourisme Intercommunal Pays de Gourdon Sommaire L Organisation Lotoise Pourquoi une Animation Numérique? Atelier

Plus en détail

LES ATELIERS NUMÉRIQUES

LES ATELIERS NUMÉRIQUES VALLEE DU LOT ET DU VIGNOBLE LES ATELIERS NUMÉRIQUES www.tourisme-lot-vignoble.com 1 Automne/Hiver 2014 OFFICE DE TOURISME de la Vallée du Lot et du Vignoble Sommaire 2 Internet et l E-tourisme 3 E-tourisme.

Plus en détail

Comportements des clients sur le web : comprendre le cheminement numérique depuis leur canapé jusqu à notre destination

Comportements des clients sur le web : comprendre le cheminement numérique depuis leur canapé jusqu à notre destination Comportements des clients sur le web : comprendre le cheminement numérique depuis leur canapé jusqu à notre destination Mardi 26 janvier de 9h30 à 12h30 : St Jean Le Vieux Jeudi 28 janvier de 9h30 à 12h30

Plus en détail

Résultats de l enquête de satisfaction des clients professionnels - 2012

Résultats de l enquête de satisfaction des clients professionnels - 2012 Page 1 sur 9 Résultats de l enquête de satisfaction des clients professionnels - 2012 Objectifs et méthodologie de l enquête Afin de renforcer sa stratégie d amélioration continue au service du développement

Plus en détail

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE SA ISO N 2 01 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME & NUMÉRIQUE D E L I N F O R M AT I O N... À L AC C O M PAG N E M E N T 4-20 15 D O S F O R M U L A I R E AU ATELIERS CONFÉRENCES POURQUOI DES ATELIERS-CONFÉRENCES

Plus en détail

DEMARCHE QUALITE FORMATION 2015

DEMARCHE QUALITE FORMATION 2015 FORMATION 2015 JE DEBUTE EN Vendredi 13 et vendredi 20 mars 2015 PRESENTATION DES PARTICIPANTS OT participants PRESENTATION DE CHAQUE OFFICE DE TOURISME STATUT Responsable qualité Nombre de collaborateurs

Plus en détail

Compte rendu. Diagnostic numérique du Pays de Bitche. Réalisé de juin 2013 à janvier 2014. www.antpaysdebitche.jimdo.com

Compte rendu. Diagnostic numérique du Pays de Bitche. Réalisé de juin 2013 à janvier 2014. www.antpaysdebitche.jimdo.com L animation numérique de territoir e au Pays de Bitche Compte rendu Diagnostic numérique du Pays de Bitche Réalisé de juin 2013 à janvier 2014 pour é n i m a t i v l i a Cockt ilité! plus de visib Le diagnostic

Plus en détail

Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet!

Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet! ASSEMBLEE NUMERIQUE DU GRAND RIED : Où en êtes-vous avec Internet? Mercredi 4 juin 2014 à 19h à Gerstheim Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet! PROGRAMME 1 ) E-tourisme aujourd hui - Chiffres

Plus en détail

Programme 2013 Formations e-tourisme ATELIERS NUMERIQUES

Programme 2013 Formations e-tourisme ATELIERS NUMERIQUES Programme 2013 Formations e-tourisme ATELIERS NUMERIQUES Les ateliers numériques Pourquoi des ateliers numériques? Pour accompagner les entreprises du territoire dans leur stratégie sur internet, afin

Plus en détail

LE SAVIEZ-VOUS? 58 % des français partis en vacances les ont préparés en ligne soit 17,2 millions. (Source : Raffour Interactive 2012)

LE SAVIEZ-VOUS? 58 % des français partis en vacances les ont préparés en ligne soit 17,2 millions. (Source : Raffour Interactive 2012) LE SAVIEZ-VOUS? 58 % des français partis en vacances les ont préparés en ligne soit 17,2 millions. (Source : Raffour Interactive 2012) 12,2 millions ont réservé en ligne, soit 73 % de transformation. (Source

Plus en détail

COMITE D EXPANSION TOURISTIQUE ET ECONOMIQUE DE LA DROME PROVENCALE. Diagnostic numérique de territoire

COMITE D EXPANSION TOURISTIQUE ET ECONOMIQUE DE LA DROME PROVENCALE. Diagnostic numérique de territoire COMITE D EXPANSION TOURISTIQUE ET ECONOMIQUE DE LA DROME PROVENCALE Diagnostic numérique de territoire Comité D Expansion Touristique et Economique de la Drôme Provençale 8 bd Joliot Curie 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux

Plus en détail

Guide du Partenaire. Guide Partenaire (indesign).indd1 1 24/11/2014 17:40:21

Guide du Partenaire. Guide Partenaire (indesign).indd1 1 24/11/2014 17:40:21 Guide du Office de Tourisme du Pays de Fougères Partenaire 2015 Guide Partenaire (indesign).indd1 1 24/11/2014 17:40:21 Carte d identité L Office de Tourisme du Pays de Fougères, classé en catégorie II,

Plus en détail

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE SA ISO N 2 01 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME & NUMÉRIQUE D E L I N F O R M AT I O N... À L AC C O M PAG N E M E N T 5-20 16 D O S F O R M U L A I R E AU POURQUOI DES ATELIERS-CONFÉRENCES SUR LE NUMÉRIQUE?

Plus en détail

DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués

DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués Intro Partie 1 Equipement des professionnels 1.1 Disposez-vous des équipements suivants?, à titre personnel exclusivement b. Oui, à titre professionnel

Plus en détail

DIAGNOSTIC NUMERIQUE DU TERRITOIRE

DIAGNOSTIC NUMERIQUE DU TERRITOIRE Sud Office de Tourisme DIAGNOSTIC NUMERIQUE DU TERRITOIRE Tourisme et numérique: s adapter c est la clé! Contact: Office de Tourisme Ganges Cévennes Méditerranée Plan de l Ormeau 34190 Ganges Tél.: 04

Plus en détail

www.example.com Et voilà cette année encore je suis présente à Voyage en multimédia une des plus importants salons e tourisme de France.

www.example.com Et voilà cette année encore je suis présente à Voyage en multimédia une des plus importants salons e tourisme de France. Mon voyage en multimédia Saint-Raphaël - 4 et 5 février 2016 Dédié aux secteurs du tourisme et des nouvelles technologies, le salon Voyage en Multimédia représente un espace de rencontre entre les professionnels

Plus en détail

DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION

DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION 1 Sommaire Le contexte.. p.3 Pourquoi un diagnostic p.3 Rétroplanning.. p.3 Caractéristiques des répondants p.4 L adresse e-mail. P.5 La Google adresse.

Plus en détail

UN PROGRAMME D ATELIERS

UN PROGRAMME D ATELIERS UN PROGRAMME D ATELIERS L animation numérique de territoire est une nouvelle mission des offices de tourisme et organismes locaux du tourisme. Un peu partout en France, les animateurs numériques ont pour

Plus en détail

Diagnostic numérique du Loir-et-Cher

Diagnostic numérique du Loir-et-Cher Diagnostic numérique du Loir-et-Cher 962 acteurs du tourisme sollicités 962 questionnaires envoyés 470 réponses Nombre de réponses par territoire : Vendômois Blois Chambord 69 451 réponses valides 47 %

Plus en détail

L animation numérique du territoire : une expérience locale, un modèle?

L animation numérique du territoire : une expérience locale, un modèle? L animation numérique du territoire : une expérience locale, un modèle? SOMMAIRE L ant : une expérience locale, un modèle? Qui suis-je? L'ant, qu'est-ce que c'est? Le contexte à Loire Forez + La réalité

Plus en détail

ETAT DES LIEUX NUMERIQUE du Pays de Bergerac LE CONTEXTE

ETAT DES LIEUX NUMERIQUE du Pays de Bergerac LE CONTEXTE ETAT DES LIEUX NUMERIQUE du Pays de Bergerac LE CONTEXTE LE CONTEXTE : 1 destination, le «Pays de Bergerac» Office de Tourisme de Bergerac Pourpre ADT du Pays des Bastides Pays du Grand Bergeracois Côté

Plus en détail

Enquête de satisfaction 2015

Enquête de satisfaction 2015 Dans le cadre de sa démarche qualité, la société SADP met en place une enquête de satisfaction chaque année depuis 2012. Elle permet aux usagers de donner leur avis sur l organisation et la qualité de

Plus en détail

Commercialisation. Relation-client. Multimédia. E-visibilité

Commercialisation. Relation-client. Multimédia. E-visibilité Commercialisation Relation-client Multimédia E-visibilité Programme Numérique Internet et vous Comment rester «connecté»? Aujourd hui, la majorité des touristes préparent leurs vacances sur Internet. Suivre

Plus en détail

Le tourisme mobile (M-tourisme) et les réseaux sociaux : Les pratiques des clientèles européennes

Le tourisme mobile (M-tourisme) et les réseaux sociaux : Les pratiques des clientèles européennes Le tourisme mobile (M-tourisme) et les réseaux sociaux : Les pratiques des clientèles européennes Partenariat 2 Présentation des différents pictogrammes utilisés dans cette présentation : Données réseaux

Plus en détail

Artisans, Commerçants, Entreprises Comment gérer votre présence sur Internet?

Artisans, Commerçants, Entreprises Comment gérer votre présence sur Internet? Artisans, Commerçants, Entreprises Comment gérer votre présence sur Internet? Les clients et le numérique Pourquoi l outil Internet? L équipement des clients : 83 % des français disposent d un accès internet

Plus en détail

Vendredi 11 avril 2014 / Saint-Péray

Vendredi 11 avril 2014 / Saint-Péray Ateliers numériques 2014 Animation Numérique de Territoire Vendredi 11 avril 2014 / Saint-Péray Avant de démarrer Deux animateurs numériques de territoire (onze animateurs sont formés en Ardèche Plein

Plus en détail

Ateliers du mercredi 9 février 2011

Ateliers du mercredi 9 février 2011 Ateliers du mercredi 9 février 2011 Barcamp Webmaster Webmasters, la technologie progresse de façon exponentielle dans un environnement marketing en perpétuel mutation. Que vous soyez technicien ou rédacteur,

Plus en détail

partage Mails Web Échanges fidélisation Relation Clients services images Personnaliser rencontres Programme sites avis Animation numérique 2015-2016

partage Mails Web Échanges fidélisation Relation Clients services images Personnaliser rencontres Programme sites avis Animation numérique 2015-2016 Programme Animation numérique 2015-2016 Programme destiné aux professionnels du tourisme! Échanges fidélisation Relation sites avis Personnaliser rencontres Clients services images Web partage Mails 1

Plus en détail

Diagnostic numérique par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Dans le cadre de l Animation Numérique de Territoire

Diagnostic numérique par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Dans le cadre de l Animation Numérique de Territoire Diagnostic numérique par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois Dans le cadre de l Animation Numérique de Territoire 2015 Animation Numérique de Territoire par l office de tourisme du Saint-Gaudinois

Plus en détail

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE SA ISO N 2 01 3- ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME & NUMÉRIQUE D E L I N F O R M AT I O N... À L AC C O M PAG N E M E N T 20 14 Formulaire au dos ATELIERS CONFÉRENCES Pourquoi des ateliers-conférences sur

Plus en détail

Les Technologies de l Information et de la Communication dans l artisanat de la région Nord - Pas-de-Calais

Les Technologies de l Information et de la Communication dans l artisanat de la région Nord - Pas-de-Calais Chambre de métiers et de l artisanat de Région Nord - Pas de Calais Les Technologies de l Information et de la Communication dans l artisanat de la région Nord - Pas-de-Calais Synthèse de l étude régionale

Plus en détail

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015 Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois LES RENDEZ-VOUS NUMERIQUES Programme automne 2015 Des ateliers pratiques pour vous accompagner sur le web! 1 Pourquoi une Animation

Plus en détail

INFORMATIQUE PROGRAMME DE FORMATIONS. 2 ème TRIMESTRE 2013 MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE

INFORMATIQUE PROGRAMME DE FORMATIONS. 2 ème TRIMESTRE 2013 MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE PROGRAMME DE FORMATIONS 2 ème TRIMESTRE 2013 INFORMATIQUE MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE Allée Robert Govi, Les Défensions 13400 AUBAGNE Tél. 04.42.18.17.75 / Fax : 04.42.18.17.40 Email : vieassociative@aubagne.fr

Plus en détail

Poids des hébergements chez les particuliers dans les Offices de Tourisme

Poids des hébergements chez les particuliers dans les Offices de Tourisme Poids des hébergements chez les particuliers dans les Offices de Tourisme Résultats enquête juillet/août 2015 Préambule La commission hébergements touristiques, dans le cadre de son travail sur les hébergements

Plus en détail

Les Web Academy FNHPA

Les Web Academy FNHPA Les Web Academy FNHPA by Proposition : organisation de «Web Academy» format 3 Sessions de 6 heures sur 3 jours pour les acteurs du tourisme de plein air en Rhône-Alpes Les 8 9 et 10 Mars 2013 à Chambéry

Plus en détail

statistiques de consultation des sites prisme office

statistiques de consultation des sites prisme office statistiques de consultation des sites prisme office SOMMAIRE IDENTIFICATION DU SITE ET PÉRIODE D ANALYSE AUDIENCE TYPE D APPAREIL NAVIGATEUR RÉSOLUTION D ÉCRAN VISITE PAR NOMBRE DE PAGES VUES GÉOGRAPHIE

Plus en détail

Gîtes de France Deux-Sèvres Les services proposés

Gîtes de France Deux-Sèvres Les services proposés Proximité Conseils Accompagnement Commercialisation Communication Outils Gîtes de France Deux-Sèvres Les services proposés Gîtes de France, Une marque connue et reconnue Gîtes de France, Le Tourisme qui

Plus en détail

Créer et développer une fanpage facebook 1

Créer et développer une fanpage facebook 1 Créer et développer une fanpage facebook 1 La mise en place d une «page de fan» Facebook est un procédé rapide, simple et efficace de transmettre l identité d une association. En effet aujourd hui les

Plus en détail

Animation : M. Jean-Luc BOULIN, Directeur de la MOPA

Animation : M. Jean-Luc BOULIN, Directeur de la MOPA Animation : M. Jean-Luc BOULIN, Directeur de la MOPA Intervenants : M. Mathieu DAUBON, Chargé de l ingénierie, du développement et de l animation chez Offices de tourisme de France M. Julien VRIGNON, Directeur

Plus en détail

www.tourisme-fumel.com

www.tourisme-fumel.com Animation numérique Votre accompagnement Ateliers 2015 Office de Tourisme Fumel - Vallée du Lot*** Place Georges Escande BP 10037 47502 Fumel Cedex +33 5 53 71 13 70 info@tourisme-fumel.com www.tourisme-fumel.com

Plus en détail

Intervenant. Jean-Patrick Mancini (FROTSI PACA) www.rhonetourisme.com

Intervenant. Jean-Patrick Mancini (FROTSI PACA) www.rhonetourisme.com Intervenant Jean-Patrick Mancini (FROTSI PACA) www.rhonetourisme.com 1 INTRODUCTION Une révolution culturelle L accueil, en pleine (R) évolution L Accueil, mission historique des Offices de Tourisme ACCUEIL

Plus en détail

Mode d emploi pour l utilisation du logiciel Magiesta. www.magiesta.com

Mode d emploi pour l utilisation du logiciel Magiesta. www.magiesta.com Mode d emploi pour l utilisation du logiciel Magiesta www.magiesta.com www.magiesta.com Magiesta est un logiciel simple et puissant, dont la fonction est de contrôler les divers équipements au sein d une

Plus en détail

Guide du partenaire 2016. Gagnez en visibilité Diffusez vos informations Développez votre activité

Guide du partenaire 2016. Gagnez en visibilité Diffusez vos informations Développez votre activité Guide du partenaire 2016 Gagnez en visibilité Diffusez vos informations Développez votre activité Qui sommes-nous? Rochefort-en-Terre Tourisme, Office de Tourisme intercommunal, est une association loi

Plus en détail

OPEN SYSTEM Pour les locations de vacances Clévacances, Gîtes de France ou classées avec le nouveau classement préfecture

OPEN SYSTEM Pour les locations de vacances Clévacances, Gîtes de France ou classées avec le nouveau classement préfecture OPEN SYSTEM Pour les locations de vacances Clévacances, Gîtes de France ou classées avec le nouveau classement préfecture Comité Départemental du Tourisme de la Vendée PRESENTATION Le Comité du Tourisme

Plus en détail

LEI FRANCHE-COMTÉ. Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires. (Support mis à jour le 30 septembre 2015)

LEI FRANCHE-COMTÉ. Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires. (Support mis à jour le 30 septembre 2015) LEI FRANCHE-COMTÉ Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires (Support mis à jour le 30 septembre 2015) LEI FRANCHE-COMTÉ : Gestion des disponibilités et MAJ par les prestataires

Plus en détail

Technologie de l information et de la communication et Commerce de proximité

Technologie de l information et de la communication et Commerce de proximité Technologie de l information et de la communication et Commerce de proximité Enquête réalisée au premier trimestre 2004 auprès de 300 commerçants implantés sur la circonscription de la CCI Contexte Aujourd

Plus en détail

ATELIERS NUMERIQUES D AUTOMNE

ATELIERS NUMERIQUES D AUTOMNE ATELIERS NUMERIQUES D AUTOMNE Vous êtes acteur du tourisme, adhérent à l office de tourisme de d Andernos-les-Bains, Vous souhaitez améliorer votre visibilité sur internet, vous familiariser avec les nouvelles

Plus en détail

Le numérique et les offices de tourisme

Le numérique et les offices de tourisme Présentation de l'étude sur Le numérique et les offices de tourisme Par Philippe FABRY, Responsable e-tourisme chez ATOUT France & Gaëlle LESAFFRE et Émilie FLON du laboratoire de recherches de l'université

Plus en détail

NUMIS-Collector-USB pour Windows MC-Monnaies sous Android

NUMIS-Collector-USB pour Windows MC-Monnaies sous Android NUMIS-Collector-USB pour Windows MC-Monnaies sous Android Cette édition permet de gérer une collection de pièces sur clé USB ou sur PC. L échange de données entre la clé et le PC est possible en utilisant

Plus en détail

Par : M. Philippe FABRY, Responsable e-tourisme chez Atout France

Par : M. Philippe FABRY, Responsable e-tourisme chez Atout France Par : M. Philippe FABRY, Responsable e-tourisme chez Atout France Direction Générale des Entreprises (DGE) anciennement Direction Générale de la Compétitivité, de l Industrie et des Services (DGCIS) Atout

Plus en détail

Diagnostic Numérique de Territoire VERNET-LES-BAINS

Diagnostic Numérique de Territoire VERNET-LES-BAINS Diagnostic Numérique de Territoire VERNET-LES-BAINS CONTACT : Emilie Office de Tourisme VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 Eg.otvernet@orange.fr 2 RAPPEL : - 58% des Français partis en vacances en 2011

Plus en détail

CONCOURS «100 % image»

CONCOURS «100 % image» CONCOURS «100 % image» Dossier de candidature A renvoyer complété avant le 31 août 2015 minuit à : helene.colin@cma29.fr sylvie.viard@cci-brest.fr Ce concours est organisé par Avec le concours financier

Plus en détail

SYSEO PLANNING. L agenda électronique

SYSEO PLANNING. L agenda électronique SYSEO PLANNING L agenda électronique Sommaire 1 Introduction... 3 2 Caractéristiques du produit... 4 3 Planning médecin... 5 4 La gestion des rendez-vous... 6 4.1 La prise de Rendez-Vous... 7 4.1.1 Par

Plus en détail

FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016. 565, avenue Buckingham Gatineau (Québec) J8L 2H2 819-986-1747 1-888-986-SADC www.sadcpapineau.

FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016. 565, avenue Buckingham Gatineau (Québec) J8L 2H2 819-986-1747 1-888-986-SADC www.sadcpapineau. FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016 TABLE DES MATIÈRES Étapes #1 : La théorie 1 Pourquoi avoir un site web 2 Définitions 3 Le commerce électronique 4 Les indispensables Étape #2 : Création

Plus en détail

Programme des ateliers numériques

Programme des ateliers numériques Programme des ateliers numériques Office de Tourisme Vièvre Lieuvin Pays Risle estuaire Office de Tourisme de Cormeilles Saison 2015/ Ce programme est réservé aux hébergements touristiques, sites touristiques

Plus en détail

Tarifs pour la création de nos sites Internet

Tarifs pour la création de nos sites Internet Page 1/5 Tarifs pour la création de nos sites Internet Les présents tarifs, mis à jour le 1 er septembre 2014, annulent tous les précédents tarifs publiés jusqu à lors sauf pour les devis fournis à nos

Plus en détail

Cahier des charges du site internet de l AIM

Cahier des charges du site internet de l AIM Julie Toussaint Marie Olivier TEMA 3 Cahier des charges du site internet de l AIM 1 Sommaire Présentation du projet... 3 Rôles... 3 Objectifs du site... 4 Liste des prestations attendues... 4 Contenu du

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. www.esthetic-consult.com. Ludovic Benasson PR and Public Affairs Manager

DOSSIER DE PRESSE. www.esthetic-consult.com. Ludovic Benasson PR and Public Affairs Manager DOSSIER DE PRESSE www.esthetic-consult.com Septembre 2015 / La beauté à portée de quelques clics. C est ce que propose le site de téléconseil médical www.esthetic-consult.com. Sans vous déplacer, en toute

Plus en détail

Diagnostic Numérique Territoire de Caen 15/01/2014

Diagnostic Numérique Territoire de Caen 15/01/2014 Diagnostic Numérique Territoire de Caen 2013 1 L Enquête 1. Activité principale des répondants 1030 questionnaires envoyés sur la circonscription CCI Caen Normandie 46 réponses 4,5 % de retours 2 Le Site

Plus en détail

Nouvelles tendances des clients loisir & affaires observées par les Agents de voyages en 2015"

Nouvelles tendances des clients loisir & affaires observées par les Agents de voyages en 2015 Description & Bon de commande de l étude Nouvelles tendances des clients loisir & affaires observées par les Agents de voyages en 2015" Objectifs de l'étude L'évolution du tourisme de loisir et des déplacements

Plus en détail

Animation Numérique de Territoire 2013/2014

Animation Numérique de Territoire 2013/2014 Animation Numérique de Territoire 2013/2014 Atelier Google+ Local 29 novembre 2013 Cyberbase de Cahors Animation Numérique de Territoire 2013/2014 Atelier Google+ Local Qui suis-je? Romain Péroua > Responsable

Plus en détail

LES RENCONTRES NUMÉRIQUES LAVAL TOURISME

LES RENCONTRES NUMÉRIQUES LAVAL TOURISME LES RENCONTRES NUMÉRIQUES DE LAVAL TOURISME 2014 «Découvrons ensemble les nouveaux enjeux du e-tourisme et développons efficacement votre stratégie numérique! EDITO Suite au diagnostic numérique entrepris

Plus en détail

FACEBOOK, SITE WEB ET CATALOGUE EN LIGNE

FACEBOOK, SITE WEB ET CATALOGUE EN LIGNE FACEBOOK, SITE WEB ET CATALOGUE EN LIGNE DE LA BIBLIOTHÈQUE DE BAGNES Petoud Virginie Bibliothécaire responsable La sur Internet - PLAN DE LA PRÉSENTATION Facebook Présentation du site web Propositions

Plus en détail

Réussir ses salons professionnels. Jeudi 24 mars 2016

Réussir ses salons professionnels. Jeudi 24 mars 2016 Réussir ses salons professionnels Jeudi 24 mars 2016 Jacques-Olivier Garda Apporter des Solutions Concrètes et Opérationnelles aux TPE PME pour les aider à Vendre Plus et Vendre Mieux Nos actions : Aider

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DIAGNOSTIC NUMERIQUE

QUESTIONNAIRE DIAGNOSTIC NUMERIQUE QUESTIONNAIRE DIAGNOSTIC NUMERIQUE Raison sociale (160 car.) Adresse Nouvel enregistrement Moyens de communication grand public Type d'accès Télécom Coordonnées Télécom (200 car.) O - Mél O - Site web

Plus en détail

PHARMACIENS LES 7 FAÇONS DE DEVELOPPER VOTRE PHARMACIE GRÂCE A INTERNET

PHARMACIENS LES 7 FAÇONS DE DEVELOPPER VOTRE PHARMACIE GRÂCE A INTERNET PHARMACIENS LES 7 FAÇONS DE DEVELOPPER VOTRE PHARMACIE GRÂCE A INTERNET sommaire Introduction Ma pharmacie sur Internet, pour quoi faire? 5 Parce 6 Parce que cela génère des ventes additionnelles et augmente

Plus en détail

Accueil Numérique : l action du réseau national des Offices de Tourisme

Accueil Numérique : l action du réseau national des Offices de Tourisme Accueil Numérique : l action du réseau national des Offices de Tourisme Journée technique FROTSI Bretagne - Le numérique, prétexte à une nouvelle stratégie de l accueil? L ACCUEIL, MISSION «HISTORIQUE»

Plus en détail

ATELIERS MULTIMEDIA. Programme. Septembre 2015 à Juillet 2016. L Agora FJT du Roc L animathèque

ATELIERS MULTIMEDIA. Programme. Septembre 2015 à Juillet 2016. L Agora FJT du Roc L animathèque L Agora FJT du Roc L animathèque ATELIERS MULTIMEDIA Programme Septembre 2015 à Juillet 2016 Centre Social L Agora 361 rue Saint Nicolas 50400 Granville Tél. : 02 33 50 96 06 Email : epn@ville-granville.fr

Plus en détail

CREATION D UN LIVRE NUMERIQUE ET D UNE APPLICATION

CREATION D UN LIVRE NUMERIQUE ET D UNE APPLICATION Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE CREATION D UN LIVRE NUMERIQUE ET D UNE APPLICATION DE VALORISATION ET D AIDE A L ORGANISATION

Plus en détail

Développer votre relation client en ligne. Animé par : Vincent Thierry MESSE MALAGRAVA

Développer votre relation client en ligne. Animé par : Vincent Thierry MESSE MALAGRAVA Développer votre relation client en ligne Animé par : Vincent Thierry MESSE MALAGRAVA Internet, incontournable aujourd hui Place toujours + importante dans les usages des pros et particuliers Accessible

Plus en détail

CAPS-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android

CAPS-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android CAPS-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android Bon à savoir : Cette édition permet de gérer une collection de capsules sur clé USB ou sur PC. L échange de données entre la clé et le PC est possible en

Plus en détail

OPEN SYSTEM POUR LES SITES TOURISTIQUES, ACTIVITES, LOISIRS, RESTAURANTS

OPEN SYSTEM POUR LES SITES TOURISTIQUES, ACTIVITES, LOISIRS, RESTAURANTS OPEN SYSTEM POUR LES SITES TOURISTIQUES, ACTIVITES, LOISIRS, RESTAURANTS (peuvent adhérer à l open system les prestataires présents dans l annuaire «Suivez le Guide» de ) Comité Départemental du Tourisme

Plus en détail

DE L VANT À L PRÈS SÉJOUR

DE L VANT À L PRÈS SÉJOUR DE L VANT À L PRÈS SÉJOUR Mardi 28 janvier 2014 OFFICE DE TOURISME DE TOURNUS ET DU TOURNUGEOIS TOUR DE TABLE OFFICE DE TOURISME DE TOURNUS ET DU TOURNUGEOIS DE L VANT À L PRÈS SÉJOUR Mardi 28 janvier

Plus en détail

Comment me repérer et naviguer dans mon espace client?

Comment me repérer et naviguer dans mon espace client? Le Guide 1 Menu de l espace client Comment me repérer et naviguer dans mon espace client? Menu de l espace client Crédits disponibles Mon profil Moteur de recherche Formulaire de contact Critères d'alertes

Plus en détail

BACALAB : OFFICE DE TOURISME INSPIRE PAR LES TIERS-LIEUX 27 janvier 2016 MOPA - AEC

BACALAB : OFFICE DE TOURISME INSPIRE PAR LES TIERS-LIEUX 27 janvier 2016 MOPA - AEC BACALAB : OFFICE DE TOURISME INSPIRE PAR LES TIERS-LIEUX 27 janvier 2016 MOPA - AEC LE BACALAB, C EST QUOI? Créés par l AEC, les Bacalabs sont des ateliers de créativité réunissant des «experts métiers»

Plus en détail

Comment élaborer une stratégie de communication efficace? Atelier Ecobiz Jeunes entreprises et créateurs d entreprises du 2 juillet 2013

Comment élaborer une stratégie de communication efficace? Atelier Ecobiz Jeunes entreprises et créateurs d entreprises du 2 juillet 2013 Comment élaborer une stratégie de communication efficace? Atelier Ecobiz Jeunes entreprises et créateurs d entreprises du 2 juillet 2013 1 Partager et transmettre son expérience 2 Au programme 2 juillet

Plus en détail

Les ateliers. L é quipe. Nous co ntacter. Google Adresse devient Google + Local. Gestion des disponibilités en ligne > Google Agenda

Les ateliers. L é quipe. Nous co ntacter. Google Adresse devient Google + Local. Gestion des disponibilités en ligne > Google Agenda L é quipe Nom : Marie-Pierre MAILLET itoire Fonction : Animatrice numérique de Terr erac Travaille à : Office de Tourisme de Berg Pourpre Nom : Guenaëlle NÉ itoire Fonction : Animatrice numérique de Terr

Plus en détail

de l Office de tourisme

de l Office de tourisme l e s p e c t a c l e e n c o n t i n u Rejoignez une dynamique de rayonnement grâce aux : «Packs» services de l Office de tourisme Guide du partenariat Offres à la carte 2015 www.tourisme-paysdedole.fr

Plus en détail

Le baromètre fête cette année ses 10 ans :

Le baromètre fête cette année ses 10 ans : Ce baromètre créé en 2004 et produit par l Assemblée des Communautés de France (AdCF) et Ocalia, présente chaque année l évolution et les usages du numérique dans les communautés, qu elles soient de communes,

Plus en détail

Avis clients - 2014. Jeudi 7 novembre 2014

Avis clients - 2014. Jeudi 7 novembre 2014 Jeudi 7 novembre 2014 TOUR DE TABLE Salah Animateur numérique du territoire Un avis client est un ensemble d éléments d appréciation (commentaires, notes, étoiles ) porté sur un produit, service ou vendeur,

Plus en détail

Chambre des associations PJ2I Mars 2012

Chambre des associations PJ2I Mars 2012 Le projet démarre en 2008, la Cda participe en tant que membre de la Mission d'accueil et d'information des Associations (MAIA) du Val de Marne à une étude sur l engagement bénévole des jeunes de 16-25

Plus en détail

Valorisez votre offre et savoir-faire!

Valorisez votre offre et savoir-faire! Valorisez votre offre et savoir-faire! 20 novembre 2013 Ingrédients: 1. Présentez qui vous êtes Je m appelle Je suis (votre métier) Spécialisée dans 2. Présentez ce que vous faites Décrivez en une phrase

Plus en détail

Les touristes chinois : comment bien les accueillir?

Les touristes chinois : comment bien les accueillir? 39 ÉDITIONS ATOUT FRANCE Les touristes chinois : comment bien les accueillir? Guide pratique à l usage des professionnels du tourisme français Marketing touristique ATOUT FRANCE 1 Préface 111 millions

Plus en détail

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi?

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi? L animation numérique, c est quoi? L Office de Tourisme vous accompagne Vos rendez-vous numériques Guide de l accompagnement numérique Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE 2014 2015 2 Sommaire

Plus en détail

Quelle stratégie numérique pour les associations de commerçants?

Quelle stratégie numérique pour les associations de commerçants? Quelle stratégie numérique pour les associations de commerçants? Stéphanie Suby 26 mai 2014 Tout part des objectifs Stéphanie Suby 26 mai 2014 Oùsouhaitez-vous allez? Stéphanie Suby 26 mai 2014 Vos statuts

Plus en détail

40 règles «d hygiène informatique» pour assurer la sécurité informatique d un cabinet/service d imagerie médicale

40 règles «d hygiène informatique» pour assurer la sécurité informatique d un cabinet/service d imagerie médicale 40 règles «d hygiène informatique» pour assurer la sécurité informatique d un cabinet/service d imagerie médicale Le système d information (RIS, PACS, internet, ) est au cœur de l organisation de tout

Plus en détail

Google Adresses devient Google+ Local

Google Adresses devient Google+ Local Google Adresses devient Google+ Local Tour de table Utiliser le navigateur : Mozilla Firefox : http://www.01net.com/telecharger/windows/internet/navigateur/fiche s/25711.html Chrome : http://www.01net.com/telecharger/windows/internet/navigateur/fich

Plus en détail

Le WEB 2.0 Par où commencer? Samedi 28 février 2015

Le WEB 2.0 Par où commencer? Samedi 28 février 2015 Le WEB 2.0 Par où commencer? Samedi 28 février 2015 Détail Formation a comme mission d offrir une variété de services de formation pratiques et agréables qui favorisent le développement des compétences

Plus en détail

Coordination régionale ANT Alsace Création d un outil de diagnostic de territoire

Coordination régionale ANT Alsace Création d un outil de diagnostic de territoire Coordination régionale ANT Alsace Création d un outil de diagnostic de territoire Coordination régionale ANT Alsace - Projet d outil de diagnostic de territoire V2.1 MAJ 22/09/14 1 Sommaire : 1. Contexte

Plus en détail

Baromètre avril 2015 : Les usages Internet des professionnels du Tourisme & des Loisirs

Baromètre avril 2015 : Les usages Internet des professionnels du Tourisme & des Loisirs Baromètre avril 2015 : Les usages Internet des professionnels du Tourisme & des Loisirs Quelle place occupe Internet dans la promotion et la distribution des hôtels, campings, gîtes, restaurants, prestataires

Plus en détail

Guide de démarrage rapide. Archipad version 4.1 1

Guide de démarrage rapide. Archipad version 4.1 1 Guide de démarrage rapide Archipad version 4.1 1 Archipad guide de démarrage rapide Avant d utiliser votre ipad sur un chantier, de créer vos rapports, d accéder facilement à vos plans ou de saisir toutes

Plus en détail

Année 2014. Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme du Pays Foyen?

Année 2014. Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme du Pays Foyen? Année 2014 Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme du Pays Foyen? OFFICE DE TOURISME DU PAYS FOYEN 102 Rue de la république 33220 sainte-foy-la-grande Tel : 05.57.46.03.00 Courriel : tourisme@paysfoyen.fr

Plus en détail

10 solutions pour lancer son application mobile. Les solutions marketing d 1min30

10 solutions pour lancer son application mobile. Les solutions marketing d 1min30 10 solutions pour lancer son application mobile Les solutions marketing d 1min30 «Si les annonceurs deviennent des médias et les médias des agences, que deviennent les agences? De mon point de vue, les

Plus en détail

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ OBJECTIF DE L ATELIER e-tourisme Gérer les avis des clients Web 2.0, avis et commentaires Comment ça marche, Comment les «gérer»? INTERVENANTS

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT DES MICRO-CRECHES DU PAYS DE BLAIN

PROJET D ETABLISSEMENT DES MICRO-CRECHES DU PAYS DE BLAIN PROJET D ETABLISSEMENT DES MICRO-CRECHES DU PAYS DE BLAIN 1. DESCRIPTION DES ETABLISSEMENTS 1) Gestionnaire Communauté de Communes du Pays de Blain 1, avenue de la Gare BP29 44130 Blain Tel : 02 40 79

Plus en détail