TROIS CHOSES QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR PRÉVENIR LES POUX RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR LES POUX

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TROIS CHOSES QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR PRÉVENIR LES POUX RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR LES POUX"

Transcription

1 TROIS CHOSES QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR PRÉVENIR LES POUX RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR LES POUX 1. Connaitre les faits sur les poux Plusieurs personnes croient à tort que les poux de tête sont un signe de mauvaise hygiène et qu ils sont un problème bien plus grave qu ils ne le sont en réalité. Plus vous en savez au sujet des poux, plus vous percevrez les poux comme un problème que vous pouvez régler facilement. Voici ce que vous devriez savoir au sujet des poux : Les poux sont un problème gênant, mais inoffensif. Les poux ne transportent aucun microbe et ne transmettent aucune maladie. Avoir attrapé des poux n a rien à voir avec la propreté des cheveux de votre enfant ni avec son hygiène personnelle. En fait, les poux adorent les cheveux propres. Les poux de tête sont fréquents chez les enfants d âge scolaire. Les poux se transmettent par contact direct, souvent en rampant d une tête à l autre. Les poux ne volent pas ni ne sautent. Quoique les poux ne causent aucun problème de santé grave, un traitement doit être donné pour éviter qu ils ne se propagent aux autres personnes. On ne peut pas se débarrasser totalement des poux de tête. On peut toutefois contrôler leur propagation en examinant régulièrement la tête de nos enfants et en utilisant un traitement antipoux efficace. Pour réduire les risques de nouvelles infestations de poux, il est important d informer toutes les personnes ayant pu être en contact avec l enfant infectée afin qu elles puissent recevoir un traitement contre les poux, si nécessaire. 2. Examiner la tête de votre enfant Examinez derrière les oreilles et près de la nuque, à la naissance des cheveux. (C est là que se cachent très souvent les poux et les lentes.) En utilisant les deux mains, séparez doucement les cheveux à l aide de vos doigts et recherchez des poux et des lentes (œufs). Pour une recherche plus précise, utilisez un peigne à dents très fines. Procédez mèche par mèche en allant du cuir chevelu jusqu à l extrémité des cheveux. Vous

2 devez peigner ainsi les cheveux de votre enfant à deux reprises. Après chaque coup de peigne, regardez près du cuir chevelu pour trouver des poux. Cette procédure sera plus facile à accomplir si les cheveux sont mouillés. Cela peut prendre environ une minute pour trouver un pou. Si votre enfant a des poux ou des lentes (œufs), vous devez également examiner la tête de tous les membres de votre famille. Si vous trouvez des poux ou des lentes (œufs), communiquez avec votre centre de santé publique ou Health Link Alberta pour savoir comment les éliminer. Lorsque vous examinerez la tête de votre enfant Vous NE trouverez PAS De substance gluante, de bave ou tout autre liquide dégoutant. Une colonie de milliers de petits insectes. Un super insecte capable de se passer de la tête de votre enfant à la vôtre en un seul bond. Un gros insecte avec des pattes poilues et des crocs immenses. Quoique son apparence soit effrayante lorsqu on regarde un pou à la loupe, ce que vous verrez à l œil nu est une minuscule perle grise ou brune avec des pattes. Vous pourriez trouver Des marques rouges d irritation sur le cuir chevelu ou près de la nuque, à la naissance des cheveux. Ces marques apparaissent si l enfant se gratte. Un tout petit insecte qui se déplace rapidement sur la tête de votre enfant. Si l insecte est minuscule et ne vole pas, cela pourrait être un pou adulte. Les poux sont difficiles à trouver, car les poux se cachent de la lumière. De très petits grains blancs ressemblant à des pellicules. Si le grain adhère fermement aux cheveux, ce sont peut-être des lentes (œufs). On ne peut pas les enlever avec une brosse ou un peigne. Examinez attentivement les cheveux de votre enfant, car les lentes peuvent avoir la même couleur que ses cheveux. Vous trouverez probablement Rien! Au Canada, moins de 3 enfants sur 100 attrapent des poux au moins une fois. Nous pouvons réduire davantage ce nombre en vérifiant régulièrement les cheveux de nos enfants.

3 3. Intégrer la détection des poux à sa routine d hygiène Les lentes (œufs) de poux de tête éclosent de 7 à 10 jours après la ponte. En examinant la tête de votre enfant au moins une fois par semaine, vous pouvez trouver des poux de tête et vous en débarrasser avant que les premiers œufs éclosent. La façon la plus facile est d intégrer l examen de la tête à la routine régulière de votre enfant. Voici quelques slogans simples qui peuvent vous aider à vous rappeler d examiner les cheveux de votre enfant. Vous pouvez aussi inventer vos propres slogans. Vous pourriez également faire une affiche que vous collerez bien à la vue de tous. Dents, mains, tête : Après que votre enfant ait brossé ses dents et lavé ses mains et son visage, il est temps d examiner sa tête pour voir s il y a des poux ou des lentes (œufs). Cherchez des poux avant d éteindre la lumière : Examinez la tête de votre enfant après l avoir bordé dans son lit la nuit venue. Poux, caméra, action! Lors de votre soirée cinéma en famille, Examinez la tête de votre enfant lorsque vous êtes assis sur le sofa. Pour obtenir des conseils de santé ou des renseignements généraux sur la santé tous les jours, 24 heures sur 24, appelez Capital Health Link au 408-LINK (5465) ou sans frais au LINK. Visitez pour accéder en ligne à des renseignements sur la santé.

4 ÉLIMINONS LES POUX CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE ET COMMENT LE FAIRE POUR LES PARENTS OU TUTEURS Un cas de poux de tête a été signalé à la garderie ou dans la classe de votre enfant. Votre enfant a peut-être été en contact avec la personne infectée. Afin de réduire les risques d une infestation, veuillez examiner immédiatement les cheveux de votre enfant ainsi que tous les jours de la prochaine semaine. De plus, afin de prévenir la propagation des poux, veuillez examiner régulièrement les cheveux de votre enfant. À LA RECHERCHE DE POUX 1. Séparez doucement les cheveux à l aide de vos doigts et recherchez des poux et des lentes (œufs). 2. Vérifiez tous les cheveux. Examinez attentivement derrière les oreilles et près de la nuque, à la naissance des cheveux. C est là que se cachent très souvent les poux et les lentes. 3. Le pou de tête est un insecte minuscule qui se déplace très rapidement, mais qui ne vole pas. 4. Les lentes (œufs) sont de très petits grains blancs. On les confond souvent avec des pellicules, mais contrairement aux pellicules, elles adhèrent fermement aux cheveux et, même en les secouant, on ne peut les faire tomber. On ne peut pas les enlever avec une brosse ou un peigne. Les lentes qui sont trouvées à ½ pouce du cuir chevelu peuvent éclore plus tard. 5. Si votre enfant a des poux ou des lentes (œufs), vous devez également examiner la tête de tous les membres de votre famille. 6. Avant d utiliser un traitement contre les poux, vous devez avoir trouvé au moins un pou vivant sur la tête de votre enfant. Pour une recherche plus précise, utilisez un peigne à dents très fines. Procédez mèche par mèche en allant du cuir chevelu jusqu à l extrémité des cheveux. Vous devez peigner ainsi les cheveux de votre enfant à deux reprises. Après chaque coup de peigne, regardez près du cuir chevelu pour trouver des poux. Cette procédure sera plus facile à accomplir si les cheveux sont mouillés. Cela peut prendre environ une minute pour trouver un pou.

5 Si vous trouvez des poux, vous devez suivre les étapes de traitement qui se trouvent dans ce dépliant. 7. Si vous n êtes pas sûr de ce que vous avez trouvé, communiquez avec votre centre de santé publique ou Capital Health Link. CE QUE VOUS DEVRIEZ SAVOIR Les traitements contre les poux peuvent ressembler à un revitalisant ou un aprèsshampoing ordinaire. Toutefois, ils contiennent un produit chimique assez fort pour tuer les poux de tête. N utilisez pas de traitement contre les poux si votre enfant n a pas de poux. Les traitements sont efficaces contre les poux, mais ils ne tueront pas toutes les lentes (œufs). Les lentes qui sont trouvées à ½ pouce du cuir chevelu peuvent éclore plus tard. Vous pouvez les enlever en les tirant avec les doigts. Il se pourrait que les poux ne meurent pas immédiatement. Les effets des produits contenant 1 % de perméthrine durent de 7 à 10 jours après la première utilisation. N utilisez pas de séchoir à cheveux, de revitalisant et de solution à base de vinaigre et évitez d aller à la piscine pendant les 7 à 10 jours suivant le traitement, car cela pourrait désactiver le produit chimique contenu dans l après-shampoing. Il arrive très souvent que les démangeaisons continuent même après le traitement. Cela ne signifie pas nécessairement que la personne est allergique au produit chimique ou qu il reste encore des poux. Le produit chimique contenu dans les traitements contre les poux peut vous rendre malade si vous utilisez le produit trop souvent. ATTENTION Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, consulter votre médecin ou une infirmière en santé communautaire avant d utiliser n importe quel produit contre les poux. N utilisez pas de produits antipoux sur des enfants âgés de moins de 2 ans. Enlevez plutôt délicatement les poux ou lentes. L enfant n a peut-être pas besoin de traitement chimique s il a très peu de cheveux. Si vous êtes allergiques aux fleurs de chrysanthème, consultez une infirmière en santé communautaire. Cette plante est un ingrédient de plusieurs traitements contre les poux disponibles sur le marché. Pour obtenir des conseils de santé ou des renseignements généraux sur la santé tous les jours, 24 heures sur 24, appelez Capital Health Link au 408-LINK (5465) ou sans frais au LINK. Visitez pour accéder en ligne à des renseignements sur la santé.

6 COMMENT LES ENLEVER LES POUX Lisez les directives fournies avec le produit. Vous aurez besoin d un shampoing ne contenant aucun revitalisant; d un traitement contre les poux contenant 1 % de perméthrine (Nix, Kwellada-P TM ); d un peigne ou d une brosse à cheveux ordinaire. 1. Laver et sécher les cheveux. Lavez les cheveux avec un shampoing classique qui ne contient aucun revitalisant. Le revitalisant recouvre les cheveux et cela empêchera le produit contre les poux de tête d agir. N utilisez aucun revitalisant pendant les 7 à 10 jours suivant le traitement. Peignez ou brossez les cheveux. Séchez les cheveux. 2. Appliquer le traitement contre les poux et le laisser pendant 10 minutes. Appliquez le traitement contre les poux sur les cheveux secs. Imprégnez les cheveux et le cuir chevelu avec suffisamment de produit contre les poux. Vous devez enduire toute la tête de produit antipoux et non seulement les endroits où vous avez vu des lentes (œufs). Assurez-vous de bien mouiller les cheveux se trouvant à la base de la nuque et derrière les oreilles. Laissez le traitement agir pendant 10 minutes. 3. Rincer les cheveux avec de l eau et sécher les cheveux. Rincez les cheveux sous un jet d eau tiède. Épongez les cheveux à l aide d une serviette. N utilisez pas de sèche-cheveux. Démêlez les cheveux puis utilisez un peigne fin pour enlever le plus de poux possible. 4. Enlever les lentes (œufs) Les lentes qui sont trouvées à ½ pouce du cuir chevelu peuvent éclore plus tard. Enlevez toutes les lentes en les tirant avec les doigts. Les lentes se trouvant à plus de ½ pouce du cuir chevelu sont probablement des œufs vides et elles peuvent être enlevées pour des raisons esthétiques.

7 Vous pouvez retirer les lentes des cheveux à l aide de votre pouce et d un autre doigt. Il n est pas facile d enlever les lentes avec une brosse ou un peigne ordinaire. Vous ne réussirez pas à enlever toutes les lentes lors du premier traitement. 5. Rassurer votre enfant Rappelez à votre enfant que tout le monde peut avoir des poux et qu avoir des poux ne signifie pas que votre enfant est malpropre. En fait, les poux adorent les cheveux propres! Intégrez la détection des poux à la routine d hygiène de votre enfant. 6. Nettoyer les effets personnels Lavez à l eau très chaude et savonneuse les chapeaux, les foulards, les peignes, les brosses, les pinces à cheveux, les draps et les taies d oreiller. Vous n êtes pas obligé de nettoyer davantage. S ils ne sont pas sur une tête humaine, les poux ne survivront que deux jours. Alors, il est très peu probable que vous trouviez des poux dans le tapis, sur les meubles ou tout autre objet de la maison. 7. Répéter ses étapes avec toute autre personne ayant des poux ou lentes (œufs) Examinez la tête de tous les membres de votre famille. Si vous trouvez des poux, les membres de votre famille doivent être traités au même moment afin de réduire les risques d infestation. Lavez-vous les mains après chaque traitement contre les poux. 8. Vérifier la tête dans les 48 heures suivant le traitement. Si vous ne trouvez aucun pou, faites une deuxième application du même produit de 7 à 10 jours après la première application. Si vous voyez des poux vivants 48 heures après la première application du produit, vérifiez si vous avez bien suivi toutes les étapes. Si vous avez oublié une étape, si un shampoing avec revitalisant a été utilisé ou s il y a eu réinfestation, faites immédiatement une nouvelle application du produit utilisé, puis une troisième application de 7 à 10 jours après la deuxième application.

8 Si toutes les étapes ont été suivies à la lettre, il est recommandé de refaire un traitement aussitôt en utilisant un autre produit. Faites une deuxième application de 7 à 10 jours après la première application du nouveau produit. Le traitement doit être répété 7 à 10 jours après une application, car cela permet de tuer les poux provenant de lentes qui auraient survécu au(x) premier(s) traitement(s) ou qui n auraient pas été enlevées manuellement. En examinant la tête de votre enfant au moins une fois par semaine, vous pouvez trouver des poux de tête et vous en débarrasser avant que les premiers œufs éclosent. Voilà, tout est terminé!

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants. Le saviez-vous? Les poux de tête

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Ils ne sont pas dangereux bien qu'ils soient dérangeants. À CONSERVER Saviez-vous que les poux de

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE À CONSERVER TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants... Le saviez-vous?

Plus en détail

Éviter d en attraper. Savoir si on en a S en débarrasser

Éviter d en attraper. Savoir si on en a S en débarrasser Les poux Les poux Éviter d en attraper Savoir si on en a S en débarrasser C est quoi un pou? C est un insecte, brun et très petit. On peut avoir des poux quand on est adulte? Oui Les poux, ça gratte? Oui

Plus en détail

Tout le monde peut attraper des poux!

Tout le monde peut attraper des poux! Tout le monde peut attraper des poux! La pédiculose (présence de poux sur la tête) est un phénomène universel : elle touche toutes les régions, toutes les cultures, tous les milieux sociaux et tous les

Plus en détail

Directives sur les poux de tête à l intention des écoles

Directives sur les poux de tête à l intention des écoles Directives sur les poux de tête à l intention des écoles Introduction.. Les poux de tête sont un problème désagréable et contrariant qui est présent à longueur d année, surtout chez les enfants d âge scolaire.

Plus en détail

Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! français. Guide anti-poux

Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! français. Guide anti-poux Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! Zone libérée des poux français Guide anti-poux Double efficacité: Elimine les poux Endommage la membrane chitineuse des lentes empêchant ainsi l éclosion de

Plus en détail

ORDONNANCE COLLECTIVE

ORDONNANCE COLLECTIVE INDICATION Permettre à la population de la région du Saguenay Lac-Saint-Jean et des centres de santé autochtones atteinte de pédiculose et n ayant pas d ordonnance individuelle de pédiculicides d y avoir

Plus en détail

Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens 2012/04/11 DATE DE RÉVISON 2016 PRÉVUE : Paule Hottin, présidente du CMDP

Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens 2012/04/11 DATE DE RÉVISON 2016 PRÉVUE : Paule Hottin, présidente du CMDP ORDONNANCE COLLECTIVE ORD-CMDP-16 Traitement d'une infestation de poux de tête (pediculus capitis) ÉMETTEUR : APPROUVÉ PAR : DATE D ENTRÉE EN VIGUEUR : DATE DE RÉVISION : CODE CLASSIFICATION : ORIGINAL

Plus en détail

gale - Brochure d information -

gale - Brochure d information - gale La - Brochure d information - Qu est-ce que la gale? La gale est une infection de la peau causée par un parasite. Celui-ci creuse un petit tunnel (sillon) dans la partie superficielle de la peau et

Plus en détail

La seule gamme naturelle efficace dès 5mn sur les poux et les lentes

La seule gamme naturelle efficace dès 5mn sur les poux et les lentes 5 mn La seule gamme naturelle efficace dès 5mn sur les poux et les lentes Études d efficacité Plan de communication Offres commerciales www.finilespoux.com Gamme de 4 dispositifs médicaux Curative et préventive

Plus en détail

L HYGIENE. Fiche connaissances pour l enseignant

L HYGIENE. Fiche connaissances pour l enseignant Fiche connaissances pour l enseignant L HYGIENE Ce qu il faut savoir Il est capital d avoir une hygiène corporelle appropriée pour éviter de tomber malade ou de rendre malade les autres. Donc on se lave

Plus en détail

Les punaises de lit : mythe et réalité

Les punaises de lit : mythe et réalité Les punaises de lit : mythe et réalité Mythe : Les punaises de lit sont trop petites pour être vues à l'œil nu. RÉALITÉ : Bien qu'étant difficiles à trouver parce qu'elles savent bien se cacher, les punaises

Plus en détail

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention PUNAISES DE LIT prévention et intervention À quoi ressemble la punaise de lit? La punaise de lit, aussi appelée punaise, est un insecte brunâtre visible à l œil nu qui mesure de 4 à 7 millimètres. Elle

Plus en détail

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS :

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS : Infopunaisesdeslits.ca RENSEIGNEMENTS SUR LA LUTTE ANTIPARASITAIRE FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS : FAIRE APPEL À UNE ENTREPRISE DE DÉSINSECTISATION, TRAVAILLER AVEC ELLE ET SE PRÉPARER La meilleure façon de

Plus en détail

ORDONNANCE COLLECTIVE OC-P3

ORDONNANCE COLLECTIVE OC-P3 ORDONNANCE COLLECTIVE OC-P3 Titre : INITIER UN TRAITEMENT DE LA PÉDICULOSE AU CUIR CHEVELU Professionnels visés : Les pharmaciens offrant des soins et services pharmaceutiques dans une pharmacie communautaire

Plus en détail

La Capsule Verte. Le Bicarbonate de Soude. 2- Soins Corporels. Article et Recherche Par Joyce Tucci N.D., S.É.S.

La Capsule Verte. Le Bicarbonate de Soude. 2- Soins Corporels. Article et Recherche Par Joyce Tucci N.D., S.É.S. La Capsule Verte Affiché par le Centre de Formation Professionnel de Sorel-Tracy, dans le cadre des activités reliées à l école Verte Buntland 2013-2014 Le Bicarbonate de Soude 2- Soins Corporels Article

Plus en détail

Comment lavez-vous et soignez-vous la peau de votre bébé?

Comment lavez-vous et soignez-vous la peau de votre bébé? VOTRE CHOIX POUR PLUS DE DOUCEUR Comment lavez-vous et soignez-vous la peau de votre bébé? Avec les conseils de Lou Louise Table des matières 3 Tout à la fois un pur plaisir de l eau et une protection

Plus en détail

Juillet 2005 P529 (12/05) Printed at The Ottawa Hospital

Juillet 2005 P529 (12/05) Printed at The Ottawa Hospital Soin de la vulve Avertissement Ces renseignements ont été préparés par L Hôpital d Ottawa et ne visent pas à remplacer les conseils d un fournisseur de soins de santé qualifié. Veuillez consulter votre

Plus en détail

La Capsule Verte. Le Bicarbonate de Soude. 2- Soins Corporels. Article et Recherche Par Joyce Tucci N.D., S.É.S.

La Capsule Verte. Le Bicarbonate de Soude. 2- Soins Corporels. Article et Recherche Par Joyce Tucci N.D., S.É.S. La Capsule Verte Affiché par le Centre de Formation Professionnel de Sorel-Tracy, dans le cadre des activités reliées à l école Verte Buntland 2013-2014 Le Bicarbonate de Soude 2- Soins Corporels Article

Plus en détail

Protocole d intervention pour la prévention et le contrôle des poux de tête dans les écoles primaires et secondaires

Protocole d intervention pour la prévention et le contrôle des poux de tête dans les écoles primaires et secondaires Protocole d intervention pour la prévention et le contrôle des poux de tête dans les écoles primaires et secondaires Septembre 2012 Révision mars 2013 2 Table des matières 1. Introduction... 5 2. Biologie

Plus en détail

Recommandations destinées aux administrations scolaires (de la maternelle à la 12 e année) au sujet de la pandémie de grippe (H1N1) 2009

Recommandations destinées aux administrations scolaires (de la maternelle à la 12 e année) au sujet de la pandémie de grippe (H1N1) 2009 Recommandations destinées aux administrations scolaires (de la maternelle à la 12 e année) au sujet de la pandémie de grippe (H1N1) 2009 Le 8 mai 2009 Mise à jour : le 18 septembre 2009 Le présent document

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA PROPRETÉ?

QU EST-CE QUE LA PROPRETÉ? N QU EST-CE QUE LA PROPRETÉ? :: Découpe les mots en bas de la feuille. :: Choisis mots pour dire ce que tu penses de chaque illustration et colle-les dessus. TACHÉ NETTOYÉ BRILLANT PROPRE SALE GRAS BOUEUX

Plus en détail

Mesures préventives suggérées afin d éviter une infestation dans l établissement

Mesures préventives suggérées afin d éviter une infestation dans l établissement MESURES DE PRÉVENTION POUR LES ÉTABLISSEMENTS OFFRANT DE L HÉBERGEMENT Les travailleurs œuvrant dans les établissements de santé ou communautaire offrant de l hébergement sont susceptibles d être confrontés

Plus en détail

Le change. Des conseils pour le bien-être de votre enfant. Attention! Oups!

Le change. Des conseils pour le bien-être de votre enfant. Attention! Oups! Hygiène Page 15 Oups! Le change Des conseils pour le bien-être de votre enfant Le savon Utilisez de l eau et du savon avec du coton hydrophile ou un gant de toilette propre pour nettoyer les fesses de

Plus en détail

1/ Lavage des mains de l'aidant. 2/ La douche

1/ Lavage des mains de l'aidant. 2/ La douche 1/ Lavage des mains de l'aidant Le lavage des mains est le moyen le plus efficace de prévenir la propagation des germes ou des infections. Utilisez du savon en flacon doseur. Si la personne que vous accompagnez

Plus en détail

GUIDE DE SOIN ET MAQUILLAGE

GUIDE DE SOIN ET MAQUILLAGE GUIDE DE SOIN ET MAQUILLAGE SOMMAIRE belle & bien VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 04 PRENDRE SOIN DE VOTRE PEAU 05 LES 12 ÉTAPES DE SOIN ET DE MAQUILLAGE 06 PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX 12 PRENDRE SOIN DE SES

Plus en détail

Les punaises de lit: guide à l intention des écoles. Apprenez ce que vous pouvez faire pour ne pas avoir de punaises de lit dans votre école.

Les punaises de lit: guide à l intention des écoles. Apprenez ce que vous pouvez faire pour ne pas avoir de punaises de lit dans votre école. Les punaises de lit: guide à l intention des écoles Apprenez ce que vous pouvez faire pour ne pas avoir de punaises de lit dans votre école. Contexte La présence de punaises de lit n est plus quelque chose

Plus en détail

LAVE-TOI LES MAINS! MATERNELLE Plan de leçon

LAVE-TOI LES MAINS! MATERNELLE Plan de leçon LAVE-TOI LES MAINS! MATERNELLE Plan de leçon Maternelle, février 2010 NIVEAU Empreintes de mains Durée suggérée : 50 minutes MATERNELLE Aperçu Les élèves apprendront que le lavage des mains les garde en

Plus en détail

Petite histoire de la Nouvelle-France Activités de compréhension de texte / 2 e et 3 e cycles du primaire

Petite histoire de la Nouvelle-France Activités de compréhension de texte / 2 e et 3 e cycles du primaire Texte «Plus le bouc pue; plus la chèvre l aime.» Proverbe de l Ancien Régime Tous les historiens s entendent à dire que les 17 e et 18 e siècles sont parmi les pires époques en terme d hygiène corporelle.

Plus en détail

garantie et entretien des meubles rembourrés

garantie et entretien des meubles rembourrés garantie et entretien des meubles rembourrés entretien des meubles rembourrés préserver l apparence des meubles rembourrés En raison de la chaleur, de l humidité du corps et de l usure physique que subissent

Plus en détail

Petite sortie au parcours vita de Blodelsheim. LE JOURNAL DU RELAIS DES ASSISTANTS MATERNELS N 41 Automne 2014

Petite sortie au parcours vita de Blodelsheim. LE JOURNAL DU RELAIS DES ASSISTANTS MATERNELS N 41 Automne 2014 Petite sortie au parcours vita de Blodelsheim LE JOURNAL DU RELAIS DES ASSISTANTS MATERNELS N 41 Automne 2014 Dernier jour des activités avant les vacances d été, nous avons sorti les poussettes pour aller

Plus en détail

Questions et réponses au sujet des punaises des lits

Questions et réponses au sujet des punaises des lits Questions et réponses au sujet des punaises des lits Que sont les punaises des lits? Les punaises des lits se trouvent partout dans le monde et le nombre de cas signalés au Canada augmente rapidement depuis

Plus en détail

Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology

Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology Annexe D: Liste des réponses associatives primaires pour les différents groupes d âges avec

Plus en détail

MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit.

MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit. MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit. Introduction Au cours de la dernière décennie, il y a eu une augmentation exponentielle du nombre d infestation

Plus en détail

Après votre chirurgie à la rétine

Après votre chirurgie à la rétine 2011 Après votre chirurgie à la rétine Le Eye Care Centre Veuillez apporter la présente brochure à l hôpital le jour de votre opération. Après votre chirurgie à la rétine Après la chirurgie...2 Injection

Plus en détail

Dans ce document, vous trouverez de l information concernant :

Dans ce document, vous trouverez de l information concernant : Information aux patients SOINS DE LA PEAU PENDANT LA RADIOTHÉRAPIE EXTERNE Oncologie Vitalité Zone : 1B 4 5 6 Établissement : Centre d oncologie Dr-Léon-Richard Dans ce document, vous trouverez de l information

Plus en détail

Un guide pour nourrir son bébé avec une préparation commerciale pour nourrissons

Un guide pour nourrir son bébé avec une préparation commerciale pour nourrissons Un guide pour nourrir son bébé avec une préparation commerciale pour nourrissons Dans ce livret Page Nourrir son bébé avec une préparation commerciale pour nourrissons 1 Le choix de biberons 2 Choisir

Plus en détail

Comment prévenir l érythème fessier

Comment prévenir l érythème fessier Comment prévenir l érythème fessier Cette publication vous apprendra ce qu il faut faire pour prévenir l érythème fessier (ou irritation de la peau sous une couche). Votre enfant reçoit des médicaments

Plus en détail

Comment sont vos cheveux?

Comment sont vos cheveux? Comment sont vos cheveux? Être blond Être brun Être roux Être auburn Avoir les cheveux gris Avoir les cheveux grisonnants Avoir les cheveux blancs Avoir les cheveux bouclés, frisés Avoir les cheveux ondulés

Plus en détail

L eau et la santé sont indissociables

L eau et la santé sont indissociables L eau, indispensable à notre hygiène quotidienne L hygiène repose sur le respect de règles de conduites quotidiennes qui permettent de préserver sa santé. L être humain est porteur de nombreux micro-organismes

Plus en détail

La vaccination des enfants

La vaccination des enfants FICHES DE DIALOGUE Fiche n 1 La vaccination des enfants Question : Que voyez-vous sur ces images? Réponses : 1. Une mère qui tient son enfant pendant qu il est vacciné. 2. Un père portant son enfant vacciné

Plus en détail

Bioxsine Forte sérum spray et Bioxsine Forte shampooing pour chutes sévères à intenses résultats ConFirmés CLiniQuement

Bioxsine Forte sérum spray et Bioxsine Forte shampooing pour chutes sévères à intenses résultats ConFirmés CLiniQuement Bioxsine Forte sérum spray et Bioxsine forte shampooing pour chutes sévères à intenses La gamme Bioxsine forte est particulièrement adaptée au traitement des chutes de cheveux sévères à intenses. 8 fois

Plus en détail

De l air frais et sain dans les logements

De l air frais et sain dans les logements Fribourg, le 8 juillet 2014 De l air frais et sain dans les logements L aération assure un apport d air frais 24h/24 dans le logement (Photos : Béatrice Devènes) L aération du logement par injection et

Plus en détail

CE1. Et il se mit le doigt dans le nez.

CE1. Et il se mit le doigt dans le nez. TEXTE 1 Jules et Julie étaient voisins. Chaque matin, ils traversaient la forêt pour aller à l école. ça rassurait leurs parents de les savoir ensemble. Mais jamais Julie n adressait la parole à Jules

Plus en détail

Punaise des lits. À quoi ressemblent-elles? Cycle de vie. Alimentation

Punaise des lits. À quoi ressemblent-elles? Cycle de vie. Alimentation Punaise des lits À quoi ressemblent-elles? Lorsqu elle est à jeun, la punaise des lits présente une coloration allant du brun au brun jaunâtre. Une fois gorgée de sang, elle devient brune rougeâtre et

Plus en détail

La nature dans la peau

La nature dans la peau La nature dans la peau Les huiles essentielles L huile essentielle est un véritable concentré de plantes dont les propriétés sont centuplées par l effet de concentration. Il existe plus de 400 essences

Plus en détail

PREVENTION ASV. Partie réalisée par Aurélys ANTOINE. Le 09/05/2015

PREVENTION ASV. Partie réalisée par Aurélys ANTOINE. Le 09/05/2015 PREVENTION ASV Partie réalisée par Le 09/05/2015 Atelier n 2 : Parasites et intoxication Principaux parasites de l été: - Les puces : c est quoi? - Les tiques : c est quoi? - Les aoutats : c est quoi?

Plus en détail

Entretien de la sonde vésicale à domicile

Entretien de la sonde vésicale à domicile Entretien de la sonde vésicale à domicile [this pamphlet is a translation of the original English version into French] / Care of the Urinary Catheter at Home [title of the original English version PL-0735]

Plus en détail

LES BÉNÉFICES DU BROSSAGE DE DENTS EN SERVICES DE GARDE

LES BÉNÉFICES DU BROSSAGE DE DENTS EN SERVICES DE GARDE APPRENDRE À SE BROSSER LES DENTS Il est important de créer un climat agréable pendant le brossage de dents et d encourager les efforts des enfants. C est le gage du développement d une habitude durable.

Plus en détail

S approprier le langage

S approprier le langage S approprier le langage Ecole Maternelle CORSY Petite section Classe de Valérie Encadré par Marie Noëlle ROUBAUD YVARS Isabelle LEYVASTRE Joan LAURET Julie avec MATTHIEU Dominique (Erasmus suisse) 1 LE

Plus en détail

Le 25 octobre 2012 DES ENFANTS EN SANTÉ ET EN SÉCURITÉ Un manuel sur la santé et la sécurité destiné aux fournisseurs de services de garde

Le 25 octobre 2012 DES ENFANTS EN SANTÉ ET EN SÉCURITÉ Un manuel sur la santé et la sécurité destiné aux fournisseurs de services de garde Section 4 : Une bonne santé dentaire commence dès un très jeune âge. Notre objectif est de vous fournir des lignes directrices et des renseignements au sujet des services qui favorisent une bonne santé

Plus en détail

Kit de recherche criminel C-9940

Kit de recherche criminel C-9940 Kit de recherche criminel C9940 Recherche et l'analyse des empreintes digitales est le travail le plus connu de la science médicolégale. Quand une personne touche un objet, il ne restera un peu de sueur

Plus en détail

FR Mode d emploi 19 SC5265

FR Mode d emploi 19 SC5265 FR Mode d emploi 19 SC5265 1 1 Introduction Vous avez acheté Philips VisaPure. Nous vous en remercions. Avant de commencer, nous vous conseillons d enregistrer votre produit sur le site Web www.philips.com/welcome

Plus en détail

500 ml. BASF Agro S.A.S. 21, chemin de la Sauvegarde 69134 ECULLY cedex Tél. 04 72 32 45 45

500 ml. BASF Agro S.A.S. 21, chemin de la Sauvegarde 69134 ECULLY cedex Tél. 04 72 32 45 45 MYTHIC 10 SC Préparation biocide (TP18) pour lutter contre les fourmis et les punaises des lits Suspension concentrée (SC) contenant : 106 g/l de chlorfenapyr (N CAS : 122453-73-0) MYTHIC 10 SC - (chlorfénapyr

Plus en détail

ENTRETIEN DES SOLS VITRIFIÉS

ENTRETIEN DES SOLS VITRIFIÉS ENTRETIEN DES SOLS VITRIFIÉS Le mortier de finition Ad Lucem est un revêtement poreux à base de ciment. Le vitrificateur professionnel Ad Lucem forme un film très résistant qui le protège des tâches, des

Plus en détail

PUNAISES DE LIT. Guide sur la gestion des cas en milieu scolaire

PUNAISES DE LIT. Guide sur la gestion des cas en milieu scolaire PUNAISES DE LIT Guide sur la gestion des cas en milieu scolaire Juillet 2011 Une réalisation du Comité de salubrité des milieux Coordination : Patrice Tchinda, conseiller-cadre, Direction de la santé publique,

Plus en détail

Fiche d information. Informations sur les premiers soins à dispenser en cas d'accident. avec des colles cyanoacrylates (colles instantanées)

Fiche d information. Informations sur les premiers soins à dispenser en cas d'accident. avec des colles cyanoacrylates (colles instantanées) Fiche d information Informations sur les premiers soins à dispenser en cas d'accident avec des colles cyanoacrylates (colles instantanées) Fiche d information Côté 2 de 7 Introduction Les colles cyanoacrylates

Plus en détail

NOTICE Advantage pour chiens

NOTICE Advantage pour chiens NOTICE Advantage pour chiens 1. NOM ET ADRESSE DU TITULAIRE DE L AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ ET DU TITULAIRE DE L AUTORISATION DE FABRICATION RESPONSABLE DE LA LIBÉRATION DES LOTS, SI DIFFÉRENT

Plus en détail

PROGRAMME DUSTBANE POUR L ENTRETIENDES SALLES DE TOILETTE. Les Produits Dustbane Limitée

PROGRAMME DUSTBANE POUR L ENTRETIENDES SALLES DE TOILETTE. Les Produits Dustbane Limitée PROGRAMME DUSTBANE POUR L ENTRETIENDES SALLES DE TOILETTE Les Produits Dustbane Limitée La salle de toilette La salle de toilette est la pièce la plus importante dans un édifice quant à la propreté. Même

Plus en détail

Préparation des poudres pour nourrissons pour une alimentation au. biberon à la maison

Préparation des poudres pour nourrissons pour une alimentation au. biberon à la maison Préparation des poudres pour nourrissons pour une alimentation au biberon à la maison Ce document est publié par le Département Sécurité sanitaire des aliments, zoonoses et maladies d origine alimentaire,

Plus en détail

Unité 1. Au jour le jour

Unité 1. Au jour le jour Unité 1 Au jour le jour PARTIE 1 A Le français pratique Activité 1 Les parties du corps Identifiez les parties du corps puis faites correspondre les expressions 1 4 a Je mange b Je cours 2 5 c Je joue

Plus en détail

Composition du produit. Introduction

Composition du produit. Introduction Introduction Composition du produit Félicitations! Vous avez choisi de changer pour un style de vie plus sain. Cette nouvelle résolution permettra à vos proches et à vous-même de vivre dans un environnement

Plus en détail

Guide de l utilisateur du système Galvanic Spa II Édition ageloc

Guide de l utilisateur du système Galvanic Spa II Édition ageloc Guide de l utilisateur du système Galvanic Spa II Édition ageloc Système Galvanic Spa II - Édition ageloc Appréciez dans le confort de votre foyer les bienfaits éprouvés de façon scientifique d un luxueux

Plus en détail

SOMMAIRE. I Quand peut-on parler de chute de cheveux? A Définition B Les causes de la chute

SOMMAIRE. I Quand peut-on parler de chute de cheveux? A Définition B Les causes de la chute SOMMAIRE I Quand peut-on parler de chute de cheveux? A Définition B Les causes de la chute II Différentes méthodes pour combattre la perte des cheveux A Méthode des germes de blé B Méthode du thé vert

Plus en détail

Bicarbonate de soude & cristaux de soude

Bicarbonate de soude & cristaux de soude Bicarbonate de soude & cristaux de soude Ingrédients de base par excellence, ils sont multi-usages. NB: Ne pas confondre avec la soude caustique (dangereuse pour la santé) Bicarbonate de soude Cristaux

Plus en détail

Encore. Moulin à café à meules coniques MANUEL D UTILISATION

Encore. Moulin à café à meules coniques MANUEL D UTILISATION Encore TM Moulin à café à meules coniques MANUEL D UTILISATION INTRODUCTION Merci d avoir acheté le Moulin à meules coniques Encore. Avec l Encore, il est désormais plus facile de faire du café de qualité

Plus en détail

Merci pour votre participation. COMMENT NETTOYER MALIN : TRUCS ET ASTUCES

Merci pour votre participation. COMMENT NETTOYER MALIN : TRUCS ET ASTUCES Merci pour votre participation. COMMENT NETTOYER MALIN : TRUCS ET ASTUCES Précautions : Avant toutes utilisations des produits lisez les consignes de sécurité et munissez-vous de gants avant toutes manipulations.

Plus en détail

Punaises de lit. Les habitations peuvent être infestées par les punaises de différentes manières.

Punaises de lit. Les habitations peuvent être infestées par les punaises de différentes manières. Punaises de lit De récents rapports indiquent que la fréquence des punaises a été multipliée par 500 % ces dernières années il ne fait, du moins, aucun doute que leurs populations augmentent. Un certain

Plus en détail

Guide pour les expériences Texte d information pour le personnel enseignant / les MDS

Guide pour les expériences Texte d information pour le personnel enseignant / les MDS 1/5 Information: Le présent guide explique comment réaliser les expériences avec les élèves et quels informations et contenus leur transmettre à quel moment. Les dialogues et exemples de communication

Plus en détail

Chargeur Nokia par port USB (CA-100)

Chargeur Nokia par port USB (CA-100) Chargeur Nokia par port USB (CA-100) 9254175/1 FRANÇAIS Le chargeur permet de charger la batterie de votre appareil Nokia via le port USB d un ordinateur compatible. Lisez attentivement ce manuel d'utilisation

Plus en détail

Les petites bêtes. Les décomposeurs utiles

Les petites bêtes. Les décomposeurs utiles Les petites bêtes Voici une liste non exhaustive des «bêtes» que vous pourrez observer dans votre lombricomposteur. Mais la plupart apparaîtront dans votre caisse seulement si elle se trouve en extérieur.

Plus en détail

Nous croyons que les principales causes de la perte de cheveux sont les suivantes :

Nous croyons que les principales causes de la perte de cheveux sont les suivantes : Nous croyons que les principales causes de la perte de cheveux sont les suivantes : Follicules encrassés. Accumulation de sébum secrété par les glandes sébacées. Accumulation de DHC (dihydrotestostérone)

Plus en détail

Réfère au chapitre 1*

Réfère au chapitre 1* COMMENTAIRES DE LA PRÉSENTATION DES NOUVELLES LIGNES DIRECTRICES PÉDICULOSE Diapositive 4 Biologie du pou Réfère au chapitre 1* Le pou de tête, ou Pediculus humanus capitis, est un insecte aptère (sans

Plus en détail

La reconnaissez- vous?

La reconnaissez- vous? La reconnaissez- vous? Qu est ce qu une puce? C est un insecte piqueur sans ailes de couleur brune mesurant quelques millimètres et ayant la capacité de sauter 30 fois sa longueur. L espèce Cténocephalidès

Plus en détail

UE. 4.1 S1 Soins de confort et bien-être TDP LA TOILETTE DU NOURRISSON

UE. 4.1 S1 Soins de confort et bien-être TDP LA TOILETTE DU NOURRISSON UE. 4.1 S1 Soins de confort et bien-être TDP LA TOILETTE DU NOURRISSON OBJECTIF GLOBAL - L étudiant est capable de pratiquer le change d un nourrisson en respectant les règles d hygiène et de sécurité

Plus en détail

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive.

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Betterave rouge Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Bière Boue/Terre Rincez à l'eau froide puis procédez à un lavage normal avec une lessive. Epongez la tache avec du

Plus en détail

Punaises de lit Fiche à l intention des CSSS

Punaises de lit Fiche à l intention des CSSS Punaises de lit Fiche à l intention des CSSS Les problèmes causés par les punaises de lit Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui se nourrissent de sang humain. Elles ne transmettent pas de

Plus en détail

Nettoyer mes pièces de monnaie.

Nettoyer mes pièces de monnaie. Nettoyer mes pièces de monnaie. Le temps fait perdre du brillant à toute chose. Les pièces de monnaie, anciennes ou récentes, se ternissent quel que soit leur métal. Il ne faut surtout pas vouloir restaurer

Plus en détail

*COMMERCIAL Nº D HOMOLOGATION 15255 LOI SUR LES PRODUITS ANTIPARASITAIRES LIRE L ÉTIQUETTE AVANT L EMPLOI POUR L EMPLOI À L INTÉRIEUR SEULEMENT

*COMMERCIAL Nº D HOMOLOGATION 15255 LOI SUR LES PRODUITS ANTIPARASITAIRES LIRE L ÉTIQUETTE AVANT L EMPLOI POUR L EMPLOI À L INTÉRIEUR SEULEMENT DRIONE INSECTICIDE EN POUDRE *COMMERCIAL Insecticide en poudre pour la suppression à l intérieur des fourmis, blattes, punaises des lits, lépismes argentés, puces, araignées, grillons et guêpes GARANTIE

Plus en détail

Cahier. de chansons. La Routine

Cahier. de chansons. La Routine Cahier de chansons La Routine C est (nom de l éducatrice) qui va raconter (Air : Fanfreluche) c est le temps du repos (Air : Sur le pont d Avignon) C est (nom de l éducatrice) qui va raconter Un beau conte

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

Terrace Entretien. Entretien gønøral. Nettoyage aprłs installation. RØsistance chimique. Guide de taches. Remplacement d une planche

Terrace Entretien. Entretien gønøral. Nettoyage aprłs installation. RØsistance chimique. Guide de taches. Remplacement d une planche Terrace Entretien Entretien gønøral Nettoyage aprłs installation RØsistance chimique Guide de taches Remplacement d une planche Terrasses AmØnagement extørieur www.deceuninck.be www.deceuninck.nl 08/2013

Plus en détail

Avant de commencer à utiliser l oreillette, vous devez charger la pile entièrement.

Avant de commencer à utiliser l oreillette, vous devez charger la pile entièrement. Merci d avoir acheté un produit Hip Street. Nous espérons que vous aimerez utiliser cet appareil. Veuillez visiter notre site Web à www.hipstreetonline.com. Préface Veuillez lire attentivement le présent

Plus en détail

Prendre soin des personnes atteintes du VIH et du sida sans risque

Prendre soin des personnes atteintes du VIH et du sida sans risque Prendre soin des personnes atteintes du VIH et du sida sans risque Ce qu il faut savoir sur le VIH et le sida Soigner prudemment les personnes atteintes du VIH ou du sida dans la communauté est surtout

Plus en détail

BETTER THAN FUMIGATEUR À LIBÉRATION TOTALE AÉROSOL INSECTICIDE FUMIGATEUR-EXTERMINATEUR DOMESTIQUE

BETTER THAN FUMIGATEUR À LIBÉRATION TOTALE AÉROSOL INSECTICIDE FUMIGATEUR-EXTERMINATEUR DOMESTIQUE BETTER THAN FUMIGATEUR À LIBÉRATION TOTALE AÉROSOL INSECTICIDE FUMIGATEUR-EXTERMINATEUR DOMESTIQUE Enfoncer et barrer la gâchette pour une VAPORISATION CONTINUE ou appuyer sur la gâchette pour une VAPORISATION

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION ASPIRATEUR SANS SAC COMPACT REF ZW1011S23010 Puissance NOM. : 1000W / Puissance MAX. : 1200W / 220-240V 50hz NOTICE D UTILISATION LIRE ATTENTIVEMENT LES INSTRUCTIONS SUIVANTES AVANT TOUTE PREMIERE UTILISATION

Plus en détail

Guide pour le traitement et l utilisation des moustiquaires imprégnées d insecticide

Guide pour le traitement et l utilisation des moustiquaires imprégnées d insecticide WHO/CDS/RBM/2002.41 WHO/CDS/WHOPES/GCDPP/2002.4 Guide pour le traitement et l utilisation des moustiquaires imprégnées d insecticide Pour dormir paisiblement et protéger votre santé, utilisez une moustiquaire

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION CUISEUR ÉLECTRIQUE MULTIFONCTIONS PRESTO PAN POUR USAGE DOMESTIQUE UNIQUEMENT

MANUEL D UTILISATION CUISEUR ÉLECTRIQUE MULTIFONCTIONS PRESTO PAN POUR USAGE DOMESTIQUE UNIQUEMENT MANUEL D UTILISATION CUISEUR ÉLECTRIQUE MULTIFONCTIONS PRESTO PAN Lisez attentivement ce mode d'emploi avant d'utiliser l'appareil et conservez-le pour un usage ultérieur. POUR USAGE DOMESTIQUE UNIQUEMENT

Plus en détail

Precor MD EC. CONCENTRÉ ÉMULSIFIABLE Empêche l'émergence des puces adultes à l intérieur des bâtiments

Precor MD EC. CONCENTRÉ ÉMULSIFIABLE Empêche l'émergence des puces adultes à l intérieur des bâtiments 2013-06-24 2012-4592 Carton October 2008 Precor MD EC CONCENTRÉ ÉMULSIFIABLE Empêche l'émergence des puces adultes à l intérieur des bâtiments COMMERCIAL AVERTISSEMENT: IRRITANT POUR LES YEUX ET LA PEAU

Plus en détail

TRAITEMENT DE RÉPARATION DU CHEVEU PAR NANO KÉRATINISATION 1

TRAITEMENT DE RÉPARATION DU CHEVEU PAR NANO KÉRATINISATION 1 Its easy not to be frizzy! TRAITEMENT DE RÉPARATION DU CHEVEU PAR NANO KÉRATINISATION 1 Traitement de réparation du cheveu par nano kératinisation MÉTHODE DE NANO KÉRATINISATION Maintenir ses cheveux sains

Plus en détail

Comment faites vous pour faire des circuits imprimés si vous n avez pas d insoleuse?

Comment faites vous pour faire des circuits imprimés si vous n avez pas d insoleuse? Comment faites vous pour faire des circuits imprimés si vous n avez pas d insoleuse? Et bien, j ai la solution pour vous puisque presque tout le monde peut avoir accès à une imprimante laser, soit au bureau

Plus en détail

Périodiquement, nettoyer les surfaces de l unité pour les maintenir dans une condition sanitaire et ce, aussi souvent que nécessaire.

Périodiquement, nettoyer les surfaces de l unité pour les maintenir dans une condition sanitaire et ce, aussi souvent que nécessaire. Périodiquement, nettoyer les surfaces de l unité pour les maintenir dans une condition sanitaire et ce, aussi souvent que nécessaire. Laver les surfaces à l aide d une solution d eau tiède et de savon,

Plus en détail

Ectoparasitoses cutanées : gale et pédiculose (79) Philippe Berbis Février 2006

Ectoparasitoses cutanées : gale et pédiculose (79) Philippe Berbis Février 2006 Ectoparasitoses cutanées : gale et pédiculose (79) Philippe Berbis Février 2006 1. Gale acarienne humaine 1.1. Généralités Due à un acarien, Sarcoptes scabiei, variété hominis Sarcoptes scabiei : parasite

Plus en détail

Perfect hair is now a proven science

Perfect hair is now a proven science Perfect hair is now a proven science MÉTHODE DE NANO KÉRATINISATION Maintenir ses cheveux sains est un des défis de la femme moderne. Nous sommes constamment confrontés à des éléments qui nuisent à nos

Plus en détail

Protocole- cadre en gestion parasitaire Mesures s adressant aux partenaires

Protocole- cadre en gestion parasitaire Mesures s adressant aux partenaires ANNEXE VIII Protocole- cadre en gestion parasitaire Mesures s adressant aux partenaires Réalisé en collaboration avec M. Harold Leavey, Les entreprises Maheu Ltée. Extrait de la brochure Épinglons la punaise,

Plus en détail

CODE DE VIE ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016

CODE DE VIE ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016 ÉCOLE LE TOURNESOL 15 150, rue Sherbrooke Est Montréal (Québec) H1A 3P9 Tél. : 514 642-0341 Fax : 514 642-8478 CODE DE VIE ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016 Le code de vie renferme les exigences que doivent rencontrer

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO L-8433. Adopté le 2 novembre 1992

RÈGLEMENT NUMÉRO L-8433. Adopté le 2 novembre 1992 PROVINCE DE QUEBEC VILLE DE LAVAL MISE EN GARDE : Cette codification a été préparée uniquement pour la commodité du lecteur et n a aucune valeur officielle. Aucune garantie n est offerte quant à l exactitude

Plus en détail

Arrêté n 442 du 23 février 1989 relatif aux prestations de coiffure

Arrêté n 442 du 23 février 1989 relatif aux prestations de coiffure Arrêté n 442 du 23 février 1989 relatif aux prestations de coiffure JONC n 6615 du 14 mars 1989 (page 487) Le Délégué du Gouvernement pour la Nouvelle- Calédonie et les Iles Wallis et Futuna, Haut- Commissaire

Plus en détail