TROIS CHOSES QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR PRÉVENIR LES POUX RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR LES POUX

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TROIS CHOSES QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR PRÉVENIR LES POUX RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR LES POUX"

Transcription

1 TROIS CHOSES QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR PRÉVENIR LES POUX RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR LES POUX 1. Connaitre les faits sur les poux Plusieurs personnes croient à tort que les poux de tête sont un signe de mauvaise hygiène et qu ils sont un problème bien plus grave qu ils ne le sont en réalité. Plus vous en savez au sujet des poux, plus vous percevrez les poux comme un problème que vous pouvez régler facilement. Voici ce que vous devriez savoir au sujet des poux : Les poux sont un problème gênant, mais inoffensif. Les poux ne transportent aucun microbe et ne transmettent aucune maladie. Avoir attrapé des poux n a rien à voir avec la propreté des cheveux de votre enfant ni avec son hygiène personnelle. En fait, les poux adorent les cheveux propres. Les poux de tête sont fréquents chez les enfants d âge scolaire. Les poux se transmettent par contact direct, souvent en rampant d une tête à l autre. Les poux ne volent pas ni ne sautent. Quoique les poux ne causent aucun problème de santé grave, un traitement doit être donné pour éviter qu ils ne se propagent aux autres personnes. On ne peut pas se débarrasser totalement des poux de tête. On peut toutefois contrôler leur propagation en examinant régulièrement la tête de nos enfants et en utilisant un traitement antipoux efficace. Pour réduire les risques de nouvelles infestations de poux, il est important d informer toutes les personnes ayant pu être en contact avec l enfant infectée afin qu elles puissent recevoir un traitement contre les poux, si nécessaire. 2. Examiner la tête de votre enfant Examinez derrière les oreilles et près de la nuque, à la naissance des cheveux. (C est là que se cachent très souvent les poux et les lentes.) En utilisant les deux mains, séparez doucement les cheveux à l aide de vos doigts et recherchez des poux et des lentes (œufs). Pour une recherche plus précise, utilisez un peigne à dents très fines. Procédez mèche par mèche en allant du cuir chevelu jusqu à l extrémité des cheveux. Vous

2 devez peigner ainsi les cheveux de votre enfant à deux reprises. Après chaque coup de peigne, regardez près du cuir chevelu pour trouver des poux. Cette procédure sera plus facile à accomplir si les cheveux sont mouillés. Cela peut prendre environ une minute pour trouver un pou. Si votre enfant a des poux ou des lentes (œufs), vous devez également examiner la tête de tous les membres de votre famille. Si vous trouvez des poux ou des lentes (œufs), communiquez avec votre centre de santé publique ou Health Link Alberta pour savoir comment les éliminer. Lorsque vous examinerez la tête de votre enfant Vous NE trouverez PAS De substance gluante, de bave ou tout autre liquide dégoutant. Une colonie de milliers de petits insectes. Un super insecte capable de se passer de la tête de votre enfant à la vôtre en un seul bond. Un gros insecte avec des pattes poilues et des crocs immenses. Quoique son apparence soit effrayante lorsqu on regarde un pou à la loupe, ce que vous verrez à l œil nu est une minuscule perle grise ou brune avec des pattes. Vous pourriez trouver Des marques rouges d irritation sur le cuir chevelu ou près de la nuque, à la naissance des cheveux. Ces marques apparaissent si l enfant se gratte. Un tout petit insecte qui se déplace rapidement sur la tête de votre enfant. Si l insecte est minuscule et ne vole pas, cela pourrait être un pou adulte. Les poux sont difficiles à trouver, car les poux se cachent de la lumière. De très petits grains blancs ressemblant à des pellicules. Si le grain adhère fermement aux cheveux, ce sont peut-être des lentes (œufs). On ne peut pas les enlever avec une brosse ou un peigne. Examinez attentivement les cheveux de votre enfant, car les lentes peuvent avoir la même couleur que ses cheveux. Vous trouverez probablement Rien! Au Canada, moins de 3 enfants sur 100 attrapent des poux au moins une fois. Nous pouvons réduire davantage ce nombre en vérifiant régulièrement les cheveux de nos enfants.

3 3. Intégrer la détection des poux à sa routine d hygiène Les lentes (œufs) de poux de tête éclosent de 7 à 10 jours après la ponte. En examinant la tête de votre enfant au moins une fois par semaine, vous pouvez trouver des poux de tête et vous en débarrasser avant que les premiers œufs éclosent. La façon la plus facile est d intégrer l examen de la tête à la routine régulière de votre enfant. Voici quelques slogans simples qui peuvent vous aider à vous rappeler d examiner les cheveux de votre enfant. Vous pouvez aussi inventer vos propres slogans. Vous pourriez également faire une affiche que vous collerez bien à la vue de tous. Dents, mains, tête : Après que votre enfant ait brossé ses dents et lavé ses mains et son visage, il est temps d examiner sa tête pour voir s il y a des poux ou des lentes (œufs). Cherchez des poux avant d éteindre la lumière : Examinez la tête de votre enfant après l avoir bordé dans son lit la nuit venue. Poux, caméra, action! Lors de votre soirée cinéma en famille, Examinez la tête de votre enfant lorsque vous êtes assis sur le sofa. Pour obtenir des conseils de santé ou des renseignements généraux sur la santé tous les jours, 24 heures sur 24, appelez Capital Health Link au 408-LINK (5465) ou sans frais au LINK. Visitez pour accéder en ligne à des renseignements sur la santé.

4 ÉLIMINONS LES POUX CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE ET COMMENT LE FAIRE POUR LES PARENTS OU TUTEURS Un cas de poux de tête a été signalé à la garderie ou dans la classe de votre enfant. Votre enfant a peut-être été en contact avec la personne infectée. Afin de réduire les risques d une infestation, veuillez examiner immédiatement les cheveux de votre enfant ainsi que tous les jours de la prochaine semaine. De plus, afin de prévenir la propagation des poux, veuillez examiner régulièrement les cheveux de votre enfant. À LA RECHERCHE DE POUX 1. Séparez doucement les cheveux à l aide de vos doigts et recherchez des poux et des lentes (œufs). 2. Vérifiez tous les cheveux. Examinez attentivement derrière les oreilles et près de la nuque, à la naissance des cheveux. C est là que se cachent très souvent les poux et les lentes. 3. Le pou de tête est un insecte minuscule qui se déplace très rapidement, mais qui ne vole pas. 4. Les lentes (œufs) sont de très petits grains blancs. On les confond souvent avec des pellicules, mais contrairement aux pellicules, elles adhèrent fermement aux cheveux et, même en les secouant, on ne peut les faire tomber. On ne peut pas les enlever avec une brosse ou un peigne. Les lentes qui sont trouvées à ½ pouce du cuir chevelu peuvent éclore plus tard. 5. Si votre enfant a des poux ou des lentes (œufs), vous devez également examiner la tête de tous les membres de votre famille. 6. Avant d utiliser un traitement contre les poux, vous devez avoir trouvé au moins un pou vivant sur la tête de votre enfant. Pour une recherche plus précise, utilisez un peigne à dents très fines. Procédez mèche par mèche en allant du cuir chevelu jusqu à l extrémité des cheveux. Vous devez peigner ainsi les cheveux de votre enfant à deux reprises. Après chaque coup de peigne, regardez près du cuir chevelu pour trouver des poux. Cette procédure sera plus facile à accomplir si les cheveux sont mouillés. Cela peut prendre environ une minute pour trouver un pou.

5 Si vous trouvez des poux, vous devez suivre les étapes de traitement qui se trouvent dans ce dépliant. 7. Si vous n êtes pas sûr de ce que vous avez trouvé, communiquez avec votre centre de santé publique ou Capital Health Link. CE QUE VOUS DEVRIEZ SAVOIR Les traitements contre les poux peuvent ressembler à un revitalisant ou un aprèsshampoing ordinaire. Toutefois, ils contiennent un produit chimique assez fort pour tuer les poux de tête. N utilisez pas de traitement contre les poux si votre enfant n a pas de poux. Les traitements sont efficaces contre les poux, mais ils ne tueront pas toutes les lentes (œufs). Les lentes qui sont trouvées à ½ pouce du cuir chevelu peuvent éclore plus tard. Vous pouvez les enlever en les tirant avec les doigts. Il se pourrait que les poux ne meurent pas immédiatement. Les effets des produits contenant 1 % de perméthrine durent de 7 à 10 jours après la première utilisation. N utilisez pas de séchoir à cheveux, de revitalisant et de solution à base de vinaigre et évitez d aller à la piscine pendant les 7 à 10 jours suivant le traitement, car cela pourrait désactiver le produit chimique contenu dans l après-shampoing. Il arrive très souvent que les démangeaisons continuent même après le traitement. Cela ne signifie pas nécessairement que la personne est allergique au produit chimique ou qu il reste encore des poux. Le produit chimique contenu dans les traitements contre les poux peut vous rendre malade si vous utilisez le produit trop souvent. ATTENTION Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, consulter votre médecin ou une infirmière en santé communautaire avant d utiliser n importe quel produit contre les poux. N utilisez pas de produits antipoux sur des enfants âgés de moins de 2 ans. Enlevez plutôt délicatement les poux ou lentes. L enfant n a peut-être pas besoin de traitement chimique s il a très peu de cheveux. Si vous êtes allergiques aux fleurs de chrysanthème, consultez une infirmière en santé communautaire. Cette plante est un ingrédient de plusieurs traitements contre les poux disponibles sur le marché. Pour obtenir des conseils de santé ou des renseignements généraux sur la santé tous les jours, 24 heures sur 24, appelez Capital Health Link au 408-LINK (5465) ou sans frais au LINK. Visitez pour accéder en ligne à des renseignements sur la santé.

6 COMMENT LES ENLEVER LES POUX Lisez les directives fournies avec le produit. Vous aurez besoin d un shampoing ne contenant aucun revitalisant; d un traitement contre les poux contenant 1 % de perméthrine (Nix, Kwellada-P TM ); d un peigne ou d une brosse à cheveux ordinaire. 1. Laver et sécher les cheveux. Lavez les cheveux avec un shampoing classique qui ne contient aucun revitalisant. Le revitalisant recouvre les cheveux et cela empêchera le produit contre les poux de tête d agir. N utilisez aucun revitalisant pendant les 7 à 10 jours suivant le traitement. Peignez ou brossez les cheveux. Séchez les cheveux. 2. Appliquer le traitement contre les poux et le laisser pendant 10 minutes. Appliquez le traitement contre les poux sur les cheveux secs. Imprégnez les cheveux et le cuir chevelu avec suffisamment de produit contre les poux. Vous devez enduire toute la tête de produit antipoux et non seulement les endroits où vous avez vu des lentes (œufs). Assurez-vous de bien mouiller les cheveux se trouvant à la base de la nuque et derrière les oreilles. Laissez le traitement agir pendant 10 minutes. 3. Rincer les cheveux avec de l eau et sécher les cheveux. Rincez les cheveux sous un jet d eau tiède. Épongez les cheveux à l aide d une serviette. N utilisez pas de sèche-cheveux. Démêlez les cheveux puis utilisez un peigne fin pour enlever le plus de poux possible. 4. Enlever les lentes (œufs) Les lentes qui sont trouvées à ½ pouce du cuir chevelu peuvent éclore plus tard. Enlevez toutes les lentes en les tirant avec les doigts. Les lentes se trouvant à plus de ½ pouce du cuir chevelu sont probablement des œufs vides et elles peuvent être enlevées pour des raisons esthétiques.

7 Vous pouvez retirer les lentes des cheveux à l aide de votre pouce et d un autre doigt. Il n est pas facile d enlever les lentes avec une brosse ou un peigne ordinaire. Vous ne réussirez pas à enlever toutes les lentes lors du premier traitement. 5. Rassurer votre enfant Rappelez à votre enfant que tout le monde peut avoir des poux et qu avoir des poux ne signifie pas que votre enfant est malpropre. En fait, les poux adorent les cheveux propres! Intégrez la détection des poux à la routine d hygiène de votre enfant. 6. Nettoyer les effets personnels Lavez à l eau très chaude et savonneuse les chapeaux, les foulards, les peignes, les brosses, les pinces à cheveux, les draps et les taies d oreiller. Vous n êtes pas obligé de nettoyer davantage. S ils ne sont pas sur une tête humaine, les poux ne survivront que deux jours. Alors, il est très peu probable que vous trouviez des poux dans le tapis, sur les meubles ou tout autre objet de la maison. 7. Répéter ses étapes avec toute autre personne ayant des poux ou lentes (œufs) Examinez la tête de tous les membres de votre famille. Si vous trouvez des poux, les membres de votre famille doivent être traités au même moment afin de réduire les risques d infestation. Lavez-vous les mains après chaque traitement contre les poux. 8. Vérifier la tête dans les 48 heures suivant le traitement. Si vous ne trouvez aucun pou, faites une deuxième application du même produit de 7 à 10 jours après la première application. Si vous voyez des poux vivants 48 heures après la première application du produit, vérifiez si vous avez bien suivi toutes les étapes. Si vous avez oublié une étape, si un shampoing avec revitalisant a été utilisé ou s il y a eu réinfestation, faites immédiatement une nouvelle application du produit utilisé, puis une troisième application de 7 à 10 jours après la deuxième application.

8 Si toutes les étapes ont été suivies à la lettre, il est recommandé de refaire un traitement aussitôt en utilisant un autre produit. Faites une deuxième application de 7 à 10 jours après la première application du nouveau produit. Le traitement doit être répété 7 à 10 jours après une application, car cela permet de tuer les poux provenant de lentes qui auraient survécu au(x) premier(s) traitement(s) ou qui n auraient pas été enlevées manuellement. En examinant la tête de votre enfant au moins une fois par semaine, vous pouvez trouver des poux de tête et vous en débarrasser avant que les premiers œufs éclosent. Voilà, tout est terminé!

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE À CONSERVER TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants... Le saviez-vous?

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants. Le saviez-vous? Les poux de tête

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Ils ne sont pas dangereux bien qu'ils soient dérangeants. À CONSERVER Saviez-vous que les poux de

Plus en détail

CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Pour toutes informations et conseils complémentaires contacter : «SOS Poux» / Dr.Catherine COMBESCOT-LANG Tél : +33 (0) 2 47 28 20 30 e-mail : catherine.combescot@

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE À CONSERVER TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants... Le saviez-vous?

Plus en détail

4. Dès que la présence de poux est détectée, le directeur d école prend les mesures suivantes :

4. Dès que la présence de poux est détectée, le directeur d école prend les mesures suivantes : Procédure administrative : Contrôle de la pédiculose (poux et lentes) Numéro : PA 7.027 Catégorie : Administration des écoles Pages : 8 Approuvée : le 5 janvier 2004 Modifiée : le 22 mai 2012 1. Une formation

Plus en détail

Éviter d en attraper. Savoir si on en a S en débarrasser

Éviter d en attraper. Savoir si on en a S en débarrasser Les poux Les poux Éviter d en attraper Savoir si on en a S en débarrasser C est quoi un pou? C est un insecte, brun et très petit. On peut avoir des poux quand on est adulte? Oui Les poux, ça gratte? Oui

Plus en détail

Politique de sante des enfants du CPE La Douce Couve e

Politique de sante des enfants du CPE La Douce Couve e Politique de sante des enfants du CPE La Douce Couve e CPE-BC Présenté au C.A. le 2016-01-20 Adopté par le CA le 2016-03-23 Lors de la Séance du conseil d administration Politique de sante des enfants

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS DESTINÉS AUX CONSOMMATEURS

RENSEIGNEMENTS DESTINÉS AUX CONSOMMATEURS RENSEIGNEMENTS DESTINÉS AUX CONSOMMATEURS Solution ophtalmique Pr DuoTrav MC Association fixe de 0,04 mg/ml de travoprost et de 5 mg/ml de timolol sous forme de maléate de timolol Veuillez lire tous les

Plus en détail

Info École d octobre 2015

Info École d octobre 2015 Info École d octobre 2015 Bonjour chers parents et tuteurs, Quelle belle rentrée scolaire nous avons eu à Bois-Joli!!! Le mois de septembre a passé très vite et fut rempli de belles activités pour nos

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE À CONSERVER TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Ils ne sont pas dangereux bien qu'ils soient dérangeants. Saviez-vous que les poux de

Plus en détail

École Louis-Hippolyte-Lafontaine. Livret d information pour les parents

École Louis-Hippolyte-Lafontaine. Livret d information pour les parents École Louis-Hippolyte-Lafontaine Livret d information pour les parents Année scolaire 2014-2015 Horaire des élèves 2014-2015 Préscolaire Primaire Surveillance sur la cour 8h15 à 8h25 Entrée des élèves

Plus en détail

ORDONNANCE COLLECTIVE

ORDONNANCE COLLECTIVE ORDONNANCE COLLECTIVE ORDONNANCE : Initier le traitement de la pédiculose PROFESSIONNELS VISÉS TYPE D ORDONNANCE Infirmières Ordonnance visant à initier des mesures thérapeutiques ou la thérapie médicamenteuse.

Plus en détail

Exprimer et conserver le lait maternel

Exprimer et conserver le lait maternel F E U I L L E T D E R E N S E I G N E M E N T S 1 Exprimer et conserver le lait maternel Il est important pour toutes les mères d apprendre à exprimer leur lait. Ceci permet : de frotter un peu de lait

Plus en détail

PROTOCOLE D UN SHAMPOOING

PROTOCOLE D UN SHAMPOOING PROTOCOLE D UN SHAMPOOING Nom : Date : Séquence : les techniques de shampooings. Séance 1 : le protocole du shampooing simple. Objectifs : décrire et justifier les différentes opérations d un shampooing

Plus en détail

PROTOCOLE D INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE JUIN 1998

PROTOCOLE D INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE JUIN 1998 BEAUCE-CENTRE BEAUCE-SARTIGAN DES ETCHEMINS NOUVELLE-BEAUCE PÉDICULOSE PROTOCOLE D INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE JUIN 1998 Mise à jour Mars 2000 Collaboration Denise Bolduc, inf. en Santé des Jeunes,

Plus en détail

Enregistrement préalable:

Enregistrement préalable: Enregistrement préalable: Entre fin mai et fin juillet 2016, une équipe du service de l'asile se rendra dans les centres d accueil de Grèce continentale où vivent les réfugiés et les migrants. Vous aurez

Plus en détail

Planifier une grossesse

Planifier une grossesse Planifier une grossesse La grossesse est un moment spécial pour vous et votre famille. Planifier votre grossesse vous permet de faire des choix santé avant d être enceinte. Voici quelques choix santé :

Plus en détail

Humidificateur Ultrason Intelligent

Humidificateur Ultrason Intelligent Humidificateur Ultrason Intelligent Table des Matières P0 P1 P2-4 P5-P10 P11-P14 P15-P16 P17 P18 P19 Table des Matières Contenu de l emballage Identification des Pièces Mise en marche et Utilisation Règles

Plus en détail

Prévention et détection du MÉLANOME. Réseau mélanome Canada. Soyez vigilants. Soyez bien informés

Prévention et détection du MÉLANOME. Réseau mélanome Canada. Soyez vigilants. Soyez bien informés Prévention et détection du MÉLANOME Réseau mélanome Canada Soyez vigilants. Soyez bien informés Qu est-ce que le mélanome? Le mélanome est un cancer de la peau très grave. Il s agit d un cancer des mélanocytes

Plus en détail

WATER TRANSFER PRINTING KITS - INSTRUZIONE

WATER TRANSFER PRINTING KITS - INSTRUZIONE TM WATER TRANSFER PRINTING KITS - INSTRUZIONE Veuillez lire le manuel d instructions en entier avant de débuter votre projet. Le Kit de Base de l Impression Hydrographique comprend: 1 x Spray de Dissolvant

Plus en détail

Unité spécialisée en hématologie et greffe de cellules hématopoïétiques. Bienvenue au 5 e CD

Unité spécialisée en hématologie et greffe de cellules hématopoïétiques. Bienvenue au 5 e CD Unité spécialisée en hématologie et greffe de cellules hématopoïétiques Bienvenue au 5 e CD Pour les usagers et les visiteurs Au 5 e CD, la majorité des usagers reçoivent des traitements de chimiothérapie,

Plus en détail

BROSSAGE DES DENTS CHAPITRE 4 PRATIQUES DE BASE

BROSSAGE DES DENTS CHAPITRE 4 PRATIQUES DE BASE Pour que le brossage des dents devienne une habitude de santé buccodentaire durable, il est important de créer un climat agréable et d encourager les efforts des enfants. Le brossage des dents au moins

Plus en détail

Premiers soins. Sachez reconnaître les symptômes. Si vous êtes incommodé par un pesticide, vous pouvez :

Premiers soins. Sachez reconnaître les symptômes. Si vous êtes incommodé par un pesticide, vous pouvez : Les accidents peuvent survenir quelquefois Sachez reconnaître les symptômes. Si vous êtes incommodé par un pesticide, vous pouvez : ressentir de la fatigue ressentir des étourdissements éprouver un mal

Plus en détail

Entretien du cathéter sus-pubien à domicile

Entretien du cathéter sus-pubien à domicile Entretien du cathéter sus-pubien à domicile [this pamphlet is a translation of the original English version into French] / Care of the Suprapubic Catheter at Home [title of the original English version

Plus en détail

Forsteo FORSTEO 20 microgrammes/80 microlitres, solution injectable en stylo prérempli

Forsteo FORSTEO 20 microgrammes/80 microlitres, solution injectable en stylo prérempli MANUEL D UTILISATION DU STYLO Forsteo FORSTEO 20 microgrammes/80 microlitres, solution injectable en stylo prérempli Instructions pour l'utilisation Avant d utiliser votre nouveau stylo, veuillez lire

Plus en détail

ANNEXE III ETIQUETAGE ET NOTICE

ANNEXE III ETIQUETAGE ET NOTICE ANNEXE III ETIQUETAGE ET NOTICE 1 B. NOTICE 2 Notice : information du de l utilisateur Cetavlex,1mg/g, 5mg/g - crème Bromure de cetrimonium - Chlorhexidine gluconate Veuillez lire attentivement cette notice

Plus en détail

1/ Grippe saisonnière et grippe H1N1 2009 : Un guide à l intention des parents. 2/ Renseignements sur la grippe

1/ Grippe saisonnière et grippe H1N1 2009 : Un guide à l intention des parents. 2/ Renseignements sur la grippe 1/ Grippe saisonnière et grippe H1N1 2009 : Un guide à l intention des parents 2/ Renseignements sur la grippe Qu est-ce que la grippe? La grippe (influenza) est une infection du nez, de la gorge et des

Plus en détail

Épidémie de grippe. Définitions... 1. Les premiers symptômes de la grippe pandémique... 2. Incubation :... 2. Comment se protéger!...

Épidémie de grippe. Définitions... 1. Les premiers symptômes de la grippe pandémique... 2. Incubation :... 2. Comment se protéger!... Épidémie de grippe Table des matières Définitions... 1 Les premiers symptômes de la grippe pandémique... 2 Incubation :... 2 Comment se protéger!... 2 Mouchage, éternuements, crachat, toux... 2 Éviter

Plus en détail

1. CONDUITS D ECOULEMENT A LA MAISON TRAITEMENT INITIAL

1. CONDUITS D ECOULEMENT A LA MAISON TRAITEMENT INITIAL 1. CONDUITS D ECOULEMENT A LA MAISON TRAITEMENT INITIAL Appliquez TOUJOURS Bio-Clean lorsque vous prévoyez de ne pas utiliser les conduits pendant une période de 6 à 8 heures (juste avant d aller vous

Plus en détail

Quoi de nouveau dans GERER 2014 et le système Point de Service (Révisé 23 Avril 2014)

Quoi de nouveau dans GERER 2014 et le système Point de Service (Révisé 23 Avril 2014) Data Nine Inc. Software Solutions for Long Term Care / Logiciels pour soins de longue durée Quoi de nouveau dans GERER 2014 et le système Point de Service (Révisé 23 Avril 2014) Activités au cours de 2013

Plus en détail

produits à base d ingrédients de la plus grande pureté. www.holista.com 1 800 204 4372 (herb)

produits à base d ingrédients de la plus grande pureté. www.holista.com 1 800 204 4372 (herb) produits à base D HUILE DE THÉIER Chez Holista, nous nous portons garants de chacun des produits que nous fabriquons pour assurer à nos clients des produits de santé parmi les plus purs, les plus efficaces

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR INSCRIPTION AU C2i R (Certificat Informatique et Internet) GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR Nicolas Cazin 2 Table des matières 1 Un mot sur ce manuel 3 2 Votre rôle, vos responsabilités 3 3

Plus en détail

Des pilules contre tous les microbes? Programme pour les garderies

Des pilules contre tous les microbes? Programme pour les garderies Des pilules contre tous les microbes? Programme pour les garderies Partie V. Feuillets d information Février 2011 BONS MICROBES - MAUVAIS MICROBES Les bactéries sont partout et elles forment 60% de la

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION DES PIERRES GRILLARDINS

MANUEL D INSTALLATION DES PIERRES GRILLARDINS Manuel d installation Grillardin Version Beta 2010 MANUEL D INSTALLATION DES PIERRES GRILLARDINS Table des matières AVANT DE COMMENCER... 3 OUTILS REQUIS... 3 ÉLÉMENTS DE SÉCURITÉ REQUIS... 3 MATÉRIAUX

Plus en détail

PROPAGATION DES INFECTIONS. S essuyer le nez avec un mouchoir

PROPAGATION DES INFECTIONS. S essuyer le nez avec un mouchoir COMMENT PRÉVENIR LA PROPAGATION DES INFECTIONS Se faire vacciner S essuyer le nez avec un mouchoir Rapprocher le coude de la bouche pour tousser ou éterneur Se laver les mains avant de manger Se laver

Plus en détail

Projet Habitat-Santé Comment nettoyer et décontaminer une maison où il y a des moisissures?

Projet Habitat-Santé Comment nettoyer et décontaminer une maison où il y a des moisissures? Projet Habitat-Santé Comment nettoyer et décontaminer une maison où il y a des moisissures? Les moisissures se reconnaissent par des taches souvent noires. Les cernes et les gondolements indiquent la présence

Plus en détail

CINRYZE (INHIBITEUR DE C1 [HUMAIN]) Ce médicament fait l objet d une surveillance supplémentaire.

CINRYZE (INHIBITEUR DE C1 [HUMAIN]) Ce médicament fait l objet d une surveillance supplémentaire. Les autorités de santé de l Union Européenne ont assorti la mise sur le marché du médicament CINRYZE de certaines conditions. Le plan obligatoire de minimisation des risques en Belgique, dont cette information

Plus en détail

Une bonne hygiène personnelle constitue la première étape d'une bonne santé.

Une bonne hygiène personnelle constitue la première étape d'une bonne santé. Une bonne hygiène personnelle constitue la première étape d'une bonne santé. Les habitudes telles que se laver les mains se brosser les dents aideront à éloigner les bactéries, les virus et les diverses

Plus en détail

Services de liquidateur. Alléger le fardeau

Services de liquidateur. Alléger le fardeau Services de liquidateur Alléger le fardeau C est un honneur d être désigné liquidateur*. Mais c est également une lourde responsabilité. Les questions juridiques, fiscales et administratives peuvent rendre

Plus en détail

715, rue Priestman (506) 458-9915 info@apmf.ca Fredericton, N.B. E3B 5W7 (506) 457-9120 www.apmf.ca PROGRAMME GARDERIE ÉDUCATIVE

715, rue Priestman (506) 458-9915 info@apmf.ca Fredericton, N.B. E3B 5W7 (506) 457-9120 www.apmf.ca PROGRAMME GARDERIE ÉDUCATIVE 715, rue Priestman (506) 458-9915 info@apmf.ca Fredericton, N.B. E3B 5W7 (506) 457-9120 www.apmf.ca PROGRAMME GARDERIE ÉDUCATIVE Table des matières ARTICLE 1 - HORAIRE... 3 ARTICLE 2 - SIESTE... 3 ARTICLE

Plus en détail

Directives sur les poux de tête à l intention des écoles

Directives sur les poux de tête à l intention des écoles Directives sur les poux de tête à l intention des écoles Introduction.. Les poux de tête sont un problème désagréable et contrariant qui est présent à longueur d année, surtout chez les enfants d âge scolaire.

Plus en détail

TRANSITION vers la fonction publique fédérale

TRANSITION vers la fonction publique fédérale TRANSITION vers la fonction publique fédérale Les récentes modifications apportées à la Loi sur l emploi dans la fonction publique visent à offrir aux militaires des Forces armées canadiennes (FAC) et

Plus en détail

les poux www.stopauxpoux.be

les poux www.stopauxpoux.be Apprends tout sur les poux www.stopauxpoux.be Introduction Les poux! En tant qu enseignant, vous savez tout à leur sujet. Ils sont particulièrement désagréables, surgissent de nulle part et peuvent chambouler

Plus en détail

Préparation pour la garderie et l école

Préparation pour la garderie et l école 135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles

Plus en détail

Foire aux questions sur un avis d ébullition de l eau

Foire aux questions sur un avis d ébullition de l eau Foire aux questions sur un avis d ébullition de l eau Q : En quoi consiste un avis d ébullition de l eau? R : Il s agit d un avis recommandant aux résidents de faire bouillir l eau du robinet pendant au

Plus en détail

Pour la prévention, le dépistage et le traitement des poux

Pour la prévention, le dépistage et le traitement des poux Pour la prévention, le dépistage et le traitement des poux Qu est-ce qu un pou? Les poux sont de petits insectes qui vivent sur la tête des êtres humains. Ils pondent des œufs (qu on appelle des lentes)

Plus en détail

Introduction : 1) Windows refuse d imprimer : Raisons : Solutions :

Introduction : 1) Windows refuse d imprimer : Raisons : Solutions : Introduction : Une imprimante qui refuse d imprimer ou qui imprime mal c est souvent stressant et peut laisser perplexe celui qui ne pratique pas l impression souvent ou qui ne ne maitrise pas très bien

Plus en détail

Le méthotrexate Pour réduire les symptômes de maladies auto-immunes

Le méthotrexate Pour réduire les symptômes de maladies auto-immunes Le méthotrexate Pour réduire les symptômes de maladies auto-immunes Votre médecin vous a prescrit du méthotrexate. Ce médicament réduit la douleur due à plusieurs maladies auto-immunes. Cette fiche vous

Plus en détail

Tirée du site http://www.crisisriskmanagement.com/, 25 novembre 2010.

Tirée du site http://www.crisisriskmanagement.com/, 25 novembre 2010. Tirée du site http://www.crisisriskmanagement.com/, 25 novembre 2010. Qu est-ce qu un danger? La signification du mot danger peut porter à confusion puisque les définitions combinent souvent le danger

Plus en détail

Transmettez vos résultats. (infection transmissible sexuellement)

Transmettez vos résultats. (infection transmissible sexuellement) Transmettez vos résultats Et non votre ITS (infection transmissible sexuellement) Une infection transmissible sexuellement (ITS) est une infection qui se transmet d une personne à l autre lors de rapports

Plus en détail

Premières hypothèses : Constitution de groupes et émission d hypothèses : «Pour séparer le sel et le poivre, il faut»

Premières hypothèses : Constitution de groupes et émission d hypothèses : «Pour séparer le sel et le poivre, il faut» CE2-CM1 Mougon Défi scientifique. Message électronique reçu par la classe : Bonjour, M. Pasdechance vient de renverser le contenu de sa salière et de sa poivrière sur la table. Horreur, le sel et le poivre

Plus en détail

Comment manipuler vos vaches sans stress et en toute sécurité?

Comment manipuler vos vaches sans stress et en toute sécurité? Comment manipuler vos vaches sans stress et en toute sécurité? Par STEVE ADAM, agronome, expert en production laitière confort, comportement et bien-être, et JULIE BAILLARGEON, agronome, coordonnatrice

Plus en détail

Prendre soin de votre bébé la nuit Un guide pour les parents

Prendre soin de votre bébé la nuit Un guide pour les parents Prendre soin de votre bébé la nuit Un guide pour les parents UNICEF UK Baby Friendly Initiative L UNICEF travaille avec les familles les communautés et les gouvernements dans plus de 190 pays pour aider

Plus en détail

La formation pour adultes (Komvux)

La formation pour adultes (Komvux) La formation pour adultes (Komvux) Les centres municipaux de formation pour adultes (Komvux) s adressent à ceux qui ont besoin de faire ou de refaire des études relevant de l enseignement primaire ou secondaire

Plus en détail

ANNEXE XI. Immunosuppression. Liste des enfants immunosupprimés du milieu scolaire

ANNEXE XI. Immunosuppression. Liste des enfants immunosupprimés du milieu scolaire ANNEXE XI Immunosuppression Liste des enfants immunosupprimés du milieu scolaire Immunosuppresion 1 Définition «L immunosuppression est la réduction ou l abolition des réactions immunologiques d un organisme

Plus en détail

Les règles de vie au CPE La Petite Académie. Heure d ouverture : 7 h à 18 h 00

Les règles de vie au CPE La Petite Académie. Heure d ouverture : 7 h à 18 h 00 INFO-CPE Les règles de vie au CPE La Petite Académie À lire religieusement afin de passer une année dans le respect mutuel Heure d ouverture : 7 h à 18 h 00 Partenariat parents / Éducatrices Dans un premier

Plus en détail

Renseignements pour les patients

Renseignements pour les patients Biopsie du ganglion lymphatique sentinelle Renseignements pour les patients Avertissement Ces renseignements ont été préparés par L Hôpital d Ottawa et ne visent pas à remplacer les conseils d un fournisseur

Plus en détail

«Mes recettes écologiques»

«Mes recettes écologiques» «Mes recettes écologiques» Parce que la protection de l environnement nous concerne tous! En 2016, en adoptant le ménage vert au domicile Depuis maintenant 5 ans, nos salariés sont sensibilisés et formés

Plus en détail

PAZAAK : UN JEU POUR STAR WARS. (Une aide de Jeu rédigée par Ikaar )

PAZAAK : UN JEU POUR STAR WARS. (Une aide de Jeu rédigée par Ikaar ) PAZAAK : UN JEU POUR STAR WARS. (Une aide de Jeu rédigée par Ikaar ) Préparation : Lorsque vous défiez un autre joueur au jeu de Pazaak, il faut commencer par parier sur le match en définissant le montant

Plus en détail

Prendre soin d un drain biliaire externe-interne

Prendre soin d un drain biliaire externe-interne Prendre soin d un drain biliaire externe-interne On vous a installé un drain biliaire pour diminuer l accumulation de bile dans votre sang et traiter une jaunisse. Cette fiche vous explique comment prendre

Plus en détail

Plans de mesures correctives

Plans de mesures correctives Les plans de mesures correctives décrivent les moyens que les membres de la famille ou du personnel doivent mettre en œuvre pour corriger les problèmes qui surviennent. Les plans de mesures correctives

Plus en détail

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Opération Vigilance Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Certains parents hésitent à parler de sécurité personnelle avec leur enfant par crainte de l effrayer ou d affecter sa

Plus en détail

Peler une banane à partir du bas et vous n aurez plus à enlever ces petits filets. C est comme ça que les primates font.

Peler une banane à partir du bas et vous n aurez plus à enlever ces petits filets. C est comme ça que les primates font. Le saviez-vous? Peler une banane à partir du bas et vous n aurez plus à enlever ces petits filets. C est comme ça que les primates font. Séparez vos bananes quand vous arrivez de l épicerie. Si vous ne

Plus en détail

ATIVAD ANTIBIOTHÉRAPIE INTRAVEINEUSE À DOMICILE GUIDE D UTILISATION DU SYSTÈME INTERLINK. Au CSSS de Jonquière, la sécurité est l affaire de tous.

ATIVAD ANTIBIOTHÉRAPIE INTRAVEINEUSE À DOMICILE GUIDE D UTILISATION DU SYSTÈME INTERLINK. Au CSSS de Jonquière, la sécurité est l affaire de tous. Au CSSS de Jonquière, la sécurité est l affaire de tous. Lors de vos rendez-vous, si vous avez des doutes ou des hésitations face à un soin ou un traitement proposé, discutez-en avec un professionnel afin

Plus en détail

Biens laissés par un locataire lorsqu il quitte son logement

Biens laissés par un locataire lorsqu il quitte son logement Biens laissés par un locataire lorsqu il quitte son logement Renseignements brochure La Loi de 2006 sur la location à usage d habitation (la Loi) renferme un certain nombre de règles sur ce qu on peut

Plus en détail

Je grandis, quel défi! Guide d'observations quotidiennes pour les enfants de 2 à 5 ans. Par : Nicole Dionne Anik Routhier Caroline Samson

Je grandis, quel défi! Guide d'observations quotidiennes pour les enfants de 2 à 5 ans. Par : Nicole Dionne Anik Routhier Caroline Samson Voici quelques pages de ce guide. Je grandis, quel défi! Guide d'observations quotidiennes pour les enfants de 2 à 5 ans Par : Nicole Dionne Anik Routhier Caroline Samson Les pages sont en couleurs, mais

Plus en détail

Complications Le Tinea capitis peut entraîner des plaques d alopécie permanente du cuir chevelu.

Complications Le Tinea capitis peut entraîner des plaques d alopécie permanente du cuir chevelu. TINEA CAPITIS INFORMATIONS GÉNÉRALES Définition Le Tinea capitis est une infection mycotique (fongique) du cuir chevelu communément appelée teigne. Le champignon Trichophyton tonsurans en est la cause

Plus en détail

Comment faites vous pour faire des circuits imprimés si vous n avez pas d insoleuse?

Comment faites vous pour faire des circuits imprimés si vous n avez pas d insoleuse? Comment faites vous pour faire des circuits imprimés si vous n avez pas d insoleuse? Et bien, j ai la solution pour vous puisque presque tout le monde peut avoir accès à une imprimante laser, soit au bureau

Plus en détail

Reprendre confiance en soi

Reprendre confiance en soi Reprendre confiance en soi Je pense ne pas avoir le niveau pour m exprimer dans cette langue... J ai un peu honte de faire le premier pas et débuter la conversation... Je n ai pas le courage de m adresser

Plus en détail

résection chirurgicale de l intestin

résection chirurgicale de l intestin Votre programme de rétablissement après une résection chirurgicale de l intestin La date de votre intervention chirurgicale : Prévoyez rentrer à la maison le : Veuillez prendre les dispositions nécessaires

Plus en détail

Remettre un devoir sur Moodle. La procédure. Sylvie Guérard, support technique 1/23/2014. Collège Éducacentre College 2014 Tous droits réservés.

Remettre un devoir sur Moodle. La procédure. Sylvie Guérard, support technique 1/23/2014. Collège Éducacentre College 2014 Tous droits réservés. Remettre un devoir sur Moodle La procédure Sylvie Guérard, support technique 1/23/2014 Message : En suivant un cours en ligne sur Moodle, vous devez déposer des devoirs et/ou des travaux. Voici la procédure

Plus en détail

~Première étape~ ~Deuxième étape~

~Première étape~ ~Deuxième étape~ Notice - Kit blanchiment ATTENTION! Le blanchiment est fortement déconseillé Aux personnes allergiques à l'hydrogène ou au peroxyde de carbamide Aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent Aux enfants

Plus en détail

Lire attentivement les instructions avant de procéder au prélèvement de votre échantillon sanguin.

Lire attentivement les instructions avant de procéder au prélèvement de votre échantillon sanguin. Lire attentivement les instructions avant de procéder au prélèvement de votre échantillon sanguin. Précautions et Restrictions Ne pas suivre toutes les instructions peut fortement affecter l exactitude

Plus en détail

Ce guide a pour but de vous présenter les 3 grandes étapes de contacts que vous aurez avec vos locataires si vous vous chargez de les accueillir :

Ce guide a pour but de vous présenter les 3 grandes étapes de contacts que vous aurez avec vos locataires si vous vous chargez de les accueillir : Cher hôte, Ce guide a pour but de vous présenter les 3 grandes étapes de contacts que vous aurez avec vos locataires si vous vous chargez de les accueillir : 1. Préparer l accueil de vos locataires 2.

Plus en détail

FRENCH. Ensemble nous pouvons vaincre le cancer du col de l'utérus

FRENCH. Ensemble nous pouvons vaincre le cancer du col de l'utérus All you need to know about the HPV vaccine that reduces the risk of cervical cancer Tout ce que vous devez savoir sur le vaccin PVH qui réduit le risque de cancer du col de l utérus Ensemble nous pouvons

Plus en détail

Peindre une nature morte

Peindre une nature morte Peindre une nature morte Introduction Bonjour mon nom est Nathalie Mantha, je travaille pour le Musée des beaux-arts du Canada, aujourd hui nous allons nous pencher sur les techniques acryliques. Nous

Plus en détail

7 conseils. pour refaire votre. santé financière.

7 conseils. pour refaire votre. santé financière. 7 conseils pour refaire votre santé financière. 7 conseils pour refaire votre santé financière. Ce guide pratique vous présentera quelques conseils pour vous aider à prendre les bonnes décisions concernant

Plus en détail

SEBIPROX 1,5 %, shampooing Ciclopirox olamine

SEBIPROX 1,5 %, shampooing Ciclopirox olamine ANSM - Mis à jour le : 04/12/2015 Dénomination du médicament SEBIPROX 1,5 %, shampooing Ciclopirox olamine Encadré Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament car elle contient

Plus en détail

Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! français. Guide anti-poux

Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! français. Guide anti-poux Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! Zone libérée des poux français Guide anti-poux Double efficacité: Elimine les poux Endommage la membrane chitineuse des lentes empêchant ainsi l éclosion de

Plus en détail

FICHE D'INFORMATION SUR LE TRAITEMENT DE LA PÉDICULOSE

FICHE D'INFORMATION SUR LE TRAITEMENT DE LA PÉDICULOSE FICHE D'INFORMATION SUR LE TRAITEMENT DE LA PÉDICULOSE Le pou est un insecte parasite grisâtre de la taille d'une tête d'épingle qui vit sur le cuir chevelu. La femelle fécondée pond ses œufs (lentes)

Plus en détail

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS La sécurité des personnes âgées Ce qu il faut savoir Vie saine, Aînés et Consommation Manitoba Secrétariat manitobain du mieux-être des personnes âgées et du vieillissement en

Plus en détail

Dans ce document, vous trouverez de l information concernant :

Dans ce document, vous trouverez de l information concernant : Information aux patients SOINS DE LA PEAU PENDANT LA RADIOTHÉRAPIE EXTERNE Oncologie Vitalité Zone : 1B 4 5 6 Établissement : Centre d oncologie Dr-Léon-Richard Dans ce document, vous trouverez de l information

Plus en détail

... Ces épreuves d examen ne peuvent pas être utilisées à des fins d exercice avant le 1 er septembre 2014!

... Ces épreuves d examen ne peuvent pas être utilisées à des fins d exercice avant le 1 er septembre 2014! Procédure de qualification 03 Aide en soins et accompagnement AFP Connaissances professionnelles épreuve écrite Partie Nom... Prénom... Numéro d examen... Date... Durée 50 minutes Remarque : Le nombre

Plus en détail

À remettre aux patientes. L essentiel à retenir pour l auto-injection avec le stylo injecteur pour le traitement de l infertilité

À remettre aux patientes. L essentiel à retenir pour l auto-injection avec le stylo injecteur pour le traitement de l infertilité À remettre aux patientes L essentiel à retenir pour l auto-injection avec le stylo injecteur pour le traitement de l infertilité Le traitement de l infertilité que vous a prescrit votre médecin peut être

Plus en détail

1/ Renseignements sur la grippe y compris la nouvelle grippe H1N1 à l intention de personnes atteintes de certaines maladies

1/ Renseignements sur la grippe y compris la nouvelle grippe H1N1 à l intention de personnes atteintes de certaines maladies 1/ Renseignements sur la grippe y compris la nouvelle grippe H1N1 à l intention de personnes atteintes de certaines maladies 2/ DÉPARTEMENT DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DES ÉTATS-UNIS Centre pour

Plus en détail

SOMMAIRE. Des cheveux en bonnes santé en 5 points. www.zenaba.com

SOMMAIRE. Des cheveux en bonnes santé en 5 points. www.zenaba.com Des cheveux en bonnes santé en 5 points Crépus, bouclés ou frisés, offrez leur une santé! Cet ouvrage va vous fournir tous les conseils nécessaires, pour qu ils retrouvent leur éclat d origine. Découvrez

Plus en détail

M O D E D E M P L O I

M O D E D E M P L O I MODE D EMPLOI Après avoir lu ces consignes et ces FAQ, surfez sur Olaplex.com et visionnez tous nos tutoriels. Olaplex ne contient ni silicone, ni sulfates, phtalates, DEA ou aldéhydes et n est jamais

Plus en détail

Tout le monde peut attraper des poux!

Tout le monde peut attraper des poux! Tout le monde peut attraper des poux! La pédiculose (présence de poux sur la tête) est un phénomène universel : elle touche toutes les régions, toutes les cultures, tous les milieux sociaux et tous les

Plus en détail

Hépatite B. Ce que vous devez savoir si vous avez. une hépatite B chronique.

Hépatite B. Ce que vous devez savoir si vous avez. une hépatite B chronique. Hépatite B Ce que vous devez savoir si vous avez une hépatite B chronique. Qu'est-ce que l'hépatite B? L'hépatite B est un virus qui affecte le foie et peut vous rendre gravement malade. Il peut s'écouler

Plus en détail

715, rue Priestman (506) 458-9915 info@apmf.ca Fredericton, N.B. E3B 5W7 (506) 457-9120 www.apmf.ca PROGRAMME APRÈS-CLASSE

715, rue Priestman (506) 458-9915 info@apmf.ca Fredericton, N.B. E3B 5W7 (506) 457-9120 www.apmf.ca PROGRAMME APRÈS-CLASSE 715, rue Priestman (506) 458-9915 info@apmf.ca Fredericton, N.B. E3B 5W7 (506) 457-9120 www.apmf.ca PROGRAMME APRÈS-CLASSE Table des matières ARTICLE 1 - HORAIRE... 3 ARTICLE 2 - COLLATIONS... 3 ARTICLE

Plus en détail

Combattre les virus. 7 Conseils d hygiène

Combattre les virus. 7 Conseils d hygiène Combattre les virus 7 Conseils d hygiène Afin de vous protéger contre le rhume, la grippe et la gastroentérite, les 7 conseils d hygiène suivants peuvent vous aider à réduire le risque d infection. DG

Plus en détail

S E P T E M B R E, R E N T R É E 2 0 1 5 2 0 1 6. Info parents. École De la Croisée. Déclaration de la clientèle 30 septembre

S E P T E M B R E, R E N T R É E 2 0 1 5 2 0 1 6. Info parents. École De la Croisée. Déclaration de la clientèle 30 septembre Info École De la Croisée Assemblée générale des Vous souhaitez vous impliquer à l école de votre enfant? L année scolaire est amorcée depuis peu et c est sous le thème «À ton rythme!» que les élèves ont

Plus en détail

Patron Faux-Vitrail. Gratuit. Cardinal et Merle bleu $ 16.99. 2 pièces d acrylique Mobil art MLV8 sont incluses dans cette pochette.

Patron Faux-Vitrail. Gratuit. Cardinal et Merle bleu $ 16.99. 2 pièces d acrylique Mobil art MLV8 sont incluses dans cette pochette. Patron Faux-Vitrail Modèle PV101 $ 16.99 Cardinal et Merle bleu Format: 2 ovale 8 x 5.5 pouces (Mobil art MLV8) Faux vitrail: Ginette Lamothe / Dessin: Daniel Leduc Gratuit à l achat de la version papier

Plus en détail

Guide de préparation

Guide de préparation Guide de préparation Dernière mise à jour: septembre 2006 TOWES a été développé par le Conseil de développement des compétences de l industrie de la construction de Colombie-Britannique et Bow Valley College.

Plus en détail

gale - Brochure d information -

gale - Brochure d information - gale La - Brochure d information - Qu est-ce que la gale? La gale est une infection de la peau causée par un parasite. Celui-ci creuse un petit tunnel (sillon) dans la partie superficielle de la peau et

Plus en détail

1. Rentrée scolaire/accueil des parents/assemblée générale

1. Rentrée scolaire/accueil des parents/assemblée générale 1. Rentrée scolaire/accueil des parents/assemblée générale C est commencé!!! La rentrée scolaire 2011-2012 va bon train et nous sommes fiers et heureux d accueillir nos élèves. Cette année encore, les

Plus en détail

Le change. Des conseils pour le bien-être de votre enfant. Attention! Oups!

Le change. Des conseils pour le bien-être de votre enfant. Attention! Oups! Hygiène Page 15 Oups! Le change Des conseils pour le bien-être de votre enfant Le savon Utilisez de l eau et du savon avec du coton hydrophile ou un gant de toilette propre pour nettoyer les fesses de

Plus en détail

Transport sur la route

Transport sur la route Transport sur la route Dans un camion ou un fourgon, il faut garder le poisson et les produits du poisson au froid et éviter la contamination, pendant toute la période de la livraison aux clients. Suivez

Plus en détail

MODE D EMPLOI CADRE PHOTO NUMERIQUE TELEFUNKEN DPF 7900

MODE D EMPLOI CADRE PHOTO NUMERIQUE TELEFUNKEN DPF 7900 MODE D EMPLOI CADRE PHOTO NUMERIQUE TELEFUNKEN DPF 7900 I. Découvrez et installez votre cadre... 2 1. Contenu de la boîte... 2 2. Schémas du cadre... 2 3. Installation... 2 II. Utilisez votre cadre...

Plus en détail