COURS THEORIQUE GOLF UEL RANG 1

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COURS THEORIQUE GOLF UEL RANG 1"

Transcription

1 COURS THEORIQUE GOLF UEL RANG 1

2 Etiquette: Respect des joueurs Soyez attentifs aux autres En partie amicale ou en compétition, les joueurs jouent sur le même parcours, les uns derrière les autres, par groupes de deux, trois ou quatre. Dans l intérêt de tous n oubliez jamais ces quelques points pour le confort et la sécurité de vos partenaires ou des parties qui vous précédent : Ne jouez jamais tant que les joueurs qui vous précèdent sont à portée de votre meilleur coup. Si vous faites des mouvements d essai, assurez-vous que ceux qui vous entourent (et particulièrement ceux qui sont derrière vous et que vous ne pouvez pas voir!) ne risquent pas d être touchés ou de recevoir la terre ou les graviers que vous pourriez déplacer. Si votre balle se dirige dans une direction où elle risque de toucher, criez pour avertir du danger. L expression habituelle est «balle!».

3 Vous savez combien le golf demande de calme et de sérénité ; alors, évitez, lorsqu un joueur joue son coup : de vous déplacer, de bouger, de parler, de vous tenir trop près de lui, de vous placer sur le prolongement de sa ligne de jeu sur un green ou derrière lui quand il joue. Jouez à une bonne cadence Marchez rapidement. Vous devez conserver l intervalle avec le groupe précédent. Si votre groupe se laisse distancer d un trou franc par celui qui le précède et retarde le groupe suivant, invitez ce dernier à passer, quel que soit le nombre de joueurs composant ce groupe. Évitez les multiples (et souvent inutiles) mouvements d essai. Soyez près à jouer dès que c'est votre tour En arrivant au green, mettez votre sac ou votre chariot sur le chemin du départ suivant. Préparez votre coup pendant que les autres jouent, en particulier au putting. Quittez immédiatement le green quand le jeu du trou est terminé.

4 En cas de balle perdue Si votre balle risque d être hors limites ou perdue en dehors d un obstacle d eau, afin de gagner du temps, jouez une balle provisoire. Si vous cherchez une balle difficile à situer, laissez immédiatement passer la partie qui vous suit... sans attendre que cinq minutes ne soient écoulées.

5 Respect du terrain Un terrain de golf est par nature assez fragile et doit être protégé d autant que le grand principe du golf consiste à jouer la balle où elle se trouve ; moins le terrain sera abîmé, moins il y aura de risques de devoir jouer une balle mal placée. Alors ne soyez jamais négligent sur ces quelques points fondamentaux, car vous pourriez vous retrouver dans la même situation délicate que celle que vous auriez laissée. Sur le parcours Replacez les divots (mottes de gazon) que vous arrachez en jouant, replaquez-les, dans le bon sens et aplanissez-les. Sur les départs Si vous avez vraiment besoin de faire un coup d essai faites votre swing d essai en dehors de l aire de départ.

6 Dans les bunkers Même s il n y a pas de râteau dans le bunker, vous devez toujours, au moment de quitter celui-ci, niveler le sable en effaçant les traces de club et de pas Comme les Règles vous obligent à jouer la balle où elle se trouve, vous découvrirez vite combien il est désagréable de retrouver la vôtre au fond d une empreinte de pied Sur les greens Les greens sont les surfaces les plus fines, les plus fragiles et les plus exigeantes, puisque votre balle doit rouler droit, régulièrement et sans sauter!en arrivant sur le green, cherchez le pitch (marque d impact) de votre balle et réparez-le sans délai Peut-être n en avez-vous pas laissé?...alors jetez un regard circulaire... et réparez les pitches que quelques joueurs moins respectueux auraient laissés. quand vous attendez sur le green, évitez de vous appuyer sur votre putter... ne traînez pas les pieds, car les clous ou soft spikes de vos chaussures laissent des traces : réparez ces dégâts, ne vous tenez pas trop près du trou pour ne pas en déformer les abords, ne posez pas votre sac sur le green, ne roulez pas sur les greens et sur les départs avec votre chariot, retirez votre balle du trou avec précaution et replacez correctement le drapeau.

7 Terrain de jeu Les différentes structures Depuis deux siècles, la taille standard d'un parcours de golf compte dix huit trous. Cependant, le panorama golfique actuel présente une grande diversité de structures, avec des golfs Pitch & Putt, des golfs compacts, des 9 trous, des 18 trous... Les grands golfs 9, 18 jusqu à 45 trous en France (558 grands golfs en France). Les petites structures nommées golf compact ou golf pitch & putt (72 petites structures en France). A noter, les grands golfs proposent souvent un grand parcours, un petit parcours... Renseignez vous auprès des clubs. La ffgolf travaille activement au développement du nombre de ces petites structures qui permettent une approche plus facile du jeu, et qui peuvent en outre se situer en ville, favorisant ainsi l'accès à la pratique. Ce qui différencie ces deux grands types de parcours, c est la longueur des trous, leur superficie totale, la durée de jeu et leur difficulté.

8

9 Le terrain de jeu ou parcours

10 Départ Il s agit d une aire de gazon plane, tondue ras que l on retrouve sur chaque trou et sur laquelle le joueur engage le premier coup. Cette surface de jeu est particulièrement sollicitée et demande un entretien intensif. Fairway Le fairway est une étendu d herbe rase reliant le départ au green. Elle peut être large ou étroite en fonction de la configuration du trou. Tant qu'on n'a pas encore atteint le green avec sa balle, il est préférable de rester dessus plutôt qu'en dehors, c'est-à-dire dans le rough (herbe plus haute et plus délicate à jouer). Rough Le rough est une zone d herbe plus touffue bordant le fairway. La balle qui s'y situe est pénalisée par la hauteur des herbes qui le composent. Généralement, l entretien de ces surfaces se limite à la tonte et leur fréquence est beaucoup plus longue que pour les fairways, départs et greens.

11 Green Le green est la zone de gazon la plus rase où se trouve le trou et le drapeau. Lorsque la balle repose sur le green, le joueur doit la faire rouler jusqu au trou à l aide d un club adapté, le putter. Cette zone de jeu est la plus fragile et la plus sollicitée par le jeu. Elle bénéficie d un entretien intensif afin de conserver ses qualités pour le jeu : «le pitch» = c est le rebond de la balle lorsqu elle atterrie sur le green, «la roule» = c est la vitesse de roulement de la balle sur le green, «la ligne» = c est la stabilité de la trajectoire de la balle en mouvement sur le green. Bunker Le bunker ou fosse de sable est un des obstacles d'un parcours de golf. Il s'agit d'une dépression remplie de sable. Le bunker est un obstacle technique car il est difficile d'effectuer une bonne sortie et il est souvent considéré comme une punition par le golfeur qui y envoie sa balle. Zones naturelles Les zones naturelles bordent les surfaces de jeu engazonnées et sont caractéristiques des paysages où le golf est implanté. Elles peuvent être de différentes natures, landes, prairies, forêts, massifs, haies, plans d eau, rivières Ces espaces sont des refuges où la biodiversité (faune et flore) peut s épanouir car elles ne sont pas ou peu entretenues.

12 Matériel L équipement du golfeur se compose traditionnellement d un sac, de clubs (14 au maximum), de balles, de tees et de chaussures adaptées. Les différents types de clubs : Les Bois : traditionnellement utilisés au départ, les bois permettent de parcourir une plus longue distance (notamment le driver). Il existe aussi des bois qui s utilisent sur le fairway comme les fers. Pour débuter une demi-série se compose d un seul bois, souvent le bois 3, plus facile à jouer. Les fers : de différents types, ces clubs sont utilisés sur le fairway ou dans les roughs, avant le green, voire au départ de certains trous. La distance parcourue par chaque fer dépend de l angle de la tête de club. Plus le club est ouvert, plus la trajectoire de la balle est haute et courte. Pour débuter une demi-série se compose des fers 5 / 7 / 9 et du Sand Wedge, dédié aux bunkers, comme son nom l indique. Le putter : il est utilisé sur le green (la surface tondue très ras) et permet de faire rouler la balle vers le trou. Dès le début les nouveaux joueurs apprennent le maniement du putter qui se retrouve aussi dans leur demi-série. Les accessoires du golfeur : Le sac : il vous permettra de transporter tout l équipement dont vous aurez besoin sur le parcours : clubs, vêtements, tees, balles Nous vous recommandons un sac léger à trépied pour vos débuts. Le gant : il n est pas indispensable au début mais vous permettra cependant d avoir une meilleur prise sur le club. Il se porte à la main gauche pour un droitier, à la main droite pour un gaucher. Les chaussures : même si une paire de basket peut faire l affaire, des chaussures de golf vous apporterons plus de confort et de stabilité lors de votre swing. Les balles : elles sont vendues dans une large gamme de prix. Les tees : en bois ou en plastique, planté dans le sol, le tee est destiné à surélever la balle au départ. Le relève pitch : il vous servira à réparer les trous sur les greens occasionnés par l impact des balles

13 Index ou niveau de jeu L index anciennement appelé handicap est une donnée chiffrée qui permet de connaitre votre niveau de jeu. Lorsque vous commencez, votre index de départ est de 53,5. Au fur et à mesure des compétitions vous pourrez faire baisser ce chiffre pour vous rapprocher de 0. Jouer le Par, c'est jouer 0 ou "scratch". Ensuite, votre index pourra devenir négatif. Il se notera de cette manière : +1,5 par exemple. Les joueurs professionnels sont exempts d'index.

14 Le jeu la différence de nombreux autres sports, le jeu de golf est en majeure partie pratiqué sans le contrôle d un arbitre ou d un juge. Le jeu repose sur l honnêteté du joueur tant en ce qui concerne le respect des autres joueurs que l application des règles. Avant que vous ne soyez amené à jouer des tests ou des compétitions, vous jouerez très rapidement sur un parcours ou un terrain d initiation : il est absolument nécessaire que vous vous imprégniez, dès vos premiers contacts le golf, des deux grands principes des règles du jeu. Les 2 grands principes du jeu 1) Jouer le parcours comme il est. Ce principe exige que l on joue chaque coup sans aménager sa position, sans casser ou courber des branches, sans arracher la végétation qui gêne, sans aplanir le sol autour de sa balle 2) Faire progresser sa propre balle du départ jusque dans le trou sans la toucher autrement qu en la frappant à l aide d un club. Ce principe est le corollaire du précédent. On doit accepter le parcours comme il est et donc jouer SA balle là où elle repose à l issue de chaque coup sans la toucher autrement qu avec un club et avec l intention de la déplacer franchement. Ces 2 principes indissociables organisent et donnent un sens au golf : jeu de stratégie et de contrôle de balle qui consiste à faire preuve d adresse dans des situations variées à l infini. Les meilleurs joueurs sont ceux qui se distinguent par leur capacité à produire régulièrement les trajectoires les mieux adaptées à la variété des situations rencontrées sur les parcours. C est pourquoi vous devez faire vôtres ces deux principes dès le début de votre initiation et ne pas y déroger.

15 LES REGLES ESSENTIELLES La balle provisoire: v=v9jqorsbiq0 Obstruction amovible et inamovible: v=rn4loscy6qo Jouer sa balle comme elle repose YBHd0Z0 La balle injouable: v=w5ijl9i8_rw Les obstacles d eau: v=yqa8jpsfcws

2. Un fairway : Surface engazonnée et bien entretenue, qui relie l'aire de départ au green.

2. Un fairway : Surface engazonnée et bien entretenue, qui relie l'aire de départ au green. HdeP Introduction au Golf En simplifiant à l'extrême, on peut dire que le golf consiste à envoyer une balle, à l'aide d'un club, dans les 18 trous successifs d'un parcours, en effectuant le moins de coups

Plus en détail

NOM Prénom : NOTE : /60 Golf :

NOM Prénom : NOTE : /60 Golf : DROP DES ECOLES DE GOLF GOLF NATIONAL DIMANCHE 7 DECEMBRE 2014 NOM Prénom : NOTE : /60 Golf : Catégorie : BENJAMINS MINIMES (rayer la mention inutile) Question n 1 La balle de Pierre est dans un mauvais

Plus en détail

GOLF DE LA JONCHERE CARNET DE PARCOURS AVEC LES CONSEILS DU PRO

GOLF DE LA JONCHERE CARNET DE PARCOURS AVEC LES CONSEILS DU PRO Trou 1 : Trou assez long en montée pour débuter le parcours. Ne pas hésiter à le jouer en par 5 en se laissant un 3ème coup à une distance favorite pour avoir une chance de sauver le par. Trou 2 : Trou

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Adopté le 15/01/2011

REGLEMENT INTERIEUR Adopté le 15/01/2011 REGLEMENT INTERIEUR Adopté le 15/01/2011 Le présent Règlement Intérieur a pour objet de définir les conditions générales d utilisation du Golf de La Chassagne mises à la disposition du public. Il a été

Plus en détail

1912 Royal Belgian Golf Federation

1912 Royal Belgian Golf Federation Condensé des Règles de Golf Ce guide se concentre sur des situations de Règles fréquemment rencontrées et tente de fournir une explication simple de ces règles. Ce condensé ne constitue pas un substitut

Plus en détail

Connaissance de l'activité Golf. - Le parcours - Le score et la notion de handicap - Le matériel - Les coups - Le lexique utilisé

Connaissance de l'activité Golf. - Le parcours - Le score et la notion de handicap - Le matériel - Les coups - Le lexique utilisé LE GOLF Connaissance de l'activité Golf - Le parcours - Le score et la notion de handicap - Le matériel - Les coups - Le lexique utilisé Un parcours de GOLF Est composé de 18 trous partagés en 2 parties

Plus en détail

Aménager un espace golf pour une pratique scolaire. Espaces, matériels, organisation Tout ce que vous avez besoin de savoir

Aménager un espace golf pour une pratique scolaire. Espaces, matériels, organisation Tout ce que vous avez besoin de savoir Aménager un espace golf pour une pratique scolaire Espaces, matériels, organisation Tout ce que vous avez besoin de savoir Didier NOCERA, CTN Mai 2012 Sommaire 1. Définition du jeu 4 2. Adaptation à une

Plus en détail

Exercices simples pour équipes jeunes

Exercices simples pour équipes jeunes Soirée itinérante du 13.11.2001 : (par Robert BIALÉ entraîneur de URCUIT-BAYONNE Nationale 1 et CTD des Pyrénées Atlantiques) Exercices simples pour équipes jeunes C est dans le cadre de la formation animateur

Plus en détail

INDEX, SLOPE, ZONE TAMPON CARTE DE SCORE

INDEX, SLOPE, ZONE TAMPON CARTE DE SCORE INDEX, SLOPE, ZONE TAMPON CARTE DE SCORE Conformément aux directives de l Association Européenne de Golf (AEG), le système de handicappming évoluera à compter du 1er janvier 2012. Deux axes, la modification

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU GOLF DE SERAINCOURT

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU GOLF DE SERAINCOURT 1 RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU GOLF DE SERAINCOURT Le présent Règlement Intérieur a pour objet de définir les conditions générales d utilisation des installations mises à la disposition du public. L esprit général

Plus en détail

GOLF CLUB URIAGE Allée des Alberges 38410 VAULNAVEYS LE HAUT REGLEMENT INTERIEUR

GOLF CLUB URIAGE Allée des Alberges 38410 VAULNAVEYS LE HAUT REGLEMENT INTERIEUR GOLF CLUB URIAGE Allée des Alberges 38410 VAULNAVEYS LE HAUT REGLEMENT INTERIEUR Article 1 Le présent règlement intérieur s applique à tous les abonnés de la SAS BIRDIE GOLF CLUB D URIAGE ainsi qu à tous

Plus en détail

Le Golf aux cycles 2 et 3

Le Golf aux cycles 2 et 3 Le Golf aux cycles 2 et 3 Version Décembre 2011 1) Notice explicative de ce livret 2) La logique interne de l activité 3) Les principes de jeu 4) Les règles de jeu 5) Les paramètres à prendre en compte

Plus en détail

Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13

Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13 Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13 Avant tout j aimerais remercier tous les enfants qui ont fait l effort d avoir répondu au questionnaire (il y en a eu 16). Et même si ce questionnaire

Plus en détail

Fiche technique INITIATION AU GOLF. Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments Infrasports

Fiche technique INITIATION AU GOLF. Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments Infrasports Mise à jour 01/01/2012 Construire pour le sport Infrasports Fiche technique INITIATION AU GOLF Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments Infrasports Boulevard du Nord, 8 5000 NAMUR

Plus en détail

Jouer avec les mains

Jouer avec les mains Benoît Gaud 2006/07 Ecole des Ranches, de Zürich et d Aïre leçons 5, 6 et 7 Jouer avec les mains Défendre le sol, vers une approche du mini volley Objectifs visés 1P-2P 3P-4P 5P-6P Jouer sans laisser tomber

Plus en détail

Aménager un espace golf pour une pratique scolaire

Aménager un espace golf pour une pratique scolaire 1 Aménager un espace golf pour une pratique scolaire Espaces, matériels, organisation Tout ce que vous avez besoin de savoir Didier NOCERA, CTN 2 «Tous les écoliers ne sont pas golfeurs ; mais tous les

Plus en détail

Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos)

Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos) Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos) Septembre 2004 Entraînement des jeunes gardiens de but au hockey L un des plus grands défis qu affronte l entraîneur

Plus en détail

Le golf de Montpellier Massane vous offre la possibilité de découvrir le golf gratuitement.

Le golf de Montpellier Massane vous offre la possibilité de découvrir le golf gratuitement. Golf Enseignement Cours collectifs Cours individuels GOLFY INITIATION Le golf de Montpellier Massane vous offre la possibilité de découvrir le golf gratuitement. Ces cours d initiation se déroulent tous

Plus en détail

H.Haristouy/L.Lécina/B.Daudin

H.Haristouy/L.Lécina/B.Daudin Parcours de Formation Golfique en Management du Sport 3 niveaux de formation Niveau 1: Licence 2 semestre 4 36 heures de cours Niveau 2: Licence 3 semestres 5 et 6 72 heures de cours Niveau 3: Master 1

Plus en détail

Golf de la Forêt d Orient

Golf de la Forêt d Orient Golf de la Forêt d Orient Débuter, jouer, se perfectionner Le Domaine Une escapade en Champagne Se sentir bien sans aller loin! Proche de TROYES, au cœur du Parc naturel régional de la Forêt d'orient et

Plus en détail

Les règles du jeu du Badminton

Les règles du jeu du Badminton Les règles du jeu du Badminton L'essentiel TABLE DES MATIERES Définitions... 1 Le terrain et son équipement... 2 Le test de la vitesse du volant... 2 La raquette... 3 Le tirage au sort... 3 Le score...

Plus en détail

1. Mardi 22 octobre 2013

1. Mardi 22 octobre 2013 ! Sélection Ligue -13 ans AUTEUR Présents Lieu Emilie ROBERT Mathieu LAGNEAU DATE 22 23 octobre Paul DA SILVA Noé FELIX, Léopold CICH, Violette DAUDIN, Charles PERDRIAU, Camille AUBARD, Estelle SAINTILLAN,

Plus en détail

Manuel pour l enseignant

Manuel pour l enseignant Manuel pour l enseignant Le golf : 1. Le golf.un jeu d adresse 2. Aspects fondamentaux..schéma 3. Domaine d action / Compétences visées / Conditions de pratique 4. Unités d apprentissage..tableau 1. Définition

Plus en détail

Variez vos plaisirs et vos envies

Variez vos plaisirs et vos envies Variez vos plaisirs et vos envies avec les autres jeux de la gamme Dujardin 5 ans et plus 6 ans et plus Super 1000 bornes Electronique Des attaques surprises, lumineuses et sonores et de nouvelles cartes!

Plus en détail

QUELQUES CONSEILS A PROPOS DU CIRCUIT DE FPV RACING. Ce document ne traite que des circuits standards outdoor

QUELQUES CONSEILS A PROPOS DU CIRCUIT DE FPV RACING. Ce document ne traite que des circuits standards outdoor QUELQUES CONSEILS A PROPOS DU CIRCUIT DE FPV RACING Ce document ne traite que des circuits standards outdoor La conception du circuit est l élément clé qui fera que votre course est une réussite ou non.

Plus en détail

REGLEMENT DES COMPETITIONS ET REGLES LOCALES

REGLEMENT DES COMPETITIONS ET REGLES LOCALES 21 REGLEMENT DES COMPETITIONS ET REGLES LOCALES applicables dans les épreuves fédérales et dans les épreuves de la Ligue de Paris 2013 22 Compétitions Fédérales FFGolf 2013 REGLEMENTS DES COMPETITIONS

Plus en détail

CD 35. Stage 7/9 Ans. Golf de CAP MALO. Lundi 4 et Mardi 5 MARS 2013. Lundi 4 Mars 2013

CD 35. Stage 7/9 Ans. Golf de CAP MALO. Lundi 4 et Mardi 5 MARS 2013. Lundi 4 Mars 2013 CD 35 Stage 7/9 Ans Golf de CAP MALO Lundi 4 et Mardi 5 MARS 2013 PRO : ONDET Jean-Hubert JOUEURS : BUNEL Marin, LE JEUNE Anis, ARCHER Inès, DEVINS Paul-Elliot, LOQUEN Yann, VAILLANT Malo, LOUAIL Baptiste,

Plus en détail

Mon cahier-golf. Mes progrès : Le golf et Moi : Quelle émotion je ressens : NOM :.. Prénom :.. Je coche la case qui correspond :

Mon cahier-golf. Mes progrès : Le golf et Moi : Quelle émotion je ressens : NOM :.. Prénom :.. Je coche la case qui correspond : Mes progrès : Je coche la case qui correspond : Mon cahier-golf Je réussis jamais Je réussis parfois Je réussis souvent Le petit jeu (coups d approche) Le grand jeu (coups longue distance) Le putting (coups

Plus en détail

REGLEMENT DES COMPETITIONS ET REGLES LOCALES

REGLEMENT DES COMPETITIONS ET REGLES LOCALES 21 REGLEMENT DES COMPETITIONS ET REGLES LOCALES applicables dans les épreuves fédérales et dans les épreuves de la Ligue de Paris 2014 22 Compétitions Fédérales FFGolf 2014 REGLEMENTS DES COMPETITIONS

Plus en détail

FLASH INFO de l AS Golf Club de Sologne. Édition nº 51

FLASH INFO de l AS Golf Club de Sologne. Édition nº 51 U Du 15 juillet au 16 août Eclectique d été de Sologne Peu de participant à cette formule mise en place cette année, pendant toute la période estivale. La coupe d été (match play) Eh bien nous connaissons

Plus en détail

Jeu par les arrières

Jeu par les arrières Jeu par les arrières Le jeu des lignes arrières que l on associe le plus souvent aux lancements de jeu derrière les phases de conquête (touche et mêlée) est un jeu que l on complexifie énormément par la

Plus en détail

Extrait de «J éduque mon chien moi-même» de Martine Bohy et Laurence Bruder Sergent, 2008

Extrait de «J éduque mon chien moi-même» de Martine Bohy et Laurence Bruder Sergent, 2008 La marche en laisse Lorsque nous demandons aux maîtres de chiens avec quels comportements ils ont le plus de problèmes, la marche en laisse vient en tête de liste. Pourtant la plupart des propriétaires

Plus en détail

La pratique du bowling : les bases

La pratique du bowling : les bases La pratique du bowling : les bases Les règles du jeu : Une partie de bowling se joue en 10 «Frames». A chaque frame on dispose de deux lancers. Si on fait tomber toutes les quilles du premier coup, c est

Plus en détail

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte Fiche pour les directeurs: Accepter un étudiant/ page 1 Contexte À l occasion du premier contact entre un professeur (directeur potentiel) et un étudiant à la recherche d un superviseur dans le cadre de

Plus en détail

CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ. Quelques conseils

CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ. Quelques conseils CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ Quelques conseils 1 LA FINALITE, LA «PHILOSOPHIE» D UN RAPPORT D ACTIVITE Le rapport d activité a pour fonction de convaincre le jury que vous êtes

Plus en détail

Pour rallye de régularité

Pour rallye de régularité CADENCEUR PROGRAMMABLE Pour rallye de régularité MODE D EMPLOI (À lire en entier avant de commencer toute manipulation) 1) INSTALLATION DU BOITIER «CADENCEUR» Selon le véhicule sur lequel vous allez installer

Plus en détail

Conseils Golf CONSEILS POUR LE PUTTING. Technique de base du Putting

Conseils Golf CONSEILS POUR LE PUTTING. Technique de base du Putting CONSEILS POUR LE PUTTING Conseils Golf Technique de base du Putting La position Se placer prés de la balle, les pieds écartés de la largeur des épaules ou plus proches, le buste suffisamment incliné pour

Plus en détail

Justifier financièrement un projet subventionné par le Relais Social. Vade-mecum à destination des partenaires

Justifier financièrement un projet subventionné par le Relais Social. Vade-mecum à destination des partenaires Justifier financièrement un projet subventionné par le Relais Social Vade-mecum à destination des partenaires Pour pouvoir réaliser des actions innovantes et toujours plus adaptées au public en grande

Plus en détail

Intervenants : Céline Coelho Laetitia FIORI Roger FLAMENT

Intervenants : Céline Coelho Laetitia FIORI Roger FLAMENT 26 Mars 2008 SOIREE TECHNIQUE 12 ANS Intervenants : Céline Coelho Laetitia FIORI Roger FLAMENT Avec la participation des 12 ans de l O.A.J.L.P I. Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse

Plus en détail

DISC GOLF. En Drôme et Ardèche. Comité Départemental. Avec le Conseil Général. du Sport en Milieu Rural. Ardèche-Drôme. Drôme

DISC GOLF. En Drôme et Ardèche. Comité Départemental. Avec le Conseil Général. du Sport en Milieu Rural. Ardèche-Drôme. Drôme DISC GOLF En Drôme et Ardèche Avec le Conseil Général Ardèche Comité Départemental du Sport en Milieu Rural Ardèche-Drôme Avec le Conseil Général Drôme Sommaire Présentation du Disc Golf 3 Organisation

Plus en détail

ANALYSE DE LA SITUATION

ANALYSE DE LA SITUATION 124 Atelier 6 / Les lumières de la ville ATELIER 6 LES LUMIÈRES DE LA VILLE ANALYSE DE LA SITUATION Votre modèle entouré de lucioles Ce soir là, avec Julie, nous avions trouvé une pente inclinée, éclairée

Plus en détail

Proposition de rencontre sportive autour des «jeux de raquettes» cycle 2

Proposition de rencontre sportive autour des «jeux de raquettes» cycle 2 Proposition de rencontre sportive autour des «jeux de raquettes» cycle 2 Groupe de Recherche en EPS (GREPS 22) Janvier 2010 Atelier 1 : Parcours de motricité But : réaliser un parcours de motricité avec

Plus en détail

Cher(e)s ami(e)s motocyclistes

Cher(e)s ami(e)s motocyclistes GUIDE DE SÉCURITÉ RANDONNÉES DE GROUPE (Plus de 7 motos) Cher(e)s ami(e)s motocyclistes Afin de minimiser les risques d accidents et d augmenter le plaisir que nous éprouvons à faire des randonnées de

Plus en détail

SECTION A ÉPREUVES OFFICIELLES

SECTION A ÉPREUVES OFFICIELLES 1 GOLF Le régira toutes les compétitions Olympiques Spéciales de. En tant que programme sportif international, les Jeux Olympiques Spéciaux ont conçu ce règlement d après les Règles de approuvées par le

Plus en détail

PADEL LES REGLES DU JEU

PADEL LES REGLES DU JEU PADEL LES REGLES DU JEU I - Le Terrain L aire de jeu est un rectangle de 10 mètres de large et de 20 mètres de long, avec deux zones de service. Le rectangle est divisé en son milieu par un filet, et il

Plus en détail

TECHNIQUE. gratuit! C est. Triangulaid Détendez-vous, Stéphane Bachoz TECHNIQUE I TRIANGULAID

TECHNIQUE. gratuit! C est. Triangulaid Détendez-vous, Stéphane Bachoz TECHNIQUE I TRIANGULAID TECHNIQUE Triangulaid Détendez-vous, C est gratuit! Après avoir défini et intégré les concepts du Jeu (du fer 5 au Pw) et du Sport (longs fers et bois), nous allons à présent sur le parcours pour mettre

Plus en détail

Mise en place Déplier le plateau de jeu, mélanger les cartes, et les joueurs placent leur deux pions sur la case Start. Vous êtes prêts à jouer!

Mise en place Déplier le plateau de jeu, mélanger les cartes, et les joueurs placent leur deux pions sur la case Start. Vous êtes prêts à jouer! PRIME CLIMB Règle du jeu : Prime Climb est un jeu de stratégie et de chance pour 2 à 4 joueurs Durée Environ 10 minutes par joueur. Recommandé pour tous à partir de 10 ans. Inclus dans la boite - Un plateau

Plus en détail

LIGNE DE CONDUITE POUR UN AVIS EN TECHNOPREVENTION OPTIMAL

LIGNE DE CONDUITE POUR UN AVIS EN TECHNOPREVENTION OPTIMAL LIGNE DE CONDUITE POUR UN AVIS EN TECHNOPREVENTION OPTIMAL Le présent document comprend une série de recommandations pouvant aider les conseillers en technoprévention dans le cadre de leur communication

Plus en détail

LES RÈGLES D OR DE LA MISE EN PAGE D UN DOCUMENT

LES RÈGLES D OR DE LA MISE EN PAGE D UN DOCUMENT LES RÈGLES D OR DE LA MISE EN PAGE D UN DOCUMENT 1 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION...3 1. LES DIFFÉRENTS TYPES DE DOCUMENTS...3 2. LES 5 PRINCIPES POUR STRUCTURER VOS DOCUMENTS...3 2.1. Premier principe

Plus en détail

1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain

1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain 1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain DÉFINITION : Une visite sur le terrain survient quand un membre du personnel se rend dans un autre bureau de Plan International pour

Plus en détail

Au Soccer à 5 les matchs seront arbitrés par les entraîneurs de chaque équipe. 1. Le terrain de jeu

Au Soccer à 5 les matchs seront arbitrés par les entraîneurs de chaque équipe. 1. Le terrain de jeu Au Soccer à 5 les matchs seront arbitrés par les entraîneurs de chaque équipe. 1. Le terrain de jeu Le terrain sera de 30 mètres de longueur par 20 mètres de largeur. (st-bruno les dimensions sont...)

Plus en détail

Compte-rendu du stage régional «filles» 2012

Compte-rendu du stage régional «filles» 2012 Compte-rendu du stage régional «filles» 2012 Date : samedi 25 et dimanche 26 février 2012 Lieu : golf de Rennes Joueuses présentes : Minimes : Morgane LOQUEN (Dinard), Wendy MONFORT (Brest Iroise), Louise

Plus en détail

HABILLAGE DE VÉHICULES GRAFIWRAP

HABILLAGE DE VÉHICULES GRAFIWRAP HABILLAGE DE VÉHICULES GRAFIWRAP C est quoi, Grafiwrap? Grafiwrap est la marque déposée d une combinaison de matériaux, utilisée pour "l habillage" d un véhicule. Ce Grafiwrap est en fait une combinaison

Plus en détail

Système de dressage à jet. Manuel de dressage

Système de dressage à jet. Manuel de dressage Système de dressage à jet Manuel de dressage Merci d'avoir choisi la marque PetSafe. Votre relation avec votre animal doit être faite de moments mémorables et d'une complicité mutuelle. Nos produits et

Plus en détail

Consignes L'équipe marque un point si elle ramène la balle au centre sans la faire tomber. Variable : Le premier contact doit se faire avec le pied,

Consignes L'équipe marque un point si elle ramène la balle au centre sans la faire tomber. Variable : Le premier contact doit se faire avec le pied, Kin ball Des situations d'apprentissage Balle nommée 3 jeux de chasubles Maîtriser l'arrêt de la balle. Se placer sous la balle pour l'immobiliser. Agir en coopération. ½ terrain de hand-ball. 3 équipes

Plus en détail

Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages

Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages I. Consignes générales Le dossier répond à des critères d exigences qui ont été définies par le référentiel de

Plus en détail

Antari B-200 Machine à bulles

Antari B-200 Machine à bulles Mode d'emploi Antari B-200 Machine à bulles Nous vous félicitons pour l achat de votre nouvelle machine à neige d ANTARI. Introduction Nous vous remercions d avoir choisi une machine à bulles d ANTARI.

Plus en détail

Poser du parquet à clouer NIVEAU DE DIFFICULTÉ CAISSE À OUTILS MATÉRIAUX NÉCESSAIRES

Poser du parquet à clouer NIVEAU DE DIFFICULTÉ CAISSE À OUTILS MATÉRIAUX NÉCESSAIRES Poser du parquet à clouer NIVEAU DE DIFFICULTÉ DÉBUTANT CONFIRMÉ EXPERT CAISSE À OUTILS MATÉRIAUX NÉCESSAIRES Crayon Mètre Scie à dos Scie circulaire Perceuse- visseuse Perforateur Équerre Scie sauteuse

Plus en détail

Les 65 questions à connaitre par l arbitre A1 (*)

Les 65 questions à connaitre par l arbitre A1 (*) Les 65 questions à connaitre par l arbitre A1 (*) 1) Avant la partie 1. Quelles sont les responsabilités de l arbitre avant son match? - S assurer de son affectation : court, heure, partie. - Informer

Plus en détail

CRITERIUMS PETIT PION

CRITERIUMS PETIT PION CRITERIUMS PETIT PION Préambule : Cette compétition est réservée aux jeunes des catégories Petits-poussins, Poussins, Pupilles et Benjamins, respectant les conditions de l article 3 ci-dessous. Elle a

Plus en détail

Zoom sur les formes de cuisines

Zoom sur les formes de cuisines Zoom sur les formes de cuisines L implantation de votre cuisine intégrée ou sur mesure s adapte à la forme de votre pièce. Elle répond à des critères d efficacité sur un plan ergonomique et pratique. Pour

Plus en détail

Athlétisme au stade du Penthièvre. Contenus pour les cycles 2 et 3.

Athlétisme au stade du Penthièvre. Contenus pour les cycles 2 et 3. Circonscription de Lamballe. Athlétisme au stade du Penthièvre. Contenus pour les cycles 2 et 3. 1 Quelques recommandations prélables Pour cette journée ne pas oublier De l eau à disposition des enfants.

Plus en détail

Collision n 1 : le croisement de droite

Collision n 1 : le croisement de droite 1 SECURITE des CYCLISTES : (SUR) VIVRE AVEC ET MALGRE LES AUTRES VEHICULES Au-delà des simples consignes habituelles, respecter le code de la route et porter un casque. Le texte qui suit montre de façon

Plus en détail

Comité départemental de Tennis de Table - 1 -

Comité départemental de Tennis de Table - 1 - Comité départemental de Tennis de Table - 1 - La séance de tennis de table de 1heure est constituée de : UN ECHAUFFEMENT (Il doit durer une dizaine de minutes) Les situations sont préparatoires aux situations

Plus en détail

REGLES GENERALES ET DIRECTIVES POUR LA REALISATION ET LE JUGEMENT DES EXERCICES

REGLES GENERALES ET DIRECTIVES POUR LA REALISATION ET LE JUGEMENT DES EXERCICES V REGLES GENERALES ET DIRECTIVES POUR LA REALISATION ET LE JUGEMENT DES EXERCICES Les règles et les directives pour la réalisation et le jugement des exercices sont formées de A) Une partie générale qui

Plus en détail

Droits réservés 4ever.eu. Séjours golf 2015-2016. Maroc - Agadir. Stages & enseignements de golf

Droits réservés 4ever.eu. Séjours golf 2015-2016. Maroc - Agadir. Stages & enseignements de golf Droits réservés 4ever.eu Séjours golf 2015-2016 Maroc - Stages & enseignements de golf Spécialiste de l organisation de voyages sportifs, Pangaea Voyages Sports, & en partenariat avec Blue Green Groupe

Plus en détail

VADE-MECUM DU JUGE D OBSTACLE

VADE-MECUM DU JUGE D OBSTACLE VADE-MECUM DU JUGE D OBSTACLE Le but du présent vade-mecum n est pas d établir un règlement ou des annexes au règlement concernant les concours d attelage, mais bien d expliquer aux juges d obstacles et

Plus en détail

News 19 Arbitrage AWBB 06/02/2015

News 19 Arbitrage AWBB 06/02/2015 News 19 Arbitrage AWBB 06/02/2015 Rappels sur la Faute Antisportive La faute antisportive constitue toujours l'un des problèmes principaux pour les arbitres. Pour bien sanctionner une faute antisportive,

Plus en détail

1 ) L'écologie est une nécessité En étant 100% écologique, le terrain d EcoloGolf répond à cette nécessité

1 ) L'écologie est une nécessité En étant 100% écologique, le terrain d EcoloGolf répond à cette nécessité L EcoloGolf est une pratique sportive de pleine nature, un Golf nature qui ne touche pas à l écosystème! 1 ) L'écologie est une nécessité En étant 100% écologique, le terrain d EcoloGolf répond à cette

Plus en détail

EPREUVE ECRITE D ADMISSIBILITE N 2. Etude d un processus technique en liaison avec les technologies de production

EPREUVE ECRITE D ADMISSIBILITE N 2. Etude d un processus technique en liaison avec les technologies de production SESSION 2008 CONCOURS : EXTERNE SECTION : Sciences et Technologies des agroéquipements et des équipements des aménagements hydrauliques OPTION A : agroéquipements EPREUVE ECRITE D ADMISSIBILITE N 2 Etude

Plus en détail

Guide des activités sportives «originales» LE SWIN GOLF

Guide des activités sportives «originales» LE SWIN GOLF LE SWIN GOLF Connaissance de l activité Le swin golf est une variante du golf créée en 1982 par Laurent de Vilmorin. En inventant ce sport, ce golfeur a souhaité faire partager sa passion au plus grand

Plus en détail

GolfSense 3.0 Mode d'emploi Mode d'emploi du capteur GolfSense

GolfSense 3.0 Mode d'emploi Mode d'emploi du capteur GolfSense GolfSense 3.0 Mode d'emploi Mode d'emploi du capteur GolfSense Zepp Labs, Inc. www.zepp.com Version 3.0 Août 2013 Sommaire Activer GolfSense... 3 Première utilisation... 4 Fixer GolfSense au gant... 5

Plus en détail

Interactions. 2010 Pearson Education France Développez des jeux 3D avec Unity Will Goldstone

Interactions. 2010 Pearson Education France Développez des jeux 3D avec Unity Will Goldstone 4 Interactions Nous allons voir ici, plus en détail, d autres interactions et nous plonger dans deux éléments essentiels au développement d un jeu : la détection de collision et le raycasting (tracé de

Plus en détail

Saint Étienne Roller Hockey: les Green Goblins

Saint Étienne Roller Hockey: les Green Goblins Saint Étienne Roller Hockey: les Green Goblins Le principe : Les Green Goblins est une joyeuse équipe mixte, de tous les âges, tous niveaux (à condition de maîtriser les bases du roller: tourner et freiner

Plus en détail

LES RÉGLAGES À APPLIQUER

LES RÉGLAGES À APPLIQUER 5 La photo d action LES RÉGLAGES À APPLIQUER Il n est pas de règle universelle pour régler son appareil en photo d action. Les conditions lumineuses ou la mobilité du sujet peuvent vous amener à choisir

Plus en détail

PAZAAK : UN JEU POUR STAR WARS. (Une aide de Jeu rédigée par Ikaar )

PAZAAK : UN JEU POUR STAR WARS. (Une aide de Jeu rédigée par Ikaar ) PAZAAK : UN JEU POUR STAR WARS. (Une aide de Jeu rédigée par Ikaar ) Préparation : Lorsque vous défiez un autre joueur au jeu de Pazaak, il faut commencer par parier sur le match en définissant le montant

Plus en détail

LE MINI-TENNIS AU CYCLE 2

LE MINI-TENNIS AU CYCLE 2 INSPECTION ACADEMIQUE DE L ALLIER - COMITE DEPARTEMENTAL DE TENNIS LE MINI-TENNIS AU CYCLE 2 S opposer individuellement Rencontrer un adversaire au cours des jeux de raquettes à l école Compétence 3 -

Plus en détail

LE SERVICE À LA CLIENTÈLE

LE SERVICE À LA CLIENTÈLE Niveau 1 2 2.2 L enseignement du ski est une question de relations humaines. Pour les clients, une expérience mémorable à la montagne repose d abord sur la relation qu ils établiront avec leur moniteur,

Plus en détail

Avez-vous des prédispositions à manipuler votre entourage?

Avez-vous des prédispositions à manipuler votre entourage? I Avez-vous des prédispositions à manipuler votre entourage? Le milieu interne de l entreprise est un milieu où la négociation est nécessaire et permanente. On a besoin de convaincre son équipe et ses

Plus en détail

Le cadrage et la composition (2 ème partie) 1 - Portrait ou paysage (vertical ou horizontal)?

Le cadrage et la composition (2 ème partie) 1 - Portrait ou paysage (vertical ou horizontal)? Le cadrage et la composition (2 ème partie) Je pense que la façon de composer, et de créer votre image reste une affaire de goût personnel, dans ce domaine il est très difficile de donner des conseils

Plus en détail

La gamme imow est arrivée

La gamme imow est arrivée La gamme imow est arrivée Vous recherchez un outil de jardin infatigable? À partir de maintenant, vous ne devez presque plus rien faire pour obtenir une pelouse parfaitement entretenue! Et mieux encore

Plus en détail

Les Principes Défensifs

Les Principes Défensifs Les Principes Défensifs On entend souvent que la défense n est qu une question d envie. N avez vous jamais entendu : «la défense, c est 80% d envie, c est dans la tête»? Je ne suis pas vraiment d accord

Plus en détail

Les situations du module

Les situations du module BASKET Cycle 3 COMPETENCE ATTENDUE : Sur un terrain délimité, dans un match 4 contre 4 : ENJEU opérer des choix pertinents d actions (sans dribble) permettant de récupérer, conserver et faire progresser

Plus en détail

DOCUMENTATION FORFAITS CORPORATIFS 2015

DOCUMENTATION FORFAITS CORPORATIFS 2015 Pointe-aux-trembles DOCUMENTATION FORFAITS CORPORATIFS 2015 PARCOURS DE L IRLANDE PARCOURS DE L ÎLE Madame, Monsieur, Le 29 septembre 2014 Nous sommes très heureux de votre intérêt envers le Club de golf

Plus en détail

TROU n 1. TROU n 2. Golf Club Mazamet La Barouge CARNET DE PARCOURS. Club House 10 P PAR 4 HCP : 5 PAR 4 HCP : 11. Les conseils du Pro

TROU n 1. TROU n 2. Golf Club Mazamet La Barouge CARNET DE PARCOURS. Club House 10 P PAR 4 HCP : 5 PAR 4 HCP : 11. Les conseils du Pro CARNET DE PARCOURS Golf Club Mazamet La Barouge 15 16 14 13 6 7 5 3 4 N 12 17 100 m 2 18 8 1 11 9 Golf Club de Mazamet La Barouge 81660 Pont de l'arn Tél : 05.63.61.06.72 - Fax : 05.63.61.13.03 10 P Club

Plus en détail

Danielle Brusson. Rénovation. intérieuredeaàz. Groupe Eyrolles 2008, ISBN : 978-2-212-12155-1

Danielle Brusson. Rénovation. intérieuredeaàz. Groupe Eyrolles 2008, ISBN : 978-2-212-12155-1 Danielle Brusson Rénovation intérieuredeaàz C o n c e p t i o n - R é a l i s a t i o n - A m é n a g e m e n t - E n t r e t i e n Groupe Eyrolles 2008, ISBN : 978-2-212-12155-1 La cloison montée en plaques

Plus en détail

Objectif de la semaine : Le changement d axe

Objectif de la semaine : Le changement d axe Objectif de la semaine : Le changement d axe L objectif de ce plan de leçon est une tactique offensive utilisée pour surprendre les équipes en défensive. De façon à bien exécuter le changement d axe, nous

Plus en détail

Création et utilisation de la boutique

Création et utilisation de la boutique Création et utilisation de la boutique Ce guide a pour but de présenter l organisation et le fonctionnement de l outil boutique de Sopixi, ainsi que les fonctions de base, nécessaire au bon fonctionnement

Plus en détail

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie 2 Préparation Le travail le plus important pour créer un album de photo c est la préparation. 2.1 Choisir les photos. Dans un premier temps

Plus en détail

Guide utilisateur myworkandme. Se connecter avec l adresse e-mail et le mot de passe

Guide utilisateur myworkandme. Se connecter avec l adresse e-mail et le mot de passe Guide utilisateur myworkandme Se connecter avec l adresse e-mail et le mot de passe 22 juillet 2013 Table des matières 1. Nouvel utilisateur? Activer votre profil... 3 1.1 Cliquez sur le lien dans le mail

Plus en détail

Une lettre de motivation efficace en 10 points

Une lettre de motivation efficace en 10 points Une lettre de motivation efficace en 10 points Exercice de style aussi difficile qu indispensable, la lettre de motivation réclame des qualités que tout le monde ne peut maîtriser : esprit synthétique,

Plus en détail

COURSE D ORIENTATION CHLOROPHYLLE. Réalisation : Pierre Falchero C Chlorophylle Productions Durée : 05 min 29 s

COURSE D ORIENTATION CHLOROPHYLLE. Réalisation : Pierre Falchero C Chlorophylle Productions Durée : 05 min 29 s CHLOROPHYLLE COURSE D ORIENTATION Réalisation : Pierre Falchero C Chlorophylle Productions Durée : 05 min 29 s Ce film s inscrit dans la série Chlorophylle. La course d orientation, en milieu naturel,

Plus en détail

REPÉRAGE ET DÉVELOPPEMENT DES TALENTS Un guide pour les entraîneurs, les clubs et les parents

REPÉRAGE ET DÉVELOPPEMENT DES TALENTS Un guide pour les entraîneurs, les clubs et les parents REPÉRAGE ET DÉVELOPPEMENT DES TALENTS Un guide pour les entraîneurs, les clubs et les parents Qu est-ce que le talent? Le talent est souvent défini comme une aptitude à effectuer une activité particulière

Plus en détail

e bloc équipe se définit par un espace dont les côtés passent par les positions des joueurs les plus excentrés. Il est donc en constante Lévolution.

e bloc équipe se définit par un espace dont les côtés passent par les positions des joueurs les plus excentrés. Il est donc en constante Lévolution. LE BLOC EQUIPE Animation Défensives >> Le Bloc Equipe 1- LE BLOC EQUIPE, C EST QUOI? e bloc équipe se définit par un espace dont les côtés passent par les positions des joueurs les plus excentrés. Il est

Plus en détail

ATTENTION: Une fois la carte orientée, elle doit rester figée, plus aucune rotation n'est admise.

ATTENTION: Une fois la carte orientée, elle doit rester figée, plus aucune rotation n'est admise. PRESENTATION DE LA BOUSSOLE La boussole est toujours un instrument fiable, précis. Lors de son utilisation, faites attention à ne pas être proche de masses métalliques. Pensez à l utiliser toujours à plat

Plus en détail

Détecteur de fumée Art. no. BE1480

Détecteur de fumée Art. no. BE1480 Détecteur de fumée Art. no. BE1480 Introduction Nous vous remercions d avoir choisi un produit Bellman & Symfon. Le système Bellman Visit 868 compte plusieurs émetteurs et récepteurs radio. Les émetteurs

Plus en détail

Se préparer. Gérer /Partager. Analyser

Se préparer. Gérer /Partager. Analyser Contenu Objectifs pédagogiques :... 3 Cycle d évaluation d une vidéo... 3... 3 Installer Ubersense... 4 Avant de démarrer... 4 Scénariser... 4 Préparer son matériel... 4 CrÉer la vidéo... 5 S installer...

Plus en détail

BUMBALL. A. : Théorie :

BUMBALL. A. : Théorie : PROMOTION ET DEVELOPPEMENT DES SPORTS NOUVEAUX Asbl Rue René RUTTEN 16 4890 CLERMONT Tél : 087 / 44 63 96 GSM : 0496/ 33 02 82 E-Mail : info@dimension-sport.be Site : www.dimension-sport.be BUMBALL A.

Plus en détail

Intelligence à bord? Jusqu à 50 % d accidents graves en moins avec les systèmes d assistance à la conduite. www.qi-auto.ch

Intelligence à bord? Jusqu à 50 % d accidents graves en moins avec les systèmes d assistance à la conduite. www.qi-auto.ch Intelligence à bord? Jusqu à 50 % d accidents graves en moins avec les systèmes d assistance à la conduite. www.qi-auto.ch Systèmes d assistance à la conduite Les systèmes d assistance à la conduite offrent

Plus en détail

La Communication Laurent Monney

La Communication Laurent Monney La Communication Laurent Monney St- Germain 29 1030 Bussigny www.lm- coaching.ch Devenez un communicateur qui crée un impact Pourquoi on fait ce qu'on fait? Pourquoi votre conjoint(e), enfant(s), se comporte-il/elle

Plus en détail