NOTICE DE MONTAGE DE LA CARAVANE DU HAND

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "NOTICE DE MONTAGE DE LA CARAVANE DU HAND"

Transcription

1 NOTICE DE MONTAGE DE LA CARAVANE DU HAND

2 photo 1 LA CARAVANE DU HAND La Caravane du Hand est une structure semi-gonflable de 20m x 30m, qui se compose d un terrain gonflable, d une tente, d un tapis de slalom, de mannequins, d oriflammes et roll-up (pour l intérieur). Conseils : Afin d être le plus efficient possible pour le montage, nous vous conseillons de sortir tout le matériel du camion et de suivre ci-dessous les différentes étapes. Le terrain est composé de : Un but avec deux sorties Un but avec une sortie Un boudin avec une sortie Un boudin avec deux sorties 2 souffleries La tente est composée de : Trois parois Une bâche pour le radar et tendeurs Une soufflerie A noter : Toute la structure est modulable et peut-être assemblée différemment en fonction de la place disponible.

3 Etape 1A : Assemblage du terrain en dispositif global Le terrain mesure 30 m de longueur et 20 m de largeur. Les deux buts doivent être positionnés face à face de chaque coté du terrain à un distance de 30 m. Les boudins latéraux (en rouge sur la photo 1) doivent être reliés aux buts via les fermetures zip. Attention : la partie renforcée sur le boudin doit être en contact avec le sol Astuce : Pour identifier le côté des boudins latéraux, vous devez vous repérer au boudin disposant d une fermeture et au but qui également a une fermeture. Ces derniers doivent être face à face. Fermeture zip Fermeture zip Fermeture zip Entrée et Sortie La soufflerie doit être installée derrière un des buts et attachée au manchon d air Si la structure ne se gonfle pas, vérifier si les fermetures à l arrière des buts et le manchon à l opposé de la soufflerie sont bien fermés. Fixer les deux bâches à buts avec les tendeurs fournis Positionner les mannequins et les tchoukball (cf. fiches)

4 Etape 1B : Assemblage du but séparé Le dispositif est modulable. Vous avez la possibilité de monter séparément les buts (cf. photo 2) Pour cela, 3 bouchons pour les boudins sont prévus à cet effet. Fixer les bouchons sur les buts via les fermetures zip situées à l extrémité des boudins jaunes Brancher le souffleur situé derrière le but. Attention : Pensez à vérifier que les fermetures zip soient toutes fermées. Photo 2 Etape 2 : Installation et placement de la tente Paroi amovible Bouche du souffleur Bâche pour radar La tente fait 5m sur 5m et 7 m de haut. Sortir la tente du sac Fermer les fermetures zip situées aux 4 pieds de la tente Brancher la soufflerie au manchon d air. Accrocher les parois amovibles via les scratchs. Fixer la bâche avec les tendeurs fournis.

5 Etape 3 : Installation du tapis de slalom Le tapis de slalom se compose en quatre parties, il mesure 15 mètres de longue et 4 mètres de large. Le tapis doit être disposé de façon à être en face de la tente. Pour fixer le tapis du scotch double face est nécessaire. Ce dernier doit être mis entre les tapis (largeur et longueur) pour raccorder les parties et également sur la largeur (fin et début du tapis) afin qu il tienne au sol et ne se soulève pas. Une fois fixé, il ne reste plus qu à disposer les mannequins sur les ronds noirs. Départ Sens d utilisation Les participants partent en contournant les mannequins et reviennent par le milieu du tapis en suivant les flèches.

6 Etape 4A : Désinstallation des ateliers Après utilisation de la caravane, il faut ranger les ateliers. L idéal est de rassembler tous les mannequins, tchoukball, panneaux arbitrages près du camion. Afin de pouvoir tout charger avec efficacité, une personne doit rester dans le camion afin d organiser le rangement à l intérieur du camion. Etape 4B : Démontage de la caravane (terrain) Après utilisation de la caravane, il faut enlever les calicots. Ensuite, débrancher les souffleurs et ouvrir toutes les fermetures zip, puis, il faut séparer les différents éléments et enrouler les boudins et les buts séparément. Et enfin rentrer chaque morceau dans le sac. Etape 4C : Démontage de la caravane (tente) Pour la tente il faut décrocher les bâches et les calicots, dans un premier temps. Puis débrancher la soufflerie et ouvrir toutes les fermetures zip (au pied des poteaux). Et enfin la replier sur elle-même et l insérer dans le sac.

7 ATELIER PARCOURS CHRONOMETRE OBJECTIF Apprendre à se déplacer avec un ballon le plus rapidement possible Personnes ressources : 1 Personne Publics : tous publics Nombre participants : rotation de 6 à 8 personnes CONTENU Les participants doivent en dribblant, slalomer entre les mannequins le plus vite possible avec un retour au centre du tapis. LES BESOINS MATERIELS 7 mannequins 7 socles 1 tapis parcours (4 lés) 1 Chronomètre 3 ballons (taille) 7 tee-shirts pour les mannequins 1 roll up pour indiquer l atelier 4 barrières partenaires Scotch pour fixer les tapis 1 plaquette

8 ATELIER RADAR OBJECTIF Evaluer la vitesse de son tir Personnes ressources : 1 Personne Publics : tous publics Nombre participants : rotation de 6 à 8 personnes CONTENU Les participants doivent prendre un ballon, se positionner à 5 m de l entrée de la tente. Ils doivent tirer le plus fort possible à hauteur du radar. Ce dernier affichera la vitesse du tir. LES BESOINS MATERIELS 1 tente logotisée (-Caravane du Hand- velcros pour partenaire) 1 radar + kit affichage 1 enrouleur de 30 m 2 plots ou bandelettes Ballons (taille) 1 roll up pour indiquer l atelier Mini tendeur Des colliers pour attacher la bâche 1 plaquette 1 stylo 1 mini escabeau

9 ATELIER REGLES DE JEU OBJECTIFS Apprendre les règles de jeu Comprendre les signes de l arbitre Personnes ressources : 2 personnes Publics : tous publics Nombre participants : rotation de 6 à 8 personnes CONTENU Par le biais de panneaux, les participants doivent reconnaitre les gestes de l arbitre et découvrir les règles de jeu LES BESOINS MATERIELS 2 panneaux Stickers repositionnables Plaquette 1 roll-up pour indiquer l atelier

10 Caravane du Hand Atelier arbitrage Ce document a pour but d aider, l animateur, en charge de l atelier arbitrage, à expliquer les gestes de l arbitre. Les Gestes et leurs explications Jet Franc Il est signalé par le bras tendu en direction du camp de l'équipe qui a commis l'infraction. Remise en Jeu La remise en jeu est exécutée sans coup de sifflet des arbitres, par l équipe opposée à l équipe dont le joueur a touché en dernier lieu le ballon avant qu il ne franchisse la ligne de touche ou de sortie de but ou touche le plafond ou un équipement suspendu But Il est accompagné par deux coups de sifflet. Un but est accordé quand le ballon franchi entièrement la ligne du but.

11 Le geste d avertissement pour jeu passif Ce geste est appliqué par les arbitres afin de forcer l équipe, en possession du ballon, à aller vers le but. Si l arbitre juge que ce n est pas le cas, il rend le ballon à l équipe qui défend. Renvoi Un renvoi est accordé lorsque : -un joueur de l équipe adverse a pénétré sur la surface de but -lorsque le gardien a contrôlé le ballon -lorsque le ballon est immobile sur la surface de but -lorsque un joueur de l équipe adverse a touché le ballon qui roule ou se trouve immobile sur la surface de but -lorsque le ballon franchit la ligne de sortie de but après avoir été touché en dernier lieu par le gardien de but ou un joueur de l équipe adverse. Non respect des 3 mètres Lors de l exécution d un jet franc, les adversaires doivent se tenir à une distance minimale de 3 mètres du lanceur. L arbitre utilise ce geste pour faire respecter ces 3 mètres

12 Autorisation Accordée à 2 officiels de pénétrer sur le terrain Les arbitres peuvent donner la permission à deux personnes autorisées à participer au jeu de pénétrer sur l aire de jeu pendant un arrêt du temps de jeu uniquement aux fins d assister un joueur blessé de leur équipe. Dribble irrégulier Quand un joueur manie le ballon, il lui est interdit de reprendre son dribble après s être arrêté. Il lui est interdit de lancer le ballon d une main dans l autre lorsqu il se déplace. Marcher ou 3 secondes Il est permis au joueur d effectuer 3 pas, ballon en main. Au dela, il commet une faute : le marcher. C est le même geste qui sanctionne le joueur qui tarde à donner son ballon ou le conserve plus de 3 secondes C est une règle très délicate à appliquer car elle dépend de l appréciation des arbitres.

13 Faute d attaquant C est le fait pour un attaquant de vouloir prendre, de manière irrégulière, une espace occupé par un défenseur. Cela peut-être aussi par un attaquant sur un défenseur à l arrêt : percussion avec épaule, avec la tête, le raffut ou un passage de bras mal effectué. Frapper Ce geste est effectué par l arbitre pour signaler que le défenseur a frappé le bras de l attaquant. Empiétement Ce geste est utilisé quand un défenseur provoque une faute alors qu il est dans la zone ou encore s il récupère son ballon dans la zone.

14 Arrêt du temps de jeu Les arbitres décident quand arrêter le temps de jeu et quand il doit reprendre un arrêt du temps de jeu et obligatoire lorsqu une exclusion ou disqualification est prononcée, un temps mort d équipe est accordé, le chronométreur ou délégué technique émet un coup de sifflet ou quand les arbitres se consultent. Ceinturer, Retenir ou pousser Le joueur ne peut pas accrocher le bras depuis le côté ou par derrière. Ceinturer, retenir l adversaire par le côté ou le maillot, ou encore faire perdre l équilibre de son adversaire. La progressivité des sanctions Avertissement Exclusion 2min Disqualification Certaines irrégularités ou conduites antisportives, selon leur gravités, être sanctionnées selon les critères énoncés dans la règle 8. Cela veut-dire, qu en plus de la sanction sportive (jet franc 7m), cela nécessite soit : -Une sanction personnelle progressive commençant par un avertissement et se poursuivant par une série de sanctions de plus en plus sévères Une sanction personnelle adapté, pour les infractions devant être sanctionnées immédiatement d une exclusion ou d une disqualification

15 ATELIER TIR DE PRECISIONS A L AILE OBJECTIFS Viser une cible Rechercher la précision dans son tir Personnes ressources : 1 Personne Publics : tous publics Nombre participants : rotation de 6 à 8 personnes CONTENU Les participants doivent se mettre à l aile, lancer la balle sur le Touchkball (voir taille), réceptionner cette dernière et aller tirer à l aile, avant le mannequin, sur la bâche à trous. Selon le trou visé et réussi, ce dernier rapporte des points Points à comptabiliser LES BESOINS MATERIELS 1 mannequin + 1 socle 1 Touchkball 1 bâche à trou avec des points selon les trous Ballons (taille) 1 tee-shirt ou maillot pour le mannequin 1 roll-up pour indiquer l atelier 1 plaquette Bandes pour tracer la zone

16 ATELIER TIR AU CENTRE OBJECTIFS Viser une cible Rechercher la précision dans son tir Personnes ressources : 1 Personne Publics : tous publics Nombre participants : rotation de 6 à 8 personnes CONTENU Les participants doivent se mettre dos au but entre les mannequins, puis lancer la balle sur le Touchkball, réceptionner cette dernière et se retourner pour tirer sur la bâche à trous. Selon le trou visé et réussi, ce dernier rapporte des points Points à comptabiliser LES BESOINS MATERIELS 2 mannequins + 2 socles 1 Touchkball 1 bâche à trou avec des points selon les trous ballons (taille) 2 tee-shirts ou maillots pour les mannequins 1 roll-up pour indiquer l atelier 1 plaquette + stylo

17 CONTACTS NAKARA.solutions2communication TEL : Ligue Languedoc-Roussillon de Handball Aurélien COLL Port : Hamid FATHI Port:

Les situations du module

Les situations du module BASKET Cycle 3 COMPETENCE ATTENDUE : Sur un terrain délimité, dans un match 4 contre 4 : ENJEU opérer des choix pertinents d actions (sans dribble) permettant de récupérer, conserver et faire progresser

Plus en détail

VIENS JOUER AU HANDBALL!

VIENS JOUER AU HANDBALL! Toi qui aimes faire du sport, Toi qui aimes jouer, Toi qui aimes rencontrer des copains, VIENS JOUER AU HANDBALL! Thierry MARIQUE Institut d éducation physique et de réadaptation Université catholique

Plus en détail

Les règles essentielles du handball

Les règles essentielles du handball Les règles essentielles du handball SOMMAIRE Présentation page 3 Le terrain page 4 L arbitre et le sifflet page 5 Les fautes page 6 Les sanctions page 7 Les fautes du joueur page 8 Le joueur en défense

Plus en détail

une chance pour les SFRC

une chance pour les SFRC Mixité et hétérogh rogénéité en handball une chance pour les SFRC La mixité et l hétérogénéité comme un facteur déclencheur de changement et progression. Prendre ses responsabilités comme membre d une

Plus en détail

REGLEMENT SPECIFIQUE FUTSAL UNSS

REGLEMENT SPECIFIQUE FUTSAL UNSS REGLEMENT SPECIFIQUE FUTSAL UNSS Terrain de jeu : - Terrain de hand-ball (intérieur ou extérieur). Longueur 38 mètres minimum / 42 mètres maximum Largeur 18 mètres minimum / 22 mètres maximum Le ballon

Plus en détail

REFERENTIEL de. FORMATION de L ARBITRE DEPARTEMENTAL

REFERENTIEL de. FORMATION de L ARBITRE DEPARTEMENTAL UNE PROPOSITION concernant un : REFERENTIEL de FORMATION de L ARBITRE DEPARTEMENTAL CONSTRUIRE UN REFERENTIEL? La construction d un référentiel de formation permet la mise en place d une approche de formation

Plus en détail

Amélioration des qualités de vitesse

Amélioration des qualités de vitesse Amélioration des qualités de vitesse Exercice 1 : Vitesse de déplacement et coordination Consignes : 2 colonnes de joueurs, 1 ballon par colonne, 4 plots. w Les joueurs vont faire une course relais ; chaque

Plus en détail

Réalisation et concept : Vincent NARDUCCI Hamid FATHI Visuel et matériel déposés auprès de L INPI (Institut National de la Propriété Industrielle)

Réalisation et concept : Vincent NARDUCCI Hamid FATHI Visuel et matériel déposés auprès de L INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) Réalisation et concept : Vincent NARDUCCI Hamid FATHI Visuel et matériel déposés auprès de L INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) PRESENTATION DE LA CARAVANE DU HAND La Caravane du hand

Plus en détail

Assiettes. Cônes A 1. Constri-foot. Ballons

Assiettes. Cônes A 1. Constri-foot. Ballons N : 043E Technique Coordination/dissociation Vivacité gestuelle entre la déviation et l appel Améliorer la précision technique B 5 4 A 3 A 4 5 B ballon pour 4 joueurs 6 à 8 joueurs par atelier (A) et (B)

Plus en détail

Comité départemental handball Val d Oise Le mini Handball à l école

Comité départemental handball Val d Oise Le mini Handball à l école Comité départemental handball Val d Oise Le mini Handball à l école dans le Val d Oise SOMMAIRE LE HANDBALL C EST QUOI? PAGE 1 LE HANDBALL ET L EPS PAGE 2 LES COMPETENCES SPECIFIQUES PAGE 3 LES COMPETENCES

Plus en détail

Thème : N Séance : OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL VIT-001

Thème : N Séance : OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL VIT-001 Thème : N Séance : VIT-001 Coordination Vitesse Vitesse puissance Relais : Eviter des obstacles avec duel entre équipe. TEMPS : 25 min 15 m Deux équipes qui s opposent en duel à la course Passer dans les

Plus en détail

OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL

OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL Thème : N Séance : VIT-001 SPECIFIQUE Coordination Vitesse Vitesse puissance Relais : Eviter des obstacles avec duel entre équipe. TEMPS : 25 min 15 m Deux équipes qui s opposent en duel à la course Passer

Plus en détail

Consignes L'équipe marque un point si elle ramène la balle au centre sans la faire tomber. Variable : Le premier contact doit se faire avec le pied,

Consignes L'équipe marque un point si elle ramène la balle au centre sans la faire tomber. Variable : Le premier contact doit se faire avec le pied, Kin ball Des situations d'apprentissage Balle nommée 3 jeux de chasubles Maîtriser l'arrêt de la balle. Se placer sous la balle pour l'immobiliser. Agir en coopération. ½ terrain de hand-ball. 3 équipes

Plus en détail

FOOTBALL À L USEP PARIS

FOOTBALL À L USEP PARIS FOOTBALL À L USEP PARIS Règlement d arbitrage USEP PARIS 9, rue du Docteur Potain 75019 PARIS Tel : 01 53 38 85 18 Fax : 01 40 40 14 47 e-mail : contact@usep75.fr Site web : www.usep75.fr LES REGLES USEP

Plus en détail

Proposition de rencontre sportive autour des «jeux de raquettes» cycle 2

Proposition de rencontre sportive autour des «jeux de raquettes» cycle 2 Proposition de rencontre sportive autour des «jeux de raquettes» cycle 2 Groupe de Recherche en EPS (GREPS 22) Janvier 2010 Atelier 1 : Parcours de motricité But : réaliser un parcours de motricité avec

Plus en détail

Intervenants : Céline Coelho Laetitia FIORI Roger FLAMENT

Intervenants : Céline Coelho Laetitia FIORI Roger FLAMENT 26 Mars 2008 SOIREE TECHNIQUE 12 ANS Intervenants : Céline Coelho Laetitia FIORI Roger FLAMENT Avec la participation des 12 ans de l O.A.J.L.P I. Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse

Plus en détail

Jouer avec les mains

Jouer avec les mains Benoît Gaud 2006/07 Ecole des Ranches, de Zürich et d Aïre leçons 5, 6 et 7 Jouer avec les mains Défendre le sol, vers une approche du mini volley Objectifs visés 1P-2P 3P-4P 5P-6P Jouer sans laisser tomber

Plus en détail

Sujets. Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif. Infractions Recommandations

Sujets. Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif. Infractions Recommandations Loi 11 Hors-jeu Sujets 2 Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif Intervention dans le jeu Influence d'un adversaire Tirer un avantage Infractions Recommandations Éléments de la Loi 3 Position

Plus en détail

Ce réglement a été extrait du site officiel de la FF. Il correspond au règlement 2003 du Futsal. DEUXIEME ARBITRE CHRONOMETREUR ET TROISIÈME ARBITRE

Ce réglement a été extrait du site officiel de la FF. Il correspond au règlement 2003 du Futsal. DEUXIEME ARBITRE CHRONOMETREUR ET TROISIÈME ARBITRE Règlement futsal Ce réglement a été extrait du site officiel de la FF. Il correspond au règlement 2003 du Futsal. LOI I LOI II LOI III LOI IV LOI V LOI VI LOI VII LOI VIII LOI IX LOI X LOI XI LOI XII LOI

Plus en détail

PRESENTATION DE L ACTIVITE

PRESENTATION DE L ACTIVITE PRESENTATION DE L ACTIVITE L ultimate oppose 2 équipes de 5 joueurs. Le terrain est l équivalent d un terrain de hand. Le périmètre du terrain est composé par les lignes de touche qui représentent les

Plus en détail

Les règles du volley-ball

Les règles du volley-ball Les règles du volley-ball Mise à jour mars 2015 1- Les caractéristiques et le déroulement du jeu 2- La rotation et les positions des joueurs 3- Le service 4- Joueur au filet et ballon en direction du filet

Plus en détail

Uniformisation des règlements du minivolley

Uniformisation des règlements du minivolley Uniformisation des règlements du minivolley CLIENTÈLE VISÉE : 3e CYCLE DU PRIMAIRE RÈGLEMENTS DU MINIVOLLEY, PRÉAMBULE Le volleyball est un sport dont les savoir-faire techniques sont difficiles à apprendre

Plus en détail

REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL FAUTEUIL 2015. Signaux des arbitres

REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL FAUTEUIL 2015. Signaux des arbitres REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL FAUTEUIL 2015 Signaux des arbitres En vigueur à compter du 1er octobre 2015 1 BASKET BALL FAUTEUIL REGLEMENT DE JEU DECEMBRE 2015 Signaux de chronométrage Arrêt du chronomètre

Plus en détail

Fiche de Préparation

Fiche de Préparation Découverte Collective 1 Réaliser une performance mesurée, Se déplacer dans différents types Conduire un jeu d opposition Recueil de conceptions initiales des enfants sur le rugby, et édition de règles

Plus en détail

- Evaluer la conduite de balle classique, le blocage - Situation de référence en 2 contre 2 sur terrain réduit

- Evaluer la conduite de balle classique, le blocage - Situation de référence en 2 contre 2 sur terrain réduit Leçon n 1 : HOCKEY en 6 ème Objectifs de séance - Evaluer la conduite de balle classique, le blocage - Situation de référence en 2 contre 2 sur terrain réduit Situation n 1 Passes - Blocages par 2 Les

Plus en détail

LE MINI-TENNIS AU CYCLE 2

LE MINI-TENNIS AU CYCLE 2 INSPECTION ACADEMIQUE DE L ALLIER - COMITE DEPARTEMENTAL DE TENNIS LE MINI-TENNIS AU CYCLE 2 S opposer individuellement Rencontrer un adversaire au cours des jeux de raquettes à l école Compétence 3 -

Plus en détail

Animation Pédagogique Activité Handball

Animation Pédagogique Activité Handball Mercredi 19 décembre 2007 Animation Pédagogique Activité Handball Echauffement (type 1): 1 ballon/enfant objectif : «Se décentrer du ballon», «réagir à un signal sonore» dribbler en occupant l'espace dribbler

Plus en détail

FUTSAL. Le jeu gagna vite en popularité en Amérique du Sud et notamment au Brésil qui est encore aujourd hui la patrie du Futsal.

FUTSAL. Le jeu gagna vite en popularité en Amérique du Sud et notamment au Brésil qui est encore aujourd hui la patrie du Futsal. FUTSAL Historique L origine du Futsal remonte à Montévidéo (Uruguay) en 1930, où Juan Carlos Ceriani conçut une version du football à 5 lors d une compétition de jeunes. Le jeu gagna vite en popularité

Plus en détail

BF1 THEME TACTIQUE Tactique Agrandir l espace de jeu en largeur

BF1 THEME TACTIQUE Tactique Agrandir l espace de jeu en largeur Tactique Agrandir l espace de jeu en largeur Jeu de conservation ne pas perdre, jouer en mouvement. Prélever les indicateurs : > possession ou non > rapports numériques favorables ou défavorables Terrain

Plus en détail

" LES DEMENAGEURS " Aide au partenaire. S'organiser pour progresser Jeu vers l'avant

 LES DEMENAGEURS  Aide au partenaire. S'organiser pour progresser Jeu vers l'avant " LES DEMENAGEURS " Aide au partenaire S'organiser pour progresser Phase n Samedi février 01 Plateau n 6 équipes de 7 joueurs (au plus ). A tour de rôle (relais), les joueurs au départ doivent aller zones

Plus en détail

Le terrain. - 56 mètres x 46 mètres pour Minimes/Cadets/ -Garçons et Lycée Filles à 7. - Le terrain de rugby à 7 devra comporter les lignes suivantes

Le terrain. - 56 mètres x 46 mètres pour Minimes/Cadets/ -Garçons et Lycée Filles à 7. - Le terrain de rugby à 7 devra comporter les lignes suivantes Le terrain - 56 mètres x 46 mètres pour Minimes/Cadets/ -Garçons et Lycée Filles à 7. - Le terrain de rugby à 7 devra comporter les lignes suivantes Ligne de ballon mort Ligne de but Ligne de renvoi 22m

Plus en détail

OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL

OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL OBJECTIF SCHEM CONSIGNES MTERIEL Thème : N Séance : TC-001 THLETIQUE SPECIFIQUE VEC SUPPORT TECHNIQUE : Circuit techinque Enchaînement, passes et contrôles : - Technique au poste en circuit passe et va

Plus en détail

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL LOI 1 TERRAIN DE JEU Le terrain de jeu doit être rectangulaire

Plus en détail

GUIDE PRÉPARATOIRE JEUX TECHNIQUES 2015

GUIDE PRÉPARATOIRE JEUX TECHNIQUES 2015 GUIDE PRÉPARATOIRE JEUX TECHNIQUES 2015 Jonglerie 1. Tenir le ballon avec ses deux mains, puis le laisser tomber. Il faut frapper le ballon avec le pied, cheville tendue et dure, pour le remonter à la

Plus en détail

HETEROGENEITE ET ATELIERS DE PRATIQUES SPORTS COLLECTIFS DE GRANDS TERRAINS LE FOOTBALL. Partie 2. Les CONTENUS

HETEROGENEITE ET ATELIERS DE PRATIQUES SPORTS COLLECTIFS DE GRANDS TERRAINS LE FOOTBALL. Partie 2. Les CONTENUS HETEROGENEITE ET ATELIERS DE PRATIQUES SPORTS COLLECTIFS DE GRANDS TERRAINS LE FOOTBALL Partie 2. Les CONTENUS Mario BOCALY David GUILLET Enseignant E.P.S Enseignant E.P.S B.E.E.S. 1 Football B.E.E.S.

Plus en détail

j. Obstruction k. Obstruction sur le gardien l. Contact m. Glissades n. Donner du coude o. Avoir fait trébucher p. Double-échec 6.

j. Obstruction k. Obstruction sur le gardien l. Contact m. Glissades n. Donner du coude o. Avoir fait trébucher p. Double-échec 6. Livre des règlements Version Automne 2015 Table des matières 1. Section A Fondements de la L.H.C.L. a. Temps de jeu b. Violence c. Rudesse d. Début du match e. Système de pointage pour les équipes f. Bris

Plus en détail

Athlétisme. Module de 6 séances au cycle 3

Athlétisme. Module de 6 séances au cycle 3 Athlétisme Module de 6 séances au cycle 3 Objectif du module d apprentissage : Courir vite SEANCE n 1 Situation 1 20 minutes Effectuer plusieurs courses de vitesse en utilisant des formes de déplacements

Plus en détail

Intensité et activité dans la séance chez les moins de 12 ans

Intensité et activité dans la séance chez les moins de 12 ans Intensité et activité dans la séance chez les moins de 12 ans Rosporden le 04/11/2013 Thierry Goulard Conception de la formation Les jeunes joueurs ne sont pas des adultes en miniature, il s agit donc

Plus en détail

Situation d entrée dans la séance : TERRAIN A. Public(s) ciblé(s) - 9-12 -14-16 -18 Sen Thème. Objectifs S échauffer Manipuler la balle

Situation d entrée dans la séance : TERRAIN A. Public(s) ciblé(s) - 9-12 -14-16 -18 Sen Thème. Objectifs S échauffer Manipuler la balle Public(s) ciblé(s) - 9-12 -14-16 -18 Sen Thème Thème de séance : Passer d une activité mono-centrée à une activité adaptative prenant en compte les besoins spécifiques à la catégorie moins de 12 ans (approche

Plus en détail

2012 Martin Lachambre martinlachambre.com RÈGLEMENT FUTSAL FIFA

2012 Martin Lachambre martinlachambre.com RÈGLEMENT FUTSAL FIFA 2012 Martin Lachambre martinlachambre.com RÈGLEMENT FUTSAL FIFA RÈGLEMENT SIMPLIFIÉ FUTSAL FIFA Loi 1 Terrain de jeu La longueur (Ligne de touche) du terrain doit être comprise entre 25 m et 42 m. La largeur

Plus en détail

Formation Module U9 District du Rhône de Football. Séance cadre Eveil

Formation Module U9 District du Rhône de Football. Séance cadre Eveil Formation Module U9 District du Rhône de Football Séance cadre Eveil Atelier n 1 : Echauffement jeu réduit Organisation : 2 terrains réduits avec des cages de 3 mètres. Equipes de 3 joueurs sans gardien.

Plus en détail

Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons

Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons Direction des sports Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons Cycle 2 Document pédagogique élaboré par E.Reig E.T.A.P.S de la Direction des Sports de la ville de joué lès Tours 2011

Plus en détail

CYCLE 3. Séances Football Scolaire

CYCLE 3. Séances Football Scolaire CYCLE 3 Séances Football Scolaire Football à l école Elémentaire Direction Technique Nationale Thèmes des séances Séance 1 : La Découverte de l activité Séance 2 : Conserver Progresser Séance 3 : Progresser

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN FUTSAL A 5

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN FUTSAL A 5 JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN FUTSAL A 5 Programme 2008-2012 Modifié le 11/01/2011 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation

Plus en détail

LES PRINCIPALES LOIS DU JEU DANS LE FOOTBALL D'ANIMATION LE FOOTBALL A 5 DES U7-U8

LES PRINCIPALES LOIS DU JEU DANS LE FOOTBALL D'ANIMATION LE FOOTBALL A 5 DES U7-U8 LES PRINCIPALES LOIS DU JEU DANS LE FOOTBALL D'ANIMATION LE FOOTBALL A 5 DES U7-U8 LE TERRAIN Les dimensions données sont celles pour pratiquer le match lors d'un plateau d'animation. Zone de 6m Zone de

Plus en détail

MODULE VOLENTA. Document A. BESSE / S.TINAYRE. USEP 03

MODULE VOLENTA. Document A. BESSE / S.TINAYRE. USEP 03 MODULE VOLENTA Document A. BESSE / S.TINAYRE. USEP 03 ETAPE 1 Familiarisation avec l engin Vortex avec les règles de la Volenta et le flag ETAPE 2 Maîtrise manipulatoire Lancer Attraper Adapter son lancer

Plus en détail

2 novembre 2015. Volleyball Canada Arbitres de volleyball intérieur Foire aux questions Mise à jour: novembre 2014

2 novembre 2015. Volleyball Canada Arbitres de volleyball intérieur Foire aux questions Mise à jour: novembre 2014 2 novembre 2015 1A-1084 Rue Kenaston Street Ottawa, Ontario K1B 3P5 Tel: 613-748-5681 Fax: 613-748.5727 info@volleyball.ca www.volleyball.ca Volleyball Canada Arbitres de volleyball intérieur Foire aux

Plus en détail

LES LOIS DU JEU DE FUTSAL TOP NIKE. Extraits des Lois du Jeu de Futsal de la FIFA 2014-2015

LES LOIS DU JEU DE FUTSAL TOP NIKE. Extraits des Lois du Jeu de Futsal de la FIFA 2014-2015 LES LOIS DU JEU DE FUTSAL TOP NIKE Extraits des Lois du Jeu de Futsal de la FIFA 2014-2015 Loi 1: Le terrain de jeu Loi 1: Les dimensions du terrain de jeu Loi 1: La surface de réparafon Loi 1: Le but

Plus en détail

-ARBITRAGE-FUTSAL-UNSS-

-ARBITRAGE-FUTSAL-UNSS- -ARBITRAGE-FUTSAL-UNSS- -ARBITRAGE-FUTSAL-UNSS- INTRODUCTION Spécificité de l arbitrage en futsal Nombre de jeunes officiels : 5 jeunes officiels gèrent la rencontre deux JO arbitrent: chaque JO gère sa

Plus en détail

News 19 Arbitrage AWBB 06/02/2015

News 19 Arbitrage AWBB 06/02/2015 News 19 Arbitrage AWBB 06/02/2015 Rappels sur la Faute Antisportive La faute antisportive constitue toujours l'un des problèmes principaux pour les arbitres. Pour bien sanctionner une faute antisportive,

Plus en détail

EXERCICES DE CONSERVATION DE BALLE.

EXERCICES DE CONSERVATION DE BALLE. EXERCICES DE CONSERVATION DE BALLE. Thèmes Nombre Distances Consignes ) TORO 11c2 20m/20m 1 touche de balle; 2t/1t 3c1 6m/6m 1 t 3c2 15/10 ou 18/12 Libre 4c2 10m/10m 2t 5c2 10m/10m 1t 5c2 12m/12m avec

Plus en détail

Les Principes Défensifs

Les Principes Défensifs Les Principes Défensifs On entend souvent que la défense n est qu une question d envie. N avez vous jamais entendu : «la défense, c est 80% d envie, c est dans la tête»? Je ne suis pas vraiment d accord

Plus en détail

REGLEMENT FUTSAL UNSS (mis à jour le 1 er janvier 2012)

REGLEMENT FUTSAL UNSS (mis à jour le 1 er janvier 2012) REGLEMENT FUTSAL UNSS (mis à jour le 1 er janvier 2012) * Toutes les informations en italique sont des adaptations UNSS par rapport au règlement Futsal de la FFF. Les phrases en GRAS indiquent les nouveautés

Plus en détail

Compétence attendue :

Compétence attendue : APSA : Jeu de ballon Cycle 1 (PS-MS) Compétences propres à l EPS ou Types d expériences Programmes de l école primaire 2008 - EPS coopérer et s opposer collectivement ; accepter les contraintes collectives

Plus en détail

Un cycle de 10 séances de basket en milieu scolaire Auteur : Vincent Chetail

Un cycle de 10 séances de basket en milieu scolaire Auteur : Vincent Chetail Un cycle de 10 séances de basket en milieu scolaire Auteur : Vincent Chetail Source : http://coachbob.free.fr Je vous présente dans ce document, les séances que j ai mises en places avec deux classes (CM1

Plus en détail

INTRODUCTION construction d un jeu d attaque, construction d un jeu de défense.

INTRODUCTION construction d un jeu d attaque, construction d un jeu de défense. SOMMAIRE 1 - Introduction. 2 - Définition de l activité. 3 - Les règles d or. 4 -. 5 - La démarche. 6 - Le plan de la leçon. 7 - Les situations. 8 - L évaluation : * des comportements observables. * des

Plus en détail

LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI VOLLEYBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI VOLLEYBALL

LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI VOLLEYBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI VOLLEYBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE LES SAISONS DU PRIMAIRE 1 PRÉAMBULE Dans les pages qui suivent, vous trouverez 10 plans de séance destinés à planifier vos interventions en mini volleyball. Ces séances s adressent

Plus en détail

AVMEP Badminton 22.05.2011. Echauffement

AVMEP Badminton 22.05.2011. Echauffement Echauffement 1) Matériel : 1 volant pour 4 joueurs sur 1 terrain But : Conserver ses points. Gagner l échange Déroulement : 4 volants sont placés sur la ligne du fond de court de chaque équipe. A chaque

Plus en détail

Document Journée du sport scolaire, conseillers pédagogiques en EPS juin 2012 1

Document Journée du sport scolaire, conseillers pédagogiques en EPS juin 2012 1 Des rencontres sportives CES RENCONTRES S INSCRIVENT DANS LE CADRE DE LA JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE LE MERCREDI 19 SEPTEMBRE 2012 ET DE LA SEMAINE SENTEZ VOUS SPORT 2012 (3 EDITION DES JOURNEES SPORT SANTE

Plus en détail

Stage dominante EPS 2003 1 16/09/10

Stage dominante EPS 2003 1 16/09/10 Stage dominante EPS 2003 1 16/09/10 Jouer aux boules C est pointer tirer pour placer pour protéger pour attaquer pour déséquilibrer ses boules le jeu de l adversaire dans le but d obtenir plus de points

Plus en détail

Guide des activités sportives «originales» LE TCHOUK BALL

Guide des activités sportives «originales» LE TCHOUK BALL LE TCHOUK BALL L esprit : Un jeu collectif qui, de par ses règles, implique le respect de tout joueur, adverse ou coéquipier, quelque soit ses capacités physiques et/ou son sexe. Une équipe ne peut gagner

Plus en détail

REGLES DE JEU DU MINIBASKET adopté par le Comité Directeur du 29 mai 2015

REGLES DE JEU DU MINIBASKET adopté par le Comité Directeur du 29 mai 2015 SAISON 2015-2016 REGLES DE JEU DU MINIBASKET adopté par le Comité Directeur du 29 mai 2015 Sommaire Chapitre 1 Règle 1 Règle 2 Règle 3 Règle 4 Règle 5 Règle 6 Règle 7 Règle 8 Chapitre 2 Règle 9 Règle 10

Plus en détail

HANDBALL. www.contrepied.net 1. Pascale JEANNIN ; Bruno CREMONESI janvier 2009

HANDBALL. www.contrepied.net 1. Pascale JEANNIN ; Bruno CREMONESI janvier 2009 www.contrepied.net 1 HANDBALL Pascale JEANNIN ; Bruno CREMONESI janvier 2009 Les sports collectifs sont souvent abordés par le biais des interdictions que les règles représentent. Elles ont en effet tendance

Plus en détail

- OUVRAGE À COMMANDER À USEP 74 -

- OUVRAGE À COMMANDER À USEP 74 - - OUVRAGE À COMMANDER À USEP 74 - INSPECTION ACADÉMIQUE DE LA HAUTE-SAVOIE COMITÉ DÉPARTEMENTAL USEP 74 COMITÉ DÉPARTEMENTAL BASKET-BALL 74 APPRENDRE EN JOUANT AU BASKET Rapprocher l école et le monde

Plus en détail

LES RÈGLES DE JEU (voir art.19 règle prov.)

LES RÈGLES DE JEU (voir art.19 règle prov.) SOCCER EN GYMNASE RÈGLEMENTS DE LIGUE Article 1 Nom de la ligue 2 Article 2 Catégories d âges 2 Article 3 Les règles du jeu 2 Article 4 Structure de la ligue 2 Article 5 Éligibilité des équipes 3 Article

Plus en détail

Saison 2013 / 2014. Modélisation des Pratiques du Football à Effectif Réduit (Catégories U6 à U13)

Saison 2013 / 2014. Modélisation des Pratiques du Football à Effectif Réduit (Catégories U6 à U13) Saison 2013 / 2014 Modélisation des Pratiques du Football à Effectif Réduit (Catégories U6 à U13) 1 Les lois du jeu du football à effectif réduit Applicables au 1 er septembre 2013 sur tout le territoire

Plus en détail

Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13

Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13 Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13 Avant tout j aimerais remercier tous les enfants qui ont fait l effort d avoir répondu au questionnaire (il y en a eu 16). Et même si ce questionnaire

Plus en détail

Activités physiques «Sport à l école» Unité d apprentissage Hockey sur gazon

Activités physiques «Sport à l école» Unité d apprentissage Hockey sur gazon Activités physiques «Sport à l école» Unité d apprentissage Hockey sur gazon PREAMBULE Ce document est destiné à apporter une aide aux enseignants dans le cadre du dispositif «sport à l école» mis en place

Plus en détail

Complexe Foot-five à Castelculier

Complexe Foot-five à Castelculier Castelculier Le Mercredi 23 Mars 2011 Complexe Foot-five à Castelculier 7 mars 2015. Comité Départemental UFOLEP de Lot et Garonne 108 rue Fumadelles 47000 AGEN, Tel: 05.53.77.05.34 - Fax: 05.53.77.05.37

Plus en détail

Quelques jeux collectifs pour le cycle 3

Quelques jeux collectifs pour le cycle 3 Quelques jeux collectifs pour le cycle 3 Quelques jeux mais qui devrait donner quelques idées pour «s essayer» en stage avec une classe, assortis de quelques recommandations. N'oubliez pas que : - La présentation

Plus en détail

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF Règles de jeu du handball Salut les amis du handball! C est super que vous vouliez en savoir plus sur les Règles de jeu du handball! Dans ce livret,

Plus en détail

Pour apprendre et progresser (Evaluation formative) Séances 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 10 tâches proposées, objectifs

Pour apprendre et progresser (Evaluation formative) Séances 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 10 tâches proposées, objectifs MATERNELLE GS MS Compétences spécifiques 1 : Réaliser une action que l on peut mesurer 2 : Se déplacer dans différents types d environnements. 3 : Coopérer et s opposer individuellement ou collectivement.

Plus en détail

RUGBY EN EPS : L ARBITRAGE :

RUGBY EN EPS : L ARBITRAGE : RUGBY EN EPS : L ARBITRAGE : Les règles du rugby à 7 comme celles du rugby à 15 sont nombreuses et complexes, voici comment on peut les classer : - Les règles fondamentales : La marque, la sécurité, le

Plus en détail

REGLES DE JEU DU MINIBASKET

REGLES DE JEU DU MINIBASKET REGLES DE JEU DU MINIBASKET Préambule La spécificité du jeune joueur fait que l arbitrage doit être adapté. Au même titre que l entraîneur, l arbitre est à la fois le directeur de jeu et l éducateur. Ces

Plus en détail

OPERATION je Joue - j Arbitre - je Participe

OPERATION je Joue - j Arbitre - je Participe OPERATION je Joue - j Arbitre - je Participe 1 Le minibasketteur. Apprends à tout faire! J A P L animateur. Forme à tout faire! 2 Un concept. des outils! Un dossier d organisation : une façon de faire

Plus en détail

Jeux collectifs. Ces rencontres constituent un réinvestissement du module d apprentissage au cours duquel les élèves auront appris :

Jeux collectifs. Ces rencontres constituent un réinvestissement du module d apprentissage au cours duquel les élèves auront appris : Jeux collectifs COMPÉTENCES GS : Coopérer et s opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives. Dans ce document, seul le jeu des déménageurs pourra être proposé aux classes

Plus en détail

PROGRESSION CYCLE 1 : LE JEU DES DEMENAGEURS

PROGRESSION CYCLE 1 : LE JEU DES DEMENAGEURS PROGRESSION CYCLE 1 : LE JEU DES DEMENAGEURS section compétence situation Gestion de la situation consigne PS - respecter la consigne - transporter un objet (coordonner actions et déplacements intégrer

Plus en détail

Initiation à la tenue d une feuille de match

Initiation à la tenue d une feuille de match Initiation à la tenue d une feuille de match Avant le début du jeu => Utiliser 2 stylos de couleurs différentes, une pour la 1ère (et 3ème période), l autre pour la 2ème (et la 4ième). => Ecrire de préférence

Plus en détail

Le tournoi SANDBALL MONTREAL 2013 Les 11,12, 13 et 14 juillet

Le tournoi SANDBALL MONTREAL 2013 Les 11,12, 13 et 14 juillet Le Celtique de Montréal Handball présente : Amis sportifs, bonjour! Le tournoi SANDBALL MONTREAL 2013 Les 11,12, 13 et 14 juillet Vous êtes une bande de potes, fans de ballon, de sable et de spectacle?

Plus en détail

Séquence d apprentissage «Les 2 cibles» niveau débutants Sport collectif Cycle 2.

Séquence d apprentissage «Les 2 cibles» niveau débutants Sport collectif Cycle 2. Séquence d apprentissage «Les 2 cibles» niveau débutants Sport collectif Cycle 2. Situation de référence Le jeu des 2 cibles S1 Atteindre la cible Le jeu du 21. Le tir aux lapins. S2 Protéger la cible

Plus en détail

Le démarquage dans le jeu extérieur

Le démarquage dans le jeu extérieur Le démarquage dans le jeu extérieur J. FOURNIER Entraîneur national Coach équipe de France féminine U19 Colloque Oise 2011, G.LELARGE CTF OISE Introduction Le démarquage dans le jeu extérieur intéresse

Plus en détail

Une classe: c est souvent 4 groupes d élèves identifiés par 4 couleurs:

Une classe: c est souvent 4 groupes d élèves identifiés par 4 couleurs: Une classe: c est souvent 4 groupes d élèves identifiés par 4 couleurs: 3 couleurs primaires: Le jaune, Le bleu Le rouge 1 couleur secondaire: le vert ou autre Pour aider à identifier partenaires et/ou

Plus en détail

Situation d échauffement : Enchaînement de tâches sous forme ludique (15 min)

Situation d échauffement : Enchaînement de tâches sous forme ludique (15 min) L organisation de la Montée de Balle Thème de séance : Améliorer le changement de statut DEF/ATT Améliorer les intentions des ATT sur la MB Public(s) ciblé(s) - 9-2 -4-6 -8 Sen Thème Soirée technique du

Plus en détail

Les règles essentielles du volley-ball

Les règles essentielles du volley-ball Les règles essentielles du volley-ball 1- Les caractéristiques et le déroulement du jeu 2- La rotation et les positions des joueurs 3- Le service 4- Joueur au filet et ballon en direction du filet 5- La

Plus en détail

Football. Compétence attendue (Niveau 2) :

Football. Compétence attendue (Niveau 2) : avec et sans ballon. Observables Obstacles «majeurs» Indicateurs de fin d étape «ce que font les élèves» : d où l on part En tant que PB : - en conduite, le ballon est assez proche du pied. Le joueur est

Plus en détail

NOUVELLES REGLES AMENAGEES DANS LES CHAMPIONNATS JEUNES

NOUVELLES REGLES AMENAGEES DANS LES CHAMPIONNATS JEUNES NOUVELLES REGLES AMENAGEES DANS LES CHAMPIONNATS JEUNES L'Equipe Technique Départementale propose de nouveaux aménagements pour les compétitions jeunes de la saison 2014/2015. Pourquoi Le Handball évolue

Plus en détail

OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL

OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL N : 002E OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL Taureau : Conservation du ballon en supériorité numérique avec attaquants mobiles N : 003E Conduite du ballon Dans une surface à 6 cotés de 7 m chacun, mettre

Plus en détail

CASSELMAN SPORTS CLUB www.casselmansports.com. Activitéss: Pirate des Caraïbes

CASSELMAN SPORTS CLUB www.casselmansports.com. Activitéss: Pirate des Caraïbes Activitéss: Pirate des Caraïbes preparation Pour mettre en place cette activité, vous aurez besoin d'un cône afin que les enfants puissent se tenir derrière pour commencer. Vous devrez ensuite avoir des

Plus en détail

NOTICE DE POSE ET D ENTRETIEN

NOTICE DE POSE ET D ENTRETIEN Barrières de protection pour piscines Novembre 2012 NOTICE DE POSE ET D ENTRETIEN Document à lire attentivement et à conserver pour consultation ultérieure Service Technique 05/11/12 1 Gamme : AQUAPLACE

Plus en détail

RÈGLES TOURNOIS ECOLES DE RUGBY U15 à XII. Fédération Française de Rugby - Direction Technique Nationale de l'arbitrage 1

RÈGLES TOURNOIS ECOLES DE RUGBY U15 à XII. Fédération Française de Rugby - Direction Technique Nationale de l'arbitrage 1 RÈGLES TOURNOIS ECOLES DE RUGBY U15 à XII Fédération Française de Rugby - Direction Technique Nationale de l'arbitrage 1 PRINCIPES GENERAUX Principe de l'arbitrage à DEUX (double arbitrage), le terrain

Plus en détail

NOS PRINCIPES DEFENSIFS

NOS PRINCIPES DEFENSIFS NOS PRINCIPES DEFENSIFS Pression sur le Porteur de balle Défendre sur le ou les Non porteur(s) de ballon Défendre en bloc La ligne défensive Pression sur le Porteur de balle Dès la perte de balle, le joueur

Plus en détail

Amaury ROEYKENS Master en sciences de la motricité (U.C.L.) L'apprentissage du rugby

Amaury ROEYKENS Master en sciences de la motricité (U.C.L.) L'apprentissage du rugby maury ROEYKENS Master en sciences de la motricité (U.C.L.) L'apprentissage du rugby Le rugby est un apprentissage long car complexe tant au niveau des règles que de la façon de jouer. Il sera donc important

Plus en détail

DÉFI FUTSAL 2016 RÈGLEMENTS DU TOURNOI

DÉFI FUTSAL 2016 RÈGLEMENTS DU TOURNOI DÉFI FUTSAL 2016 RÈGLEMENTS DU TOURNOI 1) NOMBRE DE JOUEURS Le nombre de joueurs maximum par équipe est de douze (12). Un maximum de trois (3) entraîneurs est autorisé sur le banc des joueurs. Un des entraîneurs

Plus en détail

Comment me placer et me déplacer?

Comment me placer et me déplacer? Comment me placer et me déplacer? 1) le placement L arbitrage est assuré par 2 arbitres, un arbitre de tête et un arbitre de queue qui doivent «encadrer» les 10 joueurs dans leur champ visuel. L arbitre

Plus en détail

Echauffement traditionnel :

Echauffement traditionnel : Echauffement traditionnel : Parcourir le tapis : Debout : Tout le monde se déplace en courant sur le tapis ; au signal : Rester en «statue» Se mettre par 2, par 3, par 4 Tout le monde sur «Paul»! Si le

Plus en détail

LOIS DU JEU FUTSAL SENIOR - MASCULIN ET FEMININ -

LOIS DU JEU FUTSAL SENIOR - MASCULIN ET FEMININ - LOIS DU JEU FUTSAL SENIOR - MASCULIN ET FEMININ - Loi I TERRAIN DE JEU Terrain Terrain de handball Surface de réparation Zone des 6m Point de réparation A 6m, perpendiculairement au milieu de la ligne

Plus en détail

PLAISIR. Football. Compétence attendue (Niveau 2) :

PLAISIR. Football. Compétence attendue (Niveau 2) : Observables «ce que font les élèves» : d où l on part En tant que PB : - en conduite, le ballon est assez proche du pied. Le joueur est fléchi sur ses appuis. - soit il garde souvent le ballon, temporise

Plus en détail

L épreuve d immunité

L épreuve d immunité La Motricité L épreuve d immunité L enfant effectue un parcours qui lui permet de se déplacer sans ballon. L utilisation des ballons peut se faire à l arrêt et correspond à de la manipulation de ballon.

Plus en détail

ANNEXE I RUGBY À 5 «LOISIR» DISPOSITIONS SPÉCIFIQUES F.F.R.

ANNEXE I RUGBY À 5 «LOISIR» DISPOSITIONS SPÉCIFIQUES F.F.R. RUGBY À 5 «LOISIR» DISPOSITIONS SPÉCIFIQUES F.F.R. Définition : cf. règles du jeu FFR ANNEXE I RÈGLE 1 : LE TERRAIN RÈGLE 2 : LE BALLON RÈGLE 3 : NOMBRE DE JOUEURS PAR ÉQUIPE RÈGLE 4 : ÉQUIPEMENT DES JOUEURS

Plus en détail

-Stage gardien - -2005/2006-

-Stage gardien - -2005/2006- -Stage gardien - -2005/2006- I- Renforcement musculaire II- Plyométrie et parades éclatées (développement de l explosivité) III- Manipulation de balles de tennis (rapidité, perception, placements segments

Plus en détail